PROJECTIONS Le journal d’informations municipales des Saint-Gervolains www.saintgervais.com • N°32 • Hiver 2019/2020

La MJC fait peau neuve

CHAMBRE RÉGIONALE TÉLÉSIÈGE DES CHATTRIX PETIT TRAIN DU DES COMPTES 1er investissement de la nouvelle PARC THERMAL Rapport d’observations sur délégation de service public 15e anniversaire les exercices 2012 à 2017 des remontées mécaniques RAPPORT DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES Le rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes concernant la gestion de la commune de Saint- Gervais-les-Bains au cours des exercices 2012 à 2017, présenté au conseil municipal du 18 décembre 2019, est disponible dans son intégralité sur le site de la mairie (www.saintgervais.com).

Rapport d'observations définitives - Commune de Saint-Gervais-les-Bains

SYNTHÈSE RECOMMANDATIONS La commune de Saint-Gervais-les-Bains est une station hiver- nale réputée, qui bénéficie de la présence du Mont-Blanc sur Recommandation n° 1 : compléter le rapport d'orientations son territoire, atout majeur pour son image mais qui implique budgétaires (ROB) avec l'ensemble des informations financières une attention particulière au regard des enjeux de police et prévues par les textes, notamment celles présentées aux créan- de sécurité. ciers de la commune sur les perspectives pluriannuelles, et La commune bénéficie d'une situation financière particulière- assurer sa publication sur le site internet de la commune. ment favorable, en raison du niveau élevé de ses produits de gestion liés au tourisme qui lui permettent de maintenir une Recommandation n° 2 : mettre en conformité l'information fiscalité modérée. Ses indicateurs financiers sont systématique- financière avec l'instruction budgétaire et comptable M 14 en ment au-dessus de la moyenne des communes comparables. procédant aux corrections d'imputation nécessaires, au réexa- Après des difficultés budgétaires au cours des années 2000, men des restes à réaliser, des provisions et des immobilisations qui ont été surmontées par une politique de rigueur budgé- et à une révision de leur mode de gestion. taire stricte, Saint-Gervais a lancé un important programme d'investissements. De nombreux chantiers ont été engagés, Recommandation n° 3 : faire évoluer le dispositif de collecte comme la construction d'une piscine couverte, d'une crèche, de la taxe de séjour, en améliorant la connaissance du parc de la maison des jeunes et de la culture et de l'école, ainsi locatif et en envisageant le recours à la taxation d'office, prévu

RAPPORT DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES DE LA RAPPORT que la rénovation d'éléments de patrimoine. Ce programme par l'article L. 2333-38 du code général des collectivités de restauration participe à la diversification de l'attractivité territoriales (CGCT). touristique du territoire. Pour ses projets, la collectivité a su mobiliser des cofinance- Recommandation n° 4 : refondre le régime indemnitaire de la ments importants, sous forme de subventions ou de mécénat, collectivité à l'occasion du passage au régime indemnitaire qui ont permis de limiter son recours à l'emprunt. Peu endettée tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et par rapport à d'autres stations comparables, la commune a de l'engagement professionnel (RIFSEEP). poursuivi la maîtrise de ses autres charges de fonctionnement pour compenser une masse salariale dynamique liée à l'ouver- Recommandation n° 5 : doter la DRH des outils (système d'infor- ture des nouveaux équipements. mation de gestion des ressources humaines, suivi automatisé Afin de maintenir ses capacités d'investissement pour l'avenir, du temps de travail…) lui permettant d'assurer son rôle de dans le cadre d'une politique de modération fiscale, Saint- pilotage, notamment des effectifs et de la masse salariale. Gervais recherche à optimiser les recettes d'exploitation, notamment du domaine skiable et des thermes. Recommandation n° 6 : demander au concessionnaire de Les enjeux du territoire se situent aujourd'hui à un niveau inter- l'établissement thermal la production d'un rapport annuel d'ex- communal. Son développement passe par la concrétisation de ploitation et la production d'un compte de résultat prévisionnel projets impliquant les collectivités voisines, que ce soit pour pluriannuel sur lequel sont adossés les investissements et en le développement des sports d'hiver (liaison des domaines renforcer le contrôle. skiables) ou la réalisation de projets d'aménagement qui reposent sur des accords qui font aujourd'hui défaut. Celui-ci Recommandation n° 7 : intégrer dans la liste des biens de apparaît d'autant plus impératif que les stations de ski sont retour de la délégation des thermes les investissements addition- confrontées à la nécessité de revoir leur modèle de déve- nels de 1,2 M€ réalisés en dehors du cadre de l'avenant n° 7. loppement dans un contexte de vive concurrence et d'aléa climatique.

RAPPORT DE LA CHAMBRE PETIT TRAIN MAISON DES JEUNES ÉVÉNEMENTS...... 19 RÉGIONALE DES COMPTES... 2 DU PARC THERMAL...... 8 ET DE LA CULTURE...... 12-13 SPORTS...... 20-21 ACTUALITÉS...... 3 ALPAGES – FORÊTS – TOURISME...... 14-15 FLEURISSEMENT...... 9 EXPRESSION POLITIQUE..... 22 URBANISME...... 4 CULTURE ET EN BREF...... 23 DÉLÉGATION DE SERVICE DU CÔTÉ DES CHATTRIX..... 10 PATRIMOINE...... 16-17 SOMMAIRE PUBLIC - FINANCES...... 5 AMÉNAGEMENT AGENDA...... 18 ÉTAT CIVIL / INFORMATIONS PRATIQUES...... 24 VIE LOCALE...... 6-7 DE LA MONTAGNE...... 11 Directeur de publication : Jean-Marc Peillex / Rédaction en chef : Nathalie Deschamps / Rédacteurs : Mathieu Charrière, Jocelyn Clévy, Véronique Clévy, Céline Coletto Blanc-Gonnet, Marie-Christine Dayve, Renaud Duquy-Nicoud, Nathalie Deschamps, Célia Ecarnot, Marie-Christine Favre, Jeanne Flament, Claire Grandjacques, Gabriel Grandjacques, Jean-Michel Guinois, Gwendoline Jagot, Didier Josephe, Emma Legrand, Karen Mazzilli, Jean-Marc Peillex, Mégane Pepa, Monique Ract, Elsa Riche, Coralie Roubeau, Bernard Séjalon, Elan citoyen, Notre ambition Saint-Gervais, Services de l’état civil et du SIG. / Crédit photos : Association du petit train du parc thermal, Association de l’école de musique, Erwan Bibollet, Guillaume Borga, Véronique Clévy, Céline Coletto Blanc-Gonnet, Colombe Boncenne, Collection Marguerite Camuset, Pascal Deloche, Nathalie Deschamps, Claire Grandjacques, Fred Manneveau, Monique Marchand-Arvier, MJC En Coutère, Boris Molinier, Julien Pelloux, Pepper studio, Monique Ract, Bernard Séjalon, STBMA, Bernard Tartinville,Transdev Mont-Blanc Bus, TV8 Mont-Blanc, Landry Vallin, Familles Orset et Tuaz, Office de tourisme de Saint-Gervais, Mairie de Saint-Gervais, X. /Maquette : 11384-MEP / Impression : Imprimerie Kalistène / Informations légales : ISSN 1266-6866, dépôt légal à parution – 7 000 exemplaires. Imprimé sur papier aux normes PEFC issu de forêts gérées durablement. Emballage biodégradable home compost

2 PROJECTIONS • n°32 • hiver 2019/2020 VERS UN CLASSEMENT DU MONT-BLANC… Le 19 novembre 2019, une nouvelle étape la ministre de la Transition écologique et soli- Aujourd’hui, la seule règle s’appliquant au a été franchie pour tendre vers un plus grand daire, madame Elisabeth Borne, en lien avec Mont-Blanc est celle liée aux sites classés, et les respect du Mont-Blanc. la secrétaire d’État, madame Emmanuelle seules sanctions applicables sont des sanctions Wargon, afin de traiter ce dossier et d’apporter liées au droit de l’urbanisme. 1RE ÉTAPE rapidement des réponses concrètes. Cette déci- La mise en place de la brigade blanche au ACTUALITÉS Jean-Marc Peillex a été entendu le 31 octobre sion a été notifiée au maire de Saint-Gervais cours de l’été 2019 a permis une avancée 2019 par la Commission de l’Aménagement par courrier daté du 18 novembre 2019, importante, mais ce n’est pas suffisant. Il est du Territoire et du Développement Durable du montrant clairement l’intérêt et la détermination maintenant nécessaire de passer à la vitesse Sénat, dans le cadre du dépôt d’une propo- du Président pour la protection de ce sommet supérieure et d’établir un plan de gestion avec sition de loi par le Sénateur Jérome Bignon, qui doit redevenir le symbole de la pureté, de des règles de fonctionnement assorties de portant diverses mesures tendant à réguler l’hy- l’effort et de la liberté. sanctions claires et dissuasives. Au-delà d’une per-fréquentation des sites naturels et culturels certaine altitude, quel que soit le cadre juridique patrimoniaux. 3E ÉTAPE qui sera choisi (opération Grand Site ou autre), Le 19 novembre, la rencontre entre le maire, cette réglementation est urgente ! 2E ÉTAPE Jean-Marc Peillex, et la secrétaire d’Etat auprès Interpellé par un courrier du maire de Saint- de la ministre de la Transition écologique et Si le site du Mont-Blanc mérite de trouver Gervais au mois d’octobre sur la question solidaire, Emmanuelle Wargon, a permis d’ap- les bons outils de protection, ceux-ci devront de l’accès au Mont-Blanc et des actes d’inci- porter les éclairages nécessaires à une meilleure prendre en compte les particularités des com- vilité contraires à la préservation de ce site, appréhension de l’ensemble des probléma- munes qui l’entourent, , , Emmanuel Macron a souhaité que ce sujet soit tiques, afin de proposer les décisions les plus Saint-Gervais et les avis et propositions de leurs mis à l’ordre du jour du Conseil de défense adaptées pour préserver le site exceptionnel du élus. écologique du 7 novembre 2019. Mont-Blanc mais aussi assurer le principe de la À l’issue de ce Conseil, le Président a mandaté liberté d’accès pour tous à la montagne.

Monument en mémoire des victimes CLAUDE BARTOLONE, des crashs des avions d’Air India UN SOUTIEN D’IMPORTANCE !

Claude Bartolone, ancien Président de l’Assemblée Nationale, est venu à Saint-Gervais le 6 novembre der- nier pour apporter officiellement son soutien à Jean-Marc Peillex dans le combat qu’il mène depuis de nom- breuses années pour la protection du Mont-Blanc.

La venue à Saint-Gervais du Président Bartolone lui a permis de mieux appré- hender la problématique de protection du Mont-Blanc et ses enjeux. Il a déjà contribué à sensibiliser le Président de la République, Emmanuel Macron, à cette impérieuse nécessité.

Suite à la venue à plusieurs Malabar Princess, malheu- reprises de l’Ambassadeur reusement pour constater d’Inde à Saint-Gervais dans qu’il n’y avait aucun survi- le courant du printemps vant. Les membres de cette dernier, et sur proposition de la Commune de caravane ont été salués comme de véritables Saint-Gervais, le Gouvernement indien a érigé héros tant en France qu’en Inde. et financé la construction d’un monument au Nid d’Aigle à la mémoire des victimes des crashs Ce monument, en forme de kairn et parfaitement des avions d’Air India sur le Mont-Blanc, du intégré dans le site, a été inauguré le 23 août Malabar Princess en 1950 faisant 48 victimes, par Son Excellence le Premier Ministre d’Inde, et du Kangchenjunga en 1966, 117 victimes Narendra Modi, depuis le siège de l’UNESCO dont le célèbre physicien nucléaire indien Homi à Paris devant plusieurs centaines d’Indiens, Jehangir Bhabha. Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais, et sur le site par Bruno Charlot, Sous-préfet de En 1950, une caravane, composée des Bonneville, et certains des enfants et petits- André Chapelland, Louis Jacquet, Charles enfants des guides membres de la caravane Margueron, Louis Viallet, et du maréchal des logis de 1950. François Pignier, était partie de Saint-Gervais dans des conditions météorologiques épouvan- De très nombreux médias indiens (télévisions, tables pour se rendre sur le site du crash du presse…) ont relaté cet événement en Inde.

PROJECTIONS • n°32 • hiver 2019/2020 3 LE PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU) DE SAINT-GERVAIS CONFORTÉ PAR LES 8 JUGEMENTS DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF URBANISME

UNE PROCÉDURE QUI DURE document, dont la plupart des zones attachée, selon les requêtes de MM. partielles, ce sont les règles du PLU DEPUIS PRÈS DE 3 ANS constructibles. DELACHAT, consorts DUFFOUG- précédent l’annulation (2006 modifié L’incertitude qui pouvait planer sur FAVRE et autres, FRAPNA, et révisé en 2011) qui sont rétablies. la stabilité du développement de la LES RECOURS AU NOMBRE DE 8 • de l’annulation partielle de la zone Toutefois, celles-ci ne peuvent s’appliquer commune de Saint-Gervais, à la suite Huit recours ont été faits par sept AUb de l’Essey, située à proximité que si elles ne sont pas contraires aux des recours déposés par huit habitants, requérants : du Bettex et de l’OAP qui y était règles nationales en vigueur. deux associations environnementales, • Monsieur Jean-Bernard DELACHAT attachée (précision la commune Ce rétablissement est donc purement le Mouvement Ecologique de la • Le Mouvement Ecologique de la est co-propriétaire d’une partie des formel et peut être considéré comme Haute-Vallée de l’, présidé par le Haute Vallée de l’Arve et la SCI du terrains avec madame Marcelle un droit « illusoire ». Sallanchard Denis Nouvellement, et la FRENEY représentée par monsieur ORSET), selon la requête de la FRAPNA régionale et départementale, Roger MABBOUX FRAPNA, CE QU’IL FAUT EN CONCLURE a été levée au travers des jugements • Monsieur et madame Stéphane • de l’annulation partielle de la zone La sécurité juridique du document rendus par le Tribunal Administratif de GRANDJACQUES et NATURE and humide qui avait été imposée par d’urbanisme qu’est le PLU est établie, Grenoble le 31 octobre 2019. LODGE (camping de Miage) l’État au travers de son « porter ce qui est rare dans les communes du • Messieurs Daniel et Laurent à connaissance » sur la zone du Pays du Mont-Blanc. La commune voit conforter, au travers DUFFOUG-FAVRE, madame Florence Camping de Miage (inventaire Le travail sérieux effectué par les de ces décisions, la politique de DUFFOUG-FAVRE, la SAS MONT- ASTERS), selon la requête des consorts services d’urbanisme de la commune, développement de son territoire dont BLANC IMMOBILIER, la SC des GRANDJACQUES et NATURE and les élus, assistés du cabinet Espace-Ville, l’écriture est transcrite dans tous les CHALETS DE PIERRE PLATE, la SARL LODGE, en partenariat avec l’État et toutes les documents composant le PLU. FLORANI • de la zone AUBb du Bettex, où la personnes associées, est reconnu au • Monsieur François LAMY commune souhaitait voir se réaliser travers de ce jugement. P.O.S. ET P.L.U UNE • L’indivision RAFFIN représentée par le centre de ce village, pour laquelle Au travers des annulations partielles HISTOIRE COMPLIQUÉE madame Muriel PINGET il a réservé sa décision sous 30 jours que ces recours ont générées, des ET CONFLICTUELLE • La FRAPNA Région et Haute-Savoie dans l’attente de celle de la commune propriétaires fonciers de la commune Le document initial établi en de modifier le règlement de cette ont été lésés. 2006 avait fait l’objet d’une très LES OBJECTIFS DES RECOURS zone, selon la requête de la FRAPNA. large concertation avec les habitants, En commun, l’annulation pure et simple Par arrêté n°2019/273 JB en date du résidents permanents ou secondaires, du document d’urbanisme révisé mais Le Tribunal Administratif a également 18 novembre 2019, le Maire a engagé les services de l’État et les associations aussi pour certains que leurs droits rejeté l’argument des consorts la procédure de modification n°3 du agréées. Il mettait un terme à des anciens soient rétablis ou améliorés DELACHAT, DUFFOUG-FAVRE et autres, P.L.U. du 9 novembre 2016 en vue de décennies de contentieux d’urbanisme (constructibilité de leurs parcelles GRANDJACQUES selon lequel la tenue procéder à la régularisation prescrite et de conflits entre résidents permanents personnelles). du Conseil municipal au Fayet aurait dans le jugement du 31 octobre 2019, et secondaires. été irrégulière (la révision du PLU ayant et à la mise à jour les annexes relatives LA DÉCISION DU TRIBUNAL été approuvée lors de la séance de aux servitudes d’utilité publique afin de C’est ce document qui a servi de « fil ADMINISTRATIF novembre 2016 au Fayet) et celui de prendre en compte la servitude instituée rouge » au développement respectueux Le Tribunal a écarté l’essentiel des Laurent DUFFOUG-FAVRE, Conseiller au titre du Code du Tourisme pour le et au renouveau de toute la commune, moyens invoqués, qu’ils soient de forme municipal d’opposition, qui arguait ne domaine skiable de Saint-Gervais- du Fayet à Saint-Nicolas de Véroce en ou de fond, et il a rejeté l’essentiel des pas avoir reçu la convocation à cette les-Bains, versant Saint-Gervais Mont passant par Saint-Gervais. réclamations à l’exception : séance du Conseil. d’Arbois/Saint-Nicolas Mont-Joly. En 2016 la révision de ce document • de l’annulation partielle de la zone avait permis de le mettre en conformité AUd des Bétasses/Chosalet, située LES CONSÉQUENCES avec les nouvelles dispositions légales à proximité des Communailles et de DE CES JUGEMENTS et réglementaires (Loi ALUR, GRENELLE l’OAP (Orientation d’Aménagement Comme c’est le droit, pour les secteurs 2…) tout en en respectant l’essentiel du et de Programmation) qui y était qui ont fait l’objet d’annulations

En effet, la commune a fait le choix Mise à jour des servitudes de pistes de ski de conserver le système d’indemni- sation annuelle préexistant. Celle-ci et remontées mecaniques sur le versant aujourd’hui s’élève pour les pistes de Saint-Gervais / Mont d’Arbois / Mont Joly ski de fond à 1 euro/mètre linéaire et pour les pistes de ski alpin, selon la À l’occasion de la modification n°3 du permettent de pérenniser l’activité du domaine skiable. Tout nouveau projet nature des terrains, à : Plan Local d’Urbanisme, prescrite par domaine skiable, notamment pour à intervenir devra faire l’objet d’une • 76 euros/hectare de landes, arrêté municipal du 18 novembre l’exploitation, l’entretien et la sécurisa- nouvelle enquête publique. • 495 euros/hectare de terres 2019, il sera procédé à l’actualisa- tion des pistes de ski, des remontées • et 575 euros/hectare de forêts. tion du document d’urbanisme suite mécaniques et de ses installations, tout Les indemnisations versées jusqu’alors à l’arrêté préfectoral du 10 juillet en dégageant les propriétaires des res- pour le passage des pistes de ski Concernant les indemnisations pour le 2019 portant institution des servitudes ponsabilités afférentes. alpin et nordique pour l’ensemble des passage des remontées mécaniques de pistes de ski et remontées méca- propriétaires concernés par les servi- et l’enneigement artificiel, celles-ci sont niques au titre du Code du Tourisme Il est rappelé que cette procédure tudes instituées sont maintenues et font directement versées aux propriétaires sur le versant Saint-Gervais / Mont constitue une mise aux normes juri- l’objet de convention d’indemnisation concernés par l’exploitant du domaine d’Arbois / Mont Joly. Ces servitudes diques de la situation actuelle du individuelle. skiable.

4 PROJECTIONS • n°32 • hiver 2019/2020 CASINO DE SAINT-GERVAIS, NOUVELLE DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC EN 2020 À l’issue d’une procédure de délégation dès la prise d’effet du contrat, grâce aux « 2KM3, Saint-Gervais Contempory Art de service public lancée le 4 décembre versements de plusieurs redevances : Plateform » se fera via un mécénat d’en- 2018, un seul dossier est parvenu à la treprise d’un montant de 15 000 €/an. mairie. La SAS SAINT-GERVAIS LOISIRS • Un prélèvement progressif sur le pro- (groupe Tranchant), actuel délégataire du duit brut des jeux • Une contribution au CCAS de la com- casino et seule candidate, a été, après Le concessionnaire versera à la com- mune pour les œuvres sociales d’un négociation, retenue par le maire pour la mune un prélèvement progressif calculé montant annuel forfaitaire de 7 600 € nouvelle délégation. Le conseil municipal sur le produit brut des jeux perçu chaque TTC. du 13 novembre 2019 a validé le choix année, diminué du montant de l’abatte- du maire à la quasi-unanimité. ment légal. Ce renouvellement de concession permet La redevance sera de 12 %, au lieu des de sécuriser et augmenter les recettes de Le nouveau contrat, qui débutera le 10 % actuels, sur la tranche de 0 à 5 mil- la commune pour les 10 ans à venir. 15 avril 2020, est conclu pour une lions d’euros de produite brut des jeux, Gageons que le groupe Tranchant durée de 10 ans, soit jusqu’au 14 avril puis de 15 % sur la tranche au-delà de mettra tout en œuvre dans ces 10 pro- DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC DE SERVICE DÉLÉGATION 2030. 5 millions. chaines années pour que le Casino de Saint-Gervais reste le premier casino du OBJET DE LA CONCESSION • Une contribution au développement du Pays du Mont-Blanc en classement et en La concession du Casino consiste en : tourisme de la commune et de la pro- chiffre d’affaires ! • l’exploitation annuelle de jeux de motion de la station d’un montant annuel hasard avec un parc de tables de jeux de 15 000 € TTC versé à l’Office de et de machines à sous (sous réserve Tourisme de Saint-Gervais. de l’autorisation ministérielle des jeux) • l’exploitation des activités de bar et • Une contribution au rayonnement de restauration culturel • la mise en œuvre d’un programme Ce financement d’un ou plusieurs spec- annuel d’animations pour la salle de tacles vivants hors les murs du Casino spectacle (concerts, galas, théâtre, n’excédera pas 15 000 € TTC/an. 30 30 diners spectacles, etc.) • Une contribution au maintien du patri- AMÉLIORATION DE LA moine culturel RÉMUNÉRATION COMMUNALE Cette participation au maintien du patri- 25 25 Le résultat de la négociation permet à la moine culturel bâti ou au soutien à la commune d’améliorer sa rémunération politique d’œuvres d’art contemporain

20 20 TAUX D’IMPOSITION Comparatif avec des communes/stations touristiques de la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc et des alentours La15 commune15 de Saint-Gervais s'inscrit, depuis 2014, dans une politique de baisse continue par année des taux d'imposition des taxes locales directes*, baisse du montant de l'augmentation des bases (valeurs locatives) dans la limite de 1% par an. FINANCES * Taxe d’habitation, Taxe Foncière, Contribution Foncière des Entreprises

30%30 30 25 25%25

25%25 25

20 20%20

20%20 20

15%15 15 15 15%15 2011 2017 2019 2011 2017 2019

Saint-Gervais Megève Combloux Les Contamines Praz-sur-Arly La Clusaz Le Grand-Bornand TAXE D'HABITATION TAXE SUR LE FONCIER BÂTI Il est précisé que la taxe foncière payée par l’usager dépend également du classement de chaque bien et de la valeur locative qui en découle, valeur attribuée par la commission des impôts par rapport à une liste de biens de référence.

PROJECTIONS • n°32 • hiver 2019/2020 5 INSTALLATION DU NOUVEAU CONSEIL DES ENFANTS Le 18 octobre dernier, les enfants scolarisés en • Théo BONNET, ÉCOLE DE BIONNAY

VIE LOCALE CM1 et CM2 à Saint-Gervais ont voté pour • Iliana BOTHOLIER, ÉCOLE DU FAYET élire leurs nouveaux représentants. Dans chaque • Lucas CHAPELLAND, ÉCOLE DE BIONNAY école, les bureaux de vote ont été tenus par les • Sarah CLARY, ÉCOLE DU FAYET enfants eux-mêmes, qui ont ainsi fait l’expérience • Bianca COURCELLE PAILLETTE, de l’engagement citoyen. ÉCOLE DU FAYET Le Conseil Municipal des Enfants, composé • Simon DALLEINNE, de 18 membres, a été officiellement installé ÉCOLE DE L’ASSOMPTION le 6 novembre 2019 par le Maire en salle • Mayaline GENDRIER, ÉCOLE DU FAYET consulaire. • Finlay GEOGHEGAN, ÉCOLE MARIE PARADIS Accompagnés par les élues, Nathalie • Lilian GOBERT HECTOR, Deschamps et Corinne Colin, et par Landry ÉCOLE MARIE PARADIS Vallin, animateur jeunes à la MJC, les enfants • Féodor GRAVIER, ont déjà commencé à travailler sur les thèmes ÉCOLE MARIE PARADIS qui leur tiennent à cœur : l’environnement, le lien • Ava GUINEL, ÉCOLE MARIE PARADIS intergénérationnel, la cuisine et les animations • Mathilde LEFEBVRE, pour les jeunes. ÉCOLE DE L’ASSOMPTION • Théo NICOUD, LES MEMBRES DU CONSEIL ÉCOLE MARIE PARADIS MUNICIPAL DES ENFANTS : • Tess RENAUD, ÉCOLE DU FAYET • Romane BERGONZOLI, • Tia REY BOUZAS, ÉCOLE MARIE PARADIS ÉCOLE DE BIONNAY • Timothé BLANC-GONNET, • Maëly WEISS CONTAT, ÉCOLE MARIE PARADIS ÉCOLE MARIE PARADIS

Le conseil des enfants de 2018/2019 a travaillé sur la création d’un livret destiné à la sensibilisation environnementale : tri sélectif, diminution du plastique, diminution des déchets… Ce livret a été présenté lors de la soirée qu’il a organisée le 29 juin, manifestation placée sous le signe de la tolérance et du partage.

Merci à eux pour le travail accompli tout au long de l’année.

Devenez bénévole à l’association cantonale d’aide alimentaire !

Suite à l’arrêt des distributions des colis Des permanences sont tenues tous les mar- De gauche à droite, Yves Juillard, Elisabeth Morand, alimentaires à Chedde par le Secours dis matin au local de l’association situé Claudette Abbé, Yves Barbier, Joëlle Balouzat, Suzanne populaire il y a un peu plus de dix ans, 21 rue du Lac Vert à Chedde/Passy. Allès, Patrick Balouzat et Max Gublin, bénévoles et à l’initiative de Jean-Marc Peillex, membres du conseil d’administration de l’association. l’association cantonale d’aide alimen- Si vous traversez une période difficile et taire a été créée en 2008. Elle regroupe avez besoin d’aide, osez pousser la porte ! des bénévoles et des bénéficiaires des Vous serez accueilli en toute convivialité, 3 communes de l’ancien canton de Saint- confidentialité et discrétion par l’équipe Gervais : Les Contamines-Montjoie, Passy des bénévoles. et Saint-Gervais. L’association recherche aussi activement En étroite collaboration avec les assistantes de nouveaux bénévoles. sociales du pôle médico-social de Passy, l’association s’est fixé comme objectif de Si vous souhaitez vous joindre à l’équipe, fournir l’aide alimentaire de base néces- n’hésitez pas à les contacter par courriel saire aux personnes et familles dans le à l’adresse [email protected] besoin, et de tout mettre en œuvre pour que celles-ci retrouvent une situation meil- leure le plus rapidement possible.

6 PROJECTIONS • n°32 • hiver 2019/2020 Cérémonies du 11 novembre 2019 L’HEURE DU CONTE Au cours des cérémonies de commémo- Marine cet été dans l’abri de secours ration du 11 novembre, les membres du Vallot sur la voie Royale d’ascension du conseil municipal des enfants se sont Mont-Blanc.

mobilisés pour une collecte de dons au VIE LOCALE profit de l’Office national des anciens À la fin de la cérémonie, les enfants combattants et victimes de guerre ont été félicités par les différentes per- (ONACVG). sonnalités présentes : Monsieur Bruno Sur une initiative du maire de Saint- Charlot, Sous-préfet de Bonneville, Gervais, Jean-Marc Peillex, les enfants Maire et élus de Saint-Gervais, directeur ont proposé aux personnes présentes de l’ONACVG et directeur général de aux cérémonies du Fayet, de Saint- la Royal Marines Charity. Mise en place depuis quelques années à l’initiative de Nicolas de Véroce et de Saint-Gervais membres du Conseil des Sages, « l’heure du conte » est bourg, d’arborer un autocollant du Félicitations aux enfants et merci aux une animation appréciée des enfants de la commune Bleuet de France* en échange d’un représentants des Royal Marines Charity et des enfants de passage à Saint-Gervais. don libre. d’être venus apporter leur don à Saint- Geneviève Gasc, Marie-Thérèse Paget, Lucienne Cette mobilisation des enfants a permis Gervais au cours de cette émouvante Perruchon et Jocelyn Sirop ont été les premières de récolter 420,90 €. cérémonie ! lectrices, pionnières de cette animation. D’autres lec- trices et lecteurs sont passés au cours des années, La somme est venue s’additionner au * Le Bleuet de France est le symbole de et aujourd’hui, Martine Burnier-Flamboret est venue don de 1 800 € fait par The Royal la mémoire et de la solidarité, en France, rejoindre Geneviève et Marie-Thérèse. Marines Charity envers les anciens combattants, les victimes , don symbolique met- de guerre, les veuves et les orphelins. Les tant un terme à l’affaire rocambolesque dons reçus servent à financer des œuvres Tous les jeudis matin des vacances scolaires, à la biblio- du rameur abandonné par un ancien sociales leur venant en aide. thèque Fernand Braudel, vous pouvez venir écouter les récits contés. Au fil des années, l’heure du conte a évolué et les lec- trices s’adaptent au public présent à chaque séance. Cet été, elle s’est délocalisée et exportée en plein air l’après-midi, sur l’esplanade Marie Paradis, au Fayet et à Saint-Nicolas.

Des vocations sont nées lors de ces lectures, et vous pourrez bientôt découvrir, à la bibliothèque, un petit recueil de contes sortis tout droit de l’imagination d’une des lectrices, Marie-Thérèse Paget. Des cheminées des Fées à la vérité vraie sur le Dahut, tout un univers à explorer !

FACILIBUS : BILAN DE LA FRÉQUENTATION HIVER ET ÉTÉ 2019 La société Transdev Mont-Blanc bus est titulaire du skieurs : pics de fréquentation vers 9h/9h30 en 2018. La période du 22 juillet au 4 août a été la marché communal actuel des navettes saisonnières début de journée et aux alentours de 16h30/17h plus fréquentée, avec un pic de 786 passages la depuis décembre 2014. Au fil des années, des en fin de journée. Ces variations sont identiques semaine du 29 juillet au 4 août. évolutions ont été mises en place sur le réseau. d’une année sur l’autre. Sur la journée, les pics de fréquentation se situent En 2018, ce fut le cas de la géolocalisation des vers 11h et 18h, ce qui est similaire aux années navettes en temps réel. Au niveau des différentes lignes, les 3 plus fré- antérieures. quentées sont les lignes À (centre-ville/hauts La ligne la plus fréquentée est celle du centre- BILAN HIVER 2018/2019 de Saint-Gervais/télécabine de Saint-Gervais) ville/piscine/camping/la Gruvaz qui représente 34,7 %, E (Bettex) 30,8 % et B (Camping/télé- 70,41 % de la fréquentation. Le réseau de navettes est constitué de 5 lignes en cabine de Saint-Gervais) 15,9 %. Les 3 principaux arrêts, télécabine de Saint- basse saison et 8 lignes pendant les vacances sco- Sans surprise, l’arrêt le plus utilisé est celui de la Gervais, Camping et Tramway du Mont-Blanc, laires de Noël et de février. Il a fonctionné tous les télécabine de Saint-Gervais avec une fréquentation représentent quant à eux 56 % de la totalité. jours du 22 décembre 2018 au 14 avril 2019. de 52 455 passagers soit 33,7 % de l’ensemble, suivi par ceux du Grattague 16,3 %, du Bettex La fréquentation, de 155 655 passages, a subi 11,4 %, de la télécabine du Bettex 6,3 % et du une légère baisse de 3 % par rapport à l’hiver tramway du Mont-Blanc 4,7 %. Ces 5 arrêts repré- 2017/2018, notamment sur la première semaine sentent plus de 60 % de la fréquentation. des vacances de Noël et sur les 4 semaines de fin de saison. BILAN ÉTÉ 2019 Les vacances de février sont les 4 semaines les plus fréquentées, 100 335 passages, soit environ Le réseau comprend 3 lignes, et il a fonctionné 64,5 % des passages de la saison. tous les jours du 29 juin au 1er septembre 2019. Les plus fortes périodes de fréquentation journa- La fréquentation globale, de 4 353 passages, lières sont les périodes classiques des navettes montre une hausse de 19 % par rapport à l’été

PROJECTIONS • n°32 • hiver 2019/2020 7 LE PETIT TRAIN DU PARC THERMAL, 15 ANS DÉJÀ !

L'Amicale du Petit Train du l'intérieur du Parc, en direction des Parc Thermal (APTPT) a fêté Thermes, augmentant la longueur du ses 15 ans le 17 août der- circuit à environ 900 mètres. nier, au cours d'un beau week-end ensoleillé. Les festivités du 15e anniversaire débutent le 8 août 2019 par un NAISSANCE DE tour d’honneur d’un train décoré, en L’ASSOCIATION présence de membres de l'Amicale, Tout a commencé en 2003 : la gare ayant elle aussi été décorée Michaël Farmer, grand amateur avec des fleurs réalisées par Romain, de trains, grands et petits, rêvait le petit-fils de Michaël Farmer.

PETIT TRAIN DU PARC THERMAL TRAIN DU PETIT PARC de voir circuler un petit train d'un écartement de 184 mm (appelé Les festivités principales ont eu lieu 7 pouces ¼ ou 1/8e), entre son le samedi 17 août avec la réception domicile situé aux Amerands et le d'amis de l'Association, venus bourg de Saint-Gervais. Au vu de d'autres régions de France mais certaines difficultés, c'est finalement aussi de Suisse, avec leur propre un circuit de 470 m qui est créé matériel pour les faire circuler toute dans le Parc Thermal, en accord la journée sur les installations de avec la Municipalité et l'aide des l'APTPT, pour le bonheur de toutes services techniques. les personnes présentes.

Le 8 août 2004, le premier train L'Association regroupe une Une activité très prisée par tous circule, avec sept bénévoles qui se quarantaine de personnes, mais relaient pour faire circuler les trains un « noyau dur » constitué d'une équipés de moteurs thermiques. quinzaine de membres, très matins selon la météo, lorsque assidus, permet de faire évoluer les visiteurs sont nombreux ou L'APTPT naît en 2005, et cette les différentes machines, toutes lors de manifestations dans le même année, sous l'égide de équipées de moteurs électriques, Parc Thermal. Michel Sirop, l'organisation des pour le bonheur des petits et des rencontres de la « Confréries des grands. Les deux machines à vapeur En 2017, ces différents trains Amateurs de Vapeur Vive » (CAV) sont « à vapeur réelle », c'est-à-dire ont effectué 2 900 tours, ce qui permet d'accueillir et d'admirer qu'elles utilisent du vrai charbon et représente environ 1 698 km pour de nombreuses locomotives, de l'eau pour fonctionner. À côté de 14 797 passagers. débouchant sur l'achat de deux la circulation des trains, les membres En 2018, les résultats étaient en machines à vapeur. de l’association consacrent certaines progression, car les 3 054 tours journées aux travaux d'entretien ou parcourus, représentent 1 786 km Une première extension du réseau de réparation sur les voies ou autre environ (ce qui correspond a lieu entre 2008 et 2013, avec matériel, et sur les installations. approximativement à la distance un réaménagement des voies près LE FAYET / BRUXELLES) pour de la plaque tournante du dépôt. DES ÉCHANGES 16 120 passagers. Michaël Farmer, fondateur Un abri-gare est aussi inauguré. ENRICHISSANTS du Petit Train du Parc Thermal Laurent Suchaire, actuel Président L'Association permet aussi des Et les chiffres 2019 devraient être de l'Association, crée de nouvelles échanges avec d'autres clubs ou sensiblement les mêmes. des personnes âgées ou à mobilité machines, portant à sept le nombre des amis de l'Association, qui sont réduite. de locomotives. parfois accueillis le temps d'un La météorologie est un facteur week-end pour faire évoluer leur important de l'activité, la pluie LES PROJETS En mai 2014, une nouvelle propre matériel. empêchant les trains de circuler. Les POUR L’AVENIR extension du réseau est réalisée vers fortes chaleurs sont aussi un handicap, Si l’APTPT foisonne de projets, L'APTPT se déplace aussi, comme outre la baisse de fréquentation du celui qui va se concrétiser dans Locomotive décorée par exemple, chaque année, au parc, le matériel (surtout les rails et les mois à venir est l'organisation pour le 15e anniversaire « Swiss Vapeur Parc » au Bouveret en les aiguillages) souffre des fortes d'une exposition de modélisme Suisse où une machine est emmenée températures. Une température de ferroviaire qui aura lieu les pour participer au « FESTIVAL DE LA 50 °C a été relevée un après-midi 25 et 26 avril 2020 à l'Espace VAPEUR ». Le 15 juin 2019, c’est la d’été, et il a fallu faire circuler un train Mont-Blanc, avec la présence de « Z850 », réplique de la machine spécialement aménagé pour arroser réseaux miniatures du département de la ligne « SAINT GERVAIS / les rails. ou d'autres régions de France et des CHAMONIX / VALLORCINE », qui vendeurs de matériel ou fournitures a participé. Cette année encore, des enfants pour le modélisme. d'écoles environnantes, des jeunes UN VÉRITABLE SUCCÈS de garderies ou foyers d'accueil, Souhaitons de nombreux autres Les trains circulent d'avril/mai à et même des personnes âgées anniversaires au « Petit Train septembre/octobre les mercredis, de Maisons de Retraite ont été du Parc Thermal » et merci aux samedis, dimanches et jours fériés accueillis. Des réflexions sont en bénévoles passionnés de cette belle les après-midi, même parfois les cours notamment pour l'accueil association saint-gervolaine !

8 PROJECTIONS • n°32 • hiver 2019/2020 LA VIE DE NOS ALPAGES RÉSULTATS DU CONCOURS DES L’ensemble des conventions qui liait la commune aux MAISONS FLEURIES 2019 alpagistes était devenu obsolète et non conforme à la Au mois d’octobre, les élus de règlementation en vigueur. C’est la raison pour laquelle Saint-Gervais ont partagé leur la commune a confié à la SEA la mission d’établir traditionnelle tournée des alpages de nouvelles conventions en partenariat étroit avec avec 3 membres de la Société les alpagistes. d’Économie Alpestre (SEA*) de Haute-Savoie : Fabienne Duliège, Ce travail d’actualisation des conventions d’alpages présidente, André Corboz, de la commune se termine et les alpagistes bénéficient trésorier, et Emmanuel Cognet désormais de contrats qui garantissent la pérennité de technicien. Cette tournée a été leur activité. La commune est également confortée dans l’occasion de leur présenter les ses droits. alpages communaux, l’ensemble La prochaine étape consistera à réhabiliter les bâtiments du travail réalisé et restant à réaliser FERMES ET MAISONS d’alpage communaux pour permettre de recréer des et de rencontrer les alpagistes qui TRADITIONNELLES alpages laitiers avec de la traite et de la fabrication sur avaient tous répondu présent. 1er prix Elvina GERAT e place. Comme c’était le cas avant, l’alpage de Joux * La SEA est un organisme satellite du 2 prix Monique JACQUIER e accueillera bientôt des chèvres et des vaches laitières, et Conseil départemental qui aide les 3 prix GAEC Les Roches Fleuries ALPAGES - FÔRETS FLEURISSEMENT ALPAGES celui de la Pierre du Déjeuner des vaches laitières. Ces communes dans la gestion de leurs 4e prix Patricia REVENAZ projets viennent conforter les alpages existants de l’Avenaz alpages, notamment pour monter les et de la Grand Montaz, et confirme le développement dossiers de demande de subvention MAISONS AVEC JARDIN de l’agriculture de montagne à Saint-Gervais. 1er prix Jacqueline BURGAL-BEGUIN Cette politique permet de valoriser l’exploitation agricole 2e prix Claude PELLOUX et de mieux utiliser les espaces. 3e prix Audrey BIBIER-COCATRIX L‘alpage de Miage aura aussi bientôt des vaches laitières 4e prix Sabrina VIOLET avec une traite mobile en alpage. Celui du Prarion a de nouveaux exploitants : c’est le Gaec du Silas de de MAISONS SANS JARDIN Villy-le-Bouveret qui a répondu à l’appel à candidature et 1er prix Léa GERAT qui a passé une première saison d’alpage cette année 2e prix Simone POLLIAND avec des génisses. 3e prix Jeanine TRIDONDANI 4e prix Marie-Paule GREUX Plantation de résineux en forêt communale BALCONS, TERRASSES 1er prix Josiane MOISSET par les écoliers saint-gervolains 2e prix Yann BEROD 3e prix Lucienne CHALLAMEL La commune utilise le bois de ses forêts pour sur le site, où l’équipe des forestiers présents a 4e prix Thérèse DANGLETERRE participer à des projets de constructions publics. pu expliquer le choix des essences d’arbres, Tel a été le cas pour la construction du nouveau la technique de plantation et de protection des COMMERCES, HÔTELS, refuge du Goûter et pour la maison forte de arbustes et, bien sûr, répondre aux très nombreuses RESTAURANTS Hautetour. Aux coupes de bois réalisées pour questions des enfants particulièrement sensibilisés 1er prix ex aequo la construction du nouveau refuge du Goûter en à l’environnement. Chacun des enfants a pu Restaurant L’Edelweiss 2011, la régénération naturelle de la forêt au effectuer, à plusieurs reprises, le geste symbolique Hôtel restaurant L’Armancette début de la route du Champel s’est avérée difficile. et physique de la plantation, sous l’œil attentif de 3e prix Restaurant Le Coin du Feu Pour y remédier, l’Office Nationale des Forêts a sept professionnels de l’ONF, de leurs enseignants, 4e prix Auberge de Bionnassay proposé une nouvelle plantation de 400 arbres : des parents accompagnants et des élus présents. 200 mélèzes et 200 épicéas. POTAGERS Une autre opération de plantation est prévue au 1er prix Camping Les Le 26 novembre 2019, ce sont plus d’une printemps sur le secteur de la Gruvaz dans le cadre Dômes de Miage centaine d’enfants de 5 classes des écoles de des mesures compensatoires dues par la STBMA, 2e prix Éliane JEANBOURQUIN l’Assomption, de Bionnay, du Fayet et de Marie concessionnaire des remontées mécaniques de 3e prix Sabrina VIOLET Paradis, qui ont œuvré pour planter ces nouveaux Saint-Gervais à l'occasion de la construction du 4e prix Anne-Marie et arbres. Cette opération s’est déroulée sur une nouveau télésiège des Chattrix. Elle concernera Michèle FAVRE journée entière. Les classes se sont succédées une soixantaine d’arbres mellifères. ÉPOUVANTAILS 1er prix Viviane et René GRANDJACQUES 2e prix Camping Les Dômes de Miage 3e prix Yann BEROD 4e prix Nicole FOUET

COUPS DE CŒUR SUR LES HÔTELS À INSECTES Camping Les Dômes de Miage Laurent JONATHAN Sabrina VIOLET

PROJECTIONS • n°32 • hiver 2019/2020 9 LES CHATTRIX : UNE NOUVELLE PORTE D’ENTRÉE SUR LE DOMAINE SKIABLE ÉVASION ET UNE MISE EN VAL EUR DE SAINT-NICOLAS

En plus du confort et de la facilité d’embarquement, les usagers appré- cieront un trajet 3 fois plus rapide !... pour accéder à la partie la plus haute du domaine Évasion ou pour profiter

DU CÔTÉ DES CHATTRIX DU CÔTÉ de la magnifique piste de la Grande Épaule avec ses pentes variées sur 1 000 mètres de dénivelé. Les télé- sièges de la Croix du Christ et de l’Épaule qui font suite sont également des débrayables 6 places. Avec une capacité de 2 700 per- sonnes/ heure, les Chattrix seront une nouvelle porte d’entrée sur le domaine skiable, permettant d’éviter les files d’attente à Saint-Gervais ou au Bettex en périodes d’affluence. Mais surtout, l’ensemble de l’amé- nagement valorise le village de Saint-Nicolas et accompagne ses nou- veaux hébergements. Le remodelage de la piste bleue des- cendant depuis le Plateau de la Croix permettra à tous les skieurs, même les moins aguerris, de rejoindre facilement Grâce à l’anticipation de la décision soit le village, soit le bas des Chattrix. du choix du délégataire de la conces- En attendant que le dossier des par- INAUGURATION DE LA sion des remontées mécaniques, kings soit étudié, une navette reliant RESTAURATION DE LA c’est dès cet hiver qu’un télésiège le village aux Chattrix et aux Plans CHAPELLE DES CHATTRIX débrayable 6 places remplace le permettra aux skieurs d’accéder au

Après environ sept mois de travaux de restaura- télésiège 2 places à pinces fixes des asse CONTAMINES Imp es artr u RO

tion, la chapelle des Chattrix a été inaugurée le construit en 1982. La Commune avait M d T U r T o E TRAJET NAVETTE SPEm CIALE 3 novembre 2019. Malgré la pluie, le public en effet choisi de relancer la procé- b s e ite r u t r in SAINT-NICOLASs T em était nombreux pour venir admirer les décors dure en 2017, plus d’un an étant des Ch in em d de cette chapelle baroque datant de la fin du nécessaire pour respecter toutes les des Ch es 17e siècle. formalités d’attribution (voir Projections Légende min Les représentants de la Fondation du Patrimoine, n°30 hiver 2018/2019). Che ¿® Arrêt de bus de l’État, via la DRAC*, de la région Auvergne- Une fois le nouveau contrat de Ch emin des Trajet navette speciale Saint-Nicolas

Rhône-Alpes et du Département de la concession validé et signé officielle- e l r viers e Eper

M Haute-Savoie, ainsi que son Préfet Pierre Lambert, ment (août 2018), la STBMA lançait Bou u qu d e tin . des s étaient présents aux côtés du maire, des élus et la mise en œuvre de l’aménagement p Chemin

m

I

de Monsieur Vincent Gombault donateur. Tous des Chattrix, investissement prioritaire Chemin du Nan-t B Chemin des la les financeurs et donateurs ont été vivement dans le cahier des charges. des n Aiguille c ¿® s h Télésiège du Centre ¿® e t s remerciés. Afin de limiter au maximum les impacts e Saint-Nicolas de Véroce ¿® d in s m e e e AS s v ® L Eglise de Saint-Nicolas i ¿ La région, par la voix de Madame Pacoret, sur l’environnement, un premier temps Ch NICO s r T a S G SAINT-NICOLAS p Route de la Croix m conseillère déléguée au patrimoine, a confirmé a été consacré aux études d’impact, I Croix ROUTE Imp ¿® DE VEROCE la . de Vé son soutien à la commune dans ses projets de aux études d’intégration paysagère, is DE 1150m. roc Ro ea Les Chattrix e ute G de restauration des chapelles pour 2020 et 2021. à la prise en compte de la protection ¿® des Chapelle des Chattrix te Ch u Imp. d ¿® e G e de la faune et de la flore et bien sûr à Les Plans Ro s

é m u * Direction Régionale des Affaires Culturelles s

r in e n a s

t e i a d

t L Ro ¿®l h e e c F u

l’étude purement technique de la mise i f t P ix s s o e ttr B e n a Im ta

s Tête Rousse Ch p n Ch e

B a e en place du nouvel appareil. d t l s u t a s e i d r e e ¿® a d e C’est ainsi, par exemple, que le choix ute u u g è Croix Ro i s

¿® Les Plans d'en Bas é l la de positionner la gare amont sur un des é de Le Laÿs T replat en contrebas de la ligne de crête min Che la a permis de minimiser les terrassements. L’abaissement de la gare de départ Route de

Chemin des Places

h Impasse des Plans C LA CROIX

sera à l’avantage des utilisateurs : d'en Haut e d'Osier m i

plus d’escalier à grimper, mais un n accès direct, skis aux pieds, est pos- lan T P él és sible pour les personnes à mobilité iè ge d réduite. Un nouveau bâtiment destiné es C Rout ha e u tt aux services techniques des remon- d rix e g a tées mécaniques et à l’accueil de la S Ch clientèle complète la réalisation. em d i u n

nce rma d' He 10 PROJECTIONS • n°32 • hiver 2019/2020 LES CHATTRIX : UNE NOUVELLE PORTE D’ENTRÉE SUR LE DOMAINE SKIABLE ÉVASION ET UNE MISE EN VAL EUR DE SAINT-NICOLAS

nouveau télésiège avec le double De nombreux skieurs venant de Saint- Un tunnel skieurs sous avantage de désengorger le télé- Gervais ou de Megève faisaient siège du centre et de ne pas saturer une halte à Saint-Nicolas pour visi- la route départementale le parking des Chattrix mais aussi de ter l’église ou le musée, ils auront créer un lien avec la vie du village de désormais un nouveau point d’intérêt à la Planchette Saint-Nicolas. à portée de… skis. Avec le premier La navette permettra également aux investissement de la nouvelle conces- « La Saint-Gervais », piste de retour depuis le Bettex, personnes séjournant à Saint-Nicolas sion et un investissement global de s’est avérée être une véritable réussite en termes de de visiter la chapelle baroque des 8,5 millions d’euros, la STBMA fréquentation et de satisfaction des usagers notam- Chattrix inaugurée au mois de dynamise le secteur de Saint-Nicolas ment en période d’affluence pour le retour station. novembre. et l’ensemble de la station. Son orientation nord et son équipement en neige de culture ont largement compensé la basse altitude de la dernière partie. MONTAGNE DE LA AMÉNAGEMENT Le point noir était la traversée de la route départe- mentale dans le secteur de la Planchette : malgré la signalétique sur la piste et la signalétique routière doublée d’une limitation à 50 km/heure, des risques subsistaient. De plus, la circulation sur cet axe ne per- mettait pas de maintenir un enneigement de la traversée de la route et les skieurs étaient souvent contraints de déchausser leurs skis pour les remettre ensuite sur le bord du talus. C’est maintenant du passé ! Un tunnel permet aujourd’hui aux skieurs de passer sous la route départementale en toute sécurité : une amélioration primordiale pour le confort et la sécurité des skieurs et... celui des automobilistes. Ce fut un chantier conséquent, pour la mise en place des modules du tunnel et pour le nécessaire modelage du terrain. Le coût de l’opération, 630 000 euros, est cofi-

des nancé par le département de Haute-Savoie et la asse CONTAMINES Imp es artr u RO

M d société concessionnaire des remontées mécaniques, T U r T o E TRAJET NAVETTE SPEm CIALE b s la STBMA et est totalement indolore pour les contri- e ite r u t r in SAINT-NICOLASs T em des Ch buables saint-gervolains. in em d des Ch es

Légende min Che ¿® Arrêt de bus Ch emin des Trajet navette speciale Saint-Nicolas

e

l r viers e Eper

M Bou u qu d e tin . des s p Chemin

m

I

Chemin du Nan-t B Chemin des la des n Aiguille c ¿® s h Télésiège du Centre ¿® e t s e Saint-Nicolas de Véroce ¿® d in s m e e e AS s v ® L Eglise de Saint-Nicolas i ¿ Ch NICO s r T a S G SAINT-NICOLAS p Route de la Croix m I Croix ROUTE Imp ¿® DE VEROCE la . de Vé is DE 1150m. roc Ro ea Les Chattrix e ute G de ¿® des Chapelle des Chattrix te Ch u Imp. d ¿® e G e Les Plans Ro s é m u

s r in e n a s

t e i a d

t L Ro ¿®l h e e c F u

i f t P ix s s o e ttr B e n a Im ta

s Tête Rousse Ch p n Ch e

B a e d t l s u t a s e i d r e e ¿® a d e ute u u g è Croix Ro i s

¿® Les Plans d'en Bas é l la des é de Le Laÿs T min Che la

Route de

Chemin des Places

h Impasse des Plans C LA CROIX

d'en Haut e d'Osier m

i n

lan T P él és iè ge d es C Rout ha e u tt d rix e g a S Ch em d i u n

nce rma d' He PROJECTIONS • n°32 • hiver 2019/2020 11 NOUVEL ÉLAN POUR LA MJC ! MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE DE LA JEUNES ET MAISON DES

cardio-training, ju-jitsu, baby-gym, Pilates…

DES RENDEZ-VOUS QUI Lors de l'inauguration, entouraient la présidente de la MJC,Karelle Lecourtois et les administrateurs, (de gauche ANIMENT SAINT-GERVAIS à droite) Cyril Pellevat, sénateur, Alexandre Merlin, directeur général de la STBMA,Christian Monteil, président La MJC, c’est aussi l’atelier lecture du Conseil départemental de Haute-Savoie, Jean-Marc Peillex, Maire, et Bruno Charlot, Sous-préfet de Bonneville. pour les écoliers du Fayet, la revue En Coutère, le Club de l’Amitié Nouveaux locaux, nouvelle direc- lien avec l’ADMJC, Association centre de loisirs c’est-à-dire l’accueil pour les seniors, la chorale Quand trice, des fi nances qui s’améliorent, Départementale des MJC… Un des 3-11 ans le mercredi et durant ça nous chante, une commission la MJC de Saint-Gervais entre dans DLA, Dispositif Local d’Accompa- les vacances, assurer une douzaine cinéma avec au moins une séance une nouvelle ère ; mais elle a tou- gnement, est aussi en train de se de stages estivaux pour les enfants chaque jeudi au théâtre Montjoie… jours besoin du soutien de tous. mettre en place pour trouver des et ados, mais aussi renforcer le sec- Sans oublier des événements phares subventions, des mécènes mais teur « jeunes » qui se développe : le carnaval, le salon du bien-être, Même si rien n’est gagné, la MJC, aussi des pistes pour mettre à l’équi- pour les 11-14 ans (cf. ci-contre). la bourse aux jouets, le Noël de la association emblématique de Saint- libre la structure, même si le mot MJC, un soutien au Festival les Petits Gervais avec ses 850 adhérents, est loin d’être apprécié dans une UNE TRENTAINE D’ACTIVITÉS Asticots… semble voir le bout du tunnel. Elle association. TOUTE L’ANNÉE POUR a fêté ses 40 ans et pourtant, son TOUS LES GOÛTS UN NOUVEAU PROJET avenir était en péril. Après une JUSQU’À 80 ENFANTS À la MJC, il est également proposé ASSOCIATIF POUR année sans directeur pour faire ACCUEILLIS CHAQUE une trentaine d’activités annuelles PRÉPARER L’AVENIR des économies, après une année JOUR DE L’ÉTÉ pour enfants, ados et adultes. Des Alors pour organiser tout cela et lan- et demie de travaux de rénova- Pourtant, les faits sont là : il faut activités culturelles, manuelles, cer la MJC vers demain, un nouveau tion des bâtiments communaux, la désormais assurer l’avenir de la sportives : ski-loisir, voile, zumba, projet associatif est à l’étude, en Maison des Jeunes et de la Culture MJC et ses multiples activités. Payer théâtre, patchwork, sculpture lien avec le DLA, la nouvelle direc- de Saint-Gervais rebondit. Présidée les salariés, mais aussi organiser le sur bois, danse, tai-chi, yoga, trice, les salariés… sans oublier les par Karelle Lecourtois, soutenue par adhérents qui seront aussi sollicités un restreint mais solide bureau, la pour être acteurs de l’association et MJC espère des jours meilleurs. Ce non de simples consommateurs de fut en effet une année de transition leur activité. diffi cile et exigeante ; mais place à l’optimisme pour désormais assurer Maintenant qu’un million d’euros de la pérennité sur le long terme de travaux ont été fi nancés par la com- la MJC. mune pour rénover énergétiquement et rendre les bâtiments accessibles à UNE ÉQUIPE ET UN CONSEIL tous, place à un nouveau cap pour D’ADMINISTRATION la MJC. Soutien indéfectible de la AU TRAVAIL ! structure, les élus ont d’ailleurs voté Pour cela, le conseil d’adminis- une hausse de la subvention accor- tration et les salariés ont travaillé dée à l’association. Plutôt que les durement pendant cette période 140 000 € versés chaque année, il de transition sans directeur : a été décidé d’augmenter de façon formation sur la comptabilité, apu- exceptionnelle la subvention versée rement des comptes, travail en annuellement à 150 000 €.

12 PROJECTIONS • N°32 • hiver 2019/2020 NATHALIE DARRASSE, Un conseil d’administration UNE NOUVELLE DIRECTRICE sur sa lancée EXPÉRIMENTÉE Quelques départs, des arrivées mais déjà à l’élaboration d’un nouveau une base solide, voilà comment projet associatif pour relancer la Depuis le 1er décembre, une nouvelle directrice expérimentée est en place à la tête de la MJC. Après 13 années à la MJC d’Annemasse, décrire l'actuel conseil d’administra- structure sur de nouvelles bases et une dizaine d’années dans le Puy-de-Dôme pour suivre son mari, tion de la MJC. Une demi-douzaine la pérenniser. Nathalie Darrasse fait le choix de revenir s’installer en Haute-Savoie. de membres omniprésents sur C’est donc un nouveau défi que se lance cette quinquagénaire, lesquels a reposé la structure associa- Présidente : Karelle Lecourtois, mère de deux adolescentes, en apportant tout son savoir-faire et tive, durant la carence de direction. Vice-présidente : Sylvie Digonnat, son expérience des paris audacieux. À Saint-Germain-Lembron, en Pendant près d’un an et demi, avec Trésorier : Christian Hervé, Trésorière Auvergne, elle a monté une structure culturelle et sociale de toutes les trois salariés permanents, il a adjointe : Lynda Vandelanoitte, pièces. Ici, en lien avec le conseil d’administration, elle souhaite faire fallu tout faire ou presque, et cela Secrétaire : Anne-Lise Hector, de la MJC un nouveau lieu de rencontres où tous, adhérents, enfants bien sûr bénévolement. Une mission Secrétaire adjointe : Odile Pierquin et leurs parents, ados, adultes ou simples habitants se retrouvent. qui ne s’arrête pas avec l’arrivée et les autres membres du CA : Julien Là encore, pour participer à ce nouvel élan. de la nouvelle directrice, bien au Ferrière, Ghislaine Plantard, Olivier contraire. Le CA travaille d’ores et Roy, Véronique Tuaz, Adeline Viard.

4 septembre : inauguration SECTEUR JEUNES DE LA MJC : des nouveaux locaux VOILÀ DE QUOI OCCUPER VOS ADOS ! CULTURE DE LA JEUNES ET MAISON DES Une semaine à EuropaPark, une soirée raclette, une sortie à Le bâtiment de la MJC, de 1906, a fait l’objet d’une rénovation com- Walibi, une après-midi bowling ou paint-ball, un camp d’été plète, comprenant notamment l’amélioration de l’isolation thermique et autour de l’eau…, ce sont plusieurs dizaines d’activités qui sont phonique, et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Dix-huit proposées toute l’année aux adolescents, entre 11 et 14 ans. Sous mois ont été nécessaires pour mener à bout ces travaux et permettre la l’égide de Landry Vallin, le samedi ou durant les vacances, bientôt réouverture des locaux le 4 septembre 2019, jour de l’inauguration. le mercredi également, le secteur « jeunes » de la MJC accueille Karelle Lecourtois, présidente de la MJC, était entourée pour cette occa- les collégiens à partir de la 6e. Alors pourquoi pas vos ados ? sion de Bruno Charlot, Sous-préfet de Bonneville, Cyril Pellevat, sénateur de Haute-Savoie et Conseiller régional AURA, Christian Monteil, pré- sident du Conseil départemental de Haute-Savoie, et Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais et conseiller départemental, mais aussi des élus saint- gervolains, de l’ensemble des bénévoles du conseil d’administration de la MJC, de nombreux adhé- rents petits et grands.

Ce fut aussi l’occasion pour Alexandre Merlin, directeur de la Société des Téléportés Bettex Mont Sortie bowling ou sortie nature ou les deux ? d’Arbois, d’offrir à la MJC un chèque de 8 000 € provenant de la vente des sièges de l’ancien télé- siège des Chattrix. Un don bienvenu dans les caisses de l’association !

Alexandre Merlin remettant le chèque à Karelle Lecourtois

Coût total des travaux : Conseil départemental de la Haute-Savoie : LES 1 032 163 euros 112 000 € (Dispositif Contrat Départemental d’Avenir et de Solidarité) TRAVAUX Financement : Région Auvergne Rhône-Alpes : 44 333 € EN CHIFFRES Commune : 598 406 € (Programme de soutien aux Bourgs Centre) État : 160 424 € (Dotation à l’investissement local SDIL) Merci aux différents partenaires institutionnels pour Caisse d’Allocation Familiale (CAF) : l’accompagnement financier de cette opération. 117 000 €

PROJECTIONS • n°32 • hiver 2019/2020 13 SAISON ESTIVALE : BILAN ET PERSPECTIVE commerces, restaurants et hôtels, en août pour le plus grand plaisir d’activités sportives et de loi- de tous ! sirs, contrairement à certaines TOURISME stations voisines. L’Office de tourisme va accroître ses actions de promotion de la sai- Le Pass Loisirs, permettant l’accès son estivale, en collaboration avec à la piscine, à la patinoire, au ses partenaires. L’été peut enregis- minigolf, aux équipements cultu- trer de meilleurs résultats grâce à rels communaux ainsi qu’aux la diversification des activités déjà télécabines de l’Espace Évasion entreprises par la commune et Mont-Blanc, enregistre une aug- les professionnels locaux, et aux mentation significative de 8,5 % animations organisées tant par de pass vendus par rapport à l’été l’Office de tourisme, que par les 2018. Ce produit connaît un suc- associations locales ou encore cès croissant auprès des familles, des partenaires extérieurs. L’été en 4 ans le nombre de pass ven- est aussi un axe de développement dus a augmenté de près de 20 %. important pour la STBMA, exploi- tant du domaine skiable ainsi que Son tarif attractif pour les familles des remontées mécaniques et des Avec 307 100 nuitées du 22 juin que leur nombre moyen de nuitées (ex : 129 € la semaine pour pistes de VTT. au 13 septembre, la saison d’été par lit est le plus important, respec- 2 adultes et 4 enfants) et sa vali- enregistre une légère baisse de tivement 28 et 27 nuitées par lit dité sur les remontées mécaniques Cette promotion de la saison esti- 0,9 %, qui s’explique par une perte cet été, contre 25 pour l’hôtellerie, tant pour les piétons que pour les vale se fera tant sur le marché de 208 lits chauds enquêtés en 21 pour les agences immobilières VTTistes expliquent ce bon résultat. français, que sur les marchés étran- résidences de tourisme, centres de et 23 pour les lits dits tièdes. Ce produit correspond par ailleurs gers intéressés par la montagne en vacances et agences immobilières. aux attentes de la clientèle ayant été, mais également au printemps L’hôtellerie, quant à elle, progresse Il est regrettable que la société choisi notre destination, grâce à et en automne. C’est le cas par tant en nombre de lits disponibles G2A, missionnée par Communauté son label Famille Plus. exemple du marché indien, les l’été dernier, qu’en nombre de de communes Pays du Mont-Blanc Indiens sont très amateurs de mon- nuitées avec une augmentation pour l’observatoire touristique, Les nombreux événements et ani- tagne estivale et voyagent d’avril à de 15,6 % de celles-ci. Le volume n’étudie pas pour l’instant la fré- mations tout au long de l’été, dès juin. Certains événements, sportifs de nuitées des lits tièdes, de parti- quentation de Saint-Gervais durant début juin avec les Championnats et culturels, sont également en cours culier à particulier (plateformes de le printemps et l’automne. de France de Course en Montagne d’étude pour renforcer l’attractivité commercialisation) progressent de jusqu’à la Foire Agricole en de la destination sur ces périodes. +3,2 %, leur nombre de lits aug- Ces deux saisons sont loin d’être octobre, ont permis de proposer de mentant de 3 %. négligeables pour Saint-Gervais, multiples rendez-vous aux résidents Saint-Gervais Mont-Blanc est bien qui accueille durant ces périodes comme aux vacanciers. À noter le plus qu’une station, c’est une desti- La perte de lits dans les résidences de nombreux vacanciers, curistes réel succès de la première édition nation 4 saisons, reconnue comme de tourisme et les centres de et amateurs de bien-être, grâce du Festival Alpi Hours en juillet, qui telle tant par les professionnels du vacances impacte d’autant plus le aux Thermes ainsi qu’au main- sera non seulement renouvelé en tourisme que par les vacanciers résultat global de la destination, tien de l’ouverture de nombreux juillet 2020, mais aussi dupliqué accueillis tout au long de l’année !

Facebook : « Saint-Gervais Mont-Blanc Tourisme Pro » SAINT-GERVAIS DANS LE MÉTRO PARISIEN L’Office de tourisme a créé « Saint- Gervais Mont-Blanc Tourisme Pro », un C’est devenu un rendez-vous incontournable groupe Facebook réservé aux profession- chaque année dans le Métro parisien. À l’arri- nels et acteurs impliqués dans l'activité vée des premières neiges, Saint-Gervais apporte touristique de Saint-Gervais Mont-Blanc. un instant de rêve et d’évasion aux passagers Il réunit des institutionnels, des presta- du métro avec une campagne d’affichage qui taires d’activités, des hébergeurs, des donne envie de vacances. Vous l’avez peut-être associations, des agences de voyages, remarquée entre le 28 novembre et le 4 décembre des journalistes, des influenceurs, des 2019. sites de visites…

Ce groupe a pour objectif de créer du lien et devenir un véritable lieu projets, leurs actions de promotion, leurs d'échanges constructifs et d'interactions animations, mais faire également des positives entre professionnels du tourisme remarques et suggestions, tout cela dans concernant la destination Saint-Gervais le respect de chacun. Mont-Blanc. Pour rejoindre ce groupe, il faut en faire la demande en se connec- Il permet aux professionnels de diffuser tant à : www.facebook.com/groups/ des informations sur leurs activités, leurs saintgervaistourismepro

14 PROJECTIONS • n°32 • hiver 2019/2020 SAINT-GERVAIS MONT-BLANC LA REVUE L’ALPE CONSACRE SON ÉDITION D’HIVER TOURISME : PLEIN FEU SUR À SAINT-GERVAIS

LA PROMOTION D’AUTOMNE La revue l’Alpe est l’un des TOURISME joyaux des Éditions Glénat Depuis maintenant plusieurs années, l’automne est synonyme de situées à Grenoble. La revue promotion pour l’office de tourisme. Pour conforter certains marchés L’Alpe, ouvrage collectif, fait ou en conquérir de nouveaux, Saint-Gervais Mont-Blanc s’affiche à appel, depuis plus de vingt ans, l’international aux côtés d’autres grandes destinations françaises. aux meilleurs spécialistes des sciences humaines pour porter SEPTEMBRE : l’automne et au printemps et faire connaître un regard différent, neuf, icono- • Workshops Presse à Amsterdam, Bruxelles l’offre saint gervolaine auprès d’une quin- claste et décalé sur les cultures et Paris. zaine d’agences et d’autocaristes de Suisse et les patrimoines de l’Europe • Workshop Experience France en Inde du romande. alpine. Le numéro 87 est consa- Sud. Un nouveau marché prometteur, qui s’in- cré à Saint-Gervais et fait la part téresse tant à la découverte des sports d’hiver DÉCEMBRE : belle aux multiples facettes de notre territoire. qu’à l’activité thermale et à la montagne toute • Mon Léman Express en gare de Genève Extrait : « Avec plus de 4 000 mètres de déni- l’année. Cornavin. Stand pour promouvoir la desti- vellation entre son point le plus bas et le toit de nation en marge de l’ouverture de la ligne l’Europe, Saint-Gervais représente un véritable OCTOBRE : ferroviaire L3 reliant Coppet au Fayet. Avec concentré de tous les milieux et de tous les usages • High Five à Annecy, avec le domaine le domaine skiable Saint-Gervais de la montagne alpine. La commune déroule ses skiable de Saint-Gervais : festival international vallées langoureuses et ses activités rurales, ses du ski qui lance en avant-première la saison CALENDRIER HIVER 2020 : champs de neige où l’on skie entre les épicéas d’hiver. Plus de 30 000 festivaliers déam- • GRAND SKI les 21 et 22 janvier 2020 à et ses hameaux au fastueux patrimoine architec- bulent sur ce salon, une belle vitrine pour Chambéry, salon professionnel où se ren- tural : chapelles baroques, anciens palaces de la Saint-Gervais sur une clientèle de proximité. contrent Tour-operators internationaux et Belle Époque et thermes. Tous témoignent d’une • Workshop Med à Nîmes, à la rencontre de stations de ski. présence humaine ayant su s’adapter à la pente 90 Tour-operators issus de 9 pays du bassin • Eductour de tour-operators russo- au fil des millénaires. » méditerranéen et avec des centres d’intérêts ukrainiens du 23 au 25 janvier 2020. À retrouver en vente en kiosque et en librairie très différents : montagne été ou hiver, culture, Cet accueil fait suite au workshop Russie luxe... auquel Saint-Gervais a participé en mai • World Winter Sport Expo à Pékin. En 2019 aux côtés de la STBMA et de l’hôtel partenariat avec le domaine skiable de Saint- Armancette . Gervais. Participation co-financée dans le • LES THERMALIES à Paris du 23 au Renouvellement de cadre du Contrat Destination. 26 janvier 2020, avec les Thermes. Salon • Parmi les rendez-vous incontournables, consacré aux cures médicales avec une fré- la marque Qualité quelque 16 000 visiteurs anglais ont pu quentation importante et qualitative. retrouver notre station au salon du Telegraph • FIETS EN WANDELBEURS du 27 février au Tourisme™ de l’Office Ski & Snowboard Show à Londres. 1er mars 2020 à Utrecht (Pays-Bas), salon grand public sur le thème du vélo et de la de Tourisme de Saint- NOVEMBRE : randonnée. Cofinancé par les Communautés • Vitam en Piste à Neydens. Une bonne de communes PMB et VCMB. Gervais Mont-Blanc opération de promotion menée conjointement • SALON DU RANDONNEUR du 22 au avec l’ESF de Saint-Gervais et les Thermes sur 24 mars 2020 à Lyon, salon sur le thème Fin septembre 2019, L’Office de Tourisme de un bassin de proximité, genevois compris. de la randonnée et des sports outdoor en Saint-Gervais Mont-Blanc se voyait notifier du • Workshop France à Lausanne. Développer présence de la Compagnie des Guides de renouvellement de l’attribution de sa marque le tourisme d’excursion sur nos sites culturels à Saint-Gervais/Les Contamines. Qualité Tourisme™. Depuis son premier audit il y a six ans, l’Office de Tourisme a continué à s’investir dans une démarche qualité toujours plus exigeante sur la Saint-Gervais Mont-Blanc professionnalisation des Offices de Tourisme. Parmi les points forts soulignés lors de l’audit, figurent notam- récompensé en Chine ment l’implication et le professionnalisme de l’équipe, la qualité du système documentaire, des éditions et des outils Saint-Gervais Mont-Blanc a reçu lors du China Ski Industry Development de communication vis-à-vis des partenaires (rapport d’acti- Forum organisé à Pékin du 17 au 20 octobre, un Award du « The World’s vités, du partenaire, etc.) positionnant ainsi l’Office top ski resort most popular with Chinese skiers » (Top des stations de ski de Tourisme comme la structure référente du Tourisme sur les plus populaires auprès des skieurs chinois) ! le territoire. Dans le top 5 des stations internationales aux côtés de deux stations suisses, une canadienne et une néo-zélandaise, Saint-Gervais Mont-Blanc a pu, à cette occasion, présenter sa destination devant près de 400 pro- fessionnels chinois du ski et du tourisme. 199 stations, venues des quatre coins du monde, étaient candidates, et 370.000 chinois ont pris part au vote. Cette importante distinction est une réelle reconnaissance du travail effectué sur le marché chinois depuis deux ans, par l’Office de tourisme de Saint- Gervais Mont-Blanc, le Domaine skiable, les Thermes et de nombreux acteurs touristiques de Saint-Gervais. Cette stratégie s’inscrit sur le long terme afin d’ancrer durablement la destination sur ce marché au potentiel colossal qui accueillera en 2022 les JO d’hiver !

PROJECTIONS • n°32 • hiver 2019/2020 15 Succès des journées Bibliothèque : européennes du patrimoine une programmation

Pour les Journées européennes du patri- pluridisciplinaire… moine, qui se sont tenues les 21 et 22 septembre 2019, et qui ont rassem- La Bibliothèque Fernand Braudel proposera début 2020 de blé plus de 700 personnes, une ouverture nombreux temps forts et activités pour les lecteurs. Dans une spéciale de Pile Pont Expo a été program- démarche de convivialité et de lien entre les citoyens, des mée le vendredi 20 septembre au soir. soirées « jeux » bimensuelles seront mises en place afin Cette ouverture en musique, préparée en d’inviter le public adolescent et adulte à découvrir la ludo- collaboration avec l’École de Musique thèque. Des évènements ponctuels comme « la Nuit de de Saint-Gervais a permis aux élèves de la lecture » ou « Dites-le avec un livre ! » introduiront de

CULTURE ET PATRIMOINE PATRIMOINE ET CULTURE l’école, comme aux habitants de Saint- la poésie, de la musique et de la radio à la bibliothèque. Gervais et aux touristes de passage, d’apprécier un concert donné sur l’Espla- Conférence de Roger Gognin Une exposition sur notre patrimoine régional « La Vérité nade Marie Paradis par le Paul Marsigny sur les lanternes magiques vraie sur le Dahut » verra le jour en partenariat avec Sextet formé par Florian Marques (saxo- le réseau Savoie-Biblio. Enfin, la bibliothèque, soucieuse phone), Cyprien Morel (guitare), Alix spatial, racontait l’aventure d’un équi- d’être en adéquation avec les problématiques écologiques Logiaco (piano), Cyril Billot (contrebasse) page en route vers une planète lointaine, de notre temps, installera une Grainothèque participative à et Fabien Ghirotto (batterie) et Paul et revenait sur l’histoire de la conquête l’accueil qui annoncera l’évènement du printemps « Zéro Marsigny (clarinette). Ce concert a été spatiale. déchet, on s’y met ! ». précédé d’une improvisation à Pile Pont Expo par Paul Marsigny, ancien élève Les deux autres journées du patrimoine qui Quant aux enfants, de janvier à juin, des ateliers créatifs de l’École de Musique de Saint-Gervais ont suivi ont été l’occasion pour le public, et heures du conte leur seront proposés dans un esprit aujourd’hui à la Haute École de Musique venu nombreux, de découvrir les mys- ludique et pédagogique. de Lausanne. En écho à l’installation tères de l’ancêtre du cinéma, la lanterne d’Étienne de Fleurieu, Black Out, œuvre magique, présentés par Roger Gognin vidéo projetée représentant les ondes dans le cadre de l’exposition Au départ émises par les étoiles et leur interpréta- des montagnes du musée d’art sacré de tion sonore et musicale, Paul Martigny a Saint-Nicolas-de-Véroce. À la Maison proposé une improvisation autour de ces forte de Hautetour, ce sont les jeux et les astres. La composition interprétée ensuite fêtes qui ont été mis à l’honneur, avec la par le Paul Marsigny Sextet,10 Seconds participation des guides du patrimoine et to Lift-Off, toujours en écho à cet univers de Terre de Jeux.

LES RÉSIDENCES ARTISTIQUES Bertrand Stofleth, artiste photographe Invité en résidence de recherche et de conservant une esthétique contemplative et du territoire sur lequel a lieu sa résidence création à la Maison forte de Hautetour analytique de l’image. La tension visible artistique, proposeront de s’arrêter et de d’octobre 2019 à février 2020, Bertrand sur les lieux, la limite entre le naturel et regarder ce qui se joue, entre les grands Stofleth présentera son travail lors d’une le culturel, les temporalités qui se super- paysages naturels et les ouvrages, comme exposition visible à partir du mois de mars posent, les conflits qui se tissent au sein les multiples usages de (ré)appropriations 2020. Le travail de cet artiste photographe des sites, sont au cœur de sa pratique. Les des hommes qui l’habitent. s’inspire de la forme documentaire, tout en photographies qu’il souhaite ainsi produire Colombe Boncenne, écrivain Depuis 2016, la Maison forte de vie quotidien vers ce nouvel environne- qu’elle n’a pas ouverts. Lorsque ça l’a Hautetour accueille en résidence ment que constituent la Maison forte de piquée, la littérature, elle ne s’est plus des écrivains qui, en venant sur Hautetour et plus largement le paysage de arrêtée. Elle en a fait ses études, puis le territoire, vont à la rencontre montagne de la vallée, pendant le temps très vite son métier. D’abord dans l’édi- de ses habitants, leur histoire, de sa résidence. Ce questionnement se tion, comme attachée de presse pour leur quotidien. Prenant pour traduit par l’écriture d’un texte de fiction les sciences humaines, puis en indé- thème et principe de base la dont l’objectif est à court terme la publi- pendante, en tant que programmatrice notion de « déplacement », cation. Après Éric Pessan (2016) et Anne pour des manifestations littéraires. Ainsi, l’auteur sélectionné dans Collongues (2018), Colombe Boncenne invite-t-elle régulièrement des auteurs, des le cadre de la résidence viendra en résidence à la Maison forte de musiciens ou des artistes qu’elle aime, à d’écriture n’est ni origi- Hautetour de Saint-Gervais entre janvier venir parler de création et/ou lire des naire, ni coutumier de la et juin 2020. textes à la Maison de la poésie à Paris, région. Il est invité à se ou aux Correspondances de Manosque. questionner sur le sen- PORTRAIT Elle s’occupe également d’un programme timent de dépaysement Colombe Boncenne est née à Paris au de rencontres entre auteurs et lycéens pour provoqué par le « dépla- mois de mai il y a presque quarante ans. le compte de la Région Île-de-France. cement » de son lieu de Longtemps, elle a vécu entourée de livres

16 PROJECTIONS • n°32 • hiver 2019/2020 PROGRAMMATION CULTURELLE DE L’HIVER 2019-2020 : LES FEMMES À L’HONNEUR Les expositions présentées à la Maison forte de Hautetour et au musée d’art sacré de Saint-Nicolas-de-Véroce, auront pour thème central en 2020, les femmes.

Avec l’ouverture de l’exposition les créations architecturales alpines « Grimpeuses des cimes. L’alpinisme « Grimpeuses des cimes. L’alpinisme de cette passionnée de montagne qui féminin du 19e siècle à nos jours », féminin du 19e siècle à nos jours », a su nourrir sa création de son expé- Maison forte de Hautetour, du la saison s’ouvre sur ce panorama rience d’alpiniste. Réalisée à partir 20 décembre 2019 au 26 avril de la difficile ascension qui a per- de l’exposition « Charlotte Perriand 2020. mis aux femmes d’être considérées et la montagne » de la commissaire « Charlotte Perriand. L’art de vivre en Marguerite Camuset, et reconnues comme des alpinistes à Claire Grangé, l’exposition de la altitude », Musée d’art sacré de Saint- PATRIMOINE ET CULTURE au-dessus de la mer part entière. À travers une série de salle des Colporteurs revient sur les Nicolas-de-Véroce, du 28 janvier au de glace – Collection plaques stéréoscopiques prises dans travaux novateurs de l’art de vivre en 3 mai 2020. Marguerite Camuset les années 1920 et ayant appar- altitude qu’a su imposer l’architecte et tenu à Marguerite Picard – Camuset, créatrice à l’œil résolument moderne. alpiniste des Contamines-Montjoie, Elle met en avant ses dernières créa- membre du Groupe de Haute- tions de la station des Arcs, autant Montagne, cette exposition propose que ses premières réalisations dès la de revenir sur l’histoire des grandes fin des années 1930 à Saint-Nicolas- figures féminines de l'alpinisme. de-Véroce avec le Vieux Matelot, le Grâce aux nombreuses photogra- refuge-bivouac et le refuge-tonneau. phies, documents d’archives et récits d’ascensions, prêtés par des institu- Des visites et des ateliers autour de tions et des particuliers, elle met en ces expositions sont proposés tout lumière les parcours de ces femmes l’hiver. Des conférences et des ren- que l’on oublie bien souvent. contres avec des femmes guides et alpinistes seront également proposées À Saint-Nicolas-de-Véroce, une expo- pour prolonger l’exposition. sition dédiée à Charlotte Perriand (1903-1999) dont on célèbre l’anni- Programmation disponible sur les sites versaire de sa disparition, présentera culturels et à l’Office de tourisme.

La Voie Musicale du Mont-Blanc… Ou plutôt son école de musique... En pre- Gallavardin, clarinette solo à l’orchestre de DE NOUVEAUX mier de cordée, Mathieu Charrière avec Pau Pays de Béarn et de son groupe Yumi duo HORAIRES POUR son équipe de professeurs et de bénévoles avec entre autres, un concert dessiné, magni- LES MUSÉES, a travaillé tout l’été pour vous proposer de fique et poétique, « l’Odyssée de Yuna ». DE NOUVEAUX nouvelles résonances au Mont-Blanc. MODES DE VISITES Le weekend du 8-9 février, un festival de Le weekend du 25 janvier, l’école de musique de chambre avec l’intervention du À partir du 4 mai 2020 et jusqu’au musique vous proposera un Festival autour trio Ernest de Genève fera vibrer la maison 15 juin, les musées de Saint-Gervais de la Clarinette avec l’intervention de Tanguy forte de Hautetour. (Maison forte de Hautetour et musée d’art sacré de Saint-Nicolas- Puis, les 16-17 mai, se tiendra un festival des de-Véroce) seront accessibles sur cuivres avec la participation du Quintet de demande pour des visites uniques cuivres, le Penta Brass. des lieux. Les réservations sont en ligne sur le Les 6 et 7 juin, l’école accueillera l’ensemble site Internet de la commune, à l’on- de Flûte du Rhône Alpes et terminera sa saison glet « Réserver », « Inscription aux le 20 juin avec la venue du groupe de Funk animations ». Pendant cette période « Les Edgar. » où les musées sont fermés au public, il vous sera désormais possible d’y L’Harmonie y ajoutera également son écho accéder sur simple réservation par en vous proposant le dimanche 19 avril un Internet ou téléphone, et à l’accueil spectacle musical et humoristique en partena- de l’Office de Tourisme. riat avec les Heavy Fingers, célèbre trio de Une nouvelle manière de découvrir « jazzmen saxophonistes. » le patrimoine de la commune tout au long de l’année ! Les dimanches 16 et 23 février, la ville de Renseignements et réservations : Saint-Gervais aura le plaisir d’accueillir pour 04 50 47 79 80 / hautetour@ sa création le Mont-Blanc Wind Orchestra, saintgervais.com / https://reser- ensemble à vent composé de 50 musiciens vation.saintgervais.com/ professionnels dirigés par notre directeur, Mathieu Charrière, à l’initiative de ce nouvel orchestre.

PROJECTIONS • n°32 • hiver 2019/2020 17 LUMIÈRES WHITE WEEK-END SKI NOCTURNE SAINT-GERVAIS 18 et 19 janvier 2020 Tous les jeudis des MONT-BLANC – vacances scolaires 4E ÉDITION UN ÉVÉNEMENT IMPORTANT Pendant les vacances AGENDA La mise en lumière Le Domaine Skiable de Noël et d’hiver, de Saint-Gervais ren- de Saint-Gervais venez skiez sur les contre un véritable Mont-Blanc vous pentes éclairées du succès populaire donne rendez-vous le Bettex pour découvrir grâce à la richesse 18 janvier 2020 pour de nouvelles sensa- du patrimoine de la l’inauguration du nou- tions skis aux pieds ! commune, aux talents veau télésiège des des artistes et à une Chattrix à Saint-Nicolas de Véroce. Remontées mécaniques ouvertes : Téléski collaboration exemplaire avec les équipes de Ecole et Téléski du Bettex la Ville de Lyon. UNE VARIÉTÉ D’ACTIVITÉS Horaires : 18h à 20h30 Découvrir les coulisses du domaine avec les Tarif : gratuit Suite aux nombreux retours positifs sur l’instal- dameurs, nivoculteurs et moniteurs de Saint- Animations de Noël : slalom parallèle avec lation lumière du Pont du Diable l’an passé, Gervais, s’initier gratuitement aux randonnées l’ESF de Saint-Gervais, snake gliss (luges en l’artiste Sébastien Lefèvre revient avec une à skis et en raquettes, ou encore vivre une forme de serpent), ou encore lancer de boules nouvelle œuvre qui va à nouveau sublimer expérience unique en bivouaquant de nuit sur de neige sur cible lumineuse cet édifi ce. Cette édition sera complétée par les crêtes enneigées. Pour les familles et les Pour février, voir programme d’animations de une projection réalisée par Anne Hirsch, un enfants, des activités ludiques sont organisées l’Offi ce de Tourisme. « mapping », sur la façade de la maison de tout le week-end. Saint-Gervais, et par deux installations interac- Les Thermes de Saint-Gervais seront pré- Navette gratuite : Télécabine de Saint- tives, visuelles et sonores, de Julien Menzel, sents dans un village bien-être éphémère sur Gervais (1er départ à 18h) et télécabine du ainsi qu’une mise en lumière de l’église de le domaine. Bettex (dernier départ 20h30) Saint-Gervais et de l’Hôtel de ville par Daniel D’autres surprises insolites seront dévoilées ATTENTION ! LE DMC NE FONCTIONNERA Knipper, scénographe et régisseur lumière. pendant ces deux jours enjoués et sportifs. PAS PENDANT CES NOCTURNES

AGENDA Les 16 et 23 février 19 avril ATELIERS LOISIRS CRÉATIFS Du 28 janvier au 3 mai CRÉATION MUSICALE SPECTACLE MUSICAL Offi ce de tourisme – EXPOSITION « CHARLOTTE 11 janvier DU MONT-BLANC ET HUMORISTIQUE DE SaintGervais – 15h30/17h30 – PERRIAND ET LA SOIRÉE DES VŒUX WIND ORCHESTRA L'HARMONIE MUNICIPALE du 12/02 au 04/03 MONTAGNE » DU MAIRE 19 février AVEC LES HEAVY FINGERS ATELIER RECYCLAGE – Musée de Saint-Nicolas de Espace Mont-Blanc – TRAVAIL DU BOIS Véroce salle des colporteurs Saint-Gervais CONFÉRENCE 22 avril (DU 01/01 AU 29/04) MATCH DE HOCKEY D1 « LES FEMMES CONFÉRENCE Chalet des créateurs – Du 27 mars au 23 avril MONT-BLANC VS ALPINISTES : AU-DELÀ « L’AVENTURE DES Saint-Gervais – 15h-17h « CABINET DES CURIOSITÉS MARSEILLE D’UNE CONQUÊTE MAISONS D’ENFANTS MARCHÉ DU FAYET SUR LE DAHUT » Patinoire de Saint-Gervais DES SOMMETS ? » DE SAINT-GERVAIS » Toute l’année Bibliothèque Fernand Braudel Maison forte de Hautetour Maison forte de Hautetour 18 janvier Les jeudis D’avril à mai LA NUIT DE LA LECTURE 26 février Les 25 et 26 avril MARCHÉ DE EXPOSITION DE BERTRAND Bibliothèque Fernand Braudel CONFÉRENCE EXPOSITION DE SAINT-GERVAIS STOFLETH, PHOTOGRAPHE « CRINOLINES EN MODÉLISME FERROVIAIRE Toute l’année Maison forte de Hautetour Les 18 et 19 janvier MONTAGNE : QUELLES Les 16 et 17 mai CINEMA WHITE WEEK-END REPRÉSENTATIONS POUR Théâtre Montjoie – De juin à septembre SUR LES PISTES LES FEMMES ALPINISTES » FESTIVAL DES CUIVRES Toute l’année – 20h30 EXPOSITION COLLECTIVE AVEC LE QUINTET Maison forte de Hautetour L'HEURE DU CONTE D’ART CONTEMPORAIN Les 25 et 26 janvier PENTA BRASS D’ARTISTES FÉMININES FESTIVAL AUTOUR 27 février Bibliothèque Fernand Espace Mont-Blanc – Braudel – 11h – Pendant Maison forte de Hautetour DE LA CLARINETTE FÊTE DE LA GLISSE AVEC Saint-Gervais Théâtre Montjoie LES MONITEURS DE L’ESF les vacances scolaires De juin à septembre 17 mai d’hiver et de printemps 29 janvier Front de neige du EXPOSITION DE MARCHÉ AUX FLEURS ATELIER CRÉATION MATTHIEU PILAUD DIAGONALE DU MONT Bettex – 20h30 DON DU SANG Promenade du Mont- DE LUTINS (DU Pile Pont Expo – Saint-Gervais JOLY – MONTÉE SÈCHE Blanc – Saint-Gervais 26/12 AU 30/04) VERSION HIVER Espace Mont-Blanc – Les 6 mars et 17 avril Saint-Gervais Chalet des créateurs – Piste des Chattrix – Les 6 et 7 juin Saint-Gervais – 15h-17h ATELIER LES P’TITS Saint-Nicolas 29 février FESTIVAL AUTOUR DE LA CURIEUX : « FABRIQUE FLÛTE AVEC L’ENSEMBLE DE Les vendredis du 8 février MATCH DE HOCKEY D1 14 février au 6 mars TON CYANOTYPE » MONT-BLANC VS FLÛTES DE RHÔNE ALPES Maison forte de Hautetour MATCH DE HOCKEY Saint-Gervais FABRICATION D’IGLOO D1 MONT-BLANC VS CAEN CLERMONT FERRAND Patinoire de Saint-Gervais EN FAMILLE Les 21 février et 28 avril Patinoire de Saint-Gervais Les mardis (vacances Bettex ATELIER LES P’TITS 4 mars scolaires d’hiver et CURIEUX : « L’AFFICHISTE » Les 8 et 9 février de printemps) Les dimanches du Maison forte de Hautetour FESTIVAL DE MUSIQUE CONFÉRENCE « GUIDES ET 9 février au 1er mars JARDIN DES GLACES AVEC DE CHAMBRE CLIENTS, LES ASCENSIONS POT D’ACCUEIL Les 15 et 29 février Maison forte de Hautetour DU CÔTÉ DES MONCHUS » CHARLOTTE LA MARMOTTE Bettex – Sous le et 11 et 25 avril Maison forte de Hautetour Patinoire – Saint- carillon – 12h15 Gervais – 10h-12h VISITE GUIDÉE « LE VISAGE Du 12 février au 4 mars Saint-Nicolas-de-Véroce – Sous DE SAINT-NICOLAS, DESCENTE AUX Du 21 au 27 mars GALA DE DANSE 36E FESTIVAL MONT- le préau de l’ESF – 18h HISTOIRE ET MUTATION FLAMBEAUX DE SUR GLACE Saint-Gervais – Promenade BLANC D’HUMOUR Patinoire – Saint-Gervais D’UN VILLAGE STATION » SAINT-NICOLAS Théâtre Montjoie – du Mont-Blanc – 18h Rdv église de Saint-Nicolas Grande descente aux Saint-Gervais ATELIER PEINTURE fl ambeaux des acteurs SUR PORCELAINE (DU CULTURE ET Les 13 et 27 février socio-économiques de 25 mars 24/12 AU 28/04) EXPOSITIONS et 16 et 30 avril la station (04/03) CARNAVAL Chalet des créateurs – VISITE GUIDÉE Piste des Chattrix – Saint Cour de l’école Marie Saint-Gervais – 14h-17h Du 19 décembre « ÊTRE GUIDE, HIER Nicolas de Véroce Paradis – Esplanade au 26 avril ET AUJOURD’HUI » Marie Paradis Les mercredis EXPOSITION Maison forte de Hautetour Les 13-20-27 février LES MERCREDIS DES « GRIMPEUSES DES CIMES. et 5 mars Du 3 au 5 avril ENFANTS PENDANT L’ALPINISME FÉMININ Tous les vendredis pendant DESCENTE EN LUGE DE SALON ÉNERGIE LES VACANCES DU 19E À NOS JOURS » les vacances scolaires 4 KMS… LA CLASSIQUE ! MONTAGNE ET ÉCO- SCOLAIRES (SPECTACLES, Visite guidée de VISITE ÉNIGMATIQUE Front de neige du Bettex HABITAT – 24E ÉDITION ANIMATIONS) l’exposition les 20 février, DU MUSÉE D’ART SKI NOCTURNE Espace Mont-Blanc – Renseignements à 5 mars, 9 et 23 avril SACRÉ DE SAINT- Front de neige du Bettex Saint-Gervais l’Offi ce de tourisme Maison forte de Hautetour NICOLAS DE VÉROCE

18 PROJECTIONS • N°32 • hiver 2019/2020 36E FESTIVAL MONT-BLANC D’HUMOUR

Gageons que la 36e édition, toujours parrai- C’est un voyage au bout de l’extrême. Ça reste née par Catherine Salvador, révélera une fois malgré tout la plus belle des aventures... Mais ÉVÉNEMENTS encore un superbe talent avec le prix Henri si seulement on pouvait dormir ! Salvador 2020 !

Samedi 21 mars : Mercredi 25 mars : BEN Alex VIZOREK « Ben, nouveau spectacle » « Saint-Gervais Mont-Blanc Pour écrire son nouveau spec- donne Carte Blanche à Alex tacle, Ben voulait le meilleur. Vizorek » Il a donc acheté un siège Un spectacle unique et inédit, de bureau ergonomique. Le spécialement dédié à Saint- résultat est tout simplement Gervais Mont-Blanc et à son hallucinant. Festival. Le comparse de Charline Vanhoenacker dans l’émission « Par Jupiter » sur France Inter s’en prend à l’actualité, à la politique ou encore Vendredi 27 mars : à l’art à travers un florilège de ses meilleurs Sophia ARAM sketchs et la découverte en avant-première de « À nos amours… » ses prochains sujets de prédilection. À l’occa- Après un premier spectacle Cette année, Arthur Jugnot, metteur en scène, sion de ce one-man-show décoiffant, venez sur l’école, un second sur les comédien, auteur et co-directeur des théâtres vous détendre les zygomatiques. religions et un troisième sur la des Béliers (Avignon et Paris), succède à montée des extrêmes, Sophia l’équipe du Point Virgule pour la programma- poursuit son observation de la tion de la 36e édition du Festival Mont-Blanc Dimanche 22 mars : société en revisitant nos préjugés, nos héroïsmes d’humour, qui se déroulera du 21 au 27 mars Arthur JUGNOT et nos petits arrangements avec l’amour. 2020 au Théâtre Montjoie. « Moi Papa ? » Un voyage humoristique au Les saint-gervolains l'avaient découvert en bout de la paternité Lundi 23, mardi 24 et jeudi 26 mars : 2007 dans « La sœur de Jerry King », spec- Il n’y a pas d’école pour le tremplin des talents tacle romantique haut en couleur, présenté lors apprendre à être papa. Pas 6 talents à découvrir dans le cadre d’une com- de la cérémonie d’ouverture du 23e Mont-Blanc de prof pour expliquer com- pétition acharnée avec à la clé le prix Henri d’humour. Il revient au festival avec une double ment changer les couches, préparer un biberon, Salvador. Gardons encore un peu le mystère casquette, celle de programmateur du festival gérer les nuits sans sommeil. Pas de formation sur les noms des talents en compétition… mais et celle d’artiste présentant son tout nouveau pour les menus de sa chérie enceinte... restez à l’affut, ils seront bientôt dévoilés ! spectacle « Moi papa ? », une comédie aussi Devenir papa, c’est comme se retrouver dans drôle que touchante. la jungle sans guide et sans coupe-coupe !

RETOUR SUR LES ÉVÉNEMENTS DE L’ÉTÉ ALPI HOURS FESTIVAL arts de la rue et de la musique. Il a été conçu Au départ de Sainte-Foy-Tarentaise (Savoie), les pour attirer le plus grand nombre en présen- coureurs ont vécu une course riche en péripéties, tant des spectacles et concerts tout public et empruntant tour à tour le Cormet de Roselend, pour toutes nationalités : clowns, acrobaties le Col des Saisies et la montée du Bettex par burlesques et musique. Ce ne sont pas moins la route de la Cry pour enfin atteindre la ligne de 17 spectacles différents qui ont été proposés d’arrivée dans le centre-ville de Saint-Gervais. gratuitement, en fin d’après-midi et début de soirée, lors de cette première édition, qui s’est Pour les connaisseurs de cyclisme, cette course déroulée du 18 au 20 juillet 2019. réservée aux jeunes coureurs internationaux a révélé de grands talents comme Thibaut Pinot Véritable succès, plébiscitée tant par les (France), Fabio Aru (Italie) ou encore Yaroslav Suite à l’arrêt du festival les Indézikables après vacanciers que par les locaux, ce festival sera Popovych (Ukraine). son édition de 2017, et à la création en pérennisé et développé en 2020, avec une 2018 du festival OH2 avec la commune de édition en juillet et une en août. Rendez-vous Passy qui n’a pas donné les résultats escomp- au cœur de l’été pour cet événement devenu tés, le conseil municipal a souhaité réaffecter incontournable ! le budget du festival dans l’organisation d’un nouvel événement estival à l’attention des Saint- TOUR DU VAL D’AOSTE Gervolais et d’un public familial : Alpi Hours Mercredi 17 juillet 2019, Saint-Gervais a Festival est né ! accueilli l’arrivée de la 2e étape du Tour du Val d’Aoste, dans sa politique d’accueil de Ce festival, dont le nom fait référence aux happy grands rendez-vous sportifs, notamment autour hours, est un événement fédérateur autour des du cyclisme.

PROJECTIONS • n°32 • hiver 2019/2020 19 SPORTIFS DE HAUT NIVEAU SPORT La saison d’hiver 2019/2020 commence pour un Trial, un Dirt, un Cross-Country, nos avaleurs de neige et poudreuse. un vélo de route et un Enduro de la Après un été consacré à rattraper les heures de cours mises en veille pour marque PIVOT, mon partenaire VTT cause de compétition hivernale, tout en peaufinant leur condition physique, qui me suit depuis longtemps ! Mathis, Julia, Victor, Yann et Loan vont retrouver les circuits internationaux 10. Si tu étais un héros juniors ou seniors dans leurs disciplines respectives. L’Amérique du Sud ou 6. Quel est ton coin de fiction, qui serais-tu du Nord pour les uns, l’Europe pour les autres en ce début de saison. Vous de paradis ? et pourquoi ? pouvez les suivre sur les réseaux sociaux, où ils ne manquent pas d'occasions Le Genius Park, comprendront ceux Hulk, parce qu'à la salle il soulève pour parler de notre station de Saint-Gervais Mont-Blanc. qui pourront ! (lol). Un autre coin de 500 kg aux squats ! Ou Flash cela Anne-Laure Roux et Léo Roblin vont laisser les sentiers de trail, pour le ski de paradis, c’est quand je rentre dans me permettrait de faire péter les chro- fond ou de randonnée, et Erwan Bibollet, le VTT. un beau magasin de VTT, comme nos lors des compétitions ! Erwan justement à qui nous avons posé quelques questions pour mieux le chez Sport Spirit aux Houches ! Je connaître. pourrais y rester toute une journée ! 11. Qu’est-ce qui t'a amené ERWAN BIBOLLET pour le bac) appartenait à la princi- à la pratique de VTT ? EN 11 QUESTIONS pale… “pas de bol”, elle arrivait à 7. Quel est le compliment Tout a commencé en regardant une 1. Quelle est ta couleur sa voiture donc aucune chance de que tu détestes ? vidéo sur Youtube, 2 personnes qui préférée ? le reprendre. Il faut avouer que cette ‘’T’as une petite mine aujourd’hui !’’ ont créé leur piste de descente dans Ma couleur préférée est le bleu feuille verte et cartonnée a beaucoup Manière délicate mais néanmoins la forêt avec des grosses rampes en azur ! trop bien planée ! Approximativement honnête de vous dire que vous avez bois. On les voit s’élancer et lâcher 100 mètres ! une ‘’sale gueule’’. Ça se prononce de gros whips*. J'ai adoré alors j’ai 2. Quel ton film préféré ? généralement sur un ton inquiet. commencé à essayer d’en faire autant J’hésite entre “le Loup de Wall Street” ; 4. Quel est ton parcours sur les chemins de Saint-Gervais, “Into the wild” ou “Interstellar”, 3 films préféré sur la commune 8. Quelle musique jusqu'à ce que mon vélo, qui n’était bien différents que j’adore d’une part de Saint-Gervais ? t’insupporte ? pas adapté, se fende quasiment en par le jeu des acteurs, d’autre part La WIZZ bien sûr ! Cette piste de des- « Eiffel 65 – Blue ». Vous savez, celle deux ! J’ai donc tanné mes parents par la morale de ces films. Dans les cente est ludique et il existe plusieurs qui fait : “I’m blue dabedi dabeda, pour en obtenir un plus adapté, puis 3 cas, ils m’inspirent énormément ! variantes et quelques traces secrètes dabediii dabedaaa…” Avouez, j’ai fait ma première compétition qui la rendent un peu plus technique ! vous l'avez lue en chantant ! (lol) régionale de VTT de descente où 3. Quel est ton pire je me suis fait exploser ! Mais j’ai souvenir d’école ? 5. Combien de VTT as-tu ? 9. Quel est ton plat préféré ? adoré l’ambiance et l’adrénaline que Lorsque j’ai su que la voiture sur Je possède 5 vélos, c’est pratique Les lasagnes ‘’faites maison’’, rien ce sport prônait ! Du coup, j’ai persé- laquelle je venais d’envoyer mon pour s'entraîner. Je pratique l’enduro et de mieux que celles de Gi Bib (la véré en me spécialisant en Enduro et

avion de papier (ma convocation cela nécessite d’être très polyvalent : mamma) ! l’aventure continue ! avant en l’air passe à côté de la roue arrière * lorsque la roue Contest d’escalade VIA FERRATA DU PARC THERMAL 1 429 en juillet, 1 308 en août, L’Association des Utilisateurs du Mur d’Es- salle le week-end précédent. 30 voies sont 276 en septembre et 159 en calade AUME assure la gestion du mur nouvellement tracées pour ce contest, avec octobre. d’escalade situé dans la pile du pont de Saint- un nombre de points déterminé, donné en C’est un total de 3 172 passages Gervais, rive gauche. fonction de leur difficulté. de grimpeurs que la via Ferrata du Elle est composée de plusieurs membres : parc thermal du Fayet a vu passer • L’association du Secours en montagne du Ces voies sont grimpées par les compéti- au départ de la gorge du Bonnant Val Montjoie teurs, en fonction de leur niveau plus que de derrière les thermes. • Le bureau des Guides de Saint-Gervais leur catégorie, à volonté le matin pour les Un très beau succès pour une 1re • Le Club Alpin Français qualifications. année d’ouverture, malgré la dif- • La MJC ficulté des 3 voies, côté AD, D+, • Le collège de l’Assomption Durant le repas de midi pris en commun, le TD+, qui se succèdent, au-dessus jury de 3 personnes décide des voies des du lit du Bonnant et ses cascades. Depuis 4 ans, le club organise une compéti- finales par catégorie, et l’après-midi chaque Tous ne sont pas arrivés en fin de parcours sous le pont de tion : un contest d’escalade sur une journée. grimpeur passe en individuel, avec pour Saint-Gervais. Mais la rapide renommée de ce parcours objectif de terminer au sommet. jalonné de nombreux passages techniques et physiques, Cette compétition, qui se veut un moment Cette compétition est ouverte à tous, éga- avec surplombs, dévers, passerelles et pont népalais a de grimpe sympa et convivial sur toutes les lement aux non licenciés car l’organisation séduit nombre de grimpeurs qui trouvent là une via Ferrata voies artificielles de la salle, s’adresse aux assure l’ensemble des compétiteurs, auprès qui n’existait pas au Pays du Mont-Blanc. grimpeurs débutants, confirmés ou experts, de la FFME pour cette journée. 3 échappatoires ont été mises en place pour ceux qui ne licenciés ou non. pourraient pas terminer la partie engagée du parcours, 10 podiums ont clôturé cette journée de surpris par l’intensité physique demandée. Le samedi 28 septembre 2019, 47 partici- compétition. Ce contest apprécié par les grim- C’est une via Ferrata exigeante, aérienne mais dans un pants de 8 à 18 ans ont grimpé sur une peurs, est une suite logique à la création du site fermé d’une gorge, qui requiert expérience, matériel trentaine de voies proposées club et au développement de de sécurité et « des bras » ! par l’organisation, d’abord l’escalade à Saint-Gervais 2020 verra certainement une augmentation du nombre en qualification puis en finale impulsé par ses bénévoles. de grimpeurs, sa renommée dépassant maintenant le Pays pour se départager. du Mont-Blanc. Podium U14 filles, de gauche à droite : Préparation physique obligatoire pour tous, qu’on se le Pour cela, les dirigeants et Marie Blanc, Marlyse dise ! entraîneurs démontent et net- Chevaldonné, toient toutes les prises de la Louise Clévy

20 PROJECTIONS • n°32 • hiver 2019/2020 PASSAGE DE L’UTMB UN NOUVEAU CHALET D’ACCUEIL À SAINT-GERVAIS, SPORT POUR LES GUIDES EXTRAORDINAIRE ! AU PARC THERMAL Le parc thermal regorge d’activités pour « EXTRAORDINAIRE », tel est le terme tous et ne cesse de se développer ces der- employé sur les réseaux sociaux, par des nières années. Les Thermes ont fait peau traileurs américains, pour qualifier leur pas- neuve, la via Ferrata a vu le jour en 2018, sage à Saint-Gervais lors de cette édition le parc de jeux des enfants a été renouvelé 2019 de l’UTMB. D’autres disent « excep- et le Club House a rouvert ses portes avec tionnel », « communion avec le public », « plus un nouveau gérant. Le petit train du parc belle ambiance de la course », mais aussi thermal a toujours autant de succès, tout « attention, ne pas se laisser griser par le comme le terrain de boules, le parcours de sentiment d’euphorie donné par cette étape santé, le rocher d’escalade. du tour », il reste 140 km à faire. La Compagnie des guides de Saint- Le nouveau parcours, mis en place cet été, Gervais, au travers de la SAS Mont-Blanc permet aux athlètes de traverser 2 fois le Parc Aventure, a repris l’exploitation du centre-ville : en arrivant du rond-point Gontard parc aventure existant et l’a agrandi et Jean-Baptiste Perruchon et Sophie Courtine pour rejoindre la promenade du Mont-Blanc après la ligne d’arrivée à Chamonix modernisé. et en remontant vers ce même rond-point pour prendre la direction de la patinoire. bénévoles, a permis de fluidifier la circula- Celle-ci complète son offre : le rocher d'es- tion entre Saint-Gervais et les Contamines calade et la via Ferrata. Les deux mazots Plusieurs milliers de personnes s’étaient ran- Montjoie. qu'ils utilisaient étant devenus trop petits, gées derrière les barrières posées par les la commune a proposé la construction d'un services techniques de la ville, pour une Portés par une météo particulièrement clémente bâtiment avec des toilettes publiques au arrivée aisée des 2 500 traileurs vers le cette année et par l’organisation efficace de la rez-de-chaussée et un étage mis à la dispo- ravitaillement. manifestation réalisée par la commune avec sition des guides, dans le cadre d'un bail, l’aide précieuse des bénévoles, de nombreux à la fois pour l'accueil de la clientèle et le Le plan de transport de l’organisation obligeait spectateurs sont restés très tard le soir, pour voir stockage du matériel. les suiveurs et accompagnateurs en voitures l’ensemble de la course. de se garer aux parkings du DMC, de la Ce projet, d’un montant de travaux de route des Contamines ou de la déchetterie. L’UTMB 2019 une très belle édition, avec, il 332 700€ TTC, a été subventionné en faut les féliciter, 3 finishers saint-gervolains : partie par la Région AURA dans le cadre Un service de bus avec arrêt à chaque par- Sophie Courtine, Éric Mathieu et Jean-Baptiste du Plan Thermal et par le Conseil dépar- king, numéroté, éclairé, avec présence de Perruchon. temental dans le cadre du Plan Tourisme, la Commune supportant le reste. Les traileurs saint-gervolains des courses de l’UTMB une nouvelle fois à l’honneur

Ils sont presque une quarantaine de traileurs Liste des finishers saint-gervolains : saint-gervolains à avoir pris le départ des UTMB (171 km) : Sophie Courtine, Éric courses de l’UTMB en 2019. Saint-Gervais Mathieu et Jean-Baptiste Perruchon a donc été fortement représenté pour cette TDS (145 km) : David Salenne édition. Si certains participants courageux CCC (101 km) : Leslie Roquecave et Vincent ont malheureusement dû abandonner en Klaes cours de course, la plupart ont terminé leurs OCC (56 km) : Ludovic Colas et Stephen parcours respectifs. Roux MCC (40 km) : Audrey Belpomme, Justine La ville de Saint-Gervais a tenu à rendre hom- Chambel, Flora Chatellard, Claire George, mage aux coureurs ainsi qu’aux nombreux Élise Georget, Anne-Laure Roux, Émilie bénévoles, lors d’une cérémonie officielle Sallet, Margaux Segrais, Thibaut Arnaud, Inauguration du chalet en présence des et conviviale à la mairie. Ce fut l’occasion Patrice Blanc-Gonnet, Jocelyn Clévy, Valentin guides, de Martial Saddier, vice-président du conseil régional AURA, de Pascal pour le Maire de rappeler l’implication de la Crozet, Frédéric Ducroz, Stanley Jasmin, Chapelland, président de la SAS Mont- commune dans le développement des sports Florian Plaisance, Antoine Séjalon, Alain Blanc Parc Aventure, du maire Jean-Marc de pleine nature, et en particulier du trail et Simonot et Joffrey Vincent Peillex et des élus saint-gervolains de la course en montagne.

PROJECTIONS • n°32 • hiver 2019/2020 21 NOTRE AMBITION, SAINT-GERVAIS liste de la majorité municipale conduite par Jean-Marc Peillex

UNE ÉQUIPE FIÈRE quelques corrections à la marge, ce sont pays du Mont-Blanc, la rémunération DES DÉCISIONS PRISES ! les droits des Saint-Gervolains qui ont été pour la commune ayant été portée de Thermes, remontées mécaniques, confirmés par cette décision de justice. 10 % à 12 % avec un bonus à 15 % casino… les sujets emblématiques Un élu de l’opposition arguait même, au-delà de 5 000 000 € de produit pour l’avenir de notre village ne man- dans le cadre du recours qu’il a formulé brut des jeux (atteint en octobre 2019 !) quaient pas lors de ce mandat et alors pour demander l’annulation du PLU, que Autre DSP de ce mandat : celle des que les élections municipales se tien- les conseils municipaux décentralisés au Thermes où L’Oréal est devenu l’ac- dront en mars prochain, l’équipe de la Fayet et à Saint-Nicolas-de-Véroce et tionnaire de la société délégataire. Les EXPRESSION POLITIQUE majorité autour de Jean-Marc Peillex donc les décisions prises lors de ceux- travaux de modernisation des thermes assume ses décisions, face à une oppo- ci, comme le vote du PLU, n’étaient pas offrent une nouvelle dimension à la par- sition toujours aussi absente. légaux, ou qu’il n’aurait pas été convo- tie médicale mais aussi aux Bains du qué à la séance du Conseil municipal. Mont-Blanc, tandis que les produits se Depuis 6 ans, les élus de l’opposition la justice l’a débouté ! vendent à l’international. n’ont fait que brandir épouvantails, inco- hérences et peurs injustifiées. Comment Autre point positif pour l’équipe muni- Des vitrines des pharmacies parisiennes peut-on donner l’illusion d’avoir joué un cipale en place : le dernier rapport au pavillon français d’un salon dédié à rôle en étant absent à la quasi-totalité favorable de la Chambre Régionale des l’importation en Chine, les cosmétiques de 6 années de commissions et autres Comptes. Une nouvelle fois, les magis- des Thermes de Saint-Gervais Mont- réunions municipales ? Les élus de trats de la CRC ont donné un satisfecit Blanc sont partout. De quoi assurer de l’opposition dont le turn-over peut sur- pour la gestion financière de la com- la visibilité pour notre station ; mais aussi prendre : 3 sièges, 3 démissions, 6 élus mune. Les élus de l’opposition ont beau des rentrées fiscales avec la redevance au total, pensent avoir défendu l’intérêt faire le show à chaque vote du budget, versée chaque année. général quand nombreux de leurs votes difficile de remettre en doute l’intégrité étaient clairement orientés par des consi- des juges de la Chambre régionale des Des DSP, désormais toutes validées et dérations toutes autres. Comptes. signées, qui confortent la pérennité de notre commune, de notre station. De Et puis, il y a les actes engageants finali- quoi maintenir une population perma- UNE ACTION CONFIRMÉE sés pendant ce mandat avec la signature nente stable, comparé aux voisines de PAR DES ACTES ! des DSP, Délégations de Service Public. Megève ou Chamonix. Saint-Gervais, En face, les élus de la majorité ont les Celle des remontées mécaniques avec la ville au Pays du Mont-Blanc où il fait faits avec eux. D’abord, la récente la STBMA pour 157 millions d’euros bon vivre à l’année et pour laquelle les confortation du PLU, Plan Local d’Ur- d’investissements actés sur les 30 pro- élus de la majorité autour de Jean-Marc banisme. Alors que les tribunaux ont chaines années, la toute nouvelle DSP du Peillex souhaitent continuer de se mobi- l’habitude de retoquer ces documents Casino au Fayet, établissement devenu liser à l’avenir pour un seul objectif : d’urbanisme, à Saint-Gervais, hormis en trois mandats le premier casino au défendre l’intérêt public.

ÉLAN CITOYEN liste conduite par Laurent Duffoug-Favre

Élan citoyen est né pour que vive • La gestion économiquement cala- L’isolement politique avec les communes la démocratie sur notre territoire. miteuse de notre domaine skiable, voisines nous pénalise dans la mise en puisque notre collectivité sera œuvre de projets d’envergure pour Nos trois élus ont défendu l’intérêt géné- redevable, à terme, de la somme répondre aux enjeux de demain. ral et ont émis des avis constructifs tout de 62 millions d’euros à notre au long du mandat. concessionnaire. Raisonnablement, après 37 années de • Le projet UTN aux Bétasses qui envisa- siège au conseil municipal de Saint- Ils ont dénoncé la gestion électoraliste geait plus de 6 000 m² construit dans Gervais, n’est-il pas temps pour le maire et clientéliste imprégnée de démagogie une zone naturelle a heureusement été sortant de laisser sa place ? et de mélange des genres. annulé par les tribunaux. • La gestion hasardeuse du devenir de Ils ont aussi dénoncé une hyperactivité l’ancien refuge du goûter, aujourd’hui maladive privilégiant le court terme, aux privé de perspectives. conséquences désastreuses. • L’hôtel Doux à côté du TMB, en panne, est un fiasco technique, juridique et Entre autres : financier.

• La gestion du dossier des Myriams, soi-disant sécurisé par notre maire sor- tant, est aujourd’hui à l’agonie.

22 PROJECTIONS • n°32 • hiver 2019/2020 75 ANS après OUVERTURE DE L’ARMANCETTE – HÔTEL 5* Début juillet, le nouvel hôtel 5* de Saint- les Pratz se souviennent Nicolas de Véroce a ouvert ses portes. EN BREF Lors de son inauguration début juillet, les Il y a 75 ans, ce 14 août 1944, accordée à leurs morts, ce geste invités ont pu découvrir au cœur de ce deux douaniers allemands, en humaniste, a calmé la hargne superbe hôtel, un espace bien-être (pis- patrouille de routine, ont été vengeresse des Allemands, cine intérieure/extérieure chauffée avec tués par la résistance locale à venus pour mettre à sac tout le solarium, jacuzzis intérieur et extérieur, l’entrée du village des Pratz. La village. Seule la maison en face sauna, hammam, salle de fitness) et un Résistance avait besoin d’ouvrir de la scierie a été incendiée. Le spa avec cabines de soins. la route aux forces de l’AS qui village a été épargné. devaient rejoindre Flumet. Pour les gourmands, rendez-vous à la Couper de ruban par Madame N’oublions jamais que ce geste table d’Armante, restaurant de l’hôtel, Gombault, entourée d’Anne- Dès l’annonce de cette mort, d’humanité de Lubin Louvier ou au salon de thé/boulangerie. Cécile Quey, directrice une colonne allemande est a sauvé le village des Pratz, de l’établissement et du L’établissement sera ouvert à l’année. maire Jean-Marc Peillex montée du Fayet, semant la protégé par la Vierge, pense terreur sur Saint-Gervais, pre- le curé Folliguet qui a orga- nant des otages sur le bourg nisé une grande procession, e et incendiant une maison à de remerciement le 15 août, 42 Foire Agricole l’entrée des Pratz. comme le rappelle la plaque Encore une fois Saint- la foire de Saint-Gervais posée en 1945. Gervais a su montrer est connue dans tout le Les habitants, effrayés, aban- son dynamisme lors de département ! donnèrent le village, fuyant cette 42e édition de la vers les Granges d’Orsin, crai- foire agricole, où de Il faut souligner aussi gnant une répression aveugle nombreux visiteurs ont l’engagement des asso- comme à Oradour-sur-Glane, parcourus les allées de la ciations locales très deux mois auparavant, en Juin foire, malgré l’annonce impliquées sur cette jour- 1944. de grand vent et autre brouillard. née, et notamment celles qui tiennent la buvette ou la restauration à l’espace Heureusement quelques habi- Si la foire semble une affaire rodée, Mont-Blanc. Le ski club de Saint-Gervais tants, emmenés par Lubin le comité d’organisation doit chaque a assuré le service de 800 repas Louvier, aidé par Paul Dujon, année trouver de nouvelles idées, de sur la journée et mobilisé près de Lubin Grandjacques, et Guy nouveaux sponsors et se démener pour 100 bénévoles pour réaliser cet exploit. Cruz-Mermy, ont eu un com- parer aux désistements ou aux difficul- L’association des parents d’élèves de portement humaniste, avant tés de dernières minutes ! Composé l’Assomption n’a pas démérité non plus même l’arrivée de la colonne Ce 14 août 2019, quelques uniquement de bénévoles, il se réunit au bar de la foire dès 6 h du matin ! allemande. familles de Pratziens sont une dizaine de fois au cours de l’année venues, avec les élus, se souve- pour faire de cette journée une réussite. La foire c’est l’affaire de tous, petits et Les cadavres des soldats alle- nir de cet évènement historique Pour cette édition 2019, la Mutuelle grands, acteurs ou visiteurs, pour chacun mands furent descendus à la pour honorer cet acte coura- Sociale Agricole (partenaire de longue une journée fatigante mais pleine de joie morgue du cimetière, où on geux, en déposant une gerbe date) a choisi Saint-Gervais comme lieu et d’amitié ! Souhaitons voir perdurer leur a fait un brin de toilette de fleur à la mémoire de ces de sensibilisation pour leurs élections de cet évènement pendant encore quelques mortuaire. Cette attention, combattants. délégués de janvier 2020, preuve que décennies ! L’ascension du Mont-Blanc PARKING 2KM3 – NOUVEAU SYSTÈME DE COMPTAGE comme si vous y étiez ! Depuis mi-novembre, le parking souterrain gratuit de Saint – Gervais a été équipé d’un tout nouveau système de comp- tage des places de stationnement en adéquation avec les œuvres qui ornent les murs et le plafond. Un panneau à l’entrée du parking permet désormais aux usagers de savoir en temps réel le nombre de places disponibles. Vous pouvez désormais découvrir une professionnel haut de gamme pour la Des témoins lumineux (vert ou rouge), ont ainsi été visite virtuelle exceptionnelle à 360°, en réalisation des prises de vues. placés au-dessus de chaque espace afin de voir d’un haute définition, de l’ascension du Mont- coup d’œil si les places sont utilisées ou non. Blanc réalisée par Bernard Tartinville Bravant la météo, les nuages, l’altitude pour la Commune de Saint-Gervais. et surtout le poids du matériel à transpor- Ce nouveau système a été mis en place grâce à ter à dos d’hommes, Bernard Tartinville un mécénat d’entreprise de SPIE, leader européen Un défi humain, physique et technique et son équipe vous permettent de vivre indépendant des services multi-techniques dans les haut en couleur pour un rendu à la fois une véritable aventure ! domaines de l’énergie et des communications. réaliste et magique. Une visite virtuelle Le montant des travaux s’élève à 81 500 € HT. réalisée en partenariat avec la marque Laissez-vous tenter sur www.saintger- Leica qui a fourni un équipement vais.com – visite virtuelle 360°

PROJECTIONS • n°32 • hiver 2019/2020 23 DATES DES ÉLECTIONS MUNICIPALES 07 Marine Hélène Jeanne 31 Robert Thomas Victor ARBAUD Naissances TACONET et Marvin Loïc AOÛT Les prochaines élections municipales CARTIER 09 Germaine Julie ORSET se dérouleront le dimanche 15 mars JUILLET 13 Alexia Camille Sophie VERAN 10 Claude Stéphane 2020 pour le premier tour. Le second 01 Lou Suzanne RUIZ et Clément Dominique Marie DÉPRAZ-DÉPLAND tour des élections aura lieu le dimanche 05 Charlie Mélanie Amélie BOULLÉ Delphine HENNEQUIN 27 Lilette Marie Simonne 22 mars 2020. 15 Victoire Geneviève PELLOUX 14 Christine Anne RAOUX et OBERSON 18 Eden Yanis BENGANA Enrico BERARDI ÉTAT CIVIL ÉTAT 21 Nathalie Marcelle Yvonne SEPTEMBRE ÉLECTION DES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES AOÛT MARTIN et Julien Henri 03 Philippe Balthazar CHAMBET 05 Astrid Dorine Maxine GIBASSIER DESCHAMPS 11 Norbert Elie ASSÉZAT Depuis 2014, les représentants de la commune à la 18 Marcel Claude Gaston JACQUET 21 Madison Marie Line MUGNIER 15 Émilien TUAZ-TORCHON Communauté de communes Pays du Mont-Blanc sont élus en 31 Franciszek Henryk et Matthieu Alain Jacques 25 Jean Michel GERDIL- même temps que les conseillers municipaux. 40 élus siègent à RUBASZEWSKI LOUVARD MARGUERON la communauté de communes, et le nombre de représentants 24 Huong Giang NGO et Georges 27 Daniel BLANDIN par communes est fixé par arrêté préfectoral. Pour les élections SEPTEMBRE Léon ORSET de mars 2020, la répartition des sièges est fixée comme suit : 10 Matteo David MENEGHINI 28 Deborah BISCIGLIA et Antoine OCTOBRE 27 Mathys BOULORD-ROEHR Osmond Jean LARMARAUD 04 Guy Kléber ROUX 28 Vincent David CIOCHON et 04 Jean-Basile BILOT Communes Nb de sièges OCTOBRE François Louis Joseph CONESA 05 Cédric Louis Gustave VIZET 18 Nino REY 06 Gilbert Jean Marcel GAUTIER 20 Cornélia Hermione Héloïse OCTOBRE 08 Martine Jeannine DUBOIS née

INFORMATIONS PRATIQUES INFORMATIONS Combloux 2 GRAVIER 05 Mathilde Muriel BOTTOLLIER- GAGATEL CURTET et Florent Denis 09 Alice Rosalie PELLOUX née Les Contamines-Montjoie 1 25 Léa BROYE 28 Lucas JAMBON NICOUD COURVOISIER 09 Marion Maud MERIDOUX 25 Albert Louis DÉCRUY Cordon 1 NOVEMBRE et Matthew James VAREY 26 Pasqualina BOUCHARD née 05 Anna GRANDJACQUES TSITSELI Demi-Quartier 1 08 Jao DE MARCOS POULAIN DÉCEMBRE 27 Evelyne PAGE OLIVIER 19 Victor Henri Joseph PIGNARD 14 Floriana Amélie VOINET 30 Renée Marie COUTTET Domancy 1 et Lionel Adrien NICOD DÉCEMBRE 21 Nathalie Georgette Jacqueline NOVEMBRE 08 Lou CASTEL Cornélie LE CHEVANTON 05 Marie Georgette BUTTIN née Megève 3 et Hugues Marie Henri ALVIN-BESSON Bernard DUBIGEON 12 Didier JONOT Passy 10 30 Claire Elisabeth Marie 20 Slavomir BABJAK Mariages de VOGÜÉ et Louis 24 Raymonde Arthémise DEMOLIS Praz-sur-arly 1 Guy Emile LEGENTIL née BOCHATAY JUILLET 26 Robert Gérard Amand FÉLIX 27 Emine ER et Tamer CEKAL 29 Monique Marie-Thérèse Saint-Gervais-les-bains 5 HOTTEGINDRE née MAYET AOÛT Décès Sallanches 15 02 Alexia KRIGITSKY et DÉCEMBRE JUILLET Antoine Yacine DJAFFRI 01 Xavier Jacques Hugues VITU 11 Fabrize GONZALEZ Nombre total de sièges 40 31 Nadia Ghislaine PASQUIER 08 Françoise Micheline MATHY et Michaël Patrice 12 Yves Ulysse DUPERTHUY GRANDJACQUES 14 Philippe Gilbert Germain BARRÉ INFORMATION SUR LE VOTE PAR PROCURATION SEPTEMBRE 17 André Charles Michel 07 Marion Alina GONZALEZ et IVANGINE Un électeur absent le jour d'une élection peut voter par 23 Ludovic Jacques MAZIMANN procuration, en faisant établir une procuration à la gendarmerie. Sylvain Pierre Jean TARGA 07  26 Marie France SERMET- Il doit se présenter en personne avec un justificatif d’identité Wendy Faith LOVINGER et Alexandre Gaëtan Loup MAGDELAIN née MUGNIER admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport 30 Jean Lucien BOCHATAY ou permis de conduire par exemple), et remplir un formulaire. MINOT Le formulaire papier peut être rempli à la main à la gendarmerie, ou préalablement téléchargé et rempli sur Internet https://www. formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14952.do Ces formalités accomplies, un récépissé lui est remis. Hommages La démarche peut être effectuée à tout moment, le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de ÉMILIEN TUAZ (1932-2019) la procuration. Depuis tout gosse, dans sa ferme de la Forêt, « milien » n’a qu’un rêve : gravir les Miage avec son cousin Hubert : il veut devenir guide. Les deux cousins s’entraînent dans le massif, et voilà Émilien porteur, puis aspirant-guide, bénévole du secours en montagne dans le cadre de la com- pagnie des guides. Les aléas de la vie, la mort d’Hubert en 1957, son mariage avec Juliette, MAIRIE DE SAINT-GERVAIS le transforment en garagiste. La montagne doit passer au second plan. Toujours prêt à aider T. 04 50 47 75 66 – Fax : 04 50 47 75 73 les autres, il est élu conseiller municipal en 1964, fonction qu’il renouvellera jusqu’en 1983. [email protected] La Montagne est toujours là, dans sa vie au service des autres, il prend la présidence de la Société de Secours 50, avenue du Mont d’Arbois en montagne du Val Montjoie de 1975 à 1995, et dirige également la section locale du CAF de Saint-Gervais 74170 Saint-Gervais-les-Bains qu’il détache de Paris. Lundi, mardi, jeudi : 8h30-12h/13h30-17h Mais son rêve d’enfant le hante toujours et il le compense en construisant son chalet du Truc, face à la Métrier, Mercredi : 8h30-12h/13h30-17h + où il va se ressourcer le dimanche. Il devient aussi le mythique gardien du refuge de Plan Glacier, en bas du permanence état civil jusqu’à 19h col de Miage, pendant six ans. Il réalise pleinement son rêve, qu’il transmet à ses enfants et petits-enfants, tous Vendredi : 8h30-12h/13h30-16h montagnards comme lui. Il peut même se réaliser dans son fils Hervé, qui deviendra guide. Pour les passeports et cartes d’identité, Enfin, Émilien est avant tout un conteur hors pair de tout ce qu’il a vécu : son enfance, sa vie à la ferme, ses accueil sur rendez-vous. années de formation avec les vieux guides Armand Charlet, Louis Piraly, Gilbert Blanc…, ses premières courses, ses caravanes de secours, son vécu de garagiste, celui d’élu, ses années de gardiennage de Plan Glacier et BUREAUX D’ÉTAT CIVIL son amitié avec Oscar le choucas. Dès qu’il parle, avec son langage imagé, son vocabulaire de terrain, ses expressions patois, on est pris, on écoute et l’on ne voit pas le temps passer ! SAINT-GERVAIS T. 04 50 47 77 31 C’est la bibliothèque sonore des alpes et de Montjoie qui vient de disparaître. [email protected] « SŒURETTE » ORSET, LA DAME DE BELLEVUE (1928-2019) De son vrai prénom, qu’elle n’aimait pas, Germaine Orset, dite Sœurette, vient de nous quitter LE FAYET sur la pointe des pieds. Elle a passé sa vie dans le grand triangle montagnard créé par son père, T. 04 50 78 27 69 le grand guide Léon Orset : Le Châtelet, Tré-La-Tête et Bellevue. La ferme familiale du Châtelet [email protected] l’a vu naître et a occupé sa prime jeunesse. Le refuge (et l’alpage) de Tré-La-Tête, deviendra son 49, rue de la Poste parc ce jeu de jeune adolescente, avec son frère Ness (René), avant guerre avant de devenir Lundi, mardi, jeudi : 8h30-12h/13h30-17h une cache pour le résistant Léon recherché par l’occupant. Mais c’est à Bellevue que Sœurette va s’épanouir et se réaliser pleinement, lorsque la famille se partage pour Mercredi : 8h30-12h gérer les deux refuges. Ness et sa femme Colette sur Tré-La-Tête, Sœurette et Léon sur Bellevue. Dans son auberge, hiver comme été, elle reçoit du beau monde du sport comme du cinéma, et se trouve toujours là pour proposer son SAINT-NICOLAS-DE-VÉROCE farcement, ses « bougnettes » et son omelette au lard, avec les fromages de l’alpage de Léon. Depuis que l’âge Se renseigner auprès de l’Office de la retenait dans sa maison de Beaulieu, elle vivait toujours dans sa tête à Bellevue. Et lorsque l’on trouvait un petit tourisme de Saint-Nicolas-de-Véroce. 4X4 pour la remonter sur le site, son visage se transformait, elle revivait dans son monde de Dame de Bellevue.

24 PROJECTIONS • n°32 • hiver 2019/2020