REVUE DE PRESSE RL

DU MOIS D’OCTOBRE 2018

REPERES : pour un rond-point au carrefour de Puche LE 07/10/2018

Burtoncourt Lors du dernier conseil municipal, les élus de Burtoncourt ont mis en avant la sécurité autour du carrefour RD67/RD603 dit « de Buche », tout près d’Ogy-Montoy-Flanville. Après Glatigny, et Ogy-Montoy-Flanville (ci-contre) la municipalité de Burtoncourt appuie fortement la création d’un carrefour type giratoire au droit de l’intersection RD67/RD 603, et ce pour des raisons de sécurité. La section courante de la RD603 supporte un trafic important, avec ces derniers temps une accumulation d’accidents graves. Le carrefour existant avec tourne à gauche sur la RD603, avec sa largeur, augmente le temps de la traversée, donc le risque. La RD67 assure la liaison avec les deux centres bourgs (/Courcelles-Chaussy) du secteur. La commune de Burtoncourt demande donc au Conseil départemental de créer un giratoire afin de sécuriser ce carrefour.

PATRIMOINE PHOTOS. : fouilles archéologiques à Montoy-Flanville : des visites exceptionnelles pour le public

Ce dimanche, les archéologues de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont ouvert au public leur chantier, à la sortie du village de Montoy-Flanville. Ces fouilles préventives, réalisées en amont de la création d'un lotissement, ont démarré au début de l'été. Elles se poursuivront jusqu'à la fin du mois. Si les hypothèses doivent encore être affinées, le chantier a déjà pas mal "causé". Les vestiges qui ont subsisté permettent d'affirmer que le terrain a vu s'installer de la vie humaine depuis très longtemps et de manière successive. Les archéologues ont retrouvé des traces de vie qui s'enchaînent du néolithique jusqu'aux Carolingiens...

 Le 07/10/2018

Les recherches préventives actuelles s'étendent sur 4 hectares. Elles se focalisent sur la partie qui sera recouverte de huit maisons, en bordure de route.

Le chantier s'effectue à 30 cm de profondeur, en moyenne.

Les visites ont attiré au moins deux cents personnes ce dimanche matin. Autant, si ce n'est plus, l'après-midi.

Les 11 archéologues présents ont largement répondu aux questions.

Les vestiges retrouvés sont issus de plusieurs époques.

Les traces traduisent la présence de populations à caractère agro-pastoral, dès l'âge du Bronze final (Xe-XIIe siècle avant JC). Le terrain a connu ensuite des phases successives de vie humaine.

« Nous savions qu’il y avait un potentiel archéologique certain », reconnaît Sébastien , responsable d’opération.

Toutes les données découvertes n’ont pas encore de caractère défintif. Les archéologues en fonction de leur spécialité (anthropologie, carpologie, archéozoologie,…) ont désormais deux ans pour affiner leurs hypothèses. Mais déjà, le chantier a pas mal « causé ».

L’émergence d’un habitat groupé marque les origines du village dès le VIIIe siècle. En effet, les Carolingiens ont laissé quelques traces. Les anciens parlaient d’un château ? Ce sont finalement trois habitations qui ont été retrouvées. « Mais de toute évidences, leur organisation démontre un niveau de vie élevé. Il s’agissait sans doute de fermes seigneuriales qui devaient dépendre d’un notable de . »

Le village pourrait être plus ancien. « Nous pouvons imaginer néanmoins que des vestiges gallo-romains, voire gaulois, sont masqués, sous le village actuel. »

Le chantier a également mis en jour la présence de trois tombes d’enfants. Elles ne sont pas encore datées. Mais leur alignement est assez rare en Lorraine.

Les anthropologues perceront leurs secrets. « Les corps étaient enterrés sans mobilier d’accompagnement. Leur absence aussi veut dire quelque chose. »

Ces visites étaient également l'occasion de découvrir le métier de carpologue.

Le métier de Julian Wiethold : dater les graines retrouvées lors des fouilles.

Les graines retrouvées (souvent dans des céramiques) permettent de reconstituer l'agriculture pratiquée mais aussi l'alimentation de nos ancêtres. "C'est une spécialité au sein de l'archéologie qui participe à l'acquisition d'une vision globale de l'habitat."

Une partie des pièces retrouvées lors des fouilles était également présentée.

Le matériel indispensable de tout bon archéologue.

Atelier ludique pour les enfants : la reconstitution de (fausse) céramique ou de (faux) squelette.

Les recherches préventives actuelles s'étendent sur 4 hectares. Elles se focalisent sur la partie qui sera recouverte de huit maisons, en bordure de route.

OGY-MONTOY-FLANVILLE - ARCHEOLOGIE : quand est née Montoy ? Les archéologues de l’Inrap ont proposé ce dimanche des visites exceptionnelles des fouilles préventives qu’ils réalisent à la sortie du village. Ces vestiges, témoins de plusieurs vies, en racontent l’évolution.

LE 08/10/2018

Les archéologues étudient ce que les objets racontent. Et permettent de déduire la genèse de Montoy-Flanville : « chaque village a un potentiel propre», note Sébastien Viller, responsable d’opération pour l’Inrap. Photo Gilles WIRTZ

On l’a entendu, il y a une quinzaine de jours à la télé. Carel a dit qu’il voulait absolument venir. » Le jeune garçon d’une dizaine d’années est donc venu de Verny, hier, avec ses parents pour voir le travail des archéologues de l’Inrap. Et ils n’étaient pas les seuls : toute la journée, les groupes se sont succédé pour découvrir l’étendue des fouilles réalisées à la sortie du village, sur la route de Montoy. L’Institut national de recherches archéologiques préventives y avait fait creuser sa première tranchée en novembre 2015, avant la construction d’un futur lotissement. « Nous savions qu’il y avait un potentiel archéologique certain », reconnaît Sébastien Viller, responsable d’opération. Les fouilles ont débuté à l’été 2018 et se termineront d’ici la fin du mois. Avant de tout reboucher, les spécialistes avaient à cœur de montrer leur travail, qui fascine toujours un peu. « Les habitants étaient très curieux de savoir ce qu’on avait trouvé. Qu’on leur explique d’où vient le village. C’était important d’ouvrir le chantier. » Toutes les données découvertes n’ont pas encore de caractère définitif. Les archéologues en fonction de leur spécialité (anthropologie, carpologie, archéozoologie,…) ont désormais deux ans pour affiner leurs hypothèses. Mais déjà, le chantier a pas mal « causé ». Il démontre notamment que le terrain a été occupé il y a très longtemps, dès l’âge du Bronze final (XIIe -Xe siècle avant JC). Il a connu ensuite des phases successives de vie humaine. Car les vestiges sont issus de plusieurs époques. L’émergence d’un habitat groupé marque les origines du village dès le VIIIe siècle. Les Carolingiens ont laissé quelques traces. Les anciens parlaient d’un château ? Ce sont trois habitations qui ont été retrouvées. « De toute évidence, leur organisation démontre un niveau de vie élevée. Il s’agissait sans doute de fermes seigneuriales qui dépendaient d’un riche notable de Metz. » Le village pourrait être plus ancien. « Nous pouvons imaginer que des vestiges galloromains, voire gaulois, sont masqués, sous le village actuel. » Le chantier a également mis au jour la présence de trois tombes d’enfants. Elles ne sont pas encore datées. Les anthropologues perceront leurs secrets. Mais leur alignement est assez rare en Lorraine. « Les corps étaient enterrés sans mobilier d’accompagnement. Leur absence aussi veut dire quelque chose. » Toute la question pourrait être également de savoir pourquoi, alors que ces maisons existaient à une époque, elles ne se sont plus relevées. Pour permettre une agriculture ? « Lors de la guerre de Trente ans, il y a eu énormément de villages ruinés en Lorraine. Nous avons également retrouvé des balles et des obus qui semblent correspondre à la guerre de 1870, qui démontrent qu’il y a eu des combats. » Car plus encore que l’histoire du village à proprement parler, c’est cette petite parcelle de terre qui a révélé ses secrets.

POLITIQUE : sécurité routière à Ogy-Montoy-Flanville : les élus réclament des mesures fortes À l’instar de bon nombre de communes voisines, les élus d’Ogy- Montoy-Flanville s’inquiètent de l’augmentation du trafic et des accidents survenant sur l’axe D 67/D 603, au carrefour de Puche.

 LE 08/10/2018

Le carrefour de Saint-Agnan est l’un des points névralgiques de la RD 603, très fréquentée.

Le conseil municipal s’est réuni sous la présidence du maire, Éric Gulino. • D 603. — À l’instar de bon nombre de communes voisines, les élus d’Ogy-Montoy-Flanville s’inquiètent de l’augmentation du trafic et des accidents survenant sur l’axe D 67/D 603, au carrefour de Puche. Ils demandent que des mesures fortes soient prises, comme le renforcement de la signalisation, l’aménagement des carrefours (avec, en particulier, la réalisation d’un giratoire pour celui de Puche), l’installation de radars vitesse moyenne et d’un système vidéo. • Embauche. — Pour faire face aux besoins croissants, il a été décidé d’augmenter les effectifs communaux avec la création d’un poste en CDI à temps non complet, au sein du pôle social, et la création d’un poste sous contrat CAE/CUI à temps complet, au sein du pôle technique. • Participation citoyenne. — La commune s’engage à signer un protocole avec la préfecture pour établir un lien régulier entre les habitants, les élus et la gendarmerie, dans le but d’accroître la réactivité contre toute forme de délinquance, de renforcer la tranquillité au sein des foyers et de générer des solidarités de voisinage. Dans cette perspective, des personnes relais seront désignées. • Déchetterie de Metz-Borny. — Pour des raisons de proximité et de bon sens, le conseil municipal demande la prolongation de la convention entre la Communauté de communes et Metz-Métropole pour l’utilisation de la déchetterie de Metz-Borny jusqu’au 31 décembre 2020. Il demande par ailleurs à la CCHCPP (Haut-Chemin Pays de ) de réaliser les études et les aménagements nécessaires pour l’accueil éventuel des habitants supplémentaires concernés. • Frais de scolarisation. — Le conseil municipal accepte de payer la somme de 2 497 € au titre des frais de scolarisation de quatre enfants de la commune inscrits à Metz en 2017- 2018.

MONTOY-FLANVILLE : jeux collectifs pour sportifs en herbe  LE 18/10/2018 

6 équipes représentant les CP d’Ogy Montoy-Flanville, Pange et Béchy ont participé à ces jeux organisés sous le couvert de l’USEP Photo RL

Jeux collectifs pour sportifs en herbe

Une joyeuse ambiance régnait dans la cour de l’école d’Ogy-Montoy-Flanville où les classes de CP accueillaient leurs petits camarades de Pange et Béchy pour une matinée de jeux collectifs, sous un grand soleil propice aux activités sportives. Les animations étaient coordonnées par Élisabeth Sandt, enseignante au groupe scolaire et représentante Usep du secteur Metz-Est, entourée des enseignantes et de quelques mamans. À l’issue, un goûter offert par les parents a réuni tous les participants.

MONTOY-FLANVILLE : beaux gestes pour l'environnement LE 18/10/2018

Sous un soleil complice, les écoliers ont donné une belle leçon de civisme

Six grands sacs-poubelle remplis de déchets ! Les classes de CM1 et CM2 de l’école du village ont participé à l’opération « Nettoyons la nature ». Après un travail pédagogique sur la protection de l’environnement, les écoliers sont passés à l’acte. Équipés de chasubles et de gants, encadrés par leurs enseignants et Andrée François, conseillère municipale, ils ont nettoyé la cour de l’école, le Rucher et les Jardins, le verger et les abords de la forêt. Un travail fort utile puisque six grands sacs- poubelle ont été remplis. Devant son succès, l’opération sera reconduite au printemps prochain. OGY-MONTOY FLANVILLE : M. Albert Filbing  LE 18/10/2018 

M. Albert Filbing

Nous avons appris le décès de M. Albert Filbing, décédé le 16 octobre à Ars- à l’âge de 83 ans. Né le 3 août 1935 à Metz, il avait épousé Mlle Ginette Grosdidier le 23 novembre 1957 à Metz. De cette union sont nés quatre enfants : Nadine, Joëlle, Jean-Marc et Daniel. Il avait eu la joie de chérir sept petits-enfants et une arrière-petite-fille. Dans sa vie professionnelle, il avait été ascensoriste de maintenance.

Il demeurait à Montoy-Flanville et lors de sa retraite, il s’était investi au sein de la commune. Il avait été conseiller municipal de 1995 à 2014 et ensuite membre du CCAS. Il était membre assidu du club des seniors. Ses obsèques seront célébrées le vendredi 19 octobre, à 14 h, en l’église de , suivies de l’inhumation dans l’intimité familiale.

OGY-MONTOY-FLANVILLE - TERRITOIRE : lotissements : une politique d’urbanisation maîtrisée Pour assurer son développement, la commune d’Ogy-Montoy- Flanville a décidé d’être le maître d’œuvre de ses projets d’urbanisation. La création de plusieurs lotissements permettra à la commune nouvelle d’atteindre les 2 000 habitants.

 LE 23/10/2018 

Photo HD La dernière tranche du lotissement le Fossé de l’Étang arrive à son terme avec la réalisation des travaux de voirie.

Situées à la périphérie de la métropole messine, les communes fusionnées d’Ogy et Montoy- Flanville mènent une politique de développement de lotissements. Le premier village en compte actuellement trois : le Villaupré (fin des années 1970), les Vignes et Saint-Agnan (fin 1990). Deux nouveaux lotissements privés sont programmés : le Clos des Métayers (16 parcelles) en cours de réalisation et le Clos du Moulin (15 parcelles). À Montoy-Flanville, le Cugnot date des années 1970. Ont suivi La Chappe (1980), Flanville Sous les Vignes (1990) et la rue Léon Moisson (1995). Dans le cadre du Plan local d’urbanisme 2004-2020, le maire Eric Gulino précise que l’objectif municipal est de favoriser la construction de logements pour lutter contre le vieillissement des habitants et la diminution du nombre de personnes par foyer. Le maintien d’une population constante permettra d’assurer la pérennité des écoles et le périscolaire. La commune maître d’œuvre

Pour assurer son développement, la commune a choisi d’être maître d’œuvre de ses lotissements, en jouant sur une mixité des constructions (pavillons, maisons en bandes, logements collectifs) pour favoriser la rotation des occupants. C’est ainsi que trois nouveaux lotissements ont été mis sur rails. Le Fossé de l’Étang a été réalisé en trois tranches à partir de 2010. Ses 17 parcelles ont été vendues en 18 mois. Les réseaux sont en place et les travaux de voirie devraient s’achever sous peu. Prévue pour cette année, la première phase du lotissement du Patural, composée de treize parcelles, a été freinée par une opération de fouilles archéologiques préventives menées par l’Inrap. Une seconde phase suivra, sur 2019-2020, avec 22 parcelles supplémentaires. Parallèlement vont débuter les travaux du Mai Joly. Ses treize parcelles (dont neuf privées) sont réservées. Comptant 1700 habitants, la commune fusionnée devrait franchir la barre des 2000 administrés dans un avenir proche.

Le coût de l'urbanisation

L'essor démographique, souhaité par toute commune, impacte fatalement les trésoreries municipales. Le coût du Fossé de l'Etang se chiffre à 392 000 € HT (bureau d'études, voirie, réseaux secs et assainissement-eaux pluviales), le Patural à 851 000 € et le Mai Joly à 334 000 €.

ÉCONOMIE PHOTOS : Lidl nourrit son appétit de croissance depuis Montoy-Flanville Le distributeur alimente les 60 magasins (dont 42 en ) de sa direction n°3 depuis son nouvel entrepôt de Montoy-Flanville. Un des cinq "neufs" sur un parc de 25 disséminés sur tout le territoire pour servir un ensemble de 1 500 implantations que Lidl veut pousser à 2 000. Détruire ses magasins pour les reconstruire sur des surfaces élargies, faire fleurir de nouvelles adresses, le commerçant très discret sur son développement ne le cache plus. Mutique jusqu'ici, il se met à communiquer et ouvre les portes de son immense "arrière boutique" mosellane, à quelques encablures de Metz.

 LE 23/10/2018

La est découpée en 25 directions servies par autant d'entrepôts pour alimenter une soixantaine de magasins en moyenne. OGY-MONTOY-FLANVILLE : une nouvelle canalisation entre Saint Agnan et Ogy  LE 24/10/2018 

La pose d'une nouvelle canalisation AEP entraîne la fermeture provisoire de la route entre Saint Agnan et Ogy.

Une nouvelle canalisation entre Saint-Agnan et Ogy La route reliant Saint-Agnan à Ogy est coupée en raison de la pose d’une canalisation pour l’alimentation en eau potable. L’ancien réseau, au départ de Puche, traversait des champs exploités par des agriculteurs et cela posait problème lors des interventions de maintenance. La nouvelle canalisation est dotée d’un diamètre supérieur pour assurer une alimentation suffisante des points de lutte incendie. Les travaux, menés par la société WH, se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. La route devrait rester fermée jusqu’à la mi-novembre. Par la suite, la circulation sera perturbée sur cet axe le temps des finitions et modification des branchements des usagers.

OGY-MONTOY-FLANVILLE - ÉCONOMIE : Lidl dévoile sa faim de croissance. Jusque-là discret, le distributeur se met à communiquer sur son développement et ouvre les portes de son entrepôt de Montoy- Flanville, la « banque » de ses 60 magasins mosellans.

 LE 24/10/2018 

Le site tout neuf de Montoy-Flanville remplace celui de Noisseville qui est toujours à vendre. 4 à 5 M€, à discuter.

En sortant de terre 42 000 m² d’un entrepôt à Montoy-Flanville, l’un des cinq plus récents sur les vingt-cinq dont il dispose dans le pays, en l’utilisant dès juin 2015, Lidl témoignait déjà de sa volonté de développement. La même année il changeait d’ère. Fini le temps où les clients dépotaient eux-mêmes les palettes en se servant. Le hard discounter a embourgeoisé son image pour entrer dans une nouvelle politique. Celle « de la meilleure qualité pour le meilleur prix », précise Romain Percie Du Sert. Ce n’est plus forcément le plus bas, ajoute le responsable immobilier de la direction n°3, celle qui alimente justement ses soixante magasins au départ de Montoy-Flanville. L’endroit est la mère nourricière des implantations réparties sur une zone allant de Sedan à et de la frontière belgo-luxembourgeoise à Pont-à-Mousson. La Moselle en compte rien que 42 à elle seule, soit une bonne partie des 1 500 salariés dont 260 concentrés sur l’entrepôt. Une fourmilière ? Pas vraiment. La densité y est moins soutenue que l’activité dans les différents espaces, climatisés selon leur fonction. Le thermomètre descend avec la nature des produits. Le sec, le non alimentaire et les boissons patientent à température ambiante, la zone du chocolat est à 17°, on tombe à 10-12° pour les fruits et légumes, 3° pour la viande et le frais (transportés dans des armoires réfrigérées à roulettes). On goûte aux joies du grand nord canadien dans la chambre des surgelés plongée à -24° qui imposent le port de vêtements adaptés, y compris en pleine canicule. Les salariés y travaillent sur la base du volontariat, précise la responsable RH, Christel Gavoille. Au milieu de tous ces espaces roulent des chariots tirant des palettes. Les globules d’un système vasculaire chargé de préparer les commandes pour alimenter les magasins et d’en éliminer les déchets qui reviennent à Montoy. Présent à l’étranger, jusqu’aux USA, Lidl prévoit d’augmenter leur nombre de 1 500 à 2 000 en France. En Moselle, il poursuit ses investissements. Aux 67 M€ dépensés entre 2015 et aujourd’hui, il prévoit d’injecter 25 M€ sur la seule direction n°3 en 2019 (hors foncier). Des sommes utilisées dans des transferts comme à (où l’enseigne grimpe de 7 à 800 m² à 1 400 m² de surface de vente), dans des constructions neuves aux dernières normes comme à Landres (1 300 m²) ou à Saint-Memmie (1 400 m² dans le 51), dans des démolitions-reconstructions, comme à Longeville-lès-Metz, conçues sur un modèle durable et selon une architecture très éloignée de l’époque hard discount. Frédéric CLAUSSE

OGY-MONTOY-FLANVILLE - ANIMATION Concert du groupe Stand Up  LE 25/10/2018

Le comité des fêtes d’Ogy-Montoy-Flanville recevra le groupe Stand Up (ancien The Free Birds), le vendredi 26 octobre, à 20h30, dans la salle communale de Montoy-Flanville. Une nouvelle équipe composée d’anciens des Free Birds, avec un nouveau répertoire.

Tarif : 10 €. Réservations : 03 87 76 74 10 ou [email protected] OGY-MONTOY-FLANVILLE En attendant les p’tits monstres en quête de friandises  LE 28/10/2018 

Le personnel communal d’Ogy a choisi d’innover en prenant l’initiative de célébrer à sa façon la prochaine fête de Halloween. Un décor de circonstance trône sur la place de la mairie avant la nuit d’épouvante et le passage des petits monstres en quête de friandises. Les lieux céderont ensuite la place à une décoration plus féerique pour Noël.

OGY-MONTOY-FLANVILLE - ÉCOLOGIE : un verger pour « vivre autrement » Dès que la pluie assouplira le sol, 70 nouveaux arbres fruitiers seront plantés au Musée naturel Jean-Marie-Pelt à Montoy-Flanville. L’association qui gère l’épicerie se chargera d’en faire des jus et des confitures.

LE 28/10/2018

  L’inauguration, en mai dernier, des jardins naturels Jean-Marie-Pelt donnait le coup d’envoi d’une déclinaison d’activités, comme le pressoir à pommes. Photo Archives RL

C’est une toute petite épicerie perchée en haut de la rue du Château, à Montoy-Flanville. Des bénévoles se relaient pour servir la clientèle. À l’arrière, on trouve l’atelier de transformation : la presse à jus, les bassines à confiture. Car ici, tout ou presque est fait sur place, ou par des producteurs locaux. Les légumes et les fruits vendus sont récoltés dans le Musée naturel Jean-Marie-Pelt, non loin du rucher-école. Les ventes du magasin associatif reposent sur quelques ares de terrains maraîchers, et sur la production du verger. Soixante- dix arbres ont été plantés en 2017. Ils viennent en plus de la trentaine de fruitiers anciens. Et cet automne, dès que le sol sera hydraté, soixante-dix nouveaux jeunes mirabelliers, quetschiers, cerisiers, pommiers et pruniers seront enracinés. Les communes groupées Ogy-Montoy-Flanville, avec les bénévoles de l’association du Musée naturel Jean-Marie-Pelt, sont en train de mettre en place un outil original et ambitieux. « Manger autrement, pour vivre autrement », résume Éric Gulino, le maire de ce territoire resté très rural à quelques kilomètres à peine de la métropole messine. Jus et plats préparés La clientèle que draine l’épicerie arrive des villages alentour, jusqu’à dix kilomètres. L’époque est au bio, au local. « On se rend compte que notre production n’est pas suffisante. C’est bien pour une première année d’activité », se réjouit Éric Gulino. Déjà, 500 litres de jus de pommes ont été pressés. C’est l’un des axes de développement de cet écosystème d’un nouveau genre. « Ce magasin de producteurs sera surtout orienté vers la transformation de fruits et de légumes, confitures, jus, compotes, conserves et, pourquoi pas, des plats préparés » explique le maire, membre de l’association. Le Musée naturel répond à des missions pédagogiques, de formation à l’apiculture et de valorisation des productions locales, explique-t-il. Un jardinier a été embauché, ainsi qu’un saisonnier. L’épicerie du Musée Jean-Marie-Pelt est ouverte 7, rue du Château, les mercredis, de 17 h à 19 h, et les samedis, de 10 h à 12 h. Mairie de Montoy-Flanville, 03 87 76 74 10. Au jus le 8 novembre Le pressoir à pommes des jardins naturels Jean-Marie-Pelt accueillera le public jeudi 8 novembre. On vient avec ses fruits, on repart avec ses bouteilles de jus pasteurisé qui se conservent deux à trois ans. Il faut 100 kg de fruits minimum (l’équivalent d’une dizaine de cabas de courses pleins, produisant environ 50 l). Tarifs : 0,80 €/l et 0.50 €/la bouteille. Le pressoir se trouve à côté de l’épicerie. C. B.