Championnats du monde de Wuhan Guy Dupont

Le seul journal mensuel de bridge entièrement gratuit numérique et imprimable ! [email protected] Novembre 2019 - n° 59 Croisière Réveillon BRIDGE au fil du À partir de 3 095 € MÉKONG T.T.C. par pers.

DU 28 DÉCEMBRE 2020 AU 9 JANVIER 2021 13 jours / 10 nuits

LA SIGNATURE RIVAGES DU MONDE

Un bateau récent de grand confort de 64 passagers Des cabines toutes équipées de balcon privé Les services d’un Directeur de croisière francophone Rivages du Monde Les boissons à discrétion à bord (eau minérale, jus et sodas en canette, bière locale, thé, café) Toutes les excursions incluses Des rencontres avec les habitants du fleuve Spectacles de danses Apsara

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Bridge Plus à bord du R/V MEKONG PRESTIGE Département Voyages BP 50045 49181 Saint Barthélémy d’Anjou Cedex

Tel : +33 2 41 37 04 74 Fax : +33 2 41 37 01 48 Courriel : [email protected] www.bridgeplus.com Cette croisière est organisée par .

Edito

Un an après…

Et donc 19 de retard par rapport à Alexandre DUMAS ! Plus sérieusement, cela fait maintenant un an que la nouvelle équipe de la FFB a été élue, et force est de reconnaitre que leurs débuts sont plutôt encourageants.

Professionnellement, nous sommes amenés à nous rendre au moins deux fois par an à des réunions à Saint-Cloud, nous y sommes accueillis avec sérieux, exactitude et avons le sentiment que la FFB est à l’écoute des opérateurs privés (un peu plus petits que ceux de la téléphonie…).

De nouvelles compétitions, un challenge des simultanés, beaucoup de nouvelles idées sont posées sur la table, certaines réalisées réellement, un bémol, la réforme du classement qui est loin de faire l’unanimité, mais lorsque les dirigeants sont intelligents, et nul doute que les nôtres le soient, ils savent corriger le tir quand des vents de face se mettent à souffler.

Informatiquement parlant, les plâtres du début ont quasiment tous été essuyés, le site fonctionne plutôt bien et propose de nombreuses fonctionnalités pratiques au quotidien. Des débuts encourageants, donc.

Je ne finirais pas cet édito sans vous parler de mon admiration pour Philippe SOULET, qui non content de diriger son club à Paris, France Bridge, proche du Trocadéro, d’être un joueur de très haut niveau mondial, assure quelques stages, trouve encore un peu de temps (mais comment fait-il ???), pour organiser le festival de Paris à l’hippodrome de Saint-Cloud fin octobre avec une passion intacte. Nul autre que lui-même en personne, dirait Pierre DAC, vous y accueille individuellement, sourire aux lèvres non feint, chapeau et merci, l’artiste !

Vive le bridge

Yves JEANNETEAU.

http://www.atoutbridge.com 1 Atout Bridge n°59 novembre 2019 Sommaire

Edito

1 Le grand test Le grand test Octobre - rép. Novembre Sommaire ♥♥♥ ♥♥♥ 14 30

2 Jeux

34 ♥♥♥ n°69 19 ♥♥♥ ♥♥♥ 3 Concours d’enchères 70 27 ♥♥ ♥ 35

9 ♥♥♥

Rédaction et publicité : 6 rue de la Pignonière BP 50045 Rédacteur en chef : Gilles Quéran 49181 St Barthélemy d’Anjou cedex Avec la collaboration de : Tel : 02 41 37 04 74 Fax : 02 41 37 01 48 Yves Jeanneteau ; Gilles Quéran ; Michael Deprouw ; Guy Email : [email protected] Dupont Web : www.atoutbridge.com http://www.atoutbridge.com 2 Atout Bridge n°59 novembre 2019 Gilles Quéran & Michaël Deprouw Réponses au concours d’enchères 69 ♥♥♥

Donne n° 1 Tous vulnérable. Match par Quatre. Cotation

Sud S O N E 1♠ 100

♠ D1087432 Passe 60 ♥ R62 ? 3♠ 40 ♦ - 4♠ 20 2♠ 10 ♣ A53

Faut-il ouvrir cette main ? Si oui, quel est le bon palier ? Une couleur septième à Pique de qualité quelconque ne se prête guère à un barrage, surtout lorsque l’on possède deux contrôles d’honneurs annexes et une chicane dans la dernière couleur. Cependant, la faiblesse en points d’honneurs est-elle compatible avec une ouverture au palier de 1 ? Mais, avec une telle distribution, il sera sans doute possible de se manifester ultérieurement. Mais le partenaire pourra-t-il imaginer une main avec tous ces contrôles ? Voyons ce qu’en pensent nos experts.

Gilles Quéran - 1♠ ; Six cartes, trois pièces, une chicane : ouverture obligatoire

La majorité estime qu’une ouverture s’impose et les et 1♠, autre option, me mettra en mauvaise posture plus nombreux choisissent le palier de 1. pour la suite des enchères. L’argument principal étant que la main est inadaptée M. HUBERSCHWILLER : 3♠. Tant pis pour la pour un barrage et que passer ne résoudra rien. mauvaise qualité des Piques, le partenaire comptera sur du jeu chez moi pour les contrer s'ils D. HARARI : 1♠. Un barrage ne convient pas (trop surenchérissent. de jeu à côté, Piques pas très beau) et passer ne P. AUDEBERT : 3♠. Pas le style français, je sais, résout rien. Une bonne main pour une de mes mais je n'arrive pas à passer ces mains!

conventions préférées : 2♠ = 10-13 H avec six Enfin, quelques uns choisissent de passer. cartes à Pique (ou l’équivalent). D. MOREAU : 1♠. Il faut se positionner avant qu'il N. CHAUVELOT : Passe. Mauvaise qualité de ne soit trop tard. couleur et trop de levées extérieures pour une L. BELLICAUD : 1♠. Trop difficile de passer. ouverture de barrage. 1♠ est envisageable. Et ouvrir de 3♠ est exclu. D. PALADINO : Passe. Cette main ne se prête pas Y. JEANNETEAU : 1♠. Trop beau pour un barrage, à une ouverture de barrage : trop de cartes trois contrôles annexes à ma couleur principale, "annexes" (Roi de Cœur et As de Trèfle ), deux l'ouverture au palier de 1 devrait être populaire. contrôles du premier tour, un As et une chicane. A. ASTIER : 1♠. La qualité des Piques associée aux Je n'aurais rien contre une ouverture de 1♠ mais je honneurs utiles à la défense, m'interdisent une préfère passer. Wait and see... ouverture de barrage. Reste l'enchère de Passe ou P. FOUILLET, M. KERLERO : Passe. l'ouverture de 1♠. J'opte pour l'ouverture de 1♠ et T. GUILLEMIN : Passe. Je trouve que les Piques conclurai à 4♠ sur une enchère de soutien, ou ne sont pas assez beaux pour faire un barrage. De répèterai ma couleur au plus bas palier dans les plus malgré mes 2 levées de défense je trouve que autres cas. c'est embêtant d'ouvrir avec seulement 9 points.

S. BERGHEIMER : 1♠. Sans second choix ! Ajoutons que l’ouverture de 4♠ est exagérée, Ni 2♠, ni 3♠, ni 4♠, ni Passe. et celle de 2♠, constituerait un double mensonge. J.C. COTTET : 1♠. Pas d'enchère de barrage avec Qui ne s’annuleront pas l’un l’autre... deux levées annexes. P. LEPRINCE : 1♠. Sans conviction. Main de Nord : Nord A la table, j’ouvrirai sans doute de 3♠, dans un souci « pragmatique ». Ouest détenait de quoi ouvrir ♠ A65 ou intervenir à 5♦. Réveiller à Ils sont deux à préférer le barrage. 5♠ n’est alors pas aisé… ♥ AV1074 Voici leurs explications. Le contrat de 5♠ gagne, ♦ 84 J.P. CARCY : 3♠. Vulnérable, c’est adapté, même si en cherchant le Roi de Pique la couleur est médiocre. Passer est hors de question et la Dame de Cœur en Est. ♣ V102

http://www.atoutbridge.com 3 Atout Bridge n°59 novembre 2019 Personne vulnérable. Match par Quatre. Donne n° 2 Cotation

Passe 100 Sud S O N E ♠ A743 2SA 50 ♥ - 2♥ - 2♠ 20 ♦ RDV8 ? 4♥ 20 ♣ AR763 3♣ 10

Faut-il produire un effort avec belle main, alors que l’ouverture du partenaire est « refroidissante » ? En effet, la chicane à Cœur ne laisse rien présager de bon dans un contrat à Sans-atout, faute de communications. Et envisager de jouer 4♥ consiste à espérer de très solides atouts en Nord, sans que cela soit forcément suffisant. Quant à trouver un fit mineur après une telle ouverture, c’est loin d’être le point fort du système français… Enfin, la vulnérabilité n’incite guère à l’optimisme, même si la force combinée des deux jeux devrait avoisiner les 25 points d’honneurs. L’énorme misfit a clairement freiné nos experts !

Gilles Quéran - Passe ; Difficile de passer surtout en quatre mais je passe.

Large consensus en faveur du « Passe », Comme j'ai passé vite, Ouest va peut-être réveiller ! les experts estimant qu’il y a plus à perdre qu’à gagner en s’invitant dans la conversation. N. CHAUVELOT : Passe. Misfit, rien à jouer tant pis

J.P. CARCY : Passe. Même en cherchant bien, si les contrats de 3SA ou 4♥ gagnent. (Vulnérable, 2SA pour voir...). je ne parviens pas à trouver une main en Nord procurant la manche, à part RDV10xx à Cœur, Quelques uns font une tentative. pour le contrat de 4♥. De plus, non vulnérable, le jeu L. BELLICAUD : 2SA. en vaut-il la chandelle ? Passe sur 3♥, 3SA sur 3♠ et 4♥ sur le reste. M. HUBERSCHWILLER : Passe. Il faudrait un D. MOREAU : 2SA. Relais. miracle pour faire dix levées à l'atout Cœur quand J.C. COTTET : 2SA. Sans conviction. le partenaire a ouvert vert, et un miracle encore plus Suivi de 3SA pour laisser le partenaire rectifier à 4♥ grand pour faire la manche à Sans-atout. avec une couleur liée. D. HARARI : Passe. Difficile de répondre sans Mais 2♥ est peut-être le seul contrat qui gagne. connaître le style (barrage destructif ou construc- tif ?). Pour moi, il y aura rarement une manche en Ce qui me permet de vous rappeler que si vous face d'un 2♥ vert en premier. souhaitez jouer le contrat de 3SA, sans laisser le P. FOUILLET : Passe. choix au partenaire, il faut l’annoncer directement. T. GUILLEMIN : Passe. Pas grand chose à gagner Si vous dites 2SA, puis 3SA sur la réponse de votre à part potentiellement gagner 4C si le partenaire a partenaire, vous lui laissez le choix du contrat. des C pleins ce qui n'est pas du tout garanti dans Un expert nomme la manche. cette position et dans cette vulnérabilité. De temps en temps je peux perdre une lourde pénalité si Est a A. ASTIER : 4♥. Je n'imagine pas jouer un autre contrat qu'à l'atout Cœur ! par exemple cinq Cœur AV10. P. AUDEBERT : Passe. Sans faire de chaise; si Un autre, malin, choisit une voie détournée. par hasard ils réveillent, on va s'enrichir! S. BERGHEIMER : 2♠. Pour inhiber l'entame à D’ailleurs, les enchères ne sont pas obligatoirement Pique quand, au prochain tour, j'annoncerai 3SA. terminées. Et un Ouest qui s’inviterait au bal serait chaleureusement invité à danser ! Les réponses des lecteurs et des experts

P. LEPRINCE : Passe. Je perdrais peut être cinq points sur la donne mais la manche à Cœur est loin d'être certaine. En revanche un réveil adverse n'est pas exclu et là on peut espérer s'enrichir ! Main de Nord : Nord Y. JEANNETEAU : Passe. Quitte à ce que le ♠ D92 résultat soit ridicule, tant pis. Si je n'ai pas de fit dans une couleur, je ne gagne pas de manche. Ouverture « light ». ♥ AV10753 J'attends le réveil adverse, il sera bien accueilli ! ♦ 62 D. PALADINO : Passe. La prudence était de mise après ♣ 84 Y-a-t’il une manche à déclarer dans notre ligne ? une ouverture non vulnérable... Cela parait peu probable. Passons rapidement et espérons un réveil adverse. M. KERLERO : Passe. On est favori pour perdre un Pique, un Carreau et au moins deux atouts... http://www.atoutbridge.com 4 Atout Bridge n°59 novembre 2019 Donne n° 3 Nord-Sud vulnérables. Match par Quatre. Cotation 3♣ 100 S O N E Sud 3♦ 80

♠ AD 1♦ - 2♦ 50 ♥ DV104 1♥ 2♣ X - 2♥ 30 ♦ V62 ? Passe 10 ♣ 8753

Qu’est ce qu’une bonne main ? En se posant cette question, la réponse à notre problème pourrait sembler plus facile. Cependant, cette notion semble élastique… Dans l’absolu, il s’agit d’une main agréable, d’au moins le maximum de la première zone, avec des honneurs bien placés, de préférence un singleton dans la couleur adverse et, bien sûr, trois cartes dans la couleur du partenaire. Ou toutes les mains régulières de troisième zone, ne comportant pas d’arrêt dans la couleur adverse. Si nos experts admettent en grande majorité que le Contre montre une main positive, tous ne se propulsent pas vers une manche, estimant qu’il manque un petit quelque chose. Il s’agit donc de trouver la note juste entre refus, proposition et acceptation. Gilles Quéran - 3♣ ; Match par quatre, le contre est du jeu, je n’ai pas 0 à 5 H.

C’est bien entendu la régularité de la main, et donc le bon contrat est 4♥, affaire à suivre ! l’absence d’un réel fit (le partenaire a cependant M. KERLERO : 3♦. très souvent cinq cartes à Carreau), qui freinent nos D’autres gardent des forces en réserve, en donnant experts. Les plus nombreux choisissent le cue-bid le fit au palier inférieur ou en répétant leur couleur. qui signifie, grosso modo, « j’ai du jeu, sans enchère Si le partenaire reparle, la route sera tracée. naturelle à disposition », renvoyant ainsi la balle à l’ouvreur qui tentera de se décrire un peu plus, J.P. CARCY : 2♦. Sans doute insuffisant mais rien notamment quant à sa force. ne convient vraiment. Passe est envisageable mais pas en duplicate. D. PALADINO : 3♣. Ce Contre de l'ouvreur ne D. MOREAU : 2♦. s'emploie pas (pour moi) avec une main banale et Le partenaire aura souvent cinq Carreaux. trois cartes à Cœur. Nord devrait avoir 15 points P. FOUILLET : 2♦. "élégants" avec cinq cartes à Carreau, trois cartes à Cœur et le singleton Trèfle ou 18-19 réguliers, sans A. ASTIER : 2♥. Sans contrôle Trèfle, mes dix arrêt Trèfle. Je me verrais bien jouer 4♥ avec mes points d'honneur seront insuffisants pour jouer une beaux atouts en coupant les Trèfles de la main manche quand mon partenaire possédera une main courte. Pour ne pas risquer de les jouer en fit 4-2, de première zone. Il me promet dans ce cas trois je choisis le cue-bid. cartes à Cœur. Mon partenaire passera ou D. HARARI : 3♣. Très optimiste. Ca dépend un peu m'indiquera les raisons de son Contre. du style du Contre (en Match par Quatre, je joue S. BERGHEIMER : 2♥. Le Contre de mon que cela montre un bon jeu, surtout vulnérable). partenaire garantit trois cartes à Cœur dans une Si on contre avec la plupart des mains comportant main non minimale. S'il a une main de seconde trois cartes à Cœur, ce serait plus prudent de zone, donc 4.3.5.1. puisqu'il n'a pas ouvert de 1SA, revenir à 2♥ dans un premier temps. Passe a aussi en route pour un bon contrat de 4♥ à sept atouts. son charme, plutôt en TPP quand même. P. AUDEBERT : 2♥. Je ne sens pas de manche J.C. COTTET : 3♣. Trop de jeu pour me contenter avec ces jeux, même si le part a un arrêt Trèfle. Une de 2♥. On va sans doute jouer 4♥ à sept atouts. alternative possible (ce serait mon choix en paire) N. CHAUVELOT : 3♣. Du jeu sans enchère serait de passer... 180 c'est pas un désastre non naturelle (ni cinq Cœurs, ni quatre Piques, ni arrêt). plus.

Y. JEANNETEAU : 3♣. Pour moi, le Contre montre Une proposition isolée : toujours une bonne main, irrégulière. Je ne sais pas quelle manche jouer, j'en avertis mon partenaire. T. GUILLEMIN : 5♦. Mes 4 petits Trèfles semblent être une bonne nouvelle en face d'une main positive Un deuxième groupe, équivalent en nombre, choisit avec vraisemblablement la courte à T. Un bon pari de donner le fit à saut. Si la main est bien zonée, la en match/4. qualité du fit pourrait être meilleure.

P. LEPRINCE : 3♦. Si Nord est bien singleton Trèfle, mon jeu est superbe. Une manche à Main de Nord : Nord Carreau, voire à Cœur, est très probable. ♠ R874 M. HUBERSCHWILLER : 3♦. Un 4♥ sans histoire... Trop beau pour se contenter d'un retour à 2♦. ♥ AR2 L. BELLICAUD : 3♦. En partant du principe que le ♦ AD1075 Contre montre trois cartes à Cœur et une main distribuée et n'est pas automatique... Peut être que ♣ 4 http://www.atoutbridge.com 5 Atout Bridge n°59 novembre 2019 Donne n° 4 Tous vulnérables. Match par Quatre. Cotation

Sud S O N E 6♣ 100

♠ RD10874 5♦ 60 1♠ X 4♥ 5♣ ♥ A873 6♠ 40 ? ♦ A64 5♠ 20 ♣ - Contre 10 4♥ : Splinter. Quelle est la force d’un Splinter ? Outre la courte annoncée et au moins quatre atouts (souvent cinq) que promet le partenaire qui utilise cette enchère. Etant entendu qu’il pourrait se contenter de l’enchère de 4♠, purement barrage, le Splinter transmet le message d’une main positive. Mais quelle est la force maximale ? Nord devrait raisonnablement détenir l’As de Pique et une pièce annexe, peut être deux. L’As de Trèfle ne sera que très rarement cette carte, Nord devrait donc avoir un ou des honneurs à Carreau. Le Roi ? La Dame ? Les deux ? C’est ce qu’il faut découvrir pour savoir à quel palier jouer. En effet, les Cœurs de la main étant coupés au mort, il ne reste plus qu’à s’occuper des Carreaux. Comment faire ? Gilles Quéran - Quel jeu !!! 6♣ ma chicane espérant 7♠… qui sait ?

En large majorité, les experts choisissent de montrer L. BELLICAUD : 6♣. Je pense que le message est leur chicane Trèfle. Il est évident que le partenaire, clair. Avec Roi-Dame de Carreau et l’As de Pique, muni du Roi de Carreau (l’As de Pique étant acquis) mon partenaire devrait se réveiller ! enchérira 6♦. Trouvera-t-il les ressources de dire 7♠ P. FOUILLET : 6♣. avec Roi et Dame ? Peu importe, Sud poursuivra Une variante, essayant de localiser le problème. par 6♥ et Nord n’aura plus qu’à nommer le grand Moins net, mais plus économique... chelem s’il détient Rachel. N. CHAUVELOT : 5♦. Effort de chelem. A. ASTIER : 6♣. La courte à Cœur face à l'As, ma M. KERLERO : 5♦. chicane à Trèfle et la présence d'un atout dixième, T. GUILLEMIN : 5♦.Mes 4 petits Trèfles semblent m'impose au minima le petit chelem. 6♣ pour être une bonne nouvelle en face d'une main positive entendre 6♦ sur lesquels je dirai 6♥ pour demander avec vraisemblablement la courte à T. Un bon pari la Dame de Carreau ! en match/4 D. HARARI : 6♣. Montre la chicane à Trèfle avec des velléités de grand. Enfin, les pragmatiques. Qui risquent cependant de D. PALADINO : 6♣. Les chances de réussir 7♠ passer à côté du grand chelem... dépendent des Carreaux de Nord (qui pour moi a S. BERGHEIMER : 6♠. Tant pis s'il y a 7 quand cinq Piques à l'As et une grosse pièce à côté). Nord aura l’As de Pique et Roi-Dame de Carreau. Pas loin de 100% si Nord a Roi-Dame. Très bon si J.C. COTTET : 6♠. Pragmatique. Nord a le Roi second (peu probable). Pas trop Je ne sais pas demander au partenaire mauvais s'il a Roi Valet troisième et même jouable "As-tu Roi-Dame de Carreau ?". s'il a Roi blanc troisième (inversion du mort et D. MOREAU : 6♠. On les gagnera souvent. squeeze Carreau-Cœur). Bien sûr s'il n'a pas le Roi T. GUILLEMIN : 6♠. Le grand chelem peut certes de Carreau, adieu veaux, vaches… Prospectons ! gagner si le partenaire a l'as de Pique et RDK mais M. HUBERSCHWILLER : 6♣. Chicane Trèfle. Au je ne vois pas comment détecter ces trois cartes partenaire de voir s'il a les cartes pour jouer 7. donc autant imposer tout de suite le chelem. J.P. CARCY : 6♣. Le « petit » est déjà là. Explorons P. AUDEBERT : 6♠. Ca c'est plus facile, il a un le « grand » si Nord a le contrôle Carreau. singleton Cœur, 4 Piques et surement un peu de Mais nous ne serons pas encore arrivés. points à Carreau. Il y a peut être 7, mais je n'arrive- Y. JEANNETEAU : 6♣. Nord, avec Roi-Dame de rai jamais à savoir la qualité de ses Carreaux. Carreau et de l'As de Pique enchérira le grand. P. LEPRINCE : 6♣. Après l’enchère d'Est le petit Main de Nord : Nord chelem est quasi certain car Nord est favori pour ♠ A9632 détenir des points à Carreau. Si mon partenaire détient Roi-Dame de Carreau et l’As de Pique il ne ♥ 4 manquera pas de produire l'enchère de 6♦ pour Sur mesure pour 6♠, treize levées très probables. mais pas pour 7 ! ♦ R872 ♣ 754

http://www.atoutbridge.com 6 Atout Bridge n°59 novembre 2019 Donne n° 5 Tous vulnérables. Match par Quatre. Cotation

Sud S O N E 5♦ 100 ♠ 752 1♦ - 5♣ 70 ♥ V976 4SA 70 ♦ AD109 1♥ 1♠ 2♣ 3♠ 6♦ 50 ♣ D4 4♦ - 4♠ - ?

Quelle main le partenaire peut-il bien détenir pour produire un effort de chelem après n’avoir dit que 2♣ ? Sans doute au moins dix cartes en mineures avec de bons Trèfles, vu qu’il n’a pas de beaux Carreaux, et le contrôle à Pique. Peut-il détenir le contrôle Cœur ? Les avis semblent partagés. Pour certains, il est assuré ou probable. Pour d’autres, il est dénié. Dès que le partenaire détient ce contrôle, le chelem n’est pas loin, compte tenu de la qualité des Carreaux et de la présence de la Dame de Trèfle. Les experts se divisent en deux groupes, ceux qui ne produisent aucun effort et ceux qui en font un, voire même bondissent carrément au chelem. Examinons les explications de chacun.

Gilles Quéran - 5♦, j’ai tout dit. Le partenaire décidera.

Tout d’abord celles de ceux qui se contentent a sauté 4♥ ! Et il lui manque tellement de cartes d’enchérir la manche, Nord n’ayant dit que 2♣. dans les mineures ! J'hésite entre 6♦ et 5♣, mais j'ai tellement de cartes utiles avec aucun point perdu. D. PALADINO : 5♦. La partie s'emballe. Après un D. MOREAU : 6♦. Mes compléments mineurs sont bicolore économique et un soutien non forcing à superbes dans le contexte. Carreau, voilà qu'on nous propose un chelem. Nord a probablement une belle main et la chicane Pique Enfin, entre les deux, ceux qui choisissent de mais il aurait pu dire 3♣ (non forcing pour moi mais montrer la Dame de Trèfle, la non-conclusion à la pas pour tout le monde) plutôt que 2. Nord peut-il manche montrant des envies. avoir trois cartes à Cœur ? Probablement pas (il aurait plutôt dit Contre). Pourquoi n'a t il pas dit 4♥ M. HUBERSCHWILLER : 5♣. J'ai des bonnes sur 4♦ ? 1) il ne les contrôle pas 2) il craint que 4♥ cartes à lui de voir, je ne me résous pas à me ne soit une proposition de contrat. contenter de 5♦. Y. JEANNETEAU : 5♦. Mollo, le partenaire n'a fait N. CHAUVELOT : 5♣. Cette Dame de Trèfle est un qu'un bicolore économique, si je gagne le chelem, bijou pour un chelem éventuel. ce serait un miracle ! J.P. CARCY : 5♣. Cette Dame de Trèfle doit avoir A. ASTIER : 5♦. L'enchère de 4♠ me demande un une certaine valeur. contrôle a priori à Cœur. Dans la négative et sans P. LEPRINCE : 5♣. Nord est au moins 5/5 en contrôle Trèfle, malgré la qualité de mon fit, je me mineures et il a des ambitions. J’ai des cartes en or contente de l'enchère de 5♦. J'annoncerai ma Dame dont la Dame de Trèfle. Autant lui dire, non ? de Trèfle sur un éventuel 5♥ de mon partenaire. Un seul expert choisit une autre option, qui semble S. BERGHEIMER : 5♦. Malgré mes beaux pourtant digne d’intérêt Carreaux, que j'ai annoncé en enchérissant librement au palier de 4, et ma Dame de Trèfle. P. AUDEBERT : 4SA. Si nous avons les as (ou si il Mon partenaire n'a pas dit 3♣ à son deuxième tour est chicane Pique) 6♦ devraient rentrer. d'enchères... J.C. COTTET : 5♦. J'en ai assez fait. M. KERLERO, P. FOUILLET : 5♦.

Viennent celles de ceux qui bondissent au chelem. Plus une question de jugement que de technique.

D. HARARI : 6♦. Je suppose que 4♦ était non Nord forcing (contrairement à ce que je joue), auquel cas Main de Nord : ♠ 3 j'ai une main formidable en face d'un partenaire qui fait une tentative de chelem. ♥ A2 L. BELLICAUD : 6♦. J'ai du mal à visualiser la main 6♦ sans difficulté ! ♦ RV754 du partenaire. Je ne vois pas comment il pourrait aller au chelem sans contrôle Cœur, mais pourtant il ♣ ARV86 http://www.atoutbridge.com 7 Atout Bridge n°59 novembre 2019 Est-Ouest vulnérables. Match par Quatre. Donne n° 6 Cotation Sud 4♣ 100 ♠ - S O N E 4SA* 100 ♥ R73 1♥ 2♦ 2♠ 5♣ 50 ♦ 9653 ? 4♠ 50 ♣ AD9762 5♦ 30

Technique, tactique ou psychique ? Avec cette main très fittée et distribuée, tout est envisageable. D’une simple manche jusqu’à un chelem, ou bien une défense peu onéreuse, y compris dans le camp adverse, tout peut arriver sur cette donne. Cependant, le camp Nord-Sud dispose d’un avantage, la vulnérabilité favorable. Que doit-on essayer de montrer au partenaire ? Le gros fit, malgré l’absence d’honneur ? La belle longue à Trèfle ? La courte à Pique ? Aucune enchère ne permettra de montrer tout cela en même temps… Dans ce genre de situation, il convient alors de montrer ce que l’on a (la belle longue à Trèfle) plutôt que ce que l’on a pas (la courte à Cœur). Autrement dit, il faut montrer ce qui est producteur de levées, notamment pour permettre au partenaire de juger la concordance des mains. Nos experts ne s’y trompent pas. Notez d’ailleurs qu’aucun n’a ne serait ce que suggéré une enchère fantaisiste et psychique...

Gilles Quéran - 4♣ ; Belle enchère de rencontre des Trèfles et des Carreaux

La majorité choisit la « Rencontre » classique. passé d'entrée, je dirais 5♣ pour l'entame !).

D. HARARI : 4♣. Rencontre avec un fit quatrième à Certains placent la barre encore plus haut. Carreau et une bonne couleur à Trèfle. On pourrait aussi dire 4♠ pour montrer la courte à Pique, mais Après Passe, l’enchère est évidemment Rencontre. Mais ici, ne pourrait-on avoir un champ de Trèfles ? un double fit peut être la clef pour prendre une bonne décision ultérieure en compétitives. M. HUBERSCHWILLER : 5♣. Rencontre. S. BERGHEIMER : 4♣. Enchère de Rencontre Pour mettre la pression sur les adversaires qui ne presque sur mesure (peut-être que le Roi de pourront donner leur fit en dessous du palier de 5. Carreau aurait été préférable au Roi de Cœur) . A. ASTIER : 5♣. Je n'ai aucune levée de défense, J'envisage ensuite de dire 4♠ sur 4♥ ou d'annoncer un beau fit et une belle couleur secondaire. 6♦ (Un As et une chicane utile) si mon partenaire 5♣ (longue et fit Carreau) permettra, je l'espère, à pose le Blackwood. mon partenaire de prendre la bonne décision sur D. PALADINO : 4♣. La partie sera rude et la bataille une surenchère adverse en fonction de ses Trèfles. peut être longue. Tactique ou technique ? L'enchère D’autres préfèrent montrer la courte. de 6♦ (voire 7♦) par exemple peut donner de bons résultats J'aimerais jouer au bon palier bien sûr et si L. BELLICAUD : 4♠. Ces gens-là ont sûrement possible à Trèfle pour protéger le Roi de Cœur. beaucoup de Piques, mon partenaire ayant préféré Je choisis 4♣ et on verra après. 2♦ à Contre. Je pense que 4♠ est l'enchère qui va le P. LEPRINCE : 4♣. Rencontre des plus classiques. plus éclairer mon partenaire dans ces compétitives Il y a urgence à informer Nord d'abord du fit et à haut palier à venir, on a peut être un chelem en ensuite de la belle couleur annexe. La séquence pleine attaque, peut être une défense... L'alternative promet d'être animée et il va falloir sûrement faire est 5♦, qui donne moins d'informations, autant au preuve de jugement pour savoir jusqu'où défendre. partenaire qu'aux adversaires. Dans ce cas, taire les Trèfles serait une erreur. J.C. COTTET : 4♠. Je montre ma chicane. J.P. CARCY : 4♣. Préparons-nous à surenchérir, Mon partenaire comprendra que j'ai des Carreaux et ou non, sur un certain nombre de Piques. des Trèfles. De plus, il pourra poser le Blackwood.

Y. JEANNETEAU : 4♣. Enfin, ceux qui masquent tout sauf le fit. Rencontre dans les mineures. On pourrait même envisager d’en dire 6 ou 7… On joue avec deux paquets de cartes ??? D. MOREAU : 4♣. Rencontre. P. FOUILLET, M. KERLERO : 5♦. T. GUILLEMIN : 4♣. Rencontre. Appeler tout de suite la manche peut paraître tentant mais on ne sait pas du tout ce qu'a le partenaire et au moins le Nord partenaire aura une bonne idée de ma main Main de Nord : ♠ 862 P. AUDEBERT : 4♣. Cela semble être le juste poids Atout Trèfle, douze levées. de la main, malgré la mauvaise mine du RC (mais Atout Carreau, onze levées ♥ 75 on ne sait jamais!) (entame Cœur). ♦ ARD1074 Avec une variante. Atout Cœur, dix levées. Atout Pique, dix levées. ♣ R5 N. CHAUVELOT : 4SA. Bicolore mineur (si j'avais http://www.atoutbridge.com 8 Atout Bridge n°59 novembre 2019 Guy DUPONT

Championnats du monde Wuhan (1) Par le petit bout de ma lorgnette ♥♥♥

Championnats du monde en Chine : la France bredouille

C'est une déception. Pas la moindre médaille pour une équipe française aux championnats du monde, qui ont eu lieu, en septembre, à Wuhan (Chine). Depuis 2001, ce n'était arrivé qu'une seule fois, en 2007 (et encore... car trois Français figuraient dans l'équipe victorieuse du Transnational, cette année-là). Passons sur le fait que l'équipe Open, vice-championne du monde, il y a deux ans, à Lyon, n'ait pas réussi à se faire une place parmi les huit équipes européennes qualifiées pour la , à Wuhan, qui réunissait vingt-quatre formations – l'épreuve a été dominée par l'Europe : victoire de la Pologne, devant les Pays-Bas et la Norvège. Mais déplorons l'élimination prématurée des trois équipes françaises présentes en Chine dans les trois autres compétitions.

Fantômes

La plus retentissante est celle des Françaises, dans la (Mmes Bessis, Mourgues, Puillet, Réess, Tartarin, Zochowska), stoppées net dès les qualifications, en terminant treizièmes (il fallait finir dans les huit premières pour avoir accès aux quarts de finale). Il y a deux ans, à Lyon, on avait parlé de contre- performance notoire pour l'équipe féminine, qui avait terminé... onzième. Que dire, cette fois ? Le classement Butler (qui prend en compte le résultat moyen de chaque paire sur chaque donne) laisse apparaître un rendement de + 0,36 point par donne pour Mmes Réess-Zochowska, de + 0,20 pour Mmes Bessis-Puillet, et de + 0,03 pour Mmes Mourgues-Tartarin. Celles-ci, dont le bridge agressif est généralement efficace, nous avaient habitués à mieux. Mais à Wuhan, leur parcours a été entaché de trop de défenses et de chelems fantômes. Gardons-nous toutefois de les estimer seules responsables de la pâle copie rendue par l'équipe française. La Venice Cup a été remportée par la Suède, devant la Chine et l'Angleterre. Il y a deux ans, c'est la Chine qui avait gagné, devant l'Angleterre et la Suède. On prend les mêmes... Hitchcockien Chez les Seniors, dans le d'Orsi Trophy, on y a pourtant cru ! L'équipe française (Abécassis-Lévy, Lebel- Soulet, Lasserre-Poizat) a terminé à une bonne troisième place des qualifications. Elle était opposée au Danemark, au stade suivant, par K-O, en quart-de-finale. Son adversaire menait de 43 points, au deux-tiers du parcours (après 64 donnes), mais les Français amorcèrent un retour d'un suspense hitchcockien et revinrent complètement dans le match. Malheureusement pour eux, ils appelèrent, dans la dernière séance, un grand chelem à Cœur peu opportun, avec Roi-10 quatrièmes dehors, qui scella leur sort – il leur coûta 17 imp. Rageant, car ils ne furent battus, sur le poteau, que d'un seul point ! Au classement Butler des éliminatoires, Abécassis-Lévy et Lebel-Soulet ont carburé à bon régime (positifs, respectivement, de 0,54 et de 0,52 point par donne), mais Poizat-Lasserre ont été négatifs, de - 0,39. Il semblerait que l'harmonie n'ait pas régné au sein de l'équipe, car Lasserre-Poizat n'ont disputé aucun des huit derniers matchs des qualifications (en quart de finale, ils ont joué deux des six séances). Les joueurs français nourriront d'autant plus de regrets que le Danemark ira au bout du bout, en devenant champion du monde, l'emportant, en finale, sur l'Angleterre (l'Inde obtenant la troisième place)

La Wuhan Cup Wuhan accueillait une nouvelle compétition, le championnat du monde par équipes mixtes, baptisé comme il se doit, la Wuhan Cup. L'équipe de France (M et Mme Cronier, Mme Frey-Volcker et Mme Gaviard-Rombaut) comptait au nombre des favoris. Elle figura longtemps dans le peloton de tête des qualifications, avant de légèrement fléchir, vers la fin, et de terminer sixième. Opposée à la Russie en quart-de-finale, l'équipe française, après un match accroché, et certainement un peu malheureux, sera battue de 40 points. Un écart plus large que celui des seniors, mais des regrets tout de même pour l'équipe, car elle avait disposé assez aisément des Russes lors des qualifications... et ceux-ci finiront par remporter l'épreuve – devant les USA et la Roumanie.

http://www.atoutbridge.com 9 Atout Bridge n°59 novembre 2019 Au classement Butler des éliminatoires, Mme Gaviard-Rombaut ont eu un rendement positif de 0,45 point par donne, M et Mme Cronier, de + 0,41, et Mme Frey-Volcker de + 0,27. A noter que Jérôme Rombaut avait remplacé Thomas Bessis, en face de Danièle Gaviard. La raison de son indisponibilité peut surprendre, car Thomas était bien présent à Wuhan. Il avait préféré, avec un contrat de sponsoring, disputer le Transnational, associé à Cédric Lorenzini et à quatre coéquipiers chinois. On peut comprendre que les professionnels du bridge, avec des émoluments bien loin de ceux des pilotes de Formule 1 ou des champions de tennis, doivent parfois faire feu de tout bois. Il n'empêche. Certains membres de l'équipe Mixte tricolore n'ont pas manqué de reprocher sa dérobade à Thomas, alors qu'il s'était engagé avec eux pour les championnats d'Europe Mixtes, qualificatifs pour Wuhan. Un mot sur ce Transnational : il réunissait 119 équipes, dont relativement peu de formations américaines et européennes de tout premier plan. A l'arrivée, ce sont trois équipes chinoises qui ont terminé sur le podium. Comme le disait Mao, « le vent d'Est souffle plus fort que le vent d'Ouest ».

Entrons dans la compétition, avec un menu composé de quelques bons plats de résistance, issus des différents championnats.

La remontada

Lors du match des quarts de finale de la Bermuda Bowl opposant les USA 1 à l'Angleterre, la perfide Albion a créé la surprise, en menant de 65 points, au deux tiers de la rencontre. Mais, sur les 32 dernières donnes, la mécanique américaine a tourné à plein régime, et à raison d'un bénéfice moyen de 3 points par donne, elle a permis aux Américains de l'emporter avec 33 points d'avance ! Une entame qui leur a rapporté 11 imp, lors de cette « remontada ». Prenez la place de Jeff Meckstroth, en Ouest, avec : Ouest Les enchères (Sud donneur, personne vulnérable) furent d'une ♠ V2 grande sobriété :

♥ AD62 S O N E ♦ 1085 Forrester Meckstroth Robson Rodwell ♣ R854 4♠ Fin

La solution Où les honneurs manquants, en dehors des atouts, ont-ils le plus de chance de se trouver ? Certes, au mort et chez le partenaire. Si entamer à l'atout semble exclu, faire son choix parmi les trois autres couleurs peut se concevoir. Entamer à Carreau paraît toutefois aventureux, si la couleur peut permettre au déclarant de défausser une ou plusieurs perdantes. Entamer de l'As de Cœur serait agressif, mais pourquoi pas (en gardant le contrôle du ) ? Entamer à Trèfle, enfin, est certainement l'entame la plus raisonnable, en tablant sur un honneur chez le partenaire, à la fois « tout terrain », un peu agressive, mais pas trop ! Ce fut celle choisie par Meckstroth, qui déposa le 5 de Trèfle sur la table. Dans l'autre salle, au même contrat, l'Anglais David Bakhshi opta pour l'As de Cœur, « pour voir le mort ». Et il l'a vu ! ♠ R ♥ 1072

♦ R642 ♣ A7632

♠ V2 ♠ A4 ♥ AD64 ♥ V98

♦ 1085 ♦ DV973 ♣ R854 ♣ D109

♠ D10987653 ♥ R53

♦ A ♣ V http://www.atoutbridge.com 10 Atout Bridge n°59 novembre 2019 Et il l'a regretté ! En effet, l'entame offrait carrément sa dixième levée au déclarant. Une contre-attaque à Trèfle aurait bien limité celui-ci à dix levées, mais Ouest insista à Cœur – pour onze levées anecdotiques Notez l'efficacité de l'entame à Trèfle : elle tue le mort ! Le déclarant, qui a dix levées potentielles, doit encaisser de l'As, mais, ce faisant, il n'aura plus l'occasion d'y remonter, pour exploiter le Roi de Carreau, qui aurait permis la défausse d'un Cœur. Diabolique ! Sur l'entame à Carreau, Sud peut manœuvrer et disposer de l'As de Trèfle pour aller chercher le Roi de Carreau. Et sur l'entame à Pique, le déclarant obtient un sursis. Après l'As, et éventuellement un tour de Cœur, la défense ne doit pas manquer de s'attaquer à la racine du mal, en procédant au jeu à Trèfle pour verrouiller le mort. Résultat des courses : aux vingt-huit tables où on a joué 4♠, on a entamé dix-huit fois à Trèfle, six fois de l'As de Cœur, trois fois à Carreau, et une fois du Valet de Pique.

Plans d'urgence Vous voici en quart de finale du Mixte par équipes, à la place de Bénédicte Cronier, au contrat de 3SA, en Sud, contre la Russie : Ouest donneur, personne vulnérable. ♠ D973 S O N E ♥ - Bénédicte Vorobeychikova Cronier Gerasimov 2♥(faible) X 3♥ ♦ AD72 3SA Fin ♣ A6542 Ouest entame du Valet de Trèfle. Est défausse sur le second tour de Trèfle.

La solution ♠ AV6 Après la séquence, vous êtes enclin à situer deux gros honneurs à Cœur en Ouest et les Rois de Pique et de Carreau plutôt en Est – à qui il ne va pas falloir ♥ V1054 donner la main, car sa contre-attaque d'un petit Cœur serait fatale ! ♦ 63 Vous commencez par encaisser deux tours de Trèfle, en constatant, après la défausse d'Est, qu'il vous est impossible d'y encaisser cinq levées sans utiliser ♣ RD87 une (précieuse) communication avec le mort, car la couleur bloque en Sud.

Mais, pas de défaitisme. Suivez Bénédicte : Roi, Dame de Trèfle et Trèfle,pour l'As, puis Pique, pour le Valet, qui tient. Vous débloquez alors le 8 de Trèfle et remontez bravement au mort par l'As de Carreau pour déclencher le plan ORSEC : après avoir encaissé le 6 de Trèfle, il convient de tenter de gagner grâce à un Buffalo, en présentant la Dame de Pique, en espérant écraser le 10 en Ouest, dans l'opération. C'est bien le cas ! Les Piques génèrent alors trois levées, et votre contrat est parfaitement bouclé.

Pour un bénéfice de 11 imp, quand la même manche a chuté de deux levées, dans l'autre salle, ♠ D973 sur l'entame du 7 de Cœur. Mettez-vous à la place ♥ - de Sud, sur cette entame, contre 3SA. Est prend du Roi de Cœur, insiste du 8, pour le 10 et la ♦ AD72 Dame, et Ouest contre-attaque du 9 de Carreau. ♣ A6542 Comment poursuivez-vous ? Il faut prendre de l'As (sinon, vous n'échapperez pas à trois levées de chute) et votre meilleure ♠ 104 ♠ R852 chance consiste alors à présenter la Dame de ♥ AD9763 ♥ R82 Pique. L'idéal est de le faire avant d'encaisser trois tours de Trèfle, en terminant au mort, car la ♦ 95 ♦ RV1084 manœuvre pourrait faciliter la défense, en Est. Si Est couvre, vous êtes bon pour neuf levées : As de ♣ V109 ♣ 3 Pique, quatre tours de Trèfle, en terminant en main (bien obligé), puis Valet de Pique et Pique, pour le ♠ AV6 précieux 9, ce qui vous permet d'exploiter le dernier Trèfle. Un maniement inspiré, qui fut ♥ V1054 parfois réalisé.

♦ 63 Toutefois, Est aurait pu vous empêcher de gagner, en ne couvrant pas la Dame de Pique : il vous ♣ RD87 gratifie de trois levées aisées dans la couleur (que vous auriez, quoi qu'il en soit, réussies), mais il interdit l'exploitation de votre dernier Trèfle, compte tenu du blocage de la couleur. http://www.atoutbridge.com 11 Atout Bridge n°59 novembre 2019 Schou, hibou, chou, bijou Sur cette même donne, dans le quart de finale des Seniors opposant la France au Danemark, les Tricolores ont perdu 11 imp. Dans une salle, la France a chuté 3SA, sur l'entame à Cœur. Dans l'autre, le Danois Schou (dit Scoubidou) a appelé la manche à Trèfle, en Nord, après la séquence :

S O N E Hansen Poizat Schou Lasserre 2♥ X 4♥ X - 5♣ Fin

Comment a-t-il gagné, sur l'entame du 2 de Cœur ? Objectif : procéder à un mort inversé, en coupant trois Cœurs, tout en espérant le Roi de Pique placé, avec la couleur 3-3, ou le 10 second en Ouest. Exécution : Cœur coupé, Pique pour le Valet, Cœur coupé, As et Dame de Trèfle, puis un troisième Cœur coupé, Pique pour l'As (le 10 en Ouest, merci), Roi de Trèfle, éliminant le dernier atout, et enfin le 9 de Pique, pour affranchir la Dame. C'est propre.

Lair de rien... Mais le pompon, sur la donne, revient à l'Américain Mark Lair, qui a gagné 5♣, en Sud, sur l'entame du 9 de Carreau. Voyez-vous comment ? Le déclarant a appelé la Dame de Carreau, prise du Roi, et Est a insisté à Carreau, pour l'As. La Dame de Pique a été couverte du Roi et de l'As, puis les Trèfles ont été éliminés, en terminant au mort – Est devant défausser un Carreau et un Cœur. Un Pique a été joué, pour le Valet (écrasant le 10), et Lair a procédé à un jeu de double coupe : Cœur coupé, Carreau coupé, puis Cœur coupé. Ce travail de nettoyage effectué, il lui restait à sortir à Carreau, pour le Roi d'Est... qui n'eut alors d'autre ressource que de se jeter dans la fourchette 9-7 de Pique. De la dentelle ! A l'analyse, on constate que, là encore, le coup aurait chuté si Est avait refusé de couvrir à Pique (ce qui n'a rien de très évident pour le défenseur) : plus de fin de coup possible pour parvenir à ratisser quatre levées de Pique. En revanche, il aurait pu gagner, à condition d'appeler l'As de Carreau sur l'entame ! Après trois tours de Trèfle, en terminant au mort, le déclarant joue Pique pour le Valet, coupe un Cœur et présente la Dame de Pique. Si Sud refuse de couvrir, il poursuit par Pique pour l'As, coupe un autre Cœur, éliminant la couleur en Est, et avance son dernier Pique, tout en défaussant un Carreau. Est rend les armes : il doit jouer Carreau, contraint de livrer la onzième levée dans la couleur. Une variante : Sud pourrait couper le Roi de Pique et jouer Carreau pour le 7, pour une même fin. L'air de rien, Lair a perdu 1 imp sur la donne, car dans l'autre salle, on a gagné le douteux contrat de 4♠, en Nord. 420 contre 400. Un contrat qui aurait chuté sur une entame à Trèfle, ou à l'atout, ou encore à Cœur, mais à condition de sélectionner le...8 ! C'est de la sorcellerie ! Bon courage aux problémistes. Le 9 du salut Une donne qui a régalé commentateurs et spectateurs, au Rama de Wuhan, lors de l'affrontement entre les deux équipes américaines, dans la Bermuda Bowl : ♠ 7 Nord donneur, tous vulnérables, une séquence, à de nombreuses tables : ♥ 10874 S O N E ♦ ARD63 - - ♣ 985 1♠ — 1SA — 4♠ Fin

Ouest entame du Valet de Carreau (le 4 en Est). Que jouez-vous à la seconde levée ? ♠ AV10954 Les conditions pour gagner paraissant bien délicates, et vos remontées au mort étant limitées (que cache, d'ailleurs, l'entame à Carreau ?), vous estimez prioritaire ♥ ADV de commencer par jouer Cœur pour la Dame. Elle tient ! Mais vous êtes encore loin du bercail. Vous espérez n'avoir pas plus de deux levées d'atout à abandonner ♦ 82 à l'adversaire, et encaissez l'As d'atout, avant de rejouer un pernicieux 9 de Pique. ♣ A4 Ouest prend du Roi (1) et insiste à Carreau, pour le Roi du mort, mais Est coupe de la Dame de Pique, avant de contre-attaquer du Roi de Trèfle. Terminez ! http://www.atoutbridge.com 12 Atout Bridge n°59 novembre 2019 ♠ 7 ♥ 10874 la solution ♦ ARD63 Vous interceptez de l'As de Trèfle, éliminez le dernier atout, et éprouvez un grand moment de ♣ 985 solitude, dans ce pays de près d'1,4 milliard d'habitants, en regrettant que votre ♠ R83 ♠ D62 communication avec le mort ait été si méchamment rompue. Vous songez, un instant, ♥ 65 ♥ R932 à aller vous jeter dans le YangtséKiang (le ♦ V10975 ♦ 4 Fleuve bleu), tout proche, quand soudain, une petite lueur jaillit dans un coin de votre cerveau. ♣ V63 ♣ RD1072 Et si vous accordiez toute l'attention qu'il mérite au 9 de Trèfle du mort... Bon sang, mais c'est bien sûr ! Vos dix levées sont, en effet, sur ♠ AV10954 table, si, outre Roi-Dame de Trèfle, Est détient ♥ ADV aussi soit le Valet, soit le 10 (ou les deux) ! ♦ 82 ♣ A4

Le coup est magnifique. Vous défilez tous vos atouts, parvenant à :

♠ Sur le 4 de Pique, Ouest abandonne le Valet de Carreau, le mort écarte le 10 de Cœur (ou l'As ♥ 10 de Carreau). Que fait Est ? S'il jette le 10 de

♦ A Trèfle, il se retrouvera en main à la Dame de Trèfle, sur la levée suivante, contraint de vous ♣ 98 offrir les deux derniers Cœurs, dans la fourchette As-Valet. Et s'il préfère se débarrasser de la Dame de ♠ ♠ Trèfle, c'est Ouest qui risque de ne pas avoir le ♥ 6 ♥ R9 beau rôle, quand vous ressortez à Trèfle : s'il fournit petit (lâchement !), on en revient au cas ♦ V ♦ précédent, et s'il prend du Valet, il doit servir de ♣ V6 ♣ D10 tremplin, en rendant la main au mort à Trèfle, ou se jeter, lui aussi, dans la fourchette à Cœur. Un

squeeze peu banal – et rigolo. ♠ 4 Sacrée promotion pour le 9 de Trèfle, une carte ♥ AV rarement sous le feu des projecteurs, aussi bien à la table que dans les gazettes ! On a coutume ♦ de désigner le 9 de Pique comme étant le 9 de la poisse – une carte dont il convient, dit-on, de se ♣ 4 débarrasser au plus tôt (et vous l'avez fait !). Mais, en l'occurrence, on peut parler ici du 9 du salut, qu'il fallait astucieusement préserver. Au Rama, ce coup spectaculaire a été gagné par l'Américain Bobby Levin, sous les applaudissements nourris d'un public chinois connaisseur, alors que son compatriote, Justin Lall, dans l'autre salle, l'a chuté. Plus discrètement, mais tout aussi efficacement, Philippe Poizat l'a gagné, chez les Seniors, alors que le Suédois Mats Nilsland, qui n'est pourtant pas le premier venu, l'a chuté. Si on fait le bilan du sort de la manche à Pique, aux 96 tables des quatre compétitions : Open : quinze fois appelée, dix fois gagnée. Dames : onze fois appelée, cinq fois gagnée. Seniors : seize fois appelée, huit fois gagnée. Mixte : douze fois appelée, deux fois gagnée. (1)Notez que le flanc aurait facilité le jeu du déclarant, si Est avait encaissé le 9 de Pique de la Dame.

http://www.atoutbridge.com 13 Atout Bridge n°59 novembre 2019

Yves JEANNETEAU

Le Grand Test - Octobre 2019 - Réponses ♥♥♥

1- Qui a tort ? S O N E Ouest Est 1♥ 1♠ 2♣ ♠ RV8 ♠ 753 ♥ RD742 ♥ AV - 2SA - 3♣ ♦ 95 ♦ A6 FIN ♣ R72 ♣ ADV843

Un désastre majeur, puisque de la main d’Ouest on gagne 6SA facilement, le Roi de Pique étant protégé. Ouest a cru bien faire en disant 2SA, malgré le soutien à Trèfle, Est a pensé que 2SA montrait 15-17 H, comme dans le silence adverse, et que donc 3♣ était forcing et fort. C’est Ouest qui est en tort, 2SA montre 15-17 H, avec moins, il dit 2♥ ou 3♣. Du coup Est, par son enchère de 3♣ montrait son espoir de chelem, largement justifié par ses points et sa belle couleur. Ouest 99% des torts, Est 1% (pour ne pas accabler Ouest totalement !). 2- Vainqueur ou perdant ?

Ouest Est ♠ - ♠ AV653 ♥ ARD875 ♥ 32 ♦ A102 ♦ 9753 ♣ AD73 ♣ V6

4♥ par Ouest, entame ♥ Valet.

Rassurez-vous, les atouts sont partagés 3-2, sinon, on serait quasiment battu d’avance ! Il faudrait arriver à ne perdre qu’un Trèfle, ou alors accéder au mort pour bénéficier de ce joli As de Pique. Si le Roi de Trèfle se situe en Nord, tout ira bien (madame la marquise…), mais cela ne se produira qu’une fois sur deux… Comment gagner avec le Roi de Trèfle en Sud ? Essayons ceci : entame atout prise en main, et Dame de Trèfle ! Si celle-ci est croquée par le Roi, on accèdera au mort grâce au Valet afin de défausser un Trèfle sur l’As de Pique, et si un expert laisse la Dame faire la levée, on joue As de Trèfle et Trèfle coupé, tablant sur le partage 4-3 de la couleur.

Un bien joli chantage, non ?

Les mains adverses : Nord ♠ R1084 ♥ V109 ♦ D6 ♣ 10854

Sud ♠ D972 ♥ 64 ♦ RV84 ♣ R92 http://www.atoutbridge.com 14 Atout Bridge n°59 novembre 2019

3- Entamez comme un champion ! A B S O N E S O N E 1♣ - 1♠ - 1♣ - 1♠ -

2♣ - 2SA - 2♠ - 2SA - 3SA FIN 4♠ FIN

♥ 3 ♦ 9 Est Aucune raison valable de ne pas Pour affranchir, ou ouvrir une ♠ A84 entamer la 4ème meilleure, coupe, l’entame Cœur ne serait ♥ D1043 l’entame Trèfle serait un « lâcher pas une erreur colossale... de cartes » ! ♦ 95 C D ♣ 9542 S O N E S O N E 1♦ - 1♥ - 1♦ - 2♣ - 2♥ FIN 2♦ - 3♣ FIN

♣ 5 ♥ 4 Avec une telle teneur à l’atout, on Il y a le feu dans la maison, on a ne désire pas vraiment couper des aucune tenue dans les mineures, Carreaux, essayons plutôt de dépêchons nous d’affranchir des raccourcir une des mains. levées, si possible.

4- Adjugé, vendu !

Sud E S O N ♠ A863 3♦ X - 4♦ ♥ R1052 - 4♥ - 4♠ ♦ A4 ♣ DV9 ?

Une séquence pas très courante, mais savoir gérer ce qui n’a pas été beaucoup discuté doit faire partie de l’arsenal d’un bon bridgeur. Nous avons contré d’appel avec les deux majeures 4èmes et le bon résidu 3ème en mineure. Néanmoins, la main est minimale pour un contre d’appel, puisque l’on oblige le partenaire à répondre au palier de 3 minimum, alors que l’on ne possède que 14 H. Celui-ci fait un cue-bid, nous demandant, a priori, de nommer une majeure, ce que l’on a fait via l’enchère de 4♥. Mais il reparle, en disant 4♠ ! Pour bien enchérir, il est essentiel de décoder correctement les messages envoyés par le partenaire. Que signifie donc son enchère de 4♠ ? Qu’il possède au moins cinq cartes dans la couleur. Est-elle forcing ? Non, Nord montre une bonne main, sinon il aurait dit 4♠ directement sur le contre. Mais que ferait-il avec une main de chelem sans le contrôle Carreau ? Il dirait 5♠ après son cue-bid, demandant à son partenaire de nommer le chelem avec le contrôle à Carreau. La façon de procéder qu’il a initiée montre simplement un désir de chelem, avec ou sans contrôle Carreau en jouant atout Pique. En fonction de cela, que vaut la main de Sud ? Le soutien Pique 4ème est une bonne nouvelle, l’As de Carreau aussi, mais la force globale de la main, très minimum, incite à un passe conservateur.

La main de Nord : ♠ RV752 ♥ AD ♦ 52 ♣ R863. Le chelem, moyen, chutait...

http://www.atoutbridge.com 15 Atout Bridge n°59 novembre 2019

5- Quelle est la bonne ? A B

Sud Sud ♠ 72 ♠ A83 ♥ R98 ♥ 752 ♦ AV5 ♦ R9 N E S O ♣ AD742 ♣ ARV95 1♥ - 2♣ -

2♦ - 2♠ - C D 2SA - 3♥ Sud Sud ♠ A75 ♠ 72 ♥ DV6 ♥ R9 ♦ A8 ♦ A62 ♣ RDV72 ♣ ARD742

Quelle main, en Sud, correspond à la séquence d’enchères ci-dessus ? Réponse :

A : non, on aurait dit 4♥ sur 2♦. B : oui, on montre un espoir de chelem avec de mauvais atouts. C : non, on aurait dit 3♥ sur 2♦. D : non, on aurait dit 3♣, pas 3♥. 6- Cascadeur ou père de famille ?

Nord S O N E ♠ 83 2♣ - 2♦ - ♥ V92 3♠ - 4♠ FIN ♦ DV3 ♣ RD1094

4♠ par Sud, entame As-Roi de Cœur. Les atouts sont partagés 2-2, on a quatre perdantes potentielles, un Cœur, un Carreau et deux Trèfles. En match x 4, on ne va pas se fatiguer, on coupe le second tour de Cœur, on ôte les atouts et on joue As de Carreau et Carreau vers le mort, dix levées Sud contre vents et marée. ♠ ARD7542 En TPP, se contenter de dix levées assurerait une piètre note… Enlevez les atouts et jouez Trèfle vers le mort, au pire, la Dame ou le Roi fait la levée. ♥ 10 Impasse Carreau, si elle réussit, vous aurez la possibilité de ne perdre qu’un ♦ A6 Trèfle, si l‘As ou le Valet est second en Ouest, sinon il faudra une bonne « devine ». Voyez les mains ci-dessous, la ligne « match x 4 » était la seule à ♣ 872 marcher si Est est brillant et laisse passer le premier tour de Trèfle.

Ouest Est ♠ 106 ♠ V9 ♥ AR753 ♥ D864 ♦ R972 ♦ 10854 ♣ 63 ♣ AV5

http://www.atoutbridge.com 16 Atout Bridge n°59 novembre 2019

7- Les jeux sont faits.

Sud S O N E ♠ V72 1♦ - 1♥ 1♠ ♥ D3 - - X - ♦ AD764 2♦ - 2♠ - ♣ RV6 2SA - 3♥ -

Un contre d’appel suivi d’un cue-bid, puis de la répétition de sa couleur de réponse, Nord est beau et long à Cœur dans une main soit qui nécessite un appui dans sa couleur, soit des renseignements complémentaires pour la manche ou le chelem. Sud, en répétant les Carreaux d’abord et en nommant les S-A ensuite, a montré un demi arrêt à Pique. Il est temps maintenant de soutenir le partenaire avec cette jolie Dame de Cœur, qui ne manque pas d’intérêt. Cela complètera notre description, le partenaire en fera ce qu’il désire. En enchères, plus vous échangez de renseignements, meilleures sont vos chances d’arriver au bon contrat !

8- Vrai-faux.

S O N E Vrai, avec une main 4432, 4441 voire 4450, de 1ère zone, Sud dit 2♥. 1♦ 2♣ X - 2♥

S O N E Faux, pour la grande majorité des paires de compétition, 2♣ est un 1♦ 1SA 2♣ « Landyk », c'est-à-dire un petit bicolore majeur au moins 5-4.

S O N E Faux, il peut le posséder, bien sûr, mais dès qu’il a une main régulière, 1♥ 1♠ X - il est bien obligé de dire 1SA, il ne va pas répéter une couleur seulement 5ème, ou nommer une couleur 3ème ! 1SA

S O N E Vrai, avec plus il aurait parlé de suite. 2SA, après avoir d’abord passé, 1♠ 2♥ - - montre une main avec laquelle on ne peut tenir le contre, d’environ 9 H. X - 2SA

S O N E Vrai, le contre d’entame a libéré Sud de parole, s’il nomme les Cœurs 1SA - 2♦ X c’est qu’il en possède au moins trois, sinon, il passe. 2♥

http://www.atoutbridge.com 17 Atout Bridge n°59 novembre 2019

9- Que me voulez-vous ? A B S O N E S O N E 1♠ X XX 2♣ 1♠ 2♥ X -

- - 3♠ - 2♠ - 3♣ -

4♣ - 4♥ - ? Sud ? ♠ RD10742 ♥ A95 C D ♦ A63 S O N E S O N E ♣ 8 1♠ - 2♣ - 1♠ 2♣ 2♥ -

2♠ - 3♦ - 2♠ - 3♣ -

3♥ - 3♠ - 4♥ - 4♠ - ? ?

Comment réagissez-vous, en Sud, dans les quatre situations suivantes ?

Réponse :

A : 4SA, Blackwood, le partenaire a l’air d’avoir un souci à Carreau, pas vous ! B : passe, Nord a au moins six cartes à Trèfle et moins de 10 H. C : 4♠, Nord a doubleton Pique sans arrêt Cœur, apparemment... D : 4SA, Nord tourne autour du pot pour un chelem, votre main est belle. 10- Deuxième service ! S O N E Nord 2♣ - 2♦ X ♠ 10842 4♥ FIN ♥ 85 ♦ R82 Rappelons le début du coup : entame Valet de Carreau, le 9 en Est. Vous continuez la couleur, Sud coupe et joue le ♣ D1074 Roi de Cœur. Laissez passer, il n’y a pas d’urgence à faire l’As d’atout. Sud rejoue Ouest la Dame de Cœur. Vous prenez et ? Il semble naturel de rejouer ♠ 75 Carreau, catastrophe, Sud coupe, enlève le dernier atout et joue As ♥ A64 de Trèfle et Trèfle, vous êtes obligé de donner une entrée au mort ! Rien de tout cela n’arrivera si vous jouez votre 3ème atout, Sud ♦ V104 prend et joue As de Trèfle et Trèfle, vous prenez et là, vous jouez ♣ RV853 votre dernier Carreau, Sud est cuit, la Dame de Pique d’Est est imprenable. Est ♠ D96 ♥ 73 ♦ AD9753 ♣ 62

Sud ♠ ARV3 ♥ RDV1092 ♦ 6 ♣ A9 http://www.atoutbridge.com 18 Atout Bridge n°59 novembre 2019 Dossier du mois

Contrôles et arrêts

♥♥♥

La confusion est courante entre les deux, et pourtant, cela n’a pas grand-chose à voir ! En effet, une enchère de contrôle vise à expliquer au partenaire que l’adversaire ne peut pas s‘adjuger plus d’une levée immédiate dans la couleur (sauf le Roi si l’As est mal placé et que la Dame est manquante). En revanche, un « arrêt » vise à éviter, par exemple, que l’adversaire ne défile cinq levées directes à S-A. Mais, parfois, un contrôle pourra servir d’arrêt ! Vous trouvez ça compliqué ? J’espère que cela le sera moins lorsque vous aurez fini cette saine lecture ! 1 - Différence entre un arrêt et un contrôle. Arrêter la couleur est une expression plutôt utilisée à S-A, qui donne au partenaire l’assurance que, dans une couleur donnée, l’adversaire ne pourra pas défiler trop de levées dans cette dite couleur. Exemple : Dame-Valet-x est un arrêt. Contrôler la couleur est une expression plutôt utilisée à la couleur, dans l’optique, la plupart du temps d’un chelem. Il existe plusieurs types de contrôles : Contrôle du second tour : Roi ou singleton. Contrôle du 1er tour : As ou chicane.

Il ne faudra pas non plus confondre avec les enchères d’essai ou les cue-bids ! Quelques exemples : S O N E N E S O S O N E S O N E S O N E 1♠ - 2♠ - 1♥ - 3♥ - 1♥ - 2♣ - 1♥ 1♠ 1SA 1♠ 2♣ 3♣ 3♣ 4♣ 3♣ - 3♦

Sud Nord Nord Nord Nord ♠ AD752 ♠ 62 ♠ 72 ♠ V1072 ♠ AR74 ♥ R8 ♥ ARD952 ♥ A9 ♥ 83 ♥ A853 ♦ A9 ♦ R8 ♦ DV83 ♦ R963 ♦ RD9 ♣ R732 ♣ A74 ♣ AD542 ♣ RD7 ♣ 52

Enchère d’essai Clairement Arrêt Carreau Arrêt ♠, pas pour Cue-bid pour la manche, contrôle avec pour les S-A, cela que la exprimant un fit ♠ rien à voir avec pour objectif un montre aussi couleur est au moins arrêt ou chelem. une faiblesse à « contrôlée ». 4ème, forcing contrôle. ♠. manche, avec ou sans contrôle ♣

Attention donc à ne pas tout mélanger, ce qui fait la complexité du bridge c’est sa diversité, une expression très à la mode dans un autre registre… Rassurez-vous, nous allons étudier les deux en détail.

Bien enchérir un bon contrat est un des nombreux plaisirs du bridge. 2 - Les arrêts. Pour jouer un contrat à S-A, nous savons tous qu’il est préférable que toutes les couleurs soient « tenues », c'est-à-dire que l’on y possède un ou plusieurs arrêts. Dans le silence adverse, c’est assez facile, en enchères à 4, moins. Lorsque l’adversaire a nommé une ou plusieurs couleurs, il va falloir s’assurer de la tenue de ces couleurs. Idem lorsque le partenaire a nommé un bicolore, possède t’il l’arrêt dans la couleur qu’il nous manque. Quid aussi du fameux « demi-arrêt » ? Prenons tout cela dans l’ordre, si vous voulez bien...

http://www.atoutbridge.com 19 Atout Bridge n°59 novembre 2019 A - Recherche d’arrêt en enchères à 2. Lorsque, principalement, l’objectif d’un des joueurs du camp attaquant, voire les deux, est d’arriver au contrat populaire de 3SA. Quelques grands principes, en enchères forcing, une nouvelle couleur montre l’arrêt. Dans des séquences de 3ème ou 4ème couleur forcing, nommer les S-A montre l’arrêt dans la couleur non nommée naturellement. Dans des séquences de soutien encourageant, le fait de reparler montre une main positive et l’arrêt dans la nouvelle couleur nommée. Mais, comme toujours, passons à quelques exemples pour éclairer tout cela. Sud -1- Sud -2- Sud -3- Sud -4- Sud -5- ♠ AV72 ♠ AD7 ♠ AV7 ♠ 72 ♠ RV97 ♥ R9 ♥ 95 ♥ 63 ♥ 95 ♥ AD632 ♦ DV74 ♦ 106 ♦ ADV742 ♦ ARV742 ♦ R5 ♣ D106 ♣ RDV952 ♣ 95 ♣ RV5 ♣ 97

S O N E S O N E S O N E S O N E S O N E 1♦ - 1♥ - 1♣ - 1♥ - 1♦ - 2♣ - 1♦ - 1♠ - 1♥ - 2♣ - 1♠ - 2♣ - 2♣ - 2♦ - 2♦ - 3♦ - 2♦ - 3♣ - 2♥ - 2♠ - ? ? ? ? ?

2SA, l’arrêt 2♠, force à ♠, 3♠, montre 3♦, ne rallonge 3SA, Trèfle n’est pas faiblesse à ♦. clairement le pas forcément la conventionnel, terrible, mais 2♦ n’est pas problème à ♥. couleur, mais quatre cartes à que dire naturel, mais montre bien les ♠ et l’arrêt ♦, d’autre ? 3ème forcing. trous en sans celui-ci on majeure dirait 3♠. Vous avez sans doute, un jour, entendu parler de « demi-arrêt ». Cela correspond à une teneur pas nulle, mais qui nécessite une aide du même genre pour arrêter totalement la couleur. Exemples : Valet 3ème, Dame 2nde, Roi sec, etc. Comment s’en sortir pour faire comprendre cela au partenaire ?

Reprenons notre main précédente en Sud -4-, et la séquence proposée :

Sud -4- S O N E Vous n’avez pas l’arrêt ♥, et l’avez déjà dit. Avec un demi-arrêt, vous pourriez dire 3SA, sans rien du tout, comme ici, dites 4♣, ♠ 72 1♦ - 1♠ - avec les arrêts dans les deux majeures, Nord aurait dit 3SA, ou ♥ 95 alors il commence à nommer ses contrôles dans l’objectif d’un 2♦ - 3♣ - ♦ ARV742 chelem, on en saura davantage plus tard. En premier lieu, il faut assumer, dans ce genre de séquence, que l’objectif ♣ RV5 3♦ - 3♥ - numéro 1 est le contrat de 3SA. ?

Quid si le répondant fait une 4ème couleur forcing, et la répète par la suite ? Montre t’il une main au moins 5-5 ou cherche t’il l’arrêt dans cette couleur ? Disons, en premier lieu, qu’avec une main 5-5, le répondant aurait pu faire un bicolore à saut. Cette fois encore, l’ouvreur devra assumer la demande d’arrêt dans la couleur en priorité. B - Recherche d’arrêt lorsqu’un seul des deux adversaires est intervenu. Le cue-bid direct va montrer, après ouverture mineure, soit une recherche des S-A avec aucun intérêt pour jouer de notre main (absence totale d’arrêt, ou envie de jouer de l’autre main), soit un soutien forcing de manche voire plus dans la couleur d’ouverture, on clarifiera par une seconde enchère dans laquelle des situations nous nous trouvions. Sans majeure 4ème, bien sûr. Après ouverture majeure, c’est totalement différent, le cue-bid direct va montrer au moins quatre atouts dans une main forcing de manche.

http://www.atoutbridge.com 20 Atout Bridge n°59 novembre 2019 S O N E S O N E S O N E S O N E S O N E 1♣ - 1♥ 1♠ 1♦ 1♠ ? 1♠ 2♥ ? 1♦ 1♠ 2♠ - 1♣ 1♥ 2♥ - - - ? 2SA - ? 3♣ - ?

Nord Nord Nord Nord Nord ♠ 72 ♠ 72 ♠ A953 ♠ 63 ♠ A95 ♥ A953 ♥ RV95 ♥ R8 ♥ A95 ♥ V72 ♦ AD7 ♦ AD7 ♦ RV94 ♦ RDV72 ♦ AR63 ♣ RD94 ♣ AV107 ♣ AD6 ♣ AR5 ♣ D97

2♠, cue-bid X, rappel, 3♥, après 3♦, le fit, je lève 3♥, demande de demandant montrer quatre ouverture le doute, je demi-arrêt, l’arrêt, un contre cartes à ♥ est majeure, quatre cherche un répétition du d’appel prioritaire ! atouts au moins, chelem atout ♦. cue-bid. demanderait un forcing de fit 3ème à ♥. manche. Revenons à un point qui m’intéresse beaucoup, imaginez-vous posséder la main suivante :

Et un début de séquence :

Nord S O N E Avez-vous envie de jouer les S-A de votre main ? Pas vraiment, si le partenaire possède, par exemple la ♠ R72 1♣ 1♠ ? Dame 3ème dans la couleur ♠, le contrat serait beaucoup ♥ A96 mieux joué de sa main. Faites donc un cue-bid au lieu de nommer 3SA directement, il sera toujours temps de les dire ♦ RD42 si le partenaire ne possède pas d’arrêt dans la couleur ! ♣ D105

S O N E S O N E S O N E S O N E S O N E 1♣ 2♥ 3♥ - 1♣ 1♥ 1♠ - 1♣ - 1♥ 1♠ 1♣ 1♥ 1♠ - 1♦ 1♥ 2♣ - 3♠ - ? 1SA - ? - - ? 1SA - 2♥ - 2♦ - 2♥ - 3♣ - ? 3♣ - ?

Nord Nord Nord Nord Nord ♠ R7 ♠ A742 ♠ R6 ♠ V732 ♠ V53 ♥ 95 ♥ 95 ♥ A95 ♥ V95 ♥ A64 ♦ A863 ♦ AR74 ♦ RV73 ♦ AR6 ♦ D3 ♣ AR1074 ♣ DV8 ♣ AV43 ♣ ADV ♣ AR1097

5♣, le 2♥, pour vérifier 3SA, bien 3♥, répétition du 3♥, pour faire partenaire, l’arrêt que ne meilleur joué de cue-bid, jouer le sollicité pour possède pas notre main si le demande de partenaire s’il a l’arrêt ♥ a toujours le partenaire a, par demi-arrêt, la Dame répondu par la partenaire dans exemple, la pratique, non ? seconde, sans négative. cette position. Dame 3ème ! cela il dira 3♠.

C - Recherche d’arrêt lorsque les deux adversaires sont intervenus. En ce cas précis, c’est l’inverse du paragraphe « B », le fait de nommer une des deux couleurs des adversaires va montrer l’arrêt dans cette couleur, et, a contrario, une absence d’arrêt dans l’autre. Un exemple concret : S O N E X : d’appel, sans doute pas d’arrêt dans les couleurs des adversaires. 2♠ : arrêt ♠. 1♣ 1♠ 2♦ 2♥ 2SA : 11 H réguliers, arrêts majeurs. - - ? 3♣ : naturel, forcing un tour. 3♦ : six belles cartes, non forcing. 3♥ : arrêt ♥ sans l’arrêt ♠. Vous voyez, en fait c’est très simple, on nomme ce que l’on a… http://www.atoutbridge.com 21 Atout Bridge n°59 novembre 2019 3 - Les contrôles. Quand et comment sait-on qu’une enchère est un « contrôle » ? En priorité, lorsque cette enchère dépasse ou impose le palier de la manche que vous envisagiez, mais également lorsqu'un fit est trouvé, la nomination d’une nouvelle couleur n’est pas pour trouver un nouveau fit, mais au contraire pour exprimer un désir de chelem. Ne pas confondre enchère d’essai et contrôle ! S O N E S O N E S O N E S O N E 1♥ - 2♥ - 1♠ - 2♠ - 1♠ - 3♠ - 1♠ - 2♣ - 3♣ 3♥ 4♣ 2♠ - 3♠ - Enchère d’essai, on ne Un peu particulier, Sud Contrôle, la manche est 4♥ va pas jouer atout ♣ ! cherche un fit 4-4 à ♥, imposée plus rémunérateur que implicitement, Sud Contrôle, garantissant le fit 5-3. cherche un chelem. de jouer au moins 4♠, Forcing jusqu’à 3♠. pas de contrôle mineur (à suivre). A - Détecter si une enchère est naturelle, ou contrôle ?

Cela vous parait enfantin, voyons si vous avez discuté avec votre partenaire de ces situations :

S O N E A priori naturel, il faut Naturel, mon « tuyau » S O N E bien que Nord puisse du jour : tant que la 2♦ - 2♥ - annoncer une couleur manche n’est pas 1♠ X - 3♥ s’il n’est pas fitté ♥ ! atteinte, naturel après 3♥ - 4♣ ? un contre. - 4♣ ?

Déjà vous notez l’importance de détecter si une enchère est naturelle ou « contrôle » !

Bon, ceci dit, ce n’est pas parce qu’un fit est trouvé que l’on va aveuglément déclencher les contrôles, gagner un chelem ce n’est pas contrôler toutes les couleurs, mais faire 12 ou 13 levées !

Hormis le fait de trouver un fit, il va falloir qu’au moins un des deux partenaires montre la force de sa main, de façon, dans un premier temps, à visualiser si l’on va rester au niveau de la manche, ou prospecter pour jouer plus haut. Étudions quelques séquences : S O N E S O N E S O N E S O N E 1♠ - 2♥ - 1SA - 3♥ - 1♦ - 1♠ - 1♥ - 1♠ - 2♠ - 3♠ - ? 3♠ - 4♣ - 2♠ - 4♦ - ? ? ? Nord a des envies de L’ouvreur d’1SA peut Ici, Sud a bien zoné sa 4♦ est un Splinter, chelem, mais Sud n’a avoir une bonne main main, 16-18 S et espoir de chelem et pas limité sa main, s’il atout ♥, avec un irrégulière, il n’a pas le courte à ♦. Suivant la est minimum, il doit dire soutien, des As et des droit de refuser de forme de sa main et le 4♠, décourageant. Rois, ou une main peu nommer un contrôle. nombre de points Nommer un contrôle propice à un chelem, perdus à ♦, Sud va montrerait une main avec par exemple deux montrer de non minimum. petits atouts, et pas l’enthousiasme, ou d’As. pas...

http://www.atoutbridge.com 22 Atout Bridge n°59 novembre 2019 Continuons une de nos séquences : S O N E 1♠ - 2♥ - 2♠ - 3♠ - ?

Sud Sud Sud Sud ♠ A107643 ♠ AR953 ♠ V97532 ♠ ARD742 ♥ 9 ♥ 72 ♥ 8 ♥ 5 ♦ AR5 ♦ R64 ♦ AR95 ♦ DV6 ♣ A72 ♣ D93 ♣ A5 ♣ D105

4♣ 4♠ 4♣ 5♠ Ok pour un Main minimum, de 12 H mais un 6ème ♠ et Bonne main sans chelem, contrôle ♣. beaux atouts, on peut une bonne distribution. contrôle mineur, on ne s’arrêter là si Nord n’a dit pas 4♥ avec une pas de réserves de courte, il faudrait un force. gros honneur. Première chose, donc, dire au partenaire si l’on est plutôt d’accord avec un chelem, ou pas. Notez, dans la main la plus à droite le principe suivant : on ne donne pas de contrôle de courte dans une couleur longue du partenaire, pour dire 4♥ il faudrait l’As ou le Roi.

Le fait de ne pas conclure à la manche de suite, mais de louvoyer avec des enchères forcing est bien évidemment encourageant pour un chelem, lorsque les ambitions sont limitées à la manche, on la nomme rapidement. B - Nomination des contrôles.

Petit rappel, une enchère de contrôle indique au partenaire que l’on ne peut perdre deux levées de suite dans une couleur. Avec un singleton, une chicane ou un As, c’est évident. Reste le cas plus épineux du Roi, qui est un contrôle, mais dans cette couleur on peut y perdre deux levées si le partenaire ne possède pas la Dame ou une courte et que l’As est mal placé… Malgré tout, on considère le Roi comme un contrôle de second tour. N E S O 1♠ - 2♦ - 2♠ - 3♠ - ?

Nord -1- Nord -2- Nord -3- Nord -4- Nord -5- ♠ ADV53 ♠ RDV962 ♠ ARV83 ♠ ADV743 ♠ ARV106 ♥ AD2 ♥ R63 ♥ R95 ♥ A65 ♥ 97 ♦ 3 ♦ A95 ♦ A8 ♦ - ♦ V3 ♣ D964 ♣ 7 ♣ 843 ♣ DV63 ♣ R1097

4♥ 4♣ 4♦ 4♥ 4♠ Pas de contrôle On nomme ses Une enchère Et surtout pas Main très de courte dans contrôles dans évidente, 15 H 4♦, si Sud dit 4♠, minimum. une couleur du l’ordre élégants. on dira 5♦, partenaire. économique. contrôle de courte. Quelques règles à édicter suite à ces exemples : 1- On nomme ses contrôles dans l’ordre économique, et pas en fonction de la nature du contrôle. 2- On ne donne pas de contrôle de courte dans une longue du partenaire, s’il possède, par exemple, ADxxxx dans une couleur annexe à celle du fit, il préfèrerait savoir que vous possédez le Roi plutôt qu’un singleton ! 3- Un contrôle « sauté » est un contrôle dénié, mais regardez le très intéressant exemple -4-, Sud a pu penser un moment que son partenaire, via son enchère de 4♥, ne détenait pas le contrôle ♦. Mais sur 4♠, il nomme 5♦ ! Comme il n’a pas nommé ce contrôle plus tôt, c’est forcément un contrôle de courte, pas bête, non ? http://www.atoutbridge.com 23 Atout Bridge n°59 novembre 2019 C - Qui déclenche les contrôles ? Dans beaucoup de séquences, il y a un capitaine et un moussaillon, le capitaine pose des questions au moussaillon, qui essaye de lui répondre le plus clairement possible (c’est mieux…). Dans les séquences de « contrôles », c’est le cas. Lorsqu’un joueur a limité sa main, il ne peut refuser de nommer un contrôle, en revanche, un débat divise les experts, celui qui déclenche les contrôles dénie t’il celui d’en dessous ? En clair, voyons une séquence :

S O N E L’enchère de 4♦ de Sud dénie t’elle le contrôle ♣, ou bien meurt t’il d’envie d’entendre le contrôle ♥ ? 1♠ - 2♦ - Dans un souci de simplification, je conseille de jouer que la nomination d’un 2♠ - 3♠ - contrôle dénie celui de la couleur en dessous, pas de risque d’embrouille 4♦ possible en ce cas. Étudions quelques séquences pour bien nous imprégner de cette notion de « capitaine » et de moussaillon :

S O N E S O N E S O N E S O N E 2♣ - 2♦ - 1SA - 2♣ - 1♥ - 1♠ - 1♦ - 2♣ - 2♥ - 3♥ 2♠ - 3♥ 2♠ 2SA

Sud possède cinq ♥, Le capitaine est Idem, la main de Nord Sud possède 12-14 H, quatre ♠ et 12-15 S. clairement Nord, Sud est inconnue de Sud, avec ou sans majeure celui-ci ignore ème ayant très précisément pas l’inverse... 4 (je ne suis pas fan décrit sa main. quasiment tout de la du « mini-max »), Nord main de son va poser des questions. partenaire. Vous voyez, dans ces quatre exemples, c’est Nord qui est le capitaine, le joueur dont son partenaire ne connait que bien peu de choses sur sa main… C’est un peu la même chose que pour le Blackwood, le joueur qui le pose est le capitaine, l’autre ne va faire que répondre à une question précise posée. D - 3SA « relais-contrôle ». À utiliser avec circonspection, disons que dans bien des séquences où il est impossible que 3SA soit une proposition de manche, cette enchère à bas palier va permettre de déclencher les contrôles, et, surtout, le gros avantage va être de visualiser si le partenaire possède le contrôle ♣. Même si ce petit gadget risque de bouleverser un peu vos convictions, je le recommande, pour deux raisons, il est très pratique, et le risque de confusion est négligeable. Regardez ces séquences : S O N E S O N E S O N E 1♥ - 1♠ - 2♦ - 2♥ - 1♥ - 3♥ - 3♠ - 3SA 2♠ - 3♠ - 3SA Sud possédant une main 3SA Le camp possède au moins neuf irrégulière de 16-18 S, il est atouts, souvent dans des mains impossible que Nord ait envie de Sud a une main pas forcément régulières, 3SA ne jouer 3SA. irrégulière forcing de manche, peut être le contrat final Nord maximum du minimum, on ne peut s’arrêter là. Nord -1- Sud -2- Sud -3- ♠ AV732 ♠ ARD974 ♠ A762 ♥ RD8 ♥ A ♥ ARD94 ♦ A63 ♦ ARD10 ♦ RD7 ♣ 72 ♣ A7 ♣ 5

Nord -1- trépigne d’entendre le contrôle ♣ pour poser le Blackwood. Sud -2- s’il entend 4♣ pourra enchérir 7♠ ! Sud -3-, s’il entend 4♣ réfrènera ses envies, le contrôle ♣ étant une mauvaise nouvelle en face de la courte.

Vous voyez, c’est très pratique ce petit outil, pour entendre le contrôle ♣ de façon économique. Dans nos trois exemples, si on dit 4♦ dans le -1-, 4♣ dans le -2- ou dans le -3-, on ne saura pas de suite (le saura t’on jamais, d’ailleurs ?) ce qui nous intéresse. Un petit quiz et bonne chance pour la suite !

http://www.atoutbridge.com 24 Atout Bridge n°59 novembre 2019 Dossier du mois

Contrôles et arrêts Quiz - Questions ♥♥♥ NORD -1- SUD -2- NORD -3- NORD -4- ♠ R72 ♠ ADV72 ♠ A72 ♠ R752 ♥ 95 ♥ 9 ♥ R83 ♥ DV3 ♦ ARD62 ♦ R742 ♦ A952 ♦ AV74 ♣ D97 ♣ A95 ♣ R107 ♣ 96

S O N E S O N E S O N E S O N E 1♣ 1♠ 2♦ 2♥ 1♠ - 2♣ - 1♣ 1♥ ? 2♣ - 2♦ - - - ? 2♠ - 3♠ - 2♥ - 3♥ - ? 3♠ - ?

SUD -5- SUD -6- NORD -7- NORD -8- ♠ AR732 ♠ AV5 ♠ AV72 ♠ RV72 ♥ RD54 ♥ 72 ♥ 95 ♥ 653 ♦ 62 ♦ RD942 ♦ R863 ♦ RD9 ♣ AD ♣ R63 ♣ DV10 ♣ V108

S O N E S O N E S O N E S O N E 1♠ - 2♦ - 1♦ 1♠ 2♣ 2♥ 1SA 2♣* ? 1♣ - 1♠ - 2♥ - 4♥ - 3♣ - 3♥ - 2♣ - 3♣ -

? ? 2♣* : bicolore 3♥ - ? majeur. SUD -9- NORD -10- NORD -11- SUD -12- ♠ AR62 ♠ A732 ♠ AV5 ♠ AV7 ♥ RD1094 ♥ R965 ♥ 92 ♥ R8 ♦ AR ♦ R72 ♦ R42 ♦ AR1063 ♣ 72 ♣ 54 ♣ AD1072 ♣ R96

S O N E S O N E S O N E S O N E 1♥ - 3♥ - 1♠ - 3♠ - 1♣ 2♥ 3♥ - 1♦ - 1♠ - ? 3SA - ? 3♠ - ? 2SA - 3♥ - ?

NORD -13- SUD -14- NORD -15- NORD -16- ♠ V72 ♠ RDV732 ♠ RV63 ♠ A72 ♥ A9 ♥ AD5 ♥ 95 ♥ RD953 ♦ R1065 ♦ 9 ♦ AD7 ♦ AV3 ♣ D973 ♣ D72 ♣ RDV8 ♣ 85

S O N E S O N E S O N E S O N E 1♦ 1♠ 2♦ - 1♠ - 2♦ - 1♦ 1♥ X - 1♣ - 1♥ - 2♠ - 3♦ - 2♠ - 3♠ - 1SA - ? 3♥ - 3SA - 3♠ - ? ? 4♦ - ? http://www.atoutbridge.com 25 Atout Bridge n°59 novembre 2019 Dossier du mois

Contrôles et arrêts Quiz - Réponses ♥♥♥

NORD -1- SUD -2- NORD -3- NORD -4- ♠ R72 ♠ ADV72 ♠ A72 ♠ R752 ♥ 95 ♥ 9 ♥ R83 ♥ DV3 ♦ ARD62 ♦ R742 ♦ A952 ♦ AV74 ♣ D97 ♣ A95 ♣ R107 ♣ 96

S O N E S O N E S O N E S O N E 1♣ 1♠ 2♦ 2♥ 1♠ - 2♣ - 1♣ 1♥ ? 2♣ - 2♦ - - - ? 2♠ - 3♠ - 2♥ - 3♥ - 2♠ ? 2♥ 3♠ - ? Deux couleurs Cue-bid destiné à faire nommées par 4♣ jouer le coup par Sud, 4♦ l’adversaire, on nomme Contrôle d’honneur. s’il détient l’arrêt ♥. Donc pas de celle que l’on tient. contrôle ♣. SUD -5- SUD -6- NORD -7- NORD -8- ♠ AR732 ♠ AV5 ♠ AV72 ♠ RV72 ♥ RD54 ♥ 72 ♥ 95 ♥ 653 ♦ 62 ♦ RD942 ♦ R863 ♦ RD9 ♣ AD ♣ R63 ♣ DV10 ♣ V108

S O N E S O N E S O N E S O N E 1♠ - 2♦ - 1♦ 1♠ 2♣ 2♥ 1SA 2♣* ? 1♣ - 1♠ - 2♥ - 4♥ - 3♣ - 3♥ - 2♣ - 3♣ - ? ? 2♠ 3♥ - ? Après un « Landy », de 4♠ 3SA quoi jouer au moins 3SA Espérant Nord arrête les ♥, nous 2SA avec l’arrêt ♠. Sud veut jouer 3SA, entendre 5♦, ou 4SA. les ♠, tout va bien. mais n’a rien à ♦.

SUD -9- NORD -10- NORD -11- SUD -12- ♠ AR62 ♠ A732 ♠ AV5 ♠ AV7 ♥ RD1094 ♥ R965 ♥ 92 ♥ R8 ♦ AR ♦ R72 ♦ R42 ♦ AR1063 ♣ 72 ♣ 54 ♣ AD1072 ♣ R96

S O N E S O N E S O N E S O N E 1♥ - 3♥ - 1♠ - 3♠ - 1♣ 2♥ 3♥ - 1♦ - 1♠ - ? 3SA - ? 3♠ - ? 2SA - 3♥ - 3SA 4♦ 5♣ ? Relais contrôle, pour, Mon premier contrôle, Sud n’ayant pas l’arrêt espérons le, entendre désolé je n’ai pas celui ♥ que je lui demande, 3♠ 4♣, ici, 3♠ marcherait à ♣. concluons à la couleur. Établissons le fit aussi. d’abord, 4♣ garantirait le contrôle, mais le fit à ♥. La suite des réponses sur le site. http://www.atoutbridge.com 26 Atout Bridge n°59 novembre 2019 Michael Deprouw

Coup à blanc ♥♥♥

♥♥♥

On a toujours tendance à vouloir prendre les levées le plus vite possible, goulûment, alors que, souvent, prendre son temps et laisser passer un pli pour ménager ses communications est bien plus bénéfique. Il n’y a pas de prime à la rapidité au bridge, alors voyons plutôt quand, ou pas, donner un « coup à blanc » c'est-à-dire donner une levée aux adversaires alors que notre camp aurait pu la gagner. S O N E

Donne n° 1 ♠ ARD63 1♦ - 1♠ - ♥ 95 2SA - 3♣* - ♦ 1072 3SA FIN ♣ V76

♠ 105 ♠ V974 Entame 4 de ♥. Huit levées de tête, trois à Pique, deux à Cœur, ♥ V1074 ♥ D86 une à Carreau et deux à Trèfle. ème ♦ RD9 ♦ V85 Les possibilités de 9ème levée (voire de 10 ), un partage 3-3 des Piques ou des ♣ D1094 ♣ 832 Carreaux, une Dame de Trèfle sèche ou seconde… Quelle est la meilleure chance ? Le ♠ 82 partage 3-3, 36%, Dame de Trèfle sèche ou ♥ AR32 seconde, peu, et là tout s’éclaire, quid du partage 4-2 des Piques ? 48% de chances, la ♦ A643 solution coule de source : on prend l’entame et ♣ AR5 on joue petit Pique des deux mains, car il n’y a pas d’entrée annexe au mort, neuf levées.

Donne n° 2

♠ 52 S O N E

♥ 963 2SA - 3SA FIN

♦ A8532 ♣ V96 Entame Dame de ♠. Un Pique, deux Cœurs, deux (ou trois) Trèfles, ♠ DV108 ♠ A74 il va falloir faire quelques Carreaux pour gagner le contrat. ♥ D82 ♥ V1074 Petit souci, le mort est dépourvu d’entrée (hormis une miraculeuse Dame de Trèfle sèche ♦ R10 ♦ 964 ou seconde). ♣ D873 ♣ 1054 De plus, il va falloir espérer un bon partage des Piques. Roi de Pique de la main, Est ayant retenu son As, et Dame de Carreau. Lorsque ♠ R963 Ouest fournit son Roi, laissez le passer ! En ♥ AR5 effet, l’absence dans votre camp du 9 et du 10 empêche de faire cinq levées dans la couleur. ♦ DV7 La défense encaisse trois levées de Pique, ♣ AR2 mais vous faites le reste après.

http://www.atoutbridge.com 27 Atout Bridge n°59 novembre 2019 Donne n° 3 ♠ 95 S O N E

♥ 863 2♦ - 2♠ - ♦ 72 2SA - 6SA ! FIN ♣ AD7532 Entame 3 de ♠. Quelle mouche a bien pu piquer Nord-Sud… ♠ D10832 ♠ V76 pas notre problème, essayons de faire douze ♥ V109 ♥ D72 levées au lieu de râler ! Deux Piques, deux Cœurs, trois Carreaux, il va ♦ 104 ♦ V9853 falloir faire cinq levées de Trèfle. ♣ RV9 ♣ 104 Hypothèse de nécessité, le Roi en Ouest, pas plus que 3ème, ni sec. Mais le mort est dépourvu d’entrée ♠ AR4 annexe, il va donc falloir jouer petit des deux mains la première fois. La défense prend, ♥ AR54 rejoue Pique. On prend, on joue Trèfle pour la

♦ ARD6 Dame en fermant les yeux, on les rouvre, tout le monde a fourni, Est un petit, on encaisse l’As et ♣ 86 on s’excuse auprès des adversaires de notre chance insolente. Donne n° 4 ♠ 976 S O N E ♥ V5

♦ A8643 2SA - 3SA FIN ♣ 1065 Entame 10 de ♥.

Sans doute la donne la plus facile de la série… ♠ V1082 ♠ D54 On passe le Valet de Cœur du mort, raté, Est ♥ 10984 ♥ D76 fournit la Dame. Il va falloir totaliser quatre levées de Carreau ♦ D109 ♦ V5 pour gagner le contrat, et donc la couleur devra être partagée 3-2 chez les adversaires. Le mort ♣ RV ♣ D8732 n’ayant pas de rentrée annexe, voici la procédure à adopter : Roi de Carreau et petit ♠ AR3 des deux mains. Ainsi, il vous restera en main un petit ♥ AR32 Carreau pour aller chercher les trois du mort. Si

♦ R72 vous jouez As-Roi de Carreau en-tête, vous avez chuté. ♣ A94

Donne n° 5 ♠ V752 S O N E

♥ 74 2SA - 3♣ - ♦ 85 3♥ - 3SA FIN ♣ A8632 Entame Dame de ♥. ♠ 8643 ♠ D109 Deux Piques (trois avec la Dame sèche ou seconde), deux Cœurs et deux Carreaux. ♥ DV93 ♥ 1062 Trois levées de Trèfle vont donc être

♦ D103 ♦ V964 nécessaires à la réussite de notre contrat. Petit souci, il n’y a pas d’entrée annexe au ♣ RD ♣ V94 mort. Pas grave, regardez ce qui se passe si, ♠ AR astucieusement, vous jouez deux fois petit Trèfle des deux mains ? L’As 3ème du mort ♥ AR85 reste fidèle au poste, et vous possédez toujours un petit pour communiquer, en fait un ♦ AR72 double coup à blanc, ce qui n’est pas interdit ♣ 1075 par la loi ! http://www.atoutbridge.com 28 Atout Bridge n°59 novembre 2019 Donne n° 6 ♠ D2 N E S O ♥ A85 1♦ - 3SA FIN ♦ R954 Entame 5 de ♠. ♣ DV72 Le « coup à blanc » ne se fait pas qu’en face du mort. ♠ A9654 ♠ R83 Ici, Ouest entame du 5 de Pique, pour la Dame du mort, le Roi d’Est, qui rejoue le 8, le Valet en ♥ DV102 ♥ 963 Sud.

♦ 10 ♦ A732 Notez le bon jeu de Sud, qui fournit ses grosses cartes, pour vous tenter de prendre les ♣ 1063 ♣ 954 levées. Mais Ouest a, lui aussi, le droit de bien jouer ! À S-A, le partenaire de l’entameur, lorsqu’il est en main, rejoue en pair-impair du ♠ V107 résidu, le 8 de Pique provient donc d’un ♥ R74 singleton ou doubleton. Ouest doit donc laisser passer le Valet, attendre que son partenaire ♦ DV86 reprenne la main (ici à l ‘As de Carreau), et ♣ AR8 défiler les Piques. Avec R873 à Pique, Est aurait rejoué le 3, pas le 8...

Donne n° 7 ♠ R6 S O N E

♥ A872

♦ RD54 1SA - 2♣ - ♣ V72 2♦ - 3SA FIN Entame 10 de ♠. ♠ A109542 ♠ D7 Regardez attentivement cette magnifique donne, et ce qu’est capable de faire un ♥ 643 ♥ R95 champion, en Est nous avons Michel LEBEL,

♦ 109 ♦ V863 que tout le monde connait, sur le petit Pique appelé du mort, il fournit, lui aussi, petit ! Sud ♣ 84 ♣ D1096 prend du Valet, et rate l’impasse Cœur. Lebel, en main, joue sa Dame de Pique, prise de l’As ♠ V83 par Ouest, qui encaisse toute la couleur, 2 de chute. ♥ DV10 Si Est, à la 1ère levée, joue sa Dame de Pique, la couleur est bloquée, vérifiez ! ♦ A72 Oui, Sud aurait gagné en laissant passer le 10 ♣ AR53 de Pique, que le bridge est un beau jeu...

Donne n° 8 ♠ R72 S O N E

♥ 963 1♠ - 2SA -

♦ A952 4SA - 5♣ - ♣ A83 6♠ FIN

♠ 95 ♠ V108 Entame Valet de ♦. Sud a un peu poussé la baraque, confiant ♥ D8 ♥ V1074 dans son jeu de la carte, a-t-il eu raison ?

♦ V10743 ♦ D8 S’il joue trois tours d’atout, puis trois tours de Cœur, il faudra le partage 3-3 de la couleur, ♣ D1042 ♣ V965 36% de chances, pas terrible. S’il ne donne que deux tours d’atout avant de jouer trois ♠ AD643 tours de Cœur, il risque un ou un retour atout. ♥ AR52 Essayons ceci : Roi de Carreau, petit Cœur des deux mains. Est rejoue Carreau. L’As du ♦ R6 mort, Roi de Pique et Pique pour l’As, As-Roi ♣ R7 de Cœur, ça passe, et Cœur coupé, ouf, on est arrivé...

http://www.atoutbridge.com 29 Atout Bridge n°59 novembre 2019

Yves JEANNETEAU

Le Grand Test - Novembre 2019 - Questions ♥♥♥

1- Qui a tort ?

Et la catastrophe est bel et bien là, 5♦ - 3 avec les ♠ partagés 4-1 ! Qui est, à votre avis, le plus fautif ?

Ouest Est N E S O ♠ V743 ♠ RD82 3♣ - - X ♥ A8 ♥ D9752 - 4♥ - 5♦ ♦ ARDV7 ♦ 63 FIN ♣ D5 ♣ 72

Votre réponse :

2 - Vainqueur ou perdant ?

Contrat : 5♥ par Ouest, entame ♣ 10, le contrat devrait-il gagner ou chuter ?

Ouest Est O N E S ♠ V963 ♠ A4 1♥ 2SA 4♥ 5♣ ♥ ADV74 ♥ R10963 ♦ A852 ♦ 74 5♥ FIN ♣ - ♣ A852

Votre réponse :

http://www.atoutbridge.com 30 Atout Bridge n°59 novembre 2019 3 - Entamez comme un champion ! Est ♠ 8 ♥ AD976 ♦ 87653 ♣ 42

A B C D S O N E S O N E S O N E S O N E - 1SA - 2♦ 1♠ - 1SA - 1♠ - 2♣ - 1♣ - 1♠ - X 2♥ 2♠ 3♥ 2♣ - 2SA - 3♣ - 3♠ - 2♠ - 4♠ FIN 3♠ FIN 3SA FIN 4♣ - 5♣ FIN

Votre réponse : Votre réponse : Votre réponse : Votre réponse :

4 - Adjugé, vendu ! Que proposez-vous ?

Votre réponse : Sud S O N E ♠ D10 1♥ - 1♠ - ♥ DV7542 2♣ - 2♦ - ♦ A 2♥ - 3♠ - ♣ ADV4 ?

5 - Quelle est la bonne ? Quatre mains, en Sud, laquelle correspond à la séquence d'enchères ci-dessous ?

N E S O 1♣ - 1♠ X - 2♥ X - 3♣ - 3♦

A B C D

Sud Sud Sud Sud ♠ A732 ♠ AV742 ♠ AV1084 ♠ RD7432 ♥ 9 ♥ 92 ♥ 72 ♥ 9 ♦ RV10863 ♦ RV752 ♦ AR94 ♦ V1075 ♣ 52 ♣ 6 ♣ V5 ♣ R8

Votre réponse : Votre réponse : Votre réponse : Votre réponse :

http://www.atoutbridge.com 31 Atout Bridge n°59 novembre 2019 6 - Cascadeur ou père de famille ? 6SA par Sud, comment jouez-vous ? En TPP ? En match x 4 ? Entame ♥ Valet.

♠ AV72 ♥ D72 ♦ AV2 ♣ R93 Votre réponse :

S O N E

2SA - 6SA FIN

♠ R964 ♥ AR4 ♦ RD8 ♣ AD5

7 - Les jeux sont faits ? Mais que me veut-il, et surtout, à quelle force correspond sa main en Nord ? Que signifie ce 6♦ ? Et donc quelle enchère choisir ?

Votre réponse : Sud S O N E ♠ RD72 1♣ - 1♠ - ♥ A5 3♠ - 4SA - ♦ D7 5♠ - 6♦ - ♣ RD654 ?

8 - Vrai-faux ?

S O N E 1♣ 1♥ 1♠ 2♥ AFFIRMATION : 3♥ montre le fit ♠. 3♥

S O N E 1♦ 2♣ X - AFFIRMATION : Nord, s’il est mini, a le droit de 3♠ passer.

S O N E 1SA - 2♦ X AFFIRMATION : Sud demande l’arrêt ♦ pour les 3♦ S-A.

S O N E 1♥ 1♠ 2♠ - AFFIRMATION : Sud est intéressé par un chelem. 3♥

S O N E 1♠ 2♦ - 3♦ AFFIRMATION : Nord veut bien jouer au X - 4♦ palier de 4 dans une majeure.

http://www.atoutbridge.com 32 Atout Bridge n°59 novembre 2019 9 - Que me voulez-vous ? Comment réagissez-vous, en Sud, dans les quatre situations suivantes ?

Sud ♠ RV9753 ♥ A862 ♦ 9 ♣ 73 A B C D S O N E S O N E S O N E S O N E - 1♦ X - - - 1♣ X - - 1♥ - - - 1♦ - 2♦ - 3SA - 1♠ - 2♣ - 2♠ - 3♣ - 1♠ - 3♠ - 4♠ - 5♣ - 2♥ - 2♠ - 4♦ - 4♠ - ? ? ? ?

Votre réponse : Votre réponse : Votre réponse : Votre réponse :

10 - Deuxième service !

3SA par Sud, Ouest entame du Valet de ♠, en main au Roi, que rejouez-vous ?

♠ 6543 ♥ DV4

♦ 4 S O N E ♣ AV654 1SA - 2♣ -

♠ AR 2♦ - 2SA - 3SA FIN ♥ R10532

♦ 7632 ♣ R10

Votre réponse :

http://www.atoutbridge.com 33 Atout Bridge n°59 novembre 2019

« Atout détente »

Quelques jeux pour changer...

Sudoku Mots mêlés « Espace »

4 1 3 6 5 2 8 1. Endroit où Thomas Pesquet a passé 6 mois. 2. Planète comportant la Grande Tache Rouge. 3 9 3. Planète où il pleut des diamants. 7 4 4. Premier homme à avoir marché sur la Lune. 5. Planète connue pour ses anneaux. 5 6 9 2 6. Agence spatiale européenne. 7. Seule planète connue où la vie est apparue. 6 1 8. Planète naine dans la ceinture d’astéroïdes. 9. Agence spatiale américaine. 2 1 3 6 10. Lune ayant des océans d’hydrocarbures. 11. Planète rocheuse entourée de deux lunes. 5 8 12. Satellite naturel du n°7. 13. Étoile du Berger. 9 7 14. Surnom du second homme à avoir marché sur 1 5 9 3 7 8 4 la Lune. 15.Planète la plus proche du Soleil. 16. Agence spatiale japonaise. 17. Premier homme dans l’espace. 18. Agence spatiale privée fondée par Elon Musk Kazananas A chaque étape, trouvez le mot suivant en ajoutant T G N O R T S M R A ou en retranchant, comme indiqué, la lettre située à droite du tableau. S’il y a plusieurs solutions I C M C E O E N U L possibles, on privilégie d’abord les noms communs au singulier, ensuite les pluriels, et en dernier lieu T N V E N U S Q U E les formes conjuguées. A N E R R E T T E R A T O M E N S A E U C P A T E + S M A R S T B U Z Z T + I I X E C A P S R A I + R J A X A S I S S E P + U E S A L S U N A R U + P - A E E N I R A G A G J - P Assemblez les syllabes pour trouver des - I Outils de jardin - M - O

Réponses page 36 http://www.atoutbridge.com 34 Atout Bridge n°59 novembre 2019

Gilles Quéran

Concours d’enchères n° 70

Système d’Enchères Français Réponses : Atout Bridge 1SA : 15-17 - 2SA : 20-21 BP 50045 49181 St Barthélemy d’Anjou Deux majeurs faibles - 2♣ fort indéterminé 2♦ forcing de manche - Stayman - Mail : [email protected] Texas Site : www.atoutbridge.com Splinter - X d’appel jusqu’à 4♥

1 Match par quatre 2 Tournoi par paires

SUD S O N E SUD S O N E ♠ 85 ♠ AV1095 1♠ ♥ 98652 1♦ ♥ 764 ♦ - ♦ DV73 — 1SA 2♠ 3♦ ♣ ARD1052 ? ♣ 2 ?

2♠ : Bicolore Cœur - mineure

3 Match par quatre 4 Match par quatre SUD S O N E S O N E ♠ A86 SUD ♠ A ♥ 752 1♦ 2♦ 3♥ 1♣ X ♥ R ♦ A1082 ? 1♦ 1♠ — — ♦ R1086532 ♣ 964 ? 3♥ : Splinter ♣ V752 Fit Carreau propositionnel

5 Match par quatre 6 Tournoi par paires SUD S O N E SUD S O N E ♠ A5 ♠ R76 2♦ — — 1♦ 2♣ ♥ AR6 2♥ ♥ 7532 ♦ ARV10875 3♦ — 3♥ — ♦ R5 — 2♥ 2♠ 3♣

♣ 4 ? ♣ 8754 ?

2♥ : Pas d’As, sans autre précision 

Concours d’enchères n° 70 Gilles Quéran Vos réponses :

NOM 1

Prénom 2

Adresse 3

CP/Ville 4

N° de Licence 5

Email 6 http://www.atoutbridge.com 35 Atout Bridge n°59 novembre 2019

« Atout détente »

Quelques jeux pour changer...

Sudoku Kazananas Solution 4 1 9 3 6 5 7 2 8

6 3 7 1 8 2 4 9 5 A T O M E A T O M E S + S 8 2 5 7 9 4 1 6 3 T A O I S M E + I 5 8 6 4 7 3 9 1 2 A T O M I S E R + R A T O M I S E U R + U 9 4 3 6 2 1 8 5 7 S O M P T U A I R E + P 2 7 1 8 5 9 3 4 6 I M P O S T E U R - A M O I T E U R S - P 7 6 4 5 1 8 2 3 9 M O T E U R S - I 3 9 8 2 4 6 5 7 1 R O U T E S - M S U R E T - O 1 5 2 9 3 7 6 8 4

Les outils de jardin Arrosoir ; brouette ; motoculteur ; pelle ; tondeuse ; cisaille ; élagueuse ; tronçonneuse Bêche ; faucille ; râteau ; pioche ; serpette ; échelle ; greffoir ; scarificateur ; binette Fourche ; sécateur ; sarcloir ; semoir ; escabeau ; tracteur butteur

http://www.atoutbridge.com 36 Atout Bridge n°59 novembre 2019 BRIDGE dans le GRAND NORD

CROISIÈRE LES FJORDS À partir de DE NORVÈGE 1 580 € DU 8 AU 15 JUIN 2020 T.T.C. par pers.

LES POINTS FORTS DE VOTRE CROISIÈRE

▶ Une croisière 100% francophone, sans avion départ et retour de Dunkerque ▶ La navigation au coeur des deux plus beaux fjords : le Geirangerfjord et le Sognefjord ▶ La découverte de Bergen, une des plus belles cités du royaume

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS À bord du Bridge Plus M/S ASTORIA Département Voyages BP 50045 49181 Saint Barthélémy d’Anjou Cedex

Tel : +33 2 41 37 04 74 Fax : +33 2 41 37 01 48 Courriel : [email protected] www.bridgeplus.com Cette croisière est organisée par . CROISIÈRE

RUSSIE & BRIDGE À partir de 2 095 € H.T. par pers.

Entre Moscou et Saint-Pétersbourg du 16 au 26 juillet 2020 - 11 jours / 10 nuits

LA SIGNATURE RIVAGES DU MONDE ▶ ▶. Profitez d’un tarif exceptionnel réservé aux bridgeurs ▶ ▶. Un programme très complet avec 1 jour à Moscou et 3 jours à Saint-Pétersbourg ▶ ▶. 1 déjeuner en ville à Moscou et 3 déjeuners en ville à Saint-Pétersbourg ▶ ▶. De nombreuses excursions comprises dans le programme ▶ ▶. Des conférences par un spécialiste de la destination ▶ ▶. L’eau minérale à tous les repas, thé ou café à discrétion à bord et 1 verre de vin aux dîners

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Bridge Plus Département Voyages BP 50045 49181 Saint Barthélémy d’Anjou Cedex

Tel : +33 2 41 37 04 74 À bord du M/S Ivan Bounine Prestige Fax : +33 2 41 37 01 48 Courriel : [email protected] www.bridgeplus.com Cette croisière est organisée par