Dossier de presse

Un projet de « boucles vertes » sur l’agglomération

La à Vélo

Contact presse : Service Relations presse d' Loire Métropole - 02 41 05 40 33 Juillet 2017

Sommaire

1. Un territoire exceptionnel et des circuits vélo déjà existants

2. Développer le tourisme et l’offre de déplacement sur le territoire

3. Le projet en cours de réalisation

4. Première étape : la section Angers/Avrillé/Montreuil-Juigné

5. Rappel sur la Loire à vélo, le tourisme et les espaces naturels

Contact presse : Service Relations presse d'Angers Loire Métropole - 02 41 05 40 33 Juillet 2017

1 – Un territoire exceptionnel et des circuits vélo déjà existants

Angers Loire Métropole bénéficie d’un réseau hydrographique exceptionnel avec des rivières majeures parcourant son territoire : la Loire, la Mayenne, la Sarthe et le Loir.

Les caractéristiques géographiques et l’histoire du territoire permettent aux habitants de profiter de sites variés : bords de rivières et d’étangs, forêts, bocages, paysages de vigne, qu’ils soient lieux intimistes ou «grands paysages». La nature, par l’intermédiaire du fleuve et des rivières, entre jusqu’au cœur de la ville d'Angers. Les parcs Saint-Nicolas, l’île Saint-Aubin, le lac de Maine ou le parc de Balzac sont à moins de deux kilomètres du centre historique d’Angers. Des aménagements récents ont permis de connecter ces entités entre elles. Les Basses vallées angevines sont par exemple accessibles par des cheminements vélo ou piétons possibles jusqu’à la confluence Maine-Loire.

Il existe par ailleurs deux grandes itinérances vélo qui traversent d’ores et déjà notre territoire :

 La Loire à vélo : des Ponts de Cé à Bouchemaine pour l’itinéraire de Bord de Loire et de Trélazé à Angers et d’Angers à Bouchemaine pour l’itinéraire valorisant la Ville centre et les territoires adjacents.

 La Vélo Francette qui est en cours de réalisation le long de la Mayenne par le Département

Itinérances et boucles existantes :

2 – Développer le tourisme et l’offre de déplacement sur le territoire

Forts des qualités exceptionnelles des paysages de bord de rivières, de ces itinérances privées et reconnues, du potentiel du territoire, de l’attente des touristes, des habitants pour des pratiques de mobilité proches de la nature, les élus d’Angers Loire Métropole ont souhaité travailler à une offre complète et cohérente sur le territoire.

L’objectif est de créer de nouvelles itinérances en s’appuyant sur celles qui existent déjà (Loire à Vélo, Vélo Francette) en les reliant davantage entre elles par l’aménagement de « boucles vertes ».

Ces « boucles vertes » permettront de développer le tourisme d'agrément à travers les trois points forts d'Angers Loire Métropole : des sites naturels d’exception (le Val de Loire Unesco, les Basses

Vallées Angevines Natura 2000, les bassins navigables), un patrimoine culturel identitaire (le cœur historique d’Angers, les ardoisières, le tourisme du savoir-faire), et le végétal (création d’un écrin autour du parc Terra Botanica).

Le projet porte aussi sur les aménagements des voies ferrées désaffectées (en jaune sur la carte) allant de St Barthélémy jusqu’à la gare « maître école » d’Angers d’une part, et du pont de Segré en passant par Avrillé jusqu’à Montreuil-Juigné d’autre part. Cet axe central constitue ainsi une «voie verte» venant renforcer le réseau de circulation douce sur le territoire de l’agglomération.

Ce projet global répond à un enjeu touristique et environnemental. Il s’inscrit également dans la politique d’Angers Loire Métropole de développer l’offre de déplacement domicile-travail.

3 – Le projet en cours de réalisation

Ce projet s’articule autour de 3 grands axes :

 Renforcer les itinérances en regardant sur la Loire à Vélo les manques et les zones d’insécurité liées à l’intégration sur des voies routières.

C’est ainsi que sur Trélazé des améliorations au niveau des Ardoisières peuvent être apportées de même que des alternatives au passage par le rue Saint Léonard.

 Développer des boucles autour de ces itinérances tant vers Cantenay Epinard, Ecouflant, Avrillé, Bouchemaine, Trélazé ou encore les berges de Maine (Cœur de Maine) pour permettre aux Angevins de pratiquer en vélo ou à pied des promenades loisirs proches de la nature et du végétal, caractéristique de notre territoire.

 Enfin, utiliser les anciennes voies ferrées pour constituer de véritables liaisons 2 roues / piétons en site propre permettant de relier en toute sécurité Angers, Avrillé et Montreuil-Juigné mais aussi Angers et Saint Barthélémy d’Anjou.

La phase de réalisation a commencé dès 2016. Les communes concernées ont été consultées et régulièrement informées de l’avancée des travaux. Ce projet est porté par 2 Vice-présidents d’Angers Loire Métropole : Véronique Maillet, en charge du tourisme et présidente d’Angers Loire Tourisme et Dominique Bréjeon, chargé des parcs et jardins communautaires.

Ces itinéraires ainsi réalisés permettront aux touristes et aux habitants de les utiliser à la fois pour leurs loisirs mais aussi dans une logique de déplacements domicile-travail.

C’est donc un vrai projet structurant pour le territoire qu’Angers Loire Métropole met en œuvre une fois les études techniques réalisées.

4 – Première étape : Section Angers/Avrillé/Montreuil-Juigné

Cette section est longue de 9,2 km. Elle s’étend du camping de Montreuil-Juigné à Angers au niveau de Terra Botanica. Cette opération bénéficie d’un cofinancement du Fonds européen de développement économique et régional (Feder). L’aménagement est réalisé en sable stabilisé et est d’une largeur de 3 ,60 m pour le confort des cyclistes et des promeneurs. La traversée des chaussées a été sécurisée par l’installation de chicanes notamment en fin de parcours. C’est sur une ancienne voie ferrée désaffectée que cette voie verte est aménagée.

5 – Rappel : La Loire à vélo, le tourisme et les sites naturels

La Loire à Vélo La Loire à Vélo, c’est à la fois un parcours unique déjà très emprunté et un itinéraire accessible qui favorise et facilite les séjours à vélo.

Cet itinéraire cyclable forme l’une des plus belles véloroutes de avec :

-800 km de « croisière en roue libre » (chiffre 2012),

-Une traversée au cœur de 2 régions (Centre et ), 6 départements (le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique) et de 6 agglomérations (Orléans, , , , Angers, Nantes).

Le Val de Loire, patrimoine mondial de l’Unesco, est un point central de cet itinéraire. Au départ de

la gare d'Angers, la région angevine offre différents parcours d'une cinquantaine de kilomètres au total dédiés au vélo qui sillonnent 5 sites d'exception : le centre historique d'Angers, le chemin de halage de la Maine NATURA 2000, le vignoble de Savennières, le site Ardoisier de Trélazé et enfin les bords de Loire.

Angers Loire Métropole : des sites naturels d'exception propices aux déplacements doux

L'intérêt d'un jardin, d'un parc, d'un paysage relève d'abord d'une approche sensible. En cela, le «patrimoine vert» d’Angers et de sa région est remarquable car il se caractérise par une incroyable diversité. Signalons par exemple l'existence de deux grands poumons verts au sein de la ville d'Angers : au Nord, les 600 hectares de l'île

Saint ‐ Aubin et, à l'Ouest, les 400 hectares des parcs

Saint‐Nicolas, Balzac et du lac de Maine, tous les trois reliées entre eux, offrant aux marcheurs des balades en pleine nature et pourtant en pleine ville.

Angers Loire Métropole, c'est aussi un territoire de confluences où se rencontrent des rivières majeures, la Sarthe, le Loir, la Mayenne, avec la Loire (via la Maine), constituant une des plus vastes zones de confluence de France.

La promotion touristique du territoire au travers de l'offre verte

Si les 30 communes de la métropole ont conservé leurs compétences en matière d’actions touristiques propres, l’agglomération a comme compétences l’aménagement du territoire et la planification urbaine, le développement économique, la mise en valeur des Basses Vallées Angevines. Toutes ces compétences concourent, sous diverses formes, à

la mise en œuvre d’une politique touristique sur l’ensemble du territoire d’Angers Loire Métropole.

En chiffres, sur l’agglomération : - 5000 hectares d’espaces naturels remarquables

- 5 grands parcs communautaires (parc André-Delibes à Saint-Sylvain-d’Anjou, domaine

de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d’Anjou, les Sablières à Ecouflant, les Ardoisières à

Trélazé et Saint-Barthélemy-d’Anjou, parcs Saint-Nicolas à Angers)

- 50 km de circuit Loire à Vélo

- 350 km de sentiers pédestres

Contact presse : Service Relations presse d'Angers Loire Métropole - 02 41 05 40 33