REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU BAS-RHIN MAIRIE De GRIESHEIM SUR SOUFFEL Arrondissement de 67370

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 janvier 2020

Sous la Présidence de M. René WUNENBURGER, Maire.

Conseillers élus : 15

Conseillers en fonction : 15

Conseillers présent(s) : 11 Conseillers absent(s) : 4 Présent(s) : Mmes et MM. Anne MULLER ; Nicolas Procuration(s) : 4 GINTER. Adjoints au Maire.

Mmes et MM. François BERNARDY ; Frédéric BIEBER ; Carole BOUCHARD, Christophe FORST ; Anne GARRIGUE ; Clarisse LANGER ; Pierre OSTER ; Dominique ROSSINI. Conseillers.

Absent(s) : Alain HABER donne procuration à Pierre OSTER ; Chantal JACOB donne procuration à René WUNENBURGER ; Jean-Paul SPILL donne procuration à Anne MULLER ; Julien WURTZ donne procuration à Clarisse LANGER.

Date de la convocation : 14 janvier 2019.

ORDRE DU JOUR

1. Désignation du secrétaire de séance. 2. Adoption du compte-rendu du Conseil Municipal du 2 décembre 2019. 3. Mécénat d’entreprises pour le financement du jardin de la Fraternité. 4. Intervention de l’EPF Alsace pour le portage foncier (route de ). 5. Prise en considération et définition du périmètre d’un projet d’aménagement sur la commune de Griesheim sur Souffel (KLEINFELD-MEYERACKER). 6. Agenda pour la préparation budgétaire. 7. Journée citoyenne 2020. 8. Comptes-rendus de réunions. 9. Agenda. 10. Divers.

1

1. Désignation du secrétaire de séance.

Conformément à l’article L.2121-15 du Code Général des Collectivités Territoriales, le conseil municipal désigne son secrétaire lors de chacune de ses séances.

Mme Anne MULLER est désignée comme secrétaire de séance.

La délibération est adoptée à l’unanimité.

2. Adoption du compte-rendu du conseil municipal du 2 décembre 2019.

Des précisions ont été apportées en séance au point 8 : comptes-rendus de réunions.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, adopte le compte-rendu de la séance du conseil municipal du 2 décembre 2019.

Le compte-rendu est adopté à l’unanimité.

3. Mécénat d’entreprises pour le financement du jardin de la Fraternité.

La commune a inauguré le 21 septembre dernier un monument à la Fraternité dans le jardin du presbytère au 11 rue de la Mairie. Les entreprises, associations ou particuliers peuvent apporter un soutien matériel ou financier sous forme de mécénat (sans contrepartie de la part du bénéficiaire, article 238 Bis CGI) ou de partenariat financier pour une œuvre qui présente un caractère d’intérêt général, pouvant s’étendre aux champs de la culture, de la solidarité et de l’environnement.

Dans ce cadre, des entreprises de notre village ont été contactées pour participer au financement du Monument à la Fraternité. Elles pourront bénéficier d’éventuelles mesures fiscales (réduction d’impôts…) ou d’avantages (par exemple : association du nom du mécène au monument) en soutenant le projet.

La commune a reçu des versements de la part d’entreprises du village. Afin d’encaisser ces montants et les futurs versements, (chèques, virement…), il est nécessaire de prendre une délibération.

Le conseil, après en avoir délibéré autorise la commune à encaisser : • Les montants au titre du mécénat d’entreprises ou du partenariat financier pour le jardin de la Fraternité ; • Les montants de dons volontaires pour le financement du jardin de la Fraternité.

La délibération est adoptée à l’unanimité.

4. Intervention de l’Etablissement Public Foncier Alsace (EPF) et signature des conventions de portage foncier et de mise à disposition de biens concernant l'aménagement d'une zone d'activité commerciale et artisanale au lieu-dit « Biehnmatten-Musau.

Le développement d’une zone d’activité est prévu par le PLUi sur le ban de la commune de Griesheim sur Souffel, Route de Strasbourg.

A proximité de cette zone, un bien comportant une parcelle surbâtie a été mis en vente par les propriétaires.

2

Afin de permettre un aménagement optimal de la zone d’activité, la commune pourrait se rendre acquéreur de cette parcelle enclavée et du bâtiment qui y figure avec comme objectif de l’intégrer dans un deuxième temps à la zone d’activité. Le financement de cette acquisition pourrait se faire via un portage financier de l’EPF d’Alsace.

L'Etablissement Public Foncier (EPF) d’Alsace est habilité pour le compte des collectivités adhérentes à procéder à toutes acquisitions immobilières et foncières en vue de préparer la réalisation d'actions et opérations d'aménagement (article L.300-1 du Code de l'urbanisme).

La commune pourrait donc solliciter l’intervention de l’EPF Alsace pour l’acquisition de la parcelle 42 section 18.

Cette acquisition est rendue nécessaire en vue de constituer une réserve foncière pour l’aménagement de la micro-zone d’activités. L’acquisition serait réalisée dans le respect du cadre donné par les Domaines, selon une convention de portage définie par les parties.

Le conseil municipal décide :

• De demander à l’EPF d’Alsace d’acquérir et de porter la parcelle surbâtie, cadastrée section 18 n° 42, située Route de Strasbourg à Griesheim sur Souffel, en vue de l’inclure, par une maîtrise foncière publique dans le futur projet d’aménagement d’une micro-zone d’activités, porté par la Communauté de communes.

• D’approuver les dispositions des projets de convention de portage foncier et de mise à disposition de biens et d’autoriser M. WUNENBURGER, Maire de Griesheim sur Souffel, à signer lesdites conventions nécessaires à l’application de la présente délibération, sous réserve de l’accord du Conseil d’Administration de l’EPF d’Alsace.

La délibération est adoptée à l’unanimité.

5. Prise en considération d’un projet d’aménagement sur la commune de Griesheim-sur-Souffel (KLEINFELD- MEYERACKER) et définition du périmètre de prise en considération de ce projet d’aménagement.

Les communes de Pfulgriesheim et de Griesheim sur Souffel souhaitent développer conjointement une nouvelle offre de logements sur leurs territoires respectifs. A cet effet, elles ont déjà pris une première délibération de principe, le 20 juillet 2019 pour Griesheim-sur- Souffel et le 8 novembre 2019 pour Pfulgriesheim, dont le contenu est rappelé ci-dessous.

Le projet des deux communes vise à :

• Répondre à une forte demande en termes de logements de typologie diversifiée (pavillonnaire, collectif, locatif/accession), aux Portes de l’Eurométropole de Strasbourg où la pression foncière est particulièrement importante ;

• Permettre le développement de leurs territoires communaux et renforcer l’attractivité de la « Communauté de Communes du et de l’Ackerland », à la fois pour la population de la Communauté de Communes (maintien dans la communauté de communes de jeunes ménages souhaitant notamment accéder à la propriété, permettre le maintien des séniors dans leur commune et dans leur tissu social en leur proposant une offre susceptible de correspondre à leur parcours résidentiel), et pour de nouveaux arrivants.

Suite à une réflexion sur les enjeux et les objectifs que les deux communes souhaitent atteindre et, en parallèle, à une réflexion menée sur les emplacements pouvant intégrer aisément la création de nouveaux 3

quartiers- d’espaces bâtis, il s’est révélé que le site idéal se trouvait entre les deux communes, en cœur d’agglomération, à proximité immédiate du collège et des services aux lieudits KLEINFELD et MEYERACKER.

Cette réflexion a été inscrite dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) de la Communauté de Communes du Kochersberg et de l’Ackerland approuvé le 14 novembre 2019, qui désigne ce secteur, à cheval sur les deux bans communaux, comme devant faire l’objet d’une opération d’aménagement d’ensemble. Ce projet d’aménagement d’initiative publique fait d’ailleurs l’objet d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) spécifique à la Commune de Griesheim-sur-Souffel au sein de ce PLUi (Secteur n° 1 : le site Kleinfeld-Meyeracker, v. pages 109 et suivantes des OAP). Une OAP communale spécifique à la Commune de Pfulgriesheim a également été inscrite dans le PLUi pour la partie des terrains situés sur le territoire de cette commune (v. pages 195 et suivantes des OAP).

L’inscription de cette opération dans le PLUI résulte du constat partagé entre les deux communes, quant à la nécessité de : ✓ Développer de manière équilibrée et diversifiée l’offre de logements pour faciliter les parcours résidentiels, ✓ Maitriser les prix de vente des terrains, ✓ S’assurer d’une harmonie architecturale et paysagère du tissu à urbaniser, ✓ Mutualiser les dépenses d’équipement, ✓ Optimiser le foncier du territoire.

L’OAP matérialise le périmètre de l’emplacement retenu pour la réalisation de cet aménagement d’ensemble. L’opération s’étend sur environ 9 ha, dont 3,2 ha environ sur le ban de Griesheim-sur-Souffel, et sera située dans sa globalité en zone IAU. Ce site est stratégique car c’est le dernier grand secteur d’urbanisation à vocation de logements du territoire de la CCKA.

Les questions relatives tant au choix du modèle économique que de la procédure d’urbanisme sont en cours de réflexion à ce stade, mais les municipalités des deux communes souhaitent néanmoins affirmer dès à présent leur souhait de s’impliquer fortement dans l’urbanisation de ce secteur et de réaliser une opération d’initiative publique.

En définitive, quels que soit les choix qui seront faits en termes de modèle économique et de procédure d’urbanisme, ce projet d’aménagement se caractérise par le fait qu’il s’agit d’un projet d’aménagement d’ensemble dont les objectifs et principes directeurs seront définis conjointement par les communes de Pfulgriesheim et de Griesheim sur Souffel afin de garantir une cohérence et une harmonie architecturale et paysagère du site et de maitriser les prix de vente des terrains afin de faciliter les parcours résidentiels, en particulier pour les jeunes de nos villages.

Il est proposé au conseil municipal de renforcer sa première délibération en adoptant un périmètre de prise en considération de ce projet d’aménagement, conformément aux dispositions de l’article L 424-1,3° du Code de l’urbanisme.

Ce périmètre est institué pour une durée maximale de 10 ans et permet de surseoir à statuer aux demandes d’autorisations d’urbanisme, si les travaux, constructions ou installations envisagés sont susceptibles de compromettre ou de rendre plus onéreuse la réalisation du projet d’aménagement décrit plus-haut.

Le sursis à statuer ne pourra être prononcé par le Maire que si la présente délibération de prise en considération a été publiée avant le dépôt de la demande d’autorisation d’urbanisme.

Le périmètre est précisément défini par le plan annexé à la présente délibération (v. annexe). Il correspond aux terrains situés sur le territoire de la Commune de Griesheim-sur-Souffel, inclus dans l’OAP Secteur n° 1 : le site Kleinfeld-Meyeracker, et représente environ 3,2 ha.

4

La présente délibération fera l’objet d’un affichage et d’une publicité spécifique mentionnant les lieux où le dossier peut être consulté, en application des dispositions de l’article R 424-24 du code de l’urbanisme, soit : - un affichage pendant 1 mois en Mairie de Griesheim-sur-Souffel. - une publication dans un journal diffusé dans le Département du Bas-Rhin.

La décision de prise en considération produira ses effets juridiques dès l'exécution de l'ensemble de ces formalités.

Le périmètre figurera en annexe au PLU, conformément à l’article R 151-52 13° du code de l’urbanisme.

Après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire,

Le conseil municipal, après en avoir délibéré,

• PREND EN CONSIDERATION, en application de l’article L 424-1, 3° du Code de l’urbanisme, le projet d’aménagement à réaliser dans le Secteur n° 1 : le site Kleinfeld-Meyeracker inscrit en OAP pour la Commune de Griesheim-sur-Souffel dans le PLUi de la Communauté de Communes du Kochersberg et de l’Ackerland approuvé le 14 novembre 2019 ;

• APPROUVE l’institution d’un périmètre de prise en considération de ce projet d’aménagement tel que figurant en annexe à la présente délibération ;

• PRECISE que la présente délibération fera l’objet des mesures de publicités prévues par l’article R 424- 24 du Code de l’urbanisme ;

• PRECISE que le périmètre défini par le plan annexé à la présente délibération figurera en annexe du PLU en application de l’article R 151-52, 13° du Code de l’urbanisme.

La délibération est adoptée à l’unanimité.

6. Agenda pour la préparation budgétaire.

a. La Commission des finances se réunira les 23 janvier, 6 et 24 février. Rappel : ces réunions sont ouvertes à tous. b. Lors du Conseil Municipal du 10 février, les grandes orientations du budget 2020 seront présentées et discutées. c. Lors du Conseil Municipal du 2 mars, les points budgétaires suivants : approbation des comptes administratif et de gestion, délibération sur les taux et sur l’affectation du résultat seront présentés et soumis au vote. d. Le vote du budget primitif 2020 se fera par la nouvelle équipe constituée suite aux élections municipales des 15 et 22 mars prochain.

Pour information : le débat d’orientation budgétaire du Sivom aura lieu le 17 février.

7. Journée citoyenne 2020.

Rappel : la date retenue pour la Journée Citoyenne est le 16 mai 2020. Afin de permettre une transition efficace entre l’équipe municipale actuelle et la future sur ce dossier, il faut néanmoins initier dès à présent la réflexion.

Un premier tour de piste a permis de répertorier quelques pistes de chantier : 1. Suite de l’aménagement du Jardin de la Fraternité : clôture rue de l’angle, remise en état de la gloriette, éventuelles plantations, … 5

2. Fleurissement de la commune : c’est un chantier qui a toujours beaucoup de succès 3. La décoration des coffrets électriques plait également beaucoup. Suite au départ de Johanna Pangrazzi qui s’occupait des motifs, il faudrait trouver de nouveaux « artistes » pour encadrer cet atelier. 4. Suite de l’aménagement du Nellkopf en collaboration avec l’association « Les Amis du Nellkopf »

8. Comptes-rendus de réunions.

Les comptes-rendus des réunions suivantes ont été exposés en séance.

• Vie communale :

CMDJ : Séance du 13 décembre : les jeunes conseillers ont fait le point sur leur visite du Trèfle. Ils ont également rédigé les articles pour le prochain Pont sur la Souffel Séance du 24 janvier : les jeunes conseillers feront le bilan des différentes manifestations communales auxquelles ils ont participé.

14 janvier : réunion avec M. BARDON. Nous avons fait le point sur l’impact de la suppression de la Taxe d’Habitation. Jusqu’en 2013, un coefficient correcteur sera calculé annuellement qui garantira aux communes les mêmes recettes de TH, en tenant compte à partir de 2021 d’une éventuelle évolution des taux communaux

• CoCoKo :

19 décembre : conseil communautaire (R. WUNENBURGER) : pour information, la commune de de Pfulgriesheim envisage de restructurer son école maternelle, en démolissant la structure à l’étage de de la salle des fêtes et en y ajoutant un périscolaire financé par la CoCoKo. 16 janvier : groupe de travail pistes cyclables : en l’état actuel des réflexions, la liaison entre Griesheim et Stutzheim n’est pas prioritaire.

9. Agenda.

L’agenda a été distribué avec la note de synthèse.

10. Divers. a. Un nouveau locataire a emménagé mi-janvier dans l’appartement au-dessus de la poste. b. Nous avons été sollicités par l’Amicale des Pompiers de la Souffel concernant la facture de l’enlèvement des ordures ménagères de la caserne. En effet celle-ci est à la charge de l’Amicale, le SDIS ne prenant pas en charge ces coûts, la Communauté de Communes ne prévoyant pas d’exonération pour les pompiers. Après en avoir discuté, le Conseil Municipale décide à l’unanimité d’octroyer en 2020 une subvention exceptionnelle à l’Amicale des Pompiers La Souffel afin de couvrir ces frais. Cette décision se traduira par une délibération en bonne et due forme lors du prochain conseil et les budgets correspondants seront prévus au BP 2020 c. D’autre part, le Conseil Municipal demandera au SIVOM de prendre une nouvelle compétence « Sécurité ». Cela permettra au SIVOM de prendre en charge ces frais et de les mutualiser entre les trois communes. Rappel : la section La Souffel et l’Amicale accueillent des volontaires de nos 3 villages. Cela permettra également que le SIVOM prenne en charge l’installation d’un défibrillateur au niveau de la caserne. La disposition de ce matériel facilitera les interventions de nos pompiers.

Retrouvez tous les comptes-rendus du Conseil municipal sur notre site Internet 6

www.griesheim-sur-souffel.fr

Séance close à 21h50 Prochaine séance prévue le 10 février 2020 à 20h00

René WUNENBURGER Alain HABER Anne MULLER Chantal JACOB Nicolas GINTER Mandataire de Chantal JACOB A donné mandat à Pierre Mandataire de Jean-Paul A donné mandat à René OSTER SPILL WUNENBURGER

François BERNARDY Frédéric BIEBER Carole BOUCHARD Christophe FORST Anne GARRIGUE

Clarisse LANGER Pierre OSTER Jean-Paul SPILL Dominique ROSSINI Julien WURTZ Mandataire de Julien WURTZ Mandataire d’Alain HABER A donné mandat à Anne A donné mandat à Clarisse MULLER LANGER

7