BILAN DU MAÎTRE D’OUVRAGE SUR LES ENSEIGNEMENTS TIRÉS DE LA

CONCERTATION PRÉALABLE

PROJET D’ÉVOLUTION DES FILIÈRES DE TRAITE- MENT DE L’USINE D’EAU POTABLE D’ARVIGNY

DECEMBRE 2019

PRÉAMBULE

Le Syndicat des Eaux d’Ile-de- (SEDIF) lance un important programme pour compléter la filière de traite- ment de l’usine à puits d’Arvigny située à Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne, et améliorer ainsi la satisfaction des usagers en produisant une eau « pure, sans calcaire et sans chlore ».

Conformément à la réglementation en vigueur, le projet est soumis à autorisation environnementale au titre de l’article R214-1 du Code de l’environnement et à évaluation environnementale en application de la décision de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Ile-de-France, dans une pro- cédure d’examen au cas-par-cas selon l’annexe à l’article R.122-2 du même code.

Le projet peut ainsi faire l’objet d’une concertation préalable du public, en application de l’article L.121-15-1 du Code de l’environnement et le SEDIF a choisi de recourir aux modalités de concertation définies par les articles L.121-16 et L.121-16-1 dudit Code, sous l’égide d’un garant.

Ainsi, conformément à l’article L.121-17 du Code de l’environnement, Monsieur André Santini, Président du SEDIF, a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) le 25 octobre 2018 dans une démarche volontaire pour la nomination d’un garant, tiers de confiance assurant l’impartialité des échanges et le bon déroulement d’une concertation.

Par décision n°2018/92 en séance du 7 novembre 2018, la CNDP a désigné Madame Marie-Claire Eustache, ar- chitecte urbaniste programmiste, comme garante de la concertation préalable du projet de modernisation de l’usine d’eau potable d’Arvigny.

Cette concertation préalable s’est déroulée du 20 juin au 14 août 2019 inclus.

Le 30 octobre 2019, la CNDP a pris acte du bilan établi par la garante et l’a diffusé au SEDIF. Conformément aux modalités de la concertation, le SEDIF a publié sans délai ledit bilan sur les sites internet du SEDIF (www.sedif.com) et de la concertation préalable (www.arvigny.concertationprealable.net).

S’appuyant sur les conclusions du bilan de la garante et sur le déroulé de la concertation, le présent document constitue la publication, conformément à l’article R121-24 du Code de l’Environnement, des mesures que le maître d’ouvrage juge nécessaire de mettre en place pour tenir compte des enseignements tirés de la concerta- tion.

Engagements tirés de la concertation préalable du public Projet d’évolution des filières de l’usine d’eau potable d’Arvigny P a g e 3 | 20 TABLE DES MATIERES

PRÉAMBULE ...... 3 Table des matières ...... 4 LE DÉROULÉ DE LA CONCERTATION PRÉALABLE ...... 5 Mise en œuvre de la concertation préalable ...... 6 Bilan quantitatif de la participation du public ...... 11 LES ENSEIGNEMENTS TIRÉS DE LA CONCERTATION ...... 13 Le déroulé de la concertation ...... 13 Les questionnements et attentes du public ...... 13 DÉCISIONS ET ENGAGEMENTS DU MAITRE D’OUVRAGE ...... 17 Caractériser le rejet en Seine afin de mieux préciser les effets du projet sur son environnement ...... 17 Laisser ouvertes les possibilités de raccorder ultérieurement au réseau les communes de Nandy et de Savigny-le-Temple ...... 17 Poursuivre le dialogue engagé avec les collectivités, et échanger largement avec la population en phase travaux ...... 17 CONCLUSION ...... 20

Dossier de concertation préalable du 20 Juin - 14 Août 2019 - SEDIF Projet d’évolution des filières de l’usine d’eau potable d’Arvigny P a g e 4 | 20 LE DÉROULÉ DE LA CONCERTATION PRÉALABLE

La concertation préalable du projet d’évolution des filières de l’usine d’eau potable d’Arvigny s’est déroulée du jeudi 20 juin 2019 au mercredi 14 août inclus, selon les modalités et le calendrier définies et présentées à la CNDP.

Enchaînement des différentes étapes administratives liées au projet :

Dossier de concertation préalable du 20 Juin - 14 Août 2019 - SEDIF Projet d’évolution des filières de l’usine d’eau potable d’Arvigny P a g e 5 | 20

MISE EN ŒUVRE DE LA CONCERTATION PREALABLE o Rencontres préalables avec les Maires des trois communes traversées par le projet

Afin d’organiser au mieux la concertation préalable, des rendez-vous préparatoires avec les différents services des communes traversées ont permis de présenter le projet d’Arvigny, son calendrier et ses enjeux.

o Informations préalables à l’attention du public

Plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre en amont pour informer le public de la concertation.

- Conformément aux modalités obligatoires de l’article L.121-16, les avis de concertation ont été affichés 15 jours avant la concertation, dans les communes concernées par le projet, c’est-à-dire à la fois les communes alimentées en eau potable, et les communes impactées par au moins une hypothèse de tracé. Cela représente 8 communes.1 Au total 58 affiches ont été posées le 05/06/2019 en mairie ainsi que le long des deux tracés prévisionnels, comme suit :

Un contrôle a été effectué le 20/06/2019 afin de vérifier que toutes les affiches étaient en place. Un remplace- ment a été effectué si nécessaire. Les affiches ont été déposées le 16/08/2019, à l’issue de la concertation.

- En complément des obligations réglementaires, le SEDIF a mis à disposition du public des brochures de présentation du projet en mairie en amont de la concertation, le 14/06/2019 ; et en a distribué 200 en gare RER de Savigny-le-Temple.

1 Communes desservies : Ablon-sur-Seine, Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Rungis, Villeneuve-le-Roi // Communes impactées : Nandy, Savigny-le-Temple, Seine-Port Dossier de concertation préalable du 20 Juin - 14 Août 2019 - SEDIF Projet d’évolution des filières de l’usine d’eau potable d’Arvigny P a g e 6 | 20

o Les points d’information en mairie

Afin de mettre à disposition du public l’information relative au projet, des points d’information ont été établis dans l’ensemble des mairies concernées par le projet.

Des exemplaires du dossier de concertation et de la brochure de présentation synthétique du projet ont été déposés à l’accueil des 8 mairies concernées par le projet.

Au total, les supports suivants ont été mis à disposition :

- 2 exemplaires du dossier de concertation par commune (soit 16 en tout),

- Environ un millier d’exemplaires de la brochure d’information, répartis sur les 8 communes.

o Couverture presse : presse écrite et articles web

o Les communes de Savigny-le-Temple et de Seine-Port ont accepté de publier sur leur site internet le com- muniqué de presse que le SEDIF avait rédigé pour annoncer la concertation. Par ailleurs, la commune de Seine-Port a doublé cette information par la publication du communiqué de presse dans sa gazette tri- mestrielle.

o Le SEDIF a largement diffusé le communiqué de presse : via son site internet, sur les réseaux sociaux via sa page LinkedIn ainsi que dans son édition trimestrielle du magazine INF’EAU.

Les articles publiés dans la presse sont répartis dans le tableau suivant et joints en annexe :

Dossier de concertation préalable du 20 Juin - 14 Août 2019 - SEDIF Projet d’évolution des filières de l’usine d’eau potable d’Arvigny P a g e 7 | 20

o Un site internet dédié

Le SEDIF a mis en place une plateforme dématérialisée (http://arvigny.concertationpublique.net) sur laquelle les visiteurs pouvaient consulter le dossier de concertation et ses annexes.

Un onglet « Observations » a permis au public de déposer des observations ou questions sur le registre électro- nique.

Dossier de concertation préalable du 20 Juin - 14 Août 2019 - SEDIF Projet d’évolution des filières de l’usine d’eau potable d’Arvigny P a g e 8 | 20

o La réunion publique

Une réunion publique s’est tenue le mardi 02 juillet 2019 à 20 heures à l’Espace Saint-Jean de Savigny-le-Temple. Elle a compté 4 participants, dont une représentante de la mairie de Savigny-le-Temple, et un représentant de l’association locale ARNASSEN (Association pour la Reconnaissance de Noisement, l'Aménagement de son Site et la Sauvegarde de son Environnement Naturel).

L’objectif de cette réunion publique était de présenter :

- le contexte et les enjeux du projet,

- les 3 volets du projet,

- la procédure environnementale (concertation, autorisation environnementale, enquête publique, …),

- la planification du projet à venir.

De nombreuses questions ont été posées par les participants, notamment sur les méthodes de choix du tracé et sur la nature du rejet en Seine. L’association ARNASSEN (Association pour la Reconnaissance de Noisement, l'Aménagement de son Site et la Sauvegarde de son Environnement Naturel), représentée par M. HEITZ, a parti- cipé largement au débat. Voici une synthèse des questions posées :

- Comment les tracés de la canalisation de rejet ont-ils été pensés ?

Dossier de concertation préalable du 20 Juin - 14 Août 2019 - SEDIF Projet d’évolution des filières de l’usine d’eau potable d’Arvigny P a g e 9 | 20 - Pourquoi les alternatives au rejet en Seine n’ont-ils pas abouti (station d’épuration de Boissettes) ?

- Pourquoi les ouvrages de rejet en Seine sont-ils centrés sur la commune de Seine-Port et non sur la com- mune de Nandy ?

- Est-ce que la commune de Savigny-le-Temple bénéficiera à terme de l’eau d’Arvigny ?

Par ailleurs, l’association ARNASSEN recommande au SEDIF d’envisager la mise en place de réunions préalables destinées aux riverains avant le commencement des travaux, d’une part, et de finaliser les caractéristiques du rejet en Seine car le public est soucieux des impacts potentiels d’un tel rejet sur le milieu naturel, d’autre part.

Une question supplémentaire a été posée par Madame LAURENT-DAVIOT, directrice du développement et de l'urbanisme à la mairie de Savigny-le-Temple, qui s’interroge sur les critères de choix pour la localisation de l’ou- vrage de rejet :

- L’étude frayère en cours sera-t-elle déterminante ?

La séance a été enregistrée afin qu’une transcription verbatim puisse être réalisée à l’issue de la réunion publique L’intérêt étant de pouvoir se remémorer l’ensemble des remarques et questions posées par les participants.

Le compte-rendu de la réunion publique est annexé au présent bilan.

Par ailleurs, nous tâcherons d’apporter des réponses aux questions restées en suspens, dans la suite du présent rapport.

Dossier de concertation préalable du 20 Juin - 14 Août 2019 - SEDIF Projet d’évolution des filières de l’usine d’eau potable d’Arvigny P a g e 10 | 20 BILAN QUANTITATIF DE LA PARTICIPATION DU PUBLIC Les paragraphes suivants présentent les informations quantitatives sur la participation du public au cours de la concertation préalable.

o Participation via le site internet de la concertation

Le site internet de la concertation (http://arvigny.concertationpublique.net) était opérationnel et complet dès le 15 juin 2019. Les documents consultables et téléchargeables étaient les suivants :

- Avis de concertation

- Dossier de concertation

- Annexes liées au projet d’Arvigny (note d’incidence du rejet sur le milieu naturel, étude faune flore)

- Annexes liées au projet d’osmose inverse basse pression du SEDIF (enquête de satisfaction réalisée par Médiamétrie, synthèse du bilan économique et environnemental relatif au projet de décarbonatation du SEDIF réalisé par Deloitte Environnement)

Le site a été tenu à jour tout au long de la concertation par la mise en ligne des observations du public et des réponses apportées par le SEDIF.

5 observations ont été formulées sur le registre électronique.

Conformément aux modalités de la concertation préalable, une réponse écrite a été apportée à chaque ob- servation au fil de l’eau, dans un délai maximal d’une semaine à compter de la réception de l’observation et dans le temps imparti de la concertation.

➔ Le site de la concertation en bref : 350 consultations du dossier de concertation, 66 des modalités de

concertation, 180 consultations des observations apposées.

o Participation via les registres papier en mairie

Les registres papier, accompagnés du dossier de concertation étaient à disposition du public en mairie dès le 19/06/2019 pour toute remarque ou question. Le dossier était consultable aux jours et horaires habituels d’ou- verture de la collectivité.

Une remarque a été formulée le 13/08/2019 par l’Association pour la sauvegarde de Seine-Port et de ses envi- rons. Le SEDIF n’a pas eu connaissance de cette observation avant le 23/08/2019. Malgré tout, le SEDIF a répondu dans le délai d’une semaine qu’il s’était fixé, soit le 02/09/2019.

1 observation a été formulée sur les registres papier

o Participation par courrier

Le SEDIF a reçu le 17/07/2019 une observation en provenance de Monsieur le Maire de la commune de Nandy. Une réponse a été apportée par le SEDIF, conformément aux dispositions de la concertation préalable.

1 observation a été formulée par courrier.

Dossier de concertation préalable du 20 Juin - 14 Août 2019 - SEDIF Projet d’évolution des filières de l’usine d’eau potable d’Arvigny P a g e 11 | 20 o Poursuite de la participation du public en dehors de la concertation

Depuis la clôture de la concertation publique, le SEDIF a reçu une interrogation en provenance de la société SUEZ Environnement.

SUEZ Environnement dispose d’une station d’alerte basée sur la commune de Nandy (point kilométrique 124,7), en amont de l’usine d’eau potable de Morsang-sur-Seine, alimentée par la Seine. A ce titre, SUEZ Environnement s’interroge sur un éventuel risque de carbonatation ou de perturbation de la station d’alerte par le rejet en Seine.

➔ Le SEDIF a bien pris note de cette demande, et l’a intégrée dans le champ de l’étude d’impact en cours.

➔ A ce titre, le SEDIF choisira l’implantation qui nuira le moins à la station d’alerte.

1 observation.

o Synthèse des observations du public

Au total, 7 observations ont été formulées sur la période de la concertation.

1 observation complémentaire a été formulée en dehors de la concertation. Toutefois, pour apporter une ré- ponse à SUEZ Environnement, et éventuellement mettre en place des mesures compensatoires, le SEDIF intègre cette observation dans le champ de l’étude d’impact en cours. Les résultats seront consultables par tous lors de l’enquête publique, prévue courant 2020.

Toutes les observations ont été formulées par des riverains, communes ou associations des 3 communes impac- tées par le projet.

D’une manière générale :

- aucune observation ne manifeste une opposition au projet. Dans 3 observations, les seine-et-marnais indiquent que leur eau est calcaire, et qu’ils sont favorables au projet même s’ils n’en bénéficieront pas.

- la majorité des participants est défavorable au tracé empruntant la forêt de Rougeau (5 observations), soit pour des raisons environnementales (4 observations), soit pour des raisons techniques (1 observa- tion). Dans le premier cas, le public s’inquiète de l’impact du projet sur la faune et la flore de la forêt de Rougeau, bien que le projet soit sous voirie publique.

Confirmant ce propos, l’association ARNASSEN a précisé lors de la réunion publique du 02/07/2019 que le tracé « forêt » restant sur des chemins existants, il ne semble pas que cette solution aura d’impacts sur la faune et la flore.

Concernant l’aspect technique, M. le Maire de Nandy précise : « après concertation avec la commu- nauté d’agglomération Grand Paris Sud et sa direction des Eaux, il s’avère que le dispositif d’eau pluviale de la côte pierrée et l’instabilité de la voirie ne permettra absolument pas d’accueillir votre conduite d’évacuation. »

- l’impact de la carbonatation des concentrâts sur le milieu récepteur interpelle le public (2 observations).

Dossier de concertation préalable du 20 Juin - 14 Août 2019 - SEDIF Projet d’évolution des filières de l’usine d’eau potable d’Arvigny P a g e 12 | 20 LES ENSEIGNEMENTS TIRÉS DE LA CONCERTATION

Les paragraphes suivants détaillent les enseignements que le SEDIF tire du processus de concertation préalable.

LE DEROULE DE LA CONCERTATION Le SEDIF partage l’appréciation de la garante de la concertation, qui a affirmé dans son bilan que la concertation s’est révélée constructive dans sa globalité, mais a mobilisé peu de participants. Sur l’ampleur de la participation, le SEDIF rejoint les constats de la garante qui affirme dans son rapport que : « Si les recommandations de la garante concernant des modalités complémentaires auraient très certai- nement permis de toucher un public plus important, les modalités retenues semblent avoir permis l’information et la participation au-delà des communes directement impactées par les travaux […]. Par ailleurs, le nombre de visites et de téléchargement du dossier sur le site dédié, semble montrer, qu’à défaut de susciter des observations ou questions, ce projet n’est plus inconnu ».

LES QUESTIONNEMENTS ET ATTENTES DU PUBLIC Les principaux questionnements et attentes mis en avant par le public lors de la concertation préalable sont les suivants :

o Pour une eau du robinet de meilleure qualité

Lors de la concertation préalable, aucune observation n’a manifesté une opposition au projet. D’une manière générale, le projet d’amélioration de la qualité de l’eau est bien accueilli. Comme l’indique la garante : « l’amé- lioration de la qualité de l’eau potable ne fait pas débat ».

Dans 3 observations, les seine-et-marnais indiquent que leur eau est calcaire, et qu’ils sont favorables au projet même s’ils n’en bénéficieront pas. Au cours des rencontres avec les communes, le SEDIF a ainsi proposé d’étudier la faisabilité d’une fourniture d’eau décarbonatée depuis l’usine d’Arvigny.

o Abandonner le tracé empruntant la forêt de Rougeau

Le dossier de concertation présentait deux variantes de tracés, soumis à l’avis du public. La majorité des partici- pants s’est positionnée défavorablement sur le tracé empruntant la forêt de Rougeau.

Dans les faits, le tracé empruntant la RD 50 est le moins impactant d’un point de vue environnemental (passage uniquement sous voirie ou accotement). Techniquement, le SEDIF émet des réserves sur la faisabilité du tracé par la « Forêt de Rougeau » du fait notamment de problèmes d’effondrement au niveau du chemin forestier et de la cote pierrée.

Le SEDIF partage donc l’avis du public sur le fait de privilégier, sauf impossibilité, le tracé qui évite la forêt de Rougeau, même si dans cette hypothèse toutes les précautions seraient prises pour ne pas créer de nuisances sur le milieu naturel.

➔ Suite à la concertation préalable du public, le SEDIF a choisi d’abandonner le tracé empruntant la forêt de Rougeau, et d’orienter ses études de maîtrise d’œuvre sur le tracé empruntant la route départementale (RD 50).

Dossier de concertation préalable du 20 Juin - 14 Août 2019 - SEDIF Projet d’évolution des filières de l’usine d’eau potable d’Arvigny P a g e 13 | 20

Tracé retenu à l’issue de la concertation préalable

o Apporter des compléments sur les études environnementales

Le public sollicite des études ou explications complémentaires de la part du SEDIF :

- concernant l’étude faune flore

L’association ARNASSEN a interrogé le SEDIF sur l’exhaustivité des espèces recensées.

➔ Le SEDIF a pris bonne note de cette remarque et s’assurera, auprès du bureau d’études spécialisé mis- sionné, de l’exhaustivité du recensement des espèces et de l’identification des continuités écologiques.

➔ En tout état de cause, les prospections de terrain ont été réalisées aux périodes recommandées par la DRIEE pour les inventaires. Le SEDIF attache une importance particulière à l’envoi au fil de l’eau de tous les rendus des diagnostics environnementaux à la DRIEE.

- concernant l’implantation du point de rejet

Lors de la réunion publique du 02/07/2019, Mme LAURENT-DAVIOT, directrice du développement et de l'urba- nisme de la commune de Savigny-le-Temple a interrogé le SEDIF sur la prise en compte des résultats de l’étude frayères pour la détermination du point de rejet.

➔ Le SEDIF a précisé que le critère « frayères » était bien un critère de choix d’implantation du point de rejet en Seine.

➔ Toutefois, les résultats de l’étude « frayères », menée par un prestataire écologue aux périodes re- commandées pour la conduite de telles campagnes d’études, confirment l’absence de zones de frai (habitats propices à la reproduction d’espèces aquatiques) sur l’ensemble du tronçon étudié.

Aucun des points de rejet envisagés ne correspond à des zones de frayères d’espèces aquatiques. Ce n’est donc pas un critère pour le choix d’un emplacement de rejet.

Dossier de concertation préalable du 20 Juin - 14 Août 2019 - SEDIF Projet d’évolution des filières de l’usine d’eau potable d’Arvigny P a g e 14 | 20 Le SEDIF indique par ailleurs que des levés bathymétriques2 ont été réalisés sur chacun des trois exutoires po- tentiels de rejet afin de modéliser la topographie (le relief) de la Seine.

Le critère « frayères » n’étant plus déterminant, le choix de l’emplacement du point de rejet découle donc en partie du choix du tracé de la canalisation, de l’emplacement de la station d’alerte de l’usine de Morsang-sur- Seine, mais également d’une analyse multicritères de l’impact de chaque exutoire potentiel vis-à-vis des berges (éviter de couper des arbres pour le projet, impact visuel, nuisance aux riverains lors des interven- tions…).

Il est à noter que les trois points de rejets proposés à la concertation du public avaient également été soumis à l’avis technique de VNF, en amont de la concertation.

➔ En tout état de cause, le SEDIF ayant abandonné le tracé par la Cote Pierrée, les deux exutoires de rejet restants sont ceux les plus éloignés de la station d’alerte de l’usine de Morsang-sur-Seine.

➔ Lors des différents échanges avec VNF, des réserves ont été émises sur l’exutoire de rejet empruntant le chemin du Port. Effectivement, selon VNF : « le quai au bout du chemin du port est vétuste et néces- siterait une reprise du quai, en impliquant les propriétaires des parcelles limitrophes ».

➔ Ce sont toutes ces raisons qui ont orienté l’implantation du point de rejet définitif « rue de Croix Fon-

taines ».

- concernant la caractérisation et l’incidence du rejet en Seine à court, moyen et long terme

Comme l’a souligné la garante de la concertation dans son bilan : « la concertation préalable a fait ressortir la sensibilité du sujet du rejet en Seine et la nécessité de le caractériser précisément pour prendre les mesures né- cessaires le cas échéant, pour éviter, réduire ou compenser ses effets. »

Cette demande se retrouve à travers la demande de SUEZ Environnement, l’observation de l’Association pour la sauvegarde de Seine-Port, et la recommandation de l’association ARNASSEN lors de la réunion publique du

2 La bathymétrie est la science qui étudie les fonds des milieux subaquatiques (océan, mer, fleuve, etc.) afin d’en déterminer la topographie. Dossier de concertation préalable du 20 Juin - 14 Août 2019 - SEDIF Projet d’évolution des filières de l’usine d’eau potable d’Arvigny P a g e 15 | 20 02/07/2019 : « le rejet de l’eau en Seine doit être bien établi afin qu’il n’y ait pas de crainte sur ce sujet. […] La population va se mobiliser autour de ça. »

➔ Dans le cadre de l’étude d’impact en cours, le SEDIF attachera une importance particulière à la caracté- risation du rejet et son incidence potentielle sur le milieu naturel. Le SEDIF s’engage à ne pas détériorer le cadre des bords de seine, à mettre en œuvre des moyens complémentaires selon la réactivité du milieu aux futurs rejets.

➔ Par ailleurs, rappelons que le projet sera soumis, dès janvier 2020 aux services de l’Etat (DRIEE) dans le cadre de la procédure d’autorisation environnementale. Ces derniers contrôleront et définiront des seuils que le SEDIF devra respecter.

o Etre informés des orientations et étapes du projet

D’une manière générale, il est ressorti de la concertation les participants sont soucieux des suites données au projet (tracé retenu, incidence des rejets, poursuite des études, …). Ce point a également été pointé par la ga- rante, dans son bilan. Le SEDIF attachera donc une importante toute particulière aux canaux de diffusion de l’information pour les étapes à venir.

Dossier de concertation préalable du 20 Juin - 14 Août 2019 - SEDIF Projet d’évolution des filières de l’usine d’eau potable d’Arvigny P a g e 16 | 20 DÉCISIONS ET ENGAGEMENTS DU MAITRE D’OUVRAGE

Pour répondre aux 3 recommandations formulées par la garante dans son bilan, mais également aux question- nements et attentes du public synthétisées dans les paragraphes précédents, le SEDIF s’engage à mettre en place les mesures suivantes.

CARACTERISER LE REJET EN SEINE AFIN DE MIEUX PRECISER LES EFFETS DU PRO- JET SUR SON ENVIRONNEMENT

Le SEDIF s’engage à poursuivre les études environnementales en cours, comme déjà prévu, et de les compléter si besoin sur : - la caractérisation de la faune et de la flore, - la finalisation de l’étude frayères, - l’évaluation de l’impact du futur rejet sur le milieu récepteur, et sur la station d’alerte de l’usine de Morsang-sur-Seine.

Le dépôt du dossier d’autorisation environnementale est prévu pour janvier 2020. L’ensemble de ces complé- ments d’études seront intégrées à l’étude d’impact et/ou annexées au dossier d’autorisation, et seront donc consultables lors de l’enquête publique à venir.

LAISSER OUVERTES LES POSSIBILITES DE RACCORDER ULTERIEUREMENT AU RESEAU LES COMMUNES DE NANDY ET DE SAVIGNY-LE-TEMPLE Comme évoqué précédemment, des discussions ont été engagées avec la commune de Seine-Port, à l’issue des- quelles la commune a demandé son adhésion au SEDIF. Grâce à cette adhésion, la commune de Seine-Port bé- néficiera de la qualité du service du SEDIF à partir du 1er janvier 2020, à un prix inférieur de 20% au prix actuel.

Concernant les communes de Nandy et de Savigny-le-Temple, comme l’a souligné la garante dans son bilan : « Si la décision revient aux conseils communautaires gestionnaires des réseaux d’eau potable sur ces communes, il apparaît pertinent d’étudier les solutions techniques pour qu’une telle option reste possible ». A ce titre, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, qui assure la compétence « Eau potable » sur son territoire, a sollicité le SEDIF pour participer à la réalisation d’une étude de faisabilité d’alimentation en eau décarbonatée des trois communes impactées par le projet du SEDIF. Cette étude est en cours à ce jour.

POURSUIVRE LE DIALOGUE ENGAGE AVEC LES COLLECTIVITES, ET ECHANGER LAR- GEMENT AVEC LA POPULATION EN PHASE TRAVAUX

Afin d’informer le public sur les orientations techniques du projet (tracé, point de rejet), le SEDIF s’engage à alimenter le site internet à l’issue de la concertation (http://arvigny.concertationpublique.net).

Le SEDIF prend acte de l’avis de la garante sur les origines du faible nombre de participants, et a engagé une réflexion sur les mesures à prendre pour mobiliser davantage de personnes autour du projet, et notamment lors des prochaines étapes réglementaires.

Dossier de concertation préalable du 20 Juin - 14 Août 2019 - SEDIF Projet d’évolution des filières de l’usine d’eau potable d’Arvigny P a g e 17 | 20 ➔ Lors de l’étape d’enquête publique, les résultats de l’étude d’impact et des études environnementales seront consultables, ainsi que les avancées et orientations du projet. La population sera donc amenée à émettre à nouveau des observations sur le projet.

Par ailleurs, comme l’a très justement fait ressortir la garante de la concertation dans son bilan : « La phase de travaux de canalisation va nécessairement avoir des impacts sur le quotidien des habitants, riverains ou des com- munes voisines, et ce quel que soit le tracé retenu. » ➔ Le SEDIF s’engage à mettre en place des mesures visant à limiter l’incidence sur la circulation, et à pré- venir les usagers en amont du planning et des zones d’intervention, via des courriers et des réunions d’information. En effet, dans le cadre de sa certification ISO 9001, le SEDIF a mis en place une Charte « Chantiers res- ponsables », définie selon 7 points d’engagements :

• Engagement n°1 : la propreté, l’aspect des chantiers et les nuisances,

Toutes les mesures seront prises pour limiter les nuisances, sonores notamment, liées au chantier.

• Engagement n°2 : la garantie de la sécurité des riverains et des personnels,

Les chantiers seront signalés et balisés. Pour garantir la sécurité des riverains, des dé- viations de passage piéton pourront être envisagées, en concertation avec les mairies concernées.

• Engagement n°3 : l’approvisionnement et secours en eau,

En amont des travaux, le SEDIF déposera sur le guichet unique une DICT (déclaration d’intention de démarrer des travaux), afin de s’assurer de l’implantation des réseaux existants, et d’éviter tout incident pouvant impacter les riverains ou la circulation.

• Engagement n°4 : les préoccupations environnementales,

Toutes les mesures seront prises pour limiter les nuisances sonores, notamment pour la biodiversité. Le SEDIF s’engage par ailleurs à remettre les zones de chantier dans leur état initial.

• Engagement n°5 : l’information des riverains,

Plusieurs mesures seront prises pour informer les riverains des travaux :

• Des lettres seront adressées aux riverains avant de démarrer les travaux (avec localisation des travaux, déviations éventuelles, durée des travaux, contact),

• Des panneaux d’information et des panneaux connectés (QR code permettant le suivi des travaux en temps réel) seront installés à proximité du chantier, et en mairie, permettront aux riverains d’en savoir plus sur le chantier (emprise, durée, contact),

• A la demande des mairies : des réunions de chantier (ou réunions publiques) pourront avoir lieu pour expliciter le déroulé des travaux et répondre aux questions des riverains,

Dossier de concertation préalable du 20 Juin - 14 Août 2019 - SEDIF Projet d’évolution des filières de l’usine d’eau potable d’Arvigny P a g e 18 | 20 • Une enquête de satisfaction sera réalisée à l’issue des travaux.

• Engagement n°6 : le respect de l’activité économique et commerciale,

Toutes les mesures seront prises pour limiter les nuisances aux commerçants, et permettre l’accès à leurs commerces.

• Engagement n°7 : l’assistance aux usagers en cas de sinistre lié à notre activité

En synthèse, le SEDIF s’engage à :

- poursuivre les études afin de mieux caractériser le rejet en Seine, et les effets du projet sur l’environ- nement, - maintenir ouverte la possibilité de poser des questions via le site internet du SEDIF, et y répondre, - poursuivre la diffusion d’informations relatives au projet sur le site du SEDIF et/ou sur le site de la concertation préalable, - poursuivre le dialogue engagé avec les collectivités, et échanger avec la population en phase travaux, - confirmer les mesures visant à limiter l’incidence sur la circulation et la gêne aux riverains, en lien avec la Charte « Chantiers responsables » du SEDIF.

Dossier de concertation préalable du 20 Juin - 14 Août 2019 - SEDIF Projet d’évolution des filières de l’usine d’eau potable d’Arvigny P a g e 19 | 20 CONCLUSION

D’une manière générale, les communes impactées par le projet ont manifesté leur intérêt pour le projet. Des études ont d’ores et déjà été lancées par le SEDIF pour étudier la faisabilité d’une livraison d’eau pure, sans calcaire et sans chlore sur les 3 communes traversées par le projet.

La concertation aura également permis au SEDIF de faire connaitre son projet aux différents acteurs du tissu local (riverains, associations, communes mais aussi entreprises privées) et de recueillir leur avis.

La concertation préalable menée pour le projet d’Arvigny aura par ailleurs permis de conforter les orientations du SEDIF et de confirmer le tracé à retenir pour la conduite de rejet. Le SEDIF, en accord avec les communes traversées, dont Seine-Port, a ainsi retenu le tracé empruntant la route départementale (RD50).

L’ensemble des enseignements tirés de la concertation seront pris en compte dans les futures étapes du projet, notamment en vue de maximiser la participation du public à l’enquête publique à venir.

En définitive, il semble pertinent, pour le SEDIF, de poursuivre la collecte d’observations et d’interrogations du public afin de les intégrer au projet.

➔ Le public peut ainsi solliciter le SEDIF par mail à [email protected] ou par courrier (SEDIF – 14, rue Saint- Benoît – 75006 PARIS) en précisant dans l’objet qu’il s’agit d’une observation sur le projet d’Arvigny.

Dossier de concertation préalable du 20 Juin - 14 Août 2019 - SEDIF Projet d’évolution des filières de l’usine d’eau potable d’Arvigny P a g e 20 | 20