04/05/2020

Les Indés Radios se mobilisent pour le mieux « vivre ensemble »

Les 130 radios des Indés Radios sont mobilisées au quotidien pour leurs auditeurs. Si elles remplissent une mission d’information continue et leur permettent de se divertir et donc de mieux accepter cette période compliquée, elles remplissent également un autre rôle fondamental. Celui d’aider les auditeurs à mieux vivre ensemble, à garder un lien social malgré la distance. Retour sur quelques-unes de leurs initiatives partout en France :

• Échanger avec les êtres chers qui sont loin De nombreuses radios ont permis à des personnes âgées isolées, chez elles ou en EPHAD de prendre contact avec leur famille. Récemment la radio Champagne FM a ainsi répondu à l’appel à l’aide d’une auditrice et soignante et lui a permis de trouver des tablettes pour organiser des appels vidéo entre familles et résidents au sein d'un EHPAD. D’autres radios comme 100% avec l’opération "On pense à toi" permettent aux auditeurs d’appeler un être cher et de passer à l’antenne en direct. La libre antenne, la mise en place de dédicaces laissées en ligne et diffusées à l’antenne sont un des grands piliers de ce vivre ensemble et permettent aux personnes éloignées de communiquer, le vrai sens du mot média ! Les radios ayant mis en place ce type d’opérations sont trop nombreuses pour être toutes citées, on peut évoquer entre autres Alouette, Fusion FM, Hit West, Inside Radio, Tendance Ouest, Jaime Radio, Jordanne FM, Kiss FM, Lor FM, Mistral FM, etc.

• Partager tous ensemble De nombreuses radios offrent à leurs auditeurs la possibilité de se retrouver à l’antenne pour échanger comme Radio Camargue et son émission " On reste à la Maison, avec Radio Camargue" dans laquelle les auditeurs partagent leurs idées pour s’occuper. Certaines radios comme Top Music organisent des apéritifs ensemble et à distance via les réseaux sociaux. D’autres radios comme Vibration, Voltage ou Wit FM mettent en place des dispositifs qui permettent aux enfants de quand même fêter leur anniversaire de façon inoubliable : chaque parent est invité à inscrire la prochaine date d’anniversaire de son enfant sur le site web de la station. Tous les jours, entre 9 et 10h, les plus jeunes seront fêtés en direct. L’un d’entre eux est même rappelé pour faire ses débuts en tant qu’animateur radio en annonçant, lui-même, la diffusion de son titre préféré sur la radio.

Les Indés Radios, première audience de France (1) et premier employeur de la radio privée, proches aujourd’hui plus que jamais !

Pour retrouver chaque jour un nouvel exemple d’initiatives suivez @LesIndésRadios sur twitter. #ActionsIndés

Le Groupement Les Indés Radios, fondé il y a 27 ans, est géré par 12 administrateurs et rassemble aujourd’hui 130 radios indépendantes. Il a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 163,1 millions d’euros. Chaque jour, les radios du Groupement touchent 8 411 000 auditeurs, ce qui en fait la 1ère audience de France (1). Les stations réunies au sein des Indés Radios couvrent 95% de la population française à travers plus de 1.000 fréquences et sont le 1er employeur privé de la FM. Les stations qui composent Les Indés Radios innovent chaque jour avec des programmes de qualité dont l’information est un élément essentiel, puisqu’elles sont la 1ère rédaction de la FM. Grâce au Groupement, les radios indépendantes ont la possibilité de se développer et de dynamiser les territoires sur lesquels elles diffusent.

Source : Médiamétrie, 126 000 Radio janvier-mars 2020, Lu/Ve, 5h-24h (1) Les Indés Radios 1ère audience de France : les 130 radios locales régionales et thématiques des Indés Radios recueillent ensemble plus d’auditeurs 13+ que n’importe

quelle radio nationale, sur la base de l’audience cumulée (8 411 000) comparée à chacune des radios nationales (Chérie Fm, , , , France Info, , , , Mouv’, M Radio, , NRJ, , , RFM, Rire et Chansons, RMC, RTL, RTL2, , ) (2) AC, PDA 25-49, comparatif vs novembre-décembre 2019 sur le périmètre des 16 offres commerciales nationales.

CONTACT PRESSE Emilie DELOZANNE - 06 30 60 87 35 - [email protected]