PROJET D’ETABLISSEMENT 2020-2024

Collège Louis Pasteur 57190 Florange

Contexte.

Le collège Louis Pasteur est implanté dans une ville industrielle longtemps marquée par le déclin de la sidérurgie. Après la perte d’un quart de sa population entre 1968 et 1999 passant de 14270 à 10778 habitants (source INSEE) la ville connaît une phase de reprise liée en grande partie à l’attractivité croissante de la zone d’emploi du Luxembourg, alors que la zone d’activité Sainte-Agathe de Florange- créée en octobre 1972 n’a pas compensé les pertes liées à la fermeture des mines de fer et des hauts-fourneaux. Actuellement la croissance moyenne de la population depuis 2011 est de +0.7%, contre +1.4% pour Fameck. C’est lors de l’étiage démographique et au plus fort de la crise que le collège de Florange est classé ZEP en 1990. La nouvelle géographie de la politique de la ville définie en juin 2014 et effective au 1er janvier 2015 redéfinit la carte des « ayants droits». La nouvelle référence s’appuie sur un critère dit « objectif» : le revenu des habitants. Florange ne comprend plus de quartier prioritaire. En parallèle l’Education Nationale met en place la Réforme de l’Education prioritaire qui sonne le glas de la ZEP florangeoise pour la rentrée 2015.

Cette politique doit être revue tous les 6 ans. Depuis 2015 plusieurs éléments ont impacté la structure de la population scolaire du collège. L'Association pour le Mieux Être et le Logement des Isoles (AMLI) se développe et intègre un Centre Accueil Demandeurs d'Asile – CADA qui croît rapidement avec le phénomène migratoire. Un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale de l’Armée du Salut « l’Escale » s’implante sur la commune en 2015 y compris les services administratifs de la Fondation de l'Armée du Salut en . Parallèlement la dotation financière de l’établissement octroyée par le conseil départemental fluctue fortement, alors que les moyens d’enseignement ne bénéficient plus de l’apport de la reconnaissance ZEP, de même que les personnels de l’établissement.

L’effectif moyen du collège Louis Pasteur est supérieur à 510 élèves, consécutivement à la création lors de la rentrée 2017 d’une classe Ulis (de 12 puis 14 élèves) et depuis novembre 2017 d’un dispositif UPE2A pour élèves allophones, lequel enregistre plus d’une vingtaine d’arrivées par an. L’établissement maintient une SEGPA complète d’environ 54 élèves. L’Indice social (IPS) de la population scolaire du collège se dégrade passant de 91.4 en 2016 à 86.3 en 2018 alors que dans le même temps, il évoluait de 98,9 à 99,3 pour le département. Le taux d’élèves boursiers est à plus de 40% alors que 61,5% de la population est catégorisée défavorisée (CSP). La masculinisation est forte avec 54,5% de garçons. La demi-pension accueille près de 40% de rationnaires.

Le collège accueille une population scolaire mixte. Avec l’appui de l’autorité académique, l’équipe de direction travaille avec les équipes pédagogiques à maintenir une attractivité pour tous les publics.

Ce nouveau projet d’établissement doit donc répondre à la situation de l’établissement dans ce nouveau contexte. Il s’inscrit dans le cadre du nouveau projet académique en cours de rédaction qui sera structuré à partir de trois priorités :

La réussite des élèves: Permettre à chaque élève de construire des compétences pour accomplir un projet personnel ambitieux.

L’équité: Garantir une école équitable, ouverte et accueillante pour tous les élèves.

L’accompagnement des personnels : Accompagner les personnels dans l’exercice de leur métier.

Fiche diagnostique du collège Des atouts certains : - un rajeunissement des équipes depuis la fin de la REP. - des partenariats efficients partenariat avec la ville de Florange, le Centre social La Moisson, la Médiathèque, le CMSEA. Mais également avec le club élite de volley TFOC, l’association D-Clic ... - des équipes engagées qui sont force de proposition : co-enseignement ... - une offre optionnelle qui s’est renforcée : Section Sportive « Volley-Ball » - LCE anglais – Bilangue de continuité allemand en 6ème, Cadets de la Sécurité Civile - l’existence de dispositifs d’aide : école ouverte - OEPRE - une prise en compte des publics: Ulis – SEGPA – UPE2A – mise en place de PAP, PAI et PPRE - l’échange franco-allemand - Le maintien du collège dans les Cordées de la Réussite - l’équipement numérique du collège : TBI ou VPI dans toutes les salles de classe, avec le financement du conseil départemental. Tablettes sur les moyens de l’établissement

Des réussites acquises :

- l’inclusion de tous les élèves en 6ème - l’abandon de l’évaluation chiffrée en 6ème : évaluation par compétences sur le cycle 3 - un taux d’élèves de la cohorte sixième passant le brevet en hausse régulière - le taux d’élèves obtenant le DNB en augmentation (pour la cohorte d’élèves entrant en sixième)

Les indicateurs concernant la maîtrise des fondamentaux montrent : 1°) Une maîtrise du français trop fragile 28% des élèves de 6ème ont une maîtrise insuffisante ou fragile contre 11.2 au niveau départemental

2°) Un écrit insuffisant au DNB : 1/4 des élèves seulement ont obtenu des résultats à l’écrit supérieurs à la moyenne. La faiblesse des résultats en mathématiques est persistante avec près de la moitié des élèves qui n’atteignent pas la moyenne en mathématiques en classe de ème 4ème et 3 lors du contrôle continu. 3°) L’absentéisme demeure un réel problème 4°) Un climat scolaire pas toujours serein (incidents de vie scolaire, estime de soi dégradée...)

Compte tenu de ces éléments, les axes retenus pour le projet d’établissement 2020- 2024 sont les suivants :

AXES 1 – Favoriser la réussite de tous les élèves : améliorer les acquis des élèves dans les fondamentaux et les inscrire dans la continuité école /collège. Mieux scolariser chaque élève en situation de handicap. 2 – Faire grandir l’ambition et favoriser l’ouverture culturelle des élèves, développer la créativité chez les élèves. Améliorer le bien-être des élèves et instaurer un climat serein propice aux apprentissages. 3 – Des élèves citoyens du monde.

AXE 1 – Favoriser la réussite de tous les élèves : améliorer les acquis des élèves dans les fondamentaux et les inscrire dans la continuité école /collège. Mieux scolariser chaque élève en situation de handicap.

Priorités • Objectifs et Actions Indicateurs

1- Faire de la maîtrise * Nb d’emprunts ➢ Donner le goût de la lecture : de la langue française d’ouvrages au une exigence • Pérenniser et valoriser le dispositif « libre quart d’heure de lecture » CDI ... incontournable • Renforcer les partenariats locaux notamment avec la médiathèque.

➢ Encourager l’écriture • Faire écrire davantage les élèves : trace écrite régulière dans toutes les disciplines Nb de projets ➢ Favoriser l’expression orale présentés • Présentation orale des projets menés en classe oralement

➢ Enrichir le vocabulaire des élèves ➢ Préparer au DELF les élèves allophones

AXE 1 – Favoriser la réussite de tous les élèves : améliorer les acquis des élèves dans les fondamentaux et les inscrire dans la continuité école /collège. Mieux scolariser chaque élève en situation de handicap.

Priorités • Objectifs et Actions Indicateurs

2- Favoriser l’inclusion ➢ Permettre à chaque élève de progresser : • Résultats aux des élèves à besoins épreuves éducatifs particuliers • Mettre en place des stratégies pédagogiques variées permettant à chaque élève écrites des (Ulis – Allophones – de progresser : Différenciation – parcours adaptés – tutorat – Ateliers –utilisation des examens SEGPA – P.A.P. ...) outils numériques • Taux de 3- Développer la réussite aux ➢ Favoriser l’autonomie capacité de travail examens des élèves • Utilisation de l’ENT : notamment du cahier de texte et des outils numériques entre autres pour le partage des traces écrites et des travaux de la classe. • Indicateurs « • Création de lieux accessibles aux élèves pour le travail en autonomie Devoirs faits)) • Améliorer l’efficacité du dispositif « Devoirs faits)) • Harmoniser et augmenter progressivement la charge de travail en lien avec le CEC pour le cycle 3 et le conseil pédagogique pour le cycle 4. ➢ Valoriser le travail fait :

• Mise en place d’une évaluation motivante et bienveillante • Évaluation par compétences à tous les niveaux • Développer la pédagogie de contrat

AXE 1 – Favoriser la réussite de tous les élèves : améliorer les acquis des élèves dans les fondamentaux et les inscrire dans la continuité école /collège. Mieux scolariser chaque élève en situation de handicap.

Priorités • Objectifs et Actions Indicateurs

➢ Faire de l’ENT un outil de suivi efficace du travail fait en classe et du travail à faire à la maison, des • Taux de parents résultats et de l’assiduité scolaire connectés 4- Renforcer le rôle des parents ➢ Proposer aux parents un accompagnement aux usages de l’ENT dans le suivi du travail scolaire de ➢ Faire des rencontres parents-professeurs un moment d’échange et de conseils de professionnels pour la • Participation effective des parents aux leurs enfants. réussite des enfants : rendez-vous individualisés deux fois par an, maintenir les réunions d’information. rencontres

➢ Rendre les élèves acteurs des portes ouvertes où ils pourront promouvoir auprès de leurs parents le parentsNombre /professeurs de parents travail effectué et mettre en valeur les projets menés. visiteurs aux portes ouvertes • Enquête climat ➢ Entretenir un cadre favorable à l’épanouissement de l’élève au sein de l’établissement : scolaire 5.Améliorer le • Créer un lieu et des moments d’écoute, faire verbaliser le ressenti des élèves • Partenariats climat scolaire • Favoriser le travail en équipe et la cohésion des équipes pédagogiques • Valoriser les réussites et l’implication de chacun

AXE 1 – Favoriser la réussite de tous les élèves : améliorer les acquis des élèves dans les fondamentaux et les inscrire dans la continuité école /collège. Mieux scolariser chaque élève en situation de handicap.

MOYENS POUR PERMETTRE LA MISE EN ŒUVRE EFFICACE DE CES PRIORITES :

➢ Favoriser la concertation et les échanges pédagogiques • Prévoir dans l’emploi du temps des créneaux dédiés pour la concertation • Réunions disciplinaires régulières • Développer l’utilisation de l’outil numérique pour le partage

➢ Varier les pratiques pédagogiques • Dédoublements / Co-enseignement / Pédagogie différenciée • Utilisation du numérique (Classe inversée / Auto-évaluation / Différenciation ...)

➢ Organiser des FIL (Formations d’initiative locale) en fonction des besoins des enseignants

➢ Renforcer le conseil école-collège

AXE II : FAIRE GRANDIR L’AMBITION ET FAVORISER L’OUVERTURE CULTURELLE DES ELEVES

Priorités • Objectifs et Actions Indicateurs • Taux de participation à ➢ Section volley et Association sportive 1. Maintenir une offre l’Association Sportive • Taux de participation d’options diversifiée ➢ Langue et culture européenne / Langue et culture de l’Antiquité effective à la chorale favorisant l’ouverture ➢ Cadets de la sécurité civile culturelle et sportive • Taux de participation ➢ Chorale effective aux options facultatives

2. Favoriser l’ouverture ➢ Pérenniser l’échange franco-allemand culturelle sur nos voisins • Nombre d’élèves inscrits à Encourager à la certification allemande une certification en langue allemands et les pays Maintenir et valoriser l’option LCE et résultats anglophones ➢ Préparer la certification au Toefl junior • Nombre d’élèves inscrits au Toefl junior et résultats • Nombre d’élèves qui participent aux échanges internationaux. PEAC

➢ Dispositif « Coup de pouce » pour redonner une ambition d’orientation aux élèves • Taux d’absentéisme

3. Favoriser la en décrochage et leur permettre de valider le socle commun. • PARCOURS AVENIR persévérance scolaire ➢ Maintenir le dispositif « école ouverte » ➢ Travailler sur une liaison 3ème-2de en vue d’élever l’ambition des élèves, d’harmoniser • Elèves sans solutions en fin les attentes pédagogiques et de faciliter des immersions de 3ème ➢ Réactiver le partenariat avec le lycée St Exupéry et impliquer les collégiens dans les cordées de la réussite

➢ Maintenir le dispositif « Ecole ouverte »

AXE II : FAIRE GRANDIR L’AMBITION ET FAVORISER L’OUVERTURE CULTURELLE DES ELEVES

Priorités • Objectifs et Actions Indicateurs

4. Aider les élèves ➢ Faire mieux réussir les élèves des PCS défavorisés • Taux de réussite aux DNB à construire leurs • Faire des EPI des projets motivants et éclairants pour les parcours de tous les élèves. parcours en élevant leur • PARCOURS AVENIR ambition • Poursuivre le partenariat avec D’Clic et organiser des forums des métiers. • Nombre et qualité des actions réalisées • Pérenniser le forum des anciens élèves. • Nombre d’élèves impliqués dans les • Promouvoir l’égalité fille-garçons et notamment pour l’orientation des filles vers les immersions. filières industrielles ou scientifiques

AXE III : DES ELEVES CITOYENS DU MONDE

Priorités Objectifs et Actions INDICATEURS  Lutter ➢ Faire vivre de façon partagée le règlement intérieur pour une meilleure justice contre les scolaire. incivilités et ➢ Mettre en place avec le CESC et le CVC des actions de sensibilisations. les violences verbales et ➢ Renforcer la dimension éducative des punitions et des sanctions en lien avec les acteurs de terrain. physiques ➢ Développer les pratiques professionnelles rigoureuses et concertées.

 Renforcer ➢ Promouvoir le dispositif OEPRE (Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la • Participation effective la Réussite des Enfants) des parents aux rencontres parents / coéducation ➢ Impliquer les parents dans le suivi de leurs enfants professeurs • Proposer des formations à destination des parents : (utilisation de l’ENT / sensibilisation aux thématiques de violence et de harcèlement)

• Favoriser la participation des parents aux rencontres parents-professeurs

➢ Renforcer l’implication des parents dans les instances de l’EPLE (FSE / CESC / UNSS / CA)

AXE III : DES ELEVES CITOYENS DU MONDE

Priorités Objectifs et Actions INDICATEURS

 Former ➢ Faire vivre les valeurs républicaines françaises • Evaluation de des citoyens • Mettre en place des actions lors des journées nationales (laïcité/lutte contre le harcèlement) la composante 2 • Organiser une semaine de la citoyenneté pour valoriser et diffuser les actions menées du SCCC par ➢ Rendre les élèves acteurs de leur citoyenneté niveau • Développer l’autonomie des élèves • Promouvoir la pratique du tutorat entre pairs et de la médiation par les pairs • Former les délégués • Faire vivre le CVC (Conseil pour la Vie Collégienne) ➢ Apprendre à porter secours • Former les adultes et les élèves aux GQS (Gestes Qui Sauvent) • Former les adultes et les élèves au PSC1 (Prévention et Secours Civique 1) • Maintenir et promouvoir l’option « Les cadets de la sécurité civile » ➢ Organiser des portes ouvertes pour promouvoir le sentiment d’appartenance et valoriser les élèves et leurs projets

 Impliquer ➢ Faire des éco-délégués des ambassadeurs de la question écologique dans le cadre l’ensemble de du CVC et du CESC la communauté scolaire dans le développement durable.

Projet d’établissement 2020-2024

Quelques indicateurs

Evolution de la dotation globale allouée par le Conseil départemental 130,0%

120,0%

110,0%

100,0%

90,0%

80,0%

70,0%

60,0%

50,0%

40,0% 2016 2017 2018 2019 2020

AP ALO Dotation globale Effectifs *

Notes au DNB

Note moyenne à l'écrit au DNB et valeurs ajoutées Etab - session 2018 Note moyenne à l'écrit 8,3 Valeur ajoutée / Académie -1,3 Valeur ajoutée / -1,3

Réussite au DNB série générale session jt 2019 des élèves Boursiers (34 élèves sur 101 présentés)

Admis très bien

Admis Bien

Admis AB

Admis sans mention

Echec

-0,25 -0,2 -0,15 -0,1 -0,05 0 0,05 0,1 0,15

25 Dialogue de Gestion Stratégique 2019 - DAGES/Rectorat Nancy-

2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

Taux d'accès 6ème-3ème 83,0 % 80,0 % 74,0 % 76,0 % 81,0 % 78,0 % 78,0 %

Taux d'accès 6ème-3ème Valeur Ajoutée / Académie + 6 + 2 + 0 + 1 + 3 + 2 + 5

Valeur Ajoutée / France + 4 + 0 - 2 -1 + 2 + 0 + 3

Taux de réussite 81,0 % 79,0 % 86,0 % 84,0 % 91,0 % 89,0 % 87,0 %

Taux de réussite au DNB Valeur Ajoutée / Académie + 1 - 6 + 0 - 4 + 6 + 2 + 1

Valeur Ajoutée/ France - 2 - 6 + 1 - 3 + 6 + 1 + 2

Taux d'accès 3ème-DNB 65,0 % 70,0 % 73,0 % 80,0 % 85,0 % 85,0 % 82,0 %

Taux d’accès 3ème-DNB Valeur Ajoutée / Académie + 1 - 6 + 0 - 4 + 6 + 2 + 1

Valeur Ajoutée/ France - 2 - 6 + 1 - 3 + 6 + 1 + 2

Note moyenne à l'écrit 9,5 8,3 9,2 9,9 10,9 10,3 8,3 Note moyenne à l'écrit du DNB Valeur Ajoutée 1 Académie - 0,8 -1,3 - 1,1 -1,1 + 0,6 + 0,3 -1,3

Valeur Ajoutée / France - 0$ -1,4 - 1,1 -1,2 + 0,6 + 0,4 -1,3

Indicateurs de Valeur Ajoutée France - Projection 2017 COLLEGE