Situation : Norroy-le-Veneur, Carnet de route m 16 km au NO de par N52 et D50 Distance : 6,4 km 300

Durée : 1 h 55 250 Boulay Départ : Salle Albert Bourson, sur la D50, Altitude min. : 210 m ✁ Norroy- à l’entrée du village en venant de 200 le-Venneur Altitude max. : 299 m 0 1 2 3 4 5 6 km METZ Coordonnées GPS du point de Départ : Dénivelé cumulé : 152 m feves > Le Pressoir au centre du giratoire Difficulté : facile UTM : 32 U 0289.476/5451.555 GR5 Lat/Long. : 49°10’50.3’’ / 006°06’39.9’’ Chemins non goudronnés : 48 % Château-Salins Balisage : Carte IGN au 1/25 000e : 3312 E D112b Sentier du Patrimoine de 50 m environ, Casemates & de Norroy-le-Veneur 7 Moulin aux Prés prendre le petit Snorroy 1) Depuis le pressoir qui rappelle le passé viti- 1 sentier herbeux 6 cole du village, monter la rue et prendre le qui monte entre

chemin à gauche dans le virage. Poursuivre deux maisons. A norroy- woippy > jusqu’à la route de Plesnois. Tourner à gau- la route, prendre le-veneur D50 che. Appréciez l’architecture d’une maison à droite. 4 de 1599 typique des productions fruitières 3 1 44) Passer devant la et viticoles. fontaine Godier Pressoir 2) Au cimetière, prendre à droite et immédiate- et poursuivre la 2 5 ment le chemin herbeux à droite. Une belle route qui devient Fontaine Maison vue sur le village de Plesnois s’offre à vous. chemin jusqu’au aux chênes de 1599 A environ 300 m, descendre les quelques hameau de Snor- marches vers l’église. Contourner le jardin roy. Tourner à gau- de curé magnifiquement mis en valeur et che. Au carrefour, descendre jusqu’à la route. prendre à gauche le sentier Profitez de la vue sur les vergers et les cultures parallèle au ruisseau jusqu’à la Fontaine aux 3)3 Gravir les escaliers entre la remarquable égli- maraîchères. Au carrefour, rester à gauche. Ar- se fortifiée et la mairie. Longer le parvis et Chênes. Il s’agit d’un abreuvoir pour animaux rivé à la grande piste, tourner à droite jusqu’au pavé sur sa périphérie. 2 rejoindre la route. Poursuivre sur la Grande carrefour de la Tannerie et tourner à gauche. GR5 Rue et monter rue Godier, en face. Au bout 5) Revenir sur ses pas. Au carrefour, prendre à 5 77) Passer devant les casemates érigées avant droite pour revenir vers Snorroy. Prendre Bas- la Grande Guerre pour défendre Metz, puis Départ / Arrivée se-rue à gauche, rejoindre la rue de Snorroy poursuivre à gauche en direction du Moulin jusqu’au STOP. aux Prés. Suivre la route jusqu’au STOP. Tourner Parking Table d’orientation à droite et longer la route pour retrouver le plesnois 6)6 Prendre à gauche, passer devant la fontaine de < 0 200 m Patrimoine Aire de pique-nique Larue et tourner à droite sur le Chemin du Jas. point de départ.