SECTEUR Vallee du BALISAGE Découvrez les 7 à suivre Tout au long de votre randonnée, les balises de jalonnement CIRCUITS PÉDESTRES des itinéraires pédestres vous permettront de suivre votre sur le secteur de la chemin. Les panneaux directionnels vous permettront de repérer les intersections entre deux boucles ou les intersections entre une boucle et le début d’une liaison vers Vallée du Doubs CIRCUITS une autre boucle. Allez à BOUSSIÈRES Faites Allez tout Allez à droite > SENTIER DU RUISSEAU Pédestres droit demi-tour gauche > SENTIER DES RICHETS DU GRAND BESANÇON GRANDFONTAINE > SENTIER DE BÉTHANIE LA MARNE MONTFERRAND-LE-CHÂTEAU > SENTIER DE CRÊTE ET BOIS RAPIN OSSELLE-ROUTELLE Règles de > SENTIER DE LA FONTAINE DES BARROQUES BONNE CONDUITE DIFFICULTÉ > SENTIER SUR LES ROCHES > FACILE sur les THORAISE sentiers > MOYENNE Pensez aux autres, à la sérénité de la nature. Vous n’êtes pas > SENTIER NOTRE DAME DU MONT les seuls à fréquenter les chemins : soyez tolérants avec les >  DIFFICILE sentier valorisé « Patrimoines » autres vététistes, piétons, cavaliers... Apprenez à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, pour comprendre pourquoi il convient de les préserver. Retrouvrez tous les OSSELLE - ROUTELLE Ne laissez ni trace de votre passage, ni déchet. Emportez vos déchets jusqu’à la prochaine poubelle. CIRCUITS PÉDESTRES & VTT SENTIER SUR LES ROCHES Ne faites pas de feu dans la nature (forêts et zones DU GRAND BESANÇON broussailleuses). DÉPART / ARRIVÉE BASE DE LOISIRS D’OSSELLE Ne dégradez ni les cultures, ni les plantations et ne dérangez 47.139118, 5.85212 pas les animaux domestiques ou troupeaux. Les agriculteurs ont la gentillesse de vous laisser passer dans www.grandbesancon.fr/rando DISTANCE leurs pâtures : derrière vous, refermez toujours clôtures et 8,4 KM barrières. DÉNIVELÉ POSITIF Tenez les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement Retrouvez les vidéos des parcours, les 170 M

provoquer des dommages ou être victimes d’accidents. - 2016 tracés Gps, les cartes des itinéraires et Ne consommez pas l’eau des ruisseaux : sa limpidité TEMPS DE PARCOURS ESTIMÉ* apparente ne signifie pas forcément qu’elle est potable. les dessertes possibles en transport en Suter Maxime 2H40 commun par le réseau . En période de chasse (début septembre – fin février), DIFFICULTÉ renseignez-vous auprès des communes car certains BLEUE (MOYENNE) itinéraires peuvent être déconseillés. Soyez visible de loin en portant un gilet jaune fluo et signalez votre présence aux chasseurs. * Les temps de parcours sont donnés à titre indicatif et peuvent variés selon les capacités de chacun et variés sont indicatif donnés à peuvent titre * Les temps de parcours DÉPART CIRCUIT

PARKING

POINTS D’INTÉRÊT 4 SENTIER SUR LES ROCHES

PAPETERIE Traversez le pont qui surplombe le canal © IGN - 2013 | REPRODUCTION INTERDITE © IGN - FRANCE 2013 | REPRODUCTION 1 et prenez la direction d’Osselle. Tournez rapidement à gauche. Vous êtes sur un chemin carrossable qui se termine et vous pénétrez dans le Bois de Blame. Traversez à deux reprises le ruisseau. Plus loin, vous prenez à droite et cheminez vers l’église. Une fois passé l’édifice religieux, tournez à gauche et traversez la route principale. Quelques instants plus tard, bifurquez à droite, puis à gauche. 2 Vous voilà à présent dans un lotissement que vous abandonnerez pour longez le cimetière en remontant la route.

3 Tournez à droite pour rejoindre les sous-bois.

Votre itinéraire va monter rapidement en 4 tournant à droite. Ce chemin forestier vous 5 demande quelques efforts pour arriver sur un 3 chemin de crête. Le chemin devient plat. Votre descente commence et deviendra pentue 5 au fil de vos enjambées. Une fois cette longue déclivité parcourue, vous tournez à gauche. Vous prenez à droite et continuez tout droit sur ce large chemin forestier.

Vous sortez du bois et continuez tout droit. Vous 2 6 apercevez au loin le village d’Osselle, que vous DOLINE LAPIAZ contournerez en prenant deux fois à gauche en direction de l’Eurovélo 6

Tournez à droite avant l’écluse. Vous êtes sur 6 7 l’Eurovélo6, qui vous emmènera sur votre lieu 7 de départ.