Commune d’Arrigny Canton de Sermaize-les-Bains Arrondissement de Vitry-le-François Département de la Région

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 JUIN 2017

La séance débute à 19h00. Présents : BOUQUET Marie-, LOPPIN Jean-Yves, ALIPS Jean-Marie, BELLATI Maryline, GAUTHEROT Guy, JACQUOT Marie-Claude, MAUPOIX Yves et REUSE Jean-Patrick. Absents excusés : DALLIMONTI Jean-Bernard, GRIMLER Claude et LAMBERT Annick.

LE CONSEIL,  DESIGNE M. Jean-Patrick REUSE pour remplir les fonctions de secrétaire de séance ;

1) Sénatoriales 2017

En application des articles L.283 à L.293 et R.131 à R.148 du code électoral, le Conseil Municipal devait désigner le délégué et les trois suppléants en vue de l’élection des sénateurs. Le bureau, présidé par Madame BOUQUET, Maire, comprenait Madame JACQUOT, Messieurs LOPPIN, MAUPOIX et REUSE.

*Election du délégué(e) a) Nombre de conseillers présents n’ayant pas pris part au vote : 0 b) Nombre de votants : 8 c) Nombre de suffrage déclarés nuls par le bureau : 0 d) Nombre de votes blancs : 0 e) Nombre de suffrages exprimés : 8 f) Majorité absolue : 5 Mme BOUQUET Marie-France, seule candidate, a été élue déléguée à l’unanimité au 1er tour et a déclaré accepter le mandat. *Election des suppléant(e)s a) Nombre de conseillers présents n’ayant pas pris part au vote : 0 b) Nombre de votants : 8 c) Nombre de suffrage déclarés nuls par le bureau : 0 d) Nombre de votes blancs : 0 e) Nombre de suffrages exprimés : 8 f) Majorité absolue : 5 M. LOPPIN Jean-Yves (huit voix), Mme BELLATI Maryline (huit voix), Mr REUSE Jean-Patrick (huit voix) ont été élus suppléants au 1er tour et ont déclaré accepter le mandat.

2) PPRI Secteur Marne-

Le Plan de prévention des risques d’inondations (PPRI) du secteur Marne-Blaise regroupe les communes d’Ambrières, Arrigny, Ecollemont, Hauteville, Landricourt, , Sainte- Marie-du-Lac-Nuisement et . La phase de consultation officielle, avant mise à l'enquête publique, consiste à soumettre le projet de PPRi à l'avis des conseils municipaux et des personnes publiques associées selon l'article R562-7 du code de l'Environnement (Élus des communes concernées, Communauté de Communes concernées, Chambre d'Agriculture, Chambre de Commerce et d'Industrie, Conseils Départemental et Régional, Entente Marne, EPCI concernés). Ces personnes disposent d'un délai de 2 mois pour faire connaitre leur avis aux services de l’État en charge de l'élaboration du PPRi. Passé ce délai, leur avis est réputé favorable. A l'issue de ladite phase de consultation, démarrera la seconde phase d'approbation, à savoir la soumission du projet de PPRi à enquête publique, à l'automne 2017.

Le Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé de Madame le Maire, décide A L’UNANIMITE des membres présents, d’approuver l’élaboration du PPRi du secteur Marne- Blaise.

3) Demande de subventions

Madame le Maire informe les membres du Conseil Municipal que les Communes peuvent prétendre bénéficier d'un soutien du Conseil Départemental de la Marne au titre des amendes de police. Il s'agit pour ce dernier de re-ventiler les produits récoltés au titre des amendes de police perçues sur le territoire des dites Communes. Les fonds sont affectés, en priorité, aux opérations visant à la mise en sécurité des voies et de leurs usagers. Madame le Maire indique à l'assemblée qu'afin de sécuriser la Route de Saint-Rémy, la rue du Lac, la rue du Jeu de Paume et la Route de Vitry et responsabiliser le comportement des automobilistes, l'implantation de coussins berlinois s'avère nécessaire.

Le Conseil Municipal, après avoir entendu l'exposé de Madame le Maire, DECIDE à L'UNANIMITE : - d'autoriser Monsieur le Maire à réaliser toutes les formalités nécessaires au dépôt du dossier de demande de subvention au titre des amendes de police 2017.

4) Festivités d’été * 14 juillet (à partir de 18h) : Dépôt de gerbe, remise de dictionnaire pour les futurs collégiens, et repas dinatoire (uniquement pour les personnes ayant rendus leurs coupons) par la Municipalité ; * 27 août ( de 6h à 18h) : 15ème Brocante organisé par le Comité d’Animation 5) Informations diverses

* Madame CARLIER, employé communal en charge de l’entretien des bâtiments communaux a fait valoir ses droits pour une retraite effective au 1er juillet 2017. Le Conseil Municipal lui souhaite une bonne retraite… * Madame BOUQUET, maire, et Monsieur REUSE Jean-Patrick, conseiller municipal, remercient les enfants et adultes ayant participé à l’opération « Nettoyage de printemps ».

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h30. Le Maire, Marie-France BOUQUET