Tour du Queyras "confort"

Un véritable tour du massif permettant de découvrir les sommets, les chalets d'alpages, les très beaux lacs de montagnevous faisant découvrir les villages les plus authentiques !

7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche

Départ garanti à 2

Séjour itinérant

Sans portage

Liberté

Code voyage : FR2QUHO

Les points forts

• L'accueil et briefing • la sélection des hébergements • Un tour très complet • Traces GPS disponibles et application mobile "carnet de route"

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web. https://www.labalaguere.com/tour_queyras_confort.html

FR2QUHO Dernière mise à jour 09/11/2020 1 / 15 Serti de cols et sommets aux noms évocateurs, le Parc régional du Queyras est un vaste domaine d'altitude aux formes alpines amples et harmonieuses, baigné d'une lumière magnifique et propice à la randonnée. Ses alpages gras appréciés des troupeaux, les mélèzes, les pins et une flore exceptionnelle jalonnent le circuit. Les villages typiques (Ceillac, , St. Véran...) sont riches de traditions, tels les cadrans solaires et le bois sculpté ; ils vous réservent un accueil convivial et confortable.

PROGRAMME

EN GUISE DE PRÉSENTATION Queyras - Nature

Faune et flore des pelouses alpines. Au-delà de 2 400 m d'altitude, les conditions hivernales se maintiennent plus de 9 mois par an. Les périodes clémentes favorables au développement des végétaux sont de ce fait si réduites que de nombreuses espèces parviennent rarement à produire leurs graines. L'aspect laineux de l'Edelweiss vient du grand nombre de poils qui recouvrent cette plante pour la protéger du froid. Proie de l'Aigle Royal, l'importante population locale de Marmotte des Alpes explique la forte densité de ce rapace dans le Queyras. Après son hibernation, à partir de la fin du mois de mars, elle sort de son terrier et se signale alors surtout par ses sifflements.

Faune et flore des forêts de mélèzes et pins cembro. Cette forêt est emblématique du haut Queyras. Elle atteint l'altitude record de 2 500 m, là où la végétation n'a guère plus de 3 mois pour se développer. Le Pin Cembro étroitement associé au mélèze, ce pin -appelé également arole- est l'un des emblèmes floristiques du Queyras. Son bois léger est utilisé pour l'ébénisterie locale. Le Mélèze d'Europe est le seul conifère à perdre ses aiguilles à l'automne. Autrefois plus répandu en montagne, le Tétras Lyre a souffert des effets conjugués de la pression de la chasse et du développement des stations de ski : pistes et remonte-pente parcellisent et perturbent le milieu des grands espaces forestiers qu' affectionne ce gallinacé.

Faune et flore des forêts de pins à crochets. La forêt de pins à crochets prolonge, en altitude, celle de pins sylvestres constitue la couverture forestière la plus élevée des versants ensoleillés. Très résistant, ce pin supporte d'être en partie ébranché par les avalanches, et se développe sur des terrains instables comme les ravines de gypse. Tout cela explique que la flore de son sous-bois est peu exubérante. L'aire principale de reproduction de la Chouette de Tengmalm est la forêt boréale. Mais elle trouve dans le Queyras, du fait de son altitude, des conditions écologiques très proches. Le Pin à crochets est particulièrement rustique et s'accommode des sols les plus pauvres. Il supporte le climat rigoureux et pousse jusqu'à 2 400 m. Il contribue aussi à la fixation du sol. la Mésange noire abonde en forêt de conifères, et effectue à l'automne des migrations d'altitude vers les vallées. Lié aux landes de montagne, le Genévrier nain apprécie les sous-bois clairs. Sa forme prostrée est caractéristique.

Faune et flore des gorges et falaises.

FR2QUHO Dernière mise à jour 09/11/2020 2 / 15 Les falaises ont été taillées par la glace et les eaux torrentielles venues de la haute vallée du Guil pour rejoindre la Durance. La lente érosion a fini par décrocher des blocs et de la pierraille qui s'amoncellent au pied des parois en grands cônes d'éboulis. Les gorges du Guil et du Cristillan forment d'étroits corridors écologiques qui relient le milieu de haute montagne et celui presque méditerranéen de la vallée de la Durance. Le Genévrier Thurifère, présent en Espagne et au Maroc, pousse sur les pentes chaudes et ensoleillées. Le Pin Sylvestre se développe volontiers sur sol siliceux, on le rencontre surtout dans les gorges du Guil, où il s'accommode bien des conditions difficiles. Il contribue à fixer les sols instables. Il abrite peu d'espèces animales, mais certaines sont rares et menacées (papillon isabelle). L'hirondelle des rochers est strictement inféodée aux milieux rupestres, tandis que l'hirondelle de fenêtre, plus éclectique, trouve là un milieu plus naturel que les villages où elle niche. Le hibou Grand Duc d'Europe fait retentir le houhou bas qui trahit sa présence dès la fin de l'hiver. Ce super prédateur peut même s'attaquer au faucon pèlerin, allant jusqu'à l'éliminer de la falaise.

Faune et flore des torrents. C'est la basse température des eaux torrentielles de montagne (5 °C à 15 °C pour le Guil) qui permet à celles-ci d'être saturées en oxygène lors du brassage dans les chutes. Elles accueillent alors des animaux grands consommateurs d'oxygène dissous, comme les truites et les larves d'une foule d'insectes. En période de crues, le torrent abandonne des matériaux qu'il transporte. Ceux-ci forment des bancs de gravier, de sable et de limon qui sont alors colonisés par des plantes. La végétation de ces rives consomme une partie de la pollution organique des eaux et protège les berges. Propre aux eaux fraîches, vives et bien oxygénées, la Truite Fario est liée ici aux torrents et au cours supérieur des rivières. La fario se distingue par ses nombreuses taches rouges. Populage des Marais : présente jusqu'à l'étage subalpin, cette plante vit aussi en bordure d'eaux calmes. Totalement lié aux torrents, le Cincle Plongeur est un merle d'eau capable de marcher sur le fond même du cours d'eau pour se nourrir d'insectes aquatiques. Excellent « bio-indicateur », le Perle est un insecte qui révèle par sa présence la bonne qualité du milieu aquatique dans lequel il vit.

JOUR 1 Rendez-vous à VILLE VIEILLE.

JOUR 2 VILLE VIEILLE (1380 m) - CEILLAC (1640 m). Une belle randonnée de « mise en jambes » par un vallon riant et fleuri, entre forteresse de Château Queyras, alpages, frais mélézin et col panoramique ! Variante possible traversée col Fromage / Bramousse : +250m, 1h30 Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 950m / - 760m.

JOUR 3 CEILLAC (1640 m) - COL DES ESTRONQUES (2651 m) - SAINT VERAN (2040 m). Le col des Estronques (2650 m) offre des vues superbes sur le pic de la Font Sancte, point culminant du Queyras (3392 m) et sur Saint-Véran. Variante possible (Aller / retour) Tête Jacquette (2757m): +100m, 40 min Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1054m / - 800m.

FR2QUHO Dernière mise à jour 09/11/2020 3 / 15 JOUR 4 2 options : soit vous dormez deux nuits dans le même hôtel situé à St Veran (option 1) soit vous dormez 1 nuit à St Veran et 1 nuit en refuge (option 2). Le parcours est le même sauf que dans l'option 1, un transfert en taxi est organisé le matin du j5 pour retrouver le GR. Option 1 : SAINT VÉRAN - CIRQUE DE LA BLANCHE ET PIC CARAMANTRAN (3040 m) - SAINT VERAN (2040 m)L'ascension facile d'un beau 3000 frontaliers, le panorama sur l'arc alpin et les vallées italiennes. Retour et nuit à l'hôtel. Possibilité de raccourcir l'étape en juillet et août avec utilisation de la navette locale vers le Cirque de la Blanche. 5h, +720m/-720m. Option 2 :SAINT VERAN - REFUGE AGNEL (2580 m) L'ascension facile d'un beau 3000 frontaliers, le panorama sur l'arc alpin et les vallées italiennes. Nuit en refuge. Temps de marche : 5h30 à 6h. Dénivelé : + 1100 ou +1007m / - 1100 ou -420m.

JOUR 5 REFUGE AGNEL (2580 m) - ABRIES (1545 m) Transfert depuis St Véran au refuge Agnel, ou départ depuis le refuge selon l'option choisie en jour 4. La découverte des grands lacs d'altitude et des richesses de la montagne :alpages fleuris, arbres centenaires, torrent limpide, clairières verdoyantes... Variante possible (traversée ou boucle) par col de l'Eychassier (2917m) ou Pain de Sucre (3210m) : +100 à +400m et +1h00 à + 2h30 Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 460m / - 1473m.

JOUR 6 ABRIES - LACS DE MALRIF (2550 M) - AIGUILLES (1480 m). Un très beau sentier en balcon sur la vallée du Guil et ses villages, le « Grand Laus » l'un des plus beaux lacs alpins à près de 2600 m et les hameaux ruinés de la haute vallée du Guil. Variante possible (Aller / retour) vers le pic de Malrif (2906 m) : +320m et +1h00 Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 1150m / - 1230m.

JOUR 7 AIGUILLES (1380 m) - ROUET (1805 M) - CHATEAU QUEYRAS - VILLE VIEILLE (1400 M). En balcon sur la vallée, les hameaux suspendus de la Combe du Guil : Meyries, Rouet puis descente vers Chateau Queyras et sa forteresse. Variante possible (boucle) par Col de la Crèche (2284m) : + 565m et + 4h00 Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 655m / - 725m. Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée. Le Tour du Queyras en gîte, 7 ou 8 jours, programme et prix différents, nous consulter. Code FR2QUEY.

INFOS PRATIQUES

FR2QUHO Dernière mise à jour 09/11/2020 4 / 15 DISPOSITIONS COVID-19 En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour, • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc. • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés • de gel hydro-alcoolique • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements). Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Mesures spécifiques à ce séjour (si option nuit en refuge uniquement) : Au delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci : • à emporter un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs, une taie d'oreiller, un drap housse et une serviette de toilette pour les nuits en gîte et refuge.

DATES DE PROGRAMMATION A votre convenance du 1er juin au 30 septembre.

RENDEZ-VOUS Au village de Aiguilles ou à l'hébergement à Ville Vieille.

FIN DU SÉJOUR Fin de programme à Ville Vieille en fin de journée.

ACCÈS AU LIEU DE RENDEZ-VOUS Si vous arrivez en voiture, en semaine, rendez-vous le jour 1 entre 14 h 30 et 17 h 30 aux bureaux de Destination Queyras. Accueil pour la remise de votre dossier de voyage. Si vous arrivez en train, ou en voiture le week-end, votre dossier vous sera remis à votre hébergement et une personne responsable de l'agence viendra vous accueillir.

en train Arrivée en gare de Montdauphin-, sur la ligne vers Briançon. Nom de la gare pour votre recherche : MONT DAUPHIN / GARE SNCF

Informations et horaires : www.oui.sncf

En venant du nord :

FR2QUHO Dernière mise à jour 09/11/2020 5 / 15 liaison quotidienne par train couchette ou par TGV et TER : - Train de nuit : ligne Paris (gare d'Austerlitz) / Montdauphin - Guillestre - Train de jour : ligne Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour Montdauphin-Guillestre (ligne vers Briançon). Attention, évitez les propositions d'horaires vous faisant passer par Aix-en-Provence ou Marseille, beaucoup plus long. - Train de jour : TGV ligne Paris - Turin. Arrêt Oulx

Arrivée à la gare italienne d'Oulx (ligne Paris-Turin) À Oulx, un car 05 voyageurs (sur réservation) vous amènera à Briançon (tarif (2019) : 12 € l'aller pour les adultes, 6 € de 5 à 12 ans). Durée du trajet d'Oulx à Briançon : environ 1 h. À réserver auprès de 05 Voyageurs 04.92.502.505 ou sur www.05voyageurs.com. Ensuite le train vous permettra d'atteindre Montdauphin Guillestre.

En venant du sud : ligne Marseille-Briançon De la gare au lieu de RDV. Depuis la gare vous pourrez utiliser les navettes régulières entre la gare et le Queyras. Les horaires 2020 ne sont pas encore disponibles à la période de conception de cette fiche. Attention, en période de basse saison, les navettes sont moins régulières voire inexistantes. Nous vous invitons à consulter 05voyageurs lors de l'organisation de votre voyage et avant réservation de vos billets de train, au 04.92.502.505 ou sur www.05voyageurs.com. Nom de la gare pour votre recherche : MONT DAUPHIN / GARE SNCF

en voiture Par le nord : - 1ère possibilité : Emprunter le col du Lautaret par Bourg d'Oisans et . Rejoindre Briançon et suivre direction Gap (RN 94) jusqu'à Montdauphin puis Guillestre, porte d'entrée du Parc régional du Queyras. - 2e possibilité : Depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN 94 puis Guillestre porte d'entrée du Parc régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ». - 3e possibilité : Depuis Grenoble rester sur l'autoroute A51 direction Sisteron. Franchir le col de Lus-la-Croix-Haute, puis rejoindre Veyne, Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN94 puis Guillestre porte d'entrée du Parc régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ». - 4e possibilité : Par Chambéry - Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours). Au péage à la sortie du tunnel côté italien, continuer sur l'autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana - Sestriere - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon puis Guillestre (1 h 30 min de trajet depuis le tunnel).

Par le sud : Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Guillestre. Depuis Guillestre, suivre la direction « Queyras » (D 902), puis la D 947.

Taxi Le Guilazur au 06 80 21 77 22 Mr Durosne au 06 60 76 51 29 ou 06 15 37 28 67 Transports Petit Mathieu au 04 92 46 71 56 ou 06 07 83 93 58

FR2QUHO Dernière mise à jour 09/11/2020 6 / 15 COVOITURAGE Pour limiter vos frais de déplacements et d'émission de carbone, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faites appelBlablacar à . C'est simple et pratique.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site Comparabus. Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vous proposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

COMMENT REPARTIR En haute saison, un service régulier de bus assure plusieurs fois par jour le transfert pour la gare. En basse saison, attention les navettes sont moins régulières. Information et réservation : www.05voyageurs.com ou tel 04 92 502 505.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.) 2

NIVEAU Randonnée de 5 à 7 heures de marche. Dénivellation positive de 600 à 1 300 m et négative de 500 à 1 400 m. Randonnées sur sentiers bien tracés la majeure partie du circuit avec des passages ponctuellement plus accidentés ou sur un terrain plus caillouteux.

PORTAGE Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).

ENCADREMENT Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT En chambre de 2 dans différents hébergements hôtel, gîte d'étape, chambre d'hôte, auberge, et suivant l'option choisie un refuge (selon option choisie en jour 4)

REPAS Vous pourrez commander votre pique-nique la veille dans votre hébergement si vous le souhaitez (non compris). Vous trouverez dans les villages (Ceillac, Saint- Véran, Abriès, Aguilles) les commerces nécessaires à vos achats.

LE PRIX COMPREND 6 nuits en demi-pension, le transfert en taxi le jour 5, le transport des bagages selon la formule choisie, un carnet de voyage pour 2 à 4 pers et l'accès à l'application carnet de route sur votre téléphone .

LE PRIX NE COMPREND PAS Les repas du midi, les boissons, les frais d'inscription, l'assurance.

FORMALITÉS Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Ayez également dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

FR2QUHO Dernière mise à jour 09/11/2020 7 / 15 CONTENU POCHETTE VOYAGE Pour que votre séjour en liberté se déroule le mieux possible, nous avons toujours pris soin d'apporter une attention particulière à vos documents fournis. Conscient de l'évolution des nouvelles technologies, et parce que nous souhaitons d'avantage vous faire partager notre passion pour le territoire, nous faisons régulièrement évoluer le contenu de notre dossier. Nous vous proposons : • Un carnet culturel vous décrivant le patrimoine local et précisant les informations pratiques telles que les commerces ou services à disposition dans les villages. • Un carnet de route contenant le profil détaillé, la carte et le descriptif détaillé jour par jour du circuit. • La mise à disposition d'une application de guidage assisté « Roadbook ». • La cartes personnalisée au 1/30 000e compatible GPS qui couvrent votre itinéraire • L'envoi de la trace gps au format *gpx ( Format compatible avec tout type de GPS ou smartphone ) • Les « vouchers » ou bons d'échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, taxi...)

L'application mobile : Application à télécharger sur votre smartphone quelques jours avant votre départ. Cette application vous donne accès aux cartes détaillées du parcours (Fond de carte Openmap), la trace de l'itinéraire, les points d'intérêts à découvrir tout au long de votre randonnée. Simple d'utilisation, elle vous géolocalise et vous guide en temps réel sur le terrain. Une fois le parcours téléchargé, cette application fonctionne sous le mode avion de votre téléphone. Vous pouvez l'utiliser dès le départ du circuit, ou en court de route pour vérifier votre positionnement. Par sécurité, selon l'autonomie de votre téléphone et parce que la recharge des téléphones en refuge est impossible, nous vous conseillons de prendre une petite batterie externe pouvant vous dépanner.

NOTA : REMISE DES DOCUMENTS Avant votre départ : Au plus tard, 15 jours avant votre départ vous recevrez votre convocation vous indiquant le lieu de rendez-vous et le détail des hébergements qui vous accueilleront tout au long du séjour. Nous vous mettons également à disposition vos codes d'accès pour l'application, et sur demande nous vous faisons parvenir les traces GPX du parcours. Sur place : Vous serez accueillis par un professionnel de la montagne du pays. Il vous remettra l'intégralité de votre dossier lors de l'accueil du jour 1 à nos bureaux ou à votre hébergement en fin de journée. Ce temps de rencontre sera l'occasion de vous transmettre les dernières informations concernant votre itinéraire (état des sentiers, présence éventuelle de neige sur certains cols en début de saison, prévision météo...) et d'échanger avec vous quelques conseils sur votre équipement et matériel nécessaires au bon déroulement de votre séjour.

A la fin de votre séjour, les éléments de votre dossier vous sont laissés à disposition.

ÉQUIPEMENT

CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOTRE ÉQUIPEMENT Pour le haut du corps :quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - surveste imperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations.

FR2QUHO Dernière mise à jour 09/11/2020 8 / 15 Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibre naturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveaux procédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection des vêtements Outdoor. Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du randonneur -surtout en hiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrire les anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritable calvaire ! Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort. Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pour éviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans ce domaine aussi, proscrire le coton.

LES BAGAGES Pour votre séjour, prévoyez : • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou • 1 paire de gants chauds • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche • 1 pantalon de trekking solide et déperlant • 1 short ou short 3/4, confortable et solide • des sous-vêtements • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. • 1 paire de guêtres (facultatif) • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER

FR2QUHO Dernière mise à jour 09/11/2020 9 / 15 • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) • 1 boussole • 1 GPS (facultatif) • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) • 1 paire de bâtons (facultatif) • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée • 1 couteau de poche pliant (type Opinel) • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) • nécessaire de toilette • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) • des mouchoirs • du papier toilette • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LA PHARMACIE Prévenez vos compagnons de voyage de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée • vos médicaments habituels • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence • médicaments contre les troubles digestifs • pastilles contre le mal de gorge • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m. • pansements type Steri-Strip • jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes • double peau (type Compeed ou SOS ampoules) • pince à épiler • petits ciseaux • vitamine C • pince à échardes FR2QUHO Dernière mise à jour 09/11/2020 10 / 15 • gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

AUTRES PRÉCISIONS N'oubliez ni votre bonne humeur, ni votre curiosité !

EN SAVOIR PLUS...

LES PARCS NATURELS EN

Parc National, Parc Naturel Régional, Espace Naturel Sensible, … Vous êtes sur le point de fouler l’un des espaces naturels protégés de France. Mais sait-on ce que cela signifie ?

De la prise de conscience de la perte alarmante du patrimoine naturel sont nées des résolutions au niveau des gouvernements visant à permettre à certains espaces naturels d’être préservés. C’est ainsi que sont apparus, partout dans le monde des Espaces Naturels Protégés. L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) définit un espace naturel protégé comme « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associées".

En France comme ailleurs, on dénombre plusieurs déclinaisons d’espaces naturels protégés, mais leur raison fondamentale correspond toujours à la préservation des caractéristiques écologiques du site. Sur le territoire national, on dénombre en 2017 51 Parcs Naturels Régionaux (PNR) et 10 Parcs Nationaux, qui s’ajoutent aux autres types d’espaces protégés, de taille plus réduite (Réserve de Biosphère, Arrêté de Biotope, …). Leur statut, lié aux enjeux écologiques dont ils sont le théâtre, fait de ces espaces des lieux de prédilection pour des séjours de découverte du milieu naturel.

Il apparaît donc qu’un comportement adapté au milieu sensible se doit d’être observé afin de préserver le site. Ainsi, aux recommandations de respect valables en tout type de milieu s’ajoute une attention accrue concernant celui des formes de vie rencontrées et des cours d’eau : • Le visiteur aura a cœur d’emporter avec lui l’ensemble de ses déchets (y compris d’origine naturelle), et de détruire ceux qui ne peuvent l’être.

FR2QUHO Dernière mise à jour 09/11/2020 11 / 15 • Certains déchets peuvent être présents sur ou aux abords des sentiers. Ils sont pour la plupart ou accidentellement tombés ou oubliés par un marcheur nous devançant. Il pourra être possible de prendre en charge ces exceptions. • Un comportement calme est à observer afin de limiter le dérangement envers la faune présente. Une attitude menaçante envers tout animal est bien entendu à proscrire, et il en est de même concernant la cueillette de toute espèce végétale. Nombre d’entre elles sont par ailleurs protégées internationalement du fait de leur rareté ou de leur statut d’espèce menacée. Respectons-les ! • Les cours d’eau sont également d’une grande fragilité : de leur qualité dépend la vie qui les entoure. Pensez à utiliser des produits (anti-moustique, cosmétiques, savons, ...) respectueux de l’environnement : après usage, leur vie se termine toujours dans les cours d’eau.

En résumé, en espace protégé comme partout ailleurs : « seule l’empreinte de nos pas doit rester derrière nous ».

Pour en savoir plus sur les Espaces Naturels Protégés de France, leurs déclinaisons, et le règlement propre à chacun d’eux, consultez le site de l’INPN, l’Inventaire National du Patrimoine Naturel : https://inpn.mnhn.fr

CARTOGRAPHIE Cartes TOP 25 IGN 3637OT et 3537ET et carte LIBRIS « Queyras Ubaye » au 1/60 000

BIBLIOGRAPHIE Pour préparer votre séjour, de nombreux guides sont disponibles en librairie. Vous pouvez par exemple consulter « Parc Naturel Régional du Queyras » aux éditions Gallimard, bien illustré et facile à lire. Pour goûter aux ambiances queyrassines, dernièrement sorti, « L'Autre Versant », aux éditions Hesse, présente de superbes photographies de Christophe Sidamon- Pesson accompagnées des textes de Michel Blanchet. Dans la remarquable collection « Les Cahiers du Patrimoine », aux Éditions du Queyras, plusieurs titres permettent de se familiariser avec les spécificités du patrimoine local (Dentelles du Queyras et des vallées voisines, Ceillac au fil du temps, Fort Queyras, Cadrans Solaires du Queyras...). Quelques ouvrages rédigés par des anciens du pays évoquent également la vie de la région, hier et aujourd'hui, à l'image des livres de Céleste Fournier aux Éditions du Queyras, des mémoires de Philippe Lamour, personnage emblématique du Queyras, intitulées « Le Cadran Solaire », ou du recueil de souvenirs « Les Pieds en Queyras » d'Albert Borel. Enfin pour les amateurs de littérature, les vallées queyrassines ont servi de cadre à de nombreux romans. Citons par exemple « Les Hauts Pays » de Philippe Lamour, ou, pour la période actuelle, « Le Dernier Refuge » de Nicolas Crunchant.

ASSURANCES

NOUS VOUS PROPOSONS EN PARTENARIAT AVEC ASSURINCO un forfait ASSUR VACANCES : Assurance multirisque Annulation + Assistance rapatriement option COVID comprise Cette assurance comprend le remboursement des sommes engagées, déductions faites du coût de l'assurance. Dans le cas d'une annulation, vous devez nous informer le plus rapidement possible par écrit, afin de ne pas laisser courir les pénalités d'annulation.

FR2QUHO Dernière mise à jour 09/11/2020 12 / 15

Les événements garantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou de son conjoint, des ascendants et descendants, de licenciement économique, de modifications de congés (voir conditions d'annulation).

Le forfait Assur Vacances vous couvre en plus de l'annulation, pour le rapatriement, le départ et le retour impossible, les bagages et l'interruption de séjour. Elle comprend les causes COVID. Si vous ne choisissez pas d'assurance, vérifiez bien que votre assurance personnelle couvre votre voyage et envoyez nous une attestation d'assurance. Attention, la plupart des assurances liées aux CB même premium , infinite etc ne couvrent pas en cas de COVID.

Voici quelques exemples de couvertures : • Annulation pour incapacité médicale à la pratique du sport, sans franchise • Annulation pour toutes causes imprévisibles et justifiées dont COVID, résultats test COVID non délivré à temps, contraction COVID dans le mois précédant le départ • Remboursement des prestations non utilisées en cas d’interruption de votre programme suite à une maladie/accident ou un retour anticipé • Prise en charge jusqu’à 2 000 € en cas de vol ou de perte de votre matériel de sport • Frais de recherche et secours jusqu’à 10 000 € / personne • Prise en charge des frais réels en cas d’évacuation et d’ambulance

Attention : En ne prenant pas d'assurance, vous prenez le risque de payer des frais d’annulation.

Cela signifie aussi que vous ne souscrivez pas à notre contrat d'assistance rapatriement et que vous possédez votre propre assurance assistance- rapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nous vous conseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes. Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer votre compagnie et votre numéro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, la responsabilité des risques encourus, notamment peut-être l'avance de certains en cas d’accident ou de blessure.

Consultez sur notre site l'ensemble des garanties.

LE LABEL ATR

La Balaguère est membre fondateur d'ATRAgir « pour un Tourisme Responsable ». Le label « Agir pour un Tourisme Responsable » est contrôlé par ECOCERT.

À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et la qualité, ATR a pour objectif d'harmoniser les pratiques professionnelles de ses membres. Le label impose de respecter des critères exigeants :

FR2QUHO Dernière mise à jour 09/11/2020 13 / 15 • promouvoir un tourisme qualitatif pour une découverte authentique et un développement durable des régions d'accueil; • veiller au respect de la législation du pays en matière de tourisme et de sous-traitance; • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs de nos voyages et assurent une juste rémunération des services ; • respecter et vous sensibiliser aux usages et différences culturelles des régions d'accueil; • respecter l'environnement et le patrimoine culturel et naturel; • vous informer de façon transparente et sincère sur les conditions de votre voyage.

Nous vous invitons à partager nos engagements en vous référant notamment à la Charte Ethique du Voyageur que vous trouverez dans votreESPACE CLIENT et qui vous accompagnera dans cette démarche.

Plus d'informations sur l'association ATR sur www.tourisme-responsable.org

CONTACTS

Si nous n'avons pas répondu à toutes vos questions, - consultez notre site sur : www.labalaguere.com - appelez-nous au : 05 62 97 46 46 - envoyez-nous un fax au : 05 62 97 43 01 - un e-mail : [email protected] - ou encore, écrivez nous à : La Balaguère, 48 Route du Val d'Azun, 65400 Arrens-Marsous

EN CAS D'URGENCE ABSOLUE Si vos proches doivent vous contacter pendant ce séjour, faites appeler le 05 62 97 46 46, nous vous mettrons en relation. Ce circuit est organisé en collaboration avec Destinations Queyras.

FR2QUHO Dernière mise à jour 09/11/2020 14 / 15 FR2QUHO Dernière mise à jour 09/11/2020 15 / 15