Circuit des 12 sources de Zittersheim

Une randonnée proposée par daft27

Balade dans la forêt des Vosges du Nord autour de Zittersheim à proximité de la Petite-Pierre à la recherche des 12 sources. Il s'agit là de petites sources voir des filets d'eau. La plus connue est la Source de la . Je n'ai pas trouvé les Sources 5 et 8. Soit elles ne sont pas indiquées, soit elles sont taries soit j'ai été distrait. N'hésitez pas à rajouter des waypoints si vous les trouvez si c'est possible.

Randonnée n°1452831 Durée : 5h00 Difficulté : Moyenne Distance : 14.84km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 259m Activité : A pied Dénivelé négatif : 265m Région : Vosges du Nord Point haut : 400m Commune : Zittersheim (67290) Point bas : 239m

Description Départ du parking de l'église, rue principale à Zittersheim. Points de passages Balisage : repère anneau Bleu tout le long du circuit. D/A Parking de l'église, rue principale à (D/A) Sortir du parking et tourner à gauche en direction de l'église, direction Zittersheim. Sud-Est, puis du Sud-Ouest sur quelques dizaines de mètres. Tourner à N 48.900323° / E 7.346076° - alt. 251m - km 0 gauche dans un petit sentier étroit entre deux propriétés. Arrivé au terrain 1 Source 1 - Source Neumatt de jeux, tourner à droite et arriver à la source Neumatt. N 48.898751° / E 7.345435° - alt. 256m - km 0.24 (1) Source 1 - Source Neumatt. Faites le tour du terrain de jeu et vous allez 2 Source 3 - Fontaine du village apercevoir un panneau indiquant la Source 2 "Kindelsbrunn accès en cours N 48.89959° / E 7.347527° - alt. 243m - km 0.56 d’aménagement" (la source n'est pas visible et se trouve certainement dans 3 Source 4 - Source du Brandberg le terrain vague). Continuer en suivant le balisage cercle Bleu (qui ne N 48.899216° / E 7.354442° - alt. 282m - km 1.11 changera pas), vous allez arriver Rue de la Fontaine. Prendre à droite 4 Rocher de Zittersheim direction Est sur quelques mètres et la fontaine du village se trouve à votre N 48.896423° / E 7.352033° - alt. 353m - km 2.44 gauche. 5 Source 6 - Source du Senntal (2) Source 3 - Fontaine du village. Reprendre la Rue de la Fontaine direction N 48.891838° / E 7.34359° - alt. 292m - km 4.19 Est vers la forêt. Tourner à droite à l'intersection un peu avant la forêt où se 6 Source 7 - Source du Weinberg trouve la Source 4. N 48.896346° / E 7.335854° - alt. 314m - km 5.14 (3) Source 4 - Source du Brandberg. Prendre à droite le sentier qui monte 7 Source 9 - - Moder (rivière) dans la forêt direction Est et ne pas se détourner du balisage cercle Bleu. N 48.895041° / E 7.314091° - alt. 370m - km 8.55 Vous aurez un point de vue sur le Château du Lichtenberg et 8 Tourner à droite dans le champ par temps sec et non brumeux (ça n'a pas été mon cas). Continuer direction N 48.90375° / E 7.315774° - alt. 349m - km 9.71 Sud-Ouest puis carrément Ouest. 9 Mémorial Samuel Dougherty (4) Rocher de Zittersheim. Continuer direction Sud. La Source 5 du Kuhberg N 48.904742° / E 7.323028° - alt. 314m - km 10.39 se trouve quelque part mais je ne l'ai pas vue en passant. Si vous la voyez, 10 Source 10 - Source du Birnbaumtal n'hésitez pas à rajouter un waypoint. N 48.905366° / E 7.32902° - alt. 262m - km 10.85 (5) Source 6 - Source du Senntal. Continuer direction Nord puis Nord-Ouest. 11 Source 11 - Source dur Moderthal (6) Source 7 - Source du Weinberg. Continuer direction Nord. La Source 8 du N 48.904153° / E 7.327191° - alt. 267m - km 11.1 Tal que je n'ai pas vue en passant se trouve quelque part. Si vous la voyez, 12 Source 12 - Sources de l'étang communal n'hésitez pas à rajouter un Waypoint. Vous allez arriver au sommet où se N 48.903455° / E 7.352709° - alt. 239m - km 13.54 trouvent des prairies. Traverser les prairies direction Sud-Ouest. Vous allez apercevoir des vaches assez curieuses (en été). Marcher jusqu'à la route. D/A Parking de l'église, rue principale à Zittersheim Vous êtes au lieu dit "Moderfeld". Continuer sur la route en direction du N 48.90031° / E 7.346068° - alt. 251m - km 14.84 Nord-Ouest. Et se trouve à votre droite un petit chemin entre les maisons qui mène à la source de la Moder. (7) Source 9 - Source de la Moder. Retourner sur la route et la suivre, à droite direction Nord (cercle Bleu toujours).

Copie, vente et diffusion interdites - MTmCOlIA 1 Circuit des 12 sources de Zittersheim

(8) Attention, ce repère n'est franchement pas visible. Il faut à cet endroit tourner à droite dans le champ et passer sous une clôture électrique de parc à vaches. Longer le champ sur une centaine de mètres et tourner à droite au niveau de l'arbre (où se trouve le balisage), traverser le champ direction Est puis continuer dans la forêt. (9) Mémorial Samuel Dougherty. Continuer de descendre direction Est. (10) Source 10 - Source du Birnbaumtal. Continuer jusqu'à l'intersection puis prendre à droite le chemin qui monte direction Sud Ouest, puis un sentier direction Sud. (11) Source 11 - Source du Moderthal. Poursuivre le sentier balisé puis revenir sur le chemin. Continuer le chemin direction Nord- Est cette fois ci et revenir sur ses pas. Continuer ce chemin direction Est qui devient ensuite une route goudronnée qui passe à côté des étangs et traverse les prairies. Poursuivre jusqu'à la prochaine intersection puis prendre à droite sur quelques mètre direction Sud Ouest. Ensuite, traverser la route (suivre toujours le balisage) et prendre le chemin qui descend dans les champs. Au milieu du champ, le chemin tourne en direction du village. Continuer tout droit dans le champ et ne pas suivre le chemin (par contre moi, j'ai dû à cet endroit passer sous une clôture électrique de parc à vaches). En bas du champ, au niveau des arbres, sortir de la partie clôturée et tourner à gauche direction Nord Est. Vous arrivez à l'étang communal alimenté par des sources souterraines. (12) Source 12 - Sources de l'étang communal. Longer l'étang jusqu'au chalet puis remonter le chemin à droite pour bifurquer immédiatement dans le champ à droite (encore une clôture électrique). Longer le champ et la forêt direction Sud-Ouest jusqu'au chemin. Suivre le chemin toujours balisé, passer à côté de l'étang "Dorfmatt" et tourner à droite en direction de l'église (D/A). Informations pratiques 70 % de la randonnée se trouve à couvert dans la forêt. Randonnée alliant chemin de forêt, sentier, forêts, prairies et malheureusement un peu de route. Petit bémol, j'ai dû passer sous des clôtures électriques de parc à vaches au Waypoint (8) et à proximité du Waypoint (12) (Cela doit être selon la saison) Il y a de l'eau partout mais je ne pense pas qu'elle soit potable. A proximité La Petite-Pierre et son château. Circuit de Zittersheim à Wingen-sur-Moder par la forêt. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-circuit-des-12-sources-de-zittersheim/

Copie, vente et diffusion interdites - MTmCOlIA 2 Circuit des 12 sources de Zittersheim

Copie, vente et diffusion interdites - MTmCOlIA 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée