bulletin d’informations municipales 1 0 / 1 8 www.mondonville.fr gourmand &artisanal P24 s’anime ville Le cœurde

: Marché :

Sommaire 2 Édito 3 Brèves 4 Éducation 6 06 Enfance & jeunesse 10 Petite Enfance 12 Séniors 14 Citoyenneté 15 Travaux 16 Urbanisme 18 Métropole 19 15 Culture 20 À la Médiathèque 22 Vie Locale 24 Vie économique 26 Associations 27 Informations Pratiques/État Civil 30 Expression Politique 31 28 Calendrier des Manifestations 32

Directeur de la publication : Edmond DESCLAUX • Chargée de communication : Sandra BOIAGO • Maquette et mise en page : Studio ogham • Impression : EVOLUPRINT • Crédit photos : Shutterstock Je vous souhaiteunebonnelecture ! d’échange et deconvivialité. au niveau dufutur parking.Nousespérons nousretrouver pour desmoments contré untrès large succès.Etbientôt, lemarché deplein vent sera relocalisé Le marché gourmand et artisanal qui s’est déroulé en septembre dernier a ren manifestations danslecœur de ville enest ladernière étape. L’objectif de ce projet d’envergure : redynamiser le village. L’organisation de mettre decréer prochainement unnouveau parking. puis la démolition de la maison située en contrebas du parc vont nous per ainsi que l’installation de nouveaux logements et commerces. L’acquisition diathèque et de son parvis, ensuite avec l’aménagement du parc Saint-Paul Mondonville une vraie centralité. D’abordavec laconstruction delaMairie-Mé- le débutdecemandat nousavons œuvré, avec monéquipe,pour redonner à En parallèle, nouspoursuivons l’aménagement denotre Cœur de ville. Depuis les prochaines semaineset quijepensefera plaisir auplusgrand nombre. création d’unenouvelle structure deloisirs quenous vous présenterons dans donvillois et decontinuer àaméliorer leur cadre de vie, notamment grâce àla notre responsabilité de maintenir la qualité de service proposée aux Mon Notre commune s’agrandit et accueille de nouvelles populations. Il est de De nouveaux projets vont-ils bientôt voir lejour àMondonville ? classes del’écoleCaroline Aigle répond àcet objectif. de nosprioritéset l’installation destableauxnumériquesdansl’ensemble Le bien-être desécoliers maiségalement dupersonnel enseignant reste une tion deceslocauxdanslespagessuivantes. pendant les vacances de la Toussaint. Vous pourrez découvrir une présenta terminent et quidevraient être misàdispositiondupersonnel et desenfants la construction desdeuxnouveaux bâtiments ALAE/ALSH dont lestravaux se MAIRE Edmond Desclaux édito des locauxscolaires. C’est aujourd’huichosefaite avec plusieurs années de dissocier les services périscolaires Nous avions la volonté, avec leConseilmunicipal,depuis malgré l’arrivée denouvelles populations. scolaires de la commune. Un effectif en légère baisse 521 écoliers ont fait leur rentrée danslesdeuxgroupes Quel est lebilandelarentrée àMondonville ? Il est notre de responsabilité de servicede proposée aux de maintenir la qualité maintenirlade qualité Mondonvillois. - - - - 4 - B r èv es

Bientôt 16 ans ? Pensez au recensement Le recensement militaire permet à l’administration de convoquer les jeunes pour qu’ils effectuent la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et entraîne leur inscription d’office sur les listes électorales à l’âge de 18 ans.

Quand doit-on se faire recenser ? • Entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de son anni- versaire pour les Français de naissance. • Dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française pour les jeunes deve- nus Français entre 16 et 25 ans. • Au plus tard dans le mois qui suit ses 19 ans pour un jeune qui a la possibilité de rejeter la nationalité française mais qui ne fait pas jouer ce droit.

Où se faire recenser ? INFO Le jeune doit se rendre à la mairie de son lieu de Rendez-vous sur majdc.fr six domicile avec une pièce d’identité (carte d’iden- mois après le recensement tité ou passeport) et son livret de famille. pour toutes les démarches relatives à la Journée Défense S’il est mineur, il peut être représenté par l’un et Citoyenneté. de ses parents.

Déploiement des compteurs Linky : quel rôle joue la commune ? Le déploiement des compteurs électriques de nouvelle génération (Linky) est rendu obligatoire pour les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’énergie électrique au titre de l’article L341-4 du code de l’énergie. Les communes ne peuvent s’opposer légalement à ce déploiement. En effet, l’ensemble des communes du département de la Haute-Garonne (excepté Toulouse), adhère au syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne (SDEGH) qui détient la compétence de la distribution publique d’énergie électrique. Pour la même raison, les communes ne peuvent fixer de conditions au déploiement de ces compteurs. Néanmoins, il faut rappeler qu’en application des droits de propriété privée et de protection des données personnelles, les particuliers peuvent accepter ou refuser que les données collectées par le compteur soient transmises à des tiers partenaires commerciaux de l’opérateur et également accepter ou refuser l’accès à leur logement ou propriété. 5 Site web : un bilan positif 6 mois après la mise en ligne

Le 19 mars dernier, le nouveau site internet de la ville de Mondonville était mis en ligne. L’objectif de la refonte était double : rendre le site plus attractif et proposer un accès à plus de démarches administratives en ligne. Six mois après, vous avez été nombreux à venir faire un tour sur la nouvelle inter- face. Quelques chiffres pour la période du 19 mars au 19 septembre 2018 :

8 707 utilisateurs

16 374 sessions (périodes durant lesquelles un utilisateur est actif sur le site).

49 655 pages vues

Origine géographique des utilisateurs

Pages les plus consultées : • Annuaire des associations • Menus restauration VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE • Carte interactive des travaux Si vous avez des suggestions • Agenda des évènements d’amélioration, des idées d’informations à publier sur le site ? N’hésitez plus et • Les établissements scolaires envoyez-les via le formulaire CONTACT • Fêtes et animations situé tout en bas de la page d’accueil. • Découvrir Mondonville • Mes élus

Modification et installation d’antennes mobiles Les opérateurs de téléphonie mobile sont tenus de respecter de nombreuses obligations notamment en matière de couverture de la population, de qualité et de disponibilité du service mobile pour contribuer à l’aménagement numérique des territoires. Afin de répondre à cet objectif, deux projets vont prochainement être lancés au niveau du lieu-dit Monge-Gazan. Le premier est une modification d’une antenne relais Orange existante qui consistera uniquement en un remplacement des équipements de la zone technique, sans modification visuelle ni ajout d’antenne. Le second, porté par Free Mobile, est l’installation d’une nouvelle antenne relais. Le début des travaux est prévu en décembre 2018 pour une mise en service en février 2019. 6 - É d u c at i o n

Rentrée scolaire 2018/2019 Lundi 3 septembre, 521 élèves ont fait leur rentrée à Mondonville : 200 élèves dans les 13 classes de l’école élémentaire Caroline Aigle et 321 élèves dans les 7 classes de l’école maternelle Jules Verne.

Avec un effectif en baisse par rapport à l’année dernière (538 élèves), les petits écoliers bénéfi- cient pour ce début d’année de conditions de travail optimales grâce notamment à l’installation de tableaux numériques interactifs dans les classes du cycle 2 de l’école élémentaire.

De nouveaux enseignants ont également fait leur rentrée à l’école Caroline Aigle. Nous souhaitons la bienvenue à Mme PACHOT, Mme CHARAJAC, Mme FOUSSAL, Mme ARNASSAN, Mme BOMPIS, M. PAGES, Mme MARTINI, Mme GIRIER (Coordinatrice de la classe ULIS) et Mme TROLY, de retour à Mondonville après une année d’absence.

En début d’après-midi, Monsieur CABARÉ, Député de la 1re circonscription de la Haute-Garonne, est allé à la rencontre du corps enseignant et des élèves, accompagné par Monsieur le Maire et les élus du Conseil Municipal. L’occasion d’échanger avec les écoliers sur le rôle du Député et le vote des lois à l’Assemblée Nationale.

La visite s’est poursuivie en présence du Lieutenant Guillaume HENRY, Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Beauzelle. Les problématiques de sécurité dans les écoles ont été abordées et Monsieur le Maire a tenu à souligner le travail efficace de sécurisation des sites scolaires réalisé conjointement par la Po- lice municipale et la Gendarmerie de Beauzelle. Un dispositif de vidéosurveillance, en cours d’installation, viendra très prochainement com- pléter ce partenariat.

Nous souhaitons une année pleine de réus- site à tous les écoliers de Mondonville ! 7

Visite des nouveaux bâtiments ALAE/ALSH. 8 - É d u c at i o n Cet été dans les groupes scolaires :

Les travaux de construction des deux bâtiments ALAE/ALSH se sont poursuivis. Chaque bâtiment est composé de deux salles d’animation, d’une salle de repos, d’un atelier, d’un bureau de direction et d’une salle pour les animateurs. Dès les vacances d’octobre, les bâtiments seront accessibles aux enfants et aux équipes de l’ALAE et ALSH.

Les caméras de vidéosurveillance et les tableaux numériques ont été installés. 9 Le PEDT et le CEJ renouvelés pour la période 2018-2020

Le Projet Éducatif Territorial (PEDT)

Le nouveau PEDT 2018-2020 a été validé fin juin. Après deux commissions qui ont permis de faire un bilan et de déterminer des pistes de travail, le document a été présenté dans ses grandes lignes lors d’un comité de pilotage qui a permis de valider les orientations choisies.

Les points forts pour cette prochaine trien- nale se focaliseront en particulier autour de la citoyenneté, l‘environnement, ainsi qu’une attention soutenue sur l’accueil des nouveaux publics, ceci afin d’être au plus près de l’évolu- tion de notre commune.

Ce document a réuni tous les acteurs qui participent à la continuité éducative sur la commune : élus, enseignants, parents d’élèves, directeurs des structures périscolaires (ALAE, ALSH, CAJ), associations… sans oublier les partenaires institutionnels que sont les services CAF, Éducation Nationale et services de l’enfance de la Préfecture de la Haute-Garonne.

Le texte sera signé par les partenaires et pourra être consulté en mairie dès la fin de l’année. Il sera un outil et un levier dans la coordination des actions menées par chacun pour le bien-être des en- fants et des jeunes.

Le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ)

Le CEJ est un contrat qui lie la commune et la Caisse d’Allocations Familiales pour une durée de 4 ans.

Il intègre un diagnostic du territoire réactualisé lors de chaque renouvellement, ainsi que la mise à jour des structures existantes (crèches, RAM, ALAE, ALSH, CAJ…).

Des objectifs sont par la suite fixés en fonction de l’évolution des fréquentations, de leur qualité, des actions menées. C’est sur cette base que la CAF versera les aides au fonctionnement pour la durée du contrat.

Un nouveau contrat de 4 ans (2018/2021) va être signé avec la CAF

Un premier projet, réalisé, est celui de la construction de nouveaux bâtiments ALAE et ALSH situés à proximité des groupes scolaires Jules Verne et Caroline Aigle mais aussi la volonté politique de maintenir les ateliers qui étaient proposés lors des Temps d’Activités Périscolaires et qui dispa- raissent avec la semaine de 4 jours.

Un accent devrait être mis sur :

- le développement des actions de soutien à la parentalité,

- une veille concernant l’évolution du territoire pour mieux répondre aux besoins des nouvelles po- pulations. 10 - E n fa n c e & J e u n es s e ALAE / ALSH Un été à l’ALSH de Mondonville

Les vacances se sont déroulées sur la thématique de ‘l’été des artistes’. Plusieurs animations ont été proposées aux enfants sur les temps d’accueil : peinture, photos, décors et jeux en tous genres. L’été, c’est aussi le moment propice pour découvrir de nouveaux lieux et tester de nouvelles activités. Au programme : promenade au labyrinthe de Merville, sorties au lac de St Ferréol, à la base de loisirs de Saint Sardos, au parc « c l’aventure », à Animaparc ou encore piscine, mini-golf et course d’orientation à Bouconne. L’association Ludiscience a proposé aux enfants des ateliers police scientifique et cuisine moléculaire qui ont remporté un vif succès. 20 enfants du CE1 au CM2 sont partis au lac de Saint Ferréol du 16 au 20 juillet. Pendant cinq jours et quatre nuits, ils ont profité de baignades, courses d’orientation, escalade, pédalo et de veillées avec d’autres groupes venus passer la semaine. 11 enfants se sont rendus au Domaine d’Ariane pour s’éclater la journée sur des activités nature variées (Célographie, portrait land’Art, piscine) et participer à des veillées le soir venu. Un animateur pêche est également venu sur le lac pour initier les enfants à la pratique.

L’ÉQUIPE D’ANIMATION : L’équipe d’animation de l’ALAE Jules VERNE est composée d’Annie, Grégory, Marion, Alexandra, Sonia, Cloé, Sylvie, Anne, Fatima, Soraya, Élodie et Chloé G. L’équipe d’animation de l’ALAE Caroline AIGLE est composée de Grégory, Rémy, Élise, Angèle, Léanna, Mathieu pour le cycle 2 et de Arnaud, Sandy, Damien, Carole, Chloé B, Chloé G, Audrey, Lyndia, Nicolas et de Prisca. Nos animateurs peuvent travailler en maternelle et en élémentaire selon les temps d’accueil.

NOUVEAU ! LES HORAIRES D’ACCUEIL DE L’ALSH ONT ÉTÉ MODIFIÉS AFIN DE SATISFAIRE LA DEMANDE DE CERTAINS PARENTS. IL EST DÉSORMAIS POSSIBLE DE RÉCUPÉRER LES ENFANTS ENTRE 16 H 30 ET 18 H LE SOIR. 11 CAJ Les vacances du CAJ

Soleil, chaleur, activités, projets et sorties au rendez-vous cet été.

Les jeunes se sont investis sur un « chantier » pour la création et l’aménagement d’une parcelle potagère. Ce dispositif de l’État en partenariat avec le Conseil départemental et la CAF de la Haute-Garonne permet aux jeunes de s’impliquer sur la commune en contrepartie d’une bourse loi- sirs gérée par l’équipe d’animation du CAJ et qui peut être utilisée par « le jeune » sur les activités. Nous avons donc pu les amener faire entre autres du Quad, de l’aqua kart, mais aus- si organiser une soirée pour la coupe du monde 2018. En parallèle, nous avons poursui- vi le projet pêche, mais nous sommes allés plus loin et plus gros, avec des carpes de 10 kg. Nous tenons à féliciter les jeunes pour leur investissement. Un autre évènement a rythmé notre été, le séjour « Surf Citoyen ». Ce projet a pour but de faire dé- couvrir le sport, la culture locale, mais aussi un côté environnemental. Nous avons mis en place des actions citoyennes comme le ramassage de déchets sur des plages encore vierges et naturelles. Les jeunes ont été surpris de tout ce que l’on peut y trouver, rejeté par la mer ou jeté par l’Homme. Bien évidemment, au plus grand plaisir des jeunes, nous avons rajouté à ce programme une dose de bonne humeur, de rigolade, de soirées, d’activités et d’ambiance « vacances ».

Que des bonnes choses pour avoir envie d’y retourner… 12 - p e t i t e e n fa n c e La rentrée aussi dans les structures petite enfance

Qui dit septembre dit période de familiarisation En octobre, nous réalisons de petits jouets et d’adaptation dans les structures petite en- (boîtes tirelire), des jeux sensoriels (bouteilles) fance de la commune. à la manière de Montessori avec des objets du quotidien ou de récupération. Au RAM, la transition entre le domicile de l’as- sistant maternel et la structure d’accueil se Chez les Grillons, les petits nouveaux et leurs fait en douceur. Pour cela, les premiers ateliers familles découvrent la crèche à leur rythme, avaient pour objectif d’asseoir des repères et de façon progressive. Le beau temps de sep- d’apprendre à se connaître et se reconnaître tembre a permis de profiter du jardin et des notamment grâce à la réalisation d’une frise jeux extérieurs. représentant les enfants accueillis. 13

L’équipe éducative se laisse le temps pour Les grands étant partis à l’école, de nouveaux faire connaissance avec les nouveaux arrivants enfants viennent les remplacer. Nous sou- et élaborer des projets en fonction des obser- haitons la bienvenue à : Laura, Aylann, Eléna, vations et des envies. Lissandro, et aux tout-petits nourrissons : Jade, Anna, Mathilde, Tiago, Samuel et Olivier. Enfin chez les P’tits poussins, la rentrée était placée sous le signe des couleurs. Chaque mois les activités sont orientées autour d’une couleur. Pour le mois de septembre, c’était le violet sous toutes ses formes : peinture, au- VOUS CHERCHEZ bergine, raisin, figue, déguisement, parfum à la violette… UN MODE DE GARDE Au retour des vacances, nous avons été POUR VOTRE ENFANT contents de retrouver les bonnes tomates de notre potager qui a été arrosé par les élus pen- DE MOINS DE 3 ANS ? dant la fermeture de la structure, nous les en Contactez le CCAS de Mondonville au remercions ! 05 61 06 35 90. 14 - S én i o r s Des nouvelles de la Halte Répit

Depuis le mois de janvier, le CCAS propose, en partenariat avec l’association ASA, une halte répit les mercredis après-midi à Mondonville. Ce service de proximité non médicalisé se met en place tranquillement.

Les personnes accueillies par des profes- sionnels et des bénévoles participent à des activités ludiques adaptées. Ils ont notamment confectionné des attrapes rêves qu’ils ont pu ramener chez eux ou encore participé à la dé- coration de la salle où ils se retrouvent (création de mobiles, de dessins…).

Des jeux de mémo ou de questions-réponses leur sont également proposés. Toutes les activités mises en place sont adaptées aux capacités cognitives de chacun et le groupe qui se connaît déjà bien a plaisir à se retrouver pour partager ces moments tous ensemble. Le temps du goûter ne fait que renforcer la convi- vialité et les liens entre les participants.

POUR OBTENIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LE DISPOSITIF, vous pouvez contacter ASA au 05 61 80 84 84 ou le CCAS de Mondonville au 05 61 06 35 90. La halte répit est ouverte les mercredis après-midi de 14 h à 17 h 30 pour un coût de 10 €/séance.

LE THÉ DANSANT REVIENT EN NOVEMBRE À noter sur vos agendas : la prochaine après-midi dansante proposée par le CCAS de Mondonville aura lieu le mardi 20 novembre de 14 h à 18 h à la salle Orion. Entrée gratuite - Sans réservation. C i t oy e n n e t é - 15

Conseil Municipal des Enfants : le renouvellement approche

Deux années se sont écoulées depuis les dernières élections du CME. En novembre prochain, les 13 élus termineront leur mandat et laisseront place à de nouveaux représentants.

Le CME c’est quoi ?

Être élu au sein du CME permet aux enfants d’exprimer leurs idées, de se retrouver pour travailler autour d’un projet collectif et ainsi de participer à la vie démocratique de la commune. C’est un espace de rencontre et de dialogue entre les enfants et les élus de la commune. Être élu(e) est un vrai engagement qui nécessite du temps et des convictions.

Les élections c’est quand ?

Les jeunes mondonvillois ont eu jusqu’au 28 septembre pour déposer leur candidature. La cam- pagne électorale est actuellement en cours et les élections se dérouleront le vendredi 16 no- vembre de 16 h 30 à 18 h 45 à la salle Centaure. Tous les Mondonvillois scolarisés en classes de CE2, CM1 et CM2 (dans les écoles de la commune ou non) peuvent voter pour élire leurs représen- tants.

+ D’INFOS : contactez Hélène MAROUBY au 05 61 85 21 79 ou [email protected] 16 - t r avau x Travaux

Parc du Cœur de ville / Fin des travaux d’aménagement et démolition de la maison qui laissera bientôt place à un parking.

Route de Toulouse / Aménagement d’un cheminement piéton. 17

Chemin du Gajea, chemin de Gahète, chemin de la Carle et chemin de la Gravette / Réfection de la couche de roulement.

Zone du Moulin / Renforcement du réseau eau potable et prolongement du piétonnier vers le centre commercial du Moulin à Vent. 18 - u r b a n i s m e Démarrage des travaux

Chemin de Panedautes / Réalisation de 14 logements

Place Jean- Jaurès / Réalisation de 100 logements en deux bâtiments

Route de / Réalisation de 82 logements. 19

Toulouse Métropole améliore la distribution de l’eau potable Dans le cadre de ses compétences, Toulouse Métropole assure la production et la distribution de l’eau potable sur la commune de Mondonville.

Dans le respect de ses engagements, décrits dans son règlement de service (www.toulouse-me- tropole.fr/eau_assainissement/documentation-pratique), la pression minimale de desserte relevée aux branchements des usagers sur la commune de Mondonville est actuellement supérieure à 1 bar.

Cet engagement est supérieur à la réglementation nationale qui impose de fournir 0,3 bar à chaque point de desserte.

Afin de pérenniser le respect de cette pression de service, Toulouse Métropole a conduit un sché- ma directeur dans le but d’identifier les actions à mener sur la période 2018-2035 qui permettront de garantir une distribution d’eau potable de qualité et en quantité suffisante.

Ainsi, les élus de la commission de l’Eau et de l’Assainissement de Toulouse Métropole, en concertation avec les élus du Conseil muni- cipal, ont validé un programme d’investisse- PRIX DE ment ambitieux qui permettra notamment pour la commune de Mondonville, d’aug- L’EAU, BIENTÔT menter de 1,5 bars la pression de service du UNE HARMONISATION réseau d’eau potable actuelle.

Ces travaux réalisés sur la parcelle du châ- SUR TOUTE LA teau d’eau, chemin de Bouconne consistent à MÉTROPOLE mettre en place un dispositif de surpression en Actuellement, 14 réseaux et aval du réservoir. systèmes d’exploitation de l’eau et Le démarrage de cette intervention est pré- de l’assainissement existent dans les vu au printemps 2019 pour une livraison à communes de la métropole toulousaine l’été 2019. (régie communale ou intercommunale, Une réhabilitation complète du château délégation de service public avec des d’eau précédera cette opération. concessionnaires privés différents, Le coût global de ce projet de réhabilitation affermage) et autant de tarifs différents. du réservoir et d’augmentation de la pres- Les élus de la métropole souhaitent sion s’élève à 678 700 € HT. harmoniser les modalités de gestion de

Nous reviendrons vers vous dans les pro- l’eau potable sur l’ensemble du territoire chaines semaines afin de vous présenter la d’ici 2020. Une première étape sera solution retenue à l’issue des dernières études franchie le 13 décembre prochain, la en cours. Ainsi vous pourrez découvrir les pré- métropole se prononcera sur un mode visions d’augmentation de pression sur chaque de gestion commun aux 37 communes : quartier et le planning de réalisation associé. régie directe ou délégation de service public. S’en suivront des discussions sur la mise en place d’un tarif unique à l’échelle de la métropole toulousaine. 20 - c u lt u r e

Concert du Chœur du Capitole - vendredi 14 décembre à 21 h - Salle Orion

LA MAGIE DE NOËL POUR PETITS ET GRANDS ! Le service culturel propose cette année des spectacles à destination des tout petits mais aussi des adultes, en passant par la jeunesse.

Les plus jeunes découvriront une petite marion- Le spectacle ‘Babayaga’ destiné aux enfants nette très attachante dans le spectacle ‘Pipo à partir de 3 ans, vous emmènera dans l’univers rêve’. Destiné aux enfants des crèches et du du conte traditionnel russe. Peur, bienveillance, RAM, ce spectacle déploie avec douceur et douceur… autant d’émotions et sentiments qui fantaisie une succession d’atmosphères dans rythment ce spectacle. lesquelles le tout petit s’émerveillera.

Spectacle petite enfance ‘’Pipo rêve’’ - mardi 4 décembre - Salle Orion ment musicalexceptionnel. de Noël du monde entier nous réserve un mo de Charles Gounod et des chants traditionnels grandes lignes du programme sont les œuvres à la Salle Orion. Ce ‘concert de Noël’ dont les Capitole 21 h pour assister au nons rendez-vous le vendredi 14 Enfin, c’est en famille que nous vous don Spectacle Babayaga -mercredi 28 sur [email protected] pensez àréserver au05 61 06 14 30ou Le nombre deplacesétant limité, Tous nosspectacles sont gratuits. que nous avons l’honneur d’accueillir concert du Chœur du

décembr

novembre à14 e à - -

h

30 e N’attendez pluset likez notre page ! médiathèque y sont publiés. organisés par leserviceculturel et la déj’, ateliers… touslesévènements Mondonville’. Spectacles, petit Rendez-vous sur lapage sur Facebook laMondonville de commune touteSuivez culturelle l’actualité t 16

h

30 -Média thèque ‘Culture 21 ©Patrice Nin 2 - - 22

à la médiathèque m é thè e u èq h at i d l’auteure àl’issuedenotre café BD. Une séancededédicacessera proposée par convivial autour desontravail de(re)création. Nous vous attendons nombreux pour unéchange d’Olivier Bourdeaut,Enattendant Bojangles . (en duoavec Carole Maurel) duroman àsuccès BD, pour sonadaptation enbandes-dessinées recevrons IngridChabbert,auteure et scénariste En partenariat avec lalibrairie BDFugue,nous ou l’artdel’adaptation littéraire. Un café BDànepasmanquer !Duroman àlaBD Samedi 10 CAFÉ BD tout ens’amusant. ce livre-jeu est unebelle manière découvrir de cette auteure jeunesse tunnels et des pages àtourner. Crééàpartir d’AnneLetuffe, l’album de ‘Le toutlivres jeu’quisecomposede petit avecdes géantsenbois, Du 6 des jeuxspécialement choisis pourl’occasion parésattendent votre de déguisementleplus effrayant, pourjouer à jouer, l’équipedes bibliothécaires et l’association‘Tous enjeux’vous Mercredi 24 vous retrouverpouvez ouensolotout l’année longde au enfamille s’est sociétéautourLa médiathèque jeuxde dotéede desquels vous CONTINUE ÇA LES JEUXÀLAMÉDIATHÈQUE, médiathèque. à votre dispositionàla marque-pages laissés avis enremplissant les Venez nousdonner votre un coupdegriffes ! Un coupdecœur, Votre nous avis intéresse

novembre 19décembre au

octobre 20 de

novembre à10 h 30lamédiathèque

h à22 , les plus jeunes pourront découvrir

!

h , pourvousdonner encore de envie

!

!

! 23

Des nouveautés DVD

Pour toute la famille Pour les enfants Pour les adultes 24 - v i e lo c a l e

Le marché gourmand et artisanal investit le cœur de ville

C’est dans une ambiance festive, au son des Bandas de la Lyre d’Alliez, que s’est déroulée la 4e édi- tion du marché gourmand et artisanal, le vendredi 14 septembre en soirée. Cette année le marché a bénéficié d’un nouvel emplacement au Cœur de ville grâce à la rénovation du Parc St Paul. Plus de 30 commerçants se sont installés avenue de la République afin de proposer une alimentation très variée et originale ainsi que bijoux, décoration, art de la table, cosmétiques, dégustation de vins et d’Armagnac, café, ... Les nombreux visiteurs ont ainsi pu composer leur repas sur les différents stands et le partager autour d’une table, ou flâner pour découvrir les créations des différents arti- sans.

La convivialité était au rendez-vous. Une belle soirée de fin d’été ! 25

LA SAINT- SYLVESTRE À MONDONVILLE Commencez l’année 2019 à la salle des fêtes de Mondonville. Repas gastronomique et soirée dansante sont au programme. RENDEZ-VOUS EN DÉCEMBRE POUR LES INSCRIPTIONS 26 - V i e éc o n o m i q u e Une médiatrice familiale s’installe à Mondonville Un couple se déchire, la séparation est imminente. Des parents se disputent à propos de la garde de leur enfant. Des grands-parents sont « empêchés » de voir leurs petits-enfants. Un jeune fugue car il ne veut plus voir un parent. Rien ne va plus dans la famille. Pourquoi ne pas penser à la Médiation Familiale ?

Sylvie LABUSSIERE, médiatrice familiale vous accueille dans son cabinet au sein de la commune. Professionnelle qualifiée, dotée de compétences en psychologie et en droit, formée à l’écoute et à la négociation entre les personnes, son travail est de rétablir le pont verbal entre des personnes enlisées dans leur rivalité.

« Ce sont eux qui décident de ce qui se dit ici, il est important de souligner que « la médiation n’est ni une enquête sociale, ni une expertise médicopsychologique ». L’objectif est de trouver des ac- cords pratiques sur la résidence des enfants, le montant de la pension alimentaire ou la liquidation du régime matrimonial qui peuvent ensuite être homologués par le Juge aux Affaires Familiales. Côté pratique, une médiation reste toujours moins coûteuse qu’un procès et nettement plus ra- pide » explique la médiatrice familiale.

Contact : Sylvie LABUSSIERE Médiatrice familiale diplômée d’Etat 57 allée des Pins - 31700 MONDONVILLE - 06 06 44 82 91 - [email protected]

Tabac presse de Mondonville : changement de propriétaire

Depuis le 3 septembre 2018, Muriel OUI et Pierre DESSERT sont les nouveaux propriétaires du bureau de tabac situé dans le centre commercial du Moulin à Vent.

Venus d’horizons très différents, l’activité du tabac ne leur est pas totalement inconnue puisque Muriel a tenu le bureau de tabac de pendant 10 ans, entre 2000 et 2010. Au gré de leurs chemins, ces deux cousins ont décidé de s’associer pour se lancer dans cette nouvelle aventure. Outre les services déjà proposés comme la vente de presse, de jeux, de tabac, de la librairie et l’e-cigarette, ils ont des projets plein la tête et envisagent de développer certains de leurs rayons notamment la librairie et les jeux pour enfants, la connectique ou encore d’élargir leur offre en cigarettes électroniques ou vente de cigares, tout en maintenant les services déjà existants. Horaires d’ouverture : À coup sûr, ils vous accueilleront avec le sourire et dans Du lundi au vendredi la bonne humeur et feront leur maximum pour répondre à de 6 h 30 à 12 h 30 vos éventuelles propositions. et de 14 h 30 à 19 h 30 Enfin, une nouveauté qui en satisfera plus d’un : le maga- sin est désormais ouvert les dimanches et jours fériés en Les samedis de 8 h à 12 h 30 matinée. et de 15 h 00 à 19 h 30 Nous leur souhaitons la bienvenue à Mondonville et Les dimanches et jours fériés longue route à eux. de 9 h à 12 h 30. A ssociations - 27 Mondonville a fêté sa rentrée Le 8 septembre s’est déroulé le forum des associations. Cette manifestation organisée par la municipalité regroupe les associations de la commune ainsi que des associations extérieures dont les activités ne sont pas proposées sur Mondonville.

Cette journée a rencontré un vif succès. Adultes et enfants sont venus nombreux s’inscrire aux diverses activités proposées par les intervenants.

Les services municipaux (service culturel, CCAS, CAJ, CME) étaient également présents afin de renseigner les visiteurs sur les prestations proposées par la commune.

APE Mondonville Envie de vous investir (ponctuellement ou plus souvent) pour vos enfants ? Venez nous rejoindre !

L’Ape regroupe les parents d’élèves des deux écoles du village. Sa mission : récolter des fonds pour apporter un confort à nos enfants et aux enseignants ; et vous représenter aux conseils d’école via les délégués des parents.

Nous organisons la bourse aux jouets, la kermesse et avons besoin de vous pour la communication, l’organisation. Et le jour J pour l’installation du matériel, la tenue des stands, la buvette… Votre im- plication est primordiale pour maintenir nos activités et faire vivre les écoles.

N’hésitez pas à nous contacter : [email protected]

Suivez-nous sur Facebook : APE Mondonville 31700

Entraide Partage et Travail recrute

Vous êtes sans emploi, vous jugez que votre formation et vos compétences ne sont pas adaptées au monde du travail, vous souhaitez être aidé dans vos démarches de recherche d’emploi tout en ayant un revenu ? Venez nous rencontrer ! L’association propose plusieurs types de postes : aide à domicile, jardinage, manutention, BTP, agent d’entretien… chez des particuliers, des professionnels ou au sein de collectivités. L’antenne de Mondonville, salle Roussillon, 13 avenue de la République est ouverte le lundi et le mercredi de 9 h 30 à 11 h 30. Le siège de l’association à , 11 rue Principale vous accueille tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. SIÈGE : 05 61 86 78 22 http://www.entraide-partage.com 28 - associations Les associations Lyre d’Alliez

er La Lyre D’Alliez a repris ses activités le 1 octobre. À NOTER DANS Les inscriptions pour les cours de musique enfants et adultes se font au 05 62 13 75 06. VOS AGENDAS Instruments enseignés : flûte, clarinette, saxophone, trompette, vendredi 7 décembre trombone, tuba, piano, violon, violoncelle, contrebasse, guitare à la salle Orion, concert classique, batterie. de la Lyre d’Alliez dans Un ensemble orchestral se réunit le mercredi à 20 h 45. Tous les musiciens sont les bienvenus. le cadre des 20 ans Nous vous attendons nombreux. de l’association. Didier BOCLÉ et Priscilla LEZAT.

Envol Danse Un grand spectacle sera réalisé au Bascala pour présenter le travail des danseurs en juin. L’association de danse ENVOL propose des cours de modern jazz, hip hop, cabaret, street jazz et des Rejoignez-nous ! cours de posturing pilate pour tous les âges ainsi Contact : 06 27 64 60 21 ou qu’un cours d’éveil à la danse enfants dès 4 ans. 06 61 52 73 60

Pétanque mondonvilloise

Notre traditionnel concours de pétanque « châtaignes et vin nouveau » se déroulera le samedi 20 octobre. Venez vous joindre à nous, inscription à partir de 13h30, concours à la mêlée en 4 parties, ouvert aux adhérents et habitants de Mondonville. À cette occasion un hommage sera rendu à notre ami Alain Maigrot qui nous a quitté cet été. Cette année 2018 a été riche en compétition : 4 concours officiels, un challenge, et bien sûr nos concours du vendredi soir, ont été un succès en termes de participation. Je remercie nos bénévoles pour leur engagement et leur dévouement durant toute cette saison. Le Président 29

WUNJO

L’association WUNJO propose des cours d’activités physiques et de bien-être « Sport Les intervenants sont des professionnels diplômés Santé » à Mondonville. Toute l’équipe remercie et passionnés de leurs métiers. les participants pour leur régularité durant toute - Nadine Garcia : Diplômé d’état d’éducateur sportif. l’année. Les cours ont repris le 10 septembre Créatrice et formatrice du Postural Ball®. 2018. - Bruno Garcia : Diplômé fédéral et énergéticien. Quels sont les activités proposées : Le Postural Ball® se pratique sur de la musique douce et en contact permanent avec un gros LIEUX ET HORAIRES : ballon. Il permet de renforcer les muscles profonds, Salle Centaure d’améliorer la posture, de libérer les tensions Lundi : 18 h 15 à 19 h : Postural Ball® // 19 h 15 à physiques et de relaxer le corps et l’esprit. 20 h : Postural Ball® www.posturalball.fr Mercredi : 18 h 45 à 19 h 30 Hiit // 19 h 45 à 20 h 30 Le Tai Chi – Qi gong est un art martial chinois dit Postural Ball® « interne » basé sur un enchaînement de Jeudi : 19 h 15 à 20 h 30 : Tai chi - Chi gong et mouvement lent qui traduit l’équilibre des forces relaxation sonore Les cours sont accessibles à ying yang, pour faire circuler l’énergie et harmoniser tous que l’on soit sédentaire ou sportif. Places le corps et l’esprit. La relaxation sonore vous limitées. apportera une profonde relaxation. Prendre le temps de reconnecter avec son corps à travers les [email protected] Nadine : 06 72 36 78 22 / vibrations permet de s’harmoniser avec soi-même. Bruno : 06 02 71 07 15 Le HIIT est un entraînement en intervalle training fractionnés de haute intensité. Pendant la séance, on va réaliser un circuit d’exercices en alternant cardio, renforcement musculaire et temps de récupération. Il est adaptable en fonction des capacités de chacun. Karaté Club Gobuka

Le karaté : nouveau sport olympique à Tokyo pour 2020 Avec 50 millions de pratiquants dans le monde, le karaté est un des arts martiaux les plus pratiqués, et re- quiert de grandes qualités sportives.

Le karaté fait travailler toutes les parties du corps, et la dépense éner- gétique est importante (de 330 à 650 kcal/séance). De par les postures, on travaille une musculation en profondeur (à l’instar du Pilate).

On gagne aussi en souplesse ; de nombreux exercices et positions relèvent du stretching. Et avec une cadence soutenue et les changements de rythmes, on travaille également à l’amé- lioration du cardio.

Et si vous vous mettiez au karaté ?

Foyer rural

Notre association a fait sa rentrée ! Art floral, nous attirons votre attention sur deux Fidèles aux années précédentes, nous vous nouvelles activités : Marche nordique et Sorties proposons 14 activités : Couture, Généalogie, découverte patrimoine et culture. Gymnastique douce et tonique, Stretching, Marche Tout ceci se fera toujours dans la bonne humeur et nordique, Histoire et Patrimoine de Mondonville, la plus grande convivialité. Venez nous rejoindre ! Loisirs créatifs, Nature et environnement, Peinture Contact : [email protected] tous supports, Randonnée, Sophrologie, Yoga, https://www.foyerruralmondonville.fr 30 - informations p r at i q u es

Hôtel de ville Petite enfance 15 avenue de la République Crèche les P’tits Poussins : 31700 MONDONVILLE 05 61 06 35 90 Tél. 05 61 85 21 79 Crèche les Grillons : [email protected] 05 61 06 97 15 Relais d’Assistants Maternels : 05 34 52 48 76 Mondonville en ligne Lundi au jeudi : 8 h 30-12 h et 13 h-17 h 30 Scolaire www.mondonville.fr Vendredi : École maternelle Jules Verne : 8 h 30-12 h et 13 h-16 h 30 05 61 85 23 32 Mondonville Web Infos École élémentaire Caroline Aigle : recevez chaque mois Médiathèque 05 34 52 76 79 les actualités de la et service culturel ALAE & ALSH : 05 61 07 24 86 commune sur votre boîte mail 4 rue de la Liberté Jeunesse 31700 MONDONVILLE Culture Tél. 05 61 06 14 30 Centre d’Actions Jeunesse : http://bibliomondonville. [email protected] 05 61 85 86 60 07 63 12 90 98 opac3d.fr

Sécurité Facebook : Mardi, jeudi et vendredi : Culture Mondonville Police Municipale : 11 h - 13 h et 15 h - 18 h 05 61 85 52 54 / 06 43 31 84 45 Mercredi : 9 h-13 h et 15 h-18 h Gendarmerie : 05 62 74 51 70 Samedi : 10 h - 13 h État civil Naissances Pacs GUÉNEAU DOUCET Préscillia Mathilde, Colette, Anne-Marie 01/06/2018 GARCIA-ASSIE Vincent 03/07/2018 HAMROUNI Ambre, Lilou 22/06/2018 OLIVIER Aurore, Dominique GARCIA TABARD Tiago, Xavier, Carlos 03/07/2018 PUJOL Cédric, Charles, André 12/07/2018 REBELO Mia, Ruia, Catherine 26/07/2018 LEGRANGER Élodie Véronique SZIRMAY Thierry 12/07/2018 WILKINSON Anthea, Victoria, Alexa 16/08/2018 FERREIRA Alexia BARCOS Justine, Arlette 25/08/2018 BRISBART Raphaël, André, Claude, Armand 12/07/2018 BARCOS Timothé, Christian 25/08/2018 LAPERT Lucie MABILLE Charlie, Léa, Lucie 01/09/2018 DA POS Alexis Thierry Claude 18/09/2018 LALLEMAND Evie, Élise, Carole 14/09/2018 Décès Mariages DI DOMENICO DILAY Amélie, Anne Antonio, Costaldo, Aldo 21/06/2018 DE LIMA Kévin, Sullivan 30/06/2018 PECCABIN Henriette, Jeanne, Marie PANTENIER Leslie, Patricia ép. BERDOT 10/07/2018 LANAURE Eric, Yann 07/07/2018 MAIGROT Alain 12/07/2018 ZWOLINSKI Carole LESCAT Alain, Guy 02/08/2018 CORLIETO Vincent 07/07/2018 BONNEVAL Jeanne, Berte CIRILLO Laura, Pauline, Marie ép. CANDOTTO 20/08/2018 JAUNAY Florian, Bernard, Robert 13/07/2018 BOUANICH Judicaëlle Cécile Colette VIERA Sébastien, Angel 21/07/2018 REUTTER Laetitia, Marie, Jeanne BOIDIN Nicolas Patrice François 03/08/2018 COELHO Anaïs MATTELIN Jonathan 01/09/2018 31 - e x p r es s i o n p o l i t i q u e

e x p r e s s i o n p o l i t i q u e

Cette rubrique est rédigée en application de la loi sur la démocratie de proximité du 27 février 2002 dans les règles fixées par le règlement intérieur adopté par le Conseil municipal. Elle est sous l’entière responsabilité de ses auteurs.

Baisse des dotations, freins à l’investissement Une étude de création d’une aire de covoitu- local, avenir incertain… Tous les jours dans la rage en partenariat avec Airbus avait été me- presse, le mal-être des élus locaux s’affiche. née. Malheureusement celle-ci n’a pu aboutir faute de participation des employés. Les difficultés sont réelles. Malgré tout, nous restons optimistes sur l’avenir. En effet, la maî- Concernant les transports en commun, à la trise des dépenses et l’anticipation dont nous suite d’une baisse de fréquentation, la décision avons su faire preuve depuis que nous sommes a été prise de diminuer la fréquence de pas- élus nous ont permis de garantir des finances sage de la ligne 17 et de supprimer la ligne 18 saines et nous autorisent aujourd’hui à investir au profit de deux lignes de TAD (Transport à la dans de nouveaux projets destinés à améliorer demande). Cette baisse de fréquentation peut la qualité de vie des Mondonvillois. s’expliquer par le blocage des bus dans le trafic routier. L’effort de construction de logements de- mandé par l’État, qui concerne toutes les Nous défendons depuis de nombreuses an- communes, engendre des difficultés de circu- nées la création d’une ligne de bus en site lation aux heures de pointe sachant que les in- propre le long de la RN224 jusqu’au terminus frastructures routières ne suivent pas. Un réel du tramway à Beauzelle afin de désengorger le souci pour notre secteur. secteur Mondonville – Cornebarrieu aux heures de pointe. À ce jour, aucune suite n’a été don- Cette compétence relève de l’État mais nous née à ce dossier. ne sommes pas complètement désengagés du sujet et avons essayé de proposer de nou- Nous ne manquerons pas de vous ternir infor- velles solutions pour essayer de limiter les més au fur et à mesure des éventuelles avan- désagréments causés. cées sur le sujet.

Michel BOIAGO Cyril PODIO Nadine HURY Sophie TOMASIN Pierre DUPUY Stéphane LABUSSIERE Bernard MANCET Christiane VALETTE Nelly PARTEZANA Hélène MAROUBY Béatrice ESCLARMONDE Christine GARSIA Gilles LAGARDERE Claude LESTEL Olivier DUPUY Marie RAMIER LEZAT Erick CIRILLO Élise THAMIE MARCHAL Philippe DEVISE Jean-Jacques FRANCES Maylis BONNET Yvan DESCOINS Patricia BERTIN calendrier desmanifestations

Nom de la Type manifestation Public Date Horaire Lieu

PETIT DÉJ’ Samedi MUSICAL Tout public 10 h 30 Médiathèque 20 octobre ZITOUNE SOIRÉE JEUX À Mercredi Familles 20 h-22 h Médiathèque FRISSONNER 24 octobre ATELIER Samedi NUMÉRIQUE > 13 ans 10 h-13 h Médiathèque 27 octobre SCÉNARISATION ATELIER Mardi Séniors 15 h-17 h Médiathèque JEUX DE SOCIÉTÉ 6 novembre

Du 6 novembre LE TOUT PETIT JEU Familles Médiathèque au 15 décembre LE FANTASTIQUE AU CINÉMA ET Du 7 novembre Tout public Médiathèque DANS LA au 14 décembre LITTÉRATURE Samedi CAFÉ BD Adultes 10 h 30 Médiathèque 10 novembre

ATELIER NUMÉRIQUE Samedi > 8 ans 10 h-13 h Médiathèque PIXEL ART 10 novembre

COMMÉMORATION Dimanche Monument Tout public 11 h DU 11 NOVEMBRE 11 novembre aux morts

PROJECTION Mardi Salle Séniors 15 h-17 h DE FILM 13 novembre d’animation

Mardi THÉ DANSANT Séniors 14 h-18 h Salle Orion 20 novembre

MARATHON Du 22 au Ados-adultes Médiathèque DES MOTS 25 novembre

PROJECTION Mercredi Salle Séniors 15 h-17 h DE FILM 5 décembre d’animation

ATELIER Mardi Séniors 15 h-17 h Médiathèque JEUX DE SOCIÉTÉ 11 décembre

CHŒUR DU Vendredi Tout public 21 h Salle Orion CAPITOLE 14 décembre

RÉVEILLON DE LA Lundi Tout public 20 h Salle Orion SAINT-SYLVESTRE 31 décembre

e x p o s i t i o n

c o n t e s

c o n c e r t s

s p e c ta c l e s

r e n c o n t r e s / a n i m at i o n s

fêtes

officiel