Département du Commune de VILLERS BOCAGE

Zone d’Aménagement concerté de FONTAINE FLEURIE et ECANET

DOSSIER DE CREATION

Pièce n°1 : Notice de présentation Pièce n°2 : Plan de situation Pièce n°3 : Plan de périmètre de ZAC Pièce n°4 : Etude d’Impact Pièce n°5 : Régime de la zone au regard de la Taxe d’Aménagement

Maitrise d’ouvrage : Ville de VILLERS BOCAGE NEXITY Foncier Conseil Place du Maréchal Leclerc 2 rue Albert Schweitzer 14310 VILLERS BOCAGE CS90303 14280 SAINT CONTEST

Procédure Zone d'Aménagement Concerté multi -sites Atelier Lignes créée par délibération du : Chez Unilasalle 3 rue du Tronquet Dossier de création vu pour être annexé à la 76130 Mont Saint Aignan délibération du" :

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 2

Département du Calvados Commune de VILLERS BOCAGE

Zone d’Aménagement concerté de FONTAINE FLEURIE et ECANET

DOSSIER DE CREATION

Pièce n°1 : Notice de présentation

Maitrise d’ouvrage : Ville de VILLERS BOCAGE NEXITY Foncier Conseil Place du Maréchal Leclerc 2 rue Albert Schweitzer 14310 VILLERS BOCAGE CS90303 14280 SAINT CONTEST

Procédure Zone d'Aménagement Concerté multi -sites Atelier Lignes créée par délibération du : Chez Unilasalle 3 rue du Tronquet Dossier de création vu pour être annexé à la 76130 Mont Saint Aignan délibération du" :

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 1

Sommaire

1. OBJET ET JUSTIFICATION DE L'OPERATION P5

1.1. LA ZAC FONTAINE FLEURIE: UN QUARTIER D’HABITAT P5 - Situation communale / localisation de l’opération - Rappel des études préalables

1.2 LA DEFINITION DU PERIMETRE DE CREATION P10 Justification du périmètre de l'opération

2. ETAT INITIAL DU SITE ET DE SON ENVIRONNEMENT P13

2.1 Analyse paysagère P13

2.2 Cadre biologique et inventaires environnementaux P15

2.3 Contexte géologique et hydrologique P17

2.4 Pollutions et risques technologiques P20

2.5 Potentiel énergétique du territoire P22

2.6 Synthèse des contraintes P22

3. PRINCIPES DU PARTI D’AMENAGEMENT RETENU P23

3.1 Les intentions d’aménagement au stade de la création P23

3.2 Le projet de programme global de constructions à édifier sur la zone P26

4. RAISONS DU CHOIX DU PROJET P27

4.1. Contexte réglementaire motivant l’opération P27

4.2. Prise en compte de l'environnement dans le projet P43

ANNEXE 1 : Déroulement de la concertation préalable et gouvernance P46

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 2

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 3

DOSSIER DE CREATION DE LA ZAC FONTAINE FLEURIE ET ECANET

INTRODUCTION : CONTEXTE ET OBJET DU DOCUMENT

L’objet du présent dossier est la création de la « Zone d’Aménagement Concerté » Fontaine Fleurie et Ecanet », dénomination choisie pour le projet d’aménagement.

Les modalités de la concertation préalable à la création de la ZAC ont été définies par délibération du Conseil municipal du 30 septembre 2019. Le bilan de la concertation a été dressé et approuvé par le Conseil municipal le 19 avril 2021.

Sur les enjeux et objectifs poursuivis

L'aménagement du secteur de la Fontaine Fleurie-et Ecanet doit permettre d'apporter une réponse aux enjeux suivants : - Maîtriser le rythme de développement de la commune pour un accueil progressif des nouveaux habitants, visant à garantir le bon fonctionnement des équipements (notamment scolaires) existants. Pour cela, un rythme de production d'environ 30 logements par an est envisagé par la Commune, considérant un projet urbain sur une quinzaine d'années ; - Diversifier l'offre de logements tant sur le plan des typologies bâties (collectif, individuel en location ou accession) que celui des types de financement (social, accession aidée ou libre), afin d'accueillir à la fois des jeunes ménages et accompagner le parcours résidentiel des personnes seules souhaitant rester dans la commune (jeunes seniors) ; - Assurer un traitement paysager de qualité, afin d'offrir un cadre de vie agréable, naturel et respectueux de son environnement ; - Proposer une démarche de projet s'inspirant des objectifs de développement durable et du label EcoQuartier, favorisant l'innovation et la qualité de vie, notamment au travers de la mise en place d'un îlot test. - Faciliter et inciter les déplacements « doux », et réduire l'impact de l'automobile ; - Organiser les flux automobiles pour répartir le trafic et ainsi diminuer l'impact du projet sur les réseaux existants.

La société Nexity Foncier Conseil a été désignée aménageur de la ZAC de la Fontaine Fleurie & Ecanet à Villers Bocage par une délibération du Conseil municipal le 9 Avril 2019. La signature du Traité de concession est intervenue le 15 mai 2019.

Au total, la Zone d'Aménagement Concerté Fontaine Fleurie-Ecanet porte sur un périmètre d'une superficie d'environ 17,3 hectares. Ce périmètre correspond aux besoins stricts de l'opération.

Atelier Lignes réalise les pièces du dossier de création de ce quartier mixte à dominante d’habitat, à travers un travail partenarial.

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 4

1. OBJET ET JUSTIFICATION DE L'OPERATION

1.1. LA ZAC FONTAINE FLEURIE: UN QUARTIER D’HABITAT

Situation communale

La commune de Villers-Bocage se trouve à moins de 25 km au sud-ouest de . Sa bonne desserte par l’A 84 (autoroute Caen – Rennes) en fait une commune périurbaine attractive, qui connait une croissance démographique depuis plusieurs années (plus de 3 100 habitants en 2016 contre 2 900 dans les années 1990).

Source : Géoportail, IGN Situation de Villers-Bocage

Localisation de l’opération Le terrain d’opération couvre une superficie d’environ 17,3 hectares. Il s’inscrit dans un territoire à vocation dominante d’habitat dans ses abords immédiats et d’activités agricoles plus au nord .

L’opération est située au nord du bourg et de la commune de Villers-Bocage, entre la RD 675 (rue Georges Clémenceau) au sud, la RD 33 (rue Pierre Curie et route de Saint-Louest) à l’ouest, la RD 6 (rue de l’Armée Britannique) à l’est et la limite communale au nord (commune de Villy-Bocage). La ZAC concerne presque tous les terrains non encore construits de ce quadrilatère, permettant ainsi de combler des « dents creuses » dans l’urbanisation.

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 5

Le terrain d'opération dans l'environnement urbain

Les Etudes préalables : La commune de Villers Bocage se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de l’agglomération caennaise. Pôle principal du SCOT Pré Bocage et forte d’un environnement paysager agréable et d’une dynamique économique, la commune fait l’objet d’une attraction résidentielle certaine. Afin de maitriser son développement, une étude urbaine a été menée dès 2013 par la collectivité visant à la réalisation d’un projet urbain sur les sites du Marché aux Bestiaux et de la Fontaine Fleurie pour : 1-Offrir un nouvel avenir au secteur du marché aux bestiaux et offrir un nouveau dynamisme au quartier 2- Répondre aux problématiques de déplacements et de stationnement du centre ville 3- Construire de nouveaux de logements 4- Offrir de nouveaux services à la population 5- Préserver le patrimoine 6- Améliorer le cadre de vie Villersois 7-Intégrer les objectifs de développement durable dans un projet urbain à 15-20 ans

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 6

Une concertation (Réunion publique, questionnaires, outils d'information et de concertation auprès de toute la population tels que des ateliers en marchant) s’est déroulée au deuxième semestre 2014 Trois scénarios ont ainsi été présentés à la population et un prévisionnel en logements a été établi (voir pages suivantes)

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 7

Points de vue Secteur Ecanet

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 8

Panoramas sur le site actuel

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 9

1.2. LA DEFINITION DU PERIMETRE DE CREATION

Sur la justification du périmètre de l'opération Par délibération en date du 27 novembre 2017, le Conseil municipal a défini le périmètre d'étude de l'opération, volontairement très élargi aux abords des sites de la Fontaine Fleurie et Ecanet, afin d'assurer l'intégration fonctionnelle, urbaine et paysagère du projet avec les espaces environnants, et d'impulser une réflexion sur le devenir de ce secteur au regard des enjeux urbains existants.

Le périmètre de la ZAC « Fontaine Fleurie - Ecanet » est un périmètre "multi-sites", tel que le permet l’article L.311-1 du Code de l’urbanisme, dans la mesure où il porte sur trois secteurs territorialement distincts : - Un secteur principal « Fontaine Fleurie » d’une superficie d’environ 14,97 hectares localisé entre une coulée verte au Sud, la RD6 à l’Est; - Un secteur secondaire « Ecanet », à l’Ouest du premier, d’une superficie d’environ 1,63 hectares localisée au nord-ouest de la zone de Fontaine Fleurie dont elle est séparée par un lotissement existant; - L’îlot Clémenceau, situé entre la rue de la Fontaine Fleurie et l’avenue Georges Clémenceau, qui représente une superficie d’environ 0,7 hectare. L’ilot Clémenceau, situé au Sud de la rue de la Fontaine Fleurie, est concerné par l’existence d’une servitude non aedificandi résultant d’anciennes mutations foncières. Cette servitude de droit privé grève la constructibilité de l’ilot sur une surface de 1740 m² environ et rend impossible la réalisation en tout ou partie du programme qui y est prévu. Des discussions avec les propriétaires riverains concernés sont en cours sur la levée de cette servitude ou, à défaut, sur ses modalités d’aménagement. L’ilot Clémenceau a, par conséquent, été inscrit en périmètre « conditionnel » de l’opération, son aménagement étant conditionné à la possibilité de lever ou non la servitude non aedificandi.

Ilot Clémenceau – Précisions sur l’existence d’une servitude non aedificandi de droit privé. L’ilot dit « Clémenceau », situé en partie Sud de la ZAC, constitue un site à part entière de cette dernière. Représentant une surface d’environ 7 200 m², l’ilot est constitué de la parcelle cadastrée AI 125. Cette dernière appartient à la Commune de Villers- Bocage, qui s’en est rendue propriétaire par voie d’acquisition amiable en 2011. Dans le cadre d’anciennes mutations foncières, une servitude non aedificandi a été définie entre le propriétaire précédent et les propriétaires d’une parcelle riveraine. Cette servitude de droit privé, établie par voie de convention, consiste en l’interdiction formelle d’édifier sur la partie Sud-Est de l’ilot toute construction, ouvrage ou plantations susceptibles de masquer la vue aux habitants riverains. Cette interdiction s’applique sur une distance de trente mètres à compter de la limite de propriété : cette bande, représentée sur le plan ci-dessous, grève la constructibilité de l’ilot Clémenceau sur une surface de 1740m², rendant ainsi impossible la réalisation du programme de logements qui y est prévu, en tout ou partie. Seules les plantations d’arbustes, dont la hauteur n’excède pas deux mètres, sont autorisées dans cette bande. À ce jour, les discussions entre la Commune, l’aménageur et les propriétaires riverains sur la levée de cette servitude ou, à défaut, sur ses modalités d’aménagement, sont en cours. Compte tenu de ces éléments, il a été décidé d’inscrire l’ilot Clémenceau dans le dossier de création en périmètre conditionnel, avec un programme prévisionnel de 20 logements qui pourra être réaffecté en tout ou partie au sein du périmètre ferme.

- Intègre les emprises nécessaires aux accès et abords : une portion de l'emprise de la RD 6 au Nord- Est, nécessaire à la réflexion portant sur l'aménagement d'un carrefour d'accès à la future ZAC.

En conclusion, ces 3 zones couvrent donc au total 17.31 ha en extension du secteur UB sur la commune de Villers-Bocage au nord du centre-ville.

La ZAC est compatible avec le DOO du SCOT et avec les OAP du PLUi, et est conforme aux dispositions réglementaires de ce dernier

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 11

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 12

2. ETAT INITIAL DU SITE ET DE SON ENVIRONNEMENT

Les éléments ci-dessous sont issus de l’étude d’impact menée parallèlement au montage de dossier de ZAC. L’objectif est de présenter le contexte environnemental dans lequel le projet s’intègre.

2.1 Analyse paysagère

La commune de Villers-Bocage s’inscrit dans l’unité paysagère du Pré-Bocage, caractérisée par un paysage de transition entre des paysages agricoles découverts à l’est, et des paysages de bocage à l’ouest.

Le site du projet se subdivise en trois unités proches. Au nord du site, le paysage de cultures et bocages est caractéristique de l’unité paysagère du Pré-Bocage. Il est situé à la frontière nord de la ville, et marque la limite de la zone urbanisée de Villers-Bocage. Sur le reste de son périmètre, l’unité principale du site est encerclée par de l’habitat, pavillonnaire à l’ouest et à l’est, et plus dense au sud. Depuis plusieurs axes routiers périphériques au site, ce dernier n’est pas perceptible. Les vues sont bloquées par la présence d’arbres qui constituent le paysage de bocage. Les habitations qui longent le site sur toute la partie sud et Est créent également des barrières depuis le coeur de la commune. A travers ces éléments, quelques fenêtres paysagères étroites laissent entrevoir le site. Aux abords du site de projet, des ouvertures permettent des larges vues. Depuis la RD6, le site est caché par une haie assez dense d’arbres de hautes tiges. Depuis Villy-Bocage, le secteur est cerné par de hauts éléments végétaux qui présentent un double intérêt dans le paysage : ils isolent les constructions et créent un événement visuel et paysager depuis la RD6. Le secteur d’étude est très peu exposé à la vue lointaine depuis la RD6. Depuis Villers-Bocage, le secteur à urbaniser s’inscrit dans une succession de haies isolant les constructions de la RD6 et également le site d’étude. Depuis le chemin du Mézerais, le site est visible et en vis-à-vis des constructions existantes.

Le site d’étude est traversé par une zone naturelle correspondant au corridor écologique encerclant la partie Nord du centre-ville de Villers-Bocage.

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 13 Paysage d’entrée de ville et classement sonore des voies

- La présence de voie à grande circulation à l’Est de l’opération (RD6) La RD6 est considérée comme une route classée à grande circulation. Les terrains attenants sont donc concernés par une servitude d’inconstructibilité de part et d’autre de l’axe de la voirie au titre de l’article L111-6 du code de l’urbanisme. Cependant, il a été démontré dans une étude figurant dans le PLUi que le projet se justifie et est compatible au regard des cinq critères retenus par la loi (prise en compte des nuisances, de la sécurité, de la qualité architecturale et la qualité de l’urbanisme et des paysages). La bande d'inconstructibilité liée au passage de la RD6 a ainsi pu été réduite à 25 mètres sur la frange Nord-Est de la ZAC dans le PLUi. Ce recul des constructions, associé à la présence végétale le long de la voie et dans cette bande permettront de réduire les nuisances vis-à-vis du bruit sur la RD6, d’intégrer les constructions dans le paysage … A noter aussi que la RD 675 (rue Georges Clémenceau), dans sa portion située en agglomération, n'est pas concernée par l'application de la Loi Barnier >> par conséquent, aucune bande d'inconstructibilité liée au passage de la RD 675 ne grève le périmètre de la ZAC.

- Classement sonore des voies selon arrêté préfectoral du Calvados. Sur la commune, les voies suivantes sont concernées par le classement sonore des infrastructures terrestres imposant le long de l’axe une isolation des nouvelles constructions. - L’autoroute A84 est classée en catégorie 1, soit un couloir de nuisances sonores de 300 mètres de part et d'autre de la voie. Ce couloir n’impacte pas la zone de projet - La RD675 traversant le centre bourg est classée en catégorie 4 (le long de la rue Georges Clemenceau : une bande de 30m de large impacte seulement une partie de la ZAC dédiée à la voirie.) - Notons que, la RD6 longeant l’Est de la ZAC n’est pas concernée par l’arrêté lié au classement sonore des infrastructures routières du calvados

Les trois mesures sonores réalisées au niveau des emprises de la ZAC montrent un paysage acoustique calme, surtout marqué par le bruit de la circulation routière (RD 33, RD 6, rue de la Fontaine fleurie, RD 675…), mais aussi par les bruits domestiques. Elles font état d’une zone d’ambiance sonore modérée telle que définie par l’arrêté ministériel du 5 mai 1995.

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 14

Patrimoine culturel Le site de projet ne comporte aucun monument historique ou n’intercepte aucun périmètre de protection. Il n’est pas non plus contenu dans un site classé ou inscrit. Les monuments historiques les plus proches sont l’Eglise de Saint-Louet-sur-Seulles, et le Menhir de Pierrelaye ou Pierre Lée. La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) est susceptible de prescrire la réalisation d’un diagnostic archéologique préalable aux travaux sur l’emprise du projet. En l’état actuel des connaissances, aucun site archéologique n’est répertorié sur le site du projet.

2.2 Cadre biologique et inventaires environnementaux

Le zonage d’inventaire le plus proche, est une ZNIEFF de type II, située à environ 2 km à l’est du site du projet. (ZNIEFF de type II n ° 250008464 « Bassin de l’Odon » )

Le site Natura 2000 le plus proche du site du projet est le suivant : FR2500118 – Bassin de la Druance, situé à environ 9 km au sud du site du projet.

Le SRCE Schéma Régional de Cohérence Ecologique : de Basse-Normandie a été adopté par le préfet de la région le 29 juillet 2014.

Le SRCE de Basse-Normandie n’identifie aucun réservoir de biodiversité sur la commune de Villers-Bocage et à proximité du site du projet. Le site du projet se situe en revanche à proximité d’un corridor écologique de cours d’eau représenté par la (à 1,3 km à l’Est). À ce titre, le site du projet est inscrit : ▪ À proximité d’un cours d’eau (la Seulline) qui présente sur ses abords une mosaïque de milieux humides peu fonctionnelle ; ▪ À l’intérieur d’une mosaïque paysagère à efficacité croissante ; ▪ Et dans une commune où il n’y a pas de points de conflits des eaux d’identifié.

Les différents éléments de fragmentation présents autour du site du projet comme l’A84, la D33, la D6, la D67, la D675, la D71 et la présence sur la commune d’Épinay-sur-Odon d’obstacles à l’écoulement des eaux sur le cours de l’Odon. En tout état de cause, le site du projet ne s’inscrit pas en rupture de continuités écologiques.

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 15

Extrait de l’étude d’impact

A l’échelle locale, le site du projet participe aux connexions biologiques à travers certains éléments structurants relatifs au réseau écologique terrestre (prairies, haies et fourrés) et au réseau écologique aquatique (mares et bassins de rétention connexes).

Les milieux naturels terrestres et aquatiques présents actuellement sur le site du projet sont liés de façon plus ou moins étroite avec les éléments prégnants du réseau écologique connexe que sont le bocage, les systèmes prairiaux et les réseaux de mares.

Enjeu biodiversité : L’étude d’impact précise que concernant la flore et les habitats naturels, seules les haies arborées et arbustives riches en espèces présentent un intérêt faible à modéré, de par leur structure et leur diversité floristique. Tous les autres habitats présentent un enjeu très faible à faible. De plus, aucune espèce patrimoniale et/ou protégée n’a été inventoriée, conférant au site un intérêt global faible pour la flore et les habitats. Pour la faune (hors chiroptères), la classe faunistique qui se distingue en termes d’enjeu est l’avifaune avec six espèces de passereaux (Alouette des champs, Chardonneret élégant, Verdier d’Europe, Linotte mélodieuse, Fauvette des jardins et Bouvreuil pivoine) qui peuvent potentiellement se reproduire et nicher au sein de l’aire d’étude.

Concernant les autres groupes, les espèces contactées sont majoritairement communes à très communes bien que certaines d’entre elles soient protégées à l’échelle nationale (Grenouille agile – observée hors site du projet) ou européenne (Lucane cerf-volant) ou ayant un ou des statuts de conservation défavorables à l’échelle régionale et/ou nationale (Lapin de garenne). L’enjeu faunistique global retenu est faible à modéré. Les enjeux concernant les chiroptères sont faibles en raison d’une faible diversité spécifique et d’une activité modérée. Le site est utilisé pour les déplacements, majoritairement le long des haies et accessoirement pour la chasse (également le long des haies et dans une moindre mesure au-dessus des prairies). Les gîtes seront anthropophiles, dans les constructions du bourg.

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 16 2.3 Contexte géologique et hydrologique

Contraintes géologiques Villers-Bocage se situe au carrefour de trois régions naturelles, le Bessin au nord-est, la Campagne de Caen au nord-est et à l’est, et le bocage normand au sud et au sud-est. La diversité des paysages y est conditionnée par la nature du substratum. Selon la carte géologique au 1/50 000ème de Villers-Bocage, une large partie du site du projet est concernée par les formations géologiques suivantes : - Des grauwackes et grès fins (b2G) d’âge Briovérien. Cette formation géologique est caractérisée à l’affleurement par des roches altérées, plus ou moins dégradées et pulvérulentes. Les éléments hétérométriques sont dispersés dans une matrice silto-argileuse à quartzeuse, plus ou moins abondante ; - Un banc massif de siltites, siltites ardoisières et argilite (b2S) de 250 à 500 m de large et d’orientation est- ouest est inséré en alternance avec les bancs de grès ; - Les alluvions récentes de l’Holocène (Fz) à texture limoneuse ou limono-argileuse représentent le fond de vallon. L’épaisseur de ces alluvions dépasse rarement les deux mètres. On note la présence d’anciennes carrières ardoisières aux abords immédiats du site du projet.

Contexte pédologique Une reconnaissance de sol a été effectuée sur le site de projet par le bureau d’études ECR Environnement, dans le cadre d’une étude géotechnique, au moyen de sondages de reconnaissance géologique, de sondages au pénétromètre dynamique lourd, et d’essais d’infiltration

Risque sismique Le décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010 détermine cinq zones de sismicité croissante : • une zone de sismicité très faible où il n’existe aucune prescription parasismique particulière ; • quatre zones de sismicités faible, modérée, moyenne ou forte, dans lesquelles des mesures préventives, notamment des règles de construction, d’aménagement et d’exploitation parasismiques, sont appliquées aux bâtiments, aux équipements et aux installations de la classe dite « à risque normal », conformément aux articles R.563-3 et R.563-4 du Code de l’environnement. Ce zonage identifie la commune de Villers-Bocage en zone d’aléa faible (niveau 1 sur 5) Aucune prescription parasismique particulière ne sera donc à mettre en place lors des constructions.

Aléa retrait-gonflement des argiles : classement de la partie sud du site du projet en aléa faible vis à vis du risque de retrait/gonflement des argiles n’implique pas de vigilance particulière concernant les règles de construction

Cavités souterraines et mouvements de terrains L’inventaire des cavités souterraines réalisé par le BRGM ne répertorie aucune cavité souterraine au sein ou à proximité de l’emprise de projet.

Contexte hydrogéologique La commune de Villers-Bocage est située en : • Zone Vulnérable aux Nitrates pour le bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normand, prescrit par l’arrêté préfectoral n°2012355-0002 du 20 décembre 2012. Ces zones sont définies comme toutes les zones qui alimentent des eaux atteintes par la pollution ou susceptibles de l’être si les mesures prévues ne sont pas prises. • Zone sensible au phosphore et à l’azote pour « Le bassin de la Seine », prescrite par l’arrêté préfectoral du 23 décembre 2005 : concernant des zones où les cours d’eau présentent un risque d’eutrophisation ou bien des zones où la concentration en nitrates des eaux destinées à l’alimentation en eau potable est susceptible d’être supérieure aux limites réglementaires en vigueur. Les pollutions visées sont essentiellement les rejets d’azote et de phosphore, qui doivent donc être réduits, en raison de leur implication dans le phénomène d’eutrophisation. Enjeu : Sensibilité qualitative de la masse d’eau souterraine présente au droit du site du projet.

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 17

Remontées de nappe Selon les informations du BRGM, le site du projet de ZAC « Fontaine fleurie et Ecanet » est situé dans une zone ne présentant pas de débordement de nappe ni d’inondation de cave. Le site du projet correspondant aux terrains situés au sud de la Rue de la Fontaine Fleurie est situé dans une zone pouvant présenter des débordements de cave

Hydrographie Le site du projet s’inscrit dans le bassin versant de la Seulline, affluent de la Seulles. Le milieu récepteur du bassin versant de la partie sud du site du projet est le ruisseau de l’Ecanet, cours d’eau qui s’écoule vers l’ouest pour confluer avec la Seulline. L’Ecanet prend naissance dans le chemin rural du Cheux (espaces verts aménagés de la Fontaine Fleurie). Il est busé au droit du site du projet. Il ne se retrouve à ciel ouvert que quelques mètres en amont du passage sous la route départementale n°33.

Ecoulements superficiels : Le terrain présente une pente générale vers le Sud, il est donc soumis à un ruissellement diffus sur l’ensemble du secteur.

La gestion des eaux pluviales : Les eaux pluviales de la Fontaine Fleurie sont gérées à la parcelle pour chaque lot. Les eaux pluviales sont également gérées sur l’espace public par un système de noue : ces dispositifs permettant de gérer les ruissellements par infiltration, les vitesses de ruissellement, les volumes et l’épuration de l’eau seront gérés par ces dispositifs. Seuls les débits de fuite seront raccordés aux ouvrages Eaux Pluviales existants

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 18 Qualité de la masse d’eau L’Agence de l’Eau Seine-Normandie met à disposition des données permettant d’apprécier la qualité de la masse d’eau FRHR310-I3110600 – Ruisseau de la Seulline Les données sur cette masse d’eau ont étés mesurées et ne sont pas modélisées. La station représentative se situe sur la Seulline à Saint-Louet-sur-Seuilles. La qualité physico-chimique est mauvaise sur la masse d’eau (classe 4 sur 5) en 2015. Le paramètre physico-chimique déclassant est le phosphate. La masse d’eau ne présente pas de paramètre polluant spécifique déclassant. Compte tenu de la sensibilité du milieu récepteur, une attention particulière sera portée à la maîtrise quantitative et qualitative des eaux rejetées issues de tout aménagement dans ce secteur afin de respecter les objectifs du SDAGE Seine Normandie.

Le SDAGE Seine-Normandie 2016-2021 a été annulé fin 2018. Le jugement du tribunal administratif de Paris (dont la lecture est intervenue le 26 décembre 2018) rend à nouveau applicable le SDAGE précédent 2010- 2015, dans l’attente d’un nouveau SDAGE. Ce document a été adopté le 29 octobre 2009 par le Comité de Bassin et arrêté le 20 novembre 2009 par le préfet coordonnateur du bassin Seine-Normandie Orientation 2 – Maîtriser les rejets par temps de pluie en milieu urbain par des voies préventives (règles d’urbanisme notamment pour les constructions nouvelles) et palliatives (maîtrise de la collecte et des rejets) Orientation 5 – Maîtriser les pollutions diffuses d’origine domestique Dans le cadre du projet, la technique d’infiltration pour la gestion des eaux pluviales a été retenue. La perméabilité des sols étant bonne sur le secteur. Prise en compte dans le projet : Maitrise des rejets : De façon à assurer la protection de la ressource en eau souterraine vis-à-vis des pollutions chroniques et des pollutions accidentelles, le fond des ouvrages d’infiltration sera constitué d’une couche de matériau (mélange terre sable), qui permettra de maîtriser la vitesse d’infiltration et d’assurer un rôle de filtration. Aussi, aucune incidence n’est à attendre sur les usages et la pollution des nappes souterraines.

Orientation 19 - Mettre fin à la disparition et à la dégradation des zones humides et préserver, maintenir et protéger leur fonctionnalité : Prise en compte dans le projet : Une étude spécifique de délimitation des zones humides a été réalisée sur le site du projet, conformément à la règlementation en vigueur. Le site du projet ne comporte aucune zone humide. Le site du projet comporte une mare temporaire qui sera préservée, restaurée et mise en valeur. La gestion des eaux pluviales du projet par infiltration contribue à ne pas impacter les milieux aquatiques superficiels (la Seulline), ni quantitativement, ni qualitativement.

Orientation 33 - Limiter le ruissellement en zones urbaines et en zones rurales pour réduire les risques d’inondation Prise en compte dans le projet : Le projet prévoit la gestion de la totalité des eaux pluviales du site à aménager par infiltration. L’infiltration des eaux pluviales se fera à l’échelle du site du projet. Seul le débit de fuite se rejettera dans le réseau pluvial. Le projet ne concerne pas directement de cours d’eau ou de milieu aquatique.

SAGE Orne Aval et Seulles Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Orne aval et Seulles, dont fait partie la commune de Villers-Bocage, a été approuvé par arrêté inter préfectoral le 20 septembre 1996. Compte tenu de la sensibilité du milieu récepteur, la Seulline affluent de la Seulles, une attention particulière sera portée à la maîtrise quantitative et qualitative des eaux rejetées issues de tout aménagement dans ce secteur afin de respecter les objectifs du SDAGE Seine-Normandie et du SAGE Orne aval et Seulles.

La présence de zones humides Les zones humides sont des espaces de transition entre terre et eau sur lesquels se font les crues. Elles régulent le volume des eaux et des écoulements et limitent ainsi l’impact des inondations.

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 19 Une présomption de zone humide selon les données de la DREAL au Sud du site est repérée dans le PLUi et traitée dans les OAP par l’aménagement d’espaces publics végétalisés. Cette zone humide a été exclue du périmètre de la ZAC. Tout le reste du site de la ZAC n’est pas concerné par la présence de zones humides.

Extrait de l’inventaire régional des zones humides

2.4 Pollutions et risques technologiques

Pollution des sols Deux bases de données du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT) recensent les sites et sols pollués (ou potentiellement pollués) appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif : - BASIAS (Base de données d’Anciens Sites Industriels et Activités de Service) ; réalisée avec le BRGM ; - BASOL, recensant les sites pollués appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif. Aucun site BASIAS ou BASOL n’est recensé au droit du périmètre d’étude Le site BASOL le plus proche se situe sur le territoire de la commune de , à plus de 3 km au nord- ouest du site du projet. Il s’agit d’un dépôt de pneumatiques usagés, en cours de traitement, avec pour objectifs une réhabilitation avec des choix techniques définis ou en cours de mise en oeuvre. Le site BASIAS le plus proche se situe au sud-est du site du projet. Il s’agit du site identifié BNO1401241, situé environ 250 m au sud-est du site du projet.

Risque Technologique : Il existe un risque Transport de Matières Dangereuses diffus sur l’ensemble du réseau routier, autoroutier et ferroviaire du département du Calvados. Toutefois, ce risque affecte plus particulièrement les plus grosses infrastructures de transport terrestre du département. Sur le territoire communal de Villers-Bocage, ce risque est répertorié dans le DDRM pour les infrastructures routières comme pour l’ensemble du département. Quatre Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) sont implantées à Villers-Bocage, donc trois sous régime d’autorisation. Aucune de ces ICPE ne s’inscrit au sein du site du projet. L’ICPE la plus proche se situe à environ 500 m à l’est du site du projet.

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 20

Extrait du Règlement Graphique du PLUi synthétisant les risques

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 21 2.5 Potentiel énergétique du territoire :

Différentes sources d’énergies renouvelables principales sont potentiellement mobilisables sur le territoire de Villers-Bocage : l’éolien, le solaire, la géothermie et le bois énergie. La commune de Villers-Bocage et les communes voisines, apparaissent comme des zones favorables au développement de l’énergie éolienne. Le parc éolien le plus proche est localisé sur la commune de à environ 8 km au sud-est de Villers-Bocage. Le potentiel d’énergie solaire du territoire se situe entre 1300 et 1400 kWh/m² en moyenne annuelle ce qui traduit des potentialités modérées (par rapport au sud de la par exemple), mais reste tout de même non négligeable. Pour des panneaux solaires thermiques, une installation peut couvrir 50 % des besoins en eau chaude d’une famille (un peu moins si l’on passe sur système combiné eau chaude et chauffage au sol). Énergie de la biomasse : Le bois-énergie est à l’heure actuelle de plus en plus utilisé pour le chauffage

2.6 Synthèse des contraintes

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 22 3. PRINCIPES DU PARTI D’AMENAGEMENT RETENU

3.1 Les intentions d’aménagement au stade de la création

Le parti d'aménagement pour le quartier de Villers-Bocage est d'offrir le meilleur cadre de vie, tout en maîtrisant les prix de cession des terrains aménagés. Pour cela, ont été apportées de nombreuses subtilités dans l'espace public , afin qu'il offre une véritable richesse d'ambiances et que la biodiversité puisse s'y développer pour le bien-être de tous. De plus, il a été opté pour une réduction de la largeur des voies qui seront très souvent partagées et un linéaire optimisé, car la place de la voiture mérite d'être limitée dans nos vies. Il est avéré que notre optimisme est meilleur face à de la végétalisation et en berne face à de la minéralisation. Alors, la réalisation d'un nouveau quartier est l'occasion de fabriquer un cadre de vie qui soit le plus agréable possible et ce pour plusieurs décennies. La mise en place d'une ville vivrière est également une grande intention du projet, aussi l'aménagement d'espaces comestibles publics partagés sont envisagés. La plantation, la production et la récolte de fruits, légumes et fleurs au coeur de zone résidentielle est une solution simple pour le déploiement des circuits courts, bio et locaux et ainsi réintroduire une alimentation saine au quotidien.

Les grands principes d’aménagement sur le quartier sont les suivants : - de nombreuses places publiques entièrement piétonnes sont aménagées, ponctuées de massifs vivriers, d’arbres et arbustes et agrémentées de noues pour la gestion en hydraulique douce des eaux pluviales. - des cheminements piétons irriguent le quartier à la fois d’axe nord-sud et est-ouest, pour le développement de la pratique de modes alternatifs à la voiture et favorisant la rencontre, l’embellissement du cadre de vie et le raccourcissement des distances. - la trame verte est généreuse avec la plantation de vergers proposés comme colonne vertébrale du quartier avec des plantations de fruitiers et des plantes comestibles et avec l’accompagnement de noues le long des voies de circulation. - le dénivelé avec de fortes différences de pente et l’ensoleillement des jardins ont été pris en compte dans la composition générale du quartier et des prescriptions afin d’avoir des logements orientés au sud, des zones de stationnement placées dans les zones cardinales les plus défavorables et des longueurs de parcelle permettant le traitement topographique par des légers talus.

En conclusion le parti d’aménagement proposé tient sa source d’une véritable volonté de créer une nouvelle pièce de Ville qui soit à la fois respectueuse du site et qui propose un nouveau paysage. Cette conception permet d’offrir au quartier et aux habitants une forte singularité et met en scène de véritables espaces d’agrément, de promenade et de production vivrière. Le parti d’aménagement s’est bâti sur les convictions de concilier la trame verte avec les fonctions urbaines, de favoriser la déambulation sur l’ensemble des espaces, de donner une valeur comestible et utile au paysage, de ≪ réintroduire ≫ la Nature au coeur de nos Vies et de nos Villes … L’aménagement du quartier est une véritable opportunité de créer de nouveaux espaces de vie, de favoriser la biodiversité, de créer des espaces publics de qualité, de développer l’attractivité résidentielle…C’est aussi l’occasion de créer des espaces, pouvant être le support au développement de la trame verte et bleue et au développement de la faune et de la flore, tout en développant des systèmes de production alimentaires, afin de favoriser le local et le bio. C’est ainsi l’opportunité d’installer des potagers, au coeur des nouvelles constructions, de se reconnecter aux saisons et à la terre.

La prise en comptes de contraintes Le terrain possède, sur la partie sud, un important dénivelé naturel. Il est de ce fait prévu au maximum des voies de circulation qu’elles soient piétonnes, ou véhicules, épousant ces courbes de niveau. Ceci permet également de mieux implanter les habitations et permet la réalisation de paliers sur le terrain naturel. Les voiries suivant au mieux les courbes de niveaux permettent également de mieux gérer le stockage des eaux de pluies dans les noues.

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 23

Les déplacements Afin de garantir une circulation aisée et de faire la part belle part aux modes de déplacement doux, a été pris l'option de favoriser les voies en sens unique ; agrémentées d'une noue paysagère pour la récupération des eaux pluviales. Cette organisation minimise l’impact de la voiture sur le quartier, tout en garantissant l’accessibilité pour les engins de secours et collecte des Ordures Ménagères (sans demi-tour). Le dessin des voies est volontairement courbe, car la droite est trop incitatrice a la prise de vitesse. La courbe oblige à une vigilance de conduite, tout en offrant une excellente visibilité.

Les accès au sein de la ZAC viennent se greffer pour la plupart sur des voies en attente ou sur des infrastructures déjà existantes ; celles-ci étant suffisamment dimensionnées pour gérer les flux de trafic supplémentaire (Etude de déplacement et de circulation, Dynalogic, juin 2020). Les modalités retenues permettront une réduction des nuisances envers les lotissements voisins ainsi qu’une répartition des flux dans l'espace.

Par ailleurs, un aménagement de l’intersection sur la RD6 est prévu. Deux types d’accès ont été étudiés : - Variante 1 : un carrefour giratoire de 18 mètres de rayon permettant le passage de convois exceptionnels ; - Variante 2 : un carrefour en T avec voie de tourne à gauche depuis le sud. L’accès à la ZAC depuis la RD6 est le premier aménagement perçu en entrée de Villers-Bocage : pour des raisons de sécurité routière, il doit signaler un ralentissement de vitesse entre un secteur hors agglomération à 80 km/h et un secteur urbain à 50 km/h. Le giratoire et le carrefour en T avec voie de tourne à gauche permettent tous les deux de satisfaire cette fonction de ralentissement de vitesse en entrée de secteur urbain tout en autorisant le passage des convois exceptionnels. Le carrefour en T a été retenu.

Les cheminements De nombreux cheminement irriguent le quartier, ils sont longés par des noues paysagères et des haies.

Le schéma d’intention d’aménagement ci-après spatialise ces intentions :

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 24

Cartographie : Schéma d’intention d’aménagement.

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 25 3.2. LE PROJET DE PROGRAMME GLOBAL A EDIFIER SUR LA ZONE

Le projet de programme global de constructions PERIMETRE GLOBAL : Le site de la ZAC Fontaine fleurie et Ecanet couvre un périmètre opérationnel d’environ 17,3 ha (dont 0,71 ha de périmètre conditionnel), sur lesquels seront construits environ 300 à 320 logements pour un total prévisionnel d’environ 50 000 m² de surface de plancher.

Le projet prévoit - des lots libres pour logements individuels - des logements locatifs sociaux sous forme de logements intermédiaires et/ou de maisons de ville. La programmation prévisionnelle envisagée pour l’aménagement de la ZAC « Fontaine fleurie et Ecanet » est la suivante : - environ 10% de logements locatifs sociaux ; - environ 15% de petits terrains à bâtir dits « lots denses » (d’une superficie moyenne de 300 m²), destinés à l’accession maîtrisée et aux ménages primo-accédants ou à faibles revenus ; - environ 5% des lots sont prévus dans le cadre d'une réserve pour innovation et sont destinés à recevoir un ou plusieurs programmes innovants sur le plan architectural, social ou environnemental ; - Le reste du programme, soit environ 70% des logements, sont prévu sous forme de terrains à bâtir libres de constructeurs, d’une fourchette de superficies moyennes de 350 à 600 m², et sont destinés à l’accession libre. Ce programme répond aux objectifs de mixité typologique, sociale, au parcours résidentiel pour tous (petites surfaces à moindre coût pour primo accédant, jeunes et familles monoparentales, moindre entretien pour les plus âgés par exemple). La variété des surfaces offertes répond à la mixité des profils de foyers et génère donc une mixité sociale au sein du quartier. Les emprises nécessaires à la réalisation des voiries, ouvrages techniques et espaces d’accompagnement paysagers représentent environ 5 hectares, soit près de 30 % du périmètre de l’opération. La surface cessible de la ZAC, c’est-à-dire celle réellement dédiée à l’accueil des logements, représente ainsi environ 70 % du périmètre opérationnel, soit environ 12,3 hectares. Le programme prévoit également la possibilité d’installer des équipements, commerces ou services de proximité, selon les besoins qui pourront être exprimés par l’opération. Le programme sera réalisé par tranches, selon un rythme moyen d’une trentaine de logements par an, afin de maîtriser dans le temps et dans l’espace le développement de la zone ainsi que l’apport de nouvelles populations sur la Commune. Le phasage prévisionnel de l’opération sera précisé dans le cadre du dossier de réalisation de la ZAC. Au total, l’opération sera réalisée sur une durée prévisionnelle de 15 ans.

PROGRAMME CONDITIONNEL Comme indiqué au chapitre 1.2 du présent dossier, le secteur Clémenceau est inscrit en périmètre conditionnel dans la mesure où il est concerné par une servitude non aedificandi de droit privé. Cette servitude rend à ce jour impossible la réalisation complète des aménagements et des constructions qui sont prévus sur l’îlot. Par conséquent, selon la possibilité de lever ou non la servitude non aedificandi, le programme d’une vingtaine de logements prévu sur l’ilot Clémenceau pourra être réalisé en tout ou partie et/ou être réaffecté en tout ou partie au sein du périmètre « ferme » de la ZAC.

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 26

4. RAISONS DU CHOIX DU PROJET

4..1 CONTEXTE REGLEMENTAIRE MOTIVANT L’OPERATION

Selon les dispositions des articles L.142-1 et suivants et R.142-1, et celles des articles L.152-1 et suivants du Code de l’urbanisme, les zones d’aménagement concerté doivent être compatibles avec le document d’orientation et d’objectifs (DOO) du Schéma de Cohérence Territoriale, et doivent être conformes au règlement et aux documents graphiques du Plan Local d’Urbanisme. Elles doivent, en outre, être compatibles avec les orientations d’aménagement et de programmation inscrites au PLUi :

 Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de Pré-Bocage (dont fait partie Villers Bocage) approuvé le 13 décembre 2016, Le PADD du SCOT classe la commune de Villers Bocage parmi les 2 pôles principaux du territoire sur lequel un enjeu de développement est clairement identifié avec un potentiel de 17,8 ha urbanisable et 2 ha correspondant au coefficient de rétention foncière à l’échéance du SCOT (horizon 2035)

Extrait du DOO Le Document d’orientations et d’objectifs – DOO – fixant les orientations des politiques publiques d’aménagement prévoit un développement de l’offre d’accueil de la population : « L’ambition de création de logements s’organise à partir de la perspective de 31 100 habitants à l’horizon 2035, avec une croissance du nombre de ménages évaluée à 2 800 nouveaux ménages sur la période 2017-2035 (issus simultanément du desserrement des ménages existants et des migrations) », dont 1 542 sur l’ancienne Communauté de communes Villers-Bocage Intercom. Ce SCOT fixe en outre des prescriptions particulières pour les opérations d’aménagement urbain :

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 27 • favoriser la diversification et la compacité d’habitat en privilégiant des formes adaptées à chaque territoire et économes en énergie

• intégrer la diversité des besoins (mixité sociale) pour l’accueil des jeunes, des jeunes ménages, des jeunes actifs, des seniors, des ménages modestes et en favorisant l’intergénérationnel par exemple en variant les typologies d’habitat, en permettant la location…

• mobiliser au maximum tous les espaces non bâtis situés dans les zones urbanisées, afin d’opérer une restructuration urbaine qualitative des tissus existants...

Secteur de la ZAC

Annexe cartographique du DOO « la trame verte et bleue »

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 28  Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Pré-Bocage Intercom – secteur Est (dont fait partie la commune de Villers-Bocage) a été approuvé le 18 décembre 2019 Les intentions du projet de Villers Bocage et de sa ZAC sont pleinement issues des réflexions menées à l’échelle du PLUi L’orientation 1 du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) (« Conforter l’armature urbaine pour contribuer au rayonnement du territoire de pré-bocage intercom secteur Est ») envisage « le renforcement de l’attractivité de la ville centre Villers-Bocage afin d’éviter le desserrement des fonctions urbaines et économiques ». Pôle principal du territoire du SCOT , « l’agglomération de Villers-Bocage concentre la majeure partie des services, commerces et entreprises du territoire; et constitue un élément moteur du développement communautaire en offrant une visibilité du territoire. Son dynamisme doit être soutenu et renforcé pour permettre une croissance de population et favoriser le maintien des équipements et services publics ainsi que les activités économiques » Afin d’accueillir de nouveaux habitants, un projet de développement démographique est engagé pour l’ensemble du secteur pré bocage Intercom Secteur Est, afin de renforcer l’attractivité du territoire et limiter le vieillissement de sa population, tout en garantissant les capacités d’accueil des équipements, l’équilibre social et de pression sur les ressources : un objectif de 14 230 habitants à l’horizon 2035 est fixé (13 800 habitants en 2030), soit +1 754 habitants par rapport à la population de 2013. Cela se traduit par un besoin de 1 407 logements de 2018 à 2035 (soit environ 80 par an). Dans le cadre du PADD, il a été estimé que la part de Villers Bocage, en tant que pôle principal représentait 31.7% : soit 445 logements à réaliser entre 2018 et 2035 . L’urbanisation dans le tissu urbain de Villers Bocage a concerné 48 logements entre 2018 et 2020. (Source municipale d’après le nombre de permis de construire déposé).La densité fixée dans le PLUi, à respecter est de 18 logements /ha pour les projets en extension urbaine. Il s’agit en outre d’organiser la diversité des programmes urbains, en développant le logement locatif : maintenir la part du locatif de 26% en 2013, programmer du logement locatif dans les pôles urbains de Villers-Bocage et Noyers-Bocage en faveur des populations vieillissantes et jeunes actifs, programmer du logement locatif en faveur des jeunes ménages / familles dans les pôles disposant d’un équipement scolaire) et en diversifiant les programmes urbains en faveur d’un parcours résidentiel optimisé (proposer une offre visant une mixité générationnelle et sociale dans les nouvelles opérations d’habitat...

Il est également nécessaire de limiter l’étalement urbain, avec un objectif de consommer deux fois moins d’espace pour l’habitat que sur la période 2005 – 2015. Pour mémoire : 31,4 ha ont été consommés entre 2005 et 2015 sur la commune soit 3.14ha par an.

La satisfaction de cet objectif de croissance volontariste, en conséquence, justifie l'ouverture de l’urbanisation des 3 secteurs, permettant la réalisation de 300 à 320 logements et constituant la ZAC.

Objectif compatible avec les orientations du PLUi de Villers Bocage en termes de : - quantité de logements (320 logements pour 399 logements autorisés dans le PLUi en extension), - de densité puisque la réalisation de 320 logements sur 17.31 ha conduit à une densité légèrement supérieure à 18 logements à l’hectare telle qu’exigée dans le PLUi - de consommation foncière (puisque le projet conduit à consommer 1,15ha par an sur 15 ans contre 3.14ha par an entre 2005 et 2015)

La consommation induite par la ZAC (1,15 ha/an) est donc en baisse de plus de 60% par rapport au rythme de consommation constaté sur la Commune durant la période précédente (3,14 ha/an).

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 29 Par ailleurs la localisation de ce secteur, en continuité immédiate du centre bourg, accessible par les voies de desserte répond aux enjeux d’urbanisation durable : - Secteur 1AU et U sur 0.71 ha en continuité du centre bourg (au sud de la ZAC), limité au nord par la zone N liée à la coulée verte - secteur 1AU de Fontaine Fleurie de 14.97 ha. Le secteur, encadré à l’Est, à l’ouest de zones urbaines classée UB et au sud par la zone N liée à la coulée verte et localisé à proximité immédiate du centre bourg Le secteur bénéficie d’un accès routier direct sur la RD6 traversant le territoire Pré Bocage et de la possibilité de rejoindre le centre bourg par un maillage de liens doux à l’intérieur de l’opération. - Secteur 1AU de 1.63 ha bordé à l’Est par la zone UB, à l’ouest par la zone N et la D33.

Mis à part un potentiel urbanisable de dents creuses représentant 2.9ha sur la commune, il n’a pas été ouvert d’autres secteurs à l’urbanisation pour de l’habitat sur le territoire communal. (La zone 2AU figurant dans le tableau ci-dessous est destinée au développement économique à long terme)

Extrait du rapport de présentation du PLUi présentant le potentiel urbanisable total communal.

Ce projet d’urbanisation participera pleinement à la mise en œuvre des objectifs de constructions et de diversification de l’offre de logements posés par le SCoT et réaffirmés au PLUi . Le projet de développement « Fontaine Fleurie et Ecanet » est même l’élément très majoritairement identifié au PLUi. L’opération contribuera au rééquilibrage et à la diversification de l’offre de logements par sa taille et son statut d’occupation.

Le projet de programme de construction a été retenu pour son impact positif sur l’évolution démographique de la commune et la structure du parc de logements. Un phasage de l’urbanisation est prévu dans un souci d’équilibre des capacités d’accueil des équipements publics, notamment scolaires et petite enfance. Il est également nécessaire de limiter l’étalement urbain, avec un objectif de consommer deux fois moins d’espace pour l’habitat que sur la période 2005 – 2015.

Le projet de ZAC Fontaine fleurie et Ecanet fait ainsi l’objet d’orientations d’aménagement et de programmation (OAP) spatialisées (Villers-Bocage – Site de la ZAC Habitat – OAP n°11, pages 6 à 12), présentées dans les pages suivantes.

Ainsi, les emprises de la ZAC sont classées en zone 1AU au plan du zonage du PLUi , c’est-à-dire une zone à urbaniser à court ou moyen terme à vocation d’habitat (ensembles immobiliers nouveaux et équipements publics et privés correspondants

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 30

LES ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION DU PLUI Un rapport de compatibilité s’inscrit ainsi entre le projet d’aménagement et les orientations d’aménagement. Des orientations thématiques et sectorielles ont été formulées dans le PLUi.

ORIENTATIONS THEMATIQUES (CONCERNANT L’ENSEMBLE DES PROJETS) Concernant le bocage, les prescriptions visent à : • Protéger des haies bocagères identifiées au règlement graphique • Règlementer les conditions des interventions admises et les mesures compensatoires exigées le cas échéant • Préserver/ régénérer ou planter des haies bocagères arborées pour intégrer les nouveaux quartiers depuis le lointain • Règlementer la plantation des haies bocagères en transition entre l’espace agricole et l’espace bâti créé

Concernant les espaces publics les prescriptions visent à «Adapter le traitement des voies à leur usage»

Concernant la gestion des eaux pluviales et la protection des zones humides : les prescriptions visent à : • Mettre en place des actions en faveur de la limitation du ruissellement à l’échelle du territoire dans les conditions fixées au règlement pour certaines zones et secteurs • Minimiser les surfaces imperméabilisées sur l’espace public • Règlementer la gestion des eaux pluviales à l’échelle des lots

Prescriptions pour la Protection des milieux humides : • Protection des zones humides avérées identifiées au règlement graphique du PLUi • Maintenir des espaces de perméabilité par la vérification de la fonctionnalité des milieux humides • Prise en compte des dispositions sur les secteurs concernés du règlement du SAGE (Interdire l’assèchement, le remblai, l’enfrichement ou autre action visant à dénaturer le milieu, sauf dispositions particulières précisés au règlement du PLUi) • Secteurs sensibles où la capacité d’infiltration des eaux doit être préservée : – Interdire les sous-sols – Imposer des matériaux poreux pour les espaces de circulation et de stationnement – Limiter le coefficient d’imperméabilisation pour les zones d’habitat et de développement économique

Concernant les formes Urbaines et Energies

Prescriptions visant à économiser le foncier et les réseaux : Rechercher une implantation facilitant les possibilités d’extension et de densification : La maison doit pouvoir évoluer en fonction des

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 31 besoins et permettre un redécoupage ultérieur de la parcelle pour y accueillir une nouvelle construction

Prescriptions visant à économiser l’énergie • Concevoir la desserte des constructions de façon à favoriser un ensoleillement optimal des terrains (…) • Privilégier une orientation Sud des façades et ouvertures etc

Prescriptions visant à Intégrer des dispositifs d‘énergie renouvelable • Privilégier l’installation sur des toitures annexes, plus basses et moins visibles depuis l’espace public ou le grand paysage • Couvrir intégralement un pan de toiture plutôt que la pose partielle d’éléments • Rechercher l’alignement avec des ouvertures existantes à l’aplomb en façade • Privilégier l’installation sur des toitures de forme simple (à deux pans) • Etre attentif aux teintes des panneaux afin d’éviter de trop forts contrastes avec la toiture d’origine. Recommandations • Consulter un architecte conseil du CAUE pour être accompagné dans les projets de construction et d’aménagement (ex : CAUE du Calvados) Les OAP mentionnent notamment que le Département souhaite que toutes les dispositions nécessaires à la réalisation des aménagements relatifs à la desserte des opérations d’urbanisation depuis les routes départementales, y compris la passation d’une convention (relative aux engagements de chacune des parties en matière de réalisations, de financement et d’entretien), doivent être établies préalablement au dépôt des demandes d’autorisation d’urbanisme.

Par ailleurs, la RD6 étant considérée comme une route classée à grande circulation, une étude au titre de l’article L111-6 du code de l’urbanisme a été réalisée. Elle est annexée au dossier de PLUi. Cette étude a conduit aux règles suivantes d’implantation le long de la RD6 Les nouvelles constructions auront une marge de recul qui se fera : - soit à un alignement sur les constructions existantes, - soit à 25 mètres de l’axe de la RD6, par rapport à l’axe de la voie

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 32

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation du PLUi concernant le secteur de projet

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 33

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 34

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 35

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 36

 Sur le plan de zonage et au règlement, l ’opération de Fontaine Fleurie et Ecanet se situe sur des parcelles classées :  1AU pour la partie dédiée aux secteurs d’habitat - Zone 1AU dite « Fontaine Fleurie » : zone de 14,97 ha localisée entre une coulée verte (le vallon de l’Ecanet) au Sud, la RD6 à l’Est - Zone 1AU dite « Ecanet » : zone de 1,63 ha localisée au nord-ouest de la zone de Fontaine Fleurie dont elle est séparée par un lotissement existant - Zone 1AU « de connexion » constituant un petit secteur entre le centre-ville et la zone de Fontaine Fleurie. La ZAC intègre également sur secteur une parcelle située au Sud de la rue de la Fontaine Fleurie, en continuité du bourg existant et classée en zone UA. Cette parcelle n’intégrera pas de construction mais la voie d’accès et un secteur de stationnement (ci-après nous ne rentrerons donc pas dans le détail des règles). L’ensemble de cette entité est de 0.71 ha

Ces 3 zones couvrent au total 17.31 ha en extension du secteur UB sur la commune de Villers-Bocage au nord du centre-ville.

CARTOGRAPHIE : EXTRAIT DU ZONAGE DU PLUi :

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 37

Le règlement de la zone 1AU précise un certain nombre de règles avec lesquelles les projets de constructions doivent être conformes. Le cahier des prescriptions architecturales, paysagères et environnementales (CPAPE) élaboré dans le cadre de l'opération d'aménagement permettra de compléter et de préciser les règles du PLUi afin de garantir la cohérence et la qualité des futurs aménagements et constructions réalisés dans la ZAC. Ce CPAPE est en cours d'élaboration. Il est conçu en comité de pilotage avec la collectivité et ses services, l’aménageur, les concepteurs, la DDTM) Il sera soumis pour validation au Conseil municipal et deviendra ainsi opposable à toute demande d'autorisation d'urbanisme déposée dans le périmètre de l'opération.

De manière générale, le règlement du PLUi de la zone précise que la zone 1AU est une zone non équipée ou insuffisamment équipée où est prévue à court terme l’extension de l’urbanisation sous la forme d’ensembles immobiliers nouveaux ainsi que la réalisation d’équipements publics et privés correspondants. Les constructions autorisées dans cette zone sont celles dédiées à l’habitat (article 1 du règlement de la zone).

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 38

Règles concernant la volumétrie des constructions : Le PLU i fixe l a hauteur maximale des constructions à destination d’habitation ne doit pas dépasser R+1+comble (ou R+1+attique), soit 9 mètres. Le Cahier de Prescriptions architecturales, urbanistiques, paysagères, environnementales, et techniques fixe quant à lui des règles volumétriques spécifiques visant le maintien des vues vers la coulée verte ou l’ensoleillement des parcelles.

Règles concernant l’implantation des constructions : Il n’est pas fixé de règles d’implantation en bordure de rues accueillant des opérations d’aménagement d’ensemble (zones d’aménagement concerté, lotissements ou constructions groupées) qui font l'objet d'un plan de composition. Aussi, le Cahier de Prescription de la ZAC, formule un certain nombre de règles graphiques avec lesquels les projets de constructions doivent être conformes (implantation selon la zone d’aimantation de 2 à 5m de large le long de la voie). Par ailleurs, l’article .L111-6 du Code de l’urbanisme s’appliquant le long de la RD6 : un recul des constructions de 25m est prescrit par rapport à l’axe de cette voie.

Concernant l’implantation en limite séparative, le PLU i précise « sauf exceptions mentionnées dans le règlement de la zone : Les nouvelles constructions et les annexes s’implanteront soit en limite séparative soit selon un retrait de 2 mètres minimum de ces limites ».. Cependant les implantations des constructions seront régies par l’ensemble des règles figurant dans le architecturales, urbanistiques, paysagères, environnementales, et techniques (lignes d’attaches notamment sur certaines parcelles permettant de favoriser l’ensoleillement et d’optimiser l’utilisation des espaces)

Enfin, un certain nombre de prescriptions architecturales et paysagères s’appliquent dans le règlement du PLUi de la zone 1AU. Le cahier de prescriptions formulera également des règles complémentaires avec lesquelles les projets de constructions devront être conformes.

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 39

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 40

Les emprises de la ZAC sont concernées par un certain nombre de prescriptions liées à la protection du paysage

- De nombreuses haies à protéger à l’intérieur et en limite ouest du projet : tous travaux ou transformations exécutés sur des éléments naturels ayant pour effet de modifier ou de supprimer cet élément identifié dans les documents graphiques, doivent être précédés d’une déclaration préalable, d’une autorisation de l’autorité compétente et devront être justifiés (voir motifs dans le règlement) Sont proscrits les coupes ou abattages des alignements végétaux (dont haies) repérés dans les documents graphiques (voir spécificités dans le règlement de la zone) - Plantations à créer : Toute transformation doit s’accompagner d’une mesure compensatoire adaptée et qu’elle satisfasse au respect des dispositions portant sur le traitement environnemental et paysager des espaces non bâtis (Les plantations compensatoires seront prioritairement localisées dans les linéaires à créer identifiés au règlement graphique : - Lorsqu’ils sont créés, ces alignements sont des alignements végétaux à préserver au titre de l’article L.151-23 du code de l’urbanisme. Ils doivent être composés d’alignements d’arbres accompagnés de haies arbustives d’essences locales (Cf. 1AU II.3.2).

Au Sud de la zone : des prescriptions acoustiques concernent les constructions édifiées le long de la RD675 sur une largeur de 30m de part et d’autres de l’axe de la voie.

Conclusion :

Sur le long terme, cette base réglementaire sert de fil rouge guidant le projet autant dans sa phase de conception qu’au cours de la réalisation de la ZAC. Elle est initiatrice de réflexions poussées en préalable de tout aménagement, l’objectif étant de finaliser une zone d’habitat durable et proposant un cadre de vie de qualité. Ces réglementations peuvent permettre d’inciter les gestionnaires et les habitants d’un nouveau quartier comme celui de la ZAC d’adopter des bonnes pratiques d’organisation, de gestion, de distribution et d’entretien qui augmenteront la durée de vie d’un tel quartier, en plus de renforcer le tissu social.

Par sa vocation dominante d’habitat, l’opération constitue donc une opportunité de mise en œuvre des objectifs intercommunaux et communaux de construction en réponse aux besoins identifiés et à la gestion économe de l’espace (densification du tissu urbain, comblement de dents creuses).

Cette question est abordée plus précisément au chapitre 4, car cela constitue une des motivations du choix du projet. Elle devra en phase de mise au point ultérieure, et selon son parti d’aménagement, respecter les orientations qui permettront à terme d’assurer la cohérence avec les étapes futures d’urbanisation et la cohésion avec l’existant.

Le projet s’inscrit sur des terrains voués à l’urbanisation dans le PLUi. Il s’inscrit en cohérence avec les documents de planification supra communaux (SCoT, SRCE, SR climat air).

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 41 CARTOGRAPHIE Classement de la ZAC dans le PLUi

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 42 4.2. PRISE EN COMPTE DE L'ENVIRONNEMENT DANS LE PROJET Composantes paysagères et sensibilités du site Depuis la rue de la Fontaine Fleurie, il est prévu dans l’Orientation d’Aménagement et de Programmation la création d’espaces publics longeant par le sud le site d’étude afin de créer une zone écologique de tampon entre ces espaces urbanisés rejoignant le parc de l’Ecanet Enjeu : Intégration des caractéristiques paysagères du bocage grâce aux haies et boisements qui masquent le site. Dans le cadre de la stratégie Eviter / Réduire / Compenser mise en œuvre dans la conception du projet, il a été recherché une conservation maximale du linéaire de haie et une forte dimension végétale qui vient renforcer l’état végétal initial du site Le linéaire de haies conservé / supprimé / replanté à l’échelle du projet de ZAC est rappelé ci-dessous (le tableau ne prend pas en compte les linéaires de haies qui seront plantées sur les parcelles privatives).

Modification du paysage, par fermeture d’une dent creuse urbaine en lisière urbaine de la commune. Les études environnementales menées ont relevé les éléments naturels existants qui sont conservés et renforcés dans et par le projet d’urbanisation.

Préservation des activités agricoles : Les surfaces agricoles qui vont être supprimées de la sphère agricole couvrent 12,5 ha et sont cultivées en fourrage ou en céréales, correspondant au contexte agricole général. Les cultures, aménagements agricoles ou modalités de vente à très forte valeur ajoutée (AB, AOC/AOP, circuit court, drainage, irrigation) n’ont pas été identifiés sur ces parcelles. La perte de ces terres ne semble pas remettre en cause l’activité des exploitants concernés par le projet. Certaines parcelles de la zone sont d’ailleurs actuellement d’accès difficile. Des compensations agricoles ont été calculées et sont exprimées P297 de l’étude d’impact jointe à ce dossier et Etude de compensation agricole annexée à l’étude d’impact. L’emprise de compensation comprend la localisation des porteurs de projet et la commune de Villers-Bocage (qui devrait être la commune d’accueil de l’unité de découpe et d’abattage) et recoupe le périmètre élargi atteint par la perte des surfaces agricoles. Ce projet permettra de relocaliser la valeur ajoutée de l’agriculture, de conforter l’activité agricole de la zone mais aussi de d’encourager le développement de l’activité d’un nouvel exploitant. Le projet dispose d’une dimension vivrière : potager mutualisé dans les parcelles privées, vergers collectifs, haies de petits fruits comestibles dans les haies le long de l’espace public.

Gestion hydraulique Le projet de ZAC « Fontaine fleurie et Ecanet » fera l’objet d’un dossier de déclaration Loi sur l’Eau permettant de préciser les modalités techniques et objectifs de gestion des eaux pluviales lors de l’aménagement de la ZAC. Les incidences du projet en matière d’hydrologie superficielle ont trait aux augmentations de débits liées à l’imperméabilisation du bassin versant drainé. L’urbanisation du site de la

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 43 ZAC « Fontaine fleurie et Ecanet » va augmenter les surfaces actives au ruissellement, du fait de l’imperméabilisation des surfaces bâties et des voiries. La perméabilité des terrains est favorable à l’infiltration des eaux pluviales, comme précisé par les études d’infiltration réalisées. L’ensemble des eaux pluviales de la ZAC « Fontaine fleurie et Ecanet », sera capté au plus proche de son point de chute et transitera dans des ouvrages de rétention / infiltration à ciel ouvert enherbés, répartis au sein de l’ensemble de l’opération, et implantés principalement le long des voiries. Les ouvrages de rétention / infiltration seront dimensionnés à minima pour une période de retour T=20 ans, conformément à la norme NF 752.

Hydrographie et zones humides Le périmètre de la ZAC « Fontaine fleurie et Ecanet » n’est concerné par aucun élément constitutif du réseau hydrographique de surface (fossé, cours d’eau) et par aucune zone humide. En effet, le vallon de l’Ecanet a été exclu du périmètre de la ZAC ; tout comme les bassins de gestion des eaux pluviales du lotissement existant dans le périmètre du secteur nord-ouest ; Enfin une mare existante sur le site central a été préservée

Biodiversité Selon l’étude d’impact, la localisation du site au sein de milieux ouverts à vocation agricole et de milieux déjà urbanisés (présence d’une des zones en « dent creuse »), est un facteur réduisant d’ores et déjà les espaces vitaux et la fréquentation des espèces faunistiques dans ce secteur, et limitant de fait sa biodiversité. Par ailleurs, l’analyse menée dans le cadre de l’état initial du site d’étude ne révèle que peu d’enjeu relatif au SRCE de la Région Basse-Normandie, ni au niveau de la Trame verte et bleue communale. De plus, malgré la perte de surfaces de prairies, celles-ci ne présentent qu’une faible diversité floristique et faunistique. (Etude faune-flore-habitats a été réalisée sur le site du projet sur un cycle biologique complet d’octobre 2019 à juin 2020). Le projet a été conçu de manière à préserver au maximum le linéaire de haies existantes, en appuyant les limites parcellaires sur le linéaire des haies (mesure de réduction). Les linéaires impactés se limiteront aux zones de franchissement de la voirie. Un linéaire de haie plus important que le linéaire impacté sera replanté en bordure de la ZAC (mesure de compensation). En outre, le projet va conduire à la suppression de 13 arbres fruitiers sénescents au niveau d’un ancien verger. Mais l’habitat sera conservé car les troncs seront laissés sur site. Aussi, malgré l’urbanisation de prairies pâturées et fauchées, les espèces utilisant ces milieux pourront trouver refuge dans des habitats similaires en bordure ou à l’extérieur de la commune de Villers-Bocage, commune située à large échelle dans un contexte de maillage bocager, et donc présentant un grand nombre de prairies pâturées, mais aussi au sein du projet. Enfin, les haies et fourrés jouxtant les mares et bassins de rétention seront tous conservés, limitant fortement leur dégradation (pollution, ex…) et la perturbation des espèces les utilisant (notamment les amphibiens) (mesure d’évitement). Le projet générera donc peu de morcellement des milieux ou de coupure d’axes de déplacement de la faune et de la flore à grande échelle, et produira donc un faible impact à l’échelle locale, pour ce qui est de l’existant. A terme, les corridors seront renforcés par les aménagements publics de la ZAC, mais aussi par les prescriptions sur les fonciers cédés. Des mesures spécifiques sur l’éclairage public permettront de limiter l’impact sur la biodiversité (éclairage à faible hauteur …)

Pollutions et Gaz à effet de serre L’étude d’impact précise que le poids des pollutions d’origine routière, source d’émission de gaz à effet de serre, est susceptible de se renforcer sur le territoire communal avec l’augmentation des flux de trafics liés à l’aménagement de la ZAC « Fontaine fleurie et Ecanet ». Ainsi, le développement de la circulation automobile, malgré l’amélioration de la qualité des carburants et des rejets, risque de dégrader localement la qualité de l’air, en particulier aux abords du site du projet.

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 44 Le principal facteur de dégradation de la qualité de l’air sera donc, en l’état actuel de la connaissance du projet, la circulation automobile générée par le projet, à la hauteur des déplacements liés à l’accueil de l’ordre de 300 à 320 ménages. Toutefois, les mesures prises pour limiter l’utilisation de l’automobile et favoriser les liaisons douces permettront de réduire, autant que faire se peut, l’émission de polluants dans l’air. Dans la même optique que la limitation des nuisances sonores, les mesures suivantes permettront de minimiser l’impact du projet vis-à-vis de la qualité de l’air : - Incitation aux déplacements doux ; - Limitation des vitesses de circulation sur les voiries internes au site. Pour ce qui est du chauffage, les mesures de limitation des consommations énergétiques (RE 2020 – logements passifs) permettront également de réduire le dégagement de polluants et de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Au stade des études de création , la prise en compte des différentes sensibilités du site a permis d’optimiser les principes d’aménagement, le périmètre d’opération, et de les faire évoluer vers la solution de moindre impact.

Au stade des études de réalisation , les mesures de limitation des impacts seront précisées concernant la limitation des nuisances sonores, notamment celles induites par la voie départementale à l’est, la limitation des ruissellements et la limitation du trafic automobile.

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 45 ANNEXE 1 : DEROULEMENT DE LA CONCERTATION PREALABLE ET GOUVERNANCE

Les modalités de la concertation préalable à la création de la ZAC ont été définies par délibération du Conseil municipal du 30 septembre 2019.conformément à l’article L103-2 du code de l’urbanisme, une procédure de concertation préalable relative au projet de création d’une ZAC a été engagée , associant les habitants, les associations locales et autres personnes concernées.

Conformément aux modalités définies par le Conseil municipal, une concertation publique ainsi qu'une démarche participative ont été organisées : - Une réunion publique a été organisée le 17 septembre 2020 - Une exposition publique a été organisée en mairie et sur le site internet communal à compter du 18 septembre 2020, avec mise à disposition d'un registre d'observations. - Deux ateliers participatifs ont été organisés le 18 janvier 2020 et le 30 septembre 2020. Ces ateliers ont permis aux participants de s’approprier l’esquisse du projet, de donner leurs avis et d’échanger sur différentes thématiques (conception environnementale des constructions, modes de déplacements doux, lieux de sociabilité, patrimoine végétal et paysager). En parallèle a été organisée la mise à disposition du dossier d'évaluation environnementale du projet, qui s'est tenue à compter du 22 février 2021. Un registre d'observations a également été tenu à disposition du public à cette occasion. La concertation a été clôturée le 6 avril 2021. Le bilan de la concertation préalable à la création de la ZAC et de la mise à disposition du dossier d'évaluation environnementale du projet a été dressé et validé par le Conseil municipal du 19 avril 2021. Il a été noté que, de manière générale, les avis exprimés par la population étaient favorables au projet et que le bilan de la concertation n'était pas de nature à remettre en cause le projet d'aménagement.

(Notons également que préalablement à cette concertation, dès 2014, des informations sur les intentions d’aménagements sur le site ont été formulées par l’intermédiaire de réunions publiques, d’ateliers et d’informations publiques).

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Notice de présentation Dossier de création 46

Département du Calvados Commune de VILLERS BOCAGE

Zone d’Aménagement concerté de FONTAINE FLEURIE et ECANET

DOSSIER DE CREATION

Pièce n°2 : PLAN DE SITUATION

Maitrise d’ouvrage : Ville de VILLERS BOCAGE NEXITY Foncier Conseil Place du Maréchal Leclerc 2 rue Albert Schweitzer 14310 VILLERS BOCAGE CS90303 14280 SAINT CONTEST

Procédure Zone d'Aménagement Concerté multi -sites Atelier Lignes créée par délibération du Chez Unilasalle 3 rue du Tronquet Dossier de création vu pour être annexé à la 76130 Mont Saint Aignan délibération du" :

PLAN DE SITUATION

Atelier Ligne - ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Dossier de création Département du Calvados Commune de VILLERS BOCAGE

Zone d’Aménagement concerté de FONTAINE FLEURIE et ECANET

DOSSIER DE CREATION

Pièce n°3 : Plan du Périmètre de ZAC

Maitrise d’ ouvrage : Ville de VILLERS BOCAGE NEXITY Foncier Conseil Place du Maréchal Leclerc 2 rue Albert Schweitzer 14310 VILLERS BOCAGE CS90303 14280 SAINT CONTEST

Procédure Zone d'A ménagement Concerté multi -sites Atelier Lignes créée par délibération du Chez Unilasalle 3 rue du Tronquet Dossier de création vu pour être annexé à la 76130 Mont Saint Aignan délibération du" :

Atelier Ligne ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Dossier de création Département du Calvados Commune de VILLERS BOCAGE

Zone d’Aménagement concerté de FONTAINE FLEURIE et ECANET

DOSSIER DE CREATION

Pièce n°5 : Régime de la zone au regard de la Taxe d’Aménagement

Maitrise d’ouvrage : Ville de VILLERS BOCAGE NEXITY Foncier Conseil Place du Maréchal Leclerc 2 rue Albert Schweitzer 14310 VILLERS BOCAGE CS90303 14280 SAINT CONTEST

Procédure Zone d'Aménagement Concerté multi -sites Atelier Lignes créée par délibération du Chez Unilasalle 3 rue du Tronquet Dossier de création vu pour être annexé à la 76130 Mont Saint Aignan délibération du" :

Atelier Ligne ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Dossier de création

REGIME APPLICABLE AU REGARD DE LA TAXE D’AMENAGEMENT

Conformément aux dispositions de l’article L.331-7-5° du Code de l’urbanisme, les constructions et aménagements réalisés dans les zones d’aménagement concerté mentionnées à l’article L.311-1 du Code de l’urbanisme sont exonérés de la part communale ou intercommunale de la Taxe d’Aménagement, conformément à l’article L.331-7 alinéa 5 du Code de l’urbanisme, lorsque le coût des équipements publics, dont la liste est fixée par un décret en Conseil d'État, a été mis à la charge des constructeurs ou des aménageurs.

Régime de la taxe d'aménagement applicable à la Zone d'Aménagement Concerté fontaine Fleurie - Ecanet :

Conformément aux dispositions de l’article R.331-6-1° du Code de l’urbanisme, le coût des voies et des réseaux publics intérieurs à la zone, ainsi que des espaces verts et des aires de stationnement correspondant aux seuls besoins des futurs usagers de la zone, sera pris en charge par l’aménageur et intégré à la charge foncière de l’opération. En conséquence, les constructions et aménagements réalisés dans la ZAC Fontaine Fleurie - Ecanet seront exonérés de la part communale ou intercommunale de la Taxe d’Aménagement .

Atelier Ligne ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet - Villers Bocage Dossier de création