LES PLUS BEAUX VILLAGES DE . Le , qui accueille ce week-end l'assemblée générale de l'association, compte quatre cités classées Quatre mousquetaires

Les écharpes tricolores seront de sortie ce week-end, au coeur de l'Armagnac gersois. Montréal-du-Gers, qui accueille l'assemblée générale de l'association des Plus beaux villages de France, doit voir débouler aujourd'hui quelque 130 élus venus de tout l'Hexagone et même de la Réunion. Les dignes représentants des plus belles cités françaises.

Dans le Gers, le bonheur n'est pas seulement dans le pré, il est aussi dans les vieilles pierres. Avec quatre communes classées par l'association nationale (Montréal, Larressingle, Fourcès et ), le département n'est pas un cancre en la matière. Il se révèle même comme l'un des plus fournis en Midi-Pyrénées, derrière le Lot ou Larressingle, Montréal, Fourcès et Sarrant : les quatre représentants gersois aux plus beaux villages l'Aveyron. de France. (archives « sud ouest ») 151 communes en France

Pour les cités, le classement offre un sacré coup de projecteur. Michel Laffargue, premier adjoint à Montréal, ne dira pas le contraire. Lui qui a vu débarquer, il y a quelques mois, un groupe de Belges venu admirer les plus beaux villages de France gersois... « Cela apporte évidemment une notoriété, explique-t-il. Certains villages, à l'instar des Baux- de-Provence, beaucoup plus prestigieux que nous, n'en ont pas forcément besoin. Nous, oui ! En l'occurrence, avec la présence de lieux très connus, nous devenons un wagon derrière ces locomotives ! »

Comme les 147 communes françaises qui ont touché le saint- graal, les Larressingle, Montréal, Fourcès et Sarrant : les communes gersoises profitent également d'une nouvelle visibilité pour quatre représentants gersois aux plus beaux villages les professionnels. « Cela permet d'attirer des touristes mais également de France. (archives « sud ouest ») des artisans, des chefs d'entreprise qui viennent installer leur activité, précise Anne Gouvernel, de l'association. C'est une promotion au national et même à l'international, rendue possible grâce à ce classement. Mais l'objectif, c'est d'insuffler un développement économique. »

Trois euros par habitant

Pour son plan géométrique de bastide, Montréal fut la première à devenir « Plus beau village de France » dans le département. C'était en 1982, année de naissance de l'association.

« Nous avons aussi une obligation de résultats, ajoute Michel Laffargue. Larressingle, Montréal, Fourcès et Sarrant : les quatre représentants gersois aux plus beaux villages Au quotidien, on s'efforce d'enfouir les lignes électriques ou de France. (archives « sud ouest ») téléphoniques, d'améliorer le cadre de vie, l'esthétique et de sauvegarder le patrimoine. Le tout avec nos faibles budgets. Mais l'objectif n'est pas de transformer nos communes en villes-musée. Seulement de préserver leur histoire pour les nouvelles générations. »

Après avoir passé une difficile sélection, comprenant plusieurs dizaines de critères, les villages, une fois sélectionnés, ont une seule contrainte : débourser trois euros par habitant chaque année. Pas sûr que cela rebute les maires de , ou qui doivent venir se renseigner ce week-end pour éventuellement présenter leur candidature.

Auteur : Jean-Charles Galiacy [email protected]

Tags : Gers Economie Transports montréal larressingle fourcès sarrant la romieu lavardens terraube Actualité

SUDOUEST.COM

Toute l'actualité régionale avec Sudouest.com A découvrir : Blogsudouest.com, créez votre blog gratuit / Annonces en ligne : Auto, Immo, Emploi, Légales.

L'annuaire des associations (Béarn, Charente, Charente Maritime, Dordogne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pays Basque)