o r a t i e St Pierre Boussan La promenade du Ker La promenade Étang de Labant La cascade de Léziou A Pradals d’en Bas E Segalas Lieu : Massat Dénivelé : 200 mètres théorique : 1h50 (boucle) Durée : jaune n°7 Balisage la D3 : prendre Accès depuis Saint-Girons routier . Continuer Massat jusqu’à ou la D618 vers Massat pendant 1.5km et tourner à vers tout droit et départ Parking équestre. le centre vers droite au bout de la piste. Lieu : Aulus-les-Bains Dénivelé : 210 mètres théorique : 1h45 (A/R) Durée (GR10) n°28 : jaune, blanc et rouge Balisage la route Accès depuis Aulus : prendre routier plateau de Coumebière. jusqu’au du col d’Agnès du plan de randonnée. à proximité Parking Lieu : Salau Dénivelé : 130 mètres théorique : 1h30 (A/R) Durée : jaune n°7 Balisage la direction Accès depuis : prendre routier de le village traverser de la Taule, Salau / Pont quelques virages, Après tout droit. Salau toujours parking et départ indiqué.

RANDOS

C Boucle 8.1 RANDOS B B P’TITES D A Las Paousos P’TITES E Col d’Ayens JAMBES JAMBES COUSERANS PYRÉNÉES UN PAS DE CÔTÉ ! D

Boucle 8.2 Entre les lignes, on sait qu’un pas de côté en famille... c’est une chorégraphie ! C’est plus drôle, plus animé,

Erp et les imperfections se traversent à «gai» ! Tenez-vous la main, on va voir ce qu’on peut vivre en famille ici ! C Toutes les fiches topo de l’office de tourisme Couserans Pyrénées Col de Bès sont disponibles sur www.tourisme-couserans-pyrenees.com ou dans nos bureaux. OFFICE DE TOURISME COUSERANS PYRÉNÉES Place Alphone - 09200 Saint-Girons 05 61 96 26 60 - www.tourisme-couserans-pyrenees.com

Nos bureaux d’informations touristiques Les boucles d’Ayens Aulus-les-bains : 05 61 96 00 01 - Castillon : 05 61 96 72 64 - Guzet : 05 61 96 00 01 - La Bastide de Sérou : 05 61 64 53 53 Massat : 05 61 96 92 76 - Ste-Croix-Volvestre : 05 61 04 60 55 - Saint-Girons : 05 61 Lieu : Dénivelé : 170 mètres théorique : 1h30 (Boucle) Durée : jaune n°8.1 et 8.2 Balisage la D3 : prendre Accès depuis Saint-Girons routier tourner Kercabanc, Massat. Après ou la D618 vers de Soulan. à gauche au 1er pont en direction de Soulan et continuer tout dans St-Pierre Entrer tourner à entrer, d’y Boussan. Avant vers droit au Col d’Ayens. Parking Pradals. gauche direction B 96 26 60 - Saint- Lizier : 05 61 96 77 77 - Seix : 05 61 96 00 01 16 idées randos très faciles à faciles Bénazet Fontaine des C Office de Tourisme A Massat D E H Le Pouech F uen q Es chemin de Las Prades - G Balade dans Massat La balade des mûres Le Cirque de Cagateille Le Cirque Lieu : Massat Dénivelé : 50 mètres théorique : 1h15 (A/R) Durée : jaune n°28 Balisage la : prendre Accès depuis Saint-Girons routier Massat. Le départ se fait D3 ou la D618 jusqu’à touristique de d’information le bureau devant Massat. Lieu : Cominac Dénivelé : 140 mètres théorique : 1h05 (boucle) Durée n°9 : jaune, jaune et rouge Balisage la route Accès depuis Oust : prendre routier sur 500m. puis tourner à gauche la 1ère d’Aulus À l’en du Col de Saraillé. en direction intersection du hameau de Cominac, continuer à gauche trée au village. le col, départ à 200m. Parking vers Lieu : Bidous, Dénivelé : 140 mètres théorique : 1h30 (A/R) Durée et blanc n°31 : rouge Balisage Bidous, Accès depuis Ustou : après routier continuer sur Stillom puis Cagateille (parking au terminus de la route). Le sentier de La forêt royale Le sentier de Guilhem Luc

Lieu : Tourtouse Lieu : Saint-Croix-Volvestre Lieu : Saint-Croix-Volvestre Dénivelé : 91 mètres Dénivelé : 10 à 40 mètres Dénivelé : 192 mètres Durée théorique : 1h(boucle) Durée théorique : 45 min (boucle) Durée théorique : 1h15 (boucle) Balisage : jaune n°14 Balisage : jaune n°17 Balisage : jaune n°1 Au village de Tourtouse, au pied des remparts, Depuis Sainte-Croix-Volvestre prendre direction Au village de Sainte-Croix-Volvestre, prendre la garez-vous au parking du village. Longez les rem- Lasserre. Après 3 minutes (2km), prenez à droite route direction Cazères (D35), et se garer devant parts par la droite, puis partez à droite direction direction le hameau de Maharage. Le parking de les panneaux touristiques à la sortie du village à Lasserre/Ste Croix. Juste après le pont à gauche, la forêt se trouve 900m plus loin. gauche. Le départ se trouve en face, par le chemin au niveau d’une sculpture de hibou, le début du pédestre qui longe la droite de la maison en ruine. chemin descend le long du cours d’eau.

Chemin des Gabats Le renard qui se mord Sur les pas des Hadas

Lieu : Saint-Lizier Lieu : Moulis Lieu : Dénivelé : 100m Dénivelé : 200 mètres Dénivelé : 160 mètres Durée théorique : 1h30 (boucle) Durée théorique : 1h30 (boucle) Durée théorique : 1h30 (boucle) Balisage : jaune n°9 Balisage : jaune n°12 Balisage : jaune Se rendre à Saint-Lizier (D117). Dans le village, Quitter Saint-Girons en direction de Castillon sur la Sur les pas des hadas est un sentier d’interprétation suivre la direction Cité de Saint-Lizier. Se garer au D618. Traverser le village de Moulis. Entrer dans le parsemé d’énigmes qui vous mèneront à la parking de la Vigne de l’Évêché. Monter à pied la village de -de-Moulis. Tourner à droite di- découverte des légendes et histoires de la montagne rue de l’hôtel-Dieu. Arriver à la place de l’Église. rection Pouech - Camping - Parking. Monter la route couserannaise et l’imaginaire pyrénéen. Départ de Pouech et entrer dans le hameau de Pouech et se à l’aire de pique-nique à la Fontaine du Regalat à garer sur la gauche au parking de l’église (à la croix). l’emplacement du panneau descriptif de la balade.

Tour du lac de Les granges de Juncalas Le col de Blazy

Lieu : Lac de Bethmale Lieu : Lieu : Sentein Dénivelé : - Dénivelé : 200 mètres Dénivelé : 116 mètres Durée théorique : 45 min (boucle) Durée théorique : 1h30 (boucle) Durée théorique : 2h (boucle) Balisage : aucun Balisage : jaune n°6 Balisage : jaune n°31 Une promenade autour du lac féérique de De Castillon prendre D4 direction Saint-Girons, À Castillon prendre D4 vers Sentein. Après Bethmale. Un lac d’altitude accessible en voiture. 1 km plus loin prendre à gauche la D618 jusqu’à Sentein, continuer quelques centaines de Emprunter le sentier plat et aménagé, pour une Argein. Parking au village. mètres, et prendre à droite la route qui monte balade tranquille, pour pêcher, pour vous amuser. à Bencarrech et au Playras. On s’arrête au terminus, près d’un relais TV.