MAIRIE DE CHECY () ANALYSES GEOTECHNIQUES DE MAISONS FISSUREES EXPLICATION DES DOMMAGES AYANT AFFECTE CERTAINES CONSTRUCTIONS SITUEES SUR LES COMMUNES DE BOIGNY-SUR-BIONNE, , CHECY, , FLEURY-LES-AUBRAIS, MARIGNY-LES-USAGES ET AU COURS DE L'ETE 1990

Par J.M. BOIRAT, Y. KERROUCHE et P. ROQUES R 32168 CEN 4S/91 FEVRIER 1991

BRGM-CENTRE Avenue de Concyr - BP 6009 45060 ORLEANS CEDEX Tél. : 38.64.37.37 INFORMATIONS A NOS LECTEURS

Ce document est un rapport du

BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES

This document is a report of BRGM THE BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES

I'INTRIPRISI AU SERVICI DI LA TIRRI AGENCE REGIONALE CENTRE

Dans une bibliographie, ce document doit être cité de la manière sui­ vante :

J.M. BOIRAT, Y. KERROUCHE et P. ROQUES 1991 MAIRIE DE CHECY (LOIRET) - ANALYSES GEOTECHNIQUES DE MAISONS FISSUREES - EXPLICATION DES DOMMAGES AYANT AFFECTE CERTAINES CONSTRUCTIONS SITUEES SUR LES COMMUNES DE BOIGNY-SUR-BIONNE, BOU, CHECY, COMBLEUX, DONNERY, FLEURY-LES-AUBRAIS, MARIGNY-LES-USAGES ET VENNECY AU COURS DE L'ETE 1990 R 32168 CEN AS/91 9 pases, 9 annexes

(auteur, année d'édition, titre, nature et numéro du document, nombre de pages, de fisures, de tableaux, de planches, d'annexés).

Le BRGM conserve la propriété intellectuelle de ce document et de ses annexes. La reproduction, la recopie ou la communication intégrales ou partielles de ce document, y compris les annexes, sont soumises à autorisation écrite du BRGM.

© BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES

All rights reserved. This document, including its annexes, may not be reproduced or copied, in any form or by any means whatsoever, or lent, given or communicated in any way whatsoever, in whole or in part, without the prior written consent of the BRGM.

Le contenu de ce document a fait l'objet d'un contrôle technique

CZZ3 riche cita contrôla I I richa «1« 1Ä«=*%

Rapport n* : R 33168 CEN 4S/91

Opération n# : 93 158 20510

Contrat n* : Table des Matières

INTRODUCTION 1

1 - DESCRIPTION DES DESORDRES 2

2 - ORIGINE DES DESORDRES 3

2.1 - EXPLICATION GEOLOGIQUE ET CLIMATIQUE 3

2.2 - CONSTATATIONS VENANT A L'APPUI DE CETTE EXPLICATION... 4

3 - CARACTERE EXCEPTIONNEL DES DESORDRES APPARUS AU COURS DE L'ETE 1990 6

3.1 - DONNEES D'ORDRE GENERAL CONCERNANT LES CONSTRUCTIONS SINISTREES 6

3.2 - DONNEES CLIMATIQUES 7

4 - EVOLUTION PREVISIBLE DES DESORDRES 8

CONCLUSIONS 9

Liste des Annexes

ANNEXE 1 : Situation de l'étude (échelle 1/1 400 000)

ANNEXE 2 : Localisation des communes faisant l'objet de cette étude

ANNEXE 3 : Localisation et liste des constructions sinistrées par commune

ANNEXE 4 : Cartographie géologique des huit communes faisant l'objet de cette étude

ANNEXE 5 : Schémas de principe des tassements différentiels constatés

ANNEXE 6 : Analyse climatologique - Etude des paramètres : pluviométrie, température, insolation, pluies efficaces

ANNEXE 7 : Photographies illustrant les types de désordres constatés

ANNEXE 8 : Tableaux de données et résultats des observations sur les constructions visitées

ANNEXE 9 : Loi du 13 Juillet 1982 - 1 -

INTRODUCTION

Suite à l'apparition de fissures dans des maisons individuelles situées sur les communes de BOIGNY-SUR-BIONNE, BOU, CHECY, COMBLEUX, DONNERY, FLEURY-LES-AUBRAIS, MARIGNY-LES-USAGES et VENNECY (Annexes 1, 2 et 3), Monsieur le Maire de CHECY a demandé au BRGM de procéder à une expertise géotechnique en vue d'une indemnisation au titre de la loi du 13 Juillet 1982 relative aux catastrophes naturelles.

Cette expertise a pour but :

• d'expliquer le phénomène à l'origine de ces désordres,

• d'évaluer leur possibilité d'évolution,

• de répondre à la question posée "les dommages aux constructions ont-ils pour cause déterminante l'intensité anormale d'un agent naturel ?"

Elle a été réalisée à la suite de visites effectuées en Décembre 1990 et Janvier 1991 dans chacune des constructions affectées.

Rapport BRGM N" R 32168 CEN 4S/91 - Février 1991 - 2 -

1 - DESCRIPTION DES DESORDRES

Sur les bâtiments, les désordres se caractérisent essentiellement par une fissuration millimétrique à pluricentimétrique dont la disposition ne peut s'expliquer que par un tassement du sol supportant la fondation. Ce tassement n'étant pas homogène, la fissuration est plus ou moins ouverte suivant les endroits.

La fissuration caractéristique est oblique (en marches d'escalier) mais peut être également verticale et horizontale. Elle affecte les façades et/ou les angles des constructions. Les mouvements qu'elle traduit pré­ sentent deux composantes :

• une composante verticale consécutive au tassement, • une composante horizontale consécutive d'un mouvement de rotation (basculement).

Dans les cas graves, les châssis des ouvertures sont sollicités : portes, fenêtres, persiennes et volets ne ferment plus ou très mal. Bien évidemment, la fissuration se répercute sur les revêtements intérieurs (plâtres, papiers peints ou autres revêtements muraux, carreaux de faïence... ) qui se déchirent ou se fissurent. Les revêtements de sol (carrelages) sont également atteints par ce phénomène.

A l'extérieur, on constate, d'une manière très générale un affaissement des terrasses, éventuellement accompagné de fissuration. Les vérandas qui parfois reposent sur ces terrasses tout en étant solidaire du mur de la maison, sont entraînées dans le mouvement ce qui conduit à leur destruction plus ou moins complète. Quant aux voies d'accès, elles étaient jusqu'en Novembre 1990 parcourues de fissures plus ou moins ouvertes. Les pelouses ou autres espaces verts révélaient un réseau vaguement polygonal de crevasses (fentes de retrait) de largeur pluri­ centimétrique et d'espacement métrique à plurimétrique.

Ces désordres sont illustrés par les planches photographiques présentées en Annexe 7.

Rapport BRGM N° R 32168 CEN 4S/91 - Février 1991 3 -

O _ ORIGINE DES DESORDRES

2.1 - Explication géologique et climatique

Le sous-sol des huit communes sur lesquelles sont localisées les maisons sinsitrées est en grande partie constitué par des formations détritiques (graviers, sables et argiles) et par une formation de calcaires crayeux et marnes vert-clair représentant la partie supérieure du Calcaire de Beauce. Ces différentes formations sont cartographiées en Annexe 4.

• Sur les communes de BOIGNY-SUR-BIONNE et BOU, plusieurs maisons sinistrées reposent sur des marnes à nodules de calcaire induré d'âge Aquitanien (Miocène inférieur). Ces marnes s'observent sur une dizaine de mètres de puissance en superposition sur des assises calcaires plus compactes. Elles sont constituées, outre la phase carbonatée, par des argiles généralement représentées, par ordre d'importance décroissante, par la montmorillonite, l'illite et la kaolinite.

• Sur les communes de DONNERY, FLEURY-LES-AUBRAIS, MARIGNY-LES-USAGES et VENNECY plusieurs maisons reposent sur la formation dite des "Sables et Marnes de l'Orléanais" datée du Burdigalien (Miocène inférieur). Cette formation peu épaisse (quelques mètres) repose sur le Calcaire de Beauce. Elle est constituée par des argiles grises à vertes plus ou moins sableuses contenant de petites con­ crétions de calcaire blanc pulvérulent. Cette fraction argileuse est composée principalement, par ordre d'importance décroissante, par la montmorillonite, la kaolinite et l'illite.

• Les autres maisons sinistrées, localisées sur les communes de BOU, CHECY, COMBLEUX et DONNERY reposent sur des formations alluviales de différents âges (subactuelles, récentes et anciennes). Ces dépôts sont principalement représentés par des sables de diffé­ rentes granulométries au sein desquels se sont développés des chenaux évasés et ramifiés dans lesquels, lors des crues, se sont déposés des limons. Ces derniers dont l'épaisseur est généralement faible (1 à 2 m) sont essentiellement argileux.

Les argiles de ces trois formations géologiques sont, en raison de leur caractère gonflant, sensibles aux alternances humidification- dessiccation. Cette dessiccation, directement liée aux conditions climatiques, provoque leur rétractation et l'apparition d'un réseau sensiblement polygonal de crevasses parfois très profondes. Ces varia­ tions de volume sont généralement de l'ordre de 2 à 5 %. Elles peuvent dans certains cas dépasser ces valeurs (certains auteurs parlent de retraits supérieurs à 10 % pour des argiles particulièrement sensibles comme les montmorillonites).

Rapport BRGM N8 R 32168 CEN 4S/91 - Février 1991 - 4 -

Dès lors que, sous une construction quelconque, le front de dessiccation atteint une profondeur supérieure à celle de la fondation (habituelle­ ment comprise entre 0,6 et 0,8 m pour respecter la condition de mise hors-gel dans la région), la rétractation de l'argile entraîne un affaissement de la fondation qui se répercute sur les parties en éléva­ tion (voir schémas de principe en Annexe 5).

Comme la rétractation de l'argile n'est pas régulière (en particulier, elle est plus importante là où l'argile est directement au contact avec l'atmosphère, donc à la périphérie de la construction), le tassement n'est pas homogène d'où une fissuration plus ou moins prononcée.

2.2 - Constatations venant à l'appui de cette explication

Le fait que les désordres sont dus à la dessiccation du substrat argi­ leux est confirmé par les constatations suivantes :

• les constructions touchées se situent toutes dans les zones où les argiles sont à l'affleurement, où encore, là où elles sont recou­ vertes de formations superficielles très argileuses, issues d'un remaniement. Quand les argiles sont masquées par une couverture non argileuse suffisamment épaisse (sables alluviaux par exemple) ou quand elles sont absentes, aucun désordre ne se produit.

• seules les constructions relativement isolées sont affectées. On ne relève aucun cas de constructions totalement entourées par des revêtements (habitations, chaussées, trottoirs). Ceci s'explique par le fait que ces revêtements protègent l'argile sous-jacente qui est ainsi moins soumise aux variations climatiques en particulier au phénomène de dessiccation.

• les désordres sont avant tout périphériques, car les constructions elles-mêmes protègent l'argile de la dessiccation. Les dalles jouent également un rôle protecteur important en limitant la propagation vers le bas du front de dessiccation.

• les désordres sont d'autant plus accusés que les structures sont peu enterrées. Ils frappent d'abord les terrasses et dallages en contact avec le sol et ils épargnent les constructions entièrement excavées.

Rapport BRGM N° R 32168 CEN 4S/91 - Février 1991 - 5 -

• les désordres apparaissent plus graves lorsque la construction comporte des fondations à 2 niveaux différents. C'est le cas en particulier pour les maisons prolongées par un garage. Les fonda­ tions de ce dernier sont en général moins profondes et moins soignées, d'où les décollements fréquemment observés entre le garage et la maison.

• Enfin, la présence d'une végétation arborescente trop proche grosse consommatrice d'eau en période végétative (un chêne adulte consomme environ 290 fois son poids d'eau entre avril et octobre !) c'est-à-dire précisément pendant les périodes de sécheresse, tend à approfondir le front de dessiccation et par conséquent à accentuer les désordres (cas des maisons N" 22 : RUEL à CHECY et N° 2 : MARINIER à VENNECY).

Rapport BRGM N° R 32168 CEN 4S/91 - Février 1991 - 6 -

3 - CARACTERE EXCEPTIONNEL DES DESORDRES APPARUS Au COURS DE L'ETE 1990

3.1 - Données d'ordre général concernant les constructions sinistrées

Les quelques cas de désordres par dessiccation du substrat argileux que nous avons été amené à reconnaître par le passé étaient le plus souvent liés à l'existence d'une végétation arborescente trop proche. Par ailleurs, tous concernaient des constructions relativement récentes, dont la qualité d'exécution pouvait, pour certains tout au moins, être éventuellement mise en cause.

Les désordres constatés cette année présentent des caractéristiques tout à fait inhabituelles :

• d'abord par le nombre de cas recensés : à l'heure actuelle plus de 70 communes sont touchées par le phénomène dans le département du LOIRET ce qui représente plus de 500 cas,

• ensuite parce qu'ils affectent des constructions de tous âges, y compris de très anciennes, qui n'avaient jamais souffert auparavant : cas des maisons N" 12 (JOBET) à CHECY, N° 3 (GOUTALLIER) et N° 4 (ROUSSEAU) à COMBLEUX, N" 1 (ALLAIRE) à DONNERY qui datent du 19ème siècle.

• enfin par le fait que dans de nombreux cas, ils se sont produits en l'absence d'arbres à proximité.

Pour ces raisons, on peut affirmer que les conditions climatiques qui sont à l'origine du phénomène montrent un caractère exceptionnel.

Rapport BRGM N" R 32168 CEN 4S/91 - Février 1991 - 7 -

3.2 - Données climatiques

Pour préciser les conditions météorologiques responsables du phénomène, nous avons consulté et traité les données climatologiques de la Météo­ rologie Nationale (station de ). Les résultats de ces traitements statistiques sont présentés en Annexe 6 et concernent 4 paramètres : la pluviométrie, la température, l'insolation et les précipitations effi­ caces.

• Pluviométrie :

En ce qui concerne la pluviométrie, l'histogramme présenté en Annexe 6.1, montre que les deux dernières années (depuis Octobre 1988) ont été extrêmement déficitaires. Il est tombé 902,1 mm de pluie alors que la moyenne établie sur 45 années est de 1 238,8 mm. Le déficit a donc atteint 336,7 mm. Depuis 1945, un tel déficit ne s'est pas produit.

• Température :

En ce qui concerne la température moyenne annuelle, l'histogramme présenté en Annexe 6.2, montre que au cours de trois dernières années (depuis Octobre 1987) les températures ont été nettement excédentaires : + 0,6 "C d'Octobre 1987 à Septembre 1988, + 1,2°C d'Octobre 1988 à Septembre 1989 et + 1,5°C d'Octobre 1989 à Septembre 1990. Ce sont des conditions records depuis les premiers enregistrements à BRICY en 1951.

• Insolation :

L'histogramme présenté en Annexe 6.3 montre que l'insolation a été nettement excédentaire durant les deux dernières années : + 597 heures ce qui est le record depuis 1951, année des premiers enregistrements.

• Pluies efficaces :

Le caractère exceptionnel de l'année 1990 tel qu'il apparaît après l'étude des paramètre P, T et I, est encore mieux démontré lorsque l'on prend en compte la notion de "pluie efficace" c'est-à-dire la hauteur d'eau susceptible de s'infiltrer dans le sol par rapport à la hauteur totale des précipitations. Pour la période allant d'Octobre 1988 à Septembre 1990, les précipitations efficaces (calculées par la méthode de TURC mensuelle avec une Réserve Facilement Utilisable de 100 mm) ont été nulles. C'est la première fois depuis 1946 (année à partir de laquelle les "pluies efficaces" peuvent être calculées), que les pluies efficaces sont nulles deux années consécutives.

La sécheresse de 1990 est donc intervenue sur un substratum argileux desséché par l'été 1989 et non réhumidifié en automne-hiver 1989-1990» Le front de dessiccation des argiles s'est donc considérablement appro­ fondi pendant l'été 1990 jusqu'à atteindre des profondeurs supérieures à celles des fondations des constructions sinistrées.

Rapport BRGM N" R 32168 CEN 4S/91 - Février 1991 - 8 -

4 - EVOLUTION PREVISIBLE DES DESORDRES

Normalement, l'automne-hiver 1990-1991 devrait coïncider avec le retour des précipitations. Celles-ci vont réimbiber le substrat argileux, qui pourrait récupérer progressivement son volume primitif en engendrant des mouvements en sens inverse de ceux provoqués par la dessiccation. Il ne faut toutefois pas espérer un retour à l'état antérieur ; l'expérience montre que la fissuration peut se réduire mais qu'elle ne disparaît pas complètement. Néanmoins, il faut tenir compte de ce phénomène pour la programmation des travaux de réparation, que l'on a intérêt dans la mesure du possible, à exécuter après la période hivernale.

Si le retour des précipitations se faisait trop brutalement, cela pourrait entraîner des conséquences dommageables pour les constructions bâties dans des secteurs à relief accentué. En effet, l'eau s'engouf­ frant dans les fentes de dessiccation encore largement ouvertes, on pourrait craindre dans ce cas l'apparition de véritables glissements de terrain, la tranche d'argile desséchée étant alors susceptible de glisser sur la surface de l'argile intacte ainsi lubrifiée.

Dans le cas des maisons ayant subi des dommages importants, il pourrait se produire dans un proche avenir des ruptures de canalisations (eau, gaz, assainissement). Ces dernières ont en effet pu être soumises à des contraintes du fait des mouvements différentiels ayant affecté certaines parties des structures.

Rapport BRGM N" R 32168 CEN 4S/91 - Février 1991 - 9 -

CONCLUSIONS

Les désordres constatés sur les constructions visitées à BOIGNY-SUR-BIONNE, BOU, CHECY, COMBLEUX, DONNERY, FLEURY-LES-AUBRAIS, MARIGNY-LES-USAGES et VENNECY ont été provoqués par une profonde dessiccation du substrat argileux. Le phénomène a affecté les secteurs où ce substrat est proche de l'affleurement ; il se traduit par des tassements différentiels du sol, support des fondations, avec fissura­ tion plus ou moins développée des parties en élévation. Dans plusieurs cas, la gravité des désordres a nécessité l'étaiement de la construc­ tion.

Les conditions climatiques très particulières de l'année 1990 caracté­ risée par un printemps et un été très secs (précipitations largement déficitaires, température et insolation très élevées) consécutifs à deux automnes-hivers successifs (1988-1989 et 1989-1990) peu arrosés (pluies efficaces nulles depuis Avril 1988) sont responsables de ce phénomène naturel. Le fait que des constructions vieilles de plus d'un siècle aient été frappées, alors qu'elles n'avaient jusqu'alors jamais été affectées, démontre qu'il s'agit bien d'un phénomène exceptionnel.

Par leur ampleur et leur origine climatique, les dommages aux construc­ tions observés cet été 1990 non seulement sur les 8 communes étudiées mais encore dans d'autres parties de la région également caractérisées par un substratum argileux sub-affleurant méritent bien le qualitatif de "catastrophe naturelle".

Rapport BRGM N" R 32168 CEN 4S/91 - Février 1991 ANNEXES

Rapport BRGM N* R 32168 CEN AS/91 - Février 1991 ANNEXE 1 Situation de l'étude (Echelle 1/1 400 000)

Rapport BRGM N" R 32168 CEN 4S/91 - Février 1991 Situation de l'étude

B R G M REGION CENTRE ANNEXE 2 Localisation des communes faisant l'objet de cette étude

Rapport BRGM N" R 32168 CEN AS/91 - Février 1991

ANNEXE 3 Localisation et liste des constructions sinistrées par commune

Rapport BRGM N* R 32168 CEN 4S/91 - Février 1991 rímt bouder

écktlle Afi^ooo t -$T I

LISTE DES CONSTRUCTIONS SINISTREES SUR LA COMMUNE DE BOIGNY SUR BIONNE

N« NOM DU PROPRIETAIRE ADRESSE DE LA CONSTRUCTION SINISTREE

1 BOUDET Christine 3, Rue de la Planche 2 BRAY Suzanne 43, Rue du Canal 3 MARTY Jacques 25, Rue de la Commanderie i TESSIER James 45, Rue du Canal ti ¿ou BET

eche II*

LISTE DES CONSTRUCTIONS SINISTREES SUR LA COMMUNE DE BOU N* NOM DU PROPRIETAIRE ADRESSE DE LA CONSTRUCTION SINISTREE 1 LOUBET André 19, Rue du Bourg I

LISTE DES CONSTRUCTIONS SINISTREES SUR LA COMMUNE DE C H E C Y N* NOM DU PROPRIETAIRE ADRESSE DE LA CONSTRUCTION SINISTREE

1 BERTHOUMIEU 10, Rue de la Gare 2 BLANLUET 18, Rue du Croc 3 BLINEAU 40,'Avenue Jean Beaudoin 4 BLOT 6, Allée de Bourgogne 5 DAGUET 4, Allée de Bourgogne 6 COUET 12,'Rue Dunois 7 DONOT 9, Allée de 8 GOUISBAULT 7, Allée de Chinon g GROBOL 17,,Impasse de la Pépinière 10 GÜERMONPREZ 4, Rue Mollieau il GUICHARD 18,iRue de Gaudigny 12 JOBET 9, Rue Bouchot 13 LAURENT 3, Rue de la Gare 14 LECOZ 1, Rue du Berry 15 LEROUX 23,|Rue de Grainloup 16 MIGNARD 5, Allée Lahire 17 NADEAU 20,1 Rue du Croc 18 NOURISSON 4, Allée de l'Aubépine 19 PICHERIT 58,¡Rue du Ponchapt 20 PRADALIER 26, Rue de la Gare 21 RENEDO 13, Rue Isabelle Romée 22 RUEL 7, Allée des Chênes 23 15, Avenue du Coin d'Olon 24 VANDEMBERGHE 16, Rue du Croc 25 CONSEIL GENERAL Dortoir Maternelle Albert Camus 26 COMMUNE DE CHECY Ecole Maternelle Albert Camus 27 COMMUNE DE CHECY Groupe Scolaire Jean Beaudoin 28 COMMUNE DE CHECY Groupe Scolaire Jean Beaudoin (log. Instituteur) 29 COMMUNE DE CHECY Rue\du Croc

I LISTE DES CONSTRUCTIONS SINISTREES SUR LA COMMUNE DE COMBLEUX N* NOM DU PROPRIETAIRE ADRESSE DE LA CONSTRUCTION SINISTREE

1 BERTE Marie-Louise 9, Rue des Moulins 2 CHAINEAU Marc 11, Route de Bionne 3 GOUTALLIER Martine "La Marinière", Rue aux Vaches i ROUSSEAU Jacques "L'Embouchure"

tir CHfí'lfJEñU

r/«d BÊRTÊ:

COuTfíLUER _ tir ROUSSEAU

t

¿50m IODO i î i

LISTE DES CONSTRUCTIONS SINISTREES SUR LA COMMUNE DE D O N N E R Y N» NOM DU PROPRIETAIRE ADRESSE DE LA CONSTRUCTION SINISTREE

1 ALLAIRE 85, Rue Boisgault laÍLaurenfjiei 2 BOURREAU Alain 4, Rue des Plantes (Les Grands Billons) 3 CHATILLON Jean-Claude 35, Avenue des Grands Billons

4 JOANNY 45, Rue de la Touche . r,\ .i ViJ 11 4*l„ Cott.ere 5 LANGLAIS 28, Rue Adrienne Bolland 6 LEFEVRE Suzanne 3, Rue de Bel Air 7 ROUSSEAU Guy 10, Avenue des Grands Billons

•V *~¿J\ ° _ ~>1 ,119.3

'118. ' *»-/ o

'<-y S* ~~V „ 7- '. •; ' • -' J • , 'Vv- Alonnrï J •TH./ "•*"•<•.• o/r~'-J- ¿»//»e LfiNÇLfitS

°/j . < >i • ° Y / .' no/ •! ^'-il^ll«*-^-/ ' .. '"?>'.

»J7X ./l07

'•*>> la terger>>.- *i ' 3 ' I • • f

~'Chit {¡tau

U Fro.dureV,. . A- -^Jfc ï?* * >/ ^»e LEfÉVRE

d rime. ÛLLfilREYinri ^ iîr~^~I 'i*^^ il; '/r "P>«»«*^ ;;•,*;% /;, \ - •f*^ •- ^^\^"/\.

. -ór y y =. * ; I^BonvWI t i •~7^ ^_^ '04wylí r- ==- -Ï* ^ ./ -• Vp ^^^^"TL, le Champí"», o o ; '-"•i—'-'-j v'" ' ^"7 Bou ^ £ K««< ••*» • -A «f-rí ri rf-.7-u-« . /S^NCÍ°/

O ,'- / le Chantd«tO.»e»«i»'||7 ^~~*J , . c^. - i» ,JS "4T*Í I« Bofd'«

rfr Rouísenu Ar BOURP.EÑU •-*" ' ¿Ar ^°^ t ^Ñ>

àiy~M €XK«J( I

echc(í« -y/¿roo

LISTE DES CONSTRUCTIONS SINISTREES SUR LA COMMUNE DE FLEURY LES AUBRAIS N» NOM DU PROPRIETAIRE ADRESSE DE LA CONSTRUCTION SINISTREE

1 COUTURIER 1, Rue d'Estienne d'Orves t -rNr

ecke(U 4/is 000 A/r H£SSEL rir DutiBRy /I JO

\ _--f 1 / \ / HrQoixKvihJ ;./ N<\

rir ffUGUETT

les Madeleines ^\

0 / Vl- •«/«..• /!rïs^. ^la Rouswl'ère ' rW' ----- I.MouUÍ

•A—Y ->V

• G/L/o^ Rr p,-cx^e . — A,<•„... • un ¡ — >_ • r¿ AYK CfißOT'ltJ // ' •^ • Citadelle-, J/ » <*fc

--'1 !*'*i-

rir COTTBT

H,GILBERT J>;d;cr 1 S/ I« "Gr'.Mouíw Archer les Arracks *^' •X •X!i

Vttt iixr > •• V--''\la Pistole if 10" • |fc» e N " \ -"- W"o . >l

LISTE DES CONSTRUCTIONS SINISTREES SUR LA COMMUNE DE MARIGNY LES USAGES N» NOM DU PROPRIETAIRE ADRESSE DE LA CONSTRUCTION SINISTREE

1 ADAM 115, Rue de la Grand Cour 2 CABOTIN 80, Rue du Quillet 3 CAZAS 345, Rue de la Gare 4 COTTET 315, Rue du Quillet 5 DUMERY Marius 96, Rue du Champ Nappe 6 GILBERT Pierre 605, Rue de la Grand Cour 7 GILBERT Didier 120, Rue de la Corne de Cerf 8 GOURDIN 165, Rue de la Touche 9 HESSEL Michel 345, Rue du Courtasaule 10 HUGUET 75, Rue de la Gare 11 ROUBELAT 45, Rue de la Gare rtr riAR\hl\ëPs

—^wC^cr3 3.4-1 -^—nts"-_r- v

LISTE DES CONSTRUCTIONS SINISTREES SUR LA COMMUNE DE V E N N E C Y N* NOM DU PROPRIETAIRE ADRESSE DE LA CONSTRUCTION SINISTREE 1 DOUBLET 110, Rue Barquee 2 MARINIER 131, Rue Barquee ANNEXE 4 Cartographie géologique des huit communes (d'après la carte géologique publiée par le BRGM en 1969)

Etoiles noires : localisation des maisons sinistrées

Rapport BRGM N° R 32168 CEN 4S/91 - Février 1991 ^ / • • • t (.hanjcnon-^k I t. .- *."la Moinarit ,

Allovions anciennes, niveau de 17-20 m Sables, graviers et galets

Burdigalten Sables et argiles de Sologne Calcaire de Moniabuzard ia Snbles de l'Orléanais

.&.-••- V-.-V %• Wifi^ri - 15 -

ANNEXE 5 Schémas de principe des tassements différentiels constatés

Rapport BRGM N" R 32168 CEN 4S/91 - Février 1991 eU AtjiíccaKon

artet £ ferie, consomma} t'en

Cons.trocK'ori

«Jolt«. frorf«.«.*. cL». Soi 5 kasuAi d. atyit ¿jtuùXtt-

t X*. ¿g?^^ "tanche. .¿W(« • FrrVo*j>o _ JÍS- ^ 4 CLP ff o h>i\¿.LíSt*<>\tnb a. -4a. rtrvejAT tn JLu. front J«

fi.upVorc dt fi»

% lorl

J

Sckcmaoi cíe principe. d ur\ has-TerneA-f J»(ftrCAlrítl sîmpk ( infíoence de t* u-eaéhaK'onj Cas ctM-OLcVen'stvooCS : Propriété ßu&£ (C^eC/) Propriété MAAÍNÍER (\/enr>ecy) PonJaW'ortí so?trJVci'elíes on \f*. |£m XvJofvJlu

cchí a*/a£

COA5brochón

ai|a/¿Uh:©o tranc-Ue d'ara ¿le a1« wecket oUI< tfancWt dL'ar«íU or sa Mentor tn «AK > :*/í ca.fi Or»

Tas re me nh du au rthra^ OoCX QA. |etfl.Su*Vt. ¿ti ardiles Par cltjii caKbn

ScAt' mcx. ri n c i

d. u/r\ ha.si tmervl- ¿L' (• fe. re. «^ cVe. I Si'mple

(e'rt f luence ¿(e. ca l~o p o « ro. líii'e.^

Cas Cftr«.tl-trttV.0N0T [O\ícy) ANNEXE 6 Analyse climatologique Etude des paramètres : - Pluviométrie - Température - Insolation - Pluies efficaces

Rapport BRGM N° R 32168 CEN 4S/91 - Février 1991 PLUVIOMETRIE ANNUELLE A BRICY (45) PAR RAPPORT A LA PLUVIOMETRIE MOYENNE (45 années)

-300 i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i ^j-iomcûcor^h-ooooccoomomomomo n oooooooooo I I I I I I i I I I «t^mmcocor^r-coco oooooooooo TEMPERATURE MOYENNE ANNUELLE A BRICY (45) PAR RAPPORT A LA TEMPERATURE MOYENNE (39 années) 2-1 o o C CD 1 - CD v_ D I II -f-» O \CQD_ 0 I E n rr II"I V"*! ni in CD HCD •o-H (n A-> I 'Il ' I O o i—i—i—i—i—i—i—i—i—\~i—i—i—i—r i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—r LU rs i—i—i—i—r CM m ID O o m m o CO oo o CD 00 CD CD en CD CD CD CD CD CD CD O O o o O o O o O I I I I I I CD I CD CD 00 I ^- CD co CD o m CO INSOLATION ANNUELLE A BRICY (45) PAR RAPPORT A L'INSOLATION MOYENNE (39 années) 400

c CD c 200 H

o en _c X5 C/) CD NCD 3 -200 û CO CD "O ^ -400 -H i—i—i—i—i—i—i—i—i i—r~i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—i—r "ucMino m o m o m o n LD m co CD r-> r^ oo oo en o \ \ \ \ \ \ \ \ \ • i CD CD CD CD CD CD CD CD CD L^OOO O O O O O O I I ! I I I I I I T-^Í-CD "tf- CD "tf" CD "tf-

co CO CO CO o m m CO CO r^ CO 00 en o G) o en o O en O) Gi o o o o O I o ! ! o ! I I o o ! I O) m I m I 00 CO CO m o m m CO oo «3- m o o00 ANNEXE 7 Photographies illustrant les types de désordres constatés (Décembre 1990)

Rapport BRGM N° R 32168 CEN 4S/91 - Février 1991 Habitation de Mr DONOT (CHECY) Désordres liés au tassement différentiel des fondations de l'angle Nord-Est. Habitation de Mr LECOZ (CHECY) Désordres liés au tassement différentiel des fondations de l'angle Sud-Est. Habitation de Mr RUEL (CHECY) Désordres liés au tassement différentiel des fondations des murs Sud-Est, Nord-Est et Nord-Ouest. Habitation de Hr CHAINEAU (COMBLEUX) Désordres liés à l'affaissement de la terrasse dans l'angle Sud-Ouest. \ \

(En haut à gauche : Habitation de Mr BERTHOUMIEU - CHECY) Fissuration en marches d'escalier caractéristique dans l'angle Sud-Est de la maison liéa au tassement différentiel des fondations. (En haut â droite : Habitation de Mr BLINEAU - CHECY) Décollement de l'aile Sud par rapport au corps principal du bâtiment» (Ci-dessus : Habitation de Mr DUMERY - MARIGNY-LES-USAGES) Fissuration oblique liée à l'affaissement de l'angle Sud-Ouest. ut

^ ft Y #Tl '

M * * * ï * * • * * » * 9*

Importantes fissurations intérieures liées à des tassements différentiels des fondations chez : - Mr LECOZ (CHECY), en haut - Mr RUEL (CHECY), à gauche - Mr JOBET (CHECY), au milieu - Mr BEAUDOIN (CHECY), à droite ANNEXE 8 Tableaux de données et résultats des observations sur les constructions visitées

Rapport BRGM N* R 32168 CEN 4S/91 - Février 1991 ANNEXE 9 Loi du 13 Juillet 1982

Rapport BRGM N" R 32168 CEN 4S/91 - Février 1991 Loi a* 82-600 du 13 juillet 1982 relative i l'indemnisation des victim« de catastrophes naturelles

L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté. Le président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Art. r. Les contrats d'assurance, souscrits par toute personne physique ou morale autre que l'État et garantissant les dommages d'incendie ou tous autres dommages à des biens situés en , ainsi que les dommages aux corps de véhi­ cules terrestres à moteur, ouvrent droit à la garantie de l'assuré contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l'objet de tels contrats. En outre, si l'assuré est couvert contre les pertes d'exploitation, cette garantie est étendue aux effets des catastrophes naturelles, dans les conditions prévues au contrat correspondant. Sont considérés comme les effets des catastrophes naturelles, au sens de la pré­ sente loi. les dommages matériels directs ayant eu pour cause déterminante l'inten­ sité anormale d'un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises. L'état de catastrophe naturelle est constaté par arrêté interministériel. Art. 2. Les entreprises d'assurance doivent insérer dans les contrats visés à l'ar­ ticle \" une clause étendant leur garantie aux dommages visés au troisième alinéa dudit article. La garantie ainsi instituée ne peut excepter aucun des biens mentionnés au contrat ni opérer d'autre abattement que ceux qui seront fixés dans les clauses types prévues à l'article 3. Elle est couverte par une prime ou cotisation additionnelle, individualisée dans l'avis d'échéance du contrat visé à l'article 1" et calculée à partir d'un taux unique défini par arrêté pour chaque catégorie de contrat. Ce taux est appliqué au mon­ tant de la prime ou cotisation principale ou au montant des capitaux assurés, selon la catégorie de contrat. Les indemnisations résultant de cette garantie doivent être attribuées aux assu­ rés dans un délai de trois mois à compter de la date de remise de l'état estimatif des biens endommagés ou des pertes subies, sans préjudice de dispositions contractuelles plus favorables ou de la date de publication, lorsque celle-ci est pos­ térieure, de la décision administrative constatant l'état de catastrophe naturelle. Art. 3. Dans un délai d'un mois à compter de la date de publication de la pré­ sente loi. les contrats visés à l'article 1" sont réputés, nonobstant toute disposition contraire, contenir une telle clause. Des clauses types réputées écrites dans ces contrats sont déterminées par arrêté avant cette date. Art. 4. L'article L. 431-3 du code des assurances est complété par les disposi­ tions suivantes : « La caisse centrale de réassurance est habilitée à pratiquer les opérations de réassurance des risques résultant de catastrophes naturelles, avec la garantie de l'État, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'État. » An. 5. I. L'État élabore et met en application des plans d'exposition aux risques naturels prévisibles, qui déterminent notamment les zones exposées et les tech­ niques de prévention à y mettre en œuvre tant par les propriétaires que par les col­ lectivités ou les établissements publics. Ces plans sont élaborés et révisés dans des conditions définies par décret en Conseil d'État. Ils valent servitude d'utilité publique et sont annexés au plan d'occupation des sols, conformément à l'article L. 123-10 du code de l'urbanisme. Dans les terrains classés inconstructibles par un plan d'exposition, l'obligation prévue au premier alinéa de l'article 2 ne s'impose pas aux entreprises d'assurance à l'égard des biens et des activités visés à l'article 1er. à l'exception, toutefois, des biens et des activités existant antérieurement à la publication de ce plan. Cette obligation ne s'impose pas non plus aux entreprises d'assurance à l'égard des biens immobiliers construits et des activités exercées en violation des règles administratives en vigueur lors de leur mise en place et tendant à prévenir les dommages causés par une catastrophe naturelle. Les entreprises d'assurance ne peuvent toutefois se soustraire à cette obligation que lors de la conclusion initiale ou du renouvellement du contrat. A l'égard des biens et des activités situés dans les terrains couverts par un plan d'exposition, qui n'ont cependant pas été classés inconstructibles à ce titre. les entreprises d'assurance peuvent exceptionnellement déroger aux dispositions de l'article 2. deuxième alinéa, sur décision d'un bureau central de tarification, dont les conditions de constitution et les règles de fonctionnement sont fixées par décret en Conseil d'État. A regard des biens et activités couverts par un plan d'exposition et implantés antérieurement à sa publication, la même possibilité de dérogation pourra être ouverte aux entreprises d'assurance lorsque le propriétaire ou l'exploitant ne se sera pas conformé dans un délai de cinq ans aux prescriptions visées au premier alinéa du présent article. Le bureau central de tarification fixe des abattements spéciaux dont les mon­ tants maxima sont déterminés par arrêté, par catégorie de contrat. Lorsqu'un assuré s'est vu refuser par trois entreprises d'assurance l'application des dispositions de la présente loi. il pe.ut saisir le bureau central de tarification, qui impose à l'une des entreprises d'assurance concernées, que choisit l'assuré, de la garantir contre les effets des catastrophes naturelles. Toute entreprise d'assurance ayant maintenu son refus de garantir un assuré dans les conditions fixées par le bureau central de tarification est considérée comme ne fonctionnant plus conformément à la réglementation en vigueur et encourt le retrait de l'agrément administratif prévu à l'article L. 321-1 du code des assurances. Est nulle toute clause des traités de réassurance tendant à exclure le risque de catastrophe naturelle de la garantie de réassurance en raison des conditions d'assu­ rance fixées par le bureau central de tarification. //. Les salariés résidant ou habituellement employés dans une zone touchée par une catastrophe naturelle peuvent bénéficier d'un congé maximum de vingt jours non rémunérés, pris en une ou plusieurs fois, à leur demande, pour participer aux

activités d'organismes apportant une aide aux victimes de catastrophes naturelles. En cas d'urgence, ce congé peut être pris sous préavis de vingt-quatre heures. Le bénéfice du congé peut être refusé par l'employeur s'il estime que ce refus est justifié par des nécessités particulières à son entreprise et au fonctionnement de celle-ci. Ce refus doit être motivé. Il ne peut intervenir qu'après consultation du comité d'entreprise ou d'établissement ou. à défaut, des délégués du personnel. Art. 6. Les dispositions de la présente loi ne sont pas applicables aux départe­ ments d'outre-mer. Une loi ultérieure fixerau n régime adapté aux particularités de ces départements. Art. 7. Sont exclus du champ d'application de la présente loi les dommages cau­ sés aux récoltes non engrangées, aux cultures, aux sols et au cheptel vif hors bâti­ ment, dont l'indemnisation reste régie par les dispositions de la loi n° 64-706 du 10 juillet 1964 modifiée organisant un régime de garantie contre les calamités agri­ coles. Sont exclus également du champ d'application de la présente loi les dommages subis par les corps de véhicules aériens, maritimes. lacustres et fluviaux ainsi que les marchandises transportées et les dommages visés à l'article L. 242-1 du code des assurances. Les contrats d'assurance garantissant les dommages mentionnés aux alinéas pré­ cédents ne sont pas soumis au versement de la prime ou cotisation additionnelle. Art. 8. L'article L. 121-4 du code des assurances est remplacé par les disposi­ tions suivantes : «Art. L. 121-4. Celui qui est assuré auprès de plusieurs assureurs par plusieurs polices, pour un même intérêt, contre un même risque, doit donner immédiate­ ment à chaque assureur connaissance des autres assureurs. « L'assuré doit, lors de cette communication, faire connaître le nom de l'assu­ reur avec lequel une autre assurance a été contractée et indiquer la somme assurée. «Quand plusieurs assurances contre un même risque sont contractées de manière dolosive ou frauduleuse, les sanctions prévues à l'article L. 121-3. premier alinéa, sont applicables. « Quand elles sont contractées sans fraude, chacune d'elles produit ses effets dans les limites des garanties du contrat et dans le respect des dispositions de l'ar­ ticle L. 121-1. quelle que soit la date à laquelle l'assurance aura été souscrite. Dans ces limites, le bénéficiaire du contrat peut obtenir l'indemnisation de ses dom­ mages en s'adressant à l'assureur de son choix. « Dans les rapports entre assureurs, la contribution de chacun d'eux est détermi­ née en appliquant au montant du dommage le rapport existant entre l'indemnité qu'il aurait versée s'il avait été seul et le montant cumulé des indemnités qui auraient été à la charge de chaque assureur s'il avait été seul. » Art. 9. Dans l'article L. 111-2 du code des assurances les termes : « L. 121-4 à L. 121-8». sont remplacés par les termes: « L. 121-5 à L. 121-8». Art. 10. Les deux derniers alinéas de l'article L 121-4 du code des assurances sont applicables aux contrats en cours, nonobstant toute disposition contraire. La présente loi sera exécutée comme loi de l'État. ßöiCrN/ SÜft &ÍOÑÑE

TOPOGRAPHIE DESORDRES CONSTRTES N* NOM ET RDRE5SE CONSTRUCTION FONDATION STRUCTURE i Date d'Appari­ COMMENTAIRES ENVIRONNEMENT (Type et Rnnée) (Type et Profondeur) PORTEUSE Description tion, Evolution

A (ÖOüOLl C'h- , Ter raí A p^aV Gar «. ^onV i^sStfcs. ae_ . flppar ,h.óo

^ r «k lex Plancb , Lí3M*e de l hoyas L*\d'^ «aot| ex

façccJc HC Jt'irnuri pOr(-euriy cdnS. . tAa-Kí (Yiom dura.ai de». Fo,-\ i ex H^is „

2. ßaftY. 9. .» lett O-vo pla.fc rOrtiatiais s.o.-Vírre paniAcay^ »•*•:» roí-ido. Loa s ¿t TíS^cit e\ parivxcavj/f jo;vut- JM^to exo cv/»Aj, et ÎOtrn et cC "óOcm Jo profo-ileuf Lex daJU «o «»o\ «?^>i" + av»«?e , •s.orVoo'V ^ o N., ae. /1-Jcün a S>ra.L,i 1 íí>« Tío-. àe\ Fo<\»i»x Vi on s ecluo Ucme.-i'ir'

áU m 7 >i cv* Idem, d = ^Otnr^ et Li*

1

3 t^flCLTY CT. *> Te.rro.li pi o.t Cí'cVí-O. 3lfe Fonda. l\o"> S &.*-"" pac pa\r>cj Fu.<^a.dí: Ç : r ¡ ssore K o c i •van La' c p»ovt?n<3_n"L

. L*'o«.í?i d ac-Vo.fs i rvd iV i d O « i t-Cfr¿ pleÀ ^ y cí. mo\ij »^ awc Q-ÇiY»m dl ÉLVI-ÍTVIOT «.t s'cxFfrna-vL ver^ lo,nc

«U& am, á. i'vx; de SOCÍYI Je proVoi3f>J; or\€aía.n de l^ Fo-^-o-Jc . F'»ssorc s'acttm nc4 jft-\ n\ i cííírch^iVá Sod G^+

Al\'»\U'f i«2u.ry le < «'ojcrof-iV

4 «, I errai'n plat" Csaraoc Foí\3a.ii'o^i, sor Pr\e'c c) e HA 0 i rjdcl terre p\ci'n/ ao »"o! \r ot»líooUr\ ¿¿ pro i Ta^î'er^pn't ciín. . Líohees ¿ arwci aO Coin S'. F¡ "i-idrcz KoflJovaU de H rv\tv\ ¿ <2vc Wrv^ioa lítlírcdí nat cif-i forvda-tL-o-vs

U.5 aüUt/tl20m eV verVi'Cûlci «=1 e iwvvvvii csxVarvs»"¡n l«V/«'cx'c Mo-d ai" Sod i «=4 o o,cxc CJ-OÛ. O O

'

B. R. G. M. Centre 30ü TOPOGRAPHIE DESORDRES CONSTATES NOM ET ADRESSE CONSTRUCTION FONDATIONS STRUCTURE | Date d'Rppari- COMMENTAIRES ENVIRONNEMENT (Type et Année) (Type et Profondeur) PORTEUSE Description |tion, Evolution

WCKCiid tí r, i sre S f^aiit i^; (cet" ^«) ^s 'à rf «eye« , Q«. i. . ;i 1/A li C«1 t cJurr. *>ou íeme ¿U i-, íí'i £ pC*S PC**-*!. > «cii'c.M «. accole tflî Cl tA Vom C ¿ t'Est - ./•e S«/)««^/Voi7 fti'ii t. cLu^tt (¿«JA.- fU fi*C{ v- ¡> ¿i-.'p-t—Z. xù* r~r

B. R. G. M. Centre CHECy

TOPOGRAPHIE DESORDRES CONSTATES NOM ET ADRESSE CONSTRUCTION FONDATION STRUCTURE Date d'Appari­ COMMENTAIRES ENVIRONNEMENT (Type et Année) (Type et Profondeur) PORTEUSE Description tion, Evolution

J>Î5 ZortDßfS ¿£6£K<> BERTHOUH/EU ¿Ttrrcii'n ¿eaer' V«».U tí/ Í7ÍW prtyi^tinc< \ -JO r Je la cia^d. ï lo -2~t Sc~»-^rc^^t -eÀr /Wf< -^9 3o C/O^ÎÂJ Ji -< (x^cXz S ¿= . Celui ASSM.\<-J';''T, <*-//¿ch. 'asomen î\XKL 4-Ao«*-^ H M fj^-^'i^ji^.—i2^_X~ <--£<- -jz-^tw. f>¿Líyx C¿<-A^I_£-Í¿ r>£-<-^ ^J-L^C^^

. Terrain panic OV Pau.lion \nJUv/. parpcùnri Lein N/UJ-. n^ures en cicalier pcxni Vcx'i r t y rac^ei Loin WE'. Fl Ss O ce Gn 6Sca.li'er Je. ^5 Crn cl CX-CnVion. To. s-î Ci m eot dirr. cv -i. ro e,V io I v> s des fon.3 a. hon s au plandier mfirieur s.e prclon- CJÍS Tonda r Ton S A i ' W, « /«v il&artt Kot ¡ ^ontalí^fi h Faq.o3<2 G NvV^ENb/ vi­ d- 70 cm Co!oir\SvxJ'i r\ SvxJ'.. HsS

Coin 'S £ : Fissur en e>Sc*aupç- proven a <\ r Irac^a oo'b

ß L \ n G a (j ^0 A\/. Tocvn'PjOQUclûin ^ÁUAnlOfliunr ßi. t^VíUi^\ Sr, yue% C< OUt/ZAslUw cotí «" ^ tí/ M l,Oc< SOov*) S< A2Uo"Ut/e &sr\ ^Vx^wW«yn-£ i'< ' "i*-''** t cru; tu ' «U' r&tcM S -' h trusta (-ïri't M~ Cercle S Uy ( S- 6 . fcU& Sud ™

ßLoT i e feu * p ' <; ^ V\c- G AU ec àe. CcA' M/ p t'Pi'Mt.c^S 4/tí/ C,^r^' i\~¿ (•cMjb'n \i. oC\i faoocn ne ^ya.'i mttovj y y :] y cl es cie'ic-iZ P/!£^ du hl l/l/ • U'&M

/ F^ssu^^ Ac^'-i . ,^,¿¿"—-Í¿U>—t fi^è Su/ ^i«f cU cht, k i/c-t'S. /^ •* £ — _ — j— — — — — ¿- — — — — — — — _ -ü /7U-r?i"-r-^ 2¿ P-ytt aut J)/)5titr ^ ÛUéç de Bct;/<-iCf,ne- hait, thuyas m jL-^Ci ^i.-lxJ¡,\yi¿c^.\ £1ÍIA.ii oís ínuo/eL elle. f>'/a+ile o la^pcwtiuv^ rit-< i/cri S f'n < ! i/tn'i/n ti/ L • Ul _^/Z r Pu A/o r S

u O, 6 rv\ cLe n .-c, r pUr/x3/'n<5 jUs*Jt r."ijSii-^A (/Ca^yf. c «<-Ä 'OtA -^e ."¿f. l/i'cli Scitti'CcurÇ. cA Ct Çu ^ eu treuem** t- /'

B. R. G. M. Centre CHECy TOPOGRAPHIE DESORDRES CONSTATES NOM ET ADRESSE CONSTRUCTION FONDATION STRUCTURE Date d'Appari­ COMMENTAIRES ENVIRONNEMENT (Type et Année) (Type et Profondeur) PORTEUSE Description tion, Evolution

ierra (O Olv»tL A/B lai/, lion in Mt ->>'pore.K r/ppa r ! [t o » I Of f f>i « 1 $ «U¿e. de. C^i"On t cUff. RVC-

d Gouis Q/luLT lee.efipiyti'A/ Pc< •. i Ion 1 nA*j!ck>J( *C\

C*V-Í ~TCM

c i/ule. ( Jet« ÍViff c*-<-* eJU -^wL,,/ -¿-o-dí ¡ ^1 ^usL e* TTcj.-^ccjjtrn-u' ^ S^- GROßOL ."Terrain ponte" N EU'JW DESORDRES Le6bRS -17 1 Or, p a SS¿. cíe IG .Thuyas a l'W R 0C+ \ niveao PêpP1i mere a 2, S rn r\,\e S-. I piece v»3e samra IrG. la.SSCmcaV dir^". dos FonàaUoaS Pues de 4- 5 rv-> ro d'ex Lpos'u^ A¡lc_-. FCXCOLJC?. W' fusor« Hor» ? on to.U et en Qsca-

íler cJe-s for> Jcç. t_voo S o une. oov/ertore c*e \"2 rr\rr\ ot-xt t TaçaJcN-, T¿ •jSv.i.'s'i hori9C>iL£\lp ) le'ocrc'i c*o< ouveciur^ç

Fi s,sore. vsrttCi.'e ole 3 c'c olt

aj^oor ¿los Vacajes Fo.Ca.Jc VC/ ; cSVi'- Fissorcs t^omc , 0Hur ^ fc^cxJc F M Of cic lev.

A I ln(r6'ne«J r : FiSSüríc, hor ."-7 on fa (c % ior \rnur 3C defend £

M i^i/i'ííoii indu/ p -emu {• c//¿ ™ r-i^vT *^ SÍ'T^-A --*r^r ^? r ûk (cundís teAA*-* pc.;tifi*u.'J Ù: -06 Í?PC t Sc«cO 5Í/ _J c¡.i*..U ÑE ex An\ -/c- /cxc¿ /t/ cj --» h-t^^-Cic^Ac^U. ___^v . _v ^ _. - cl s Cl

_1£ ^^J " ^ !-• "^ y Al J0Ù5T Vi erres, FÍ'SS^*^6- ¡.Aiit'ccU ele ilecc-íie.*, i-n.t cl~epos.•Jr j¿k W JpcSoRDRÊS r(o--/£A/% 5 r. ßcucíi ot ".y* {\spru.'s¿ £~y p ¿2 ^A.J;c<6 - f. VCÁoc^i c, ç<-Wí S -^

1 > • t. c LAURENT Ter rrain penre' 5t >i3 íav. Üo<\ nivivV. rxxrfcn^ TaÇa^ç N t * fl'îSiJrcs v/L'f\iColes legres po.r ta *\\ Jf% föncla Ico^ (¿d'^ ^o DtscPûac^ LGGCRS ^j r de IÍX Rr>C+ comblas ci« 50-GO cm Je pol. pcxCci-Jc WW-^ ?>iJ "• figures c A cde^> fondations 2 r*l tn ¿'dviTC'nClû.-i 1I Soi do 3Qararaac 5o c Aile?: Fa ça df SC : Fi'sSüfe ncif.-jo.ila'e povS o^>\ ijot J ifr\rc\

i B. R. G. M. Centre CHEC/ TOPOGRRPHIE DESORDRES CONSTRTES NOM ET RDRESSE CONSTRUCTION FONDATION STRUCTURE Date d'Appari­ COMMENTAIRES ENVIRONNEMENT (Type et Rnnée) (Type et Profondeur) PORTEUSE Description tion, Evolution M LBC02L I-e //-a i n V Ut wiu'ion mitoyenne. ^// r &L*- Oes*y CcAii A/orJ oe^vi c/cé f(¿a^A¿ Rs OCU^rA. J2¿ «-fiXac.^ -e^" <»•< /tt-CO^SCo^ P^ C?, Ç" i>« (<àcrt)ù -^ 5Oyuy ( tvt è) t oUif é, t -e rrc S « 4n O OÍA $ RJ>c- + e^'f • O.ê ,w ci oro r £j tvcLc^Q. Acte 1 t e. -é ^ -&<*^-

Sc T ÉJ¡1t f lerrQi Qnlé t PaviHoa wrvdiiv'. par pain A ppari Vi'on en ^5" LfROUV rv paître Co«n Wv*/ : ri Siurci okjl rooes (en tL, A niveau 4 ^os- Fon d a h o 'A s iHoVo.n ios 2^ r de Oram loop ônee :de TVio»ya- cx,o rvtVQOLU do 'ioos-'iJ Se p«"o\ono.oa rvV V\Oîi ? GA^O. U Sol \o\ai A pi e3 T& ss« mear d i Ç f IrioM Fa^o-de N' i CCAV; O J Fa^o-deN/; rï -i^orc nori^oatalc de "ISmrw à Qy-te •; i nVéTr \"eoc e »^ esco.\ío<- Do-c-^aat rtnàn"« Ju SOü'i-Sol. VtíCh'Co.'e pou-Va. o-l- de-ifoAcia-tvo-A s <á m í- d. a m ai SOT-

àoinSu3' . Ksvifi McrliCcile. do oW^ci\Cr i n P<¿< i tur ca> tenue

tac^cv^tS: rii.s«ae vec^ A eyii'nSioi dciron-

DesiiioACS <á \ t'n.V¿rvGo<~ cJckAs Aortes l

-(6 ^Cti^*^t^\)\Jrc^ "pparitio« " PiSORDÑfs XêGËRS 5 Allee Lali''ru r FXUHq *• Ci l/fö« t l't't* Mo Fci.io.cie. u/'. - •&ii Fctcz ¡~ \«%yU'ou* Api . G. ¿y bOnn cL Ofc h. £{ raen S. -k ^-» i "&-* cestui S Ce''^At^si ?~ a a,-iccjje e~\ Oyo^i UiV IA/- SU/ . Scrtt-,. -•)U 1> A/ADtAU l^rro'irv penti \X/ IftCaocE : fí&sore verricalâ perlant Joplar\cU £fe'-^33o. CíESOROaES LEGtRS 20 r do Croc ROC de ¿mm . tí ZZOC C Woc¡3an[(x\e. cuJ pi ÖL_«. u pè »• >" tu. c U , r 1 cl« àr-rvrv) cJ e^lom «»o^ e-l aux ouvrer Urc; d¿ 2 \rr\rr\ à «'ici. T« ssemcAt. ci iff. A ¿ e~<"t en^i-on b" ^ û ^h de ia LoiVv SOU: ris'ïGre en ei.cci\'iec- cJ de neutres, poolre J Sa FonJa- GflßAbb! faC,ad

d (Lic^cn&i'oA y rçpci.rtan.L ^ e^co.VCo<- Sous la \

ItrraiA rc Pao.lloA ¡nOi\J Serielle r>lar\AC 1V\KiOL' V FcxtaJcSocJ: f'.^orei noflTpo\Ä'ej «déMimm Jl ev t pcXf taiAf i>o Ç-\ppa f i Woa 1« NOU^^'iSSON/ U>- f^ ippa A ROC a MA un ¿V p<"o>- Coi Ai <*/ au kM^aU du plancher i AVÛC ieoc scprclo^ canr Fil - c^ ^dUV-^HO Tû^menl ci i ff. AiU se (Joro.^ •Soos ^(JP SCUUICVKC o. ~ic Ñ\fiJ Î\U coi« rJ-V'Sî>ore C'O'IÍOJÍ d~ one co «

facoi? Mt'. Fissofi's de âmm c\ aviT. Kori?. avj A a. VA/5U^ c¿ /O ¿c la - Qa.^qe '. Rssor« vert, cl Uof' 2- cleâm\v\ t*P pVic 2û c'1mi n ci<2vt. TckSSGOnpnb dlivF. Ses cxn CicAAC A'ile.N/1 Fi s sore de ¿«coUomPAt àe l'ail« i=

.Uar^esdarbres al ^t S»bo; parlant du l-oir <=»u 'solj verUco.1«. à I tsl^, o^ 0|i»4. ¿i. V*VX7 Je la maison^ N/v^'do la*'le

B. R. G. M. C e n t r

I CHECy

TOPOGRAPHIE DESORDRES CONST H T E S NOM ET ADRESSE CONSTRUCTION FONDATION STRUCTURE Date d'Appari­ COMMENTAIRES ENVIRONNEMENT (Type et Année) (Type et Profondeur) PORTEUSE Description tion, Evolution

• Terrain pQrué I\i ET SSOres en escauo<- parta ' de 3 m rn O ro fon dio.' Sso's-'iol ci« plain- plcxncVvcr infaricoo die 2.mrn CJ'Q/K'Cv\- S.=u«»le "SOGS. - *»ol; ^3i\ N/W r fei cavj ^>i'on e-t cxUeionanL Ve coin Wi en devenant -=t>l itaoc Tassomç^t cj ; PC. pcxcciic Nf VXJ ". r¡ ^sotc vec Uc-sd«. pcv r- ta. rft «du roit Je ^mffl «des fonda tvons J9éS d'txierv^i^O, fiS'iOrc verticale e.V hoc- \ -iootex'«- Prenant U.le

©OvCS"'U(~C_ FaC^O-d? N/t : Fi «»SOie VerUcalfi. parlait de1* Fcxid

c>e.3rr\m£aoniv/cao/L ,

A l'inVcrtçor «W ScüS-^alj daün au Soi CoVc S \XJ riSÇ.Jf<£

du hlW au St pluricPnUrr\èUrou

/-e r y~(Un ro la. C ÇciCacU B'it: Co CL Ni , K'swou2 J-inA\ct.M- "•(' "<**-¿-? r^JC<.ßi • flpfïC*m.'(ïcr> Ci but « RE NE Do T Jh rue. TideUe ÏÏOiiét S>b^ncU* U'ia^-A

? -J, 5/VM cu p.- c I- Kit •^TJÍ i/ S'xw. ois -&<^*£ « ¿f srvî c* c rt. e t/< *•" f" t . AJ • 7 /"" -£-^

v M/ A/te fcttí

'•%%^^e^ot cU -^

U ROtL , larrain DQr\t 005- "i^\ de. do niViOu du 'b.oo^-'iol

dAj roor d e i f a. r^ûJ e S p\avf\ - n>'e J t'ou.'ervvjre S\\T FaCcs>.Jc Ni G" '. r'iSsjrti, ^sVsW'QOi'«, cjö tbrr»r>1 3 C\ton^i¿^ aO<" Lr Aoc;\ K<\0

SE ¿W^ OÜíírTurfS clü SOO^- S^l i cliff. Faç_çvAcî rOG"^, St'. F.S^ons WOÍ-Í o ooLale ^cos le planchee in-

raTri'Goc devenant O*D\IV}V-'

JL Cm jW{(?riSioO

FâçcLOi? SVA) ; Col-e'^-. Fissore^ oblinoei à-Vou s les nA'íttuSí ao<

oo j-e»- l\J

P'-xrtantdiJ plaACKCr Lhrari'cyr Vîr-i \o \-o\Y <2c S'rnm o ftoct

r au

SovJS-Sil oà le. da-llooc e«,l Jf'salidarisíó d os mors i ' • ° C^ttíricJC-S . "Terre in rie .il-ç' « ÇOOG y fav/i (lor\ VAOIV- facade VVAJ ', o^re >> •• Fi^sor* hoeî oonTcxle de 2. Cm Qpp,CL-udÂÛ V DësoRoat^ Mcv EN/S Ifc'qC rOmpr»V K/ J^OvcnoG do Loin Semelle fr»\ lva viiviie pafrxxuva ca CV^IÎÛI S.oas \tj plan cKc<- ÙT^ P¿" rCco LCCnt'l SlTi •' Ö d'Oloo * Arbro au S a-cnn a 0? pf-olo^^JC Cv.r\-t Pcv CG) de **>• E. O cíes, roo irx Viens Loin (V>' r\io< t iSÇUrfi, rior'nef i TOnl 0.\ci Je § r>i cl r-.. ftY- £• s £ Jt U Ven S l'en au r\ Vea.o

rnreYi'fcvjr o.v/

B. R. G. M. Centre CHECy

TOPOGRAPHIE DESORDRES CONSTATES N° NOM ET ADRESSE CONSTRUCTION FONDATION STRUCTURE Date d'Appari­ COMMENTAIRES ENVIRONNEMENT (Type et Année)

pore fn fsc¿lu¡r de 'i-ti cm J'cx^iSt'oo A4 Torr «On puoVç Papillon ¿wdiV. „Apprit von ToCO. Je t '• Vt^iSOre v/ff li(ûU Je i2 tnm ¿1 «¿c"! Cn^ioO paf- -\6 r do Croc Liawe'e s cl CJ.rtrc>s RDC + A ruVtcoJ L(\nt do planchee ( >-\ VÍA me! J ( a'»<~e. _, »'•S'kOte V\oc i ?onW( ao"ioor olss Tcv- TCT SW rrn c

qaJe'j cCî.m atpk So«-'"i. ^ pla.ncUor m^i'ii'ci.'c cl<> amvi\ CÀ'Q-^I CnsL\ o^ . „ nppnv en ib n^sorö.s hooc9=^v1att Cvï iu S c-io Su C oi"> W Cr cl J ivf « eS.v\X <"1 *S>C^.l/' F; Ssores Uoo> •¡onUlfS Je ^-^rovm icV 'f'iSt'ji

^v-'iu«-1 a o c Di< Ay ^ o»es ouvtciui'd CÍO •s.oor.-«¡.ci ;

oOv^riurfS, \}'> niveau* pfiffs (T. VXJ

2>&SO/n>R£l> J/fPciTT/lA/T. J5 CorJîttL cM* •¿t-^a't-i cli -¿c*- /Inpari Cl On -*^\

/7¿¿«^ Ca ci ¿'eít &t cuA A/cnc<. ir:>K/^-> c'-e" r>'

te ttri'a.î* p u Con*, CxucAiO^ r'C t'Ci.cdck u/: FÎ'SÇ"-AX hoso^et (A4. ct\BnQ Semelle f> teints. VZrtQ. Pro bet hl¿t ùi' filer t Cc\rtU£ ¿S}Ts-Zw\ €n t di ff.

Chat Oír, tí O- «Jus* S iv -est Sei cle- *L (M't & C1*/ -e* AJÍ.

JÍCA •ft-'-cJL. Suc I yr\ cusí

LAS.' hl UU¿ - t y ¿i/i crß-i-iH-f ccÂt 'ci*;* 'ICA^X' .murs éste'

l t cliff. c Lot urÊ. Je, ¿ Ondulation Je la. CÍCPIL'^CAA i\J e V'•

0/^ cJLí'ie.s.

¿Te?/TI«i «" «• c^« CHEC-"/ /a/ - ßruñóse. Li'o »0 j)ESot\W¿S TrtFoRiM «• (xrcupe ScoifttV£ » ft ( HltX\Sty^^.Cí ¿l¿. Sô^vt^xxî. L.CCUJB. QrCV\p(Vwii i yfOi^ n'eitilxinn T^ssí'wevtA" ou fr j¿y [u i/ch.Ut^ cl<* ic< wee. -O ¿5. » 4V* p fcu-iA Jtocc«¿x —j». í—*v/ j: Je Su. Cl Jo. 11. pc^vfiÇ ¿ y/Öm y<*02_ S .

cLFFaA Sud- . \J^

¿'tit eik -{

Va vteuot.

IL B. R. G. M. Centre CHECy TOPOGRAPHIE OESORORES CONSTATES N' NOM ET AORESSE CONSTPUCTION FONDATIONS STRUCTURE Oate d'Appari­ COMMENTAIRES ENVIRONNEMENT (Type et Année)

J Xî COñtiWt J>C C/Lcy * fi i &xÁi¿y^(í' cU DÉCOUVRE s rfoycA/^ )xe^Y^sJ¿l¡Jl H.' ta^tM. P J>á.~J& Su/ i \ ,u

/W. • &.«* e*¿" /?j)<2 1 a ¿^ /-»fi £<* /^ /? F/CM. J $_li*~¿>^/f ¿JçJXS /Vf dS^¿d^^SL. -6*i Ci~-tS

CccAAiXC. 'ML. ¿Ad Ccr^J

¿V? /"^t( ft^-c'V cJ ilUy £t¿ tsf'Mo

O

Cr c tto\ir- .

B. R. G. M. Centre COMBZ-EUX TOPOGRAPHIE OESORORES CONSTATES NOM ET FIORESSE CONSTRUCTION FONOflT I 0N5 STRUCTURE Date d'Appan- COMMENTAIRES ENVIRONNEMENT (Type «t Année) (Type et Profondeur) PORTEUSE Oescription tion, Evolution

ߣRTt rf.L /irruin f ente SKV fcn/¡llcn J.sicbt/- flffpcu^. te Í-W ri î Remelle f^. Can if fev t>¿ - S«« ^fÍKtí^fi^tui/. e in UÁt'ú, ^ Sy 7 fk ceA i/l/ -¿C S Ci ¿ , C ,-wt f/ Ca fa/u ictXi'o.i c r /if5 A ¿¿<^1-^~e ¿U C't-Ml r/f (t, pa* ¿ce ceukdu.

íút axe /(/— S , /://SSl^-L e /it^ICiUt /nv.'íL-lWÍK,; Î. /líiuíeu. 1 cil nLA yf*yf" CC<\>,J¿.£SciipK.e

? niñeen** -i- SL"-*Ç. Se-f

O. ¿t Js** de. p>-ol~- •~r>d.inci » o"'dee-, c

e e. oc^ S £ (trirussc e*\ an^U. iive.iL c\vrc^ c l, ç M tnt C^I^PIUC" ~~ï~iJCut-^i^Lt cuff T l c/e le* tarss* s s. e Su/.

i^^^riin^^ Si.rt^j- £Vctu" ^ < € rrCj fac-C $«ci: r/SSM-'vi i-^ ^ l<'cc> ¿c f »i tû 'U/i.tie /- • I ^ l I V - J . JiiA ¿•en',« <

"í AiSi'ni e^t / elf /"/^

'Tí. S3 ftu ej cLíF a~ yk A/E '

*V\C*.c c?rtn-ec 'p,e- fíyt.uses vest'' c&Lcs cLu 5c/»cu< íc-( t eJ¿ü c^'uz x ¿. ein bouc fiufe S¿f*e(b í-itti L hi'?>çujT-C oblique. Ç.é'k^M- cl ou ¡s( y Cu (SQ. Oi part

cU í'eu"^ Sucí

B. R. G. M. Centre JDOWNE fcy

TOPOGRRPHIE DESORDRES CONSTATES N° NOM ET RORESSE CONSTRUCTION FONDATION STRUCTURE 1 Date d*Appari­ COMMENTAIRES ENVIRONNEMENT (Type et finnée) (Type et Profondeur) PORTEUSE Description ! tion, Evolution

fi« 85 r rßo/iftftui ( (dé -Cuke Ferme jt pcivt'Z e.jci»/^«?.

r<*ce G : *"•'ssc.('-e Pi /"«•'cAfJ ci e%ccAi e

Cetti FiSlinratiûn a.fF

1 ßoUKREAU ñ. • (cffaio l/oe r« fi\ic\l (a. v ilion irxJiV. fcuda h'cris sur Fo-c^a.dcî- N'. nssL/rei hon'aonl-iJfi ei" V€,<"h£c*.l au nWiat duB^CrC^ Cj>-e' £ Ja_ti:yis , Sl-aloll(So.M\J0 Fo'i-Aci.riVD.-i s AJt «i Mile t*. (\aru3A . Arlar« s ou WE" pr.3 foA ¿«o " a cnjallem«f\ V SG Je loi WMU"Sy\ a M m / d- 70cr^ JH3* ^ A l'irx^tie^vr -, Y\\JC ^SJ aOjüA.v*.lf\ i- «èl<-i^LccxJ< £ er Ir^ cC é^rry ci •=. it? cm f«lo-i^on { Fissor"'"<-',_c C p-»cli0 m

3 CHftT í lAoo ~T. C. - lerrain as-lcli"ca.lc

T ^raais alióos a "3>ro , d-Joocn Aile S : POC-UmVftu/ pí u r î CfM 1 IYY\ ¿ t "i''Q o e fiV-e' jl«^ ff. • Tiio Mas <=»o M, Cbi'n Sfc ; rîssoce ves-Kcal«. citvi Tc-iialroas aoroîr c*t^

i / . - Leo«v<«¿ d arbrts -il-a.\e ao plaf\cke<- Ma>cl mum la maison e.V ^c M - - \p.r«ricjar a« t3mrr\ d t^Wftwon. docoiAr 1'íVelílO CatoSu): fissure voc Kta(¿

ír\ t'mU-Vieur cJesoi-Jn:'» dan.«, les pi^ce^ J«-»^yi.J^s

*i j le-rrc*m astea. Pavillon Uvdividod, fon da_\\oi * proVoilej frioiilms sore. Appjxri l ibi *»o DÊSûRÛRCS Hû^tWS ^ 5 5~ J«, la toocne ßDC + & aiVfau* ^bVKiJLka. 'vjj Í\IVÍ ux ic l'o^\iecrv>rc d« ?• 10 m m dwffiiioo airxc^en^c fa.co.dLa. G : Fïssune tie, mcm< «.\loft c^ r»ViVY\Ar »"Got Tasr.eme.il rAiff- d<-S . UOAÍC de Tkuijv\S cloi fortjixti'ais - Fo-ija. liais sup«rr,'- pa.r poâio Faca-JeS . Fissure so m¿ h-rooe uxa-ís; blui l/aeVc - i l"aloi|i'ja hol WA/W cic l'a.ile la órvsrv\ J e-cKAilO.^ Sa ftptt-aaf dans U^ nviors lA^rieors c-t- VA/ de. ia_ . "3 Soiolcs «À I t Go in NUÜ: f"is5>oce o^lfc^uc a.tt«Xuna'\f lo Uc<.¡¿e. cluplahcwr petïU. exile (/piecej tnF^"tieor

B. R. G. M. Centre ;POMN/E.&X

TOPOGRAPHIE DESORDRES CONSTATES N' NOM ET AORESSE CONSTRUCTION FONDATION STRUCTURE Date d*Appari­ COMMENTAIRES ENVIRONNEMENT (Type et Année) (Type et Profondeur) PORTEUSE Description i tion, Evolution

S LßM6Lnis> Ut \ «na«..o

22 r i)i,;t»** &OLtanJ. • AcU c^C t/ec,eCi. U'CJ.I A carpí PoVi«>«( CJ2„érct(. tiefte F¿ S iu retios L- tUrr. J nctMe. S

feit'S roj;u'«eS i í •' i y u es aFFeck J\\t ai* Ç^cl

,0 ^/5ans aile^ S Lui et a/o^J.

Q /-£F5\/RE fierai /^ppa.ri ti oñ *i,T 3 r o'<2 lie L Ck»' c-u^. SC/Î c*—t ft^i r 5_£ *-^ c^tSKt'a« f" -tv« Sy/-»i

R pe­ 1 c-Ç, S Cm •a*.*' CM tf f», nfTítfiíM r --f /J, cV-T^'e«.'». 'c-Lutu-n e^iicfc

PCU C^^S CM.» *WM-Cl f If lí, ÍMCMSOII . eM c di • % . c^ t'a

T'"i>ii.<^es i/e^^'c«i&i CUA Sc-r o-^. /en <^ SUA 7C*«: kJ th /jc< ic«i*'n <-n/r ¿/^^ 11

t alTF .

gf hc*%CuLi~-£~U~ i^/u,

Le Sud ci? Lu^U Sdci.

t c'e-> pdUr-s ciu

-7- ROOSSGOO G. , To rraîi pQ n\c f^i Vide Wni Va\<~e pacnáiao ro.<^o. o c VAJ ; rl^'jvxe vervCc^xc- so:vo.r\t- \ci \o\aVi c'eipan-

nue. acs et-S do pari et dauir¿ er\ panneaux

Qrcxnris Oí Ii3i.s cía la. m ci. í i on, ^ r\f/cau (ftOO ci'i>^eiïi\yï (^cstéT Sed} . L'osées oe Ck0L^ pa<" Fiiiiîrrt. rion niur>"cí'-v ti*metrrroo¿. V\z¡r ! -J O-V\- SAC €.r A//VLX/ ^ U/IV/M; Je la maiSû'i. put i ßo»S/ Q,o SV' -DêSD«.OfttS COL (v\i\TÈS sir ke'nar-ci — - ArVare i CIO S

i

1

B. R. G. M. Centre F¿EURy-Z.ES-AUE>RA¡S

TOPOGRAPHIE DESORDRES CONSTATES NOM ET ADRESSE CONSTRUCTION FONORTIONS STRUCTURE Date d'Appari­ COMMENTAIRES ENVIRONNEMENT (Type et Année) (Type et Profondeur) PORTEUSE Description tion, Evolution

recette Sud : '-Vssf^s Aon 'JO.I t* ks -i^t/e^éicdriflf>pastt>cn durait '¿i/i i/o« '/tiAtvt'iLei' c\alM h'h C, ft-fct<\n t U*\t CC* Cr* ?t\ C •£ Scsi* \ hess t**i <-« ' y>li-i /]c-c*/Vi<-t C'f Fe r^c.ucd Eit: ri'ssM-m.4 i/¿T.itc

etc* çc/

B. R. G. M. Centre Mfifi. I G N Y-LES- USAGES

TOPOGRAPHIE DESORDRES CONSTATES N* NOM ET ADRESSE CONSTRUCTION F0N0ATI0N STRUCTURE Date d'Appari­ COMMENTAIRES ENVIRONNEMENT (Type et Année) (Type et Profondeur) PORTEUSE Description tion, Evolution

± ¡•errci* pinte £ ' C* l/l ' '0*1 Í1ÍM (/ fe^ycli A/: 3> «C 1 yt45 C- c'e (» fíirCiKif Ccuf ->-e*y\tä< h'(a «GL 1 ÖCPrtlMR S

L-**l CK. , ct/clu.Cío*i #f\ ^ 0,6 m

Wl'Je <,ci tc*ÀrZ- / nt í¡f (¿K toi* r-en^A cc/k fi/ JÜZ - l/ 5 c-** • ri SS"^i oou'yue. /r(/

J Va 2 0L 1" cÀcri\ Ci'« ¿ixt 6.S, c/< 'C!

2. CA&OTirv/ .. lerraîr» perdre WUU Q(\Q.fKù E OCKf païaa To-çaie SlT: Físsore^ < csi'ní S <2.4- t lr\oc-.' -7 oaV-cvl^i * 0 p r>a ri r i b ••"!

§0 roc doQoiHet , U'oAei s o» e "ï noyai lad «Vi doe./ cíe\lí>s cJe ^-kmm ^,0 d("r;o

a 50 tm^ d = 6crr» do qarftqe

5 Lt. LA ra^uciÇ Suc/: F?SÎ.U,-L£S i'tSX titc UA QS{~ ^a~rU-?c^J'oJ¿Z^ * ^ A7/5rt *" ' ^ *"' 3>l,S r de la. <\v,r

7 "i -^ i ^^ f/-€ /vo F- C'&i ¡ronr'uUeit S. f'v

nrol' gn pmrC< C- <*c/~u. &é%? .

4 Co-mrr Fort Jo-tlO^ S CV. (v>ocÜoas FaçaJe. N'. vo\Vi G'. fis^orc oUioot de^» FonJcxU'o^s qoRû^ 0¿50RORLS, IMPORTANTS. "51 S, ftoa «io^oie^ ß DC + > irviVoao ci/u c'e .apparu l'on *H , CW lacre ÍC t'e F-i-Ca-sl^. G n\Jfc 2. • ?5 11 ro A OioV-eTS.lo-i 1 ¿t-e' jqqo IqsseYTvGrti: di Pr. Ae% FoaácxftvXS m o VoinvO'. F; S,S0r<2 d (^ f^ ¿IJxklÜlö^ , Mouer ci I'VAJ F(XCaJí(JÜ'. Cöt'n W) : Hssoce V«rVíco.le ^^ i"im cVeyktnSÚja /VW er M ¿T ci" 3om

sn Al

facaJc fc'- Fi ssofe c1«" irr>>me 0.11 ore

,Pppa^t(o^ cUi^t yâSûRVRS^ r/o?ci«/% 5 PuriERy fia*"* lot/, tion inrlx't/ 35 fc'u C/iaaP Noppe. r » Com fe ve. At hei 5m de ¿Te: ^ a £n Ccru.™ cle. '^cAA-^w en l C¿i / F

na^ttwv» A. -4.tri d-e. partit. <íCpn.¿e¿ Sc-T 0, 6 »n £•/«? ¿W £" SU/ c'-e (u pa^^e

faCvrtiUl' -tfc cU '(< • i' (/Í1 ¡rct^cia. .

B. R. G. M. Centre MMÍW-¿ES- USAGES TOPOGRAPHIE DESORDRES CONSTA TES NOM ET ADRESSE CONSTRUCTION FONDATION STRUCTURE Date d'Appari­ COMMENTAIRES ENVIRONNEMENT (Type et Année) (Type et Profondeur) PORTEUSE Description tion, Evolution

« CCrtlÂJi ¿>uWAt\ £*t ¿vi éoS r c/{ lu <\s*nd Cowi. •o- Zoo &n<, ÎYïC+COmnue Pierre <> /~w»"íVéXx c¿e hc^cccíi d r>o<-0-r',< Oppo>-ee Ce+i Cn. cíe. $u¿ lief tc)1o nett* fia^tciusariC ß De 4- I e'L^sA p (cwçjLm^ oíu Aiil ¿^ irn* ( • 1

'37 Cùl/e. f»i pe.rtt'C cenH'-iLe A/ c\~

2 svn closer.

7 c terrain pendil £ 2)B SORVREÏ rTcyá/is. J20 r oleL (o^ne kCe.-F fferre*, Hc¿e 'CKJ^U U/. uyc ^ iïXr délits S^ lu*,/»-*. 1110 rm di W.

¿IIV-K«' A- one (es /l/a/ ^i~ 3ti/.

GOOÇLOIIV PauiHom i»r.diV. par pu Kg P\ practAjL>. ris: a ^65 roc da laTojche jf2.î)C + I K<\K-OO et %0 era de prof. de "2>«Y\TI\ d OJ>ckrv$iVyi ) Q^Vf S Ait« M : ûafaoe Fatciiç t.: Co.v* SE: Fissoce. vsclic^e

parKirx^ do coin Ni c t ei-dar>s l'esse median. Je l<* raça.Jc F i bSore vo\o^v«. croa­ .w. da l-'imtn «á'avi^eoín'arj £ .ME ?4 «U!i

9 » l-errcUn pen 4' n/ ffioi tí/." pi'iSttiÂ. l/e/vv«."t.*_•&. d. O crtc^'íí ai S íHonaritlort en ->e.me¿/e. fiUnfc- a-i/-)CK*i 3^5 r c'e Ciu^tasïwie s .p^S rc,o? S - /"ViS^-us ¿/-£a £*<. c « «• 5"- C ^^^, o7 crt<¿/ Tue?. Çy M/«/ /V. O. <¿ ^7»7 c*? £>7» «/¡l . J'i. .<*& cl •-*•« y--. -- -- • — ~ -^w. -

p J\Àr* C¿/} e<2^{" t-t'i < t "te <¿n /Vi Cts-u'r-cvx -i Cu. te 2>Uc(. JíCoiw Sut«.

ÁO HÜGU£T , I er rolo V¿"o. QrCtnprví paf fjo.v.'if'v iac

FiSSüfPS» K or ; -»cyiV£a.\í¿ SA'^ l Í-Í, ¿ola acUerS / q d'ex t. arfta e ! S j Uor\«'c o arbres aü FlSSore Verhccde de decode m o '-»V de la rncu'Son <^e n time Wíaoc.

- ("Cçndc S , c s^eSuO'. FÍSSOÍ^Í. V\ar: -ÍO-VVSIVÍ'S e.V ça e&c&Ytgr» cic i

tn m d êK^MSi'o^ ítu»roJ\/edoríi/ Fiisurei V\or i ^_oa VoVei «V "Jíf\ dAri^nkort c?e Icxile

C».Vci •b « praUi o«a<>V Fo<^o.Jt VxJy «Jíi -4- 2 m ,m d OxKa¿(Vj

B. R. G. M. Centre HA«iGtJy-LES> - USA&ES

TOPOGRAPHIE DESORDRES CONSTATES NOM ET ADRESSE CONSTRUCTION FONDATION STRUCTURE Date d'Appari­ COMMENTAIRES ENVIRONNEMENT (Type et Année) (Type et Profondeur) PORTEUSE Description tion, Evolution

pnepairvo 'M ROUfcELAT t Ter rai O lo"r.cíGm<><\T Rio i lion ivioli\y - fev^ade. Nt •• RväJ'e"-» nocí ?on tale i l¿ae (on - T« Vï^ m c or ci í f F. ; ílaríiTi Vn ^ ¿' 1 mri\ cJ vi/y r-Ç aS»»°'l ci U'OCÍCÍ Façuje SvJJ Filotes U'-jiifíi oUi'oofk \J«rl( cjti í( ho ri ;> j'itaJc i c¡\j-¿ 00 V-Í c t-ore s cíe > a m c^.1* <ücnPb>c~ili«<- ' de ^> -^MM d'eiy. t in fc\o "< ^Lu Poor oe r c Pc n J f\) C cJeSorJrfi dcvni lis. p »" ^ uV

8. R. G. M. Centre VENNECZ TOPOGRAPHIE DESORDRES CONSTATES NOM ET AORESSE CONSTRUCTION FONDATIONS STRUCTURE i Date d'Appari­ COMMENTAIRES ENVIRONNEMENT (Type et Année) (Type et Profondeur) PORTEUSE Description tion, Evolution

face /[/-* ri'ssw/e ¿jö/fya-IQU-Q.e aa. ppclariltc ' USU/ J<¿ ct%*c'c<*tt'o*% c*'4? l/F/V/1/óTc7 ?«< &-cX C*€£- o/vc/i^c £«je~~*«~i--r «*'* éw^ <-¿ í"^v^-w, fistule. ÇoiJutïo« ci élu feux W.

•^•«9 c/

i M/Xu ^'t^^. y c,'i i a ü¡_ s&usx fertile 'c, fa.ee olí. ¿U*. r¡ít/eo.fQuee Serne//-e F' ¿a» ¿T ßr i<]u.£5 'Tétase'" t*h oL'fF Vf/va/cc r o/e* ío^d* ¿V»"« ^ r Rpc- r rc r

F Ct /H^CO\ f C« j\jtfe^i/ ^A- CorvtîftrtS

B. R. G. M. Centre