La grande école européenne d’ingénieurs et de managers dans le domaine du vivant et de l’environnement

COMMUNIQUé L’Université -Saclay officiellement créée Paris le 5 janvier, Le décret portant création de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) « Université Paris-Saclay » - dont AgroParisTech est membre fondateur – a été publié au journal officiel du 31 dé- cembre 2014. Issue de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, la ComUE réunit 19 établissements prestigieux dont plusieurs partenaires privilégiés d’AgroParisTech, à commencer par l’INRA et 5 des membres du réseau ParisTech (HEC, Ecole Polytechnique, Telecom ParisTech, Ensta ParisTech, Institut d’Optique Graduate School) auquel l’école participe. à terme, l’Uni- versité Paris-Saclay devrait compter parmi les établissements les plus attractifs au monde.

La grande université fédérale du grand Paris tournée vers l’international La ComUE Université Paris-Saclay, composée de 19 établissements de typologie variée, associe le meilleur des trois modèles d’enseignement supérieur et de recherche français pour proposer une grande université « nouvelle génération » tant par l’échelle de son campus que le mode de gouvernance qui permet à chacun de conserver son autonomie. à travers ce collectif ambitieux, les établissements membres affichent leur volonté de faire exister l’excellence française sur la scène internationale en coordonnant leurs actions et en mutualisant certains moyens dans le cadre d’un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement. A terme, l’université interdisciplinaire Paris-Saclay devrait atteindre la 1re place en Europe et accéder au top 10 mondial des plus grandes universités. Elle comptera dès la rentrée 2015/2016 pas moins de 60 000 étudiants, 10 500 chercheurs et enseignants-chercheurs, 25 000 étudiants en master, 5 700 doctorants.

AgroParisTech au sein de l’aventure Paris-Saclay La création de l’Université Paris-Saclay est à la fois l’aboutissement et l’intensification d’un processus de coopération entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire de Paris-Saclay. La participation d’AgroParisTech se traduira dès la rentrée 2015 par une offre mutualisée au niveau master (11 mentions réparties dans les schools Biodiversité, agriculture et alimentation, société, environnement, Sciences fondamentales, Ingénierie, sciences et technologies de l’information ) & doctorat (l’école docto- rale ABIES est l’une des 17 écoles du collège doctorale de l’UPSay). Cette nouvelle offre de formations est le fruit d’un investissement considérable de la part des enseignants-chercheurs et de l’école ABIES. Agro- ParisTech participe aussi activement à la structuration des activités de recherche dans les domaines des sciences du vivant et de l’environnement au sein des départements et programmes de l’université.

> Voir le communiqué de l’Université Paris-Saclay > Aller sur le site internet de l’Université Paris-Saclay > Lire le décret

Les 19 établissements fondateurs : UVSQ. Université Paris-Sud. CNRS. CEA. IHES. Inra. Inria. Onera. Inserm. AgroParisTech. Centrale Paris. HEC. Polytechnique. ENS Cachan. Ensta Paris- Tech. Supélec. Genes. Institut Mines-Télécom. IOGS

AgroParisTech est aussi membre de ParisTech & membre fondateur d’Agreenium