ADLFI. Archéologie de la - Informations une revue Gallia Normandie | 2012

Les occupations rurales gallo-romaines de la plaine d’ Prospection thématique (2012)

Guy Leclerc

Édition électronique URL : https://journals.openedition.org/adlf/78750 ISSN : 2114-0502

Éditeur Ministère de la Culture

Référence électronique Guy Leclerc, « Les occupations rurales gallo-romaines de la plaine d’Argentan » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 10 juin 2021, consulté le 11 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlf/78750

Ce document a été généré automatiquement le 11 juin 2021.

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS Les occupations rurales gallo-romaines de la plaine d’Argentan 1

Les occupations rurales gallo- romaines de la plaine d’Argentan Prospection thématique (2012)

Guy Leclerc

1 En 2012, la poursuite de la prospection dans la plaine d’Argentan s’est intéressée au territoire de quatre nouvelles communes (, , Ri, Rônai) localisées dans le secteur nord en bordure de l’espace sédimentaire.

2 Quantitativement, le bilan de l’opération s’établit à 13 sites et indices inédits qui se répartissent entre Commeaux (2), Montabard (3), Ri (3) et Ronai (2), auxquels il faut ajouter deux entités identifiées sur , commune incomplètement prospectée en 2011, et un site répertorié sur en bordure de l’espace ciblé.

3 Cette implantation des occupations antiques aux confins nord de la plaine est apparue moins dense que dans les autres secteurs étudiés les années précédentes autour d’Argentan. Cette raréfaction des sites en périphérie est sans doute liée à une moindre qualité agronomique des sols et à la présence de haras dont l’emprise herbagère ne permet pas d’investigations de surface.

4 Qualitativement, comme les années précédentes, le corpus se caractérise par une surreprésentation de petites occupations à peine discernables au sol. Leur prise en compte dans le bilan des découvertes est cependant primordiale comme vient de le démontrer la fouille préventive par l’Inrap de la future plateforme Agrial à aux portes d’Argentan : l’important gisement mis au jour n’était signalé en surface que par de rares artefacts. Ainsi, la subjectivité des données de prospection a une fois de plus été démontrée.

5 Le premier niveau de hiérarchisation des formations anthropiques comprend deux établissements dont l’emprise au sol dépasse les 2 000 m2 : celui de La Route sur Montabard, non repéré en prospection aérienne, a livré en surface un mobilier significatif datant l’occupation du début du IIe s. apr. J.-C. jusqu’au IVe s. (monnaie de Constantin et sigillée d’Argonne). Le second site localisé au Court Champ sur Ronai présente quatre bâtiments nettement identifiables en surface et sur les clichés aériens

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Normandie Les occupations rurales gallo-romaines de la plaine d’Argentan 2

de Géoportail : l’entité principale est constituée d’une construction carrée placée au centre d’une cour rectangulaire entourée d’un quadriportique. Elle présente ainsi les caractéristiques d’un sanctuaire daté du Haut-Empire et relié par une galerie à un second bâtiment allongé et compartimenté.

6 Le corpus des découvertes répertoriées en 2012 est également caractérisé par nombre d’occupations modestes à deux bâtiments : Le Ruet sur Commeaux, Le Fresne sur Ronai, Les Sept Acres sur Ri, Champ de la Tuilerie sur Montabard et Bissey sur Habloville.

INDEX

Année de l’opération : 2012 chronologie https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtxT02uJOogm, https://ark.frantiq.fr/ark:/ 26678/pcrtof7EHNsS2e, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtZTmusVUU24 nature https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/crtcYIBmBlBPH lieux https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtSEeAipsBlD, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/ pcrt85PmfXV4X4, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtXjzgUWGFgK, https://ark.frantiq.fr/ ark:/26678/pcrto7P0JO4QVO, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtZ74IwModbt, https:// ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtEitBrovRDj, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrty3w3nkGGhH

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Normandie