PLAN LOCAL D’URBANISME ADDITIF AU RAPPORT DE PRESENTATION

COMMUNE D’AUJOLS

MARS 2004

GAËLLE DUCHENE, ARCHITECTE DU PATRIMOINE DPLG . . 46170 INDIGO SARL, PAYSAGISTES . PELISSIE . 46110 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

SOMMAIRE :

DESCRIPTION DES ZONES D’URBANISATION FUTURE : 144 Les équipements : 144 LES ZONES AU : 146 Croix de Brunard : 146 Brunard : 146 Les Groupatières : 146 Le Pouget : 146 LES ZONES AUO : 153 Le Mas : 153 Les Bassives : 153 Sembel : 153 3- LES ACTIVITES 160 L’AGRICULTURE : 161 La définition des zones agricoles : 161 L’intégration des bâtiments agricoles : 161 L’entretien du territoire caussenard : 163 Les truffières : 163 LES ACTIVITES ARTISANALES ET INDUSTRIELLES : 164 La carrière : 164 La zone artisanale liée à la carrière : 164 Les autres activités : 164 6- LE PROJET DE ZONAGE 180 LE PROJET DE ZONAGE 181 La zone patrimoniale du bourg (zone Ua) : 181 Les zones d’urbanisation récente (zones Ub) : 181 Les zones de développement futur (zones AU) : 181 Les zones de développement pour l’avenir (zones AUo) : 181 Les zones agricoles (zone A) : 181 Les zones naturelles (N) : 181 7- LES EMPLACEMENTS RESERVES : 184 LES EMPLACEMENTS RESERVES 189 Le bourg : 189 Le Mas : 189 Croix de Brunard : 189 Les Groupatières 189 Brunard : 189 Le Pouget : 190

143 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

DESCRIPTION DES ZONES D’URBANISATION FUTURE :

Il faut distinguer : - les zones déjà urbanisées et équipées (Ub). - les zones d’urbanisation future destinées à être équipées à court terme (AU), - les zones d’urbanisation futures destinées à être urbanisées à plus long terme (AUo). Il est en effet important de rationaliser le développement des secteurs. Le choix du délai d’urbanisation s’est effectuée notamment au regard des équipements.

Les équipements :

La distribution en eau potable : de manière générale, les réseaux sont suffisants et le raccordement des différents secteurs pourra se faire sans problème majeur.

L’électricité : un certain nombre de transformateurs devront être mis en place afin de desservir les nouveaux secteurs (cf. plan joint).

La défense incendie : en plus des préconisations concernant l’entretien des parcelles qui seront introduites dans le règlement, conformément à la législation, des réserves d’eau d’une capacité de 60m3/h seront situées à moins de 400m de chaque habitation dans les secteurs de d’urbanisation situés en dehors du bourg (zones Ub, AU et AUo). Seuls les secteurs de Sembel et du Pouget qui sont traversés par la conduite principale d’un diamètre de 125mm pourront être équipés de borne incendie. Dans les autres secteurs, la section des canalisations en place étant insuffisante, la défense incendie devra être assurée par le biais de réserves d’eau d’au moins 120 m3 reprenant notamment la pratique caussenarde des citernes enterrées. Il est à noter que dans le bourg, la défense incendie est assurée par une borne placée sur la conduite principale ainsi que par le lavoir.

144 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

AUJOLS : Défense incendie et alimentation électrique dans les zones urbanisées

145 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

LES ZONES AU :

Croix de Brunard : La zone de Croix de Brunard située en recul sur le plateau est constituée de plusieurs îlots traités selon le modèle centrifuge ou concentrique selon le degré de viabilisation des voies et des chemins qui les desservent. Il est à noter que cette zone peut s’étendre vers le nord en exploitant le replat du plateau. Une variante au projet d’aménagement du secteur Prat des Gras réside dans une desserte à partir de la voirie périphérique existante (viabilisation du chemin en bordure nord-est). Le choix entre les deux modes d’aménagement se fera sur la base du montant prévisionnel des travaux de viabilisation. En effet, la commune est soucieuse de maintenir des coûts de viabilisation qui ne soient pas trop élevés, ni pour les vendeurs, ni pour les futurs acquéreurs.

Brunard : Située en rebord de l’écrin d’Aujols, la zone de Brunard concerne une zone en partie déjà urbanisée à partir de laquelle il est possible de recréer un nouveau secteur de développement. La zone est comprise entre deux chemins communaux qui permettent d’irriguer les abords de l’îlot. Le secteur urbanisable est constitué de deux grandes entités foncières qui pourront être irriguer depuis la voirie existante (antenne existante de 6 m de large pour irriguer l’ensemble foncier figuré en vert). Il n’y donc à priori pas de voirie nouvelle à créer. La zone constructible est limitée à la partie supérieure du versant afin de ne pas rentrer en covisibilité directe avec le site du village d’Aujols. Il n’y a pas de prescriptions particulières concernant cette zone.

Les Groupatières : Ce projet concerne un îlot situé en surplomb de la route des Ramades sur lequel quelques constructions sont déjà venues s’implanter. Ce secteur est très favorable au développement bâti. En effet, il se situe non loin du bourg, hors cependant de tout champ de covisibilité. Ce secteur bénéficie en outre, grâce à la proximité de la route des Ramades, d'un accès direct vers . Enfin, le site arboré offre un cadre paysager très agréable. L’îlot sera desservi en sens unique afin de limiter les échanges sur la route des Ramades. Le carrefour au contact de la route des Ramades sera élargi afin de déporter l’embranchement et de bénéficier d’une meilleure visibilité.

Le Pouget : Située en limite sud-ouest de la commune, la zone du Pouget offre le double intérêt de constituée une extension naturelle du bourg tout en bénéficiant d’une viabilisation existante (voirie et réseau). Le projet s’articule de part et d’autre d’un chemin communal qui rejoint .

146 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

AUJOLS : Etat des lieux des zones de Croix de Brunard, Brunard et des Groupatières

147 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

CROIX DE BRUNARD ET LES GROUPATIERES : découpage foncier

148 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

BRUNARD : découpage foncier

149 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

AUJOLS : Projet d’aménagement des zones de Croix de Brunard, Brunard et des Groupatières

150 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

AUJOLS : Etat des lieux et projet d’aménagement de la zone du Pouget

151 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

LE POUGET : découpage foncier

152 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

LES ZONES AUo :

Le Mas : La zone du Mas concerne une frange de territoire située en bordure ouest de l’écrin d’Aujols. Cette zone située en limite communale pourrait être traitée en concertation avec la commune limitrophe de Laburgade. La zone constructible est limitée au sud afin de préserver les abords de la route départementale n°10. Le chemin qui marque la limite communale sera également préservé au contact de la route départementale. Le projet d’aménagement s’articule autour d’une voirie en sens unique qui se connecte sur le réseau du bourg depuis un carrefour aménagé au départ de la route de la côte du Vicaire, destinée à devenir l’un des accès vers Cahors, et débouche en face du lavoir dans une zone de large visibilité. Dans ce secteur la zone d’implantation des constructions est limitée à un recul de 20,00 m mesuré depuis la limite de parcelle et conserver une faible hauteur afin de ne pas générer d’impact visuel dans le site d’Aujols. Des zones boisées devront être maintenues afin de limiter l’impact du bâti.

Les Bassives : La zone des Bassives occupe une petite avancée du plateau située en limite ouest de la commune, dominant la vallée du Tréboulou. Cette zone qui prolonge un secteur déjà urbanisé en extension du bourg, est particulièrement propice à la réalisation d’une zone d’habitation. En effet, desservie à partir d’une voirie existante, le projet d’aménagement de cette zone se développe de façon concentrique à partir d’un chemin intérieur traité comme un véritable espace public. Le traitement de l’entrée de cette zone présente un véritable enjeu paysager. En effet, encadré de murets et bordé de bosquets de lisière, le chemin présente, dans sa première partie, un aspect pittoresque à conserver. Afin de ne pas dénaturer l’ambiance de ce chemin, des créneaux seront aménagés ponctuellement afin de permettre le croisement des véhicules. La difficulté d’urbanisation de cette zone réside dans son maillage étroit en lanières. Ainsi, pour respecter les règles de prospect destinées à maintenir des respirations entre les constructions, les propriétaires devront s’accorder entre eux. Il est à noter qu’au Sud-Ouest, la zone d’implantation des constructions est limitée à un recul de 25,00 m mesuré depuis la limite de parcelle afin de dégager les versants.

Sembel : Située en rebord sud-est du bourg, la zone de Sembel constitue également une extension naturelle du bourg. Hélas, la nature caillouteuse du sol ainsi que l’exposition peu satisfaisante de la zone, ont conduit à limiter l’espace constructible aux stricts abords du bourg. L’aménagement de la zone de Sembel doit prendre en compte le respect des caractères paysagers pittoresques de cette zone : maillage de murets et boisements qui devront être conservés (application de l’article L 123-1, 7° alinéa du C.U). Les entrées seront groupées afin de conserver au maximum les alignements de murets et de bosquets. L’entrée groupée desservant les parcelles 370 à 372 permettra de créer un créneau de croisement. Le chemin rectiligne autorise une visibilité suffisante. Dans cette zone de Sembel, les constructions neuves devront conserver des traitements de façade et de couverture proche de ceux du bâti du bourg. Il s’agit notamment de proscrire absolument les matériaux de couleurs claires, vives ou réfléchissantes.

153 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

AUJOLS : Etat des lieux et projet d’aménagement de la zone du Mas

154 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

LE MAS : découpage foncier

155 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

AUJOLS : Etat des lieux et projet d’aménagement de la zone des Bassives

156 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

LES BASSIVES : découpage foncier

157 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

AUJOLS : Etat des lieux et projet d’aménagement de la zone de Sembel

158 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

SEMBEL : découpage foncier

159 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

3- Les activités

160 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

L’AGRICULTURE :

La définition des zones agricoles : L’agriculture, bien qu’en déclin demeure l’activité identitaire d’Aujols et du territoire caussenard. Il demeure quelques exploitations sur la commune d’Aujols, dont l’activité repose essentiellement sur la polyculture. Il est donc indispensable de maintenir ces exploitations en préservant notamment les espaces agricoles. Ainsi l’ensemble des ces espaces seront classés soit en zone agricole (en abord des bâtiments d’exploitation pour permettre leur expansion), soit en zone naturelle. Les exploitations sont majoritairement implantées dans le bassin d’Aujols, qui offre des terres plus fertiles que celles du causse calcaire, soit au sein même du bourg, soit sur les versants de l’écrin d’Aujols. Une seule exploitation est implantée en recul sur le plateau. Il s’agit donc de concilier la préservation du bourg d’Aujols et de son écrin avec la possibilité de développer les exploitations existantes. Dans le bourg, la réalisation de bâtiments agricoles est autorisée puisque les constructions liées à une activité compatible avec l’habitat sont envisageables en respectant les principes d’implantation et d’aspect architecturaux qui prévalent dans le bourg. Sur les versants, la réalisation de bâtiments d’exploitation sera strictement limitée au renforcement des l’exploitations existantes en activité.

L’intégration des bâtiments agricoles : L’intégration des bâtiments agricoles repose en premier lieu sur leur positionnement. En effet, il est important de maintenir le regroupement du bâti afin d’obtenir un effet de masse qui favorise l’insertion des différentes constructions. L’intégration des bâtiments agricoles repose ensuite sur leur implantation par rapport au relief. Les bâtiments devront en effet être implantés parallèlement aux courbes de niveau. Il est essentiel de limiter les terrassements et les abords devront être remis en état après le chantier. Il est ensuite indispensable de privilégier des matériaux qui soient ni de couleur claire, ni de couleur réfléchissante. On pourra ainsi utiliser des matériaux de couleur gris foncé mat (bardages métalliques, bois naturels, couverture en fibrociment de type canalite….). Les tons marron châtaigne s’insèrent aussi de façon satisfaisante dans le paysage. Il est enfin important de maintenir l’homogénéité des couleurs et des traitement sur l’ensemble du bâtiment et de ne pas dissocier des parties d’édifices tels que les portails ou les pignons. Les toitures pourront être traitées soit dans une harmonie de ton avec la façade, soit dans un matériau rappelant la tuile canal ancienne. Là encore, les couleurs vives et réfléchissantes sont à proscrire. Les parties construites en maçonnerie devront être enduites au mortier de chaux naturelle de ton gris. Les enduits de coloris tirant sur le jaune ou le rose sont à proscrire absolument. Les accompagnements paysagers doivent être sobres. Bien souvent l’implantation d’une haie de thuyas destinées à masquer l’édifice ne fait qu’accentuer l’impact de la construction dans le paysage.

161 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

AUJOLS : les exploitations agricoles en activité situées en dehors du bourg

162 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

Exemple à éviter d’un bâtiment agricole traité de façon très hétérogène.

L’entretien du territoire caussenard : L’entretien du territoire caussenard repose avant tout sur le maintien et le développement d’activités d’élevage, essentiellement ovines, sur le causse. Pour cela, il est important d’autoriser la réalisation, sur le plateau, d’abris simples destinés aux troupeaux. Ces abris devront cependant rester légers et s’intégrer parfaitement dans le paysage naturel. Pour cela, seuls seront autorisés des structures en bois ou en pierre, ouvertes sur au moins deux cotés.

Les truffières : Les truffières sont un élément emblématique du territoire caussenard. La plupart de ces truffières se trouvent dans des zones naturelles, soit en abord du bourg, soit en recul sur le causse. Certaines truffières sont cependant intégrées dans des secteurs constructibles. Tant que ces truffières sont en activité, leur caractère paysager sera naturellement conservé. Par la suite, ces parcelles pourront être constructibles. Un alinéa du règlement prévoit cependant la préservation maximum des alignements boisés.

163 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

LES ACTIVITES ARTISANALES ET INDUSTRIELLES :

La carrière : La carrière actuellement exploitée sur la commune d’Aujols a fait l’objet récemment d’une autorisation d’extension. Pour l’instant il n’est donc pas prévu de modification du périmètre existant.

La zone artisanale liée à la carrière : L’exploitation de la pierre est une activité caussenarde traditionnelle. Aussi, la commune souhaite pérenniser voir développer cette activité en la prorogeant éventuellement d’une petite zone d’activité liée à la ressource de la pierre qui serait située en bordure de la route départementale n°911 et en abord de la carrière. Ce projet de zone artisanale devra faire l’objet d’une étude d’impact visant à vérifier sa compatibilité avec notamment le caractère naturel de l’environnement : existence d’une ZNIEFF riveraine. De plus, en vertu de l’article L 111-1-4 du Code de l’Urbanisme, une étude urbaine devra être réalisée afin de pouvoir déroger au recul de 75m imposé de part et d’autre de l’axe de la route D 911, classée grande circulation.

Les autres activités : Afin de favoriser la mixité sociale, les activités compatibles avec l’habitat sont autorisées dans les zones urbanisées ou à urbaniser. C’est notamment le cas de petites exploitations agricoles ou artisanales présentes dans le bourg. Pour l’instant la commune compte un maçon et un électricien. Il n’y a aucun service, la boulangerie ayant fermé ses portes depuis quelques années.

164 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

6- Le Projet de zonage

180 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

LE PROJET DE ZONAGE

Le projet de zonage s’articule autour de 6 zones différentes :

La zone patrimoniale du bourg (zone Ua) : Figurée en bleu sur le plan de zonage, cette zone correspond à l’emprise du bourg d’Aujols. L’emprise du bourg d’Aujols, qui n’a pas vocation à s’étendre, est strictement délimitée selon ses contours actuels. Dans cette zone l’objectif est de préserver et de reconduire l’homogénéité du paysage bâti à travers la conservation et la mise en valeur des éléments du patrimoine caussenard et le maintien des caractères architecturaux mis en lumière dans le document de présentation.

Les zones d’urbanisation récente (zones Ub) : Figurées en violet sur le plan de zonage, les zones Ub regroupent les secteurs d’urbanisation récente.

Les zones de développement futur (zones AU) : Figurées en rouge sur le plan de zonage, les zones AU correspondent aux secteurs de développement futur. Ces secteurs de développement futur ont été définis dans un souci de préservation de l’écrin du site d’Aujols ainsi que d’intégration des nouvelles populations. Les zones à urbaniser font l’objet d’un règlement destiné :  A préserver et à mettre en valeur le paysage du causse,  A favoriser l’insertion du bâti dans le paysage du causse  A introduire une certaine qualité de vie à l’intérieur des nouveaux secteurs de développement.

Les zones de développement pour l’avenir (zones AUo) : Les zones AUo désignent les secteurs destinés à être urbanisés à moyen voir à long terme.

Les zones agricoles (zone A) : Figurées en jaune sur le plan de zonage, les zones agricoles répondent à la volonté de protéger les exploitations encore en activité en dehors du bourg. Cependant, afin de préserver la qualité des paysages et notamment de l’écrin du site d’Aujols, ces zones sont strictement limitées aux parcelles situées en abord d’exploitations en activité sur lesquelles la construction de bâtiments agricoles pourra être envisagée. La construction des bâtiments agricoles sera soumise à un certain nombre de préconisations destinées à obtenir la meilleure intégration possible de ces ouvrages.

Les zones naturelles (N) : Figurées en vert sur le plan, les zones naturelles concernent prés des ¾ du territoire communal. Elles regroupent en effet l’ensemble des zones dont le caractère naturel et non bâti doit être préserver :  L’écrin du bourg d’Aujols.  Les abords de la route D10 qui constitue l’un des accès privilégiés au village.  Les espaces agricoles en activité sur lesquels ils n’est cependant pas pertinent au regard de la préservation de l’écrin du bourg d’édifier des bâtiments agricoles.  Le territoire du causse. Quelques hameaux ponctuent le territoire caussenard (le Soulié, Grélard). Cependant, étant donné le déficit en équipement du plateau et surtout la volonté de préserver le caractère pittoresque du lieu en limitant notamment la viabilisation, seules

181 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation seront autorisées la réhabilitation et l’extension des constructions existantes sans possibilités de développer les noyaux existants.

182 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

AUJOLS : le projet de zonage

183 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

7- Les emplacements réservés :

184 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

AUJOLS : les emplacements réservés destinés à l’aménagement du bourg

185 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

AUJOLS : les emplacements réservés destinés à l’aménagement des secteurs de Croix de Brunard, Brunard et des Groupatières

186 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

AUJOLS : les emplacements réservés destinés à l’aménagement du secteur de Mas

187 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

AUJOLS : les emplacements réservés destinés à l’aménagement du secteur du Pouget

188 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

LES EMPLACEMENTS RESERVES

Le bourg : Section C1  Parcelle n° 112 dans sa totalité : projet d’extension de l’école  Parcelles n°110 en totalité : projet d’aménagement d’un stationnement.  Parcelles n° 1181 et 341 en partie et n°339 en totalité : projet d’aménagement d’une plate- forme pour les manifestations publiques dont la fête du village. Section B2  Parcelles n° 231 et 1195 : aménagement d’un espace public et d’un stationnement en liaison avec la salle des fêtes.

Le Mas : Section C1  Parcelles n° 1264 : création d’un carrefour et réalisation d’une réserve d’eau relative à la défense incendie (120m²).

Croix de Brunard : Section A1  Parcelle n° 294 en partie : création d’un carrefour  Parcelle n° 80 en totalité : création d’un espace public en cœur d’îlot.  Parcelles n° 79, 81 et 78 en partie (largeur de voirie 6,00m) : création de dessertes et de traverses pour irriguer les îlots.  Parcelle n° 154 en totalité : création d’un carrefour et l’implantation d’un transformateur EDF.  Parcelles n° 150 en partie (largeur de voirie 6,00m) : création de dessertes et de traverses pour irriguer les îlots.  Parcelles n° 146 et 150 en partie (largeur de voirie 3,00m) : création d’annexes pour desservir des parcelles.  Parcelles n° 149 a et 147 en partie : création d’un espace public en cœur d’îlot, espace de retournement.  Parcelles n° 70 en totalité : réalisation d’une réserve d’eau relative à la défense incendie (120 m²).

Les Groupatières Section C2  Parcelles n° 461, 460, 457, 456 et 454b en partie pour la création d’une desserte destinée à l’aménagement de la zone, largeur de voirie : 6,00m.  Parcelles n° 449, 452 et 453 en partie pour la création d’une desserte destinée à l’aménagement de la zone, largeur de voirie : 3,00m.  Parcelles n° 453 en partie pour la création d’une desserte destinée à l’aménagement de la zone, largeur de voirie : 6,00m.

Brunard : Section A1  Parcelle n° 225 en partie pour la création d’une desserte destinée à l’aménagement de la zone, largeur de voirie : 6,00m.

189 Commune d’Aujols - Plan Local d’Urbanisme – Additif au rapport de présentation

 Parcelle n°40 en partie pour l’implantation d’une réserve d’eau relative à la défense incendie (120 m²).

Le Pouget : Section B2  Parcelle n°198 en partie pour l’implantation d’un transformateur EDF (voirie d’accès et aire d’implantation).

190