POUR OBTENIR UN PASSEPORT BIOMETRIQUE DANS LE DEPARTEMENT DU HAUT-RHIN

Vous devez déposer votre demande auprès des services d'une des mairies suivantes dans le Haut-Rhin :

Altkirch, , Cernay, , Dannemarie, Ensisheim, , , , , , Kaysersberg, Masevaux, , Munster, Neuf-Brisach, Ribeauvillé, , , Saint-Amarin, Saint-Louis, Sainte- Marie aux mines, , Thann, , et

ou bien dans toute mairie habilitée dans un autre département

Pour les ressortissants français à l'étranger, certains consulats français sont également équipés, afin de faciliter les démarches.

Votre passeport vous sera remis par la mairie où vous avez déposé la demande. Il devra impérativement être retiré dans un délai de 3 mois. Passé ce délai le passeport sera détruit.

DEMANDE DE PASSEPORT UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS AU 03.89.38.53.05

Les 10 étapes de la réalisation d'un passeport biométrique

➢ Retrait du formulaire en Mairie, accompagné de la liste des justificatifs à fournir. ➢ Prise de rendez-vous, et dépôt du dossier par le demandeur. S'il s'agit d'un mineur, il doit être accompagné par le représentant légal. ➢ Vérification du dossier et enregistrement en biométrie, avec prise d'empreintes digitales (requises à partir de 6 ans). ➢ Remise d'un récepissé de dépôt, qui sera demandé lors du retrait du passeport ➢ Réception du dossier numérique par la Sous-Préfecture de Mulhouse, instruction du dossier et validation de la demande. ➢ Fabrication du passeport à l'imprimerie nationale de Douai. ➢ Réception du passeport en Mairie. Le demandeur est alors averti par SMS, s'il a transmis un numéro de portable au moment de l'enregistrement du dossier. ➢ Retrait du passeport en Mairie, sur présentation du récepissé de demande. ➢ Vérification, avec lecture de la puce électronique et réapposition des empreintes digitales. ➢ Remise du passeport.

Liste des documents à fournir pour les personnes majeures (originaux)

- le formulaire de demande rempli et signé au stylo noir et en lettres majuscules (CERFA n° 12100*02). - une copie intégrale de l'acte de naissance (voir dernière page). - 2 photos d'identité récentes et aux normes (1) - Un certificat de nationalité française, selon le cas (2) - un justificatif récent de votre domicile, à votre nom et prénom (voir ci-après) - des timbres fiscaux pour un montant de 86 euros - un document officiel avec photo vous permettant de justifier de votre identité (carte nationale d'identité, carte d'identité professionnelle délivrée par une administration, permis de conduire, permis de chasser, etc...) - En cas de renouvellement, l'ancien passeport Liste des documents à fournir pour les personnes mineures (originaux)

- le formulaire de demande dûment renseigné par le représentant légal, au stylo noir et en lettres majuscules (CERFA n°12101*02). - une copie intégrale de l'acte de naissance (voir dernière page) - 2 photos d'identité récentes (1) - la preuve de la nationalité française (2) - un justificatif récent du domicile du représentant légal - des timbres fiscaux pour un montant de :

➢ 17 euros pour un mineur de – de 15 ans ➢ 42 euros pour un mineur de + de 15 ans

- selon le cas, le jugement de divorce fixant les conditions de l'exercice de l'autorité parentale sur le mineur, la déclaration conjointe de l'exercice de l'autorité parentale, le jugement de tutelle, l'ordonnance du juge aux affaires familiales fixant les conditions d'exercice de l'autorité parentale - une pièce d'identité du représentant légal - en cas de renouvellement, l'ancien passeport du mineur

La demande et le retrait du passeport se font en présence du mineur et de son représentant légal. Le mineur de + de 13 ans doit signer son passeport.

(1) Photos datant de moins de 6 mois, identiques et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue, sur fond clair, neutre et uni, de format de 3,5x4,5cm.

(2) Lors de la première demande d'une personne née à l'étranger ou dont les parents sont nés à l'étranger, et lorsque la mention d'acquisition de la nationalité française ne figure pas sur l'acte de naissance). Selon le cas, un acte de naissance du parent français peut être demandé.

Renouvellement pour perte ou vol de votre passeport

Vous devez constituer un dossier comportant les mêmes documents que ceux relatifs à une première demande, en complétant, selon le cas :

par une déclaration de perte (document à remplir en mairie) par une déclaration de vol (document à établir à la Gendarmerie).

Si votre passeport a été perdu ou volé à l'étranger, la déclaration de vol est à établir soit auprès du service consulaire français soit auprès d'un service de police étranger.

Renouvellement de passeport à la suite d'un changement d'adresse

Si vous souhaitez effectuer un changement d'adresse, sur votre passeport en cours de validité, vous devez déposer une demande de renouvellement, à titre gratuit, en joignant : un justificatif récent de votre nouveau domicile, à vos nom et prénom.

Un nouveau passeport sera établi, la date de fin de validité correspondant à celle de votre ancien passeport.

Renouvellement de passeport suite à modification de l'Etat-Civil

Si vous souhaitez faire apparaître sur votre passeport en cours de validité le nom de votre époux, ou accoler au vôtre, le nom du parent qui ne vous a pas été transmis, vous pouvez déposer une demande de renouvellement, à titre gratuit, en joignant :

➢ une copie intégrale de l'acte de naissance, ou de mariage.

Le passeport sera établi pour une durée correspondant à la date de fin de validité du précédent passeport.

En cas de divorce, si vous souhaitez indiquer le nom de votre ex-époux en nom d'usage, vous devez également fournir : ➢ le jugement de divorce autorisant l'usage du nom, ou un accord écrit de ce dernier avec copie de sa pièce d 'identité.

Si vous souhaitez faire apparaître la mention de «veuve », vous devez fournir: ➢ un acte de décès de votre conjoint.

Précisions sur les documents à fournir :

A) Les justificatifs de domicile considérés comme valables

Le justificatif de domicile doit impérativement se rapporter au logement. Il doit être daté de moins de 3 mois. S'il s'agit d'un paiement mensualisé, il faut fournir l'échéancier. L'original doit être présenté. - factures d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe - titre de propriété ou contrat de location signé - contrat ou quittance d'assurance habitation - avis d'imposition ou de non-imposition Cette liste n'est pas limitative

B) Si vous êtes hébergé (ex : enfant majeur résidant chez les parents), les documents suivants devront être joints au dossier :

- une pièce justificative du domicile de la personne qui vous héberge - une pièce justificative de l'identité de la personne qui vous héberge - une attestation sur l'honneur d'hébergement, sur papier libre,de l'hébergeant, précisant que vous résidez chez lui depuis plus de 3 mois.

L'acte de naissance

➢ Une copie intégrale de votre acte de naissance est nécessaire en cas de 1ère demande, de perte ou de vol de votre passeport.

Si vous disposez déjà d'un titre sécurisé (carte nationale d'identité plastifiée ou passeport établi après le 13 avril 2006), il est inutile de fournir un acte de naissance sauf si le titre sécurisé est échu depuis plus de deux ans, ou s'il y a eu une modification dans l'état-civil (mariage, divorce …).

➢ Si vous êtes né(e) en métropole, l'acte de naissance devra être demandé auprès de la mairie de votre lieu de naissance.

➢ Si vous êtes né(e) à l'étranger, l'acte de naissance devra être demandé au

Ministre des affaires étrangères et européennes Direction des français à l'étranger et des étrangers en Service central d'état-civil 11 rue de la Maison Blanche 44941 NANTES CEDEX 9 ou directement par Internet sur le site suivant: https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/