à dans le à dans le Les chemins du bocage PIED PIED NORD Hainaut Hainaut

o Etincelles N 18 Etincelles d’eau d’eau et lumières et lumières du Cambrésis du Cambrésis Pommereuil Sentier bocager Le Cateau- Cambrésis de Pommereuil

tion - Pommereuil Aisne (4,5 km - environ 1 h 30)

3 Toutes les informations pratiques mentionnées Elevage ovin Elevage « Les Rendez-vous nature » couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. Pour trouver l’origine du bocage, structures bocagères : aux haies Découvrez la faune et la flore du départe- il faut remonter au Moyen-âge, basses s’ajoutent les haies vives, Activités et curiosités ment grâce aux sorties guidées gratuites du : Musée des Evolutions Conseil Général du Nord (brochure dispo- quand l’homme procéda à de composées de charmes taillés en nible au 03.20.57.59.59) grands défrichements des forêts, têtard, de chêne, de merisier et (03.27.77.46.41) Landrecies : Musée Dupleix ce qui donna naissance aux paysa- d’érable champêtre, mais aussi le (03.27.77.52.52) Hébergements-Restauration ges bocagers : en effet, afin de « plessage », consistant à tisser les Le Cateau –Cambrésis : Musée Pour des hébergements et lieux de restau- délimiter les parcelles de terres, branches souples des charmes et Matisse (03.27.84.64.50), visite de la ration, informations et brochures disponi- les haies jouent le rôle de « barbe- des noisetiers afin de renforcer Brasserie Historique de l’abbaye du Cateau bles dans les Offices de Tourisme et au CDT. (03.27.07.19.19) Pour réserver à la « dernière minute » un lés » et atteindront leur apogée au l’effet de clôture. Le Favril : Ferme du Waterlin en saison hôtel ou une chambre d’hôtes « Résa (parc animalier, arboretum, étang de Chambre » (0892.16.18.20 : 0.34 €/min) 1 XIXe siècle ! Les zones bocagères présentent un domaniale de Bois-l’Evêque Forêt Ce panorama, tel une mosaïque intérêt biologique indéniable puis- pêche) (03.27.77.93.62) Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : verte, est constitué de ruelles et qu’elles servent de refuge aux Renseignements Sentier bocager Ce circuit entre Cambrésis chemins creux jalonnées de haies, oiseaux et mammifères tout en Manifestations annuelles Office de Tourisme du Pays de de Pommereuil : encore appelés « caches », qu’em- permettant l’exploitation de par- Le Cateau –Cambrésis : Défilé du Matisse : 03.27.84.10.94 4,5 km et Avesnois emprunte géant et foire de St Mathieu en septembre celles agricoles. C’est aussi dans Parc naturel régional de l’Avesnois : Durée : 1 h 30 chemins bocagers et ces haies que buse, chouette che- (03.27.84.10.94) 03.27.77.51.60. Solesmes : Fête des Seringueux en Départ : Pommereuil : forestiers ou des rues vêche, chardonneret, mésange et février (03.27.72.17.70). parking de l’église rouge-gorge trouvent le gîte et le de village à l’ambiance couvert ! Voilà pourquoi, afin de Balisage jaune variée. Sans difficulté, préserver ce précieux bocage, des Carte IGN 2607 Est hormis le long de la pratiques agricoles respectueuses et 2707 Ouest RD 959, il se pratique en de l’environnement ont été mises toutes saisons. En période 4 en place. Et ce, pour que tous ces Chevrefeuille des bois Chevrefeuille petits animaux ne deviennent pas de chasse, l’accès à la pruntaient autrefois les paysans des sans-abri et que vous puissiez forêt peut être interdit pour vaquer aux travaux des encore vous balader dans ce décor (se renseigner sur les champs, traire et soigner les bêtes vallonné, finement ciselé par les dates auprès de la mairie dans les pâtures. Ils étaient haies… ! Crédit Photos : 1, 3 : P. Delattre - 2 : T. Tancrez - 4, 5 : P. Houzé. - 4, 5 : P. Tancrez - 2 : T. Delattre 3 : P. Photos : 1, Crédit Edi : Altavia Penez - Création Fouquet Rédactrice : Fanny ou de l’Office National herbagers, laboureurs, laitiers et n’avaient pour travailler que leurs 5 des Forêts). deux bras et quelques chevaux… Les ruelles bocagères sont bordées de haies associant l’aubépine, le roncier, le prunellier ou le sureau 2 et jalonnent prairies, vergers et Buse variable jardins. Cependant, il n’existe pas Renseignements complémentaires un mais plusieurs types de Comité Départemental du Tourisme

Bocage autour de Bois l’Évêque. 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Sentier bocager de Pommereuil (4,5 km - 1 h 30 environ) 1 Départ : Pommereuil : parking de l’église.

1 Depuis l’église, suivez la RD 959 vers 5 A l’entrée de la forêt domaniale, Le Cateau et, au n° 31, grimpez à gauche franchissez un tourniquet et longez à droite la ruelle entre les haies. la lisière.

5 2 Empruntez la petite route à droite. 6 Au croisement des chemins forestiers, 2 Elle serpente et descend rejoindre la RD 959 prenez à droite. Continuez le long de la 6 en offrant de larges panoramas sur ce pay- lisière et quittez la forêt au niveau de la sage vallonné entre Cambrésis et Avesnois. Maison Forestière. Traversez prudemment la route et empruntez en face la ruelle encadrée de haies. 3 Rejoignez à droite la RD 959. Au stop, montez à droite - prudence le long de la 4 route - puis au panneau d’entrée d’agglo- 7 Quittez de nouveau la forêt et suivez mération, grimpez le chemin à gauche. la rue. Laissez sur votre gauche la rue des 3 Au bout, virez à droite et longez le chemin Quiches, traversez la RD 86 et prenez en 1 jouxtant les pâtures. face la Petite rue du Cateau.

4 Continuez en face sur ce premier 8 Dans le virage, descendez la ruelle 7 croisement puis tournez à droite et sur la puis rejoignez à droite l’église de Pommereuil. 2 première rue à gauche : la rue du Vieux 3 Cimetière. Au n° 3, passez à gauche le tourniquet et cheminez entre deux haies d’aubépines. Au niveau des bâtiments, 4 franchissez une nouvelle série de deux tourniquets. En chemin, le passage sous un pont agricole nécessite de baisser la tête - prudence ! Dirigez vous à droite vers la forêt.

Suivez le guide ! Des flèches, des bornes de jalonne- ment ou des marques de peinture sont disposées le long du circuit. 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires des sites, des agriculteurs et des forestiers. Sentier bocager • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. de Pommereuil • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : [email protected] Ce projet a été Réalisé avec le concours de l’Office National des Forêts, du Parc cofinancé par le Fond naturel régional de l’Avesnois, de la Communauté de Communes Extrait de la carte IGN 2607 Est et 2707 Ouest - Convention n° 8924/IGN - Copyright 2006. Européen de de Haute Sambre - Bois l’Evêque et du Comité Départemental Forêt domaniale Développement Régional. de la Randonnée Pédestre. de Bois l’Evêque