R EPUBLIQUE F RANÇAISE

Dijon, le 12 mars 2018

François PATRIAT Monsieur le Président,

Le projet du Parc National des Forêts entre Champagne et Bourgogne, tel Sénateur de la Côte-d’Or qu’il est envisagé aujourd’hui dans la charte version V3, suscite de nombreuses inquiétudes fondées, qui nous sont relayées par les acteurs

locaux de toute nature, directement concernés dans leurs activités par les Président du Groupe La République En Marche contraintes induites par ce projet.

Tout d’abord, les acteurs socioéconomiques soulignent l’absence de Ancien Ministre projet de développement économique concret proposé au territoire.

Pire, pour les filières industrielles, forestières et agricoles, l’application des préconisations nuirait gravement à l’ensemble des activités et des emplois locaux. Anne-Catherine LOISIER De même, plusieurs élus locaux, adhérents à l’Association des Communes Forestières de la Côte-d’Or, s’alarment aujourd’hui de la Sénatrice de la Côte-d’Or tournure que prend le projet.

Présidente des Communes Ils s’interrogent sur sa pertinence dans un contexte de tension sur la forestières de la Côte-d’Or ressource en chêne et appréhendent les déséquilibres financiers communaux inhérents à la perte d'exploitation forestière.

Ainsi, au regard du plan de zonage proposé dans sa dernière version, plusieurs communes demandent le retrait de la totalité de leur territoire du périmètre de la zone de coeur du Parc National des Forêts entre Champagne et Bourgogne.

8 communes du département de la Côte-d’Or ont délibéré en ce sens : BUSSEAUT, , , , LUCEY, , NOD-SUR-SEINE ET TERREFONDRÉE.

En conséquence, parce que ce projet de Parc ne peut se construire et se développer que dans le respect des acteurs locaux, nous vous demandons de donner une suite favorable à la requête des communes susmentionnées, qui demandent par délibérations à sortir du périmètre de la zone de cœur du projet de Parc National.

…/…

Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard, 75291 PARIS CEDEX 06 …/…

Requête similaire, déposée par Monsieur Claude LAVILLE propriétaire privé de la Forêt « Le Chanois » située sur la commune d’Essarois, à laquelle nous demandons qu’une suite favorable soit également réservée.

A noter que ces retraits n'empêchent aucunement la création du Parc par ceux qui sont favorables à ce projet.

Vous remerciant de l’attention particulière que vous prêterez à ces requêtes, recevez, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

François PATRIAT Anne-Catherine LOISIER

Monsieur Marcel JURIEN DE LA GRAVIERE Président GIP du futur Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne 4, ruelle du monument 21290