Une occasion de déplorer la pauvreté rurale

Extrait du -Tribune.com http://www.madagascar-tribune.com/Une-occasion-de-deplorer-la,12926.html

Foire « Fanantenana » de Mahajamba Une occasion de déplorer la pauvreté rurale

- Société -

Date de mise en ligne : mercredi 21 octobre 2009

Madagascar-Tribune.com

Copyright © Madagascar-Tribune.com Page 1/3 Une occasion de déplorer la pauvreté rurale

L'état de délabrement des routes menant à Mahajamba, située à 140 km de vers l'Est.

La Commune de Mahajamba -Usine a organisé du 16 au 18 Octobre une grande foire nommée « Fanantenana ».Ce fut une opportunité pour les paysans de faire écouler divers produits locaux de cette partie Nord Est de la Région , avant que n'arrive la saison pluvieuse. En effet, à chaque saison des pluies, la Commune de Mahajamba est inondée. Une habitante raconte que « cela devient une habitude pour nous. Dans les prochains jours, on commencera à mettre toutes nos affaires dans les endroits élevés de la maison. On arrive toujours à se débrouiller pour dormir, soit on rejoint d'autres habitations situées à une hauteur plus importante, soit on se réfugie ailleurs dans des maisons en dur ».

En effet, il a déjà plu dans cette partie de la Région et depuis longtemps, à chaque saison des pluies, le fleuve de Mahajamba sort de son lit et crée plusieurs petits passages inondant la commune et ses environs. Cependant, divers chenaux ont été créés pour irriguer les plaines notamment celles d'Ambalabe Befanjava, une commune située non loin de Mahajamba usine. Mais, ces chenaux se rompent à chaque fois et aggravent davantage la situation.

Aucune production rizicole depuis 4 ans

Il faut traverser 3 sortes de fleuve plus 1 km de marche à pied.

Un nouveau chenal de 2 km a été créé à Mangatoka l'année dernière pour contourner le passage de l'eau, mais actuellement ensablé il ne permet pas l'irrigation. Le Directeur Régional du Développement Rural de Boeny, Rakotovao Rolland, explique que « c'est le canal d'alimentation en amont qui est ensablé et ne permet pas le passage de l'eau vers le chenal qui est également ensablé. Mais grâce au partenariat avec des opérateurs, la situation va être résolue », continue-t-il. En effet, un engin va désensabler le chenal. « Le ministère de l'Agriculture a octroyé 2000 litres de gasoil pour ce faire, et les travaux devraient être finis dans les 15 prochains jours », annonce le Chef de la Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël.

L'irrigation va permettre à quelques 1400 ha de produire plus de 5000t de paddy de type Jeby, annonce le Maire de Mahajamba, Randrianadrasana Henri.

L'on a remarqué par ailleurs, que le paddy était presque introuvable durant la foire. « C'est évident, déclare le Maire,

Copyright © Madagascar-Tribune.com Page 2/3 Une occasion de déplorer la pauvreté rurale car nous n'avons pas pu en produire depuis 4 ans. En effet, les chenaux d'irrigation étaient soient submergés par l'eau soit ensablés. Nous achetons alors du riz des communes voisines », continue-t-il. L'on a alors surtout constaté durant cette deuxième édition de la foire de Mahajamba la vente de bananes, d'arachides, de pommes de terres appelées oviala, ainsi que divers autres produits agricoles.

Ce fut alors l'occasion pour les sojabe de la Commune de raconter leurs problèmes quotidiens tels que l'inexistence de cartes vertes ou encore l'état de délabrement de la route menant à Mahajamba.

Ils ont également observé que le taux de réussite au BEPC de leur localité a diminué cette année.

Le Maire a également mis en exergue d'autres problèmes de la population de sa circonscription.

Un groupe électrogène grâce au PPP

Charrettes et pirogues sont les transports en commun des habitants appelés « taxis mahajamba ».

Au Chef de la Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël de souligner alors dans son discours que les temps ont changé. « La Transition a pour objectif de faire asseoir le changement et la Démocratie, » dit-il. Il a déclaré que par le biais des foires, le Gouvernement peut avoir conscience des réalités des vécus quotidiens de la population. « Désormais, l'Etat Malagasy prendra en compte les besoins de la population, longtemps négligés ». Il a également rappelé la tenue des élections qui se fera avant le 26 Juin 2010.

Ce fut également le moment pour le Chef de Région d'inaugurer le groupe électrogène de 24 kw qui permet à Mahajamba de ne plus vivre dans l'obscurité. Infrastructure mise en place grâce au partenariat Public-Privé. Une antenne parabolique permettant de capter la TVM ainsi que 13 autres chaînes a été également inaugurée ce 16 Octobre dernier.

Recueilli par Valis

Légendes : - 1) L'état de délabrement des routes menant à Mahajamba, située à 140 km de Mahajanga vers l'Est. 2) Il faut traverser 3 sortes de fleuve plus 1 km de marche à pied. 3) Charrettes et pirogues sont les transports en commun des habitants appelés « taxis mahajamba »

Copyright © Madagascar-Tribune.com Page 3/3