070

COMMUNE DE HORBOURG-WIHR

PROCÈS-VERBAL DE DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE HORBOURG-WIHR DE LA SÉANCE DU LUNDI 8 SEPTEMBRE 2014

sous la présidence de M. Philippe ROGALA, Maire

Le Conseil Municipal de la commune de HORBOURG-WIHR s’est réuni lundi 8 septembre 2014 dans la salle du Conseil, à la mairie, pour procéder à l’examen de l’ordre du jour suivant.

1. Désignation du secrétaire de la présente séance 2. Approbation du procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du Mardi 15 juillet 2014 3. Communications 4. Création de la commission communale de dévolution de la chasse 5. Création de la commission communale consultative de la chasse 6. Rapport de la commission des sports et de la vie associative du 7 juillet 2014 7. Rapport de la commission des bâtiments et du patrimoine du 8 juillet 2014 8. Réalisation d’un marché à procédure adaptée pour la démolition de l’immeuble 50, Grand rue 9. Rapport de la commission de l’urbanisme, de la voirie et du cadre de vie du 29 juillet 2014 10. Consultation pour la réalisation d’une étude globale de circulation et du stationnement dans la commune 11. Indemnisation de dégâts d’inondation à Holtzwihr en 2013 12. Implantation d’un 4ème opérateur d’antennes-relais sur le château d’eau 13. Rapport d’activités 2013 du Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz 14. Attribution d’une subvention exceptionnelle à la paroisse catholique 15. Rapport d’activités 2013 du Conseil Général 16. Rapport d’activités 2013 de Pôle Habitat 17. Rapport d’activités 2013 du délégataire SAEM - VIALIS 18. Réalisation d’un marché à procédure adaptée pour l’acquisition d’un véhicule tous usages par les sapeurs-pompiers 19. Aménagement de la rue de avec la C.A.C. : approbation du montant des travaux, rétrocession d’une parcelle 20. Révision d’un droit de place 21. Transports scolaires 22. Acquisition d’un bien pour desservir le parking de la mairie 23. Constitution d’un groupement de commandes pour l’achat de gaz 24. Divers.

Etaient présents, Mesdames et Messieurs les élus :

139

Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014

1 M. Philippe ROGALA, Maire 14 Mme Elisabeth HOISCHEN OSTER 2 M. Christian DIETSCH, 1er Adjoint 15 M. Hubert TONGIO 3 Mme Geneviève SUTTER, 2ème Adjoint 16 M. Pierre SCHEFFER 4 M. Auguste KAUTZMANN, 3ème Adjoint 17 Mme Doris STEINER 5 Mme Pascale KLEIN, 4ème Adjoint 18 Mme Nathalie SCHWARZ 6 M. Philippe KLINGER, 5ème Adjoint 19 Mme Annabelle SION 7 Mme Laurence KAEHLIN, 6ème Adjoint 20 M. Francis PERTUSINI 8 M. Daniel BOEGLER, 7ème Adjoint 21 Mme Clarisse MUNCH 9 M. Thierry STOEBNER, Conseiller-Délégué 22 Mme Nathalie SCHELL 10 Mme Josy RUHLMANN 23 M. Jérôme WAQUÉ 11 M. Jean-Marie CLAUDE 24 M. Guy MINARRO 12 Mme Edith OPPENDINGER 25 Mme Corinne DEISS 13 M. Alain ROUILLON 26 Mme Christiane ZANZI 27 M. Alain NAPP

Etaient excusés : M. Gérard KRITTER, représenté par M. Guy MINARRO Mme Nicole SCHAEDELE, représentée par Mme Corinne DEISS.

Assistait : M. Raymond MEYER, Directeur Général des Services.

Puis, M. Philippe ROGALA, Maire, aborde l’ordre du jour cité.

Au préalable, il propose d’ajouter un point 24 (et le point Divers en 25) intitulé « Révision du taux de la taxe sur la consommation finale d’électricité. Cette proposition est

- APPROUVÉE à l’unanimité -.

Puis, M. Philippe ROGALA, Maire, invite l’assemblée à se recueillir par une minute de silence en mémoire de M. Robert BLATZ, ancien maire, décédé le 17 juillet 2014.

POINT 1 – DÉSIGNATION DU SECRÉTAIRE DE SÉANCE

Le Conseil Municipal,

VU l’article L 2541-6 du Code Général des Collectivités Territoriales qui dispose que « Lors de chacune des séances, le Conseil Municipal désigne son secrétaire » ;

Sur proposition de M. Philippe ROGALA, Maire, le Conseil Municipal,

- DÉSIGNE à l’unanimité -

 M. Christian DIETSCH, 1er Adjoint, secrétaire de la présente séance.

140 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014 071

POINT 2 – APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 15 JUILLET 2014

M. Philippe ROGALA, Maire, soumet à l’approbation, le procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du mardi 15 juillet 2014.

Après délibération, le Conseil,

- APPROUVE à l’unanimité -

 le procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du mardi 15 juillet 2014.

POINT 3 – COMMUNICATIONS

3.1. – Planning des réunions : Les dates des prochaines réunions sont rappelées à l’assemblée.

3.2. – Remerciements :  des jubilaires destinataires d’un arrangement floral ;  de l’Association Action contre la Faim pour le versement de la subvention de 1 500 € à l’occasion du typhon Haiyan aux Philippines.

3.3. – Formation : Le plan de formation du 2ème semestre 2014 de l’Association des Maires du Haut-Rhin est communiqué aux élus.

POINTS 4 et 5 – CHASSE COMMUNALE

Le Préfet vient d’approuver le 2 juillet 2014, par arrêté n° 2014-183-0004, le cahier des charges type des chasses communales dans le Haut-Rhin. Celui-ci peut être consulté en mairie dans sa globalité. Il s’applique sur la période du 2 février 2015 au 1er février 2024.

L’objet de la présente délibération porte sur la création de :  la commission communale de dévolution ;  la commission communale consultative de la chasse.

L’article 7 du cahier des charges développe ces points.

4 - Commission communale de dévolution

a) Composition : La commission communale de dévolution est composée du Maire ou de son représentant, d’une commission déléguée du Conseil Municipal, du Trésorier de la commune et du Directeur Départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations ou de son représentant. Elle est désignée dans les mêmes conditions que la commission de dévolution des marchés publics.

141 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014

b) Fonctionnement : Cette commission est présidée par le Maire de la commune ou son représentant. En cas d’égalité, la voix du Président est toujours prépondérante. Elle se réunit sur convocation du Président. Le Directeur Départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et le Trésorier de la commune peuvent être invités à titre consultatif.

c) Rôle : En cas d’adjudication ou d’appel d’offres, la commission communale de dévolution attribue le droit de chasse sur les lots communaux dans les conditions fixées par le présent cahier des charges.

5 - Commission communale consultative de la chasse

a) Composition : La commission communale consultative de la chasse est composée de :

 le Maire de la commune (Président)  2 conseillers municipaux au minimum  2 représentants des agriculteurs ou viticulteurs désignés par la Chambre d’Agriculture de région Alsace  1 représentant de la Fédération des Chasseurs du Haut-Rhin  1 représentant désigné par le Centre Régional de la Propriété Forestière.

Sont également associés, à titre permanent de conseil, un représentant des organismes suivants :

 un représentant de l’Office National des Forêts pour les communes ayant des forêts soumises au régime forestier  le Président du Groupement d’Intérêt Cynégétique ou son représentant  un représentant du Fonds Départemental d’Indemnisation des Dégâts de Sangliers  l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage  la Direction Départementale des Territoires.

Le Président peut également inviter, pour certaines questions, toute personne dont la présence peut être jugée utile aux débats.

b) Fonctionnement : La commission se réunit sur convocation du Président au moins une fois par an ou à la demande d’un de ses membres. Le locataire devra être invité aux travaux de la commission pour les questions relevant de la gestion administrative ou technique de la chasse. Lorsqu’elle se réunit pour gérer des questions concernant le locataire, le Président de la commission peut lui demander, après avoir entendu ses observations, de quitter la salle pendant le délibéré.

c) Rôle : La commission communale consultative de la chasse est chargée de donner un avis consultatif notamment sur les points suivants :

142 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014 072 c-1 - Fixation des lots :  la fixation de la consistance des lots communaux  le renouvellement du droit de chasse au profit du locataire en place à travers un accord de gré à gré  le choix du mode de location par appel d’offres ou adjudication  l’organisation de l’adjudication ou de l’appel d’offres (date, mise à prix…)  l’agrément des candidatures prévu à l’article 6.2.

c-2 - Gestion administrative et technique de la chasse :  les demandes de plan de chasse et autres plans de tir  la protection contre les dégâts de gibiers comme prévu à l’article 27  le plan de gestion cynégétique comme prévu à l’article 29  les questions sur lesquelles le Maire souhaite recueillir un avis dans le domaine de la chasse  le contrôle du respect du présent cahier des charges, notamment les conditions de l’article 6.

Le Maire fait appel aux candidats pour les commissions. La commission consultative est composée par désignation de ses membres.

Le Conseil Municipal, - ARRÊTE à l’unanimité -

 les commissions comme suit :

4 - Commission de dévolution de la chasse

M. Philippe ROGALA, Maire, ou son représentant M. Thierry STOEBNER, représentant le Conseil Municipal Mme Geneviève SUTTER, représentant le Conseil Municipal M. le Trésorier Municipal ou son représentant M. le Directeur Départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations ou son représentant

5 - Commission consultative de la chasse

M. Philippe ROGALA, Maire, Président M. Thierry STOEBNER, Conseiller Municipal délégué Mme Geneviève SUTTER, Adjointe M. Guy MINARRO, Conseiller Municipal M. Michel ITTEL, 2, rue de l’Ill à HW, représentant la Chambre d’Agriculture M. Bernard HANSER, 1a, rue du Château à HW, représentant la Chambre d’Agriculture M. ……………………………, représentant la Fédération des Chasseurs du Haut-Rhin M. Thierry BOUCHHEID, 11, rue Jean Mermoz 68127 SAINTE-CROIX-EN-PLAINE, représentant le Centre Régional de la Propriété Forestière Lorraine-Alsace M. le Président du Groupement d’Intérêt Cynégétique « VAUBAN » ou son représentant M. ……………………………., représentant le Fonds Départemental d’Indemnisation des Dégâts de Sangliers M. …………………….., représentant l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage M. …………………….., Directeur Départemental des Territoires ou son représentant

143 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014

POINT 6 – RAPPORT DE LA COMMISSION DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DU 7 JUILLET 2014

M. Thierry STOEBNER, Président-délégué, présente le rapport de la commission des sports et de la vie associative réunie le 7 juillet 2014.

 Après avoir présenté les attributions de la commission, celle-ci a amorcé la réflexion sur les critères d’attribution des aides aux associations en 2015.

 La gratification des sportifs et dirigeants méritant sera maintenue en 2014.

 Les incidences des nouveaux rythmes scolaires sur la vie associative ne sont pas connues à ce jour.

 Le déroulement des marchés aux puces fera l’objet d’une réflexion particulière.

Le Conseil prend acte de ce rapport.

POINT 7 – RAPPORT DE LA COMMISSION DES BÂTIMENTS ET DU PATRIMOINE DU 8 JUILLET 2014

M. Philippe KLINGER, Adjoint, Président-délégué, présente le rapport de sa commission réunie le 8 juillet 2014.

 Après la présentation des membres, il a rappelé les missions de la commission.

 Le service technique compétent a été présenté tant au niveau des agents qu’à celui des véhicules dont ils disposent et des bâtiments à entretenir (21 753 m²).

 Le budget 2014 a été évoqué.

 La commission a été informée des travaux en cours et ceux à venir.

 La définition des marchés publics et des consultations en général ont été évoquées. Il en est aussi ainsi de la sécurisation de certains bâtiments.

 M. Philippe KLINGER, Adjoint, cite aussi l’offre de 3 000 € reçue pour l’Arche Sainte de la synagogue.

Le Conseil prend acte de ce rapport.

POINT 8 – RÉALISATION D’UN MARCHÉ À PROCÉDURE ADAPTÉE POUR LA DÉMOLITION DE L’IMMEUBLE 50, GRAND RUE

Le Conseil Municipal,

144 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014 073

VU le Code Général des Collectivités Territoriales ;

VU le Code des Marchés Publics ;

CONSIDÉRANT l’avis de la commission des bâtiments et du patrimoine du 8 juillet 2014 ;

CONSIDÉRANT l’avis de la commission de l’urbanisme, de la voirie et du cadre de vie du 29 juillet 2014 ;

CONSIDÉRANT ces avis favorables à la démolition des bâtis du 50, Grand rue et des deux garages cédés par la résidence « Les Pivoines », travaux estimés à 90 000€ ;

Après en avoir délibéré, - DÉCIDE à l’unanimité -

 de charger le Maire de lancer le MAPA portant sur la démolition des bâtis du 50, Grand rue et des deux garages cédés par la copropriété « Les Pivoines » sur la parcelle cadastrée section 03 n° 276 ;

 de charger le Maire de la mise en œuvre du dossier et de toutes les signatures s’y rapportant ;

 les crédits nécessaires sont inscrits au budget 2014.

POINT 9 – RAPPORT DE LA COMMISSION DE L’URBANISME, DE LA VOIRIE ET DU CADRE DE VIE DU 29 JUILLET 2014

M. Auguste KAUTZMANN, Adjoint chargé de l’urbanisme, de la voirie et du cadre de vie, rend compte de la réunion du 29 juillet 2014.

Au préalable, il y a lieu de noter M. Alain ROUILLON parmi les excusés et non comme absent.

 La commission a pris connaissance de 29 demandes d’utilisation des sols dont, en particulier, l’extension de la salle des sports de Natural Form, la mise en place de 4 modules provisoires pour l’agence bancaire « Le Castel » ainsi que la mise à jour des aménagements de l’Ecurie du lac.

 Aucun des 19 droits de préemption n’a évoqué un quelconque intérêt.

 Différentes questions de voirie ont été abordées :

 stationnement près de la boulangerie « Holtzbachoffa »,  vitesse rue de l’Ill, entre la rue du Rhin et la rue du Château,  danger de la piste cyclable dans la traversée de Wihr,  gênes générées par les dos d’ânes dans la Grand rue,  remplacements ou suppressions de certains plots.

145 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014

 Mme Josy RUHLMANN demande d’étendre la zone 30 jusqu’à l’école « Les Oliviers ».

 Mme Corinne DEISS cite le Bureau d’études C.E.T. de Metz qui est en mesure de réaliser une étude de faisabilité d’une nouvelle circulation dans la commune. Ce Bureau d’études a réalisé ce type d’études pour plusieurs villes, notamment pour .

 Pour des raisons de fluidité du trafic mais aussi et surtout pour la sécurité des bus, Mme Corinne DEISS demande de faire des essais avec des feux tricolores temporaires (sur batteries) au carrefour de la rue de avec la Grand rue, ceci en condamnant les feux tricolores devant la Mairie.

 Hormis les points 10-11-12 portant sur les décisions ci-dessous, la commission a aussi engagé la réflexion sur l’échange de bans souhaité par la commune de .

POINT 10 – CONSULTATION POUR LA RÉALISATION D’UNE ÉTUDE GLOBALE DE CIRCULATION ET DE STATIONNEMENT

M. Auguste KAUTZMANN, Adjoint à la voirie, expose :

Afin de résoudre les problèmes de flux de circulation de plus en plus importants dans certaines voies de la commune et de pallier à l’inexistence de plan de circulation dans certaines voies nouvelles, notamment dans les lotissements récents, et pour tenir compte de la fermeture récente du pont des Américains, il est proposé d’engager une étude globale de la circulation, tous les types de véhicules compris, ainsi que celle se rapportant aux stationnements.

Cette étude se basera sur des mesures liées au trafic (quantitatif, par destination, etc…) définies dans un cahier des charges.

Le Conseil Municipal,

VU l’exposé ci-dessus et l’avis de la commission de l’urbanisme, de la voirie et du cadre de vie du 29 juillet 2014 ;

VU le Code Général des Collectivités Territoriales ;

VU le Code des Marchés Publics ;

CONSIDÉRANT l’exposé et l’avis ci-dessus ;

- DÉCIDE à l’unanimité -

 de charger le maire de lancer le Marché à Procédures Adaptées (MAPA) sur la réalisation d’une étude globale de circulation et de stationnement dans la commune ;

 de charger le maire de la mise en œuvre du dossier et de toutes les signatures se rapportant à cette décision.

146 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014 074

 Les crédits nécessaires sont disponibles au budget 2014.

POINT 11 – INDEMNISATION DES DÉGÂTS AUX CULTURES DES EXPLOITANTS À HOLTZWIHR

Sur demande des exploitants agricoles de Holtzwihr, M. KLINGHAMMER, technicien à la Chambre d’agriculture d’Alsace, a réalisé une estimation des dégâts des eaux de juin 2013 sur les cultures. Celle-ci est parvenue en mairie le 12 mars 2014. Le montant s’élève à 10 001,06 euros au total pour l’ensemble des agriculteurs. Le montant est le résultat d’un calcul prenant en considération la superficie du terrain cultivé, le rendement, le prix ainsi que le type de culture détruite.

Les membres de la commission émettent un avis favorable afin de permettre l’indemnisation des 14 agriculteurs.

Le Conseil Municipal,

VU l’exposé de l’adjoint compétent ;

VU l’avis de la commission de l’urbanisme, de la voirie et du cadre de vie du 29 juillet 2014 ;

- DÉCIDE à l’unanimité -

 d’indemniser les 14 exploitants touchés par les inondations de 2013 liées à l’eau drainée par le Langgraben et provenant à priori de la station de refoulement des eaux usées ;

 de retenir l’état établi par l’expert de la Chambre d’Agriculture comme base des montants à verser suivant le tableau ci-dessous ;

 le budget 2014 absorbera cette dépense.

Sous ce point, M. Guy MINARRO s’informe des travaux envisagés pour le Langgraben.

M. Philippe ROGALA, Maire, rappelle les nombreux problèmes techniques soulevés avec des conduites à étanchéifier. Mais ce dossier est suivi par les élus en liaison avec la C.A.C., compétente en matière d’assainissement.

147 Estimation de dégâts sur le secteur de Holtzwihr Nom - prénom Adresse Culture Largeur Longueur Surface % Valeur Total destruction exploitant 17 BROLY Jean-Pierre 1, rue des Blés Maïs 48 54 0,26 ha 100 % 497,66 € 68320 BISCHWIHR 20 BROLY Jean-Pierre 1, rue des Blés Blé 48 47 0,23 ha 80 % 282,27 € 779,93 € 68320 BISCHWIHR 9 DIETRICH Hubert 17, rue du Gal de Gaulle Maïs 18 138 0,25 ha 100 % 476,93 € 476,93 € 68320 6 KLEITZ Christophe 27, rue du Gal de Gaulle Maïs 36 120 0,43 ha 100 % 829,44 € 829,44 € 68320 HOLTZWIHR 1 KRUMB Marc 14, rue de Wihr en Plaine Maïs 0,28 ha 75 % 403,20 € 68320 HOLTZWIHR 8 KRUMB Marc 14, rue de Wihr en Plaine Maïs 18 49 0,09 ha 100 % 169,34 € 68320 HOLTZWIHR 18 KRUMB Marc 14, rue de Wihr en Plaine Maïs 48 60 0,29 ha 60 % 331,78 € 904,32 € 68320 HOLTZWIHR 2 MEYER Hubert 27, rue des Cigognes Blé 1,50 ha 75 % 1 759,50 € 68320 WICKERSCHWIHR 10 MEYER Hubert 27, rue des Cigognes Maïs 18 200 0,36 ha 80 % 552,96 € 68320 WICKERSCHWIHR 21 MEYER Hubert 27, rue des Cigognes Maïs 48 28 0,13 ha 100 % 258,05 € 2 570,51 € 68320 WICKERSCHWIHR 11 RITZENTHALER Patrice 48, rue Principale Maïs 18 167 0,30 ha 100 % 577,15 € 577,15 € 68320 HOLTZWIHR 16 RITZENTHALER Thomas 11, route de Colmar Maïs 48 23 0,11 ha 100 % 211,97 € 211,97 € EARL des Alpes 68320 HOLTZWIHR 15 SCHREINER Pascal 16, rue des Américains Maïs 43 26 0,11 ha 100 % 214,66 € 214,66 € 68320 HOLTZWIHR 4 VOGEL Guy 32, rue Principale Maïs 50 206 1,03 ha 100 % 1 977,60 € 68320 HOLTZWIHR 7 VOGEL Guy 32, rue Principale Blé 18 53 0,10 ha 60 % 89,52 € 2 067,12 € 68320 HOLTZWIHR 13 VOGEL Michel 10, rue Principale Blé 35 40 0,14 ha 60 % 131,38 € 131,38 € 68320 HOLTZWIHR 12 VOGEL Sylvain 5, rue des Américains Maïs 35 45 0,16 ha 100 % 302,40 € 302,04 € 68320 HOLTZWIHR

Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014

Estimation de dégâts sur le secteur de Holtzwihr Nom - prénom Adresse Culture Largeur Longueur Surface % Valeur Total destruction exploitant 3 ZWICKERT Marc 42, rue Principale Blé 0,14 ha 100 % 218,96 € 218,96 € EARL Saveurs du Ried 68320 HOLTZWIHR 14 ZWICKERT Michel 31, rue Principale Blé 35 23 0,08 ha 60 % 75,54 € 68320 HOLTZWIHR 19 ZWICKERT Michel 31, rue Principale Blé 48 57 0,27 ha 60 % 256,75 € 332,29 € 68320 HOLTZWIHR 22 MEYER Vincent 1, rue des Prés Maïs 0,20 ha 100 % 384,00 € 384,00 € EARL Ferme Meyer 68320 HOLTZWIHR 6,46 ha 10 001,06 € 10 001,06 €

Eléments de calcul

Maïs Blé Rendement 120 qx/ha 92 qx/ha Prix 16 €/quintal 17 €/quintal

POINT 12 – IMPLANTATION D’UN 4ÈME OPÉRATEUR D’ANTENNES-RELAIS SUR LE CHÂTEAU D’EAU

M. Auguste KAUTZMANN, Adjoint chargé de l’urbanisme, expose :

La mairie a été destinataire d’une nouvelle demande pour 3 antennes-relais à installer sur le Château d’eau par l’opérateur de téléphonie mobile Free. Les travaux consisteraient en :

 l’installation de 3 antennes sur des mâts au niveau du garde-corps ;  l’installation de baies techniques dans l’emprise de l’édifice ;  la pose de câbles reliant les éléments sus visés ;  le raccordement du site aux réseaux électrique et de télécommunication.

3 opérateurs sont déjà présents sur le site (Orange, Bouygues et SFR).

Il appartiendra à la société demanderesse de se rapprocher des autres occupants du site pour déterminer d’un commun accord, l’implantation des nouveaux équipements projetés.

En tout état de cause, il y a lieu de :

1. conclure, s’il y a lieu, avec Free Mobile, une convention identique à celles conclues précédemment avec les autres opérateurs présents sur le site ;

2. convenir, dans le cadre de la conclusion de cette convention, d’un montant de loyer annuel identique à celui des autres opérateurs, à savoir un loyer de base de 4 700 €, indexable à raison de 2 %/an (DCM du 11 juillet 2011) : valeur actuelle de 4 987,68 € et en appliquant les mêmes termes de l’échéance (durée du bail de 12 ans, préavis 18 mois, date de référence 01/08/2011, indexation 2 % par an).

Sous réserve de la faisabilité technique, et sur proposition de la commission, le Conseil Municipal,

- à l’unanimité -

 CHARGE le Maire de conclure avec FREE Mobile, une convention dans les mêmes termes qu’avec les 3 autres opérateurs,

 CHARGE le Maire des signatures liées à la présente délibération.

POINT 13 – RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 DU SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D’ÉLECTRICITÉ ET DE GAZ

M. Philippe ROGALA, Maire, présente le rapport d’activités du Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz du Haut-Rhin pour l’année 2013.

Conformément à l’article L 5211-35 du Code Général des Collectivités Territoriales, M. René DANESI, Président du Syndicat, a communiqué le rapport d’activités 2013 approuvé par le Comité Syndicat du 7 juillet 2014.

150

Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014 076

Ce rapport n’appelle aucune observation du Conseil Municipal.

POINT 14 – ATTRIBUTION D’UNE SUBVENTION EXCEPTIONNELLE À LA PAROISSE CATHOLIQUE

M. Philippe KLINGER, Adjoint chargé des bâtiments, expose :

Après les travaux de rénovation entrepris en 2012 et 2013, il s’avère que la chaudière du presbytère catholique devait être changée d’urgence en 2014.

Le Conseil de Fabrique a sollicité différentes offres (4), pour attribuer les travaux à l’entreprise KLOEPFER de . C’est ainsi qu’il a investi fin juillet la somme de 7 041,25 €.

Il est proposé de prendre en considération cette dépense, hors délai certes, mais reconnue comme urgente. Selon le barème en vigueur, elle correspond à une subvention de 20 %, soit 1 408,25 €.

Sur proposition de l’adjoint, le Conseil Municipal, après délibération,

- DÉCIDE à l’unanimité -

 d’attribuer à la paroisse catholique, une subvention maximum exceptionnelle de 1 408,25 € représentant 20 %, pour la remise en état du chauffage du presbytère ;

 de verser cette subvention sur justification des factures.

POINT 15 – RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 DU CONSEIL GÉNÉRAL

M. Philippe ROGALA, Maire, présente le rapport d’activités 2013 « Agir et Innover Ensemble » du Conseil Général. Ce rapport est orienté vers les axes suivants :

 Education, Culture, Développement et Aménagement des Territoires et des Infrastructures,  Solidarité et Ressources,  Environnement et Moyens Techniques,  Direction Générale des Services.

Ce compte-rendu est acté par le Conseil Municipal sans observation.

151 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014

POINT 16 – RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 DE PÔLE EMPLOI

M. Philippe ROGALA, Maire, communique aux élus le rapport d’activités 2013 de Pôle Emploi. Ce rapport se traduit par quelques chiffres :

8 016 Logements gérés dont 7 695 à Colmar et 321 dans d’autres communes 17 010 Personnes logées 111 Logements neufs livrés 434 Logements réhabilités 3 144 Demandes de logement sur le périmètre de Colmar 14 574 000 € consacrés à l’entretien et l’amélioration du patrimoine

Le Conseil Municipal n’émet pas de critique.

POINT 17 – RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 DE VIALIS

M. Philippe ROGALA, Maire, soumet au Conseil le rapport d’activités 2013 de VIALIS. Deux volets sont abordés : le gaz naturel et le câble.

Volume distribué en 2013 39,61 GWh Réseau 27 599 m en moyenne pression et GAZ 3 537 m en basse pression Aides pour l’amélioration 19 énergétique du bâti

Télévision 1 313 clients raccordés CÂBLE Téléphonie 614 abonnés Internet 1 085 foyers câblés

A ces deux volets, il y a lieu d’ajouter la maintenance des feux tricolores des 3 carrefours équipés. Outre la visite préventive annuelle, les services techniques sont intervenus à 11 reprises pour des dysfonctionnements et des remises en état.

Aucune observation n’est émise par les élus.

POINT 18 – ACQUISITION D’UN VÉHICULE TOUS USAGES (VTU) POUR LE CORPS DES SAPEURS-POMPIERS

M. Philippe ROGALA, Maire, expose :

A l’occasion du dernier Comité Consultatif Communal du 11 juin 2014, les représentants de la commune et du Corps des sapeurs-pompiers ont convenu d’acquérir un nouveau véhicule tous usages, proposition actée par le Conseil lors de sa séance du 15 juillet 2014.

152 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014 077

Il est à noter que le Conseil Municipal a inscrit au budget 2014, une somme de 48 000 € T.T.C. ou 40 000 € H.T. pour ce projet (véhicule + équipement).

Il s’agit à présent de lancer la consultation.

Le Conseil Municipal, après délibération,

- et à l’unanimité -

 DÉCIDE de lancer une consultation, dans le cadre d’un MAPA pour l’acquisition d’un véhicule tous usages équipé destiné au Corps des Sapeurs-Pompiers de Horbourg-Wihr. L’estimation de cette acquisition est de 40 000 € H.T. ;

 DIT que le Comité Consultatif Communal des Sapeurs-Pompiers sera chargé de l’examen des offres ;

 PRÉCISE que la dépense pour cette acquisition est prévue au budget ;

 MANDATE le Maire pour signer les documents nécessaires.

POINT 19 – AMÉNAGEMENT DE LA RUE DE MULHOUSE

M. Philippe ROGALA, Maire, expose les deux points qui font l’objet de la présente délibération.

Le 10 avril 2012, le Conseil Municipal avait conclu avec la C.A.C., une convention de co- maîtrise d’ouvrage portant sur les travaux de voirie, d’éclairage public, et de certains équipements d’eaux pluviales entre l’actuelle fin de la rue de Mulhouse et la rue des Césars prolongée. Le coût prévisionnel maximal de cette opération était de 200 000 € H.T. et hors subventions éventuelles.

Avec l’aménagement d’une piste cyclable le long de la rue de Mulhouse, partie nouvelle à créer, le coût passe à 304 821,92 € H.T. ou 365 786,30 € T.T.C. suivant l’estimation de la C.A.C.

Pour ce premier volet, le Conseil,

- DÉCIDE à l’unanimité -

 d’approuver le projet de la rue de Mulhouse avec une voirie de 10 ml d’emprise avec les trottoirs et une bande cyclable bidirectionnelle de 5 ml ;

 d’approuver le coût de ce projet estimé à 365 786,30 € T.T.C. entre l’actuelle rue de Mulhouse et la rue des Césars jusqu’en limite du périmètre du Parc des Césars. La réalisation du tronçon entre le carrefour rue de l’Ill / rue du Rhin et la rue des Césars est estimée à 436 700 € H.T. (hors honoraires) ;

153 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014

 de solliciter une subvention auprès du Conseil Général du Haut-Rhin dans le cadre du plan d’ensemble de la voirie délestant la Grand rue (RD 418 et RD 111) par la rue du Rhin, la rue de Mulhouse à créer, la rue de Mulhouse existante, la rue de Strasbourg, avec la liaison avec la RD 111 à réaliser, la rue Gloxin, et à terme, une voirie entre la rue Gloxin et la rue de l’Abattoir.

********************

Le 14 juin 2011, le Conseil Municipal avait décidé de transférer des parcelles dans la zone d’activités à la C.A.C. Ceci s’est traduit le 28 janvier 2014 dans l’acte administratif passé entre les deux collectivités. Parmi les parcelles cédées à la C.A.C., il y a celle section 20 n° 194 de 21 a 20 et celle section 20 n° 416 de 9 a 14.

En fait, ces deux parcelles intéressent, à présent, la commune pour disposer de l’emprise nécessaire à la piste cyclable et pour avoir du terrain nécessaire à un échange d’une emprise indispensable.

S’agissant d’une rétrocession de parcelles non rémunérées à ce jour, cette opération se fera sans frais.

Après délibération, le Conseil,

- DÉCIDE à l’unanimité -

 d’approuver la rétrocession des parcelles cédées à la C.A.C., à savoir celle section 20 n° 194 de 21 a 20 et n° 416 de 9 a 14 ;

 de charger le Maire de toutes signatures liées à cette décision ;

 de charger M. ADOR, Géomètre-Expert, de l’arpentage utile pour définir les parcelles du domaine public de celle du privé.

********************

POINT 20 – RÉVISION D’UN DROIT DE PLACE

M. Christian DIETSCH, 1er Adjoint chargé des finances, se fait l’interprète des commerçants qui utilisent la Place du 1er Février 1945 pour la pratique de leur activité par camion alimentaire.

Les intéressés estiment le droit de place de 33 € par jour ou par fraction de jour comme étant trop élevé.

Il est proposé de modifier la délibération prise le 9 décembre 2013 pour ce point en portant ce droit de 33 € à 20 € à compter du 1er octobre 2014.

154 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014 078

Après délibération, le Conseil,

- APPROUVE à l’unanimité -

 cette proposition.

POINT 21 – TRANSPORTS SCOLAIRES

M. Philippe ROGALA, Maire, Vice-Président de la C.A.C. chargé des transports, rappelle la décision prise par le Conseil le 15 juillet 2014 par le Conseil Municipal et qui reprend les valeurs retenues par la C.A.C. Sur la valeur annuelle de la carte PULSEO réservée aux collégiens, le prix se décompose ainsi :

Coût total : 176,00 €/an Participation de la C.A.C. : 126,20 €/an Participation du bénéficiaire : 49,80 €/an ______T O T A L 176,00 €/an. ======

********************

Remarque : Dans le rapport du Conseil Municipal du 15 juillet 2014 sous le point 10, il y a lieu de lire 49,80 € et non 48,90 €.

********************

Il est proposé au Conseil Municipal que la Commune prenne en charge la participation du bénéficiaire, soit 49,80 €/an pour chaque élève domicilié à Horbourg-Wihr et qui fréquente un collège public à Colmar.

Ainsi, chaque collégien de la commune fréquentant un collège public à Colmar, bénéficiera de la gratuité de l’abonnement annuel de la carte PULSEO.

Ceci signifie aussi que les bénéficiaires qui auraient anticipé sur l’achat de la carte PULSEO en seraient remboursés par la TRACE qui refacturera à qui de droit.

Après délibération, le Conseil,

- APPROUVE à l’unanimité -

 la proposition dont les crédits nécessaires sont inscrits au budget 2014.

155 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014

POINT 22 – ACQUISITION D’UN BIEN POUR DESSSERVIR LE PARKING DE LA MAIRIE

M. Philippe ROGALA, Maire, expose :

Suite à l’acquisition de l’immeuble sis 50, Grand rue, des contacts ont été réalisés avec M. Bernard BADINA, Président de la CCM « Le Castel » sis Place du 1er Février. Celui-ci, au nom de la copropriété « Les Pivoines », est disposé à céder deux garages à la Commune pour permettre de créer un accès au parking de la mairie.

Dans ce but, le Domaine a été consulté. Celui-ci, par avis n° 2014-145v0773 du 27 août 2014, a déterminé la valeur vénale à 21 000 € dont 15 000 € pour les deux garages et 6 000 € pour le terrain nu de 1,50 are.

Mme Corinne DEISS s’interroge pourquoi précipiter une telle acquisition et pourquoi ne pas retenir un tracé en limite Est de la Mairie pour accéder au parking arrière (Sud).

M. Philippe ROGALA, Maire, informe les élus que cette solution a été examinée sans suite possible. L’acquisition est une démarche liée à l’opportunité, à la disposition de la copropriété, à l’estimation du Domaine.

Sur proposition du Maire, et après délibération, le Conseil Municipal,

- DÉCIDE à l’unanimité -

 d’approuver cette transaction sur la base de l’estimation du Domaine ;

 de charger le Cabinet ADOR, géomètre-expert, de la réalisation du détachement de l’emprise de l’accès et des garages ;

 d’assurer la démolition des garages dans le cadre du marché similaire portant sur le 50, Grand rue ;

 de charger le Maire des signatures portant sur les présentes décisions, y compris l’acte de vente confié à Me GEISMAR-WISS, notaire à Colmar.

Le budget 2014 prévoit une telle dépense.

POINT 23 – CONSTITUTION D’UN GROUPEMENT DE COMMANDES

M. Christian DIETSCH, 1er Adjoint chargé des finances, rappelle que le Conseil Municipal avait déjà délibéré le 15 juillet 2014 pour l’adhésion au groupement de commandes dans le but de passer un marché de fourniture de gaz naturel à l’initiative de la C.A.C. Cette décision semblait nécessaire pour respecter les délais.

A présent, la C.A.C. soumet à l’approbation des conseillers municipaux intéressés, des documents plus complets et plus détaillés, à savoir :

156 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014 079

 un projet de délibération portant sur le projet de création du groupement ;

 l’obligation d’élire un membre titulaire à la commission d’appel d’offres du groupement de commandes ainsi qu’un membre suppléant ;

 un projet de convention entre la Ville et les communes-membres du groupement.

Constitution d’un groupement de commandes pour l’achat de gaz naturel entre la Ville de Colmar et les communes de Herrlisheim près Colmar, Horbourg-Wihr, , Ingersheim, Jebsheim, , , , Walbach, ,

Rapporteur :

Conformément à la Loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, à compter du 31 décembre 2014, les Tarifs Réglementés de Vente de gaz naturel disparaissent progressivement pour les sites professionnels (dont les bâtiments publics) selon le calendrier suivant :

 au 1er janvier 2015, bâtiments dont la consommation de gaz naturel dépasse 200 000 kWh par an,  au 1er janvier 2016, bâtiments dont la consommation de gaz naturel dépasse 30 000 kWh par an.

La suppression de ces tarifs réglementés concerne toutes les personnes publiques et tous les organismes publics ou privé s, pour la quasi-totalité de leurs bâtiments et installations.

Pour les acheteurs publics, la mise en concurrence devient donc obligatoire pour tous les sites correspondant aux seuils ci-dessus et impose de recourir aux procédures prévues par le Code des marchés publics afin de sélectionner leurs prestataires, ainsi que le rappellent les articles L 331-4 et L 441-5 du Code de l’énergie.

Pour faciliter les démarches des communes membres de la Communauté d’Agglomération de Colmar, à savoir : Colmar, Herrlisheim près Colmar, Horbourg-Wihr, Houssen, Ingersheim, Jebsheim, Niedermorschwihr, Sundhoffen, Turckheim, Walbach, Wettolsheim, Wintzenheim, celle-ci propose de constituer un groupement de commandes pour l’achat de gaz naturel. Les communes citées ci-dessus souhaitent ainsi tirer parti de la mutualisation des besoins sur son territoire pour pouvoir bénéficier des meilleures opportunités de prix tout en assurant une qualité optimale des services associés.

Les adhérents de ce groupement seraient donc : la Ville de Colmar et les communes de Herrlisheim près Colmar, Horbourg-Wihr, Houssen, Ingersheim, Jebsheim, Niedermorschwihr, Sundhoffen, Turckheim, Walbach, Wettolsheim, Wintzenheim.

La constitution du groupement de commandes qui aura une durée de 4 ans est formalisée par une convention, jointe à la présente délibération, qui définit la composition du groupement de commandes, son domaine d’intervention et le fonctionnement de celui-ci.

157 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014

Il est proposé que la Ville de Colmar exerce la mission de coordonnateur du groupement.

Chaque commune sera représentée à la commission d’appel d’offres du groupement de commandes par un membre de sa propre commission d’appel d’offres, élu par le Conseil Municipal conformément à l’article 8III du Code des marchés publics. Le représentant de la Ville de Colmar présidera la commission d’appel d’offres.

Considérant que pour satisfaire ces besoins sur des bases de prix compétitifs, il sera passé un marché public par voie d’appel d’offre ouvert conformément aux articles 57 à 59 du code des marchés publics. Cet appel d’offre comporte 2 lots :

 Lot n° 1 : Communes de Colmar, Horbourg-Wihr, Houssen, Ingersheim, Niedermorschwihr, Turckheim, Wettolsheim, Wintzenheim.

 Lot n° 2 : Communes de Herrlisheim près Colmar, Jebsheim, Sundhoffen, Walbach.

Les dépenses prévues ci-dessus pour la commune de HORBOURG-WIHR seraient à imputer sur les crédits de fonctionnement inscrits au budget pour ces prestations.

En conséquence, il vous est demandé de bien adopter le projet de délibération suivant :

Le Conseil Municipal,

Après avoir délibéré et - à l’unanimité -

 APPROUVE la constitution entre les communes de Herrlisheim près Colmar, Horbourg- Wihr, Houssen, Ingersheim, Jebsheim, Niedermorschwihr, Sundhoffen, Turckheim, Walbach, Wettolsheim, Wintzenheim d’un groupement de commande ayant pour objet l’achat de Gaz Naturel ;

 DÉCIDE le lancement d’une procédure d’appel d’offres ouvert, conformément au Code des marchés publics, en vue de la passation de marchés ;

 ÉLIT comme représentants de la commune de HORBOURG-WIHR à la commission d’appel d’offres du groupement de commandes :

 M. Auguste KAUTZMANN en qualité de titulaire,  Mme Geneviève SUTTER en qualité de suppléant ;

 AUTORISE M. le Maire ou son représentant à signer la convention définissant les modalités de fonctionnement de ce groupement de commande, ainsi que toutes les pièces nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

158 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014 080

CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES Article 8 du Code des marchés publics

Commune de HORBOURG-WIHR

ARTICLE 1 - Constitution du groupement de commandes Un groupement de commandes est constitué

ENTRE

La Ville de COLMAR, Hôtel de Ville, 1, Place de la Mairie 68021 COLMAR Cedex - BP 50528, représentée par son Maire, Monsieur Gilbert MEYER ;

ET

 la commune de HERRLISHEIM PRÈS COLMAR,  la commune de HORBOURG-WIHR, représentée par son Maire, M. Philippe ROGALA  la commune de HOUSSEN,  la commune d’INGERSHEIM,  la commune de JEBSHEIM,  la commune de NIEDERMORSCHWIHR,  la commune de SUNDHOFFEN,  la commune de TURCKHEIM,  la commune de WALBACH,  la commune de WETTOLSHEIM,  la commune de WINTZENHEIM.

Le groupement a été créé en vue de la passation de marchés publics par chaque membre du groupement, à hauteur de ses besoins respectifs (article 8 du nouveau Code des marchés publics).

La Ville de Colmar, les communes de Herrlisheim près Colmar, Horbourg-Wihr, Houssen, Ingersheim, Jebsheim, Niedermorschwihr, Sundhoffen, Turckheim, Walbach, Wettolsheim, Wintzenheim, constituent le groupement de commandes pour la durée de la convention. Elles ne peuvent ni l’un, ni l’autre, se retirer avant la fin de l’opération conjointe.

ARTICLE 2 - Objet du groupement de commandes et nature des prestations La présente convention a pour objet :

 de constituer un groupement de commandes entre des collectivités territoriales, signataires de la présente convention ;

 d’en définir des modalités de fonctionnement ;

 de désigner un des membres du groupement comme coordonnateur, chargé de procéder, dans le respect du Code des marchés publics, à l’organisation de l’ensemble des opérations de sélection d’un ou plusieurs cocontractant(s).

159 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014

ARTICLE 3 - Domaine de prestations entrant dans le champ de la convention Les signataires de la présente convention s’engagent à grouper leurs commandes dans le domaine des prestations de fourniture de gaz naturel.

ARTICLE 4 - Désignation du coordonnateur du groupement Les membres du groupement désignent la Ville de Colmar, en qualité de coordonnateur chargé de procéder, dans le respect des règles prévues par le Code des marchés publics, à l’organisation de l’ensemble des opérations de sélection d’un ou plusieurs cocontractant(s).

ARTICLE 5 - engagement des adhérents du groupement Dans le domaine spécifié à l’article 3 pour lequel il a adhéré au groupement de commandes, chaque membre du groupement s’engage :

a. à déterminer ses besoins propres, par un écrit adressé au coordonnateur, dans les délais de la procédure définie par ce dernier ;

b. à signer, avec le cocontractant retenu à l’issue des opérations de sélection, un marché à hauteur de ses besoins propres, tels qu’il les a préalablement déterminés. La personne responsable du marché de chaque membre du groupement s’engage à signer le marché, et à s’assurer de sa bonne exécution pour ce qui le concerne ;

c. à respecter toutes les clauses du marché ;

d. à communiquer au coordonnateur, pour information, tout incident survenu à l’occasion de l’exécution du marché conclu avec le cocontractant retenu.

ARTICLE 6 - engagement du coordonnateur Le coordonnateur :

 effectue auprès des adhérents, le recensement des besoins dans le cadre d’un allotissement prévisionnel ;

 rédige les documents contractuels (Règlement de la Consultation, Acte d’engagement, Cahier des Clauses Administratives Particulières, Cahier des Clauses Techniques Particulières, Bordereau des Prix) ;

 procède à la rédaction et à la publication de l’avis du marché ;

 réceptionne et enregistre les plis ;

 organise les réunions de la commission d’appel d’offres et en assure le secrétariat ;

 dépouille et analyse les offres et établit le rapport de dépouillement ;

 présente à la commission d’appel d’offres, le rapport de dépouillement des offres en vue de l’attribution des différents marchés.

160 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014 081

A l’issue de la commission d’appel d’offres, le coordonnateur :

 informe les adhérents, des cocontractants retenus et leur transmet les différentes pièces pour signature des marchés par chaque adhérent ;

 avise par courrier, l’ensemble des candidats non retenus ;

 procède à la publication de l’avis d’attribution de l’appel d’offres concerné.

Le coordonnateur peut être assisté d’experts pour la réalisation des missions énumérées ci- dessus.

ARTICLE 7 - Commission d’appel d’offres du groupement de commandes Conformément à l’article 8III du Code des marchés publics, sont membres de la commission d’appel d’offres du groupement :

 Pour chaque commune, un représentant de la commission d’appel d’offres de la commune, élu parmi ses membres ayant voix délibérative.

Pour chaque membre titulaire peut être prévu un suppléant.

La commission d’appel d’offres du groupement de commandes est présidée par le représentant du coordonnateur.

Sont invités, et peuvent participer avec voix consultative aux réunions de la commission d’appel d’offres du groupement de commandes :

 le comptable public du coordonnateur ;

 le représentant du Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) d’alsace.

Les avis de ces membres consultatifs sont, sur leur demande, consignés aux procès-verbaux.

Les convocations aux réunions de la commission d’appel d’offres du groupement de commandes doivent avoir été adressées à ses membres au moins 5 jours francs avant la date prévue pour la réunion.

Pour délibérer valablement, la présence de la moitié plus un des membres de la commission d’appel d’offres dont le Président, est requise. La voix du Président est prépondérante en cas de partage des voix.

Si, après une première convocation, ce quorum n’est pas atteint, la commission d’appel d’offres est à nouveau convoquée au plus tard dans un délai de huit jours. Elle se réunit alors valablement sans condition de quorum.

161 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014

ARTICLE 8 - Confidentialité Chaque membre du groupement s’engage à respecter le secret sur toutes les informations ayant trait aux prix et conditions des offres qui sont considérées comme confidentielles.

De même, les débats engagés lors des séances de la commission d’appels d’offres ne doivent pas être divulgués.

ARTICLE 9 - Contestations ou litiges Les parties conviennent que les contestations ou litiges sur l’application, l’interprétation ou l’exécution de la présente convention et ses suites relèvent de la compétence du Tribunal Administratif de Strasbourg.

ARTICLE 10 - Date d’effet et durée de la convention La présente convention prend effet à partir de sa signature par l’ensemble des membres du groupement.

Elle est établie pour une durée de quatre ans.

Chaque année, tout membre signataire de la présente convention aura la possibilité de se retirer du groupement de commandes, à compter du premier janvier de l’année suivante, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au coordonnateur, sous réserve du respect d’un préavis de si mois, soit avant le premier juillet de chaque année.

Tout membre qui aura décidé de se retirer du groupement de commandes restera engagé par l’exécution du marché qu’il aura signé initialement jusqu’au terme de ce dernier.

Tout retrait d’un membre au groupement de commandes fera l’objet d’un avenant à la présente convention, signé entre l’établissement concerné et le coordonnateur du groupement de commandes, sous réserve des dispositions prévues à l’article ci-dessus.

Fait à Colmar, le Fait à Herrlisheim près Colmar, le Le représentant de le représentant de la Ville de COLMAR : la commune de HERRLISHEIM :

Fait à Horbourg-Wihr, le Fait à Houssen, le Le représentant de Le représentant de la Ville de HORBOURG-WIHR : la commune de HOUSSEN :

Le Maire :

Philippe ROGALA 162 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014 082

Fait à Ingersheim, le Fait à Jebsheim, le Le représentant de Le représentant de la Ville de INGERSHEIM : la commune de JEBSHEIM :

Fait à Niedermorschwihr, le Fait à Sundhoffen, le Le représentant de Le représentant de la Ville de NIEDERMORSCHWIHR : la commune de SUNDHOFFEN :

Fait à Turckheim, le Fait à Walbach, le Le représentant de Le représentant de la Ville de TURCKHEIM : la commune de WALBACH :

Fait à Wettolsheim, le Fait à Wintzenheim, le Le représentant de Le représentant de la Ville de WETTOLSHEIM : la commune de WINTZENHEIM :

POINT 24 – TAXE SUR LA CONSOMMATION FINALE D’ÉLECTRICITÉ - FIXATION DU COEFFICIENT MULTIPLICATEUR

M. Philippe ROGALA, Maire, expose les dispositions des articles L 2333-2 et suivants (L 3333-2 et suivants et L 5212-24 à L 5212-26) du code général des collectivités territoriales, autorisant le Conseil Municipal à fixer un coefficient multiplicateur unique, dans les conditions et limites prévues à ces mêmes articles, applicable au tarif de la taxe sur la consommation finale d’électricité.

163 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014

Instaurée par le Conseil Municipal depuis le 1er janvier 2011 en application de la Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité (NOME), ce coefficient a toujours été voté au taux maximum comme l’état la taxe qu’il remplace. En 2014, le coefficient de la taxe sur la consommation finale d’électricité était de 8,44 ; Aujourd’hui, il est proposé de le porter à 8,50, taux maximum. Cette taxe rapporte annuellement quelques 93 000 €.

VU l’article de la loi n° 2010-1488 du 7 décembre 2010 portant nouvelle organisation du marché de l’électricité ;

VU les articles L 2333-2 à L 2333-5 du code général des collectivités territoriales ;

VU les articles L 3333-2 à L 3333-3-3 du code général des collectivités territoriales ;

VU les articles L 5212-24 à L 5212-26 du code général des collectivités territoriales ;

VU l’arrêté NOR : FCPE1408305A du 8 août 2014 actualisant pour 2015 les limites supérieures des coefficients multiplicateurs des taxes locales sur la consommation finale d’électricité ;

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,

- DÉCIDE à l’unanimité -

ARTICLE 1er : Le coefficient multiplicateur unique de la taxe sur la consommation finale d’électricité est fixé à 8,50 % à compter du 1er janvier 2015.

ARTICLE 2 : Charge le Maire de notifier cette décision aux services préfectoraux et au comptable public assignataire.

POINT 25 – DIVERS

 Invitation : M. Philippe ROGALA, Maire, invite ses collègues à l’opération de nettoyage de l’Ill. Le rendez-vous est fixé le Jeudi 2 octobre 2014 à 14 h 00 devant la déchetterie.

 Remerciements : Le Maire, Philippe ROGALA, remercie Mme Laurence KAEHLIN, Adjointe, pour la qualité du FIL qui vient de paraître.

 Pont des Américains : Le Maire, Philippe ROGALA, informe les élus de l’avancement de ce dossier. Avant de chiffrer une quelconque solution, différents services ont été sollicités pour savoir ce qui est possible de faire :

 un pont sur piliers identique à l’existant,  un pont qui enjambe le lit de l’Ill d’une digue à l’autre. 164 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014 083

En fonction des réponses, différentes variantes seront étudiées :

 la solution retenue sera-t-elle uniquement à la charge de la Commune sachant que ¾ des usagers sont extérieurs à la commune ?  faut-il, au fait, rétablir un pont ?

M. Philippe ROGALA, Maire, note que suite à la fermeture du pont, aucun appel n’est parvenu en mairie. Ceci suppose une bonne information relayée par la presse, laquelle est chaleureusement remerciée par le 1er Magistrat.

Avant d’organiser une réunion publique, le Maire, Philippe ROGALA, collecte le maximum d’informations techniques et financières.

Un transfert de la circulation vers la Luss est constaté et de nouvelles habitudes se créent. Il arrive qu’il y ait des bouchons au carrefour des 4 Vents et l’axe de la RD 111 vers la rue de Strasbourg se développe. L’ouverture de la déchetterie créera d’autres habitudes.

MM. Alain NAPP et Guy MINARRO relèvent les difficultés générées par la rue de la Semm, mais aussi par les avenues de Fribourg ou Poincaré à Colmar.

Mme Christiane ZANZI note que la voie desservant la déchetterie à partir du rond-point de la RD415 - RD 13 n’est pas conçue pour un double-sens.

Pour clore ce point, le Maire, Philippe ROGALA, signale les dégâts constatés du samedi 6 au dimanche 7 septembre 2014 où la signalisation tant du pont que du chantier de la déchetterie a été trouvée dans l’Ill.

 Accessibilité : Mme Corinne DEISS signale que le solde des subventions obtenues par les travaux d’accessibilité est à réclamer (Etat, Département, …).

 Plantations : Mme Corinne DEISS signale que l’arbre sur le site des conteneurs enterrés rue des Pommiers nécessite un élagage, une taille. C’est le souhait des riverains.

M. Jean-Marie CLAUDE signale qu’un accès à la Place des Platanes est encombré par les plantations d’un riverain.

165 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014

TABLEAU DES SIGNATURES pour l’approbation du procès-verbal de délibérations du Conseil Municipal de la commune de HORBOURG-WIHR de la séance du lundi 8 septembre 2014

ORDRE DU JOUR :

1. Désignation du secrétaire de la présente séance 2. Approbation du procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du Mardi 15 juillet 2014 3. Communications 4. Création de la commission communale de dévolution de la chasse 5. Création de la commission communale consultative de la chasse 6. Rapport de la commission des sports et de la vie associative du 7 juillet 2014 7. Rapport de la commission des bâtiments et du patrimoine du 8 juillet 2014 8. Réalisation d’un marché à procédure adaptée pour la démolition de l’immeuble 50, Grand rue 9. Rapport de la commission de l’urbanisme, de la voirie et du cadre de vie du 29 juillet 2014 10. Consultation pour la réalisation d’une étude globale de circulation et du stationnement dans la commune 11. Indemnisation de dégâts d’inondation à Holtzwihr en 2013 12. Implantation d’un 4ème opérateur d’antennes-relais sur le château d’eau 13. Rapport d’activités 2013 du Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz 14. Attribution d’une subvention exceptionnelle à la paroisse catholique 15. Rapport d’activités 2013 du Conseil Général 16. Rapport d’activités 2013 de Pôle Habitat 17. Rapport d’activités 2013 du délégataire SAEM - VIALIS 18. Réalisation d’un marché à procédure adaptée pour l’acquisition d’un véhicule tous usages par les sapeurs-pompiers 19. Aménagement de la rue de Mulhouse avec la C.A.C. : approbation du montant des travaux, rétrocession d’une parcelle 20. Révision d’un droit de place 21. Transports scolaires 22. Acquisition d’un bien pour desservir le parking de la mairie 23. Constitution d’un groupement de commandes pour l’achat de gaz 24. Fixation du coefficient multiplicateur de la taxe sur la consommation finale d’électricité 25. Divers.

Signature de l’élu(e) Nom et prénom Qualité Signature ayant eu procuration

ROGALA Maire Philippe

DIETSCH 1er Adjoint Christian

SUTTER Geneviève 2ème Adjoint

166 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014 084

TABLEAU DES SIGNATURES (suite) pour l’approbation du procès-verbal de délibérations du Conseil Municipal de la commune de HORBOURG-WIHR de la séance du lundi 8 septembre 2014

Signature de l’élu(e) Nom et prénom Qualité Signature ayant eu procuration

KAUTZMANN Auguste 3ème Adjoint

KLEIN Pascale 4ème Adjoint

KLINGER Philippe 5ème Adjoint

KAEHLIN Laurence 6ème Adjoint

BOEGLER Daniel 7ème Adjoint

STOEBNER Conseiller Thierry Délégué

RUHLMANN Conseiller Josy Municipal

CLAUDE Conseiller Jean-Marie Municipal

OPPENDINGER Conseiller Edith Municipal

ROUILLON Conseiller Alain Municipal

TONGIO Conseiller Hubert Municipal

167 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014

TABLEAU DES SIGNATURES (suite) pour l’approbation du procès-verbal de délibérations du Conseil Municipal de la commune de HORBOURG-WIHR de la séance du lundi 8 septembre 2014

Signature de l’élu(e) Nom et prénom Qualité Signature ayant eu procuration

SCHEFFER Conseiller Pierre Municipal

STEINER Conseiller Doris Municipal

MUNCH Conseiller Clarisse Municipal

SCHWARZ Conseiller Nathalie Municipal

HOISCHEN OSTER Conseiller Elisabeth Municipal

SION Conseiller Annabelle Municipal

PERTUSINI Conseiller Francis Municipal

SCHELL Conseiller Nathalie Municipal

WAQUÉ Conseiller Jérôme Municipal

KRITTER Conseiller Procuration donnée à Gérard Municipal MINARRO Guy

SCHAEDELE Conseiller Procuration donnée à Nicole Municipal DEISS Corinne

168

Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014 085

TABLEAU DES SIGNATURES (suite) pour l’approbation du procès-verbal de délibérations du Conseil Municipal de la commune de HORBOURG-WIHR de la séance du lundi 8 septembre 2014

Signature de l’élu(e) Nom et prénom Qualité Signature ayant eu procuration

MINARRO Conseiller Guy Municipal

DEISS Conseiller Corinne Municipal

ZANZI Conseiller Christiane Municipal

NAPP Conseiller Alain Municipal

169 Commune de HORBOURG-WIHR PV du CM du 08/09/2014

170