A4 L’église Saint-Étienne A104 Classée « monuments historiques » depuis 1930, l’église D934 D934 D402 Randonner paroissiale a traversé le temps supportant agressions, A4 A4 N36 re constructions et restaurations. D934 LA FERTÉ-GAUCHER en Provinois, Bassée-Montois et Morin D231

N4 La réserve naturelle de la Bassée N36 N4 D402 N4 Située au sud d’Éverly, la réserve constitue une zone hu - N4 Jouy-le-Châtel mide à dominance boisée de 854 hectares. Elle abrite un CHALMAISON N36 D403 . patrimoine naturel d’exception à découvrir à travers des s A5 n D231 o i t

a D408 c animations et un sentier découverte. A6 D408 fi i A5 d

o Au bord du ru Chalmaison m

e

d Carte IGN : 2616O D412

Les vestiges du château s e l Départ : Chalmaison (parking b i des Méances Du château, construit par le marquis d’Éverly en 1746, ne t BRAY-SUR-SEINE p de l’église Saint-Étienne). e c subsiste qu’une partie des communs, la ferme désaffectée s u GPS : Lat. Long. : 48.48292 - 3.25156

s Une partie du parcours voisine puis longe le ru

s de la Haye, et la perspective « sud ». n UTM : 31U 0518591 5370012 o i t des Méances. Ce cours d'eau prend sa source a m r o

f entre Provins et puis sillonne la Bassée n I

Le lavoir de Chalmaison -

2 Accès : Chalmaison, à 28 km au nord-est de Montereau-Fault- du nord au sud pour se jeter dans la Seine. Ce lavoir communal, construit en 1866 sur les plans de 0 2 /

6 Yonne par la D403 (vers Salins), la D412 la et rue de la Fontaine. 0 l’architecte Charbaut, est approvisionné par l’eau du ru –

! Informations pratiques : boulangerie à Everly. c i des Méances. l C a é r C

n o i t a s i l a é r

t 8,2 km e Charte du randonneur n o i t

p • Ne vous écartez pas des chemins balisés. e c n

o • En cas de doute sur le cheminement, C

- le balisage est prioritaire sur le descriptif. 7 7

o

d • Respectez la nature et la propriété privée. Durée : 2h45 n a r

é • N'abandonnez pas de détritus. d o C

• Evitez de fréquenter les itinéraires en –

e période de chasse (renseignez-vous m s i r

u auprès des mairies ou de la fédération o T

s Bleu

n des chasseurs de Seine-et-Marne). Le lavoir i v o r • Refermez barrières et clôtures après

de Chalmaison P

n o i

t votre passage. i d É • Lorsque cela est possible, retirez tout L’église Saint-Étienne obstacle sur votre chemin. de Chalmaison Facile

4 chemin de Villecran, 77160 PROVINS Tél. : 01 64 60 26 26 –www.provins.net Au bord du ru des Méances 1 Prendre la rue de la mairie. Passer le pont du chemin de fer, tourner à gauche et passer devant le cimetière. 3 2 Tourner à droite, aller jusqu’au parcours santé. 3 Emprunter le chemin à droite qui contourne le bois. 4 Tourner dans le quatrième chemin à gauche. Au carrefour, 2 suivre le 2 ème chemin de droite, passer le pont du chemin de fer puis prendre à gauche la route goudronnée. D 122

5 ie Traverser la D122 et suivre le chemin qui mène au château D 412 Mair 1 de la Rue d’eau. A son niveau, reprendre la route goudronnée en face. s 4 ai ar M Tourner à gauche, descendre le chemin des pâtures jusqu’au nd ra G u d chemin de fer. Longer la voie. Après le passage à niveau, tour - e u R ème ner à droite puis, 2 à gauche. s ba es d e u 6 Emprunter la rue de Chalmaison à gauche, puis prendre R la 3 ème voie à droite, le chemin des Happes. Il revient 300m plus loin sur la rue de Chalmaison. 7 Tourner à droite. 8 D 18

8 Au croisement, virer à gauche, et 80m plus loin, à droite.

n

o s

Passer devant l’aire de pique-nique puis le lavoir (ru des i D 1

R a u

m e

l

a a M

Méances). Poursuivre jusqu’à déboucher dans la rue princi - h e u C n e i e d r pale de Chalmaison. Tourner à gauche et rejoindre l’église et e

u

Tourner à droite

Mauvaise direction

500 m © OpenStreetMap contributors

Le balisage de l'itinéraire que vous empruntez est réalisé et entretenu par les 250 baliseurs du comité départemental de la Randonnée pédestre de Seine-et-Marne (Codérando 77). Il fait partie des 4 500 km de chemins de promenade et de randonnée existant sur le département. Si vous constatez des anomalies lors de vos randonnées (erreurs ou manques de balisage, mauvais entretien, dépôts sauvages, …), veuillez en aviser le Codérando 77 en vous connectant à l'adresse : http://sentinelles.sportsdenature.fr/ et en sélectionnant l'activité "randonnée".