Découvrir son Château Renaissance Mesnières-en-Bray tel un château de la Loire Le village s’offre à tous, évadé en Normandie sauront Village de Mesnières ses habitants ont le sens de enchanter le promeneur. l’accueil. Pour la découverte Vous êtes venus à Mesnières, de leur terroir, ils ont choisi vous n’aurez qu’une envie, la randonnée : à pied, à vélo, celle d’y revenir. à cheval et même en voiture. Dès ses premiers pas dans Renseignements pratiques les rues mesnièroises, le Mairie de visiteur perçoit l’ambiance Mesnières-en-Bray 02.35.93.10.14 d’un village qui se veut vivre www.mesnieres-en-bray.fr en harmonie avec la nature. Ses rues fleuries, ses jardins Office de Tourisme publics, son patrimoine du Pays Neufchâtelois rural typiquement brayon, 02.35.93.22.96 www.ot-pays-neufchatelois.fr ses chemins de randonnée,

Baie de somme Manche Mesnières Amiens en-Bray 1h10 Neufchâtel Cherbourg en-Bray Beauvais 1h10 Caen Lisieux Évreux

Mont Paris Saint-Michel 1h40

Randonnée cyclotouristique Ça vaut le détour balisée Trois autres circuits de randonnée cyclotouristique balisés et portant le nom d’une des formes du fromage neufchâtel (le carré, le cœur, la bonde) sont à la disposition des amateurs La Briquette « de la petite reine » pour découvrir les villages aux alentours, ceux du Pays Neufchâtelois. Départ : Parking du Puits De même, un circuit au départ de la commune de Saint-Saire et proche de l’avenue verte s’intitulant « la boucle des calvaires » Document réalisé par la Mairie de Mesnières-en-Bray en partenariat 25 Km - 2h permet aussi la découverte des charmes de ce terroir brayon avec l’Office de Tourisme du Pays Neufchâtelois et avec le concours parfois appelé « la petite suisse brayonne ». financier de l’Union Européenne (Fonds Européen Agrigole pour le Difficulté : (moyenne) Un dépliant présentant ces circuits est disponible à l’OT du Pays Développement Rural). Malgré le soin apporté à l’élaboration de ce Neufchâtelois ou encore en mairie de Mesnières. Crédits photo : Mairie de Mesnières-en-Bray - Édité en 2014 dépliant, les informations peuvent varier avec le temps. Circuit : La Briquette Légende

Point de départ Musée Descriptif du circuit De Mesnières à Bully, en passant par Saint-Martin-l’Hortier, Avenue verte Office de Tourisme le bocage de la « petite Suisse brayonne » s’offre à vous. Ne du Pays Neufchâtelois Église manquez pas d’admirer au passage l’église de Saint-Martin- l’Hortier avec son porche typique. Panorama Château À votre retour sur Mesnières-en-Bray, faites une halte à l’aire de pique-nique du lavoir, en bordure de l’Avenue Verte, ou Aire de pique-nique Aire de stationnement détendez-vous dans l’un des jardins publics communaux. Échelle : N’hésitez pas à visiter le Château Renaissance, qui n’a rien à 1 0 450 900 envier à ceux de la Loire. Point de départ : Parking du Puits, centre village

Étape 1 : Laisser le parking Étape 3 : Traverser la RD 48 4 du centre village en prenant et poursuivre sa route sur la RD 1 sur votre droite. la RD 114 jusqu’à atteindre Tourner aussitôt à droite, le village de Fresles, on prendre la rue du château. tourne à gauche en prenant 2 Vous traversez l’Avenue la RD 97 qu’on laisse verte, remontez l’avenue presqu’aussitôt auprès de du Château en direction de l’église en reprenant la RD 114 sur la droite. Après les Fresles. Laissez la RD 97 en dernières maisons du village prenant la voie communale à de Fresles, au sommet de gauche pour vous diriger vers la côte, prendre à droite la St-Martin l’Hortier. La route voie communale. est d’abord descendante puis montante. Au sommet Étape 4 : La voie communale de la côte, prendre à gauche, plutôt descendante sur son toujours en direction de St- ensemble nous permet de Martin l’Hortier. Au niveau de rejoindre après être passé la mairie, prendre à droite et sur le pont de la Béthune au bout de la voie prendre la le hameau de Mesnerettes, RD 48 à votre gauche. village de Mesnières, on 3 arrive alors au bout de la Étape 2 : La RD nous emmène route sur la RD 1 qu’on prend E xtr à droite. Après 800 mètres aits jusqu’au centre du village SCA N 25 environ, on retrouve le point ®, © de Quièvrecourt. À l’église, IGN - 201 de départ. 4, au prendre la voie communale torisa tion n° 43-1402 montante, sortir du village 3, reprod uction i nterdite. et poursuivre toujours tout Sur le circuit : Recommandations aux randonneurs : Pour suivre ce circuit de randonnée, suivez le balisage, droit pour atteindre la RD la ferme maraîchère • Ne pas s’écarter des chemins présenté ci-dessous, sur le terrain. Vous trouverez les 114. Là prendre à droite en informations relatives à ce circuit sur le panneau placé au Ouverture du magasin à la • Ne pas pénétrer dans les propriétés privées direction de Bully. On arrive ferme : mercredi et vendredi • Tenir les animaux en laisse point de départ, matérialisé sur la carte par un drapeau. au centre du village. de 14h à 18h • Photographier pour ne pas cueillir Le circuit est représenté en bleu sur la carte. Vente de produits fermiers • Ne pas laisser de déchets derrière soi Balisage du circuit : • Respecter la nature, les animaux et les cultures