MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE L’OURCQ 2 avenue Louis Delahaye 77440 Tél. : 01.60.61.55.00 Fax : 01.60.61.55.08 Courriel : [email protected]

LEVES TOPOGRAPHIQUES ALIMENTATION EN EAU POTABLE DOUY-LA-RAMEE & TANCROU

Procédure n°2020 06 04

Date et heure limites de réception des offres

Jour Date Mois Année Heure Mardi 25 juin 2020 12h00

Règlement de la Consultation

NOTA : A compter du 1er octobre 2018, conformément aux dispositions de l’article R2132-7 du Code de la commande publique, les documents requis des candidats (relatifs à la candidature et à l’offre) sont transmis par voie électronique. Les différents échanges et communication en cours de procédure seront également réalisés par voie électronique.

- 1 - Levés topographiques – Alimentation en eau potable - Douy-la-Ramée & Tancrou

Article 1. Objet et étendue de la consultation ...... 3 1.1 Objet de la consultation ...... 3 1.2 Type de procédure ...... 3 1.3 Décomposition de la consultation ...... 3 1.4 Conditions de participation des concurrents ...... 3 1.5 Montant du marché ...... 4 Article 2. Conditions de la consultation ...... 4 2.1 Durée du marché ...... 4 2.2 Délai de validité des offres ...... 4 2.3 Mode de règlement du marché et modalités de financement ...... 4 Article 3. Contenu du dossier de consultation ...... 4 Article 4. Présentation des candidatures et des offres ...... 4 4.1 Généralités ...... 4 4.2 Pièces de la candidature ...... 5 4.3 Pièces de l’offre ...... 5 Article 5. Jugement des offres ...... 5 Article 6. Négociation ...... 6 Article 7. Attribution du marché ...... 6 Article 8. Conditions d’envoi ou de remise des plis ...... 7

- 2 - Levés topographiques – Alimentation en eau potable - Douy-la-Ramée & Tancrou

Article 1. Objet et étendue de la consultation

1.1 Objet de la consultation

Le présent marché a pour objet la réalisation de levés topographiques et l’édition de plans dans le cadre des travaux de canalisation d’alimentation en eau potable suivants :

• réhabilitation de la canalisation entre le forage de Douy-la-Ramée, hameau de la Ramée (parcelle ZB n°12 – ) et le réservoir de Douy-la-Ramée (parcelle A n°802), le long de la RD n°9. La longueur approximative du relevé s’élève à 1 600 mètres ; • réhabilitation de la canalisation entre le Hameau de la Trousse, Ocquerre (rue Saint Leu) et le réservoir de Tancrou (XV n°15) en empruntant la rue Meranne à , Crépoil. La longueur approximative du relevé s’élève à 3 500 mètres.

1.2 Type de procédure

Le présent marché est passé selon une procédure adaptée selon les dispositions des articles L2123-1 et R2123-1 à R2123-3 du Code de la commande publique.

Il s’agit d’un marché public à prix forfaitaire.

Ce marché concerne une prestation intellectuelle. Par conséquent, il est soumis au C.C.A.G.-Pi.

1.3 Décomposition de la consultation

Conformément aux articles L2113-10 et suivants et R2113-3 du Code de la commande publique, le présent marché public n'est pas alloti. En effet, l’allotissement conduirait à rendre le besoin peu attractif pour les sociétés susceptibles d’y répondre et aurait pour effet de réduire la concurrence.

Aucune tranche ni variante ne sont autorisées pour cet accord-cadre.

1.4 Conditions de participation des concurrents

Co–traitance (article R2142-19 et suivants du Code de la commande publique)

Le entité adjudicatrice ne souhaite imposer aucune forme juridique de groupement.

Sous-traitance (article L2193-5 du Code de la commande publique)

L’offre, qu’elle soit présentée par une seule entreprise ou par un groupement, devra indiquer tous les sous-traitants connus lors de son dépôt.

Elle devra également indiquer les prestations (et leur montant) dont la sous-traitance est envisagée, la dénomination et la qualité des sous-traitants qui l’exécuteront à la place du titulaire.

- 3 - Levés topographiques – Alimentation en eau potable - Douy-la-Ramée & Tancrou

1.5 Montant du marché

Le montant du marché est celui remis par le titulaire à l’appui de son offre (CCP-AE).

Article 2. Conditions de la consultation

2.1 Durée du marché

Le marché est conclu à compter de sa notification jusqu’à l’acceptation des livrables par l’entité adjudicatrice

Il ne sera pas reconduit.

2.2 Délai de validité des offres

Le délai de validité des offres est fixé à soixante (60) jours, à compter de la date limite de réception des offres.

2.3 Mode de règlement du marché et modalités de financement

Les prestations seront financées selon les modalités suivantes : sur budget propre.

Les sommes dues au(x) titulaire(s) du marché, seront payées dans un délai global de trente (30) jours à compter de la date de réception des factures ou des demandes de paiement équivalentes.

Article 3. Contenu du dossier de consultation

Le dossier de consultation des entreprises (DCE) contient l’ensemble des pièces suivantes : 1. Le règlement de la consultation (RC) ; 2. Le Cahier des clauses particulières valant acte d’engagement et ses annexes.

Ce dossier est remis gratuitement à chaque candidat. Il est disponible aux adresses suivantes : • https://www.klekoon.com • https://www.paysdelourcq.fr rubrique marchés publics

Aucune demande d'envoi du DCE sur support physique électronique n'est autorisée.

Article 4. Présentation des candidatures et des offres

4.1 Généralités

Les offres des candidats seront entièrement rédigées en langue française et exprimées en EURO. Si les offres des candidats sont rédigées dans une autre langue, elles doivent être accompagnées d'une traduction en français, certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté. Cette traduction doit concerner l'ensemble des documents remis dans la candidature et dans l'offre.

En répondant à la consultation, le candidat a accepté les conditions de celle-ci. Même non signées, sa candidature et son offre l’engagent, pour la durée prévue dans les documents de consultation.

- 4 - Levés topographiques – Alimentation en eau potable - Douy-la-Ramée & Tancrou

Chaque opérateur économique aura à produire un dossier complet comprenant les pièces de la candidature et de l’offre.

NOTA : il est expressément demandé aux soumissionnaires déposant une offre de respecter la présentation suivante : • Un dossier « candidature » : regroupe l’ensemble des documents demandés au titre de la candidature ; • Un dossier « offre » : regroupe l’ensemble des documents demandés au titre de l’offre ; • S’il le souhaite, le soumissionnaire peut présenter un dossier « attribution » regroupant l’ensemble des documents listés à l’article 7 du présent document. La présence de ces documents n’est pas obligatoire au stade du dépôt des offres.

Chacun de ces documents devra faire l’objet d’un unique fichier distinct les un des autres (exemple : le dossier « offre » devra contenir un fichier « mémoire technique », un fichier « acte d’engagement » etc.).

4.2 Pièces de la candidature

• DC1 ; • DC2 ; • Dossier de références quantitatives et qualitatives réalisées ou en cours de réalisation.

4.3 Pièces de l’offre Un projet de marché comprenant : • le Cahier des clauses particulières valant acte d’engagement (CCP-AE) et ses annexes : dûment complété(es). Afin d’éviter toute démarche supplémentaire ou tout retard au moment de la notification, vous êtes invité à signer votre offre avant de la déposer. A défaut vous êtes informé que le seul dépôt de l’offre vaut engagement à signer ultérieurement le marché qui vous serait attribué. En cas de défaut de signature dans le délai qui vous sera prescrit, l’acheteur se réserve le droit d’attribuer et de signer le marché avec le soumissionnaire suivant dans le classement des offres. • une offre financière détaillant le montant du marché reporté dans le CCP-AE ; • un planning de la durée des prestations, il est demandé que le plan des levés topographiques du tracé Ocquerre, La Trousse – Tancrou soit fourni fin de semaine 28.

Article 5. Jugement des offres

L’analyse des offres sera réalisée en fonction des critères pondérés exposés ci-dessous :

Critères Pondération 1 – Prix 80% 2 – Délais 20%

1 – Le critère « prix » sera apprécié au regard du montant forfaitaire indiqué dans le CCP-AE ;

- 5 - Levés topographiques – Alimentation en eau potable - Douy-la-Ramée & Tancrou

2 – Le critère « Délais » sera apprécié au regard du planning d’exécution.

Article 6. Négociation

En application des dispositions des articles R2123-5, R2152-1 à R2152-2 du Code de la Commande Publique, le entité adjudicatrice pourra engager des négociations avec l’ensemble des soumissionnaires présentant une offre régulière.

Il se réserve par ailleurs la faculté de convier à la négociation l’ensemble des soumissionnaires ayant déposé une offre irrégulière ou inacceptable afin que ces dernières puissent devenir régulières ou acceptables sous réserves que les caractéristiques substantielles de l’offre ne soient pas modifiées.

L’invitation précisant les modalités de négociation sera alors envoyée par voie dématérialisée sur la plateforme klekoon.

Il est rappelé qu’en tout état de cause, les négociations ne sauraient porter sur l’objet du marché, ni modifier substantiellement les caractéristiques et conditions d’exécution du marché.

L’administration prévoit de conduire les négociations dans le respect du principe d’égalité de traitement des candidats ; les informations données aux soumissionnaires ne peuvent être de nature à avantager certains d’entre eux.

Le entité adjudicatrice ne peut révéler aux autres soumissionnaires des solutions proposées ou des informations confidentielles communiquées par un candidat dans le cadre de la négociation, sans l’accord de celui-ci.

A l’issue de la négociation, les soumissionnaires devront remettre une nouvelle offre via la plateforme dans le délai fixé par le entité adjudicatrice.

Cette dernière se substituera à l’offre initiale. Elle sera seule prise en compte et examinée au regard des critères d’attribution.

A défaut pour le soumissionnaire de remettre une offre finale dans le délai indiqué par la Communauté de communes, seule son offre initiale sera prise en compte et examinée au regard des critères d’attribution énoncés ci-dessus.

Cette offre finale est remise sur la base de l’offre initiale et des propositions discutées au cours de la négociation dans les conditions de l’article 4 du présent règlement.

Article 7. Attribution du marché

- 6 - Levés topographiques – Alimentation en eau potable - Douy-la-Ramée & Tancrou

Conformément aux articles R2144-2 à R2144-7 du Code de la commande publique, le soumissionnaire retenu ne saurait être désigné définitivement comme titulaire du marché qu'à la condition de produire dans un délai qui ne pourra être supérieur à huit (8) jours les documents justificatifs suivants : 1) Le CCP-AE complétée, datée et signer conformément à l’offre retenue de l’attributaire ; 2) L’attestation de fourniture des déclarations sociales et de paiement des cotisations et contribution de sécurité sociale (attestation de vigilance) à fournir lors de la conclusion du marché et tous les six (6) mois jusqu'à la fin de son exécution (articles D.8222-5 ou D.8222-7 du code du travail) ; 3) Le Kbis datant de moins de 6 mois et, éventuellement, le pouvoir de la personne habilité à signer au nom de l’entreprise ou de la société (délégations de signatures) ; 4) Les attestations et certificats sociaux et fiscaux délivrés par les organismes compétents au titre de l’année précédant le lancement de la consultation ; 5) Le cas échéant, les obligations en matière de détachement (R.1263-12 du code du travail, copies des déclarations de détachement et du document désignant le représentant en ) ; 6) Le cas échéant, la liste nominative des salariés étrangers employés (articles D.8254-2 à 5 du code du travail).

Article 8. Conditions d’envoi ou de remise des plis

Les plis devront parvenir à destination avant la date et l'heure limites de réception des offres indiquées sur la page de garde du présent document. Aucun dépôt papier n’est autorisé.

Conformément aux dispositions de l’article R2132-7 du Code de la commande publique, l’acheteur impose la transmission des documents par voie électronique à l’adresse suivante : www.klekoon.com. Il est à préciser que le choix du mode de transmission est irréversible : l’utilisation d’un mode de transmission différencié entre la candidature et l’offre n’est pas autorisée.

La transmission des documents sur un support physique électronique (CD-ROM, clé USB ou tout autre support matériel) n’est pas autorisée.

- 7 -