1 UNION DES COMORES

ILE AUTONOME DE LA GRANDE - COMORE ______

DON - IDA H - 572 - KM

Fonds d'Appui au Développement Communautaire (FADC)

Secrétariat Exécutif Régional de Ngazidja

BP 2494 Moroni/Hadoudja - Bd Karthala Tél. : (269) 773 28 89/773 28 78 - Fax : 773 28 89 Email : [email protected] ______

C OMMUNAUTE DE BAMBANI / HAMBOU

Z awiya Shadhuli de Bambani

P LAN DE D EVELOPPEMENT L OCAL

20 1 4 – 201 8

2

Résumé du document

Ce document es t le Plan de Développement Local (PDL) de la communauté de Bambani , un village situé au Sud de l'île de la Grande - Comore dans la préfecture de Hambou . Il est le fruit d’un travail intense d’enquêtes et d’analyses des données socio - économiques du village qui a réuni toutes les différentes couches sociales : jeunes, femmes, hommes, notables et personnes vulnérables. L'enquête communautaire qui a permis d'élaborer le présent document a été réalisée 20 jours durant et consistait à :  recenser les données soc io - économiques,  identifier et analyser secteur par secteur les potentialités, les contraintes et  dégager les solutions pour relever le défi en matière de développement communautaire.

Ce Plan de Développement Local comporte quatre grande parties :  u ne première partie porte sur la justification, la méthodologie du dit document .  une deuxième partie porte sur la présentation du village et l’organisation socioculturelle.  une troisième partie est consacrée à l’analyse des données socio - économiques ains i qu’à l’établissement d’un plan d’investissement du village  une quatrième partie contient les annexes portant sur les fiches d e collecte de données réalisées par le Comité de Pilotage qui ont participé à l’élaboration du présent document.

Ce plan de dé veloppement local est conçu pour servir de document de référence pour toute action de développement à entreprendre au village. A cet effet, la communauté interpelle tous les partenaires au développement à tenir donc de ce document dans la conception et la planification des projets relatifs au développement au profit de leur communauté.

L’élaboration de ce document a été financé par l’Etat Comorien à travers le Projet d 'Urgence en Réponse aux crises s ous un don IDA (Banque Mondiale).

La période d’interv ention du PDL couvre une période de 5 ans et va de 20 1 4 à 201 8 .

La vision à long terme du PDL de Bambani/Hambou est d’assurer le bien être des habitants en améliorant les conditions économiques et sociales de tous les membres de la communauté.

Les obj ectifs principaux du PDL vise nt notamment à: 1. A méliorer les conditions de travail des pêcheurs 2. Augmenter les capacités d'accueil de l'école primaire publique 3. Faciliter l'accès aux zones agricoles 4. Promouvoir la pratique des disciplines sportives 5. Accroitre l e volume de stockage des eaux des pluies 6. Assurer un meilleur encadrement culturel et un épanouissement de la jeunesse 7. Rapprocher les structures de soins auprès des villageois

Les résultats attendus d’ici 201 8 peuvent être résum é s comme suit :

(i) Un e rampe de hissage est construit e dans le zone de pêche 3

(ii) Deux salles de classe sont construites et équipées (iii) Un e piste d'accès à la zone agricole (iv) Les travaux de finition du terrain de football sont réalisés (v) Deux réservoirs de stockage des eaux des pluies sont constr uits (vi) Un centre de lecture et d'animation culturel est ouvert (vii) Un e pharmacie villageoise est opérationnelle

Les partenaires potentiels qui peuvent appuyer la communauté de Bambani à mettre en oeuvre son Plan de Développement Local, notamment :  Le gouvern ement de l’Union des Comores  L 'Exécutif de l’île autonome de Ngazidja  La Diaspora  La direction du plan de Ngazidja  Les services techniques publi cs compétents  La Coopération bi et multilatérale  les ONG locales, nationales et internationales,  Les projets de développement en cours comme FADC ; PCD, Projet Co - développement, FIDA, Projet AMIE, etc.

Sur le plan démographique et suivant les enquêtes effectuées en août au village par les membres du CP , le village de Bambani abrite une population d’environ 1 267 habitants répartie comme suit : 650 hommes et 617 femmes . Le nombre de femmes en âge d e procréer est estimé à 314 . Le village compte 224 ménages dont 3 3 ménage s géré s par des femme s seules avec de s enfants . On a recensé 2 ménages gérés respectiveme nt par un homme seul avec d es enfants et 2 ménages abandonnés à des enfants . Au cours de l'enquête, on a recensé 1 6 personne s handicapé e s dont 5 avec un handicap physique , 2 avec un handicap mental et 2 autres avec un handicap sensoriel . On estime à 249 , les ressortissants du village qui vivent en dehors de l eur île d'origine. Ils sont 146 en France, 60 à Mayotte , 20 à La Réunion et 23 dans des pays d'Afrique et d 'ailleurs .

L' activité principale du village est l'agriculture notamment la pêche. Elle occupe plus de 75 % de la population active .

Les différentes potentialités du village sont :

Dans le secteur agricole : 5 zones de cultures: Boelamadji, Kangani, Djivani, Wouraleni et Msirouni 3 zones forestières; Mwaouché, Paredjou, Ml i madjou, Bw ani Dans le secteur élevage :  caprin: 87 t êtes de bétail pour 25 éleveurs  bovin: 14 têtes de bétail pour 7 éleveurs  Volaille 29 poules élevés de façon traditionnelle (Makanga) par 8 femmes  Pêche: 40 pirogues à pagaie pour 123 pêcheurs

Equipement agricol e :  Coupe - coupe, houe, fourche, hache 4

Sur le plan social :  25 associations villag eoises non formelles basées sur l’assistance mutuelle et l’entraide financière à travers des cotisation s . Parmi elles on distingue 12 associations coutumières basée sur l'ent raide financière à l'occasion de l'organisation des manifestations culturelles , 3 associations culturelles et éducatives, 9 clubs de football et une association des pêcheurs affilié à la Coopérative nationale des pêcheurs  En matière de prestations de soi ns, le village est à 1 0 minutes (en voiture) d u poste de Santé de Singani et à 10 minutes du C entre de Santé de District de Mitsoudjé. Pour les soins médicaux spécialisés, les patients se rendent au Centre hospitalier d'El - Maarouf sis à 20 minutes du villa ge.  Présence d’un e école primaire publique au sein du village et d'un collège rural à moins de 5 kilomètre s.

Sur le plan économique :  l’existence d’associations d’entraide et de solidarité basé es sur la cotisation des membres . Ce système peut être exp loité en vue de faciliter l'insertion socio - économiques des adhérents à travers la création des microprojets .  La proximité avec le s structures financières d'appui aux initiatives économiques de base ( Meck de Mitsoudjé et Sanduk de Mdjoièzi) est une opp ortunité pour le développement du secteur économique du village et la promotion des activités génératrices de revenus .

Sur le p lan environnemental : Existence à 7 km du village d’une zone forestière appelé Pong ué. Les villageois mettent 3 heures de marche s pour y parvenir . Cette zone contient des espèces endémiques importantes tels que Mdrikundi, Mdri Mwemu, Mkafé, Ngouwou, Mdrikotsi, Mbudugali, Misongoma, Ndrihali, Kangani, Mbuzizapaya, Nyunyimsiru . Les villageois affirment que ces espèces sont ménacées de disparition à cause des opérations d'abattage à des fins commerciales constatées ces dernières années .

Problèmes et solutions La communauté de Mbambani Ham bou a dégagé les prob lématiques majeur e s suivantes :

(i) Absence d'une zone aménagée pour facilite r le passage des embarcations de pêche vers le mer et vice - versa (ii) Capacité d'accueil insuffisante au niveau de l'infrastructure scolaire du primaire existant (iii) Difficultés d'accès aux zones d'exploitation agricole (iv) Absence d'un espace aménagé pour la pratique des disciplines sportives (v) Volume de stockage des eaux des pluies très réduit par rapport au besoin des ménages (vi) Inexistence d'une structure d 'encadrement culturel et de loisirs pour la jeunesse (vii) Eloignement des dépôts de vente de médicaments génériques 5

1 : l es bâtiments de l'école primaire publique du village 6

Chaque prob lème et sa solution préconisée s on t traité s ci - dessous .

Domaine Nature des Effets Solutions problèmes 1 - P ECHE Absence d'une zone  Les activités de pêche se font 1 - Aménagement aménagée pour au ralenti malgré la volonté d'un rampe de faciliter le passag e des pêcheurs hissage des embarcations de  Les pirogues se détruisent pêche vers le mer et fréquemment à cause de la vice - versa présence des vastes roches volcanique tout le long de la côte qui cogne s ans cesse les embarcations en les détruisant petit à petit. .  La plupart des pêcheurs ont déménagé du village pour pratiquer leurs activités dans des zones aménagées notamment à Moroni .

2 - E DUCATION Capacité d'accueil  La capacité d'accueil Construction de insuffisante au insuffisante par rapport à deux salles de niveau de l'effectif et au nombre de classe l'infrastructure divisions scolaire du primaire  Les portes et les fenêtres et existant les portes du bâtiment scolaire sont en nette progression de déla brement.  Les mobiliers sont vétustes et la plupart sont hors d'usage. Cette année il y a eu quelques difficultés car les enseignants sont de Singani. Et à cause d'un conflit autour de la localisation du bâtiment abritant la mairie de la localité a fait qu 'ils se sont absentés pendant une longue période. La clôture de l'enceinte est inachevé; il n'y a pas de portail alors que le bâtiment est à moins de 5 mètres de la RN2  Par ailleurs certaines exigences de la direction pénalisent la scolarisation normale d es enfants des parents démunis. C'est le cas du port de la tenue, le goûter pendant la recréation. Alors 7

que les mamans principales responsables de l'éducation des enfants ne travaillent pas 3 - T RANSPORT Difficultés d'accès  Les paysans agricoles vont de Aménagement de ET M OBILITE aux zones moins en moins dans les la piste à la zone d'exploitation zones de cultures à cause de agricole agricole l'état pitoyable de la piste d'accès .  Difficultés à acheminer en grande quantité les produits agricoles au village f aute de moyen de locomotion  Une grande quantité des produits périssent pour n'avoir jamais les cueillir à temps car les paysans n'ont pas assez de force physique pour les acheminer à dos d'homme  Des chutes et des accidents corporels sont de plus en plus fr équents à cause des piétinement sur des pics rocheux le long du trajet  Cette situation découragent les villageois à pratiquer les activités culturales 4 - Volume de stockage  75% des citernes ne sont pas Construction de A LIMENTATION des eaux des plui es couvertes. Donc une grande trois réservoirs de EN EAU très réduit par quantité de l'eau utilisée n'est stockage des eaux rapport au besoin pas de bonne qualité. Or il n'y des pluies des ménages pas encore des dispositions prises pour le traitement de l'eau au village.  Même s i tous les ménages peuvent s'approvisionner en eau auprès des propriétaires des citernes il arrive un moment où la quantité d'eau en réserve dans les citernes diminuent. Ce qui contraint les propriétaires des réservoirs à réduire drastiquement livrés aux ménages tiers. Cela ne se fait pas sons conséquences au niveau de l'hygiène corporelle et l'assainissement des ménages. C'est la période où on voit apparaître les 8

maladies diarrhéiques et autres du genre.  Par ailleurs il y a des zones d'habitations qui di sposent de très peu de citernes et où les femmes sont obligées de parcourir des longs distances à la recherche de l'eau.

6 - C ULTURE ET Inexistence d'une  Il manque de moyens Aménagement L OISIRS structure financiers pour achever les d'un centre de d'encadrement travaux de construction du lecture et cult urel et de loisirs local pour la bibliothèque d'animation pour la jeunesse  Risque de perdition ou de culturelle destruction des livres envoyés par la diaspora  Pour ce qui est de la pratique des activités sportives, certes il existe des clubs de football mais il n'existe pas de terrain de sports approprié.  La communauté a terrassé une vaste étendue de terrain mais il reste à faire le remblai pour nivellement, l'engazonnement et la cage des buts.  L'absen ce d'une telle structure encourage les jeunes à s'adonner à des activités indécentes car après l'école ils ne savent pas quoi faire et où aller.

7 - S ANTE Eloignement des  Au niveau du poste de santé, Ouverture d'une dépôts de vente de il manque d'équipements pharmacie médi caments médicaux. Il n'y a pas de villageoise génériques laboratoire d'analyses. L'équipe de soins est très Renforcer les limitée. capacités du poste  U niveau du centre de santé, à de santé de la maternité les consultations Singani ne se font que pendant la journé e. Le soir tombant l'équipe n'est pas opérationnelle à cause des pénuries de courant électrique de la société nationales d'électricité Mamwé. Le personnel de soins refuse de 9

prendre les risques de faire consulter ou faire accoucher une femmes dans l'obscur ité. A cause de ces manquements, la structure est peu fréquentée par les gens de Bambani  Une autre raison qui motive les gens à s'abstenir de ces structures de soins, c'est le fait même que si tu te fais consulter au poste ou au centre on est obligé de des cendre à Moroni pour les autres prestations annexes ( laboratoire, radiologie, échographie, pharmacie etc. Donc les gens préfèrent aller directement là où tous les services de soins sont disponibles.  Les vieillards et la classe sociale la plus démunie qui n'ont pas les moyens font recours aux plantes médicinales.

Le plan d’investissement quinquennal du village se trouve dans l a page suivante .

2 : L e 10

Tableau d’investissement quinquennal de Bamba ni/ Hambou

2014 - 2018

Besoins prioritaires Objectifs Partenaires Période Estimation budgétaire en KMF Aménagement d'un - Augmenter la cap a cité d'accueil de - Gouvernement de l’Union des rampe de hissage l'école afi n de pourvoir scolariser tous les Comores 2014 enfants dans un encadrement adéquat Exécutif de l’île autonome de Construction de deux Augmenter les capacités d'accueil de Ngazidja salles de classe l'école 20 15 Aménagement de la Accroitre la productivité des paysans - Diaspora piste d'accès à la zone agricoles - Direction du plan de Ngazidja 2015 agricole - Coopération bi et multilatérale Finition des travaux Développer les activités sportives au d'aménagement du village - ONG locales, nationales et terrain de sports internationales 2016 Construction de deux Augmenter le volume de stockage des rés ervoirs de stockage eaux des pluies au village - Les projets de développement 2017 des eaux des pluies en cours comme FADC ; PCD, Aménagement d'un Promouvoir la culture et l'épanouissement Projet Co - développement, FIDA, 2017 centre de lecture et des jeunes Projet AMIE, Autorité agricole d'animation culturelle arabe (IDA) .... Ouverture d'une Rapprocher les structures de soins 2018 pha rmacie villageoise auprès des villageois

Estimation budgétaire totale 11

Table de Matière

Partie I : Introduction : 1 - Contexte Général 2 - Objectif du PDL 3 - Méthodologie

PARTIE II : Présentation du village 1 - Localisation 2 - Aperçu historique 3 - Situation Administrative 4 - Situation Démographique 4 - 1 Population 4 - 2 Répartition de la population juvénile 4 - 3 La diaspora 4 - 4 Mouvements migratoires 5 Organisations Sociales 5 - 1 Les associations villageoises 5 - 2 Tableau récapitulatif des organisation s 5 - 3 La structuration du village 5 - 4 Les catégories socioprofessionnelles 5 - 5 Les formes de solidarité sociale 5 - 6 Les rapports avec les communautés voisines 5 - 7 Les instances de prise de décision 6 Les Organisations extérieures opérantes dans le village 7 Environnement 8 La situ ation des services sociaux et des infrastructures de base 8 - 1 Enseignement 8 - 2 Santé 9 Activités économiques 9 - 1 L’administration publique 9 - 2 l’élevage

PARTIE III : Plan d’investissement du village

10 Les potentialités 11 Les problèmes et solutions majeurs 12 Vision, objectifs e t résultats attendus 13 Les partenaires potentiels du village 14 Les risques 15 Le plan quinquennal d’investissement du village

Partie IV : ANNEXES : Annexe 1 : Fiches d e collecte de données villageoises socio - économiques Annexe 2 : Les abréviations A NNEXE 3 : A dresse s des partenaires au développement

12

P remière p artie Introduction

1 - Contexte général Dans le cadre de mieux cibler les interventions communautaires, le FADC a innové dans sa troisième phase en mettant en place un projet de soutien aux services qu i met l’accent sur l’approche participative en matière de développement communautaire. Une approche qui privilégie le diagnostic communautaire comme moyen permettant de faire ressortir les besoins prioritaires des communautés à travers l’élaboration du pl an de développement local approprié.

Le Projet d 'Urgence en Réponse aux Crises vise à appuyer les communautés à concevoir et à mettre en œuvre des plans de développement local et les sous - projets communautaires qui les sous - tendent. Les cibles prioritaire s du Projet sont les communautés de base les plus pauvres pour lesquelles un appui systématique de développement et de renforcement des capacités est nécessaire pour assurer une réelle implication et participation de ces communautés au processus de concept ion et de mise en œuvre de plans de développement et de sous - projets communautaires. Ce processus d’implication et de participation active des communautés s’inscrit dans les trois phases complémentaires du processus de développement local suivantes :

 L’id entification et la hiérarchisation des principaux problèmes socio - économiques du village et la formulation d’un plan de développement ;  La mise en œuvre de projets communautaires prioritaires identifiés dans le cadre de ce plan et la participation / contri bution de la communauté à la réalisation des sous - projets ;  Le suivi participatif des sous - projets communautaires afin d’assurer leur bonne mise en œuvre et leur pérennité.

2 - Objectif du PDL Le PDL est un document qui s’articule autour des besoins prior itaires exprimés de façon participative, la vision quinquennale de développement d’une communauté, les opportunités et potentialités de la communauté en terme de ressources. Le PDL est donc le document de référence pour l’identification de sous - projets ide ntifiés comme prioritaires par la communauté. Les sous - projets communautaires sont les activités prioritaires finançables que la communauté a identifié dans son PDL, qui constituent des investissements d’infrastructures sociales et économiques. Il compor te toutes les données de base permettant d’évaluer les performances et les progrès enregistrés à travers la réalisation des activités qui y sont préalablement définis. C’est également un outil de référence en matière de suivi et évaluation en vue de mesu rer l’impact et le niveau de développement atteint par la communauté.

3 - Méthodologie L a méthodologie adoptée pour la réalisation d’un plan de développement local est structurée autour des étapes complémentaires suivantes :

(i) Rencontres d’informati on : Des rencontres/ateliers d’information sont tenus par le FADC pour informer les chefs locaux sur les procédures et les objectifs du FADC afin de programmer les sessions d'orientation qui regroupe plusieurs responsables locaux. 13

(ii) Sessions de sensi bilisation et d’orientation : Les responsables des associations communautaires et les autorités religieuses et coutumières et toute personne intéressée de la communauté reçoivent une introduction sur FADC III. Le FADC informe les communautés de la nouvelle approche adoptée, les engagements et les avantages. L’équipe FADC l’approbation de la communauté pour avancer le processus et explique la mise en place du Comité de Pilotage (CP) selon les nouvelles procédures et l’élection des agents villageois de dével oppement (AVD). La communauté élit deux AVD, une jeune femme et un jeune homme selon les critères suivants:

Schéma : Préparation des PDLs

Orientation/sensibilisation des responsables des associations communaut aires, autorités religieuses et coutumières et toute personnes intéressées sur le FADC

Mise en place ou renouvellement du CP et nomination de deux AVDs par la communauté; formation en Développement communautaire pour les AVD et CP

Formation en dével oppement communautaire ciblant les CP et les AVD et dispensée par l’équipe du FADC

L’équipe FADC lance les diagnostics participatifs au sein de la communauté: L’identification des potentialités, des problèmes et besoins socio - économiques de tous les memb res de la communauté, y compris les groupes vulnérables, et capacités répondant aux besoins

PDL Validé en cérémonie publique Deuxième partie

14

1 - Présentation du village Bambani

Nom du village : Bambani

Localisation par rapport à la capitale : - 20 mn Localisation par rapport à la route nationale : - 05 m n

Localisation pa r rapport aux points cardinaux : Sud /Ouest

Localisation par rapport à l’altitude : 93 m

Centre d’état civil : Singani

Préfecture : Hambou

Commune de : Djoumoishongo

CEA 1 de : Mdé

District sanitaire de : M itsoudjé

CIPR 2 de : Mitsoudjé

1 Centre d’Encadrement agricole 2 Circo nscription d’Inspection Pédagogique Régional 15

1 - Situation géographique Le village de Bambani se trouve dans la partie Sud de la Grande - Comore à 20 Km de la capitale . Il fait partie des villages de la com m une de Djoumoishongo dont le chef - lieu est Singani . Le village est t raversé par la route nationale (RN2) qui découpe le village en deux. Il est entouré au Nord par le village de Hetsa et au Sud par le village de Dzadjou. A l'Ouest il est délimité par le littorale et à l'Est par une vaste zone de végétation dense qui mène j usqu'au massif de Chongodouda. Il se trouve sur une altitude de 93 m et à 7 km de la zone forestière appelée Pongué . .

2 - Bref aperçu historique

Le village de Bambani a connu dans son passé des évènements tragiques. Vers les années 1800 une violente ér uption volcanique a contraint les villageois à quitter les lieux où ils habitaient à l'époque appelé Droubini pour venir se refugier à l'emplacement actuel Cela ne se fait pas fait sans causer beaucoup de dommage à la population qui ont impuissamment vu pa rtir tous leurs biens car emporter par les flammes du volcan. En 1968, un incendie a dévoré la moitié du village. Ce qui a également occasionné beaucoup de dégâts matériels. Heureusement il n'y pas eu de perte humaine.

Voici quelques événements histor iques racontés par les villageois au de l'enquête communautaire :

Évènements Date Effets Eruption volcanique Vers 1800 Déplacement massif de la population vers les autres villages et changement du nom du village. Ancienne appellation Ndroumbini: nouvell e appellation Bambani Incendie Vers 1968 La moitié du village a été dévorée par l'incendie Construction de deux citernes par les Vers 1963 Diminution du trajet (en dehors du village) colons à la recherche de l'eau Ouverture de la route nationale N°2 Ver s 1973 à 1974 Désenclavement du village et ouverture du village avec l'extérieur Ouverture de l'école primaire Vers 1978 Réduction des déplacements des enfants vers les villages avoisinants Construction d'une salle de classe Vers 1982 Amélioration des ca pacités d'accueil

Construction d'une mosquée de Vers 1992 Amélioration des conditions pour la grande vendredi prière Incendie forestière Vers 1995 Destruction de l'environnement: entre 25 à 36 km2 de forêt partie en fumée Construction d'une nouvelle sal le de Vers 1998 Amélioration et augmentation des capacités classe avec un local pour la direction d'accueil par le FADC Electrification du village Vers 1998 Amélioration des conditions de la vie

Terrassement d'un terrain de sports Vers 1999 Promotion de la pratique du football 16

Ouverture de la voie d'accès à la mer Vers 2002 Réduction des difficultés d'accès au littorale Construction d'une citerne et des Vers 2005 Amélioration de l'hygiène scolaire latrines au sein de l'école primaire par l'Unicef Amén agement des voies de Vers 2012 La circulation à l'intérieur est facilité circulation à l'intérieur du village

3 - Situation administrative Administrativement Bambani se trouve dans la pr éfecture d e Hambou dont le chef lieu est Mitsoudjé à environ 10 km du village . C'est une structure administrative nouvellement créée pour rapproche les services administratives auprès des habitants de Hambou notamment en ce qui concerne l'établissement des actes civils .

En matière d’administration judiciaire, il existe une brigade de gendarmerie qui se trouve dans le chef - lieu administrative . On trouve également au sein de la préfecture le tribunal de paix dirigé par un cadi ou juge de paix . . C’est ici que les habitants de la région viennent se plaindre pour les affaire s conjugales, d’héritage et autres .

4 - Situation démographique

4 - 1 Population

L e village compte 1267 ha dont 650 hommes et 617 femmes. Ces données proviennent d’un recensement effectué par les différents acteurs de développement du village (CP, CG et AVD) en août 201 3 sur la base des fiches de collecte de données soumises par le FADC/NGZ. Le nombre de femmes en âge de procréer est de 34 1 . Les personnes handicapées recensées au village sont au nombre de 1 6 dont 12 handicapés physiques , 2 h andicapé ment a l et 2 handicapés sensoriels .

4 - 2 Tableau sur la répartition de la population suivant les tranches d’âge :

N° Tranche d'âge Total Homme Femme 1 Nourrissons (0 - 2 ans) : 93 39 54 2 Enfants (2 – 5 ans) : 94 53 41 3 Enfants scolarisables (6 – 14 ans ) : 196 103 93 4 Population totale : 1267 650 617

4 - 3 La diaspora Le nombre de villageois qui vivent en dehors de l'île de Ngazidja jusqu’au moment de la réalisation des enquêtes est de 249 dont 146 vivent en France; 60 ressortissants vivent à Mayotte e t 20 dans l'île de La Réunion. Les 23 autres sont des jeunes étudiants qui poursuivent des études dans d'autres pays d'Afrique tels que Madagascar, Soudan, Egypte, etc… 4 - 4 Les mouvements migratoires L es villageois se déplacent très peu. Ce sont surtout les jeunes scolaires qui partent suivre des études secondaires dans la capitale. Quelques dizaines de jeunes gens sont partis pour des raisons professionnelles ou conjugales. Voici un tableau qui détaille sur les destinations de ceux qui ont quitté le vill age. Voici un tableau qui retrace les mouvements migratoires internes du village: 17

Type de population Importance Destination Raisons (Num) Conséquence (Num) Jeunes gens faible Moheli, Travail, mariage Absence dans les Nyambeni, activités communautaires Singani, et coutumières Séléani, Douniani, Bangpi, Nioumadzagha, Djoumoishon go Scolaires faible Moroni Education et Eloignement avec les famille d'accueil parents

5 – L’organisation sociale a) les structures sociales Le village est divisé en deux quartiers. Le nombre de ménages qui compose le village est de 224 . 3 3 ménages sont gérés par une femme abandonnée seule avec ses enfants. Il y a un seul m énage qui est géré par un homme seul avec se s enfants et un seul ménage abandonné à de jeunes enfant s sans leurs parents partis du village à la recherche de meilleures conditions de vie. . b) Les associations villageoises existantes A u total on a recensé 25 associations villageoises non formelles basées sur l’assistance mutuelle et l’entraide financièr e à travers des cotisations. Parmi elles on distingue 12 associations coutumières basée sur l'entraide financière à l'occasion de l'organisation des manifestations culturelles , 3 associations culturelles et éducatives, 9 clubs de football et une associatio n des pêcheurs affilié à la Coopérative nationale des pêcheurs Les associations coutumières sont liées à la célébration des grands mariages. C'est d'ailleurs dans ces célébrations que les villageois ont eu l'idée de mettre en places ces regroupements en vue d'apporter secours et entraide aux prétendants à l'organisation des grands mariages. Elle s sont créé e s depuis des générations. Mais actuellement et compte du changement de mentalité et de l’évolution des mœurs qui est en train de s’opérer progressiveme nt au sein des communautés, ces organisations se modernisent et , tout en gardant leur caractère traditionnel , elles s’investissent aussi en faveur du développement communautaire.

18

Tableau sur les différentes associations villageoises

Nom organisation Ty pe organisation Objectifs Activités menées Fonds Effectif disponible membre Lailati Nour coutumier Animation Organisation 2.000.000 150 musicale et Oukoumbi entraide financière Achat des instruments musicaux Cotisation d'en traide Nayiwadi coutumier Anim ation Organisation 2.500.000 130 musicale et Oukoumbi entraide financière Achat des instruments musicaux Cotiation d'en traide Banati Bissimila coutumier Animation Organisation de 1.000.000 13 0 musicale et Toirab entraide financière Cotisation d'en traide Banatil Fahar coutumier Animation Organisation de 3.000.000 140 musicale et Toirab entraide financière Cotisation d'en traide Awulade El c ulturel Animation Animation Zifafa et 50.000 20 Watoine (Mdjliss) musicale et Madjliss entraide financière Cotisation d'en traide Musique El Fahar Culturel Animation Organisation 300.000 80 musicale et Oukoumbi entraide financière Achat des instruments musicaux Cotisation d'en traide Seif El Amane coutumier Animation Organisation 500.000 100 musicale et Ouk oumbi entraide financière Achat des instruments musicaux Cotisation d'en traide Woudjaman coutumier Animation Organisation des 50.000 40 musicale et danses entraide financière traditionnelles et achats des instruments de musique Wanantsi coutumier Animation Organisation des 75.000 60 musi cale et danses entraide financière traditionnelles et achats des instruments de musique USACM (Union cutlurelle Promotion de Organisation des 25.000 90 des Associations l'Education et de la cours de soutien et socio - cutlurelles Culture plantation d'arbres 19 de Mbambani) Protection de l'environnem ent Ndrubini (pêche) pêche Promotion des Mise en place des 400.000 120 activités de pêche DCP Participation à des formations sur la promotion des activités de pêche Zicombe Za coutumier Animation Cotisation 500.000 80 Dhahabou musicale et d'entraide entraide financière Appui matériel à la marié Mawatoiniya coutumier Animation Cotisation Néant 80 musicale et d'entraide entraide financière Appui matériel à la marié Fédération sportif Promouvoir la Coordonne les 450.000 160 sportive de pratique du activités des Mbambani football différents clubs de football Jeunes Filles coutumier Animation Cotisation 150.000 62 musicale et d'entraide et entraide financière organisation des soirées "Deeba" le 9ème j our Awulade El coutumier Animation Cotisation Néant 60 Watoine (femmes) musicale et d'entraide entraide financière Asmine Zanatane coutumier Animation Cotisation 250.000 53 musicale et d'entraide entraide financière Petites Passes Sportif P romouvoir la Participation aux Néant 20 pratique du compétitions football locales et régionales Petits Shan Sportif Promouvoir la Participation aux Néant 20 pratique du compétitions football locales et régionales Vieux Terrains Sportif Promouvoir la Participation aux Néant 20 prat ique du compétitions football locales et régionales Chohe Sportif Promouvoir la Participation aux Néant 20 pratique du compétitions football locales et régionales Elan Sportif Promouvoir la Participation au x Néant 20 pratique du compétitions football locales et régionales Chance Sportif Promouvoir la Participation aux Néant 20 pratique du compétitions football locales et régionales Excellents Sportif Promouvoir la Participation aux Néant 80 pratique du compétitions football locales et régionales Etoile Nour Sportif Promouvoir la Participation aux Néant 20 pratique du compétitions football locales et régionales

20

6 - Les instances de prise de décision communautaires

6 - 1 Les instances coutumière La prise de décision communautai re appartient exclusivement au Wafoma Mdji. C’est la catégorie sociale supérieure sur le plan coutumier. Ce sont des notables [les gens qui ont déjà célébré le grand mariage] qui ont, par leurs personnalités et charisme, une influence et une emprise sur tout le village. Ils sont reconnus en tant que tel et personne ne peut contester leur suprématie. Ils sont le noyau de toute action à entreprendre au niveau communautaire. La mobilisation, l’élection des acteurs de développement doit avoir l’aval de cette instance. Il n’existe pas d’équivalent pour les femmes. Bien qu’il y ait des femmes notables (qui ont célébré les grands mariages) mais elles n’ont aucune influence sur le plan coutumier. Ils sont relayés au niveau de la catégorie sociale inférieure par le s Wafoma Namdji. Ces derniers ont un champ limité uniquement chez les wanamdji [les gens qui n’ont pas encore fait le grand mariage mais qui sont sur le point de le faire].

6 - 2 Le Comité de pilotage C’est une innovation initiée par le FADC. Il regroupe des représentants des différentes couches sociales Les membres du bureau sont élus en Assemblée générale pour un mandant de 2 ans renouvelable. C’est cette instance qui est chargé de jouer l’interlocuteur entre la communauté et les différents partenaires au développement en vue de mettre en exécution les projets communautaires.

7 - Les organisations extérieures opérant dans le village : En cette année 20 13 il y a eu que deux organisation qui sont opérationnels au village. Il s'agit du FADC et de l'école d e pêche de Mirontsy à . le premier appui e la communauté par des formations sur la gestion de projets de développement communautaire et l’élaboration d’un plan de développement . Le second a organisé des formations sur le tas en vue d'apprendre aux pê cheurs comment préparer un poisson séché et faire des hamburgers au poisson. Nom Objectifs Période Localisation/siège Début des Actions opérations ent r e prises FADC Développement 2013 Moroni Janvier Mise en place CP communautaire et formation Ecole de Promouvoir la 2013 Mirontsy Septembre Formation sur le p êche production poisson séché

7 - Les catégories sociales Les catégories sociales [ou hirimu] est un système de classification est établi en vue de faire la distinction en matière d’accession à la hiérarchie sociale coutumière. En premier lieu on trouve les Wafomadji [ou les notables]. C’est en quelque sorte le commandement suprême. C’est cette catégorie qui est au centre de toute initiative communautaire. Il gère le système coutumi er et cordonne le passage d’une catégorie à une autre dans le respect des dispositions édictées verbalement par la coutume. Les femmes sont réparties en hirumu appelés communément Beya mais chez elle il n’y a pas de hiérarchie établie.

21

8 - L es groupes so cioprofessionnels existant au village L'agriculture est la principale préoccupation du village. Elle préoccupe 203 dont 123 pêcheurs, 50 cultivateurs et 30 éleveurs. Il y a aussi les travailleurs manuels qui sont au nombre de 68. Les agents de l'Etat et le s petit commerces totalisent 49 personnes. Il y a une catégorie professionnelle qui est constituée seulement par des femmes. Il s'agit des confectionneuses de bonnet tradition.

Tableau sur la répartition de la population par groupe socio - professionnel

N° Activités Effectif 1. Paysans agricoles 50 2. Paysans éleveurs 30 3. Pêcheurs 123 4. Agents de l'Etat 30 5. Maçons 18 6. Menuisiers 0 3 7. Petit commerce 19 8. Carreleurs 09 9. Soudure 03 10. Plomberie 02 11. Taximen 40 12. Mécanicien 01 13. Couturière 20 14. Conducteur d 'engin 01 15. Confectionneurs bonnet 250 traditionnel

9 - Les formes de solidarité La solidarité s’est beaucoup plus focalisée sur l’entraide financière et matérielle pour la célébration des grands mariages. Pour ce cas spécifique , on trouve plusieurs formes de solidarité : il y a la solidarité financière à travers les cotisations de soutien, la solidarité matérielle par l’envoi des cadeaux et autres équipements ménagers et la solidarité physique qui se caractérise par l’appui en main d’œuvre pour les activités de construction de la résidence nuptiale jusqu’aux activités propres à la célébration d u grand mariage. L’autre forme de solidarité qui existe est l’app ui physique dans les cas suivants : - travaux champêtres pour la préparation du sol et les activ ités de semence ; - La récolte et le transport des produits jusqu’au village. Etant donné l’éloignement des terroirs agricoles, les cultivateurs demandent une aide auprès des autres collègues et auprès des jeunes pour pouvoir acheminer les produits au villag e. Il s’agit des cas exceptionnels qui concerne les grands cultivateurs. i ) Les rapports avec les communautés voisines : Bambani entretient des bonnes r elations avec l es villages a voisin ant s. Il existe une sorte de solidarité de voisinage entre le vil lage et Hetsa, Singani et . Les villageois de cette zone sont presque tous liés par des liens de sang . Ils sont comme membre d'une même lignée (famille) et s'assistent mutuellement tant pour les évènements joyeux que pour l es moments difficiles.

22

10 - Situation environnementale

10 - 1 Accès à la forêt Le village est à 5 kilomètres de la zone forestière appelée Poungué. L es paysans agricoles mettent 2 heures de marches pour y parvenir. Les ressources existantes dans cette forêt sont composés essent iellement de grands arbres endémiques tels que Mtrangouni, Mgangani, Mkafouré, Mdrinkoudi, Mwanga, Mtsongoma. D'après les villageois certaines de ces arbres sont menacées de disparition à cause de leur extraction sans cesse. Cela conce r ne notamment les M drukundi, Mkafouré et Mtsongoma. Ils sont très prisés pour la production du bois d'œuvre et du charbon. Les cultivateurs défrichent beaucoup d'espace pour acquérir des surfaces pour les cultures.

10 - 2 Accès au bois de combustion Depuis un certain le ra massage de bois de chauffe est très pénible. Il faut traverser de long trajets avant de trouver une zone où le b ois de chauffe est abondant. Des fois on parvient jusqu'à la zone forestière pour abattre des goyaviers (Mitsongoma). A l'origine de cette pénu rie le développement de l'habiat qui transforme les champs à proximité du village en zone d'habitation. Pour les villageois, la solution à cette pénurie c'est l'acquisition des rechuads à pétrole à un bien abordable pour les ménages.

10 - 3 Gestion des o rdu res ménagères Les ordures ménagères sont jetés dans des d écharge sauvage s ( Mahourani ) situés à proximité des lieux d'habitation. Les ordures produites sont composées essentiellement de déchets organiques biogradables, des boites de conserves et de sachet s en plastiques. Il n'existe pas de structure spécifique pour la gestion des ordures comme il n'y a jamais eu d'appui ni d'initiatives à cet effet. 

10 - 4 Utilisation des matériaux de construction en zone côtière Depuis le lancement de la campagne de sensibilisation contre l'extraction des ressources marines (sable, galet et coraux), il y a plus de constructions faites à base de sable ou de la chaux. A en croire les villageois, les dernières maisons construites avec du sable marin datent d'il y a plu sieurs décennies . A l'époque ce sable provenait de l 'ancienne plage de Signani. Le camion de sable coutait 40 .00 0 Fc . A l'heure actuelle pour construire on s'approvisionne en sable concassé depuis les centres de concassage situés même si le prix de revien t fixé ne tient pas compte du niveau des ménages: 13 0 .000 Fc l e camion de 8m3 de sable concassé . les phénomènes érosifs n'épargne plus le village. C'est surtout l'érosion pluviale qui cause quelques dégâts de moins impo r tance .

23

11 - Formation et qualif ication des villageois 11 - 1 Niveau d’instruction de la population adulte D'après les résultats de l'enquête effectué auprès des ménages, le niveau d'instruction de la population n'est pas très développé. On a recensé 1 9 personnes qui ont un niveau de form ation universitaire et 5 6 personnes avec un niveau de formation secondaire. Par contre en matière d'alphabétisation, on a recensé 360 personnes alphabétisées en caractères arabes, 95 p e rsonnes alphabétisées en caractères latins et 70 personnes avec un niv eau de formation du primaire

Total H F Nombre d’adultes avec un niveau primaire 70 23 47 Nombre d’adultes alphabétisés en caractères latins 95 55 40 Nombre d’adultes alphabétisés en caractères arabe 360 200 160 Nombre d’habitant avec un niveau second aire (6 ème à terminale) 56 33 23 Nombre d’habitant avec un niveau Bac + 2 (DEUG) 02 01 01 Nombre d’habitant avec un niveau Bac + 3 (licence) 12 11 01 Nombre d’habitant avec un niveau Bac + 4 (maîtrise) 04 02 02 Nombre d’habitant ayant atteint le niveau Doctorat 01 01 00 Nombre d’instituteurs originaires du village 04 03 01 Nombre de maître coranique ou de madrasa 06 04 02 Nombre de personne avec une formation professionnelle 00 00 00 (Ecole technique, ONG…) Source de l’information : enquête communa utaire

Niveau d'instruction des personnes handicapées

Niveau de formation T H F Nombre d’adultes handicapés alphabétisés en caractères latins 00 00 00 Nombre de personnes ayant un niveau primaire 01 01 00 Nombre de personnes ayant un niveau secondaire 01 01 00 Nombre de personnes ayant un niveau études supérieures 00 00 00

11 - 2 N iveau d’inscription scolaire

Enseignement primaire Sur 163 élèves inscrits dans l'établissement scolaire du primaire, on distingue 77 garçons et 86 filles. Le nombre d'ad mis pour l'année scolaire 2012/2013 est de 100. On constate que le nombre de redoublants est de 63, ce qui représente un taux de 39%. D'après les villageois ce taux élevé de redoublement est dû au laxisme et aux absences répétées des enseignants. L'inspec tion pédagogique de la zone ne fait pas assez de suivi et d'encadrement. Il y a aussi l'insuffisance de la capa cité d'accueil qui a contraint les villageois à recours à des caves, qui ne sont pas adaptés à l'enseignement des tout petits.

Tableau sur l'e ffectif des élèves au niveau primaire pour de l'année 2012/2013 : CP1 CP2 CE1 CE2 CM1 CM2 Total Total 27 32 43 23 45 34 203 Garçon 17 17 26 14 19 23 106 Fille 10 14 17 09 26 11 97 Admis 16 15 24 12 27 18 121 Redoublant 11 16 19 11 18 07 82 Abandon 00 00 00 00 00 00 00 Source de l’information : Enquête communautaire 24

Enseignement secondaire Au cours de l'enquête on a recensé 87 étudiants du village qui poursuivent des études secondaires et universitaires . Parmi cet effectif on distingue 4" collégiens, 32 lycéens et 1é universitaires.

Tableau sur l'effectif des élèves inscrits dans l'enseignement secondaire et universitaire pour l'année 2012/2013 Niveau de formation T G F Secondaire (6 ème à 3ème) 43 19 24 Secondaire (Second à terminal) 32 15 17 B ac + 2 (DEUG) 04 23 01 Bac + 3 (licence) 02 01 01 Bac + 4 (maîtrise) 06 02 01 Source de l’information : enquête communautaire

12 - Les différentes activités génératrices de revenus

Type Nombre homme Nombre femme Agriculture/Elevage 20 10 Pêche : 142 00 Elevage volaille: 00 08 Artisanat (confection bonnet traditionnelle) 00 250 Commerce 14 05 - Agents de l'Etat 23 07 - Menuisier 03 00 - Maçon 30 00 Plombier 02 00 Carreleur 03 00 Mécanicien 05 00 Taximen 23 00 Peintre 04 00

Les activités de d éveloppement Communautaire réalisés ou en cours de réalisation

Type de projets Sources Montant total du Montant de la Etat de financement projet contribution l’infrastructure communautaire Terrassement piste communautaire Non estimé 100% Travaux inachevé s Aménagement communautaire 17.000.000 Fc 100% Travaux inachevés place publique Aménagement communautaire 500.000 Fc 100% opérationnelle d'une place de détente Terrassement d'un communautaire 1.500.000 Fc 100% Travaux inachevés terrai n de football 25

Tr oisième partie

Analyse des données socio - économiques

Education Potentialités Contraintes Proposition de Solutions 203 élèves inscrits dans La capacité d'accueil Construction d'une salle de l'enseignement primaire insuffisante par rapport à classe et d'une bibliothèque public dont 106 garçons et 97 l'effectif et au nombre de au sein de l'école filles divisions 4 salles de classe Les portes et les fenêtres et Appui pour la création des 8 divisions les portes du bâtiment activités génératrices de Existence des latrine s scolaire sont en nette revenu chez les mamans. Existence d’un point d’eau progression de délabrement. Existence d’une clôture Les mobilie rs sont vétustes et Finition de la clôture de la plupart sont hors d'usage. l'enceinte et mise en place Cette année il y a eu d'un portail quelques difficultés car les enseignants sont de Singani. Et à cause d'un conflit autour de la localisation du bâtiment abritant la mairie de la localité a fait qu'ils se sont absenté s pendant une longue période. La clôture de l'enceinte est inachevé; il n'y a pas de portail alors que le bâtiment est à moins de 5 mètres de la RN2 Par ailleurs certaines exigences de la direction pénalisent la scolarisation normale des enfants des paren ts démunis. C'est le cas du port de la tenue, le goûter pendant la recréation. Alors que les mamans principales responsables de l'éducation des enfants ne travaillent pas.

26

Santé Potentialités Contraintes Proposition de Solutions Un poste de santé sis à Au niveau du poste de santé, il Appuyer le Poste de Singani à 2 km du village manque d'équipements médicaux. santé de Singani en Un centre de santé à 11 km Il n'y a pas de laboratoir e équipements médicaux. du village d'analyses. L'équipe de soins est El ectrification en Un centre hospitalier national très limitée. énergie solaire du C.S à 22 Km (Hôpital El - U niveau du centre de santé, à la pour pallier aux pannes Maarouf) maternité les consultations ne se d'électricité de la Une sage - femme originaire font que pendant la journée. Le Mamwé du village soir tombant l'équipe n'est pas Mettre en place une Deux guérisseurs opérationnelle à cause des structure de nettoyage et traditionnels pénuries de courant électrique de d'entretien des services la société n ationales d'électricité de soins notamment au Mamwé. Le personnel refuse de CHR d'El - Maarouf prendre les risques de faire consulter ou faire accoucher une femmes dans l'obscurité. A cause de ces manquements, la structure est peu fréquentée par les gens de Bambani Une autre raison qui motive les gens à s'abstenir de ces structures de soins, c'est le fait même si tu te fais consulter au poste ou au centre on est obligé de descendre à l'hôpital El - Maarouf pour faire les prestations en laboratoire, en radiologie, échographie, etc. Donc les gens préf èrent aller directement là où tous les services de soins sont disponibles. A El - Maarouf, même si les services sont jugés plus ou moins satisfaisant, les femmes notamment se plaignent de l'insalubrité qui envahit la salle d'accouchement caractérisée par l a montée d'une odeur nauséabonde et la présence de beaucoup de saleté. Les vieillards et la classe sociale la plus démunie qui n'ont pas les moyens font recours aux plantes médicinales.

27

Culture et Loisirs Potentialités Contraintes Proposi tion de Solutions Construction en cours d'un Il m anque de moyens Finition des travaux de local pour ouvrir une financiers pour achever les construction du local pour la bibliothèque travaux de construction du bibliothèque Envoie d'un lot de livres par local pour la bibliothèque Finition des travaux la diaspora Risque de perdition ou de d'aménagement du terrain de Existence de 8 clubs de destruction des livres sports football: Petites Passes, Petits envoyés par la diaspora Shan, Vieux Terrains, Chohe, Pour ce qui est de la pratique Appui en encadrement pour Elan, Chance, Excellents et des activités sportives, certes la promotion des activités Etoile Nour il existe des clubs d e football sportives au village mais il n'existe pas de terrain de sports approprié. La communauté a terrassé une vaste étendue de terrain mais il reste à faire le remblai pour nivellement, l'engazonnement et la cage des buts. L'absence d'une telle structure encourage les je unes à s'adonner à des activités indécentes car après l'école ils ne savent pas quoi faire et où aller.

28

Alimentation en eau Potentialités Contraintes Proposition de Solutions 95 citernes villageois 75% des citernes ne sont pas couvertes. Construction de Capacité de stockage : Donc une grande quantité de l'eau utilisée deux citernes 15960 m3 n'est pas de bonne qualité. Or il n'y pas communautaires 6 mois de saison des encore des dispositions prises pour le Couvertures des pluies (Décembre à traitement de l'eau au village. citernes existantes mai) Même si tous les ménages peuvent 24 citernes couvertes s'approvisionner en eau auprès d es propriétaires des citernes il arrive un moment où la quantité d'eau en réserve dans les citernes diminuent. Ce qui contraint les propriétaires des réservoirs à réduire drastiquement livrés aux ménages tiers. Cela ne se fait pas sons conséquences au ni veau de l'hygiène corporelle et l'assainissement des ménages. C'est la période où on voit apparaître les maladies diarrhéiques et autres du genre. Par ailleurs il y a des zones d'habitations qui disposent de très peu de citernes et où les femmes sont oblig ées de parcourir des longs distances à la recherche de l'eau. .

29

Transport et mobilité Potentialités Contraintes Proposition de Solutions La Route nationale (RN2) Le trafic sur la RN2 est très Balisage de la RN2 tra verse le village dense alors qu'il n'y pas de Aménagement des voies de Colmatage des nids de poules balisage po ur orienter les circulation à l'intérieur du par Colas piétons village Toutes les 10 minutes un L'état de la circulation véhicule du transport en interne pitoyable : les voies commun dessert le village sont caillouteux et Existence de 4 voies d'accès déséquilibrent le passage des à l'intérieur du village piétons

Communication Potentialités Contr aintes Proposition de Solutions A partir du village on peut Les radios d'Etat (ORTC et capter facilement Radio ORTN) ne sont pas captées Mettre une antenne relai dans Tsinimoishongo, Radio au village. Les informations la zone Mohéli et autres émissions concernant l'information, l'éducation e t la sensibilisation diffusées à travers ces deux médias ne sont pas écoutées au village.

30

Agriculture Ressources Potentialités Contraintes Solutions Eau Néant Activités Construction de maraichères non citernes agricoles pratiquées, manque d'eau pour les animaux Terre Dzaha Lamboini Nature du sol Acquisition (Chomoni, Ntsahoni, difficile à labourer d'équipements Mrodjou) Dzaha caractérisé par la appropriés et des Ladjou (Ouraleni, présence des zones fertilisants Pandzani et poozolanes et dur à Hamlemba) labourer, acc ès difficile, Forestière Mapvouhouni, Eloignement, Aménagement Djoumoi Paré et Déboisement d'une voie d'accès Pongué Mise en place d'un programme de reboisement Ovins Néant Néant Néant Caprins 15 personnes Manque de zone de Mise en place possèdent en tout 60 pâturage d'une zone de têtes de bétail dans le Abatage des pâturage sécurisée Dzaha Lamboini animaux par des Construction de 10 personnes chiens sauvages réservoir d'eau possèdent 27 têtes de Vol du bétail, bétail Dzaha Ladjou manque d'eau et maladie infectieuse Bovins 7 personnes Manque de Mise en place possèdent 14 Dzaha nourriture d'une zone de Ladjou Maladie bovine pâturage sécurisée Construction de réservoir d'eau

Volaille 8 personne s29 poules Tuerie du volaille Appui pour la mise dans des corbeilles par des mangoustes en place d'un traditionnelles et d'autres bêtes véritable poulailler Pêche 123 pêcheurs pour Absence d'u rampe Construction d'un 40 pirogues de hissage , piste rampe de hissage et d'accès à la mer aménagement de la très ca illouteux et voie d'accès à la difficilement mer accessibles Intrants Néant Faible rendement Ouverture d'un et on pratique des magasin de vente activités d'intrants agricoles maraichères Outils Coup e - coupe, houe, Outillage très Acquisition d'un fourche, hache archaïque et peu outillage performant. performant et 31

Epuisement efficace physique Artisanat Bonnet traditionnel Absence de Formation sur les formation et de activités marché de vente artisanal es Cultures vivrières Dzahadjou: Maladie infectieuse Programme de 20 personnes Outillage traitement et de cultivent du manioc, rudimentaire pr évention de 25 cultivent la vol maladies banane, 16 cultivent Sanction sévère la canne à sucre, 9 contre les voleurs personnes cultivent l'embrevade, 17 personnes cultivent le taro et 40 personnes cultivent l'igname DzahaLamboini: 23 personnes c ultivent du manioc, 10 cultivent la banane, 12 cultivent la canne à sucre, 8 personnes cultivent l'embrevade, 17 personnes cultivent le taro et 25 personnes cultivent l'igname Cultures de rente néant Manque de revenu Introduction des pour les ménages cultures Maraichage néant Manque de revenu Ouverture d'un pour les ménages magasin de vente d'intrants agricoles, construct ion de citernes agricoles

32

Priorisation des besoins par focus - groupe 33

Groupe des femmes N° Besoins identifiés d'ordre 1. Appui pour promouvoir la création des AGR 2. Aménagement d'un rampe de hissage 3. Appui en équipement de pêche 4. Amén agement de la piste d'accès à la mer 5. Finition des travaux d'aménagement d'un terrain de sports 6. Construction de deux réservoirs d'eau communautaires 7. Construction et équipement d'une bibliothèque

34

Groupe des jeunes N° Besoins identifiés d'ordre 1. Aménagement d'un rampe de hissage 2. Construction d'une salle de classe et réhabilitation des deux existant 3. Ouverture d'un CLAC 4. Finition des travaux d'aménagement du terrain de sports 5. Formation des jeunes sur les premiers secours d'urgence 6. Appui e n intrants et équipement s agricoles 7. Aménagement de la piste agricole allant de Mzém Mmadi jusqu'à Shandzidjou 8. Création d'une zone protégée à Pongwé 9. Ouverture de la piste d'accès à Pongwé (présence des cerfs)

35

Groupe des hommes N° Besoin s identifiés d'ordre 1. Aménagement d'un rampe de hissage 2. Aménagement d'une piste de désenclavement interne (zone Droubini) 3. Construction de deux réservoirs d'eau villageois 4. Mise en place d'un programme d'insertion économique pour les jeunes cadres diplômé s 5. Ouverture d'une école de formation professionnelle des femmes déscolarisés 6. Construction de deux salles de classe 7. Formation des agents villageois pour le secours et les soins d'urgence

36

Tableau d’investissement quinquennal de Bambani/ Hambou

2014 - 2018

Besoins prioritaires Objectifs Partenaires Période Estimation budgétaire en KMF Aménagement d'un - Augmenter la cap a cité - Gouvernemen t de l’Union des rampe de hissage d'accueil de l'école afin de Comores 201 4 pourvoir s colariser tous les Exécutif de l’île autonome de enfants dans un encadrement Ngazidja adéquat Construction de deux Augmenter les capacités - Diaspora salles de classe d 'accueil de l'école - Direction du plan de Ngazidja 201 5 Aménagement de la piste Accroitre la producti vité d es d'accès à la zone agricole paysans agricole s - Coopération bi et multilatérale 201 5

- ONG locales, nationales et Finition des travaux Développer les activités internationales d'aménagement du sportives au village terrain de sports - Les projets de développement 2016 Construction de deux Augmenter le volume de en cours comme FADC ; PCD, réservoirs de stockage stockage des eaux des pluies au Projet Co - développement, FIDA, 2017 des eaux des pluies village Projet AMIE, Autorité agricole arabe (IDA) .... Aménagement d'un Promouvoir la culture et 2017 centre de lecture et l'épanouissement des jeunes d'animation culturelle Ouverture d'un e Valoriser et p romouvoir la 2018 pharmacie villageoise pratique des activités artisanales

Estimation budgétaire totale 37

V - Vision, objectifs et résultats attendus

5 - 1 Vision La période d’intervention du PDL est d e 5 ans et va de 20 1 4 à 201 8 . La vision à long terme du PDL de Bambani/Hambou est d’assurer le bien être des habitants en améliorant les conditions économiques et sociales de tous les membres de la communauté.

Les objectifs principaux du PDL vise notamment à:  Améliorer les conditions de travail des pêcheurs  Augmenter les capacités d'accueil de l'école primaire publique  Fac iliter l'accès aux zones agricoles  Promouvoir la pratique des disciplines sportives  Accroitre le volume de stockage des eaux des pluies  Assurer un meilleur encadrement culturel et un épanouissement de la jeunesse  Rapprocher les structures de soins auprès des villageois

Les résultats attendus d’ici 201 8 peuvent être résumés comme suit :  Un rampe de hissage est construit  Deux salles de classe sont construites et équipées  Un e piste d'accès à la zone agricole  Les travaux de finition du terrain de football s ont réalisés  Deux réservoirs de stockage des eaux des pluies sont construits  Un centre de lecture et d'animation culturel est mis en place  Un e pharmacie villageoise est opérationnelle 5 - 4 Partenaires potentiels Les partenaires potentiels qui peuvent appuye r la communauté de Bambani/ Hambou pour mettre en oeuvre son Plan de Développement Local, notamment :  Le gouvernement de l’Union des Comores  L 'Exécutif d e l’île autonome de Ngazidja  La Diaspora  La direction du plan de Ngazidja  Les services techniques publ ics compétents  La Coopération bi et multilatérale  les ONG locales, nationales et internationales,  Les projets de développement en cours financé par l'IDA, l'Union européenne, la coopération française , FIDA, Projet AMIE, Coopération agricole arabe (IDA) , etc.

6 - Les risques éventuels 1 - Le non - respect du plan d’investissement par la notabilité 2 - le manque de collaboration étroite entre la notabilité et le CP 3 - Le manque de contribution de la part de la diaspora 4 - L’absence de réaction favorable de la part des autorités compétentes et des partenaires au développement 5 - L’absence de suivi d'action de la part du Comité de pilotage

38

Quatrième partie

Une vue de l'entrée dans le Zawiya 39

A NNEXES

40

A NNEXE 1 :

LES FICHES DE DONNEE S V ILLAGEOISES

FICHES DE DONNEES VI LLAGEOISES N°1

1.1 Localisation

1.2 Événements historiques

FICHE DES DONNEES VILLAGEO ISES N°2

2.1 Données démographiques et socio – culturelles 2.1.1 Données démographiques 2.1.2 Population vulnérable 2.1.3 Aspects organisationnels

2.2 Diagnostic Environnemental 2.2.1 Déforestation 2.2.2 Ordures ménagères pour les grandes agglomé rations 2.2.3 Extraction des matériaux de construction en zone côtière

FICHES DE DONNEES VI LLAGEOISES N°3

3. Données socio - économiques 3.1 Infrastructures sociales communautaires 3.2 Transport et mobilité 3.3 Communication 3.4 Alimentation en eau : 3.5 Formation et qualification des villageois 3.6 Situation sanitaire 3.7 Situation agricole 3.8 Les différentes activités génératrice s de revenus 3.9 Développement Communautaire jusqu'à présent

40 41

LES FICHES DE DONNEE S VILLAGEOISES

FICHES DE DONNEES VI LLAGEOISES N°1

1.1 Localisation

1.2 Événements historiques

FICHE DES DONNEES VI LLAGEOISES N°2

2.1 Données démographiques et socio – culturelles 2.1.1 Données démographiques 2.1.2 Population vulnérable 2.1.3 Aspects organisationnels

2.2 Diagnostic Environnemental 2.2.1 Déforestation 2.2.2 Ordures ménagères pour les grandes agglomérations 2.2.3 Extraction des matériaux de construction en zone côtière

FICHES DE DONNEES VI LLAGEOISES N°3

3. Données socio - économiques 3.1 Infrastructures sociales communautaires 3.2 Transport et mobilité 3.3 Communication 3.4 Alimentation en eau : 3.5 Formation et qualification des villageois 3.6 Situation sanitaire 3.7 Situation agricole 3.8 Les différentes activités génératrices de revenus 3.9 Développement Communautaire jusqu'à présent

41 42

F ICHES DE DONNEES VIL LAGEOISES N° 1 1.1 Localisation 1. Nom du village (communauté) : Bambani Hambou

nb d’heures en voiture 2. Localisation par rapport à la capitale : 25 /30mn

nb d’heures de marches 3. Localisation par rapport à la route nationale ou régionale : RN2

4. Localisat ion par rapport à une route secondaire goudronné: inexistante 3. Localisation par rapport aux points cardinaux : Sud/Ouest Nord : ______Sud : ______Est : ______Ouest : ______4. Situation en altitude (nb de mètres) : 93 mètres ______5. Préfecture de : Hambou 6. Commune de : Djoumoishongo 7. Di strict sanitaire de : Mitsoudjé 8. CIPR 3 de : Mitsoudjé 1.2 Événements historiques

Évènements Date Effets Vers 1800 Déplacement massif de la population vers Eruption volcanique les autres villages et changement du nom du village. Ancienne appellation Ndro umbini: nouvelle appellation Bambani Incendie Vers 1968 La moitié du village a été dévorée par l'incendie Construction de deux citernes par les Vers 1963 Diminution du trajet (en dehors du village) colons à la recherche de l'eau Ouverture de la route na tionale N°2 Vers 1973 à 1974 Désenclavement du village et ouverture du village avec l'extérieur Ouverture de l'école primaire Vers 1978 Réduction des déplacements des enfants vers les villages avoisinants Construction d'une salle de classe Vers 1982 Amél ioration des capacités d'accueil

Construction d'une mosquée de Vers 1992 Amélioration des conditions pour la grande vendredi prière Incendie forestière Vers 1995 Destruction de l'environnement: entre 25 à 36 km2 de forêt partie en fumée Construction d'u ne nouvelle salle de Vers 1998 Amélioration et augmentation des capacités classe avec un local pour la direction d'accueil par le FADC Electrification du village Vers 1998 Amélioration des conditions de la vie

3 Circonscription d’Inspection Pédagogique Régional

42 43

Terrassement d'un terrain de sports Vers 19 99 Promotion de la pratique du football

Ouverture de la voie d'accès à la mer Vers 2002 Réduction des difficultés d'accès au littorale Construction d'une citerne et des Vers 2005 Amélioration de l'hygiène scolaire latrines au sein de l'école primaire par l'Unicef Aménagement des voies de Vers 2012 La circulation à l'intérieur est facilité circulation à l'intérieur du village

43 44

F ICHE DES DONNEES VIL LAGEOISES N°2 2.1 Données démographiques et socio – culturelles

2.1.1 Données démographiques Source de l’informa tion : enquête communautaire ______

N° Tranche d'âge Total Homme Femme 1 Nourrissons (0 - 2 ans) : 93 39 54 2 Enfants (2 – 5 ans) : 94 53 41 3 Enfants scolarisables (6 – 14 ans) : 196 103 93 4 Population totale : 1267 650 617 5. Nombre de femmes en âge de pro créer (13 – 49 ans) : ______314 ______

Réunion France Mayotte Autres 6. Diaspora 20 146 60 23 7. Exode rural : Importance, Destination, raison, conséquences

Type de population Importance Destination Raisons (Num) Conséquence (Num) Jeunes gens faible M oheli, Travail, mariage Absence dans les Nyambeni, activités communautaires Singani, et coutumières Séléani, Douniani, Bangpi, Nioumadzagha, Djoumoishongo Scolaires faible Moroni Education et Eloignement avec les famille d'accueil parents

Raison s Conséquences : 1. Éducation 1. Manque de main d’œuvre 2. Travail 2. Augmentation d’enfants semi - abandonnés (presque pas de famille) 3. Famille d’accueil 3. Augmentation de ménages monoparentaux (un seul parent) 4. Autres 4. Autres 2.1.2 Population vulnérable Source de l’infor mation : enquête communautaire ______1. Nombre de ménages : 224 ______2. Nombre de ménages gérés par une femme seule avec ses enfants (veuves, etc.): 33 ______3. Nombre de ménages gérés par un homme seul avec ses enfants (veufs etc.) : 01 ______4. Nombre de ménages gérés par des enfants abandonnés ou orphelins : 01 ______5. Quel type de handicap trouve - t - on dans le village ? De quoi souffrent les adultes et enfants handicapées dans le village ?

6. Nombre de Handicapés selon le type de déficience : Nombre Physique (amputation) 12 Mentale (sc hizophrène, trisomie 21) 02 Sensoriel (aveugle, sourd, muet) 02

7. Nombre de Handicapées vivant au Village Homme Femme Adultes 3 5

44 45

Enfants 4 4

2.1.3 Aspects organisationnels

1. Organisations villageoises existantes formelles - non formelle - tradit ionnelles _

____ Nom organisation Type organisation Objectifs Activités menées Fonds Effectif disponible membre Lailati Nour coutumier Animation Organisation 2. 000.000 150 musicale et Oukoumbi entraide financière Achat des instruments musicaux Cotisation d'en traide Nayiwadi coutumier Animation Organisation 2.500.000 130 musicale et Oukoumbi entraide financière Achat des instruments musicaux Cotiation d'en traide Banati Bissimila coutumier Animation Organisation de 1.000.000 130 musicale et Toirab entraide financière Cotisation d'en traide Banatil Fahar coutumier Animation Organisation de 3.000.000 140 musicale et Toirab entraide financière Cotisation d'en traide Awulade El c ulturel Animation Animation Zifafa et 50.000 20 Watoine (Mdjliss) musicale et Madjliss entraide financière Cotisation d'en traide Musique El Fahar Culturel Animation Organisation 300.000 80 musicale et Oukoumbi entraide financière Achat des instruments musicaux Cotisation d'en traide Seif El Amane coutumier Animation Organisation 500.000 100 musicale et Oukoumbi entraide financière Achat des instruments musicaux Cotisation d'en traide Woudjaman coutumier Animation Organisation des 50.000 4 0 musicale et danses entraide financière traditionnelles et achats des instruments de musique Wanantsi coutumier Animation Organisation des 75.000 60 musicale et danses entraide financière traditionnelles et achats des

45 46

instruments de musique USACM (Union cu ltu relle Promotion de Organisation des 25.000 90 des Associations l'Education et de l a cours de soutien et socio - culturelles Culture plantation d'arbres de Mbambani) Protection de l'environnement Ndrubini (pêche) pêche Promotion des Mise en place des 400.000 120 activités de pêche DCP Participation à des formations sur la promotion des activités de pêc he Zicombe Za coutumier Animation Cotisation 500.000 80 Dhahabou musicale et d'entraide entraide financière Appui matériel à la marié Mawatoiniya coutumier Animation Cotisation Néant 80 musicale et d'entraide entraide financière Appui matériel à la ma rié Fédération sportif Promouvoir la Coordonne les 450.000 160 sportive de pratique du activités des Mbambani football différents clubs de football Jeunes Filles coutumier Animation Cotisation 150.000 62 musicale et d'entraide et entraide financière organi sation des soirées "Deeba" le 9ème jour Awulade El coutumier Animation Cotisation Néant 60 Watoine (femmes) musicale et d'entraide entraide financière Asmine Zanatane coutumier Animation Cotisation 250.000 53 musicale et d'entraide entraide financière Petites Passes Sportif Promouvoir la Participation aux Néant 20 pratique du compétitions football locales et régionales Petits Shan Sportif Promouvoir la Participation aux Néant 20 pratique du compétitions football locales et régionales Vieux Terrains Sportif Promouvoir la Participation aux Néant 20 pratique du compétitions football locales et régionales Chohe Sportif Promouvoir la Participation aux Néant 20 pratique du compétitions football locales et régionales Elan Sportif Promouvoir la Participation aux Néant 20 p ratique du compétitions football locales et régionales Chance Sportif Promouvoir la Participation aux Néant 20 pratique du compétitions football locales et régionales Excellents Sportif Promouvoir la Partic ipation aux Néant 80 pratique du compétitions football locales et régionales Etoile Nour Sportif Promouvoir la Participation aux Néant 20 pratique du compétitions football locales et régionales

46 47

2. Organisations financières/micro - finances/caisse d’épargne (et crédit) dans le v illage : Néant

Nom de Objectif Effectif Nb femmes Fonds Nb femmes l’organisation adhérent adhérentes disponible bénéficiaires de crédit Néant Néant Néant

3. Organisations extérieures opérant dans le village : Nom Objectifs Période Locali sation/siège Début des Actions opérations ent r e prises FADC Développement 2013 Moroni Janvier Mise en place CP communautaire et formation Ecole de Promouvoir la 2013 Mirontsy Septembre Formation sur le pêche production poisson séché

4. Nombre de person ne par groupe socioprofessionnel : 1. Agriculteurs : 50 2. Eleveurs : 30 3. Pêcheurs : 1 23 4. Agents de l’Etat : 30 5. Maçons : 18 6. Menuisiers : 03 7. Commerçants : 19 8. Matrones : 05 9. Carreleur 09 10. Plombier: 02 11. Mécanicien: 01 12. Taxime n: 13. Conducteur d'engins: 01 14. Confection bonnet: 250 15. Couturière: 20

5. Les formes de solidarité qui existe (Cocher celles qui s’appliquent) : 1.  Mariages Ok 2.  Décès 0K 3.  Travaux champêtre 4.  Pêche Ok 5.  Construction Ok 6.  Santé 7.  Autres : ______(Définir)

6. Les types de conflits internes ou externes (Cocher celles qui s’appliquent): 1.  Fonciers 2.  Confréries 3.  Sport 4.  Autres : ______(Définir)

2.2 Diagnostic Environnemental 2.2.1 Déforestation

2. Accès à la forêt la plus proche : Pongué ____ Distance : 07 ___ Km

3. Utilisation des ressources forestières :  Les ressources existantes : Mdrikundi, Mdri Mwemu, Mkafé, Ngouwou, Mdrikotsi, Mbudugali, Misongoma, Ndrihali, Kangani, Mbuzizapaya, Nyunyimsiru ______

47 48

 Quelles sont les ressources menacées et en voie de dispari tion? o Les arbres forestiers endémiques ______o ______o ______ Qui les utilisent ? Communautés riveraines (Bambani, Hetsa, Dzahadjou) ___  Comment sont - elles utilisées ? Machette et haches ______ Pourquoi sont - elles utilisées ? Production du bois d'oeuvre ______ Combien de fois par an ? Chaq ue jour ______

4. Accès au bois de combustion :  Problèmes liés au ramassage de bois de chauffe : ______ Causes de problèmes selon les femmes (villageois): ______ Solutions de problèmes proposés par les femmes / villageois : Néant o ______o ______o ______2.2.2 Ordures ménagères pour les grand es agglomérations 1. Où est - ce que les habitants du village vont - ils jeter les ordures :  Fosse d’incinération  A la mer  A la rivière  Décharge sauvage : Mahourani, derrière la maison 2. Quel type d’ordures produisent les ménages :  organiques  métalliques  plas tiques  sanitaires  mécaniques (épaves)  industrielles 3. Quelles initiatives de gestion de déchets les ménages ont ils entrepris ? Aucune ______4. Quelles aides financières les ménages ont bénéficiées pour la gestion des ordures ? Aucune ______5. Quelle structure organisationnelle les ménages ont institué pour la gestion des ordures ? Néant ______2.2.3 Extraction des matériaux de construction en zone côtière 1. Sable  Y a - t - il des constructions à base de sable de mer ? Autrefois ______ D’où provient le sable de mer ? Sur le litt orale, Singani ______ Quel est le prix du voyage de 8 m3 ? 40.000 Fc (Autrefois) ______ Y a - t - il des ménages qui vivent de la vente du sable de mer ? Non ______ Combien revient aux ménages le voyage de 8m3 de sable concassé ? 130.000 Fc ______2. Coraux ou galets de mer/rivière  La chaux est - elle toujours utilisée comme liant pour la construction ? Non ______ Les galets sont ils utilisés pour la construction ? Non ______ Les galets sont ils vendus pour la construction ? Non ______

48 49

 Y a - t - il des ménages qui vivent de la vente des galets ? Non ______ La pêc he à la dynamite est - elle pratiquée par les pêcheurs du village ? Oui (très préoccupant) ___  La pêche à l’herbicide (OUROUPVA) est - elle pratiquée par les pêcheurs ? Non ______

3. Erosion  Quels sont les types d’érosions au niveau du village ?  Eolienne  Marine  Pluviale ok  Y a - t - il un problème crucial d’érosion au niveau du village? Non ______ Solutions proposées par les villageois : ______

49 50

F ICHES DE DONNEES VIL LAGEOISES N°3 3. Données socio - économiques 3.1 Infrastructures sociales communautaires 1. Écoles  Existence d’une école primaire publique dans le village: Oui  Non  Si non, l’école se trouve à quelle distance de la communauté ? ______Km Combien de minute de marche de la communauté ? ______Min.  Combien de salles de classes ? 04 ______ Combien de divisions ? 08 ______ Nombre de handica pés scolarisés : 03 ______ Types de déficience (physique, sensorielle, mentale) Sourd ______ Combien d’élèves du village : 203 ______Garçons :106 ______Filles / 97 ______?  Description de l’état de l’infrastructure : 4 salles opérationnelles, existence d'une cour de recréation clôturée et sans portail, ouvertures en état de délabrement ______ Cocher :  Existence des latrines : ok  Existence d’un point d’eau : ok  Existence d’une clôture : ok  Etat de l’accessibilité de l’école par une personne handicapée moteur : accès inexisstant ______ Nombre d’instituteurs dans le village : 04 ______

Tableau 1 : Effectif des élèves au niveau primaire pour de l'année en cours :

CP1 CP2 CE1 CE2 CM1 CM2 Total Total 27 32 43 23 45 34 203 Garçon 17 17 26 14 19 23 106 F ille 10 14 17 09 26 11 97 Admis 16 15 24 12 27 18 121 Redoublant 11 16 19 11 18 07 82 Abandon 00 00 00 00 00 00 00

Source de l’information : Enquête communautaire ______

2. Centres culturels/foyers/Sport  Existe t - il un centre culturel/foyers : Oui  Non   Existence d’une bibliothèque communautaire ? Non ______ Quelles sont les activités du centre culturel/foyers? Néant ______ Existence d’un terrain de sport ? Oui ______ Quel sport est pratiqué ? Football ______ Est - ce que la handisport est pratiqué ? non ______3.2 Transport et mobi lité 1. Pistes :  Nombre de voies d’accès au village : 02 ______ État des pistes : bon ______ Accès au village : Difficile ______facile : OK ______ Etat de la circulation interne : plus ou moins normal mais dans certains endroits il y a des détériorations qui commencent ______

50 51

2. Fréque nce moyenne journalière de transport : toutes les 15 minutes ______3. Problèmes de transport :  Fréquence : non ______ Absence de moyens de transport : non ______ Manque de moyen financière : non ______ Etat de la route : non ______ Autres : Néant ______

S’il y a des problèmes de transport dans le v illage, est - ce plus difficile pour les personnes handicapées que pour les autres : ______Bien sûr ______4. Solutions possibles des problèmes de transport selon les villageois :  Réhabiliter le réseau routier ______ ______ ______ ______

3.3 Communication 1. Peut - on capter une station de radio au village ? Oui  Non  Si Oui lesquelles? Radio Tsinimoishongo, Radio Mohéli ______2. Peut - on capter une station de télévision au village ? Oui  Non  Si Oui lesquelles? ______3. Y a - t - il le téléphone au village ? Oui  Non 

3.4 Alim entation en eau : 1. Adduction d’eau  Description de l’infrastructure : Inexistant ______ Nombre de bornes fontaines existant : ______ Les ménages branchés au réseau : ______ Les quartiers qui ne sont pas branchés : ______ Existence d’un comité de gestion : Oui  Non  Si oui, quelles sont les activités du comité de gestion : ______ Est - ce qu’on fait payer l’eau : ______ Est - ce que le réseau est entretenu ? Oui  Non   Est - ce que la source est protégée ? Oui  Non  Si oui comment ? ______Si non pourquoi ? ______ Es t - ce que l’eau est traitée ? Oui  Non  Si oui comment ? ______Si non pourquoi ? ______2. Citerne d’eau de pluie  Nombre existant : 95 ______ Nombre de ménages ayant accès : Tous les ménages du village  Période d’utilisation : - mois ______

51 52

 Capacité de stockage : 159 60 m3 ______ Période pluviale (préciser le mois) : Décembre à mai ___  Nombre de citernes couvertes ? 24

3. Autres moyens d’approvisionnement en eau : Néant ______ A quelle distance de la communauté : ______Km ______minute de marche  Quelles sont les difficultés rencontrées lors du r avitaillement ? ______4. Potentialité de réalisation d’adduction d’eau ______5. Qui va chercher l’eau pour le ménage ? les femmes ______

3.5 Formation et qualification des villageois 1. Niveau d’instruction

Niveau de formation Total H F Nombre d’adultes avec un niveau primair e 70 23 47 Nombre d’adultes alphabétisés en caractères latins 95 55 40 Nombre d’adultes alphabétisés en caractères arabe 360 200 160 Nombre d’habitant avec un niveau secondaire (6 ème à terminale) 56 33 23 Nombre d’habitant avec un niveau Bac + 2 (DEUG) 02 01 01 Nombre d’habitant avec un niveau Bac + 3 (licence) 12 11 01 Nombre d’habitant avec un niveau Bac + 4 (maîtrise) 04 02 02 Nombre d’habitant ayant atteint le niveau Doctorat 01 01 00 Nombre d’instituteurs originaires du village 04 03 01 Nombre de maître coranique ou de madrasa 06 04 02 Nombre de personne avec une formation professionnelle 00 00 00 (Ecole technique, ONG…) Source de l’information : enquête communautaire ______

Nombre d’adultes handicapés alphabétisés en caractères latins 00 00 00 Nombre de personnes ayant un niveau primaire 01 01 00 Nombre de personnes ayant un niveau secondaire 01 01 00 Nombre de personnes ayant un niveau études supérieures 00 00 00 2. Nombre d’inscription

Secondaire (6 ème à 3ème) 110 65 45 Secondaire (Second à terminal) 90 50 40 Bac + 2 (DEUG) 27 17 10 Bac + 3 (licence) 15 10 05 Bac + 4 (maîtrise) 04 03 01 Source de l’information : enquête communautaire ______3. Enfants et jeunes non inscrits

Nombre d’enfants en âge de scolarisation (6 à 14 ans) qui ne sont pas 07 05 02 ins crits à l’école primaire Nombre de jeunes (15 à 18 ans) non scolarisés 00 00 00 a) Causes de non - inscription des enfants selon les villageois : ______b) Solutions possibles aux problèmes de non - inscription proposées par les villageois : manque de moyen s financiers ______

52 53

c) Coût des fournitures annuelles par enfant : 15.000 Fc ______d) Comportement de la communauté par rapport à l’éducation de la fille : tous les enfants sont scolarisés sans distinction de sexe ______3.6 Situation sanitaire 1. Existence d’un Poste de s anté/ Dispensaire: Oui  Non  Si non, a quelle distance se trouve le poste de santé le plus proche : 2 km ______Si oui  Existe - il un infirmier  Existe - il une sage femme  Existe - il une pharmacie 2. Existence d’un Centre de santé au village(CS): Oui  Non  Si Non à quelle distance se trouve le CS le plus proche : __ 11 km ______3. Distance du village au centre hospitalier régional : 22 km ______4. Nombre d’infirmiers d’état originaire du village: 00 ______5. Nombre de sage femme d’état originaire du village: 01 ______6. Nombre de Matrones présentes au village : 05 ______7. Nombre de Médecins traditionnels présents au village : 02 ______8. Frais de consultation général :  Poste de santé: 5000 Fc _____  Centre de Santé : 1000 Fc ____  Hôpital : 2000 Fc ______9. Quel est le coût estimatif moyen d’un traitement s elon les villageois ?  Poste de santé: 15.000 Fc ______ Centre de Santé : ______i. Visite 1000 Fc ______ii. Hospitalisation : 30.000 Fc ______iii. Accouchement : 30.000 Fc ______ Hôpital : ______i. Visite :2000 Fc ______ii. Hospitalisation : 50.000 Fc ______iii. Accouchement : 30.000 Fc ______iv. Intervention Chirurgical : 250 .000 Fc ___ 10. Est ce que tous les villageois ont la possibilité d’accès au centre de soins ? Oui  Non  Si non pourquoi ? manque de moyens financiers ______11. Est - ce que les personnes handicapées ont la possibilité d’accéder aux soins ? Oui  Non  Si non po urquoi ? manque de moyens financiers ______12. Quelles solutions préconisées ? Créer une mutuelle de santé villageoise ______13. Que pensez - vous de la mise en place d’une mutuelle de santé villageoise ? Bonne idée ______14. Quelles sont les catégories sociales des villageoi s qui n’ont pas la possibilité d’accéder aux soins : les vieillards et la classe sociale la plus démunie ______15. Pourquoi? Ils se sentent déjà entrain de mourir ______16. Quelles sont les solutions ? Les amener à vouloir se traiter, rapprocher la médecine auprès d'eux ____

53 54

______17. Nombre de femmes enceintes suivies : 20 ______et non suivies : 00 ______18. Les frais totaux de la consultation prénatale : 15.000 Fc ______19. Nombre d’accouchement assisté médicalement au cours de la dernière année: 28 ______20. Nombre de femmes (13 à 49 a ns) mortes (les 3 dernières années) : 01 ______Pendant la grossesse : 00 ______en accouchement : 00 ______21. Nombre d’enfants entre 0 - 2 ans décédés les 3 dernières années : 03 ______22. Nombre d’enfants entre (2 - 5 ans) décédés les 3 dernières années : 00 ______23. Cause de mortalité les plu s fréquentes selon les villageois (respectivement enfants et nourrissons) :  Paludisme ______ Diarrhées ______ IRA ______24. Nombre de décès à l’accouchement : 00 ______25. Nombre d’enfants nés handicapés : 02 ______26. Quelles en sont les raisons ? Dieu seul sait ______27. Est - ce que les villageois ont entendu parler du VIH/SIDA ? Oui  Non  Si oui à quelle occasion ? médias et réunion de sensibilisation sur place au village paar l'équipe du cente de santé de Mitsoudjé ______28. Quelles sont les maladies les plus fréquentes au village :  Paludisme ______ Typhoide ______ Maux de ventre ______ Maux d'estomac ______29. Solution des problèmes selon les villageois : Diagnostiquer les maladies à temps, mettre en place un système de prise en charge communautaire ______30. Etat de nutrition des enfa nts : approximative : nombre d’enfants (filles, garçons) visiblement malnutris :  21 ______ ______ ______ ______31. Causes du problème de malnutrition des enfants selon les villageois :  Manque de moyens financiers ______ Méconnaissances des aliments locaux riches en vitamine  ______ ______32. Solu tion des problèmes selon les villageois : Education et formation des femmes sur la préparations des aliments riches en vitamines avec des produits locaux ______33. Les jours de vaccination : Mardi et jeudi à Mitsoudjé ______34. Comment sont organisées les vaccinations ? Les parents se débrouillent ______35. Existe - t - il une solidarité au niveau de la prise en charge des dépenses liées au traitement de la maladie ? Non ______

54 55

3.7 Situation agricole Potentialités et contraintes lié à la gestion des ressources dans le secteur agricole Ressources Potentialités Contraintes Solutions Eau Néant Activités maraichères Construction de citernes non pratiquées, manque agricoles d'eau pour les animaux Terre Dzaha Lamboini Roches volcaniques et Acquisition (Chomoni, Ntsahoni, dur à labourer, accès d'équipements Mrodjou) Dzaha Ladjou difficile, appropriés et des (Ouraleni, Pandzani et fertilisants Hamlem ba) Forestière Mapvouhouni, Djoumoi Eloignement, Aménagement d'une Paré et Pongué Déboisement voie d'accès Mise en place d'un programme de reb oisement Ovins Néant Néant Néant Caprins 15 personnes possèdent Manque de zone de Mise en place d'une en tout 60 têtes de bétail pâturage zone de pâturage dans le Dzaha Lamboini Abatage des animaux sécurisée 10 personnes possèdent par des chiens sauvages Construction de 27 têtes de bétail Dzaha Vol du bétail, manque réservoir d'eau Ladjou d'eau et maladie infectieuse Bovins 7 personnes possèdent Manque de nourriture Mise en place d'une 14 Dzaha Ladjou Maladie bovine zone de pâturage sécurisée Construc tion de réservoir d'eau

Volaille 8 personnes29 poules Tuerie du volaille par Appui pour la mise en dans des corbeilles des mangoustes et place d'un véritable traditionnelles d'autres bêtes poulailler Pêche 123 pêcheurs pour 40 Absence d'u ram pe de Construction d'un rampe pirogues hissage , piste d'accès à de hissage et la mer très caillouteux et aménagement de la voie difficilement accessibles d'accès à la mer Intrants Néant Faible rendement et on Ouverture d'un magas in pratique des activités de vente d'intrants maraichères agricoles Outils Coupe - coupe, houe, Outillage très archaïque Acquisition d'un fourche, hache et peu performant. outillage performant et Epuisement physique efficace Artisanat Bonnet traditionnel Absence de formation et Formation sur les de marché de vente activités artisanales Cultures vivrières Dzahadjou: Maladie infectieuse Programme de 20 personnes cultivent Outillage rudi mentaire traitement et de du manioc, 25 cultivent vol prévention de maladies la banane, 16 cultivent la Sanction sévère contre canne à sucre, 9 les voleurs personnes cultivent l'embrevade, 17 personnes cultivent le taro et 40 personnes cult ivent l'igname DzahaLamboini: 23 personnes cultivent du manioc, 10 cultivent la banane, 12 cultivent la

55 56

canne à sucre, 8 personnes cultivent l'embrevade, 17 personnes cultivent le taro et 25 personnes cultivent l'igname Cultures de rente néant Manque de revenu pour Introduction des cultures les ménages Maraichage néant Manque de revenu pour Ouverture d'un mag asin les ménages de vente d'intrants agricoles, construction de citernes agricoles Autres néant néant néant

3.8 Les différentes activités génératrices de revenus Type Nombre homme Nombre femme Agriculture/Elevage 20 10 Pêche : 142 00 Elevage volaille: 00 08 Art isanat (confection bonnet 00 250 traditionnelle) Commerce 14 05 - Agents de l'Etat 23 07 - Menuisier 03 00 - Maçon 30 00 Plombier 02 00 Carreleur 03 00 Mécanicien 05 00 Taximen 23 00 Peintre 04 00

3.9 Développement Communautaire jusqu'à présen t 1. ______P rojets déjà mis en œuvre dans le village pendant les dix derniers ans : Type de Sources Montant total du projet Montant de la Etat de projets financement contribution l’infrastructure communautaire Terrassement communautaire Inestimé 100% Travau x inachevés piste Aménagement communautaire 17.000.000 Fc 100% Travaux inachevés place publique Aménagement communautaire 500.000 Fc 100% opérationnelle d'une place de détente Terrassement communautaire 1.500.000 Fc 100% Travaux inach evés d'un terrai de football

2. ______E xiste - t - il un comité de gestion pour les infrastructures communautaires: Oui  Non  Si Oui quelles sont ses activités? Comité de pilotage et Comité de Gestion des ouvrages ______3. ______Quelles sont les mesures prises pour l’entretien des infrast ructures ? Formation des membres ______

56 57

4. ______L ’apport de la diaspora dans la réalisation des infrastructures de développement : Néant Type d’ouvrage réalisé Montant alloué Montant de l’apport diaspora

57 58

A NNEXE 2

Les Abréviations

FADC: Fo nds d'Appui au Développement Communautaire PURC: Projet d'Urgence en Réponse aux Crises PUSA: Projet d'urgence pour le Sécurité alimentaire IDA/BM: A gence I nternational de D éveloppement de la B anque M ondiale SEN : Secrétariat Exécutif Régional SER : Secré tariat Exécutif Régional DEN : Direction Exécutive Nationale DER : Direction Exécutif Régional RCC : Renforcement des Capacités Communautaires FFSE : Facilitateur du FADC en Suivi/Evaluation AVD : Animateur Villageois de Développement CP : Comité de pil otage CG : Comité de gestion PDL : Plan de Développement Local AMIE : Appui aux Micro Entreprises PNDHD : Programme National pour le Développement Humain Durable PCD : Programme de Coopération Décentralisé PNUD : Programme des Nations pour le Développement FAO : Fonds des Nations - Unies pour l’agriculture FIDA : Fonds International pour le Développement de l'Agriculture UNICEF : Fonds des Nations Unies pour l’Enfance CRC : Croissant Rouge comorien OMS : Organisation mondiale de la Santé FNUAP : Fonds des Nat ions Unies pour la Population CLAC: Centre de L oisirs et d'Animation Culturelle

58 59

Annexe 3

Adresses des partenaires au développement

Organismes Adresse Téléphone/fax/email

PNUD Hamramba - P.B. 648 – Moroni 73 - 10 - 89 / 73 - 10 - 88 / 73 - 15 - 58 Fax : 73 - 15 - 77 FNUAP Hamramba - P.B. 648 – Moroni 73 - 12 - 16 Fax : 73 - 12 - 17

OMS Hamramba – B.P. 435 – Moroni 73 - 00 - 76 / Fax 73 - 18 - 25

UNICEF Hamramba – B.P.497 – Moroni 73 - 09 - 93 / 73 - 03 - 69 / Fax : 73 - 00 - 69 ISESCO Moroni Coulée B.P.1368 – 73 - 31 - 68 / Moroni Projet AMIE Hamramba B.P. 2466 – Moroni 73 - 05 - 76 / Fax : 73 - 05 - 75

FAO Mdé – B.P. 41 – Moroni 73 - 61 - 40 /

PASEC Route de La Corniche/Itsandra 73 - 10 - 50 mail : cgpasec - B.P. 2521 - Moroni [email protected] Union des Sanduk Hadombwé – B.P. 1011 - 73 - 51 - 53 Moroni CA - ON du FED (Union Corniche – B.P. 2463 - Moroni 73 - 53 - 53 européenne)

PCD/NGAZIDJA Coulée de Lave, Mahandi B.P. Fax/ 73 - 53 - 43 email : 1498 – Moroni [email protected] Investissement et Hamramba (Maison Barwane) 73 - 97 - 97 / 34 - 89 - 89 Développement Agricole (IDA)

Croissant Rouge Comorien Coulée B.P. 240 – Moroni 73 - 06 - 64 /

Commissariat Général au Lycée Said Mohamed Cheikh – 73 - 51 - 08 / Plan B.P. 131 – Moroni

FIDA Mdé Ex - CEFADER – Ministère de l’Agriculture et du développement rural ASCOBE F Djomani – Moroni 73 - 53 - 01 Association Comoriennes Mdé B .P. 1982 – Moroni 73 - 65 - 00 des techniques et infirmeries vétérinaires Fédération nationale des Immeuble Matelec 773 94 91 Mutuelles de santé des Comores

59 60

60