BULLETIN MUNICIPAL AUTOMNAL N°59

P 2 Editorial P 3 Actualités P 13 En traversant le canton P 5 Nos chantiers P 14 Sport P 6 Ca s’est passé chez nous ! P 15 Divertissements P 9 Autour de la table du conseil ! P 16 Culture P 10 Un entretien, une personne, une mémoire P 17 Au quotidien ! P 12 Echo des associations P 20 Dates à retenir !

Horaires Mairie : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15 h à 18 h

Tél 05.61.97.44.83

Email [email protected]

Site internet : www.cassagne-31.fr

Bulletin Automnal n°59 Editorial

A la lecture de ce bulletin, les congés d’été seront déjà derrière nous ; j’espère que ceux-ci se seront bien passés et qu’ils auront permis à chacun de vous de se reposer.

Les animations estivales organisées par les associations locales ont permis de créer des moments de rencontre autour de centres d’intérêts communs. Pour favoriser ces prises d’initiatives, une rencontre annuelle avec les associations du village est fixée. Un certain nombre d’actions ont été réalisées depuis la publication du dernier bulletin. L’aire de jeux au Pré commun a été aménagée, l’affouage…

La rentrée scolaire s’est déroulé dans le calme et la sérénité et nous avons le plaisir d’accueillir Mme Tarata , nouvelle enseignante. Pour cette année encore, le conseil municipal a décidé de maintenir la gratuité pour les temps activités scolaires liés au passage à la semaine des 4 jours. . Du changement également au niveau du personnel communal qui doit garantir la continuité de service. Des ajustements sur l’entretien du village sont en cours de réflexion pour composer avec les différents éléments notamment la fin de l’utilisation des produits phytosanitaires qui remet fortement en cause les pratiques.

Dans le cadre de la loi NOTRE, des échanges ont lieux au sein de la communauté de communes du canton de Salies et des intercommunalités voisines. A l’instar des régions, notre communauté de communes va devoir fusionner avec d’autres communautés. Le conseil municipal reste vigilant sur la mise en place de cette fusion qui ne doit pas dégrader les services ou gonfler la fiscalité.

Je vous souhaite une bonne rentrée à tous

Philippe Souquet.

2

Bulletin Automnal n°59 Actualités

Elections Régionales

Future région Languedoc – 1er tour Roussillon –Midi-Pyrénées Les listes qui obtiennent plus de L’article 5 de cette même loi 10 % des suffrages exprimés au établit à 158 le nombre de 1er tour des régionales sont conseillers régionaux ; elle qualifiées pour le second tour. distribue le nombre de candidats par section départementale en vue des élections de décembre 2015 : 2nd tour La liste qui arrive en tête au 2nd  6 pour l’Ariège ; tour obtient automatiquement  12 pour l’Aude ; une prime majoritaire égale au  10 pour l’Aveyron ; quart des sièges au conseil  22 pour le Gard ; régional en plus du nombre de  38 pour la Haute- sièges lié à son score. Le reste Garonne ; des sièges est ensuite réparti  7 pour le Gers ; entre les listes ayant recueilli au  32 pour l’Hérault ; moins 5 % des suffrages  7 pour le Lot ; exprimés.  4 pour la Lozère ;  9 pour les Hautes- Durée du mandat Pyrénées ; Au moment des régionales, les  15 pour les Pyrénées- français seront appelés à voter Orientales ; pour élire leurs conseillers  13 pour le Tarn ; régionaux. La durée du mandat  9 pour le département de ces élus est de 6 ans. Le de Tarn-et-Garonne mandat des conseillers régionaux et des membres de l'Assemblée de Corse élus en Les élections Le conseil régional de décembre 2015 prendra régionales auront lieu Languedoc-Roussillon-Midi- normalement fin en mars 2021. les 6 et 13 décembre Pyrénées est le nom donné à 2015. Il s’agit d’un l’assemblée délibérante de la future région Languedoc- scrutin proportionnel Roussillon-Midi-Pyrénées, dont à deux tours avec la création effective devrait se prime majoritaire. produire le 1er janvier 2016. L’inscription sur les listes électorales pour les élections régionales est possible jusqu’au 30 septembre prochain. Une prolongation exceptionnelle qui vise à favoriser la participation aux élections régionales de la fin de l'année.

3

Bulletin Automnal n°59 Actualités

Têtes de liste départementales

Mouvement au sein des employés communaux!

Le temps est venu pour Yves Kevin Simon a pris son poste le Pagès et Jean Claude Bringué premier août. de laisser les rues du village Marie –Pierre Marzo a été pour vaquer à de nouvelles embauchée le 1er septembre afin occupations. Yves Pagès est d’effectuer les tâches ménagères parti à la retraite fin juillet et de l’école et des bâtiments Jean-Claude Bringué fin municipaux. septembre.

4

Bulletin Automnal n°59 Commune

Nos chantiers !

Nos petits chérubins possèdent un lieu de ralliement pour vivre des aventures glissantes grimpantes et oscillantes. L’aire de jeux est sortie de terre peu de temps avant le début de la fête locale. Jeux multi-activités et à ressort sont les éléments qui composent cette zone de divertissement. Ce lieu est prévu pour des enfants allant jusqu’à 11/12 ans.

Partons aux abords du Lens, si vous êtes passés aux abords du pont de la Caraou, le sentier permettant de longer le ruisseau jusqu’à la fontaine du Barry, a été élargi dans l’objectif de permettre un accès pour exploiter les capacités forestières de la zone . Il est rappeler que les véhicules à moteurs ne sont pas autorisés à circuler sur ce chemin.

Restons prés du pont de la Bouclons ce tour et descendons La première partie de l’affouage Caraou, le permis de construire par Furne : l’enquête publique est terminée, les lots ont été accepté, une réunion de liée à l’élargissement d’une voie tirés au sort courant du mois planification des travaux avec a été rendue. Elle est en cours d’août. l’architecte s’est tenue le 27 août de synthèse. dernier. Les travaux de réhabilitation suite à l’accident et de consolidation sur avis d’un expert en monuments historiques ont commencé fin septembre.

5

Bulletin Automnal n°59 Commune

Ça s’est passé chez nous !

Feu de la Saint Jean

Sans être un métrologique météorologue, le battement des saisons perd de sa régularité, des points d'ancrages sont nécessaires pour retrouver des repères. La soirée du feu de la saint Jean Baptiste nous annonce l'été sur le pré encore vert printemps du Santet au son de la convivialité, aux lumières des visages partageant cet instant futile. Les enfants vident leur énergie au travers des courses multidirectionnelles, pendant que les adultes s'en remplissent au gré des rencontres et des retrouvailles... Ce début d'été tiendra t-il toutes ces promesses ? Mais surtout, les moissons seront- elles bonnes? Le temps apportera son verdict, ce solstice d'été nous donne de belles perspectives ! Les jeunes gens du comité des fêtes se débattent pour organiser ces fraîches soirées avec l'exacte incertitude que le temps saisira cette belle image s'il le souhaite ... Est ce la fougue de la jeunesse ou le noble engagement de faire vivre ce monde autotélique? Probablement une addition des deux.

6

Bulletin Automnal n°59 Commune

Fête locale

Nous avons désormais notre version Cassagnarde de "Chantons sous la pluie". Un dérivé sans cirés, chapeaux, un opus Commingeois! Le soleil omniprésent depuis des semaines faisant défaut à ce weekend de fête locale. Il ne pouvait en être autrement pour cette fête qui ne ressemblerait à aucune. Quelques galimatias virent le jour au moment où le ciel mettait de l'eau dans nos vins... Quelques secondes de doutes que la musique dispersa, la fête reprenait sa place dans la tête des convives. Une guitare et des voix en guise de parapluies pour cette mounjetade aux abords du pré commun! Le vendredi passait son relais au samedi, qui s'élançait à son tour. Il croisa les joueurs de pétanque, venus en nombre (74 équipes) pour se disputer debout et immobile! L'adresse prenant le score, la patience creusant les écarts. Puis ils se sont dit que ce jour pourrait faire oublier la soirée précédente mais le tour n'était pas terminé. Un orage vint électrifier le plafond et les musiciens étaient réduits à l'acoustique du silence. Jamais 2 sans 3 et dimanche semait quelques gouttes en fin de matinée, dérisoires larmes comparées aux sanglots de la veille. L'apéritif concert prit toute la place qu'il pouvait au sein de notre village. Gratteur et chanteur assurèrent un bon moment aux personnes rassemblées en nombre. Un bon générique de fin pour l'édition 2015...

7

Bulletin Automnal n°59 Commune

Auberge espagnole et cinéma en plein air gratuit

Cinéma et plein air firent la 22 heures, l’heure de sortir de paire en cette soirée du la cuisine pour se rendre dans mercredi 5 août. Mais tout les dépendances est venue. d’abord les convives de Installés au centre du village « L’auberge espagnole » venus pour profiter de la projection des versants pré pyrénéens ont d’un soir, les spectateurs se comparé leur savoir faire en laissèrent porter par le film de matière culinaire. Le goût, la Philippe de Chauveron. vue et l’imaginaire s’assemblèrent pour « les Mets et cinéma firent la paire, saveurs du palais ». Que du « les recettes du bonheur » et choix ! De « la cuisine au « les songes d’une nuit d’été ». beurre » , préfères-tu « l’aile ou la cuisse », « Salé, sucré » ?

Fête patronale

Qu'est-ce que je me promène ! qu'une opportunité se présente, J’attends avec impatience ma Encore ce week-end, les pieds je m'avance pour faire partie du prochaine sortie avec mes dans l'herbe du pré commun remorquage. Mieux vaut amies...peut-être à l'automne, un pour la fête patronale. Les platanes ! J'ai siégé sous chacun participer que de rester cloîtré, cassagnard viendra s'asseoir sur d'entre eux. Leur accueil ! coincé derrière la porte de mon moi, chaise en bois… Toujours adapté! Ombragé les garage à ressasser les mêmes jours de soleil, abrité, les jours jalousies vis à vis des jeunes de pluie. Dés qu'un évènement sièges de la salle des fêtes. Je se déroule dans le village, je vois le jour, de nouveaux faciès, quitte mon immobilisme pour le pré commun ou la salle des surtout des sièges, à vrai dire. fêtes. L'idée de prendre l'air, Parfois avec la musique, je d’avoir la chance de vivre ces supporte les pieds des humains, journées divertissantes me qui tapent, sautillent et remplit de bonheur et me s'appuient sur mon piètement. change de mon attente Extraordinairement, ils me font chronophage. Souvent je rentre avec des stigmates: une tâche de l'honneur de jouer en dansant vin, de glace, de café...à l'arrivée autour de mes amies et moi, les je suis bien mieux là que dans dossiers les retenant, un mon étroit et obscur abri. tabouret se sentirait nu à côté de Imaginez vous le supplice quasi nous. La rareté rend ces instants quotidien : Entendre, figée et précieux et génère des silencieuse, les rires des enfants tout au long de l'année, sans souvenirs. A présent, me voilà, pouvoir participer. Alors dès revenue dans mon garage derrière l’école.

8

Bulletin Automnal n°59 Commune

Autour de la table du conseil !

Caraou. Aussi lors de la réunion Une seconde réunion a eu lieu le du conseil a été décidé que si une jeudi 8 octobre 2015. personne veut débiter l'arbre La délibération portait sur la (environ 7 à 8 stères) une modification d’un article du plan de convention sera signée avec la prévention des risques dans le Mairie sur les conditions cadre de l’aménagement par d'obtention de ce dernier. CUNO d’une station d’épuration. Si une personne est intéressée, elle Pour les personnes souhaitant doit se faire connaître au obtenir des informations plus secrétariat de la mairie. précises sur la modification de cet Lors de la réunion du conseil Le second : Affouage article, vous pouvez le consulter à la municipal le 28 septembre dernier, Il reste des stères de bois de la mairie aux heures habituelles ont été évoqués 2 sujets liés au précédente campagne, si des d’ouverture. bois. personnes sont intéressées Le lendemain 9 octobre, les élus Le premier : Frêne à débiter pour acheter ce bois, s'inscrire au rencontreront les différentes Un arbre, notamment un gros Secrétariat de la mairie. associations afin de leur donner les frêne est tombé aux abords du La priorité sera donnée aux possibilités dont le village dispose Lens dans la zone du pont de la personnes nouvelles et les pour accueillir des évènements. Conditions restent identiques.

Site internet fonctionnement!

Dés que des nouvelles publications paraissent, les informations sur le contenu et la localisation de la page sont mentionnées dans la frame de gauche.

9

Un entretien, une personne, une mémoire Bulletin Automnal n°59

Une vie en arrière.

Comment aborder la ruralité, notre clocher, notre village sans parler de ses cœurs ovales en cuir. Ces cœurs peuvent être de tailles différentes, petits ou grands, bon nombre de personnes battent la vie à ses pulsations vives : déclenchant des crochets ou bien déterminées avant la tentative de pénalité. Le rugby traverse les générations, fils, petits fils et arrières petits fils foulèrent et foulent la pelouse du stade de Bouque de Lens. Certains poursuivirent l'aventure en dehors du pré. D’autres traversent juste la main courante pour un détachement moins douloureux, pour continuer à faire vivre la passion non plus par un engagement physique mais par le don de son temps et de sa Bonjour Daniel, merci d’avoir 1911 voyait la création d’un club personne. accepté cet entretien au cours dissident le Sporting Club Tout cela est indispensable à duquel nous aborderons le rugby Mazèrien et un plus tard, sur l'existence d'un club sur et autour au MCS, son histoire, sa place l’autre rive du Salat, l’Etoile du terrain. dans votre vie et dans les nôtres. Sportive Cassagnarde. Par la suite, Les anglais jalonnent leurs villages seul le Stadoceste Mazèrien et villes de parcs pour rassembler Depuis quelle saison êtes vous continuera à exister et remportera les gens, Cassagne à son stade de licencié ? son premier titre, saison 1925/25 rugby, au carrefour de Bouque de DR : Je suis arrivé de Saint en championnat 3ième série. Lens, les supporters conservent ce Gaudens pour débuter la saison A la suite de ce titre, le rugby point vert comme lieu de rendez 65/66. Avec mon camarade Daniel raccrocha pendant 10 ans, jusqu’en vous régulier. Passionnés ou de Verbizier, nous avons embrassé 1935 et l’arrivée de l’Aviron moins, ex joueurs ou supporters le même club, le MCS. Notre Mazèrien. 1 année plus tard, les d’un vie, le rugby au MCS est un destin en parallèle ne s’arrêta pas frères Lacroix, respectivement sport qui se pratique à plus de XV. aux portes du stade de Bouque de Maire de Cassagne et de Mazères Daniel joueur, Daniel dirigeant Lens puisque ce coin du fusionnèrent leurs forces pour Daniel éducateur, et encore arbitre Comminges nous permit de croiser créer le club d’aujourd’hui le a vu sa photo collée sur bon nos futures épouses portant le MCS. 1936, le départ pour ce club nombre de licences. 51 pour être prénom de Annie, toutes deux. bientôt octogénaire. précis. Les relier les unes aux 51 saisons passées au MCS au Quelques années plus tard, à la fin autres, les faire défiler, elles début en tant que joueur devenant des années 50, une école de rugby constituent bien plus qu'un amas secrétaire du club en 1968 sous la animée par Robert Poète voyait le de carton jauni. Les traits du jeune présidence de Jean Blanc tout en jour. homme se sont relâchés, le regard continuant à jouer, également Quelles sont les évolutions que espiègle s'est assagi, le junior est éducateur à l’école de rugby sous vous avez connues en 51 ans ? Sur devenu vétéran, l'élégant col sur la férule d’André Mirouse et sportif et structurel ainsi les maillots a disparu au profit même arbitre officiel durant 2 ou 3 qu’administratif? d’un modèle coincé entre le saisons. DR : En 1961, une année marketing et le mannequinat. En Un peu d’histoire autour de ce importante, avec l’arrivée de Jean observant ces licences, la vie de club… Blanc à la présidence, permit au l’homme se feuillette, une vie DR : C’est en 1908 que naissait le club de prendre une autre licencié au MCS Rugby, une Stadoceste Mazèrien portant déjà dimension, en le transformant seconde maison éclairée de les couleurs « rouge et noire » qui sportivement et structurellement. Il passion et de bénévolat. permettait à la jeunesse de la vallée s’attache en 1963, les services d’un du Salat de découvrir le rugby. Saint Gironnais : André Mirouse, joueur du Stade Toulousain.

10

Un entretien, une personne, une mémoire Bulletin Automnal n°59

Ce dernier, inculqua au club un jeu avancer et conserver le ballon et sur les Berges du Lens dans les identitaire du MCS, basé sur un ainsi procurer à leurs trois quarts diverses catégories Seniors 1&2 rugby complet. Ce jeu fit du club de bonnes munitions pour juniors et cadets. une référence sur les terrains de produire leur jeu. Midi Pyrénées. André Mirouse Merci Daniel, une nouvelle fois développa de part sa profession MCS, vecteur social … pour cette rencontre. A présent je d’intervenant sportif, l’école de DR : Les rencontres ont toujours vais vous questionner sur votre rugby qui au fil des années grossit fait converger bon nombre de Cassagne. pour atteindre la centaine de supporters, massés dans les gamins. Cette école de rugby peut tribunes. Toujours encourageant Votre lieu préféré : s’enorgueillir de former bon et derrière leur équipe. Les DR : Il en va de soi, le stade de nombre de joueurs, puisque générations ont passé, la buvette a Bouque de Lens. depuis de nombreuses années, nos éparpillé les supporters mais la Si je ne suis pas chez moi, 80% du équipes seniors voient évoluer ferveur reste intacte. temps vous m’y trouverez. dans leurs rangs, 90% des joueurs formés au club. Structurellement, Une ou plusieurs saisons Un jour marquant dans la vie du Jean Blanc, maire de Cassagne en marquantes dans la vie du MCS : village : collaboration avec la municipalité DR : Chaque saison laisse des DR : Quittons le rugby mais de Mazères a doté le club souvenirs bons ou moins bons, restons dans le sport. Dimanche 12 d’installation de qualité avec de mais avec le temps c’est le meilleur Août 1990, le défilé de clôture de grandes tribunes comprenant 4 qui reste, si je devais en citer la semaine fédérale de vestiaires et une vingtaine de quelques unes en particulier. 85/86 cyclotourisme organisée par le douches. avec un titre de champion des MCS Cyclo, dont je faisais parti, Nos anciens devant se contenter de Pyrénées 1ière série, et surtout un qui avait vu converger dans notre tribunes en bois exiguës pour parcours exceptionnel en coupe de vallée plus de 10 000 cyclos. Un accueillir le public et pour se laver, . Cendrillon de la peloton gigantesque a traversé l’abreuvoir qui se situait devant le compétition, en éliminant tour à Cassagne venant de Roquefort et stade et ensuite de 3 douches pour tour Cazères, Argeles Gazost, repartant vers Sarradas. Souvenir, 2 équipes dans une grande salle de Ceret (F3 et F2), avant de tomber je pense inoubliable pour la sport située à 500 mètres du stade les armes à la main face à population, les cyclotouristes et les à l’actuelle usine CUNO. (groupe B) sur le score de 10 à 4. organisateurs. Enfin administrativement, 87/88 champion des Pyrénées l’évolution porte le nom Honneur, ½ finalistes du d’informatique et ses formats championnat de France avec une numériques qui échappent à accession pour la première fois en certains arbitres que nous fédérale 3. Egalement, les 5 saisons attendons encore pour tenir leur de 1990 à 1995, secrétaire du club rôle de régulateur du jeu. Puis je sous la présidence de Laurent parler d’évolution dans ce cas là Artigas avec 7 boucliers ramenés

Ce sport pour un novice est ambivalent, avancer en se faisant des passes en arrières, ce qui conduit à un inévitable combat mélangeant toutes les catégories de poids. Qu’est ce qui vous intéresse dans ce jeu ? DR : Le combat mêlé à l’adresse et la vitesse, ou chaque individu, petit, grand, costaud ou mince, peut trouver sa place. Une importante part de tactique vient s’ajouter également. Et puis la solidarité indispensable à ce sport d’équipe. Lorsque une mêlée se joue, ou quand un maul se met en place, les 8 avants unissent leurs forces pour

11

Bulletin Automnal n°59 Echo des associations

BMC Tennis

Aux portes du Comminges entre FAGGIONATO et Fabrice - CIRCUIT à BOUSSENS du 17 Garonne et Salat, votre nouveau PALAZZI), salariés, et sur la août au 23août 2015 club : complémentarité des installations « LE BCM TENNIS EST NE » sportives (3 terrains extérieurs et - le tournoi des jeunes MAGIC Après plusieurs semaines de une salle à Boussens d'une part et CIRCUIT à BOUSSENS du 17 gestation ponctuées de réunions, deux terrains extérieurs et une salle août au 23août 2015 assemblées générales à Cassagne et Mazères). - la journée « portes ouvertes » le extraordinaires, contacts avec la Lors de l'Assemblée Générale 29 août 2015 à 14h au stade de Ligue et les élus locaux concernés, constituante un Comité directeur Bouque de Lens (Cassagne- déclaration en Préfecture : le fort de 17 membres (9 femmes + 8 BOUSSENS CASSAGNE hommes) a été élu. Ce même Mazères) MAZERES TENNIS vient de voir Comité a désigné les membres du - les Forums des associations le 5 le jour. bureau qui se compose de Gilbert septembre à Salies du Salat et Après un constat de dégradation JOURDAN, président ; Jérémy Boussens respectif de leurs effectifs due aux COURTOUX, Vice-président ; Antoine LIVOTI, Trésorier ; - date du début de saison : le 14 conditions économiques et sept 2015. structurelles (nouveaux rythmes Ludovic CAZELLES, Secrétaire ; Marie-Céline MAILLEAU, scolaires entre autres...) les clubs Lors de ces différentes rencontres, de Boussens et Mazeres-Cassagne Trésorière adjoint ; Emmanuelle RAUFAST, Secrétaire adjoint. La nous vous accueillerons avec plaisir sont tombés d'accord pour unir pour vous présenter les atouts et les leurs efforts en prenant appui sur commission des jeunes et des compétions sera animée par tarifs avantageux de ce nouveau les compétences de deux club qui s’adaptera à tous les Entraîneurs Diplômés d’État (Marc Sylvette DOU et Myriam LIVOTI. Les échéances passées du Club : niveaux sportifs et de loisirs. A Bientôt sur les cours !!!

12

Bulletin Automnal n°59 Echo des associations

Pour vos enfants, sorties avec l’école des sports

Etat Civil

Naissance

Bienvenue à Lucie GALOIS née le 14 septembre

Décès : André FOCH, le 8 août. Bernard LASMARTES le 9 septembre. Jean Pierre DAT le 11 Septembre.

13

Bulletin Automnal n°59 Sport

Rugby

LE RASSEMBLEMENT DANGLA (MCS) sous la férule de ARGELES/GAZOST-VIC EN «LES PORTES DU Daniel RIBERE veille donc aux BIGORRE. COMMINGES » EST destinées de cette nouvelle Les Juniors PHILIPONEAU II structure. Des dirigeants et également associés à une équipe NE. éducateurs de chaque entité Cadets TEULIERES B encadrent les quatre équipes, deux Le regroupement Cadets Juniors cadets, deux juniors qui ont pu se II seront quant à eux opposés à MCS-US CAZERES créé il y a dix constituer grâce à un effectif qui MIELAN/MIRANDE-RISCLE- ans, saison 2005-2006, s’est, à dépasse la cinquantaine de joueurs CALMONT/MAZERES(09)- l’orée de cette nouvelle saison, dans chaque catégorie. Les Juniors CASTANET SAINT LARY- élargi avec l’arrivée du club LE PHILIPONEAU I associés aux QUINT FONSEGRIVES-TEC- FOUSSERET. cadets TEULIERES B I se SEMEAC/POUYASTRUC. Le Rassemblement « Les Portes retrouvent dans une poule en du Comminges » regroupant les compagnie de JUILLAN, HAUT Des confrontations intéressantes trois associations, est donc né. COMMINGES (Saint Gaudens pour toutes les équipes à qui nous Un comité de pilotage constitué de Montréjeau), - souhaitons une bonne saison. Nadia PIEDRAS (Cazères) PORTET/GARONNE- Thierry DARNISE () AUTERIVE- Sandrine

Comme l’on s’y attendait, avec la saison prochaine s’est ensuite Les entraîneurs Joël MARCEL, refonte du championnat constitué. Les Co Présidents Eric Vincent RIBERE et Patrice d’honneur, le nombre de clubs ANDRE et Daniel PEREZ n’ayant SABLE, auront donc à n’en pas étant ramené de vingt quatre à pas souhaité se représenter, il faut douter le matériel nécessaire pour vingt la saison prochaine, le M.C.S les remercier pour le travail constituer deux équipes évoluera donc en Promotion accompli, un trio Jérôme HISPA performantes. Honneur en 2015/2016. Daniel RIBERE et Philippe Les entrainements ont repris début Loin de se laisser abattre par ce SOUQUET a été mis en place. août permettant d’aligner une coup du sort l’Assemblée Générale Ils seront secondés au niveau du équipe qui durant le mois de clôturant l’exercice écoulé a vu la bureau par Véronique PARENTIS septembre a participé participation de nombreux secrétaire, Nadine CANAL honorablement au challenge du adhérents, qui, après avoir adopté secrétaire adjointe, Christine Comminges, qui a constitué une à l’unanimité les différents SOUQUET trésorière et Nicole bonne préparation pour le futur rapports, moral et financier ont UDAVE trésorière adjointe. championnat. élu le tiers renouvelable du Conseil Les structures du club ont été Ce dernier qui nous opposera à d’Administration, ainsi qu’une ensuite formées. But annoncé la ANDORRE, CAZERES, demi douzaine de nouveaux remontée en Honneur. LALANDE/AUCANVILLE, dirigeants. Pour y parvenir une campagne de LAVELANET, LEZAT, SAINT- Dans la foulée, le bureau qui recrutement intéressante à été JORY, SAINT-ORENS, veillera aux destinées du club la lancée, avec la quasi-totalité des TARASCON et le TEC débutera anciens restés fidèles au club et des le 27 septembre, par un juniors montant à l’échelon déplacement chez nos voisins et supérieur, l’effectif devrait être amis Cazèriens. important et de qualité.

14

Bulletin Automnal n°59 Divertissements

Jeu des 7 erreurs !

Une petite histoire ! La pluie et le beau temps..

Parfois, avant d'arriver à l'école, petits chiens étaient fous de joie des disputes éclataient. Si le jour et les petites grenouilles se était pluvieux, les grenouilles se sentaient très malheureuses, car réjouissaient. Par contre, les elles pensaient que la chaleur et petits chiens faisaient la grimace la sécheresse étouffante allaient car ils n'aimaient pas l'eau. les torturer.

Il est difficile de contenter tout Youpi! Quel bon bain nous Vous vous demanderez s'il leur le monde; l'histoire qui suit va allons prendre dans les flaques arrivait d'être tous contents. vous le démontrer. d'eau! Ah, quelle fraîcheur et Très simple! les jours gris et quel plaisir! - disait l'une des couverts, mais sans pluie, ce qui Dans un village perdu, se grenouilles. arrivait souvent dans cette trouvait une jolie petite école où région montagneuse faisaient se rendaient trois petits chiens Bah! C'est un jour de perdu. leur bonheur. et trois petites grenouilles. Ils Moi, la pluie me rend triste! - habitaient très près les uns des répondait l'un des chiens. Ne vaudrait-il pas mieux autres et étaient bons amis. accepter la vie telle qu'elle se Évidemment, ils allaient à Quand la journée était présente? Ainsi, nous ne serions l'école ensemble et arrivaient ensoleillée, c'était tout le jamais malheureux. toujours à l'heure. contraire qui se passait; les

15

Bulletin Automnal n°59 Culture

Lettre d’Edward Hopper à Charles H. Sawyer

19 octobre 1939

Cher M. Sawyer, Vous me demandez de faire une chose qui est peut-être aussi difficile que peindre : expliquer la peinture par des mots. Pour moi, la forme, la couleur et le dessin sont seulement des moyens pour parvenir à une fin, ce sont les outils avec lesquels je travaille et ils m’intéressent pas beaucoup en eux-mêmes. Je m’intéresse avant tout au vaste champ de l’expérience et de la sensation, que ne traitent ni la littérature ni l’art purement plastique . Il convient de dire prudemment « expérience humaine », pour éviter que cela ne soit entendu comme une anecdote superficielle. La peinture qui se limite à la recherche d'harmonies ou de dissonances de couleur et de dessin me rebute toujours. Mon but en peinture est toujours d’utiliser la nature comme intermédiaire pour tenter de traduire sur la toile ma réaction la plus intime face à un sujet donné telle qu’elle se manifeste quand il me touche particulièrement, quand mes intérêts et mes préjugés donnent une unité aux faits extérieurs. Je ne sais pas exactement pourquoi je choisis certains sujets plutôt que d’autres, à moins que ce ne soit parce que… Je pense que ce sont les meilleurs intermédiaires pour effectuer une synthèse de mon ressenti. Habituellement, il me faut bien de jours avant que je ne trouve un sujet que j’aime assez pour me mettre au travail. Je passe ensuite un long moment à étudier les proportions de la toile, afin que le résultat soit le plus proche possible de ce que je cherche à faire. La très longue forme horizontale de cette œuvre, Manhattan Bridge Loop, cherche à produire une sensation de grande extension latérale. Prolonger les lignes horizontales principales presque sans interruption jusqu’aux bords du tableau est un moyen de renforcer cette idée et de faire prendre conscience des espaces et des éléments au-delà des limites de la scène. L’artiste apporte toujours la conscience de ces espaces dans l’espace réduit du sujet qu’il a l’intention de peindre, bien qu’à mon avis tous les peintres ne le sachent pas. Avant de commencer ce tableau, je l’avais planifié très minutieusement dans mon esprit mais, à l’exception de quelques petits croquis en noir et blanc réalisés sur le motif, je n’avais aucune autre donnée concrète ; je me suis contenté de me rafraîchir la mémoire en regardant souvent le sujet. Les croquis préalables ne vous seraient pas très utiles pour comprendre la genèse de l’œuvre. La couleur, le dessin et la forme ont tous été soumis, consciemment ou non, à une considérable simplification. Puisqu'une part si importante de tout art est une expression du subconscient, il me semble que presque toutes les qualités importantes d’une œuvre sont mises là inconsciemment, et que l’intellect conscient n’est responsable que des qualités mineures. Mais c’est au psychologue de clarifier ces choses-là. J’espère que ce que j’ai écrit vous sera utile. Bien à vous,

Edward Hopper ( 22 juillet 1882 – 15 mai 1967), l’un des plus grands peintres américains du XXème siècle, est connu pour ses tableaux mettant en scène des silhouettes américaines, toujours solitaires, silencieuses et mélancoliques. Lui-même discret et introverti, l’artiste livre dans cette lettre adressée à Charles H. Sawyer, directeur de l’Addison Gallery of American Art, une rare confidence pour présenter sa vision de l’art et la genèse d’une de ses œuvres, Manhattan Bridge Loop.

16

Bulletin Automnal n°59 Au quotidien !

Défibrillateur

Face mairie, prendre à gauche après l’Agence Postale Communale.

Un défibrillateur est à votre disposition sur la façade arrière du bâtiment de la salle des fêtes. Son accès est signalé depuis le bâtiment Pénétrer dans la cour clôturée de la mairie. Il s’agit d'un par le portail (ouvert en défibrillateur automatique, son permanence) et se rendre sous fonctionnement est guidé le Hall comme indiqué par la vocalement dans les différentes flèche. étapes "Alertez les secours», «Enlevez les vêtements", "placez les électrodes.... Afin de connaitre son emplacement, veuillez vous reporter aux photographies ci jointes. Retirer le couvercle et suivre les instructions orales.

17

Bulletin Automnal n°59 Au quotidien !

Transport à la demande L’agence postale communale

Toute personne habitant sur le Le prix du voyage (aller et retour) La poste vous accueille et vous canton de Salies du Salat peut est fixé à 2 €. utiliser le transport à la demande guide dans vos démarches à L’inscription doit avoir lieu la veille pour se rendre à Salies du Salat L’Agence Postale Communale, avant 17 heures (pas d’appel les ouverte tous les après-midi de 15 h jours fériés ni les week-ends). à 17 h 45, dans les locaux de la Le lundi : Mairie. Arrivée à Salies du Salat à 9h30 Contact : Transports DUCOS au Départ de Salies du salat à 05.61.90.54.56 Quels services postaux et bancaires 12h/12h30 sont po ssibles ? Vente de produits postaux : Le mercredi : Arrivée à Salies du Salat à 14h30 - Carnets de timbres (classique, de Départ de Salies du salat à collection, en lettre verte ou en 17h/17h30 lettre prioritaire), - Timbres (écopli, 20g, 50g, 100g), - Lots de 10 enveloppes « Prêts à Courrier : demande de La Poste Poster » (lettre prioritaire ou lettre verte), - Emballage Colissimo (format M, Pour faciliter la distribution du L et XL), courrier, La Poste vous rappelle - Enveloppe Prêt à poster Lettre de mentionner le numéro de suivie, votre habitation. Il est nécessaire - Enveloppe Lettre Max. d’effectuer les mises à jour auprès Possibilité de passer des des organismes et contacts. commandes par téléphone (05.61.97.44.83) : - pour une quantité importante, - pour s’assurer que le produit est Locations des salles disponible à l’agence.

Affranchissements pour des envois en France Métropolitaine ou à La commune possède 2 salles l’international : réservables pour des événements quelconques, par les habitants de - Lettre et Colis, Cassagne. En envoi simple ou en La première est la salle des fêtes, sa recommandé, avec ou sans réservation en été est de 50 euros, accusé de réception. 120 euros en hiver, ajouter 50 Opérations bancaires sur compte euros pour l’usage de la cuisine. courant et compte épargne : La seconde salle se trouve au - Retrait, chemin vieux. Capacité d’accueil - Versement, jusqu’à 50 personnes, équipée (Montant maximum autorisé de d’une cuisine, son tarif de location 350 € ou de 700 € pour un est de 40 euros. compte joint). - Dépôt de chèques.

Retrait des lettres recommandées ou des colis en instance.

18

Bulletin Automnal n°59 Au quotidien !

Nos entreprises

Electricité Générale Maçonnerie Création numérique AMOUROUX Daniel SUTRA Rémi FERNANDES Fabien Tél. 06.01.91.50.98 Tél.06.62.03.86.47 Tél. 05.61.87.72.27 Fixe 05.61.97.46.46 Email : [email protected] Industrie Réflexologie Plantaire 3 M Purification LONGUEVILLE Christine Plomberie Tél. 05.61.97.44.06 Tél.06.61.64.14.97 ANGLADE Bernard Tél. 05.61.97.57.58 Exploitation Entreprise façades Agricole ovine et fromagerie RAJA Vincent Plomberie LES BESSOUS Port. 06.26.33.06.35 ROUGÉ Alexis (G.A.E.C.) Tél. 05.62.01.47.52 Tél. 05.61.87.19.34 Si vous souhaitez vous faire Port. 06.33.81.60.09 Port. 06.17.39.28.96 connaître, merci de nous le remonter en transmettant un mail à Garage automobile Peinture l’adresse MARTI Pascal HERNANDEZ Jean-Michel [email protected] ou par Tél. 05.61.97.44.19 Tél. 05.61.97.44.77 l’intermédiaire du bulletin.

Maçonnerie Peinture MOUSSET Benoit MARSOLAN Christophe Port. 06.98.34.11.61 Tél. 06.42.09.70.66

Entretien et création d’espaces verts Entretien et création d’espaces verts LAURAC Elagage MONNEREAU Stéphane Tél.06.19.75.38.57 Tél.06.83.59.03.20

Si vous souhaitez recevoir le journal municipal par le biais d’internet, merci de nous transmettre votre demande à l’adresse [email protected] en précisant vos noms et adresse postale.

19

Bulletin Automnal n°59 Dates à retenir

OCTOBRE

Vendredi 9 Rencontre Associations et Mairie mairie Mardi 13 Semaine du goût film "JUS -ASA D'ORANGE, une réalité acide" Lundi 19 Sports collectifs Ecole des Sports Mardi 20 Marche à Aurignac-ASA Mercredi 21 Walibi à Agen Ecole des sports

NOVEMBRE

Mercredi 4 Marche à Escoulis-ASA Jeudi 19 Marche à Arnaud-Guilhem Arnaud Guilhem-ASA Vendredi 20 Conférence « La Mongolie » - ASA Vendredi 27 Théâtre « Panique au Mane - ASA ministère »

Dimanche 29 Repas des aînés Salle des fêtes - Municipalité

DECEMBRE

Vendredi 4 Marche à Saint Médard Saint Médard -ASA Lundi 14 Conférence « les compléments alimentaires »

JANVIER

Vendredi 8 Vœux du maire / galette Salle des fêtes - Municipalité

20