REGION DE REPUBLIQUE DU

CERCLE DE MOPTI UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI

ARRONDISSEMENT

COMMUNE DE

COMMUNE DE BASSIROU

RAPPORT DU DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF

DES 7 et 8 OCTOBRE 2019 L'an deux mille dix-neuf du sept au huit Octobre a neuf heures s'est tenu dans les locaux de la Mairie de Bassirou les travaux des journées de concertation du dialogue National inclusif de la commune nirale de Bassirou ,sous la présidence du Maire Hamidou CISSE assiste de son vice président Monsieur Modibo DICKO V Adjoint au Maire et des 2 rapporteurs a savoir Sambourou BARRY et de Boubacar GUITTEYE. Etaient présent : voir la liste de présence en annexe. Le sous-préfet de Fatoma dans son allocution d'ouverture a souhaite la bienvenue aux participants et les a exhorte a plus de ponctualité et d'assiduité avant de soyhaite que les débats soient fructueux et participatif. La première journée a commence par les débats sur les thématiques suivantes :

Thématique N°1 : Paix, sécurité et Cohésion sociale

Constat : ^ Dégradation de la situation sécuritaire du pays ^ Précuise des déplaces dans la commune ^ Existence de lieu de solidarité entre toutes les communautés de la

commune

Recommandation : ^ Respecter les US et coutumes. ^ Assurer la sécurité alimentaire Créer les conditions pour le retour des déplaces dans leurs villages. ^ Dialoguer avec tous les groupes armés y compris les djihadistes.

Thématique N°2 : Politique et institutionnel

Constats : ^ Les hommes politiques ne jouent pas leurs rôles Les institutions de la république sont mal connues par les citoyens

Recommandation : Dépolitiser l'administration et Injustice. Prévoir le découpage administratif des communes Cercle et région. Thématique N°3 : Gouvernance

Constats ;

Existence de la corruption Détournement des biens publient, ^ Mauvaise répartition des ressources publiques Discrimination entre les communautés.

Recommandation : ^ Lutte contre la corruption et la délinquance financière ^ Rendre équitable les décisions judiciaires ^ Traites toutes les communautés sur le même pied d'égalité Repartir équitablement les ressources publiques. Fin des travaux de la première journée. A l'issus des travaux de la 2^ journée les participants ont travaille sur les thématiques suivantes :

Thématique N°4 : Social

Constats : ^ Dégradation des us et coutumes ^ La marginalisation des handicape La répétition des grèves impestible L'exode massive des jeunes.

Recommandation :

Sauvegarder les US coutumes eu les pratiquant ^ Mettre les handicape dans leurs droits. Instaurer un dialogue permanât entre l'Etat et les différents syndicats. Favoriser les conditions pour freiner l'exode des jeunes.

Thématique N°5 : Economie et finance

Constats :

^ Insuffisance des ressources ^ Mauvaise gestion des finances ^ Les mauvaises répartitions des pluies.

Recommandation : ^ Créer les conditions nécessaires pour améliorer les ressourcées. Lutter contre la délinquance financière ^ Respecter les conventions internationales par rapport au changement climatique ^ Moderniser la gestion du cheptel.

Thématique N°6 : Culture Jeunesse et Sport

Constats :

^ Dégradation de nos cultures L'envahissement des médias publics et prive par des émissions extérieurs. L'augmentation de la violence et de la délinquance juvénile. ^ Disparition de nos sports traditionnels

Recommandation :

Réhabilitation de toutes nos cultures ^ Réglementer toutes les émissions des médias Créer beaucoup d'emplois pour les jeunes. ^ Faire revivre nos sports traditionnel en encouragent et en motivant leurs pratiquants.

Sampara le 08/10/2019

Les Rapporteurs Le Président

Sambourou BARRY Hamidou CISSE

Boubacar GUITTEYE