Année 2020 n° 246 Edition : Septembre - Octobre

A LA UNE

Vous noterez que le flash info s’est un peu épaissi à la sortie de l’été.

En effet, vous retrouverez, au fil de cette édition exceptionnellement composée de 12 pages, de nombreuses informations relatives à la reprise des activités municipales, associatives et intercommunales qui s’inscrivent dans un contexte sanitaire toujours très sensible et évolutif.

Pour commencer, nous avons été destinataires la semaine dernière d’une communication spéciale de la préfecture quant aux conséquences du classement du département du Puy-de-Dôme en Zone de circulation active de la Covid19, dite zone « rouge ».

Ce document énumère toutes les « mesures complémentaires de réduction des risques » que le préfet peut décrêter dans les domaines des déplacements, de l’accueil des publics, des rassemblements ou encore concernant le port du masque. A ce jour, très peu de mesures “possibles” ont été actionnées par le préfet. L'analyse de la situation est très souvent laissée à l'appréciation des maires qui peuvent décider d'être plus contraignant selon l’évolution de la situation sanitaire dans leur commune.

Nous nous efforçons donc, avec l’ensemble de l’équipe municipale, de prendre des mesures raisonnées qui doivent permettre de préserver les échanges et les interactions sociales si riches dans notre commune tout en évitant d’exposer notre population aux situations que nous jugerions à risque. SOMMAIRE

Ainsi, nous avons décidé de maintenir un certain nombre d’activités dont vous trouverez les conditions d’organisation à l’intérieur de ce flash.  Mond’Arverne C’est le cas de notre marché organisé en plein air dans le strict respect des gestes barrières.  Vie municipale Par ailleurs, les activités associatives ont pu reprendre à condition d’appliquer un protocole précis que nous avons rédigé en complément des consignes définies par  Bien vivre ensemble chaque fédération sportive.

 Dans le même esprit, la fête du village est à ce jour maintenue mais son Travaux programme est adapté.  Délibérations Je remercie cette nouvelle équipe municipale qui fait preuve de beaucoup d’adaptabilité et s’investit pleinement dans la gestion de cette crise qui se greffe à  Vie associative la gestion des affaires courantes et au lancement de nombreux projets.

Ensemble restons vigilants.  Qui a dit ? Cécile GILBERTAS, Maire  Petites annonces

Année 2020, n° 246

Mond’Arverne Communauté

Réouverture progressive des Médiathèques

Les médiathèques du réseau de lecture publique ouvrent de nouveau leurs portes aux lecteurs mais de façon progressive. Afin d’assurer la sécurité de tous, des mesures de prévention sont mises en place et consultables sur https://www.mond-arverne.fr

Rencards nomades

Le réseau de lecture publique de Mond’Arverne communauté vous donne rendez-vous tout au long de l’année dans le cadre des Rencards nomades. Des animations, ateliers, expositions et spectacles vous attendent pour tous les âges et gratuitement. Programmation sur : https://www.mond-arverne.fr (soumise à l’évolution de la crise sanitaire) Vous pouvez également poser vos questions à : [email protected] ou au 04 73 77 92 79.

Musée de Gergovie

Plus qu’une visite, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie offre un parcours vivant et interactif au cœur de la Guerre des Gaules et de la mythique bataille de Gergovie qui opposa Jules César à Vercingétorix. Il propose également de découvrir l’histoire naturelle et géologique du Plateau de Gergovie et des paysages grandioses qui l’entourent notamment de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne classée à l’UNESCO. Destiné à tous les publics, le musée allie graphisme, maquettes, objets archéologiques et multimédias avec comme point d’orgue une salle audiovisuelle replongeant le visiteur dans l’ambiance de la Bataille. Le musée est ouvert au public les mercredis, jeudis, samedis et dimanches de 11h à 18h sur réservation.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur www.musee-gergovie.fr Club Ados

L’accueil Ados reprend du service à Saint Maurice à partir du 3 septembre, les mercredis de 14h à 16h et les vendredis de 17h30 à 19h30, salle de l'école primaire. Le port du masque est obligatoire.

Accueils de loisirs sans hébergement

Les inscriptions dans les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) de Mond’Arverne Communauté (, Saint- Georges-sur-Allier, la Roche-Blanche, Saint-Saturnin, , Antenne Montcervier à Vic-le-Comte) sont ouvertes jusqu’au vendredi 2 octobre à 12h pour les vacances d’automne (du lundi 19 au vendredi 30 octobre 2020).

Soirée Cinéma/Débats à Vic-le-Comte « à la rencontre des Cap Verdiens »

Projection d’un documentaire lundi 19 octobre à 20H30 au Halle du Jeu de paume à partir de 13 ans (durée : 76 min) Le cap-Vert est l’un des plus petits pays d’Afrique, mais aussi l’un de ceux dont la population migre le plus, avec plus d’un citoyen sur deux vivant hors du pays. Après un voyage sur l’archipel, deux jeunes auvergnats décident de partir à la rencontre des capverdiens installés près de chez eux, afin de comprendre la raison pour laquelle tant d’entre eux ont choisi de prendre la route, et ce qu’ils ont trouvé de notre côté de l’Atlantique. Au fil des rencontres, une autre interrogation émerge : et si, dans la « morabeza » capverdienne (joie de vivre, ouverture à l’autre en créole), se cachait une des clés pour lutter contre la morosité. Cette projection sera suivie d’un échange avec les réalisateurs auvergnats Jérémy Billon et Benjamin Vallet. + d’infos et pré-inscription en ligne sur mediatheques.mond-arverne.fr

Page 2

Année 2020, n° 245

Vie municipale

Etat Civil Naissance Cassy DOUISSARD le 19 août à Clermont-Ferrand Mariage Muriel GAGNOU & Thierry DESNIER le 11 juillet er Anne-Sophie MARTIN & Franck CHARMANTRAY le 1 août Pacs Laetitia RONGIER & Jean-Baptiste SEGOND le 28 août Décès Jean-Georges COURTIÉ, 68 ans le 12 juillet à Clermont-Fd Jean-Paul BATISSE, 72 ans le 12 août à Jean-Georges Courtié, Yvonne GOUBAYON veuve BORGIAZ, 86 ans le 16 septembre à St Maurice

Adjoint aux finances Nous renouvelons nos plus sincères condoléances aux familles éprouvées. de 2001 à 2008

Jean-Paul Batisse s’est éteint à l’âge de 72 ans, après un dur combat contre la maladie. Installé au village depuis 1974 avec son épouse et ses deux enfants Valérie et Eric, Jean-Paul, ancien pompier de Paris, travaille à la banque de . Très vite il s’implique dans la vie associative du village (gymnastique et football) où il accompagnera ses enfants. Le malheur frappera la famille avec le décès de leur fille Valérie, puis de leur neveu Franck, deux épreuves que Jean-Paul aura beaucoup de mal à surmonter. Il était passionné par la chasse, la pêche, passions qu’il avait plaisir à partager avec ses amis. Jean-Georges Courtié est né le 25 juin 1952 aux Eaux-Bonnes dans les Pyrénées Atlantiques. Passionné par la téléphonie, il en fera son métier qui lui permettra de voyager dans l’hexagone. Il rencontre ainsi Yvette qu’il épouse en 1987 et sera comme un père pour son fils Christian. En 1994, Jean-Georges est frappé par une rupture d’anévrisme et devient tétraplégique. Son enthousiasme pour le sport s’évanouit, mais Jean-George ne s’appitoit pas sur son sort et s’investit tout d’abord au Club de Football en tant que membre du bureau, puis au sein de la commune de 2001 à 2008 où il occupe la fonction d’Adjoint aux finances. Très apprécié des élus et des agents municipaux pour son implication et sa bonne humeur constante, Jean-Georges a toujours fait preuve d’un grand courage et d’une énergie remarquable. Yvonne Borgiaz, âgée de 86 ans, a rendu son dernier soupir il y a quelques jours seulement à son domicile. Retraitée de la Banque de France, Yvonne s’est toujours dévouée à sa famille : son frère Jeannot qu’elle a accompagné toute sa vie, son époux Jean, passionné de jardinage et très investi au niveau associatif (ancien Président du Club Joie de Vivre) et communal (ancien conseiller municipal), et enfin son fils Serge et ses petits enfants qu’elle chérissait.

Commission sociale - appel aux bénévoles

La commission sociale œuvre auprès de nos aînés mais également auprès de toute personne qui se trouverait en difficulté professionnelle ou familiale. Elle a pour missions principales : - de veiller au bien être des habitants du village et d’analyser les besoins sociaux. En effet, elle est amenée à prendre contact régulièrement ou rendre une visite amicale aux personnes les plus fragiles et isolées. - de mettre en œuvre des actions de prévention et d’accompagner les demandes d'aide sociale en lien avec les services compétents (CLIC, Conseil Départemental…) - de décider de l'attribution de secours d'urgence ou encore de colis alimentaires aux habitants en difficultés. Elle est composée à part égale de membres élus et d'habitants sensibles aux enjeux sociaux de notre commune. Du côté des élus : Sandrine Bureau, Bernadette Avila, Fanny Gagnaire, Sabrina Brkic et Aurore Vaillant. Du côté des habitants, certains ont souhaité renouveler leur engagement et nous les remercions. Il s'agit de Georgette Sauvadet, Colette Chassaing, Jean-Claude Champrigaud et Isabelle Rocher-Bremond. Nous faisons donc appel aux bonnes volontés pour compléter cette équipe. Les membres devront faire preuve d'une grande discrétion et de confidentialité. En cas de multiples candidatures, ces dernières seront examinées par la commission actuellement constituée. Vous pouvez prendre contact avec Nathalie, secrétaire de mairie, pour de plus amples renseignements et manifester votre volonté de faire partie de l'équipe. Page 3

Année 2020, n°246

Vie municipale

Mutuelle de village

Pour la cinquième année consécutive, l’opération « Mutuelle santé Village » initiée par Mond’Arverne communauté est reconduite afin de faciliter l’accès aux soins de santé pour tous les habitants.

La Mutuelle PRECOCIA vous propose des garanties et conditions tarifaires avantageuses. Vous pouvez rencontrer les représentants PRECOCIA en vous rendant à l’une des permanences organisées dans les mairies des communes participantes. A Saint Maurice-ès- Allier, elle aura lieu le vendredi 30 octobre de 9h à 11h30. Il vous suffit de venir munis de vos tableaux de garanties actuelles. PRECOCIA vous établira une étude comparative et répondra à toutes vos questions, sans aucun engagement de votre part.

+ d’infos 04 73 31 75 00 I www.mutuelle63.fr

La rentrée du Regroupement Pédagogique Intercommunal

Pour la seconde année consécutive, les écoles de Laps et St Maurice réunies depuis le 09 juillet 2019, date de création officielle du Syndicat du St Romain, ont fait leur rentrée le mardi 1er septembre.

Ce sont donc 126 écoliers (4 de plus que l’an passé) qui ont repris le chemin de l’école. En raison des distanciations sanitaires, le petit déjeuner de rentrée avec les familles, enseignants et les élus du Syndicat, n’a malheureusement pu être maintenu.

Les élèves ont rejoint leurs classes respectives réparties entre les écoles de LAPS et de ST MAURICE. Vanessa TERRASSE et Didier BALUSSAUD accueillent à l'école maternelle de St Maurice 48 Sur le chemin de l’école…. élèves de PS, MS et GS. Virginie BOUE et Amanda NAUDIN, quant à elle, se partagent les 49 élèves de CP, CE1 et CE2 à l'école élémentaire de LAPS. Enfin, Christine FOULIARD, enseignera aux 29 enfants de CM1 et CM2 à l'école primaire de St Maurice.

Nous leur souhaitons à tous une excellente rentrée, certes particulière et toujours placée sous le signe de la prudence, mais qui semble ravir les enfants d’être à nouveau réunis et de retrouver leur professeur pour un enseignement plus « académique ». Le personnel municipal et les enseignants restent particulièrement sensibilisés aux mesures de désinfection règulière et aux respect des consignes gouvernementales susceptibles d’évoluer.

Enquête INSEE

L’insee procèdera à une enquête statistique sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages du 28 septembre au 31 décembre 2020.

Certains ménages sur notre commune seront interrogés par Madame Stéphanie CHANDEZON, enquêtrice de l’Insee, munie d'une carte officielle. Pour réaliser ces interviews, les enquêtrices mettent en œuvre un ensemble de mesures strictes en raison de la crise sanitaire, conformément aux recommandations du Ministère de la Santé. Elles sont en particulier équipées de masques, de lingettes et de gel hydroalcoolique.

Page 4 Année 2020, n°246

Bien Vivre Ensemble

Restriction d’eau

Au vu de la situation hydrologique et des conditions météorologiques qui se sont dégradées au cours de la première quinzaine de septembre, le Préfet du Puy-de-Dôme a décidé de renforcer les mesures de restriction d’eau sur l’ensemble du Département pour les usages à partir des réseaux d’eau potable. Sont interdits de 8H à 20H : les arrosages des terrains de sport, des espaces verts et jardins ornementaux, des potagers, le lavage des véhicules hors stations économes en eau, le lavage des bâtiments.

Peut-on brûler des déchets verts dans son jardin (feuilles, branches, ...) ?

Les déchets verts sont constitués des végétaux (secs ou humides) de jardin ou de parc. Il s'agit : - de l'herbe après tonte de pelouse - des feuilles mortes Il est interdit : - des résidus d'élagage - des résidus de taille de haies et arbustes  de brûler à l'air libre - des résidus de débroussaillage  de brûler avec un - des épluchures de fruits et légumes incinérateur de jardin.

Que faire de ses déchets verts ? Il est possible : - de les utiliser en paillage ou en compost individuel car ils sont biodégradables, c'est-à-dire qu'ils se décomposent avec le temps ; - de les déposer en déchetterie conformément aux règles mises en place par le SBA ; Depuis le 24 août dernier, les déchèteries vous accueillent sans rendez-vous les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi et sur rendez-vous le samedi uniquement sur le site https://rdv-decheterie.fr/ - de participer à la prochaine campagne de broyage organisée par la municipalité (cf ramassage des branches).

Pourquoi cette interdiction ? Brûler des déchets verts, surtout s'ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l'environnement (des particules fines notamment). Par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l'air libre émet autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve. Il faut également tenir compte des possibles troubles de voisinage (odeurs ou fumées) et des risques d'incendie.

En cas de non-respect de l'interdiction Si vous brûlez des déchets verts à l'air libre, vous vous exposez à une amende de 450 € maximum. Si vos voisins sont incommodés par les odeurs, ils peuvent, par ailleurs, engager votre responsabilité pour nuisances olfactives.

Ramassage des Branches

Une nouvelle campagne de récupération de vos déchets verts dans les conditions prévues par la charte de la plateforme de broyage : taille de haies et branchages (tontes exclues) est organisée le samedi 3 octobre de 9h à 12h.

Une remorque sera mise à disposition des habitants sur le terrain de pétanque. Merci de bien vouloir vous inscrire au préalable en mairie. En cas d’affluence, respecter les gestes barrières (port du masque obligatoire). Un agent communal sera présent pour aider au chargement/déchargement des déchets dans la remorque municipale après avoir vérifié la conformité du contenu.

Page 5

Année 2020, n°246

Bien Vivre Ensemble

Prolifération de guêpes

2020 est assurément une année riche en insectes et particulièrement en guêpes. Un hiver doux suivi d'un printemps chaud et ensoleillé a permis à de nombreuses reines, qui vivent généralement pendant environ un an, de survivre et de construire des nids pour débuter de nouvelles colonies, provoquant le nombre total d'individus. Si vous découvrez un habitat près de chez vous, ne tentez pas le diable. Faites appel à des professionnels (les pompiers n’interviennent plus chez les particuliers) qui disposent du matériel adéquat et prennent les précautions nécessaires. La municipalité possède quelques contacts utiles si besoin.

Déjections canines

Trop fréquemment, les rues et places de notre village sont assaillies par les déjections canines laissées par les propriétaires de chiens, de plus en plus nombreux. Ce manque de civisme permanent suscite de nombreuses plaintes des riverains. En effet, il n’est jamais agréable de tomber ou de marcher sur ces déjections. De plus, les enfants qui ne sont pas toujours vigilants lorsqu’ils marchent dans la rue, sont particulièrement vulnérables.

Les agents municipaux se « régalent » également lorsqu’ils débrousaillent les espaces verts, de ces projections canines particulièrement « savoureuses » ! Aujourd’hui, il existe des accessoires (sacs) qui permettent en effet de ramasser facilement les souillures des animaux de compagnie. Aussi, afin de lutter contre ce fléau qui empoisonne la vie de nos concitoyens, nous sensibilisons les propriétaires de chiens sur ce phénomène espérant ainsi les rendre plus vigilants et responsables.

Vigilance citoyenne

Notre secteur n’échappe malheureusement pas aux actes malveillants de plus en plus fréquents, que ce soit du petit larcin tel que le vol dans le tronc des églises () aux actes de barbarie tels que la mutilation des équidés (Busséol). Il est donc de notre devoir de citoyen de rester vigilant au moindre fait suspicieux et de ne pas hésiter à prévenir les services de gendarmerie pour qu’ils effectuent un contrôle. Ayez les bons réflexes : relever une plaque d’immatriculation par exemple. C’est ensemble que nous lutterons contre ces individus peu scrupuleux, alors restons tous vigilants.

Page 6

Année 2020, n° 245

Travaux

Comme vous avez déjà pu le constater, l’équipe « travaux » s’attachera à vous faire un état des lieux, à chaque parution du Flash info, des chantiers d’améliorations engagés et/ou prévus ainsi que du suivi des travaux d’entretien courants et des sujets liés à l’urbanisme.

Chantiers vus et à voir

Dans ce cadre, la modification du mur d’enceinte de la Fontaine Margot ainsi que la création d’un caniveau de délestage et l’inversion du profil du chemin ont été réalisées avec soin par le SIVOM de l’Albaret. Afin d’éviter une « érosion hydro » systématique des lieux lors des gros orages, il a été décidé de protéger l’ensemble de la zone par une couche d’enrobé. Si nous avons bien conscience que cette solution n’est pas la plus esthétique ni la plus vertueuse d’un point de vue environnemental, il n’en demeure pas moins qu’elle nous a permis, à un moindre coût et dans des délais raisonnables, de traiter la totalité de la zone tout en maitrisant au mieux les formes que nous souhaitions donner au terrain. Il reste encore un « reverdo » à implanter et le petit avaloir, du coté des escaliers, à aménager. L’ensemble patrimonial de la fontaine Margot est, d’ores et déjà, durablement protégé. Dans le futur, il appartiendra à l’équipe municipale, en fonction de l’amélioration des finances locales, d’apporter des aménagements afin d’embellir au mieux ce lieu enchanteur et chargé d’histoire.

La modification du profil du chemin des Chanvres, au niveau d’une maison d’habitation victime de plusieurs dégâts des eaux lors de fortes précipitations, a été réalisée. Concomitamment, nous avons créé, à titre expérimental, un dispositif (bourrelet) de protection du tableau électrique et des deux entrées du pavillon précité, afin de détourner les eaux de ruissellement vers le milieu du chemin. Cette « expérience » sera validée, ou pas, dans le temps, en fonction de ses résultats.

Le grand fossé traversant les Chanvres a été entièrement curé sur toute sa longueur. Il appartiendra maintenant aux exploitants des jardins de veiller à ce qu’il ne soit pas obstrué par des déchets verts et autres branchages que «quelques indélicats » laissent tomber par négligence dans cet ouvrage indispensable au bon écoulement des eaux pluviales du village.

L’aménagement de l’entrée de Lissac (afin de ralentir la circulation) sera le gros chantier du second semestre avec la poursuite des aménagements (créations de grilles ou d’avaloirs d’eau pluviale, réfection de regards d’eau, etc…) relatifs aux problèmes hydrologiques de notre commune.

Au quotidien

Comme vous avez pu le constater, après les trois mois de confinement sanitaire imposés à tous durant le printemps, l’entretien de notre village laissait à désirer. Il est donc devenu notre principal objectif de l’été. Pour ce faire, il est à signaler que certains employés municipaux ont accepté de modifier leur prévision de congés afin d’amortir au mieux les mois d’inactivité partielle et d’assumer un planning de travaux particulièrement copieux. Tonte, désherbage, curage et élagage ont donc été le quotidien des employés techniques communaux qui ont pu constater, à leur corps défendant, que l’engagement environnemental de notre commune dans le « zéro phyto » n’est pas sans retombée sur leur activité. Aussi, cette nouvelle donne a-t-elle imposé quelques adaptations à nos employés, tant en terme de matériel et d’emploi du temps, que de savoir-faire et d’huile de coude…

Enfin, depuis le début de l’été, un protocole a été instauré, en cas « d’alerte orage Météo France » relayée par la Préfecture, afin qu’un employé municipal effectue systématiquement un circuit de contrôle et de surveillance de l’ensemble des dispositifs « hydro » de la commune (regards d’eau, avaloir, reverdo, fossé, etc…) qui, pour être efficaces, doivent être fonctionnels.

Page 7

Année 2020, n° 245

Travaux

Urbanisme et ses contraintes

Après avoir écrit ce que nous allions faire, nous faisons ce que nous avions écrit ! Les règles d’urbanisme s’imposent à tous et laissent peu de place à la « négociation ». Aussi, c’est sans plaisir particulier mais forts de notre bon droit que nous effectuerons, aussi souvent qu’il le faudra, des rappels à la loi concernant, notamment, les règles de la construction, ses permis ou/et autorisations, le respect du cahier des charges propres aux différentes zones urbanisées de notre commune, l’emploi des matériaux autorisés ou non, le respect du domaine public, etc… C’est aussi sans faiblesse mais forts de l’indispensable sentiment d’équité qui nous anime, que nous avons malheureusement imposé à quelques administrés de modifier leurs travaux, déjà engagés, pour respecter les règles précitées. C’est à ce prix, celui du « vivre ensemble avec des règles communes applicables à tous », que notre commune restera un village où il fait bon vivre. Aussi, et parce qu’on ne peut pas tout savoir, les élus, les services administratifs de la commune, de la communauté de communes et du service du « droit du sol du Grand Clermont », sont à votre disposition pour tout renseignement et/ou questionnement lié à ce sujet.

Et près de chez nous

Nous avions, à plusieurs reprises, évoqué avec le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme la nécessité de sécuriser la route départementale RD116 en direction de Benaud compte tenu de la fréquentation par les transports scolaires. Des travaux ont été réalisés début septembre afin d'améliorer le revêtement, la qualité des accotements et élargir la chaussée.

Bien s'informer pour mieux se Loger Francis Sauvadet, Adjoint aux travaux et à l’urbanisme Pour toutes vos questions en matière d’habitat, demandez des conseils d’experts avant d’agir ! L’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement), service gratuit, dispense des conseils Permanences du Service ADS (droit du Sol - juridiques, financiers, techniques objectifs et autorisation de construire) du Grand Clermont personnalisés. Prochaine permanence : Jeudi 8 octobre de 9h à 12h : Conseils de juriste De 9h à 12h Lieu : Pôle développement – 1 rue du Parc – 63450 sur RDV 04 44 44 60 90 Saint-Amant- Inscription auprès de l’ADIL 63 22/09 07/10 14/10 au 04 73 42 30 75 ou [email protected] St Amant Tallende Vic le Comte Veyre Monton

Les délibérations du 10 juillet

Vote des budgets

Le Conseil Municipal a voté, à l’unanimité, les comptes administratifs et les comptes de gestion 2019, ainsi que les budgets primitifs 2020 préparés par la commission des finances. Un point plus détaillé vous sera présenté dans un prochain Flash Info par Filipe Pereira, adjoint aux finances.

Notez toutefois que les taux d'imposition ont été réévalués conformément à ce que nous avions annoncé dans le cadre de la campagne électorale. En effet, le contexte économique très défavorable subi par la commune durant le dernier mandat (baisse sévère de la dotation globale de fonctionnement conjuguée à une augmentation de certaines dépenses obligatoires) n'a pas permis le redressement budgétaire engagé depuis 2008 alors que la commune était placée en réseau d'alerte préfectorale. Une augmentation mesurée de l'impôt est donc nécessaire afin de continuer d'entretenir nos biens et garantir un cadre de vie acceptable. Le Conseil Municipal a donc décidé à l’unanimité, d’augmenter les taux d'imposition communaux des taxes foncières sur le patrimoine bâti (de 16,01 % à 19,21 %) et sur les propiétés foncières non bâties (de 106.60 % à 127.91 %). Ceux-ci n’avaient pas connu d’augmentation depuis 12 ans.

Page 8

Année 2020, n° 245

Groupement d’achat électricité

A compter du 1er janvier 2021, la commune sera dans l'obligation de mettre en concurrence afin de procéder à l'achat d'électricité pour ses bâtiments communaux. Plusieurs possibilités sont offertes à la commune pour la mise en concurrence : lancer son propre marché de fourniture en électricité ou répondre favorablement à la démarche groupée d’achat portée par le Syndicat Intercommunal d’Electricité et de Gaz. Le conseil Municipal décide à l'unanimité d’adhérer au groupement de commandes initié par le SIEG et ainsi de bénéficier d'une expertise technique et possiblement de tarifs plus avantageux en raison de l'effet volume lié au groupement. Il est ajouté la volonté d'intégrer aux prescriptions techniques du cahier des charges de la procédure d’appel d’offres un niveau d’exigence en matière d’achat d’électricité Verte et à Haute Valeur Environnementale en accord avec nos engagements pris dans le cadre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).

Vie associative et Animations*

Reprise des activités associatives

L’épidémie de Coronavirus Covid 19 a un impact fort sur la vie associative et les associations sportives qui doivent aujourd’hui appliquer des règles sanitaires et de distanciation strictes définies par chaque fédération. Parrallèlement, la municipalité a rédigé un protocole sanitaire remis à chaque responsable chargé de désigner un « référent Covid » afin de bien prendre connaissance des mesures qui s’appliquent dans nos locaux et surtout au bon respect de celles-ci.

Ce dispositif est également valable dans le cadre de locations de salles où la capacité maximum autorisée est la suivante :  Espace des Chanvres : 100 personnes  Salle du Bourg : 25 personnes en statique ou 10 en mouvement

Le Forum des associations, qui s’est déroulé le samedi 5 septembre dernier au Parc des Chanvres dans un esprit champêtre et sous un soleil resplendissant, a permis de nombreux échanges entre bénévoles et visiteurs venus découvrir le tissu associatif qui anime notre village.

Bibliothèque

Les bénévoles de la bibliothèque poursuivent leur activité tout en restant très attentives au respect des règles sanitaires. L'ouverture au public est organisée les samedis de 10H à 12H (NOUVEAUTÉ : y compris aux familles avec enfants) dans les conditions suivantes :  Port du masque obligatoire à partir de 11 ans (niveau collège).  Désinfection au gel hydroalcoolique obligatoire à l’entrée.  Nombre de visiteurs limité dans l’enceinte de la bibliothèque. Une file d’attente sera mise en place à partir du couloir avec une distance de sécurité.  Tout livre touché ne sera pas remis en rayon par sécurité.

Par ailleurs, la bibliothèque a réouvert ses portes aux scolaires tous les mardis matins. Le portage de livres à domicile est toujours en service dans les mêmes conditions que durant le confinement (prise de RDV nécessaire au préalable).

Contact bibliothèque : Maryline Garrier 04 73 69 07 08 Page 9

Année 2020, n°246

Vie associative et Animations*

Marché de pays 1er et 3ème vendredis du mois

Rendez-vous incontournable : le Marché de Pays les premiers et Marchés troisième vendredis de 17H00 à 20H00 au Terrain des Chanvres. L’occasion de remplir vos paniers de produits frais et locaux, mais OCTOBRE aussi de partager un moment de détente en dégustant quelques 02 16 tapas et verres de vin. Une nouveauté également pour cette rentrée : l’organisation NOVEMBRE d’une Tombola. 06 20 Distribution de masques : A l’occasion du prochain Marché, soit le vendredi 02 Octobre, la municipalité procèdera à une distribution de masques aux habitants qui le souhaitent. Ces masques nous ont été attribués par le Conseil Départemental, par le biais des Conseillers Départementaux de notre secteur, Mr Antoine Desforges et Mme Jeanne Espinasse. En tissu 100% polyester, ces masques sont lavables et réutilisables 20 fois.

Fête du village les 25, 26 et 27 septembre

Les festivités débuteront en soirée le vendredi 25 septembre par le DÉFILÉ DES LAMPIONS. Rendez-vous à 20h au parvis de la salle du bourg (Prévoir un briquet et masque obligatoire, fortement recommandé aux enfants) pour une promenade musicale accompagnée de la batterie fanfare, l’Amicale des sapeurs pompiers et la junior Association jusqu’à l’Espace des Chanvres.

Samedi 26 septembre rendez-vous à 16h pour le traditionnel LÂCHER DE BALLONS (BIODÉGRADABLES) - Carton à remplir sur place et en soirée CONCERT GRATUIT de 20h à 22h organisé par la municipalité avec le Groupe Les Ebouriffés (Rock Folk). Nombre de places limitées à 100 personnes. Réservation conseillée.

Dimanche 27 septembre, à 10h30, une CÉLÉBRATION PAROISSIALE aura lieu à l’église. L’après-midi, ne manquez pas d’encourager nos footballeurs qui disputeront au Stade de Saint Marguerite DEUX MATCHS de Poule : L’équipe 1 contre Clermont PTT (à 13 H) et l’équipe 2 contra (à 15h). Enfin nos amis motards vous donnent rendez-vous de 15h à 18h pour proposer BAPTÊME DE MOTO ET TOMBOLA au profit du Téléthon. MANÈGES ET ATTRACTIONS durant les 3 jours (gel hydroalcoolique obligatoire à disposition) Journée Yoga for Karuna le 10 octobre

Nous sommes heureux de partager avec vous le projet de soutien de l'association Karuna-Shechen, fondée par Matthieu Ricard. Nous vous proposons une participation à une demi-journée ou une journée dédiée au Yoga et à la pleine présence mise en place grâce à la mobilisation de plusieurs professeurs certifiés, qui vous proposent de participer à cet évènement que nous souhaitons porteur d'énergie positive et de partage. La somme récoltée par la collecte a pour objectif d'offrir un avenir meilleur aux populations défavorisées en Inde, au Népal et au Tibet. Grâce à vous, ils pourront bénéficier de soins de qualité, d'un accès à l'éducation, de formations professionnelles, de jardins potagers biologiques... Alors un grand merci pour votre soutien à ce projet ! Cette journée est une première à Saint Maurice, et nous vous attendons nombreux. Les professeurs sont bénévoles et toute la somme versée sous forme de dons va à l'association. La mairie contribue d'ailleurs avec le prêt à titre gratuit de l'espace des Chanvres pour l'association AHYRVA. Inscrivez vous via le lien ci-dessous. Vous trouverez toutes les infos utiles et plus dans l'onglet "les actus" :

https://karuna-shechen.igive.iraiser.eu/projects/journee-yoga-for-karuna-puy-de-dome

Page 10

Année 2020, n° 245

Vie associative et Animations*

Ci-dessous un panel des activités proposées sur notre commune :

Association Activité - Lieu et fréquence Contact

AHYRVA  Yoga : Salle du bourg Lundi 19h-21h30 + Stage 1 fois /trimestre Myriam Salesse  Sophrologie : salle du bourg 1 samedi /mois 9h30-11h30 06 59 82 08 10

ALIZARINE Dessin peinture (adultes - enfants) Salle de peinture 2 mercredis/mois Marie-Odile Vanhulle Atelier couture et loisirs créatifs salle de musique lundi 14h-17h [email protected]

AMIS DU FOUR Repas et Fêtes traditionelles Joao Pereira Four banal de Lissac [email protected]

ASSM FOOTBALL Football adultes Jonathan Mathieu Entraînements au stade les mercredis et jeudis soirs de 19h15 à 21h30. 06 18 74 16 38

BIBLIOTHÈQUE Lecture et prêt d’ouvrages Maryline Garrier Ecole primaire les Mardis de 9h à 12h et samedis de 10h à 12h [email protected]

COMME DES PLUMES Global Systema : art martial russe pratiqué dans la douceur, à travers des jeux Mary-Line Deschamps [email protected] DANS LE VENT avec partenaires, sans apprentissages techniques académiques. Salle du Bourg 1 samedi/mois de 9h à 13h 06 77 74 31 63

COURSE À PIEDS Pratique de la course à pieds pour amateurs. Pascal Lamirand Les mardis et jeudis de 18h30 à 20h + week-end ponctuellement (départ de [email protected] l’Espace des Chanvres)

DANSE ET MÉDITATION Par des mouvements simples et accessibles à tous, la respiration et la danse Anne Gaëlle Cheveau libre, la danse sensorielle permet d'apprendre l'écoute de soi et de son [email protected] mouvement interne . Salle du bourg 1 Jeudi /mois 18h30 à 21h30

DON DU SANG Sensibilisation et organisation des collectes de sang intercommunales. Secteur Bernard Pradier de Vic le Comte [email protected]

ESSM GYMNASTIQUE Enfants : baby gym - gym artistique (Filles + garçons) Dianna Peallat Adultes : Step - renforcement musculaire - zumba (+10 ans) et gym mixte [email protected] Salle de gym ou salle du bourg du mardi au vendredi selon l’activité

JOIE DE VIVRE Activités récréatives au local des aînés 2 Mercredis/mois à 14h Rémy Vindiollet Gymnastique douce à la salle du bourg le mardi de 9h à 10h 04 73 69 06 27

LA TÊTE ET LE COEUR Actions humanitaires en faveur du Burkina Faso Andrée Raffard [email protected]

LOISIRS ET ANIMATIONS Atelier de loisirs créatif Salle de musique Jeudi 19h-21h Fatima Merabet 06 13 11 33 68 CULTURELLES

LA TOURTERELLE Chasse - Cabane des chasseurs Denis Chassaing 04 73 69 11 57

LES P’TITS DU SAINT ROMAIN Animations pour les enfants des écoles Noëmie Blanc [email protected]

PÉTANQUE DU PUY SAINT Société de pétanque - Local atelier technique Pierre Poyaud 06 18 13 55 34 ROMAIN

POMPIERS Amicale des sapeurs pompiers - Caserne Nathalie Farradèche [email protected]

TROIS GOUTTES D’EAU Animations environnementales Tonio Escamez http://troisgouttesdeau.over-blog.com [email protected] www.facebook.com/Trois-gouttes-deau-Saint-Maurice-116096343104154

La municipalité et les associations remercient chaleureusement Josiane Pellizzaro, notre correspondante de presse, pour sa présence aux évènements et sa qualité de rédaction valorisant le dynamisme de notre village.

Page 11

Année 2020, n° 246 Edition : septembre - octobre

Vie associative - Animations*

ESSM Gymnastique

En raison des conditions sanitaires et des incertitudes actuelles, le bureau de l'association a décidé les éléments suivants: - Reprise des activités adultes uniquement (step, zumba, renforcement musculaire), avec groupe de 10 (entraineur compris), 2 mètres de distanciation physique et matériel individuel. - Pas de reprise des activités enfants et du groupe de vétérans dans l’immédiat en raison des difficultés lièes aux conditions de pratique de la gymnastique: pas d'utilisation du tapis sol, désinfection des agréés entre chaque groupe… Par ailleurs, le club rencontre des difficultés en terme de ressources humaines avec le départ de nos deux entraîneurs Philippe et Pauline C. Nous gardons espoir d’une reprise en janvier 2021 si cela est possible en fonction de l’évolution de la pandémie.

Il reste encore quelques places au Step les mardis de 20h à 21h et la Zumba les vendredis de 19h30 à 20h30.

L’association a besoin, plus que jamais, de bénévoles, membres du bureau, entraîneurs et juges… Nous comptons sur vous si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées. Merci de nous contacter à l'adresse mail du club: [email protected]

Brunch des associations

Brunch des associations le samedi 7 novembre de 11h à 13h à l’Espace des Chanvres. La municipalité invite les présidents de toutes les associations et la personne membre de leur choix à venir partager un moment gourmand avec les membres de la commission animation. Ce moment sera l’occasion d’échanger sur leurs projets, d’exprimer - leurs besoins et difficultés éventuelles et de transmettre les dates de leurs prochaines manifestations pour cette - nouvelle saison. ISSN ISSN 1297 ISSN ISSN 1297

L’occasion de leur remettre un « guide pratique » pour toutes leurs démarches, contacts, numéros utiles, législation - - en vigueur etc …

* L’ensemble des animations est soumise aux consignes sanitaires en vigueur : Port du masque et distanciation obligatoires. CONTACT QUI A DIT ?

MAIRIE

1 Grand’Place « Les gens vous cataloguent. Ce n’est pas parce qu’on fait rire qu’on ne T Directeurde CécilePublication : GILBERTAS Directeur de CécilePublication : GILBERTAS

63270 S MAURICE-ÈS-ALLIER - peut pas pleurer ». -

TÉL 04 73 69 02 77 Annie Cordy Cordy Annie Allier Allier - - ès FAX 04 73 69 08 82 ès - -

mairie-de-st-maurice-es-allier @wanadoo.fr

www.saintmauriceesallier.fr www.facebook.com/saintmauriceesallier

Horaires d’ouverture Lundi Jeudi CHERCHE CHERCHE VIDE MAISON 8h00-12h30 Recherche grange à louer Terrain à acquerir 1 ruelle du château Vendredi pour artiste de cirque sur la commune Le 26 et 27 sept 13h30-17h00 de 8h à 18h 04 73 95 76 12 S’adresser en Mairie Bibilothèque municipale 06 50 99 73 69 Réalisationimpressionet Mairie : Stde Maurice ouverte les samedis Réalisationimpressionet Mairie : Stde Maurice de 10h à 12h