Présentation du Projet d'Aménagement et de Développement Durables du SCoT Hautes Terres d'OC

Compte-rendu de la réunion publique du mercredi 8 novembre 2017

Présents : Brigitte PAILHE-FERNANDEZ (maire de , conseillère départementale), Evelyne BOUSQUET (maire de Saint-Salvi-de-Carcavès), Marie-Françoise LANDES (directrice du PETR Hautes Terres d'Oc), Pascal ANDREY (DDT ), Alain CABROL (maire de ), Marilyne MARTINEZ (conseillère municipale à La-Salvetat-sur-Agout), François BONO (maire de ), André BACOU (maire de Fraïsse-sur-Agout), Alain BOUSQUET (agriculteur à Murat-sur-Vèbre), Renaud JEANNE (Relais de Fusiès, association des commerçants), Robert BOUSQUET (maire de , président de la communauté de communes Monts de Lacaune Montagne du Haut Languedoc), Jean-Marie FABRE (président du PETR Hautes Terres d'Oc, président de la communauté de communes Sidobre Vals et Plateaux), Pierre-Luc RIVIERE (DDT 81), Guillaume COURTY (citoyen vabrais), André CABROL (conseiller municipal à Lacaune), Christian BARDY (adjoint au maire de Lacaune), Jacques FABRE (adjoint au maire de Lacaune), Sylvie SOLOMIAC (adjoint au maire de Lacaune), Marjorie BOURDIEU (chargée de mission SCoT du PETR Hautes Terres d'Oc).

Excusés : Damien CHAMAYOU (CC. de Monts d'Alban et Villefranchois), Claire CAZADE (Chambre d'Agriculture de l'Hérault), Christian MAZARS (maire de ), Serge SERIEYS (maire de ), Emmanuel FILLONNEAU (Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn), Christiane GALZIN (maire de Vénès), Josian CABROL (président de la CC. Minervois-Saint Ponais-Orb-Jaur), Kleber MESQUIDA (président du Conseil Départemental de l'Hérault), André DELJARRY (président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Hérault), André BERNAT (maire de Brusque), Didier VIALA (maire de Laboulbène).

Date – Horaires – Lieu : mercredi 8 novembre 2017 – 18h00/20h30 – Lacaune.

Pièce jointe : diaporama présenté lors de la réunion.

Les participants sont accueillis par Robert Bousquet, maire de Lacaune-les-Bains. Il définit ce qu'est un SCoT et met en parallèle la démarche de réalisation de ce document d'urbanisme couvrant un territoire assez vaste avec celle du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal qu'est en train de mener la CC. Monts de Lacaune Montagne du Haut Languedoc sur le secteur des Monts de Lacaune.

Jean-Marie Fabre présente le territoire, la démarche SCoT et son historique sur Hautes Terres d'Oc.

Marie-Françoise Landes et Marjorie Bourdieu s'appuient sur le diaporama pour exposer les constats et enjeux qui ont été identifiés lors de la phase de diagnostic socio-économique et environnemental puis les orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD).

Il faut préciser que cette réunion publique s'inscrit dans la démarche de concertation avec les habitants du territoire qui se déroule tout au long de l'élaboration du SCoT. Les informations sur le SCoT sont disponibles sur le site Internet du PETR Hautes Terres d'Oc (hautesterresdoc.fr). Des bulletins sont réalisés pour informer la population. Le 1er numéro du bulletin est distribué lors de la réunion. Le diagnostic socio-

SCoT Hautes Terres d'Oc - compte-rendu de la réunion publique du 08/11/2017 1

économique, l'état initial de l'environnement et le PADD sont également distribués pour consultation lors de la réunion. Tous ces documents sont consultables aux sièges des communautés de communes et du PETR (Vialavert-, Lacaune, Brassac) et téléchargeables sur hautesterresdoc.fr.

Précisions sur le diaporama

- Démographie : On peut voir sur la carte que l'Ouest du territoire est davantage peuplé du fait de l'attractivité de l'agglomération - et de l'activité granitière. Le Lacaunais concentre également de la population grâce notamment à l'activité de charcuterie-salaison. La partie centrale, plus enclavée, voit sa population baisser.

Depuis 40 ans, la politique des élus de la Montagne a pour objectif de lutter contre l'exode rural. Aujourd'hui, les élus ont choisi de réaliser le SCoT en interne dans la continuité de cette politique, le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) du SCoT reflétant le projet de territoire avec le même objectif de créer les conditions pour accueillir de nouvelles populations. Cet accueil de nouvelles populations passe par le développement économique et l'amélioration du cadre de vie.

- Habitat : le territoire est caractérisé par une importante part de résidences secondaires surtout sur la partie héraultaise et sur la commune de Nages qui sont très touristiques (Lacs, Caroux, Espinouse). La part de logements vacants est également importante. Beaucoup de ces logements vacants sont inadaptés, énergivores voire insalubres. 1/3 de ces logements se situent dans les centres-bourgs. Le PETR Hautes Terres d'Oc mène deux actions dans le domaine de l'habitat et de l'urbanisme : il anime une OPAH, Opération Programmée pour l'Amélioration de l'Habitat qui vise à rénover les logements, à les rendre plus économes en énergie et à les adapter notamment pour le maintien à domicile des personnes âgées. Une étude sur 16 centres-bourgs du territoire a pour objectif de redonner de l'attractivité aux centres-bourgs pour que les logements vacants soient réinvestis. Il s'agit de rendre les logements plus lumineux, de créer des espaces de respiration, de lien social dans les bourgs, de créer des liaisons douces pour redonner de la place aux piétons.

- Services/commerces : le territoire est doté de 11 pôles où les services et commerces de proximité sont présents et deux pôles disposant de services intermédiaires comme par exemple un collège ou un opticien. Le maintien de ce maillage du territoire par ces 11 pôles est à conserver puisqu'il contribue, par la proximité des services et des temps de déplacement courts, à proposer un cadre de vie de qualité.

- Mobilité/déplacement : Certaines communes identifiées comme pôles dans le SCoT ne bénéficient pas de ligne de bus, notamment Lacrouzette qui est la seule commune de plus de 1 500 habitants du département du Tarn à ne pas être desservie (ce qui a des conséquences notamment sur le taux d'occupation des logements sociaux). Côté héraultais, la desserte en ligne de bus est également mauvaise. Les habitants du territoire bénéficient de transport à la demande depuis 40 ans mais le service doit être amélioré. Le Conseil de Développement du PETR a mis en place un groupe de travail sur la mobilité. Plusieurs pistes d'actions ont été lancées. Il s'agit de croiser les enjeux entre les différents publics cibles (enfants, personnes âgées, touristes) et les destinations (travail, loisirs etc.). De plus, le lieu de travail est de plus en plus éloigné du lieu d'habitation. Des pistes d'actions sont à imaginer dans les secteurs où l'activité économique induit des horaires de travail identiques.

SCoT Hautes Terres d'Oc - compte-rendu de la réunion publique du 08/11/2017 2

- Emploi/filières : o Granit : concentrée géographiquement sur le Sidobre et aujourd'hui structurellement, la filière compte 110 entreprises (dont 4 carrières). D'autres secteurs dépendent d'elles comme le transport, les machines et le traitement/valorisation des déchets. Après avoir traversé une crise importante liée à la concurrence mondiale, les entreprises ont su réagir et vont mieux. Elles se sont regroupées au sein d'une association pour être plus compétitives. L'association Granit et Pierre du Sidobre regroupe 60 entreprises (pas seulement de granit), lance une marque "Griffes et Sidobre" et travaille avec des designers pour créer de nouveaux produits. o Charcuterie-salaison : bénéficie de l'IGP, les enjeux sont dans la diversification de l'activité dans des niches, le développement de l'exportation, de la promotion pour augmenter les parts de marché. o Eau de source : 3 entreprises exploitent l'eau de source, d'autres activités utilisant l'eau pour fabriquer des boissons pourraient voir le jour : whisky (un projet en cours), bière (déjà plusieurs entreprises sur le territoire). o Agriculture : le territoire perd 3 % de ses exploitations par an. Il y a pourtant des atouts à valoriser comme les signes officiels de qualité (Roquefort, bovin viande), des liens à développer avec les artisans comme la laiterie Fabre ou les charcutiers qui souhaitent s'approvisionner localement. La diversification vers la transformation, le tourisme à la ferme constitue également une possibilité de sauvegarde de l'agriculture locale. Etant donné le contexte actuel, l'objectif du PADD n'est pas de développer de l'emploi dans l'agriculture mais de le maintenir. o Tourisme : tout projet de grande envergure doit figurer dans le SCoT sous forme d'Unités Touristiques Nouvelles (UTN) structurantes. Il peut s'agir essentiellement pour notre territoire d'opérations de construction ou d'extension d'hébergements et d'équipements touristiques d'une surface de plancher totale supérieure à 12 000 m², d'aménagement, de création et d'extension de terrains de golf d'une superficie supérieure à 15 hectares, d'aménagement de terrains de camping d'une superficie supérieure à 5 hectares, d'aménagement de terrains pour la pratique de sports ou de loisirs motorisés d'une superficie supérieure à 4 hectares.

Remarques des personnes présentes :

- Pour le logement et l'attractivité des centres-bourgs, il y a beaucoup à faire, ils sont souvent délaissés au profit de certains hameaux.  Réponse : c'est pourquoi le PETR anime une OPAH sur le territoire et accompagne la mise en place de mesures issues de l'étude centres-bourgs plus particulièrement sur l'apport de luminosité par la destruction de bâtiments vacants, insalubres et impossibles à rénover plutôt que par la densification. Il vaut mieux aérer les espaces pour que les logements actuels soient réinvestis plutôt que de construire de nouveaux logements qui ne seront pas habités dans des bourgs délaissés. Un objectif du PADD du SCoT est consacré à cette volonté de reconquérir les centres-bourgs.

- Il faut que le SCoT s'appuie sur cet argument de la présence d'énormément de logements inadaptés aux aspirations actuelles (sur plusieurs niveaux, sans luminosité, sans jardin) ou impossibles à réhabiliter pour justifier du besoin important en constructions neuves d'ici 2037.

- Au sein des intercommunalités, au niveau de l'instruction du droit des sols, y-a-t-il un technicien spécialisé qui veille au respect des paysages sur les secteurs touristiques ou dans les zones commerciales?  Réponse : l'Architecte des Bâtiments de (ABF) est consulté dans 90 % des cas. Afin de protéger les paysages, le SCoT reprend en grande partie les préconisations de la charte architecturale et paysagère du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

SCoT Hautes Terres d'Oc - compte-rendu de la réunion publique du 08/11/2017 3

- Est-ce que le SCoT peut interdire les coupes rases? De plus, l'exploitation de la forêt entraîne quelque fois des aménagements qui ne respectent pas les paysages (élargissement de pistes, création de plateformes).  Réponse : le Centre National de la Propriété Forestière (CRPF) préconise déjà l'exploitation en futaie irrégulière dans les plantations de plus de 25 ha et le code forestier règlemente de manière stricte l'exploitation forestière. Il y a 70 ans, il y avait beaucoup moins de forêt, on peut considérer que l'exploitation des forêts plantées de conifères (après la seconde guerre mondiale avec le plan de reboisement du Fond Forestier National) est concomitante de cette évolution des paysages. Ainsi, des coupes rases peuvent mettre à jour des roches affleurantes et redonner au site la physionomie qu'il avait il y a 70 ans. Le Scot peut préconiser de proscrire les coupes rases dans certaines conditions comme lorsqu'il y a risque de ravinement, dans certaines forêts à enjeu écologique ou paysager. Il peut également préconiser l'identification et la protection des alignements d'arbre à intérêt paysager. Ainsi, un des objectifs du PADD est de "Reconnaître et préserver les forêts et les alignements d'arbres de caractère".

- On doit développer les énergies renouvelables mais il est pourtant difficile de créer des microcentrales sur le territoire. Mieux vaut utiliser l'existant, il existe des moulins qui pourraient être rénovés et utilisés à des fins énergétiques.

- Les énergies renouvelables avec le potentiel de méthanisation et le nombre d'éoliennes sur le territoire est peut-être à considérer comme une ressource du territoire qui peut être source de développement économique au même titre que le granit, le bois ou l'eau.  Réponse : même si cela ne transparait pas sur le diaporama de la réunion, elles apparaissent en effet comme tel (source de création d'emplois) dans le PADD du SCoT.

- Dans le contexte de changement climatique, ne serait-il pas intéressant d'inciter, dans la construction neuve, à mettre en place des réservoirs de récupération d'eau de pluie?  Réponse : un des objectifs du PADD est de "Favoriser les principes de construction durable et écologique au sein des nouvelles zones à urbaniser".

- Avec la création du viaduc de Millau, Lacaune a vu son trafic routier multiplié par 10, la nuisance engendrée pour la qualité de vie et le tourisme n'est pas à prendre à la légère. Autre exemple : l'aménagement de la voie urbaine au nord de Castres a engendré une modification du trafic routier dans le Sidobre. Le territoire subit les répercussions d'aménagements qu'il n'a pas choisies mais qu'il doit prendre en compte. De même, on ne peut que se féliciter de la réussite de l'eau minérale "La Salvetat" qui a permis de faire revivre la commune ou on ne peut que se réjouir de la présence de la ressource bois. Cependant, il est important de contrebalancer les nuisances induites par le trafic de poids lourds en développant la valeur ajoutée pour le territoire de l'exploitation de ces ressources. Pour réduire les nuisances, un schéma de circulation sur les axes principaux pourrait être mis en place.

SCoT Hautes Terres d'Oc - compte-rendu de la réunion publique du 08/11/2017 4