PRÉFECTURE DU PUY-DE-DOME

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS INONDATION DU BASSIN DE LA DUROLLE ET DE LA DORE AU DROIT DE THIERS

ANNEXE

Contenu du document : 1. Descriptif succinct des études antérieures 2. Extraits d’archives sur les évènements passés

Décembre 2008

1. Etudes antérieures

Etude d’impact hydraulique et définition du franchissement de la Durolle en aval de Thiers -1996- Cabinet Merlin L’objectif de l’étude consiste à diagnostiquer le mécanisme des écoulements dans de Moutier (commune de Thiers) et de proposer des mesures efficaces pour assurer un meilleur passage des crues de la Durolle. La crue de référence retenue pour l’étude est la crue du 12 mars 1988 qui correspond environ à la crue cinquantennale.

La réalisation de cette étude a nécessité des levés topographiques de 18 profils en travers sur le lit mineur de la Durolle et de laisses de crue du 12 mars 1988. L’étude hydraulique a été réalisée à l’aide d’un modèle de simulation des écoulements en rivière (MIKE 11), représentant la DUROLLE depuis le pont des usines en amont jusqu’au pont du PRADOUX.

Etude préliminaire à l’élaboration d’un plan de prévention des risques d’inondation de la rivière Durolle -1999- Hydratec

- Le document présente dans une première partie, les caractéristiques du bassin versant, les documents qui ont servi d’appui pour l’étude ainsi qu’une analyse hydrologique. Cette dernière nous renseigne d’une part sur les différentes crues historiques qui ont eu lieu sur la Dordogne et d’autre part sur des estimations de débit des périodes de retour décennal et centennal.

Site Surface Débit décennal (m³/s) Débit centennal (km²) (m³/s)

Chabreloche aval pont de 33.7 14.9 51 Gouttenoire Amont confluence 72.4 28.8 85 avec la Semaine Aval confluence 114.2 42.6 118 avec la Semaine Confluence avec la 169.8 59.9 146 Dore

- Une seconde partie du document est consacrée à l’analyse hydrogéomorphologique. Un premier point décrit la géomorphologie des différentes communes et un second point l’analyse hydromorphologique. Elle décrit les différentes étapes d’urbanisation qui ont eu lieu, recense les aménagements (remblai, ouvrages d’arts) et identifie les modifications récentes des conditions d’écoulement des crues à proximité du cours d’eau.

- La dernière phase du document propose une description de l’aléa qui se compose :

 D’une analyse des limites d’inondation par commune

 De documents cartographiques par commune sur fond de plan cadastral. Ceux-ci sont présentés à l’échelle 1/5000ème et propose deux jeux de plans où figurent : -les différentes classes d’aléa -les champs d’inondation à préserver.

Atlas des zones inondables de la Dore de l’aval de Courpière à sa confluence avec l’Allier Juin 2004- LRPC

Objectif de l’étude

L’étude produite par le laboratoire régional des ponts et chaussées de Clermont-Ferrand à pour but de mettre en évidence les secteurs soumis aux inondations de la Dore. Le secteur étudié est situé entre la commune de Courpière jusqu’à la confluence avec l’Allier.

Méthode et description de l’étude

L’étude décrit en premier lieu les caractéristiques géomorphologiques, géologiques et hydrologiques du bassin versant de la Dore. Un second point nous informe sur les évolutions géomorphologiques du lit mineur de la Dore. Le lit comprend de nombreux méandres qui ont évolué au fil du temps (plusieurs cartographies illustrent ces propos – cf. Documents cartographiques réalisées). Un troisième point présente les crues historiques illustrées sous forme de tableau et de graphique. La crue de référence retenue est celle d’octobre 1943 correspondant sensiblement à la crue centennale. La crue intermédiaire (occurrence 30 ans) choisi est la crue de mars 1988.

Documents cartographiques réalisées

La représentation cartographique nous renseigne sur :

- l’évolution géomorphologique du lit mineur de la Dore : Quatre cartographies présentent d’amont en aval la situation des méandres anciens, des zones d’érosion forte, les zones d’enrochement et les limites du lit majeur.

-les limites des crues de référence : les cartographies sont représentées sur quatre planches au 25000ème. Elles nous indiquent l’emprise des crues de 1988 et de 1943 ainsi que les limites du lit majeur. D’autres informations précisent les directions des écoulements préférentiels et les extensions possibles du lit.

-l’aléa : Les cartographies sont représentées sur quatre planches au 25000ème présentant les différentes classes d’aléa (fort – moyen – faible). Le champ d’inondation correspond à la crue de 1943. Ces aléas sont définis en fonction de la hauteur et de la vitesse de l’eau.

Reconstruction de la station d’épuration –Modélisation numérique de la Dore – Novembre 2004- SAGE Environnement

Cette étude hydraulique a été élaborée dans le cadre de la reconstruction de la station d’épuration de Thiers. Elle a pour but de définir les niveaux de mise hors d’eau des ouvrages.

La réalisation de cette étude a nécessité d’une part, des levés topographiques de 8 profils en travers du lit majeur et d’autre part, une reconnaissance du terrain afin de repérer les ouvertures des divers ouvrages hydrauliques. La modélisation hydraulique a été réalisé avec le logiciel HEC-RAS

Etude d’incidence hydraulique –Modélisation de la Dore –Novembre 2005- SERALP Le document a pour objectif d’établir une étude d’impact sur la zone commerciale de la Varenne soumis aux inondations sur la commune de Thiers. Cette étude à pour objectif :

 de définir le niveau des crues au droit du projet

 d’estimer les incidences du projet sur les crues

 de proposer les mesures compensatoires à mettre en œuvre

La crue de référence de l’étude est la crue de 1943 avec un débit de point de 450 m³/s Le modèle a été réalisé à l’aide du logiciel HEC-RAS qui permet de simuler les écoulements de crues de rivières.

Modélisation de la Dore à Thiers –Octobre 2007- BCEOM

Un modèle a été réalisé par BCEOM en 2007 à l’aide du logiciel HEC-RAS afin de préciser les limites d’aléa sur le secteur de confluence Dore/Durolle. Les précédentes études réalisées sur le secteur ont été élaborées à partir de modélisation hydraulique filaire ou hydrogéomorphologique sur des tronçons de quelques centaines de mètres. La modélisation réalisée dans le cadre du PPRI a été réalisée depuis l’amont du Sud de «Varenne » jusqu'à la limite communale de Thiers en aval. Ce secteur comporte un nombre d’enjeux considérable (zone industrielle du Felet et zone commerciale de Varenne, aire réservée aux gens du voyage…) Le modèle hydraulique a été élaboré à partir d’une campagne de levés topographique de 9 profils en travers (+ 3 profils en travers existants) et d’un relevé d’ouvrages hydrauliques (pont de l’A72, de la RN89 et de la RD906).

2. Evénements historiques

Date de Dégâts humains et matériels Cours d’eau Commentaires l’événement recensés

3 et 4 Janvier 1657 Durolle Dégâts importants dans les usines Automne 1664 Durolle Aucune information Fin de l’hiver 1665 Durolle Aucune information Crue très violente. Destruction La cause de la crue semble être des 2 au 4 Mai 1707 Durolle d’écluses. Quartier du Moutier pluies abondantes pendant 4 jours. sévèrement touché.

Quartier du Moûtier très touché par Novembre 1710 Durolle les inondations Importants dégâts sur les chemins à Septembre 1733 Durolle proximité de la Durolle 4 Novembre 1744 Durolle Aucune information 1 et 2 Aout 1750 Durolle Aucune information 1 er Juin 1758 Durolle Aucune information

21 Janvier 1770 Durolle Aucune information Mai 1790 Dore Aucune information Plus forte crue de la Dore recensé Décembre 1792 Durolle Aucune information

Avril / Mai 1794 Durolle Aucune information 25 Avril 1795 Durolle Aucune information Octobre 1846 Dore Aucune information 25 Septembre 1866 Dore Aucune information 4 au 6 Juin 1900 Durolle Aucune information 1927 Dore Aucune information 18 Juin 1930 Dore Aucune information Octobre 1941 Durolle Aucune information Octobre 1943 Dore Aucune information Crue la plus importante depuis 1790 1946 Dore Aucune information 1968 Dore Aucune information 1983 Dore Aucune information Arrêté CATNAT le 18/10/1984 pour La 10 Juin 1984 Durolle Aucune information Monnerie-le-Montel, Thiers Mai 1985 Durolle/Dore Aucune information La crue résulte de précipitations importantes avec une élévation de Importantes inondations de température, qui a engendré la fonte du 17 au 19 Mars 1988 Durolle/Dore Noirétable à Thiers. Importants manteau neigeux. Période de retour charriage de matériaux. estimé de 30 à 40 ans. Arrêté CATNAT le 19/06/1988 pour Chabreloche, Celles-sur- Durolle, La Monnerie-le-Montel, Thiers Arrêté CATNAT le 13/08/1988 pour 14 Mai 1988 Durolle Aucune information Thiers Arrêté CATNAT le 15/08/1990 pour 14 au 16 Février 1990 Durolle Aucune information Chabreloche, La Monnerie-le-Montel, Thiers 12 Juin 1992 Durolle Aucune information Arrêté CATNAT le 30/12/1999 pour 1999 Durolle Aucune information Chabreloche, Celles-sur-Durolle, La Monnerie-le-Montel, Thiers Arrêté CATNAT le 13/12/2003 pour 1 Décembre 2003 Durolle Aucune information Thiers