-II- La question d'une urbanisation plus dense et qualitative

Avec le soutien de :

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 78 1860

Dans la question des paysages du Chablais, le 1960 problème majeur est le développement d’une urbanisation extrêmement forte, comme le montre le Diagnostic (Tome 1) et les cartes ci-contre. Le SCoT du Chablais récemment adopté, a pris à bras le corps ce problème en imposant une densité plus forte et une bien moindre consommation de l’espace que dans le passé. Il suit là les objectifs du Grenelle de l’environnement. 2010 La question est posée maintenant de construire de nouveaux quartiers plus denses, mais également plus qualitatifs et respectant le patrimoine architectural et paysager.

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 79 Les quartiers anciens des villes et villages du Chablais sont denses et cohérents, et intègrent des fonctions multiples, ce qui fait leur charme

Anthy Thonon

Les Combes à Evian

Bellevaux Essert la Pierre La chapelle d'Abondance

Qu’il s’agisse de quartiers ruraux de petite taille ou de quartiers urbains plus grands, les quartiers anciens sont globalement très qualitatifs et présentent tous plus ou moins les mêmes caractéristiques : une forte densité, une implantation homogène des bâtiments, une belle cohérence architecturale, la présence d’équipements ou d’espaces collectifs (qui témoignent du plaisir de vivre ensemble), une mixité des fonctions, une diversité des types de logement, …, tout cela crée une grande unité, une cohérence et rend ces quartiers très agréables.

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 80 Les lotissements « tablettes de chocolat » et le « mitage » le long des voies existantes sont les modèles dominants d'urbanisation récente du Chablais

Le lotissement classique «en tablette de chocolat » est relativement consommateur d’espace, il n’y a pas d’espaces publics, ni de mixité des fonctions, pas de fluidité dans les circulations, …D’autre part, il donne une certaine raideur au paysage urbain. Souvent, il renforce l'individualisme de chacun qui se cache derrière de grandes haies de thuyas. La vie collective du quartier en est affaiblie. Le paysage est banalisé (mondialisé !). Et l'architecture y est de plus en plus disparate.

L'urbanisation « libre » le long des voies existantes, plus ou moins bien viabilisées, donne un sentiment de « mitage » du paysage. Le gaspillage d'espace est important et la qualité patrimoniale des villages est affaiblie.

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 81 La carte des types dominants d'urbanisation depuis 60 ans dans les communes du SIAC Cette carte met en évidence le comportement très différent des territoires : Les communes urbaines, ou proches de la frontière suisse, dans lesquelles la demande est forte et les prix élevés, sont obligées de rationaliser le développement urbain sous la forme de lotissements. C'est également le cas des grandes communes touristiques des hautes vallées. Ces collectivités tentent parfois des opérations plus innovantes et structurées, considérant que la demande forte d'acquisition permet de proposer des produits immobiliers plus denses, à des prix plus élevés.

À l'inverse, les petites communes rurales et les communes situées dans des zones moins attractives ont privilégié le développement villageois le long des axes existants, qu'ils soient routes départementales ou chemins vicinaux plus ou moins viabilisés. Ce mode est moins risqué quand le marché n'est pas très actif, puisqu'il n'y a pas d'investissement public préalable important. Par contre la qualité de l'urbanisme est médiocre, le mitage est important. Les coûts cachés pourraient être lourds pour ces communes, notamment la mise aux normes des réseaux publics qui s’appuie sur un faible nombre de maisons.

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 82 Quelques communes mènent des opérations d'urbanisation plus complexes et cohérentes

À À

Ces opérations ont leurs limites : espaces publics insuffisamment développés, pas de mixité des fonctions, … D’autre part, pour Port Ripaille à Thonon par exemple, la plupart des logements sont inhabités 6 mois par an. En résumé, une bonne disposition des bâtiments est nécessaire, mais ne suffit pas …

À A Thonon

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 83 Les nouvelles méthodes pour des extensions ou requalifications urbaines de qualité A. Dessiner des «orientations d'aménagement et de programmation» pour les nouveaux quartiersdans le PLU (plan local d'urbanisme)

Des orientations d’aménagement détaillées peuvent être définies dans les plans locaux d'urbanisme pour les « sites sensibles » : centre village à restructurer, nouveaux quartiers en dents creuses , friche industrielle, etc. Ces orientations, qui s'imposent aux aménageurs privés, peuvent être illustrées en trois dimensions, pour dessiner la ville ou le village futur. Il s'agit donc d'un outil puissant qui permet en particulier de réparer les tissus urbains lâches.

Une orientation d'aménagement dans le PLU de Veigy-Fongenex

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 84 Les nouvelles méthodes pour des extensions ou requalifications urbaines de qualité B. Aménager des éco-quartiers

Les EcoQuartiers doivent s’employer à relever les problématiques relevant du cadre de vie et des usages, avec cinq principaux objectifs (source : Ministère de l'environnement) :

1. Promouvoir le vivre-ensemble : la mixité intergénérationnelle, culturelle et socio-économique est une priorité dans l’élaboration d’un EcoQuartier.

2. Promouvoir des modes de vie solidaires et responsables : par une politique d’aménagement cohérente et concertée, il sera possible d’atténuer par exemple la place de l’automobile au sein de l’espace public et de favoriser de nouveaux usages autour d’espaces communs, qui favorisent la rencontre (jardins collectifs notamment). 3. Offrir un cadre de vie agréable et sain : l’EcoQuartier doit s’attacher à réduire les pollutions et les nuisances de tout type, concevoir des logements confortables et adaptés à tous, créer des lieux de promenade et de détente, développer les activités récréatives, enfin, prendre en compte les besoins actuels et futurs liés au vieillissement de la population, enjeu d’actualité s’il en est.

4. Valoriser le patrimoine local, l’histoire et l’identité du quartier : il s’agit de rendre la culture accessible à tous, préserver le patrimoine naturel, mettre en valeur le paysage urbain et le patrimoine architectural, favoriser la réhabilitation, réutilisation, reconversion du bâti existant, enfin, valoriser le patrimoine culturel banal (usages et coutumes) et conserver la mémoire des lieux, notamment les lieux banals de la culture du quotidien.

5. Promouvoir une densité cohérente et acceptable avec le territoire dans lequel il s’inscrit : sur l’habitat en tant que tel, il s’agit à la fois de concevoir un urbanisme bioclimatique, de promouvoir la qualité architecturale et urbaine, mais aussi de programmer une densité suffisante pour assurer l’implantation des services, équipements et commerces.

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 85 Exemple d'éco quartiers villageois

La grosse pierre, à Amuré (79)

Miribel Lanchâtre (38)

Le Bois Del Terre (Limelette) Belgique

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 86 L'éco quartier en zone rurale : la reprise des méthodes d'aménagement d'un village traditionnel ?

Il est intéressant d'observer que les projets d'éco quartier qui se développent en zone rurale reprennent les « recettes » de l'aménagement traditionnel des villages : - les maisons sont accolées densément le long d'une rue au milieu de laquelle il y a une place publique avec des équipements communs ; l'architecture est cohérente pour fabriquer un ensemble ; - à l'arrière de la maison se développent des jardins familiaux, mais également des cheminements permettant d'accéder au vieux village ou au territoire rural. La nouveauté de l'éco quartier porte principalement sur l'aspect énergétique avec des maisons très bien isolées.

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 87 L'éco quartier urbain : le cas du quartier Rieselfeld à Fribourg (D)

Les principales exigences du projet sont. : - la construction d’un quartier à haute densité (COS > 1,0) avec des immeubles d’habitation de cinq étages maximum ; - l'abolition de la séparation entre lieu de travail et de résidence par l’intégration d’espaces mixtes et de surfaces commerciales (objectif : création de 1 000 emplois) ; - des systèmes de transport qui privilégient le tramway, les déplacements à pied ou à bicyclette, avec limitation de la vitesse à 30 km/h ; - des espaces verts privés et publics de grande qualité, équipés pour les loisirs ; - une prise en compte d’objectifs écologiques et énergétiques ; - des cours urbaines communes pour une meilleure vie de quartier, sans barrière entre les parcelles, avec la création d’espaces de plein air au sein des pâtés de maisons.

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 88 Les nouvelles méthodes pour des "International Network for Traditional Building, Architecture & Urbanism" est un réseau pour la extensions ou requalifications conception de bâtiments et d'espaces publics humains, harmonieux et respectueux des traditions locales. urbaines de qualité Poundbury est un projet expérimental ville nouvelle à la C. Créer des nouveaux quartiers périphérie de Dorchester en Angleterre . Le développement est construit sur un terrain appartenant s'inspirant du fonctionnement et du au duché de Cornouailles, selon les principes du Prince design de la ville traditionnelle Charles. Il est connu pour contester fortement les tendances de l' après-guerre dans l'urbanisme. Le mouvement du nouvel urbanisme cherche à « ré humaniser » l'espace urbain, à le rendre moins cloisonné. On retrouve donc dans ce mouvement des quartiers avec des maisons différentes les unes des autres, mais assemblées dans des zones urbaines restant cohérentes et de taille moyenne. Un des buts du mouvement est aussi de faire vivre ensemble la population de toutes les catégories sociales en offrant dans un même quartier plusieurs types d'habitations (voir LEED for neighborhood development).

Jakriborg, ville nouvelle en Suède

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 89 Les nouvelles méthodes pour des Gestion économe de l’espace dans la extensions ou requalifications commune de Rodersdorf (S) urbaines de qualité D. Densifier, recoudre les tissus urbains trop lâches La gestion des paysages du Chablais implique de densifier, voire de recoudre des tissus urbains trop lâches, tant en ville que dans les villages. Beaucoup de bourgs suisses et allemands mènent des politiques dans ce sens en créant de nouveaux quartiers denses au milieu de la cité, dans un esprit de vieux quartier ou de village. Aux États-Unis, où s'est développée une énorme banlieue (la suburbia), un mouvement se fait pour redensifier et requalifier ces espaces, pour leur donner un tissu de ville traditionnelle.

Sprawl Repair Manual by Galina Tachieva Depuis 1992, la commune de Sulzfeld(D) a mis en place un concept de développement innovant : «Siedlungsökologisches Quartierskonzept » (concept quartier urbain écologique), qui s’inscrit dans le Programme de développement des zones rurales (ELR). Il a pour objectif de renforcer le centre du village en tant que lieu d’habitation et d’activité, et de réduire ainsi l’utilisation excessive du sol en périphérie.

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 90 -III- La gestion « paysagère » du bord du lac

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 91 Le Chablais a un espace côtier très urbanisé, en partie à reconquérir A. Les villes et villages portuaires anciens sont plutôt bien mis en valeur

Saint-Gingolph Lugrin

Maxilly Evian

Thonon Yvoire La côte est ponctuée de petits ports très anciens qui ont gardé un patrimoine de grande qualité. Certains ont été très bien mis en valeur (Yvoire, …). D’autres toutefois montrent un besoin de “retoilettage”, en particulier dans les communes de Maxilly, Lugrin et Neuvecelle. Les communes concernées y ménent aujourd’hui des actions de reconquête. Les secteurs côtiers où se sont implantées au 19ème et au début 20ème de grandes villas avec parcs, possèdent une qualité générale due à leur structure même. Les infrastructures de loisirs et les équipements publics qui y ont été réalisés, n’ont pas nui à leur belle qualité, tout en complétant utilement leur offre de services.

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 92 Le Chablais a un espace côtier très urbanisé, en partie à reconquérir B. De petits ports touristiques, des aménagements publics de loisirs, les grands domaines du 19eme siècle et quelques (dernières) coupures vertes valorisent une partie de la côte

Lugrin Thonon Sechex

Sciez

L'urbanisation disparate de la côte du lac Léman depuis 60 ans donne une impression de confusion, heureusement combattue par l'action publique des communes : elles aménagent de petits ports et des espaces de loisirs et de nature ; et elles préservent la plupart des anciens grands domaines du XIXe siècle. La réhabilitation d'espaces déqualifiés doit être poursuivie, y compris par une politique d'acquisitions publiques, déjà mise en œuvre par Chens Tougues le Conservatoire du littoral. Il faut bien sûr aussi Chens : une des dernières coupures vertes sauver les dernières coupures vertes de la côte.

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 93 Le Chablais a un espace côtier très urbanisé, en partie à reconquérir C. Mais une grande partie de la côte a été l'objet depuis 60 ans d'une urbanisation médiocre qui a morcelé et privatisé le rivage. Certains espaces restent « délaissés » et méritent une réhabilitation

Saint Gingolph Entre Meillerie et Lugrin Entre Meillerie et Lugrin

Anthy Excenevex

Nernier Messery Chens-sur-Léman Un mitage de l’espace, la présence de délaissés, l’utilisation de végétation exogène, …, peut s’observer sur plus de la moitié de la longueur de la côte et renvoie une image assez moyenne. Une reconquête de cet espace doit être recherchée. Si cela semble assez difficile dans des communes comme Anthy ou Sciez, car la côte y est largement privatisée, en revanche une reconquête au moins partielle pourrait être tentée entre Meillerie et Lugrin par exemple.

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 94 -IV- La gestion « paysagère » de l'espace rural

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 95 Les problèmes paysagers liés à l'évolution de l'agriculture du Chablais A. Une avancée de la friche et des boisements en montagne, contrecarrée par des politiques publiques très actives en faveur de l'agriculture

En montagne, l'espace connaît depuis 60 ans les problématiques de gestion liées à la difficile rentabilité de l'agriculture. Les conditions topographiques et climatiques difficiles handicapent cette activité dont les coûts de production sont plus élevés qu'en plaine. Aussi, la friche et les boisements ferment progressivement l'espace au détriment de la qualité des paysages et de l'attractivité touristique. Heureusement, depuis déjà 40 ans, des politiques publiques d'appui au maintien des éleveurs, mais aussi de reconquête des espaces pastoraux permettent un certain maintien du paysage, en particulier des alpages. La région Rhône Alpes met actuellement en place des plans pastoraux territoriaux (PPT) dans le haut Chablais, qui visent à conforter la présence des éleveurs sur les alpages. Une dynamique agricole se développe, valorisant fortement les productions locales, surtout le fromage. Pourtant, certaines petites clairières de montagne ont disparu, ainsi que leurs chalets d'alpages : faut-il les ré-ouvrir ?

Si l'action publique apparaît efficace dans les parties hautes des vallées, sur les alpages, on observe néanmoins une avancée de la friche et de la forêt sur des terrains très pentus en bas de pente, à proximité des villages, sur des ensembles de parcelles de petite taille. Ce dernier phénomène, accompagné d'une urbanisation parfois confuse, rend le paysage des fonds de vallées décousu.

Vailly

La définition de projets paysagers locaux apparaît nécessaire, pour bien définir le paysage agraire souhaitable pour chacune des communes, surtout à proximité des villages et concernant les clairières actuellement refermées. Cela passe par un dialogue entre les élus, les éleveurs, les forestiers et les habitants, concernant les enjeux de ces espaces, mais également les moyens techniques et financiers nécessaires à leur bonne gestion. Des mesures agri-environnementales (MAE) sont actuellement mises en œuvre sur les zones Natura 2000 du territoire, situées principalement en altitude. Il serait souhaitable d'envisager des mesures agri-environnementales et paysagères (MAEP) qui toucheraient ces espaces plus fragiles, mais très visibles car situés à proximité des villages.

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 96 Le Plan Pastoral Territorial permet d’obtenir des financements régionaux pour la mise en valeur des alpages. Ses objectifs sont les suivants : – accompagner le développement durable de zones fragiles en moyenne et haute montagne par le soutien de l’activité pastorale ; – garantir la préservation et l’entretien des espaces remarquables d’alpages, de loisirs, d’itinéraires de grandes randonnées, ... ; – accompagner une activité pastorale qui compose avec les enjeux de la biodiversité et de l’usage multiple de ces espaces tout en valorisant des produits de qualité issus de ce terroir.

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 97 Evolution des boisements depuis les années 1960

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 98 Les problèmes paysagers liés à l'évolution de l'agriculture du Chablais B. Une consommation excessive de l'espace agricole par l'urbanisation sur le littoral, et des questions nouvelles concernant la gestion de poches agricoles résiduelles : faut-il en faire des zones mixtes d'agriculture périurbaine et de loisirs ?

Une partie importante de l'espace rural du Chablais a presque disparu suite à un étalement urbain très important depuis 60 ans, principalement dans les secteurs où la pression est très forte : - dans le bas Chablais, où la demande d'habitat est intense du fait de la proximité de la frontière suisse ; - sur la côte étroite de Lugrin à Thonon, où se cumulent des pressions résidentielles et touristiques.

Il reste néanmoins au sein de ce tissu urbain, des poches agricoles de un à 3 ha, plus ou moins bien exploitées : les agriculteurs ont parfois du mal à les gérer du fait de la pression urbaine. Dans certains cas, la friche s'y développe.

La question de leur avenir est donc posée : faut-il les considérer comme des espaces résiduels, des réserves pour une urbanisation future ?

Ou faut-il les considérer comme des espaces paysagers intéressants, qui peuvent structurer l'urbanisme et qui ont un intérêt économique ? Dans ce cas, ces espaces pourraient être le siège d'une agriculture périurbaine de produits locaux (AMAP, etc.). En même temps, ils pourraient être aménagés prudemment pour des activités de découverte et de loisirs : sentiers, pistes cyclables etc. Ces derniers équipements pourraient lier plusieurs de ces zones vertes, en passant par les villages et hameaux anciens, le long des cours d'eau par exemple.

Leur protection s'imposerait dans le cadre des plans locaux d'urbanisme. Au préalable, la définition de projets paysagers locaux apparaît nécessaire, pour bien définir le paysage souhaitable, suite à un dialogue entre les élus, les exploitants potentiels et les habitants, concernant les enjeux de ces espaces, mais également les moyens techniques et financiers nécessaires à leur bonne gestion.

Lugrin Anthy Veigy-Foncenex

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 99 La gestion de poches agricoles résiduelles : faut-il en faire des zones mixtes d'agriculture périurbaine et de loisirs ?

Vieux Hameau Urbanisation Ces espaces pourraient être le siège d'une récente agriculture périurbaine de produits locaux linéaire entre Vieux (AMAP, etc.). En même temps, ils pourraient les hameaux Hameau être aménagés prudemment pour des activités de découverte et de loisirs : sentiers, pistes cyclables etc. Ces derniers équipements pourraient lier plusieurs de ces zones vertes, en passant par les villages et hameaux anciens, le long des cours d'eau Créer des par exemple. liaisons Vieux douces village entre les Vieux villages Hameau Urbanisation récente « en nappe » Vieux Hameau Préserver l’espace agricole Préserver comme espace impérativement de production les coupures qualitative et de vertes entre les loisirs de nature hameaux lorsqu’elles existent encore Vieux Hameau Sciez

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 100 Les problèmes paysagers liés à l'évolution de l'agriculture du Chablais C. Le maintien d'espaces agricoles riches en milieux naturels et en paysages dans les trois zones où l'agriculture reste bien présente : le Bas Chablais, le Pays de la Côte et le plateau du Gavot

Trois secteurs du Chablais ont conservé de grands espaces agricoles exploités par une agriculture de polyculture élevage : le Bas Chablais, le pays de la Côte et le plateau du Gavot : dans ces territoires de plaine et de pente douce, le développement urbain n'a pas occupé tout l'espace.

Si le tissu des exploitations concernées a connu une évolution similaire au reste de la avec la mécanisation, l'accroissement de la taille des exploitations, l'augmentation de l'usage des engrais et des pesticides, etc., son empreinte sur le paysage est restée relativement douce : il y a eu peu de remembrements et l'évolution vers l'élevage bovin, en particulier sur le plateau du Gavot, a favorisé la croissance des parcs herbagers, dans lesquels se sont développés des bocages.

Par contre, beaucoup des anciens vergers villageois sont aujourd'hui abandonnés comme vergers, même s'ils sont exploités comme pâture, en particulier dans le pays de la Côte. Une action spécifique pourrait être lancée pour conserver une partie de ces vergers (inventaire, rencontre avec les propriétaires, définition d’objectifs de sauvegarde ou de restauration, création de collectifs d’arboriculteurs, financement, projets d’aménagement ou de micro filière, etc).

Cette qualité paysagère doit donc être préservée, en affirmant publiquement son intérêt pour la collectivité. Cela n'exclut pas d'encourager les exploitants à se tourner vers une Douvaine agriculture raisonnable, économe en intrants et en pesticides, à l’image de ce qui s’est déjà fait dans la zone de l'impluvium des eaux d‘Evian.

St-Paul Féternes

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 101 -V- La qualité paysagère des zones d'activité, en particulier en entrée d'agglomération

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 102 L'état des lieux dans les zones d'activité structurantes du Chablais

Les principales zones d'activité se trouvent autour de l'agglomération de Thonon ainsi que dans les principaux bourgs centre. Il n'y a pas de zone vraiment mal aménagée. Mais aucune zone ne peut prétendre à un label de grande qualité paysagère. Notons que l'occupation de ces zones est plutôt bonne et que la densité est satisfaisante. Comme ailleurs en France, le problème principal est posé par la disparité architecturale des bâtiments et des éléments qui sont visibles de la rue : clôtures, mobiliers urbains, espaces verts, etc. qui donnent une image très banale à l'ensemble.

Zone de Planbois à - Zone de Vongy à Thonon-Publier Zone des Esserts Niollets à Douvaine

Zone des Bracots à Bons-en-Chablais

La Communauté de Communes des Collines du Léman s’est dotée d’un Cahier des Zone de Marclaz à Anthy-Margencel-Thonon prescriptions urbaines, architecturales, environnementales et paysagères pour la création du parc d’activités intercommunal de Planbois.

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais PropositionsElaboration paysagères d’une Charte – octobre paysagère 2012 et architecturale DAT Conseils du 68470 Chablais Storckensohn PAGE 78 Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 103 L'état des lieux des petites zones d'activité du Chablais Les zones artisanales sont dispersées sur tout le territoire du Chablais, pour répondre à la demande d'artisans ou de PME locales. Elles sont généralement situées le long de routes importantes et ont un impact paysager non négligeable, du fait de la disparité des aménagements. Ici, comme pour les grandes zones, le problème principal est posé par la disparité architecturale des bâtiments et des éléments qui sont visibles de la rue : clôtures, mobiliers urbains, espaces verts, etc, qui donnent une image médiocre.

Saint Paul

Saint Jean d'Aulps ChampangesDouvaine?

Orcier

Le Biot An Allinges

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 104 Les propositions pour mieux insérer paysagèrement les zones d'activité du Chablais

Adapter l'aménagement de la zone d'activité aux entreprises visées et à la localisation géographique Ainsi, les zones d'activité industrielle sont en général situées à proximité de nœuds routiers et offrent de grandes parcelles. Les zones commerciales sont toujours en entrée de ville et devraient offrir une ambiance de rue de centre-ville (ce qui est rarement le cas). Les zones technologique et tertiaire se placent à proximité de pôles de formation et de recherche et offrent en général des aménagements paysagers de qualité et des services nombreux. Les zones artisanales peuvent s'installer sur tout le territoire, répondant à des besoins locaux. Elles doivent être discrètes, bien ordonnées pour ne pas apparaître comme des verrues.

Favoriser la lisibilité extérieure de la zone, par un traitement des lisières, mais également en connectant le site avec les quartiers existants Les lisières constituent la première vision d’une zone d’activité depuis l’extérieur : publicité, voirie, végétation, etc, forment un ensemble cohérent ou non. Il faut les traiter avec soin. Il est également bon de favoriser les interdépendances et les cohérences fonctionnelles entre la ville, les quartiers environnants et l’espace d’activité, notamment en intégrant traverses, chemins et projet de développement des transports en commun, …

Créer une cohérence urbaine, architecturale et paysagère à l'intérieur de la zone C'est habituellement ces incohérences qui font des zones d'activité des espaces peu attractifs. L'aménageur doit réaliser des aménagements de qualité et homogènes sur toute la zone (voirie, aire de stationnement, signalétique, entrées et espaces verts). Il doit également obliger à une cohérence des aménagements paysagers et de clôture réalisés par l'entreprise, visibles de la rue. Pour les nouvelles zones (c'est très difficile pour les zones existantes), il faut également obliger à une cohérence architecturale de l’ensemble des bâtiments d’entreprises : couleur des façades, homogénéité des volumes, définition de typologie pour les enseignes, …

Intégrer des objectifs environnementaux dans l’aménagement des parcs et des bâtiments d’activités Un nombre croissant de parcs d'activité font des choix d’aménagement qui traduisent les objectifs environnementaux : système énergétique économe, valorisation écologique des espaces publics et fonctionnels (gestion de l’eau, régulation thermique…), prise en compte de la question des déplacements (aires de covoiturage, cheminements doux…), gestion des nuisances, gestion des déchets, choix des matériaux, qualité environnementale des bâtiments, …

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 105 Les propositions pour mieux insérer paysagèrement les zones d'activité du Chablais (suite)

Mettre en place une démarche de gestion durable des parcs d’activité

Le gestionnaire du parc d’activité doit favoriser sa bonne gestion économique et environnementale à travers un Système de Management Environnemental (SME) : offre de services performante, gestion des espaces communs, maîtrise des risques et nuisances, gestion de l’eau et des déchets, lutte contre le bruit, gestion des rejets, …, mais aussi amélioration des conditions de travail des salariés, grâce à des espaces et des services communs, etc.

La mise en œuvre doit combiner 2 types d’approche : l'une plus incitative et l'autre plus coercitive

Gloucester Business Park Suite à une étude et à une phase d'animation, il s’agit de proposer une charte de qualité aux entreprises qui s’engagent à respecter les dispositions environnementales et paysagères. En même temps, un Règlement de zone devra imposer des règles strictes d’aménagement incontournables pour l’entreprise.

En conclusion : les intérêts d’une démarche de qualité pour les entreprises et la collectivité Si la prise en compte des aspects paysagers peut engendrer au départ des surcoûts d’aménagement, les avantages pour les entreprises sont non- négligeables : image positive aux yeux des clients, mais également une revente facilitée : tous les efforts consentis sont valorisables dans le prix de vente. Pour les collectivités, le bénéfice réside dans l’image positive du territoire. Travailler sur la qualité des espaces d’activité permet aussi de bien les connecter à leur environnement naturel, urbain et plus largement de les inscrire dans le projet global du territoire.

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 106 -VI- Les petits points noirs qui gâchent les grands paysages

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 107 Plusieurs types de points noirs dans le Chablais : A. Les espaces de stockage non gérés, les délaissés ou les ruines Il s'agit d'espaces non entretenus, où pousse « tout et n'importe quoi », en général de propriété privée, ou alors d’espaces de stockages mal gérés ou des tas divers et variés prennent place sans ordre apparent. Il y a également Bernex ouest Meillerie Marin quelques ruines.

On en trouve dans plusieurs communes, mais ils sont particulièrement gênants quand ils sont situés le long des axes principaux, en introduction à un secteur de qualité.

Publier ZI Saint-Paul Thollon Ainsi par exemple, les aires de stockage divers situées à l'entrée de la Chapelle d‘Abondance gâchent l'arrivée dans cette belle vallée. Autre exemple, les nombreux délaissés qu'on trouve sur la route de Saint-Gingolph à Lugrin, le long du lac, donnent Abondance Richebourg La Chapelle d'Abondance La Chapelle d'Abondance une image moyenne de l'entrée en France quand on vient de Suisse.

L'action consiste principalement à négocier avec les propriétaires le nettoiement de ces espaces, quitte à subventionner l'opération. La chapelle d'A tennis Chatel ZA

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 108 Plusieurs types de points noirs dans le Chablais : B. Les panneaux publicitaires et divers enseignes

Ici comme ailleurs en France, les entrées des villes et des bourgs principaux sont envahies de panneaux publicitaires qui gâchent le paysage. Cela est particulièrement net sur la RD 1005 venant de Suisse en direction de Thonon. Elle est parsemée de panneaux divers et variés, dès le poste douanier. Les zones commerciales aux abords des villes sont également riches en enseignes. Dans certaines communes, il y a également le problème d'une signalétique cohérente des entreprises et des services qui est posé. Et parfois, l'affichage de promotion des manifestations peut poser problème pour le paysage.

Pour la publicité sauvage, la solution consiste à la réglementer à travers la mise en place des zones de publicité restreintes (ZPR) par les communes ou les communautés de communes. Dans le règlement de ces zones est défini ce qui est permis et interdit suite à un plan cohérent d'information et de sauvegarde du paysage. Cette réglementation vient en complément de celle du régime général résultant du Code de l’Environnement, qui interdit déjà la publicité hors agglomération, mais qui n'est pas toujours respectée. Concernant la signalétique et la gestion des manifestations associatives, des schémas intercommunaux peuvent être réalisés pour mettre en place de la cohérence.

Veigy Locum

La loi n° 79-1150 du 29 décembre 1979 relative à la publicité, aux enseignes et aux préenseignes régit l'affichage publicitaire dans le but d'assurer la protection du cadre de vie (art. 2). Dans cet esprit, la publicité est interdite, d'une part, dans les lieux protégés au titre des monuments historiques, leurs abords, les sites classés et inscrits et, d'autre part, hors agglomération délimitée conformément à l'article R. 1 du code de la route. La publicité est autorisée sous certaines conditions à l'intérieur de l'espace bâti compris entre les panneaux d'agglomération. Les maires ont l'opportunité (art. 13 de la loi) de créer une réglementation locale de publicité pour adapter la réglementation nationale au caractère propre de leur commune. Le maire ou le préfet est responsable de l'application de ces prescriptions conformément à l'article 24 de ladite loi.

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 109 Plusieurs types de points noirs dans le Chablais : C. L'envahissement par la végétation des espaces urbains et le développement de clôtures opaques principalement de thuyas La plus grande partie des villes, villages et hameaux du Chablais bénéficie d'une très belle sitologie, en surplomb, qui permet des vues paysagères lointaines Publier que ce soit vers le lac ou vers les sommets des montagnes.

Cette qualité, cette chance Lugrin Bons-en-Chablais est souvent gâchée par la croissance d'une végétation urbaine, tant au sein des parcelles, que par des clôtures très opaques, qui transforment certaines rues en couloir lugubre vert foncé. Le pittoresque du Sciez Chens-sur-Léman Evian paysage disparaît tant pour les visiteurs que pour les habitants. La Communauté de Deux cas de figure sont Communes des Collines du fréquents : Léman a édité des fiches - celui des lotissements « au pratiques sur les haies paysagères et accorde des carré » où chacun implante Saint-Paul Abondance Châtel subventions aux particuliers sa haie de thuyas pour qui mènent de tels projets. mieux s'isoler de son voisin ; - celui des zones de résidences secondaires, très nombreuses en montagne, dont les propriétaires pensent qu'une végétation abondante est signe de belle vie montagnarde ; à moins qu'ils n'aient simplement pas le temps d'entretenir leur parcelle. Cette pollution verte doit être combattue si on veut garder les visions paysagères du Chablais. Cela passe d'abord par de la pédagogie et de l'animation ; puis de l'incitation à mettre en place des haies plus naturelles et plus transparentes que les thuyas ; et enfin par des réglementations municipales, mais dont la valeur juridique reste faible.

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 110 Plusieurs types de points noirs dans le Chablais : D. L'impact paysager négatif d'équipements structurants

Le Chablais comme tous les territoires habités est traversé d'équipements structurants qui peuvent dans certains cas avoir un impact paysager négatif : ouvrages routiers, lignes électriques et téléphoniques, Bons en ch. Loyer col du Corbier d'Ardent transformateurs, etc.

Nous n'avons pas trouvé de grands problèmes dans le territoire, bien que 1000 petits problèmes de ce genre existent dans les villages, comme le transformateur électrique de Bons en Abondance lac des Plagnes Châtel Le Linga Chablais.

La Chapelle d'Abondance Pantiaz Hirmentaz Bellevaux la Chevrerie Par contre, un certain nombre de sites de ski alpin ont aujourd'hui encore un impact paysager négatif. Les grands parkings apparaissent en été comme des délaissés, souvent encombrés de divers engins. Il existe des méthodes de reverdissement à promouvoir, qui n'empêchent pas l'exploitation hivernale. Notons que les pistes sont assez bien insérées et les remontées mécaniques relativement discrètes. Cela est dû à des actions d'insertion menées par les maîtres d'ouvrage de ces sites. Quelques sites estivaux attractifs (lacs, cols, etc.) mériteraient également une réhabilitation paysagère, comme en a bénéficié par exemple le lac de Montriond.

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 111 -VII- Construire une stratégie d’appui à la préservation et à la mise en valeur des paysages

NB : Cette stratégie d’appui est complémentaire à celle de la Charte architecturale du patrimoine bâti (document D / pages 125-128).

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 112 Mieux planifier le devenir des espaces et des paysages, à travers des Plans de paysage

• A l’échelle de chaque unité paysagère, prolonger et approfondir le travail de la Charte par des études historiques beaucoup plus précises, afin de connaître et comprendre les fondements de l’identité et les valeurs patrimoniales propres à chaque unité, mais également les forces et les faiblesses, les dynamiques d’évolution et les enjeux en présence. Puis construire des programmes d’actions sur le long terme, cadrés dans un plan de paysage.

• Les conditions nécessaires à la réussite d’un Plan de paysage : - Réaliser une étude fine de l’histoire des paysages et des enjeux.

- Élaborer le projet paysager dans la concertation avec l’ensemble des partenaires (élus et techniques, population et catégories socio-professionnelles les plus impliquées), afin de les sensibiliser, de les faire prendre part au projet et de remporter leur adhésion, pour une meilleure réussite du projet.

- Intégrer le réflexion dans un projet global d’aménagement et de développement du territoire, avec un plan paysager de référence et un programme d’actions.

- Trouver/identifier la structure porteuse du projet, a priori les Communautés de communes dans leurs nouveaux périmètres,

- S’appuyer sur un animateur ou un chargé de mission, qui assurera l’animation, le montage et le suivi des projets, constituera les dossiers de demande de subventions, …

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 113 Développer des outils incitatifs

Mesures • Créer des groupements de propriétaires, comme les AFP (Association foncières Foncière Pastorale) par exemple, la structure finançant des travaux avec l’aide de financements publics et louant les terrains à un éleveur, qui les exploite. • Aider les agriculteurs à faire l’acquisition de certaines parcelles. • Favoriser un achat public de certaines parcelles, mettre en place des conventions entre les communes et la SAFER pour une mission de veille, puis d’acquisition de terrains. Incitations • Mobiliser les crédits de l’Etat, de la Région, des Départements et de financières l’Europe pour apporter un soutien financier aux actions du programme du dans le plan de paysage : cadre d’un - pour le soutien à l’agriculture de montagne, dans le cadre par exemple des Plans pastoraux territoriaux, de plans de résorption des microboisements et des friches, d’opérations programme d’amélioration pastorale, pour l’achat de matériel agricole, pour des MAE,... ;

d’actions - pour le soutien à l’agriculture périurbaine, dans le cadre par exemple de la création d’AMAP, de réflexions sur les filières agricoles (pour mémoire), d’opérations éco sylvo pastorales avec octroi de MAEP (mesures agri-environnementales et paysagères pour le traitement des terrains très pentus en bas de pente à proximité des villages par exemple) ;

- pour une gestion écologique des milieux les plus riches, une bonne gestion des zones humides marécageuses, des cours d’eau et de leurs ripisylves ;

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 114 - pour la restauration et la mise en valeur du petit patrimoine rural et des murets, dans le cadre par exemple de la création d’un chantier d’insertion ;

- pour la sauvegarde des couronnes vertes autour des villages et des fermes (prés, vergers et potagers), dans le cadre par exemple de plans de sauvegarde, de projets de micro filières ;

- pour une meilleure insertion paysagère des zones artisanales et industrielles, dans le cadre par exemple de chartes de qualité environnementale et paysagère ;

- pour la création de cheminements doux (piétons, cyclistes, …),

- pour la résorption des points noirs et des délaissés, pour lutter contre le développement de clôtures opaques principalement de thuyas, dans le cadre par exemple de plans de résorption ;

- pour une amélioration du paysage estival des stations de ski, dans le cadre par exemple de plans de résorption des délaissés, traitement des parkings, … ;

- pour une amélioration de la signalétique et de la publicité liée aux manifestations associatives, dans le cadre par exemple de plans communaux ou intercommunaux cohérents d’information ;

- pour d’autres actions nécessaires à la bonne gestion du paysage et des patrimoines ;

- Et enfin pour toutes actions d’accompagnement et d’appui aux acteurs locaux (Information, sensibilisation, animation, appuis techniques au montage d’opérations, appuis fonciers et financiers).

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 115 Prendre en compte les paysages dans les outils réglementaires

SCoT • Mentionner le paysage comme élément identitaire des grandes entités paysagères (avec éventuellement une intégration plus forte de la Charte Paysagère et Architecturale lors d’une révision du SCoT). • Classer les zones agricoles à forts enjeux paysagers, situées dans ou en périphérie des agglomérations soumises à de fortes pressions, en Zones Agricoles Protégées. PLU • Préciser l’identité paysagère de la commune dans le PADD et poser sa préservation comme un objectif important. • Préserver les espaces agricoles stratégiques pour conserver la structure du paysage traditionnel. • En cas de très fortes pressions, classer certains espaces agricoles à forts enjeux en Zones Agricoles Protégées. • Repérer précisément les coupures vertes à maintenir. • En zone de montagne, où la friche et les boisements ont pris une forte ampleur, garder la possibilité de défricher les nouvelles forêts (forêts globalement postérieures aux années1950), dans le cadre d’opérations éco sylvo pastorales. • Préserver certains patrimoines ruraux. Aménagements • Affirmer la destination agricole de certaines parcelles récemment boisées en utilisant fonciers et la réglementation des boisements (y interdire le boisement ou le reboisement). Réglementation • Eventuellement provoquer dans le cadre de la commission communale d’aménagement foncier, des opérations d’aménagement foncier (mini des boisements remembrements).

Elaboration d’une Charte paysagère et architecturale du Chablais Propositions paysagères – octobre 2012 DAT Conseils 68470 Storckensohn PAGE 116