CINQUIEME COMITE LOCAL DE LA CONCERTATION DU PROJET LIFE + PECHE A PIED DE LOISIR

RELEVE DE DISCUSSION

Salle de réunion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, Boulogne-sur-Mer Le 9 Novembre 2016 Animateurs : Antoine Meirland, Héléna Bouyer et Marie-Laure Isler Rédaction : Héléna Bouyer Diffusion : Membres du comité local de la concertation du projet Life + Pêche à pied de loisir

Le compte rendu est transmis avec :  Les éléments détaillés de la réunion (le présent document)  Le diaporama présenté en réunion (Annexe 1)  La liste des personnes présentes (Annexe 2)

La plupart des commentaires et question ayant eu lieu au cours de la présentation sont précisés sur fond bleu dans le texte. La réponse apportée est précisée en dessous. Les décisions/conclusions sont indiquées sur fond vert. Le texte est à mettre en parallèle avec les diapositives présentées en annexe 1.

Participants La liste des invités, des participants et des excusés est présentée en annexe 2

 17 personnes présentes

Objectifs et attentes de la réunion Les objectifs de cette cinquième réunion de la concertation, après un rapide rappel des objectifs du projet, étaient de présenter les actions et les études menées sur le territoire, de discuter des méthodes et des résultats et enfin de compléter et prioriser ensemble, les actions en perspectives du projet sur la pêche à pied de loisir.

Ordre du jour  La validation du compte rendu (CR) du précédent comité local de la concertation  Présentation des résultats actuels et de l’avancement du projet sur le territoire :

1 Héléna Bouyer – Compte rendu du cinquième comité local de la concertation Life PAPL – 9 Novembre 2016 - Résultats des enquêtes auprès des pêcheurs - Estimations des fréquentations - Diagnostics écologiques (études sur les moulières et les arénicoles) - Bilan sur la sensibilisation - Présentation des actions du plan local  Discussion sur le plan local d’action et hiérarchisation des actions

Présentations

 Validation du compte rendu du CLC précédent : 

Conclusions Aucune remarque, le compte rendu est validé.

 Profils et captures des pêcheurs à pied de loisir

Les données sont récoltées directement sur l’estran, au contact des pêcheurs. Le questionnaire rempli permet d’établir un profil des pêcheurs, de faire l’état de leurs connaissances et de leurs pratiques et d’évaluer leurs captures. Les enquêtes permettent également d’informer sur la réglementation, les risques, le projet et de sensibiliser en distribuant les réglettes précisant les tailles et quotas à respecter.

De 2014 à aujourd’hui, 609 enquêtes ont été réalisées sur les sites pilotes de Cap Gris Nez, Ambleteuse, , , , Fort-Mahon et Ault. Sur le territoire, la pêche est ciblée (les pêcheurs recherchent une espèce à la fois) avec 60 % recherchant des moules, 24% des crevettes et 9% des vers. Les pêcheurs de coques ne sont pas représentés en raison des fermetures de certains sites d’intérêts pour les coques. La moyenne d’âge des pêcheurs à pied de loisir est de 50 ans. Motivé par la qualité des produits et le paysage, ils se rendent sur l’estran en famille pour pêcher des moules et plutôt seules pour les vers.

Les pêcheurs de crevettes sont moins de 10% à connaître la maille et le quota réglementaire mais la moitié utilise un crible (ou trieur) permettant de respecter la taille minimale de capture. Ainsi, 64% des pêcheurs de crevettes présentent des captures conformes. Un pêcheur de moules sur deux connait la réglementation et 57% ont des récoltes conformes, avec des captures estimées à 2,72 kg de moules par marée et par pêcheur. Depuis le début du projet, la connaissance de la réglementation a progressée sur certains sites : la connaissance de la taille et du quota a augmenté respectivement de 14% et de 22% à Wimereux.

 La fréquentation des estrans

La totalité des activités de l’estran ont été considérées lors des comptages concertés (2 comptages par mois) et les comptages nationaux (4 par ans). Toutes ces informations sont recensées dans une base de données contenant (au 19 mai 2016) 3639 comptages sur 39 sites, avec 90 activités différentes. Dans le but d’estimer une fréquentation annuelle par activité à partir des

2 Héléna Bouyer – Compte rendu du cinquième comité local de la concertation Life PAPL – 9 Novembre 2016 comptages réalisés à un instant t, une méthode de calcul a été développée au cours du stage de Charline FISSEAU. Dans un premier temps, 17 facteurs influençant potentiellement la pratique des activités ont été choisis. L’utilisation d’un outil statistique (arbre de régression) a permis d’identifier le facteur le plus important pour chaque activité, pour ensuite définir des catégories. Ensuite, l’estimation de la fréquentation annuelle pour une activité se fait en additionnant les estimations des catégories qui se calculent en multipliant le nombre moyen de pratiquants de la catégorie par le nombre de fois où le facteur important est apparu dans l’année.

Par exemple, le facteur le plus stimulant pour la pêche aux moules est le coefficient de marée : des catégories sont alors créées en fonction du coefficient. Prenons la catégorie 1 comprenant les participants des marées entre 80 et 100, l’été (en moyenne 26,4 personnes), que l’on multiplie au nombre de marées comprises entre 80 et 100 ayant eu lieu cet été (110 marées). Afin d’estimer la fréquentation annuelle de l’activité sur un site, on additionne le nombre obtenu précédemment obtenu (26,4 x 110 = 2899) aux résultats des autres catégories créées.

Enfin, en additionnant les résultats obtenus sur tous les sites pour l’activité en question, on peut estimer la fréquentation annuelle de l’activité sur le territoire de 77 431 sessions de pêche aux moules (correspondant à une estimation nombre de personnes différentes ou non ayant pratiqués l’activité sur l’année). Les études moulières

- Etude halieutique : étendu, densité et recouvrement des moulières

Sur le terrain, des quadras ont été disposés sur les gisements du territoire, pour estimer le recouvrement, compter, peser et mesurer les moules présentes à l’intérieur des cadres. Les résultats sont présentés pour le gisement de Ault à Mers les Bains. Les moulières ont un recouvrement hétérogène par les moules : en moyenne 35% sur l’ensemble du gisement, avec des zones recouvertes à seulement 4% et d’autres jusqu’à 86%. L’étendue est estimée à 50 hectares de moules et 70 hectares de zones dépourvues de moulières mais propices à leur développement. Les stocks sont évalués à 1546 tonnes de moules, dont 549 tonnes marchandes (c’est-à dire les moules supérieur ou égale à 4 cm), avec une croissance plus forte sur le bas de l’estran. D’autres descripteurs ont été mesurés, tel que l’indice d’Orban qui renseigne sur la quantité de chair présente au sein des individus. Ces éléments sont importants pour la gestion des périodes d’ouverture et de fermeture des gisements.

Remarques / discussions :

- il est dommage que les résultats de cette étude n’aient pas été connus avant, cela aurait permis d’améliorer la gestion des ouvertures/fermetures au printemps et à l’été.

En effet.

- Qui décide de fermer les gisements ?

Les affaires maritimes après avis consultatifs des membres de la commission de visite (élus, pêcheurs pro…) pour des raisons d’ordre sanitaire ou d’état de la ressource (taille, quantité…).

3 Héléna Bouyer – Compte rendu du cinquième comité local de la concertation Life PAPL – 9 Novembre 2016 - Outre la pression exercée par les pêcheurs sur la ressource, il y a eu de nombreuses mortalités cette année. A quoi sont dues ces mortalités ? Ne serait-il pas intéressant d’étudier les causes de mortalités des moules dans le cadre du projet ?

En effet, l’étude des causes de mortalité serait intéressante. Par contre, aucun budget n’est prévu sur ce point dans le cadre du projet Life.

- les mesures de l’indice d’Orban relevées dans le tableau de cette étude sont en adéquation avec les épisodes de mortalité (les indices étaient faibles juste avant la période de mortalité des moules). Il semble être un bon indice de condition, qui peut potentiellement renseigner sur leur état de santé.

Conclusions :

L’étude moulière est novatrice, aucune étude halieutique n’avait été menée sur toutes les moulières des Hauts-de- jusqu’ici. Toutefois les résultats ont été transmis tardivement par le prestataire, par rapport à la saison de pêche estivale. Cette évaluation des quantités pourrait être un outil d’aide à la gestion des stocks, à condition et que les délais entre le début et le rendu de l’étude soit court (notamment réalisé avant la période estivale qui est caractérisée par une fréquentation accrue lors des grandes marées).

- Etude écologique : état de conservation des moulières

Une étude préliminaire a été menée pour tenter de définir une méthode d’évaluation de l’état de santé des gisements. L’étude s’est basée sur un guide du Muséum d’Histoire Naturelle, qui préconise de caractériser les pressions s’exerçant sur l’ « habitat moulière » (qualité de l’eau à proximité, nuisances…), de relever les indicateurs écologiques (biodiversité, présence d’espèces ingénieures…) et de prendre en compte les caractéristiques halieutiques (surface, densité…). La prise en compte de ces différents indicateurs a abouti à un classement provisoire des moulières, de la mieux conservée à la moins bien. Toutefois, ce classement ne correspond pas aux estimations des personnes fréquentant les sites, soit les pêcheurs de loisir, soit les professionnels, soit les agents du PNM. Que faudrait-il pour améliorer cette méthode, existe-il un expert qui pourrait conseiller d’autres descripteurs/indicateurs ?

Discussions :

- Cette méthode d’évaluation de l’état de conservation semble assez peu adaptée pour caractériser la qualité/santé d’une moulière.

- C’est certainement un bon indicateur de l’état écologique du milieu mais pas forcément de l’état de santé des moulières.

- Il serait intéressant de s’intéresser aux travaux de Mac Grorty au Royaume Uni.

Conclusions :

Continuer de travailler sur une nouvelle méthode de mesure de la qualité/santé des moulières

4 Héléna Bouyer – Compte rendu du cinquième comité local de la concertation Life PAPL – 9 Novembre 2016 - Evaluer les pressions de pêche : étude sur le raccrochage des moules

Dans le but d’avoir une idée du potentiel impact de certains outils de pêche sur la capacité des moules à se raccrocher à la moulière, un protocole expérimental rapide et facile à mettre en place sur le terrain a été développé. Cette étude a donc été menée dans des conditions artificielles sur des pas de temps ne dépassant pas une journée. Le protocole a consisté à décrocher les moules, enlever le byssus afin qu’elles soient toutes dans les mêmes conditions de départ et à les placer dans un sceau contenant un morceau de roche vierge ou du béton. Le nombre de moules raccrochées a été relevé visuellement (pour éviter de les décrocher une seconde fois) toute les 10 minutes pendant une heure et demi. Les résultats montrent une forte variabilité d’un gisement à l’autre. En effet, le pourcentage de moules qui se raccrochent en 80 minutes varie de 0% à 67%, selon les sites.

Discussions :

- Le décrochage des moules favorise-t-il la prédation par les oiseaux ? Quel est la proportion de moules capturées par les oiseaux après décrochage ? Facteur à intégrer dans l’étude ?

Je ne connais pas de travaux locaux sur l’avifaune des moulières

- Proportion des moules décrochées qui se raccrochent en zone subtidale ?

Nous ne savons pas

- En condition réelle, le byssus n’est pas enlevé complètement et les moules sont soumises aux mouvements des marées.

Certes, mais le but n’était pas de simuler les conditions naturelles, mais d’estimer sur elles en étaient capables et en combien de temps.

Conclusions :

La capacité des moules a se raccrocher a été démontrée localement. Il ne semble pas pertinent de poursuivre l’expérimentation car beaucoup de paramètres seraient à prendre en compte et cela nécessiterait du temps et des moyens conséquents. Le comité pousse cependant les chercheurs à s’intéresser à cette thématique. Un travail à la station marine de Wimereux dans le bassin à courant apporterai un plus indéniable.

 L’étude arénicole

Avec en moyenne 18 100 sorties par an, la pêche aux vers est une activité importante sur le territoire, d’autant plus qu’ils sont ensuite utilisés comme appâts pour la pêche à la ligne.

Une étude sur les arénicoles a donc été financée dans le cadre du projet pour étudier les différentes espèces d’arénicoles sur le territoire, leur répartition et période de reproduction. Les sites de Wimereux, Le Touquet, Fort Mahon et Ault Onival sont prospectés et deux espèces ont été mises en évidence : Arenicola marina (de couleur rose/rouge) retrouvé majoritairement en haut des estrans et Arenicola defodiens (de couleur marron/noir) présent sur le bas des estrans. L’étude des tailles et stades de développement des cellules reproductrices a permis d’estimer les périodes de ponte de ces deux espèces. A priori dans notre région, A. Marina se reproduit en octobre- novembre et A. defodiens entre novembre et janvier. Des densités ont été estimées sur différents

5 Héléna Bouyer – Compte rendu du cinquième comité local de la concertation Life PAPL – 9 Novembre 2016 sites. Le travail se poursuit jusqu’au printemps 2017. Une bourse de thèse a été obtenue sur le sujet par le laboratoire. Le travail va donc se poursuivre pendant 3 ans. Bilan de la sensibilisation

La sensibilisation permet d’informer sur la réglementation ou encore sur le projet, de sensibiliser aux bonnes pratiques et à la préservation de notre environnement et même de former des relais de ces informations. Ainsi, 48 structures relais accompagnent le projet sur le territoire et 78 personnes ont été formées à la sensibilisation. Différents outils (réglettes, dépliants, exposition…) et moyens (stands, conférences, réseaux sociaux…) ont été développés au cours du projet pour diffuser les bonnes pratiques de pêche. Sur les stands, plus de 5000 personnes ont été sensibilisées. Enfin, trois films ont été réalisés sur le territoire et 17 panneaux ont été installés présentant les informations sur la réglementation, les bonnes pratiques, les risques sanitaires mais également une information claire sur l’ouverture et la fermeture du gisement (sous frome de pastille rouge ou verte).

 Poursuite de l’élaboration du plan local d’action

Le plan d’action décline les actions qu’il faudrait mener pour une pêche à pied de loisir durable. Il est établi pour 5 ans. En février 2016, une première série d’actions avait été listée en réunion. Elle a été complétée au cours de l’année et aujourd’hui, ce sont 39 actions qui sont déclinées. Les éléments de diagnostic présentés ont permis d’ouvrir les discussions pour nous aider à hiérarchiser ensemble, les actions qu’il serait pertinent de poursuivre au-delà du financement européen. Dans ce contexte la liste des actions a été distribuée à chacun des participants, afin de classer les actions par ordre de priorité : 1 pour prioritaire, 2 pour moyennement prioritaire et 3 pour non prioritaire.

Discussions :

Proposition de deux nouvelles actions :

- une action de communication sur les risques sanitaires ?

- une action pour continuer à développer la diffusion des infos et la cohésion de groupe de pêcheurs à pieds à travers les réseaux sociaux et les sites internet ?

Lors de la prochaine réunion, les fiches actions détaillées seront complétées et validées.

Pour tout renseignement complémentaire ANTOINE MEIRLAND Coordinateur local du projet Life + Pêche à pied de loisir [email protected] 03.91.18.11.04 / 07.87.62.28.63

HELENA BOUYER VSC sur le projet Life + Pêche à pied de loisir [email protected]

6 Héléna Bouyer – Compte rendu du cinquième comité local de la concertation Life PAPL – 9 Novembre 2016 Cinquième comité local de la concertation

Fort-Mahon 9 novembre 2016 14h30 – 17h

1 Ordre du jour

 La validation du compte rendu du comité local de la concertation de février 2016  Les profils de pêcheurs  La fréquentation des estrans  Les études moulières  L’étude arénicoles  Bilan de la sensibilisation  Poursuite de l’élaboration du plan local d’action

2 Validation Le CR du 4ème comité local de la concertation

Des remarques ?

- - -

3 Objectif: Améliorer la gestion de la pêche à pied de loisir

4 Sites pilotes et partenaires du projet Life Pêche à pied de loisir

5 Approche du projet Life

Concertation

Une approche partagée Une volonté d’améliorer de la thématique durablement la situation

Diagnostic Pédagogie

Des progrès quantifiés

6 Concertation Comité local de la concertation

Juin 2014 : Octobre 2014 : Fort-Mahon-plage

Juin 2015 : -sur-mer Février 2016: Boulogne-sur-Mer

7 Approche du projet Life

Concertation

Une approche partagée Une volonté d’améliorer de la thématique durablement la situation

Diagnostic Pédagogie

Des progrès quantifiés

8 Définir le profil et les captures des pêcheurs à pied Enquêtes auprès des pêcheurs de loisir

 Interroger les pêcheurs des 8 sites pilotes

Objectifs :  établir un profil  faire l’état des connaissances et des pratiques  informer et sensibiliser  évaluer la progression

 609 enquêtes réalisées entre 2014 et 2016

Enquêtes auprès des pêcheurs de loisir

• Nombre d’enquêtes réalisées sur chaque site pilote par période

2014-2015 2016 Cap Gris Nez 51 50 Ambleteuse 54 Fermé Wimereux 50 52 Le Portel 51 52 Le Touquet 38 20 Fort-Mahon 50 52 Le Crotoy Fermé Fermé Ault 56 33 Total 350 259

11 Enquêtes : Profils

• Proportion des espèces recherchées sur le territoire

Pêche ciblée : les pêcheurs recherchent 1 espèce à la fois.

 Les moules sont les plus convoitées.

• Origine : 78% des pêcheurs de moules pêchent dans leur département, 45% des pêcheurs de crevettes et 69% pour les pêcheurs de vers. • Moyenne d’âge et motivations : Âge moyen : 50 ans. Motivation : manger des produits de qualité et profiter du paysage

Enquêtes : Profils

• Composition des groupes Cap Gris Nez Ambleteuse Wimereux Le Portel Le Touquet Fort Mahon Ault

Entre amis En famille Seul En couple

Rapport des proportions hommes/femmes 100% 90% • Répartition des sexes 80% 70% 60% 50% Hommes 40% Femmes 30% 20% 36% 37% 39% 32% 33% 10% 23% 21% 0%

Enquêtes : connaissances réglementaires

Non Moins de 10 % En moyenne : concerné connaissent 1 pêcheur sur 2 précisément la connait la réglementation réglementation sur la taille et la La moitié utilise un quantité crible

Bonnes pratiques

Enquêtes : Connaissances

• Connaissances des pêcheurs de moules

Connaissance de la quantité maximale Connaissance de la taille limite de autorisée capture des moules

Connaît l'existence d'un quota Quota correcte Connaît l'existance d'une maille Maille correcte

92% 83% 82% 94% 96% 87% 67% 84% 60% 58% 74% 73% 49% 44% 45% 50% 49% 45% 42%

17%

Cap Gris Nez Ambleteuse Wimereux Le Portel Ault Cap Gris Nez Ambleteuse Wimereux Le Portel Ault Enquêtes : Pratiques

40 37 29

8 12 43

5% 48% NC

2, 72 kg En cours 10, 8 individus

57% 64% NC Enquêtes : évolution des connaissances • Evolution de la connaissance sur la pêche aux moules

 Cap Gris Nez : de la connaissance de la maille (47% en 2015 à 63% 2016) et du quota (40% à 48%)

 Le Portel : de la connaissance de la maille (73% en 2015 à 58% 2016) et pas d’évolution concernant le quota.

 Wimereux : de la connaissance de la maille (évolution 39 % à 53 %) et du quota (évolution de 39 % à 61 %).

Etude de fréquentation Les comptages

+ bénévoles « non affiliés » Création d’une base de données

Au 19 mai 2016 •3639 comptages • 90 activités • 39 sites, 99 gisements • 327510 données • 17 facteurs (conditions météorologiques et de marées, disponibilité des pêcheurs …) Avantages

 Traiter un nombre de données important

 Faciliter la saisie des données

 Faciliter la manipulation des données

Estimation de la fréquentation

Comptage à un instant t sous des conditions particulières  Quelle est la fréquentation annuelle des différentes activités ?

1ère étape : définir des catégories de marées avec les facteurs les plus explicatifs  Outil statistique : arbre de régression

Coefficient de marée < 100 Coefficient de marée > 100

Coefficient Coefficient >80 Automne/hiver <80 Automne, hiver, JO JNO Printemps/ été printemps été

Estimation de la fréquentation Pêche aux moules

2ème étape : Estimation annuelle du nombre de pratiquants par site ou par gisement pour une activité

Nombre moyen de Nombre de marées de pratiquants (observés) chaque catégorie par an de chaque catégorie

Estimation du nombre de pratiquants pour chaque catégorie par an Estimation annuelle totale Addition de l’estimation de chaque catégorie Addition de l’estimation annuelle des n Estimation annuelle de la fréquentation pour sites/gisements un site / ou un gisement

Estimation de la fréquentation Pêche aux moules

Estimation annuelle du nombre de pêcheurs de moules sur le platier de la Sirène (Cap Gris Nez)

26.4 pêcheurs de moules 110 marées 80

2899 sessions de pêche 80

totale sur un territoire Addition de l’estimation de chaque catégorie 77 431 sessions de pêche aux moules en 2014

4888 sessions de pêche aux moules sur le platier de la Sirène

Addition de l’estimation annuelle des n sites/gisements Fréquentation annuelle Pêcheurs de vers

Coefficient < 100 Coefficient >= 100

Automne/hiver Printemps/été

Coefficient < Coefficient > 70 Coefficient < 110 Coefficient >= 110 70 © L.Viera/AAMP

En 2014 : 18 165 En 2015 : 18 212

Un site de pêche principal : Cayeux-Onival : 3862

Wimereux (1246) Boulogne-sur-Mer (1850) Equihen (1077) Hardelot (1301)

Fréquentation annuelle Surf casting (pêche à la canne du bord) Température < 14 Température >= 14

Automne/hiver Printemps/été Jours ouvrés Chômés

©M.D Monbrun/AAMP Coefficient < 100 Coefficient > 100  En 2014 : 6 922  En 2015 : 10 073

 Un spot de pêche principal : Cayeux-Onival (2795)

Le Portel (617) Le Touquet (952) Equihen (591) Quend (621)

 Même profil que les pêcheurs de vers  En moyenne 2 sessions de pêche au vers pour une session de pêche à la canne

Fréquentation annuelle Promeneurs/baigneurs Jours ouvrés Jours chômés

Température Moins de 9h Plus de 9h Température ©A.Meirland/AAM < 4°C de soleil/j de soleil/j > 4°C P

En 2014 : 215 609 En 2015 : 217 735

Plages les plus fréquentées:

Berck-sur-Mer Le Touquet Fort Mahon Stella Hardelot Wimereux

Fréquentation annuelle Présence de chiens Automne/été Printemps/hiver

Moins de 5h de Température < 15 Température >=15 soleil/j Plus de 5h de soleil/j

Coefficient < 100 Coefficient >= 100

En 2014 : 6 083 En 2015 : 6 105

Plages les plus fréquentées:

Berck-sur-Mer (857) Sainte-Cécile (489) Wimereux (484) Pointe aux Oies (323) Ambleteuse (305)

Fréquentation annuelle Pêcheurs de moules Coefficient >=100 Coefficient <100 Coefficient >=100

Automne/hiver Eté Automne/hiver Printemps/été /printemps 0.3843 n=146 Coefficient <80 Coefficient >80

©C.Fisseau/AAMP En 2014 : 77 231 pêcheurs En 2015 : 71 342 pêcheurs

Pointe aux Oies : 9 080 pêcheurs Cap Gris-Nez (platier de la Sirène) : 4 888 Wimereux (Fort) : 5 060 Le Portel (Fort de l’Heurt) : 4 700 Ambleteuse : 4 512 Fréquentation annuelle Pêcheurs de moules Coefficient >=100 Coefficient <100 Coefficient >=100

Automne/hiver Eté Automne/hiver Printemps/été /printemps 0.3843 n=146 Coefficient <80 Coefficient >80

©C.Fisseau/AAMP En 2014 : 77 231 pêcheurs En 2015 : 71 342 pêcheurs

En moyenne: 2,72 kg par marée

En 2014: 210 tonnes En 2015: 194 tonnes

Capture par les professionnels: 2012-2013: 251 tonnes 2014-2015: 228 tonnes Fréquentation annuelle Pêcheurs de moules

Saint-Pô_rochers nord

Cap Gris Nez_Platier de la Sirène sous site fermé

Audresselles nord_Platier du Rupt cote sous site ouvert ©C.Fisseau/AAMP nord_Platier rocheux Audresselles sud_Platier Nord  En 2015 : sur 71 342 pêcheurs , 21 387 Ambleteuse_Platier d'Ambleteuse ont pratiqué l’activité quand les sites Ambleteuse_Platier Liettes étaient fermés Pointe aux oies_Platier Wimereux_Platier Ailette Les sites les moins respectés : Wimereux_Platier crèche concession  Repos biologique Boulogne-sur-Mer_Digue Nord Audresselles (9 711) Boulogne-sur-Mer_Platier quelques rochers Ambleteuse (1354) Le Portel_Digue Le Portel_Platier Rieu de Cat  Raisons sanitaires Portel-Equihen_Platier Equihen Platier de la digue du Tréport (4400 Equihen_Platier Equihen Nord sessions de pêche) Cise_Onival_Platier Ault Mers les Bains_Platier Cise-Mers

0 1000 2000 3000 4000 5000 6000 7000 8000 9000 Nombre de pêcheurs Etude Halieutique Evaluation des stocks de moules sur les gisements

Contexte: Quantité de moules inconnue sur les gisements

Question: Quelle est la quantité de moules exploitables par gisement?

Protocole : - Réalisation du contour des moulières - Estimation du recouvrement en moules par gisement - Prélèvements de moules sur des quadrats, - Mesures, comptage et pesée des moules Evaluation des stocks de moules sur les gisements

Résultats

34 à 36 % de recouvrement par les moules 48.86 ha + 69.39 ha de moulière potentielle Forte disparité selon les zones (4 à 86%) Evaluation des stocks de moules sur les gisements

Résultats

4cm haut La croissance sur le gisement est d'environ 8 mm par an (9 sur les partie basses et 6 sur les parties hautes

315 000 000 moules sur la partie haute 146 000 000 moules sur la partie basse

1546 tonnes de moules dont 549 tonnes exploitables (fin janvier) bas Indice Descripteur Densité Croissance % moyen Tonnage Tonnage Exploitabili Exploitable Orban et al. Moules (nb (ind/m²) (mm/an) de > 4 cm global marchand té (t/ha) ? Descripteur moyenne indiv) Moulière de la Pointe de la Sirène au Cap Gris-Nez 2673,45 10 6 117,27 1,05E+08 260 63 16,0 oui Moulière du Fort de Croy à Wimereux 1289,97 10 21 127,73 1,66E+06 7 4 1,4 oui Moulière de Rupt à Audresselles 5753,92 9 4 70,53 3,31E+07 60 13 19,4 non non Moulière de la Digue Sud à Boulogne-sur-Mer 4315,74 8 17 91,91 1,26E+07 131 73 251,7 (sanitaire) Moulière des Plats Ridains à Audresselles 3423,14 7 6 71,10 1,17E+08 32 6 0,9 non Moulière des Langues de chien à Ambleteuse 3782,71 7 7 81,73 1,43E+07 33 9 2,2 oui Moulière du Fort de l'Heurt au Portel 4694,15 9 0,6 120,05 2,20E+07 42 1 0,2 non Moulière des Liettes à Ambleteuse 2685,75 7 3 66,87 7,21E+06 15 2 0,4 non Moulière des Ningles au Portel 5732,97 6 0,8 89,98 3,29E+07 31 2 0,9 non Moulière de Courte Dune au Cap Gris-Nez 2606,79 7 4 117,65 2,19E+07 43 7 8,3 non partielle Moulière de la Pointe aux Oies à Wimereux 1400,36 9 6 106,88 1,96E+06 5 1 0,1 ment Moulière du Cap d'Alprech au Portel 7571,42 11 0,5 95,71 5,73E+07 58 4 0,9 non partielle Moulière des Ailettes à Wimereux 2610,01 7 4 111,65 6,81E+06 15 2 0,5 ment partielle Moulière d'Ault à Mers-les-Bains 2705,38 8 12 70,62 3,15E+08 1546 549 11,2 ment partielle Moulière du Platier à Ambleteuse 2904,48 9 3 117,13 8,44E+06 13 2 3,9 ment Moulière de la Digue Nord à Boulogne-sur-Mer 2536,10 6 2 118,18 6,43E+06 13 1 3,0 non Moulière du Tréport Nord 123,16 7 60 68,63 1,59E+06 0,958 0,249 0,2 non Moulière vers Equihen au Portel 5940,69 12 0,6 86,29 3,53E+07 28 3 1,4 non Moulière de la Pointe de la Crèche à Wimereux 2524,80 8 2 106,93 6,37E+06 12 1 0,1 non partielle35 Moulière du Sud de la à Ambleteuse 2432,35 10 6 117,29 5,92E+06 12 3 1,2 ment Etude écologique Définition de l’état de conservation des moulières

Objectif: évaluer l’état de conservation des moulières

-Structure et fonctionnalité La composante faunistique

Les descripteurs concernent l’observation de la faune.

La composante floristique

La structure générale Recouvrement, épaisseur en moules… L’état de vitalité/santé Mesures des moules, indice de condition… L’aspect du sédiment Définition de l’état de conservation des moulières

Objectif: évaluer l’état de conservation des moulières

- Structure et fonctionnalité - Les pressions Définition de l’état de conservation des moulières

Caractérisation des pressions s’exerçant sur les moulières

Analyse cartographique et bibliographique Observations de terrain

- Distance à un rejet d’eau (BDD rejets des DDTM) - Distance à l’exutoire d’un fleuve - Qualité bactériologique des gisements (REMI de l’IFREMER)

• 3639 comptages • 90 activités • 39 sites, 99 gisements • 327510 données Définition de l’état de conservation des moulières

Surface de Surface de % Distanc Nombre la moulière la moulière réalisation Indice Orban e à un d'espèces réalisée potentielle moulière Densité et al. port Descripteur ingénieur Descripteur (ha) (ha) (%) S (ind/m²) moyenne (km) Exotiques es Moulière de la Pointe de la Sirène au Cap Gris-Nez 3,93 0,65 86 67 2673 117 15 6 4 Moulière du Fort de Croy à Wimereux 2,93 1,37 68 67 1290 128 1,9 3 4 Moulière de Rupt à Audresselles 0,67 1,82 27 66 5754 71 9 7 1 Moulière de la Digue Sud à Boulogne-sur-Mer 0,29 0 100 65 4316 92 0 4 5 Moulière des Plats Ridains à Audresselles 6,34 2,16 75 61 3423 71 8,5 7 4 Moulière des Langues de chien à Ambleteuse 4,02 0 100 56 3783 82 6,5 5 2 Moulière du Fort de l'Heurt au Portel 5,1 1,12 82 55 4694 120 3,4 3 2 Moulière des Liettes à Ambleteuse 4,66 3,16 60 54 2686 67 7 5 2 Moulière des Ningles au Portel 2,32 0,68 77 53 5733 90 5,2 4 4 Moulière potentielle de Sainte-Beuve à Boulogne- sur-Mer 0 1,95 0 52 0 4 4 Moulière de Courte Dune au Cap Gris-Nez 0,84 0,35 71 49 2607 118 15,5 4 4 Moulière de la Pointe aux Oies à Wimereux 10,56 0,73 94 48 1400 107 4,2 3 3 Moulière du Cap d'Alprech au Portel 4,59 3,66 56 45 7571 96 4,2 4 3 Moulière des Ailettes à Wimereux 3,73 0,19 95 43 2610 112 3 4 3 Moulière d'Ault à Mers-les-Bains 48,86 69,39 41 43 2705 71 1,4 3 4 Moulière du Platier à Ambleteuse 0,51 0,04 93 41 2904 117 6,5 4 2 Moulière de la Digue Nord à Boulogne-sur-Mer 0,33 0 100 41 2536 118 0 3 1 Moulière du Tréport Nord 1,54 2,39 39 41 123 69 0 2 4 Moulière potentielle de Cran Mlle à Audresselles 0 0,27 0 39 10,5 3 2 Moulières potentielles d'Equihen 0 3,82 0 38 6,7 2 4 Moulière vers Equihen au Portel 2,11 1,04 67 36 5941 86 6 3 3 Moulière de la Pointe de la Crèche à Wimereux 9,88 1,58 86 35 2525 107 0 3 3 Moulière du Sud de la Slack à Ambleteuse 2,43 0,78 76 28 2432 117 6 2 2 Définition de l’état de conservation des moulières

Prise en compte de l’extension de la moulière, de l’état de santé des moules, des pressions et de la diversité en espèces Définition de l’état de conservation des moulières

4/ Moulière de Courte Dune au Cap Gris-Nez (score maximal) 6/ Moulière de Rupt à Audresselles 22/ Moulière vers Equihen au Portel 16/ Moulière de la Digue Nord à Boulogne-sur-Mer 19/ Moulière du Fort de l'Heurt au Portel 10/ Moulière du Platier à Ambleteuse 8/ Moulière des Liettes à Ambleteuse 7/ Moulière des Plats Ridains à Audresselles 11/ Moulière du Sud de la Slack à Ambleteuse Pb: la meilleure moulière n’a 21/ Moulière des Ningles au Portel pas (ou presque) de moules… 25/ Moulière du Tréport Nord 18/ Moulière de la Digue Sud à Boulogne-sur-Mer 20/ Moulière du Cap d'Alprech au Portel 12/ Moulière de la Pointe aux Oies à Wimereux 9/ Moulière des Langues de chien à Ambleteuse 3/ Moulière de la Pointe de la Sirène au Cap Gris-Nez 15/ Moulière de la Pointe de la Crèche à Wimereux 14/ Moulière du Fort de Croy à Wimereux 24/ Moulière d'Ault à Mers-les-Bains 13/ Moulières des Ailettes à Wimereux (score minimal) Etude sur le cycle de vie des arénicoles ÉVALUATION DE LA PÉRIODE DE REPRODUCTION ET DES DENSITÉS PRÉSENTES D’ARENICOLA MARINA ET A. DEFODIENS

Sylvie Gaudron & Lola De Cubber UMR8187 Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG), Station Marine de Wimereux

Travail en cours Une bourse de thèse de doctorat sur la thématique a été obtenue par le LOG. PÉRIODE DE REPRODUCTION DENSITES

Les sites de prélèvement

Wimereux : estran hétérogène rocheux / sableux - pas ou peu de haut de plage

Le Touquet : estran meuble plutôt homogène

Fort Mahon : estran meuble plutôt homogène

Ault Onival : estran meuble plutôt homogène à la limite des falaises – pas ou peu de haut

de plage 45 PÉRIODE DE REPRODUCTION DENSITES

Arenicola marina

46 PÉRIODE DE REPRODUCTION DENSITES

Arenicola defodiens

47 PÉRIODE DE REPRODUCTION DENSITES

Un mot sur la reproduction… 198 • Sexes séparés 161 µm µm • Les gamètes se développent au sein du liquide cœlomique • Fécondation externe et synchrone

 En étudiant la taille / le stade de développement des gamètes, on peut en déduire la période de reproduction

Femelles Mâles taille des ovocytes forme des structures reproductrices

48 PÉRIODE DE REPRODUCTION DENSITES

Nombre et densité d’ovocytes comptés par classe de diamètre

Arenicola defodiens

49 PÉRIODE DE REPRODUCTION DENSITES

Récapitulatif des périodes de ponte supposées par site et par espèce à l’automne 2015

Arenicola marina A. defodiens

Wimereux Avant octobre décembre – janvier

Le Touquet novembre novembre - décembre

Fort Mahon octobre – novembre ? novembre - décembre

Ault Onival ? novembre - décembre

50 PÉRIODE DE REPRODUCTION DENSITÉS

Plan d’échantillonnage

D’après Rolet et al. (2014)

51 PÉRIODE DE REPRODUCTION DENSITÉS

Calcul d’indicateurs

Indicateur des captures Indicateur expérimental Pêche par un agent expérimenté sur 8 des Arrivée d’eau de mer points échantillonnés

Proportion des espèces présentes sur un point Taille des individus (relation taille des individus / diamètre des tortillons)

Evacuation Nombre de tortillons par individu Relation diamètre tortillons / taille individus 52 PÉRIODE DE REPRODUCTION DENSITÉS

• Relation nombre de tortillons  nombre d’individus

Relation entre le nombre d’individus placés dans des bacs et le nombre de tortillons produits hors de l’eau

en deux heures.

25

20  Un individu 15 produit en moyenne

10 0,82 tortillon en y = 0,8155x R² = 0,9199 deux heures 5

0 0 5 10 15 20 25

Nombre tortillons Nombre de produits Nombre d’individus 53 PÉRIODE DE REPRODUCTION DENSITÉS

Calcul des proportions de chaque espèce pour chaque point

54 PÉRIODE DE REPRODUCTION DENSITÉS

Analyse de cohortes pour les individus de A. marina prélevés au printemps 2016 20 Age 1 18

16 Taille de première 14 maturité sexuelle 12

10 Age 2 8

Effectifs 6

4 Age 3 et plus 2

0 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 7

Classes de taille (en cm) PÉRIODE DE REPRODUCTION DENSITÉS

Densité Arénicoles à Wimereux

56 PÉRIODE DE REPRODUCTION DENSITÉS

Densité A. marina à Wimereux

57 PÉRIODE DE REPRODUCTION DENSITÉS

Densité arénicoles Le Touquet

58 PÉRIODE DE REPRODUCTION DENSITÉS

Densité Arénicoles à Fort Mahon

59 PÉRIODE DE REPRODUCTION DENSITÉS

Densité Arénicoles à Ault Onival

60 Effet de la pêche Etude des capacités de raccrochage des moules

Contexte: conflits importants entre pêcheurs de loisirs et pêcheurs professionnels quant à l’utilisation du râteau par ces derniers notamment au sud du PNM

Question: une moule décrochées peut elle se raccrocher facilement?

Protocole expérimental: -Décrochage et débyssussage de moules -Mise en place de moules dans des seaux d’eau de mer -Mesure du temps nécessaire au raccrochage Etude des capacités de raccrochage des moules

Résultats

- forte variabilité entre les sites - de 0% à 67.5% des moules se raccrochent en 80 minutes - environ 15% des moules n’arrivent pas à se raccrocher une deuxième fois Sensibilisation Approche du projet Life

Concertation

Une approche partagée Une volonté d’améliorer de la thématique durablement la situation

Diagnostic Pédagogie

Des progrès quantifiés

65 Structures relais

- Relais de l’information et sensibilisent le public - 48 structures relais en 2016 - envoi régulier d’informations par mail Les outils de sensibilisation

Les affiches : 200 exemplaires Les réglettes : 13 000 exemplaires Le dépliant : 30 000 exemplaires

+ de 1500 personnes sensibilisées directement en action de pêche L’exposition Une exposition itinérante à disposition

Au moins 33 présentations de l’expo en 2016

17 stands 3 réunion gouvernance 3 réunion pêche loisir 5 conférences 5 dépôts avec des partenaires: - Les Sternes à Berck - Festi nature à - Expo au CPIE Authie -Action Econav Boulogne - Fête de la Mer OT Ste Cécile Les stands En 2016, 17 stands de sensibilisation -> + de 5000 personnes sensibilisées Les formations

Objectif : Apporter une connaissance sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied aux structures susceptibles d’encadrer ou de conseiller du public sur la thématique

78 personnes de 43 structures formées en 2015-2016

Formation des offices du tourisme et des hébergeurs de la Somme au Hourdel La mallette

- 13 fiches bonnes pratiques - Un guide espèces/habitats: 140 pages - Un guide : 36 pages - Cartes d’ouverture des gisements Conférences grand publique

Depuis le début du projet: 9 (5 en 2016) 410 personnes sensibilisées

72 Les réseaux sociaux

www.pecheapied-loisir.fr @LifePecheAPied PecheAPiedDeLoisir Les films

Un film sur les moules et un sur les crevettes

74 Les panneaux

17 panneaux sur les sites pilotes du projet.

A venir: proposition de la maquette aux communes qui souhaitent poser un panneau (coût de réalisation dans notre cadre: 236,40€ HT)

- (1) - Ambleteuse (2) - Wimereux (3) - Le Portel (3) - Le Touquet (0) - Fort-Mahon-plage (1) - Le Crotoy (3) - Ault (3) La communication presse

le 20/03/2015 10h Le colloque pêche à pied

- Colloque national

- Les 23 et 24 novembre 2016

- Colloque final du projet

- le 23: « Etat des lieux de la pêche de loisir en France » - le 24: « Quel avenir pour la pêche à pied de loisir? »

77 Et demain?

Concertation

Une approche partagée Une volonté d’améliorer de la thématique durablement la situation

Diagnostic Pédagogie

Des progrès quantifiés

78 Plan local d’action pour la pêche de loisir

- Calendrier d’actions

- Pour 5 ans

- 39 actions

- Nécessite d’identifier les actions prioritaires

79 Plan local d’action pour la pêche de loisir

PRIORITE (de 1: prioritaire Chapitre du plan de gestion Titre de l'action à 3: non prioritaire) 4. Qualité de l'eau Connaître la qualité sanitaire des coquillages 4. Qualité de l'eau Résorber les problèmes de qualité sanitaire des coquillages identifiés 5. Patrimoine naturel Définir l'état de conservation des moulières intertidales 5. Patrimoine naturel Définition de l'état de conservation des moulières subtidales 6. Activités Connaitre les captures par les pêcheurs à pied de loisir 6. Activités Connaitre la fréquentation des estrans Réaliser une étude halieutique des moulières naturelles intertidales du Pas- 6. Activités de- et de la Somme 6. Activités Adapter les pratiques de pêche à pied de loisir aux ressources Réaliser une étude halieutique des moulières naturelles subtidales du Pas-de- 6. Activités Calais et de la Somme Evaluer l'impact de la pêche (professionnelle et loisir) sur la ressource et sur 6. Activités l'état de conservation de l'habitat pêché 6. Activités Sensibiliser les pêcheurs aux bonnes pratiques 6. Activités Former les donneurs d'information à la pêche à pied de loisir 6. Activités Développer le réseau de structures relais du projet Life Papl 6. Activités Animer les structures relais du réseau pour une pêche à pied de loisir durable 6. Activités Intégrer les pêcheurs à pied de loisir dans la gouvernance de la pêche à pied Impliquer les pêcheurs à pied récréatifs dans le suivi de l'activité et de la 6. Activités ressource exploitée dans le cadre de science participative 6. Activités Faire émerger des associations de pêcheurs à pied de loisir Faciliter la cohabitation pour l'accès aux moulières entre professionnels et 6. Activités pêcheurs de loisir Faire connaître les activités professionnelles aux pêcheurs de loisir et 6. Activités inversement

80 Plan local d’action pour la pêche de loisir

PRIORITE (de 1: Chapitre du plan de gestion Titre de l'action prioritaire à 3: non prioritaire) 7. Patrimoine culturel Compiler le patrimoine culturel immatériel de la toponymie de l'estran 7. Patrimoine culturel Mettre en valeur le patrimoine culturel immatériel de la toponymie de l'estran 7. Patrimoine culturel Compiler le patrimoine culturel matériel des outils de pêche à pied de loisir Mettre en valeur le patrimoine culturel matériel des outils de pêche à pied de 7. Patrimoine culturel loisir 7. Patrimoine culturel Faire l'inventaire des panneaux Estimer et valoriser la transmission des bonnes pratiques de pêche à pied entre 7. Patrimoine culturel les pêcheurs de loisir 8. Gouvernance Faire émerger des associations de pêcheurs à pied de loisir 8. Gouvernance Réunir un comité local de la concertation 8. Gouvernance Animer le plan d'actions 8. Gouvernance Réunir un comité national de la concertation Intégrer les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir au sein des aires marines 8. Gouvernance éducatives 8. Gouvernance Sensibiliser les élus des communes littorales 8. Gouvernance Sensibiliser le grand public 8. Gouvernance Faire respecter la réglementation Connaitre le profil des pêcheurs à pied de loisir et l'évolution de leurs 8. Gouvernance connaissances 8. Gouvernance Etudier la refixation des moules inférieures à 4 cm 8. Gouvernance Définition d'une méthode d'évaluation de l'état de conservation des moulières Premiers éléments pour l'évaluation de l'état de conservation des bancs de sable 8. Gouvernance à faible couverture permanente d'eau à Arénicoles 8. Gouvernance Etudier le cycle de vie des arénicoles 8. Gouvernance Organiser un colloque national sur la pêche à pied de loisir 81 Plan local d’action pour la pêche de loisir

6. Activités L4 Priorité 140_ing_13papsite Former les donneurs d'information à la pêche à pied de loisir I II III Finalité 6.3. Des usagers respectueux de l’environnement marin et littoral Sous Finalité 6.3.1. Des usagers respectueux, acteurs de la protection du patrimoine maritime naturel Niveau d'exigence 6.3.1.1 Des usagers éco citoyens et relais des bonnes pratiques. Indicateur Métrique de résultat Proportion de pêcheurs enquêtés qui connaissent les bonnes pratiques de pêche à pied et la réglementation grâce aux formations et kits de formation 2017 2018 2019 2020 2021

Edition et diffusion du kit Edition et diffusion du kit de Edition et diffusion du kit de Edition et diffusion du kit Edition et diffusion du kit de Calendrier de formation, réalisation formation, réalisation de formation, réalisation de de formation, réalisation formation, réalisation de de formations aux formations aux donneurs formations aux donneurs de formations aux formations aux donneurs donneurs d'information d'information d'information donneurs d'information d'information Total Temps Agents estimé (jours) 14 14 14 14 14 70 Via le programme Life + "pêche à pied de loisir", le PNM expérimente une gestion concertée et durable de la pêche à pied de loisir. Basé sur trois axes, Contexte gouvernance, diagnostic et sensibilisation, ce projet a pour objectifs d'améliorer la gestion de la pêche à pied de loisir sur le territoire du Tréport au Cap gris Nez. Le site du PNM est un des 11 territoires pilotes en France sur lesquels ce projet se déroule. Déroulement de l'action 1) Réalisation du support de formation 2) Sessions de formation 3) Réalisation, édition et distribution du kit de formation

Objectif(s) attendu(s) Des donneurs d'informations formés à la pêche à pied, relais auprès des pêcheurs de loisir et du grand public

Facteur(s) d'influence Dates et lieux des formations Lien avec d'autres actions L3, L9, L10, L13, L16, L17, L18, L19 Site(s) concerné(s) Toutes les structures Pilote de l'action PNM EPMO Partenaires potentiels Services de l'état, CPIE, offices du tourismes, mairies, animateurs natures, professionnels, CRPMEM, PNM, associations de pêche 2017 2018 2019 2020 2021 TOTAL Evaluation financière 2100 sur la base de 70 2100 sur la base de 70 2100 sur la base de 70 2100 sur la base de 70 2100 sur la base de 70 kits kits kits kits kits Financements possibles PNM EPMO Lien avec d'autre(s) plan(s) d'action(s) Evaluation du degré de Moyen proposé Fréquence optimale réalisation Estimation financière Formation des donneurs d'information Nb de personnes formées Annuelle Temps agent Réalisation, édition et diffusion du kit de formation Nb de kits diffusés Annuelle 30€/kit

Privat, A. et al. Etude et diagnostic de l’activité de pêche à pied récréative. Cahier méthodologique et recueil d’expériences. (Agence des Aires Marines Protégées, Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, CPIE Marennes-Oléron, VivArmor Nature, 2012) Référence Meirland, A., Beck, F. & De Cubber, L. La pêche à pied récréative du Tréport (76) au Cap Gris Nez (62). Premier rapport de diagnostic du projet life + pêche à pied de loisir. 132 (Agence des Aires Marines Protégées, 2015).

82 Merci de votre attention

Contact

[email protected] 03.91.18.11.04 / 07.87.62.28.63