18 Rando pédestre hiking - wandelingen Evasion nature dans les Vallons Le Haut du Bois

large chemin et passez près de trois petits étangs. Pour- DEPART : Eglise de suivez jusqu’à une route. Virez de suite à gauche sur un sentier qui évite le goudron. Pour rejoindre le départ en voiture. Au carrefour, continuez en face, jusqu’à l’Auberge du Ruxelier

Depuis Bruyères, prendre la direction . ( Auberge ). Bifurquez alors à gauche sur un chemin (sentier botanique, Traverser Laval sur et Lépanges sur Vologne, roches de grés avec abri) et remontez le vallon. Débouchez sur puis tourner à droite en direction de Docelles. Une fois une piste : allez à droite. dans le village, se garer près de l’église. Quittez la piste pour un chemin qui, plus loin, rejoint une piste. Cet itinéraire serpente dans de belles forêts de feuillus et- per (Possibilité d’aller voir à gauche le monument du Maquis du met de découvrir le site du maquis du Haut-du-Bois, symbole Haut-du-Bois) des actions de nombreux maquisards durant la seconde guerre Continuez tout droit. Aux champs, allez à droite (résidence), mondiale. Le 9 septembre 1944, ce maquis de 30 personnes est puis à gauche sur la piste. Peu après l’entrée du bois, empruntez attaqué par les forces allemandes. Suite à l’ordre de repli de leur un sentier à droite : il traverse la forêt des Rapailles. Prenez à chef, plus de 20 seront sauvés, mais 10 perdront la vie. gauche en bas du chemin, puis à droite. Au départ de l’aire d’accueil camping-car (suivre ), rejoindre Au bout d’une clairière, continuez la descente dans les bois de l’église, longez là sur la gauche par la rue du Colonel Bertin bor- par un chemin et débouchez sur une piste ; suivez- dée d’arbres. Poursuivez tout droit et longez les anciennes pape- la à droite. Au carrefour près d’une route, poursuivez à gauche teries LANA sur votre gauche. Prenez ensuite la rue des Gaises sur 500m. sur votre droite et continuez sur le chemin jusqu’aux premières Dans le deuxième virage, descendez par un raccourci dans le val- balises (disque rouge). Virez à droite sur le large chemin, contour- lon à droite. Au débouché, empruntez la piste à droite jusqu’au nez l’Ermitage et rejoignez la Ratte. départ (vue sur le village de Xamontarupt). Suivez la route à gauche. À la dernière maison, continuez sur le Office de Tourisme + d’infos Distance Durée Dénivelé Bruyères Vallons des distance duration climb Balisage 50, avenue du Cameroun afstand duur klim 88600 BRUYERES [email protected] 14,7 km 4h00 + 450 m 03 29 50 51 33 www.tourisme-bruyeres.com OpenRunner https://www.openrunner.com/