Le Lien N° 78 - Édion 2019/2020

Le magazine de l’Amicale des anciens élèves de l’École de Roville

1 Ce pictogramme, présent sur certains articles, signifie qu’une vidéo y est associée sur notre page YouTube. Si vous consultez le magazine en ligne, cliquez sur ce pictogramme pour y accéder directement .

Vous souhaitez adhérer à l'Amicale de Roville ? Flashez ce QR code, téléchargez le bulletin sur notre site ou appelez le 03 29 65 11 04.

2 Éditorial

Cee année scolaire 2019/2020 restera pour tous un souvenir parculier. La « Covid19 » a imposé un arrêt brutal de notre société et des cours au soir du 16 mars. Ce confinement nous a tous amenés à nous adapter, à faire preuve d’imaginaon pour poursuivre la pédagogie et conserver, malgré tout, le lien entre tous. Nous ne garderons en mémoire que le posif et tous les apprenssages que nous avons pu en rerer : la capacité des enseignants et de tout le personnel à mere en place des acons alternaves, l’assiduité d’une grande majorité des élèves qui ont fait preuve de ténacité pour poursuivre leur formaon, l’invesssement des professionnels auprès de leurs apprens et stagiaires malgré les difficultés auxquelles ils faisaient face...Gageons que tout cela nous aura appris beaucoup sur nos façons de faire, et surtout, ce que nous pourrons appliquer à l’avenir !

Sommaire

L’École en mouvement ...... p.4 Les sores ...... p.9 Les projets d’élèves ...... p.12 Côté producon ...... p.16 Les événements ...... p.19 Les champions Rovillois ...... p.21 Sports, arts et culture ...... p.24 Témoignages ...... p.26

3 UNE ÉCOLE EN MOUVEMENT 77 Adultes 373 375 Lycéens Les chiffres clés 2019 Apprens

En 2018/2019, l’École d’Horculture et de Paysage de Roville-aux-Chênes comptait 825 apprenants, dont 550 internes. On compte 39% de filles et 61% de garçons.

1– Réussite aux examens

En juin 2019, elle a présenté 459 candidats aux examens., avec un taux de réussite de 81,7%.

MARAICHAGE ET AMÉNAGEMENT COLLÈGE FLEURISTE COMMERCE ENVIRONNEMENT STAV HORTICULTURE PAYSAGER

95% 75% 84% 92% 79% 69% 91%

2– Inseron professionnelle Une étude a été faite auprès de 268 diplômés en 2019 afin de connaître le taux d’inseron 3 mois après l’obtenon de leur diplôme : 34% ont déjà trouvé un emploi (idenque à 2018), et 44% poursuivent leurs études. Par filière, voici le pourcentage de ceux qui ont trouvé un emploi (hors poursuite d’études) :

66% 60% 60% 66% 70%

3– Offres d’emplois Le service Placement de l’Amicale met à la disposion des apprenants de nombreuses offres d’emploi. En 2018/2019, les professionnels ont choisi notre réseau pour diffuser 222 dans nos filières : 20 131 26 33 12 offres offres offres offres offres

4 Des travaux peuvent en cacher d’autres

Les travaux du Lycée se terminent malgré une période chaoque. Les filles du CFA pourront donc intégrer un nouvel internat tout équipé dès la rentrée de septembre. Tous les élèves pourront bénéficier d’une nouvelle salle informaque, d’une animalerie neuve, et d’un laboratoire in vitro enèrement rénové. La nouvelle pépinière sera également fonconnelle. Enfin, les entrées du Lycée seront complètement revues grâce aux nouveaux bureaux administrafs. C’est désormais au tour du CFA de connaître quelques changements. Au cours de cee prochaine année scolaire, l’administraon va être réaménagée, l’internat rénové, de nouveaux vesaires vont être installés et les ateliers vont être construits !

Quels animaux pourra-t-on y trouver désormais ? TK : on y trouvera un univers aquariophilie, terrariophilie, oisellerie, ainsi qu’un ilôt pet mammifère. IR : De nouveaux animaux comme des chinchillas et bien d’autres, dont vous aurez la surprise, feront leur « rentrée » !

Est-ce que cela va apporter quelque chose de nouveau dans la Isabelle Rogi et Thomas Kaltenbach pédagogie avec les élèves ? Enseignants en vente en animalerie IR : Bien évidemment. On se rapproche des situaons réelles qu’ils peuvent rencontrer en entreprise. Ce nouveau lieu permera de les préparer au mieux aux aendus de la formaon. TK : cela apportera une plus grande synergie entre les cours d’animalerie, de biologie animale, de physique / chimie, et de commerce. De plus, l’espace comprend une table de travail pour faire Une nouvelle animalerie va bientôt être des démonstraons de praque. inaugurée à Roville, pouvez-vous nous en dire plus ? Un mot pour finir ? TK : Elle se situera au niveau du parc dans le IR : Les apprenants Carnet rose nouveau bâment avec une superbe vue sur auront la chance de le parc. Elle a été étudiée pour être à l’image parciper à La période de reproducon a fait de ce que l’on peut retrouver en magasin, ce l’emménagement et voir le jour à plusieurs animaux en qui change radicalement par rapport à la l’organisaon de cee 2020 : des poussins, précédente. Elle est plus grande et plus nouvelle animalerie. des souris, des ergonomique, avec un local technique Cee étape unique gerbilles, des gupys infirmerie. Elle a été faite en partenariat avec marquera leur HP Aquarium, une entreprise du . formaon ! …

5 Don du sang Les ouls se modernisent

Comme chaque année, les donneurs de sang s’installent à Roville...et des donneurs, il y en a ! En janvier, nombreux sont les élèves et le personnel venus faire un don !

Le Lycée 4.0 est arrivé à Roville. Le 20 septembre, la Région Grand Est est venue distribuer aux classes scolaires entrantes un ordinateur, devenu l’oul de travail quodien de tous ces élèves. Mais en technique aussi, le matériel évolue : mercredi 29 janvier, l'entreprise COLVEMAT a livré la nouvelle mini-pelle du lycée. De marque JCB et de 2,6 Tonnes. Cet équipement récent, moderne et performant Des professionnels est mis au service de la formaon de nos apprenants, par exemple pour leur permere d'acquérir l'aestaon valant toujours aux CACES (cerficat d'aptude à la conduite en sécurité). côtés des élèves

Le temps passe, les professionnels restent… Comme chaque année, de nombreux chefs d’entreprise ont accepté de parciper aux ateliers d’inseron professionnelle, desnés à préparer les élèves à la rédacon d’un CV et aux entreens d’embauche. Les élèves d'aménagements paysagers ont même pu assister à une visioconférence Lue an- gaspillage ! en direct de Londres avec un ancien élève de Roville. Cee étape est toujours très importante pour ces jeunes qui vont entrer sur le marché du travail. Début octobre, le self a proposé un menu 100% local dans le cadre de la Le 6 février, nous avons encore pu compter sur semaine Agrilocal ! Le Président du Conseil beaucoup d’entre eux lors de la journée Maître Départemental était présent afin de remere d’Apprenssage, permeant d’échanger sur leurs les prix aux lauréats du jeu concours sous aentes et faire un point sur les réformes (grâce aux l’œilleton aenf de la caméra de ViàVosges. intervenons des représentants du CNFPT, d'OCAPIAT, Quelques semaines plus tard, l’école et des OPCO). Merci à tous ! apprenait que sa candidature pour parciper au plan de lue contre le gaspillage alimentaire, dans le cadre du plan Ambions Spécial Transion Écologique. avait été retenu par le Conseil Départemental parmi 14 établissements volontaires)

6 Devoir d’adaptaon !

malgré tout que la majorité de nos élèves se sont accrochés avec assiduité ! A côté de cela, les enseignants ont également mis en place de nombreux ateliers en distanciel, leur permeant ainsi d’échanger sur leurs différentes Le 17 mars 2020 marquera un tournant dans le praques. système scolaire. L’annonce du confinement a provoqué un mouvement de panique au sein de Du côté des examens, tous les établissements : comment poursuivre les le contexte parculier apprenssages dans ces condions ? Une seule a imposé la prise en soluon : les ouls numériques, et notamment les compte d’un contrôle classes virtuelles. connu. Une décepon pour Rapidement, les informaciens ont permis à tous certains, un les enseignants d’accéder à une classe virtuelle soulagement pour personnelle. De leur côté, les enseignants ont d’autres. adapté leurs supports de cours, et se sont iniés à de nouvelles praques. Ainsi, des vidéos tutorielles Malgré tout, une ont été tournées pour les cours techniques, certains présence a été enseignants ont mis à profit les réseaux sociaux, nécessaire pour d’autres encore ont choisi d’uliser des plateformes maintenir les ouls de producon. Quelques collaboraves. Pour les élèves, ce fut un bénévoles sont ainsi venus prêter mains fortes aux soulagement de garder le contact avec leurs équipes en place. Cee aide précieuse a permis de enseignants et leurs camarades, malgré la difficulté, stabiliser l’équilibre de nos invesssements et de parfois, de rester mobilisés. Nous constatons lancer notre site de vente en ligne.

Commandez en ligne ! Apprendre à nos élèves la vente en ligne était un des objecf 2020 pour l’école. Depuis un an, Grégoire Bonin travaillait sur ce projet, en parallèle d’une bouque enèrement réaménagée. Les circonstances nous ont démontré la nécessité d’intégrer ce type d’oul à nos praques. Depuis le 20 avril, c’est chose faite ! Rendez-vous sur www.labouquederoville.com pour commander tous les produits issus de notre exploitaon.

7 Durant la période de confinement, toute l’équipe de l’école a fait en Radio Roville sorte de ne pas rompre le contact avec les élèves. C’est ainsi que s’est mise en place une idée originale : une radio en ligne qui permerait à au bout du fil tous de connaître les actualités de l’école, et qui donnerait la parole autant aux apprenants qu’aux équipes pédagogiques et administraves, du Lycée, du CFA, du CFP ou de Villers. Grâce au travail d’animaon et montage de Sébasen Folliet (enseignant informaque) et Laurent Bardet (responsable des formaons) , la première émission a pu voir le jour le 17 avril. D’abord consacrée à l’actualité et aux témoignages d’élèves, elle s’est par la suite enrichie de chroniques animées par Gaëlle Sibille ou Sylvie Scheirlinck (enseignantes). Un grand merci à tous les auditeurs de ces émissions. Pour (ré)écouter : hps://soundcloud.com/user-833306157

PROGRAMME DES EMISSIONS : Extrait de l’herbier • Emission 1 : l’Espace Numérique de Travail, la connuité pédagogique, les examens, l’acvité en des philosophes serres Par Gaëlle Sibille, enseignante • Emission 2 : l’actualité de l'école, et les témoignages de 3 apprenants qui évoquent leurs (…) Aujourd’hui, dans notre Herbier des ressens du confinement et de la connuité philosophes, j’aimerais que nous cueillions une pédagogique. feuille de Chênes. Outre le fait qu’il soit la vedette de • notre école de Roville, il m’a rappelé que l’humain Emission 3 : la connuité pédagogique et les n’est pas grand chose… cours techniques à distance, le parc, l'herbier des (…) philosophes, un passage par le jardin de Keukenhof, et l'actualité de Roville concernant les Planter un arbre et notamment un chêne c’est comme examens et le déconfinement… s’inscrire dans un livre d’histoire. Alors lorsque j’avais mes yeux dans son immensité, j’ai vu passer • Emission 4 : les actualités de l’école, la vie de des générations d’êtres humains, de ventres ronds, de l'animalerie, les portes ouvertes virtuelles, bébés, d’enfants, puis des adolescents devenir l’herbier des philosophes, et une lere de adultes, des vieillards et enfin des cercueils. J’ai vu Madame de Sévigné. des amours naissants, des premiers baisers, des bagarres, des armes à feu, des soldats, des mères et • Emission 5 : l'actualité de Roville (rapports de des veuves pleurer, des mariages, des baptêmes… stage, reprise, déconfinement...), la connuité J’ai vu ce chêne comme le spectateur de notre vie pédagogique en classe mixte, la "Fake news de humaine et quelle vie ? Sylvie", et l'herbier des philosophes Nous en sommes les acteurs et nous avons la chance • Emission 6 : les actualités de l'école, le de choisir le rôle que nous pouvons et que nous ressen des élèves sur l'obtenon du bac, le voulons jouer. Nous avons dans nos mains confinement vu par les fleuristes, un peu de tous les possibles, à nous de savoir quel est notre personnage et où nous plaçons nos liérature, et l’herbier des philosophes valeurs. (…) • Emission 7 : l'actualité de Roville, et les chroniques de Sylvie, Gaëlle et Laurent. 8 LES SORTIES Visites d’entreprises

Tout au long de l’année, les enseignants organisent de nombreuses sores avec leurs classes pour aller à la rencontre des professionnels.

Ainsi, fin septembre, les STAV1 ont visité la coopérave fruière Vegafruits à Saint-Nicolas de Port, dans le cadre de la pluridisciplinarité sur le thème "de la maère première au produit fini". Au cours d'une visite passionnante, ils ont découvert certains process industriels liés aux fruits : tri, surgélaon, producon de compotes,... Les Du côté des animaliers, les élèves de 1ère sont dimensions agricoles, pars en Allemagne visiter JBL, une usine de économiques, sanitaires et producon spécialisée en aquariophilie. Ils ont le stratégies de geson ensuite pu découvrir toutes les installaons de ont été abordées. l'animalerie Kölle-Zoo. Les Terminales ont quant à eux visité la Mi-novembre, ce Maison Haegel à sont les élèves de Geispolsheim, une Terminales qui entreprise de 4000 m² sont allés visiter la Chèvrerie des Chênes afin de spécialisée dans mieux comprendre les circuits courts et locavores. l'acclimataon et la distribuon des Apprendre en observant les réalités du terrain est poissons exoques et essenel pour nos lycéens ! D’ailleurs, début de la nourriture congelée. Ils ont ainsi pu novembre, les élèves de CAPa Jardinier Paysagiste, rencontrer toutes les branches de la profession, 2nde Nature Jardin Paysage Forêt et 1ère de la geson des commandes aux soigneurs, et Aménagements Paysagers ont découvert le milieu étaient ravis de découvrir l'entreprise qui livre professionnel grâce à une visite du parc de la rotonde les animaleries dans lesquelles ils réalisent leur à Thaon et de l’entreprise Birkenmeier. stage. Enfin, fin janvier, les élèves de 1ère Geson des Milieux Naturels et de la Faune ont pu visité la ferme jausserot 9 Sporfs de nature A PERTE DE VUE ! Avez-vous le sens de l’orientaon ? Dans le cadre de leur opon Nos étudiants en BTSA Geson et Protecon de la « Accompagnateur Moyenne Montagne », les Nature l’ont testé lors d’une sore au Massif de élèves de 2nde Générale et Technologique Frankenthal-Missheimle. appréhendent la nature sur le terrain. Par exemple, en octobre, ils ont découvert le Les Terminales STAV quant à eux ont étudié massif du Donon lors d’une randonnée l'aménagement du parcours permanent de pluvieuse. Munis d'une lampe de poche sur un course d'orientaon de la forêt de Mondon à sener de 10 km, ils ont cheminé dans les Lunéville, et ont pu rencontré les différents tranchées de la guerre 14-18 et sont entrés acteurs du projet. L’objecf était de réaliser une dans plusieurs abris et tourelles en béton proposion d’aménagement pour la forêt de aménagés par les Allemands, avant d'abour Roville, mais confinement oblige, le projet n’a pas au cimeère militaire. Pour finir, ils ont pu être mené à terme. accompli l'ascension du sommet du Donon, entre Alsace et Vosges gréseuses, culminant à 1008 m. En haut, un sener d'interprétaon les a conduits au temple gallo-romain dédié au Dieu Mercure. Ils ont également découvert la forêt d’Autrey lors d'une sore VTT avant d'étudier l'écosystème de la rivière de la .

Stage territoire ! Les lycéens en Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant vont régulièrement sur le terrain pour appréhender au mieux leur territoire. Fin novembre, les élèves de 1ère ont parcouru le Parc naturel régional des Ballons des Vosges afin de rencontrer de nombreux acteurs très engagés et découvrir le territoire : ses ressources, son histoire, les problémaques actuelles telles que les aaques de scolytes sur les épicéas, la qualité des eaux pour la sauvegarde des truites sauvages, le développement local, la protecon de la biodiversité, la producon et la vente directe... Une semaine très enrichissante !

10 Au cœur de l’environnement

Qu’ils soient en Bac Pro Geson des Milieux Naturels et de la Faune ou en BTSA Geson et Protecon de la Nature, nos futurs chargés de mission environnement prennent déjà leur rôle très au sérieux, en parcipant à de nombreux projets de protecon de la faune et de la flore.

Au 1er trimestre, les lycéens ont assuré plusieurs acons dans un verger à Romont afin d’assurer un bon développement des arbres fruiers tout en offrant une zone de refuge pour la faune du site (insectes et hérissons) : inventaire photographique de la faune et de la flore, fauche tardive, mainen des haies périphériques, valorisaon des rémanents de chaner… En avril , ils ont réalisé, chez eux, un inventaire de l'avifaune et certains d'entre eux ont même réalisé des nichoirs et des mangeoires pour disposer dans leurs jardins ! Découverte collège

Les classes collège sont décisives pour l’orientaon, c’est pourquoi les élèves s’inient aux Du côté des BTSA, les étudiants ont parcipé en décembre à un différents méers enseignés à chaner plantaon de haie avec la Pépinière Naudet, la Roville. Au cours du premier fédéraon de chasse 88 et un agriculteur afin de réaliser un trimestre, les élèves de 4ème coupe-vent et maintenir les sols contre l'érosion. Ces travaux Nature ont pu découvrir permeront de préserver la microfaune et les différents types de jardins micromammifères. Ils ont également parcipé à un chaner comme le jardin de Callunes, plantaon de ripisylve et ont préparé des boutures de bois secs le Jardin éphémère Place afin de favoriser le mainen des berges d'une parcelle agricole à Stanislas ou encore le parc Roville. Ils ont enfin assuré la restauraon d’une pelouse calcaire du Château de Lunéville. Début au Parc Naturel Régional de Lorraine janvier, ils sont allés à la En mars, ils se sont rendus aux Jardins de Cocagne pour prendre découverte de la faune lorraine part à la concepon de plan pour la mise en place d'une mare au musée de Xonrupt- pédagogique, et construire des abris à insectes. Ils sont ensuite Longemer : loup, lynx, renard, allés sur le site Natura 2000 vallée de la Meurthe afin de canard, oiseaux en tout genre, rechercher des indices de présence de castors le long de la insectes et pets rongeurs... Que rivière, en vue d'un suivi de la populaon ! de découvertes !

Pas de doute, avec eux, notre nature sera bien gardée !

11 LES PROJETS D’ÉLEVES

Le pouvoir des fleurs !

Nos futur(e)s fleuristes ont parcipé à la préparaon de presgieuses manifestaons cee année.

La plus remarquable cee année fut probablement la Sainte-Fleur...de Nice : fin septembre, nos 35 appren(e)s en deuxième année de Brevet Professionnel ont « inves » la ville après de long mois d’organisaon. Au préalable, les arstes avaient mis en place plusieurs acons afin de financer le voyage. Et le travail a commencé bien en amont de l’évènement puisqu'ils ont d'abord imaginé les structures ornant les 4 chars sur le thème du cinéma (western, romanque, fantasque et comique). Ils ont également confeconné les bijoux floraux qui ont accompagné les robes hautes coutures (réalisées par les élèves de l' Ecole de Mode Cours Aline Buffet) lors du défilé, sans oublier le magnifique bouquet de la mariée porté par Miss Côte d’Azur ! Une expérience hors du commun que ces talentueux(ses) fleuristes n'oublieront pas de si tôt ! Les lycéennes en 2ème année de CAP, de leur côté, ont pris part à la mise en place des décors de Folie’Flore à Mulhouse, un show floral unique en Europe. Et début octobre, tous les apprenants fleuristes, qu’ils soient lycéens, stagiaires ou apprens ont préparé acvement la Sainte-Fleur d’Épinal. Sur le thème "romanesque", nos futurs professionnels avaient réalisé des décors champêtres aux nuances de blanc, rose et vert, pour orner les chars et la basilique. Quelques courageux ont également défilé devant un public nombreux pour 12 présenter leurs créaons de bijoux et vêtements. Un char pour Savoir transmere ! la Saint-Nicolas

Dans le cadre de leur Projet d'Iniave et de Dans le cadre de leur Projet d’Iniave et de Communicaon, quatre étudiants en BTSA 2 Communicaon, des apprens en BTSA Producon Horcole ont décidé de rénover la Aménagements Paysagers ont réalisé un char aux serre de la paix, en créant notamment une couleurs de l'école pour la Saint-Nicolas à Épinal. Le 7 tourbière afin d'y implanter une trentaine décembre, des milliers de spectateurs ont ainsi pu d'espèces de plantes carnivores, offertes découvrir le logo de l’école en 3D sur place ou devant gracieusement par le Jardin botanique Jean- leur TV. Pour se démarquer, nos étudiants ont fait Marie Pelt. Le 6 février, ils ont invité les appel aux BP Fleuristes pour porter leurs créaons sur étudiants de première année à découvrir cet le char et distribuer….des fleurs bien sûr ! Retrouvez univers : Alexis, champion de de le reportage ViaVosges sur notre page YouTube ! reconnaissance de végétaux, leur a présenté les différentes espèces tandis que Manon leur a expliqué le déroulé des travaux, avec la Un village en 2035 créaon entre autres d'un plan d'arrosage pour ceux qui reprendront le flambeau ! Tous Début novembre, les 24 étudiants en Licence ont ensuite pu parcipé à la plantaon sous Infographie Paysagère se sont rendus à Domèvre-sur- l’œil aenf de Marvin et Elise. Durbion afin de concevoir l'évoluon que pourrait connaître le village en 2035 dans un contexte de transion écologique. Ils ont ensuite présenté leur projet aux différents acteurs (graphisme, besoins, plans, coupes) : de quoi donner des idées à la commune pour son futur projet ! Du côté des paysagistes, trois apprens en BTSA ont animé un atelier auprès des collégiens pour les inier aux techniques de dallage. Exercice délicat pour ces jeunes car savoir faire est une chose, mais savoir expliquer en est une autre. Pari gagné puisque les collégiens ont pris beaucoup de plaisir à réaliser un aménagement eux-mêmes ! 13 L’école en chaner !

Chaque année, le parc de l’école est un oul formidable pour mener divers chaners école ! En octobre, ce sont les élèves de 2nde Aménagements Paysagers qui ont réalisé les plantaons, malgré une météo En décembre, les élèves de CAPa 2 Jardinier capricieuse. Les CAPa 2 Paysagiste, aidés par ceux de 2nde Nature Jardin Jardinier Paysagiste ont pris le Paysage Forêt, ont créé un décor éphémère en relai en décembre avec une revalorisant des palees à proximité du self ...pour plantaon de saison qui a souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d'année ! amené de la couleur malgré la grisaille du ciel de novembre ! Enfin, pour fêter le printemps, ce sont les élèves de 4ème qui se sont iniés à la créaon d’un jardin japonais, à proximité du gymnase. Stoppés par le confinement, nous découvrirons le jardin final l’année prochaine.

Des jardins aménagés

Les paysagistes de Roville ont encore égayer de nombreuses villes cee année grâce à leurs jardins éphémères. A Saint-Dié, neuf apprens ont donné un air de vacances à la place du Général de Gaulle en lui conférant des allures de plage des Caraïbes. Une structure de 75 m² conçue spécialement pour la 30e édion du Fesval Internaonal de Géographie. Les lycéens ont quant à eux inves la Place des Vosges d’Épinal pour créer un jardin d'alvéoles, en rapport avec les abeilles et la structure si parculière de leurs nids. Enfin à Nancy, plusieurs classes d'aménagements paysagers ont prêté mains fortes aux équipes de la ville pour le montage du Jardin éphémère « Empreintes » Place Stanislas. Le 6 octobre, notre formateur Didier Debut a animé la conférence "Greffe, transplantaon et empreinte" auprès du Professeur Jean Paysant (directeur de l'IRR).

14 Le Climathon Village fleuri !

En juin, l'équipe des serres était à Girecourt pour fleurir le village. Une acon toujours très appréciée des habitants de la commune !

Lors de leur première année de BTSA Producon Horcole, les étudiants avaient parcipé à l'Agroécologie Tour. C'est tout naturellement qu'ils ont souhaité organiser ce rallye interne dans le cadre de leur Projet d'Iniave et de Communicaon. Du nom du projet au choix des sujets, des intervenants et des ateliers, ce sont eux qui ont tout organisé. Ainsi est né le "Climathon", un mix entre climat et marathon, rappelant l'urgence d'agir. Le 6 février, ce sont une dizaine d'équipes issues du Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, de BTSA Geson et Les rois de la Protecon de la Nature ou de BTSA Producon Horcole, qui ont parcipé aux diverses acvités ludo-pédagogiques. Le man, des générosité ! intervenants ont animé divers ateliers : le Conseil départemental 88 est intervenu sur le plan VASTE et le plan CLIMAT, un Cee année, le Rotary Club 54 a diétécien d’Interfel a démontré l’empreinte carbone de notre fait appel à nos fleuristes afin alimentaon, et l’associaon CCFD Terre Solidaire a présenté un de fabriquer des couronnes de atelier sur le climat et la solidarité internaonale. L’après-midi l’avent. Celles-ci ont été était plus ludique, avec divers jeux parcipafs : la décorées par leurs soins afin « biométhanisaon » par la Chambre d’Agriculture 88, les d’être vendues sur le marché avantages de l’agriculture bio pour le climat par la GAB des de noël de Nancy, pour financer Vosges, l’horculture par Est Horcole, la permaculture par des lames de course pour des l’associaon La ferme du Plateau de Haie, l’adaptaon des enfants handicapés. végétaux par l’associaon Flore 54, ou encore un atelier sporf, un arbre d’expression et un Time’s Up personnalisé !

15 CÔTÉ PRODUCTION

Cee année, de nouvelles méthodes de culture raisonnée Dans la cour de à tendance bio ont été expérimentées : l’intégraon d’intrants organiques comme le jus de beerave pour l’innovaon remplacer les engrais minéraux, la Protecon Biologique Intégrée (insectes auxiliaires introduits dans la serres pour détruire les insectes prédateurs des producons), la Les formaons de demain s’ancipent culture de tomates en jardinière pour limiter les aujourd’hui. Notre école met donc un point plasques liés à la culture hors sol, la désinfecon à la d’honneur à réaliser des expérimenter, vapeur, l’ulisaon de pots biocompostables ou de pour toujours rester à la pointe de substrats en biochar, l’aquaponie… Enfin plus surprenant, l’innovaon. l’ulisaon de la gmomorphogénèse, qui consiste à Ainsi, une plante piège à insectes, venue de caresser les plantes pour limiter leur croissance au lieu l’île de la Réunion, d’uliser des nanifiants chimiques a démontré déjà de a été testée afin de très bons résultats. luer contre les Des essais de mulplicaon in vitro de plants de ravageurs de beeraves en AB ou de vanille de Madagascar ont été culture sans lancés. produit chimique. Cee trouvaille vaut de l’or lorsque l’on sait que nous praquons Le jus de depuis plusieurs années le « zéro phyto » ! Mulpliée par clonage dans le laboratoire pomme-caroes ! in vitro de l’école, la plante est ensuite disposée dans chaque serre pour arer les Fin 2019, près de 3000 bouteilles de 75 insectes, qui sont alors dévorés par les cl et 200 cubis de 5L ont été pressés larves accrochées aux branches en amont. avec les caroes issues de Bientôt, le test sera réalisé sur les cultures l’exploitaon de l’école. Ce plein champs, avant d’en assurer une plus nouveau produit vient compléter la large diffusion auprès des producteurs de gamme de jus puisqu’il y a deux légumes et des horculteurs. ans, nous avions déjà pu découvrir Mais il ne s’agit pas de la seule innovaon... le jus de pomme Rovillois !

16 Nouveaux produits Maraîchage de en bouque pleine terre et agriculture Pour dynamiser la filière horcole et montrer sa diversité, la gamme de produits a été élargie. On trouve désormais une gamme d’herbes aromaques , toutes locales : thym, basilic, fleur de basilic, verveine Dans le cadre du plan départemental de relance citronnée, plantes à curry, romarin, menthe, persil, maraîchère, l’֤École mène un projet de mais aussi…ores ! De nouvelles variétés de légumes valorisaon d’un terrain agricole. comme le « poivron piment » qui est fort en bouche En échange de son apprenssage de la mais ne pique pas, ou encore des patates douces à diversificaon agricole et de conseils sur la mise culver en balconnière, dont le feuillage est décoraf en culture de maraîchage, M. Fortere, et le légume comesble, ont également été mises en agriculteur à Doncières, nous a cédé 1 Hectare producon. Le miel issu des ruches installées au de terrain pour y produire des caroes, des verger devrait bientôt être récolté. Tout ces produits poireaux, et des chicons d’endives, de manière se trouvent sur notre site de vente en ligne, à la raisonnée, c’est-à-dire avec un sol travaillé à bouque de Roville, ou encore au magasin minima, l’ulisaon de graines non traitées, et « L’Escale » à Épinal ! l’absence de traitement chimique. Les classes de CAPa Producons Horcoles du LA Lycée, de Bac Pro du CFA et de BP IV Responsable d’Ateliers de Producons RECETTE Horcoles du CFP ont parcipé pleinement à la réalisaon de ces cultures : préparaon de sol, semis, arrosage, entreen de culture, récolte, Gaspacho de légumes au thym neoyage et mise en culture ou encore vente et • 200g de caroe transformaon pour les caroes. • 150 g de courgees • 1 poivron jaune Avec 36 tonnes de caroes récoltées le projet a • 3 branches de thym frais ou 1 cc déshydraté été une véritable réussite. A terme, l’objecf est • 30 cl de bouillon de légumes de sensibiliser les agriculteurs sur la possibilité • jus de citron • 2 càs d’huile d'olive de développer ce type de producons dans leurs • 100 g de fromage de chèvre propres exploitaons sans invesssement • Sel, poivre matériel. 1. Épluchez et émincez les caroes. Mixez- les avec un peu d'eau. 2. Lavez les courgees, coupez-les en rondelles. Épépinez le poivron et coupez la chair en morceaux. 3. Neoyez et effeuillez le thym. Mixez- le avec tous les ingrédients. 4. Réparssez la préparaon dans des coupes et réservez 1 h au frigo. 5. Décorez de thym émieé et servez bien frais.

17 Plantons du PHL

Rencontre avec Didier Debut, responsable pépinière Parlons un peu de ce projet de nouvelle pépinière... Avec la construcon du nouveau bâment, l’École a eu pour ambion de rénover complètement la pépinière pour que celle-ci s’inscrive dans les nouveaux enjeux de notre société, à savoir le respect de l’environnement. Sur une surface de près de 2000 m², l’arrosage se fera en subirrigaon et nous allons mere en place une serre ombrière. Ce support Formaon verger pédagogique sera précieux pour présenter aux étudiants des techniques de cultures respectueuses du développement Le Conseil Départemental des Vosges a durable, mais aussi pour les sensibiliser à notre patrimoine lancé cee année une acon visant à végétal puisqu’une pare de cee pépinière sera dédiée à aider les parculiers à la plantaon des nos collecons. arbres fruiers : de novembre à janvier, Justement, de quelles collecons s’agit-il ? l’école a formé une trentaine d’amateurs L’École aache une importance parculière à sauvegarder et à la plantaon et à la taille dans les valoriser des plantes qui racontent notre histoire, comme ce vergers conservatoires de et de fut le cas avec le projet « roses de mémoire » : on se souvient Roville. de la Rose Verdun qui avait permis à nos élèves d’être reçus par le ministre de l’agriculture. Depuis 2006, l’école est engagée auprès du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt pour retrouver et protéger des obtenons lorraines du 19ème siècle. Nous avons d’ailleurs lancé, en 2014, la marque « Patrimoine Horcole Lorrain » avec un groupe d’horculteurs locaux. Quelle est aujourd’hui la place de ce secteur sur le marché de l’emploi ? Au marché Malheureusement, face aux évoluons économiques et aux impacts du marché mondial, le secteur français de la Cee année encore, les stagiaires en BP pépinière a perdu la moié de ses acfs en 15 ans. Pourtant, IV Responsable d'Atelier de Producons les pépiniéristes répondent aux goûts et aspiraons Horcoles ont proposé un marché de contemporains, et sont porteurs de nombreux savoir-faire légumes chaque vendredi pendant près précieux comme les techniques de mulplicaon qu’il est d’un mois, rejoints par les fleuristes et un urgent de transmere. producteur local. Un réel succès ! Un dernier mot ? Ne pouvant financer seuls ce projet, nous remercions la Fondaon du Patrimoine de nous permere de percevoir des dons pour ce projet. Si vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à aller sur leur site hps://www.fondaon-patrimoine.org/60636

18 LES ÉVÉNEMENTS

Plantes et jardin Forums et salons étudiants

L’École intervient tout au long de l’année dans les collèges pour faire découvrir ses formaons. Cee année, des étudiants eux- mêmes sont allés présenter leur spécialité. Ce fut notamment le cas des BTSA Aménagements Paysagers, qui ont mené un chaner au collège Alphonse Cytère de Cee année, le confinement a Rambervillers pour sensibiliser les élèves de malheureusement coupé l’herbe 4ème et 3ème à leur future profession. sous le pied à de nombreuses L’École est présente également dans de nombreux forums foires aux plantes qui devaient se apprenssage et salons étudiants de la région : les futurs tenir en avril et mai. apprenants ont pu nous apercevoir à Oriacon à Metz, à la nuit de En septembre, Didier Debut, l’Orientaon à Nancy ou encore à la célèbre Foire de , où responsable pépinière, a tout de nos paysagistes avaient encore réalisé un très bel aménagement. même pu présenter les collecons Le plus emblémaque cee année fut sans aucun doute le Fesval végétales de l’école et réaliser des des Méers d’Épinal, où nos élèves se sont succédés pour animer démonstraons de greffage lors de le stand et échanger avec les visiteurs. Ces derniers ont pu assister Pépinière en Vert ou encore à des démonstraons de greffage, d’art floral, d’aménagement Jard’In Metz. paysager, ou encore d’aquascaping, sans oublier la démonstraon Fin septembre, certains ont du robot tondeuse. également pu nous rencontrer au jardin extraordinaire à Nancy, au cours duquel nos formatrices ont animé un atelier sur le jardin potager.

En revanche, le grand regret cee année reste le salon Green Expo, un salon du jardin et du paysage qui aurait dû se tenir pour la première fois en mars 2020 et dont nous sommes partenaires ! Mais qu’à cela ne enne, nous reviendrons encore plus forts l’année prochaine.

19 Le 13 novembre, une centaine de Remise des diplômes diplômés sont venus fêter leur réussite et récupérer leur précieux sésame. Même si plus de 40% d’entre eux poursuivent leurs études, on constate que presqu’autant ont trouvé un emploi quelques mois après leur entrée dans la vie acve. Une chose est sûre : parents, diplômés et enseignants étaient émus de constater le beau chemin parcouru ensemble ! Portes Ouvertes Journées Pour la première fois depuis des dizaines d’années, l’École n’a pas pu ouvrir ses portes au public. Malgré la frustraon de ne Orientaon pouvoir rencontrer les nouveaux élèves ou revoir des anciens visages, il a fallu s’adapter et trouver le moyen d’informer les Les « journées orientaon » familles. permeent chaque année aux Un mal pour un bien : en amont de la date de la porte ouverte, familles de se renseigner et des anciens élèves ont accepté de nous livrer leur témoignage en découvrir nos établissements. vidéo, et nous avons pu réaliser une visite virtuelle en images. Cee année, le site de Villers était Les réseaux sociaux ont été mis à profit : quelques enseignants animé puisque 4 étudiants en BTSA ont présenté en live les formaons pour répondre au public en Technico-Commercial ont décidé direct. de présenter leur formaon en installant un pet espace avec Le jour J, des enseignants volontaires ont tenu un standard poules, lapins et oiseaux. Et pour téléphonique pour répondre aux familles, et certains ont réalisé les plus téméraires des visiteurs, il des classes virtuelles où ils ont pu échanger en vidéo avec les était aussi possible de se rendre futurs élèves et leur montrer différents travaux. Mais une porte dans un terrarium temporaire ouverte n’est rien sans nos animaons : elles se sont donc installé à l’algeco ! tenues en direct sur les réseaux sociaux durant toute la journée : • Présentaon du robot de tonte par Gille Bento • Confecon d’une jardinière par Chrisan Fleurenn • Démonstraon de greffage et présentaon du Patrimoine Horcole Lorrain par Didier Debut • Entraînement de nos 2 « Olympiens » en Paysage, Kerrian Blaise et Louis Lecler, avec entre autres la créaon d’un mur en pierre sèche • Réalisaon d’une composion florale par Sylvia Davot • Découverte d’un cours de botanique par Thierry Madurelle • Présentaon de l’agroéquipement par Laurent Jacquot

Les vidéos sont toujours en ligne sur notre page Facebook !

20 LES CHAMPIONS ROVILLOIS

Concours de reconnaissance des végétaux

Les 5 et 6 décembre derniers, trois candidats de l’École de Roville étaient qualifiés pour la finale naonale du concours de reconnaissance des végétaux, qui se déroulait à Lyon. Durant tous ces mois, ils se sont beaucoup entraînés aux côtés de leur coach et enseignante Catherine Lapierre. Un travail conséquent, couronné de succès : chacun a conquis avec brio le tre de champion de France de sa catégorie, parmi une centaine de candidats, permeant ainsi à la région Grand Est de remporter le trophée de la meilleure région ! Portrait de ces trois jeunes à la passion et au parcours exceponnels.

Jonathan Collot, champion de Renan Minoux, champion de Alexis Didier, champion de France en CAPa Producons France en BTSA Aménagements France en BTSA Producon Horcoles Paysagers Horcole Entré en CAP Fleuriste au Lycée, Renan Minoux a intégré le CFA A tout juste 22 ans, Alexis Didier le jeune homme est désormais en CAPa Jardinier Paysagiste, s’était disngué en 2017 lors de appren en Brevet Professionnel. puis en Bac Pro et a obtenu son la finale naonale du concours de Inscrit dans une catégorie BTSA Aménagements Paysagers, reconnaissance de végétaux où il professionnelle différente de la en 2019 avec menon Très Bien. avait obtenu un très beau tre de sienne, il a dû travailler dur pour Il a prouvé sa volonté de toujours vice-champion de France dans la apprendre une liste de végétaux donner le meilleur de lui-même catégorie Bac Pro Producons qui ne faisaient pas lors de chacune de ses Horcoles. Mais il ne pouvait en nécessairement pare de sa parcipaons au concours de rester là. A l’issue de deux formaon. Lors du concours reconnaissance des végétaux : années de travail passionné il régional, il avait déjà reçu les champion de France en CAPa en s’est de nouveau lancé dans la félicitaons du jury. Mais c’est 2015, champion de France en Bac compéon pour conquérir le une nouvelle performance qu’il a Pro en 2017, et désormais tre suprême. Pari réussi accomplie lors de la finale champion de France en BTSA. Un puisqu’il a obtenu cee année le naonale puisqu’il a reconnu grand chelem qui lui a valu une tre de champion de France, 100% des échanllons qui lui ont ovaon lors des résultats, et qui devançant le favori de la été présenté, du jamais-vu à ce le propulse désormais parmi les compéon. niveau ! plus grands spécialistes de la profession ! Un grand bravo à ces trois jeunes talents ainsi qu’au travail formidable de leur coach qui les a soutenus et leur a permis d’arriver à ce niveau d’excepon ! 21 Silence, ça tourne !

Ils courent, ils courent La Chambre d’Agriculture des Vosges avait organisé un concours vidéo « Biodiversité et agriculture » dans le cadre du salon Green Expo. Ce dernier Fin novembre, des élèves de la 4ème à n’ayant pas eu lieu, le jury a tout de même délibéré la 1ère Pro ont parcipé en équipe au pour saluer le travail réalisé par de nombreuses cross départemental. Champion dans la écoles. A Roville, ce sont 4 groupes de BTSA qui catégorie Lycée Professionnel, ils ont pu avaient décidé de parciper. Et ils ont drôlement parciper au cross régional le 11 bien fait puisque nos « Fred et Jammy » locaux on décembre. Et comme ça ne leur suffisait remporté la première place avec leur humour décalé pas, ils ont décroché le tre de pour expliquer comment faire une bouture ! Et champion académique ! Bravo à nos n ’oublions pas la 3ème place occupée elle aussi par sporfs en herbe ! nos étudiants avec « L’arbre qui cache la vie ».

Vectorwords

Toutes nos félicitaons à Zacharie Malan, ancien étudiant en infographie paysagère, qui a présenté son projet tuteuré de licence au concours internaonal Vectorworks. Parmi la trentaine de projets séleconnés à travers le monde, il a obtenu une magnifique seconde place au classement général (première place en catégorie Extérieur), devenant ainsi lauréat d’une bourse de concepon qui lui permera de développer ses projets professionnels !

22 Olympiades des méers

Les Olympiades des Méers représentent la plus grande compéon internaonale meant en valeur le savoir-faire des jeunes et la formaon professionnelle. Cee compéon se déroule sur 2 ans avec des présélecons locales, régionales et naonales avant la grande finale mondiale ! Après avoir passé les sélecons internes, puis les sélecons Lorraine, les 22 meilleurs candidats en Paysage, en Art Floral et en Horculture se sont affrontés lors des sélecons Grand Est qui se sont déroulées le 6 février à Roville-aux-Chênes. Leur objecf ? Faire pare de l’équipe de la grande région pour parciper à la grande finale naonale à Lyon en décembre.

En Art Floral, les 6 candidats (dont 3 de Roville) encore en lice ont dû réaliser un bouquet lié à la main, un sautoir, et un grand décor, sur le thème de la fête du citron à Menton. Ils avaient à disposion la même quanté de fleurs et bien sûr...des citrons ! Un jury de professionnels les a ensuite notés à la fois sur la créavité et la technique professionnelle. Les résultats ont été révélés début mai, et une fois encore, A quelques mètres de là, six nos jeunes Rovillois ont assuré le binômes de paysagistes podium dans chacune des s’affairaient à la réalisaon d’un disciplines. Les premiers ont aménagement de près de 16 m² gagné leur place dans l’équipe sur le thème « Parr pour Grand Est, à savoir : Shangai ». Huit heures de travail intensif durant lesquelles la • Kerrian Blaise et Louis Lecler précision et l’endurance étaient en Aménagement Paysager des atouts précieux. • Chloé Bourgeois en Art Floral • Marine Vaillant en Horculture Enfin dans les serres, les futurs horculteurs étaient jugés sur la reconnaissance des végétaux (environ 40), la reconnaissance phytosanitaire, la mulplicaon bouturage/greffage, le montage d'un système d'arrosage, le rempotage mécanisé et la réalisaon de jardinière. Des épreuves pas toujours évidentes, surtout lorsque le jury décide de glisser quelques pièges pour tester leurs connaissances et leur débrouillardise ! 23 ARTS ET CULTURE

Un été pour lire

La culture à Roville n’est pas seulement au sens du végétal : lire est essenel pour apprendre, comprendre, et s’ouvrir au monde. Régulièrement, quelques élèves Zoos Humains lecteurs parcipent aux Imaginales à Épinal. Cee année, l’évènement a été annulé., mais nos 4 apprens s’étaient préparés à poser des quesons à leurs auteurs favoris ! Régulièrement, le CDI propose aux élèves des exposions ou des rencontres avec des auteurs. Début octobre, une centaine d’élèves ont découvert l’exposion « zoos humains, l’invenon du sauvage » réalisée par l’associaon des Francas des Vosges. Grâce à l’intervenon de Camille Ruffin, ils ont évoqué ensemble le racisme, en parcipant par exemple à des ateliers ludiques comme le fait de compléter une affiche pour en approfondir ensuite le sens. Une approche à la fois historique et parcipave, Cet été, nous avons proposé nos conseils essenelle dans le contexte lecture tous les lundis à ceux qui nous sociétal actuel. suivent sur notre page Facebook. Si vous cherchez des idées, n’hésitez pas à aller L’Angleterre consulter, il y en a pour tous les goûts !

Fin septembre, les élèves de BTSA 2 Producon Horcole et Geson et Protecon de la Nature, Terminales Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, Aménagements Paysagers et Producons Horcoles sont pars en voyage d'études en Angleterre. La semaine était chargée. Ils ont découvert notamment l’impressionnante banque mondiale de graines de Wakehurst, où ils ont parcipé à un atelier clonage de choux fleurs. On peut également noter parmi les visites incontournables Kew gardens ou encore le château de Leeds !

24 Alice et Assia, élèves et parcipantes au spectacle

Alice, tu n’es plus étudiante à Roville et pourtant, tu as souhaité parciper et tu t’es invese en réalisant le montage. En spectacle Pour quelles raisons ? Le milieu du spectacle est ma passion, c'est toute ma vie, alors quand Mme Couve m'a proposé d'y parciper une nouvelle fois, je n'ai pas hésité. J'ai gardé un très bon souvenir des deux Quelques élèves s’étaient préparé à précédents spectacles. De plus, en cee période difficile, où nous avions envie de penser à autre chose, un spectacle virtuel était monter sur scène en juin, pour l'idéal. Ayant de l'expérience dans les logiciels de montage vidéo, présenter un spectacle de chants, j'ai proposé mon aide pour réaliser le montage du spectacle. danses et théâtre. Malheureusement, Tu nous as présenté un numéro très original. L’as-tu créé comme beaucoup de projets, ce spécifiquement pour ce spectacle de Roville ? spectacle n’a pu avoir lieu Oui, je l'ai créé spécialement pour ce spectacle. L'idée m'est venue de suite, je me suis bien amusée à le réaliser. physiquement. Ce n’est pas cela qui a Quel souvenir gardes-tu de ce premier spectacle à Roville ? arrêté nos jeunes talents, qui ont décidé de prendre leur caméra pour proposer Un très bon souvenir, la bonne ambiance de l'équipe. J’ai impliqué des amis qui n'osaient pas monter sur scène ou parler en public. Et j’ai pu un spectacle numérique, avec l’appui de montrer ma plus grande passion, mon vrai moi, à l'école : un moment leur enseignante. Très vite, elles ont été exceponnel ! rejointes par d’anciennes élèves qui ont Assia, avec tes camarades, vous vous éez préparées pour monter sur apporté leur aide, et notamment Alice scène. Est-ce une décepon d’avoir dû le faire à distance ? qui a pris de nombreuses heures Je ne dirais pas que c'était une décepon, d’autant plus que nous avions pris un peu de retard dans la préparaon du spectacle. Et au final, nous personnelles pour réaliser le montage. avons tout de même pu proposer quelque chose. Mais ce n’est pas du Les anciens reconnaîtront bien sûr notre tout le même ressen à distance ou sur scène, et c’est ce qui me faisait éternel animateur Pascal Thomas, qui peur. connue de nous suivre malgré sa Peux –tu nous dire comment cela s’est passé ? retraite !Un projet arsque hors Nous avons d’abord réalisé une groupe Messenger pour partager des idées, puis nous avons fait des vidéos conférences. Avec Magalie et norme, où l’on peut saluer les élèves Mélanie, nous avons mis presqu’une heure à réaliser le sketch avec les qui ont eu le courage de s'exposer soucis techniques comme oublier d’acver l’enregistrement. Nous devant un public invisible en livrant une avons d’ailleurs eu peur que Magalie ne puisse pas parciper à cause de problèmes de connexion, et heureusement nous avons reçu l’aide de part d’eux-mêmes à travers leurs Maëlle, une première TCVA, sans qui elle n’aurait pas pu parciper. Je prestaons sous forme de chants, voudrais encore une fois remercier Madame Couve sans qui le projet n'aurait pas eut lieu ! danse, musique et sketches… Tu avais déjà parcipé l’an dernier, tu parcipes à nouveau. Qu’est ce qui te move et qu’est ce que cela t’apporte dans ta formaon ?

La première fois, j’étais movée par l’idée de pouvoir partager ma passion. Et cee année, j’avais surtout hâte de ressenr la joie que ça apporte de partager la même passion avec des amies proches. Dans ma formaon professionnelle, ça m'a permis de vaincre ma midité et d'être à l'aise à l'oral ce qui est assez important dans le commerce.

25 TÉMOIGNAGES

« Devenir chef passionnants, intégrant des architectes de grande d’entreprise à l’étranger» renommée, des plantes et des matériaux de grande valeur dans certaines propriétés les plus Florent DURIEUX, Bac STAV , Année 2008 exclusives de Londres. Nous avons pour réputaon d’être fiables, efficaces, précis et Avec un grand-père horculteur et un père gérant d’avoir des connaissances. Ceci se reflète dans ce de jardinerie, j’ai toujours été aré par les que nous facturons à nos clients et dans ce que plantes. Je suis arrivé à Roville en seconde jusqu’à nous versons comme salaire à nos employés. Je obtenir mon Bac STAV. Puis je suis entré en BTS suis aujourd’hui chef de chaner, j’encadre 2 à 3 Agronomie et science du vivant à Magnanville. collègues avec qui je suis responsable de A la fin de mes études, je suis par 2 ans en l’organisaon de la plupart des projets. Je Australie pour sasfaire mes envies d’aventure, parcipe à l’élaboraon des devis et à la prise de apprendre l’anglais, et voir ce qui se passe à décisions importantes pour l’entreprise. Je suis l’autre bout du monde. J’ai travaillé dans de capable de conduire la plupart des véhicules que nombreuses fermes : cueillee de fruits et nous sommes amenés à uliser, d’installer des légumes, taille des vignes et d’orangers, systèmes d’irrigaon, je suis très compétent en ramassage mécanisé d’amandes... taille de haies et j’ai acquis de nombreuses autres J’ai voyagé en Asie et en Amérique centrale, et je compétences au fil des années. suis arrivé à Londres. Après 6 mois chez Gavin Mon conseil réussite ? Toujours garder la passion, Jones, j’ai refusé un poste de de team leader car l’amour du paysage. Certaines tâches peuvent je cherchais une pete compagnie dans laquelle je être difficiles, très exigeantes physiquement et pourrais vraiment m’épanouir comme paysagiste. parfois ennuyantes mais elles sont aussi J’ai trouvé mon bonheur chez Alaster Anderson importantes que le reste. Si vous réalisez les Ltd : nous sommes tous les deux passionnés par tâches ingrates de manière efficace, avec le paysage et avons la même vision du travail, précision et enthousiasme cela paiera dans la même envie d’être les meilleurs dans ce le temps ! Une bonne praque de la que nous faisons. Dès la première semaine, plantaon, la connaissance du sol, de sa il m’a confié la geson d’une équipe de composion au compactage, son quatre paysagistes pour la plantaon d’un humidité, la capacité à tailler les haies jardin d’excepon pour un client haut de avec précision, l’entreen des ouls, le gamme. Toutes les compétences et travail en sécurité sont des connaissances acquises à Roville sont compétences essenelles. Et bien sûr sans aucun doute la raison pour être toujours présentable, poli et laquelle j’ai décroché cee respectueux sont des qualités opportunité incroyable. Alaster et indispensables pour tout moi sommes maintenant associés, employeur. Faites ce que vous les projets d’aménagement sur faites avec soin, amour et lesquels nous travaillons sont passion ! tous très intéressants et www.alasteranderson.com

26 Michel Andreux a Une pensée à … posé ses crayons…

C’est un personnage Michel ANDREUX qui a compté à l’École de Roville et, qui a Michel Andreux nous a quiés pour d’autres marqué les stagiaires paysages. Nous gardons le souvenir de l’homme « Jardins et Espaces verts » du Centre de Girondel ! intègre, de ses talents de paysagiste, dessinateur et Nous avons partagé près de 40 années d’acvités pédagogue qui dispensait son art avec rigueur et professionnelles, de compagnonnage quodien. Chaque bienveillance. man, j’allais le saluer dans la grande salle de dessin où il Pour tous ses collègues, stagiaires et étudiants, officiait. Il me faisait part des projets qu’il avait retenus pour les professionnels du paysage, pour les comme support de ses cours, des méthodes pédagogiques collecvités, il était une référence, une signature. qu’il s’apprêtait à uliser. Nous échangions sur la Très longtemps on pouvait dire d’un jardin qu’il spécificité des publics qu’il allait accueillir et des difficultés portait sa marque, celle de Roville et des à anciper. paysagistes qui avaient suivi ses cours. Aujourd’hui encore, je le vois debout devant sa table à La qualité de l’analyse d’un site, la vision du jardin dessin, maniant avec maîtrise règles et crayons, qui pourrait s’y développer, la connaissance des expliquant inlassablement le pourquoi d’un tracé, la végétaux, des matériaux et leur ulisaon, jusficaon d’une implantaon, démontrant comment l’ambiance rendue par le dessin, tout ce que Michel séleconner une gamme végétale. Il avait à cœur de Andreux enseignait avec passion, se retrouve transmere ses compétences et son savoir-faire. Michel aujourd’hui chez ses anciens élèves, paysagistes du était un enseignant, un formateur, respecté de ses élèves Finistère à l’Alsace ou devenus enseignants à Roville et stagiaires. Tous appréciaient son calme, sa paence, sa et dans de nombreuses autres écoles. générosité et son top-niveau professionnel. Le BTA avait révélé dès les années 70 les talents de Michel s’est inves dans le développement et l’élévaon Michel Andreux. Lorsqu’il a été décidé d’ouvrir des acons de formaon d’adultes de Girondel. Il fut un notre premier BTS paysage à Nancy c’est tout formateur-référent incontesté de nos acons « Paysage et naturellement vers lui que nous nous sommes espaces verts » de tous niveaux et pour tous publics. Je tournés. Dès la première année la réussite fut à me souviens avec émoon avoir animé avec lui de riches 100% et quelques étudiants réussirent le concours sessions de formaon dans les entreprises paysagistes de d’entrée à Versailles. Tout récemment encore la Région. Michel Andreux composait pour le compte de Dès le départ, nos rapports étaient empreints de l’UNEP les épreuves pour les Olympiades des confiance mutuelle et de fraternité. Au fil du temps, les Méers. projets et acons partagés, les difficultés surmontées, ont La renommée de Roville ent à son accueil et à ses transformé nos relaons en amié et je sais qu’elle était enseignants. Nous devons beaucoup à ceux qui réciproque. comme Michel Andreux se sont invess sans Michel, tu as retrouvé tes collègues, nos amis : Gabriel compter et avec talent pour que vive notre École. Henné, Gilbert Bisch et Jacques Piquée ; dis leur que nous Nous présentons nos condoléances à sa famille, à pensons toujours à eux… tous ceux qui l’aimaient. Jean-Louis Ferry Brice Pourchet, Président de l’AGEHR

Parcipants à la rédacon du magazine « Le Lien n°78 » : L. Bardet, G. Bonin Humbert, T. Defaix, JM Durupt, JL Ferry, M. Grillot, B. Pourchet ainsi que toute l’équipe pédagogique (photos)

27 Lycée CFA 6 rue du collège 28 rue du chêne 88700 Roville-aux-Chênes 88700 Roville-aux-Chênes 03 29 65 11 04 03 29 65 33 92 [email protected] [email protected]

CFP BTS Villers Girondel 29 rue Victor Grignard 88700 St-Maurice-sur-Mortagne 54600 Villers-lès-Nancy 03 29 65 04 29 03 83 27 24 92 [email protected] [email protected]

Retrouvez notre actualité, offres d’emploi et d’apprenssage, ou déposez les vôtres sur notre site : www.roville.fr

Abonnez-vous sur nos réseaux sociaux :

28