Au Ménil- : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié Une randonnée proposée par Bressaud

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre et ) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-.

Randonnée n°123382 Durée : 4h35 Difficulté : Moyenne Distance : 11.58km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 446m Activité : A pied Dénivelé négatif : 446m Région : Massif des Vosges Point haut : 980m Commune : Le Ménil (88160) Point bas : 537m

Description Départ et retour au Ménil-Thillot, au lieu dit Le Pont Charreau(537 m) (1), Points de passages endroit bien indiqué, (au centre du village, depuis la D 486, prendre la route près de l'Hôtel les Sapins qui passe sous le cimetière ; à 900m, garer votre D/A Pont Charreau (départ et retour) véhicule près du transformateur). N 47.91308° / E 6.79368° - alt. 539m - km 0 Nous suivrons le balisage croix Rouge pendant 5,3km, direction Rochelotte. 1 Carrefour du "Piénot de la Rouauche" N 47.90736° / E 6.79953° - alt. 671m - km 1.08 Passer le petit pont. Après 120m, prendre la route sur la gauche (indiquée sans issue). Après 150m, nous trouvons le début du sentier sur la droite 2 Vers la "Ferme du Frenat" (toujours suivre les croix Rouges, ignorer les autres balisages). Nous N 47.91129° / E 6.83239° - alt. 884m - km 5.35 rejoignons une petite route, la monter sur 120m et reprendre le sentier à 3 Passe de Sécheneux droite. Monter sur 400m et arriver sur une petite route. Prendre sur la N 47.91673° / E 6.83289° - alt. 922m - km 5.99 droite, jusqu'au carrefour "le Piénot de la Rouauche (2) (671m). 4 Tête des Champs Toujours suivre les croix Rouges et la direction de Rochelotte, sur une petite N 47.91619° / E 6.82686° - alt. 980m - km 6.78 route. Après 1km, la route n'est plus goudronnée et laisse la place à un 5 Chapelle de la Salette large chemin qui, après 500m, rejoint une autre route. Prendre en face la N 47.91355° / E 6.82155° - alt. 912m - km 7.37 route indiquée sans issue, qui arrive au lieu-dit Xerbanage (800m). Au bout 6 Chapelle de la Pitié de la route, nous trouvons le début du sentier (croix Rouge). Très beau N 47.91439° / E 6.80405° - alt. 681m - km 10.06 sentier en sous bois que nous empruntons sur 2,2km en direction de 7 Le Pont Châly Rochelotte. En arrivant sur un large chemin, prendre à droite et, après N 47.91193° / E 6.80183° - alt. 590m - km 10.85 130m, nous trouvons une pancarte dans un lacet, indiquant "Ferme du D/A Frenat du Haut" (3). N 47.91308° / E 6.79369° - alt. 539m - km 11.58 C'est ici que nous quittons le balisage croix Rouge vers Rochelotte. Prendre la direction de la Ferme et, au bout de 650m (non balisés) nous arrivons à la passe du Secheneux (4) (918 m). Vous pouvez faire une petite descente jusqu'à la Ferme (excellent Munster fermier !), et remonter ensuite à la Passe. Vous retrouvez un chemin montant, balisé chevalet Bleu, direction Tête des Champs (ce balisage sera notre fil conducteur jusqu'au retour au "Pont Charreau"). Après un montée de 700m, prendre un petit sentier à droite et, après 100m, nous arrivons au sommet de la Tête des Champs (5) (997m, table d'orientation). Redescendre sur le sentier, et continuer vers la petite Chapelle de la Salette (6) (926 m). Entamer la descente après le portillon et continuer jusqu'à rejoindre une petite route, toujours en suivant le balisage chevalet Bleu. Prendre à gauche, et continuer la descente pendant 1,3km jusqu'au lieu-dit "La Besse" (700m). Là, nous trouvons une table pour un éventuel pique-nique. Prendre le chemin en face, direction Chapelle de Pitié. Au bout de 100m, un sentier part sur la droite (indiqué itinéraire modifié, toujours chevalet Bleu). Le prendre, continuer, passer près du rocher d'escalade du Beaudeve, et arriver à la Chapelle de la Pitié (7) (697m).

Copie, vente et diffusion interdites - a4NBhgQw 1 Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié

Contourner la chapelle, et derrière, retrouver un sentier. A partir de là, il y a un arboretum et un parcours de santé. 650m plus loin, après une descente en lacets, nous retrouvons une route. Continuer en descendant sur 200m et parvenir au lieu dit "Le Pont Châly" (8) (594m). Laisser le sentier qui part sur la gauche, et continuer tout droit sur la route (chevalet Bleu) pour, au bout de 750m environ, retrouver notre point de départ au "Pont Charreau". Informations pratiques Équipement pour une randonnée de la demi-journée en moyenne montagne. Vous n'êtes jamais loin des habitations, et vous trouverez de l'eau partout. Petits passages sur des chemins humides : bonnes chaussures imperméables. Du fait de la présence de troupeaux, le chemin autour de (5) est plusieurs fois fermé par des portillons :bien les refermer derrière vous. Cette randonnée bénéficie d'un excellent balisage et d'indications claires. Merci au Club Vosgien du Thillot, et à la Mairie du Ménil. A proximité Beaux points de vue depuis la Tête des Champs, et sa table d'orientation, la petite Chapelle de la Salette, la Chapelle de Pitié, et sur l'ensemble du parcours. Si vous appréciez le Munster, faites le détour depuis le Secheneux, pour aller à la Ferme du "Frenat du Haut", leur Munster fermier est un régal. Faites cette balade en mai-juin pour apprécier les couleurs et les odeurs des prairies et des sous-bois. Les genêts fleuris, qui prolifèrent dans cette partie des Hautes-Vosges sont un régal pour les yeux ! A la Passe du Secheneux, nous ne sommes pas très éloignés des pistes de Ski de la Station de et si l'on continue éventuellement sur Rochelotte, nous dominons et la Vallée de la Haute . Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-au-menil-thillot-tete-des-champs-chapell/

Copie, vente et diffusion interdites - a4NBhgQw 2 Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié

Copie, vente et diffusion interdites - a4NBhgQw 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée