à PIED dans le à PIED dans le NORD Chacun sa course, chacun son rythme Pays de Flandre Pays de Flandre « La « La Lys dans lla vallée :: o dans lla vallée :: entre monts N 16 entre monts et merveilles » et merveilles » Bailleul Nieppe D 933 A2 Circuit du pont 5

Erquinghem- e l

Journée des métiers u

o ) 0 couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. F

d’autrefois en mai ; fête du cheval de trait k 0 y c 1 n r

n en juin (03.28.44.20.04 ; fête de l’eau et e s Activités et curiosités a e F w

: d

fête des chus (épouvantails remplis de n

Armentières : e

beffroi, base de loisirs e o c e

pétards) en juillet (03.28.49.94.78) ; i g t r t S o des Près du Hem (03.20.44.18.19) c l (

3 journée des produits du terroir en août a d

e Bailleul : Jardins des plantes sauvages e l é L

(03.28.40.20.04) ; 100 km à pied, fête du a R r

(Conservatoire botanique National : - u blé en septembre (03.28.44.20.04). R 2

Cette belle devise fait marcher et Chaque année le « marathon », 03.28.49.93.07), Musée Benoît De Puydt 1 e 0 i 2 V courir tant de gens… mobilise encore plus de monde. (03.28.49.12.70) ; Beffroi V « Les Rendez-vous nature » a (03.28.43.81.00) ; maison de la dentelle l Cent kilomètres à pied, ça use les Acteurs ou spectateurs ont les Découvrez la faune et la flore du e

(03.28.41.25.72), ferme brasserie Beck d département grâce aux sorties guidées souliers, certes, mais ça ne décourage mêmes mots d’ordre : bonne e

(03.28.49.03.90). é

gratuites du Conseil Général du Nord s

Nieppe : u pas les nombreux participants des humeur, joie de vivre et convivialité ! château-musée d’histoire (brochure disponible au 03 20 57 59 59 1 « 100 km à pied de Steenwerck » ! Steenwerck, devenu le lieu de locale (03.28.44.20.04). M Neuf Berquin : ou sur www.tourisme-nord.fr) Cette manifestation sportive attire rassemblement du grand fond API : Producteur de Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : miel et produits dérivés 03.28.42.83.08. Hébergements-Restauration Circuit du pont de pierre : chaque année de plus en plus de français, est, vous l’aurez compris, Saint Jans-Cappel : musée Pour des hébergements et lieux de La longueur dédie l’itinéraire au monde, pour la bonne et simple un grand moment de bonheur Marguerite Yourcenar (03.28.42.20.20). restauration, informations et brochures 7 ou 13 km promeneur habitué à la marche SPORTIF raison que la course est ouverte à pour tous. Steenwerck : promenade en roulotte disponibles dans les Offices de Tourisme et d’une journée mais est sans auprès de Nord Tourisme (ADRT du Nord) Durée : 3 h 15 ou 2 h 30 tous : jeunes, moins jeunes, hommes, Alors, n’attendez plus, si vous êtes de mai à octobre (03.28.44.20.04) ; Musée de la vie rurale (03.28.50.33.80) ; ou sur égale avec les 100 km de Départ : Steenwerck : femmes, en individuel, en groupe un tant soit peu sportif : inscrivez- Musée de la musique mécanique www.tourisme-nord.fr Steenwerck organisés sur la Pour réserver votre séjour, . ou en fauteuil roulant. vous à cette course mais ne tardez (03.28.49.13.13) e Musée de la Vie Rurale FAMILLE m www.jadorelenord.com l commune. Prudence le long des a p

Chacun donne le meilleur de pas trop, car, vous le savez bien, l Manifestations annuelles e Balisage jaune RD 38, 110 et 77. B

Renseignements . lui-même, et ce depuis de nombreuses « Rien ne sert de courir, il faut J

Bailleul : carnaval le week-end de : Le Musée de la Vie Rurale Office de Tourisme de la Vallée de la

4 Carte IGN : 2404 Ouest années : les premiers « 100 km à partir à point » ! mardi gras (03.28.43.81.00). Lys (Steenwerck) : 03.28.44.20.04 ; , 3 complètera la connaissance de la

Nieppe : Parcours fleuri de juin - pied de Steenwerck » se sont www.valleedelalys.fr et 2404 Est é à septembre, (03.28.44.20.04). z campagne flamande et restaurera le Office de Tourisme des Monts de u déroulés en 1976 sur un circuit o o H l Flandre (Bailleul) : 03.28.43.81.00 ; randonneur fatigué ou assoiffé. . é 4 P v de… 33 km !!

www.montsdeflandre.fr :

à

2 Meilleure période de mars à octobre.

Une centaine de personnes partici - , 1 …

: t L’arrêt TER sur la RD 38 peut consti -

n pait à l’épreuve, qui depuis est s e o t n

o tuer un point de départ au circuit g organisée tous les ans au mois de h a P

p t

i (commencer alors au point 6). d

mai, à l’Ascension. m é o r c C

En 1992, quelques anciens coureurs c a ’ s et organisateurs Steenwerckois ont ) Faites une halte d k c e r i dans un « café rando »

fondé l’association qui regroupe e p

w à

Liste et infos sur : aujourd’hui plus de 300 bénévo - n e m

e www.tourisme-nord.fr/cafes-rando k t

les, présents chaque année pour S ( 0

0 e 1 accueillir les concurrents et les i r

t s s e o spectateurs. Cette année-là, le chif - L P

2 fre mythique de 1 000 participants a Renseignements complémentaires L est atteint. Nord Tourisme 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 Cedex - 03.20.57.59.59 Retrouvez toutes les randonnées et le tourisme dans le Nord sur : www.tourisme-nord.fr ABCDEFG Circuit du pont de pierre (13 km - 3 h 15 ou 7 km - 2 h 30) 1

Départ : Steenwerck : Gare RD 38). Empruntez le pont au-dessus Musée de la Vie Rurale de l’autoroute.

7 1 Derrière le Musée de la Vie Rurale, A l’arrêt TER, passez la voie ferrée 7 empruntez le sentier en schiste et rejoignez et suivez à droite le chemin parallèle à la Longue Ruelle qui, après une brève por - celle-ci pendant 2 km. tion en macadam, se poursuit pour attein - 2 dre la rue du Beaumart (RD 277) où se dres - 8 5 Franchissez de nouveau la voie de se la chapelle Notre Dame du Bon Secours. chemin de fer et, 50 m plus loin, bifurquez à gauche. Cette rue, limitrophe des com - 2 munes de Nieppe et Steenwerck, a la parti - Traversez la route pour emprunter le 4 pont de bois et le sentier qui vous mène à cularité de porter deux noms : la partie gauche, territoire de Nieppe, ruelle des la rue de la Philippoterie que vous suivez 8 jusqu’au bout en effectuant trois virages. poissonniers et la partie droite, territoire de Steenwerck, rue Berthon. 3 6 3 Prenez à droite la rue de la Blanche 9 puis, face à la ferme, engagez-vous sur le Tournez à droite sur la rue de la sentier à travers champs. Franchissez une Menegatte et passez de nouveau au- passerelle qui remplace une ancienne dessus de l’A 25. Avant le pont, observez écluse sur le Kirlem. Découvrez le point de la collection insolite dans la propriété dite vue sur la chaîne des Monts de Flandres, de « La Ferme aux avions » sur votre gauche. 2 Cassel à Kemmel. 10 Dans ce carrefour, remarquez à droi - 4 Vous voici sur la rue Mouton. te le cimetière militaire allemand de la guer - 4 3 10 Continuez tout droit au carrefour et rejoi - re 14-18. Continuez à gauche par la rue 1 9 gnez la RD 10. du Pont d’Achelles (RD 77) jusqu’au centre ville. Passez devant l’église puis dirigez- 5 vous à droite vers le sens interdit. A l’entrée Longez la RD 10 à droite et emprun - de la Grand Rue, entrez dans le parc à tez à gauche la rue des Dames. A l’entrée gauche par la grille verte, traversez-le. Au d’une ferme, remarquez la « chapelle aux parking, tournez à gauche rue du Mortier. arbres », nichée dans le tronc d’un vieux A environ 100 mètres, empruntez sur votre saule. Au bout de la rue, longez à droite droite un chemin piétonnier jusqu’au bout 5 l’autoroute A 25. puis reprenez à gauche rue du musée pour rejoindre le Musée de la Vie Rurale. 6 Après le pont sur la Serpentine, tournez à gauche sur la route (rue de la Variante familiale

Suivez le guide ! 6 A la route (rue de la gare), virez à Des flèches, des bornes de jalonne - droite et restez bien sur le bord herbeux. ment ou des marques de peinture sont disposées le long du circuit. Entrez dans Steenwerck (chapelle Notre 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires Dame des 7 Douleurs) . Dirigez-vous vers le des sites, des agriculteurs et des forestiers. centre ville et l’église. Tournez à droite en Circuit du pont • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. de pierre direction du sens interdit et, à l’entrée de la Grand-Rue, entrer dans le parc par la • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. grille verte. Traversez-le. Au parking, tour - • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations nez à gauche rue du Mortier. A environ pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond 100 mètres, empruntez sur votre droite un plus alors à la description. chemin piétonnier jusqu’au bout puis • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une reprenez à gauche rue du musée pour 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD , rejoindre le Musée de la Vie Rurale. Direction de l’Environnement Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.59.73.58.16) Echelle : [email protected] Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours du Syndicat d’Initiative de Steenwerck et du Comité Extrait de la carte IGN 2404 Ouest et 2404 Est - Convention n° 8924/IGN - Copyright 2011. par le Fond Européen de Développement Régional. Départemental de la Randonnée Pédestre.