Madame Nathalie Guillot-Juin, Sous-préfète de Mauriac, a participé samedi 15 septembre 2018 à l'inauguration des travaux de réhabilitation du château d'Apchon, réhabilité grâce au soutien de l'État, des collectivités et des partenaires privés, désormais pleinement accessible aux visiteurs. La mise en valeur du patrimoine est une priorité du gouvernement, dont la mission Bern a permis de sélectionner 4 sites cantaliens qui témoignent des atouts du département. N° 35 – Août-Septembre 2018 SOMMAIRE

L’édito d’Isabelle Sima, préfet du ……………..………………..p. 3 Zoom du mois : Nouvelle réglementation relative aux armes……...p. 4 L’actu des services de l’État…………………….………………………..p. 6 Visite officielle de M. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires à Saint-Flour Visite officielle de M. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires à l’occasion de la 13ème édition de Ruralitic Visite officielle de M.Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangère, dans le cadre de la 3eme édition des Entretiens internationaux du tourisme du futur Remerciements aux services mobilisés à l’occasion du Festival International de Théâtre de Rue d’ Rentrée scolaire en musique Cérémonie en hommage au colonel Merlet Session de la Chambre d’Agriculture du Cantal Inauguration de la crèche « le jardin de Jean-Baptiste » à Aurillac Remise de titres profesionnels Journées Européennes du Patrimoine Visite communale à Inauguration du système d’assinissement collectif à La Chapelle d’Alagnon Signature de la convention Action Coeur de Ville d’Aurillac et Arpajon-sur-Cère Cérémonie de remise des médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif Bilan de l’opération interministérielle vacances Point sur les aides de l’ANAH Actus nationales…………………………………………………………..p. 17 Les chiffres de la sécurité routière……………..……………………...p. 18 Vie des services de l’État………………………………………………...p.19 Les évènements à venir………………………………………………...... p.20

Directeur de la publication : Retrouvez les services de l’État sur Isabelle SIMA, préfet du Cantal

Réalisation : Bureau de la communication interministérielle, préfecture du Cantal Préfet du Cantal et réseau des référents communication

Crédits images : Préfecture du Cantal www.cantal.gouv.fr

-2- Éditorial

Mesdames, Messieurs,

Ce mois de rentrée est traditionnellement l’occasion de faire un bilan de la saison estivale. C’est avec satisfaction que nous avons pu constater que les multiples événéments culturels, festifs et sportifs qui ont nécessité la mobilisation des services de l’État, se sont déroulés dans des conditions sereines.

Au-delà de ces manifestations grand public, le Cantal a aussi accueilli ces dernières semaines des événements d’ampleur, notamment sur le numérique et le tourisme, qui contribuent à inscrire la ruralité dans ces enjeux cruciaux pour l’avenir de nos territoires.

Cet avenir continue à se construire avec le plein soutien de l’État aux collectivités dans leurs projets d’investissement et la mise en place de programmes structurants comme « action coeur de ville » à Aurillac et Arpajon- sur-Cère.

Bonne lecture,

Isabelle SIMA

Préfet du Cantal

-3- Zoom du mois : Nouvelle réglementation relative aux armes

Le décret n°2018-542 du 29 juin 2018 relatif au régime de la fabrication, du commerce, de l’acquisition et de la détention des armes est entré en vigueur le 1er août 2018.

3 questions à Patrick Sarritzu, chef du service des sécurités à la préfecture du Cantal

Quel est le contexte de cette évolution réglementaire ?

Cette nouvelle législation est une transposition de la directive européenne du 17 mai 2017 sur les armes à feu, prise après les attentats de Paris. Il modifie également le régime de la détention des armes ainsi que de leur commerce.

L’évolution du droit européen conduit au remplacement du régime de l’enregistrement des armes à feu, par un régime de déclaration en préfecture. Les armes neutralisées, qui étaient libre de détention, sont désormais soumises à cette obligation déclarative.

A quels objectifs répond cette nouvelle réglementation ?

Cette nouvelle réglementation permet notamment :

→ de renforcer de la sécurité publique, avec l’interdiction des dispositifs pouvant être montés sur certaines armes, destinés à accélérer la vitesse de tir pour atteindre celle des tirs en rafale (utilisés aux Etats-Unis dans plusieurs tueries de masse) et la stricte réglementation des séances de tirs d’initiation ;

→ une simplification administrative pour : - les commerçants, avec la suppression des informations périodiques qu’ils devaient obligatoirement fournir à l’administration, et la prorogation des délais de validité de certaines autorisations de commerce ; - les chasseurs, avec les « silencieux » autorisés à la chasse depuis le début de l’année, qui ne sont plus classés comme des éléments d’armes. Leur acquisition reste toutefois subordonnée à un titre administratif de détention d’armes ; - les associations sportives agréées, pour lesquelles les quotas de détention d’armes ont été augmentés. -4- Zoom du mois : Nouvelle réglementation relative aux armes

- un meilleur contrôle par les professionnels, qui, lors d’une transaction devront systématiquement procéder au contrôle du fichier des interdits de détention d’armes. Par ailleurs, ils devront également contrôler les ventes d’armes entre particuliers afin de garantir la traçabilité des mouvements d’armes.

Concrètement, qu’est-ce qui change ?

Certaines armes, jusqu’alors classées en catégorie B (autorisation) sont surclassées, au regard de leur dangerosité, en catégorie A (interdiction). Les tireurs sportifs bénéficient de dérogations à cette interdiction de détention.

Le contrôle des fabricants et des commerçants est étendu dans son champ et dans ses exigences de qualification professionnelle.

Les mesures de surclassement d’armes concernent les nouvelles mises sur le marché. Pour les armes légalement détenues avant l’entrée en vigueur de ces surclassements, des mesures transitoires de mise en conformité sont prévues, variables selon les types d’armes concernés.

-5- L’actu des services de l’État Visite officielle de M. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires à Saint-Flour Lundi 30 juillet 2018, M. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, s’est rendu sur le territoire de Saint-Flour. Il a rencontré, dans un premier temps, les élus de la commune qui lui ont notamment présenté le projet de requalification du centre-ville, permettant de développer son attractivité. Les élus communautaires ont ensuite présenté au ministre le projet de territoire de Saint-Flour Communauté, avant de visiter deux entreprises qui témoignent du dynamisme économique de la région sanfloraine.

Visite du centre-ville de Saint-Flour Présentation du projet de territoire par les élus communautaires

Rencontre avec Cécile Laval, dirigeante de la Rencontre avec Jean-Jacques Besse, dirigeant SARL Vulcacuir (groupe Fleurus) de la SARL Soubrier Bess (groupe Tetra Pak) -6- Visite officielle de MM. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires et Julien Denormandie, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires dans le cadre de la 13ème édition de Ruralitic Mardi 28 août, M. Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires, et M. Julien Denormandie, Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires, ont participé au lancement de la 13e édition de Ruralitic, événement majeur autour de l'innovation numérique dans les territoires ruraux. La santé, l'éducation, l'entrepreneuriat, le tourisme, les circuits-courts et les services publics sont autant de domaines, parmi beaucoup d'autres, pour lesquels le numérique permet de développer les territoires ruraux et apporte une meilleure qualité de vie pour les citoyen À l'occasion de ce déplacement dans le Cantal, les ministres ont participé à une réunion de travail au conseil départemental du Cantal sur le déploiement du numérique et la couverture mobile. La généralisation de la couverture 4G progresse sur le territoire grâce à l'engagement de d'État et à la mobilisation de tous les partenaires et opérateurs : 18 nouveaux pylônes seront ainsi installés dans le Cantal.

Par ailleurs, les ministres ont également visité Mécatheil, à Lafeuillade-en-Vézie, une entreprise qui se développe, avec prochainement l'installation d'un atelier relais à proximité d'un nouveau pylône 4G. Une illustration du lien entre développement de la couverture numérique et développement économique.

Ce déplacement était aussi l’occasion d’évoquer l'avancement des travaux du futur "hôtel numérique" de , qui donnera aux entreprises locales la possibilité de bénéficier d'un cadre propice aux innovations, au travers par exemple de la technologie du BIM (modélisation de l'information du bâtiment).

-7- Visite officielle de M.Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères

Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a ouvert, le jeudi 6 septembre 2018, la 3eme édition des Entretiens internationaux du tourisme du futur au château de Vixouze à .

Cet événement qui rassemble chercheurs, élus locaux et professionnels du tourisme, est conçu comme une plateforme de réflexion sur le futur de nos tourismes, en prenant notamment en compte la notion du développement durable dans le développement du secteur.

Le secrétaire d’État a particulièrement souligné l'importance de ce "remue-méninges" qui va contribuer à la transformation de la politique du tourisme en anticipant les ruptures du futur.

-8- Remerciements aux services mobilisés à l’occasion du Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac

Isabelle Sima, Préfet du Cantal, a reçu mercredi 5 septembre 2018, les services de l'État, les collectivités et les associations impliqués dans l'organisation du festival international de théâtre de rue d'Aurillac

Elle les a remercié pour leur engagement qui a permis le bon déroulement et le succès de l'édition 2018 de ce festival.

Rentrée scolaire en musique

Isabelle Sima, Préfet du Cantal, était lundi 3 septembre à l'école ouverte de Belbex, à Aurillac, pour assister à la rentrée scolaire en compagnie de Mme Marilyne Lutic, directrice académique des services de l'éducation nationale, et de M. Pierre Mathonier, maire d'Aurillac.

Cette rentrée "en musique", comme souhaité par le Ministre de l'éducation nationale, a donné lieu à un chant de la part des élèves, une manière chaleureuse de souhaiter la bienvenue et débuter l'année.

-9- Cérémonie en hommage au colonel Merlet

Vendredi 10 août, M. Charbel Aboud, secrétaire général de la préfecture du Cantal, sous-préfet de l’arrondissement d’Aurillac, a participé à la cérémonie en hommage au colonel Merlet, ancien délégué militaire départemental du Cantal, au cimetière de Lacapelle- Viescamp, en présence notamment de Mme Geneviève Delpuech, maire de Lacapelle-Viescamp, M. Pierre Lheureux, délégué général du Souvenir Français ainsi que de membres de la famille du colonel. À cette occasion, une plaque a été dévoilée.

Session à la Chambre d’Agriculture du Cantal

Mme Isabelle Sima, Préfet du Cantal, s'est exprimée vendredi 7 septembre devant les membres de la Chambre d'agriculture du Cantal.

Ce fut l'occasion d’un échange sur les enjeux et sujets d'actualité locaux et nationaux qui traversent le monde agricole.

-10- Inauguration de la crèche « le Jardin de Jean-Baptiste » à Aurillac

Madame Isabelle Sima, Préfet du Cantal, a participé à l’inauguration du Jardin de Jean- Baptiste, samedi 8 septembre 2018. Ce multi- accueil innovant est conçu pour une approche individualisée de l’enfant au sein de quatre micro- unités de quinze enfants d’âge mixtes, avec une volonté de développer l’accueil d’enfants porteurs de handicap et un accompagnement à la parentalité intégré dans le projet de fonctionnement. Il permet une intégration scolaire progressive par la participation de ce futur établissement à un dispositif passerelle avec l’école de la Fontaine. L’État a soutenu ce projet au travers de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) pour un montant de 343 900€. Remise de titres professionnels à l’AFPA d’Aurillac Mardi 11 septembre 2018, au Centre AFPA d’Aurillac, Isabelle Sima a remis le titre professionnel de plaquiste aux lauréats de la session de formation organisée par l’Agence pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le ministre du Travail, inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il s’adresse à tout public sorti du système scolaire, salarié comme demandeur d’emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. Il existe de près de 250 titres professionnels, du niveau CAP au niveau Licence, couvrant la plupart des secteurs professionnels. L’obtention d’un titre est soumise au contrôle d’un jury qualifié qui garantit aux employeurs l’acquisition des compétences et des savoirs faire qu’ils attendent et permet au salarié une formation reconnue et qualifiante, facilitant l’évolution professionnelle ou la reconversion.

Dans le Cantal, 11 centres agréés délivrent 58 titres professionnels. En 2017, 63 sessions d’examens ont été organisées pour 258 candidats dont 23 par le biais de la validation des acquis et de l’expérience (VAE). 212 titres professionnels et 15 validations partielles de titres ont été délivrés. Pour cette promotion, le titre professionnel de plaquiste valide une formation de prés de six mois, alternant enseignements et stages en entreprise. La région a pris en charge les coûts pédagogiques via le CARED (le Contrat d’Aide et de Retour à l’Emploi Durable). Chaque entrée en formation était assortie d’une promesse d’embauche. Ce dispositif répond aux besoins du Cantal, de ses habitants et de ses entreprises. Les personnes formées accèdent ainsi à un emploi qualifié. Les entreprises qui les ont accompagnées peuvent recruter des salariés compétents. -11- Journées Européennes du Patrimoine À l’occasion de la 34e édition des journées européennes du patrimoine, la préfecture du Cantal et les sous-préfectures de Saint-Flour et Mauriac ont ouvert leurs portes au public le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2018.

Les visiteurs ont pu découvrir ces lieux chargés d’Histoire, points de rencontre primordial entre les citoyens et l’administration.

Préfecture du Cantal

Sous-préfecture de Mauriac

Sous-préfecture de Saint-Flour

-12- Visite communale à Ytrac

Isabelle Sima, préfet du Cantal, était en déplacement sur la commune d'Ytrac, ce mercredi 12 septembre. Roland Cornet, maire d'Ytrac, et les élus municipaux lui ont présenté les dernières réalisations et les projets de la commune qui témoignent du dynamisme de cette commune du bassin aurillacois.

Inauguration du système d'assainissement collectif sur la commune de La Chapelle d'Alagnon

Samedi 15 septembre 2018, Isabelle Sima, préfet du Cantal, a inauguré les travaux de création du système d'assainissement collectif sur la commune de La Chapelle d'Alagnon aux côtés notamment du maire, Gérard Pouderoux, du sous-préfet de Saint- Flour Serge Delrieu, du sénateur Bernard Delcros, et du président du Conseil départemental Bruno Faure.

Elle a souligné l'engagement des élus de cette commune pour améliorer la gestion du service public de l'eau, avec cet équipement moderne et performant, qui prend en compte une dimension écologique et qui participe à l'amélioration de la qualité des cours d’eau . Une ambition qui rejoint celle portée par le Gouvernement pour améliorer la qualité des réseaux d’eau et d’assainissement, dans le cadre des Assises de l’Eau lancée cette année.

-13- Signature de la convention-cadre du programme "Action Cœur de Ville" couvrant Aurillac et Arpajon-sur-Cère

M. Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires, s'est déplacé à Aurillac jeudi 20 septembre 2018 pour signer la convention-cadre du programme "Action Cœur de Ville" couvrant Aurillac et Arpajon-sur-Cère.

Ce dispositif, qui permet de réduire la fracture territoriale et de redynamiser les 222 villes françaises concernées, associe Aurillac, Arpajon-sur-Cère, la CABA, le Conseil départemental, le Conseil régional, l'État et de nombreux partenaires financiers (dont la Caisse des dépôts et consignations et Action Logement) autour de 37 études ou actions visant à donner un nouvel élan à Aurillac et Arpajon-sur-Cère.

Cérémonie de remise des médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif

Isabelle Sima, préfet du Cantal a présidé vendredi 21 septembre la cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif, aux côtés de Martial Mijoule, président du comité départemental des médaillés.

Le préfet a félicité les 24 recipiendaires de la dernière promotion qui ont reçu cette décoration en reconnaissance de leur engagement essentiel pour permettre la transmission des valeurs de solidarité, de cohésion et de respect de l'autre.

-14- Bilan de l’Opération Interministérielle Vacances 2018

Chaque été, les services de l’État intensifient leurs actions de prévention et de contrôle dans les secteurs liés au tourisme notamment, dans le cadre de l’opération interministérielle vacances.L’objectif est d’offrir aux Cantaliens et aux visiteurs les conditions de vacances les plus sûres possibles et d’agir sur la qualité des prestations proposées.L’opération, lancée le 1er juin s’est achevée le 15 septembre. Une attention particulière a été portée sur la diversité des domaines d’activité, ainsi, ont été contrôlés les services de restauration dans les zones à forte densité touristique ,le contrôle de l’hébergement de plein air, réalisé auprès des terrains de camping privés et campings municipaux et les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs

FOCUS sur les contrôles réalisés lors du théâtre de rue

Des contrôles se sont déroulés sur toute la semaine, soit du lundi 20 août au vendredi 24 août. Ils ont mobilisé sur le terrain 13 agents de deux services de la DDCSPP (SSA et CCRF). Ce sont 71 points (58 alimentaires et 3 non alimentaires) qui ont été inspectés, soit : des véhicules de transport de denrées alimentaires, des restaurants et des points de restauration rapide d’Aurillac, des stands installés sur le Gravier, un stand de vente à la sauvette.

Par rapport aux éditions précédentes, davantage de manquements ont été relevés en matière d’hygiène et sécurité. Les principaux manquements constatés concernent des défauts de traçabilité, les règles générales d’hygiène des établissements, le respect des températures de conservation, ainsi que des dates limites de consommation dépassées. On notera la rédaction d’un procès-verbal pour défaut de traçabilité et non respect des conditions de conservation de plusieurs blocs de viande transportés dans un camion censé fournir des établissements de restauration. Cette action a été menée lors d’un contrôle routier effectué conjointement avec le service sécurité sanitaire des aliments de la DDCSPP et la gendarmerie. A cette occasion, il a été procédé à une saisie vétérinaire et à la destruction de la viande, le transporteur concerné n’étant pas en mesure de fournir les garanties attendues sur les températures de conservation et les conditions de conservation de la marchandise. Les contrôles alimentaires se sont passés dans un contexte plutôt serein.

Les suites de ces contrôles ont donné lieu à 12 avertissements, 2 mises en demeure, 1 procès verbal de constatation et la destruction d’environ 765 kg de denrées.

-15- Rénovation énergétique des bâtiments : Lancement d’une campagne nationale de mobilisation « FAIRE »

Dans le cadre du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, l’État et l’ADEME lancent une campagne nationale de mobilisation de l’ensemble des acteurs, baptisée FAIRE pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique.

Ainsi FAIRE est à la fois : -une signature commune pour rassembler et rendre lisible tous les acteurs. -un réseau FAIRE, rassemblant l’ensemble des 400 espaces conseil mis en place en par l’ADEME, l’ANIL, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et les collectivités, pour assurer le « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l ’habitat. -un site internet :www.faire.fr : et un numéro d’appel (0 808 800 700), pour répondre aux questions des particuliers et les orienter vers les conseillers FAIRE les plus proches.

L’Anah mobilisée pour la rénovation énergétique et l’amélioration des logements privés des propriétaires modestes!

L’Anah aide les propriétaires modestes ainsi que les propriétaires bailleurs à rénover des logements anciens. De nombreux travaux sont éligibles, en premier lieu les économies d’énergie mais aussi les travaux liés à la prévention à la perte d’autonomie.

Dans le Cantal, 1 propriétaire sur 2 est susceptible de bénéficier des aides de l’Anah. Les subventions peuvent porter jusqu’à 50 % des travaux.

Des moyens financiers conséquents sont disponibles. Or ces moyens ne sont actuellement pas pleinement mobilisés. Aussi la délégation locale appelle-t-elle à la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux pour relayer l’information auprès du public et contribuer à relancer la dynamique.

Un service en ligne mis en place par l’Anah : Les propriétaires occupants doivent saisir depuis fin mai 2018 leurs demandes sur le site https://monprojet.anah.gouv.fr , nouveau service en ligne.

Pour tout renseignement concernant les aides et dispositifs Anah, contacter :

-16- Actus nationales

Au 1er janvier 2019, réduction du délai probatoire pour les titulaires d’un premier permis de conduire qui auront suivi une formation complémentaire « post permis »

En 2016, les conducteurs novices sont impliqués dans un quart des accidents de la route ayant entraîné des blessures ou la mort. 144 d'entre eux y ont perdu la vie. Le décret 2018-715 paru au Journal officiel du 3 août 2018 introduit dans le code de la route la possibilité d'une formation post permis exclusivement réservée aux conducteurs novices. En proposant l'opportunité d'une telle formation complémentaire, la Sécurité routière s'attaque au phénomène bien connu de sur-confiance qui survient entre six mois et un an après l'obtention du permis de conduire et qui est la cause d'une mauvaise appréciation des risques et donc d'une accidentalité particulièrement élevée.

Plusieurs expériences similaires menées dans plusieurs pays de l'Union européenne, notamment en Autriche, en Finlande et au Luxembourg, ont démontré l'efficacité de la formation post permis, notamment sur la réduction de l'accidentalité. Sa mise en place dans notre pays le 1er janvier 2019 répond à la décision du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 (mesure D17). Cette formation complémentaire s'adresse donc exclusivement aux titulaires d'un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après. L'objectif de la formation post permis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d'assurance.

Les bénéficiaires de cette formation, qui relève du volontariat, verront en contrepartie leur période probatoire réduite, sous réserve de n'avoir commis aucune infraction donnant lieu à retrait de points.

Pour en savoir plus : www.securite-routiere.gouv.fr

-17- Les chiffres de la sécurité routière dans le Cantal Août 2018

20 11 Conduites sans Grands excès de permis vitesse

57 60 Défauts de ceinture Infractions de sécurité téléphone

55 41 Conduites en état Contrôles positifs d’ivresse aux stupéfiants

Depuis le 1er janvier 2018, on dénombre

76 84 5 Décès Accidents Blessés

-18- Vie des services de l’État

Arrivées

Une nouvelle équipe à la tête de la direction départementale des territoires M. Mario Charrière a été nommé directeur départemental des territoires du Cantal . Il succède à ce poste à Richard Siebert à compter du lundi 20 août 2018. Originaire du Limousin, Ingénieur en Chef des Ponts, des Eaux et des Forêts , il était précédemment directeur de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt en Guyane.

En provenance du département du Doubs où il occupait le poste de chef du service Habitat Construction Ville, M. Emmanuel Tirtaine a pris ses fonctions de directeur départemental adjoint le lundi 10 septembre 2018. Il succéde ainsi à Marie-Céline Masson.

M. Thierry Perret, Lieutenant-Colonel, a pris ses fonctions de délégué militaire départemental depuis le 1er septembre 2018, après une période d’intérim assurée par le Lieutenant-Colonel Alain Fanton d’Andon, officier de réserve.

M. Mathieu Perrin, Architecte des bâtiments de France a pris ses fonctions le 1er septembre 2018.

Départs

M. Richard Siebert, directeur départemental du Cantal, a fait valoir ses droits à la retraite en août 2018.

Mme Marie-Céline Masson, directrice départementale adjointe des Territoires du Cantal, a été nommée directrice de Voies Navigables de France. Elle a pris ses fonctions le 1er septembre 2018.

-19- Les événements à venir

Consultations citoyennes sur l’Europe organisée par la ville d’Aurillac et la Préfecture du Cantal

A l’initiative de la France, des consultations citoyennes sur l’Europe sont lancées dans tous les pays européens jusqu’au mois d’octobre 2018. Cette mobilisation des citoyens doit permettre d’apporter une contribution essentielle à la réflexion sur l’avenir de l’Europe. Les réflexions et recommandations issues de ces consultations seront présentées au Conseil européen à la fin de l’année 2018. Sollicitée par la Préfecture du Cantal pour participer à cette démarche, la ville d’Aurillac propose aux Aurillacois de répondre à la question "Quel visage pour l’Europe ?". Cette consultation citoyenne se déroulera en deux temps.

Tout d’abord, il est proposé à chaque Aurillacois de répondre au questionnaire en ligne.Celui-ci vise une représentation aussi équilibrée et diverse que possible des participants en termes d’âge, de genre, de catégorie socioprofessionnelle et d’origine. Il s’agit d’écouter toutes les opinions sur l’Europe, au-delà du cercle des plus convaincus ou des plus hostiles.

Ensuite, mercredi 17 octobre à 18 heures au centre de congrès des Carmes, une conférence ouverte à tous présentera le résultat de ce questionnaire et proposera un échange sur les grands enjeux européens des prochaines années. Un grand témoin devrait être présent lors de cette réunion publique. Pour participer, répondez au questionnaire en ligne : http://www.cantal.gouv.fr/consultation-citoyenne-pour-l-europe-organisee-par-a5742.html

Rencontres de la sécurité

La relation entre les citoyens et les services qui concourent à leur sécurité constitue un enjeu important. La 4ème édition des Rencontres de la sécurité qui aura lieu du mercredi 10 au samedi 13 octobre vise à poursuivre la démarche de dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population. Pour consulter le programme des événements organisés dans le Cantal : www.cantal.gouv.fr

-20-