rapport annuel 2013 contenu

Un message d’Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN 1 Un message du président de la SOCAN Stan Meissner 4 Faits saillants 6 Sommaire 7 Rapport financier 2013 7 ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE LA SOCAN 16 Rapport du Service des membres 37 Rapport du Service des licences 40 Rapport de répartition 42 Rapport de la Fondation 44 Célébrations 45 LES RÉUSSITES DE NOS MEMBRES 45 Les galas de la SOCAN 49 Prix de la chanson SOCAN 2013 51

LES PRIX No 1 DE LA SOCAN 53 Au sujet de la socan 56 Qui nous sommes 56 Gouvernance 57 Communauté et environnement 60 Un message d’Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN

Comment la SOCAN s’est-elle réinventée en 2013? Le chanteur-auteur-compositeur et membre de la SOCAN Gordon Lightfoot a écrit : « Si vous voulez envisager l’avenir, faites-le dès aujourd’hui. »

Ce sont de sages paroles de la part de l’un des plus grands auteurs- compositeurs du Canada, et parfaitement conformes avec l’engagement de la SOCAN à se réinventer constamment.

Nos activités en 2013 n’ont pas fait exception à ce principe.

Se réinventer est indispensable au mode d’exploitation de la SOCAN. En 2013, nous avons perçu et réparti un niveau record de redevances avec moins de ressources. Il s’est agi d’une année record pour le total des revenus, avec 276 millions de dollars offerts à nos membres : une hausse d’environ neuf pour cent par rapport à 2012. De cette somme, 51 millions proviennent de l’extérieur du Canada, ce qui est aussi un record de tous les temps pour la SOCAN.

En même temps, les dépenses nettes nécessaires au fonctionnement de la SOCAN en 2013 n’ont été que de 12,9 pour cent du total des revenus (une importante amélioration sur les 15,4 pour cent de 2012), les plus basses de toute l’histoire de la SOCAN.

Eric Baptiste La SOCAN réussit en fait à réduire ses dépenses tout en produisant de Chef de la direction meilleurs résultats, alors que nous travaillons à améliorer encore notre efficacité dans le but de devenir l’organisation de droits musicaux la plus légère, la plus agile et la plus productive au monde.

En 2013, la SOCAN a confié la tâche de percevoir une partie importante de ses droits de licence à une société tierce d’experts de réputation mondiale. Cette mesure a non seulement accru l’efficacité du processus d’émission des licences, mais a permis à notre personnel de se concentrer sur les entreprises qui contribuent le plus au total de nos revenus.

Cette initiative nous a permis de procurer plus d’argent à ceux qui l’ont gagné : nos membres.

Une autre façon pour nous de réinventer la SOCAN est d’adopter de nouvelles technologies informatiques. En 2013, les premiers éléments de notre initiative technologique BEST (Business Enterprise Solution for Tomorrow) ont été déployés, l’ensemble devant devenir entièrement opérationnel dès 2016. BEST est conçu pour surveiller, calculer, percevoir et répartir les redevances plus rapidement, plus exhaustivement et plus précisément que jamais, avec la capacité de traiter les dizaines de milliards de micro-transactions qui ont cours dans l’écosystème numérique.

1 Rapport annuel 2013 de la SOCAN En 2013, nous avons également inauguré eSOCAN, un moyen rapide, sûr et sans paperasse pour les licenciés de la SOCAN de voir, d’imprimer et de sauvegarder leur relevé mensuel et de gérer leur compte. L’introduction d’eSOCAN a amélioré l’efficacité et l’exactitude, et a rehaussé le niveau de satisfaction des entreprises qui utilisent de la musique.

Au cours de la dernière année, la SOCAN a accordé à YouTube une licence de droits d’exécution au Canada couvrant les années 2007 à 2013, et a par la suite conclu une entente inédite avec Audiam qui permet à nos membres de recevoir plus facilement les sommes supplémentaires qu’ils méritent pour les utilisations de leur musique dans les vidéos affichées sur YouTube.

Bien que nous ne puissions pas conclure le projet d’alliance avec l’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA) et la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs du Canada (SODRAC), la SOCAN s’efforce de rechercher de nouvelles collaborations et alliances dans la perspective de se réinventer, travaillant à créer de nouvelles occasions d’affaires pour l’avenir et apportant à nos membres plus de services, d’efficacité, de compétences et de valeur.

Dans la même veine, en 2013 nous avons contribué à mettre sur pied MusicMark (inaugurée en mars 2014), une collaboration entre l’ASCAP, BMI et la SOCAN qui simplifie et accélère le processus de déclaration des œuvres pour nos membres. Lorsque MusicMark sera entièrement sur pied, les auteurs, les compositeurs et les éditeurs de musique seront en mesure de soumettre un simple fichier d’enregistrement simultanément aux trois organisations de droits musicaux, même si l’œuvre a été coécrite par des membres de sociétés différentes. Chaque organisation intégrera ensuite ces données dans son propre répertoire d’œuvres. Les utilisateurs de musique disposeront également d’informations plus exactes au sujet des chansons ou des compositions qu’ils souhaitent faire jouer dans le cadre de leur licence. Quant aux partenaires de MusicMark, ils travaillent déjà à d’autres projets conjoints.

La SOCAN a rapproché huit organisations aux objectifs semblables au sein d’un collectif de travail intitulé « ACCORD », qui vise à aider les amateurs de musique, les intervenants et les décideurs à mieux apprécier la valeur de la musique et l’importance de la contribution des créateurs dans la vie de tout un chacun. ACCORD se compose des organisations suivantes : APEM, CMPA, CMRRA, SAC, SCGC, SOCAN, SODRAC et SPACQ.

En 2013, la SOCAN a fortement accru sa présence numérique par le biais d’efforts de communication stratégiques concertés. Près de 600 000 visiteurs uniques sont venus sur SOCAN.ca et nous déployons de plus en plus de vidéos pour fournir à nos membres l’information qu’ils recherchent et souhaitent utiliser. Nous avons inauguré « Musique.Monde.Connectés », le nouveau bloque de la SOCAN, un nouveau site Web allégé du prix de la chanson SOCAN, ainsi qu’une nouvelle version en ligne de nos magazines, Paroles & Musique et Words + Music. Tous ces éléments sont à votre disposition au moyen d’un téléphone cellulaire, d’une tablette ou de tout autre appareil que vous souhaitez utiliser.

2 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Depuis 2012, nous avons augmenté le nombre de nos abonnés sur Twitter de 52 pour cent (soit actuellement près de 11 000), et des indications j’aime sur Facebook de 74 pour cent (plus de 17 000) afin de vous joindre avec plus d’efficacité et d’efficience partout où vous êtes.

Nous nous sommes réinventés en embauchant de fins stratèges, brillants et expérimentés en 2013, qui nous apportent tout un lot de nouvelles idées et de compétences.

Gilles Daigle a rallié les rangs de la SOCAN en tant que chef du Contentieux et des affaires juridiques. La réputation et les connaissances de Gilles dans le domaine du droit d’auteur sont sans pareilles, et ses années de travail aux côtés de la SOCAN comme notre conseiller juridique externe chez Gowling Lafleur Henderson LLP lui ont permis de représenter la SOCAN dans de nombreuses affaires judiciaires devant la Commission du droit d’auteur du Canada et les tribunaux.

Michael McCarty a été embauché en septembre pour assumer les fonctions de chef du Service des membres et du Développement des affaires. Michael travaille à élargir la place de la SOCAN en tant que leader des organisations de droits musicaux du monde et est responsable de l’innovation dans notre Service des membres afin d’imaginer, concevoir, créer et mettre sur pied des services de pointe pour les membres actuels et à venir de la SOCAN.

Et en novembre 2013, nous avons annoncé que Catherine Saxberg se joindrait à la SOCAN en janvier 2014 à titre de chef des relations internationales afin de créer encore plus d’occasions prometteuses pour les membres de la SOCAN en dehors des frontières canadiennes. Elle travaille avec notre équipe internationale à gérer nos relations avec nos organisations de droits musicaux partenaires autour du monde, particulièrement les plus grandes qui fournissent plus de 90 pour cent des redevances étrangères aux membres de la SOCAN.

Cette dernière année, nous nous sommes également réinventés en engageant un partenaire spécialisé en communications afin d’amener les décideurs à défendre les intérêts de nos membres dans les hautes sphères des gouvernements fédéral et provinciaux. Dans des domaines tels que le contenu canadien, la réforme du droit d’auteur et les effets du changement technologique sur la musique, entre autres, la SOCAN sera à la table pour représenter nos membres au moment de prendre des décisions.

La SOCAN ne se contente pas de se réinventer mais aussi de réinventer ce qu’une organisation de droits musicaux est et peut faire.

Cet effort constant de renouvellement ne se relâchera pas.

La SOCAN envisage l’avenir dès aujourd’hui.

3 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Un message du président de la SOCAN Stan Meissner

Au cours de 2013, la SOCAN s’est non seulement efforcée de se réinventer, mais aussi de réinventer réellement ce qu’une organisation de droits d’exécution peut et devrait être. Avec de nombreuses initiatives audacieuses, le conseil et le personnel de la SOCAN ont travaillé activement à « relever la barre » du droit d’exécution au Canada et à être un exemple pour les ODE des quatre coins du monde.

Au cours de la dernière année, les différents comités du conseil d’administration de la SOCAN – le comité de Gouvernance, d’Identification et de gestion des risques, des Tarifs, des licences et des répartitions, et celui des Membres – ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à une myriade de tâches, dont le suivi et l’examen du budget et des prévisions de 2013, la préparation du budget 2014, la gestion des placements de la SOCAN et de ses autres activités financières, l’évaluation du rendement du chef de la direction Eric Baptiste, la revue des règles de répartition, la supervision de nos nombreux événements pour les membres, dont l’AGM et les galas, et l’examen de nos stratégies de communication, politiques et activités.

Il est très clair que YouTube est l’un des canaux les plus utilisés pour la musique en ligne et, au cours de la dernière année, l’équipe de direction et d’administration de la SOCAN a enquêté, négocié et initié de nouvelles façons pour les membres de gagner des redevances dans ce paysage Stan Meissner changeant. De plus, afin de percevoir directement des droits de licence Président, auteur-compositeur de YouTube (selon le tarif 22D) et de répartir pour la première fois ces redevances en novembre 2013, la SOCAN a amorcé sa collaboration avec Audiam, une entreprise qui comptabilise les utilisations de musique sur YouTube afin de faciliter la gestion de cette nouvelle source de redevances. La SOCAN a effectué sa première répartition pour le compte d’Audiam en novembre 2013, et les premières prévisions indiquent que cette source de revenus a bondi de 700 % par rapport au dernier trimestre.

Dans un effort d’efficacité, la SOCAN a entrepris un examen approfondi de ses besoins en main-d’œuvre, réduisant ses effectifs de 13,5 pour cent, abaissant ainsi nettement ses dépenses annuelles, tout en maintenant et même en améliorant de hauts niveaux de service et de performance.

Des retraites dans certains postes clés ont permis à la SOCAN d’ajouter de nouveaux visages à son équipe de direction, dont Michael McCarty – ancien membre du conseil d’administration – au poste de chef du Service des membres. L’enthousiasme de Michael, son appréciation judicieuse des besoins de nos membres et sa capacité à stimuler et à motiver le Service des membres ont

4 Rapport annuel 2013 de la SOCAN été aussitôt manifestes. En raison de l’embauche de Michael, son poste vacant au conseil a été comblé, conformément aux règles de la SOCAN, par Neville Quinlan de peermusic pour le reste de son mandat.

Sur le plan juridique, nous avons été extrêmement heureux d’attirer Gilles Daigle dans les fonctions de chef du Contentieux de la SOCAN. Gilles apporte de nombreuses années d’expérience concernant les litiges du domaine du droit d’auteur chez la société Gowlings (la firme juridique externe de la SOCAN), ce qui a permis une transition en douceur à la suite du départ de Paul Spurgeon.

D’autres activités importantes de la SOCAN ont été de restructurer le Service des licences en ayant recours à des sources externes pour les petits clients des licences générales, de beaucoup accentuer la présence de la SOCAN dans les médias sociaux, de formaliser et renommer le groupe ACCORD, anciennement appelé « Like Minded Organizations » (LMO), un regroupement de créateurs et d’éditeurs de l’industrie musicale qui vise à parler d’une voix commune sur les principales questions du secteur, à informer le public sur la valeur de la musique et à aider les créateurs à gagner honorablement et équitablement leur vie dans le domaine musical.

L’engagement de la SOCAN dans le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) s’est accru substantiellement en 2013. Au cours de l’année, beaucoup de travail a été accompli afin de former des partenariats avec le Centre national de la musique à Calgary pour fournir un toit au PACC, avec Magic Lantern Media pour préparer un contenu éducatif substantiel destiné aux écoles publiques et privées dans le Canada anglais et français. Cette initiative enseignera la valeur et la signification culturelle de la musique canadienne, et particulièrement l’impact des chansons et des auteurs-compositeurs. Le PACC a également été occupé à concevoir un nouveau site Web, qui sera lancé en 2014, et à plusieurs autres initiatives en cours.

Bref, le succès de la SOCAN en 2013 découle directement d’une réflexion prospective et de l’effort de réinventer sa façon d’agir en étant plus proactive, efficace, prompte à s’adapter et prête à faire face aux imprévus d’une industrie musicale en constante évolution. Nous sommes confiants que le chemin que nous avons emprunté continuera de profiter grandement à nos membres, tandis que nous continuerons de réinventer la SOCAN et la définition d’une ODE.

5 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Faits saillants

$ $ $ 22 622 829 440 $ $ $ EXÉCUTIONS ENREGISTRÉES $ $ $$$ (OUI, DES MILLIARDS!) 276,4 240,8 Millions $ Millions $ 1 099 791 EN REVENUS DISTRIBUÉS AUX CRÉATEURS DÉCLARATIONS D’ŒUVRES REÇUES ET ÉDITEURS DE MUSIQUE DANS LE MONDE ENTIER EN 2013

6 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Sommaire

Rapport financier 2013

UN MOT DU CHEF DES AFFAIRES FINANCIÈRES DE LA SOCAN, DAVID WOOD En 2013, les revenus ont atteint un nouveau sommet pour la SOCAN à 276,4 millions $, en hausse sur les 252,1 millions $ en 2012. Cet accroissement reflète la capacité de la SOCAN à régir les droits d’exécution, une source de revenus d’une importance grandissante pour des dizaines de milliers d’auteurs, compositeurs et éditeurs de musique canadiens dans une industrie de la musique qui change rapidement.

Les principaux aspects financiers qui ressortent en 2013 sont : • Une année record pour les revenus totaux, 276,4 millions $, une augmentation de 9,6 pour cent par rapport à 2012 • Des revenus de source étrangère de 51,2 millions $, qui pour la première fois dépassent le seuil des 50 millions $, soit une hausse de 8,2 pour cent par rapport à l’année précédente. David Wood • Un montant record de 240,8 millions $ a été réparti en 2013 aux Chef des Affaires financières créateurs et éditeurs de musique, une augmentation annuelle de 9,7 pour cent (excluant les années où ont eu lieu exceptionnellement des paiements d’arriérés aux membres). • Des revenus de diffusion continue sur Internet de 3,2 millions $ ont été répartis pour la première fois.

Les revenus nationaux, qui comprennent les droits d’exécution et la copie privée, ont totalisé 225,2 millions $ en 2013 (2012 : 204,8 millions $). Les variations annuelles sont illustrées dans le Graphique 1.

7 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Revenus de droits d’exécution La perception des droits d’exécution par le biais de licences d’utilisation du répertoire mondial de musique au Canada s’est élevée à 223,6 millions $ (2012 : 203,1 millions $, ce qui incluait un remboursement correctif unique de 21,4 millions).

La radio par satellite a continué d’afficher une croissance de presque deux chiffres en 2013 avec des revenus de 11,9 millions $ (2012 : 10,9 millions $), alors que les revenus de sources traditionnelles (télévision, câble et radio) ont accusé un déclin relatif et représentent 75 pour cent des revenus totaux de droits d’exécution, par rapport à 80 pour cent en 2012. En 2013, le câble a été la source médiatique « traditionnelle » la plus résiliente.

Les revenus issus des licences générales et des concerts ont augmenté de 1,5 pour cent à 37,1 millions $ (2012 : 36,6 millions $) principalement en raison d’un plus grand nombre de tournées importantes au Canada en 2013.

9,6% 8,8% 276,4 millions $ 51,2 millions $ EN REVENUS EN REVENUS INTERNATIONAUX 248$ : 2009 275$ : 2010 267$ : 2011 273$ : 2012 276$ : 2013

8 Rapport annuel 2013 de la SOCAN GRAPHIQUE 1- REVENUS NATIONAUX DE LA SOCAN TOTAL = 2013: 225 207 $ (2012 : 204 770 $) EN MILLIERS DE DOLLARS

SONNERIES

HÔTELS, MOTELS

CINÉMA

COPIE PRIVÉE 2012

2013 SERVICES SONORES PAYANTS

INTERNET : ACTUELLEMENT

RADIO PAR SATELLITE

LICENCES GÉNÉRALES

CONCERTS

TÉLÉVISION

RADIO

CÂBLE

10 000 20 000 30 000 40 000 50 000 60 000 70 000

2013 2012 Revenus normatifs 225 207 204 770 Remboursement T22A - 21 423

Total 225 207 226 193

9 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Redevances de copie privée La SOCAN est membre de la Société canadienne de perception de la copie privée (SCPCP). La SCPCP perçoit les revenus de copie privée en imposant un droit sur la vente des CD vierges, des cassettes audio et des médias similaires. La SOCAN perçoit ces redevances pour le compte des membres qui lui ont confié la tâche de percevoir leurs redevances de copie privée. En 2013, la SOCAN a reçu 1,6 million $ (2012 : 1,7 million $) de la SCPCP, une légère baisse en raison du fléchissement des revenus perçus par la SCPCP.

Redevances de source étrangère L’année 2013 a été une année record au titre des redevances provenant des ODM (organisations de droits musicaux) étrangères, une augmentation de 3,9 millions $ pour un total de 51,2 millions $ (2012 : 47,3 millions $). Cette hausse découle de la combinaison d’une forte activité des membres à l’étranger et d’une gestion plus proactive de nos relations internationales.

Le Graphique 2 montre la ventilation des revenus de source étrangère que la SOCAN a reçu des dix premières ODM au cours des deux dernières années et la somme totale des autres ODM. Les deux plus importantes ODM du point de vue des revenus en 2013 pour les membres de la SOCAN ont été l’ASCAP et BMI aux États-Unis, qui ont contribué pour 18,8 millions $ en tout (2012 : 14,6 millions $), ce qui représente 37,6 pour cent des redevances totales de source étrangère.

L’ODM suivante ayant rapporté les meilleurs gains est la SACEM en France, qui a versé à la SOCAN des redevances de 7,2 millions $ (2012 : 7,3 millions $), ce qui représente 14,0 pour cent du total des redevances de source étrangère. Les dix premières ODM ont fourni 81,5 pour cent des redevances de source étrangère de la SOCAN, ce qui correspond approximativement à la même proportion qu’en 2012 (80,6 %).

10 Rapport annuel 2013 de la SOCAN GRAPHIQUE 2- REVENUS INTERNATIONAUX PAR PAYS TOTAL = 2013 : 51 205 $ (2012 : 47 305 $) EN MILLIERS DE DOLLARS

BELGIQUE : SABAM

PAYS-BAS : BUMA

AUSTRALIE : APRA 2012 JAPON : JASRAC 2013 ITALIE : SIAE

ALLEMAGNE : GEMA

ROYAUME-UNI : PRS

FRANCE : SACEM

ÉTATS-UNIS : BMI

ÉTATS-UNIS : ASCAP

2 000 4 000 6 000 8 000 10 000 12 000

2013 2012 Les dix sociétés les plus importantes 41 721 38 146 Autres sociétés 9 484 9 159

Total 51 205 47 305

11 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Le Tableau 1 détaille les revenus de source étrangère reçus de chaque ODM et les redevances que la SOCAN a payé à chacune en 2013.

TABLEAU 1 - REDEVANCES REÇUES/REMISES AUX SOCIÉTÉS AFFILIÉES (EN MILLIERS DE DOLLARS)

PAYS SOCIÉTÉ REÇU DE LA SOCIÉTÉ REMIS À LA SOCIÉTÉ 2013 2012 2013 2012

Afrique du Sud SAMRO 175 264 54 38 Allemagne GEMA 2 742 2 424 759 706 Argentine SADAIC 156 240 21 27 Australie APRA 1 517 1 766 1 443 1 576 Autriche AKM 489 366 61 55 Belgique SABAM 1 245 812 122 155 Brésil Various 673 1 312 117 115 Bulgarie MUSICAUTOR 53 16 - - Chili SCD 92 76 7 4 Colombie SAYCO 25 1 12 7 Corée KOMCA 40 46 54 8 Croatie HDS 93 1 3 2 Danemark KODA 903 814 127 111 Espagne SGAE 1 361 754 201 223 Estonie EAU 10 2 - - États-Unis (Voir ci-dessous) 665 524 114 139 Finlande TEOSTO 794 906 41 39 France SACEM 7 163 7 290 3 168 2 931 Géorgie GCA - 46 - - Grèce AEPI 50 60 5 10 Hong Kong CASH 120 126 6 12 Hongrie ARTISJUS 249 146 6 10 Irlande IMRO 256 149 124 122 Israël ACUM 251 424 20 9 Italie SIAE 2 450 2 220 482 367 Japon JASRAC 1 556 1 645 46 87 Lettonie AKKA/LAA 6 13 - - Lithuanie LATGA-A 26 24 - - Malaisie MACP 48 40 1 1 Mexique SACM 123 127 34 27 Norvège TONO 379 493 49 47 Pays-Bas BUMA 1 402 2 216 275 240 Pérou APDAYC 10 5 - - Philippines FILSCAP 10 7 7 - Pologne ZAIKS 470 305 16 19 Portugal SPA 84 47 13 13 République tchèque OSA 158 144 8 4 Roumanie UCMR 207 108 33 20 Royaume-Uni PRS 4 839 5 141 11 795 10 156 Russie RAO 72 130 19 6 Singapour COMPASS 110 92 3 1 Slovaquie SOZA 38 39 1 1 Slovénie SAZAS 30 28 3 - Suède STIM 1 066 1 101 1 157 909 Suisse SUISA 665 524 114 139 Taïwan MUST 14 13 20 - Viêt-nam VCPMC 25 30 - - Retours FDR - - (903) (842) Pays remettant moins de 10 000 $* 44 21 28 45 TOTAL 32 954 33 078 19 666 17 539

États-Unis ASCAP 11 223 8 303 31 640 28 587 États-Unis BMI 7 584 6 329 28 291 26 227 États-Unis SESAC 87 119 2 661 2 554 Total des États-Unis 18 894 14 751 62 592 57 368

* Pays remettant moins de 10 000 $ : Barbades, Cameroun, Chine, Cuba, Équateur, Islande, Inde, Jamaïque, Macédoine, Mali, Maurice, Panama, Sénégal, Serbie, Sainte-Lucie, Thaïlande, Trinidad et Tobago, Turquie, Uruguay, Venezuela.

12 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Dépenses Les dépenses nettes d’administration de la SOCAN (les dépenses brutes moins les autres revenus, essentiellement les revenus de placement et de location) ont diminué favorablement à 35,8 millions $ en 2013 par rapport à 38,7 millions $ l’année précédente. Les dépenses brutes ont augmenté de 0,3 million $ tandis que les autres revenus s’accroissaient de 2,6 millions $, ce qui a engendré une diminution nette de 2,9 millions $. Ces changements, combinés à des revenus plus élevés, signifient que les dépenses nettes en 2013 n’ont représenté que 12,9 pour cent des revenus totaux (2012 : 15,4 pour cent), un record pour la SOCAN.

Les trois principales activités d’exploitation de la SOCAN, soit la perception des droits de licence (Service des licences), les déclarations d’œuvres et l’analyse des exécutions (Service de la répartition) et le soutien des membres (Service des membres) ont totalisé 20,3 millions $ (2012 : 22,3 millions $) ou un peu moins de la moitié de nos dépenses.

Les coûts d’infrastructure, comme en technologie informatique, en gestion des installations et en administration, qui fournissent un soutien indispensable aux trois activités ci-dessus, ont représenté 13,2 millions $ (2012 : 11,7 millions $) ou environ un quart de nos dépenses, et les autres services essentiels tels que les Finances, le Service juridique, les Communications et Marketing et les Ressources humaines ont représenté à peu près l’autre quart. La Fondation SOCAN a été financée à hauteur de 1,6 million $ en 2013.

Tel qu’illustré au Tableau 2, les dépenses brutes de la SOCAN en 2013 ont été de 45,6 millions $ ou 2,3 pour cent de moins qu’en 2012. Vous trouverez ci-dessous l’explication des diverses variations par catégorie de dépense.

TABLEAU 2 - TYPES DE DÉPENSES BRUTES EN 2013 : 45 629 $ CONTRE 45 276 $ EN 2012 EN MILLIERS DE DOLLARS

Dépenses brutes

2013 2012 Écart Hausse/(Baisse) Types de dépenses 2013-2012 entre en % des dépenses 2012 et 2013 brutes totales en 2013

$ $ $ % % Personnel 31 553 32 039 486 1.5% 69,2% Frais juridiques et professionnels 3 546 3 053 (493) -16,1% 7,8% Hébergement 1 986 2 079 93 4,5% 4,4% Technologie de l’information 1 801 1 468 (333) -22,7% 3,9% Dépréciation 1 747 1 131 (616) -54,5% 3,8% Financement de la Fondation SOCAN et du PACC 1 571 1 668 97 5,8% 3,4% Bureaux 1 194 1 414 220 15,6% 2,6% Autres 1 122 1 039 (83) -8,0% 2,5% Service des membres et Communication 1 109 1 385 276 19,9% 2,4% TOTAL - DÉPENSES BRUTES 45 629 45 276 (353) -0,8% 100,0%

13 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Personnel La plus grande dépense de la SOCAN est en ressources humaines. Nous avons réduit la taille de notre personnel de près de 40 personnes en 2013, en suivant une approche planifiée conduisant à une meilleure efficacité opérationnelle. À la fin de 2013, il y avait 281 employés à temps plein et à temps partiel dans nos quatre bureaux à travers le pays. Frais juridiques et professionnels Ces frais comprennent les coûts associés aux initiatives de réforme du droit d’auteur et aux audiences de la Commission du droit d’auteur pour approuver les changements apportés à nos tarifs ainsi que certains frais de consultation. Le chiffre de 2013 est de 0,5 million $ supérieur à celui de l’année précédente, parce que nous avons confié une partie des tâches de perception des droits de licence à une société tierce, ce qui a été largement compensé par les économies rendues possibles grâce à cette méthode. Technologie de l’information Les coûts en technologie de l’information ont augmenté de 0,3 million $ par rapport à 2012 en raison d’une hausse des frais d’entretien du matériel et des logiciels découlant de la mise en service d’un nouveau système de planification des ressources d’entreprise, le système BEST (Business Enterprise Solution for Tomorrow), et de services de consultation accrus pour les projets. Dépréciation Ce poste comprend toute dépréciation associée aux immobilisations de la SOCAN. Ces coûts ont augmenté de 0,6 million $ en 2013 en raison d’investissements continus de la SOCAN en TI et dans la rénovation des bureaux de Toronto. Bureaux Les frais de bureau ont chuté de 0,2 million $ par rapport à 2012 en raison d’économies réalisées dans nos frais de télécommunication à la suite de l’adoption du système VOIP (protocole de communication vocale par Internet). Service des membres et Communication Ces coûts comprennent les commandites, la publicité et les prix, qui ont diminué de 0,3 millions $ par rapport à l’année précédente en raison du report du Gala de Toronto au mois de juin 2014 à la suite de l’annulation du gala de 2013. Répartitions de la SOCAN Les répartitions de redevances de la SOCAN en 2013 ont totalisé 240 millions $ (2012 : 219,6 millions $), une année record pour les répartitions (excluant les années où ont eu lieu exceptionnellement des paiements d’arriérés aux membres). L’augmentation de 9,7 pour cent est attribuable à la première répartition des revenus provenant des diffusions continues sur Internet et à un traitement accéléré des répartitions des Concerts.

Ces chiffres comprennent les avances versées aux membres. Des chiffres plus détaillés sont présentés au Tableau 3.

14 Rapport annuel 2013 de la SOCAN TABLEAU 3 - RÉPARTITIONS SELON LE FONDS, LE TYPE DE MEMBRES ET L’AFFILIATION INTERNATIONALE (EN MILLIERS DE DOLLARS)

2013 2012

SOCAN SOCAN INTERNATIONAL TOTAL SOCAN SOCAN AFFILIATION TOTAL AUTEURS ÉDITEURS INTERNATIONALE AUTEURS ÉDITEURS INTERNATIONALE

CÂBLE 10 608 20 535 21 084 52 227 10 333 19 092 19 871 49 296

TÉLÉVISION 8 093 14 671 13 687 36 451 9 033 14 599 12 962 36 594

RADIO - RECENSEMENT 6 234 16 694 18 190 41 118 6 366 16 456 18 548 41 370

RADIO - SONDAGE 2 456 5 149 6 096 13 701 2 481 5 052 6 230 13 763

RADIO - SRC 2 499 2 329 2 636 7 464 2 588 2 209 2 722 7 519

TOTAL - RADIO ET LICENCES GÉNÉRALES 11 189 24 172 26 922 62 283 11 435 23 717 27 500 62 652

CONCERTS 3 381 8 085 10 301 21 767 1 927 4 386 6 007 12 320

CINÉMA + SERVICES HÔTELIERS 22 392 510 924 24 352 497 873

SERVICES SONORES PAYANTS 352 936 1 340 2 628 410 781 1 116 2 307

SONNERIES - - - - 18 190 259 467

INTERNET 128 1 305 1 752 3 185 - - - -

RADIO PAR SATELLITE 1 066 3 161 5 068 9 295 825 2 951 4 958 8 734

34 839 73 257 80 664 188 760 34 005 66 068 73 170 173 243

SOCIÉTÉS ÉTRANGÈRES AFFILIÉES 40 144 8 028 788 48 960 37 163 7 250 532 44 945

74 983 81 285 81 452 237 720 71 168 73 318 73 702 218 188

RÉPARTITIONS EFFECTUÉES AVANT LA DATE DE PAIEMENT NORMALE 662 717 - 1 379 (398) (410) - (808)

75 645 82 002 81 452 239 099 70 770 72 908 73 702 217 380

COPIE PRIVÉE 707 335 692 1 734 705 456 1 066 2 227

TOTAL DES RÉPARTITIONS 76 352 82 337 82 144 240 833 71 475 73 364 74 768 219 607

David Wood Chef des Affaires financières

15 Rapport annuel 2013 de la SOCAN ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2013

KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L. Téléphone 416-777-7000 Comptables agréés Télécopieur 416-777-7123 Yonge Corporate Centre Internet www.kpmg.ca 4100, rue Yonge, Bureau 200 Toronto (Ontario) M2P 2H3 KPMGCanada s.r.l./ S.E.N.C.R.L. Téléphone 416-228-7000 Comptables agréés Télécopieur 416-228-7123 Yonge Corporate Centre Internet www.kpmg.ca 4100, rue Yonge, Bureau 200 KPMGToronto s.r.l./ (Ontario)S.E.N.C.R.L. M2P 2H3 Téléphone 416-777-7000 ComptablesCanada agréés Télécopieur 416-777-7123 Yonge Corporate Centre Internet www.kpmg.ca 4100, rue Yonge, Bureau 200 RAPPORTToronto (Ontario)DES M2PAUDITE 2H3 URS INDÉPENDANTS Canada Aux membres de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique RAPPORT DES AUDITEURS INDÉPENDANTS Rapport sur les états financiers consolidés Aux membres deRAPPORT La Fondation SOCAN DES –AUDITE URS INDÉPENDANTS TheNous SOCAN avons Foundation effectué l’audit des états financiers consolidés ci-joints de la Société canadienne des Auxauteurs, membres compositeurs de la Société et canadienne éditeurs de des musique, auteurs, qui comprennent l’état consolidé de la situation compositeursRapportfinancière sur au leset éditeurs31 états décembre financiers de musique 2013 et les états consolidés des résultats, de l’évolution de l’actif net et des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes, qui comprennent un RapportNousrésumé avons sur des leseffectué principales états l’auditfinanciers méthodes des étatsconsolidés comptables financier set ci-jointsd’autres deinformations La Fondation explicatives. SOCAN – The SOCAN Foundation,Responsabilité qui comprennent de la direction l’état pour deles laétats situat financiersion financière consolidés au 31 décembre 2013, les états des résultats, de l’évolution de l’actif net et des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi Nous avons effectué l’audit des états financiers consolidés ci-joints de la Société canadienne des queLa lesdirection notes, est qui responsable comprennent de unla préparationrésumé des et prdeincipales la présentation méthodes fidèle comptables de ces états et d’autresfinanciers auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, qui comprennent l’état consolidé de la situation informationsconsolidés explicatives. conformément aux Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but financièrelucratif, auainsi 31 décembreque du contrôle 2013 et interneles états qu’elle consolidés considère des résultats, comme denécessaire l’évolution pour de l’actif permettre net et la desResponsabilitépréparation flux de trésorerie d’étatsde la directi financierspouron l’exercice pour co lesnsolidés étatsclos financiersàexempts cette date, d’anomalies ainsi que significatives, les notes, qui que comprennent celles-ci résultent un résumé des principales méthodes comptables et d’autres informations explicatives. La dedirection fraudes est ou d’erreurs.responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers ResponsabilitéconformémentResponsabilité auxde desla Normes di auditeursrection comptables pour les états canadiennes financiers pourconsolidés les organismes sans but lucratif, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers financiersNotre responsabilité exempts d’anomalies consiste significatives,à exprimer une qu opinione celles-ci sur résultent les états de financiers fraudes ouconso d’erreurs.lidés, sur la base consolidésde notre audit.conformément Nous avons aux effectué Normes notre comptabl audit selones canadiennes les normes d’auditpour les généralement organismes reconnues sans but du lucratif,ResponsabilitéCanada. ainsi Ces quedes normes auditeursdu contrôle requièrent interne que nous qu’elle nous considère conformions comme aux règlesnécessaire de déontologie pour permettre et que nousla préparationplanifiions d’états et réalisions financiers l’audit consolidés de façon exempts à obtenir d’anomalies l’assurance significatives, raisonnable queque celles-ciles états résultent financiers Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de notre de consolidésfraudes ou ned’erreurs. comportent pas d’anomalies significatives. audit. Nous avons effectué notre audit selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada. ResponsabilitéCesUn normes audit impliquerequièrent des auditeurs la que mise nous en nousœuvre conformions de procédures aux règles en vue de déontologiede recueillir etdes que éléments nous planifiions probants Notreet concernantréalisions responsabilité l’audit les montants de co façonnsiste et à à lesobtenir exprimer informations l’assurance une opinion fourni raisonnables surdans les les ét queétatsats financiersles financiers états financiers conso consolidés.lidés, ne sur comportentLe lachoix base des depas procéduresnotre d’anomalies audit. relèveNous significatives. avonsde notre effectué jugement, notre etaudit notamme selon lesnt denormes notre d’auditévaluation généralement des risques reconnues que les duétats financiers consolidés comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou Canada.Un audit Cesimplique normes la requièrentmise en œuvre que nous de nousprocédures conformions en vue aux de règles recueillir de déontologiedes éléments et que probants nous d’erreurs. Dans l’évaluation de ces risques, nous prenons en considération le contrôle interne de planifiionsconcernant et les réalisions montants l’audit et lesde façoninformations à obtenir fournis l’assurance dans raisonnableles états financiers. que les états Le choixfinanciers des l’entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers consolidés afin de consolidésprocédures ne relève comportent de notre pas jugement, d’anomalies et notammesignificatives.nt de notre évaluation des risques que les états concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Unopinion audit impliquesur l’efficacité la mise du encontrôle œuvre interne de procédures de l’entité. enUn vueaudit de comporte recueillir également des éléments l’appréciation probants du Dans l’évaluation de ces risques, nous prenons en considération le contrôle interne de l’entité portant concernantcaractère les approprié montants des et méthodesles informations comptables fourni srete dansnues les et états du caractère financiers raisonnable consolidés. desLe choix estimations des sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures procédurescomptables relève faites de par notre la direction,jugement, de et mêmenotamme quent l’appréciationde notre évaluation de la présentationdes risques d’ensembleque les états des d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du financiersétats financiers consolidés consolidés. comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.contrôle interne Dans del’évaluation l’entité. Unde auditces risques,comporte nous également prenons l’appréciation en considération du caractère le contrôle approprié interne desde l’entitéméthodesNous portant estimons comptables sur que la lespréparationretenues éléments et duet probants lacaractère présentat que raisonna nousion fidèle avonsble des obtenus estimationsétats sontfinanciers suffisants comptables consolidés et appropriés faites afin par de pourla concevoirdirection,fonder notre dedes même procéduresopinion que d’audit. l’appréciation d’audit appropriées de la présentation aux circonstances, d’ensemble et desnon étatsdans financiers. le but d’exprimer une opinionNous estimons sur l’efficacité que les du éléments contrôle probants interne deque l’ent nousité. avons Un audit obtenus comporte sont suffisantségalement et l’appréciation appropriés pour du caractèrefonder notre approprié opinion desd’audit. méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers consolidés. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L. est une société canadienne à responsabilité limitée et un cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Coopérative (« KPMG International »), entité suisse. KPMG Canada fournit des services à KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L.

17 Rapport annuel 2013 de la SOCAN KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L. est une société canadienne à responsabilité limitée et un cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Coopérative (« KPMG International »), entité suisse. KPMGKPMG s.r.l./CanadaS.E.N.C.R.L. fournit est des une services société à canadienneKPMG s.r.l./ àS.E.N.C.R.L. responsabilité limitée et un cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Coopérative (« KPMG International »), entité suisse. KPMG Canada fournit des services à KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L. Page 2

Opinion À notre avis, les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière consolidée de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique au 31 décembre 2013, ainsi que de ses résultats d’exploitation consolidés et de ses flux de trésorerie consolidés pour l’exercice clos à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif.

Rapport relatif à d'autres obligations légales et réglementaires Conformément aux exigences de la Loi sur les corporations canadiennes, nous déclarons que, à notre avis, les méthodes comptables suivies dans la préparation et la présentation des états financiers consolidés conformément aux Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif ont été appliquées de la même manière qu'au cours de l'exercice précédent, après l’application rétrospective du changement de méthode comptable décrit à la note 2 afférente aux états financiers consolidés.

Comptables professionnels agréés, experts-comptables autorisés

Le 25 mars 2014 Toronto, Canada

18 Rapport annuel 2013 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

État consolidé de la situation financière (en milliers de dollars)

31 décembre 2013, avec les informations comparatives de 2012

2013 2012 (Retraité – note 2) Actif Actif à court terme Trésorerie 15 413 $ 15 121 $ Droits de licence à recevoir 9 081 11 674 Autres débiteurs et actifs 3 741 2 000 Placements (note 3) 158 650 174 486 186 885 203 281 Immobilisations (note 4) 16 663 11 804 Actif au titre des prestations constituées des avantages sociaux futurs (note 5) 11 003 – 214 551 $ 215 085 $ Passif et actif net Passif à court terme Créditeurs et autres passifs (note 6) 11 048 $ 9 347 $ Droits de licence reçus d’avance 4 960 7 490 16 008 16 837 Passif au titre des prestations constituées des avantages sociaux futurs (note 5) 15 939 19 767 Redevances à payer aux titulaires de droits d’auteur musicaux (membres et sociétés affiliées) Provenant des répartitions affectées 4 209 6 643 Provenant du fonds de répartition (note 7) 169 502 175 155 173 711 181 798 205 658 218 402 Actif net Affectation d’origine interne (note 8) 12 335 6 895 Réévaluations et autres éléments (note 5) (3 442) (10 212) 8 893 (3 317) Engagements et éventualités (note 11) 214 551 $ 215 085 $

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés.

Au nom du conseil

______, administrateur ______, administrateur

1 19 Rapport annuel 2013 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

État consolidé des résultats (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2013, avec les informations comparatives de 2012

2013 2012 Droits Copies Droits Copies d’exécution privées Total d’exécution privées Total (Retraité – note 2)

Droits versés par les détenteurs canadiens de licence 223 627 $ – $ 223 627 $ 203 127 $ – $ 203 127 $ Redevances provenant de sociétés affiliées à l’échelle internationale 51 205 – 51 205 47 305 – 47 305 Redevances pour copies privées – 1 580 1 580 – 1 643 1 643 274 832 1 580 276 412 250 432 1 643 252 075

Charges et autres produits Charges administratives (45 507) (122) (45 629) (45 075) (201) (45 276) Revenus de placement et de location (note 10) 9 837 – 9 837 6 533 – 6 533 (35 670) (122) (35 792) (38 542) (201) (38 743)

Total des produits distribuables 239 162 1 458 240 620 211 890 1 442 213 332

Montants affectés aux redevances à payer aux titulaires de droits d’auteur musicaux (note 7) 233 722 1 458 235 180 208 572 1 442 210 014

Produits non affectés 5 440 $ – $ 5 440 $ 3 318 $ – $ 3 318 $

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés.

2 20 Rapport annuel 2013 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

État consolidé de l’évolution de l’actif net (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2013, avec les informations comparatives de 2012

2013 2012 Réévalu- Réévalu- Affectation ations et Affectation ations et d’origine autres d’origine autres interne éléments Total interne éléments Total (note 5) (Retraité –note 2)

Actif net à l’ouverture de l’exercice 6 895 $ (10 212) $ (3 317) $ 3 577 $ (10 963) $ (7 386) $

Produits non affectés 5 440 – 5 440 3 318 – 3 318

Réévaluations et autres éléments (note 5) – 6 770 6 770 – 751 751

Actif net à la clôture de l’exercice 12 335 $ (3 442) $ 8 893 $ 6 895 $ (10 212) $ (3 317) $

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés.

3 21 Rapport annuel 2013 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

État consolidé des flux de trésorerie (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2013, avec les informations comparatives de 2012

2013 2012 (Retraité – note 2)

Flux de trésorerie liés aux activités suivantes

Activités d’exploitation Produits non affectés 5 440 $ 3 318 $ Diminution des redevances à payer aux titulaires de droits d’auteur musicaux (8 087) (11 001) Cotisations de l’employeur au titre des avantages sociaux futurs (10 676) (2 862) Éléments hors trésorerie Amortissement d’immobilisations 1 676 1 132 Gain net réalisé sur la vente de placements (1 350) (1 131) Perte nette latente (gain net latent) sur les placements (4 299) 947 Charge au titre des avantages sociaux futurs 2 615 3 025 Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement d’exploitation 23 (145) (14 658) (6 717)

Activités d’investissement Acquisition d’immobilisations (6 535) (3 315) Vente de placements, montant net 21 485 9 214 14 950 5 899

Augmentation (diminution) de la trésorerie 292 (818)

Trésorerie à l’ouverture de l’exercice 15 121 15 939

Trésorerie à la clôture de l’exercice 15 413 $ 15 121 $

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés.

4 22 Rapport annuel 2013 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2013

La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (la « SOCAN »), organisme sans but lucratif, a été constituée sans capital-actions le 16 mars 1990 en vertu de la Partie II de la Loi sur les corporations canadiennes. La SOCAN administre les droits d’exécution publique ou par télécommunications d’œuvres musicales protégées par des droits d’auteur au Canada. La SOCAN perçoit des droits de licence au nom des titulaires de droits d’auteur musicaux selon des tarifs proposés par la SOCAN et approuvés par la Commission du droit d’auteur, tribunal fédéral quasi judiciaire. Les détenteurs de licence peuvent s’opposer aux tarifs proposés, et dans les faits s’y opposent, et des audiences publiques peuvent être tenues, et elles sont effectivement tenues. La SOCAN participe aux audiences pour faire valoir les droits de ses membres et de ses affiliés internationaux. La SOCAN a également conclu des ententes d’affiliation bilatérales prévoyant l’échange de redevances de droits d’auteur avec des associations similaires dans le monde entier. Le total des produits, déduction faite des charges d’exploitation et des montants grevés d'affectations internes (note 8), est réparti entre les membres et les sociétés affiliées pour le compte de leurs membres, conformément à des règles de répartition approuvées par le conseil d’administration. Les montants deviennent généralement distribuables lorsque les droits et redevances connexes sont reçus.

La SOCAN est un organisme sans but lucratif au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) et, par conséquent, elle est exemptée de l’impôt sur le revenu dans la mesure où elle respecte certaines dispositions de cette loi.

La Fondation SOCAN – The SOCAN Foundation (la « Fondation ») a été constituée le 13 mai 1976 par lettres patentes aux termes des dispositions de la Partie II de la Loi sur les corporations canadiennes. La Fondation est un organisme sans but lucratif en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) dont le mandat est de promouvoir et de faire progresser la publication, l’enregistrement, la distribution et l’exécution de la musique en général au Canada. La SOCAN a la capacité de contrôler la Fondation du fait que les conseils d’administration des deux organismes sont composés des mêmes administrateurs.

5 23 Rapport annuel 2013 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2013

1. Principales méthodes comptables

Les présents états financiers consolidés ont été établis par la direction conformément aux Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif.

a) Périmètre de consolidation

Les présents états financiers consolidés comprennent les résultats de la SOCAN et de ses filiales en propriété exclusive MINT Services Corporation (« MINT ») et Canadian Music Rights Joint Venture Inc. Tous les soldes et transactions intersociétés ont été éliminés à la consolidation.

b) Constatation des droits et des redevances

Les droits versés par les détenteurs canadiens de licence et les redevances provenant des sociétés affiliées à l’échelle internationale sont constatés dans la période au cours de laquelle ils sont reçus ou à recevoir si, de façon raisonnable, le montant à recevoir peut être estimé et que son recouvrement est assuré.

Les redevances pour la copie privée sont comptabilisées au moment de leur réception.

c) Instruments financiers

Les instruments financiers sont constatés à la juste valeur lors de la comptabilisation initiale. Les instruments de capitaux propres cotés sur un marché actif sont évalués par la suite à la juste valeur. Tous les autres instruments financiers sont ensuite inscrits au coût ou au coût après amortissement, à moins que la direction ait choisi de les comptabiliser à la juste valeur. La SOCAN a décidé de constater tous ses placements à la juste valeur.

Les coûts de transaction engagés pour l’achat d’instruments financiers qui sont ensuite évalués à la juste valeur sont passés en charges lorsqu’ils sont engagés. Tous les autres instruments financiers sont ajustés en fonction des coûts de transaction engagés lors de l’achat et des charges financières, qui sont amortis selon le mode d’amortissement linéaire.

6 24 Rapport annuel 2013 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2013

1. Principales méthodes comptables (suite)

c) Instruments financiers (suite)

Les actifs financiers sont soumis à un test annuel de dépréciation à la clôture de l’exercice s’il existe des indications de dépréciation. Dans les cas où une indication de dépréciation est décelée, la SOCAN détermine s’il existe un changement défavorable important quant au montant ou au moment prévu des flux de trésorerie futurs générés par l’actif financier. S’il existe effectivement un changement défavorable important à l’égard des flux de trésorerie attendus, la valeur comptable de l’actif financier est ramenée au plus élevé des montants suivants : la valeur actualisée des flux de trésorerie attendus, le prix qui pourrait être obtenu de la vente de l’actif financier ou le montant que la SOCAN s’attend à réaliser en exerçant son droit relativement à toute garantie. Si les événements et les circonstances deviennent plus favorables lors d’une période ultérieure, la perte de valeur sera reprise en fonction de l’amélioration constatée, jusqu’à concurrence de la valeur comptable initiale.

d) Revenu de placement

Le revenu de placement, lequel est constaté selon la méthode de la comptabilité d’exercice, comprend les intérêts créditeurs, les dividendes, le gain net (la perte nette) réalisé(e) sur la vente de placements et le gain net (la perte nette) latent(e) sur les placements.

e) Immobilisations

Les immobilisations, autres que le terrain et les œuvres d’art, sont inscrites au coût moins l’amortissement cumulé. Le terrain et les œuvres d’art sont comptabilisés au coût. Les immobilisations sont amorties selon le mode de l’amortissement linéaire sur leur durée d’utilité estimative. Les taux d’amortissement annuels suivants sont utilisés :

Immeuble et améliorations apportées à l’immeuble 3,7 % Mobilier, agencements et matériel 20,0 % – 33,3 % Logiciels 10,0 % – 20,0 % Améliorations locatives Sur la durée du bail

7 25 Rapport annuel 2013 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2013

1. Principales méthodes comptables (suite)

f) Avantages sociaux futurs

La SOCAN offre un régime de retraite comportant un volet à prestations déterminées et un volet à cotisations déterminées couvrant la quasi-totalité des salariés de la SOCAN. Les salariés qui sont entrés au service de la SOCAN après le 1er janvier 2009 ne sont pas admissibles au volet à prestations déterminées du régime.

La SOCAN comptabilise son régime à prestations déterminées selon la méthode de la constatation immédiate. Elle constate ses obligations en vertu du régime à prestations déterminées au fur et à mesure que les salariés rendent les services requis pour gagner des prestations et d’autres avantages de retraite. Le calcul actuariel de l’obligation au titre des prestations constituées pour le régime à prestations déterminées est fondé sur l’évaluation du provisionnement au 1er janvier 2011, extrapolée au 31 décembre 2013. La date d’évaluation des actifs du régime et de l’obligation au titre des prestations constituées coïncide avec l’exercice de la SOCAN. La prochaine évaluation actuarielle requise sera effectuée en date du 1er janvier 2014.

Les gains actuariels (pertes actuarielles) sur les actifs du régime découlant de la différence entre le rendement réel des actifs du régime au cours d’une période donnée et le rendement prévu des actifs du régime pour cette période sont constatés immédiatement dans l’état consolidé de l’évolution de l’actif net. Les gains actuariels (pertes actuarielles) sur l’obligation au titre des prestations constituées découlant des différences entre les résultats réels et prévus ainsi que des modifications apportées aux hypothèses actuarielles servant à déterminer l’obligation au titre des prestations constituées sont constatés immédiatement dans l’état consolidé de l’évolution de l’actif net.

Les coûts des services passés découlant des modifications apportées au régime sont constatés immédiatement dans l’état de l’évolution de l’actif net.

Le coût du volet à cotisations déterminées du régime de retraite est fondé sur un pourcentage des gains des salariés ouvrant droit à pension.

8 26 Rapport annuel 2013 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2013

1. Principales méthodes comptables (suite)

f) Avantages sociaux futurs (suite)

La SOCAN offre un régime complémentaire de retraite non enregistré à l’intention de ses dirigeants (« RCRD »), lequel prévoit des prestations de retraite supérieures au plafond prescrit par la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada). Le coût du RCRD est établi par calcul actuariel selon une évaluation comptable intégrant les meilleures estimations de la direction quant aux montants futurs des salaires, à la progression d’autres coûts, à l’âge de départ à la retraite des salariés et à d’autres facteurs actuariels. Le RCRD n’est pas capitalisé.

La SOCAN offre un régime de prestations médicales postérieures au départ à la retraite, lequel prévoit certaines prestations aux salariés à la retraite et à leurs personnes à charge. Les prestations couvrent notamment les soins de santé et les soins dentaires. Le coût de ces prestations est établi par calcul actuariel selon une évaluation comptable, au prorata des services et à l’aide des meilleures estimations de la direction quant à l’âge du départ à la retraite des salariés, aux coûts prévus des soins de santé et au taux d’actualisation. Le régime de prestations médicales postérieures au départ à la retraite n’est pas capitalisé.

g) Conversion des devises

La SOCAN détient des placements libellés en devises qui ont été convertis en dollars canadiens aux taux de change en vigueur à la date de clôture de l’exercice. Les gains et les pertes découlant de l’utilisation de ces méthodes de conversion sont inscrits à l’état consolidé des résultats.

h) Recours à des estimations

La préparation d’états financiers consolidés exige que la direction fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur la valeur comptable des actifs et des passifs ainsi que sur la présentation des actifs et des passifs éventuels à la date des états financiers consolidés de même que sur la valeur comptable des produits et des charges de l’exercice. Les éléments notables pouvant faire l’objet de ces estimations et de ces hypothèses comprennent la valeur comptable des immobilisations corporelles ainsi que les actifs et les obligations se rapportant aux avantages sociaux futurs. Les résultats réels pourraient différer de ces estimations.

9 27 Rapport annuel 2013 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2013

2. Changement de méthode comptable

Le 1er janvier 2013, la SOCAN a adopté de manière rétrospective le chapitre 3462 (Avantages sociaux futurs) et le chapitre 3463 (Communication de l'information sur les avantages sociaux futurs par les organismes sans but lucratif) du Manuel de CPA Canada. Conformément aux chapitres 3462 et 3463, l’actif (le passif) au titre des prestations déterminées est comptabilisé dans l’état consolidé de la situation financière. Ce montant est égal à l’obligation au titre des prestations déterminées moins la juste valeur des actifs, le cas échéant, ajusté de toute provision pour moins-value. Le report d’une tranche des écarts actuariels et des coûts des services passés et leur amortissement pendant les périodes futures n’est pas permis. Par conséquent, les changements découlant de la réévaluation de l’actif (du passif) au titre des prestations déterminées sont imputés immédiatement à l’actif net consolidé.

Aux fins du passage aux chapitres 3462 et 3463, un ajustement de l’état consolidé de la situation financière est requis. Les gains ou pertes non amortis et les coûts des services passés au 1er janvier 2012 sont constatés immédiatement au 1er janvier 2012 selon un ajustement transitoire de l’actif net consolidé, tel qu’il est résumé ci-dessous :

a) État consolidé de la situation financière

Au 31 décembre 2012, l’actif au titre des prestations constituées des avantages sociaux futurs a diminué de 3 776 $, le passif au titre des prestations constituées des avantages sociaux futurs a augmenté de 5 000 $ et l’actif net a baissé de 8 776 $.

b) État consolidé des résultats

Pour l’exercice clos le 31 décembre 2012, les charges administratives ont diminué de 1 436 $ et les produits non affectés ont augmenté du même montant.

c) État consolidé de l’évolution de l’actif net

Au 1er janvier 2012, l’actif net a diminué de 10 963 $.

10 28 Rapport annuel 2013 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2013

3. Placements

La juste valeur des placements s’établit comme suit :

2013 2012

Placements à court terme 22 408 $ 47 431 $ Fonds communs Valeurs à revenu fixe 82 531 94 048 Actions étrangères 34 892 26 824 Prêt bancaire étranger à taux variable 5 337 – Fonds d'infrastructure mondial 5 486 – Fonds distincts Actions canadiennes 7 996 6 183 158 650 $ 174 486 $

Les placements à court terme se composent d’un compte bancaire d’épargne à taux bonifié produisant un taux de 1,27 %, ainsi que d’acceptations bancaires, de bons du Trésor et de billets portant intérêt à un taux de 0,05 % et arrivant à échéance le 16 janvier 2014 (1,27 % et 0,90 % en 2012 selon une échéance le 15 février 2013). Ils comprennent également un fonds d’obligations constitué de divers instruments à court terme.

11 29 Rapport annuel 2013 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2013

4. Immobilisations

2013 2012 Valeur Valeur Amortissement comptable comptable Coût cumulé nette nette

Terrain 3 073 $ – $ 3 073 $ 3 073 $ Immeuble et améliorations apportées à l’immeuble 12 284 7 222 5 062 3 262 Mobilier, agencements et matériel 8 279 5 887 2 392 1 511 Logiciels 4 831 2 003 2 828 383 Logiciels en cours de développement 3 213 – 3 213 3 483 Œuvres d’art 95 – 95 92

31 775 $ 15 112 $ 16 663 $ 11 804 $

L’amortissement compris dans les charges administratives s’est élevé à 1 676 $ (1 132 $ en 2012). Les cessions comprennent des actifs entièrement amortis de 53 $ (354 $ en 2012).

5. Avantages sociaux futurs

a) Le tableau qui suit présente l’ensemble des informations sur les régimes d’avantages sociaux de la SOCAN (exception faite du volet à cotisations déterminées du régime de retraite) :

Régime de retraite 2013 2012 (Retraité – note 2)

Obligations au titre des prestations constituées 49 791 $ 46 695 $ Juste valeur des actifs des régimes 60 794 44 065

Excédent capitalisé (déficit) 11 003 $ (2 630) $

12 30 Rapport annuel 2013 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2013

5. Avantages sociaux futurs (suite)

RCRD 2013 2012 (Retraité – note 2)

Obligations au titre des prestations constituées 11 386 $ 12 199 $ Juste valeur des actifs des régimes – –

Déficit capitalisé (11 386) $ (12 199) $

Régime de prestations médicales postérieures au départ à la retraite 2013 2012 (Retraité – note 2)

Obligations au titre des prestations constituées 4 553 $ 4 938 $ Juste valeur des actifs des régimes – –

Déficit capitalisé (4 553) $ (4 938) $

L’évolution du passif (de l’actif) au titre des prestations constituées se présente comme suit :

2013 2012 Régime de prestations médicales Régime postérieures au de retraite RCRD départ à la retraite Total Total (Retraité – note 2)

Solde à l’ouverture de l’exercice 2 630 $ 12 199 $ 4 938 $ 19 767 $ 20 355 $ Charges au titre des avantages du personnel 1 485 778 352 2 615 3 025 Cotisations de l’employeur (9 855) (671) (150) (10 676) (2 862) Réévaluations et autres éléments (5 263) (920) (587) (6 770) (751)

Solde à la clôture de l’exercice (11 003) $ 11 386 $ 4 553 $ 4 936 $ 19 767 $

13 31 Rapport annuel 2013 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2013

5. Avantages sociaux futurs (suite)

b) Les cotisations versées et passées en charges par la SOCAN dans le cadre du volet à cotisations déterminées du régime de retraite pour l’exercice à l’étude se sont élevées à 156 $ (113 $ en 2012).

6. Créditeurs et autres passifs

Les créditeurs et autres passifs incluent les remises à payer à l’État s’élevant à 1 385 $ (1 631 $ en 2012), qui incluent les montants exigibles au titre de la taxe de vente harmonisée et des cotisations sociales.

7. Redevances à payer aux titulaires de droits d’auteur musicaux

La disponibilité des fonds aux fins de la répartition est fonction de la réalisation des actifs à une valeur au moins égale à la valeur comptable présentée dans les états financiers.

2013 2012 Droits Copies d’exécution privées Total Total

Solde à l’ouverture de l’exercice 174 727 $ 428 $ 175 155 $ 184 748 $ Produits distribuables 233 722 1 458 235 180 210 014 Répartitions (239 099) (1 734) (240 833) (219 607)

Solde à la clôture de l’exercice 169 350 $ 152 $ 169 502 $ 175 155 $

14 32 Rapport annuel 2013 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2013

8. Actif net grevé d'affectations internes

La SOCAN distribue la totalité de ses produits aux titulaires de droits d’auteur musicaux sous forme d’une répartition (voir la note 7), à l’exception de certains éléments qui, par suite d’une directive du conseil d’administration, ne sont pas affectés. Ces éléments incluent le revenu de placement, le gain net latent sur les placements, le gain net réalisé sur la vente de placements et certains autres éléments se rapportant à la comptabilisation des régimes de retraite. Les éléments non affectés précités composent le solde consolidé de l’actif net grevé d’affectations internes de la SOCAN.

2013 2012

Solde à l’ouverture de l’exercice 6 895 $ 3 577 $ Revenu de placement – 1 698 Gain net réalisé sur la vente de placements 1 350 1 131 Gain net (perte nette) latent(e) sur les placements 4 299 (947) Amortissement des logiciels développés en interne (176) – Perte, MINT (33) – Changement de méthode comptable, charges au titre des avantages du personnel (note 2) – 1 436

Solde à la clôture de l’exercice 12 335 $ 6 895 $

15 33 Rapport annuel 2013 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2013

9. La Fondation SOCAN

Les charges administratives comprennent 1 571 $ (1 598 $ en 2012) relativement au financement fourni à la Fondation. Les autres débiteurs et actifs comprennent 273 $ (193 $ en 2012) à recevoir de la Fondation.

Le tableau qui suit présente un résumé des informations financières de la Fondation pour les exercices clos les 31 décembre 2013 et 2012.

2013 2012

Total des actifs 5 557 $ 5 871 $ Total des passifs 785 1 044

Actif net 4 772 $ 4 827 $

Produits 2 264 $ 2 881 $ Charges (2 319) (2 727)

Excédent des produits sur les charges (des charges sur les produits) (55) $ 154 $

À partir de l’exercice 2002, la Fondation a commencé à administrer le Programme d’aide aux créateurs pour le compte du ministère du Patrimoine canadien. Les résultats de ce programme sont inclus dans les sommes indiquées ci-dessus. Ce programme est arrivé à échéance le 31 mars 2013.

10. Revenus de placement et de location

2013 2012

Intérêts créditeurs 3 410 $ 5 507 $ Dividendes 600 526 Revenus de location et autres 493 802 Gain net réalisé sur la vente de placements 1 350 1 131 Gain net (perte nette) latent(e) sur les placements 4 299 (947) Frais de courtage et honoraires de conseil en placements (315) (486)

9 837 $ 6 533 $

16 34 Rapport annuel 2013 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2013

11. Engagements et éventualités

a) La SOCAN a divers engagements en vertu de contrats de location-exploitation portant sur des locaux de succursales, des véhicules et du matériel de bureau. Les paiements minimums futurs exigibles en vertu de ces contrats, y compris les frais d’entretien et les impôts fonciers, pour chacun des exercices postérieurs à celui clos le 31 décembre 2013 sont les suivants :

2014 438 $ 2015 189 2016 606 2017 113 2018 61

1 407 $

b) La SOCAN est partie à des actions en justice découlant du cours normal de ses activités. Bien qu’il lui soit impossible de prédire l’issue de ces actions, la direction est d’avis que la résolution de ces questions n’aura pas une incidence défavorable importante sur ses activités.

c) La SOCAN a conclu une convention de fiducie liée à une convention de retraite avec Compagnie Trust CIBC Mellon afin de garantir en partie ou en totalité les paiements requis dans le cadre du régime de retraite au moyen de lettres de crédit totalisant 2 822 $.

17 35 Rapport annuel 2013 de la SOCAN SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE

Notes afférentes aux états financiers consolidés (suite) (en milliers de dollars)

Exercice clos le 31 décembre 2013

12. Risque financier et risque de concentration

Le risque financier se rapporte à la compréhension et à la gestion active des risques liés à tous les secteurs d’activités et au cadre de fonctionnement connexe. Les placements sont principalement exposés à des risques de taux d’intérêt, à l’autre risque de prix et au risque de change. La SOCAN a mis en place des politiques et des procédures officielles établissant les objectifs en matière de composition de l’actif. Selon les politiques de la SOCAN, les placements doivent également être diversifiés et répartis entre certaines catégories, et l’exposition au risque associé aux placements individuels doit être limitée. L’exposition au risque n’a pas changé par rapport à l’exercice précédent.

a) Risque de taux d’intérêt

La SOCAN est exposée au risque de taux d’intérêt en ce qui concerne ses instruments financiers à taux d’intérêt fixe.

b) Autre risque de prix

L’autre risque de prix découle des transactions sur les titres de capitaux propres et les titres à revenu fixe. La SOCAN risque de subir une perte en raison des fluctuations du marché. Elle atténue ce risque au moyen de contrôles lui permettant de surveiller et de limiter la concentration du risque.

c) Risque de change

La SOCAN se trouve exposée à des risques financiers du fait des fluctuations et de la volatilité des taux de change. Le risque de change découle des gains et des pertes attribuables aux fluctuations des taux de change qui s’appliquent aux titres de capitaux propres libellés en monnaie étrangère que détient la SOCAN. La SOCAN ne conclut pas de contrats à terme pour atténuer ce risque.

13. Chiffres correspondants

Certains chiffres donnés à des fins de comparaison ont été reclassées en fonction de la présentation adoptée pour l’exercice à l’étude.

18 36 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Rapport du Service des membres

Les membres de la SOCAN ont connu un grand succès en 2013, des membres comme Drake, Corneille, Carly Rae Jepsen, Karim Ouellet, Arcade Fire, Michael Bublé, Mychael Danna, K. Maro, Louis Côté, Stephan Moccio et Trevor Guthrie. Le Service des membres de la SOCAN n’a négligé aucun effort pour leur venir en aide ainsi que les quelque 120 000 auteurs, compositeurs, paroliers et éditeurs membres vivant au Canada et à l’étranger.

L’équipe de Relations avec les membres et du Recrutement a motivé les membres actuels et nouveaux par le biais de séances d’information, d’activités, de séminaires, des médias sociaux et de différents événements musicaux d’un bout à l’autre du Canada. Ses efforts ont contribué à accroître le nombre de nos membres de 5 500, une preuve de confiance de la part des créateurs de musique et de leurs éditeurs quant aux avantages que la SOCAN a à leur offrir.

Nous avons continué à soutenir le développement de la carrière des membres de la SOCAN en exerçant une forte présence dans la communauté musicale en nous associant à la CARAS (Cercle des auteurs-compositeurs des prix JUNO), aux FrancoFolies de Montréal, au festival NXNE, à la CCMA, à l’AMCE, à la Semaine de la musique canadienne et à l’Alliance de la musique canadienne de l’Ouest (BreakOut West). La SOCAN a commandité les Prix Écrans canadiens, Mike McCarty les Rendez-vous du cinéma québécois et s’est associée à des Chef, Affaires des membres et Développement organisations comme l’Académie du cinéma et de la télévision canadienne et le Centre du cinéma canadien pour présenter divers événements reliés à la musique de film et de la télévision.

Nous avons également célébré de nouveau la musique indépendante du Canada à l’occasion des huit ans du Prix de la chanson de la SOCAN au Canada français et anglais, et les lauréats et Mo Kenney ont remporté dans chaque marché les prix les plus prestigieux au Canada, celui de la chanson originale selon le vote du public.

Sur la scène internationale, la SOCAN s’est jointe à l’Association de la musique canadienne indépendante (CIMA) pour permettre à nos membres de présenter leurs œuvres dans des mini-spectacles à l’occasion de festivals de musique aux quatre coins du monde. Nous avons également apporté un soutien précieux aux membres travaillant aux États-Unis en leur offrant un hébergement gratuit dans nos maisons de Nashville et de L.A., dans le cadre de notre programme d’avantages des membres.

37 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Bon nombre de nos membres ont écrit des chansons qui ont dominé les palmarès en 2013 et nous avons célébré leurs réussites avec les prix SOCAN numéro un. Parmi les lauréats on trouve : The Weeknd, Classified, Dragonette, Marie-Mai, Drake, k-os, Michael Bublé, Vincent Vallières, Sylvain Cossette et Serena Ryder. Nous avons été également présents alors que nos compositeurs du cinéma et de la télévision ont été honorés avec plusieurs prix de l’industrie, notamment Amin Bhatia et Aria Posner à l’occasion des Prix Écrans canadiens, et FM Le Sieur au Gala des prix Gémeaux.

En novembre, le Service des membres a tenu le 24e Gala des prix SOCAN à Montréal, célébrant 80 artistes du Canada français et leur musique, tout en planifiant le 25e anniversaire de nos galas de Toronto et Montréal, qui promettent deux soirées exceptionnelles pour fêter les réalisations les plus prestigieuses de nos membres.

En nous tournant vers l’avenir, nous mettrons tout en œuvre pour combler les futures attentes de nos membres tout en continuant à leur offrir un service irréprochable. Nous rechercherons de nouvelles façons toujours plus inventives de faire progresser et de promouvoir leurs carrières et de célébrer leurs succès, tant au pays qu’à l’étranger. 110 303 12 000+ ŒUVRES DÉCLARÉES 5508 NOUVEAUX MEMBRES SOCAN EN 2013 PAR DES MEMBRES DÉCLARATIONS DE 122 000+ SPECTACLES PAR DES MEMBRES DE LA SOCAN DE LA SOCAN MEMBRES DE LA EN 2013 SOCAN EN 2013

38 Rapport annuel 2013 de la SOCAN OÙ LES 122 000 + MEMBRES AUTEURS-COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE LA SOCAN VIVENT

39 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Rapport du Service des licences

L’année 2013 a été une autre année exceptionnelle pour le Service des licences de la SOCAN. Nous avons ajouté près de 5 000 nouveaux comptes-clients et perçu 223,6 millions $ en droits de licence, dépassant nos prévisions de 223 millions $. Les hausses, principalement dans les concerts et les nouveaux médias, ont compensé un léger fléchissement des revenus de la télévision et de la radio.

D’importants efforts ont été déployés pour réinventer la façon d’émettre nos licences aux entreprises, particulièrement les petites et moyennes, pour qu’elles puissent faire jouer de la musique. Nous nous efforçons de placer le client au cœur du processus d’émission de licences, d’en accroître l’efficacité et de le simplifier pour les organisations qui utilisent de la musique pour leur bénéfice. Parmi nos nombreux progrès, nous avons conclu un partenariat avec une société internationale pour servir et renouveler la licence de bon nombre de nos comptes-clients, un partenariat qui s’est avéré tout à fait fructueux du point de vue du service à la clientèle et de l’efficience.

L’équipe des Licences a inauguré « eSOCAN », une nouveau moyen pour nos titulaires de licence de déclarer et de payer leurs droits de licence par voie électronique. Près de 3 000 rapports et 375 000 $ en droits de licence ont été perçus grâce à cette nouvelle méthode de déclaration Jennifer Brown électronique. En 2014, nous prévoyons assister à une constante Vice-présidente, Licences augmentation de l’utilisation d’eSOCAN tant chez nos licenciés actuels que les nouveaux.

Nos activités de mobilisation demeurent importantes pour la SOCAN afin d’entrer en relations avec nos détenteurs de licence. Nous avons tenu 59 séminaires d’information, nous sommes joints à 98 nouvelles associations et organisé 257 rencontres avec nos partenaires actuels. Nous avons assisté également à treize salons commerciaux, principalement dans le secteur de l’hébergement, d’un bout à l’autre du pays.

Dans l’ensemble, nos licenciés sont très satisfaits de leurs échanges avec la SOCAN : 82 pour cent d’entre eux ont répondu dans un sondage qu’ils sont « très satisfaits » ou « satisfaits » de la SOCAN.

40 Rapport annuel 2013 de la SOCAN En 2014, nous continuerons d’émettre des licences pour les nouvelles entreprises qui utilisent de la musique, soit comme produit principal ou pour améliorer l’expérience de leur clientèle. Nous mettrons également en lumière les contributions de nos 125 000 établissements licenciés qui valorisent ce que la musique apporte à leurs affaires grâce à notre programme « AUTORISÉ À VOUS DIVERTIR ». À la longue, cette initiative axée vers la clientèle contribuera à communiquer et à renforcer la valeur de la musique pour les entreprises et permettra aux établissements licenciés d’afficher fièrement leur soutien à une rémunération juste et équitable des créateurs pour leur travail.

Sans licence de musique, il n’y aurait aucune rémunération pour nos membres. Nous reconnaissons toute l’importance de notre rôle pour ceux-ci et nous continuerons de nous appuyer sur nos réussites pour accroître le nombre de nos titulaires de licence et de percevoir des revenus toujours plus élevés année après année.

4724 NOUVELLES ENTREPRISES « AUTORISÉES À DIVERTIR » 125 000+ EN 2013 ENTREPRISES LICENCIÉES

41 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Rapport de répartition

Un montant record de 240,8 millions de dollars a été réparti en redevances en 2013. Cela a été rendu possible en maintenant à jour nos dossiers sur plus de 25 millions de chansons du répertoire de la SOCAN, des trois millions d’auteurs, compositeurs et éditeurs de musique du Canada et de l’étranger que nous représentons au Canada. En recourant à une technologie perfectionnée pour retracer et analyser les données d’exécution de plus de 125 000 entreprises licenciées au Canada, la SOCAN veille à ce que les créateurs et éditeurs de musique soient rémunérés correctement, équitablement et le plus rapidement possible pour l’exécution publique de leur musique.

Nous avons payé des redevances pour plus de trois millions d’exécutions musicales audiovisuelles (AV), plus de 40 millions d’exécutions à la radio et à la radio par satellite, environ 25 000 concerts sur scène et plus de 18 milliards d’exécutions sur Internet au Canada, une première historique dans ce pays.

En plus de payer des redevances à nos membres et à nos sociétés affiliées, le Service de la répartition a mis au point une série de stratégies clés en 2013 :

• Il a été en mesure d’accroître son efficacité et de réduire ses coûts en profitant d’une meilleure automatisation, et en rationalisant ses Kit Wheeler processus et son travail. L’accent a été mis sur l’amélioration de notre Chef de la Répartition capacité à traiter d’importants volumes de données en plus d’inviter nos fournisseurs de données à abandonner leur saisie manuelle pour adopter un mode électronique standardisé.

• Notre service a traité et réparti des redevances pour les nouvelles utilisations de musique, dont la diffusion en continu sur Internet et d’autres plateformes numériques pour les années 2004 à 2012.

• Nous avons exploré de nouveaux outils comme une technologie de traçage et de suivi pour mieux identifier la musique de nos membres et améliorer les répartitions de redevances.

Les exécutions internationales constituent encore une importante source de revenus pour de nombreux membres de la SOCAN. En fait, plus de 20 pour cent des redevances distribuées aux membres de la SOCAN proviennent d’exécutions de leurs œuvres à l’étranger.

42 Rapport annuel 2013 de la SOCAN En 2013, la SOCAN a perçu plus de 51 millions de dollars des sociétés de droits d’exécution étrangères pour nos membres. Nous en sommes actuellement à examiner des services qui permettront de fournir de meilleurs renseignements sur les exécutions internationales pour garantir que la musique de nos membres est identifiée avec plus de précision afin de percevoir et de payer le maximum de redevances.

Au cours des dernières années, l’équipe de la Répartition a mis au point de nouveaux procédés pour aider la SOCAN à découvrir les exécutions non identifiées dans les rapports des organisations étrangères, pour déterminer les membres de la SOCAN concernés.

Depuis 2008, la SOCAN a soumis des dizaines de demandes à plus de 25 sociétés et a collecté plus de 3 millions de dollars pour des milliers d’exécutions qui n’avaient pas été réclamées auparavant. À compter de maintenant, ces efforts s’élargiront à d’autres organisations, ce qui apportera plus de redevances à ceux qui les ont méritées : nos membres.

$ 240,8 $ $$millions $

DISTRIBUÉS AUX CRÉATEURS ET 3,2 MILLIONS $ EN 240,8 REDEVANCES D’ÉCOUTE ÉDITEURS EN CONTINU SUR L’INTERNET DE MUSIQUE DISTRIBUÉES POUR Millions $ LA PREMIÈRE FOIS

43 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Rapport de la Fondation

La Fondation SOCAN a été créée en 1992 comme une entité juridique distincte de la SOCAN pour soutenir des événements et des projets au bénéfice des auteurs, des compositeurs et des éditeurs de musique. De plus amples informations sur ses programmes et ses activités sont disponibles sur son site Web (www.fondationsocan.ca).

En 2013, la Fondation SOCAN a financé dix associations nationales, dont chacune propose des programmes pour le bénéfice des créateurs de musique et des éditeurs. Ces organisations visent à encourager la créativité musicale et à promouvoir une meilleure compréhension du rôle des créateurs de musique dans la société d’aujourd’hui.

Le conseil d’administration de la Fondation a également accordé des bourses à 498 récipiendaires dans diverses catégories, dont des festivals de musique, des spectacles internationaux et des initiatives éducatives.

Pour le terme actuel de trois ans, les sept membres du conseil de la Fondation tirés du conseil d’administration de la SOCAN sont Geneviève Côté (jusqu’au mois de mars 2014), Victor Davies, Ed Henderson, Craig Horton, Glenn Morley, Earl Rosen et Marc Ouellette. Les autres membres du conseil nommés sont John Burge, Mario Chenart, Jean-François Denis (président de la Fondation), Ajene « Agile » Griffith et Murray McLauchlan. Rick MacMillan Directeur, Fondation SOCAN Les revenus de la Fondation proviennent en partie du financement de la SOCAN, qui s’élève approximativement à 1,6 million $ pour l’année 2013. La Fondation gagne également environ 438 000 $ en revenus de placement grâce à ses fonds de dotation et autres sources. Après les dépenses, la Fondation distribue 1,6 million $ en bourses et concours variés.

En 2013, la Fondation a rationalisé le processus de demande de bourse en ligne et d’examen des demandes et a complètement restructuré le contenu et les fonctions de son site Web, dont la nouvelle version a été lancée en janvier 2014.

1,6 MillionS $ LA FONDATION A DISTRIBUÉ 1,6 MILLION $ EN SUBVENTIONS ET PRIX LORS DE CONCOURS.

44 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Célébrations

Les membres de la SOCAN dans tous les genres et tous les styles ont atteint des sommets en 2013 :

• Sur la scène internationale, le compositeur pour le cinéma et la télévision Mychael Danna a remporté à la fois un Oscar et un prix Golden Globe pour la musique du film à succèsL’Histoire de Pi, ainsi qu’un prix Emmy pour la mini-série World Without End.

• L’auteur-compositeur à succès Stephan Moccio s’est hissé en première position du palmarès Billboard des 100 meilleurs titres, ayant coécrit avec Miley Cyrus « Wrecking Ball ». En 2013, cette chanson s’est vendue à plus de trois millions d’exemplaires et la vidéo a été vue plus de 511 millions de fois sur YouTube.

• La vedette québécoise Louis-Jean Cormier, anciennement de , a accumulé neuf nominations au Gala de l’ADISQ, remportant quatre trophées et il a aussi reçu le prestigieux Prix Gilles Vigneault de la SPACQ.

Serena Ryder en prestation lors du Gala de la SOCAN à Toronto.

45 Rapport annuel 2013 de la SOCAN •  Joey Moi a coécrit et produit « Cruise » avec Florida Georgia Line, qui est devenue la chanson country numérique la plus vendue de tous les temps à six millions d’exemplaires, et est restée pendant 24 semaines au sommet du palmarès de la chanson country de Billboard, la durée la plus longue en quelque 70 ans d’histoire.

• Drake est reparti du gala des prix Grammy 2013 avec le trophée du meilleur album rap pour Take Care, alors que le disque Nothing Was the Same a débuté au numéro un du palmarès des 200 meilleurs albums de Billboard, se vendant à 658 000 exemplaires aux États-Unis dès la première semaine.

• Arcade Fire s’est aussi classé au palmarès des 200 meilleurs albums de Billboard avec son album double Reflektor, qui s’est vendu à 140 000 exemplaires dès la première semaine.

• Le disque Kiss Land de Weeknd s’est placé en deuxième position du palmarès des 200 meilleurs albums de Billboard et est demeuré au palmarès pendant 34 semaines, en plus de se vendre à plus de 355 000 exemplaires.

• Karim Ouellet et Claude Bégin ont écrit ensemble « Amour », interprétée par Karim, qui a dominé les palmarès BDS du Québec pendant 16 semaines. Le duo a également reçu le Prix Félix-Leclerc et signé un important accord d’édition et d’enregistrement en France. Karim Ouellet a aussi été élu l’artiste le plus prometteur par ICI Radio-Canada.

Karim Ouellet en spectacle. Mychael Danna, avec l’Oscar reçu pour sa musique pour Histoire de Pi. Photo par John Shearer/Invision/AP

46 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Autres réalisations internationales des membres de la SOCAN : • Tegan & Sara ont été invitées à se joindre à Taylor Swift sur scène pour interpréter leur chanson « Closer », incluse dans la série télévisée Glee, qui s’est également classée en tête du palmarès des chansons hot dance du Billboard, dans le Top 30 du palmarès des chansons rock, alternatives et adultes pop du Billboard et a atteint des ventes platine au Canada.

• La version vidéo de la chanson « Somebody that I used to Know » de Gotye, lancée sur YouTube par Walk Off The Earth, a été vue plus de 152 millions de fois, ce qui a conduit cette formation à un important accord avec une grande maison de disques. La chanson « Red Hands » a atteint des ventes platine au Canada, dominant le palmarès des albums triples de musique adulte alternative de Billboard, et s’est classée parmi les 20 premières chansons des palmarès adulte top 40 et chansons rock de Billboard. Le groupe a fait aussi son apparition à l’émission Ellen d’Ellen Degeneres.

• La formation Half Moon Run a été invitée par Mumford & Sons à jouer en première partie de sa tournée européenne, elle s’est produite dans des festivals comme ceux de Lollapalooza, Glastonbury et Reading, et a eu des critiques dithyrambiques des magazines britanniques Rolling Stone et New Musical Express.

• Deric Ruttan a été pour la première fois en nomination aux prix Grammy comme coauteur de « Mine Would Be You », un immense succès numéro un de la grande vedette de country américaine Blake Shelton.

Quelques réalisations des membres de la SOCAN au pays : • La chanson trois fois platine de Serena Ryder « Stompa », a été la première chanson canadienne à se hisser en première position du palmarès top 20 de CBC Radio 2, et a joué à la télévision dans des émissions comme Grey’s Anatomy et dans une publicité de voitures pour la Cadillac SRX. Son album Harmony a remporté le prix JUNO 2013 de l’album de musique adulte alternative de l’année et elle a donné deux prestations diffusées à la télévision.

• Leonard Cohen a remporté les prix de l’Auteur-compositeur de l’année et de l’Artiste de l’année au gala des prix JUNO.

• Carly Rae Jepsen a été la grande gagnante de la soirée des JUNO en remportant trois prix, celui de l’album de l’année, de l’album pop de l’année (tous deux pour Kiss) et de la chanson de l’année (pour « Call Me Maybe »). Elle a également reçu le prix Allan Slaight qui récompense les jeunes Canadien(ne)s les plus inspirant(e)s.

47 Rapport annuel 2013 de la SOCAN • Le producteur et auteur-compositeur-interprète Daniel Lanois a été lauréat du prix de la réalisation artistique du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

• Louis-Jean Cormier a remporté gros au gala de l’ADISQ 2013 avec le prix du meilleur auteur ou compositeur (avec Daniel Beaumont), du meilleur album rock (Le treizième étage) et du meilleur spectacle de l’année – chanteur-auteur-compositeur, ainsi que le prix du choix de la critique.

• Les membres de la SOCAN ont dominé les ondes de la radio rock en s’accaparant de quatre des cinq premières positions au Canada. Les auteurs de ces succès sont The Sheepdogs, Monster Truck, Billy Talent et Three Days Grace.

• Gord Bamford a été le grand gagnant des Prix de la musique country canadienne 2013 en remportant cinq honneurs, dont le prix de l’auteur-compositeur de l’année et de la chanson de l’année, tous deux pour« Leaning on a Lonesome Song » (coécrite par Buddy Owens et Ray Stephenson).

• Rose Cousins a remporté le prix de l’auteur-compositeur de l’année, commandité par la SOCAN pour sa chanson « Go First » à l’occasion du Gala de la musique de la Côte Est 2013. Elle a également remporté deux autres trophées, celui de l’enregistrement solo de l’année et de l’enregistrement folk de l’année.

• Ewan Currie des Sheepdogs a remporté le prix de l’auteur-compositeur de l’année, commandité par la SOCAN, à l’occasion de l’édition 2013 du gala des prix de la musique canadienne de l’Ouest (WCMA). Hannah Georgas a raflé le prix de l’enregistrement pop de l’année (Hannah Georgas) et le groupe Rah Rah a été honoré du prix de l’album indépendant de l’année (The Poet’s Dead).

• Classified a été le grand gagnant au Gala de la musique de la Nouvelle-Écosse 2013, remportant quatre trophées, dont celui de la vidéo de musique et le prix SOCAN de l’auteur-compositeur de l’année, pour sa chanson platine « Inner Ninja », avec comme artiste invité David Myles. Classified a également décroché le prix de l’artiste numérique et de l’enregistrement hip-hop de l’année.

48 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Les galas de la SOCAN

Les galas de la SOCAN sont l’une des façons les plus visibles pour la SOCAN de saluer la créativité, le talent et le succès de nos 120 000 membres et plus. Depuis 1990, nous célébrons les réalisations de nos membres en récompensant officiellement le succès que leur musique a recueilli au Canada et autour du monde.

La SOCAN a salué les réalisations de ses membres du Québec au gala de la SOCAN, qui s’est tenu le 26 novembre 2013, à l’hôtel Hyatt Regency Montréal. La soirée a été animée par le célèbre chanteur-auteur-compositeur Vincent Vallières, et la première prestation sur scène de la soirée a été offerte par le groupe rock Vilain Pingouin, qui fêtait son 25e anniversaire.

Les auteurs-compositeurs ont été honorés pour les dix chansons les plus jouées en 2012. Nelson Minville a raconté à l’auditoire qu’il avait entendu la veille au supermarché l’une de ses deux chansons gagnantes coécrites, « Le jour se lève ». « Le caissier chantonnait les paroles, a-t-il raconté. Quand le public connaît une de nos chansons par cœur, c’est comme notre deuxième salaire! » Steve Veilleux, un habitué des prix SOCAN, a expliqué, « Ma chanson [gagnante] s’intitule “Si on se t’nait”, et c’est ce que nous devons faire – le talent nous sort par les oreilles ici au Québec! »

Le Prix hommage de la SOCAN a été remis à André Perry, fondateur d’une véritable institution de l’enregistrement sonore, Le Studio, à Morin Heights, un lieu fréquenté au fil des années par plusieurs artistes internationaux dont The Police, RUSH, les Barenaked Ladies et John Lennon. M. Perry a indiqué que, dans l’industrie de la musique, « Vous pouvez avoir les meilleurs producteurs du monde, mais si vous n’avez pas la bonne chanson, vous n’avez rien. »

Karl Wolf et ses coauteurs ont reçu le prix de la Chanson anglophone pour la chanson anglaise écrite au Québec (« Mash It Up ») ayant bénéficié du plus grand nombre de mises en onde au pays l’année précédente.

Plusieurs chansons du Québec ayant été diffusées plus de 25 000 fois à la radio ont reçu des prix Classiques de la SOCAN. Roch Voisine, dont la chanson coécrite « Darlin » a remporté un Classique de la SOCAN, a révélé que Marcel Lefebvre l’a aidé à constituer son répertoire au début de sa carrière. « J’ai appris à écrire des chansons avec lui et d’autres auteurs… J’ai réalisé qu’on pouvait aller beaucoup plus loin en collaborant avec d’autres auteurs parce que, dans ce métier, il faut avoir de magnifiques chansons. »

Le clou de la soirée a été la présentation du prix Excellence à Louise Forestier, l’une des pionnières de la scène musicale du Québec dont la carrière s’étale sur plusieurs dizaines d’années.

49 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Il n’y a pas eu de cérémonie à Toronto en 2013 alors que nous avons décidé de déplacer l’événement en juin pour une série de bonnes raisons, dont une meilleure disponibilité des membres et des interprètes, un temps plus doux et une visibilité potentiellement plus grande. Le gala de juin 2014 sera donc une véritable centrale d’énergie en combinant le meilleur des années 2013 et 2014, tout en étant l’occasion de fêter le 25e anniversaire de cet événement annuel.

Le gala de la SOCAN sera l’objet de plusieurs innovations et améliorations en 2014, tant à Montréal qu’à Toronto, afin d’accroître la présence et l’importance de nos prix sur la scène nationale et internationale : recevoir un « SOCAN » sera considéré comme une réalisation encore plus prestigieuse à travers l’industrie de la musique.

De gauche à droite : Marcel Lefebvre, Roch Voisine et Carl Katz lors du Gala 2013 de la SOCAN à Montréal.

50 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Prix de la chanson SOCAN 2013

L’édition 2013 était la huitième du prestigieux Prix de la chanson SOCAN qui célèbre ce qui se fait de mieux dans le secteur de la musique indépendante canadienne créée par des auteurs-compositeurs francophones et anglophones.

Pendant 30 jours, près de 14 000 votes ont été recueillis en ligne pour les chansons françaises et anglaises en nomination. Les membres du public ont voté pour l’une des cinq chansons en nomination – sélectionnées par un panel d’experts de l’industrie musicale – pour faire partie du concours français et anglais.

L’auteur compositeur , de Québec, a remporté le Prix de la chanson SOCAN 2013 pour sa chanson « Batiscan », alors que l’auteure-compositrice néoécossaise Mo Kenney, d’Halifax, est sortie gagnante de la version anglaise du prix pour « Sucker ».

Keith Kouna et Mo Kenney ont reçu chacun une bourse de 5 000 $, une guitare Gibson Les Paul Studio avec Min-Etune et un certificat-cadeau de 3 000 $ échangeable contre des produits Roland.

Keith Kouna a été l’invité spécial d’un lunch intime offert par la SOCAN à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec, rue Saint-Denis, à Montréal. « Je suis à la fois ravi et honoré de recevoir ce prix, a-t-il dit, un prix qui tombe vraiment à point parce que je viens tout juste de briser ma guitare! »

Entre-temps, Mo Kenney a fait une visite spéciale aux bureaux torontois de la SOCAN pour recevoir son prix, jouer quelques chansons pour notre personnel et répondre aimablement à ses questions. Elle raconte qu’elle avait 19 ans quand elle a écrit « Sucker », qu’elle venait de quitter la maison de ses parents, qu’elle avait deux petits emplois mal payés, l’un dans une chaîne d’épicerie et l’autre dans un magasin à un dollar, qu’elle partageait un logement avec des colocataires bruyantes et que son copain venait de la laisser tomber. « Je n’étais pas très heureuse, dit-elle, mais si j’avais su en écrivant cette chanson qu’elle me rapporterait ces 5 000 $, je n’aurais pas été si déprimée que ça! »

Les autres chansons anglaises en nomination étaient : • « Baby’s Got it » – écrite et interprétée par Maylee Todd

• « Devil’s Got a Gun » – écrite par Luke Doucet et Melissa McClelland, interprétée par Whitehorse

• « Fineshrine » – écrite par Megan James et Corin Roddick, interprétée par Purity Ring

• « Mule in the Flowers » – écrite par Tamara Hope et Steven Lambke, interprétée par The Weather Station avec comme artiste invité Baby Eagle

51 Rapport annuel 2013 de la SOCAN LES AUTRES CHANSONS FRANÇAISES EN NOMINATION ÉTAIENT : • « Mappemonde » – écrite par Stéphanie Boulay, interprétée par Les sœurs Boulay

• « Parc’qui m’fallait » – écrite et interprétée par Dany Placard

• « Vénus » – écrite par Fred Fortin, interprétée par Gros Mené

• « Walkie-Talkie » – écrite par Stéphane Lafleur, Mathieu Charbonneau, Nicolas Moussette et Joël Vaudreuil, et interprétée par Avec pas d’casque

Le Prix de la chanson SOCAN continue de se tailler la réputation enviable, tant en français qu’en anglais, d’être l’une des récompenses les plus prestigieuses pour la musique indépendante canadienne et nous espérons développer cet événement encore plus à l’avenir, alors que la SOCAN s’efforce de braquer les projecteurs sur les talents les plus prometteurs au Canada.

Mo Kenney, lauréate 2013 du Prix anglophone de la chanson De gauche à droite : France Lafleur, Steve Lévesque et Laurie de la SOCAN en compagnie du chef de la direction Eric Baptiste. Lapointe en compagnie du lauréat 2013 du Prix francophone de la chanson de la SOCAN, Keith Kouna (lunettes).

52 Rapport annuel 2013 de la SOCAN La SOCAN est fière d’avoir célébré les succès au palmarès de bon nombre de nos membres en leur remettant un Prix de la chanson n° 1.

Les auteurs-compositeurs membres suivants ont été honorés en 2013 : • Les coauteurs du succès « Run Run Run » des Dragonette qui s’est classé numéro un au palmarès de MuchMoreMusic. Les coauteurs de « Run Run Run » et les membres des Dragonette Dan Kurtz et Martina Sorbara étaient présents pour accepter leur prix et prendre part à la soirée offerte en leur honneur. Le batteur des Dragonette Joel Stouffer était également là pour participer à la célébration.

• Johnny Reid pour son succès « Baby I Know It », qui s’est hissé au sommet du palmarès CMT Top 20. Cette chanson a été écrite par Reid et Charlie Garner (ASCAP) et interprétée par Reid.

• Les coauteurs du succès « Inner Ninja », qui s’est classé numéro un au palmarès de MuchMoreMusic. Cette chanson, écrite par Classified, Michael Boyd, David Myles et Mark Pellizzer, et interprétée par Classified et Myles, est la chanson rap canadienne la plus vendue de tous les temps au Canada.

• Trevor Guthrie qui a coécrit la chanson « This is What it Feels Like », qui a dominé le palmarès de MuchMore. « This is What it Feels Like » est coécrite par Guthrie, Armin Van Buuren, John Ewbank, Benno de Goeij (tous de la BUMA) et Jenson Vaughan (ASCAP), et est interprétée par Armin Van Buuren en compagnie de Trevor Guthrie.

• Tegan et Sara qui ont composé la chanson à succès « Closer », qui s’est classée en tête des palmarès de MuchMoreMusic et de MuchMusic. Le coauteur Tegan Quin a accepté le prix et profité de la fête donnée dans les bureaux de la SOCAN à Vancouver. Cette chanson est aussi coécrite par Gregory Kurstin.

• Classified et David Myles, les coauteurs du succès « Inner Ninja », qui s’est classé numéro un au palmarès de MuchMoreMusic. Cette chanson, telle qu’enregistrée par le duo, est apparemment la chanson rap la plus vendue de tous les temps au Canada.

• The Weeknd (alias Abel Tesfaye) pour la coécriture du succès « Wicked Games », qui s’est classé numéro un au palmarès de MuchMusic. « Wicked Games » est coécrite par Carlo Montagnese, Rainer Millar-Blanchaer et Martin « Doc » McKinney.

• Bradley Rempel, de la formation High Valley, pour la coécriture de « Let it Be Me », qui s’est classée en tête du palmarès CMT. Ses coauteurs sont Philip Barton (BMI) et Jared Crump (SESAC).

53 Rapport annuel 2013 de la SOCAN De gauche à droite : les coauteurs David Myles, Classified et De gauche à droite : Joel Stouffer, Dan Kurtz et Martina Michael Boyd lors d’une cérémonie de remise de prix No 1 Sorbara, membres du groupe Dragonette, avec leur prix No 1 de la SOCAN pour leur chanson à succès « Inner Ninja ». de la SOCAN pour leur chanson « Run Run Run ».

Les membres auteurs-compositeurs francophones suivants se sont hissés en première position sur les palmarès du Québec et ont été honorés par la SOCAN en 2013 : • Steve Veilleux pour « Si on se t’nait », interprétée par Kaïn.

• Amylie Boisclair pour « Les Filles », qu’elle a interprétée elle-même.

• Marie-Mai Bouchard et Fred St-Gelais pour

• « C.O.B.R.A. », interprétée par Marie-Mai, et

• « Nous sommes les mêmes », interprétée par Marc Dupré.

• Marc Dupré et Annie Villeneuve pour « Le sais-tu », interprétée par Annie Villeneuve.

• Sylvain Cossette pour « Pour toujours », interprétée par lui-même.

• Karim Ouellet et Claude Bégin pour « L’amour », interprétée par Karim Ouellet.

• Daniel Bélanger pour « Si tel est ton désir », interprétée par Jean-Marc Couture.

• Marc Dupré, Nelson Minville, Fred St-Gelais, IP Tyler, Christopher Ward et Robert Wells pour « Un coup sur mon cœur », interprétée par Marc Dupré.

• K-Maro et Thierry Leteurtre pour « On se fout de nous », interprétée par Shy’m et éditée par Ambitious Boys Club et Warner Chappell Music France.

• Vincent Vallières, Michel-Olivier Gasse et Olivier Langevin pour « Stone », interprétée par Vincent Vallières et éditée par Éditions Trente Arpents.

54 Rapport annuel 2013 de la SOCAN La SOCAN a aussi honoré les membres éditeurs suivants en 2013 : • Vivian Barclay de Warner Chappell Music Canada Ltd., pour avoir édité « It’s a Beautiful Day » de Michael Bublé, qui s’est placée en première position du classement « adulte contemporain » de Nielsen BDS.

• Jodi Lutz, représentant ole et éditeur de « It’s Friday » de Dean Brody, qui s’est classée numéro un au palmarès CMT Top 20.

• Shawn Marino d’Universal Music Publishing Canada, représentant Irving Music of Canada, éditeur de « Stompa » de Serena Ryder, qui s’est classée numéro un au palmarès de MuchMoreMusic.

• Janet Baker d’EMI Music Publishing Canada, représentant également Sony/ATV Music Publishing Canada, pour l’édition de :

• « The Veldt » de deadmau5, qui a dominé le palmarès de MuchMusic.

• « Started From the Bottom » de Drake, qui s’est classée numéro un aux palmarès de MuchMusic et du Hip-Hop de Billboard R&B.

• « Surprise Surprise » de Billy Talent, qui a dominé le palmarès de l’album rock de Nielsen BDS. « Stand Up And Run » de Billy Talent, qui a dominé le même palmarès.

De plus, Vivian Barclay de Warner-Chappell et Janet Baker d’EMI ont toutes deux reçu un prix pour la coédition de « Swimming Pools (Drank) » de Kendrick Lamar, qui s’est classée en première position du palmarès R&B Hip-Hop de Billboard; alors que Lutz de Barclay et Shawn Marino d’Universal ont remporté un prix pour avoir coédité « NYCE 2 Know Ya » de K-OS, qui a dominé les palmarès de MuchMusic et de MuchMoreMusic.

Tegan Quin de Tegan & Sara The Weeknd posant avec son De gauche à droite : les éditeurs Jodi Lutz (ole), Janet Baker est fière de son prix No 1 de la prix No 1 de la SOCAN pour sa (Sony), Vivian Barclay (Warner Chappell), Shawn Marino SOCAN pour sa chanson chanson « Wicked Games ». (Universal) avec leurs prix No 1 de la SOCAN. « Closer ».

55 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Au sujet de la socan

Qui nous sommes

La SOCAN est une organisation qui repose sur ses membres et est dirigée par eux, et qui représente les droits d’exécution de plus de trois millions de créateurs et éditeurs de musique au Canada et à l’étranger. La SOCAN est fière de jouer un rôle de chef de file en favorisant la réussite à long terme de ses quelque 120 000 membres canadiens et plus, et de l’ensemble de l’industrie canadienne de la musique. La SOCAN émet des licences à plus de 125 000 entreprises au Canada et répartit des redevances à ses membres et à ceux des organisations de droits d’exécution (ODE) à travers le monde. La SOCAN répartit aussi des redevances à ses membres pour l’utilisation de leur musique à l’étranger en collaboration avec ses ODE affiliées. www.socan.ca

Stratégie Les activités de la SOCAN sont préparées et déployées dans le cadre d’un Plan stratégique de cinq ans, revu et corrigé chaque année. Nous vous invitons à lire notre plan. Vision Relever la barre pour les droits musicaux.

Objectif d’affaire La SOCAN sert et défend les créateurs et les éditeurs de musique. Nous défendons et protégeons leurs droits, autorisons l’accès au répertoire mondial de musique à l’aide de licences et percevons et répartissons les redevances au Canada et à l’étranger. Objectifs stratégiques • Améliorer le recrutement et le maintien des membres • Conserver, accroître et développer les sources de revenu • Optimiser et améliorer la valeur • Consolider notre réputation auprès des intervenants de l’industrie • Améliorer la visibilité de la défense des droits d’auteur • Élargir notre rôle • Transformer la culture corporative

56 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Gouvernance

Le principal succès opérationnel de la SOCAN repose sur une structure de gouvernance solide qui nous aide à conserver la confiance et le respect des membres, des titulaires de licence, des employés, des médias et du gouvernement et qui nous permet d’agir avec ouverture et transparence.

Nous sommes fiers de notre structure de gouvernance qui nous aide à atteindre notre vision et à réaliser nos objectifs stratégiques. Cette structure comprend un Code de conduite pour les membres du conseil d’administration et une politique sur les comités du conseil. Il existe un processus d’évaluation du rendement du chef de la direction par le conseil d’administration ainsi qu’un questionnaire d’autoévaluation rempli par les membres du conseil pour mesurer sa propre performance.

La SOCAN propose un programme d’orientation sur les politiques et procédures de gouvernance pour les nouveaux membres du conseil et un rappel pour ceux qui y reviennent. Les membres du conseil sont invités à consulter un guide des ressources au début de leur mandat de trois ans et à participer à des séances d’orientation et de formation. Bien que les rapports officiels entre le conseil et la direction se fassent par le biais du chef de la direction, il existe de nombreuses occasions, à la fois officielles et non officielles, pour les membres du conseil d’interagir avec la direction. Les membres du conseil sont invités à discuter des sujets qu’ils désirent aborder avec la direction. Les membres du conseil sont également en mesure de rencontrer les autres employés lors d’activités sociales tout au long de l’année.

Pour de plus amples informations sur la gouvernance, visitez socan.ca.

57 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Conseil d’administration

de gauchè a droite Gilles Valiquette Earl Rosen Auteur- compositeur de Sade Songs Ed Henderson Rosaire Archambault Auteur- compositeur Éditorial Avenue Jim Vallance Denis Wolff Auteur- compositeur Ho-Tune Musique Jean-Robert Bisaillon Vivian Barclay Auteur- compositeur Warner Chappell Music Canada Ltd. Jennifer Mitchell Gary Furniss Casablanca Media Publishing Inc. Sony/ATV Music Publishing Canada Marc Ouellette Victor Davies Compositeur Auteur- compositeur Craig Horton Stan Meissner Nettwerk Music Publishing Président Geneviève Côté Auteur- compositeur Frilance Édition Inc. Glenn Morley Neville Quinlan Auteur- compositeur peermusic Canada

58 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Équipe de la direction

rangée arrière Catharine Saxberg Mike McCarty Chef des Relations internationales Chef, Affaires des membres David Wood et Développement Chef des Affaires financières Gilles Daigle Michael Lewin Chef du Contentieux et chef du Vice-président, Service des affaires juridiques Initiatives de l’industrie Jeff King Chef de l’exploitation rangée avant Janice Scott Jennifer Brown Vice-présidente, Vice-présidente, Technologies de l’information Licences

Andrew Berthoff Eric Baptiste Chef des Communications et du Marketing Chef de la direction

Randy Wark Kit Wheeler Vice-président, Ressources humaines Chef de la Répartition et chef de l’administration

59 Rapport annuel 2013 de la SOCAN Communauté et environnement

En tant qu’employeur de choix, nous incitons nos 300 employés et plus à non seulement s’épanouir dans leur carrière, mais aussi à contribuer à leur environnement de travail et à la collectivité dans laquelle ils vivent et exercent leur profession. Nous nous engageons à penser à l’échelle nationale et à agir localement, et croyons que les changements les plus importants s’obtiennent en canalisant nos efforts vers notre communauté et notre environnement.

En 2013, les employés de la SOCAN ont soutenu bon nombre d’œuvres de charité, de programmes et d’initiatives communautaires ayant un impact sur leur collectivité :

• Société de leucémie et lymphome du Canada

• Camp Oochigeas (programmes pour enfants atteints du cancer)

• SickKids : recherche sur le cancer

• SickKids : programme de thérapie musicale

• Eva’s Place (maison d’accueil pour les jeunes sans abri)

• Jeunesse au soleil (programmes visant à améliorer l’éducation, la conscientisation et l’assistance matérielle)

• Yonge St. Mission

• Programme Angel Tree (Armée du Salut)

Nous reconnaissons également qu’il nous incombe d’avoir un impact positif sur l’environnement en réduisant notre consommation d’eau et d’énergie, et en produisant moins de déchets. Nous nous efforçons d’intégrer une plus grande viabilité environnementale à notre organisation et faisons appel à des fournisseurs qui nous procurent des produits à prix neutre qui conservent l’énergie, réduisent et recyclent les déchets, et comportent le plus possible de matériaux renouvelables.

La SOCAN continuera de prendre des décisions d’affaires favorables à l’environnement et à nos collectivités, tout en soutenant la réussite de nos membres par notre travail et notre dévouement.

60 Rapport annuel 2013 de la SOCAN