ELABORATION DE L’AGENDA 21 DE LA VILLE DE ROSNY-SUR-SEINE

Tome 1 Diagnostic partagé

Octobre 2010

Alisea , 152 Av.de Paris – F78000 VERSAILLES - Tél : 01 39 53 15 84 – Fax : 01 39 02 11 29 – Email : [email protected] Siret 447 518 358 00026 – APE : 7112B

Alisea est membre du réseau Cap environnement (www.cap-environnement.org)

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Rédaction : Agnès BAULE – Bureau d’études Alisea Sébastien DAVOUST - Bureau d’études Alisea

Crédits Photo : Mairie de Rosny-sur-Seine

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 2 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

AVANT PROPOS

Le projet de l’équipe municipale se traduit par la volonté de fédérer les énergies de la commune en une politique cohérente de progrès social, de développement durable pour une gestion responsable de la ville. Dans le contrat citoyen proposé par le Maire de Rosny sur Seine, un des éléments primordiaux est de garantir un développement durable et responsable pour tous.

S’inscrivant ainsi dans les démarches internationales, nationales et régionales, la Ville de Rosny-sur- Seine sur Seine a décidé le lancement d’une démarche de développement durable matérialisé par l’élaboration conjointe d’un Plan Environnement Collectivité et d’un Agenda 21.

L’Agenda 21 est un projet de territoire : en effet tous les projets dans la ville ne peuvent pas se concevoir comme il y a 30 ans. Il faut aujourd’hui répondre aux politiques publiques nationales, régionales, communautaires et à travers ses actions, il est important que ce soit en terme de projet de ville.

L’Agenda 21 de Rosny-sur-Seine est une démarche multi-partenariale qui représente la contribution la plus aboutie de la commune à la mise en œuvre d’un développement durable sur son propre territoire. Il joue également un rôle dans les relations intercommunales et doit servir d’exemple aux futures actions qui seront menées sur le territoire.

Dans le cas de Rosny-sur-Seine, la Communauté d’Agglomération de Mantes en est un partenaire indispensable. Elle est obligatoirement associée pour des questions liées à ses compétences (transports, développement économique, déchets et gestion de l’eau) mais aussi à travers le projet de territoire à l’échelle de l’agglomération.

Cette démarche de développement durable s’inscrit également dans des échelles plus larges, telles que l’Opération d’Intérêt National Seine Aval, l’Eco-Région Ile-de- et le Grand Paris.

La méthode d'élaboration de l’Agenda 21, mais également de son suivi afin de permettre une amélioration continue sont aussi importants que son élément central, le plan d’action.

La participation à cette démarche des personnels et des élus, d’une part, des acteurs et habitants de la Ville d’autre part, constitue un élément déterminant de sa réussite.

Cette participation ne remet pas en cause la responsabilité des décideurs, mais facilite le processus décisionnel, avec des solutions adaptées à la demande exprimée localement. Elle permet d’intégrer les attentes et les propositions de chacun, et assure ainsi une appropriation par les acteurs pour une pérennisation du projet.

Le présent rapport constitue le Tome 1 de l’Agenda 21 de la ville de Rosny-sur-Seine. Il rassemble les éléments de diagnostic et d’analyse recueillis d’Octobre 2009 à Juillet 2010, auprès de l’ensemble des acteurs mobilisés :  En interne au niveau du fonctionnement de la Mairie et des attentes des agents et des élus ;  En « externe », par le biais de réunions de travail avec les acteurs du territoire (Communauté d’Agglomération, associations, habitants, entreprises….).

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 3 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

SOMMAIRE Elaboration de ...... 1 l’Agenda 21 de la Ville ...... 1 de Rosny-sur-Seine...... 1 Avant propos...... 3 Sommaire...... 4 La commune, son territoire et ses compétences...... 6 Les compétences de la commune______6 Les compétences déléguées ______7 Méthodologie Générale ...... 8 La concertation...... 9 Organisation de la concertation ______9 1er groupe : le personnel communal...... 9 2ème groupe : les élus ...... 9 3ème groupe : les acteurs du territoire (habitants, associations et entreprises) ...... 9 4ème groupe : les personnes relais ...... 11 Autres instances de concertation ...... 12 Le Comité de pilotage et le Comité de projet...... 12 Le contenu ______13 Le bilan de la concertation ______13 Les Fiches diagnostic...... 15 Fiche type diagnostic______16 Fiche diagnostic n°1 Population et Habitat...... 17 Fiche diagnostic n°2 Aménagement, Urbanisme et Cadre de Vie...... 25 Fiche diagnostic n°3 déplacements (mobilité, transport, stationnement) ...... 35 Fiche diagnostic n°4 Développement Economique et emploi...... 43 Fiche diagnostic n°5 Gestion et organisation des services, des équipements, bâtiments et voiries communaux...... 51 Fiche diagnostic n°6 Education, Jeunesse, Sports, Loisirs, Culture...... 62 Fiche diagnostic n°7 Gouvernance, démocratie participative et citoyenneté ...... 71 Fiche diagnostic n°8 Solidarité et santé (action sociale, intégration, coopération décentralisée).....75 Fiche diagnostic n°9 Biodiversité (espaces verts, naturels, jardins)...... Erreur ! Signet non défini. Fiche diagnostic n°10 Energie et changement climatique...... 91 Fiche diagnostic n°11 Qualité de l’air (pollution de l’air et odeurs) ...... 102 Fiche diagnostic n°12 Risques naturels et technologiques Nuisances sonores ...... 107 Fiche diagnostic n°13 Déchets ...... 115 Fiche diagnostic n°14 Eau...... 122 SYNTHESE DU DIAGNOSTIC ...... 129 Récapitulatif des atouts et des points faibles ______129

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 4 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

CONCLUSION ...... 141 Profil actuel par rapport au développement durable ______141 Profil actuel selon les finalités de la stratégie nationale du développement durable ______145 Synthèse du diagnostic partagé ______146 Rosny-sur-Seine, un site apprécié...... 146 Un effort continu de solidarité...... 146 Des activités économiques de proximité à soutenir...... 147 Un effort à approfondir sur l’énergie, les ressources et la biodiversité...... 147 Des actions déjà en cours...... 147 La gouvernance en marche...... 147 La prochaine étape de l’élaboration______148 Glossaire ...... 149 ANNEXES ...... 150 Annexe 1 – les chiffres cles de l’INSEE pour Rosny sur Seine ______150 Annexe 2 – Grille Profil actuel par rapport au développement durable______150 Annexe 3 - Grille Profil actuel selon les finalités de la stratégie nationale du développement durable ______150 Annexe 4 – Modèle Fiche ______151 Fiche diagnostic n° intitulé ...... 151

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 5 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

LA COMMUNE, SON TERRITOIRE ET SES COMPETENCES

Rosny-sur-Seine est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, située à l'ouest de Mantes-la-Jolie. Le territoire communal couvre un espace de 19,36 km2, pour une population totale de 5 250 habitants en 2007 1.

LES COMPETENCES DE LA COMMUNE

La commune a compétence dans les domaines suivants :  Enfance, jeunesse (Halte-garderie, crèche, Centre de Loisirs élémentaire et maternel, …)  Enseignement et éducation (construction, entretien et équipement des établissements scolaires maternels et primaires, action éducative, périscolaire…)  Sport (équipements sportifs, organisation des activités)  Aménagement et entretien de l’espace public et du patrimoine communal (voirie, éclairage public, espaces verts, mobilier urbain…)  Culture (Médiathèque et Centre Socio-Culturel la Passerelle)  Etat civil - Elections  Urbanisme (notamment permis de construire, aménagement de la ville…)  Action Sociale (notamment par le biais du Centre Communal d’Action Sociale, établissement public communal)

A noter, que l’article L. 2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales reconnaît aux communes une clause de compétence générale pour les communes. La Commune est aussi en charge de l’application de certaines compétences au nom de l’Etat (état civil, élections, recensement…)

1 Source : Recensement National de la Population, INSEE

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 6 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

LES COMPETENCES DELEGUEES

Dans le cadre de l’intercommunalité (Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines), la commune délègue une partie de ses compétences  Transports, déplacements  Développement économique  Formation, insertion professionnelle  Habitat  Eau potable  Assainissement  Collecte et traitement des déchets

Cependant, en tant que membre de la CAMY, Rosny-sur-Seine reste complètement acteur de l’action communautaire. Même si ces compétences sont déléguées, la Commune agit sur celles-ci de concert avec les autres communes membres.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 7 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

METHODOLOGIE GENERALE

L’élaboration de l’Agenda 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine a été précédée par une sensibilisation des élus et des services en novembre 2009 à travers :  une présentation du développement durable  une présentation de la démarche d’élaboration de l’Agenda 21,  un travail en petit groupe qui permettra de servir de base au pré-diagnostic

Elle s’est ensuite organisée en trois étapes articulées autour de la concertation : Le diagnostic interne (phase 1) , mené d’octobre à décembre 2009 au sein des services de la Ville, a reposé sur :  les premiers éléments recueillis lors de la sensibilisation / formation,  le recueil d’informations et l’analyse partagée de l’action municipale au cours d’entretiens avec agents et élus.  Des compléments d’information recueillis auprès de quelques services ciblés de janvier à juin 2010

Le diagnostic externe (phase 2) , a été élaboré de février à juin 2010 sur la base de :  une réunion publique d’information en février 2010  Deux séries d’ateliers avec les Rosnéens en mars et mai 2010  Une réunion jeunesse en juin  Des entretiens avec les acteurs locaux  Une réunion avec les personnes relais en juin 2010

Les enjeux identifiés lors des phases 1 et 2 sont hiérarchisés et formulés en axes stratégiques et programme d’actions (phase 3) . Ce travail sera restitué dans le tome 2 de l’Agenda 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine après validation par les élus municipaux  Une série d’ateliers avec les Rosnéens en juin et juillet 2010

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 8 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

LA CONCERTATION

ORGANISATION DE LA CONCERTATION

L’Agenda 21 de la ville de Rosny-sur-Seine a été élaboré en concertation avec les acteurs locaux et les habitants du territoire de l’agglomération, à travers plusieurs groupes de travail. 1er groupe : le personnel communal Modalités Nombre de participants - Réunion de formation en novembre 2009 21 personnes au total - Entretiens avec les différents services de la ville - Réunion de travail – 29 septembre 2010 20 personnes au total Les réunions de ce premier groupe sont limitées car les agents ont été consultés via des entretiens lors de la préparation du pré-diagnostic qui a servi de support à l’ensemble des réunions de concertation. Les services ont activement participé à ce travail notamment pour la prise en compte dans l’Agenda 21 des actions déjà en cours au sein des services et les propositions d’indicateurs et de nouvelles actions.

2ème groupe : les élus Modalités Nombre de participants  Réunion de formation en novembre 2009 20 personnes au total  Bureaux municipaux Le travail avec ce groupe s’est fait à travers la formation puis en interne à travers les bureaux municipaux et les réunions informelles.

3ème groupe : les acteurs du territoire (habitants, associations et entreprises) Modalités Nombre de participants Série 1 – Le diagnostic : 3 ateliers réalisés 48 personnes au total  Samedi 27 mars (9h30 - 12h) : Eau Potable - Assainissement - Déchets - Pollution - Climat 37 feuilles d’évaluation  Mardi 30 mars (20h - 22h30) : Espaces Naturels - Paysage 28 satisfaits - Economie - Intégration 4 en partie  Mercredi 31 mars (20h - 22h30) : Culture - Santé - Cohésion sociale - Habitat – Transports Série 2 - Du diagnostic aux objectifs : 4 ateliers réalisés 45 personnes au total  Mardi 4 mai (20h - 22h30) : Habitat, Culture-Santé- Cohésion Sociale, Gouvernance 37 feuilles d’évaluation  Mercredi 5 mai (20h - 22h30) : Aménagement, 34 satisfaits Développement Economique, Déplacements 3 en partie  Jeudi 6 mai (20h - 22h30) : Biodiversité, Eau, Déchets  Mercredi 9 juin (20h – 22h30) : Diagnostic social et réunion Jeunesse

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 9 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Série 3 – Objectifs stratégiques, actions et indicateurs 28 personnes au total  Mardi 29 juin (20h - 22h30) : Aménagement, Développement Economique, Déplacements 21 feuilles d’évaluation  Mercredi 30 juin (20h - 22h30) : Biodiversité, Eau, Déchets 25 satisfaits  Jeudi 1 juillet (20h - 22h30) : Habitat, Culture-Santé- 1 en partie Cohésion Sociale Le lancement des ateliers a été précédé par une réunion publique d’information qui a accueilli environ 80 personnes et ouvert l’inscription aux ateliers. Cette inscription est restée ouverte tout au long de l’année 2010. La participation de ce groupe de travail est assez stable, 45 personnes en moyenne (la 3 e série a eu moins de participants en raison de la date, une nouvelle programmation est prévue). Les participants représentent les différents secteurs du territoire ( Erreur ! Source du renvoi introuvable. ).

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 10 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Figure 1 – Répartition géographique des participants aux ateliers

4ème groupe : les personnes relais Modalités Nombre de participants  Réunion le 10 juin 2010 15 personnes au total 5 associations, 3 établissements scolaires et péri-scolaires,

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 11 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Les premières sessions de concertation mises en place pour l’élaboration de l’Agenda 21 de la ville de Rosny-sur-Seine montrent la difficulté d’amener un pool de participants à des réunions se tenant en soirée. Il a donc été décidé de réaliser une concertation différente en demandant à des référents ou personnes relais volontaires de faire participer leur réseau à l’élaboration de l’Agenda 21. Les personnes relais sont des responsables ou membres d’associations, des directeurs d’écoles, de centres de loisirs ou des habitants voulant s’impliquer davantage dans le « Rosny de demain » qui par le biais de leur réseau peuvent faire participer des personnes ne se déplaçant pas aux ateliers. Le Groupe « Personnes relais » a donc pour but à travers ses réseaux de faire remonter des actions, des éléments de diagnostic et de sensibiliser la population Rosnéenne au développement durable. Chaque personne relais peut, par le biais de supports fournis par la Mairie ou le Bureau d’études, réaliser des réunions de travail sur la même base que celles réalisées par le Bureau d’études, par exemple en faisant un reportage sur son Rosny et le Rosny de demain. Il peut permettre aux associations, habitants… de proposer des initiatives allant dans le sens du développement durable et de communiquer sur leurs expériences. Le reportage photo ou vidéo est d’ailleurs un support particulièrement intéressant avec les enfants.

Autres instances de concertation Conseil municipal des enfants qui a mis en place une commission Environnement. Dans le cadre du Centre de Loisirs, les membres du conseil ont créé le logo de l’Agenda 21. Ils évoqueront également leurs préoccupations sur l’environnement avec des propositions d’action. Réunion des jeunes : Suite à une demande des participants, une réunion spécialement consacrée à la jeunesse s’est déroulée le 9 juin dernier. Les jeunes présents ont pu faire part de leurs attentes et proposer des pistes d’action concrètes qu’ils souhaiteraient voir menées.

Le Comité de pilotage et le Comité de projet Modalités Nombre de participants  Comité de projet 7 personnes au total Mme le Maire, Mme le Maire adjoint à l’urbanisme, l’habitat, l’environnement et au Développement Durable, la directrice générale des services, le directeur de cabinet, la responsable du service urbanisme et environnement, le chargé de mission Agenda 21 Le bureau d’études

 Le Comité de pilotage 12 personnes au total Les membres du comité de projet Les représentants de l’ADEME, la Région Ile de France, la Direction Départementale des Territoires, la Communauté d’Agglomération du Mantois en Yvelines

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 12 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

LE CONTENU

Chaque réunion de concertation a été organisée sur la base suivante :  Introduction par Mme le Maire ou son délégué adjoint, tour de table  Rappel de la démarche et de son déroulement, position de l’étape en cours  Définition des termes et exemples en rapport avec le thème de l’atelier  Présentation du support (exemple les résultats du diagnostic sur les thèmes de l’atelier)  Travail en petits groupes de 3 à 4 personnes répartis selon les thématiques et l’avancée du travail, avec un support simple,  Mise en commun des travaux de groupes,  Evaluation de la séance de travail (tour de table et/ou fiches d’évaluation simples)

Les remarques ou actions faites au cours des réunions ou à la suite de celles-ci ont été intégrées dans le diagnostic sauf pour certaines d’entre elles :  soit parce qu’elles ne relèvent pas des compétences de la commune (la commune pourra cependant intervenir en tant que relais) ;  soit parce les remarques ne relèvent pas d’un diagnostic ou ne sont pas en accord avec les principes du développement durable. Le tableau en annexe de ce document regroupe les éléments non intégrés et les raisons de leur non- intégration.

LE BILAN DE LA CONCERTATION

D’une manière générale, le travail de concertation a été bien accueilli par les différents groupes avec une participation plus ou moins satisfaisante tout au long de l’élaboration du diagnostic de l’Agenda 21. Les échanges se sont faits davantage lors des réunions de concertation, notamment lors du travail en petits groupes : méthode de travail fortement appréciée et très productive, le retour d’expériences et la volonté de travailler étant importants. Les échanges par mail ou téléphone ont peu été utilisés malgré la communication faite à chaque réunion et dans le journal de Rosny-sur-Seine.

L’information apportée par les différents groupes dans l’élaboration du diagnostic a permis de faire vivre et de renforcer la qualité du diagnostic tout en permettant de déterminer des pistes d’actions possibles sur le territoire. Elle a d’ailleurs été la plupart du temps intégrée rapidement aux documents de l’Agenda 21.

Les réunions ont également permis d’améliorer la clarté et la pédagogie des outils de l’Agenda 21 (diagnostic, plan d’action, fiches action…).

Malgré une assez bonne connaissance des notions du développement durable et de l’Agenda 21 par les participants, il a été nécessaire de bien leur expliquer les compétences de la Communauté d’agglomération et l’articulation de l’Agenda 21 avec d’autres Agendas 21 (par exemple au niveau intercommunal) pour que l’information fournie au cours du diagnostic et des propositions d’actions soit cohérente avec l’Agenda 21 communal.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 13 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Les thèmes les plus abordés ont été l’énergie (diagnostic énergétique, énergie renouvelable, économie d’énergie), les liaisons douces, les transports en commun, l’habitat, la biodiversité, l’accès aux services pour les personnes handicapées ou âgées (Personne à Mobilité Réduite, non voyant…) et les jeunes (accessibilité à l’emploi, lieu d’échange…).

La concertation a par ailleurs fait ressortir qu’il manquait sur le territoire des bilans pour de nombreux thèmes du diagnostic (énergie, biodiversité…) et un manque de sensibilisation.

Les différents participants ont estimé que le diagnostic couvrait parfaitement les compétences et les thématiques fondamentales du développement durable.

Le bilan et l’évaluation réalisés à la fin de chaque réunion de concertation ont permis de faire ressortir certaines pistes d’amélioration, les participants étant satisfaits du travail réalisé.

L’intérêt du travail en petits groupes et la richesse des échanges entre les participants et les animateurs ont notamment été soulignés. Par contre, il apparaît nettement que les participants souhaiteraient travailler davantage notamment sur des thématiques sociales. Pour répondre à cette demande, la commune a réalisé une réunion supplémentaire (réunion « jeunesse »).

En conclusion, la concertation autour du projet d’Agenda 21 a mis en évidence le besoin d’une communication plus importante sur les projets de la commune et la mise en place d’une instance de concertation pour travailler sur les futurs projets communaux.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 14 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

LES FICHES DIAGNOSTIC

Le diagnostic, établi au cours des phases 1 et 2 de l’étude, a été organisé en 14 fiches thématiques non hiérarchisées :

Fiche diagnostic 1. Population et Habitat Fiche diagnostic 2. Aménagement, Urbanisme et Cadre de Vie Fiche diagnostic 3. Déplacement Fiche diagnostic 4. Développement économique Fiche diagnostic 5. Gestion des services Fiche diagnostic 6. Education et jeunesse Fiche diagnostic 7. Gouvernance, démocratie participative et citoyenneté Fiche diagnostic 8. Solidarité, Action Sociale Fiche diagnostic 9. Biodiversité Fiche diagnostic 10. Energie et changement climatique Fiche diagnostic 11. Qualité de l’air Fiche diagnostic 12. Risques et nuisances Fiche diagnostic 13. Déchets Fiche diagnostic 14. Eau

Les 14 fiches thématiques sont présentées ci après, à la suite du descriptif de la fiche type.

Le diagnostic est une appréciation de l’intégration de la démarche développement durable par la Ville de Rosny-sur-Seine à la date de juin 2010. Il est basé sur les entretiens individualisés faits auprès des services de la ville (liste en annexe) et des groupes de travail (voir § concertation) complétés par les sources documentaires les plus récentes et accessibles à cette date (§ sources dans chaque fiche). Il ne s’agit pas d’une étude exhaustive mais d’une appréciation partagée entre les différents participants à la démarche.

Note : les indicateurs et les pistes d’actions présentés dans les fiches sont les suggestions les plus souvent faites en réunion de travail par les interlocuteurs ; ce sont des supports pour la réflexion menée à la suite du diagnostic pour l’élaboration du plan d’action. Ils ne sont en aucun cas validés mais ont simplement été regroupés et ordonnés de façon à les rendre lisibles. Certains peuvent paraître peu pertinents mais il était important de relayer toutes les suggestions des interlocuteurs rencontrées sur chaque thématique. L’ensemble des pistes d’action est regroupé dans un document qui sera annexé au présent diagnostic.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 15 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

FICHE TYPE DIAGNOSTIC

Les 14 thématiques du diagnostic sont formulées sous forme de fiches diagnostic, détaillées de la manière suivante :

Définition et enjeux au regard du développement durable : Cette rubrique est volontairement générale, elle n'a pas vocation à définir le positionnement de la commune par rapport à la thématique mais de présenter les enjeux et éléments de contexte globaux de cette thématique. Mots clés pour une compréhension rapide des sujets traités dans la fiche diagnostic. Liens avec d’autres thématiques du diagnostic : la commune, son environnement et son fonctionnement au regard du développement durable, forment un ensemble vivant dont les éléments sont interdépendants. L’approche thématique n’est qu’une méthode pour mieux comprendre cet ensemble, les différents thèmes restent liés entre eux. Ce point souligne les principaux liens de la thématique décrite avec les autres thèmes du diagnostic. Points forts et Pistes d’amélioration : Ce point est le cœur du diagnostic et doit servir à identifier et hiérarchiser les objectifs de l’Agenda 21. Pistes d’actions : Il s’agit de suggestions destinées à préparer le plan d’action. Elles émanent des parties prenantes rencontrées au cours de la démarche de diagnostic partagé. Elles correspondent à une « matière brute » qui sera reprise, analysée et hiérarchisée lors du travail sur les objectifs (tome 2). Indicateurs actuels : Il ne s’agit que d’exemples d’indicateurs actuellement suivis ou cités par des participants à la concertation. Les indicateurs de suivi des objectifs et des actions de l’Agenda 21 seront choisis lors de l’élaboration du plan d’action et pourront être puisés dans ces exemples. Compétences, Acteurs et Partenaires : organismes, interlocuteurs particulièrement concernés par la thématique Sources : liste des documents consultés, des personnes ressources rencontrées. Analyse de la situation actuelle au regard du développement durable : Il s’agit d’une synthèse des éléments à prendre en compte à l’échelle du territoire de la commune. Ce descriptif assez général a pour but d’identifier les enjeux (points forts et éléments à améliorer) et de cadrer les actions qui pourront être envisagées. Contexte réglementaire : L’Agenda 21 n’est pas un document réglementaire mais il doit tenir compte du cadre réglementaire dans lequel s’inscrivent ses actions, soit simplement pour le respecter, soit éventuellement pour proposer des évolutions (dans le cas des documents d’urbanisme par exemple). Ce point présente les principaux aspects de la réglementation en vigueur.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 16 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

FICHE DIAGNOSTIC N°1 POPULATION ET HABITAT

AGENDA 21

Définition et enjeux dans le cadre du développement durable La croissance de la population jointe à des modes de consommation et d’habitat non viables a des impacts important sur l’environnement, notamment sur la consommation des ressources. Par ailleurs, le bien-être des personnes nécessite de proposer des logements adaptés aux besoins et sains (lutte contre le bruit, l’inconfort et la toxicité des matériaux) et d’offrir des services Mots clés adaptés à la population (âges, composition des ménages, niveau Démographie- Niveau de vie de vie…) et en favorisant la cohésion sociale et les échanges culturels et intergénérationnels. Un développement durable doit Liens avec d’autres favoriser la mixité sociale et la qualité environnementale de la thèmes construction.

Développement économique Accès aux services Education

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 17 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Synthèse diagnostic Points positifs Pistes d’amélioration

Un contexte dont les qualités sont appréciées Un habitat pas assez diversifié et une faible § Proximité de Paris, Rouen et Evreux, augmentation de la population proximité des transports (train, § Vieillissement de la population (mais autoroute) nouveaux logements en cours) § Présence de la Seine § Rareté foncière et offre locative § Cadre de vie de la commune insuffisante § Une dynamique d’amélioration de la qualité et de Non respect de la loi Solidarité et l’offre de logement Renouvellement Urbain), moins de 20 % de logement social § Existence d’un Programme Local de § Absence de la diversité du type d'habitat l’Habitat Intercommunal qualifiant § Peu d'accession à la propriété des l’habitat sur le territoire de la CAMY et ménages modestes intégrant un rééquilibrage social et des actions de développement durable dans la politique de l’habitat Une qualité de l’habitat encore à améliorer § Dynamique de construction § Centre ville ancien et dégradé § Nouveaux programmes de logements § Qualité environnementale intérieure et avec mixité extérieure des logements non prise en § Très peu de logements insalubres compte dans les orientations du PLH § Essor de l'installation de panneaux solaires et récupérateurs d'eaux de pluies Des atteintes à la qualité de l’environnement : Nuisances sonores, incivilités, propreté, pollution Une population stable à 65% malgré une légère de la vallée de Seine, odeurs, qualité de l'air baisse soulignant une fidélité des habitants à leur ville

Pistes d’actions Aider au déplacement des personnes âgées. Améliorer la communication vers les personnes âgées (notamment envers celles qui n'ont pas Internet et qui ne peuvent pas se déplacer). Déployer les actions du Programme Local de l’Habitat Intercommunal de la CAMY sur la commune. Intégrer des notions de qualité environnementale dans tous les logements et opérations d’aménagements (constructions neuves et rénovation). Créer et mettre en place un conseiller neutre qui puisse conseiller la commune et les particuliers = Point info énergie. Avoir une aide au diagnostic énergétique. Trouver plus facilement des aides de la part des collectivités pour l'énergie solaire/thermique. Créer une résidence pour personnes âgées (type maison des "Babayagas"). Agrandir le parc immobilier, y associer la mixité et les liens intergénérationnels. Revoir le plan d'ensemble de la circulation (stationnements...). Favoriser la diversification des typologies.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 18 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Indicateurs actuels Répartition des âges, répartition des logements % de logements sociaux

Compétences, Acteurs et Partenaires

Structure Référent Intervention Mairie CCAS PLU Centres de loisirs Petite enfance et Jeunesse Service Urbanisme Solidarité CAMY Politique de la ville, Programme Local de l'Habitat Emploi, Insertion Mission Locale Ecole de la 2 e Chance Maison de l’Emploi

Analyse de la situation actuelle au regard du développement durable Commune de 5 250 habitants s’étendant sur 19,6 km 2 soit une densité de population de 270,5 habitants au km 2 (611 habitants au km 2 pour les Yvelines). Population  D’après l’INSEE, la démographie stagne (évolution démographique entre 1999 et 2006 : 0,6 % ; 5250 habitants en 2009, 5181 en 2007, 5043 en 2006 contre 4763 en 1999) et la population vieillit (tendance nationale). Ceci nécessite le recentrage d’actions publiques (services offerts aux habitants, équipement publics) et la construction de logements adaptés à l’accueil de populations jeunes).  Les Rosnéens sont 80 % à être propriétaires de leur résidence principale.  Le nombre de ménages locataires en logements sociaux est faible sur la commune (2,7 % en 1999, 5,3 % en 2005, 6,7 % en 2007, 7,2% en 2009) comparé à l’agglomération mantaise (plus de 33 %). Habitat  Rosny-sur-Seine est une commune essentiellement pavillonnaire (85,5 % des maisons) et présente une forte proportion de logements à 4 pièces et plus.  Les logements de la commune sont relativement récents (46 % construits sur les 25 dernières années). 93 % sont des résidences principales et de confort correct. La moyenne est de 2,5 habitants par résidence principale.  D’après le recensement, il y a 2020 logements sur la commune dont 1891 résidences principales et 147 logements sociaux (source INSEE 2007)  Pour l’habitat collectif, 24% sont des logements sociaux et 76 % de logements privés (dont 19 % construits avant 1948, 55 % entre 1950-75, 21% en 1996).

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 19 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

 D’après le PLH 2, Rosny-sur-Seine ne dispose pas des 20 % de logements sociaux requis selon la loi Solidarité et Renouvellement Urbain. Il manque en effet 283 logements sociaux, soit 43 logements sociaux à créer sur la période 2008-2011. Plusieurs projets sont programmés pour les prochaines années afin de répondre aux exigences légales.  Le renouvellement de l’occupation des logements ralentit : 59 % des ménages Rosnéens habitent la commune depuis plus de 9 ans et seulement 9 % viennent de s’y installer. Ceci est dû à la forte présence de ménages propriétaires et au ralentissement des constructions neuves depuis 1990. L’objectif aujourd’hui pour la commune est donc de construire suffisamment de logements neufs pour maintenir le niveau de la population.  Le foncier potentiellement mobilisable sur la commune dans les délais du PLHI 2009 – 2014 est de 9,7 hectares en renouvellement urbain (soit 552 logements) et 27,5 hectares en extension urbaine (soit 687 logements). Ce qui représente 12,7 % du foncier mobilisable sur l’agglomération mantaise.  Le centre ville est ancien et présente encore des problèmes de logements vétustes

Les habitants relèvent régulièrement des atteintes à la qualité de l’environnement : Nuisances sonores, incivilités, propreté, pollution de la vallée de Seine, odeurs, qualité de l'air.

Actions en projets Le Programme Local de l’Habitat Intercommunal qualifiant l’habitat sur le territoire de la CAMY (cf. ci- dessous) et intégrant un rééquilibrage social et des actions développement durable dans la politique de l’habitat donne un cadre aux projets sur le territoire communal. Ce programme cependant n’intègre pas dans ces orientations la Qualité environnementale intérieure et extérieure des logements. La commune développe plus particulièrement 3 projets qui intègrent une mixité de l’habitat et une réflexion sur la qualité environnementale :  Projet d’éco-quartier fluvial (en collaboration avec Mantes-la-Jolie) qui doit être un laboratoire du développement durable  Quartier de la gare : 85 logements collectifs sociaux incluant la maison de la petite enfance et des logements en habitat individuel  Projet d’extension du Centre Ville sur le site en friche, incluant la friche industrielle, avec des commerces et une mixité des logements

Projets extra-communaux Programme Local de l’Habitat Intercommunal Le Programme Local de l’Habitat Intercommunal (PLHI) établi par la Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines pour la période 2009 – 2014 (deuxième PLHI après celui de 2002-2007), constitue le cadre d’intervention de la commune de Rosny-sur-Seine en matière d’habitat avec les enjeux suivants :

2 Diagnostic PLH de l’Audas de 2008 : Monographie de la commune

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 20 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

 Un enjeu de développement global : « de la réparation au développement » du territoire.  Un enjeu de rééquilibrage social et de réduction de la fracture sociale interne à l’agglomération.  Un enjeu d’anticipation et de mobilisation du foncier au service d’un développement durable .  Un enjeu de précaution envers le parc social pour ne pas remettre en cause les acquis fragiles du projet de renouvellement urbain.

Trois objectifs découlent de ces enjeux :  Poursuivre les actions engagées entre 2002 et 2007 : rétablissement de l’attractivité résidentielle, rééquilibrage, action ambitieuse dans les quartiers en difficulté à l’échelle du territoire  Engager les nouvelles actions rendues nécessaires par le développement du territoire,  Poursuivre la logique d’un PLHI conçu comme le volet habitat du projet de territoire : du projet Mantes en Yvelines à l’OIN.

Le programme d’action est le suivant : ACTION 1 : Engager une politique foncière volontariste à court, moyen et long terme. ACTION 2 : Répondre aux besoins en logements et en hébergement sur le territoire. ACTION 3 : Appliquer localement les dispositifs permettant de favoriser les opérations d’accession à la propriété. ACTION 4 : Mener des actions permettant d’améliorer les situations de logement et d’hébergement des ménages ayant des besoins spécifiques et les plus fragiles. ACTION 5 : Intégrer le développement durable dans la politique de l’habitat. ACTION 6 : Mener des actions de réhabilitation sur le parc existant identifié comme prioritaire. ACTION 7 : Renforcer le partenariat existant entre la CAMY et les autres acteurs de l’habitat du territoire.

Sources documentaires  Journal Rosny-sur-Seine (mensuels 2009)  Plan Local de l’Urbanisme – 20 décembre 2006  Plan Local de l’Habitat Intercommunal 2009 – 2014 de la CAMY  INSEE  Diagnostic du PLH CAMY – LIMAY – Septembre 2008 – AUDAS

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 21 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Contexte réglementaire Loi de lutte contre les exclusions n° 98-657 du 29 juillet 1998, Loi Solidarité et Renouvellement Urbain n° 2000-1208 du 13 décembre 2000, Loi de Mobilisation pour Le Logement et la Lutte contre l’Exclusion N° 2009-03 du 25 mars 2009, Loi Urbanisme et Habitat n°2003-590 du 2 juillet 2003, Loi ENL (engagement national pour le logement) n°2006-872 du 13 juillet 2006 Loi n°2007-290 du 5 mars 2007 instituant le droit au logement

Annexes

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 22 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Caractéristiques de la population en 2007  Taux de natalité 16,1 naissances pour 1000 habitants  Taux de mortalité 6,4 pour 1000 habitants  Femmes 2636 et 2544 hommes  Tranche d’âge 20 à 64 ans représente environ 58%  Environ 28 % moins de 19 ans, environ 14% pour les plus de 65ans  1892 ménages sur la commune mais 379 composés d’une personne seule  1479 de plusieurs personnes, 562 sont des couples sans enfant, 749 en ont au moins 1 et 168 sont des familles monoparentales  Sur les 1502 familles, 352 ont 2 enfants, 279 ont 1 enfant, 138 ont 3 enfants, 61 ont 4 enfants ou plus, 673 aucun enfant  58,6% des rosnéens sont mariés, 29,6% célibataires, 6% veufs ou veuves 5,8% divorcés

Le revenu annuel moyen imposé des ménages Rosnéens se situe nettement dans la tranche des revenus supérieurs de l’agglomération mantaise et du Grand bassin Mantois (23079 € pour Rosny-sur- Seine contre respectivement 20269€ pour l’agglomération mantaise et 22048 € pour le Grand bassin Mantois en 2000) avec une forte augmentation ces dernières années. Il reste par contre inférieur à celui des Yvelines (30801€).

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 23 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 24 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

FICHE DIAGNOSTIC N°2 Aménagement, Urbanisme et Cadre de Vie

AGENDA 21

Toutes les constructions et opérations d’aménagement engagent Définition et enjeux la ville sur du long voire moyen terme. dans le cadre du Le recours à la construction de Qualité Environnementale par développement durable l’Etat et les collectivités fait partie du plan d’actions de la Stratégie Nationale de Développement Durable : - Diminution des consommations énergétiques (actuellement le parc immobilier français consomme 40 % de l’énergie finale) ; - Articulation des quartiers autour d’un réseau de transport Mots clés en commun ; Plan Local d’Urbanisme, Qualité - Mixité des fonctions urbaines (commerces, activités Environnementale des constructions, économiques, habitat) et mixité sociale. Densité urbaine, Mixité Cet aménagement urbain intégrant le bâti et les liaisons, Liens avec d’autres organisant l’occupation de l’espace avec un souci du développement économique, de la qualité de vie des habitants et thèmes de la mixité sociale est géré dans le cadre du Plan Local de Déchets - Eau - Déplacements - l’Urbanisme (remplaçant du Plan Occupation des Sols). Développement économique - Population et Habitat

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 25 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Synthèse diagnostic Points positifs Pistes d’amélioration

Un Plan Local d’Urbanisme intégrant une Une prise en compte des aspects évolution positive pour la densité urbaine, la environnementaux et de la cohérence du mixité sociale et fonctionnelle en dépit de la territoire méritant d’être améliorée coupure de l’A13 et de la voie ferrée. § Plan Local d’Urbanisme ne prenant pas en Préservation du patrimoine et des espaces compte le changement climatique (pas agricoles d’éléments sur l’utilisation des énergies § Patrimoine naturel et historique bien alternatives et la qualité préservé (en cours de valorisation) environnementale des constructions) et § Agriculture préservée (espace agricole a reposant sur une analyse augmenté de 140 ha en 5ans) environnementale non complète § Information des habitants sur la Intégration d’une démarche de développement construction de qualité environnementale durable incluant les préoccupations améliorable environnementales, sociales et économiques § Tissu urbain peu lisible et peu cohérent dans tous les projets de la ville, notamment : § Coupure du territoire (A13, voie ferrée) et § Projet d’éco-quartier fluvial (en dans une moindre mesure mais très collaboration avec Mantes-la-Jolie) qui fortement ressentie par la rue Nationale doit être un laboratoire du Faible mixité des fonctions développement durable § § Quartier gare 85 logements à caractère Habitat presque exclusivement social avec la maison de la petite enfance pavillonnaire § et des maisons plus classiques avec des Mixité partielle habitats/activités niveaux de prix et des types très différents (commerces en centre ville, mais fragiles) § § Requalification du Centre Ville avec le Parc d’activités économiques dite « des projet d’extension du site en friche Marceaux » qui mixe activité industrielle industrielle comprenant des commerces, et activité artisanale peu attractive des logements collectifs Recours excessifs auprès des tribunaux, en § Requalification du parc d’activités des matière d'urbanisation Marceaux au cours de l’année 2010 à 2012 § Construction du groupe scolaire de la Justice avec la prise en compte des questions environnementales Pistes d’actions Réaliser un suivi attentif du PLU et de son évaluation environnementale. Inciter la population et les entreprises à la construction de qualité environnementale et l’utilisation d’énergies renouvelables avec par exemple : § des permanences communales d’un Point Info Energie, § des informations sur le site Internet et le Journal communal, § des réunions présentation d’expériences développement durable, § un repérage des entreprises locales spécialisées en construction bois et écoconstruction. Préciser les critères développement durable dans un cahier des charges très précis pour les nouvelles constructions et aménagements. Avancer le projet de contournement de Rosny-sur-Seine pour permettre un réaménagement du centre ville.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 26 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Indicateurs actuels Plan Local de l’Urbanisme existant et approuvé Surface urbanisée / Surface non urbanisée Nécessité d’un indicateur précis de la surface agricole et la surface espace naturel dont la surface boisée. Voir la chambre d’agriculture, la SAFER, IAU Ile de France, l’AEV .

Compétences, Acteurs et Partenaires

Structure Référent Intervention Mairie Service Urbanisme et PLU Environnement Permis de construire CAMY Projet de territoire, Emploi, Programme Local de l'Habitat Insertion CAUE 78 Conseil Les plus proches : à Mantes, Volets « environnement » dans Notaires Bonnières-sur-Seine et Limay les actes de ventes

Analyse de la situation actuelle au regard du développement durable Rosny-sur-Seine s’étend sur 2000 hectares: 13,4% d’espaces urbains construits, 4,9% d’espaces urbains ouverts et 81,7 % d’espaces ruraux (comprenant les espaces naturels et agricoles (Source : IAURIF). Occupation du sol simplifiée Superficie (ha) Bois ou forêts 1 124.89 Cultures 368.68 Eau 30.23 Autre rural 55.74 Urbain ouvert 95.50 Habitat individuel 138.25 Habitat collectif 3.81 Activités 50.30 Equipements 7.87 Transports 58.83 Chantiers 0.35

Figure 2 – Occupation du sol en 2008 (Source IAURIF)

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 27 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Le Plan Local d’Urbanisme Les points faibles de l’urbanisme sont bien identifiés dans le PLU. Les objectifs de ce dernier (PADD) et les actions en cours vont dans le sens d’une réduction de ces points faibles. Cependant l’analyse environnementale du PLU est succincte sur les chapitres :

− Climat, pas de réelle prise en compte du changement climatique − Faune et flore, il est donné la liste des espèces, mais pas leur localisation ; − Espaces naturels, il est question essentiellement de la Forêt, qui est certes un espace important mais pas le seul ; le statut des autres bois n’est pas mentionné (public, privé, faisant l’objet d’un plan de gestion, etc. Le Règlement concernant les matériaux et toitures ne laisse pas clairement (Article 11) la possibilité de construction en bois, de panneaux solaires mais ouvre juste la possibilité de constructions atypiques.

Caractérisation de l’espace urbain La zone urbanisée est concentrée dans la vallée de Seine au Nord de l’A13. Concernant la mixité des fonctions :

− Au niveau de l’habitat, elle est relativement faible, Rosny-sur-Seine étant une ville essentiellement pavillonnaire ; − Au niveau de l’activité économique, il existe une zone de commerce de proximité en centre ville sur la Rue Nationale et un parc d’activités économiques dite « des Marceaux » qui mixe activité industrielle et activité tertiaire (zone qui sera requalifiée au cours des années 2010, 2011 et 2012). A l’échelle de la ville, la mixité se révèle intéressante. Il est toutefois important de soulever la fragilité des commerces de proximité. − L’urbanisation s’est principalement développée entre la Rue Nationale et l’autoroute A13, bouchant peu à peu les dents creuses et densifiant le tissu pavillonnaire jusqu’à le rendre par endroit peu lisible. − Si la voie ferrée et la rue Nationale ne créaient pas de coupure franche, l’autoroute A13 isole quand à elle très significativement le bourg de l’espace agricole et les habitations situées au Sud. − La rue Nationale est cependant un frein à l’organisation d’un réel centre ville, un projet de contournement de Rosny-sur-Seine est envisagé mais sans tracé précis

Caractérisation de l’espace agricole La surface agricole est composée au Nord des bords de Seine, au Sud de la plaine longeant l’autoroute, à l’Est des parcelles autour de la Butte Verte et de la zone à l’Ouest de la forêt de Rosny ; les sols ne sont ni drainés ni irrigués. La zone Est (Butte Verte et clos Malassis) est très morcelée (plusieurs exploitants 3) en raison du caractère urbanisable de ces terrains depuis de nombreuses années (SDRIF de 94, SDAURIF de 76). Il n’existe plus qu’une exploitation agricole dont le siège est sur le territoire communal. D’autres agriculteurs sont présents mais n’habitent pas la commune.

3 Voir définitions en annexe

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 28 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Agriculture Rosnéenne ( source site internet ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche )

Nombre d'explo itation s (exp loitant une surface agrico le sur Rosny ) 4 dont no mbre d'exploitations profession nelles 3 Nombre de chefs d'exploitation et de coexploitants 4 Nombre d'actifs fam iliaux su r les exploitations 5 Nombre total d'actif sur les exp loitations 13 (en UTA,équivalent temps plein ) Superficie agrico le utilisée des exploitation s (ha) 17 5 Terres labo urables (ha) 15 4 Sup erficie toujo urs en herb e (ha) c

Nombre total de vaches c Rap pel : Nom bre d'exploitatio ns en 1988 4

c = donnée confidentielle, en application des règles du secret statistique.

Au niveau du bois de Châtillon, il existe un périmètre d’acquisition foncière de l’Agence des Espaces Verts avec encore quelques parcelles privées.

Caractérisation du patrimoine paysager, historique et architectural Sur la commune, cinq espaces naturels de Rosny-sur-Seine sont concernés par le Schéma Départemental des Espaces Naturels des Yvelines : la Butte Verte, les terrains bordant la commune de Mantes-la-Jolie et de Buchelay, le château, la forêt de Rosny (qui occupe la partie ouest du territoire), l’interstice non boisé dans la forêt de Rosny. Ces espaces dans leurs parties boisées sont protégés dans le SDRIF et le PLU Une part importante de la superficie communale est protégée au titre du paysage : l’avenue du château de Rosny, ses abords et les voies et chemins traversant le périmètre sont protégés depuis 1943. Les bords de Seine (jusqu’à la départementale 113) font partie du site naturel inscrit des Boucles de la Seine de à . La forêt de Rosny est incluse dans un site Natura 2000. Deux monuments sont protégés au titre des monuments historiques : le château de Sully et l’ancien hospice Saint-Charles. Huit secteurs archéologiques sont identifiés sur la commune par la Direction Départementale des Territoires : le secteur des Sirettes, le château, son parc, l’ancienne église Saint-Lubin, le Pont de la Justice, le secteur Malassis / Les Perreux, le secteur des Tranchées et le secteur du Prieuré Saint- Etienne.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD extrait du PLU) est organisé autour de 4 axes :

− Rosny retrouvé  Renforcer le centre ville de la commune.  Réintroduire dans la ville les éléments fondateurs de l’identité urbaine Rosnéenne.  Canaliser les flux routiers de transit pour une ville plus tranquille.  Minimiser l’impact de l’autoroute A13 dans sa traversée de Rosny-sur-Seine. − Rosny plurielle  Assurer un équilibre fonctionnel de la ville.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 29 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

 Accroître et diversifier le parc de logements pour préserver la mixité sociale Rosnéenne.  Disposer d’équipements publics de qualité répondant aux besoins de tous les Rosnéens. − Rosny séduisante  Mettre en valeur les monuments et le patrimoine Rosnéens.  Réintroduire l’eau dans la ville.  Développer les Espaces verts urbains.  Engager une démarche qualité pour les espaces publics Rosnéens. − Rosny attentive à son environnement naturel  Promouvoir une ville compacte pour préserver les ressources naturelles et les paysages.  Minimiser les expositions aux risques et les pollutions.  Développer un accès public à certains espaces naturels compatible avec la préservation de leur qualité.

Actions en cours

− Projet d’éco-quartier fluvial (en collaboration avec Mantes-la-Jolie) qui doit être un laboratoire du développement durable − Quartier de la gare : 85 logements collectifs sociaux incluant la maison de la petite enfance et des logements en habitat individuel − Projet d’extension du Centre Ville, incluant la friche industrielle, avec des commerces et une mixité des logements − Requalification du parc d’activités des Marceaux à partir du dernier trimestre 2010 − Construction du groupe scolaire maternel/primaire de la Justice Tous les projets de la ville sont pensés selon une démarche de développement durable intégrant les préoccupations environnementales, sociales et économiques. Des recours abusifs à l’encontre du PLU, de la modification du PLU et sur le permis de construire ont amené un fort retard sur le projet du quartier de la gare même si les jugements ont été favorables à la commune.

Projets extra-communaux Echangeur A13 permettant un accès direct au parc d’activités des Marceaux. OIN Seine Aval : le devenir de la Zone d’aménagement différé, au sud de l’autoroute n’est pas défini.

Sources documentaires Plan Local de l’Urbanisme approuvé le 20 décembre 2006 et modification du PLU Journal de Rosny-sur-Seine – Septembre 2009 IAU Ile-de-France (occupation des sols)

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 30 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Contexte réglementaire Loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain n° 2000-1208 du 13/12/2000) Loi « démocratie de proximité » n° 2002-276 du 27/2/2002 LOADDT (Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire) n° 99- 533 du 25/06/1999 Loi POPE n°2005-781 du 13 juillet 2005 : Loi Programme des Orientations de la Politique Energétique Directive européenne 2002/91/CE relative à la performance énergétique des bâtiments Loi LAURE n°96-1236 du 30 décembre 1996 qui vise notamment « à économiser et utiliser rationnellement l’énergie » Loi Urbanisme et Habitat n°2003-590 du 2 juillet 2003 Loi paysage n° 93-24 du 08 janvier 1993 relative à la protection et la mise en valeur des paysages Loi Barnier n°95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement Schéma Directeur de la Région Ile de France (en révision) Révision du Plan Local d’Urbanisme de Rosny-sur-Seine, approbation en date du 20 décembre 2006 Code de l’urbanisme et Code de l’environnement

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 31 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Annexes Occupation de l’espace Rosnéen et grands projets

Commerces

Projet éco -quartier fluvial

Parc d’activités des Marceaux

Requalification urbaine

Mode d’occupation des sols

Cinq grands types d'occupation du territoire sont définis : - Territoires artificialisés - Territoires agricoles - Forêts et milieux semi-naturels - Zones humides - Surfaces en eau

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 32 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Etude Acouphen pour la SAPN (étude pour la protection acoustique des riverains de l’autoroute A13)

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 33 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Définition des exploitations agricoles 1. Les activités agricoles selon la Mutualité sociale agricole (www.msa.fr)  culture des végétaux sous toutes les formes : cultures céréalières, maraîchères, de champignons, florales, viticulture, arboriculture...  élevages pratiqués de manière intensive, extensive, hors sol, quelle qu'en soit la nature : élevages de bovins, de caprins, d'ovins, d'équidés, apiculture, aviculture...  activités de prolongement, c'est-à-dire de transformation, de conditionnement et de commercialisation des produits de l'exploitation ;  activités agro-touristiques lorsqu'elles ont pour support l'exploitation ;  dressage de chevaux, de l'entraînement et des haras ;  conchyliculture, pisciculture, aquaculture, pêche maritime, à pied, professionnelle ;  travaux agricoles dits connexes à l'agriculture : entreprises de labourage, battage, défrichement, travaux de création, restauration et d'entretien de parcs et jardins, travaux d'amélioration foncière ;  travaux forestiers : travaux d'exploitation du bois (abattage, élagage...) ainsi que ceux précédant ou suivant ces opérations (débroussaillage...), travaux de reboisement.

2. L’exploitation agricole selon l’INSEE (www.insee.fr) Dans le recensement agricole, l'exploitation agricole est définie comme une unité de production remplissant les trois critères suivants :  - produire des produits agricoles ;  - avoir une gestion courante indépendante ;  - atteindre un certain seuil en superficie, en production ou en nombre d'animaux.

Ce seuil a été défini de la façon suivante :  - une superficie agricole utilisée au moins égale à un hectare ;  - ou une superficie en cultures spécialisées au moins égale à 20 ares ;  - ou une activité suffisante de production agricole, estimée en cheptel, surface cultivée ou volume de production.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 34 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

FICHE DIAGNOSTIC N°3 DEPLACEMENTS (MOBILITE, TRANSPORT, STATIONNEMENT)

AGENDA 21

La mobilité et les infrastructures de transport sont généralement Définition et enjeux associées à l’accessibilité et aux échanges, à l’emploi et à dans le cadre du l’activité économique. Avec la perspective de hausse du coût de développement durable l’énergie et dans un objectif de réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050, le secteur du transport, premier secteur d’émission de gaz à effet de serre au niveau national, est l’un des principaux enjeux pour un développement durable.

Mots clés Les collectivités ont ainsi un rôle essentiel à jouer : Transport en commun, liaison douce, - en travaillant sur l’aménagement et la mixité des fonctions, covoiturage, stationnement - en proposant des solutions de déplacement alternatives à l'automobile : transports publics, covoiturage, auto-partage et Liens avec d’autres circulations douces pour les petits trajets, thèmes - en favorisant les véhicules "propres" pour leurs parcs et en Aménagement, Urbanisme et encourageant les entreprises locales à participer aux marchés cadre de Vie - Qualité de l’air - publics. Développement économique

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 35 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Synthèse diagnostic Points positifs Pistes d’amélioration

Position favorable au niveau des transports Trafic routier important (A13, RD113) § Bien placé à proximité des grands axes § Problèmes de fluidité des transports § Proximité pour aller sur Paris, Rouen et routiers (bouchons) Evreux (A13, RD113 et RD114) § Traversée de la ville par les poids lourds § Diversité des transports (route, rail, voie (arrêté non respecté par les routiers) fluviale) § Pollutions (murs noirs), notamment sur la RD113 et problèmes de sécurité § Mauvais état des routes Objectifs existants d’amélioration des transports et des liaisons douces § Etude en cours sur les déplacements Transports en commun limités (enquête réalisée par la CAMY) § Manque de transports en commun en § Etude du STIF pour la Seine Aval cœur de journée et le week-end § Développement du schéma des liaisons § Plus de 40% des ménages ont 2 voitures douces par la CAMY en partenariat avec et plus l'Agence des Espaces Verts, le Conseil Général et le Conseil Régional Problèmes de partage de voirie en centre ville Prise en compte des liaisons douces dans chaque projet communal § Problèmes de stationnement sur la RD113 et résidence du Potager du Château § Trottoirs : stationnement et signalétique rendant difficile l’accès des personnes à mobilité réduite et des poussettes

Peu de modes alternatifs § Pas d’initiative de covoiturage (pour le personnel communal ou les habitants) § Très peu de pistes cyclables § Pas de pédibus pour les scolaires (malgré quelques essais) Pas d’aide aux déplacements des personnes âgées pour des sorties culturelles (comme le théâtre par exemple).

Pistes d’actions Améliorer et adapter l’accessibilité aux transports en commun d’une manière générale et en particulier pour les personnes âgées et à mobilité réduite.

Fédérer les initiatives particulières (pédibus, covoiturage).

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 36 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Indicateurs actuels Nombres de personnes transportées Trafic routier sur les voies principales Km de transports en commun sur le territoire Nombre de lignes Km de pistes cyclables et part dans la longueur totale des voiries

Compétences, Acteurs et Partenaires

Structure Référent Intervention CAMY Déplacement Chargé de mission transports STIF SNCF

Analyse de la situation actuelle au regard du développement durable DESCRIPTION Deux axes viaires majeurs orientés Est/Ouest, l’A13 et la RD113 (vers Mantes) traversent la commune. Rosny-sur-Seine est un passage obligé pour entrer dans Mantes ou pour prendre l’A13 depuis l’ouest et le sud de ce secteur des Yvelines entraînant un trafic routier important. Le trafic des poids lourds est important avec 1 camion toutes les 2 minutes en heures de pointe sur la RD113 avec pour conséquence des nuisances sonores et un risque pour les riverains. Le croisement de camions dans Rosny-sur-Seine ralentit fortement l’écoulement du trafic et génère une retenue importante, accentuée par la présence de feux tricolores.

MODES DE DEPLACEMENT : Les déplacements des Rosnéens : 34 % marche à pied, 66 % déplacements motorisés (28% de transports en commun, 69% de voiture, 3% de 2 roues (Source – AUMA 1998)) Voitures : en 2007, 856 ménages disposent d’une voiture et 883 ont 2 voitures ou plus à cause des destinations d’emploi de plus en plus lointaines (13,8 % dans la commune, 56,6 % dans le département, 26,7 % hors département mais dans la région, 2,8% dans une autre région). Transports en commun : Offre difficilement attractive pour de nombreux actifs ne travaillant pas sur Paris centre, les horaires étant mal adaptés - Une gare : ligne Paris – Rouen, fréquence des trains s’arrêtant à Rosny-sur-Seine relativement faible comparée à celle de la gare de Mantes (la fréquence est satisfaisante le matin et le soir) - Une ligne de bus régulière (ligne R1 et R2) qui relie Rosny-sur-Seine à Mantes. - 1 ligne de bus interurbaine (O) : Mantes –Bonnières. Représentant les 2/3 des liaisons urbaines avec le reste de l’agglomération et notamment Mantes-la-Jolie

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 37 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

- Tarification zone 6, handicap pour les usagers du bus ou du train depuis Rosny-sur-Seine. - Mantes TGV pour Roissy, Dijon, Strasbourg, Cherbourg, Marseille, Lyon.

Liaison douce : Piste cyclable sur l’itinéraire Rosny-sur-Seine / Mantes. 2 itinéraires pour cycles traversent Rosny-sur- Seine. L’Agence des Espaces Verts a rénové la Route Madame (tronçon de 2,5 km adapté aux personnes à mobilité réduite) dans la forêt de Rosny-sur-Seine. La CAMY travaille en partenariat avec l’AEV sur les liaisons douces. Stationnement : Présence d’un parking gratuit de 200 places à la gare de Rosny-sur-Seine, 2 parkings en Centre Ville à côté de la Mairie qui seront en zone bleue à partir de l’automne 2010 Autres initiatives : - Mini Bus gratuit pour les courses alimentaires des retraités et des personnes à mobilité réduite par le CCAS (pour le marché du Jeudi matin et pour grande course 1 jeudi sur 2). - La semaine de la sécurité routière : action de prévention avec la gendarmerie et partenaires dans les écoles + campagne d’affichage

ACTIONS EN COURS 3 projets de pistes cyclables sont proposés: - Créer une continuité entre la piste cyclable longeant la Butte Verte et la piste cyclable nouvellement créée sur la RD124 desservant la base de loisirs et Mousseaux-Moisson. Une difficulté cependant : la route Nationale (grande fréquentation, encombrements réguliers, passages étroits). - Projet de piste cyclable lors de la requalification du parc d’activités des Marceaux qui va prolonger celle qui longe les bois de la Butte Verte et l’Espace Corot. - Créer une boucle vers le plateau sud , via la RD114. Réflexion en cours ayant pour objectif de limiter la circulation sauvage et les nuisances aux riverains : - Gérer et réguler le trafic de transit local qui passe par la RD113 - Canaliser le flux de transit venant du sud et allant vers l’A13

Adaptation de la ligne R (R1 et R2) pour l’accès des personnes à mobilité réduite : actuellement 30 % sont accessibles (hauteur des trottoirs entre autre), l’objectif est d’atteindre 70 % avant 2015, comme l’exige la réglementation.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 38 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Projets extra-communaux Des actions de sensibilisation sont menées par la CAMY dans le cadre de la semaine du Développement Durable (valorisation de la marche, pedibus) et dans le cadre de la semaine de la mobilité (comparateur coût / trajet de voiture personnelle, covoiturage, transport en commun) Projets à l’étude par divers partenaires Prolongement du RER E qui mettrait Mantes à 35 min de la Défense Dans le cadre du grand Paris, nouvelle ligne à grande vitesse entre Paris et le Havre qui desservira Roissy et l’Europe du Nord via Rouen et Mantes Dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National, création d’un nouvel échangeur A13 en 2013 au-delà du péage actuel (tarif 0,30€) et création d’un pole multimodal « mantes ouest ». Cette mesure délesterait le réseau communal notamment l’ancienne nationale Dans le cadre du projet d’éco-quartier, une étude est réalisée par le Syndicat des Transports d’Ile de France et la Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines pour créer une ligne de transport en commun en site propre, de la gare de Mantes La Jolie jusqu’à l’Ecoquartier voire jusqu’à la gare de Rosny-sur-Seine.

Au niveau de la CAMY Schéma d’agglomération des liaisons douces réalisé en 2009 à l’échelle du Mantois : concernant la commune de Rosny-sur-Seine, un axe est / ouest irriguera la commune en poursuivant la maille nord- ouest de la couronne urbaine périphérique et un réseau « vert » permettra l’accès des forêts et campagne par des chemins à vocation de loisirs ou des liaisons piétonnes. Le futur éco-quartier fluvial a été pris en compte dans ce schéma. Etude CAMY transport dans le cadre du projet de territoire de l’agglomération comprenant : • Une enquête à la gare de Rosny-sur-Seine pour comprendre les habitudes de déplacement, le trajet des personnes… • 3 groupes de discussion (Jeunes, Actifs, Retraités) sont invités à travailler sur le réseau de transport en commun Un diagnostic a été présenté le 26 Mars 2010. Cette étude va permettre de restructurer le réseau, chaque commune est force de proposition notamment à la suite de la présentation du diagnostic.

Sources documentaires Journal de Rosny-sur-Seine – Septembre 2009, Novembre 2009 Plan Local de l’Urbanisme approuvé le 20 décembre 2006 Etude « Comptage Véhicule RD114 » - Dynalogic septembre 2006 Site Internet de l’INSEE Etudes CAMY et STIF

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 39 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Contexte réglementaire Loi d'Orientation des transports Intérieurs (LOTI) n°82-1153 de décembre 1982 Loi sur le bruit n° 92-1444 du 31 décembre 1992 (elle permet de lutter contre ce qui est considéré, en raison notamment de l'intensité de la circulation routière, comme la première nuisance de la vie en ville) Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie (LAURE) n°96-1236 du 30 décembre 1996 instaure les Plans de Déplacements Urbains (PDU) Loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU), n° 2000-1208 du 13 décembre 2000: obligation des liens de compatibilité entre PDU et documents d’urbanisme. La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 40 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Annexes TAM en Yvelines transporte aujourd'hui plus de 20 000 personnes par jour grâce à 17 lignes de bus, 303 point d'arrêt, 7 jours sur 7 (sauf jours fériés). Soit 685 trajets par jour du lundi au vendredi de 4h46 à 00h41 et 1,5 millions de kilomètres parcourus en moyenne par an.

Rosny-sur-Seine - Comptage moyen véhicule du 16 au 22/09/2006

POSTE COMPTAGE VERS … VL PL

Poste 1A Rue de Villiers Av. Henri IV 322 67

Poste 1B Rue de Villiers RN13 2411 44

Poste 2A Rue des Gâts Chemin du Vivier 806 32

Poste 2B Rue des Gâts Rue de Villiers 744 35

Poste 3A Rue de Pasteur Rue Jean Jaurès 2203 17

Poste 3B Rue de Pasteur Rue de Villiers 641 10

Poste 4A Rue de Rue Jean Jaurès 1265 38

Poste 4B Rue de Lommoye Rue de Villiers 1015 24

Poste 5A Rue de Lommoye Rue de Buchelay 1107 37

Poste 5B Rue de Lommoye Rue François Routier 1217 41

Poste 6A Chemin des Marceaux Rue de la Justice 3231 57

Poste 6B Chemin des Marceaux RN13 3015 57

Poste 7A Rue de Buchelay Sud RD110 3712 62

Poste 7B Rue de Buchelay Sud Rue Gustave Eiffel 3547 58

Poste 8A RN13 Ouest Rosny-sur-Seine 7716 274

Poste 8B RN13 Ouest 7513 369

Poste 9A RD114 Apremont 1907 36

Poste 9B RD114 Rosny-sur-Seine 1919 71

Poste 10A RN13 Est Chemin des Bois 8547 707

Poste 10B RN13 Est Mantes-la-Jolie 8034 483

Poste 11A Rue de Buchelay Rue de la Haie Robert 2594 29

Poste 11B Rue de Buchelay Rue de Lommoye 2117 59

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 41 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Lignes de bus TAM :

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 42 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

FICHE DIAGNOSTIC N°4 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET EMPLOI

AGENDA 21

Un développement durable implique de : Définition et enjeux dans le cadre du - maîtriser l’équilibre et la répartition des activités économiques sur le territoire développement durable - promouvoir parité/égalité professionnelle, économie solidaire - veiller aux économies de transports (circuits courts, produits locaux…) et à la diversité - veiller à l’adéquation entre l’offre d’emploi et la demande en permettant l’implantation d’activités adaptées à la qualification des habitants et le développement local de la formation - favoriser la création d’emploi durable par le soutien (financier, technique, logistique au démarrage) aux entreprises investies Mots clés dans les préoccupations sociales et/ou la gestion de l’environnement Zones d’Activité, commerces de proximité - favoriser la certification et la labellisation des produits et activités (écolabel…). Liens avec d’autres La commune peut également contribuer au développement thèmes durable par son rôle d’acteur économique via les marchés et la commande publique : clauses environnementales (recyclage des Aménagement et urbanisme déchets, économie des ressources…), sociales (entreprises Déplacements d’insertion…), éthiques (achats de produits biologiques, issus du commerce équitable, issus de la production locale…).

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 43 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Synthèse diagnostic Points positifs Pistes d’amélioration

Des potentialités de développement d’activités Un contexte révélant une précarité par rapport à de proximité, ancrées sur le territoire communal l’emploi § Augmentation du chômage de longue § Emplois diversifiés sur la commune durée et de l’emploi précaire (artisans, petits commerces, industriels) § Population avec un faible niveau de § Forte représentativité de Très Petites diplôme (62,5% des gens aptes à travailler Entreprises (surtout dans les secteurs des ont un niveau inférieur au Bac, services et du bâtiment) et des petites correspondant souvent à des emplois exploitations agricoles fragiles – INSEE 2007) § Parc d’activités des Marceaux diversifiée Un centre ville et un parc d’activités (les (pour activités industrielles et artisanales) Marceaux) excentrée § Commerces de proximité en centre ville § Absence d'un vrai cœur de ville, pas § Marché tous les jeudis avec des d'association de commerçants producteurs de la région § Commerces de centre ville souvent en § Espaces naturels pouvant favoriser le difficulté, peu diversifiés, ne répondant développement à travers l'activité pas suffisamment aux besoins touristique (forêt, Seine, château) § Rue Nationale dangereuse pour les Des atouts pour l’accueil d’entreprises piétons notamment les enfants § Centre ville difficile pour le stationnement § Espaces encore disponibles pouvant et l’accès depuis plusieurs quartiers favoriser le développement de la § Grande partie des activités économiques commune sans empiéter sur les espaces concentrées dans le parc d’activités des naturels et agricoles. (ex : Parc d’activités Marceaux des Marceaux, proches des voies de Rosny-sur-Seine est située dans un flux mais circulation) entre 2 grands pôles économiques. § Réseau de transports permettant Manque d’information des Rosnéens sur les d’accueillir le personnel des entreprises activités économiques et les services présents sur la commune.

Pistes d’actions Introduire des clauses particulières dans les marchés publics pour développer les circuits courts. Développer le parc d’activités des Marceaux, ses espaces périphériques et ses accès (mais sans empiéter sur les espaces naturels). Raccorder le parc d’activités des Marceaux à « l’autoroute de l'information » (réseau en fibre optique) pour développer les entreprises de services (trop peu nombreuses dans le Mantois). Développer une zone touristique basée sur la richesse naturelle et historique (Forêt, château, Seine...). Mettre en œuvre une cohérence entre les filières de formation et le développement économique. Créer un contournement de Rosny-sur-Seine et créer un vrai centre-ville avec une zone piétonne, augmenter le nombre de commerces. Développer une zone commerciale de proximité (diversifiée, accessible et de qualité). Favoriser le commerce et la production locale. Fédérer les commerçants et les rapprocher de leurs interlocuteurs.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 44 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Indicateurs actuels Données socioprofessionnelles de l’INSEE En attente indicateur AUDAS Compétences, Acteurs et Partenaires

Structure Référent Intervention CAMY Mission locale AUDAS Analyse de la situation actuelle au regard du développement durable Les emplois en 2007 La commune dénombre sur son territoire 1423 emplois dont 1302 salariés et 122 non salariés. 67,7 % des Rosnéens ont un emploi et 6,8% sont au chômage (4,9 en 1999) avec une augmentation du chômage de longue durée et une hausse des contrats précaires sur la commune : 11,6% en 1999 contre 6% en 1990. Si 86,2 % des 25-54 ans ont un emploi le taux d’emploi tombe à 42,4% pour la tranche 55 à 64 ans et à 34,7% pour les 15 à 24 ans. A noter que 10,4% travaillent à temps partiel. Les catégories socioprofessionnelles des habitants de la commune représentent : 43,2 % d’ouvriers, 21,6 % d’employés, 19,9 % de professions intermédiaires, 9 % de cadres, 6,4 % d’artisans et -1 % d’agriculteurs. La part d’ouvriers a augmenté fortement alors qu’elle avait subi une diminution dans les années 90 (29 % en 1990 contre 26 % en 1999) alors que la part des cadres continue à fluctuer (10 % en 1990 contre 12 % en 1999). Le taux d’emploi sur la commune est de 0,5 (un emploi local pour 2 actifs résidents), de nombreux actifs travaillent hors de la commune. Présence d’une mission locale du Mantois pour l’emploi des jeunes

Les secteurs d’activités sur la commune:

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 45 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Le secteur des services représente 52 % des emplois. Une grande partie des activités économiques est localisée dans le parc d’activités des Marceaux. Près de 40% de ces entreprises ont plus de 10 ans et 15% de 6 à 9 ans. Les Très Petites Entreprises sont très bien représentées (moins de 10 salariés, 82 %) concernant surtout le secteur des services. L’industrie rassemblant les plus grands établissements. Activité agricole : type d’agriculture classée en Groupe IV (petites exploitations spécialisées menacées) sur la commune de Rosny-sur-Seine. Les résultats économiques sont médiocres mais la pratique très répandue de la vente directe (plus d’une exploitation sur 2) devrait augmenter les recettes. Les terres de Rosny-sur-Seine sont essentiellement exploitées pour la culture de céréales (plus de 70 % de la surface agricole de la commune) : blé tendre, maïs, colza. Approvisionnement et écoulement de la production par la coopérative Seine Céréale ; filière locale privilégiée mais pas exclusive (concurrence amont et aval), Les sols limoneux de la plaine de Rosny étant fortement battants permettent localement la culture de l’asperge (vendue à la ferme ou au marché de Rosny-sur-Seine) et de la fraise, Un horticulteur est également présent (11000 m² de serres dans la plaine, 15 salariés et une dizaine de saisonniers). Production déconnectée de la filière locale : 80 % marché français (grande distribution), 20 % marché hollandais. Les approvisionnements en intrants sont partagés entre la France et la Hollande également. Sylviculture : La Forêt de Rosny dispose d’un nouveau plan de gestion adopté en 2002 (récolte du bois, coupe des taillis et de houppiers des feuillus). Le bois produit est vendu à des acheteurs situés dans les Yvelines, l’Orne ou l’Aisne (chênes, hêtres, résineux, arbres fruitiers). 2 % du bois est vendu à des particuliers en bordure de forêt (bois de chauffage).

La formation : D’après les études INSEE, les Rosnéens non scolarisés de plus de 15 ans sont au nombre de 3622 et ils ne possèdent pas un niveau de diplôme élevé, 62,5% possèdent un niveau inférieur au baccalauréat. Le pourcentage passe à 79.2% pour un niveau inférieur ou égal au baccalauréat. Le pourcentage de personnes possédant un diplôme supérieur ou égal à Bac + 2 est quant à lui de 20,8%. Ces données signifient : - que les Rosnéens peuvent être dans des situations difficiles avec des emplois fragiles (18% des Rosnéens n’ont pas de diplômes en 2007), - que certains Rosnéens, qui sont à des postes à responsabilités, aient gravi les échelons « sur le tas » comme cela se faisait il y a une trentaine d’années (confirmant que la population communale est plutôt vieillissante), - qu’il existe un besoin de formation important sur le territoire.

Maison de l’emploi : Il existe une Maison de l’Emploi créée par la CAMY à permettant une aide dans des démarches de recherche d’emploi, création d’entreprise et demande de formation.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 46 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Projets extra-communaux Dans le cadre de son projet de territoire, la CAMY réalise actuellement une étude économique avec le cabinet CODE.

Sources documentaires Journal Rosny-sur-Seine (mensuels 2009) Plan Local de l’Urbanisme – 20 décembre 2006 INSEE AUDAS Site Internet CAMY Site Internet de Rosny-sur-Seine Maison de l’Emploi

Contexte réglementaire Loi Royer n°73-1193 du 27 décembre 1973 et Raffarin n°96-603 du 5 juillet 1996 Loi Solidarité et Renouvellement Urbain n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 Le décret n° 2002-1369 relatif aux schémas de développement commercial (22/11/2002)

Plan Local d’Urbanisme des communes SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile de France) SRDE (Schéma Régional de Développement Economique)

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 47 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Annexes

Tableau 1 - Diplôme le plus élevé de la population non scolarisée de 15 ans ou plus selon le sexe en 2007

Tableau 2 - emplois à Rosny-sur-Seine par catégorie

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 48 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 49 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 50 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

FICHE DIAGNOSTIC N°5 GESTION ET ORGANISATION DES SERVICES, DES EQUIPEMENTS, BATIMENTS ET VOIRIES COMMUNAUX

AGENDA 21

Définition et enjeux dans le cadre du Cette fiche constitue le diagnostic «interne » de l’Agenda 21. Il développement durable questionne la durabilité du fonctionnement de la Mairie en tant qu’institution et porte un regard sur les actions et activités menées directement par les services.

Pour pouvoir insuffler une démarche de développement durable Mots clés sur son territoire, une commune doit être exemplaire dans ce domaine au niveau de son fonctionnement, de la sensibilisation,

l’information et la formation de son personnel et de ses Liens avec d’autres prestataires thèmes Tous les thèmes

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 51 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Synthèse diagnostic Points positifs Pistes d’amélioration

Bon suivi (bilan d'évolution), formation, aide en Des points à améliorer pour l’environnement : cas de problèmes pour le personnel. Formation § - Déchets non triés dans les bâtiments en interne : les expériences des uns servent aux communaux (écoles, mairie, passerelle) autres. § - Pas de politique d’achat éco-responsable Adhérent au CNAS (Centre National d'Action (papier recyclé ou certifié, par exemple) Sociale) qui permet d'attribuer des aides sociales § - Pas de lampe basse consommation, les des offres de services ou des prestations aux lumières restent souvent allumées agents. § - Véhicule de service à essence ou diesel Mixité intergénérationnelle au sein des services, et agents pour la plupart non formés à la accueil de stagiaires et de personnes handicapées conduite routière économique Des actions pour réduire l’impact environnemental Le volet environnement des marchés publics § Points pour piles et cartouches d'encre à n’est pas systématiquement adapté de manière l'accueil de la mairie, reprises et recyclées précise au contenu technique et son suivi n’est par une société pas formalisé. § plus de mails et supports informatiques et moins de supports papiers. Pas de mixité hommes/femmes au sein des § repas de la halte-garderie autant que services techniques possible avec des produits locaux § Diététicienne pour les écoles, la crèche et la halte-garderie Réflexions « durables » dans les projets et marchés à clauses environnementales et sociales.

Pistes d’actions Développer l’exemplarité des services communaux. Sensibiliser les services et les agents à l’éco-attitude (rappeler les bons principes à chaque réunion). Créer un guide des éco-gestes. Mettre en place une politique d’achats éco-responsables. Prendre en compte la réduction des impacts environnementaux dans le choix des fournisseurs Favoriser le covoiturage des agents. Utiliser des voitures « propres » ; Acheter des véhicules non/peu polluant. Rappeler les bons principes en matière d'économie d'énergie. Mettre un référent énergie dans chaque structure communale pour avoir un relais. Trouver et revoir les règles avec la SOTREMA, en charge de la gestion des déchets. Utiliser des consommables recyclés (avec gestion des stocks en interne), ou durables (réorganisation interne). Mutualiser le service marché public avec la CAMY qui dispose d’un juriste. Veiller au confort thermique et sonore des employés municipaux.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 52 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Indicateurs actuels Le logiciel Atal La commune dispose de tableaux pouvant lui permettre de suivre l’impact environnemental de la commune et des services (déchets, eau, énergie)

Compétences, Acteurs et Partenaires

Structure Référent Intervention Mairie Direction générale des services Direction des services techniques

Analyse de la situation actuelle au regard du développement durable GESTION DU PERSONNEL Nombre de personnes employées : 120 personnes (temps plein et temps partiel) La formation / Le suivi de poste Des formations individuelles et collectives sont proposées aux agents, plusieurs formations internes ont été réalisées concernant les domaines de l’environnement et du développement durable. Le plan de formation sur 3 ans est à renouveler pour 2010-2013. Les formations « premiers secours » seront obligatoires. Les agents des espaces verts sont demandeurs d’une formation relative aux produits phytosanitaires. Il existe 2 possibilités de participation à une formation : • par demandes directes des agents recueillies dans le cadre des entretiens individuels, • par le biais du responsable qui détecte un éventuel manque. Ces formations servent également à motiver et valoriser les agents, à intégrer les changements. En général, les agents apprécient les formations.

Depuis 2008, des bilans d'évolution permettent notamment un repérage des agents en difficulté ou qui ont envie de progresser. Une validation des acquis est effectuée par un cabinet de consultants. Enfin la formation en interne est importante : les expériences des uns servent aux autres.

Communication La communication interne se fait par mail et lors des réunions de service (dont la fréquence est assez régulière). La dématérialisation des fichiers et courriers se fait progressivement.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 53 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Mixité/Solidarité Sur l’ensemble du personnel communal, la mixité hommes/femmes est satisfaisante. Par contre, au niveau de l’administration (ATSEM, agents de ménage, CCAS, halte garderie), il y a beaucoup plus de personnel féminin que masculin. Toutes les classes d'âges sont représentées de manière régulière au sein des différents services. La mairie emploie 4/5 personnes handicapées dont certaines relevant de la COTOREP, notamment aux espaces verts et à la halte garderie. Les locaux ne sont pas toujours adaptés. Il y a du personnel non français (UE et hors UE). A noter : les personnes qui ne sont pas originaires de l'Union Européenne ne peuvent pas être titularisées. Des stagiaires sont régulièrement conventionnés, ainsi que des apprentis. Nombre de stagiaires en 2009 : 11 au CCAS et 22 dans les autres services. Un recrutement de 5 contrats aidés a été réalisé (Fond Local Emploi Solidarité, FLES). La commune emploie également des entreprises d’insertion notamment pour le nettoyage de linge (atelier "l'Envol" à Mantes) et la gestion du ru de Bléry. La commune de Rosny-sur-Seine est adhérente au CNAS (Centre National d'Action Sociale), qui permet de fournir des aides sociales, des services et prestations diverses, des prêts en cas de situations difficiles (décès) ou des primes.

VEILLE Le suivi réglementaire La veille réglementaire est faite par les services eux-mêmes. La mairie ne dispose pas d’un juriste mais a souscrit un abonnement sur internet (avec des mises à jour), et des contrôles réguliers sont faits sur le site du Journal Officiel et sur Légifrance. Les textes sont édités en version papier ou conservés en version informatique.

Gestion des plaintes, réclamations et observations Le logiciel d’enregistrement du courrier permet la numérotation du courrier arrivé et la transmission de l’original au service concerné qui est en charge de la réponse.

La gestion des plaintes est différente selon la nature de la plainte mais si la nuisance est certaine, l’intervention est immédiate. La police municipale et le service d’urbanisme sont habilités pour établir un procès verbal ou saisir la DASS. En principe, la mairie notifie que la plainte de l’habitant a été traitée par téléphone ou courrier (dans le cas d’une plainte préalablement adressée par courrier).

Le Service « allo travaux », (depuis 2007) à l’aide d’une personne à temps complet et d’une ligne téléphonique, répond aux habitants et enregistre tous les incidents au niveau de la maintenance et de l’entretien (ampoule défectueuse, nids de poules etc.). Mais également de prendre en compte, les idées ou autres revendications, déclenchant des interventions avec déplacement d’une équipe sur

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 54 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine place avec un bon d’intervention (logiciel Atal). Si la mairie n'intervient pas, une réponse avec explication est toujours apportée. En interne, le registre d’hygiène et sécurité permet aux agents de consigner toutes les observations, suggestions relatives à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail (Art 43 du décret n°85-603 du 10 juin 1985). Il peut aussi être mis à disposition des usagers. Le document comprend les suites données à l’observation formulée.

Suivi des consommations La consommation d’eau est connue par équipement.

Suivi des dépenses Le budget dépenses / investissement donne une répartition par équipement et par poste. Le mobilier représente une part importante du budget d’investissement. Le matériel bureau et informatique vient en second.

LES MARCHES PUBLICS Chaque service rédige les appels d’offres liés à sa compétence. Les appels d'offres sont relus par plusieurs personnes. La commune et la CAMY (qui dispose d’un service marché public avec juriste) mutualisent de plus en plus les marchés (fourniture de papier, assurances…) ce qui est économiquement intéressant. Des clauses sociales et environnementales sont intégrées systématiquement (2009-2010) aux appels d'offres. Mais le contenu des clauses sociales et environnementales est variable, concernant l’un ou plusieurs des points suivants : - tri des déchets - bois issus de la gestion forestière durable - suivi de l’énergie consommé pendant la prestation - intégration paysagère - implication des publics concernés par le projet Il n’existe pas de suivi de ces clauses.

IMPACTS PAR SERVICE Les déplacements du personnel Le personnel habite essentiellement Rosny-sur-Seine (environ 70%). Il y a peu d'agents qui viennent de loin et peu d'absentéisme. En revanche, ils ne prennent pas les transports en commun mais la voiture. Les véhicules de services sont en grande majorité des véhicules à essence (quelques véhicules à diesel). Les véhicules électriques sont encore trop coûteux. Une formation des agents à l’éco-conduite est envisagée dans le plan de formation.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 55 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Les déchets Voir fiche Déchets

Service urbanisme Le service travaille beaucoup avec le fax et encore trop peu avec les mails. Les mails ne sont pas imprimés, le scanner est utilisé. Le service fait peu d'impression mais récupère de nombreux documents d’autres endroits (surtout de l’extérieur).

Le PLU n’existe pas en version informatique

Le service effectue le contrôle des entreprises présentant des risques de pollution avec un signalement à la DRIRE.

Cimetière : eau coupée de début novembre à fin mars.

Propreté canine « Crott-ï-propre » : une quarantaine de nouvelles poubelles ont été installées, de plus des commerçants et certains équipements ont été munis d’un présentoir contenant des sachets écologiques avec schéma explicatif pour le ramassage « Pour garder une ville propre, pensez à ramasser ». Liste des points de distribution : Hôtel de Ville, CCAS, Passerelle, L’île aux enfants (halte garderie), La poste, Salon de toilettage, Pharmacie centrale, Pharmacie de la gare, Presse du Château, Tabac Le Sully, Sylvie Beauté, Epi Service, Côté Jardin .

Energie Renouvelable : le service urbanisme reçoit régulièrement des demandes de renseignements sur les énergies renouvelables. Un prospectus réalisé par la région est à disposition des habitants pour les subventions.

Ateliers municipaux Une équipe de 4 personnes assure toute la maintenance, y compris la plomberie. L’installation de nouveau matériel est réalisée par des entreprises externes. 50 % du temps des interventions se font au niveau électrique (formation de base de l’équipe).

Service espaces verts et stade Voir fiche Biodiversité, espaces verts Bâtiments Voir fiche Energie et changement climatique Eclairage public Voir fiche Energie et Changement climatique

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 56 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Service voirie La commune a en charge 32 km de voirie dont la signalisation verticale et horizontale sur les voies à charge communale (excluant donc la RD113 et RD114). La signalisation verticale est assurée par le service voirie, et la signalisation horizontale par une entreprise. Des campagnes pour combler les nids de poule sont régulièrement réalisées : intervention en temps réel avec un enrobé à froid (mais ces « réparations » ne tiennent pas très longtemps). Deux passages annuels sont réalisés par une entreprise externe avec un enrobé à chaud jointé (résiste mieux dans le temps). La commune n’a pas mis en place de barrières de dégel en 2009-2010 mais les routes fortement endommagées conduisent à envisager de mettre en place ces barrières de dégel l’année prochaine.

Sablage : En fonction de la météo, lorsque du gel ou de la neige est annoncé, un système d’astreinte (en semaine et le week-end) est mis en place. En règle générale, le sablage est réalisé vers 5h du matin, à l’aide d’un petit tracteur équipé d’un semoir à engrais pour épandre le sel sur la chaussée. Il permet d’épandre 3 tonnes de sel en 3h. L’approvisionnement en sel : Le sel est livré en Big-bag de 500kg (Environ 120 € les 500kg). Le prix est plus élevé en big bag qu’en livraison en vrac. Mais le vrac présente des inconvénients : difficulté de stockage, et il se forme rapidement sur le dessus une croûte de sel qu’il faut casser régulièrement : des blocs se forment, et ne passent pas dans le semoir. Les trottoirs du centre ville sont faits à la main. En 2009, 9 tonnes de sel ont été achetées, cette année, 24 tonnes. Il s’agit d’un sel pur, non mélangé à du sable (cela poserait problème avec le semoir).

La voirie ramasse aussi les animaux morts sur la route. Il peut arriver que des sangliers se fassent écraser. Le service collecte les déchets des cirques, des gens du voyage : jusqu’à 1 tonne/semaine. Le balayage des routes est effectué par une balayeuse du syndicat intercommunal (balayeuse major 5001), selon un planning annuel.

Le nettoyage des trottoirs se fait par le biais du « glouton » : Il s’agit d’un appareil électrique assimilable à un gros aspirateur. 1,5m de long pour seulement 0,75m de large (maniable), et 400 kg avec une autonomie de 3 jours. La force d’aspiration est importante (il peut aspirer une bouteille en verre pleine). Tout ce qui est aspiré tombe dans un sac, mais l’agent prend tout de même soin de ne pas aspirer ce qui peut être recyclé (verre, plastique…). Problème : batteries à l’acide.

Des traitements phytosanitaires anti mousse sur les trottoirs exposés nord sont réalisés.

En 2009 : 45 poubelles, en plus des 22 existantes, ont été installées. Quelques problèmes de vandalisme sur les containers à verre, papier et carton.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 57 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Les ateliers municipaux sont équipés du logiciel ATAL pour, entre autres, la gestion du patrimoine communal qui permet d’avoir une comptabilité analytique par rue. Toutes les factures et interventions sont également saisies : travaux en interne, externes. Le service souhaite mettre en place une base de données (consommation) sur Excel ou toutes les personnes du service pourront compléter les données.

Service entretien Le personnel du service intervient dans tous les équipements de la commune : école, mairie, Passerelle, gymnases, stade… Vérification de l'entretien ainsi que de l’hygiène des sanitaires (Mairie, écoles, foyer des Anciens, Passerelle et du périscolaire le midi). Les commandes de produits d’entretien sont réalisées par la responsable. Une commande dont la quantité est variable est passée à chaque vacance scolaire. Beaucoup de produits d’entretien, du fait de leur composition, ont été supprimés : suite au travail avec la responsable Hygiène Sécurité du CIG de Versailles 4 qui vient une fois par mois. Les conditions de stockage ont également été aménagées et contrôlées.

La commune a décidé d’utiliser des produits éco-responsables pour l’entretien (action directe car les agents d’entretien sont du personnels de mairie). Les produits utilisés actuellement sont • 1 produit sol : SUTTER Professionnel (contenance 750 ml = 25 doses sachant que 1 dose pour 10 litres d’eau – 1 flacon dure une semaine) – Qualité d’usage (traces, brillance, etc,…) satisfaisante – 30 à 40 flacons par commande. • 1 détergent, 1 décap' four. • gel WC javellisant : achat de berlingot et chaque agent dispose d’une bouteille de 2 litres et fait sa dilution. • vinaigre pour les éviers inox. • 1 Plizz pour les meubles, 1 désodorisant. • Rouleaux essuie mains, Distributeur de papier, Distributeur de savon.

Remarque : les écoles maternelles sont équipées de distributeurs de savon électroniques et sont très efficaces dans le sens où le côté ludique encourage les enfants à se laver les mains.

- Une information pour la sensibilisation aux gestes éco-responsables est réalisée notamment dans les toilettes (éteindre la lumière).

4 Nathalie Blanchet - Centre Interdépartemental de Gestion, 01 39 49 63 25 - [email protected]

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 58 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Service Logistique Achats consommables pour fêtes et cérémonies : • Jetable (gobelets – environ 5000 par an – nappes assiettes), boissons, petits fours. • Recyclé quand il est disponible chez le fournisseur, ce qui n’est pas toujours le cas Distribution du courrier : services de la ville et administrations locales (Mantes, voire Versailles…) avec une grosse charge en début de mois en raison des factures de cantine dans les écoles. L’agent passe 90 % de son temps en voiture, et en 7 ans, a fait approximativement 170 000 km ; en moyenne 100 km environ par jour ; il dispose d’un véhicule diesel depuis peu et s’efforce de pratiquer l’éco-conduite (il y a été sensibilisé et formé – passé professionnel dans les transports). C’est un poste où il faut être très réactif. Un planning à la semaine est impossible car il faut gérer les urgences. Cela comprend beaucoup de relations avec les écoles.

La grande souplesse du fonctionnement actuel et la très grande autonomie du poste est un point fort.

Secrétariat Général Service Accueil Il s'occupe de l'état civil, de l’inscription aux écoles et du centre de loisirs et de la restauration scolaire. Les services utilisent de plus en plus des supports dématérialisés (mails et supports informatiques) à la place des supports papiers. Le papier utilisé n’est ni du papier recyclé (problème de compatibilité sur certaines imprimantes) ni du papier certifié.

Restauration Un contrôle de l'équilibre des repas distribués dans le contexte scolaire et périscolaire est effectué par la diététicienne avec les agents concernés. Une réflexion sur la possibilité d’approvisionnement en repas issu de l’agriculture biologique est en cours. Remarque : le service de restauration de la halte-garderie a été fermé pour cause de non habilitation par les services vétérinaires. La commune a donc réengagé une société de restauration qui n'était pas en conformité avec la volonté de la mairie, car elle proposait une alimentation non adaptée à l’âge des enfants. En désaccord avec les services vétérinaires, la commune refait ses propres repas.

Sources documentaires Cahiers des charges des marchés. Travaux de reprise d’une plate forme existante et aménagement d’un terrain multisports, fev 2010. Réhabilitation et restructuration du groupe scolaire « justice »mars 2010. Journal de Rosny-sur-Seine. Entretiens. Contexte réglementaire Code des marchés publics. Document unique d'évaluation des risques - DU ou DUER créé par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001. Il est la transposition, par écrit, de l'évaluation des risques, imposée à tout employeur par le Code du Travail (article R. 4121-1 et suivants).

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 59 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Annexe

Figure 3- organigramme de la ville de Rosny-sur-Seine

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 60 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Exemple d’intégration de la problématique « développement durable » dans les critères d’attribution des appels d’offres.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 61 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

FICHE DIAGNOSTIC N°6 EDUCATION, JEUNESSE, SPORTS, LOISIRS, CULTURE

AGENDA 21

L’éducation est une donnée importante de l’épanouissement et Définition et enjeux du développement humain. Elle donne à toute personne des dans le cadre du outils de compréhension et d’analyse lui permettant de développement durable participer à son fonctionnement. L’éducation est un tout comprenant, non seulement l’éducation au sein de la famille et de l’école, mais aussi la formation permanente et toutes les activités de sports et de loisirs qui permettent de se construire tout au long de la vie.

Il s’agit donc, d’une part d’un paramètre démocratique puisque Mots clés chaque citoyen informé est capable d’analyser une situation et Démographie- Niveau de vie peut faire entendre sa voix, d’autre part d’un paramètre économique, car un citoyen avec un niveau d’étude élevé sera en Liens avec d’autres mesure d’anticiper, de participer à l’élaboration de projets au thèmes niveau de sa commune et de son entreprise. Développement économique Accès aux services L’éducation doit comprendre l’éducation à l’environnement et au Education développement durable pour tous.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 62 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Synthèse diagnostic Points positifs Pistes d’amélioration

Des offres culturelles et sportives ciblées Un manque au niveau des adolescents et des § Spectacles à moindre prix jeunes § Accès à la médiathèque gratuit pour les § Manque de points de rencontre pour les Rosnéens jeunes § Associations et équipements sportifs de § Manque de prise en charge des qualité, surtout pour les jeunes adolescents § Activités régulièrement proposées aux § Adolescents et préadolescents : Seniors par le CCAS informations inappropriées § Association Loisirs Solidarité Retraite § Beaucoup d'animateurs mais manque propose un atelier informatique d'éducateurs spécialisés § Club des anciens Marguerite Guinet § Bonne prise en charge de la petite et moyenne enfance (0/12 ans) Lutte contre l'illettrisme à améliorer, mais § Au niveau du périscolaire, soutien difficile à mesurer. scolaire, associations diverses, centres de loisirs, halte garderie, médiathèque, école des sports) Pas de concertation avec les enfants pour la § Maison de la petite enfance (projet pour nouvelle école. une nouvelle maison plus grande et plus accueillante avec un Relais des Assistantes Maternelles) Deux groupes scolaires et un collège Concertation pour l'élaboration de la nouvelle école (Justice et Aristide Briand) avec les parents d’élèves et le corps enseignant Equipements sportifs rénovés en concertation avec les utilisateurs : le CSMR, les écoles et le collège

Pistes d’actions Créer une structure d’échange pour les adolescents notamment le soir et le week-end Créer un point d’accueil pour les familles en difficultés concernant l'éducation de leurs enfants Accompagner les jeunes vers la formation professionnelle Accompagner les jeunes pour le stage BAFA et vers les structures de loisirs

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 63 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Indicateurs actuels Nombre d'écoles Nombre moyen d'élèves par professeur Pourcentage d'illettrés Pourcentage des moins de 25 ans dans la commune

Compétences, Acteurs et Partenaires

Structure Référent Intervention CCAS Ile aux enfants Centre de loisirs primaire

Analyse de la situation actuelle au regard du développement durable Dynamique de la population En 2006, la composition des personnes de moins de 25 ans était la suivante :  Nombre de jeunes moins de 5 ans : 303  Nombre de jeunes de 5 à 9 ans : 309  Nombre de jeunes de 10 à 14 ans : 369  Nombre de jeunes de 15 à 19 ans : 382  Nombre de jeunes de 20 à 24 ans : 268

Nombre de naissances Années 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Nombre de 34 49 45 78 82 68 54 62 naissances

Le nombre de naissances peut avoir des conséquences sur le développement des équipements communaux et sur les structures d'accueil.

Diagnostic Départemental de la Jeunesse et des Sports Distinction enfants passifs (+ de 4h/jour devant la télé, ordinateur, ou à ne rien faire), enfants actifs participatifs (-de 3h/jour) et enfants à conduite addictive (+ de 4h/jour devant la télévision, les jeux vidéo, internet) • CHEZ LES ENFANTS: 11,4% auraient des tendances à une conduite addictive (17,5% des garçons) / 55% sont actifs participatifs / 18,1% sont des enfants passifs (11,6% des filles et 23,8% des garçons) – 73,5% ne fréquentent pas les centres de loisirs

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 64 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

•CHEZ LES ADOLESCENTS: 26% auraient tendance à une conduite addictive / 49% sont des actifs participatifs / 47% sont des enfants passifs (50% des filles/42,5% des garçons) –peu de fréquentation des structures de loisirs (11%)

Les structures d’accueil (scolaire et périscolaire)  1 structure multi accueil : L’île aux enfants (crèche, halte-garderie)  2 écoles maternelles (Aristide Briand, Les baronnes)  2 écoles élémentaires (La justice, Les baronnes)  1 collège (Le Maximilien Sully)  2 centres de loisirs

Le périscolaire existe désormais dans toutes les écoles maternelles et élémentaires de la commune.

Une sensibilisation à la biodiversité, aux énergies renouvelables, au recyclage est réalisée par le biais de diverses activités au niveau des haltes garderies et centre de loisirs (notamment celui au dessous de l’école de la justice)  Création de nichoirs,  Reconnaissance des arbres,  Création de bateaux à partir d’éléments recyclés,  Réalisation de journées de nettoyage dans la forêt de Rosny,  Projet d’un jardin pédagogique (potager, plante aromatique), de création d’éoliennes…

Structure multi accueil « l’ile aux enfants »

Nombre Total Enfants Enfants Enfants Enfants d’enfants Accueillis 0 – 4 ans 4 – 6 ans handicapés accueillis

2009 70 70 0 0

2008 78 76 1 1

Nombre d'heures Heures totales Accueil Accueil Accueil Taux de de Présence régulier occasionnel d’urgence d’occupation présence 2009 30565 29671 894 0 76 %

2008 34194 33734 460 2 82 %

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 65 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Nombre de demandes en attente Enfants inscrits sur Demandes pour Demandes pour liste d’attente Temps complet Temps partiel

2009 59 34 25

2008 57 28 29

Le CCAS Le CCAS propose plusieurs activités aux Assistantes maternelles :  Atelier d’Eveil Musical dans les locaux de la passerelle : 9 sessions ont été proposées : 60 enfants y ont participé avec les assistantes maternelles.  Atelier lecture de contes à la médiathèque : 83 enfants ont bénéficié de ces moments de lecture de contes à la médiathèque. Ces 14 séances animées par l’équipe de la médiathèque, avec l’appui de bénévoles, se sont déroulées de janvier à novembre 2009.

Ecole maternelle des Baronnes

Petits Moyens Grands Total

Nombre d’élèves 12+10+16 18+21 29+13 119

Répartis sur ... classes 3 2 2

Total 38 39 42 119

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 66 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Ecole maternelle Aristide Briand

Petits Moyens Grands Total

Nombre d’élèves 12+9+13+8+12 28+24 19+18+20 163

Répartis sur ... classes 5 2 3

Total 54 52 57 163

Ecole élémentaire des Baronnes

CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total

Nombre 12+14+14 16+13+18 14+18+9 17+15 10+11+13 194 d’élèves

Répartis sur … 3 3 3 2 3 classes

Total 40 47 41 32 34 194

Ecole élémentaire de la Justice

CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total

Nombre 21+22 6+25 18+26 25+26 26+25 220 d’élèves

Répartis sur … 2 2 2 2 2 classes

Total 43 31 44 51 51 220

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 67 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Repas Voir fiche gestion et organisation des services, § Restauration

Le Centre de loisirs Petites vacances scolaires : Enfants – 6 ans : moyenne de 19 enfants/jour durant 31 jours Enfants + 6 ans : primaire moyenne de 17 enfants/jour durant 31 jours Adolescents : moyenne de 15 enfants/jour durant 27 jours

Vacances Eté : Enfants – 6 ans : moyenne de 17 enfants/jour durant 43 jours Enfants + 6 ans : primaire moyenne de 19 enfants/jours durant 41 jours Adolescents : moyenne de 6 enfants/jour durant 26 jours

Mercredis et Samedis (hors vacances scolaires) : Enfants – 6 ans : moyenne de 20 enfants/jour durant 34 jours Enfants + 6 ans : primaire moyenne de 26 enfants/jours durant 35 jours Adolescents : moyenne de 12 enfants/jour durant 105 jours

Sport et Loisirs L’offre est importante en sport et loisirs pour une commune de cette taille avec des équipements de qualité (stade, tennis, 2 gymnases, médiathèque…) :  Un club regroupant 16 sections ainsi qu’une association de marche sur la commune permettant la pratique d’une grande variété de sports collectifs ou individuels.  nombreuses associations permettant la pratique d’activités ludiques et culturelles comme la peinture, le théâtre, la philatélie.

Sources documentaires Bilan d’activité du service Jeunesse Journal de Rosny-sur-Seine. Entretiens.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 68 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Annexes

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 69 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Club Sportif Municipal de Rosny sur Seine et Sections sportives

TITRE NOM TELEPHONE COMMUNE

Monsieur Serge DELAROCHE 01 30 42 97 43 ROSNY-SUR-SEINE Président du CSMR 06 18 78 91 38 [email protected]

Monsieur Francis RICHARD 06 77 19 03 01 BUCHELAY Président Athlétisme [email protected]

Monsieur Fabrice TOMBEUR 01 30 42 94 60 ROSNY-SUR-SEINE Président Badminton 06 15 17 58 04 [email protected]

Monsieur Christian SAINTOUIN 01 30 42 11 23 ROSNY-SUR-SEINE Président Boxe Française 06 32 07 77 56 [email protected]

Monsieur Robert VEILLARD 01 30 42 93 55 ROSNY-SUR-SEINE Président Cyclo et Duathlon

Madame Angèle JALMIN 01 30 92 59 40 ROSNY-SUR-SEINE Présidente Ecole des Sports

Monsieur Michel ROYNEAU 01 30 42 99 87 ROSNY-SUR-SEINE Président Judo 06 07 23 02 49 [email protected]

Monsieur Laurent HOUIN 01 30 42 54 55 ROSNY-SUR-SEINE Président Football 06 08 94 14 49 [email protected]

Madame Marie-José ANTIOME 01 30 42 17 26 ROSNY-SUR-SEINE Président Gymnastique 06 67 78 42 40

Monsieur Michel ELIAT 01 30 42 17 61 ROSNY-SUR-SEINE Président Karaté [email protected]

Monsieur TILLOUS 01 30 42 95 29 ROSNY-SUR-SEINE Président Randonnée Pédestre 06 86 44 32 56 [email protected]

Monsieur Philippe CARRIERE 01 30 42 16 04 ROSNY-SUR-SEINE Président Tennis [email protected]

Monsieur Alain DESCAVES 01 30 42 83 44 ROSNY-SUR-SEINE Président Tennis de Table 06 81 25 78 64 [email protected]

Monsieur Jean-Marie FOLLIOT 06 80 59 60 92 IVRY LA BATAILLE Président Hand Ball [email protected]

Madame Marie PECHARD 01 30 42 86 15 ROSNY-SUR-SEINE Présidente Yoga 06 10 44 08 99 [email protected]

Madame Lydia CARDONNA 06 74 13 19 82 ROSNY-SUR-SEINE Présidente Volley-ball

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 70 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

FICHE DIAGNOSTIC N°7 GOUVERNANCE, DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ET CITOYENNETE

AGENDA 21

Définition et enjeux L’information, la participation à la prise de décision ainsi que dans le cadre du l’implication de tous les groupes sociaux, sont identifiées par le sommet de la Terre (Rio, 1992) comme un moyen de réaliser un développement durable mode de développement durable. Dans nos structures démocratiques françaises, la décision est bien entendu entre les mains des élus, la concertation sert à éclairer cette décision.

"La gouvernance urbaine, c’est la possibilité d’établir un cadre collectif d’actions solidaires, de réflexion stratégique reliant les Mots clés principaux acteurs autour du niveau de décision politique donnant Conseil de jeune, charte de la du sens à l’action urbaine, d’un projet suffisamment mobilisateur concertation pour motiver toutes les parties concernées." ("Défis pour la gouvernance urbaine dans l’Union Européenne", G.Cavallier, 1999) Liens avec d’autres L’information (mise à disposition des données et réflexions), la thèmes consultation (recueil des avis sur un sujet) et la concertation (travail commun approfondi sur un sujet) sont trois niveaux Tous différents de travail avec les populations et/ou les groupes sociaux concernés.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 71 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Synthèse diagnostic Points positifs Pistes d’amélioration

Comités consultatifs thématiques d’habitants Pas d’association de commerçants ni de conseil avec inscription préalable des associations, Réunions publiques pour le PLU, certains grands projets et assez régulièrement sur le budget Pas d’instance spécifique pour les jeunes Mise en place de groupes de travail plus adolescents et jeunes adultes approfondis dans le cadre de l’Agenda 21 Conseil municipal Enfants (9-12 ans) Des bilans / évaluations non formalisées des nombreux courriers et invitations aux Club des anciens Marguerite Guinet (représente associations, des suivis de réponses à ALLO les anciens actifs) TRAVAUX Anciens intégrés dans des associations plus intergénérationnelles Numéro 10, association de jeunes majeurs (Prise en compte des jeunes en difficulté) Forum des associations début septembre

Bonne information via le journal municipal mensuel Site internet de la commune (nouvelle version en 2010) Tissu associatif important Faible abstention aux élections municipales (environ 30 %), Prix du civisme en 2008 Traitement des demandes des habitants (ALLO Travaux)

Pistes d’actions Projet d’une permanence assurée par un médiateur nommé par la cour d’appel Formaliser et pérenniser les groupes de travail mis en place pour l’Agenda 21

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 72 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Indicateurs actuels Vitalité associative : nombre d’associations Diffusion de l’information des associations (les données existent mais l’indicateur est à formaliser) Nombre de démarches participatives par type (réunions publiques, ateliers) Pourcentage d’abstentions aux élections municipales

Compétences, Acteurs et Partenaires

Structure Référent Intervention

Commune

Analyse de la situation actuelle au regard du développement durable Le pourcentage d’abstentions était de 29,78 % lors des élections municipales de 2008. C’est un bon indicateur quant à la participation des Rosnéens (38,95 % pour la France entière).

Sur le territoire, la participation est réalisée par de l’information via le journal municipal mensuel, de la consultation et de la concertation. L’élaboration de l’Agenda 21 permet de constituer des groupes de travail et de les pérenniser. La ville dispose d’un Conseil Municipal des Enfants. Elle n’a cependant pas de conseils de quartier ni de conseils des associations.

Le service ALLO TRAVAUX permet un suivi du traitement des demandes faites par les habitants : voir fiche gestion et organisation des services

Instances de concertation Deux comités consultatifs thématiques ont fonctionné en 2002-2003 :  La sécurité routière  Les déplacements Ils ont débouché sur une révision du plan de circulation.

La consultation dans le cadre de l’élaboration du PLU s’est déroulé de 2002 à 2006 :  diagnostic, 2 réunions publiques, la 1 ère avec la population, la 2 ème avec les commerces et les entreprises,  puis à chaque étape une réunion publique

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 73 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Autres réunions publiques :  1 Réunion publique sur le budget au moins tous les ans  Réunions publiques de présentations des projets de la commune  Réunions de riverains lors de projets de voirie

Projets extra-communaux

La CAMY réalise ponctuellement des sondages, ou met en place ponctuellement des groupes de travail (Sondage CAMY fait à la gare de Rosny-sur-Seine, et mise en place de groupe de travail Jeune, Actif et Senior dans le cadre de l’étude déplacement). Conseil de développement CAMY installé en mai 2010 Cercle de qualité des transports : la CAMY se rend dans chaque commune et fait le point les élus et les services concernés (trajet, abris, etc.) une à deux fois par an environ.

Sources documentaires Site du ministère de l’intérieur

Contexte réglementaire Loi 1901 sur les associations L'accès à l'information dans le domaine de l'environnement : loi de 1978 sur l'accès aux documents administratifs, loi Barnier de 1995, loi n° 2002-285 autorisant la ratification de la convention d'Aarhus sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel LOADDT (Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire, n° 99- 533 du 25/06/1999) Loi « démocratie de proximité » n°2002-276 du 27 février 2002 Loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain : n°2000-1208 13/12/2006)

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 74 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

FICHE DIAGNOSTIC N°8 SOLIDARITE ET SANTE (ACTION SOCIALE, INTEGRATION, COOPERATION DECENTRALISEE)

AGENDA 21

La cohésion sociale et la solidarité entre territoires et générations Définition et enjeux est une thématique forte du développement durable. Les actions dans le cadre du de l’Agenda 21 doivent porter sur toutes les étapes de la vie, du développement durable plus jeune au plus ancien, dans le cadre de l’action collective sans oublier que l’individu doit aussi avoir sa place. Une collectivité impliquée dans une démarche de développement durable assure l’accompagnement des personnes en difficulté – femmes, enfants, personnes ayant un handicap… afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

Elle doit avoir aussi un souci de partage et d’équité d’accès aux équipements et aux services notamment dans le domaine de la Mots clés santé, de la culture, du sport. CCAS - Santé Liens avec d’autres La solidarité à Rosny-sur-Seine s’exprime prioritairement pour les personnes les plus défavorisées sur le territoire (à travers thèmes notamment le CCAS) et dans d’autres régions ou pays (projets de Culture, sports, loisirs coopération décentralisée avec les pays du Sud).

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 75 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Synthèse diagnostic Points positifs Pistes d’amélioration

Un effort continu de solidarité Un effort à faire vers les personnes dépendantes § Accompagnement social des personnes et à mobilité réduite à l’échelle du territoire âgées et en difficulté § Pas assez de transports adaptés pour les § Mise en place d’un minibus pour les handicapés (PAM 78 pour le CG), personnes âgées pour aller au marché et § Manque de structures pour les personnes au supermarché (2 véhicules dont un dépendantes accessible aux personnes handicapées) Une précarisation croissante qui demande des § Mise en place d’une épicerie sociale efforts constants § La ville a passé des marchés avec des chantiers d’insertion (exemple entretien § Précarisation de la population (plus de du Ru de Bléry) demandeurs aux Restos du cœur, de § Solidarité avec le Togo (environnement, bénéficiaires du RSA, etc.) santé, enseignement) § Offre un peu limitée de l'épicerie sociale du CCAS mais en correspondance avec les Une proximité des services de santé demandes (peu de familles bénéficiaires, § 7 médecins généralistes, 3 dentistes, 1 pas de produits équitables, par ex.) kinésithérapeute Une offre limitée en soins spécialisés sur la § 1 centre de soin (rééducation) avec commune fermeture prévue à moyen terme § Proximité immédiate de l’Hôpital de § Pas de médecins spécialistes Mantes § Manque ressenti d’infirmières (6), pas de § Institut Médico Educatif pour jeunes laboratoire d‘analyses médicales autistes (en projet) Pas encore assez de liens entre les générations

Pistes d’actions Améliorer les visites chez les personnes isolées Augmenter le budget et la communication pour l'épicerie sociale Créer des points de rencontre dans les différents quartiers Construire des logements sociaux Construire une résidence pour personnes dépendantes avec offres de services Initier la création d’une maison médicale S'occuper des jeunes (ados) en créant un lieu d’échange Créer des points de rencontre avec les familles en difficultés concernant l'éducation de leurs enfants Mettre en place des actions de prévention dès la maternelle Communiquer sur les actions du CCAS Fédérer les commerçants Encourager les échanges entre générations

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 76 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Indicateurs actuels Nombre d’actions d’aides (RSA, Aides Sociales d’Urgences, Bons Alimentaires…) Nombre de médecins généralistes / 1 000 habitants

Compétences, Acteurs et Partenaires

Structure Référent Intervention Commune CCAS Associations

Analyse de la situation actuelle au regard du développement durable

La part des ménages non imposables (31,6%) est largement inférieure à ce qui est constaté dans l’agglomération mantaise (46,5%) mais légèrement supérieure à celle des Yvelines (29,4%). La part des ménages sous le seuil de pauvreté est d’environ 7% (en 2005, contre 18 % pour le SMM (Syndicat Mixte du Mantois = CAMY + Limay)). Action sociale Le CCAS mène plusieurs actions dans l’accompagnement social : Des aides légales  aides alimentaires (10 en 2009 contre 2 en 2008)  cartes d’invalidité (13 en 2009 et 8 en 2008)  RMI – RSA, il a été instruit 13 dossiers en 2009 contre 17 en 2008. Le nombre d’allocataires est passé de 53 à 48. Des aides aux familles  chèques de services (2 en 2009 et 6 en 2008)  Attestation d’accueil (42 en 2009 et 50 en 2008)  Epicerie sociale mise en place en Juin 2009 Il n’y a pas eu d’allocations chauffage Aides aux personnes âgées et / ou handicapées  aides ménagères (activité transférée en association), 61 aides en 2009 (49 en 2008)  télé assistance, 41 personnes en 2009  portage repas, 15 personnes en 2009  prise en charge de l’abonnement téléphonique, 6 personnes en 2009

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 77 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

 « Transport pour le Marché de Rosny-sur-Seine » tous les jeudis matins a permis à 192 personnes de profiter de ce marché. Les retraités sont pris en charge et ramenés à leur domicile. Service gratuit pour les usagers.  « Transport pour les Grandes Courses à Freneuse » tous les 15 jours le Jeudi après midi a rendu service à 52 personnes. Les personnes sont également prises en charge et ramenées à leur domicile. Coût de ce service 5 euros aller et retour.

Les actions du CCAS envers les seniors  Les ateliers du bien vieillir, Atelier Cuisine  Une sortie THEATRE avec transport des retraités a été organisée pour une soirée avec « Coup de Théâtre » à l’espace Corot à Rosny-sur-Seine (14 Personnes)  Des Sorties « Découverte du Patrimoine »

 Visite de la Maison de Claude Monet à Giverny (16 personnes)

 Visite du Château de La Roche Guyon (10 personnes)  Les réunions de convivialité : Deux goûters organisés au printemps et à l’automne dans les locaux du CCAS ont permis des moments d’échanges agréables autour de pâtisseries réalisées par les participants (24 personnes)  Les visites de courtoisie : 7 bénévoles interviennent au domicile de 6 retraités.  Goûter de Noël et Colis  Semaine Bleue à Rosny-sur-Seine (Journée de la fleur dans pépinière pour personnes âgées et journée randonnée)

Prévention et Insertion Rosny-sur-Seine avec Buchelay et Magnanville, demandaient depuis plus de 2 ans la possibilité de mettre en place un conseil local de prévention de la délinquance, propre à ces 3 communes. Ce conseil local de prévention de la délinquance est aujourd’hui créé et son installation devrait arriver prochainement. Ce sont trois communes qui se développent, qui ont une volonté d’offre de services publics (culturel, sportif, périscolaire), qui se ressemblent, communes du pôle urbain autour de Mantes la Jolie et de Mantes la Ville mais avec un contexte spécifique et une habitude de travail en commun. Un travail de diagnostic a été entrepris depuis sept 2009 avec le Conseil Général, la CAF, la DDJS, une association locale de jeunes, les services de la communes, les écoles, la gendarmerie...

Les problèmes avec les jeunes, qui sont les problèmes locaux les plus visibles entraînent un sentiment d’insécurité, rassemblement des jeunes, même si d’autres phénomènes existent (cambriolages, par exemple), ils restent minimes. Il est souhaitable de travailler sur tous les âges, depuis la halte garderie, en y associant les parents, et en réfléchissant sur le travail de parentalité.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 78 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Coopération et Solidarité décentralisée Coopération décentralisée avec le village de Gbatopé au Togo depuis 2003 (Solidarité Humaine est l’opérateur) : - Travaux de sécurité routière à la demande du comité villageois de développement - de 2007 à 2010 financement pour le village des canalisations des eaux pluviales de la gouttière jusqu’à la rivière, formation des cantonniers dans le cadre d’un échange entre les agents de la commune et les agents de Gbptopé - Plan d’assainissement de 2010 à 2012 Projet de la commune déposé au CG et au niveau de l’Etat, avec Solidarité Humaine comme opérateur

Jumelage La ville est jumelée à Lustadt (Allemagne) ce qui permet aux Rosnéens d’avoir des échanges culturels et de famille à famille. Des échanges entre clubs sportifs ont été réalisés. Des séjours « Jeunes » ont repris depuis 2 ans.

Evénement de Solidarité intergénérationnelle

• Rallye découverte en forêt (partenariat AEV, Université Saint Quentin).

• Pour Concertation Association Avenir (Social)

 Escapade Liberté Mobilité (randonnée pour personne à mobilité réduite) avec le Modul-Evasion (véhicule électrique Tout Terrain).

 Décou’vertes (association en partenariat avec Escapade)

 Un après midi récréatif « Marionnettes » organisé par le centre de loisirs primaire le 23 décembre à la maison pour tous (6 personnes).

Santé En ce qui concerne l’accès aux soins, Rosny-sur-Seine est relativement bien pourvue en généralistes mais peu en médecine spécialisée : − 7 médecins généralistes − 3 dentistes. − 1 kinésithérapeute, − 1 podologue/posturologue − 6 infirmières − 1 homéopathe / accupuncteur, − 1 ostéopathe − 0 gynécologues, − 0 ophtalmologistes, APARC, centre de rééducation fonctionnelle de Rosny-sur-Seine. Rosny-sur-Seine est à proximité immédiate de l’hôpital de Mantes.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 79 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Projets extra-communaux LA CAMY propose un service d’écrivains publics pour accompagnement administratif

Sources documentaires Journal de Rosny-sur-Seine Site Internet de la commune Données INSEE Bilan d’activité du CCAS

Contexte réglementaire Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées n° 2005-102 du 11 février 2005 Loi de programmation pour la cohésion sociale n°2005-32 du 18 janvier 2005 Loi pour l'égalité des chances n° 2006-396 du 31 mars 2006

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 80 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

FICHE DIAGNOSTIC N°9 BIODIVERSITE (ESPACES VERTS, NATURELS, JARDINS)

AGENDA 21

BIODIVERSITE : « Ensemble constitué par la diversité génétique, Définition et enjeux dans la diversité des espèces et la diversité des écosystèmes, ainsi que le cadre du leurs différents niveaux d’interactions ». développement durable Plus la biodiversité fonctionnelle est élevée, plus les milieux et les espèces qui les composent sont capables de s’adapter aux contraintes (changement climatique, incendie, inondation…). La biodiversité fournit des matières premières et participe au cycle de la vie (purification de l'air, du sol et de l'eau ; décomposition des déchets ; fertilité et stabilité des sols, etc.).

Mots clés Mais l’évolution des modes de vie, des pratiques économiques et Patrimoine naturel et forestier, Espaces agricoles, couplées au changement climatique entraînent de verts, parcs et jardins, trame verte et multiples pressions sur la biodiversité. Il est donc nécessaire de : bleue - protéger restaurer des habitats, préserver les espèces Liens avec d’autres (faune et flore), ce qui nécessite la réalisation thèmes d’inventaires de la biodiversité, - maintenir des corridors écologiques (pour la circulation Aménagement, urbanisme et cadre de des espèces et la diversité génétique). vie - Energie et changement climatique - Risques et nuisances

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 81 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Synthèse diagnostic Points positifs Pistes d’amélioration Des atouts reconnus Une méconnaissance de la biodiversité sur les § Forêt régionale, site Natura 2000, autres espaces notamment communaux : § Bonne connaissance de la biodiversité sur la § manque de diffusion des connaissances Forêt, domaine forestier important et scientifiques accueillant pour le public § manque d’un volet biodiversité § Espaces naturels patrimoniaux : mares du approfondi dans le PLU ; Carrefour de Quinconce, le Bois de § manque de sensibilisation des publics Rolleboise, Butte verte, Berges de Seine Des techniques de gestion différenciée à § Une diversité de milieux naturels (forêt, améliorer et à partager avec l’ensemble des plaine, milieux humides, sablières) acteurs (tontes trop régulières, utilisation de § Une agriculture encore bien présente produits phytosanitaires, pas de prise en compte des cycles biologiques notamment Une dynamique d’amélioration en cours reproduction, réflexion à améliorer sur l’achat § Le développement d’une agriculture bio de plantes locales et non invasives…) (projet en cours pour des produits maraîchers) Une gestion des méthodes de culture à § Gestion différenciée sur les espaces verts améliorer communaux (gestion déchets, eau, broyeur § Agriculture Bio encore trop marginale thermique de végétaux et désherbeur § Pérennisation des jardins familiaux thermique, adaptation des plantes) et Une gestion des rus et des ruissellements à covoiturage des techniciens des espaces améliorer en lien avec la biodiversité et verts sur les chantiers l’évolution des pratiques agricoles § Projet de réhabilitation des berges de Seine

Pistes d’actions Poursuivre la gestion différenciée des espaces verts publics et l’accompagner d'une information des Rosnéens, former les agents techniques à la biodiversité.  Améliorer le choix des végétaux (plantes vivaces moins consommatrices d’eau, végétaux rustiques moins sensibles demandant moins d’entretien)  Réaménager les espaces verts de la pièce du canal (fauche tardive) ; augmenter les prairies fleuries, notamment entre le long de la RD113 et à la sortie de la commune du côté du château de Rosny et le long des berges de la Seine  Sur le stade, utiliser un bac pour la tondeuse, pour éviter le défeutrage, limiter les maladies et les traitements Améliorer les accès à la forêt, créer des parkings. Améliorer les berges et la gestion du Ru de Bléry (notamment chemin de la grande maison) pour en faire une réelle continuité écologique. Transformer le site de Florosny en espace naturel et aménagé pour faire un lien entre la Seine et la forêt. Développer des corridors biologiques le long de la Seine et aussi perpendiculaires. Sensibiliser les exploitants agricoles à la diversification des cultures respectant la nature des sols, des pentes. Sensibiliser les habitants ayant des jardins à la gestion différenciée. Créer des jardins éducatifs et former les personnes en charge de ces jardins en partenariat avec les jardiniers de France. Pérenniser les jardins ouvriers et familiaux. Sensibiliser les enfants à l'école, les habitants, les randonneurs sur la biodiversité.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 82 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Indicateurs actuels Rapport phytosanitaire sur les arbres à chaque intervention Volume de paillis produit à partir des déchets d’élagage Volume de terreau produit Consommation d’eau pour l’arrosage

Compétences, Acteurs et Partenaires

Structure Référent Intervention

Commune Espaces verts communaux

Agence des Espaces Verts Gestion de la Forêt de Rosny

Analyse de la situation actuelle au regard du développement durable LES ESPACES NATURELS La forêt de Rosny appartient au réseau Natura 2000. Il s’agit de la ZPS 5 BOUCLES DE MOISSON, DE GUERNES ET DE ROSNY qui est composée de la forêt de Rosny et des deux boucles de la Seine. Elles accueillent de nombreux oiseaux (Alouette lulu, Pie-grièche écorcheur, Fauvette pitchou, Engoulvent d’Europe, Oedicnème criard, Bondrée apivore, Milan noir, Pic noir, Pic mar, Sterne pierregarin, Martin-pêcheur, Circaète Jean-le-Blanc). Le Document d’Objectifs est en cours de réalisation 6. Par ailleurs, une étude herpétologique de 2002 indique la présence des espèces suivantes dans la forêt de Rosny : Orvet fragile, Lézard vert, Vipère péliade. La forêt est gérée par l’Agence des Espaces Verts (2 techniciens et 1 agent basés à Rosny-sur-Seine, à la ferme de Chatillon). L’Agence gère le site Natura 2000 dans sa totalité (forêt et hors forêt) et mène de nombreuses actions notamment la réfection des routes forestières, pour l’accueil du public « route madame », des actions en faveur de la biodiversité (inventaires faune flore réalisés, des suivis d’espèces, des travaux écologiques : maintien de pelouses ouvertes calcaires, curages des nombreuses mares (+ de 30)). Il est à noter que l’enclos des sangliers a été démantelé. La maison de maître de la Ferme des huit routes doit être rénovée pour faire place à des activités forestières à destination du public. De plus, la maison du domaine de Chatillon devrait à terme faire l’objet de travaux. La forêt continue d’être exploitée, mais dans des proportions maitrisées (dans le respect de l’environnement et de l’accueil du public) dans le cadre du plan de gestion adopté en 2002 orienté autour de 4 objectifs : la protection des paysages / milieux et sites, l’accueil du public, la production de bois d’œuvre et la chasse et incluant un programme de régénération des bois prévus.

5 ZPS : Zone de Protection Spéciale 6 Diagnostic disponible sur le site de l’Agence des Espaces Verts

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 83 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Trois ZNIEFF 7 sont mentionnées sur la commune : - « Forêt de Rosny » (type 2), La forêt de Rosny possède un intérêt écologique (3 habitats et 19 espèces déterminants), en particulier dans le vallon du "Bois de la Vallée des Prés" où les habitats et les espèces végétales donnent une originalité à ce massif (ambiance submontagnarde), et sur quelques pelouses calcicoles dont l'influence subméditerranéenne ressort. (Cette zone de type II en inclut 4 de type I). L'intérêt botanique est également assez important puisque 10 espèces végétales déterminantes sont recensées dont :

• dans les vallons boisés frais : le Polystic à aiguillons (protégé régional), le Polystic à soies, la Cardamine impatiente (protégée régionale);

• sur les pelouses calcicoles : l'Astragale de Montpelier, la Gentiane croisette, l'Ophrys frelon ainsi que 8 lépidoptères déterminants dont 4 espèces de Zygènes 8, la Lucine et le Bombyx de l'Aubépine;

• dans une mare oligotrophe : l'Utriculaire citrine (protégée régionale);

• dans la hêtraie calcicole, de manière diffuse : le Sorbier domestique et le Daphnée bois- joli (protégé régional). - « Mare du carrefour de Quinconce » (type 1 : Mare aux eaux oligotrophes dont l'intérêt majeur est la présence d'une station d'Utricularia australis (Utriculaire citrine) qui s’y développent), - « Bois de Rolleboise » (type 1 : pour la présence d’espèces sub-montagnardes peu fréquentes en IDF ; Boisement calcicole, thermo-xérophile, composé de hêtraies à Buis (habitat d'intérêt communautaire) et de chênaies-frênaies; dans cette dernière formation, on trouve Actea spicata (protégé en ÎdF).

Il existe des continuités écologiques d’intérêt national et régional sur le territoire, notamment la Seine et la Forêt de Rosny : - La forêt de Rosny fait partie des grands massifs dans le couloir de circulation des mammifères depuis la forêt de Fontainebleau. - La Seine, est classée en catégorie 2 pour la pêche. - Plus localement le Ru de Bléry dont la qualité hydrobiologique n’a pas fait l’objet d’analyses. La Chasse est une activité importante de par l’ampleur des massifs forestiers sur la commune. La Forêt est divisée en 3 zones chacune allouée à une association de chasse, selon des Plans de chasse établis par l’ONF. La Pêche est pratiquée sur la Seine, très poissonneuse, appréciée des pêcheurs : tous les concours sont organisés sur le fleuve. Les Rus traversant la commune sont classés en catégorie 2 (pêche autorisée pour poissons blanc et carnassiers), mais leur débit nul ou faible permet peu la pêche.

7 ZNIEFF : Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique, inventaire réalisé par la Direction Régionale de l’Environnement 8 Zygène : un lépidoptère (papillon) de la famille des zygaenidae

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 84 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

GESTION DES ESPACES VERTS COMMUNAUX Gestion des déchets verts La commune dispose d’un Broyeur thermique de végétaux (le « cougar ») permettant de réaliser un paillis. Ce paillis deviendra par la suite du terreau. Il permet : - d’économiser la rotation des bennes à végétaux grâce a un meilleur remplissage. - de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et les besoins en arrosage en étalant le paillis au mois d’avril au pied des arbres, il est de plus favorable à la microfaune du sol et il limite le gel. - De produire du terreau pour la partie non utilisée en paillis (Ecosita donne en contre partie du terreau à la commune, soit une économie annuelle de 500 €). Il serait cependant nécessaire d’acheter un crible pour pouvoir tamiser le terreau. - Une expérimentation a été réalisée avec du conifère broyé, épandu au sol afin de limiter la pousse des herbes indésirables (acidité du conifère). Si cette expérimentation s’avère positive, il sera peut-être possible de collecter, en plus des sapins de noël de la commune, les sapins de noël des habitants en janvier de l’année prochaine. Produits phytosanitaires Le service espace vert utilise des produits phytosanitaires (produit anti-germinatif et désherbant à base de Glyphosate : Roundup Turbovert , Stermouss et Glifonet 360). Le service teste cependant un produit désherbant à base de produits végétaux (malheureusement la végétation repousse 4 semaines après obligeant le personnel à passer plus souvent contrairement au produit traditionnel). Le service utilise également un engrais pour gazon (Tecnigazon) ainsi qu'un fertilisant pour fleurs et arbustes (Tecnifleurs). Un désherbeur thermique est utilisé depuis un an, avec également l’inconvénient d’une repousse rapide de la végétation et d’une consommation d’énergie.

Arrosage L’arrosage est automatique, au niveau des terrains de football (programmateur pour un arrosage de nuit et un arrosage sur les zones les plus actives du stade (surface de réparation). Les buses sont à changer car elles engendrent un trop fort arrosage. La commune a fait l’achat d’une motopompe pour pomper directement l’eau de la Seine. Cette eau non potable est utilisée une à deux fois par semaine (trois mètres cubes environ) pour l’arrosage des arbres (des essais sont également faits sur des massifs, l’eau de la Seine pouvant contenir des larves nuisibles à ce type de plantation). La récupération de l’eau de pluie est une autre solution envisagée. Une cuve de récupération est déjà installée au niveau des stades, mais n’est pas en service pour le moment. L’arrosage à toujours lieu le matin de bonne heure, jamais en plein jour.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 85 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Entretien  Tous les espaces verts sont entretenus traditionnellement sauf au niveau du Square Pasteur où se trouve une jachère fleurie.  Expérimentation envisagée : utilisation d’un gazon sélectif, notamment pour les stades. Il s’agit d’un gazon moins sensible que le gazon classique. Il permet de limiter l’entretien et d’économiser de l’eau.  La taille des arbres a été revue : Taille « de soin » (petite taille) qui permet aux végétaux de se développer selon une forme naturelle, et non pas géométrique. Les résidus de taille sont passés au broyeur. En cas de tronçonnage d’un arbre tombé au sol, le bois est ramassé et distribué aux agents de la commune.  L’élagage des arbres et l’entretien des talus pentus sont confiés à une entreprise privée.  Un « rapport phytosanitaire » est réalisé par cette société sous-traitante, expliquant les raisons de l’abattage de l’arbre (sécurité, maladie…).  La commune fait aussi intervenir des équipes d’insertion, ce qui permet d’intégrer des jeunes qui n’ont pas trouvé leur voie (5 jeunes pour 2 encadrants).  Aucune précaution n’est prise en ce qui concerne les périodes d’intervention. Ainsi, il peut y avoir de l’élagage en printemps/été (période de reproduction des oiseaux).  Aucun relevé faune flore n’a été réalisé.  Les berges de la Seine sont entretenues par la commune (tontes, petits élagages, et tronçonnages des arbres tombés). Achats  Les plantes sont achetées par appel d’offres (graminées, vivaces). Il n’y a pas de production sur place par manque de personnel. Une serre permet de stocker quelques plantes récupérées en fin de saison (antémys, plantes à rhyzomes), mais la serre manque de lumière.  Pas d’achat de plants localement car les prix sont trop élevés. Les achats sont réalisés auprès de coopératives du Maine et Loire. Echange, communication  Il n’y a pas d’échanges particuliers avec les autres communes.  Il existe quelques actions de sensibilisation auprès des habitants notamment la création d’un composteur avec un panneau explicatif lors des vœux du Maire, exposition du cougar, exposition d’une ruche transparente avec les explications d’un apiculteur… Démarche développement durable au sein du service espace vert  Depuis 2 ans, le covoiturage est systématiquement utilisé pour déposer les employés sur leur lieu de travail.  Au niveau des stades, un traçage est effectué toutes les semaines. La commune a réfléchi à l’utilisation d’une peinture non polluante, mais la machine destinée à étaler cette peinture coûte très cher. Autres éléments du cadre de vie  Un Jardin sauvage a été créé sur la Rue Pasteur.  Rosny-sur-Seine 4ème prix des villes et villages fleuris 2009 de 5001 à 10000 habitants. Matériel utilisé Voir fiche Energie

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 86 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Projets extra-communaux Plusieurs réserves naturelles sont en projet dans le secteur. Il s’agit de créations de réserves naturelles ou de réserves naturelles volontaires sur les côteaux de la Roche Guyon, sur les bords de l’Epte (Marais de Frocourt) ainsi qu’au niveau de l’ancienne carrière Lafarge au nord de Limay (front de taille et plans d’eau) dans le cadre d’un projet communal de parc de la nature.

Réseau Natura 2000, le document d’objectif a été validé le 22 juin 2010 et approuvé par la préfecture

Charte régionale de la biodiversité

Sources documentaires Plan Local de l’Urbanisme approuvé le 20 décembre 2006 Schéma Régional des continuités écologiques

Contexte réglementaire Code de l’environnement Livre II : Eau et milieux aquatiques Livre III : Espaces naturels

Directive du 2 avril 1979 dite directive "oiseaux" (prévoit la protection des habitats nécessaires à la reproduction et à la survie des espèces d'oiseaux considérées comme rares ou menacées à l'échelle de l'Europe, et instaure des Zones de Protection Spéciales ou ZPS dans chaque pays) abrogée et remplacée par la directive 2009/147/CE du 30 novembre 2009. Directive "Habitat" (92/43/CEE), qui concerne la conservation des espaces naturels, de la flore et de la faune sauvage, en prévoyant la création d'un réseau écologique européen de Zones Spéciales de Conservation ou ZSC

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 87 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Annexes Les espèces des 3 ZNIEFF de Rosny-sur-Seine (photo : source Internet)

Polystic à aiguillons (protégé régional) : Polystic à soies :

Cardamine impatiente (protégée régionale) : Astragale de Montpellier :

Gentiane croisette Ophrys frelon

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 88 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

la Lucine Bombyx de l'Aubépine

Utriculaire citrine (protégée régionale) Daphnée bois-joli (protégé régional)

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 89 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Rosny-sur-Seine

Figure 4 – Schéma régional des corridors écologiques 1/150000 (Source IAURIF)

Figure 5 - Zone Natura 2000 et ZNIEFF de Rosny-sur-Seine

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 90 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

FICHE DIAGNOSTIC N°10 ENERGIE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE

AGENDA 21

Les conséquences du changement climatique sont multiples : Définition et enjeux augmentation des phénomènes climatiques extrêmes, modification de dans le cadre du la biodiversité, impacts sur la santé (canicules), sur l’agriculture et les développement besoins en énergie. La France a fixé comme objectifs : durable - une réduction de ses émissions de CO2 de 20 % d’ici 2020, - des actions sur le secteur du bâtiment (consommant actuellement 40 % de l’énergie finale nationale), notamment une consommation maximale de moins de 50 KWh/ m2 et par an pour les bâtiments neufs - une incitation des collectivités locales à réduire, lors des rénovations, d’au moins 40 % les consommations d’énergie des bâtiments et d’au moins 50 % les émissions de CO2, d’ici 2020. Mots clés La Stratégie Nationale de développement Durable et le Plan Climat changements climatiques, National reconnaissent le rôle moteur des collectivités en matière énergie, énergies renouvelables- d’énergie et de lutte contre le réchauffement climatique . En effet les ENR, chauffage, éclairage public, collectivités disposent de nombreux leviers d’action : transport, Haute Qualité Environnementale-HQE urbanisme et aménagement, construction et entretiens des bâtiments collectifs, soutien aux activités économiques, information et Liens avec sensibilisation des citoyens. d’autres thèmes Cette fiche s’attache à la question de l’énergie dans les bâtiments. (Voir également Fiche n°3 Déplacements) Déplacements – Sécurité Organisation des services

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 91 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Synthèse diagnostic Points positifs Pistes d’amélioration

Une attention particulière sur les postes à enjeux Un patrimoine bâti public à repenser § Bâtiments en chauffage électrique § Suivi de l’éclairage public et des énergivores et difficiles à réguler chaufferies des bâtiments communaux § Manque de données sur les températures § Outil de gestion performant (ATAL- d’ambiance Logiciel de gestion des bâtiments) Mais également privé § Efforts de régulation des bâtiments § Le chauffage des Rosnéens utilise principalement de l’énergie fossile (fioul) Un manque d’information et de diagnostic Une démarche non formalisée mais présente § Pas de bilan thermique des bâtiments § Des projets et rénovations intégrant les publics et privés. Energies Renouvelables (photovoltaïque) § Pas d’orientation du public par la mairie la prise en compte du bruit, l’accès pour les particuliers qui ignorent handicapé comment s’y prendre en matière § Des potentialités de développement d'énergies renouvelables d’énergie renouvelable, avec notamment Des outils de gestion à améliorer un potentiel géothermique fort à très fort § Logiciel de gestion des bâtiments (ATAL) sur la commune non encore totalement exploité § Pas d’indicateurs de référence pour suivi Une formalisation progressive par le biais de la consommations par bâtiment (par ex : KW démarche Agenda 21 par m2, KW par m3 et ° / jour,…) Des énergies renouvelables à développer notamment via le potentiel géothermique inexploité

Pistes d’actions Réaliser un bilan thermographique de toute la ville, afin de constater les déperditions de chaleur, consultable par tous afin que les habitants puissent évaluer l'efficacité de leur isolation. Equiper les bâtiments de minuteries et pour certains de thermomètres enregistreurs (3 ou 4) afin de suivre les courbes de températures, et d’optimiser les mises en marche et arrêt. Gymnase Renaux : afficher « le règlement thermique » de la salle à établir en concertation avec les usagers (écoles, collèges, associations, sportifs, …) et acté par les services techniques et les élus Poser des panneaux solaires et/ou photovoltaïques sur les bâtiments publics comme les gymnases et le hangar des bâtiments techniques. Diminuer l'éclairage public : par exemple, éteindre l'éclairage public de 23h à 5h, ou ne maintenir qu'un lampadaire sur deux ou optimiser la distance entre 2 lampadaires. Regrouper le matériel des services techniques dans un même bâtiment pour limiter les trajets de véhicules communaux. Equiper le parc automobile de la municipalité de voitures électriques. Coordonner les actions par un relais en mairie, qui assurerait une permanence, afin que les Rosnéens puissent être conseillés et orientés (vers les types de structures compétentes, tant pour les démarches à mener, les subventions éventuelles, les entreprises compétentes...)

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 92 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Indicateurs actuels Suivi annuel de demande panneaux solaires  10 demandes en 2008  4 demandes en 2009  1 demande en 2010

Compétences, Acteurs et Partenaires

Structure Référent Intervention

Commune Services techniques

Analyse de la situation actuelle au regard du développement durable CARACTERISATION DES EQUIPEMENTS 22 équipements communaux dont 20 bâtiments gérés par les Ateliers municipaux, qui en suivent le bon fonctionnement et assurent l’entretien et les réparations des installations. Bâtiments les plus énergivores : l’école des Baronnes et le gymnase Renaux.  L’école des Baronnes, qui date de 1979, est chauffée au gaz. Elle comprend 2 bâtiments avec 2 classes maternelles et 2 primaires. Un programme d’extension sur plusieurs années est en cours avec notamment la création d’une classe supplémentaire, l’agrandissement de la cantine et la création d’un accès handicapé. Les deux chaudières, situées en sous-sol de l’école primaire, sont calées sur un programme de courbes de chauffe avec régulation démarrage/arrêt selon les jours de la semaine (programme hebdomadaire : matin/soir/jour de congé).  Le Gymnase Renaux : une partie ancienne et une partie réhabilitée avec extension en 2006, date à laquelle le chauffage fioul a été remplacé par du chauffage au gaz. Cohabitent 3 systèmes de chauffage : dans les vestiaires, environ 25 radiateurs sur le circuit, 4 aérothermes sur le circuit d’eau chaude dans la salle multisports. Partie neuve : un réseau à température entre 90/80°C modulé par un régulateur et alimentant une centrale d’air chaud sur le toit radiant en plafond à 7 m du sol. Système de renouvellement d’air. Difficultés pour répondre aux demandes contradictoires des usagers des équipements en terme de température de confort (températures entre 15 et 17 °C : adaptées pour les activités sportives mais trop froides pour le public). Devis en cours pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit bien orienté.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 93 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

• Réflexion sur l’espace Corot pour notamment mise aux normes thermiques et acoustiques en extérieur et intérieur . Une enveloppe acoustique et thermique est envisagée. Les usages du foyer sont multiples et les riverains se plaignent du bruit. Etude de faisabilité prévue pour 2010.

• Ecole de la Justice actuellement énergivore. Le groupe scolaire sera agrandi en 2010 puisque l’école maternelle Aristide Briand est déplacée à côté de l’école primaire de la justice. Cette construction répond à 4 principales cibles HQE 9, avec une toiture végétalisée, géothermie récupération d’eau pluviale, 5 circuits de chauffage desservant un plancher chauffant pour la température de base de 14°C complété par des radiateurs, renouvellement d’air et détecteur de CO, 150 fenêtres changées en 2005 (double vitrage).

• Etude prévue en 2010 pour la faisabilité de l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de tous les bâtiments communaux. Une attention particulière pour l’accessibilité des panneaux pour entretien en lien avec le Document Unique 10 (garde corps,…).

• 5 équipements sont « tout électrique » : La PMI, le Foyer des Anciens, la Salle G. D’estrées, le CCAS et l’Algéco.  La maîtrise de la température intérieure et des consommations est moins bonne, la température de confort étant autour de 22/23 °C.  A titre d’exemple le plus grand, le CCAS, dans sa partie Halte-Garderie comporte 8 convecteurs de 1500W et un plancher basse température.

• Centre Socioculturel et Intergénérationnel La Passerelle : le circuit d’eau chaude dessert un plancher chauffant basse température . Appoint par centrale de traitement de l’air. Système qui est réversible, une production d’eau glacée sur le toit assurant un rafraichissement de l’air. Système qui pose problèmes en intersaison, car la chaudière est arrêtée et il n’y a plus que la pompe à chaleur qui fonctionne avec le circuit eau 7°C-12°C.

• La Passerelle : Cet espace socio-culturel comprend 2 entités : le centre socio-culturel et la médiathèque. 2 réseaux pour des besoins différents : Espace socio-culturel : chauffage 24h/24 en raison des instruments de musique (pianos). Plancher chauffant. 2 centrales de traitement par entité : une au RDC et une en étage. Réglée indépendamment l’une par rapport à l’autre.

• Entretien/maintenance :  Contrat pour la maintenance des installations de chauffage. Chaudières : brûleur : 1fois par an – Ramonage : 1 fois par an et assistance en cas de panne.  En régie : tournée hebdomadaire obligatoire pour toutes les 10 chaufferies.

9 HQE : Haute Qualité Environnementale norme qui comprend 14 cibles, www.assohqe.org 10 Document unique d'évaluation des risques - DU ou DUER créé par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 . Il est la transposition, par écrit, de l' évaluation des risques , imposée à tout employeur par le Code du Travail (article R. 4121-1 et suivants).

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 94 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

• Contrat Dialège avec EDF (suivi des consommations par bâtiment).

• Politique énergétique de la ville : pas d’installation de climatisation mais autres systèmes possibles.

EAU CHAUDE SANITAIRE • Gymnase Massera : ballon eau chaude -300litres-dispose de son propre brûleur. • Gymnase Renaux : ballon eau chaude électrique. Le système va être changé avec un ballon chauffé par l’énergie solaire (combiné électrique/solaire). • Ballons électriques : un par sanitaire et par école. • Certaines écoles : eau chaude sanitaire dans la zone de restauration uniquement. • Salle des professeurs : ballon de 15l au dessus du lavabo. • Réseaux eaux chaudes équipés de traceurs électriques.

ECLAIRAGE • Projecteurs en extérieur sur le bâtiment Roland Leduc. Fonctionne sur horloge programmée . Projet en cours pour passer à un déclanchement par contacteur à clé.

• L’éclairage public fonctionne avec une horloge hebdomadaire (interrupteur crépusculaire). Il est géré en régie avec tous les 2 mois une tournée de vérification systématique (entre 21 et 23h) et la société STC gère les cartes électroniques. • 850 ampoules sur éclairages publics sont réparties sur 25 armoires électriques, souvent sujettes au vandalisme et très vétustes avec de vieux contacteurs. Les câbles très anciens ont un avantage : il peut y avoir des problèmes sur le circuit sans que cela disjoncte. Sur 8 semaines, 20 à 30 pannes qui sont réparées dans la journée ou en 2 jours selon la panne. Toutes les ampoules de l’éclairage public sont au sodium haute pression. Aucune borne d’éclairage ne fonctionne à l’énergie alternative (solaire).  Etude sur l’éclairage public qui montre que l’on est souvent en « sur-éclairage ». D’où installation de candélabres à une distance plus grande.  Etude pour optimiser et diminuer l’éclairage public (demande des élus). Objectif : moins 40 % sur 3 à 4 ans. Suppose la rénovation des armoires électriques et des travaux de génie civil avec pilotage des bretelles réseau par ordinateur ce qui est coûteux. (action proposée au budget)

• Les feux tricolores sont pour la plupart hybrides : 50 % LED - 50 % ampoules classiques. 100% d’ampoules LED suppose de changer le répartiteur avec un coût supplémentaire important. Une tournée de vérification des feux tricolores est réalisée tous les 15 jours. Il n’y a pas de compteur spécifique destiné à connaître la consommation des feux : la commune paie un forfait. • Les illuminations de Noël, gérées en régie (99 motifs), ont tendance à être réduites.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 95 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

• Stades : 6 halogènes et 6 globes. L’allumage est automatique, et la population se plaint quand les lumières brûlent et qu’il n’y a pas d’activité sur le stade. Il faudrait revoir le système, mais c’est techniquement difficile. • Equipements particuliers : un onduleur à la mairie, à l’école de la Justice et à la Passerelle et un panneau d’information électronique (branché sur le compteur de la mairie)

CARACTERISATION DES LOGEMENTS DES ROSNEENS La plupart des résidences principales sont chauffées via un système de chauffage utilisant les énergies fossiles. Près de 600 logements utilisent le « tout électrique » Tableau 1 – Confort des résidences principales

Sources documentaires Journal de Rosny-sur-Seine – Novembre 2009 Entretiens janvier 2010 Plan Local de l’Urbanisme – approuvé en décembre 2006

Contexte réglementaire Loi consolidée sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie (LAURE) n°96-1236 du 30 décembre 1996 Protocole de Kyoto- Signé en Mars 1998- Entré en vigueur en Février 2005 Loi de Programme d'Orientation de la Politique Energétique (POPE) n°2005-781 du 13 juillet 2005 Loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement (1) RT 2005 : Règlementation Thermique 2005

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 96 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Annexes

Figure 6 – Potentiel géothermique de la commune (Source : géothermies-perspectives.fr)

Liste petit matériel motorisé des espaces verts - 4 débroussailleuses - 1 cougar (broyeur thermique) - 1 glouton (aspirateur électrique) - Tondeuses thermiques - 2 tonnes à eau • Les huiles utilisées dans les moteurs thermiques ne sont pas d’origine végétale. Mais une réflexion est en cours pour des tondeuses thermiques à huile végétale

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 97 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Tableau 3 - Liste véhicules municipaux Type Etat Date MEC

Renault Master Benne Bon 06/09/1993

Peugeot Partner Bon 24/02/1999

Tracteur

Renault Clio Bon 28/01/1999

Renault Traffic MiniBus Moyen 12/07/1990

Renault Traffic Bon 26/05/2004

Renault Traffic Moyen 23/04/1996

Renault Express Moyen 21/06/1993

Tracteur John Deere Neuf

ISUZU Neuf 25/08/2005

PIAGGIO Mauvais 02/07/1997

Balayeuse Neuf 06/09/2007

Kangoo Bon 25/01/1999

Renault Master Neuf 29/11/2001

Citroën C3 Neuf 31/03/2004

Tracteur Fendt Moyen 14/09/1983

Peugeot 106 Bon 30/10/1998

Renault Traffic Neuf 23/09/2008

Renault Clio Neuf 26/03/2007

Renault Twingo Neuf 24/09/2009

Logan Break police Neuf 27/10/2009

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 98 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Exemple de Trame Fiche diagnostic bâtiment

Nom du bâtiment Année construction Type de bâtiment (scolaire, gymnase,…) Usages Adresse / quartier Extension/travaux de structure éventuel : nature/année Surfaces chauffées (m2) Volume approximatif (m3)

CHAUFFAGE Type de chauffage : Equipements : - Si gaz/fuel : nb de chaudières/emplacement/année - Si électrique : nb de radiateurs/type Réseau de distribution : - Modes de distribution (radiants, radiateurs, aérothermes,…) : nb, emplacements - Planchers chauffants : type, emplacement - Particularités (traceurs,…) Régulation de température : -type : manuel, centralisé- où ? , qui règle ? - dispositifs particuliers : thermostat par pièces, sondes d’ambiance, … Entretien/maintenance : qui ? fréquence ? Mode de collecte des consommations : manuel/automatique, qui ?, fréquence ? Consommation annuelle ? Relevés de consommation : par qui ?, quelle fréquence ? Ratio et indicateurs si existent (kw/m2, kw/m3, °/j, …) ?

Actions en cours Projets Pistes d’actions (souhaitables…)

FLUIDES EAU CHAUDE SANITAIRE Origine Ballon d’eau chaude : nb, emplacement, volume

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 99 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Dispositif particulier ? (adoucisseur,…) Réseau d’eau chaude sanitaire : périmètre desservi, nb de douches, lavabos, espace cuisine,… Mode de distribution : robinet manuel, bouton poussoir,… Entretien : qui, fréquence Tendances : remplacement, suppression, modification,…

EAU FROIDE Points d’eau : nb, nature, emplacement Mode de distribution : robinet manuel, bouton poussoir, double-chasse,… Entretien : qui, fréquence Tendances : remplacement, suppression, modification,… Consommation annuelle ? Relevés de consommation : par qui ?, quelle fréquence ?

ECLAIRAGE ECLAIRAGE INTERIEUR Nature : type, nb et/ou % (mercure, néons, spot, lead, …) Entretien/renouvellement : qui, fréquence, Existence de minuterie, détecteur, autres,… : nb emplacement Autres dispositifs particuliers Tendances (remplacement modèle, etc.,…)?

ECLAIRAGE EXTERIEUR Nature : type, nb Entretien/renouvellement : qui, fréquence, Existence de minuterie, détecteur, autres,… : nb emplacement Autres dispositifs particuliers Tendances

HUISSERIES Importance des surfaces vitrées : % si possible

Fenêtres : Particularités : âge/ double-simple vitrage – nature : bois/alu/PVC Remplacements effectués : nb ou %, nature Travaux programmés Travaux souhaitables –pistes d’actions

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 100 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Portes – intérieures/extérieures : Matériau ? Dispositif particulier de fermeture ( rappel,autres,…) Travaux programmés Travaux souhaitables –pistes d’actions

DETECTION INCENDIE Nb de détecteurs , entretien, contrôle : qui ? fréquence ? Nb d’extincteurs : entretien, contrôle : qui ? fréquence ? Alertes incendie : fréquence Dispositif d’évacuation des fumées : entretien, contrôle, test : qui ? fréquence ?

EQUIPEMENTS ENERGIES RENOUVELABLES Nature des équipements : panneaux solaires, … Emplacement, dimension,… Actions en cours Projets Pistes d’actions (souhaitables…)

AUTRES Particularités du bâtiment à signaler ? Particularités concernant les usages du bâtiment à signaler ? Autres actions en cours Autres actions programmées Autres actions souhaitables –pistes d’actions Autres/Remarques

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 101 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

FICHE DIAGNOSTIC N°11 QUALITE DE L’AIR (POLLUTION DE L’AIR ET ODEURS)

AGENDA 21

La qualité de l'air influe directement sur la qualité de vie, la Définition et enjeux santé, et a des incidences sur le changement climatique et les dans le cadre du milieux naturels. développement durable La surveillance de la qualité de l'air a pour objectif de : - alerter les habitants en cas de pics de pollutions et limiter leurs conséquences sur la santé notamment des personnes sensibles - surveiller les sources potentielles de pollution pour intervenir si besoin Mots clés Atmosphère, Pollution, Santé, Gaz à L'analyse des nuisances olfactives a pour objectif: effet de serre - de les identifier et de diminuer la gêne qu'elles Liens avec d’autres occasionnent - d'évaluer leur impact sur la qualité de vie thèmes - de repérer les pollutions qu’elles peuvent révéler Aménagements urbains et cadre de vie Energie Déplacements

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 102 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Synthèse diagnostic Points positifs Pistes d’amélioration

Qualité de l'air sensiblement meilleure dans le Absence de connaissance précise de la qualité Mantois par rapport au reste de l’Ile de France d’air sur la commune (données pour IDF ou le Mantois). Projet de remplacement de la Station d’épuration par une nouvelle installation de qualité Station d'épuration produisant des nuisances environnementale (en cours) qui limitera les olfactives à proximité des zones d’habitation. problèmes d’odeurs avec des techniques de désodorisations. Climat régional favorable à la dispersion des polluants

Pistes d’actions Améliorer les réseaux de transports en communs pour réduire les émissions de polluants à la source

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 103 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Indicateurs actuels Indicateurs de qualité de l'air: § L'indice Atmo élaboré à partir des concentrations journalières de 4 polluants indicateurs de la pollution atmosphérique : le dioxyde de soufre (SO 2), le dioxyde d'azote (NO 2), l'ozone (O 3), les poussières en suspension (PS). (ww.airparif.asso.fr) Airparif mesure aussi § Oxydes d'azote (NOx) § Monoxyde de carbone (CO) § Composés organiques volatils (COV)

Définition : un polluant atmosphérique peut être défini comme une substance présente à une concentration suffisamment supérieure à son niveau normal pour produire un effet néfaste mesurable sur l'homme, les animaux, les végétaux ou les matériaux.

Compétences, Acteurs et Partenaires

Structure Référent Intervention

CAMY

AirParif

Région IDF

Analyse de la situation actuelle au regard du développement durable

La qualité de l’air dans le Mantois est liée principalement au trafic automobile et présente une qualité de l’air satisfaisante (données AirParif).

- Le Mantois est relativement peu touché par la pollution au dioxyde d’azote (NO 2) même si une concentration légèrement plus forte s’observe sur les grandes infrastructures routières et principalement l’autoroute A13 (données AirParif).

- Les jours de forte concentration en ozone (O 3) sont très peu nombreux en moyenne annuelle. En 2003, le temps exceptionnellement sec et chaud a entraîné un fort dépassement de l’objectif de qualité relatif à la concentration en O 3 sur l’ensemble du territoire francilien. Le Mantois n’a pas échappé à ce phénomène, même si le nombre de jours de dépassement a été sensiblement moins élevé que sur le reste de la région Ile-de-France (24 % de jours de qualité d’air Moyenne à Très Mauvaise pour Mantes-la-Jolie). - De 1999 à 2003, le Mantois a satisfait à l’objectif de qualité relatif à la concentration en dioxyde de soufre (SO 3), cette pollution est liée aux activités industrielles et au chauffage domestique.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 104 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

- Les pollutions de fond (moins élevées mais plus durables) sont beaucoup plus présentes sur l’ensemble de l’IDF (y compris dans le Mantois). Elles sont quant à elles plus difficiles à mesurer, et leur conséquence sur la santé publique ne pourra être évaluée que sur le long terme. Les connaissances médicales en la matière devraient progresser au cours des prochaines années. Odeurs Malgré certains aménagements réalisés dans les années 1990 sur la STEP de Rosny-sur-Seine par la CAMY (tour de désodorisation), certaines odeurs dérangent encore les habitants des environs.

Sources documentaires Plan Local de l’Urbanisme approuvé le 20 décembre 2006 ADEME PRQA, PPA, PDU Ile de France

Contexte réglementaire Le Code de l'Environnement, concernant les polluants atmosphériques : - La loi n°76-663 du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l'environnement, cœur du dispositif légal de prévention des risques et des pollutions engendrées par les activités industrielles. - La loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. - Le décret n° 2001-449 du 25 mai 2001 relatif aux plans de protection de l'atmosphère. - Le décret n° 98-360 du 6 mai 1998 relatif à la surveillance de la qualité de l'air et de ses effets sur la santé et sur l'environnement, aux objectifs de qualité de l'air, aux seuils d'alerte et aux valeurs limites. En sont issus :

• Le PRQA (plan régional pour la qualité de l’air) qui consiste à fixer les orientations et recommandations permettant de prévenir ou de réduire la pollution atmosphérique afin d’atteindre, a minima, les objectifs de la qualité de l’air prévus par la réglementation en vigueur.

• Le PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère) d'Ile de France, qui oblige les agglomérations de plus de 250 000 habitants et aux zones dans lesquelles les valeurs limites de qualité de l’air ne sont pas respectées, de disposer d’un PPA. Ce plan a pour objet, dans un délai qu’il fixe, de ramener à l’intérieur de la zone la concentration en polluants dans l’atmosphère à un niveau inférieur aux valeurs limites réglementaires et de définir les modalités de la procédure d’alerte en cas de dépassement de ces valeurs.

• Le PDU (Plan de Déplacement Urbain) d'Ile de France , document de planification et de programmation qui définit les objectifs à atteindre et les actions à entreprendre pour organiser de façon durable les déplacements des Franciliens.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 105 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Annexes

www.airparif.fr

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 106 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

FICHE DIAGNOSTIC N°12 RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES NUISANCES SONORES

AGENDA 21

Les risques naturels (inondations, incendies de forêt, Définition et enjeux mouvements de terrain, tempêtes) et les risques technologiques dans le cadre du (liés aux exploitations industrielles et au transport de matières développement durable dangereuses) peuvent se traduire par des événements très perturbants pour la vie, les habitations et les équipements. Les nuisances sonores, provenant de sources diverses (transport terrestre ou aérien, activités économiques, industrielles, voisinage...), représentent la première source de gène pour la majorité des franciliens. Elles influent directement sur la qualité de vie et la santé (sommeil, stress...). Mots clés L'enjeu est de réduire au maximum ces risques et nuisances, de les identifier afin de mieux les prévenir. Accidents, Catastrophes naturelles, Aléas, Bruits Liens avec d’autres thèmes Qualité de l'air, Aménagement urbain, Eau

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 107 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Synthèse diagnostic Points positifs Pistes d’amélioration

Plusieurs outils réglementaires pour encadrer les Des risques à prendre en compte risques § Fortes nuisances sonores dues au trafic § Plan de Prévention des Risques des véhicules motorisés (RD113, A13) d’Inondation approuvé récemment (2007) § Exposition aux tempêtes et inondations § Arrêté Municipal général pour la lutte § Exposition au transport des matières contre le bruit dangereuses par voies fluviales et § Document d’Information Communal des routières Risques Majeurs (DICRIM) § Non respect de l'arrêté préfectoral relatif § Elaboration du Plan Communal de à la circulation des camions sur la RD113 Sauvegarde et au transport de matières dangereuses § Plan de Prévention des Risques avec risque de forte perturbation du Technologiques de la Société STORENGY centre ville en cas d’accident relatif au stockage souterrain de gaz naturel § Plusieurs puits de contrôle de la nappe Une prévention à compléter alluviale en forêt de Rosny Manque d’un suivi et d’une cartographie précise Une étude du Bruit sur l’A13 indique la nécessité des sites pollués ou présentant un risque de de mettre en place des protections sur certains pollution permettant une information des secteurs de l’autoroute au niveau de Rosny-sur- habitants et des services Seine

Pistes d’actions Mettre en place un plan d'intervention des secours sur Rosny-sur-Seine en cas d'accidents industriels (ou relatifs au Transport de Matières Dangereuses sur la RD 113). Améliorer la transparence quant à l'implantation d'entreprises à risques : identification des entreprises qui ont pollué Rosny-sur-Seine. Régler les irrégularités dans le parc d’activités des Marceaux : stocks de marchandises dangereuses, feux illicites.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 108 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Indicateurs actuels Crues et cotes de la Seine

Compétences, Acteurs et Partenaires

Structure Référent Intervention

Préfecture des Yvelines DDEA

DRIRE

BruitParif

Commune Police municipale

Analyse de la situation actuelle au regard du développement durable RISQUES TECHNOLOGIQUES Deux pollutions du sol sont connues et classées en catégorie 4 sur la commune (Source BASOL) : • La station Carrefour – Autoroute A13 (sens Province – Paris) : Ecoulement de 35 m3 d’essence sans plomb en pleine terre lors de travaux en 1995. Dispositifs d’urgence et de surveillance de la pollution mis en place par ELF ANTAR France. Rapport de dépollution finale remis le 25 avril 2000 : niveaux de concentration nuls en hydrocarbures, phase de dépollution arrêtée, site sous surveillance. • Terres de Rosny (parc d’activités des Marceaux ) : Dépôt de 1500 m3 de terres polluées (hydrocarbures et plomb) provenant du décapage d’un terrain appartenant à SNCF occupé par un ferrailleur autorisé. Partage des responsabilités difficiles, blocage des travaux. Arrêté préfectoral de 2003 : Consignation de 15000 € pour réalisation des diagnostics et études à réaliser.

Le territoire communal recèle plusieurs sites anciens ou en cours d’activité présentant des risques de pollutions (notamment sur le parc d’activités des Marceaux). Cependant même si la commune de Rosny-sur-Seine possède plusieurs établissements industriels soumis à déclaration (Novarchive, RTI- Reamet) ou autorisation (Essor Invest), aucun risque industriel majeur n’a été identifié (pas de site SEVESO II).

La commune de Rosny-sur-Seine est visée par les risques dus aux transports de matières dangereuses (TMD) : Transport de Matières Dangereuses par voie fluviale (concentré essentiellement sur la Seine autour des ports de Limay et de Conflans St Honorine) et transports de Matières Dangereuses et Radioactives par voie routière (par A13 et N13).

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 109 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

En cas d'accident notamment lié au transport de matières dangereuses, la voie principale de Rosny- sur-Seine serait complètement bouchée, (comme l’a montré l’accident à l'épicerie dû à la fuite de bouteilles de gaz il y a 15 ans). Ces risques peuvent également concerner la nappe phréatique (voir fiche Eau)

Les nuisances sonores sur la commune de Rosny-sur-Seine sont essentiellement dues aux infrastructures de transport traversant la commune (ou à proximité) : autoroute, nationale, ligne de chemin de fer. Compte tenu de leur trafic, ces voies génèrent des nuisances sonores importantes et cela d’autant plus que la plupart d’entre elles sont localisées à proximité des zones d’habitation. Une carte de ces nuisances a été établie à l’échelle de l’agglomération mantaise (nuisance sonore d’au moins 60 dB) mais elle n’est qu’indicative et théorique et ne tient pas compte des conditions de propagation du bruit liées à la configuration du site et à la proximité des habitations.

RISQUES NATURELS Risque d’inondation : bordant la Seine, la commune est vulnérable aux débordements et crues du fleuve. Les zones submersibles pénètrent au plus sur 250 m dans la commune. Une partie est urbanisée (lieu-dit « la Pierre Seine ») mais les risques sont faibles. Il existe des problèmes d’évacuation des eaux pluviales en cas de fortes pluies : - à l'intersection des chemins du Vivier et du chemin de la Valée des Prés - à la lisière de la forêt, au dessus des serres Dubois, inondations rue de la Bellecote

Risques d’aléa retrait gonflement des argiles : ce risque n’est pas considéré comme fort sur le territoire (cf Figure 7 – Carte des argiles (source : argiles.fr)).

Figure 7 – Carte des argiles (source : argiles.fr)

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 110 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Prévention Le personnel communal est sensibilisé aux risques naturels Gel, verglas, tempêtes et aux risques liés aux produits utilisés par le personnel. Un Plan communal de sauvegarde qui est une aide à la prise de décision en cas d’accidents liés aux risques spécifiques au territoire communal (quels sont les risques, comment les gérer), implique le maire, le maire adjoint à la prévention et aux risques et le DST. Il existe également un DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs). Il s’agit d’un document qui recense tous les risques naturels et technologiques auxquels une commune est soumise. Il est consultable sur le site www.bd-dicrim.fr . Il comprend : - une description des risques recensés sur le territoire communal ; - es moyens mis en oeuvre pour la prévention et la protection des populations et des infrastructures ; - les consignes de sécurité en cas de danger.

ACTIONS EN COURS  Etablissement de périmètres de protection contre le bruit (prescriptions d’isolement acoustique, etc.) reportés sur le plan de zonage du PLU.  Arrêté municipal général de lutte contre le bruit du 27 octobre 2009  Réalisation d’un Plan Communal de Sauvegarde

Projets extra-communaux Diminution progressive du trafic automobile (objectif du PDU d’IDF)

Sources documentaires Plan de Prévention des Risques d’Inondation de la vallée de la Seine et l'Oise dans le département des Yvelines, approuvé le 30 juin 2007 Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs de Rosny-sur-Seine (DICRIM) Site Basias / Basol Arrêté municipal général de lutte contre le bruit du 27 octobre 2009 Etude acoustique de l’autoroute A13 réalisée par le bureau d’études Acouphen, diaporama du 30 mars 2010

Contexte réglementaire Loi relative à la sécurité civile, à la protection de la forêt contre l'incendie et à la prévention des risques majeurs du 22 juillet 1987 modifiée par la Loi relative au renforcement de la protection de l'environnement du 2 février 1995: elle institue le Plan de Prévention des Risques (PPR) Loi sur les risques n° 2003-699 du 30 juillet 2003

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 111 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Plan de Prévention des Risques d’Inondation de la vallée de la Seine et l'Oise dans le département des Yvelines, approuvé le 30 juin 2007

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 112 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Annexes

Figure 8 – Zonage du Plan de Prévention des Risques d’Inondation de la Seine

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 113 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Tableau 4 - Inventaire d’anciens sites industriels et activités de service (Source – BASIAS) :

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 114 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

FICHE DIAGNOSTIC N°13 DECHETS

AGENDA 21

Définition et enjeux La gestion des déchets consiste à mettre en conteneur, collecter dans le cadre du (en porte à porte ou en apport volontaire) et traiter les développement déchets afin de : durable - Réduire la nocivité des déchets et d'éviter les nuisances qui y sont liées - Conserver les ressources de matières premières (réutilisation du verre, recyclage du papier et des emballages plastiques, par exemple) - Produire éventuellement de l'énergie (incinération des ordures ménagères, captage de biogaz sur des centres Mots clés d’enfouissement) DEEE, Ordures Ménagères, Encombrants, Recyclage, Valorisation Les évolutions récentes en matière d’environnement, de Liens avec d’autres développement durable et de réglementation tendent à thèmes transformer les déchets en une ressource à part entière. Les priorités sont la réutilisation, puis le recyclage. Aménagement et Urbanisme

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 115 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Synthèse diagnostic Points positifs Pistes d’amélioration

Des équipements opérationnels pour la collecte Une collecte à améliorer sur certains secteurs et le traitement des déchets § Seulement 61% des poubelles d’ordures § Fonctionnement satisfaisant de la collecte ménagères sont sorties et/ou remplies en § 1 déchetterie à 10 minutes (celle des moyenne à chaque collecte sur le secteur Closeaux à Buchelay) des Rosnéens comprenant Rosny-sur-Seine § Nouvelle déchetterie à Guerville § Ramassage irrégulier des points d'apports § Système de collecte régulier et bien volontaires. organisé. § Mise à disposition des poubelles : difficulté de remplacement. § Un réseau de poubelles municipales à Des actions de sensibilisation améliorer (double entrée) § Ambassadeurs de tri Une offre « déchetterie » à faire progresser § Des dépliants § § Des actions ponctuelles dans le cadre de Dépôts sauvages en bordure de Seine § manifestations Déchetterie saturée avec une journée de fermeture mal choisie et une mauvaise orientation des habitants Des actions communales de tri Nécessité d’un travail pour une diminution des § Récupération piles et cartouches d’encre à volumes collectés (notamment déchets l’accueil de la mairie ménagers) et sur la sensibilisation au tri § Tri au niveau du centre technique Peu de tri dans les équipements communaux

Pistes d’actions Mettre en œuvre les pistes d’actions définies dans le cadre de l’étude INDDIGO de 2008 notamment sur l’information (action de compétence CAMY):  · Une meilleure information sur les résultats, les débouchés et l’impact du tri  · Une meilleure information sur le « bon geste de tri » Mettre en place un plan ambitieux d'information et de sensibilisation de la population : école, associations, élus, conférences, forums citoyens. Mettre en place des indicateurs pour le suivi des actions, consultables par tous. En définir le mode de diffusion (panneaux d'affichage, communiqués...). Inciter au compostage individuel. Remettre en place le tri dans tous les bâtiments communaux. Mettre en place des règles contraignantes par exemple pour les problèmes des déjections canines et les mégots. Créer un poste d'agent assermenté pour faire appliquer ces règles. Réfléchir au problème des incendies de poubelles.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 116 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Indicateurs actuels Indicateurs de qualité et de volume de la collecte (globaux pour le territoire CAMY et selon une fourchette pour Rosny-sur-Seine)  Quantité de déchets en Kg/hab et par type de déchet,  Tonnage de déchets recyclés total et par habitant  Tonnage de déchets produits total et par habitant, pour chaque catégorie de déchet Résultats des mesures d'émission de l'incinérateur Coût de la collecte et du traitement, par tonne de déchets et par catégorie

Compétences, Acteurs et Partenaires

Structure Référent Intervention Collecte et traitement des déchets ménagers CAMY Schéma directeur de collecte et de traitement des déchets urbains (1993)

Analyse de la situation actuelle au regard du développement durable

Mise en place progressive de la collecte sélective, orientation vers des filières de recyclage, valorisation des déchets. - Le tonnage collecté d’ordures ménagères (OM) en 2007 est de 27 633 tonnes soit 331 kg/hab./an (comprenant les déchets assimilés) sur le territoire de la communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines. Le ratio moyen ORDIF 11 2005 en Ile de France est de 341 kg/hab./an et celui des Yvelines de 295 kg/hab./an • Performance collecte ordures ménagères de Rosny-sur-Seine = 295 à 350 kg/hab./an - Le tonnage collecté d’emballages ménagers en 2007 est de 1 256 tonnes soit 15 kg/hab./an sur le territoire de la communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines. Le ratio moyen ORDIF 2005 en Ile de France est de 17 kg/hab./an et celui des Yvelines de 21 kg/hab./an. • Performance de collecte emballages à Rosny-sur-Seine = 21 à 30 kg/hab./an. - Le tonnage collecté sur le verre en 2007 (apport volontaire) est de 1 282 tonnes soit 15 kg/hab./an sur le territoire de la communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines. Le ratio moyen ORDIF 2005 en Ile de France est de 22 kg/hab./an. • Performance de collecte verre à Rosny-sur-Seine = 15 à 24 kg/hab./an.

11 ORDIF : Observatoire régional des déchets d’Ile de France, cité dans l’étude

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 117 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

- Le tonnage collecté de journaux / Magazines en 2007 (apport volontaire) est de 1 036 tonnes soit 12 kg/hab./an sur le territoire de la communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines. Le ratio moyen ORDIF 2005 en Ile de France est de 13 kg/hab./an. • Performance collecte journaux à Rosny-sur-Seine = 10 à 20 kg/hab./an. - Le tonnage collecté de déchets verts en 2007 est de 3 733 tonnes soit 45 kg/hab./an sur le territoire de la communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines. Le ratio moyen ORDIF 2005 en Ile de France est de 15 kg/hab./an et celui des Yvelines de 32 kg/hab./an • Performance collecte déchets verts à Rosny-sur-Seine = 100 à 150 kg/hab./an - Le tonnage collecté d’objets encombrants en 2007 est de 1 534 tonnes soit 18 kg/hab./an sur le territoire de la communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines. Le ratio moyen ORDIF 2005 en Ile de France est de 30 kg/hab./an • Performance collecte encombrants à Rosny-sur-Seine = 20 à 30 kg/hab./an

Les équipements en service : - Centre d’exploitation et de regroupement des collectes (Rosny-sur-Seine, parc d’activités des Marceaux), géré par la SOTREMA - Centre de tri des encombrants (Rosny-sur-Seine, zone des Closeaux), - Centre de compostage (), - Ressourcerie est gérée par l’association d’insertion APTIMA (Buchelay, Mantes La Jolie) - Usine d’incinération avec valorisation énergétique (VALENE), - Centre de stockage des déchets ultimes (), - 2 déchetteries gérées par la CAMY, Rosny-sur-Seine dépend de la déchetterie des Closeaux (Buchelay) qui est saturée ; une deuxième déchetterie est en cours de construction à Guerville

Collectes

• 2 types de collecte :  Porte à porte (OM, végétaux, emballages, encombrants),  Apport volontaire (Verre, papier, bouteilles et flacons plastiques). • Fréquence des collectes :  OM : 2 / sem.,  Végétaux : 1 / sem. (avril à novembre),  Emballages (bouteilles / flacons plastiques, briques, cartons) : 1 / sem.,  Encombrants : 1 / mois.  Conteneur apport volontaire : 1 / sem.

• Malgré ces équipements et la communication réalisée par la CAMY et les ambassadeurs de tri, une dizaine de dépôts sauvages ont été repérés par les services de la mairie dans des zones isolées de Rosny-sur-Seine.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 118 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

ACTIONS COMMUNALES EN COURS Expérience de tri sélectif en interne Mairie L’expérience de tri sélectif mis en place en interne dans les services municipaux a duré quelques mois seulement : • Déficit de motivation – absence de sensibilisation d’accompagnement • Un agent d’entretien « refaisait le tri » en ramassant les poubelles • Contraintes dues aux exigences de la SOTREMA : enlever les agrafes des documents, enlever les fenêtres transparentes des enveloppes Le tri sélectif fonctionne actuellement seulement : • Au niveau du Centre Technique de la commune • Lors des manifestations communales • Au niveau des points d’apport volontaire pour piles et cartouches d'encre à l'accueil de la mairie. Ces déchets sont repris et recyclés par une société.

Déchets électriques et produits chimiques Cinq containers plastiques spécialisés par catégorie : ampoules, néons, produits chimiques, sont installés aux ateliers municipaux et évacués sur la SARP () pour un retraitement spécifique après tri.

Ce programme cependant n’intègre pas, dans ces orientations, la qualité environnementale intérieure et extérieure des logements.

La commune développe plus particulièrement 3 projets qui intègrent une mixité de l’habitat et une réflexion sur la qualité environnementale : – Projet d’éco-quartier fluvial (en collaboration avec Mantes-la-Jolie) qui doit être un laboratoire du développement durable – Quartier de la gare : 85 logements collectifs sociaux incluant la maison de la petite enfance et des logements en habitat individuel – Projet d’extension du Centre Ville sur le site Charron, incluant la friche industrielle, avec des commerces et une mixité des logements

Projets extra-communaux Projet de déchetterie supplémentaire sur le territoire de la CAMY

Sources documentaires INDIGO – Etude d’optimisation de la gestion des déchets, synthèse 1 e dec 2008, 43 pages, ppt Analyse de l’état initial de l’environnement approuvé le 20 décembre 2006

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 119 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Contexte réglementaire Code de l’environnement : Livre V, déchets Le décret du 18 avril 2002 relatif à la classification des déchets. Le décret du 20 juillet 2005 relatif à l’élimination des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

Annexes

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 120 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 121 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

FICHE DIAGNOSTIC N°14 EAU

AGENDA 21

Définition et enjeux Point fort du paysage, les réseaux hydrographiques recueillent dans le cadre du les eaux de pluie et de ruissellement de leur bassin versant et développement souvent une partie des pollutions. durable L’eau potable est un élément indispensable pour la santé et la qualité de la vie mais une ressource qui se raréfie. Une gestion durable de l’eau comprend une réduction de consommations notamment en éliminant les consommations inutiles (fuites des réseaux, arrosages immodérés, robinets laissés ouverts, etc.).

L’assainissement correspond à la gestion des eaux usées et des Mots clés eaux pluviales afin de permettre leur réinfiltration et / ou leur écoulement dans les meilleures conditions vers le réseau Eau potable, assainissement hydrographique, après dépollution pour les eaux usées mais Liens avec d’autres également, si nécessaire pour les eaux pluviales. thèmes Biodiversité, Aménagement, Risque L’eau peut également être un facteur de risque d’inondation (cf fiche risque).

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 122 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Synthèse diagnostic Points positifs Pistes d’amélioration

Une intégration et une amélioration de la qualité Une nappe phréatique très vulnérable aux des structures pollutions de surfaces (et notamment aux § Projet de station d’épuration de haute pesticides et aux pollutions contenues dans les qualité environnementale et respectant eaux de pluie ruisselantes). les protections (site inscrit et natura 2000) § Réseau de distribution d’eau en bon état Un réseau d’assainissement unitaire (travaux de renouvellement régulier) § Protection des captages § Arrosage automatique du terrain de Un manque d’incitation à la mise en place de football qui permet une maîtrise sur la cuves de récupération d’eau pluviale consommation d'eau

Une bonne prise en compte de la santé Les nuisances olfactives de l’actuelle station § Programme de renouvellement d’épuration systématique des branchements en plomb (plus de 3 500 branchements seront renouvelés d'ici 2013) Une gestion de l’eau à améliorer au niveau des § Champs captant classé comme prioritaire équipements publics au grenelle de l’environnement

(subvention) Une amélioration de la gestion de l’eau avec une prescription de réinfiltration d’eau pluviale à la parcelle

Pistes d’actions Inciter à l’économie d’eau potable dans les services publics. Récupérer de l’eau de pluie au niveau des bâtiments des services communaux (5000 m² de toiture). Inciter à la suppression des produits phytosanitaires et d’entretien dans les services communaux. Poser un nouveau collecteur le long de l’autoroute pour recueillir et traiter (décanteur) les eaux de ruissellement en provenance des aires de services. Stade : Réglage des arroseurs pour qu’ils n’arrosent que la zone souhaitée (formation du personnel). Installation d’un arrosage automatique sur les trois gros massifs de la commune qui sont la statue de Sully, le Rosny-sur-Seine ainsi que le fer à cheval ce qui permettra de contrôler l’arrosage et ainsi limiter le lessivage du sol.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 123 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Indicateurs actuels Consommation d’eau potable en m3/ hab/an (à l’échelle du territoire) Consommation d’eau dans les différents services publics Linéaire séparatif / unitaire

Compétences, Acteurs et Partenaires

Structure Référent Intervention Captage, traitement, CAMY Eau potable et assainissement distribution, réseau d’assainissement, épuration Mairie Urbanisme Contrôle Gestion des rus Entretien

Analyse de la situation actuelle au regard du développement durable RESEAU HYDROGRAPHIQUE Rosny-sur-Seine est traversée par deux ruisseaux qui se jettent dans la Seine :  Le Ru de Bléry prend sa source à Ménerville, il est long de 6,5 km, a un débit faible parfois inexistant par temps sec et recueille les eaux d’un bassin versant essentiellement agricole. Sa qualité d’eau est bonne (1B) en amont d’Apremont, et passable (2) en aval, après avoir reçu les eaux traitées de la station d’épuration du SIVOM de Lommoye. Les berges et le lit de la rivière sont entretenus régulièrement (chantier d’insertion). L’objectif de qualité recherché est de 1B sur l’ensemble du linéaire.  Le ru de la vallée des Prés traverse quant à lui la forêt de Rosny sur 6 km. Il est alimenté par des talwegs et les rejets de la STEP de Lommoye. Son débit est nul par temps sec. Le tronçon de la Seine entre Flins-sur-Seine et Rolleboise est situé en aval de la STEP d’Achères d’où sa qualité d’eau actuelle « Hors classe », avec un objectif de qualité « Passable ».

RESEAU HYDROGRAPHIQUE SOUTERRAIN ET ALIMENTATION EN EAU POTABLE La nappe de la Craie est pompée pour l’alimentation en eau potable (10 000 m 3 d’eau par jour). Cette nappe, peu profonde, est très vulnérable aux pollutions de surface avec une dégradation progressive de cette ressource due à l’augmentation des concentrations en nitrates et pesticides provenant probablement de l’exploitation agricole du plateau. Suite à ce constat, la CAMY a construit une usine de traitement pour la dépollution des pesticides. Les analyses d’eau réalisées par la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) montrent que la qualité de l’eau s’améliore en particulier par rapport à la teneur en pesticides (présent en 2007 et absent en 2009). Selon la DDASS, l'eau distribuée en 2009 est conforme aux

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 124 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine valeurs limites réglementaires fixées pour les paramètres bactériologiques et physico-chimiques analysés. Sur la base du schéma directeur d’eau potable (1992), la CAMY gère depuis 1993 la production et la distribution d’eau potable sur la Communauté d’agglomération : 4 systèmes de production, et 6 sites de stockage nécessaires à l’alimentation des populations. Plusieurs améliorations récentes ont été apportées pour améliorer la sécurité et la fiabilité des réseaux. Deux captages (avec un périmètre de protection rapproché, établi sans Déclaration d’Utilité Publique) assurent l’alimentation de la commune de Rosny-sur-Seine 12 :  ROSNY PERRUCHES, sur la limite communale Rosny-Buchelay, dessert 4758 habitants  ROSNY MALASSIS, groupé à 2 autres captages sur Buchelay, dessert 54 141 habitants.  A moyen terme, un complément sera assuré par la ressource de St Martin la Garenne.

ASSAINISSEMENT Rosny-sur-Seine est desservie en majorité par un réseau de collecte unitaire (sauf le quartier de la Baronne et la partie aval du Ru de Bléry). Ce réseau ne semble pas présenter de dysfonctionnement particulier. Les eaux usées sont acheminées jusqu’à la station d’épuration intercommunale au lieu-dit « Les Sirettes » à Rosny-sur-Seine, d’une capacité de 125 000 équivalent habitant. Le dimensionnement du réseau de collecte actuel et la capacité de traitement de la station ne permettent pas d’accueillir les eaux de ruissellement des aires d’autoroutes et notamment des stations services. Ces aires disposent de bassins de décantation : elles doivent être l’objet d’une attention particulière pour éviter les risques de pollution du sol et de la nappe.

Projets extra-communaux Projet d’Intérêt Général (PIG) d’établir pour le forage Malassis et le forage des Perruches, des périmètres de protection locale immédiats et rapprochés de façon à conserver la bonne qualité d’eau et de contrôler davantage les infiltrations de produits dangereux à proximité des zones de pompage. L’hydrogéologue a délimité des périmètres de protection immédiats et rapprochés. Plusieurs actions sont menées par la CAMY sur le réseau d’eau potable : diversification des ressources, poursuite de l’interconnexion des réseaux, protection de la ressources et amélioration qualitative, programme décennal de remplacement des branchements au plomb. Une nouvelle station d’épuration de 147000 équivalent/habitant est en construction, dans une logique HQE 13 , à l’intérieur du site inscrit « Avenue du Château de Rosny et ses abords » dans un milieu naturel sensible classé Natura 2000 (permis de construire Juillet 2009). Objectif : - Bonne intégration dans le paysage limitant l’impact visuel des ouvrages et une grande compacité des constructions pour éviter le mitage du territoire.

12 www.eau-seine - normandie.fr/.../Liste_ captages _Grenelle_9eme_programme_revise_aout09.pdf 13 HQE : Haute Qualité Environnementale norme qui comprend 14 cibles, www.assohqe.org

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 125 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

- Un traitement architectural de qualité pour intégrer la station à proximité de la ville dans une entité paysagère aussi sensible que remarquable. - Un aménagement paysager soigné qui favorise la biodiversité par le jeu de typologies paysagères différenciées où la place du végétal est déterminante. En parallèle et conformément à l’arrêté préfectoral, sont également prévus par la CAMY : la mise en place de l’autosurveillance réglementaire au niveau des différents points de déversement, et l’établissement d’autorisations de rejets et de conventions spéciales de déversement.

Sources documentaires PLU approuvé le 20 décembre 2006 et ses annexes Notice de présentation du dossier de Permis de Construire de la STEP – juillet 2009. CAMY

Contexte réglementaire Loi n° 2004-338 du 21 av. 2004 fixant un objectif de bonne qualité générale des milieux aquatiques d’ici 2015 Loi sur l’eau (code de l’environnement) Le code de la santé publique : articles R. 1321-1 à R. 1321-66 relatifs à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine Le règlement d’assainissement est appliqué sur l’ensemble du territoire Arrêté du 31 août 1999, définition des zones sensibles du point de vue national Le SDAGE Seine-Normandie adopté le 29 octobre 2009 (le précédent datait de 1996)

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 126 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Annexes Synthèse de la qualité de l’eau distribuée à Rosny-sur-Seine en 2009 Informations administratives Unité de distribution : ROSNY SUR SEINE Communes concernées : ROSNY SUR SEINE Gestionnaire : VEOLIA Eau Buchelay Origine de l'eau : Eau souterraine

La DDASS est réglementairement chargée du contrôle sanitaire de l'eau potable. Cette synthèse prend en compte les résultats d'analyses des 13 échantillons d'eau prélevés sur les installations de production et des 14 échantillons prélevés sur le réseau de distribution.

Bactériologie Micro-organismes indicateurs d'une éventuelle contamination des eaux par des bactéries pathogènes. Absence exigée. Eau de très bonne qualité bactériologique Tous les prélèvements sont conformes. Nombre de prélèvements : 14

Nitrates Eléments provenant principalement de l'agriculture, des rejets industriels et domestiques. La teneur ne doit pas excéder 50 mg/L. Eau présentant une teneur élevée en nitrates L'eau peut être consommée sans risque pour la santé Moyenne : 45 mg/L Maximum : 47 mg/L Nombre de prélèvements : 11

Dureté Teneur en calcium et en magnésium dans l'eau. La dureté s'exprime en degré français (°f). Il n'y a pas de valeur limite réglementaire. Eau très calcaire Moyenne : 39 °f Maximum : 40 °f Nombre de prélèvements : 5 Une eau calcaire n'a aucune incidence sur la santé

Fluor Oligo-élément naturellement présent dans le sol et dans l'eau. La teneur ne doit pas excéder 1,5 mg/L. Eau très peu fluorée Aucune valeur n’a été supérieure à 0,1 mg/L Maximum : 0,18 mg/L Nombre de prélèvements : 2 Pour lutter contre la carie dentaire, un apport complémentaire en fluor (sel, comprimés...) est conseillé, sauf avis médical contraire

Pesticides La limite de qualité à ne pas dépasser est 0,10 µg/L. Conformément à l'avis du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France, une restriction de la consommation de l'eau doit être prononcée si les teneurs en pesticides azotés dépassent 0,40 µg/L pendant plus de 30 jours consécutifs. Eau conforme à la limite de qualité pour les pesticides Aucun dépassement de la limite n’a été observé Moyenne : 0,05 µg/L Maximum : 0,07 µg/L (déséthylatrazine) Nombre de prélèvements : 12 Toutefois, des dépassements ponctuels sont observés En l'état, l'eau peut être consommée sans risque pour la santé

Conclusion L'eau distribuée en 2009 est conforme aux valeurs limites réglementaires fixées pour les paramètres bactériologiques et physico-chimiques analysés.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 127 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Tableau 5 – Consommation d’eau des différents équipements communaux

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 128 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

SYNTHESE DU DIAGNOSTIC

RECAPITULATIF DES ATOUTS ET DES POINTS FAIBLES

Le diagnostic fait également ressortir pour chaque thématique des enjeux, c'est-à-dire soit des atouts à conserver et valoriser, soit des points faibles à améliorer. Ces enjeux seront à hiérarchiser pour identifier des objectifs à retenir pour le plan d’action de l’Agenda 21.

Population, habitat

Des points forts Des pistes d’amélioration

Un contexte dont les qualités sont Un habitat pas assez diversifié et une faible appréciées augmentation de la population § Proximité de Paris, Rouen et Evreux, § Vieillissement de la population (mais proximité des transports (train, nouveaux logements en cours) autoroute) § Rareté foncière et offre locative § Présence de la Seine insuffisante § Cadre de vie de la commune § Non respect de la loi Solidarité et Une dynamique d’amélioration de la qualité Renouvellement Urbain), moins de et de l’offre de logement 20 % de logement social § Absence de la diversité du type § Existence d’un Programme Local de d'habitat l’Habitat Intercommunal qualifiant § Peu d'accession à la propriété des l’habitat sur le territoire de la CAMY ménages modestes et intégrant un rééquilibrage social

et des actions de développement durable dans la politique de l’habitat Une qualité de l’habitat encore à améliorer § Dynamique de construction § Centre ville ancien et dégradé § Nouveaux programmes de § Qualité environnementale intérieure logements avec mixité et extérieure des logements non § Très peu de logements insalubres prise en compte dans les § Essor de l'installation de panneaux orientations du PLH solaires et récupérateurs d'eaux de pluies Des atteintes à la qualité de l’environnement : Nuisances sonores, incivilités, propreté, pollution de la vallée de Seine, odeurs, qualité de l'air

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 129 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Solidarité et Santé

Des points forts Des pistes d’amélioration

Un effort continu de solidarité Un effort à faire vers les personnes § Accompagnement social des dépendantes et à mobilité réduite personnes âgées et en difficulté § La mobilité des personnes à mobilité § Mise en place d’un minibus pour les réduite est peu prise en compte à personnes âgées pour aller au l’échelle du territoire marché et au supermarché (2 § Pas assez de transports adaptés pour véhicules dont un accessible aux les handicapés (PAM 78 pour le CG), personnes handicapées) § Manque de structures pour les § Mise en place d’une épicerie sociale personnes dépendantes § La ville a passé des marchés avec des Une précarisation croissante qui demande chantiers d’insertion (exemple des efforts constants entretien du Ru de Bléry) § Solidarité avec le Togo § Précarisation de la population (plus (environnement, santé, de demandeurs aux Restos du cœur, enseignement) de bénéficiaires du RSA, etc.) § Offre un peu limitée de l'épicerie Une proximité des services de santé sociale du CCAS mais en § 7 médecins généralistes, 3 dentistes, correspondance avec les demandes 1 kinésithérapeute (peu de familles bénéficiaires, pas de § 1 centre de soin (rééducation) avec produits équitables, par ex.) fermeture prévue à moyen terme Une offre limitée en soins spécialisés sur la § Proximité immédiate de l’Hôpital de commune Mantes § Pas de médecins spécialistes Institut Médico Educatif pour jeunes § Manque ressenti d’infirmières (6), autistes (en projet) pas de laboratoire d‘analyses médicales Pas encore assez de liens entre les générations

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 130 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Education, jeunesse, sports, loisirs, culture

Des points forts Des pistes d’amélioration

Des offres culturelles et sportives ciblées Un manque au niveau des adolescents et § Spectacles à moindre prix des jeunes § Accès à la médiathèque gratuit pour § Manque de points de rencontre pour les Rosnéens les jeunes § Associations et équipements sportifs § Manque de prise en charge des de qualité, surtout pour les jeunes adolescents § Activités régulièrement proposées § Adolescents et préadolescents : aux Seniors par le CCAS informations inappropriées § Association Loisirs Solidarité § Beaucoup d'animateurs mais Retraite propose un atelier manque d'éducateurs spécialisés informatique § Club des anciens Marguerite Guinet § Bonne prise en charge de la petite et Lutte contre l'illettrisme à améliorer, mais moyenne enfance (0/12 ans) difficile à mesurer. § Au niveau du périscolaire, soutien scolaire, associations diverses, centres de loisirs, halte garderie, Pas de concertation avec les enfants pour la médiathèque, école des sports) nouvelle école. § Maison de la petite enfance (projet pour une nouvelle maison plus grande et plus accueillante avec un Relais des Assistantes Maternelles) Deux groupes scolaires et un collège Concertation pour l'élaboration de la nouvelle école (Justice et Aristide Briand) avec les parents d’élèves et le corps enseignant Equipements sportifs rénovés en concertation avec les utilisateurs : le CSMR, les écoles et le collège

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 131 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Gouvernance

Des points forts Des pistes d’amélioration § Comités consultatifs thématiques § Pas d’association de commerçants ni d’habitants avec inscription de conseil des associations, préalable § Pas d’instance spécifique pour les § Réunions publiques pour le PLU, jeunes adolescents et jeunes adultes certains grands projets et assez § Des bilans / évaluations non régulièrement sur le budget formalisées des nombreux courriers § Mise en place de groupes de travail et invitations aux associations, des plus approfondis dans le cadre de suivis de réponses à ALLO TRAVAUX l’Agenda 21 § Conseil municipal Enfants (9-12 ans) § § Club des anciens Marguerite Guinet (représente les anciens actifs) § Anciens intégrés dans des associations plus intergénérationnelles § Numéro 10, association de jeunes majeurs (Prise en compte des jeunes en difficulté) § Forum des associations début septembre § § Bonne information via le journal municipal mensuel § Site internet de la commune (nouvelle version en 2010) § Tissu associatif important § Faible abstention aux élections municipales (environ 30 %), Prix du civisme en 2008 § Traitement des demandes des habitants (ALLO Travaux)

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 132 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Aménagement, urbanisme et cadre de vie

Des points forts Des pistes d’amélioration

Un Plan Local d’Urbanisme intégrant une Une prise en compte des aspects évolution positive pour la densité urbaine, la environnementaux et de la cohérence du mixité sociale et fonctionnelle en dépit de la territoire méritant d’être améliorée coupure de l’A13 et de la voie ferrée. § Plan Local d’Urbanisme ne prenant Préservation du patrimoine et des espaces pas en compte le changement agricoles climatique (pas d’éléments sur § Patrimoine naturel et historique bien l’utilisation des énergies alternatives préservé (en cours de valorisation) et la qualité environnementale des § Agriculture préservée (espace constructions) et reposant sur une agricole a augmenté de 140 ha en analyse environnementale non 5ans) complète § Information des habitants sur la Intégration d’une démarche de construction de qualité développement durable incluant les environnementale améliorable préoccupations environnementales, sociales § Tissu urbain peu lisible et peu et économiques dans tous les projets de la cohérent ville, notamment : § Coupure du territoire (A13, voie § Projet d’éco-quartier fluvial (en ferrée) et dans une moindre mesure collaboration avec Mantes-la-Jolie) mais très fortement ressentie par la qui doit être un laboratoire du rue Nationale développement durable Faible mixité des fonctions § Quartier gare 85 logements à § caractère social avec la maison de la Habitat presque exclusivement petite enfance et des maisons plus pavillonnaire § Mixité partielle habitats/activités classiques avec des niveaux de prix et (commerces en centre ville, mais des types très différents § Requalification du Centre Ville avec fragiles) § le projet d’extension du site en friche Parc d’activités économiques dit industrielle comprenant des « des Marceaux » qui mixe activité commerces, des logements collectifs industrielle et activité artisanale peu § Requalification de le parc d’activités attractive des Marceaux au cours de l’année Recours excessifs auprès des tribunaux, en 2010 à 2012 matière d'urbanisation – Construction du groupe scolaire de la Justice avec la prise en compte des questions environnementales

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 133 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Développement économique

Des points forts Des pistes d’amélioration Un contexte révélant une précarité par Des potentialités de développement rapport à l’emploi d’activités de proximité, ancrées sur le § Augmentation du chômage de territoire communal longue durée et de l’emploi précaire § Emplois diversifiés sur la commune § Population avec un faible niveau de (artisans, petits commerces, diplôme (62,5% des gens aptes à industriels) travailler ont un niveau inférieur au § Forte représentativité de Très Bac, correspondant souvent à des Petites Entreprises (surtout dans les emplois fragiles – INSEE 2007) secteurs des services et du bâtiment) Un centre ville et un parc d’activités (les et des petites exploitations agricoles Marceaux) excentrée § Parc d’activités des Marceaux § Absence d'un vrai cœur de ville, pas diversifiée (pour activités d'association de commerçants industrielles et artisanales) § Commerces de centre ville souvent § Commerces de proximité en centre en difficulté, peu diversifiés, ne ville répondant pas suffisamment aux § Marché tous les jeudis avec des besoins producteurs de la région § Rue Nationale dangereuse pour les § Espaces naturels pouvant favoriser le piétons notamment les enfants développement à travers l'activité § Centre ville difficile pour le touristique (forêt, Seine, château) stationnement et l’accès depuis Des atouts pour l’accueil d’entreprises plusieurs quartiers § Grande partie des activités § Espaces encore disponibles pouvant économiques concentrées le parc favoriser le développement de la d’activités des Marceaux commune sans empiéter sur les Rosny-sur-Seine est située dans un flux mais espaces naturels et agricoles. (ex : le entre 2 grands pôles économiques. parc d’activités des Marceaux, § Manque d’information des Rosnéens proches des voies de circulation) sur les activités économiques et les Réseau de transports permettant d’accueillir services présents sur la commune. le personnel des entreprises

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 134 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Déplacements

Des points forts Des pistes d’amélioration

Position favorable au niveau des transports Trafic routier important (A13, RD113) § Bien placé à proximité des grands § Problèmes de fluidité des transports axes routiers (bouchons) § Proximité pour aller sur Paris, Rouen § Traversée de la ville par les poids et Evreux (A13, RD113 et RD114) lourds (arrêté non respecté par les § Diversité des transports (route, rail, routiers) voie fluviale) § Pollutions (murs noirs), notamment sur la RD113 et problèmes de sécurité Objectifs existants d’amélioration des § Mauvais état des routes transports et des liaisons douces

§ Etude en cours sur les déplacements (enquête réalisée par la CAMY) Transports en commun limités § Etude du STIF pour la Seine Aval § Manque de transports en commun § Développement du schéma des en cœur de journée et le week-end liaisons douces par la CAMY en § Plus de 40% des ménages ont 2 partenariat avec l'Agence des voitures et plus Espaces Verts, le Conseil Général et le Conseil Régional Problèmes de partage de voirie en centre Prise en compte des liaisons douces dans ville chaque projet communal § Problèmes de stationnement sur la RD113 et résidence du Potager du Château § Trottoirs : stationnement et signalétique rendant difficile l’accès des personnes à mobilité réduite et des poussettes

Peu de modes alternatifs § Pas d’initiative de covoiturage (pour le personnel communal ou les habitants) § Très peu de pistes cyclables § Pas de pédibus pour les scolaires (malgré quelques essais)

Pas d’aide aux déplacements des personnes âgées pour des sorties culturelles (comme le théâtre par exemple).

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 135 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Biodiversité

Des points forts Des pistes d’amélioration Des atouts reconnus Une méconnaissance de la biodiversité sur § Forêt régionale, site Natura 2000, les autres espaces notamment § Bonne connaissance de la communaux : biodiversité sur la Forêt, domaine § manque de diffusion des forestier important et accueillant connaissances scientifiques pour le public § manque d’un volet biodiversité § Espaces naturels approfondi dans le PLU ; patrimoniaux : mares du Carrefour § manque de sensibilisation des de Quinconce, le Bois de Rolleboise, publics Butte verte, Berges de Seine Des techniques de gestion différenciée à § Une diversité de milieux naturels améliorer et à partager avec l’ensemble des (forêt, plaine, milieux humides, acteurs (tontes trop régulières, utilisation de sablières) produits phytosanitaires, pas de prise en § Une agriculture encore bien présente compte des cycles biologiques notamment

reproduction, réflexion à améliorer sur Une dynamique d’amélioration en cours l’achat de plantes locales et non invasives…) § Le développement d’une agriculture bio (projet en cours pour des Une gestion des méthodes de culture à produits maraîchers) améliorer § Gestion différenciée sur les espaces § Agriculture Bio encore trop verts communaux (gestion déchets, marginale eau, broyeur thermique de végétaux § Pérennisation des jardins familiaux et désherbeur thermique, adaptation Une gestion des rus et des ruissellements à des plantes) et covoiturage des améliorer en lien avec la biodiversité et techniciens des espaces verts sur les l’évolution des pratiques agricoles chantiers § Projet de réhabilitation des berges de Seine

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 136 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Eau

Des points forts Des pistes d’amélioration

Une intégration et une amélioration de la Une nappe phréatique très vulnérable aux qualité des structures pollutions de surfaces (et notamment aux pesticides et aux pollutions contenues dans § Projet de station d’épuration de les eaux de pluie ruisselantes). haute qualité environnementale et respectant les protections (site inscrit et natura 2000) Un réseau d’assainissement unitaire § Réseau de distribution d’eau en bon état (travaux de renouvellement régulier) Un manque d’incitation à la mise en place de § Protection des captages cuves de récupération d’eau pluviale § Arrosage automatique du terrain de football qui permet une maîtrise sur la consommation d'eau Les nuisances olfactives de l’actuelle station Une bonne prise en compte de la santé d’épuration § Programme de renouvellement systématique des branchements en Une gestion de l’eau à améliorer au niveau plomb (plus de 3 500 branchements des équipements publics seront renouvelés d'ici 2013)

§ Champs captant classé comme prioritaire au grenelle de l’environnement (subvention) Une amélioration de la gestion de l’eau avec une prescription de réinfiltration d’eau pluviale à la parcelle

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 137 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Déchets

Des points forts Des pistes d’amélioration

Des équipements opérationnels pour la Une collecte à améliorer sur certains collecte et le traitement des déchets secteurs § Fonctionnement satisfaisant de la § Seulement 61% des poubelles collecte d’ordures ménagères sont sorties § 1 déchetterie à 10 minutes (celle des et/ou remplies en moyenne à chaque Closeaux à Buchelay) des Rosnéens collecte sur le secteur comprenant § Nouvelle déchetterie à Guerville Rosny-sur-Seine § Système de collecte régulier et bien § Ramassage irrégulier des points organisé. d'apports volontaires. § Mise à disposition des poubelles :

difficulté de remplacement. Des actions de sensibilisation § Un réseau de poubelles municipales § Ambassadeurs de tri à améliorer (double entrée) § Des dépliants Une offre « déchetterie » à faire progresser § Des actions ponctuelles dans le cadre § Dépôts sauvages en bordure de de manifestations Seine § Déchetterie saturée avec une Des actions communales de tri journée de fermeture mal choisie et une mauvaise orientation des § Récupération piles et cartouches habitants d’encre à l’accueil de la mairie § Tri au niveau du centre technique Nécessité d’un travail pour une diminution des volumes collectés (notamment déchets ménagers) et sur la sensibilisation au tri

Peu de tri dans les équipements communaux

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 138 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Energie

Des points forts Des pistes d’amélioration Un patrimoine bâti public à repenser Une attention particulière sur les postes à § Bâtiments en chauffage électrique enjeux énergivores et difficiles à réguler § Suivi de l’éclairage public et des § Manque de données sur les chaufferies des bâtiments températures d’ambiance communaux Mais également privé § Outil de gestion performant (ATAL- § Le chauffage des Rosnéens utilise Logiciel de gestion des bâtiments) principalement de l’énergie fossile § Efforts de régulation des bâtiments (fioul) Un manque d’information et de diagnostic § Pas de bilan thermique des Une démarche non formalisée mais bâtiments publics et privés. présente § Pas d’orientation du public par la § Des projets et rénovations intégrant mairie pour les particuliers qui les Energies Renouvelables ignorent comment s’y prendre en (photovoltaïque) la prise en compte matière d'énergies renouvelables du bruit, l’accès handicapé Des outils de gestion à améliorer § Des potentialités de développement § Logiciel de gestion des bâtiments d’énergie renouvelable, avec (ATAL) non encore totalement notamment un potentiel exploité géothermique fort à très fort sur la § Pas d’indicateurs de référence pour commune suivi consommations par bâtiment (par ex : KW par m2, KW par m3 et ° / Une formalisation progressive par le biais de jour,…) la démarche Agenda 21 Des énergies renouvelables à développer notamment via le potentiel géothermique inexploité

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 139 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Risques Naturels et Technologiques, Nuisances Sonores

Des points forts Des pistes d’amélioration

Plusieurs outils réglementaires pour Des risques à prendre en compte encadrer les risques § Fortes nuisances sonores dues au § Plan de Prévention des Risques trafic des véhicules motorisés d’Inondation approuvé récemment (RD113, A13) (2007) § Exposition aux tempêtes et § Arrêté Municipal général pour la inondations lutte contre le bruit § Exposition au transport des matières § Document d’Information Communal dangereuses par voies fluviales et des Risques Majeurs (DICRIM) routières § Elaboration du Plan Communal de § Non respect de l'arrêté préfectoral Sauvegarde relatif à la circulation des camions § Plan de Prévention des Risques sur la RD113 et au transport de Technologiques de la Société matières dangereuses avec risque de STORENGY relatif au stockage forte perturbation du centre ville en souterrain de gaz naturel cas d’accident § Plusieurs puits de contrôle de la

nappe alluviale en forêt de Rosny Une prévention à compléter

Une étude du Bruit sur l’A13 indique la nécessité de mettre en place des Manque d’un suivi et d’une cartographie protections sur certains secteurs de précise des sites pollués ou présentant un l’autoroute au niveau de Rosny-sur-Seine risque de pollution permettant une information des habitants et des services

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 140 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

CONCLUSION

PROFIL ACTUEL PAR RAPPORT AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le référentiel des projets territoriaux de développement durable 14 a établi un outil partagé, suffisamment souple et évolutif, pour permettre aux collectivités d’évaluer l’efficacité de leurs stratégies de développement durable. Ce référentiel trop complexe pour être soumis aux instances de concertation car il demande des précisions sur les actions internes et les politiques mises en place par la commune a été renseigné par : - Le bureau d’études ALISEA en charge de l’accompagnement à l’élaboration de l’Agenda 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine - Mme le Maire et Mme le Maire adjoint à l’urbanisme, l’habitat, l’environnement et au développement durable - Les responsables du service

Ce référentiel permet de donner les tendances de la commune en se référant aux 5 finalités de la Stratégie Nationale de Développement Durable adoptée en 2003 et à 5 éléments déterminants d’une démarche de développement durable. Les 5 finalités : - Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère La lutte contre les dérèglements climatiques d’origine anthropiques est un enjeu majeur, face auquel chacun est responsable. Les collectivités territoriales jouent un rôle considérable dans l’effet d’entraînement et par les décisions qu’elles prennent au quotidien. - Préservation de la biodiversité et protection des milieux et ressources Sans la biodiversité, les milieux et ressources il n’y aurait pas de vie, pas d’activité. Il faut rapidement reconsidérer l’environnement pour que celui-ci ne soit plus un panier dans lequel les Hommes puisent en continu selon leurs besoins. Nos activités et modes de vie reposent sur un système de ponction des ressources et de rejets de déchets non viable. - Epanouissement de tous les êtres humains « Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont le droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature ». L’article 1 de la Déclaration de Rio (1992), comme la Charte de l’environnement adossée à la Constitution française, rappellent que cette finalité est indissociable du développement durable.

14 Commissariat général au développement durable, Référentiel pour l’évaluation des projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux, Version expérimentale, mars 2009, Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 141 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

- Cohésion sociale et solidarité entre générations et entre territoires Recréer et renforcer le lien entre êtres humains, entre sociétés et entre territoires afin de s’assurer que le partage des richesses ne se fait pas au détriment des plus démunis, ni à celui des générations futures, et ni à celui territoires voisins ou lointains, est essentiel en termes de développement durable. - Dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsable Revoir nos modes de consommation et de production non viables au profit de modes moins polluants, moins prédateurs en termes de ressources et de milieux, de risques sur l’environnement, sur la santé des êtres vivants et les conditions de vie sur la Terre est un pré-requis de développement durable.

Les 5 éléments déterminants : - La participation Cet élément reflète un principe de l’agenda 21 de Rio (section III – Déclaration de Rio) qui expose que « la réalisation effective des objectifs et des politiques, ainsi que le fonctionnement efficace des mécanismes que les gouvernements ont approuvés dans tous les secteurs de programme d’Action 21 seront fonction du degré d’engagement et de participation de tous les groupes sociaux. » - L’organisation du pilotage Le pilotage nécessite un portage politique fort, une organisation adaptée et souple pour permettre la cohérence entre les politiques qui agissent sur le territoire : celles propres à la collectivité, celles des autres collectivités (infra ou supra). Il s’agit également d’assurer la représentation des différents intérêts et les arbitrages entre eux. - La transversalité La transversalité est un élément déterminant qui imprègne toute le projet territorial, à la fois dans son contenu et dans les méthodes de travail et d’organisation. Le diagnostic doit rendre compte des interrelations entre tous les domaines d’action de la collectivité et toutes les composantes du territoire. Une vision transversale doit transparaître dans la stratégie, décloisonnant les objectifs sectoriels. Les modalités de travail en interne et avec les partenaires doivent faciliter cette transversalité. - L’évaluation Elle doit permettre de vérifier la pertinence de la politique menée au regard des enjeux locaux, des enjeux de développement durable, des attentes et besoins de la population… c’est l’objet de ce référentiel. - L’amélioration continue Tout projet territorial doit apporter une amélioration au regard des finalités de développement durable et des éléments de démarche, par rapport à un état de référence (que la collectivité doit établir).

Sous la forme d’un tableau ce référentiel comprend des questions évaluatives adaptées à toute stratégie locale de développement durable et un tronc commun des indicateurs stratégiques à suivre. Cet outil n’est pas normatif mais rappelle les motivations et questions incontournables à se poser lorsque l’on s’engage à évaluer son projet territorial de développement durable.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 142 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

L’analyse fait ressortir (Figure 9) deux points forts sur la commune de Rosny-sur-Seine :  La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations,  L’épanouissement de tous les êtres humains Et dans une moindre mesure :  La conservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources Par contre deux axes faibles ressortent :  La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère  Des dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Concernant les 5 éléments déterminants (Figure 10), les points forts sont :  Le pilotage du projet Et dans une moindre mesure  La transversalité

Par contre les avis des analystes sont partagés sur :  L’amélioration continue  La transversalité Enfin un point faible  L’évaluation

1 - Lutte contre le changement climatique et protection de l'atmosphère 1,00 0,50 5 - Dynamique de 2 - 0,00 développement suivant des Préservation de la BE modes de consommation et -0,50 biodiversité, protection des Rosny 1 de production responsables milieux et des ressources -1,00 Rosny 2 Rosny 3 Rosny 4 4 - Cohésion sociale et 3 - Epanouissement de solidarité entre territoires et tous les êtres humains entre générations

Figure 9 – Evaluation de la stratégie de la Ville de Rosny-sur-Seine au regard des 5 finalités du développement durable

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 143 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Figure 10 – Evaluation de la stratégie de la Ville de Rosny-sur-Seine au regard des 5 éléments déterminants pour une démarche de développement durable

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 144 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

PROFIL ACTUEL SELON LES FINALITES DE LA STRATEGIE NATIONALE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Les 5 finalités du développement durable (de la stratégie nationale) sont :  La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère,  La conservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources,  La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations,  L’épanouissement de tous les êtres humains,  Des dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Chaque point positif et chaque piste d’amélioration ont été notés (respectivement 1 ou -1) selon leur incidence sur chacune des 5 finalités (Figure 11).

60

40

20

0 La lutte contre le changement La conservation de la La cohésion sociale et la L’épanouissement de tous les Des dynamiques de climatique et la protection de biodiversité, la protection des solidarité entre les territoires et êtres humains développement suivant des l’atmosphère milieux et des ressources entre les générations modes de production et de consommation responsables.

-20

-40

-60 Figure 11 – Positionnement selon les 5 finalités de la stratégie nationale du développement durable

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 145 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

SYNTHESE DU DIAGNOSTIC PARTAGE

A partir d’un pré-diagnostic basé sur les documents existants et des entretiens, le diagnostic partagé a été établi par les différents groupes de concertation : il fait ressortir pour chaque thématique des enjeux, c'est-à-dire soit des points positifs, atouts à conserver et à valoriser, soit des pistes d’amélioration, points faibles à travailler particulièrement. Les groupes de travail ont complété leur appréciation de suggestions de pistes d’actions. Les enjeux identifiés par la concertation pour chaque thématique sont présentés dans les deux premières pages de chaque fiche diagnostic. Ces enjeux seront hiérarchisés pour identifier des objectifs à retenir pour le plan d’action de l’Agenda 21 ; les pistes d’actions suggérées lors du diagnostic seront alors réexaminées au vu des objectifs retenus.

Le diagnostic partagé fait ressortir les principaux points suivants (pour plus de détails, il convient de se reporter aux fiches diagnostic).

Rosny-sur-Seine, un site apprécié Le territoire communal offre un contexte dont les qualités sont appréciées par une population relativement stable - proximité des transports vers Paris et Rouen, - présence de la Seine, d’un patrimoine naturel (notamment la Forêt de Rosny) et historique reconnu et préservé - une dynamique d’amélioration de la qualité et de l’offre de logement Mais présentant des points faibles et un vieillissement de la population - les coupures de l’autoroute et de la voie ferrée et celle de la Rue Nationale qui freine une réelle organisation du centre ville - un tissu urbain peu lisible, à forte dominante pavillonnaire et faible mixité - le manque de logements sociaux (au regard des exigences réglementaires) - l’importance du trafic routier et le peu d’alternative à la voiture (faiblesse des liaisons douces et de la fréquence des transports collectifs, notamment)

Un effort continu de solidarité La politique communale, le Centre Communal d’Actions Sociales et les actions associatives permettent un effort continu de solidarité avec accompagnement social des personnes âgées et en difficulté, proximité des services de santé, une offre culturelle et sportive diversifiée, une bonne prise en charge de la petite et moyenne enfance. Par contre des efforts restent à faire au niveau des personnes dépendantes et à mobilité réduite et au niveau de l’offre pour les jeunes et les adolescents.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 146 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Des activités économiques de proximité à soutenir S’inscrivant dans une intercommunalité en charge du développement économique (Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines), la commune présente aussi des potentialités de développement d’activités de proximité, ancrées sur le territoire communal avec des emplois diversifiés sur la commune (artisans, commerces de proximité, entreprises industrielles et tertiaires, petites exploitations agricoles). Mais ces activités sont mal connues et manquent de vitrine, et le contexte économique actuel entraîne une fragilisation de certaines d’entre elles et révèle une précarité par rapport à l’emploi.

Un effort à approfondir sur l’énergie, les ressources et la biodiversité L’amélioration de la qualité du bâti est réelle mais elle ne prend pas assez en compte les aspects environnementaux. Les habitants manquent d’information sur la maîtrise de l’énergie et sur la biodiversité. Les énergies renouvelables sont peu développées. La gestion des déchets et celle de l’eau sont plus avancées mais présentent encore des aspects à améliorer (récupération des eaux pluviales, assainissement et collecte des déchets dans certains secteurs, tri). Ces points faibles se retrouvent au niveau des services et équipements communaux. Une partie de ces aspects est géré au niveau de la CAMY (déchets, assainissements) ; d’autres incombent à la commune notamment l’information aux habitants et tout ce qui est géré directement par les services communaux.

Des actions déjà en cours Plusieurs programmes en cours par la commune et à la CAMY devraient permettre d’améliorer : - la mixité et notamment le pourcentage de logements sociaux - une réorganisation du centre ville - la qualité environnementale du bâti (maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, notamment) - les circulations douces Les services communaux ont amorcé une démarche intégrant les économies d’énergie et la gestion différenciée des espaces verts.

La gouvernance en marche Des instances d’information et de débats existent depuis plusieurs années pour le PLU, certains grands projets et le budget. La réflexion pour l’élaboration de l’Agenda 21 a permis d’aller plus loin dans la concertation, avec des ateliers de travail thématiques qui ont été appréciés. Le conseil municipal des enfants est une instance très dynamique. Le dernier Conseil mis en place a décidé la création d’une commission Environnement.

Il manque cependant des instances ou des lieux permettant l’expression des jeunes et des adolescents, et des personnes se déplaçant difficilement pour des réunions. Les entreprises sont également peu présentes dans les instances existantes.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 147 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

LA PROCHAINE ETAPE DE L ’ELABORATION

Comme expliqué précédemment, le diagnostic partagé a fait ressortir pour chaque thématique, en plus des enjeux, des suggestions de pistes d’actions. Désormais, il faut que les instances de concertation mais aussi les élus hiérarchisent les enjeux et déterminent les objectifs à retenir et à évaluer pour le plan d’action de l’Agenda 21. Une fois ce travail effectué, le plan d’action sera rédigé en piochant notamment dans les suggestions d’actions proposées dans l’élaboration du diagnostic mais aussi dans les idées apportées par les groupes de travail dans les phases suivantes. Toutes les actions proposées ne seront pas retenues soit parce que la compétence de la commune n’est pas directe, soit parce que l’action est trop couteuse ou qu’elle ne relève pas d’un programme de développement durable. Dans le cadre de la gouvernance et de la transparence mise en place pour cet Agenda 21, un tableau des propositions non retenues sera tenu avec le motif de la non prise en compte. Nous vous invitons donc à poursuivre le travail dans les instances de concertation ou à travers un mail à l’adresse suivante [email protected] et le site internet de la commune www.ville-rosny78.fr afin d’être acteur de ce projet tout au long de son élaboration mais aussi au-delà lorsqu’il s’agira de le faire vivre, de le nourrir de nouvelles idées et de l’évaluer.

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 148 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

GLOSSAIRE ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie CAMY Communauté d’Agglomération du Mantois CCAS Centre Communal d'Action Sociale CCI Chambre de Commerce et d’Industrie CERTU Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme DDE Direction Départementale de l’Equipement DICRIM Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs DIREN Direction Régionale de l’Environnement DREAL Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement DUP Déclaration d'Utilité Publique GES Gaz à Effet de Serre HQE Haute Qualité Environnementale ICPE Installation Classée pour la Protection de l’Environnement LOADDT Loi d’Orientation pour l’Aménagement et de Développement Durable des Territoires MEEDAT Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire PADD Projet d’Aménagement et de Développement Durable PCT Plan Climat Territorial PDU Plan de Déplacements Urbains PER Plan d'Exposition aux Risques PIG Projet d’Intérêt Général PLDESS Plan Local de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire PLH Programme Local de l’Habitat PLU Plan Local d’Urbanisme PPR Plan de Prévention des Risques SAGE Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux SCoT Schéma de Cohérence Territoriale SRU Solidarité Renouvellement Urbain STIF Syndicat des transports d'Île-de-France THPE Très Haute Performance Energétique URSSAF Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales ZAC Zone d’Aménagement Concerté ZAE Zone d’Activité Economique

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 149 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

ANNEXES

ANNEXE 1 – LES CHIFFRES CLES DE L ’INSEE POUR ROSNY SUR SEINE

Document pdf

ANNEXE 2 – GRILLE PROFIL ACTUEL PAR RAPPORT AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Tableau Excel

ANNEXE 3 - GRILLE PROFIL ACTUEL SELON LES FINALITES DE LA STRATEGIE NATIONALE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Tableau Excel

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 150 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

ANNEXE 4 – MODELE FICHE FICHE DIAGNOSTIC N° INTITULE

AGENDA 21

Définition et enjeux dans le cadre du développement durable

Mots clés

Liens avec d’autres thèmes

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 151 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Synthèse diagnostic Points positifs Pistes d’amélioration

Pistes d’actions

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 152 sur 153

ELABORATION DE L’AGENDA 21 de la Ville de Rosny-sur-Seine

Indicateurs actuels

Compétences, Acteurs et Partenaires

Structure Référent Intervention

Analyse de la situation actuelle au regard du développement durable

Sources documentaires

Contexte réglementaire

Annexes

Version 101022 Tome 1 – Diagnostic partagé Page 153 sur 153