Edito du Maire

Au soir du 23 mars 2014, une large majorité des suffrages a porté à la tête de la municipalité l’équipe que j’avais l’honneur de conduire. Une équipe compo- sée de membres déjà en charge des affaires de la commune-pourvus à ce titre NUMERO 51 d’une solide expérience de la gestion publique- et de nouveaux membres ani- JUILLET més par l’ambition de contribuer à travers leurs qualités personnelles à l’admi- nistration vivante et efficace de notre cité. Nous voici donc à pied d’œuvre pour un nouveau mandat ; un mandat qui s’inscrit à la fois dans la continuité de l’action commencée voici six années et dans la dynamique des réalisa- tions à entreprendre. Chacun sait combien il y a de choses à faire, au quotidien, comme dans la durée, pour aider à se développer et à progresser dans la voie du bien vivre ensemble une communauté humaine, même de taille modeste. Travail complexe, en ces temps difficiles où les interventions de l’autorité publique, aux éche- lons supérieurs, se multiplient et se densifient toujours davantage tandis que les moyens maté- riels dévolus aux communes pour leur permettre d’accomplir leurs missions d’intérêt général ne cessent de s’affaiblir. Mais travail passionnant dès lors qu’il tend à donner de l’épaisseur au lien social et à faire vivre en harmonie celles et ceux qui « font Noyers » Vous savez que vous pouvez compter sur notre bonne volonté et notre dévouement au servi- ce de tous, comme nous pouvons compter sur votre soutien et votre compréhension. Encore un très grand merci pour le beau succès remporté et pour le témoignage de confian- ce à notre égard dont il est l’expression. Et aussi, pour satisfaire à l’actualité, nous vous laissons découvrir dans ce numéro les principa- les activités proposées par nos associations toujours aussi dynamiques pour animer notre village. De très bonnes vacances à tous. Nathalie LABOSSE, et son équipe

Pa ge 2

Les enfants à l’anniversaire du 8 mai

Comme chaque année les enfants des écoles ont participé à la cérémonie d’anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Intervenant tour à tour, dans un silence recueilli, ils ont donné lecture du discours préparé pour la circonstance par Kader ARIF, secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. Moment d’émotion retenue qui voit rassemblées dans la même ferveur simple et grave plusieurs générations de nucériens, cette commémoration est d’abord un hommage rendu à ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté mais aussi un signe de confiance dans un avenir européen pacifique et prospère dont la relation franco-allemande est aujourd’hui le garant essentiel.

Il est bon que les plus jeunes, et aussi les moins jeunes qui n’ont pas connu cette période dou- loureuse en reçoivent ce jour-là l’empreinte symbolique et mesurent combien son dénouement à apporté à cette partie du monde où nous avons la chance de vivre les bienfaits durables de l’amitié entre des peuples qui se sont tant déchirés au cours de leur histoire.

Le Musée des Arts Naïfs et populaires de Noyers Pa ge 3

Du 1er Juin au 30 Novembre venez découvrir l'exposition "Œuvres variées" de Christopher Hobbs : - artiste peintre, décorateur, sculpteur, dessinateur, acteur américain! Il est connu pour avoir travaillé sur 50 films comme illustrateur, décorateur, créateur de costumes, réalisateur d'effets spéciaux, de spots publicitaires et de clips vidéos (Le Caravage, Mansfield Park...).Il restaure des œuvres décoratives anciennes en plâtre et crée ses propres œuvres. En 2001, il conçoit une mosaïque de « Saint Alban » dans la chapelle Saint-Joseph de la cathédrale de Westminster. Il a ensuite a été sollicité pour d'autres comman- des de mosaïques (La Sainte Famille, Saint François d'Assise, Saint Antoine...). En 2002, il s'installe dans une petite ferme à Empury dans la Nièvre (58).

Et ne manquez pas, l'exposition "Manga" de la collection du Conseil Général de l' et du Musée des Arts Naïfs et Populaires de Noyers sur Serein! - Monsieur Moricard a offert au Département de l’Yonne des estampes japonaises faisant partie des archives d’Alphonse Gallais : « libertaire » et écrivain parisien des années 1880. Il avait ainsi amassé une centaine de très belles estampes japonaises des meilleures signatures (Hiroshige, Hoku- saï....). - Parmi ces estampes japonaises se trouvent également une série d’albums de la mangwa (dessins foisonnants), composés et publiés de 1817 à 1848 par le célèbre peintre et illustrateur Hokusaï. Ces albums proviennent de la donation de monsieur Soupey, médecin et grand voyageur, au musée de Noyers sur Serein.

Ouverture : Du 1er Octobre au 31 Mai : de 14H30 à 18H00, les WE, les jours fériés et toutes les Zones de vacances sco- laires, sauf le mardi, entrée libre pour les nucériens. Juin et septembre : de 11H00 à 12H30 et de 14H00 à 18H00, tous les jours, sauf le mardi Juillet et Août : de 10H00 à 18H30, tous les jours, sauf le mardi Tél. : 03.86.82.89.09 mail: [email protected] www.noyers-et-tourisme.com

La vie associative Pa ge 4 Syndicat d’Initiative du Canton de Noyers Puces Le Syndicat d’Initiative du canton de Noyers organisera cette année encore les « Puces » de Noyers les samedis matins de 7h30 à 13h30 sur la Place de l’hôtel de Ville et éventuellement les rues et places adja- centes. Elles auront lieu les samedis 5, 12,26, juillet et les samedis 2, 9 et 16 aout.

Les puces sont des vide-greniers ouverts aux particuliers et aux professionnels. Ne seront vendus que des objets personnels usagés. Tout stand d’objets neufs sera exclu par les organisateurs. L’installation se fera cette année entre 7 heures et 7h30. Pas d’inscription au préalable. Seuls les riverains intéressés par un emplacement devant chez eux peuvent se faire connaitre au plus tard le vendredi avant 12 heures. Le prix du mètre linéaire : 2.50 €. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité.

A la découverte de Noyers et des meurgers Le Syndicat d’Initiative propose des journées découvertes de Noyers et des meurgers autour de notre village et hors des sentiers battus. Un moment convivial en perspective avec au programme : visite guidée de la ville à partir de 10h30 suivie d’un pique-nique, tiré du sac, aux « Survignes »; et à partir de 13 heures randonnée des meurgers et des cabanes de vigne, étonnantes constructions en pierres sèches, qui témoignent encore du passé viticole de Noyers. Ces journées se dérouleront les samedis 12 et 26 juillet et les samedis 9 et 23 août. Prix 10 €

Noyers est Happy ! Le Syndicat d’Initiative remercie une nou- velle fois tous ceux qui ont participé au Happy from Noyers. Plus de 7000 person- nes ont vu ce clip sur « You Tube », réali- sé à l’occasion de l’émission « le Village préféré des Français»

Facebook : Vous pouvez retrouver toutes les informa- tions sur les activités du Syndicat d’Initia- tive ainsi que le calendrier des manifes- tations du canton sur notre page. Facebook : Noyers sur Serein – Tourisme

Renseignements et inscriptions au Syndicat d’Initiative : 03.86.82.66.06

La vie associative Pa ge 5 Rencontres Musicales de Noyers Comme vous le savez déjà, l’association les Ren- Des concerts gratuits, donnés par les élèves des mas- contres Musicales de Noyers réunit des bénévoles terclass viennent s’ajouter à la programmation des passionnés de musique classique pour proposer l’été, Rencontres Musicales de Noyers. Swing Deluxe, à Noyers des concerts, chaque soir pendant deux groupe de jazz vocal et tsigane, animera le kiosque semaines et une académie internationale avec des musical et sa buvette le 20 juillet sur le parvis de masterclass la journée, ouver- tes au public dans la Galerie place de la Petite Etape aux Vins et dans la salle du conseil municipal. Depuis sa création en 1991 par E. de Malezieux auquel un hommage sera ren- du à l‘occasion de l’ouverture du festival le 11 juillet, plus de 250 concerts ont été organisés et plus de 1000 jeunes musi- ciens ont participé à ces stages de perfectionnement.

Au fil des années, l’association étoffe son projet jeune public auprès des élèves de l’école primaire et du collège de Noyers. Ces derniers décou- vrent chaque année de nou- veaux instruments (cor, harpe, tuba…) et assistent à un concert gratuit en l’Eglise Notre Dame, organisé cet- l’Eglise de Noyers. te année le 19 juin en partenariat avec l’Harmonie d’. Ces concerts d’exception se prolongent lors de mo- ments de convivialité autour des meilleurs vins régio- Du 11 au 24 juillet, des artistes de renommée inter- naux, en présence des artistes. nationale tels que Richard Galliano avec son sextet, Pour mener à bien cet événement, l’association peut les pianistes Abdel Rahman El Bacha et Anne Quef- chaque année compter sur la fidélité et la générosité félec, le Quintette de Cuivres de l’Opéra de Paris, des familles d’accueil de Noyers et de l’Isle-sur- Gary Hoffman (concert à la collégiale de Montréal), Serein, sur l’implication des commerçants et en parti- Juliette Hurel et Xavier Phillips … viendront faire culier sur le soutien de la municipalité. partager leur passion. Ils vous feront découvrir ou redécouvrir les grands maîtres de la musique classi- Plus de renseignements sur : que : Bach, Chopin, Ravel, Vivaldi… à travers des - www.musicalesdenoyers.com récitals de musique de chambre : piano, violoncelle, - Vente des billets aux SI de Noyers, Tonnerre, instruments à vent et percussions … et Avallon Les Rencontres Musicales, proposent un concert jeunes talents à tout petit prix (5 euros) le 22 juillet - à la billetterie en ligne sur le site internet avec le Trio Michel, composé de trois sœurs, ancien- [email protected] / 03.86.75.98.16 nes élèves de l’Académie d’été.

La vie associative Pa ge 6 La Belle du Serein Festival Vallée & Veillée - 16ème édition à Noyers-sur-Serein Samedi 2 août 2014 à partir de 19h, Place du Marché au blé

LÉNA AND THE DEEP SOUL (Soul Funk) Sans doute ce qui se fait de mieux actuellement sur la scène groove française, Léna et ses six musiciens emportent tout sur leur passage ! 20 minutes : « La voix seventies de Lena réveille le groove qui dort en chacun de nous. » Fonkadeli- ca Webzine : « ça groove terriblement! Une véritable machine à danser, qui a transformé en dan- cefloor le New Morning et fait monter la température au-delà des 40°. » THE HUB (Blues Rock) Le blues du Delta du Mississippi, ses slide et ses boucles de guitare hypnotiques revisité façon Black Keys et Rolling Stones période Exile on Main Street.

LES CORDES A LÉON (Cabaret Tzignane) Dans une veine proche de Bratsch, Vincent Pagliarin (violon), Jacky Lignon (accordéon), Greg Teyssier (guitare) et Joël Picard (contrebasse) revisitent avec fougue le répertoire du cabaret tzigane, rencontre des musiques traditionnelles de l’Est de l’Europe et du swing jazz.

François Parisi a contribué, avec ses confrères Jean Corti et Richard Galliano, à relancer l’accordéon new look, à tra- vers les légendaires CD « Paris Musette ». Il sera accompagné de Michel Constandi (contrebasse) et Lionel Seillier (batterie) qui enseigne la musique à Noyers.

TRIO CADOLE (Jazz Musette)

Entrée libre et gratuite, restau- ration & buvette sur place, cou- vert en cas de pluie

Renseignements : Syndicat d’Initiative du Canton de Noyers 03 86 82 66 06 www.noyers-et-tourisme.com Organisé par l'association La Belle du Serein avec le concours de la Ville de Noyers & du Conseil Général de l'Yonne

La vie associative Pa ge 7 Confrérie de la Truffe de Bourgogne de Noyers Comme vous avez pu le constater la confrérie de Le canifage se déroulera à partir de 8 heures la truffe de Bourgogne de Noyers a mis à dispo- dans le hall de la mairie. Les intronisations se fe- sition des chaises longues devant le Syndicat d’I- ront à partir de 11h15. nitiative, avec comme slogan : En attendant les marchés aux truffes, premier et dernier dimanche de No- Soirée Blanche pour Diamant Noir. vembre prenez le temps ! Ces chaises longues sont à la disposition de tous, La soirée blanche aura lieu le 5 juillet prochain à touristes mais aussi nucériens. Vous pouvez les partir de 19h30 sur la place du Marché au Blé. prendre sous le bras et aller vous asseoir où vous Comme chaque année ce pique-nique sur les pa- vés est ouvert à tous et gratuit. L’idée est que cet- te soirée soit un moment de convivialité où chacun amène un plat et partage avec ses amis ou ceux qui sont à la même table. En cas de pluie cette soi- rée sera annulée.

Renseignements au Syndi- cat d’Initiative : 03.86.82.66.06 www.noyers-et-tourisme.com www.noyers-marchesauxtruffes.com

voulez dans le bourg pour faire une pause. Nous vous demandons simplement de les ramener. Merci !

Les marchés aux truffes souffleront cette année leurs 10 ans. Ils au- ront lieu les dimanches 2 et 30 novembre de 8h30 à 13 heures. La vente des truffes se fera à 10h30 au son de la clarine. Chaque truffe vendue, sera préalablement « canifée ».

La vie associative Pa ge 8 Les Amis du Vieux Noyers Bilan des activités des années 2013- 2014, nouvellement de la part des A.V.N. sera rediscuté au fil Les A.V.N. entament la 41ème année de leur existence, de l’évolution du chantier. et donc l’âge de la maturité. En 2014 : Poursuite de l’opération de restauration des Depuis leur fondateur, Xavier MARRET, les équipes se tombes abandonnées du fait de leur ancienneté et ayant sont succédé, mues toujours par leur amour bénévole de un intérêt singulier, tel que la stèle énigmatique de Clo- la Cité et par le souci de la cohésion d’un travail collectif. thilde FALCOZ. Activité de conseil dans la protection du patrimoine bâti, et d’aide financière pour la restauration des édifi- -Mise au point de la réalisation du programme ces de qualité en péril. « d’Audio-guide de la visite de la Parmi les nombreuses réalisations depuis sa création, ville de Noyers » accessible aux aveu- citons : la remise en état du cadran solaire du collège, gles, (travail du président Guillaume et la mise en œuvre de l’opération « Tours et rem- HODANGER et de Patrick SAONIT parts » (étendu depuis à la protection des modestes sur smartphone on line ). Renseigne- constructions dites « orphelines » qui font néanmoins le ments au syndicat d’initiative. caractère et le charme de la ville) - Edition d’un ouvrage : « Sur les traces de MILE de Ce programme ambitieux grâce à l’aide de la Fondation NOYERS » suite de la conférence de septembre 2013, du Patrimoine, et à l’énergie des Présidents Jean Claude relatant l’épopée de ce seigneur qui, à l’aube de la guer- POTHIER et Bernard COLLETTE, a permis la remise re de 100 ans accumula les plus hautes fonctions entre en état, entre autres, des toitures de « laves » de la tour le duché de Bourgogne et le royaume de France. « Au Loup », la tour « Balta », les pigeonniers Tarrare et Domingo… - Conférence annuelle de Bernard COLLETTE En 2013 une opération de sauvetage du passage de la qui traitera « des menuiseries et charpentes, avec ex- rue de la Voute (maison Chanut ) entre l’ancienne Cha- tension et commentaires sur les travaux projetés sur la pelle St Nicolas et le couvent des Ursulines, a stabilisé maison « Humphreys ». cette voute menacée de ruine. (cf. document photographique) - Voyage annuel de l’association : Châtillon-sur- De même la restauration de la maison des arcades (trésor de Vix) ou, Sens et sa Cathédrale. Les dates de ces deux évènements seront précisées ultérieurement (Août ou Septembre).

Ces projets pour les années à venir impliquent évidemment la partici- pation laborieuse des équipes, le recrutement de nouveaux adhé- rents, et la fidélité et la générosité des mécènes donateurs.

Une idée également nous tient à cœur, celle de rappeler que Noyers n’est pas seulement un « Beau Vil- lage », une « ville d’Art» mais aussi une cité où se fit l’Histoire. Donner le nom de MILE X de Noyers à un site singulier dans la du « 15 place de l’Hôtel de Ville » appartenant à M. ville, serait, outre donner du panache, rendre justice à L. Humphreys a été lancée. Il s’agit du « sauvetage ambi- cet homme oublié.* tieux » et de la remise en état d’un édifice majeur de cet- Dr Dominique DUBOIS te place, pivot de la cité. Les travaux considérables et spectaculaires s’étageront sur plusieurs années, et le re- * : le collège porte le nom Mile de Noyers, remarque faite par la rédaction

La vie associative Pa ge 9

Sacré Graal Nucérien : une nouvelle association de recherche historique à Noyers Créée en début d’une part, sur les sources, les textes originaux d’année, l’associa- (essentiellement des chartes royales ou d’ab- tion Sacré Graal Nu- bayes), d’autre part, sur le bâti (apparent ou cérien est née de caché), cherchant en permanence à mettre en l’amour et de la pas- cohérence ce que nous découvrons de part et sion pour un village d’autre. au patrimoine re- Nous progressons à vrai dire par séries de marquable, lui- questions, par hypothèses afin d’y répondre, même enfant d’une par propositions de réponses crédibles enfin, histoire à la fois ori- dans le contexte général des époques et de ginale et caractéristi- notre espace géographique. que des différentes époques traversées. Nous adoptons une démarche scientifique vi- D’un constat aussi : de nombreux clichés sant à établir des faits, et à partir des faits des abondaient sur notre « cité médiévale », qui phénomènes, avec toujours à l’idée ce qui se reposaient eux-mêmes sur des lieux com- fait ailleurs dans le paysage médiéval, chez muns, lorsqu’il s’agissait de parler de « Moyen nos voisins (en France, en Bourgogne, en Âge ». Champagne), à la même époque. Certes, il existait un travail remarquable effec- Noyers ne saurait être en effet un cas isolé, tué au XIXe siècle par Ernest Petit, un travail une exception. Bien au contraire, elle est le en profondeur (il y consacra sa vie), mais qui reflet des différents temps, des mutations suc- n’avait pas été critiqué depuis lors, alors que cessives d’un grand Moyen Âge, courant des l’approche historique a beaucoup évolué de- Carolingiens jusqu’aux guerres de religion. puis cent cinquante ans, et que nous bénéfi- cions de nouveaux outils pour interroger l’his- toire. Bibliothèque - Médiathèque Il manquait, selon nous, une interprétation glo- Intercommunale de Noyers bale et actuelle de Noyers, de son histoire, de son architecture, susceptible de donner un HORAIRES D'ÉTÉ sens à l’ensemble (le château, la cité, les fau- bourgs etc.) qui fait que Noyers est Noyers. Il TOUS LES JOURS, SAUF JEUDI & DIMAN- manquait ce fil d’Ariane qui, à travers le laby- CHE DE 16 h à 18 h rinthe des différents temps, des différentes époques de constructions et destructions, SUR 2 NIVEAUX : conduit, de l’origine, à la cité que nous avons LIVRES : aujourd’hui quotidiennement sous les yeux. ROMANS, POLARS, BD, DOCUMENTAIRES PRATIQUES, LIVRES D'ART, SECTION JEU- NESSE Noyers ne s’est pas faite en un jour, mais re- lève d’une histoire cohérente et complexe, et DVD : nos recherches actuelles tendent à le prou- FILMS & SÉRIES TV, SECTION JEUNESSE ver. CD : JAZZ, ROCK, CHANSON FRANÇAISE, En quoi consistent-elles ? Nous travaillons, MUSIQUES DU MONDE=

La vie associative Pa ge 10 Sacré Graal Nucérien NOYERS ORIGINE latin), Milon et Jarenton (diminutif de Joffroi) de Noyers. Sommes-nous certains que ce « Noveris » renvoie à Noyers ? Oui, car ce « Noveris » est unique Après plusieurs mois de recherches dans les archi- sur près de 45 000 chartes médiévales recensées sur ves, l’association Sacré Graal Nucérien est à même l’ensemble de la France. D’autre part, un document de proposer un premier canevas cohérent et argu- plus tardif nous parle d’un « Jarento frater Milonis menté, s’agissant des origines de Noyers. domini de Nuceriis », d’un Joffroi dit Jarenton, frère

de Milon, seigneur de Noyers, qui se fait moine à la 1 - Si l’on observe une occupation de notre territoire demande de Saint Bernard. Quant à Etienne, il cor- depuis la préhistoire, il n’y a pas de village, de cité respondrait très bien à cet Othon mentionné plusieurs avant le XIe siècle. Aucune mention en effet de fois au côté de Milon, dans des chartes contemporai- Noyers dans les chartes avant 1077, et alors que nes (Othon, d’origine germanique, se traduit normale- nous nous trouvons au cœur d’un espace géographi- ment par Eudes, mais le rédacteur de la charte aura que très disputé et qui revient donc régulièrement très vraisemblablement procédé par transcription dans les textes du VIIIe au XIe. phonétique, fait courant à l’époque). Première obser-

vation : vu la qualité des invités (le gratin bourgui- 2 - Deux dates doivent retenir notre attention, car gnon de l’époque), si ces trois frères sont là, c’est elles sont susceptibles d’éclairer l’origine de notre qu’il s’agit d’une famille appréciée par les « organisa- cité, comprendre l’apparition soudaine d’une nouvel- teurs », des gens qu’ils connaissent ou qu’un homme le seigneurie dans le paysage féodal régional. 1065 : sûr (un allié) leur a recommandés : nos trois frères démembrement du comté de Tonnerre et de Bar-sur- ont en effet été choisis afin d’apposer leurs signatu- Seine, lorsque Tonnerre passe à la Maison de Ne- res en bas de la charte, en la qualité de témoins. Or, vers. Or, c’est à la frontière de l’ancien comté qu’ap- une charte est un acte juridique (et non une chroni- paraissent concomitamment plusieurs nouvelles mai- que), et ce sont donc ces témoins qui garantissent sa sons seigneuriales : les Noyers, les Chacenay- validité. Seconde observation : il n’y a qu’un seul au- Montréal, les Montfort-Montbard... 1060 : concile tre invité local, et ici encore, il s’agit de la première d’Autun qui met fin à près de 60 années de guerre apparition à l’écran ! Il est question d’un certain « dont le dernier épisode a opposé le Comte de Ne- Bernardi de Montfort », autrement dit Bernard de vers aux duchés naissants de Champagne et de Montbard, dont nous savons qu’il construisit les deux Bourgogne. Or, les différentes séquences de ce vio- châteaux, Montbard et Montfort, à quelques kilomè- lent conflit ont eu pour théâtres principaux l’Auxer- tres l’un de l’autre. C’est aussi accessoirement le pè- rois, le Chablisien, le Tonnerrois, l’Avallonais, soit le re d’Alèthe de Montbard, mère de Bernard de Clair- territoire où nous nous situons. Au terme du concile, vaux, le futur saint Bernard, de Renaud de Montbard, chaque partie consent à rentrer chez elle et à laisser fondateur de l’abbaye de Fontenay et d’André de en paix l’espace convoité, des limites territoriales Montbard, l’un des neufs chevaliers fondateurs de sont fixées, et Noyers naît à la frontière... Par ail- l’Ordre du Temple, cinquième maître de l’ordre entre leurs, une étude généalogique approfondie tend à 1153 et 1156. Et l'examen juridique d'une charte du faire du Noyers primitif un poste avancé Champe- premier quart du XIIe siècle que nous venons de dé- nois : tout au long du XIIe, les Noyers font leur ma- couvrir nous apprend que Bernard de Montbard et les riage dans la sphère des comtes de Brienne, puis- trois frères de Noyers sont cousins et en famille avec sants vassaux des comtes de Champagne. le comte de Bar-sur-Seine. Conclusion : difficile d’i-

maginer un jeune duc de 20 ans, qui vient d’écarter 3 - Le 22 Mars 1077, Noyers entre dans l’histoire, à par un coup de force le successeur désigné par son travers une charte de l’abbaye de Cluny rapportant prédécesseur, s’entourer d’hommes choisis au ha- le don par Hugues, duc de Bourgogne, de l’église sard, surtout s’agissant d’un acte à ses yeux impor- Notre-Dame d'Avallon (future Saint-Lazare) à Hu- tant, puisqu’il s’est déplacé depuis Dijon, avec le pre- gues, abbé de Cluny. Le parterre, réuni à Avallon mier cercle de son pouvoir. Et ce n’est pas parce que autour du duc, est prestigieux : sont présents Eudes, nous ne connaissons ces trois frères de Noyers et ce son frère, dit « Borel », qui lui succédera bientôt, Ro- Bernard de Montfort avant ces dates qu’ils n’étaient bert, autre frère, futur évêque de Langres, Gui II, pas déjà connus de lui. Il s’agit au contraire ici d’une comte de Mâcon. Il s’agit ici d’une cérémonie solen- évidence : ces trois frères de Noyers et leur cousin nelle où il n’y a que du beau monde. Or qui voyons Bernard étaient soit des hommes à lui ou, plus proba- nous apparaître parmi les témoins invités ? « STE- blement, des représentants de son allié, le comte de PHANI de Noveris, MILONIS et JARENTONIS ger- Champagne dont ils gardent la frontière. manorum ». Autrement dit, Etienne («Stéphanus» en …/...

La vie associative Pa ge 11 Sacré Graal Nucérien

4 - Le premier Noyers qui émerge au XIe consiste dépensera dès lors sans compter les sommes globalement en un petit château construit autour considérables « épargnées » par lui-même et l’on- de 1150 (donjon carré, chapelle et basse-cour en- cle Guy. tourés de fortifications en bois), un hameau dans les faubourgs où est signalée l’implantation d’un 6 - L'arrivée soudaine à Noyers pour un vaste petit prieuré (fin XIe), quelques fermes et moulins. chantier, qui dura plus de 20 ans, de plusieurs di- zaines d'ouvriers qualifiés eut un impact immédiat 5 - Modeste à l’origine, à la tête d’un tout petit do- et durable sur l'économie locale : les bâtisseurs maine, la famille des seigneurs de Noyers monte sont les membres salariés de puissantes corpora- en puissance au XIIe s.. Au-delà de ses alliances, tions. Il ne suffit pas de les payer, il faut les nourrir, c’est avant tout à la carrière religieuse de ses ca- les loger, mais aussi les divertir hors des heures de dets qu’elle doit cette ascension. Une sacrée travail ; et ce pendant de longs mois, des années famille serait-on tenté d'écrire ! (il y eu des rotations, mais également une présen- Renaud de Bar, fils de Mathilde de Noyers et de ce, une activité permanentes). Certes, la fortune Milon Ier de Brienne, Comte de Bar-sur-Seine, est des évêques permet de couvrir l'essentiel de leurs abbé de Cîteaux de 1133 à 1150. Déclaré « bien- besoins. Mais, afin d'entretenir des hommes s'acti- heureux » après sa mort, ami de Saint Bernard vant à des tâches très physiques (été comme hi- (dont la charte évoquée plus haut nous apprend ver), il faut produire et fournir sur place (ou impor- qu'il est le cousin), il est l’auteur du célèbre Exor- ter) toutes les denrées nécessaires ou complémen- dium Cistercii, première compilation des statuts taires, chaque jour fabriquer le pain, fournir la vian- cisterciens. De cette branche, descend également de, le lait, les légumes, le vin. Le tout, dans des Manasses de Bar, évêque de Langres (1179- quantités de plus en plus importantes, car un châ- 1193). Frère de Milon, seigneur de Noyers, Guy teau plus vaste, c’est aussi une garnison consé- de Noyers occupe pendant 18 ans le poste émi- quente, 70 hommes au minimum, chevaliers rési- nemment politique d'archevêque de Sens (1176- dents ou soldats en rotation, séjournant quelques 1193), qui lui vaut de traiter d’égal à égal avec le semaines, selon les obligations féodales. Pour sa- jeune roi Philippe Auguste, de gérer les diocèses tisfaire les besoins quotidiens des nouveaux venus de Chartres, Auxerre, Meaux, Paris, Orléans, Ne- installés à demeure, il faut donc mobiliser un plus vers et Troyes, et d’en tirer, selon la règle de l’é- grand nombre de personnes qualifiées dans ces poque et à titre de rémunération personnelle, le fabrications et négoces (boulangers, commer- quart des revenus de sa circonscription religieuse, çants). Et les hommes n'ayant pas changé (ou si autant dire une fortune — à laquelle contribue peu), il est permis de penser que les nouveaux ar- également la spoliation et l’expulsion des Juifs de rivants dépensent également sur place une part France dont il est l’investigateur (1182). Sa très non négligeable de leur salaire, pour leur plaisir et haute fonction ne dut pas non plus être étrangère l'amélioration de leur quotidien. A Noyers, une éco- à l’élection d’Hugues, son neveu, à la tête de nomie nouvelle se met progressivement en place l’évéché d’Auxerre, place que ce dernier occupera autour du chantier, avec son lot d'échoppes en dur pendant 24 ans (1183-1206). Personnage haut-en et d'établissements forains, où l'on peut manger -couleur, porté sur le luxe et le pouvoir, passable- (ou acheter du manger), se vêtir, boire et cætera... ment fanatique (il fut surnommé « le marteau des Au pied du château, une ville nouvelle se dessine. hérétiques » !), mais cultivé et très fin stratège, Au départ ce sont deux rues (Rues Franche et de Hugues apparaît comme un chevalier raté, un Venoise), puis le bourg castral peu à peu s’épais- cadet qui n’a pu prétendre à la seigneurie, mais sit, avec l’installation de nouveaux quartiers, l’ac- qui aura su saisir une formidable opportunité, lors- tuelle enceinte fortifiée étant bâtie entre 1232 que Clérembaud, son frère, en partance pour la (charte d'affranchissement de Milon VI) et 1250 au troisième croisade, lui confiera la tutelle de son fils plus tard, offrant à notre cité les contours que nous et la gestion de son domaine. Passionné par l’art connaissons encore aujourd’hui. militaire, Hugues va pouvoir alors déployer ses visions de grandeur, en s’attachant à la construc- Jean-Christophe Giovannelli tion d’un gigantesque château, pensé comme un verrou imprenable au carrefour du Domaine Royal et des Comtés de Champagne et de Bourgogne. Il

La vie associative Pa ge 12 Accueil de Loisirs de Noyers Le Centre de Loisirs de Noyers accueille tous les enfants scolarisés jusqu'à 17 ans. Il a pour objectif d’être un lieu d’accueil collectif où les échanges, l’écoute et le respect sont favorisés à tra- vers des activités culturelles, créatives, sportives… Permettre à l’enfant de s’épanouir en tant qu’individu tout en passant un agréable séjour. Cet été, les anima- trices proposent de nombreuses activités. du LUNDI 7 JUILLET au JEUDI 14 AOUT 2014

Vous pouvez également retrouver ces informations en ligne : https://sites.google.com/site/ccduserein/ et sur le site : www.noyers-et-tourisme.com

ou auprès de la COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SEREIN 1 Place Saint-Georges 89440 L’ISLE-SUR-SEREIN Bureau Noyers : 03 86 82 64 80

La vie associative Pa ge 13 Accueil de Loisirs de Noyers

« Centre équestre, « Base de Mesnil,

Départ : Mardi 5 Aout à 9h30 de la Commu- Départ : Lundi 21 juillet à 9h30 de la Commu- nauté de Communes nauté de Communes Activités : Baignade, canoë, voile, jeux aquati- Activités : Equitation, ferme pédagogique, ques, escalade, jeux collectifs, veillées… pêche, activité pleine nature, jeux collectifs, veillées… Retour : Vendredi 8 Aout à 17h30 Couchage : sous tente prévoir une lampe de Retour : Mercredi 23 Juillet à 17h00 poche, un sac de couchage et un tapis de sol. Couchage : rien à prévoir Activités : prévoir des chaussures qui ne crai- Activités : prévoir un pantalon et des bottes gnent pas l’eau, une tenue de sport, un maillot pour l’équitation, un maillot de bain, un cou- de bain, un coupe-vent, un pull, une protec- tion solaire (lunettes, casquette, crème solaire). pe-vent, un pull, une protection solaire

(lunettes, casquette, crème solaire).

La vie associative Pa ge 14 Renaissance de l'Orgue de Notre Dame de Noyers

et chose rare sur les tuyaux de montre (de faça- Après une longue période d'attente, nous de) des peintures d'origine ont été retrouvées. avons enfin reçu la visite de M. Eric Brottier, in- Nous avons eu 2 intervenants pour nous faire génieur conseil de la Direction des Affaires Cultu- une présentation des deux villes par M. Griette relles de Bourgogne. Il avait eu un ordre de mis- et M. Dauphin. M. Géraud Guillemot, organiste sion pour donner son avis sur l'état de l'orgue afin titulaire de St Florentin et de Chaource, nous a de savoir si cet instrument méritait d'être restauré. donné un concert dans chaque église. A nouveau, je remercie toutes les personnes qui Le 15 avril dernier, avec Daniel Simonnet 1er ad- adhérent à notre Association et vous pouvez joint, nous avons accueilli M. Brottier, nous y rejoindre à tout moment. M. Vottero, Conservateur des Monuments Histo- riques et Mme Humbert, ingénieur du patrimoine.

Il ressort de cette rencontre que l'orgue de Notre Bernard Poitout. Dame peut être restauré. M. Brottier nous adres- sera un diagnostic accompagné d'un cahier des charges des travaux et du rappel des procédures réglementaires. Les travaux sont susceptibles de bénéficier d'une aide de l'Etat au taux maximum de 50% du montant hors taxe, d'autres aides pou- vant venir en soutien de la municipalité.

Nos activités

J'ai donné une conférence diapos le 21 décembre dernier sur la Syrie, au bénéfice de l'Association, 40 personnes furent présentes. A la demande du public je suis intervenu une deuxième fois le 5 avril pour une conférence diapos sur l'Iran dans la salle du Conseil Municipal avec une soixante de participants.

Le 24 mai nous avons organisé une sortie en car sur la journée pour aller découvrir les orgues de St Julien du Sault et de Villeneuve sur Yonne. 42 personnes y ont participé dont 38 de Noyers et des environs.

L'orgue de St Julien du Sault compte parmi les 15 plus anciens instruments d'Europe. Il fut créé en 1568. Il est assez limité en jeux, ne disposant que d'un seul clavier d'environ 50 cm de long, mais sa sonorité superbe, son buffet magnifique

La vie associative Pa ge 15 Club « LE TEMPS DES LOISIRS » Notre club existe depuis de nombreuses années. Il est rattaché au mouvement national des « clubs d’aînés ru- raux » dont le nom a changé récemment : Il est maintenant intitulé « Génération Mouvement « L’objectif essentiel du club est de permettre à des personnes souvent seules de se retrouver chaque semaine dans un esprit de convivialité Les activités essentielles sont des travaux de couture et de tricot et la pratique de divers jeux. Quelques mem- bres du club s’initient également aux arts plastiques. Un goûter en commun termine souvent les séances, qui ont lieu deux fois par semaine. Les objets confectionnés sont vendus deux ou trois fois par an, ce qui permet de financer partiellement un voyage annuel (cette année, une sortie avec repas sur bateau à Briare). Un repas en commun est également or- ganisé périodiquement. Les activités du club ont été limitées pendant cette année 2013/14 pour une question de locaux. La maison de retraite de Noyers qui nous accueillait a, en effet, récupéré les locaux que nous occupions précédemment. Le club n’a pu fonctionner ces 8 derniers mois que grâce à l’obligeance de Mme Boiret qui a bien voulu nous hé- berger dans l’ancien cabinet médical. La perspective de locaux adaptés dans l’ancien collège devrait permettre de développer nos activités à l’autom- ne 2014. Toutes informations utiles seront données en temps utile par voie de presse, en espérant que de nou- veaux adhérents viendront nous rejoindre, avec peut-être des idées de nouvelles activités qui pourront être pra- tiquées dans la bonne humeur. Le Patrimoine Oublié - association du Vieux Château de Noyers

Les Dernières Aventures du Patrimoine Oublié Cette année, l’association continuera son activité principale qui consiste à restaurer les tours N° 1 et 2 du Château de Noyers. Parallèlement à cet objectif, Le Patrimoine Oublié a mis en place deux projets nouveaux. Le premier, qui a reçu un accueil unanime de la part des Nucériens, est axé sur le retour de la vigne après plus d’un siècle d’absence. Cent vingt cinq pieds de pinot noir ont été plantés sur le site au cours du mois d’a- vril. Ce projet ambitieux a été possible grâce à l’implication de Pierre Paillot, de Michel Bardet, de Philippe Bardet et des 100 personnes qui à ce jour parrainent un pied de cep à travers la souscription que nous avons lancée. Il s’agit de la première phase et nous espérons poursuivre ce projet en plantant de nouveaux ceps cet automne. Pour plus d’infor- mation n’hésitez pas à nous contacter. Le formulaire de souscription est téléchargeable sur notre site internet. Le second projet consistait à finir les gradins en face des tours N°1 et 2. Grâce à l’aide de bénévoles dynamiques et enthousiastes, ces gradins ont été finis. Ils ont déjà été étrennés à la fin juin par un public venu voir la représentation de l’Atelier de théâtre de Noyers. Dorénavant, des specta- cles pourront s’y tenir. Pour les utiliser, il suffit de contacter tout simple- ment l’association qui les mettra à disposition. Par ailleurs, au cours de l’été, les manifestations suivantes auront lieu.

…./….

La vie associative Pa ge 16

Le Patrimoine Oublié - association du Vieux Château de Noyers

CONCERT DE VIOLONCELLES (LUNDI 21 JUILLET 2014 À 14H30) En partenariat avec « les Rencontres Musicales de Noyers », les élèves de la master class de Gary Hoffman tiendront un concert exceptionnel au pied des Tours. Entrée libre. STAGE DE TAILLE ET DE SCULPTURE DE PIERRE : DU LUNDI 4 AU VENDREDI 8 AOÛT 2013 (5 JOURS). Ce stage propose une approche théorique et une initiation pratique de la taille de pierre et de la sculpture, mais aussi de participer à la réhabilitation du site du Vieux Château de Noyers. Il est ouvert à tous sans connaissances requises. Tarif : 250 € (repas du midi compris).

FÊTE DU CHATEAU (16 AOUT À PARTIR DE 11H30) Cette année, l’association vous accueillera pour son repas annuel sur le site du Vieux Château, au pied des tours ! Elle organise- ra, en association avec le collectif de re- constitution historique "Terre Sainte", des démonstrations de combats médiévaux. Tarif : adultes 16 €, enfants (jusqu’à 10 ans) 10 €, adhérents 12 € Apéritif offert. Buvet- te ouverte de 12h00 à 19h00. Merci de réserver à l'avance auprès de l’as- sociation par mail ou au Syndicat d’Initiati- ve de Noyers sur Serein sur place ou par téléphone au : 03 86 82 66 06. Selon les conditions météo, l’association se réserve la possibilité de modifier le lieu et l’heure.

GARGOUILLOSIUM (13, 14 ET 15 AOUT) Le 13ème Gargouillosium se déroulera sur le site du Vieux Château de Noyers sur Serein dans l’Yonne de 9h00 à 19h00. Derrière ce nom étrange se cache un défi lancé chaque année à une vingtaine de sculpteurs et tailleurs de pierre : réaliser dans un délai de trois jours une gargouille ou une chimère en pierre. Cette année, un nouveau thème axé sur le « vide » est proposé aux sculpteurs. Les œuvres seront mises en vente sur le site du château dès le mercredi 15 août à partir de 16h00. Elles seront vendues au profit des sculpteurs et de l'association « Le Patrimoine Oublié ». Durant toute la durée de cette manifestation, des ateliers gratuit de modelage et sculpture se dérouleront tous les après midi à partir de 15h00. Ils sont destinés aux enfants à partir de 6 ans. Sur place, une buvette vous proposera des rafrai- chissements de 11h00 à 19h00. Le 15 août, Le Collectif de reconstitution historique "Terre Sainte" présentera des démonstrations de combats médié- vaux.

CONTACT : Le Patrimoine Oublié – 22 rue des Vignerons – 89310 Noyers sur serein Téléphone : 03 58 16 01 47- [email protected] - www.lepatrimoineoublie.fr-

A ne pas manquer Pa ge 17 "Poésie de la vie"

Depuis quelques années , France Wagner, peintre vivant à Paris et à Ancy-le-Franc , expose régulière- ment à Noyers - s u r - S e r e i n . C ette année , elle présentera ses toiles au Grenier à Sel (ancienne propriété Cartier Bresson) du 5 au 25 Juillet 2014.

Ouverture tous les jours de 10H à 18H30.

Tél. 03 86 82 86 78 ou 03 86 75 06 04

Vous pouvez consulter son site : www.artactif.com/francewagner

Pa ge 18 Vie civique, infos pratiques,

Pa ge 19 Vie civique, infos pratiques,

Pa ge 20 Vie civique, infos pratiques,

Etat civil Naissances Ulysse KLUYVERS 31/08/2013 Adèle HABERT – 16/12/2013 Mariages Julien ROBERT et Julie FACQ - 27/07/2013 Ernst STILLEBROER et Charlotte HODANGER - 13/09/2013 Joffrey HUILLET- Morgane VIEL – 21/06/2014 Décès : Clémence RATEAU 23/08/2013- Robert LINGET 25/09/2013 – Raymonde LAVEILLE 29/10/2013– Françoise VINCENT-ROSI 05/12/2013- Françoise GUERIN 05/12/2013 - Bent NIELSEN 08/12/2013 Madeleine GOUX 20/12/2013 – Lucien COUHAULT 23/01/2014- Rose-Marie MICHAUT 25/01/2014– Simone FOISSIER 06/02/2014 – Danielle JOUDELAT 20/02/2014 -Marcel LORPHELIN 02/03/2014- Hélène REBOURS 21/06/2014

PERMANENCES ADILY RECENSEMENT MILITAIRE (Agence Départementale d’Information sur le Logement– Les jeunes (filles et garçons) doivent se faire recenser à 03 86 72 16 16 ) 16 ans, dans le mois de leur anniversaire. 9 octobre et 11 décembre 2014 de 15h à 17 h en Mairie de Noyers

DECHETERIE - lundi de 9 h à 12 h - mercredi, du 1er juin au 31 août, 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h - mercredi du 1er septembre au 31 mai de 9 h à 12 h - samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h N’oubliez pas de vous présenter avec votre carte. En cas de perte ou pour les nouveaux arrivants, merci de prendre contact avec le bureau de la Communauté de Communes du Serein au 03.86.33.33.96 ORDURES MENAGERES : Le lundi et le jeudi matin (sortir la veille).

PROLONGATION DE LA DUREE DE VALIDITE DE LA CARTE D’IDENTITE AU 1ER JANVIER 2014 Cette mesure est également applicable aux cartes nationales d’identités sécurisées délivrées à des personnes majeures et en cours de validité au 1er janvier 2014, c'est-à-dire aux cartes d’identités sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Directeur de la publication : Nathalie Labosse Comité de rédaction : Marc Domingo, Jean Chistophe Giovannelli, Marie Carregosa, Yann Laperteaux, Maria Tavoillot Avec la participation de (par ordre alphabétique) : Jean Bouquigny, Danièle Busset, Thierry Drosson, Dominique Dubois, Sophie Guérin, Isabelle Loisel, Bernard Poitout, Daniel Robert, Emmanuelle Simonnet, France Wagner, Imprimeur : ADN à ST CYR LES COLONS