SIAEP DE LA REGION DE Horaires d’ouverture :

16 avenue de la Gare  Lundi et mercredi : 9h00-12h30 / 14h00-17h30 56230 QUESTEMBERT  Mardi et jeudi : 9h00-12h30  Vendredi : 9h00-12h30 / 14h00-17h00

Vous allez construire et raccorder votre maison aux réseaux publics d’eau potable et d’assainissement collectif des eaux usées.

Quelles sont vos obligations ?

Document actualisé au mois d’avril 2021

 Ce qu’il faut savoir

Les services publics d’eau potable et d’assainissement des eaux usées sont de la compétence du SIAEP DE LA REGION DE QUESTEMBERT. L’assainissement des eaux pluviales relève de la commune. Sur la commune de , le SIAEP est propriétaire des réseaux publics et en confie l’exploitation à l’entreprise VEOLIA pour le service public de distribution d’eau potable et à l’entreprise VEOLIA également pour le service public d’assainissement des eaux usées.

Ce sont les élus du SIAEP, deux par commune, qui fixent le prix de vente de l’eau à l’usager. Cependant, le SIAEP achète l’intégralité de ses besoins en eau au syndicat EAU DU à un prix fixé par celui-ci. Donc, le prix de vente de l’eau à l’usager doit couvrir, entre autres, ce coût d’approvisionnement.

Ce sont les élus du SIAEP, deux par commune, qui fixent le tarif de la redevance d’assainissement collectif (détaillée sur la facture d’eau) dont une partie va au délégataire du service public VEOLIA et l’autre au SIAEP. Les impôts locaux ne financent en aucun cas le service public d’assainissement. En effet, seuls les abonnés au service le paient et la redevance d’assainissement est assise sur le volume d’eau consommé.

L’ASSAINISSEMENT COLLECTIF

Sachez que le raccordement de toute construction nouvelle ou immeuble existant au réseau public d’assainissement collectif génère l’appel au paiement d’une contribution au budget du service appelée « Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif » (PFAC). Cette participation est facturée par le SIAEP et est due par logement nouvellement raccordé. En 2021, son montant est de 1 700 € pour une construction nouvelle et 1 100 € pour un immeuble existant dans le cadre d’une extension du réseau public de collecte des eaux usées (article L. 1331-7 du Code de la santé publique – CSP). Il ne s’agît pas du paiement des travaux de branchement, mais d’un taxe, facturée une seule fois, qui participe à financer les investissements supportés par le SIAEP (travaux de réhabilitation, extension, mise aux normes des stations d’épuration et des réseaux de collecte des eaux usées).

Sachez également que vous disposez d’un délai légal de deux ans pour raccorder votre immeuble à compter de la mise en service d’un nouveau réseau public de collecte des eaux usées (article L. 1331-1 du CSP). Faute de respecter ce délai, vous encourez une pénalité pécuniaire (article L. 1331-8 du CSP et délibération du SIAEP).

Tél. : 02 97 26 04 28  E-mail : [email protected]  Site Internet : www.siaep-region-questembert.fr  1/2

Communes adhérentes du SIAEP, Syndicat Intercommunal d’Assainissement et d’Eau Potable : Ver. 07.04.2021 , Larré, , , , Malansac, , , Noyal-, Péaule, , Questembert et Saint-Gravé.

 Vos obligations

 Les travaux de raccordement au réseau public d’assainissement collectif des eaux usées :

Branchement privé  Travaux à vos frais, à réaliser par vos propres moyens ou à confier à une entreprise compétente de votre choix.

Branchement public (y compris boîte de branchement)  Travaux à vos frais. Seul l’exploitant délégataire du service public du SIAEP, VEOLIA, est autorisé à réaliser vos travaux de branchement.

Vous avez aussi l’obligation de faire contrôler la partie privée du branchement par VEOLIA, tranchée ouverte. Ce contrôle vous sera facturé par VEOLIA et un procès-verbal de contrôle de conformité sera établi et transmis au SIAEP. Pour contacter VEOLIA par téléphone, composez le 09 69 32 35 29 (numéro non surtaxé).

Faute d’avertir le service en temps voulu, vous vous exposez :

 à des travaux onéreux de mise en conformité, à vos frais (article L. 1331-6 du CSP) ;  à une sanction pécuniaire (article L. 1331-8 du CSP).

En cas de vente de l’immeuble, ce procès-verbal de contrôle de conformité vous sera demandé par votre notaire. Il a une durée de validité de 3 ans.

 Si le réseau public d’assainissement collectif des eaux usées n’existe pas dans votre rue :

L’extension éventuelle du réseau public incombe au SIAEP qui examinera votre demande en considérant différents critères : le linéaire, le coût, le zonage d’assainissement communal, la faisabilité technique, etc.

L’EAU

 Les travaux de raccordement au réseau public d’eau potable :

Seul l’exploitant délégataire du service public du SIAEP, VEOLIA, est autorisé à réaliser vos travaux de branchement. Pour établir un devis, à vos frais, contactez VEOLIA par téléphone en composant le 09 69 32 35 29 (numéro non surtaxé). Si vous souhaitez creuser un puits pour alimenter votre maison en eau potable, vous devez en déclarer l’usage à la mairie et à l’Agence Régionale de Santé. Les forages de plus de 10 mètres de profondeur doivent être déclarés à la DREAL (feuillet d’information disponible en mairie).

 Si le réseau public d’eau potable ne dessert pas votre terrain :

L’extension du réseau public incombe au SIAEP qui examinera votre demande.

Tél. : 02 97 26 04 28  E-mail : [email protected]  Site Internet : www.siaep-region-questembert.fr  2/2

Communes adhérentes du SIAEP, Syndicat Intercommunal d’Assainissement et d’Eau Potable : Ver. 07.04.2021 Caden, Larré, Le Cours, Le Guerno, Limerzel, Malansac, Marzan, Molac, Noyal-Muzillac, Péaule, Pluherlin, Questembert et Saint-Gravé.