CONSEIL MUNICIPAL - COMPTE RENDU DE LA REUNION DU MARDI 2 JUILLET 2013

Le Conseil Municipal s’est réuni le deux juillet deux mille treize à dix-neuf heures, à la suite de la convocation faite par M. Laurent BONNEVILLE, Maire

Etaient présents : Laurent BONNEVILLE, Philippe BANCAL, Paul DELOCHE, Christian LOISON, Aline HONS, Anne-Marie PRADES, André PAYSSAN, Renaud ROUANET, Pierre DUCASSÉ, Dolorès ISSA, Gilles RIEUSSEC, Stéphane SIGUIER, Monike TRONC, Roger PUECH, Brigitte ROUANET, Véronique QUIRANT, Bertrand CHABBERT, Jeanne CAMP, Jean-Paul RIOLS, Luc PICARD, Odette FARA-LANOY, Marie ASTOUL, Christian VALENCIA, Michel CROS, Monique SIRE.

Étaient représentés : Danielle CAMPAGNAC par Laurent BONNEVILLE Jean-Marie TINCHANT par Monike TRONC Elodie ESCANDE par Anne-Marie PRADES Gisèle PAULIN par Christian VALENCIA Jean LAPIERRE par Luc PICARD Chloé PETIT par Aline HONS

Etait absent : Alain SÉNÉGAS

* * *

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 1 / 92 Monique SIRE est désignée à l’unanimité pour assurer les fonctions de secrétaire de séance.

Mme SIRE procède à l’appel nominal des membres du Conseil Municipal et constate que 25 conseillers municipaux sont présents.

Le quorum étant atteint, Monsieur le Maire déclare la séance ouverte et propose d’adopter les comptes-rendus des séances du Conseil Municipal des 19 Mars et 9 Avril 2013.

Les deux comptes-rendus ainsi que l’ordre du jour sont adoptés à l’unanimité.

Monsieur le Maire :

« Allez-y M. PICARD. »

Luc PICARD :

« Merci de me laisser la parole. Tout le monde n’est peut-être pas au courant : je vous ai saisi d’une question diverse par mail, hier ; vous avez accepté et je vous en remercie, que l’on puisse l’aborder en début de séance.

Cette question a trait avec la nouvelle représentation des Conseils Municipaux à la Communauté d’Agglomération, fixée par la Loi votée fin décembre 2012. Cette Loi prévoit que le nombre de délégués des 16 Communes soit ramené à 49, au lieu de 64 aujourd’hui.

14 Communes sur 16 se sont prononcées. J’ai suivi les débats dans la presse et j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec quelques-unes d’entre elles sur cette question pour ne rien vous cacher.

14 Communes, c’est-à-dire l’essentiel des Communes ont proposé – puisque la Loi nous autorise à modifier cette répartition proposée par le texte de Loi et de l’élargir dans certaines limites – de l’élargir à 61 représentants ce qui grosso modo ne changerait rien par rapport à la représentation actuelle.

Si j’ai bien compris vos collègues des autres Communes, cela permettrait de garantir l’équilibre qui prévaut depuis l’origine de la création de cette Communauté d’Agglomération. Un équilibre qui a fait ses preuves puisque depuis les origines, effectivement, on voit bien que sauf peut-être quelques incidents récents, la gestion de la Communauté d’Agglomération s’est faite dans un large consensus dont chacun a pu tirer bénéfice, ce qui a permis à notre territoire d’avancer vers de meilleurs auspices.

J’ai vu à travers la presse que le Maire de n’était pas d’accord avec cette proposition et qu’il souhaitait rester sur les 49 sièges prévus par la Loi et j’ai vu aussi que vous vous étiez rallié à sa cause, ce qui m’a un peu surpris puisque,

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 2 / 92 même si nous n’avions pas approfondi le sujet, il y a quelques semaines, à la fin d’une réunion, de manière informelle, nous avions un peu échangé sur la question et à l’époque vous m’aviez dit qu’effectivement ce serait mieux, peut-être d’élargir la représentation.

C’est pour cela que je voulais avoir un éclairage sur ce changement de position que vous avez effectué ces derniers jours. »

Monsieur le Maire :

« Il y a beaucoup de questions dans votre question !

Concernant ce que je vous ai dit, il y a un mois : je n’ai pas d’à priori, en général, alors éventuellement qu’il y ait un peu plus de délégués que 49 au Conseil de Communauté, pourquoi pas, mais il restait à en établir les contours.

Le Lundi 10 Juin, nous avons eu un bureau (à la Communauté d’Agglomération) et je demande à Philippe BANCAL ou Paul DELOCHE qui y participaient, de m’arrêter ou de m’interrompre si je dis une contre-vérité. Au cours de l’ordre du jour qui était défini, le Maire de PAYRIN a demandé à prendre la parole pour parler de cela.

Visiblement les 14 Communes s’étaient concertées puisque de fil en aiguille, tous les Maires des petites Communes ont pris la parole pour dire certaines choses qui étaient difficilement tenables.

Dans la nouvelle représentativité du Conseil Communautaire, il y a 49 personnes. Sur ces 49 délégués, il y en aujourd’hui 26 à CASTRES et il n’y en aura plus que 24, mais j’y reviendrai ensuite ; pour MAZAMET, il y en a actuellement 7 mais on tomberait à 6 ; pour de 4, on tomberait à 3 ; sur LABRUGUIÈRE on resterait à 3. Il reste 12 sièges qui sont pour les Communes rurales.

Un point n’a peut-être pas bien été expliqué – et je pense qu’il y a quelques manœuvres politiciennes là-dessous – c’est-à-dire comment CASTRES et MAZAMET vont être représentées demain. En 2008, je me rappelle que vous aviez demandé à avoir un siège, ce qui aurait modifié considérablement les choses puisqu’aujourd’hui 26 + 7 = 33 délégués, c’est la majorité assurée entre CASTRES et MAZAMET.

Cette répartition est terminée. Je ne rentre pas dans la politique car bien fort est celui qui pourra dire quel sera le paysage politique de ce territoire dans 9 mois.

Ce qui est sûr – et j’ai l’impression que les Maires des petites Communes ne l’avaient pas bien acté ou que cela ne le leur avait pas été expliqué convenablement – nous allons avoir une représentation proportionnelle pour 3 Communes (CASTRES, MAZAMET et AUSSILLON).

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 3 / 92

Cela veut dire qu’à CASTRES sur 24 délégués, 19 resteront à la majorité, quelle qu’elle soit, à MAZAMET sur 6 délégués, 2 seront de l’opposition et AUSSILLON aurait 1 délégué de l’opposition.

Cela veut dire que le paysage change complètement, il n’y a plus de majorité assurée par les 2 grandes Villes principales.

Je comprends la préoccupation des Maires des petites Communes et en particulier M. CASTAN, le Maire du RIALET, qui souhaitait absolument qu’il y ait deux représentants, pour pallier les absences.

C’est là que quelque chose ne va plus. On n’a pas pris la mouche mais nous ne pouvons pas accepter deux délégués par Commune rurale. Cela faisait 24 délégués pour environ 15 000 habitants alors qu’on en trouve 70 000 en zone urbaine et qu’on sait que CASTRES et MAZAMET apportent 76% de la richesse dans ce territoire de la Communauté d’Agglomération.

Encore une fois, quelle que soit la politique qui puisse se dessiner, ce n’est pas le problème, cela me parait indispensable que CASTRES et MAZAMET, qui sont les deux pôles d’activités de ce territoire, soient devant pour conduire la troupe.

On n’a pas changé d’état d’esprit, depuis le départ, contrairement à ce que vous dites M. PICARD. Le District, c’était 4 Communes qui se rendaient bien compte que devant la crise industrielle que nous traversions, il valait mieux être ensemble.

En 2000, avec la Loi Chevènement, est arrivé le principe des Communautés d’Agglomération qui ont permis à la plupart de ces Communes de largement profiter des mannes de CASTRES et MAZAMET, au travers de la Dotation de Solidarité Communautaire.

Ces petites Communes ont eu des rentrées de capitaux et de recettes qui n’étaient absolument pas espérées quelques années au préalable et elles n’auraient certainement pas eu la possibilité d’en avoir sans cette adhésion à la Communauté.

Les choses ne sont pas changées mais je pense que chacun, Commune rurale et Commune urbaine, doit rester à son niveau. Qu’on le veuille ou non, les Communes urbaines tirent tout le monde derrière elles ; si on leur confisquait le pouvoir, ce serait les Communes rurales qui le feraient ?

Je pense qu’il y a une manœuvre politicienne de la part de nos Conseillers Généraux, je ne m’en cache pas, puisqu’on sait que principalement toutes les ressources des Communes rurales proviennent du Conseil Général et du Conseil Régional. Expliquez-moi comment ces Communes ne pourraient pas suivre les Conseillers Généraux ?

Je pense qu’il y avait un dessein très particulier, pour une personne, pour une éventuelle présidence à venir, au mois de Mars 2014.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 4 / 92

Ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus. Moi, ce qui m’intéresse, c’est que l’on se rende compte, que ce soit CASTRES, que ce soit MAZAMET et quelle que soit la majorité d’un côté ou de l’autre, que nous aurons toujours intérêt à jouer ensemble.

Et puis je vous le dis chaque fois, ce n’est pas par plaisir, on a le droit de s’impatienter : un jour ou l’autre, il faudra bien que les plus hautes autorités de l’Etat prennent la décision d’obliger les Communes à fusionner entre-elles.

Moi j’en suis convaincu. Si un jour nous avons 30 000 habitants à MAZAMET qui parlent d’une voix face à 45 000 Castrais qui eux, parlent déjà d’une seule voix, on sera certainement plus puissant pour faire peser ce territoire alors qu’à présent cela part d’un côté ou de l’autre et ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour l’équilibre de ces deux pôles.

Est-ce que j’ai répondu à vos questions ?

Luc PICARD :

« Permettez-moi de rebondir sur quelques points que vous avez abordé.

Quand je parlais de changement d’état d’esprit, c’est parce que si on refait l’histoire du District puis de la Communauté d’Agglomération, c’est le premier mandat où il y a de sérieux accrocs entre Communes et lors du dernier, que vous avez tous pu suivre dans la presse, il y a eu des échanges assez vifs entre le Président Pascal BUGIS et la majorité des autres Communes, soit 14 sur 16.

Le changement d’état d’esprit c’était par rapport à cela. On a connu l’alternance à la tête de la Communauté d’Agglomération, malgré d’alternance l’esprit de consensus avait toujours prévalu jusqu’à cette dernière présidence.

Ensuite, je suis d’accord avec vous pour dire qu’il ne faut pas se situer et raisonner par rapport à la situation actuelle et à l’équilibre des forces politiques actuelles, il faut travailler pour l’avenir.

C’est pour cela que les 14 Maires ont fait valoir leurs arguments, ils se sont fédérés mais ils sont de couleurs politiques tout à fait différentes, il faut le souligner. Il n’y a pas de volonté politique commandée – vous avez parlé d’une volonté cachée peut-être des Conseillers Généraux – mais je ne le pense pas… »

Monsieur le Maire :

« Pendant ce bureau MM. VIALELLE et HOULÈS sont montés au créneau très fortement… »

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 5 / 92

Luc PICARD :

« … Je ne pense pas que cela se situe-là. Je pense qu’il faut essayer de travailler par rapport à l’avenir, je vous rejoins tout à fait. On ne peut pas présager, aujourd’hui, du choix futur des électeurs. On peut très bien connaître des situations tout à fait différentes dans les années qui viennent.

Il faut se positionner par rapport à toutes les éventualités et également se positionner en tant que Mazamétain. Je raisonne en tant que Mazamétain, Conseiller Municipal dans ma Ville et je pense qu’avec ce que prévoit la Loi, c’est-à-dire la représentation à 49 délégués, notre Ville va s’affaiblir et va peser moins, par rapport à la ville-centre de la Communauté d’Agglomération qui est CASTRES.

Vous avez rappelé également l’autre élément de la Loi que je n’avais pas abordé… »

Monsieur le Maire :

« Ils vont perdre 5 sièges quand même, ce n’est pas rien, la majorité n’y est plus, là… »

Luc PICARD :

«… mais la ville-centre, quel que soit son bord politique, n’aura besoin que d’une seule voix pour avoir la majorité… »

Monsieur le Maire :

« Non, justement… »

Luc PICARD :

« … je vous explique…, sauf la représentation de l’opposition, d’accord, effectivement… »

Monsieur le Maire :

« Politiquement, ils ne sont pas obligés de voter comme le Maire le souhaite… »

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 6 / 92 Luc PICARD :

« Si on raisonne d’un point de vue politique, effectivement, ce n’est pas une seule voix. Si on raisonne la ville-centre par rapport aux autres Communes, c’est une seule voix.

Je vois, aujourd’hui, qu’à certain moment, certains sont tentés par des conduites de choix qui sont un peu égoïstes – le mot est peut-être un peu fort – il y a un certain autoritarisme qui prévaut, en ce moment, à la tête de la Communauté.

Imaginons, quel que soit le scénario, puisque cette présidence peut se situer aussi, dans quelques années, dans une autre couleur politique, je crains qu’avec cette nouvelle représentation MAZAMET et l’ensemble des petites Communes pèsent moins par rapport à la ville-centre. C’est ce qui m’inquiète.

Quand l’esprit de consensus gère les relations entre les différentes communes, je pense qu’on n’a pas trop de souci à se faire, mais on ne sait pas qui sera demain à la tête de la Communauté d’Agglomération.

Ce soir, je souhaitais vous transmettre cette inquiétude. Je pense que dans une représentation qui serait, à trois sièges près, la même que celle qui nous gouverne depuis une vingtaine d’années, nous aurions un rapport de force plus équilibré et qui peut-être serait plus favorable aux Communes qui ne sont pas de la dimension de celle de CASTRES. »

Monsieur le Maire :

« Nous n’avons pas fait la règle du jeu ! J’ai oublié de vous dire que j’ai proposé, le fameux soir où ils sont partis en claquant la porte – ce qui n’est pas la façon la plus démocratique d’être – que, pour chaque Commune qui n’a qu’un représentant, il puisse y avoir un suppléant. Si le Maire ne peut pas venir qu’il y ait quelqu’un qui représente la Commune, que ce soit au niveau des bureaux, des commissions et bien entendu du Conseil.

Je pense qu’il n’y a pas lieu de leur donner plus de puissance.

Lorsque nous nous étions présentés au Comité Syndical du Parc Naturel Régional, on s’est fait "virer" parce que des Communes de 100 habitants ont préféré voter pour quelqu’un d’autre plutôt que pour nous, pour des raisons purement politiques, on le sait bien, alors que Mazamet était la Ville la plus contributrice des Communes du Parc. Était-il logique de la mettre à l’écart ?

Nous sommes toujours dans cette même logique. Il est normal que ces Communes veuillent exister mais je pense qu’il ne faut pas qu’elles aient plus de poids que ce qu’elles ont du point de vue économique et politique sur le territoire.

Pour terminer, Pascal BUGIS est comme il est. Il est vrai que lorsqu’il y avait (à la Présidence) le "grand sage" M. LIMOUZY, les relations étaient peut-être plus respectueuses.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 7 / 92

Pour la défense de Pascal BUGIS, il a fallu attendre ce mandat pour assister à la mise à disposition de techniciens de la Communauté d’Agglomération qui proposent aux petites Communes une assistance pour la rédaction et la préparation des dossiers techniques. Il y a eu également la mise en place des fonds de concours dont bénéficient les petites Communes.

On ne les écrase pas. Je crois qu’il y a quand même une écoute. Peut-être souhaitent-elles en avoir toujours davantage ? Par rapport à toutes les normes qu’on nous impose dans toutes les collectivités, ces petites Communes ont des soucis pour réaliser leur assainissement, l’accessibilité… Ils n’ont pas l’argent.

C’est pour cela que j’espère qu’un jour on aura l’intelligence, en , de dire que ce serait certainement mieux d’être fusionnés. »

Luc PICARD :

« Pour conclure je dirai simplement que j’espère que la position de Mazamet au sein de la Communauté d’Agglomération ne s’affaiblira pas, suite aux décisions qui seront ultimement prises et puis peut-être formuler le vœux qu’il serait temps de revenir à un esprit plus consensuel pour le bien de chacun des membres et des représentants des différentes Communes. »

Monsieur le Maire :

« Il faut être deux pour être dans le consensus. J’espère que ce comportement de quitter la salle chaque fois qu’on est contrarié, va s’arrêter. »

Philippe BANCAL :

« La réaction est que, systématiquement, dès qu’on n’est pas d’accord, on se lève et on s’en va. Je trouve qu’il y a d’autres moyens de discussion.

Lors de la mise en place des fonds de concours, on a trouvé un consensus et tout le monde est sorti gagnant. »

Inaudible

Luc PICARD :

« Je vous rassure M. BANCAL, nous ne nous sommes jamais levés et nous n’avons jamais quitté la salle ! »

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 8 / 92 Paul DELOCHE :

« Nous avons constaté que les petites communes n’étaient pas informées de la situation exacte et n’avait pas connaissance du fait que les représentants à la Communauté d’Agglomération seraient élus à la proportionnelle.

Quand ceci a été expliqué clairement, mathématiques à l’appui, les petites communes ont changé d’avis et elles se sont dit qu’il fallait que les Communes urbaines gardent le leadership de la Communauté d’Agglomération.

Pour elles, il n’était pas question que le futur Président de la Communauté soit un représentant d’une petite Commune. Il fallait que le Président représente valablement le poids économique de la population. Les petites Communes l’ont dit et il y en a un qui a même dit : "on est tous Castrais, on est tous Mazamétains."

I) AFFAIRES GENERALES

CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE / AVENANT 2013 Rapporteur Anne-Marie PRADES

Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) constitue le cadre de référence de la politique de la Ville mise en œuvre sur quatre Communes membres de la CACM, pour la période 2007/2009.

Le Contrat a été prolongé une première fois, soit jusqu’au 31 Décembre 2010, par circulaire du 5 Juin 2009, une deuxième fois jusqu’au 31 Décembre 2011 par circulaire du 1er Juillet 2010 et enfin prorogé par avenant jusqu’au 31 Décembre 2014.

Il s’appuie sur une géographie d’intervention ciblée sur deux quartiers de la Ville (centre-ville et La Lauze) et un socle commun de thématiques prioritaires d’intervention :

- l’habitat et le cadre de vie - l’accès à l’emploi et le développement économique - l’éducation et la réussite éducative - la santé - la citoyenneté et la prévention de la délinquance

Pour chacune de ces thématiques, le CUCS définit des objectifs et des programmes d’interventions dans lesquels les porteurs de projets doivent s’inscrire.

Après appel à projet et examen en commission thématique regroupant l’ensemble des partenaires et des financeurs, un avenant annuel présentant le détail des actions à retenir est établi.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 9 / 92 Les différentes actions intercommunales ainsi que les concours financiers à mobiliser sont récapitulés dans le document qui a été validé au cours du Comité de pilotage du 12 Mars 2013.

Il est demandé au Conseil Municipal d’approuver les actions figurant dans ce projet d’avenant 2013 et de solliciter les subventions auprès des partenaires financiers concernés.

Anne-Marie PRADES :

« Comme chaque année nous sollicitons l’approbation du Conseil Municipal pour le projet d’avenant 2013.

Le CUCS s’appuie sur une géographie ciblée. Pour Mazamet il s’agit du centre-ville et du quartier de La Lauze. Comme à l’accoutumé, nous nous appuyons sur 5 thématiques dictées par le Gouvernement :

- l’habitat et le cadre de vie - l’accès à l’emploi et le développement économique - l’éducation et la réussite éducative - la santé - la citoyenneté et la prévention de la délinquance

Après appel à projet et examen en commission thématique, il a été établi la liste des projets retenus, c’est ce que vous avez dans le document qui a été joint.

La délibération est adoptée à l’unanimité.

APPROBATION DU PROJET DE SCHEMA D’AMENAGEMENT ET DE GESTION DE L’EAU (SAGE) DU BASSIN DE L’AGOUT Rapporteur Paul DELOCHE

Le Syndicat Mixte de Rivière Thoré-Agout s’est transformé en 2008 en Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout. Ce Syndicat s’est vu confier l’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) du bassin de l’Agout.

Issus de la Loi sur l'eau du 3 janvier 1992, renforcée par la Loi sur l'eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006, les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) sont des documents de planification élaborés de manière collective sur un périmètre hydrographique cohérent. Le SAGE fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau.

Le périmètre du SAGE Agout a été fixé par arrêté préfectoral le 6 février 2002. Il concerne la totalité du territoire naturel que constitue le bassin versant de l'Agout et représente 3 526 km2, (soit 2 régions, 4 départements, 27 intercommunalités, dont 12 en totalité, et 201 communes).

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 10 / 92

En vue de l’élaboration du SAGE Agout, une Commission Locale de l’Eau (CLE) a été créée par arrêté préfectoral en Mars 2003. Il s’agit d’une commission participative, constituée de 3 collèges (les collectivités territoriales, les usagers et les administrations) ; elle a un rôle de proposition, de concertation et de décision. La CLE a adopté le projet définitif du SAGE Agout au cours de la séance du 28 Février 2013.

Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout a organisé une réunion publique d’information suivie d’un débat, le 12 Juin 2013, au Palais des Congrès de MAZAMET afin de présenter ce document.

Conformément à l’article L. 212-6 du Code de l’environnement, ce document est soumis à l’avis de l’ensemble des partenaires.

Il est donc proposé au Conseil Municipal :

- d’approuver le projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin de l’Agout comprenant le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) et le règlement, - d’approuver le rapport d’évaluation environnementale du S.A.G.E, - d’approuver le rapport de présentation du S.A.G.E. ci-joint.

L’ensemble des documents relatifs au projet de SAGE sont téléchargeables sur le site internet du Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout (www.bassin-agout.fr / rubrique SAGE AGOUT).

Paul DELOCHE :

« Je pense que vous avez tous regardé la note concernant le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau. C’est un document un peu ardu, on va dire. On a du mal quelques fois à se représenter concrètement son but.

Le S.A.G.E. reprend la réglementation des divers Codes issus de la Loi, relative à l’eau potable et l’eau en général. C’est un document de synthèse qui facilite grandement l’application de la Loi sur le Bassin de l’Agout.

Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout a organisé une réunion publique d’information suivie d’un débat, le 12 Juin 2013, au Palais des Congrès de MAZAMET afin de présenter ce document, réunion à laquelle j’ai participé.

Conformément à l’article L. 212-6 du Code de l’environnement, ce document est soumis à l’avis de l’ensemble des partenaires.

Il est donc proposé au Conseil Municipal :

- d’approuver le projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin de l’Agout comprenant le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) et le règlement,

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 11 / 92 - d’approuver le rapport d’évaluation environnementale du S.A.G.E, - d’approuver le rapport de présentation du S.A.G.E. ci-joint.

Luc PICARD :

« Je sais que l’ancien Syndicat s’occupait en partie, puisqu’il avait d’autres missions, de l’aménagement et de l’entretien des berges. Est-ce que cette mission va être reprise à son compte, dans cette nouvelle structure ? »

Paul DELOCHE :

« L’ancien Syndicat conserve ses prérogatives. »

La délibération est adoptée à l’unanimité.

II) AFFAIRES FINANCIERES

DECISIONS MODIFICATIVES N°1 / BUDGET PRINCIPAL Rapporteur Pierre DUCASSÉ

Le Conseil Municipal peut être amené en cours d’exercice à ajuster ses prévisions en adoptant des « Décisions Modificatives ». Conformément à l’article L1612-11 du Code Général des Collectivités Territoriales, ces prévisions permettent :

- De ratifier les recettes intervenues depuis le vote du Budget Primitif et de procéder à l’ouverture de crédits pour régler les nouvelles dépenses (Points 1 et 2).

- D’adapter et de régulariser les inscriptions budgétaires (virement de crédits) en fonction de l’instruction comptable M14 ou suivant les décisions prises par l’assemblée délibérante (Point 3).

Il est proposé au Conseil Municipal : - de ratifier les recettes et de procéder à l’ouverture de ces crédits pour régler les nouvelles dépenses - ainsi que d’adapter et de régulariser ces inscriptions budgétaires.

Pierre DUCASSÉ :

« Cette décision modificative comporte un certain nombre d’opérations assez disparates que l’on peut regrouper en 3 catégories. La première, il s’agit de ratifier des recettes pour les affecter à des ouvertures de crédits. La deuxième concerne des ouvertures de crédits par des changements d’affectation et le troisième groupe concerne des changements d’affectation simples (d’une ligne à l’autre).

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 12 / 92 BUDGET PRINCIPAL

1- RATIFICATION DE RECETTES :

FONCTIONNEMENT 7478.5202 Produits exceptionnels divers + 10 000 €

INVESTISSEMENT 021.01 Virement de la section de fonctionnement + 10 000 € 10223.01 Taxe Locale d’Equipement + 4 000 € 1321100-201120.110 Etat et Ets Nationaux + 10 000 €

2- OUVERTURE DE CREDITS :

FONCTIONNEMENT 023.01 Virement à la section d’investissement + 10 000 €

INVESTISSEMENT 2183-201303G.64 Matériel de bureau et matériel informatique + 10 000 € 2183-201301A.0200 Matériel de bureau et matériel informatique + 3 500 € 2183-201301B.8100 Matériel de bureau et matériel informatique + 500 € 2158-201120Z.110 Autres installations + 10 000 €

La première concerne la ratification de la participation de la C.A.F. à la gestion du centre social de La Lauze. Ces 10 000 €uros seront affectés à l’achat d’ordinateurs tactiles pour la crèche et pour la halte-garderie ; on reste dans le même but social pour cette opération.

La deuxième opération concerne la Taxe Locale d’Equipement. Vous savez qu’elle n’est pas chiffrée dans le budget primitif puisqu’elle est extrêmement variable selon les opérations de construction sur la Commune.

Nous avons reçu 4 000 €uros au titre de cette Taxe que nous proposons au Conseil Municipal d’affecter à l’achat de matériel informatique pour 3 500 €uros et 500 €uros pour l’achat d’onduleurs.

La troisième opération, pour 10 000 €uros : il s’agit d’anticiper sur une subvention certaine, accordée par le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance, pour une opération de vidéo surveillance.

3- CHANGEMENT D’AFFECTATION ET OUVERTURE DE CREDITS

Ces 10 000 €uros que nous trouvons en subvention d’investissement sont affectés en ouverture de crédit :

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 13 / 92 FONCTIONNEMENT

678.01 Autres charges exceptionnelles - 120 000 € 023.01 Virement à la section d’investissement + 120 000 €

INVESTISSEMENT

021.01 Virement de la section de fonctionnement + 120 000 € 2313-201021C.414 Constructions + 110 000 € 2158-201303H.956 Autres installations, matériel et outillage techniques + 10 000 €

Il fallait trouver 120 000 €uros, qui n’étaient pas budgétisés dans le Budget Primitif, pour financer la fin des études préalables concernant les aires couvertes de Lapeyrouse.

Nous avions un peu de marge sur la ligne "autres charges exceptionnelles" qui, vous vous souvenez peut-être, avait fait l’objet d’une communication particulière de la Chambre Régionale des Comptes, ce qui nous avait obligé à ventiler tous les reports de crédits sur différents comptes.

Ce compte va nous permettre de financer cette opération à hauteur de 120 000 €uros.

4- CHANGEMENT D’AFFECTATION :

Nous rentrons là dans du détail d’"épicerie". Dans la partie fonctionnement, il s’agit uniquement de subventions dont nous reparlerons dans le point n°2 :

FONCTIONNEMENT

6558.522 Autres contributions obligatoires - 3 600 € 6574.522 Subvention de fonctionnement + 3 600 €

Il s’agit d’une subvention à la M.J.C qui intervient dans le cadre du Contrat Educatif Local.

6232.0249 Fêtes et cérémonies - 3 560 € 6574.0249 Subventions de fonctionnement aux associations + 3 560 €

Il s’agit des associations qui interviennent dans le cadre de la Fête de la Musique.

6232.0242 Fêtes et cérémonies - 2 500 € 6574.0242 Subventions de fonctionnement aux associations + 2 500 €

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 14 / 92 Il s’agit des associations qui interviennent dans le cadre des Dimanches au Kiosque.

6232.0243 Fêtes et cérémonies - 200 € 6574.0243 Subventions de fonctionnement aux associations + 200 €

Il s’agit des associations qui interviennent dans le cadre des Marchés des Producteurs

6232.0240 Fêtes et cérémonies - 2 000 € 6574.0240 Subventions de fonctionnement aux associations + 2 000 €

Il s’agit d’une subvention dans le cadre d’une convention qui a été passée avec l’Association Laboratoire Z.A.A. pour le tourisme imaginaire.

INVESTISSEMENT

Il s’agit de changements d’affectation plus classiques :

2313-201220C.0200 Constructions - 11 000 € 2313-201310B.2130 Constructions + 11 000 €

Cela concerne un reliquat de travaux de mise en sécurité pour le Groupe Scolaire du Gravas qui passe d’une opération de 2012 non réalisée à une opération de 2013.

2313-201120C.95 Constructions - 5 000 € 2313-201320K.8100 Constructions + 3 000 € 2313-201321E.956 Constructions + 2 000 €

Le reliquat de 5 000 €uros de l’opération de climatisation des archives de la Maison des Mémoires serait affecté à deux opérations : les magasins des services techniques pour 3 000 €uros et la réalisation des terrasses des mobil-homes du camping municipal pour 2 000 €uros.

2313-201221A.4121 Constructions - 5 000 € 2313-201321A.4127 Constructions + 5 000 €

Le reliquat de l’opération relative à la mise en place de projecteurs au Stade de la Chevalière serait affecté pour 5 000 €uros à l’arrosage automatique du stade de Lapeyrouse.

2313-201220B.64 Constructions - 9 000 € 2313-201320B.64 Constructions + 9 000 €

Ces 9 000 €uros concernent des travaux de mise en sécurité de la crèche. C’est une opération qui est basculée de 2012 à 2013.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 15 / 92

2313-201221A.4121 Constructions - 3 000 € 2315-201261E.814 Installations - 8 000 € 2188-2720R.95 Autres immobilisations - 1 000 € 2315-201361F.8140 Installations + 12 000 €

2313-201120A.020 Constructions - 20 000 € 2313-201120C.95 Constructions - 2 000 € 2158-201120V.422 Autres installations - 2 000 € 2183-201203A.956 Matériel de bureau et matériel informatique - 5 000 € 2183-201203C.951 Matériel de bureau et matériel informatique - 3 000 € 2158-201203D.950 Autres installations - 10 000 € 2313-201220F.422 Constructions - 10 000 € 2183-201303F.950 Matériel de bureau et matériel informatique - 7 000 € 2183-201301G.0200 Matériel de bureau et matériel informatique + 59 000 €

Cette dernière partie est plus délicate puisqu’il s’agit de trouver des crédits pour deux opérations qui n’étaient pas prévues : d’une part la rénovation du transformateur électrique de La Lauze pour 12 000 €uros et d’autre part pour la remise à niveau des réseaux et serveurs informatiques de l’Hôtel de Ville qui nous ont aussi joué des tours pour 59 000 €uros ! »

La délibération est adoptée à l’unanimité.

ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS EXCEPTIONNELLES Rapporteur Pierre DUCASSÉ

Après le vote du budget, la Ville a été sollicitée par certaines associations locales pour les aider à réaliser des actions qu’elles souhaitent engager sur le territoire communal.

Compte tenu de l’intérêt local de ces actions, il est proposé au Conseil Municipal de répondre favorablement à ces demandes en accordant aux associations mentionnées ci-dessous les subventions suivantes :

6574.0249 FETE DE LA MUSIQUE :  Association La Clé des Artistes 810 €  Association Le Pot Ethique 900 €  Big Sound Again (Skamélia Band) 1 200 €  Association Interlude 250 €  Association Atelier Jazz de Mazamet 400 €

6574.0242 DIMANCHE AU KIOSQUE :  Association Les Accordées 550 €

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 16 / 92  Association Drôles d’Idées 350 €  Association Oli Rebetes Tou Dounia 600 €  Association La Clé des Artistes 1 000 €

6574.0243 MARCHÉS DES PRODUCTEURS DE PAYS :  Association Interlude 200 €

6574.02414 LA MERINOS :  Football Vétérans de la Montagne Noire 200 € (fourniture de sandwichs aux bénévoles pour l’organisation de cette épreuve sportive)

6574.0240 TOURISME IMAGINAIRE  Association Laboratoire ZAA 2 000 €

6574.40  Judo Club de Mazamet (Championnat de France à Paris le 22/06/2013) 500 €  Hautpouloise (Danish Tour 2013) 500 €

6574.522 LES Z’ARTS :  MJC de Mazamet (CEL 2013 reversement Contrat Educatif Local) 3 600 €

6574.522 Kick Boxing Championnat de France :  MJC de Mazamet (Déplacements à Lille le 15/05 et à Paris le 25/05) 500 €

6574.950  Chambre des Métiers et de l’Artisanat (7ème Soirée de l’Artisanat) 350 €

La délibération est adoptée à l’unanimité.

TAXE COMMUNALE SUR LA CONSOMMATION FINALE DE L’ELECTRICITE / FIXATION DU COEFFICIENT MULTIPLICATEUR Rapporteur Pierre DUCASSÉ

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 17 / 92

Jusqu’à l’année 2010, la Commune prélevait une taxe sur les fournitures d’électricité, fixée par délibération du Conseil Municipal en date du 18 novembre 1977, au taux de 8 %.

Cette taxe était assise :  sur 80 % du montant des factures (consommation, mais également abonnement et location des compteurs), lorsque la puissance souscrite est inférieure à 36 kVA (essentiellement les ménages)  sur 30 % du montant des factures, lorsque la puissance souscrite est comprise entre 36 kVA et 250 kVA (essentiellement les PME-PMI)

L’article 23 de la loi n° 2010-1488 du 7 décembre 2010, portant nouvelle organisation du marché de l’électricité (NOMÉ) a institué un nouveau régime de taxation de la consommation d’électricité, créant notamment, à compter du 1er janvier 2011, une taxe locale sur la consommation finale d’électricité, qui se substitue à l’ancienne taxe sur les fournitures d’électricité.

Ces dispositions ont été codifiées aux articles L. 2333-2 à 5 et L. 3333-2 à 3-3 du CGCT.

L’assiette de cette nouvelle taxe repose uniquement sur les quantités d’électricité consommée par les usagers, avec un tarif exprimé en Euro par mégawattheure (E / MWh).

Le tarif de référence est fixé par la loi à :  0,75 €uro par mégawattheure, pour les consommations non professionnelles et les consommations professionnelles sous une puissance souscrite inférieure à 36 kVA.  0,25 €uro par mégawattheure, pour les consommations professionnelles sous une puissance souscrite comprise entre 36 kVA et 250 kVA.

Pour assurer la transition entre les deux dispositifs, aucune délibération n’a été nécessaire : le taux, en valeur décimale, constaté au 31 décembre 2010 a été automatiquement converti en coefficient multiplicateur applicable aux tarifs de références (0,75 et 0,25 €uro par MWh).

La commune de Mazamet appliquait en 2010 un taux sur la fourniture d’électricité de 8 % ; un coefficient de 8 a été appliqué en 2011 aux tarifs de référence, soit un barème de taxe de respectivement 6 €uros (0,75€ x 8) et de 2 €uros (0,25€ x 8) par MWh, selon la nature des utilisateurs.

Pour l’année 2012, le Conseil Municipal par délibération en date du 30 juin 2011, a fixé le coefficient multiplicateur à 8,12.

Pour l’année 2013, le Conseil Municipal par délibération en date du 26 juin 2012, a fixé le coefficient multiplicateur à 8,28.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 18 / 92 Conformément à la législation en vigueur, en l'absence de nouvelle délibération, le coefficient multiplicateur est automatiquement reconduit d'année en année, sans indexation.

Afin de l’actualiser le Conseil Municipal doit, chaque année, délibérer pour déterminer en valeur absolue le coefficient à appliquer l’année suivante. Pour une application en 2014 la Commune doit délibérer avant le 1er octobre 2013 en précisant la valeur chiffrée du coefficient retenu.

Compte tenu de l’évolution de l’indice moyen des prix à la consommation hors tabac établi en 2012 soit 124,50 par rapport au même indice valeur 2009 soit 118,04 le coefficient multiplicateur maximum possible pour 2014 est de : 8,44.

Il est proposé au Conseil Municipal de fixer à 8,44 le coefficient multiplicateur applicable pour 2014 aux tarifs de référence de la taxe communale finale sur l’électricité.

Pierre DUCASSÉ :

« Vous vous souvenez certainement que depuis le 1er Janvier 2011, l’ancienne Taxe sur les fournitures d’électricité est devenue Taxe Communale sur la Consommation Finale de l’Électricité, ce qui ne change pas grand-chose pour le consommateur. C’est l’assiette de cette Taxe qui change, elle est désormais basée uniquement sur les consommations.

Lorsque cette Loi du 7 Décembre 2010 est passée, il était prévu de réactualiser la base de cette Taxe en modulant un taux de référence, fixé à 8 et qui était revalorisable chaque année.

Vous vous souvenez que vous avez voté, en 2011, la revalorisation pour l’année 2012 en portant ce chiffre à 8,12.

Pour l’année 2013, vous avez voté, en 2012, un coefficient multiplicateur de 8,28.

Cette année, nous vous proposons de passer ce coefficient à 8,44. Ce n’est pas calculé de façon arbitraire, mais c’est calculé à partir de l’évolution de l’indice moyen des prix à la consommation, hors tabac.

Ceci représentera, pour 2014, une augmentation pour le consommateur de 1,93 %. »

Luc PICARD :

« Sur cette délibération, nous allons nous abstenir. Comme je l’ai souligné en commission des Finances, les salaires des gens modestes et des classes moyennes n’augmentent pas, que ce soit dans le privé ou dans le public, or le coût

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 19 / 92 de la vie, lui, ne suit pas le même cheminement. On voit se multiplier des hausses de toutes sortes, ce qui crée un effet ciseau sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens.

Donc, même si cela représente des petites sommes, d’un point de vue symbolique, il aurait été intéressant de s’inscrire dans une maîtrise des taxes et de la fiscalité en général.

Compte tenu des temps difficiles que nos concitoyens peuvent vivre au quotidien, nous aurions pu maintenir peut-être le taux qui avait été fixé l’an dernier.

Voilà le motif de notre vote d’abstention.

Monsieur le Maire :

« Je n’ai pas grand-chose à répondre. Cela ne représente pas des sommes folles. De toute façon nous sommes un peu tributaires de ces augmentations. Car je suppose qu'on nous fait payer à nous aussi les augmentations, en conséquence. »

La délibération est adoptée par 25 voix présentes et représentées, M. Luc PICARD, Mmes Odette FARA-LANOY et Gisèle PAULIN, MM. Jean LAPIERRE et Christian VALENCIA et Mme Marie ASTOUL s’étant abstenus.

PARTICIPATION DE LA VILLE A L’ACHAT DE TENTES DE RECEPTION INTERCOMMUNALES Rapporteur Pierre DUCASSÉ

En 2002, dans le cadre du Contrat Espace 2000, les collectivités d’Aussillon, de Labastide-, de Mazamet, de Payrin Augmontel, de Pont de l’Arn et le SIVOM de Saint Amans ont décidé de s’associer pour acquérir et gérer en intercommunalité deux tentes de réception.

Une convention a donc été établie entre les 6 Collectivités, fixant les modalités d’acquisition et de gestion des tentes.

La Mairie de Pont de l’Arn, maître d’ouvrage, a procédé à l’acquisition des tentes pour un montant de 14 246 euros TTC et a perçu une subvention de 40 % du Conseil Général. Les autres collectivités ont versé à la commune de Pont de l’Arn une participation forfaitaire de 1 425 €uros TTC.

Le conseil municipal, par délibération du 6 Octobre 2005, a autorisé le Maire à signer un 1er avenant permettant l’achat d’une tente de réception supplémentaire moyennant une participation par Commune de 524,24 €uros.

Un 2ème avenant, approuvé par délibération du 11 Décembre 2007, a permis l’acquisition d’une quatrième tente, moyennant une participation forfaitaire de 534,19 €uros par Commune.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 20 / 92 Un 3ème avenant, approuvé par délibération du 1er Juillet 2009, a permis l’acquisition de deux tentes supplémentaires, moyennant une participation forfaitaire de 933.33 €uros par Commune.

Les demandes d’utilisation des tentes de réception étant de plus en plus importantes, la commission intercommunale de répartition et de gestion des tentes a souhaité acquérir deux nouvelles tentes, moyennant une participation par Commune de 966,67 €uros.

Il est donc demandé au conseil municipal d’autoriser Monsieur le Maire à signer cet avenant n°4 à la convention afin de procéder à cette nouvelle acquisition.

Pierre DUCASSÉ :

« Depuis 2002, nous sommes associés aux Communes d’Aussillon, de Labastide-Rouairoux, de Mazamet, de Payrin-Augmontel, de Pont de l’Arn et du S.I.V.O.M. de Saint Amans pour l’acquisition et la gestion de tentes de cérémonie. C’est la Mairie de Pont de l’Arn qui est maître d’ouvrage.

En 2002, nous avions acheté 2 tentes. Depuis, il y a eu 3 avenants à cette convention. Nous avons donc actuellement 6 tentes. A la demande de la Ville de Pont de l’Arn et des utilisateurs, il est demandé d’acquérir 2 nouvelles tentes ce qui correspond à une participation pour notre Commune de 966,67 €uros. »

Monsieur le Maire :

« De temps en temps, ce n’est pas le critère de la population qui est pris en compte pour le calcul de la participation. »

La Délibération est adoptée à l’unanimité.

PROJET DE MISE EN PLACE D’UNE VIDEO PROTECTION EN CENTRE-VILLE ET DEMANDE DE SUBVENTION DANS LE CADRE DU FONDS INTERMINISTERIEL DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE Rapporteur Monsieur le Maire

La délinquance et les incivilités quotidiennes constituent des atteintes directes aux personnes qui en sont victimes et à leurs biens ; elles contribuent à entretenir un sentiment d’insécurité et de tension préjudiciable à la qualité de vie dans la ville et à sa sérénité.

S’il revient à l’Etat de veiller sur l’ensemble du territoire de la République au maintien de la paix et de l’ordre public, ainsi qu’à la protection des personnes et des biens, la Ville de Mazamet a engagé depuis des années des actions relevant de sa compétence.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 21 / 92

La mobilisation municipale s’inscrit dans une démarche globale mise en œuvre sur le territoire de la Commune :

 Participation active au Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.I.S.P.D.).

 Mise en place et développement de dispositifs de médiations, notamment avec le recrutement de deux adultes relais.

 Prise de dispositions réglementaires :  Arrêté municipal interdisant la consommation d’alcool dans certains lieux publics.  Arrêté municipal réglementant la circulation des mineurs de moins de 13 ans, de 23 heures à 6 heures, sur certaines parties du territoire de la Commune.

 Mise en place de systèmes de vidéo surveillance dans certains bâtiments municipaux (Palais des congrès, Maison de la Justice et du Droit, Maison des Associations).

Le « diagnostic local de sureté » réalisé par la Direction Départementale de Sécurité Publique du met en évidence une récente modification sensible de la délinquance sur notre territoire (vulgarisation des vols, doublement de la mise en cause de mineurs dans le cadre des procédures judiciaires). La progression de la « délinquance de voie publique » (dégradations, tags, incendie, violences, incivilités, comportements inquiétants..) engendre un sentiment général d’insécurité. Ce phénomène est malheureusement constaté sur la France entière.

Compte tenu de l’analyse de la délinquance constatée, des interventions de police, des échanges avec les acteurs locaux et afin de répondre aux attentes de la population Mazamétaine il est envisagé d’implanter sur la Commune un dispositif de vidéo protection urbaine.

En effet, l’installation d’un tel dispositif est à même de répondre aux attentes de dissuasion du passage à l’acte, de la réduction du nombre d’incivilité et d’une aide ponctuelle aux enquêtes.

Aux termes des diverses réflexions menées par la Ville, il est donc envisagé de proposer la réalisation d’un projet d’implantation susceptible d’être élaboré par tranches successives en fonction des attentes en termes de lutte contre la malveillance et les incivilités.

A l’issu du « diagnostic local de sureté » des zones correspondant à des points de « rassemblement » et de « passage obligés » ont été identifiés.

Le dispositif prévoit l’installation de cinq caméras, positionnées dans ces lieux les plus passants ou jugés sensibles de l’hyper-centre. Les images enregistrées seront conservées pendant une durée de 14 jours au Centre de Supervision Urbain (CSU) situé dans un local technique à l’Hôtel de Ville et pourront être visionnées afin

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 22 / 92 de servir d’indices voire de preuves dans le cadre des enquêtes de la police nationale. Seules les personnes expressément habilitées seront autorisées à accéder dans ce local technique sécurisé.

Le déport des images du CSU vers le Centre d’Information et de Commandement (CIC) du Commissariat de Police de MAZAMET sera effectué par liaison hertzienne à haut débit.

Un écran permettant le visionnage en direct des images issues des caméras de vidéo protection sera installé dans le CIC du Commissariat de police. De cette manière, les images seront directement et exclusivement consultables par les personnels habilités sans que le dispositif n’entrave le bon fonctionnement de ce service.

Il sera procédé à la rédaction d’une convention spécifique entre les responsables municipaux en charge de l’exploitation du système de vidéo protection et les services du commissariat de police, régissant les modalités d’accès de ce service aux enregistrements des images.

L’installation du dispositif et la fourniture des matériels nécessaires au raccordement des deux sites sont pris en charge en intégralité par l’Etat au titre du Fonds Interministériel de la Prévention de la Délinquance. Une aide complémentaire de l’Etat sera sollicitée pour financer en partie l’acquisition et la mise en place des caméras, le système d’enregistrement et l’équipement réseau entre l’Hôtel de Ville et l’Eglise Saint-Sauveur.

Il est donc demandé au Conseil Municipal :

- de décider le déploiement d’un dispositif de vidéo protection urbaine - d’autoriser M. le Maire à signer les marchés relatifs à l’acquisition des matériels et à la mise en place du dispositif ainsi qu’aux contrats de maintenance - de solliciter les subventions les plus élevées possibles, notamment dans le cadre du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance - et de manière générale d’autoriser M. le Maire à signer tout document afférent à la mise en œuvre de ce dossier

Monsieur le Maire :

« Je vous avais envoyé un courrier pour vous expliquer, peut-être pas l’urgence, mais la possibilité et l’opportunité qui s’offraient à la Ville, suite à une réunion qui s’était tenue dans mon bureau, fin Mars, avec Mme la Préfète et de Directeur de la Sécurité Publique Départementale.

Nous avons fait le tour de tous les problèmes de délinquance et d’incivilité et au fur et à mesure que la réunion avançait, Mme la Préfète m’a dit qu’il existait des possibilités d’aides, notamment en matière de vidéo protection.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 23 / 92 Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd ! Nous nous sommes mis immédiatement au travail avec le Directeur Départemental de la Sécurité Publique qui a été remarquable d’efficacité dans cette affaire.

Il y avait une opportunité à saisir : sur cette opération, nous allons avoir à régler le coût d’acquisition et d’installation du matériel.

Je l’avais dit en 2008 : je considère que la sécurité est l’affaire de tous mais c’est surtout l’affaire de l’Etat qui doit prendre en charge cette responsabilité. Je trouve qu’on sollicite trop souvent les Collectivités Locales avec des Polices Municipales ou des équipements qui coûtent quand même fort cher, surtout pour la partie fonctionnement.

5 caméras seront installées. C’est une affaire qui avance très vite. Une caméra sera orientée sur le quai de l’Arnette, deux autres Quai Cazenave. Enfin 2 caméras seront positionnées au niveau de l’Eglise Saint Sauveur, une orientée cours René Reille, l’autre orientée sur la Place Olombel.

Tout ceci sera relié directement avec le commissariat de Police qui pourra éventuellement suivre les opérations qui se passent en Ville. Le coût de l’équipement pour l’acheminement des images est subventionné à 100 %. C’est donc une opération qui devrait nous coûter, pour l’acquisition des caméras, 15 000 €uros, subventionnés.

La discrétion sera totale puisque c’est seul le commissariat qui accèdera au visionnage des images. Les enregistrements seront conservés 14 jours et pourront être mis à sa disposition dans le cadre des enquêtes.

Ce n’est pas un fait de mode ou pour faire plaisir à M. PICARD qui y avait pensé avant nous, cela arrive quelque fois ! C’est simplement une opportunité.

Dans la mesure où on a senti que l’Etat était avec nous dans cette opération, il ne fallait pas perdre de temps et c’est en ce moment, en période estivale, que nous en avons le plus besoin.

On verra ce que cela donne. C’est une expérience que nous allons mener. De même, nous avons connu sur Mazamet des faits de violence inadmissibles, envers certains buralistes.

Nous devons aussi montrer notre volonté d’être aux côtés des commerçants : nous réfléchissons à la possibilité d’attribuer une subvention (le pourcentage sera à définir) pour inciter les commerçants à s’équiper en vidéo- protection. Nous aurons l’occasion d’en parler en commission.

Luc PICARD :

« Un commentaire : nous allons approuver votre délibération sur cette question.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 24 / 92 La sécurité de nos concitoyens n’a pas de prix, mais je dirais qu’elle en a un quand même et on voit que grâce à l’engagement des services de l’Etat qui propose une solution qui minimise les coûts d’investissement par rapport à cette opération, effectivement, c’est une opportunité qu’il faut saisir.

J’ai bien entendu que la gestion des images sera faite par la Police Nationale, donc indirectement on rend service aux services de la Police.

Malheureusement, vous venez de l’évoquer, nous avons connu quelques épisodes dramatiques concernant plusieurs commerçants de la Ville que j’ai eu l’occasion de rencontrer. Effectivement, c’est extrêmement choquant d’être victime de vols et de brutalités qui l’accompagnent.

Je me suis toujours préoccupé, avec mon groupe, des questions de sécurité et j’ai toujours été très clair là-dessus, c’est sans état d’âme que nous allons approuver cette délibération. »

La délibération est adoptée à l’unanimité.

RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DE L’EAU ET SUR LE SERVICE D’EXPLOITATION DE L’ASSAINISSEMENT Rapporteur Paul DELOCHE

I - EAU

Afin d'assurer la production et la distribution publique d'eau potable sur leur territoire, les Communes de MAZAMET et d'AUSSILLON, se sont regroupées en 1986 en un syndicat intercommunal dénommé Syndicat Intercommunal des Vallées de l’Arnette et du Thoré.

Le syndicat est actuellement alimenté en eau potable à partir de 8 stations de production dont la plus importante, Cucussac, située sur la Commune de Bout du Pont de l'Arn fournit 93% de l'eau consommée. Les autres stations alimentent les écarts de la commune de Mazamet. L'ensemble de ces stations de production est propriété de la Commune de MAZAMET.

En 2012 sur un réseau de 150 km comprenant 7.509 abonnements, le Syndicat a produit 1.902.050 m3 d’eau potable.

L’Eau distribuée par la station de Cucussac est de bonne qualité bactériologique et chimique.

Le tarif (partie fixe et partie proportionnelle) peut être révisé chaque année par délibération du Conseil Syndical.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 25 / 92 Pour équilibrer son budget 2012, le Conseil Syndical du SIVAT a maintenu le prix de l’abonnement à 50 € HT. Après deux années de maintien, le prix du m3 d’eau est désormais de 1,30€ H.T contre 1,26€ H.T en 2011.

Le taux de la redevance pollution, fixé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, a augmenté de 14,90%. Le SIVAT n’est que le collecteur de cette redevance intégralement reversée à l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

I - ASSAINISSEMENT

La commune est chargée d’assurer à la fois, le bon fonctionnement et l'entretien du réseau d’assainissement (collecteurs principaux ainsi que les branchements sur le domaine public) sur tout le territoire communal, ainsi que le fonctionnement de la Station d’Epuration.

Depuis août 2009 le système d'assainissement existant sur la Commune, composé en grande partie d’un réseau unitaire de canalisations qui recueille et achemine les eaux usées des habitants et les eaux pluviales depuis la voie publique est relié à la Station de Traitement implantée au lieu-dit « Hauterive » sur la commune de Pont-de-l’Arn.

Le tarif initialement fixé par délibération du Conseil Municipal du 8 décembre 1998 se décompose de la façon suivante :

- Une partie fixe, correspondant à un abonnement annuel au réseau d’eaux usées - Une partie proportionnelle, correspondant aux m3 d’eaux usées rejetées.

En séance du Conseil Municipal du 15 décembre 2011, le prix du m3 assainit passe de 0,90 €/HT à 0,92 €/HT, le montant de l’abonnement demeure inchangé à 9 € HT pour l’année 2012

Le taux de la redevance H.T pour la modernisation des réseaux de collectes fixé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne a augmenté de 12,24%. Cette redevance est intégralement reversée à l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Le service de l’Eau est assujetti par la Loi à la TVA au taux de 5,50%. Le service de l’Assainissement est assujetti par la Loi à la TVA au taux de 7,00%

Le prix du m3 d’eau et d’assainissement pour une consommation de 120 m3 pour l’année 2012 est de 3,420 € TTC (Prix Moyen 2010 sur le bassin Adour- Garonne : 3,63 € TTC).

Pour un usager, la facture globale de 120m3 d’eau assainit augmente en 2012 de 17,63 € par rapport à 2011 soit 4,49%. Cette évolution est essentiellement liée à l’accroissement des redevances perçues par l’Agence de l’Eau (+ 13,75 %) et

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 26 / 92 au nouveau de taux de TVA de la part Assainissement qui passe de 5,5% à 7,0% (+ 27,27%).

Paul DELOCHE :

« Je pense que vous avez eu le temps de regarder ces documents. Pour ce qui concerne l’eau potable, je ne vais pas relire l’intégralité, je vais en extraire les principaux paramètres.

La modernisation du S.I.V.A.T. s’est poursuivie, tout d’abord par une amélioration très sensible de la qualité de l’eau avec la remise en état et la modernisation de la station de traitement d’eau potable de Cucussac. Il faut savoir que des travaux ont été engagés depuis la fin de l’année dernière et ils se terminent la semaine prochaine. Les filtres étaient pour la plupart percés, il a donc fallu les remplacer, remettre les capteurs qui ne fonctionnaient plus, changer les pompes, pour un montant total d’investissement d’environ 700 000 €uros.

Actuellement, nous avons une station qui est pratiquement entièrement automatisée et la qualité de l’eau est à chaque instant optimisée par les différents capteurs qui sont placés à chaque étage de la filière.

Nous avons une eau de qualité plus sûre et on s’en aperçoit quand on boit l’eau du robinet.

Concernant toujours la production de l’eau potable, on a également étudié la modernisation de la station de traitement d’eau potable des Montagnès qui dessert Labrespy, Les Montagnès, les Blancs etc… En attendant, pour améliorer la qualité de l’eau qui s’était dégradée au printemps, on a mis en place un traitement provisoire mais de bonne qualité puisqu’il s’agit d’une reminéralisation et je pense qu’il n’y a plus à Labrespy ce phénomène d’eau rouge qui existait il y a quelque temps.

Les travaux à la station des Montagnès devaient être entrepris au mois d’avril 2014. Après contact avec l’Agence Régionale de Santé et l’Agence de l’Eau, ces organismes ont souhaité que l’on retarde un peu les travaux pour qu’ils étudient le dossier de près et nous accordent des subventions.

L’Agence de l’Eau s’est engagée à nous donner un prêt sans intérêt sur 15 ans ce qui sera bénéfique pour les finances du service de l’Eau de la Commune.

Concernant le réseau, en 2011, il était à 62% de rendement, cela veut dire qu’il y avait 38% de perte d’eau. En 2012, ce rendement s’est dégradé car il est passé à 56%. Nous avons eu un hiver et un printemps très mauvais, les conduites ont cassé et il a fallu réparer des fuites sans arrêt. On espère que ce rendement sera amélioré de façon notable en 2013.

Au niveau des investissements, on a poursuivi le remplacement de certaines conduites et en même temps, on remplace également les branchements en plomb, ce qui est aussi un gage d’amélioration de la qualité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 27 / 92 Au niveau de l’assainissement, vous avez eu également le rapport qui est assez épais parce que vous avez une copie de toutes les analyses et tous les contrôles qui ont été réalisés.

La station d’épuration qui dessert aussi une partie d’un quartier de Pont de l’Arn, fonctionne très bien et l’eau qui est rejetée dans la rivière est toujours une eau de qualité et conforme aux normes, pour une station d’épuration.

Au niveau des boues, elles sont conformes aux normes. Ces boues sont extraites des décanteurs. Nous avons eu quelques problèmes pour la fabrication du compost puisqu’on a trouvé dans le compost final quelques traces de chrome et de cuivre qui dépassaient de quelques pourcents la norme autorisée pour que ce compost soit utilisable comme produit. Pour un lot seulement, nous avons été obligés d’étaler ce compost sur des sites autorisés, chez les agriculteurs de la Région.

En fait, on ne sait pas trop d’où proviennent ce chrome et ce cuivre. Des recherches ont été faites, il peut s’agir de dépôts sauvages.

Nous sommes en train d’étudier un système pour homogénéiser les boues de la station avec les boues d’autres stations pour que le compost soit toujours d’excellente qualité avec l’apport de boues que l’on sait parfaitement saines.

Le problème de la Ville de Mazamet est que notre réseau est unitaire, donc tout part à l’égout. Ainsi pour avoir un compost d’excellente qualité s’est difficile, mais 90 fois sur 100 nous avons eu un compost de qualité.

APPROBATION DU REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE MULTI-ACCUEIL JEANNE MAZEL Rapporteur Anne-Marie PRADES

Dans sa séance du 26 Décembre 2004, le Conseil Municipal a approuvé la mise en place de la Prestation de Service Unique (PSU) à travers la signature d’une convention entre la Ville et la Caisse d’Allocations Familiales du Tarn afin de fixer la participation de chacun aux frais de fonctionnement du Centre Multi-Accueil. Un nouveau règlement intérieur a été mis en place pour tenir compte de ces nouvelles directives de la CAF.

Ce règlement a été modifié :

- lors du Conseil Municipal du 24 Juin 2008, pour valider l’acceptation de CESU (Chèque Emploi Service Universel) comme mode de paiement

- lors du Conseil Municipal du 24 Juin 2010, pour valider le nouvel organigramme, les conditions d’admission, les tarifs et les réductions éventuelles.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 28 / 92 Compte tenu de nouvelles directives fixées par la CAF, ce règlement doit subir quelques modifications :  Conditions d’admission : en priorité les familles domiciliées sur Mazamet  Tarifs : - cotisation annuelle de 25 € par famille - heures d’adaptation facturées aux familles - majoration de 30 % pour les familles hors commune  Fourniture de couches, des goûters et du lait maternisé

Il est donc proposé au Conseil Municipal d’autoriser Monsieur le Maire à signer le nouveau règlement de fonctionnement ci-joint, applicable à compter du 1er Septembre 2013, afin de se mettre en totale conformité avec les recommandations de la Caisse d’Allocations Familiales.

Anne-Marie PRADES :

« Nous avons eu de nouvelles directives de la C.A.F. qui nous obligent à réorganiser notre règlement.

Je vous propose d’intégrer dans le nouveau règlement de la crèche Jeanne MAZEL ces 3 points :

- Sont admises en priorité les familles domiciliées sur Mazamet ou qui sont contribuables sur la Commune de Mazamet.

- Les tarifs : La cotisation annuelle est de 25 € par famille.

Nous vous proposons de facturer aux familles les heures d’adaptation, c’est- à-dire les heures que les enfants viennent passer à la crèche avant leur entrée. Ce temps d’adaptation permet aux enfants de connaître les personnes qui vont s’occuper d’eux et permet aussi de rassurer les familles. Ces heures d’adaptation qui jusqu’à présent étaient gratuites seront facturées sur une base de 10 heures.

Vous savez que pour les familles qui ne résident pas à Mazamet, le tarif est augmenté de 25 %. Nous vous proposons à compter de septembre de majorer le tarif de 30 %.

- Depuis quelques années, les familles fournissaient les couches, les goûters et le lait maternisé. A présent, la C.A.F. nous demande de le prendre à notre charge.

Bien sûr, pour les cas où les enfants sont sujets à des allergies ou s’il y a des prescriptions spéciales, les parents continueront d’apporter leur propres fournitures. Pour cette dernière obligation, nous sommes obligés de faire des travaux dans la crèche, à savoir un local isolé, anti-feu, pour le stockage des couches. Il s’agit de choses très pratiques mais auxquelles nous ne pouvons pas échapper !

La délibération est adoptée à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 29 / 92

III) PERSONNEL

INDEMNITE SPECIFIQUE DE SERVICE Rapporteur Philippe BANCAL

De longue date, les agents des Services Techniques ont bénéficié d’une prime fondée sur la valeur et le montant des travaux d’investissement. Elle s’appelait Prime de Technicité.

Cette prime a été supprimée et remplacée en 1992 par l’Indemnité de Participation aux Travaux, qui elle a été déconnectée du montant des travaux réalisés, et basée sur la moyenne du traitement indiciaire du grade de l’agent bénéficiaire.

Cette Indemnité de Participation aux Travaux a été remplacée à son tour par l’Indemnité Spécifique de Service instituée par le décret du 18 février 2000, et versée aux agents de la ville à compter du 1er janvier 2003 après délibération du Conseil Municipal.

Aujourd’hui, il est demandé au Conseil Municipal de délibérer à nouveau pour se mettre en conformité en prenant en compte les différentes évolutions intervenues depuis 2003 et plus particulièrement l’évolution du tableau de correspondance des fonctionnaires de l’Etat et ceux de la Fonction Publique Territoriale précisé dans le décret du 27 décembre 2012.

La délibération est adoptée à l’unanimité.

CREATION D’UNE INDEMNITE DE SUJETIONS DES CONSEILLERS DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES Rapporteur Philippe BANCAL

Les salaires de la fonction publique se composent d’un traitement de base et de primes et indemnités, qui peuvent représenter une grande partie de la rémunération totale, et qui ne sont pas totalement prises en compte pour le calcul de la retraite (plafonné à 20 % du traitement de base à compter du 1er janvier 2005).

La Fonction Publique Territoriale, alignée sur la Fonction Publique d’État, n’échappe pas à cette règle. Par délibérations, le Conseil Municipal a décidé d’attribuer le versement de primes et indemnités aux cadres d’emploi des filières technique, administrative, culturelle, médico-sociale et animation. Ce n’est pas le cas pour la filière sportive.

Un agent de la ville vient de passer avec succès un concours de cette filière.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 30 / 92 Avant de le nommer dans ce cadre d’emploi et pour lui éviter de subir une perte de salaire, il est demandé au Conseil Municipal de délibérer pour instituer le versement de l’indemnité de sujétions pour qu’elle remplace l’indemnité qu’il perçoit actuellement et dont il ne pourra plus bénéficier.

La délibération est adoptée à l’unanimité.

IV) AFFAIRES FONCIERES

VENTE DU LAVOIR RUE DE LA RESSE Rapporteur Paul DELOCHE

Dans le cadre de la gestion de son patrimoine immobilier et de la réduction de ses propriétés foncières, la Commune souhaite vendre l’ancien lavoir situé rue de la Resse, cadastré section AD n° 23 d’une superficie de 33 m²

La Ville a décidé de réaliser cette vente aux conditions suivantes : - vente au plus offrant, - offre faite sous pli cacheté, - mise à prix fixée à 500 €, après avis de France Domaine.

Une offre de vente a été publiée dans les journaux d’annonces légales suivants : - La Dépêche du Midi édition du TARN des 27 avril et 15 mai 2013 - Le Journal d’Ici, du 2 au 8 mai 2013 édition n° 467 et du 16 au 22 mai 2013 édition n° 469, mise en ligne sur le site de la Ville et un panneau d’information a été également apposé sur ledit immeuble.

La Commune n’ayant reçu qu’une seule offre à 605 €, supérieure à la mise à prix, il est donc envisagé de vendre ce lavoir à Monsieur Sylvain CASTILLO, artisan Menuisier Ebéniste, pour y réaliser un garage à usage de dépôt.

Il est donc demandé au Conseil Municipal de procéder à cette cession.

Paul DELOCHE :

« Il s’agit d’un lavoir qui se trouve en haut de la rue de la Resse, presqu’en face des usines de la Resse ; il est non-utilisé et en mauvais état, dont la Ville n’a plus utilité. Il a une superficie de 33 m². La Ville a décidé de réaliser cette vente aux conditions suivantes : vente au plus offrant, offre faite sous pli cacheté, mise à prix fixée à 500 €, après avis de France Domaine.

La Commune n’ayant reçu qu’une seule offre à 605 €, supérieure à la mise à prix, il est envisagé de vendre ce lavoir à Monsieur Sylvain CASTILLO, artisan Menuisier Ebéniste, pour y réaliser un garage à usage de dépôt. »

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 31 / 92

Luc PICARD :

« Juste une remarque : j’espère qu’on ne se dessaisira pas de tous les lavoirs de la Commune. Certaines autres Communes en réhabilitent un certain nombre qui font partie du patrimoine.

Celui-là est peut-être en très mauvais état, je ne le visualise pas. »

Paul DELOCHE :

« Il est en mauvais état et n’a pas de cachet particulier. Pour les lavoirs qui ont du cachet, on essaiera de les garder. »

Monsieur le Maire :

« On en est conscient et pour les lavoirs de campagne en particulier. Les lavoirs font partie de notre patrimoine et il est hors de question qu’on s’en dessaisisse. Au contraire on essaie de les entretenir. Celui-là ne vaut rien et il est même dangereux car on voit que la toiture ne tient qu’à un fil. »

Paul DELOCHE

« Des lavoirs ont été rénovés pendant le mandat. On a réhabilité ceux qui étaient utiles, je n’ai plus les noms en tête… »

La délibération est adoptée à l’unanimité.

ACQUISITION DE L’ENSEMBLE IMMOBILIER 95 RUE DE LA RESSE Rapporteur Paul DELOCHE

Dans le cadre de l’aménagement urbain et du développement touristique, la Commune a procédé, par délibération des 15 Décembre 2011 et 29 Mars 2012, à l’acquisition des friches industrielles situées n° 91 et 93 rue de la Resse.

Elle souhaite maintenant devenir propriétaire de la dernière friche industrielle constituant l’ensemble immobilier situé 95 rue de la Resse, cadastré section AD n° 532 (lot n° 3) d’une superficie de 2 510 m² dépendant de la liquidation judiciaire de la SCI MOULIN DE LA RESSE.

Par lettre du 5 Avril 2012 adressé à Maître Michel GALY, mandataire judiciaire à BEZIERS (34505) de ladite société, la Commune s’est porté acquéreur au prix de 20 000 €.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 32 / 92 Par ordonnance en date du 27 Mai 2013, le Juge Commissaire du Tribunal de Grande Instance de BEZIERS a autorisé la vente à la Commune de cet ensemble immobilier moyennant le prix de 20 000 €.

Il est donc proposé au Conseil Municipal de procéder à cette acquisition.

Paul DELOCHE :

« La Ville s’est déjà rendue propriétaire du n°91 et du n° 93. Avec le n°95, la Commune sera propriétaire de tout l’ensemble industriel qui est situé dans le haut de La Resse.

Cet ensemble immobilier permettra à la Ville, d’une part de "reconquérir" les berges de la rivière, d’éventuellement faire une liaison routière et des liaisons douces entre la rue du Gua et la rue de La Resse, de réaliser un parc d’agrément etc… Un groupe de travail réfléchit à cette question.

Monsieur le Maire :

« Je pense que c’est une excellente opération dans la mesure où, effectivement, le bâtiment DARMAIS présente des qualités incontestables pour des aménagements futurs à définir.

Nous ne sommes pas dans la précipitation et pour le réhabiliter, il faudra certainement des moyens financiers importants. Nous n’avons pas oublié que nous avions parlé de la création, un jour, d’un musée du délainage ou d’autres activités que nous n’avons pas pu réaliser pour l’instant.

Posséder ces 3 usines avec en plus l’arrivée du canal au n°95, présente un intérêt certain pour l’avenir, sur ce quartier. »

Luc PICARD :

« Je suis très content de cette réalisation parce que j’ai vérifié les programmes du mandat, nous l’avions inscrit, vous ne l’aviez pas inscrit, vous êtes allés dans notre sens !

Monsieur le Maire :

« Décidément, on a passé notre temps à vous copier ! »

Paul DELOCHE :

« De toute façon, on ne peut pas tout savoir dès le départ. C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! »

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 33 / 92 Luc PICARD :

« Ce qui montre que l’opposition a toute son utilité ! »

Monsieur le Maire :

« Je sais bien, vous le dites souvent ! »

Paul DELOCHE :

« Chacun a son utilité ! »

Monsieur le Maire :

« Il y a eu des concours de circonstance et des opportunités sur les prix parce que les conditions de départ étaient autrement moins intéressantes que celles- ci. »

Renaud ROUANET :

« N’importe quelle équipe l’aurait fait, il s’agit d’une entrée de Ville ! »

Jean-Paul RIOLS :

Inaudible

La délibération est adoptée à l’unanimité.

ACQUISITION D’UNE PARCELLE DE TERRAIN PLACE DE LA LAUZE Rapporteur Paul DELOCHE

Depuis plusieurs années, la Commune utilise, comme espace public, une partie du terrain jouxtant la chapelle de La Lauze, propriété de l’Association Diocésaine d’.

Afin de régulariser cette situation, la Ville envisage de procéder à l’acquisition de la parcelle située Place de La Lauze, cadastrée section AW n° 47p d’une superficie d’environ 1 200 m², au prix de 7,50 € le mètre carré.

Une clôture séparative, avec un portail et un portillon incorporés, sera édifiée par la Ville, entre le terrain conservé par l’Association Diocésaine d’ALBI et le terrain acquis par la Commune.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 34 / 92 Il est donc demandé au Conseil Municipal de procéder à cette acquisition.

Paul DELOCHE :

« Il s’agit d’un terrain de jeux, de sports et de détente pour les jeunes du quartier de La Lauze. »

Monsieur le Maire :

« Cela va nous permettre aussi, le long de la Chapelle, de fermer cette zone où des jeunes se regroupaient et de redonner un peu de tranquillité au quartier.

C’est bien, également, de sortir de cette ambiguïté : nous utilisons un terrain qui ne nous appartient pas et où certains travaux étaient faits, ce qui aurait pu créer des problématiques ou des procédures en cas d’accident. »

La délibération est adoptée à l’unanimité.

ECHANGE DE TERRAINS A PROXIMITE DU HAMEAU DE CAMPSOLEIL Rapporteur Paul DELOCHE

Par délibération du 18 Décembre 2012, la Commune a procédé au déclassement, en vue de son aliénation, d’une partie du chemin rural n° 21 situé à proximité du hameau de Campsoleil et, en échange, à l’intégration dans la voirie communale d’une partie de la piste forestière du Saint-Brais afin de maintenir la continuité du chemin rural.

En effet, une partie de ce chemin se trouve aujourd’hui désaffectée puisque les usagers ne l’utilisent plus mais, en revanche, empruntent la piste forestière privée.

En accord avec le Groupement Forestier Roucan Montagnol, la Commune envisage donc de procéder à l’échange sans soulte des terrains suivants :

- parcelle cadastrée section H n° 283 d’une superficie de 1 750 m², propriété de la Commune,

- contre la parcelle cadastrée section H n° 280 d’une superficie de 2 290 m², propriété du Groupement Forestier Roucan Montagnol.

La valeur vénale de chacune de ces parcelles a été fixée par le service France Domaine à 1 000 €.

Il est donc demandé au Conseil Municipal de procéder à cet échange.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 35 / 92 La délibération est adoptée à l’unanimité.

V) URBANISME / TRAVAUX

PROJET DE CONSTRUCTION D’UNE STATION D’EPURATION AU VILLAGE DE LABRESPY – DEMANDE D’OUVERTURE CONJOINTE : DE L’ENQUETE PUBLIQUE PREALABLE A LA DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE DE L’ENQUETE PUBLIQUE PARCELLAIRE Rapporteur Paul DELOCHE

Après avoir réalisé, la station d’épuration pour épurer les effluents de la ville et suite à une étude globale de l’assainissement des hameaux, la Ville projette de réaliser tout d’abord l’épuration du hameau le plus important « Labrespy » qui possède déjà un réseau unitaire collectif connecté à un simple décanteur à proximité du ruisseau « le Linoubre ».

Le projet comprend la réalisation d’une canalisation de transfert pour la reprise des eaux usées collectées mais non traitées vers un ouvrage d’épuration et d’une station d’épuration par filtres plantés de roseaux pour 75 équivalents habitants (EH) avec la possibilité d’extension à 150 EH. La maîtrise d’œuvre de ce projet a été confiée aux bureaux d’études BECAD et SIGEH de Saint Jean Lherm.

Le site et son accès Le projet de station est situé sur une parcelle de terrain nu à l’entrée ouest du hameau de Labrespy, en contrebas de la rue Ventose, cadastrée section L n°513, à « Labrespy » pour une contenance de 6 030 m². Elle se trouve dans la zone Ua du PLU, dans le secteur Ua2 à vocation artisanale, industrielle et commerciale. Le chemin d’accès à la station se fera par la rue Ventose sur le côté de l’usine, parcelle cadastrée section L n°512, nécessitant la création d’une servitude de passage. L’eau potable sera amenée sur le site. Une clôture sera à prévoir pour fermer le site.

Réseau collecteur de transfert Le réseau d’amenée des effluents sera réalisé sur une forte pente. Les effluents arriveront gravitairement depuis le décanteur (qui sera détruit) à la station d’épuration. Une tranquillisation des effluents sera à prévoir.

La station d’épuration

Le projet de station de 75 EH comprend un étage de filtres plantés de roseaux soit deux filtres de 60 m² chacun et une zone végétalisée dite « zone de dissipation », avec en amont un dégrilleur et un déversoir d’orage. Un modelage du terrain sera à prévoir afin d’installer les plateformes pour la station et la zone de dissipation. Une étude géotechnique de reconnaissance sera à prévoir sur ce site.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 36 / 92 L’acquisition du terrain

Le terrain que la Ville souhaite acquérir dépend de la liquidation judiciaire de la société « la Mole Industrie » dont le mandataire judiciaire est Me EVERAERE – 1 rue Gustave Sarrat à Mazamet.

La Commune s’est portée acquéreur de ce terrain au prix de 9.950 €. L’accès à la parcelle cadastrée section L n°513 nécessite une servitude de passage créée au profit de la Commune sur la parcelle cadastrée section L n°512, qui dépend de la même liquidation judiciaire.

Le 12 octobre 2012, le juge commissaire du tribunal de commerce de Castres a refusé par ordonnance la vente au motif que « l’offre formulée par la Commune était trop insuffisante ».

Le prix proposé de 9.950 € était pourtant supérieur à l’estimation de l’avis de France Domaine du 18 juillet 2012 soit 9.000 €.

Le 18 octobre 2012, la ville de Mazamet a fait opposition à ladite ordonnance.

Le 8 avril 2013, le tribunal de commerce a jugé l’opposition formée par M. Laurent Bonneville, Maire de Mazamet, recevable en la forme mais non fondée, et invite le maire de Mazamet à formuler une nouvelle offre auprès du mandataire liquidateur.

Devant une telle opposition, la Commune n’a d’autre possibilité que de demander à Mme la Préfète l’ouverture d’une enquête publique et un arrêté de cessibilité.

Il est donc demandé au Conseil Municipal de solliciter Madame la Préfète pour - l’ouverture conjointe d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique et d’une enquête publique parcellaire

- la désignation d’un commissaire enquêteur chargé de se prononcer sur l’utilité publique du projet d’expropriation

en vue de Déclarer d’Utilité Publique le projet de construction d’une station d’épuration sur la parcelle cadastrée L n°513, de prendre un arrêté de cessibilité et de créer une servitude de passage au profit de la Commune sur la parcelle L n°512.

La délibération est adoptée à l’unanimité.

Paul DELOCHE :

« Nous avons un projet de construction d’une station d’épuration à Labrespy pour desservir la moitié du hameau aggloméré de Labrespy.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 37 / 92 Le projet est prêt mais nous avons des difficultés à acquérir le terrain d’assiette de cette station d’épuration d’une part et à créer une servitude sur un autre terrain pour accéder à cette future station d’épuration.

Après de multiples négociations avec la Société liquidatrice de l’Usine de La Môle Industrie, nous ne sommes pas tombés d’accord car pour acheter le terrain d’assiette de la station, on nous demandait d’acquérir la totalité des "ruines" de l’ancienne usine de La Môle, le prix de départ ayant été fixé à 120 000 €uros auquel s’ajoutent la dépollution et la démolition, ce qui aboutit à une opération avoisinant les 300 000 €uros pour acheter une ruine à démolir.

Après d’autres négociations, le prix a été ramené à 80 000 €uros mais c’était encore beaucoup trop cher. La Commune avait proposé qu’on achète cette usine à l’euro symbolique et que la société liquidatrice se charge de la dépollution mais ceci a été refusé par le liquidateur et par le Tribunal de commerce de Castres.

Après avis de la Préfecture, il nous a été conseillé de procéder à une enquête publique en vue d’une expropriation pour la parcelle qui nous intéresse d’une part et d’autre part pour la création d’une servitude sur la parcelle qui servira d’accès à la future station.

Cette procédure peut être très rapide, environ 4 mois. Il est donc demandé au Conseil Municipal d’autoriser M. le Maire à solliciter Madame la Préfète pour l’ouverture conjointe de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique et de l’enquête publique parcellaire en vue d’une procédure d’expropriation. »

Monsieur le Maire :

« C’est une affaire qui a trop duré, sachant que cela fait maintenant 6 ans que nous travaillons sur ce dossier… »

Paul DELOCHE :

« Le projet de la station d’épuration est prêt depuis 3 ans. Si on attend, les effluents du hameau de Labrespy continueront de se jeter dans le ruisseau en contre-bas, ce qui n’est pas tolérable, d’une part du point de vue de la santé de la population mais aussi au niveau de la réglementation. »

La délibération est adoptée à l’unanimité.

NUMEROTATION AVENUE DE LA CHEVALIERE Rapporteur Paul DELOCHE

Suite à une division d’un ensemble immobilier situé avenue de la Chevalière, il est nécessaire d’établir la numérotation de la voirie pour les différents lots.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 38 / 92 Les numéros de voirie 13,15, 15 bis, 15 ter et 17 seront attribués respectivement aux parcelles cadastrées section AT n°727, 597, 726, 674 et 653.

Il est donc proposé au Conseil Municipal d’habiliter Monsieur le Maire à attribuer les numéros de voirie avenue de la Chevalière conformément à l’exposé ci- dessus et à informer les riverains concernés.

La délibération est adoptée à l’unanimité.

SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ENERGIES DU TARN : DISSIMULATION DU RESEAU D’ECLAIRAGE PUBLIC A LA RICHARDE Rapporteur Paul DELOCHE

Par délibérations du 29 Mars 2012 et du 26 Juin 2012, le Conseil Municipal a autorisé M. le Maire à signer une convention de mandat avec le Syndicat Départemental d'Energies du Tarn (S.D.E.T.) pour la dissimulation du réseau BTA et du réseau de télécommunication ainsi que pour la première tranche des travaux d’investissement d’éclairage public sur le quartier de La Richarde.

Le S.D.E.T. propose à nouveau d’exercer pour le compte de la Ville la maîtrise d’ouvrage de la deuxième tranche des travaux d’investissement d’éclairage public de La Richarde.

Le montant de l’opération est estimé à 69 800 €uros T.T.C. Le S.D.E.T. apporte une aide financière de 25 000 €uros (soit 50 % du montant H.T. de l’opération, jusqu’à concurrence de 50 000 €uros H.T.). La participation de la Ville s’élève à 44 800 €uros.

Il est donc demandé au Conseil Municipal d’approuver la convention de mandat et le plan de financement prévisionnel ci-joints et d’autoriser M. le Maire à signer tous les documents nécessaires pour la réalisation de cette opération.

Paul DELOCHE :

« Nous avons déjà eu une subvention pour une première tranche de travaux pour la réalisation de l’éclairage public à La Richarde. Afin d’optimiser les subventions, le S.D.E.T. nous a conseillé de les réaliser en deux tranches pour ne pas être bloqués par le plafonnement des travaux subventionnables.

Nous vous demandons de voter une deuxième demande de subvention pour la deuxième tranche, en accord avec le S.D.E.T.

Le montant des travaux est estimé à 69 800 €uros T.T.C. Le S.D.E.T. apporte une aide financière de 25 000 €uros (soit 50 % du montant H.T. de l’opération, jusqu’à concurrence de 50 000 €uros H.T.). La participation de la Ville s’élève à 44 800 €uros.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 39 / 92

La délibération est adoptée à l’unanimité.

OPERATION FAÇADES : MODIFICATION DU REGLEMENT Rapporteur Paul DELOCHE

La Ville de Mazamet a lancé depuis de nombreuses années une opération visant à aider financièrement les propriétaires désireux de réaliser des travaux de ravalement de façades ou de réfection de vitrines commerciales.

Cette initiative avait pour objectif, outre de soutenir l’activité du bâtiment pour les entreprises locales, de mieux contrôler la nature des travaux réalisés notamment dans ces aspects esthétiques à partir d’un cahier de recommandations techniques et d’une palette de couleurs.

Depuis le début de cette opération près de 1 000 dossiers ont été financés pour près de 8 300 000 € de travaux générés et plus de 1 300 000 € de subventions distribuées.

Compte tenu de ces résultats et de l’impact positif de cette opération, la Ville souhaite aujourd’hui consolider cette dynamique et apporter des modifications à la réglementation qui porte, d’une part sur l’incitation pour les propriétaires à conserver les volets bois en cas de travaux sur les menuiseries extérieures , d’autre part sur une incitation financière majorée pour les propriétaires réalisant des travaux sur les axes d’entrées de ville et plus particulièrement dans le secteur de la Richarde.

1-Incitation financière à la conservation des volets bois :

Depuis quelques années, on constate de façon régulière le remplacement assez systématique des volets bois traditionnels par des menuiseries de type volets roulants.

Ces changements répondent en particulier à une facilité d’utilisation mais nuisent à l’aspect esthétique et à l'animation de façades en portant atteinte à la qualité architecturale.

Il est donc proposé au Conseil Municipal d’accorder aux propriétaires qui conservent les volets bois une subvention majorée de 10 €/m² pour en augmenter le caractère incitatif, sur la base du forfait lié au type de travaux réalisé.

Cette décision est applicable dans le centre-ville sur la base du périmètre spécifique « volets bois » ci-dessous. Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas conserver leurs volets bois et en dehors de ce périmètre c’est la règle générale qui s’applique.

2- Subventions majorées sur les axes d’entrées de ville :

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 40 / 92 Il est aussi fondamental de prêter une attention particulière aux entrées de villes, notamment avenue Guynemer, rue du Nouvela et avenue J. Mermoz, avenue Foch, avenue de la Chevalière et l'axe Maréchal Juin et La Richarde. (Cf. Carte jointe) mais aussi aux rues situées à l'intérieur du périmètre d'intervention, qui font l'objet de travaux d'aménagements publics.

Afin d'inciter les propriétaires à réaliser des travaux de façades en concomitance avec des travaux d’aménagements publics sur ces axes-là, il est proposé de majorer la subvention de base de 10 €/m² (dite subvention spatiale) et cela sur une période réduite de 2 ans

Dans le cas particulier de la Richarde, où des travaux importants d’aménagements publics ont été réalisés par la Commune et compte tenu de son caractère commercial, il est proposé de doubler la subvention dite spatiale, soit d’appliquer une majoration de 20 €/m² de la subvention de base pour accentuer la concomitance des travaux de façades ou de vitrines commerciales avec les travaux d'aménagements publics sur une période courte de 2 ans.

En contrepartie de cet effort financier, il est obligatoire que la façade soit traitée en totalité et que les travaux sur la vitrine et sur la façade soient réalisés en concomitance.

Les subventions vitrines commerciales sont dans ce cadre-là déplafonnées. Dans tous les cas le montant de la subvention ne peut excéder 50 % du montant des travaux.

Paul DELOCHE :

« Nous en avons parlé en commission. Il nous a semblé très utile d’inciter les propriétaires riverains à refaire leurs façades dans des délais courts lorsque la Commune refait une voirie (par exemple le quartier de La Richarde ou Le Rédondal), ceci afin que les riverains participent activement à l’embellissement général de la Ville.

Sont concernées principalement les entrées de Ville et l’hyper-centre. Nous avons rajouté dans le périmètre de l’hyper-centre une subvention majorée pour inciter la population à conserver les volets en bois afin d’éviter des façades dont les fermetures sont remplacées par des volets roulants, souvent de mauvaise qualité et disgracieux.

En ce qui concerne les entrées de Ville et les périmètres où la Ville effectue des travaux, la subvention de base serait majorée de 10 € / m². Cette subvention est appelée subvention "spatiale" et cette majoration sera accordée dans un délai de 2 ans après la réalisation des travaux par la Ville.

Pour le cas particulier de La Richarde, qui est également une entrée de Ville, cette subvention "spatiale" serait portée à 20 €uros le m². Il faut que la façade de l’immeuble soit réalisée mais également la devanture du magasin.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 41 / 92 Monsieur le Maire :

« Vous en avez discuté en commission. C’est bien, il me semble qu’il faut que la population accompagne l’effort fait par la Ville ; alors que nous n’avons pas toujours des moyens très importants, il faut que ce geste soit fort. Je pense que c’est une bonne chose pour leur quartier. »

La délibération est adoptée à l’unanimité.

OPERATION FAÇADES RENOUVELLEMENT CONVENTION AVEC DIDIER CUQUEL / CITY CONSULTANT Rapporteur Paul DELOCHE

Depuis 1985 la Ville de MAZAMET conduit une opération de rénovation de façades.

Cette opération entre dans le cadre de la politique générale d’embellissement de la ville et contribue à rendre plus agréable le cadre de vie des Mazamétains.

L’activité de rénovation de façades est, depuis 1999, conduite par la société CITY Consultant/Didier CUQUEL. Par délibération du Conseil Municipal du 6 octobre 1999, une convention a ainsi été conclue avec CITY Consultant pour l’exercice de cette mission.

Il est donc demandé au Conseil Municipal :

- de reconduire l'opération façades avec CITY Consultant/Didier CUQUEL pour une période de 6 mois, c’est à dire du 1er Juillet 2013 au 31 Décembre 2013, en liaison avec les services municipaux, moyennant une rémunération fixée à 6 090 €uros HT, soit 7 283,64 €uros TTC.

- d'habiliter M. le Maire à signer la convention correspondante avec M. Didier CUQUEL/City Consultant.

Paul DELOCHE :

« Cette mission est reconduite de 6 mois en 6 mois parce que les services municipaux réfléchissent à une réorganisation de ce mode de subventionnement et du mode d’étude, ce qui ne veut pas dire que M. CUQUEL sera exclu mais une réflexion d’ensemble est menée. »

La délibération est adoptée à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 42 / 92 AIDE A LA RENOVATION DE FAÇADES ET VITRINES Rapporteur Paul DELOCHE

Par délibération du 28 juin 1985, complétée et modifiée par les délibérations du 30 septembre 1996, 26 juin 1997 et 27 mars 2006 a été mis en place un système d’aides à la rénovation de façades.

Les avis émis sur les montants des aides accordées par la commission mensuelle DIA/Façades sont validés par une délibération du Conseil Municipal. Cette délibération récapitule la liste de tous les demandeurs avec indication du nom et du montant de l’aide financière accordée.

Il est proposé au Conseil Municipal de délibérer en ce sens sur l’ensemble des dossiers examinés en commission et qui n’ont pas, à ce jour, fait l’objet de paiement.

Paul DELOCHE :

« Il y a 11 façades pour un montant total de subvention de 26 512 €uros, dont 5 vitrines. La liste des personnes bénéficiaires est dans la délibération. »

La délibération est adoptée à l’unanimité.

Luc PICARD :

« Une question, Monsieur le Maire, qui me vient à l’esprit : vous nous avez fait parvenir, il n’y a pas longtemps, un rapport établi par une association qui lutte contre les dérives sectaires – vous ne l’avez pas reçu ? Je l’ai reçu en tant que Conseiller Municipal – ils ont épinglés la Commune de Mazamet parce que nous avons un panneau indicateur de l’église gérée par les Témoins de Jéhovah. Tout le monde l’a reçu, je pense ?

Je voulais savoir si vous alliez suivre la préconisation de cette association ?

Monsieur le Maire :

« Pour l’instant, on ne peut pas dire que ce sont des gens bien dérangeants. Nous n’avons jamais eu de problème avec la salle des Témoins de Jéhovah qui est située avenue de Bonnecombe.

Je n’ai pas décidé de bouger mais c’est un point dont on peut éventuellement débattre. »

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 43 / 92 Luc PICARD :

« Je vous pose cette question car je pensais que vous aviez été interpellé en tant que Maire.

Monsieur le Maire :

« J’ai eu la lettre et l’ai effectivement parcourue, il y avait même un fascicule à l’appui. Donc tout le monde l’a reçu ? »

Luc PICARD :

« Il serait peut-être intéressant de l’inscrire à l’ordre du jour d’une prochaine commission. J’ai cru que cela avait été envoyé par la Ville mais nous l’avons alors tous reçu directement ? »

Monsieur le Maire :

« Je l’ai reçu et j’ai vu le fascicule mais je n’ai pas eu le temps de le parcourir. Dans la mesure où les Témoins de Jéhovah ne nous ont jamais posé le moindre souci sur Mazamet, je ne vois pas pourquoi nous répondrions à cette demande. Il y a certainement des associations bien plus dangereuses que celle-ci. »

VI) DELEGATION DE POUVOIR Rapporteur Monsieur le Maire

Dans le cadre de la délégation de pouvoir consentie par délibération du 1er Juillet 2009 ont été signées :

 Les décisions et conventions suivantes :

- Convention avec la Caisse d’Allocations Familiales en vue de l’attribution d’une aide globale de 14 380 €uros afin de mettre aux normes les installations électriques et le local chaufferie du centre multi-accueil Jeanne Mazel ; - Convention avec la Caisse d’Allocations Familiales en vue de l’attribution d’une aide globale de 10 032 €uros afin d’aménager deux locaux de stockage pour les couches, au centre multi-accueil Jeanne Mazel ; - Location à Mme ROGÉ de l’appartement situé au 1er étage de l’école de Labrespy, du 20 Mars au 20 juin 2013, moyennant un loyer mensuel de 300 €uros ; - Tarifs des droits d’entrée du Musée « Maison des Mémoires », à compter du 1er mai 2013 ;

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 44 / 92 - Contrat de maintenance du progiciel de gestion de la Médiathèque « Orphée » ; - Indemnité d’assurance d’un montant de 1 000 €uros correspondant à la franchise suite à l’obtention du recours, proposée par la S.M.A.C.L, en réparation du sinistre incendie de l’atelier artisanal « Jouets d’Oc » ; - Convention avec la Sté Saveurs et Harmonie afin d’assurer deux prestations dans le cadre des Floriales 2013 ; - Convention avec la Sté Dkemp-Art Harmonie afin d’assurer une animation dans le cadre des Floriales 2013 ; - Indemnité d’assurance d’un montant de 339,02 €uros proposée par la S.M.A.C.L., en réparation de dommages causés au Pont de La Martinarié par la Sté Engelvin ; - Indemnité d’assurance d’un montant de 1 089,00 €uros (remboursement de franchise) proposée par la S.M.A.C.L., en réparation de dommages causés au Pont de La Martinarié par la Sté Engelvin ; - Prolongation de la location à M. URBAN d’une maison sise à Hautpoul, du 1er Juillet 2013 au 30 Juin 2015, moyennant un loyer mensuel de 160 €uros ; - Location à Mme Maria de Jesus CALAMOTE de la Taverne d’Hautpoul, sise à Hautpoul, du 1er Juin au 30 Novembre 2013, moyennant un loyer mensuel de 150 €uros ; - Résiliation du bail de location à la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet des locaux occupés par le service de bus Libellus, dans l’immeuble situé rue Gaston Cormouls-Houlès, à compter du 30 Juin 2013 ; - Marché avec l’entreprise EIFFAGE TP d’un montant de 510 769,74 €uros T.T.C. et l’entreprise BASCOUL d’un montant de 19 276,23 €uros T.T.C. pour des travaux d’aménagement de la rue du Rédondal ; - Tarifs en vigueur à compter du 1er Juin 2013, à la Maison des Associations – 41 rue Galibert Pons ; - Indemnité d’assurance d’un montant de 2 833,06 €uros proposée par la S.M.A.C.L., en réparation de dommages causés à un candélabre par Mme DELPONT ; - Avenant n°1 aux marchés de travaux signés avec les entreprises ci- après, en vue de la réhabilitation de l’immeuble BARDY en Maison des Associations  VIALARET pour le lot n°1 pour un montant de 10 359,78 €. H.T.  MARTINEZ Frères pour le lot n° 2 pour un montant de 4 980,14 € H.T.,  SPB pour le lot n° 3 pour un montant de 2 521,77 € H.T.  KUENTZ pour le lot n° 4 pour un montant de 3 377 ,51 € H.T.  RICARD pour le lot n° 5 pour un montant de 1 027,60 € H.T.  FLAGEAT pour le lot n° 6 pour un montant de 6 041,88 € H.T.  WAROUDE pour le lot n° 9 pour un montant de 863,60 € H.T.  RICARD pour le lot n° 13 pour un montant de 11 717,69 € H.T. - Convention avec la Sté FORESTARN pour l’utilisation par dérogation de la voie communale n°17 en vue d’effectuer des transports de bois ;

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 45 / 92

Monsieur le Maire :

« S’il n’y a pas d’autre question, je déclare la séance close et vous souhaite de passer un bel été, avec un peu de soleil, ce qui ne fera pas de mal ni au moral, ni au physique ! Merci. »

La séance est levée à 20 heures 55.

VU par NOUS, Maire de la Commune de MAZAMET, le 26 Juillet 2013 MAZAMET, pour être affiché à la porte de La Secrétaire de séance la Mairie, conformément aux dispositions Monique SIRE de l’article L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Le Maire, Laurent BONNEVILLE.-

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 46 / 92

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 2 JUILLET 2013

N°2013/03/01 Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) / Avenant 2013

Le Conseil Municipal,

VU le Contrat Urbain de Cohésion Sociale, approuvé à l’unanimité par délibération du Conseil Municipal du 9 Juillet 2007, Acte télétransmis en Sous Préfecture VU la circulaire du 5 Juin 2009 qui prolonge les Contrats Urbains de Cohésion et Certifié exécutoire Sociale jusqu’au 31 Décembre 2010, le 5 Juillet 2013 VU la circulaire du 1er Juillet 2010 qui prolonge les Contrats Urbains de Cohésion Sociale jusqu’au 31 Décembre 2011,

VU la délibération du Conseil Municipal du 30 Juin 2011 qui approuve l’avenant de prolongation du Contrat Urbain de Cohésion Sociale jusqu’au 31 Décembre 2014,

CONSIDERANT qu’après appel à projet et examen en commission thématique regroupant l’ensemble des partenaires et des financeurs, un avenant annuel détermine les opérations à retenir pour l’année en cours ;

CONSIDERANT que le projet d’avenant a été validé par le Comité de Pilotage, réuni le 12 Mars 2013,

DECIDE, après en avoir délibéré, et sous réserve de l’accord des partenaires concernés,

- d’approuver et de financer les actions figurant dans l’avenant 2013, - de solliciter les subventions auprès des partenaires financiers concernés, - d’habiliter M. le Maire à signer tout document se rapportant à cette affaire.

Adopté à l’unanimité.

N°2013/03/02 Approbation du projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (S.A.G.E.) du Bassin de l’Agout

Le Conseil Municipal,

VU le Code de l’Environnement, notamment les articles L.212-3 à L.212-11 et R.212-26 à R.212-48,

VU le Code de l’Environnement, notamment les articles R.212-26 et suivants,

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 47 / 92

VU le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin Adour- Garonne 2010-2015 approuvé par arrêté préfectoral le 1er Décembre 2009,

VU la délibération n°01-2013 du 28 février 2013 de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du Bassin versant de l’Agout, approuvant les pièces constitutives du projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E.) du bassin versant de l’Agout,

VU l’ensemble des documents relatifs au projet de S.A.G.E. : Acte télétransmis - Rapport de présentation du projet de S.A.G.E. et procès-verbal de la C.L.E. en Sous Préfecture - Rapport non technique de l’évaluation environnementale et Certifié exécutoire - Projet de Schéma (comprenant le Plan d’aménagement et de Gestion Durable, le le 5 Juillet 2013 Règlement, l’Atlas géographique) et l’évaluation environnementale

CONSIDERANT que le Conseil Municipal doit émettre un avis consultatif sur le projet de S.A.G.E. dans un délai de 4 mois, à compter du 1er Avril 2013,

DECIDE, à l’unanimité, après en avoir délibéré,

- d’approuver le projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (S.A.G.E) du Bassin de l’Agout comprenant le Plan d’aménagement et de Gestion Durable (PAGD), le Règlement, l’Atlas géographique et l’évaluation environnementale - d’approuver le rapport d’évaluation environnementale du S.A.G.E. - d’approuver le rapport de présentation du S.A.G.E.

N°2013/03/03 Décision Modificative N°1 – Exercice 2013

Monsieur le Maire fait connaître à l’Assemblée qu’il y a lieu, et conformément à l’article L1612-11 du Code Général des Collectivités Territoriales, de procéder aux opérations budgétaires suivantes :

Acte télétransmis BUDGET PRINCIPAL en Sous Préfecture et Certifié exécutoire le 3 Juillet 2013 1- RATIFICATION DE RECETTES :

FONCTIONNEMENT 7478.5202 Produits exceptionnels divers + 10 000 €

INVESTISSEMENT 021.01 Virement de la section de fonctionnement + 10 000 € 10223.01 Taxe Locale d’Equipement + 4 000 € 1321100-201120.110 Etat et Ets Nationaux + 10 000 €

2- OUVERTURE DE CREDITS :

FONCTIONNEMENT 023.01 Virement à la section d’investissement + 10 000 €

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 48 / 92 INVESTISSEMENT 2183-201303G.64 Matériel de bureau et matériel informatique + 10 000 € 2183-201301A.0200 Matériel de bureau et matériel informatique + 3 500 € 2183-201301B.8100Matériel de bureau et matériel informatique + 500 € 2158-201120Z.110 Autres installations + 10 000 €

3- CHANGEMENT D’AFFECTATION ET OUVERTURE DE CREDITS :

FONCTIONNEMENT 678.01 Autres charges exceptionnelles - 120 000 € 023.01 Virement à la section d’investissement + 120 000 €

INVESTISSEMENT 021.01 Virement de la section de fonctionnement + 120 000 € 2313-201021C.414 Constructions + 110 000 € 2158-201303H.956 Autres installations, matériel et outillage techniques+ 10 000 €

4- CHANGEMENT D’AFFECTATION :

FONCTIONNEMENT 6558.522 Autres contributions obligatoires - 3 600 € 6574.522 Subvention de fonctionnement + 3 600 € 6232.0249 Fêtes et cérémonies - 3 560 € 6574.0249 Subventions de fonctionnement aux associations + 3 560 € 6232.0242 Fêtes et cérémonies - 2 500 € 6574.0242 Subventions de fonctionnement aux associations + 2 500 € 6232.0243 Fêtes et cérémonies - 200 € 6574.0243 Subventions de fonctionnement aux associations + 200 € 6232.0240 Fêtes et cérémonies - 2 000 € 6574.0240 Subventions de fonctionnement aux associations + 2 000 €

INVESTISSEMENT 2313-201220C.0200 Constructions - 11 000 € 2313-201310B.2130 Constructions + 11 000 € 2313-201120C.95 Constructions - 5 000 € 2313-201320K.8100 Constructions + 3 000 € 2313-201321E.956 Constructions + 2 000 € 2313-201221A.4121 Constructions - 5 000 € 2313-201321A.4127 Constructions + 5 000 € 2313-201220B.64 Constructions - 9 000 € 2313-201320B.64 Constructions + 9 000 € 2313-201221A.4121 Constructions - 3 000 € 2315-201261E.814 Installations - 8 000 € 2188-2720R.95 Autres immobilisations - 1 000 € 2315-201361F.8140 Installations + 12 000 € 2313-201120A.020 Constructions - 20 000 € 2313-201120C.95 Constructions - 2 000 € 2158-201120V.422 Autres installations - 2 000 € 2183-201203A.956 Matériel de bureau et matériel informatique - 5 000 €

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 49 / 92 2183-201203C.951 Matériel de bureau et matériel informatique - 3 000 € 2158-201203D.950 Autres installations - 10 000 € 2313-201220F.422 Constructions - 10 000 € 2183-201303F.950 Matériel de bureau et matériel informatique - 7 000 € 2183-201301G.0200 Matériel de bureau et matériel informatique + 59 000 €

Adopté à l’unanimité.

N°2013/03/04 Attribution de Subventions

Le Conseil Municipal,

VU l’article 6 de la loi n° 82-213 du 2 Mars 1982 relatives aux droits et libertés des Communes, des Départements et des Régions ;

VU l’avis favorable de la Commission des Finances ;

DECIDE, après en avoir délibéré, Acte télétransmis en Sous Préfecture et Certifié exécutoire - d’allouer une subvention exceptionnelle aux associations ci-dessous : le 3 Juillet 2013 6574.0249 FETE DE LA MUSIQUE :  Association La Clé des Artistes 810 €  Association Le Pot Ethique 900 €  Big Sound Again (Skamélia Band) 1 200 €  Association Interlude 250 €  Association Atelier Jazz de Mazamet 400 €

6574.0242 DIMANCHE AU KIOSQUE :  Association Les Accordées 550 €  Association Drôles d’Idées 350 €  Association Oli Rebetes Tou Dounia 600 €  Association La Clé des Artistes 1 000 €

6574.0243 MARCHÉS DES PRODUCTEURS DE PAYS :  Association Interlude 200 €

6574.02414 LA MERINOS :  Football Vétérans de la Montagne Noire 200 € (fourniture sandwichs bénévoles)

6574.0240 TOURISME IMAGINAIRE

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 50 / 92  Association Laboratoire ZAA 2 000 €

6574.40  Judo Club de Mazamet 500 € (Championnat de France à Paris le 22/06/2013)  Hautpouloise (Danish Tour 2013) 500 €

6574.522 LES Z’ARTS :  MJC de Mazamet 3 600 € (CEL 2013 reversement Contrat Educatif Local)

6574.522 Kick Boxing Championnat de France :  MJC de Mazamet 500 € (Déplacements à Lille le 15/05 et à Paris le 25/05)

6574.950  Chambre des Métiers et de l’Artisanat (7ème Soirée de l’Artisanat) 350 €

Adopté à l’unanimité.

N°2013/03/05 Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Electricité année 2014

Le Conseil Municipal,

Vu la délibération du Conseil Municipal du 18 Novembre 1977 fixant à 8% le taux de la taxe sur les fournitures d’électricité.

Vu la Loi n° 2010-1488 du 7 décembre 2010, notamment l’article 23, portant Acte télétransmis nouvelle organisation du marché de l’électricité (NOMÉ), instituant un nouveau en Sous Préfecture régime de taxation de la consommation d’électricité et créant, à compter du 1er et Certifié exécutoire le 3 Juillet 2013 Janvier 2011, une taxe locale sur la consommation finale d’électricité ;

Vu les articles L. 2333-2 à 5 et L. 3333-2 à 3-3 du Code Général des Collectivités Territoriales sur la Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Electricité ;

Considérant que l’assiette de cette nouvelle taxe repose uniquement sur les quantités d’électricité consommées par les usagers, avec un tarif exprimé en Euro par mégawatheure (E/MWh),

Considérant que le tarif de référence est fixé par la loi à 0,75 €uro par mégawatheure, pour les consommations non professionnelles et les consommations professionnelles sous une puissance souscrite inférieure à 36 Kva,

Considérant que le tarif de référence est fixé par la loi 0,25 €uro par mégawatheure, pour les consommations professionnelles sous une puissance souscrite comprise entre 36 Kva et 250 Kva,

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 51 / 92 Vu la délibération du Conseil Municipal en date du 30 juin 2011 fixant à 8,12 le coefficient multiplicateur à appliquer aux deux tarifs de référence pour l’année 2012,

Vu la délibération du Conseil Municipal en date du 26 juin 2012 fixant à 8,28 le coefficient multiplicateur à appliquer aux deux tarifs de référence pour l’année 2013,

Considérant que le Conseil Municipal peut décider pour l’année 2014, avant le 1er octobre 2013, de majorer ce coefficient, dans la limite de l’évolution de l’Indice Moyen des Prix à la Consommation hors tabac (IMPC) établi en 2012 par rapport à l’indice 2009,

Vu l’avis favorable de la commission des Finances du 26 juin 2013,

Après en avoir délibéré, décide :

- De fixer à 8,44 le coefficient multiplicateur à appliquer en 2014 aux tarifs de référence de la taxe communale sur la consommation finale d’électricité.

Adopté par 25 voix présentes et représentées, Monsieur Luc PICARD, Madame Gisèle PAULIN (représentée), Madame Odette FARA-LANOY, Monsieur Jean LAPIERRE (représenté), Madame Marie ASTOUL et Monsieur Christian VALENCIA s’étant abstenus.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 52 / 92

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 53 / 92

N°2013/03/06 Acquisition et gestion de tentes de réception intercommunales Avenant N°4 à la Convention du 08 Juillet 2002

Le Conseil Municipal,

VU la délibération du 8 juillet 2002 par laquelle la commune de Mazamet a décidé d’autoriser le Maire à signer la convention précisant les modalités d’acquisition et de gestion de deux tentes de réception ;

VU la délibération du 6 Octobre 2005 autorisant M. le Maire à signer un 1er Avenant Acte télétransmis permettant l’achat d’une tente de réception supplémentaire ; en Sous Préfecture et Certifié exécutoire le 3 Juillet 2013 VU la délibération du 11 Décembre 2007 autorisant M. le Maire à signer un 2ème Avenant permettant l’achat d’une quatrième tente de réception ;

VU la délibération du 1er Juillet 2009 autorisant M. le Maire à signer un 3ème Avenant permettant l’achat de deux tentes de réception ;

CONSIDERANT qu’il est nécessaire, pour répondre favorablement à toutes les demandes, de procéder à l’acquisition de deux nouvelles tentes ;

CONSIDERANT que, comme en 2002, la commune de Pont de l’Arn sera maître d’ouvrage du projet et procèdera au paiement de la dépense, soit 5 800 €uros H.T. ;

CONSIDERANT que les Communes d’AUSSILLON, LABASTIDE ROUAIROUX, MAZAMET, PAYRIN-AUGMONTEL et SAINT-AMANS SOULT s’engagent à verser à la commune de Pont de l’Arn une participation forfaitaire de 966,67 €uros ;

DECIDE, après en avoir délibéré :

- d’autoriser Monsieur le Maire à signer l’avenant n°4 à la convention du 8 juillet 2002 et à procéder à toutes formalités utiles,

- d’autoriser l’imputation de cette dépense sur les crédits figurant au budget de la commune (compte 2041481.024).

Adopté à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 54 / 92

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 55 / 92

N°2013/03/07 Mise en place d’une vidéo protection en centre-ville et demande de subvention dans le cadre du fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance

Exposé : La délinquance et les incivilités quotidiennes constituent des atteintes directes aux personnes qui en sont victimes et à leurs biens ; elles contribuent à entretenir un sentiment d’insécurité et de tension préjudiciable à la qualité de vie dans la ville et à sa sérénité.

S’il revient à l’Etat de veiller sur l’ensemble du territoire de la République au maintien de la paix et de l’ordre public, ainsi qu’à la protection des personnes et des biens, la Ville de Mazamet a engagé depuis des années des actions relevant de sa compétence.

La mobilisation municipale s’inscrit dans une démarche globale mise en œuvre sur le territoire de la Commune :  Participation active au Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.I.S.P.D.).  Mise en place et développement de dispositifs de médiations, notamment avec le recrutement de deux adultes relais.  Prise de dispositions réglementaires : Acte télétransmis en Sous Préfecture  Arrêté municipal interdisant la consommation d’alcool dans certains lieux et Certifié exécutoire publics. le 3 Juillet 2013  Arrêté municipal réglementant la circulation des mineurs de moins de 13 ans, de 23 heures à 6 heures, sur certaines parties du territoire de la Commune.  Mise en place de systèmes de vidéo surveillance dans certains bâtiments municipaux (Palais des congrès, Maison de la Justice et du Droit, Maison des Associations).

Le « diagnostic local de sureté » réalisé par la Direction Départementale de Sécurité Publique du Tarn met en évidence une récente modification sensible de la délinquance sur notre territoire (vulgarisation des vols, doublement de la mise en cause de mineurs dans le cadre des procédures judiciaires). La progression de la « délinquance de voie publique » (dégradations, tags, incendie, violences, incivilités, comportements inquiétants..) engendre un sentiment général d’insécurité. Ce phénomène est malheureusement constaté sur la France entière.

Compte tenu de l’analyse de la délinquance constatée, des interventions de police, des échanges avec les acteurs locaux et afin de répondre aux attentes de la population Mazamétaine il est envisagé d’implanter sur la Commune un dispositif de vidéo protection urbaine.

En effet, l’installation d’un tel dispositif est à même de répondre aux attentes de dissuasion du passage à l’acte, de la réduction du nombre d’incivilité et d’une aide ponctuelle aux enquêtes.

Aux termes des diverses réflexions menées par la Ville, il est donc envisagé de proposer la réalisation d’un projet d’implantation susceptible d’être élaboré par tranches successives en fonction des attentes en termes de lutte contre la malveillance et les incivilités.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 56 / 92

A l’issu du « diagnostic local de sureté » des zones correspondant à des points de « rassemblement » et de « passage obligés » ont été identifiés.

Le dispositif prévoit l’installation de cinq caméras, positionnées dans ces lieux les plus passants ou jugés sensibles de l’hyper-centre. Les images enregistrées seront conservées pendant une durée de 14 jours au Centre de Supervision Urbain (CSU) situé dans un local technique à l’Hôtel de Ville et pourront être visionnées afin de servir d’indices voire de preuves dans le cadre des enquêtes de la police nationale. Seules les personnes expressément habilitées seront autorisées à accéder dans ce local technique sécurisé.

Le déport des images du CSU vers le Centre d’Information et de Commandement (CIC) du Commissariat de Police de MAZAMET sera effectué par liaison hertzienne à haut débit.

Un écran permettant le visionnage en direct des images issues des caméras de vidéo protection sera installé dans le CIC du Commissariat de police. De cette manière, les images seront directement et exclusivement consultables par les personnels habilités sans que le dispositif n’entrave le bon fonctionnement de ce service.

Il sera procédé à la rédaction d’une convention spécifique entre les responsables municipaux en charge de l’exploitation du système de vidéo protection et les services du commissariat de police, régissant les modalités d’accès de ce service aux enregistrements des images

L’installation du dispositif et la fourniture des matériels nécessaires au raccordement des deux sites sont pris en charge en intégralité par l’Etat au titre du Fonds Interministériel de la Prévention de la Délinquance. Une aide complémentaire de l’Etat sera sollicitée pour financer en partie l’acquisition et la mise en place des caméras, le système d’enregistrement et l’équipement réseau entre l’Hôtel de Ville et l’Eglise Saint-Sauveur.

Vu l’avis favorable de la commission des Finances du 26 juin 2013, Ouï cet exposé, et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal,

- Décide le déploiement d’un dispositif de vidéo protection urbaine, - Autorise Monsieur le Maire à signer les marchés relatifs à l’acquisition des matériels et à la mise en place du dispositif ainsi qu’aux contrats de maintenance, - Sollicite les subventions les plus élevées possibles, notamment dans le cadre du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance, - et de manière générale Autorise Monsieur le Maire à signer tout document afférent à la mise en œuvre de ce dossier.

Adopté à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 57 / 92

N°2013/03/08 Rapport sur le prix et la qualité de l’eau.

Le Conseil Municipal,

Acte télétransmis VU la loi n° 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de en Sous Préfecture l'environnement et le décret d'application n°95-635 du 6 mai 1995 ; et Certifié exécutoire le 3 Juillet 2013 PREND ACTE de la présentation du rapport annuel 2012 sur le prix et la qualité de l’eau.

N°2013/03/09 Rapport sur le service d’exploitation de l’assainissement.

Le Conseil Municipal,

Acte télétransmis VU la loi n° 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de en Sous Préfecture l'environnement et le décret d'application n°95-635 du 6 mai 1995 ; et Certifié exécutoire le 3 Juillet 2013 PREND ACTE de la présentation du rapport annuel 2012 sur le service d’exploitation de l’assainissement.

N°2013/03/10 Centre Multi-Accueil Jeanne Mazel : Approbation de la mise en place du nouveau règlement de Fonctionnement

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que le règlement de Fonctionnement du Centre Multi-Accueil Jeanne Mazel doit subir quelques modifications : Acte télétransmis - Conditions d’admission : en priorité les familles domiciliées sur Mazamet en Sous Préfecture - Tarifs : cotisation annuelle de 25 € par famille et Certifié exécutoire heures d’adaptation facturées aux familles le 3 Juillet 2013 majoration de 30 % pour les familles hors commune - Fourniture de couches, des goûters et du lait maternisé

Le Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire ;

DECIDE, après en avoir délibéré,

- d’approuver la mise en place du nouveau règlement de fonctionnement.

Adopté à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 58 / 92

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

DU CENTRE MULTI-ACCUEIL JEANNE MAZEL

Le CENTRE MULTI-ACCUEIL est situé rue Emile Escudié à MAZAMET (centre-ville). Il est géré par la Ville de MAZAMET.

La capacité d’accueil a été fixée par arrêté municipal du 1er Janvier 1998 à 50 enfants, répartis en trois unités d’âge : - 14 petits - 16 moyens - 20 grands

Cette capacité d’accueil est modulée en fonction des plages horaires définies comme suit : . De 7 H à 8 H : 15 enfants . De 12 H 15 à 13 H 45 : 45 enfants . De 8 H à 9 H : 40 enfants . De 13 H 45 à 17 H : 50 enfants . De 9 H à 12 H 15 : 50 enfants . De 17 H à 18 H : 35 enfants . De 18 H à 18 H 30 : 10 enfants

Un dépassement de 20 % du nombre d’enfants accueillis est autorisé certains jours de la semaine à condition que la moyenne hebdomadaire du taux d’occupation n’excède pas 100% de la capacité d’accueil prévue par l’autorisation du Président du Conseil Général.

Le centre multi-accueil accueille de façon régulière ou occasionnelle des enfants de 2 mois et demi jusqu’à la veille de leurs 4 ans, aptes à vivre en collectivité. Il propose un mode de garde adapté à chaque enfant en fonction des besoins de ses parents et leur permet ainsi de concilier vie professionnelle et vie familiale.

C’est un lieu d’éveil et de prévention qui propose un accueil de qualité à l’enfant et à sa famille. Il veille à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés. Il participe à l’intégration sociale des enfants présentant un handicap ou atteints de maladie chronique.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 59 / 92 LE PROJET D’ETABLISSEMENT est orienté principalement sur la socialisation et la bonne intégration de l’enfant dans la collectivité. En respectant les particularités et les rythmes de chaque enfant, le personnel a pour mission d’amener tous les enfants à l’épanouissement et la maturité nécessaire pour entrer à l’école et affronter les problèmes quotidiens de la vie en société.

L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 18 h 30 mais entre 12h 15 et 13h 45, il ne peut y avoir ni départ ni arrivée des enfants. Ceci, afin de préserver la tranquillité des enfants qui font la sieste à ce moment là.

Les fermetures annuelles sont :  4 semaines au mois d’Août  la semaine entre Noël et le Jour de l’An  le pont de l’Ascension  le lundi de Pentecôte  les autres jours fériés (1er et 8 mai, lundi de Pâques, 14 juillet, 1er et 11 novembre).

Exceptionnellement, à l’occasion de certains ponts, l’établissement peut être fermé d’autres jours dans l’année.

LE PERSONNEL

La direction de l’établissement est assurée par une puéricultrice diplômée d’état qui :  participe à la définition et à la mise en œuvre du projet d’établissement.  est chargée de l’organisation générale de la structure et de la gestion du personnel.  reçoit les familles, établit les dossiers d’inscription et leur propose le contrat d’accueil le mieux adapté à leur situation.  veille à la sécurité et au bien être des enfants et du personnel.  s’assure des bonnes relations entre les parents, les enfants et le personnel.  est secondée par le service Finances de la Ville pour la partie comptable

En cas d’absence de celle-ci, la continuité de direction est assurée par une puéricultrice ou une éducatrice de jeunes enfants diplômées d’état.

Tout le personnel doit pouvoir répondre d’une « bonne santé morale » conformément à l’article 180-14 du décret 2000-762 du 1er août 2000. Pour une « bonne santé physique », il doit subir toutes les vaccinations fixées par les articles L10 et L215 du Code de la Santé Publique.

Dispositions médicales concernant le personnel : Il appartient au médecin du travail de s’assurer que le personnel a subi :  les vaccinations obligatoires : Tétanos, Polio.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 60 / 92  La vaccination contre la rubéole ou une sérologie positive pour les femmes de moins de 50 ans est recommandée.  la visite médicale d’aptitude préalable à l’embauche

LE PERSONNEL D’ENCADREMENT

Il est composé de 18 agents :  2 Puéricultrices (dont la Directrice)  1 Educatrice de jeunes enfants  6 Auxiliaires de puériculture  2 CAP Petite Enfance  4 Agents de service  3 Contrats aidés

L’effectif du personnel encadrant directement les enfants est d’un professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas et d’un professionnel pour 8 enfants qui marchent. Pour des raisons de sécurité, l’effectif du personnel encadrant directement les enfants ne peut pas être inférieur à deux, dont au moins une personne titulaire du diplôme d’état de puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants ou auxiliaire de puériculture.

LE PERSONNEL DE SERVICE

 1 Cuisinière à mi-temps  1 Aide cuisinière  1 Agent de service (Contrat aidé)

ASSURANCE

La Ville de Mazamet a contracté une assurance Responsabilité Civile auprès de la Compagnie S.M.A.C.L – 79031 NIORT – Contrat n°51956/Z.

Cette assurance garantit les agents contre les conséquences de leur responsabilité civile à l’occasion des dommages qu’ils peuvent causer aux enfants ou que ces derniers peuvent causer à autrui.

LE MEDECIN

Un médecin pédiatre est attaché à l’établissement.  Il donne son avis lors de l’admission de l’enfant.  Il assure le suivi préventif des enfants accueillis, veille à leur bon développement et à leur adaptation dans la structure, en liaison avec le médecin de famille.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 61 / 92  A la demande de la famille ou du personnel, il examine un enfant malade ou présentant des troubles du développement mais il n’établit pas d’ordonnance.  Il est présent dans l’établissement tous les mardis matin.

Il anime des réunions avec le personnel une fois par mois sur différents thèmes (l’alimentation, le jeu, le sommeil…), ainsi que des réunions avec les parents.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les inscriptions se font directement auprès de la directrice sur rendez-vous.

L’établissement accueille en priorité les enfants des familles résidant ou contribuables sur la commune. Les places sont attribuées à tous, mais la garde à temps complet ou entre 12 et 14 heures est privilégiée aux enfants dont les parents ont une activité professionnelle, sont étudiants ou en formation, car c’est le seul EAJE à Mazamet qui est ouvert de 7 h à 18h 30 sans interruption et qui fournit le repas de midi.

Pour l’inscription, toutes les familles doivent fournir :

 le numéro d’allocataire à la Caisse d’Allocations Familiales ou à la MSA.  le carnet de santé de l’enfant avec les vaccinations obligatoires à jour (diphtérie, tétanos, polio).  un justificatif d’assurance Responsabilité Civile.  autorisations signées permettant : - le transfert de l’enfant en milieu hospitalier par le SAMU. - l’administration de médicaments. - les noms des personnes autorisées à reprendre l’enfant et leurs coordonnées. - de prendre l’enfant en photo.  l’ordonnance du médecin avec la conduite à tenir en cas de fièvre (protocole).  le certificat médical attestant que l’enfant est apte à vivre en collectivité.  L’autorisation de sortie pour les enfants de plus de 2 ans.  l’accusé de réception qui valide la lecture et l’accord du règlement de fonctionnement, daté et signé par les parents.

Les parents doivent signaler à la directrice tout changement de situation familiale ou professionnelle, d’adresse ou de coordonnées téléphoniques.

L’admission de l’enfant n’est définitive qu’après l’avis favorable du médecin de l’établissement (examen médical, vaccinations obligatoires).

Les enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique peuvent être admis dans l’établissement. Le choix et les modalités de l’accueil se font en concertation avec les parents, l’équipe professionnelle, le pédiatre rattaché à l’établissement et les partenaires spécialisés éventuels (CAMSP : Centre d’Action Médico-Sociale Précoce).

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 62 / 92 Un projet d’accueil individualisé est élaboré en fonction du handicap, des soins particuliers dont il doit bénéficier, de l’aménagement des locaux et des besoins en personnel pour s’occuper de cet enfant.

ADAPTATION

Tout enfant bénéficie d’une période d’adaptation. C’est une période très importante qui permet à l’enfant, ses parents et le personnel du service de faire connaissance et de préparer au mieux le jour de la rentrée. Elle se fait de manière individualisée et s’étend en général sur une période de 2 semaines. A compter du 1er janvier 2014, un forfait de 10 heures sera facturé pour chaque adaptation d’un nouvel enfant.

DEPARTS JOURNALIERS

Seuls, les parents ou les personnes habilitées notées dans le dossier pourront venir chercher un enfant. Ils sont tenus de respecter les horaires notifiés dans le contrat de l’enfant. Exceptionnellement, un enfant pourra être récupéré par une personne non mentionnée sur la fiche d’inscription. Elle devra présenter une autorisation datée et signée des parents de l’enfant, ainsi qu’une pièce d’identité avec photographie. Les mineurs en dessous de quinze ans ne sont pas autorisés à reprendre l’enfant.

RETARDS

Si un enfant est encore présent à l’heure de la fermeture, la directrice ou sa remplaçante essaient de contacter par téléphone les parents ou les personnes habilitées à venir chercher l’enfant. Si ces recherches restent infructueuses, la directrice ou sa remplaçante pourront en dernier recours téléphoner au commissariat de police. Si les retards se répètent, l’accès au service pourra être refusé.

ORGANISATION INTERNE

Le matin, les enfants arrivent propres et la couche de la nuit doit avoir été changée. Le petit-déjeuner ou le premier biberon est pris à la maison.

LE CARNET DE LIAISON

Chaque enfant qui vient en crèche la journée complète a un carnet de liaison.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 63 / 92 Il est très important car toutes les informations concernant le sommeil, l’alimentation, les traitements éventuels… de l’enfant y sont notés dessus. Il fait la navette entre le domicile de l’enfant et la crèche.

REPAS

Les repas et les goûters sont fournis par l’établissement. Ils sont préparés sur place par la cuisinière avec des produits frais. Les menus sont variés, équilibrés et adaptés à l’âge des enfants. Ils sont affichés à l’entrée de chaque service.

Tous les régimes alimentaires sont respectés, qu’ils soient médicaux ou autres. Les repas sont servis à partir de 11 heures et les goûters vers 15 h 30.

Les biberons sont donnés en fonction du rythme et des habitudes de chaque bébé. Ils sont préparés par une auxiliaire de puériculture avec le lait en poudre fourni par l’établissement. Pour des raisons de commodité, une seule marque de lait est proposée aux parents.

SOMMEIL

Les bébés dorment aussi souvent que nécessaire. Les enfants plus grands peuvent dormir en fonction de leurs besoins (matin et après- midi). Ceux qui restent la journée entière, sont couchés vers 12 h pour la sieste. Ils dorment autant qu’ils veulent. Tous les enfants sont déshabillés pour aller au lit. Les bébés dorment dans des turbulettes et les plus grands sous des couettes.

PROPRETE

Le bain quotidien doit être donné à la maison. Les couches des enfants sont changées aussi souvent que nécessaire et au moins 4 fois par jour. Elles sont fournies par l’établissement. Sauf contre indication, les fesses des bébés sont lavées à l’eau et au savon à chaque change.

BIJOUX

Les bijoux sont fortement déconseillés ; le personnel se réserve le droit d’enlever tous bijoux ou accessoires (barrettes, chouchous, colliers…) qui pourraient être dangereux pour l’enfant. En aucun cas, le personnel ne pourra être tenu pour responsable en cas de perte ou de dégradation. Les colliers dentaires sont interdits.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 64 / 92

SORTIES

Toute sortie est placée sous la responsabilité d’une puéricultrice ou d’une éducatrice de jeunes enfants. En cas de sortie à pied, il y a toujours un adulte pour deux enfants. En cas de sortie avec le minibus, il y a au minimum deux adultes pour 6 enfants maximum.

TROUSSEAU DE L’ENFANT

Les parents doivent fournir à l’entrée de leur enfant dans l’établissement :  une tenue de rechange complète, adaptée à la taille de l’enfant et à la saison, marquée à son nom.  le médicament antipyrétique noté sur le protocole (sirop ou suppositoire).  un tube de crème pour soigner les érythèmes fessiers.  un flacon de liniment oléo-calcaire pour les bébés.  des dosettes de sérum physiologique.  Un tube de pommade et des granules d’arnica (9 CH).  Les biberons vides et une ou plusieurs boites doseuses (pour mettre le lait en poudre) nécessaires pour la journée des bébés.

Le linge (body, manteau, bonnet…) ainsi que les doudous, les biberons, les sacs et les sucettes sont marqués au nom de l’enfant.

FACTURATION

TARIF HORAIRE

Le montant de la participation familiale est défini par un taux d’effort appliqué aux ressources et modulé en fonction du nombre d’enfants à charge. Ce taux d’effort est calculé sur une base horaire. Le taux d’effort est fixé par la Caisse d’Allocations Familiales (logiciel CAF pro de la CAF). Un plancher et un plafond, définis par la CAF annuellement, fixent le cadre d’application de ce taux d’effort. Si les ressources sont inexistantes ou inférieures au montant plancher, le montant plancher sera appliqué pour calculer le tarif horaire. Si les ressources sont supérieures au montant plafond, le montant plafond sera appliqué pour calculer le tarif horaire. Les ressources prises en considération sont celles déclarées au Centre des Impôts. Pour les familles non allocataires de la CAF et les familles dont les ressources ne sont pas connues dans CAF pro, le tarif horaire est calculé en fonction des revenus déclarés sur leur dernier avis d’imposition.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 65 / 92 Les personnes vivant maritalement sont tenues de déclarer la totalité des ressources du ménage.

Si les revenus de la famille ne sont pas connus ou en cas d’enfant placé en famille d’accueil au titre de l’aide sociale à l’enfance, la tarification à appliquer est le tarif moyen défini annuellement par le gestionnaire. Il correspond au montant total des participations familiales facturées sur l’exercice précédent (sans compter la majoration hors commune) divisé par le nombre d’actes facturés au cours de l’année précédente. En 2013, ce tarif moyen est de: 1,33€ (121 233 € / 91 228 h).

Ce tarif horaire couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure, la fourniture des repas et goûters et les soins d’hygiène (couches, produits de toilette).

Ce tarif est révisable tous les ans en janvier.

Nombre d’enfants à 1 2 3 4 à 7 8 à 10 charge

Taux d’effort horaire 0.06 % 0.05 % 0.04 % 0.03 % 0.02 %

La présence dans la famille d’un enfant en situation de handicap à charge de la famille – même si ce n’est pas ce dernier qui est accueilli au sein de l’établissement – permet d’appliquer le tarif immédiatement inférieur.

Pour les familles domiciliées hors commune, le tarif horaire sera majoré de 30 % à compter du 1er septembre 2013.

CONTRAT

Toute garde régulière fait l’objet d’un contrat entre le ou les parents responsables de l’enfant et l’établissement. Celui-ci définit les temps d’accueil de l’enfant (réservation hebdomadaire) et le montant mensuel dû. Ce contrat est établi pour une durée déterminée, mais pourra être revu si la famille est confrontée à une obligation de modification du rythme d’accueil de l’enfant.

Toute modification de contrat, découlant d’une situation nouvelle (perte d’emploi, congé de maternité, …) fera l’objet d’une demande écrite avec un mois de préavis.

Toute rupture de contrat donne lieu à un préavis d’un mois. Une absence de l’enfant de plus de sept jours, sans avoir averti la directrice, donne droit à la structure de disposer de la place, et fait l’objet d’une rupture de contrat.

Toute plage horaire réservée est due. Dans ces conditions :

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 66 / 92  si l’enfant arrive plus tard que l’horaire prévu ou est récupéré plus tôt que l’horaire prévu : aucune réduction ne sera appliquée.  si l’enfant arrive plus tôt le matin ou repart plus tard le soir : une majoration du temps de présence sera appliquée en fonction de la durée du dépassement. Les temps de présence supplémentaires sont facturés par tranche de 15 minutes.

Les parents sont tenus de respecter les horaires d’arrivée et de départ de leur enfant notés dans le contrat. Les parents ayant des horaires variables doivent fournir le planning de réservation pour leur enfant au moins deux semaines à l’avance. Sinon, l’accueil de l’enfant dans l’établissement pourra leur être refusé.

Un arrêté du Maire, pris dans le cadre de la délégation de pouvoirs, modifiera chaque fois que nécessaire ces tarifs en fonction des taux d’effort définis par la Caisse d’Allocations Familiales.

COTISATION ANNUELLE

A compter du 1er janvier 2014, une cotisation annuelle sera facturée à chaque famille. Elle sera payable en janvier de chaque année et valable du 1er janvier au 31 décembre. Pour les enfants entrant en cours d’année scolaire, elle sera prélevée sur la 1ère facture. Pour l’année 2014, le montant de la cotisation est fixé à 25 € par famille.

DEDUCTIONS

Les déductions pour absence sont limitées à :  la fermeture de l’établissement.  l’hospitalisation de l’enfant dès le premier jour sur présentation du certificat d’hospitalisation dans les 48 heures.  la maladie de l’enfant supérieure à trois jours (avec certificat médical fourni dans les 48 heures, et à condition de prévenir l’établissement avant 9 heures). Le délai de carence comprend le premier jour d’absence et les deux jours calendaires qui suivent. Les 3 premiers jours d’absence sont donc facturés.  l’éviction par le médecin de l’établissement.  les congés ou RTT des parents, s’ils sont signalés quinze jours avant la date prévue.

FACTURE

Le règlement sera fait à terme échu après remise de la facture par la structure.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 67 / 92 Le paiement s’effectue auprès de la directrice par chèque bancaire (établi à l’ordre du Trésor public), Chèque Emploi Service Universel ou en numéraire.

Sont facturées :

- les heures réservées notées dans le planning. - les heures occasionnelles. - les dépassements éventuels facturés à partir d’un quart d’heure. - les absences non déductibles (3 premiers jours d’absence en cas de maladie, congés ou RTT signalés moins de 15 jours avant la date prévue). - la cotisation annuelle en janvier ou lors de la 1ère facture.

Sont déduites :

- les absences pour maladie à partir du 4e jour, ou du 1er jour en cas d’hospitalisation (Fourniture du certificat médical obligatoire dans les 48 heures suivant le début de l’absence).

- les absences pour congés ou RTT n’apparaissent pas dans la facture.

DEPART DE L’ENFANT :

Tout départ définitif de l’enfant de l’établissement doit être signalé à la directrice et confirmé par un courrier au moins un mois à l’avance. Le préavis est d’un mois à compter de la réception du courrier. Le non respect du préavis donne lieu à facturation.

DELIVRANCE DE SOINS SPECIFIQUES

A l’arrivée de l’enfant dans l’établissement, les parents signent une autorisation d’administration de médicaments et fournissent obligatoirement le protocole avec la conduite à tenir en cas de fièvre, ainsi que le médicament antipyrétique inscrit sur l’ordonnance (suppositoire ou sirop de doliprane, Nuréflex, …)

En cas de maladie, et si l’état de l’enfant est compatible avec la vie en collectivité, l’administration de médicaments peut être assurée par la directrice, une puéricultrice, une éducatrice ou une auxiliaire de puériculture mandatée.

Dans tous les cas, sur présentation d’une ordonnance datée et signée du médecin, précisant parfaitement la posologie et mentionnant le poids de l’enfant. Les prescriptions bi-journalières (matin et soir) sont à privilégier car elles peuvent être données par les parents à la maison.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 68 / 92 Tout traitement, même donné uniquement par la famille, devra être signalé au personnel du service et noté sur le cahier de liaison. Si, au cours de la journée, l’enfant présente des soucis de santé (fièvre, douleurs..), les parents sont immédiatement contactés.

En cas d’accident ou de problème de santé grave, le personnel devra suivre les consignes notées dans le protocole d’intervention médicale d’urgence établi par la directrice et le pédiatre référent de la structure. A savoir :  mettre l’enfant en sécurité  appeler le SAMU(15)  contacter les parents

Tout accident grave survenu dans les locaux de l’établissement sera signalé à la PMI (05.63.49.02.24), et déclaré à l’assurance de la Ville.

VACCINATIONS

Tout enfant admis dans l’établissement doit, à l’entrée et tout au long de son séjour, satisfaire au calendrier vaccinal obligatoire en vigueur.

EVICTION

Lorsque un enfant qui arrive le matin, présente des symptômes inhabituels (boutons, température élevée…), la directrice se réserve le droit de lui refuser l’accès à l’établissement. Dans ce cas là, la journée sera tout de même facturée.

De même, tout enfant malade durant la journée peut être rendu à sa famille sur décision de la directrice.

En cas de maladie contagieuse, il y a éviction de l’enfant jusqu’à la guérison.

Maladies à éviction :

- Gastro-entérite. - Bronchiolite. - Varicelle, impétigo, maladies herpétiques. - Oreillons, rougeole, scarlatine, coqueluche. - Conjonctivite purulente.

Toute maladie à déclaration obligatoire ou à caractère épidémique grave survenue à un enfant confié à l’établissement devra être signalée au Directeur Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales (Médecin Inspecteur de la Santé : 05.63.49.24.24).

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 69 / 92 INFORMATIONS ET PARTICIPATION DES PARENTS

Chaque année, une réunion d’information est organisée début octobre. L’ensemble du personnel est présenté aux parents. Ils peuvent poser toutes les questions relatives au fonctionnement de la structure et visiter l’ensemble de l’établissement. Durant l’année, d’autres réunions à thèmes sont animées par le pédiatre. Au mois de juin, a lieu le spectacle de fin d’année. Les parents sont invités et un goûter leur est offert.

Les transmissions orales et le carnet de liaison permettent de bien faire le lien entre la crèche et le domicile de l’enfant.

Tout au long du séjour de l’enfant dans l’établissement, l’équipe encourage le dialogue et la communication avec les familles pour une prise en charge partagée de l’enfant.

Dans l’entrée, un tableau d’affichage permet de communiquer toutes les informations. De la documentation est également mise à la disposition des parents.

Fait à MAZAMET, le 02 Juillet 2013.

Le Maire,

Laurent BONNEVILLE.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 70 / 92

N°2013/03/11 Régime indemnitaire des agents de la Filière Technique : Mise en conformité de l’INDEMNITE SPECIFIQUE DE SERVICE

Le Conseil Municipal,

VU la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, VU le Décret n° 91-875 du 6 septembre 1991 modifié pris pour l’application du 1er alinéa de l’article 88 de la loi du 26 Janvier 1984 modifiée,

Acte télétransmis VU le Décret n° 2003-799 du 25 août 2003 relatif à l’indemnité spécifique de en Sous Préfecture et Certifié exécutoire service et l’arrêté du même jour qui en fixe les modalités d’application, le 5 Juillet 2013 VU les arrêtés du 23 juillet 2010 et du 31 mars2011 modifiant l’arrêté du 25 août 2003,

VU le Décret n° 2012-1494 du 27 décembre 2012 modifiant le décret n° 2003-799 du 25 août 2003 relatif à l’Indemnité Spécifique de Service,

VU la Délibération du 19 mars 2003 décidant l’application de l’Indemnité Spécifique de Service aux agents titulaires et stagiaires de la ville,

DECIDE d’appliquer à compter du 1er août 2013 aux agents titulaires et stagiaires concernés, les modifications introduites par le décret n° 2012-1494 à l’attribution de l’INDEMNITE SPECIFIQUE DE SERVICE.

Le crédit global est calculé en multipliant le taux moyen annuel applicable à chaque grade ou cadre d’emplois par le nombre de bénéficiaire.

Le taux moyen annuel est déterminé par le produit du taux de base (361,90 €uros/an), d’un coefficient propre à chaque cadre d’emploi ou grade et d’un coefficient de modulation par service (coefficient géographique : 1 pour le Tarn)

Montants individuels applicables :

Grades Conditions Coefficients Maximum

Ingénieur principal Au moins 5 ans d’ancienneté 51 122,5 % dans le grade (à compter du 6ème échelon) Ingénieur principal N’ayant pas 5 ans 43 122,5 % d’ancienneté dans le grade (à compter du 6ème échelon) Ingénieur principal Du 1er au 5ème échelon inclus 43 122,5 % Ingénieur A compter du 7ème échelon 33 115 % Ingénieur Du 1er au 6ème échelon inclus 28 115 % Technicien principal 1ère classe 18 110 % Technicien principal 2ème classe 16 110 %

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 71 / 92 Technicien 10 110 %

Le montant individuel de l’indemnité spécifique de service est déterminé à partir du taux de base annuel correspondant au grade considéré (361,90 €) affecté du coefficient du grade, du coefficient géographique de service (1 pour le Tarn) et du pourcentage de modulation individuelle.

Toutes ces valeurs ou coefficients permettant le calcul du montant de cette indemnité ont été fixés par les arrêtés du 31 mars 2011, 25 août 2003 et le décret du 27 décembre 2012. Toute modification de ces valeurs ou coefficient s’appliquera automatiquement.

AUTORISE Monsieur le Maire à procéder aux attributions individuelles, en prenant en compte les fonctions exercées et la qualité des services rendus, dans la limite des taux individuels maximum prévus pour chaque grade.

PRECISE qu’elle fera l’objet de versements mensuels, qu’elle est cumulable avec la Prime de Service et de Rendement, mais également avec les indemnités pour travaux supplémentaires lorsque les cadres d’emplois y sont éligibles.

Les crédits nécessaires au financement de la dépense seront inscrits au Budget de la Commune, chapitre 012 compte 64118.

Adopté à l’unanimité.

N°2013/03/12 Régime indemnitaire des agents de la Filière Sportive : INDEMNITE DE SUJETIONS DES CONSEILLERS DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

Le Conseil Municipal, Acte télétransmis en Sous Préfecture VU la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des et Certifié exécutoirefonctionnaires, le 5 Juillet 2013 VU la loi n°84-53 du 16 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et notamment l’article 88, VU le décret n°91-875 du 6 septembre 1991 pris pour l’application du 1er alinéa de l’article 88 de la loi du 26 janvier 1984,

VU le décret n°2004-1055 du 1er octobre 2004 portant attribution d’une indemnité de sujétions aux conseillers d’éducation populaire et de jeunesse relevant du Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative,

VU l’arrêté ministériel du 27 décembre 2010 fixant le taux de référence annuel de l’indemnité de sujétions allouée aux conseillers d’éducation populaire et de jeunesse,

CONSIDERANT qu’en application du principe de parité posé par l’article 88 de la loi du 26 janvier 1984, le décret du 1er octobre 2004 et l’arrêté ministériel du

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 72 / 92 27 décembre 2010 sont transposables aux fonctionnaires territoriaux, il appartient à l’autorité territoriale d’adopter une délibération pour l’attribution de l’indemnité de sujétions aux conseillers des activités physiques et sportives,

DECIDE d’instituer à compter du 1erAoût 2013 l’indemnité de sujétions en faveur des agents titulaires et stagiaires du cadre d’emplois des Conseillers des Activités Physiques et Sportives.

Le montant individuel sera fixé en fonction de l’importance des sujétions et des travaux supplémentaires effectués, en appliquant un pourcentage compris entre 0 et 120 au montant de référence.

Le crédit global sera calculé sur la base du taux moyen de référence multiplié par le nombre de bénéficiaires.

Cette indemnité ne pourra être cumulée avec aucune autre indemnité horaire ou forfaitaire pour travaux supplémentaires, ni avec une concession de logement pour nécessité absolue de service.

Le montant de référence annuel de l’indemnité de sujétions sera revalorisé automatiquement en fonction des textes en vigueur.

AUTORISE Monsieur le Maire à procéder aux attributions individuelles.

Cette indemnité sera versée mensuellement.

Les crédits nécessaires au financement de la dépense seront inscrits au Budget de la Commune, chapitre 012 compte 64118.

Adopté à l’unanimité

N°2013/03/13 Vente du lavoir de la Resse à Monsieur Sylvain CASTILLO

Le Conseil Municipal,

CONSIDERANT que dans le cadre de la gestion de son patrimoine immobilier et de la réduction de ses propriétés foncières, la Commune souhaite vendre l’ancien lavoir situé rue de la Resse, cadastré section AD n° 23 d’une superficie de 33 m² ;

CONSIDERANT que la Ville a décidé de réaliser cette vente aux conditions suivantes : - vente au plus offrant, - offre faite sous pli cacheté, - mise à prix fixée à 500 €, après avis de France Domaine ;

CONSIDERANT qu’une offre de vente a été publiée dans les journaux d’annonces légales suivants : Acte télétransmis - La Dépêche du Midi édition du TARN des 27 avril et 15 mai 2013, en Sous Préfecture et Certifié exécutoire le 15 Juillet 2013 COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 73 / 92 - Le Journal d’Ici, du 2 au 8 mai 2013 édition n° 467 et du 16 au 22 mai 2013 édition n° 469 ;

CONSIDERANT que l’offre de vente de l’ancien lavoir de La Resse a été également mise en ligne sur le site internet de la Ville et un panneau d’information apposé sur ledit immeuble ;

CONSIDERANT que la Commune n’a reçu qu’une seule offre, celle de Monsieur Sylvain CASTILLO artisan Menuisier Ebéniste, d’un montant de 605 € et qu’elle envisage donc de lui vendre cet ancien lavoir, à la somme proposée, pour y réaliser un garage à usage de dépôt ;

VU l’avis de France Domaine en date du 14 Décembre 2012 ;

DECIDE, après en avoir délibéré :

1°) d’autoriser la vente, au profit de Monsieur Sylvain CASTILLO domicilié 136 rue de La Resse à MAZAMET 81200, ou de toute autre personne physique ou morale qu’il se substituerait, de l’ancien lavoir de La Resse cadastré section AD n° 23 d’une superficie de 33 m² au prix de SIX CENT CINQ Euros (605 €) ;

2°) d’habiliter Monsieur le Maire à signer l’acte de vente et à procéder à toutes formalités utiles ;

3°) d’autoriser Madame la Trésorière à faire recette du produit de cette vente au budget de la Commune.

Adopté à l’unanimité

N°2013/03/14 Acquisition d’un ensemble immobilier situé 95 rue de La Resse (lot n° 3) dépendant de la liquidation judiciaire de la SCI MOULIN DE LA RESSE (ancien gérant Patrick MASIP)

Le Conseil Municipal,

CONSIDERANT que dans le cadre de l’aménagement urbain et du dévelopement touristique, la Commune a procédé, par délibération des 15 Décembre 2011 et 29 Mars 2012, à l’acquisition des friches industrielles situées n° 91 et 93 rue de la Acte télétransmis Resse ; en Sous Préfecture et Certifié exécutoire le 15 Juillet 2013 CONSIDERANT que la Commune souhaite maintenant devenir propriétaire de la dernière friche industrielle constituant l’ensemble immobilier situé 95 rue de la Resse, cadastré section AD n° 532 (lot n° 3) d’une superficie de 2 510 m², dépendant de la liquidation judiciaire de la SCI MOULIN DE LA RESSE ;

CONSIDERANT que Maître Michel GALY, domicilié en son cabinet 47 avenue Jean Moulin à BEZIERS a été désigné en qualité de mandataire judiciaire de la SCI

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 74 / 92 MOULIN DE LA RESSE par jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de BEZIERS en date du 9 Janvier 2012 ;

CONSIDERANT que par lettre du 5 Avril 2012 adressée à Maître Michel GALY, mandataire judiciaire de ladite société, la Commune a manifesté son intention de se porter acquéreur de ce bien au prix de 20 000 € ;

CONSIDERANT que cet ensemble immobilier dépend de la liquidation judiciaire de la SCI MOULIN DE LA RESSE en vertu d’un jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de Béziers le 7 Janvier 2013 ;

CONSIDERANT que par ordonnance du 27 Mai 2013, le Juge Commissaire du Tribunal de Grande Instance de BEZIERS a autorisé la vente à la Commune de cet immeuble moyennant le prix de 20 000 € ;

DECIDE après en avoir délibéré :

1°) d’autoriser l’acquisition de l’ensemble immobilier, sis 95 rue de la Resse, cadastré section AD n° 532 (lot n° 3) d’une superficie de 2 510 m² dépendant de la liquidation judiciaire de la SCI MOULIN DE LA RESSE, au prix de VINGT MILLE Euros (20 000 €) ;

2°) d’habiliter Monsieur le Maire à signer l’acte d’acquisition et à procéder à toutes les formalités utiles ;

3°) d’autoriser l’imputation de cette dépense sur les crédits figurant au budget de la Commune.

Adopté à l’unanimité

N°2013/03/15 Acquisition d’un terrain nu situé place de La Lauze propriété de l’Association Diocésaine d’Albi

Le Conseil Municipal,

CONSIDERANT que depuis plusieurs années la Commune utilise, comme espace public, une partie du terrain jouxtant la chapelle de La Lauze, propriété de l’Association Diocésaine d’Albi ; Acte télétransmis en Sous Préfecture et Certifié exécutoire CONSIDERANT qu’afin de régulariser cette situation, la Commune envisage de le 15 Juillet 2013 procéder à l’acquisition de la parcelle située Place de La Lauze, cadastrée section AW n° 47p d’une superficie d’environ 1 200 m², au prix de 7,50 € le mètre carré ;

CONSIDERANT qu’un avis favorable a été donné, par lettres des 24 Juin 2013 et 1er Juillet 2013, par les membres du Conseil Economique des Paroisses Catholiques du Mazamétain ainsi que par l’Association Diocésaine d’ALBI, propriétaire du terrain ;

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 75 / 92 VU l’avis de France Domaine en date du 5 Juin 2013 ;

DECIDE, après en avoir délibéré :

1°) d’autoriser l’acquisition de la parcelle de terrain sise Place de La Lauze, cadastrée section AW n° 47p d’une superficie de 1 200 m² environ, propriété de l’Association Diocésaine d’Albi située 12 rue de La République à ALBI (81012), au prix de SEPT Euros et CINQUANTE Centimes le mètre carré (7,50 € le m²) ;

2°) de la prise en charge par la Commune de l’édification d’une clôture séparative de 2 mètres de hauteur composée, côté Sud d’un mur plein et côté Ouest d’un muret de 40 cm surmonté d’un grillage de 1,60 m avec un portail et un portillon incorporés ;

3°) d’habiliter Monsieur le Maire à signer l’acte d’acquisition et à procéder à toutes les formalités utiles ;

4°) d’autoriser l’imputation de ces dépenses sur les crédits figurant au budget de la Commune.

Adopté à l’unanimité

N°2013/03/16 Hameau de Campsoleil – échange de parcelles de terrains entre la Commune et la Société dénommée Groupement Forestier Roucan Montagnol

Acte télétransmis en Sous Préfecture Le Conseil Municipal, et Certifié exécutoire le 15 Juillet 2013 CONSIDERANT que par délibération du 18 Décembre 2012, la Commune a procédé au déclassement, en vue de son aliénation, d’une partie du chemin rural n° 21 appelé chemin du « Saint-Brais » situé à proximité du hameau de Campsoleil et, en échange, à l’intégration dans la voirie communale d’une partie de la piste forestière du Saint- Brais et ce afin de maintenir la continuité du chemin rural ;

CONSIDERANT qu’une partie de ce chemin se trouve aujourd’hui désaffectée puisque les usagers ne l’utilisent plus mais, en revanche, empruntent la piste forestière privée ;

CONSIDERANT que la Ville envisage donc de procéder à l’échange, sans soulte, des terrains suivants : - parcelle cadastrée section H n° 283 d’une superficie de 1 750 m², située à proximité du hameau de Campsoleil, propriété de la Commune ;

- contre la parcelle cadastrée section H n° 280 d’une superficie de 2 290 m², située à proximité du hameau de Campsoleil, propriété de la Société dénommée Groupement Forestier Roucan Montagnol ;

CONSIDERANT que par lettre en date du 21 Juin 2013 la Société dénommée Groupement Forestier Roucan Montagnol, dont le siège social se situe 2 Impasse de

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 76 / 92 Jupiter au CAP D’AGDE (34300), représentée par son gérant Monsieur Paul SIRJEAN, a donné son accord sur cet échange ;

VU les avis de France Domaine en date du 5 Juin 2013 ;

DECIDE, après en avoir délibéré :

1°) d’autoriser l’échange sans soulte : - de la parcelle de terrain cadastrée section H n° 283 d’une superficie de 1 750 m², sise à proximité du hameau de Campsoleil, propriété de la Commune de MAZAMET, d’une valeur vénale fixée à MILLE Euros (1 000 €) ;

- contre la parcelle de terrain cadastrée section H n° 280 d’une superficie de 2 290 m² située à proximité du hameau de Campsoleil, propriété de la Société dénommée Groupement Forestier Roucan Montagnol, d’une valeur vénale fixée à MILLE Euros (1 000 €) ;

2°) d’habiliter Monsieur le Maire à signer l’acte d’échange et à procéder à toutes les formalités utiles ;

3°) d’autoriser l’imputation de cette dépense sur les crédits figurant au budget de la Commune.

Adopté à l’unanimité

N°2013/03/17 Projet de construction d’une station d’épuration au village de Labrespy – demande d’ouverture d’enquêtes préalable à la déclaration d’utilité publique et parcellaire conjointes en vue d’une procédure d’expropriation.

Acte télétransmis Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’après avoir réalisé, la station en Sous Préfecture d’épuration pour épurer les effluents de la ville et suite à une étude globale de et Certifié exécutoire le 5 Juillet 2013 l’assainissement des hameaux, la Ville projette de réaliser tout d’abord l’épuration du hameau le plus important « Labrespy » qui possède déjà un réseau unitaire collectif connecté à un simple décanteur à proximité du ruisseau « le Linoubre ».

Le projet comprend la réalisation d’une canalisation de transfert pour la reprise des eaux usées collectées mais non traitées vers un ouvrage d’épuration et d’une station d’épuration par filtres plantés de roseaux pour 75 équivalents habitants (EH) avec la possibilité d’extension à 150 EH.

La maîtrise d’œuvre de ce projet a été confiée aux bureaux d’études BECAD et SIGEH de Saint Jean Lherm.

Le site et son accès Le projet de station est situé sur une parcelle de terrain nu à l’entrée ouest du hameau de Labrespy, en contrebas de la rue Ventose, cadastrée section L n°513, à « Labrespy » pour une contenance de 6 030 m².

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 77 / 92 Elle se trouve dans la zone Ua du PLU, dans le secteur Ua2 à vocation artisanale, industrielle et commerciale. Le chemin d’accès à la station se fera par la rue Ventose sur le côté de l’usine, parcelle cadastrée section L n°512, nécessitant la création d’une servitude de passage. L’eau potable sera amenée sur le site. Une clôture sera à prévoir pour fermer le site.

Réseau collecteur de transfert Le réseau d’amenée des effluents sera réalisé sur une forte pente. Les effluents arriveront gravitairement depuis le décanteur (qui sera détruit) à la station d’épuration. Une tranquilisation des effluents sera à prévoir.

La station d’épuration Le projet de station de 75 EH comprend un étage de filtres plantés de roseaux soit deux filtres de 60 m² chacun et une zone végétalisée dite « zone de dissipation », avec en amont un dégrilleur et un déversoir d’orage. Un modelage du terrain sera à prévoir afin d’installer les plateformes pour la station et la zone de dissipation. Une étude géotechnique de reconnaissance sera à prévoir sur ce site.

L’acquisition du terrain Le terrain que la Ville souhaite acquérir dépend de la liquidation judiciaire de la société « la Mole Industrie » dont le mandataire judiciaire est Me EVERAERE – 1 rue Gustave Sarrat à Mazamet. La Commune s’est portée acquéreur de ce terrain au prix de 9.950 €. L’accès à la parcelle cadastrée section L n°513 nécessite une servitude de passage créée au profit de la Commune sur la parcelle cadastrée section L n°512, qui dépend de la même liquidation judiciaire. Le 12 octobre 2012, le juge commissaire du tribunal de commerce de Castres a refusé par ordonnance la vente au motif que « l’offre formulée par la Commune était trop insuffisante ». Le prix proposé de 9.950 € était pourtant supérieur à l’estimation de l’avis du Domaine du 18 juillet 2012 soit 9.000 €. Le 18 octobre 2012, la ville de Mazamet a fait opposition à la dite ordonnance. Le 8 avril 2013, le tribunal de commerce a jugé l’opposition formée par M. Laurent Bonneville, Maire de Mazamet, recevable en la forme mais non fondée, et invite le maire de Mazamet à formuler une nouvelle offre auprès du mandataire liquidateur. Devant une telle opposition, la Commune n’a d’autre possibilité que de demander à Mme la Préfète l’ouverture d’une enquête publique et un arrêté de cessibilité.

Le Conseil Municipal,

VU le Code Général des Collectivités Territoriales,

VU le Code de l’Urbanisme et le PLU de Mazamet approuvé le 06 octobre 2010,

VU le Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique,

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 78 / 92 VU le plan local d’urbanisme de la commune de Mazamet approuvé le 6 octobre 2010,

VU la délibération en date du 26 juin 2012, autorisant M. le Maire à acquérir le terrain pour le projet de construction d’une station d’épuration pour le village de Labrespy sous réserve de l’autorisation du Juge de Commissaire du Tribunal de Commerce de Castres,

VU l’avis du Domaine en date du 18 juillet 2012,

VU les études de maîtrise d’œuvre réalisées par les bureaux d’études BECAD et SIGEH de Saint Jean Lerm 31380,

VU le dossier d’enquête comportant notamment les pièces suivantes :

Dossier DUP -La présente délibération du Conseil Municipal -Notice explicative -Plans de situation 80000ème et 10000ème -Plan de masse 1000ème -Plan de zonage du PLU 1500ème -Photographie aérienne au 2000ème -Plan de l’avant-projet 500ème et 200ème -Dossier de l’avant-projet -Estimation des dépenses -Estimation acquisition du terrain (avis du Domaine et délibération du Conseil Municipal pour l’acquisition du terrain)

Dossier parcellaire -plan cadastral -matrice cadastrale

CONSIDERANT que la Commune de Mazamet, ne disposant pas à l’heure actuelle de dispositif d’assainissement collectif des eaux usées pour le village de Labrespy, a engagé une réflexion sur la mise en place d’un système de traitement des eaux usées en confiant l’étude aux bureaux d’études BECAD et SIGEH.

CONSIDERANT que la négociation amiable pour l’acquisition du terrain pour ce projet n’a pas abouti, CONSIDERANT que le projet de construction de la station d'épuration du hameau de Labrespy, dont la Ville de Mazamet est maître d’ouvrage, est soumis à :

Une Déclaration d'Utilité Publique (DUP), au titre du Code de l'expropriation, le terrain d'assiette du projet étant situé sur la propriété dépendant de la liquidation judiciaire de la société « La Mole Industrie » par Mme Monique EVERAERE mandataire judiciaire (Section L parcelle n°513) et la servitude pour la création de la voie d’accès à la future station d’épuration située sur la parcelle cadastrée section L n°512 faisant également partie de la propriété de « la Mole Industrie ».

Après en avoir délibéré,

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 79 / 92

- APPROUVE le dossier de demande de déclaration d’utilité publique, ci-joint, au titre de l’Article L.11-1 du Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique,

- SOLLICITE Madame la Préfète pour :  l’ouverture d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique et d’une enquête publique parcellaire conjointes,  la désignation d’un commissaire enquêteur chargé de se prononcer sur l’utilité publique du projet d’expropriation, en vue de Déclarer d’Utilité Publique le projet construction d’une station d’épuration sur la parcelle cadastrée L n°513, de prendre un arrêté de cessibilité et de créer une servitude de passage au profit de la Commune sur la parcelle L n°512,

- AUTORISE Monsieur le Maire à signer toutes les pièces nécessaires à la réalisation de ce projet et à l’acquisition du terrain par voie d’expropriation.

- DONNE MANDAT au Maire pour ester en Justice auprès de toute juridiction compétente dans le cadre de la phase judiciaire de l’expropriation et continuer la négociation pour une acquisition amiable.

Adopté à l’unanimité,

N°2013/03/18 Numérotation de la voirie avenue de la Chevalière.

Le Maire informe que suite à une division d’un ensemble immobilier situé avenue de la Chevalière, il est nécessaire d’établir la numérotation de la voirie pour les différents lots. Acte télétransmis en Sous Préfecture et Certifié exécutoire Les numéros de voirie 13,15, 15 bis, 15 ter et 17 seront attribués respectivement aux le 5 Juillet 2013 parcelles cadastrées section AT n°727, 597, 726, 674 et 653.

VU le Code Général des Collectivités Territoriales,

Le Conseil Municipal,

Après en avoir délibéré,

DECIDE de - attribuer avenue de la Chevalière, les n°13,15, 15 bis, 15 ter et 17 aux parcelles cadastrées section AT 727, 597, 726, 674 et 653.

- charger le Maire du numérotage des immeubles et d’en informer les propriétaires qui devront acheter et poser les numéros,

Adopté à l’unanimité,

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 80 / 92 N°2013/03/19 Mandat de Maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de travaux d’investissement d’éclairage public de la Richarde (2ème Tranche)

Monsieur le Maire expose à l’Assemblée que le Syndicat Départemental d’Energies du Tarn (S.D.E.T.) propose ses compétences pour les travaux d’investissement d’éclairage public de La Richarde (2ème Tranche). Acte télétransmis en Sous Préfecture et Certifié exécutoire Après avoir présenté la nature technique du projet, le budget global de l’opération le 5 Juillet 2013 ainsi que le plan prévisionnel de financement, Monsieur le Maire précise que les ouvrages seront remis à la Commune et intégrés dans le patrimoine communal afin de donner droit au Fonds de Compensation de la T.V.A.

Il est donc proposé, conformément aux dispositions de l’article premier de la Loi n°85-704 du 12 Juillet 1985, dans sa version consolidée du 10 décembre 2004, de mandater le S.D.E.T. pour la réalisation de cette opération, conformément au projet de convention ci-après annexé.

Le Conseil Municipal, ouï cet exposé, après en avoir délibéré,

- Accepte de procéder à l’installation d’éclairage public - Valide le plan de financement prévisionnel - Accepte de mandater le S.D.E.T. pour la réalisation de cette opération - Autorise M. le Maire à signer tous les documents afférents à cette affaire.

Adopté à l’unanimité

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 81 / 92

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 82 / 92 COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 83 / 92 COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 84 / 92 COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 85 / 92

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 86 / 92

N°2013/03/20 Opération Façades : modification de la réglementation

Monsieur le Maire rappelle à l’Assemblée que la Ville de Mazamet a lancé en 1985 Acte télétransmis une opération « façades » visant à aider financièrement les propriétaires désireux de en Sous Préfecture et Certifié exécutoire réaliser des travaux de ravalement de façades ou de réfection de vitrines le 15 Juillet 2013 commerciales.

Une réglementation a donc été mise en place ; elle a fait l’objet d’évolutions par délibérations du 30 Septembre 1996, 26 juin 1997 et 27 Mars 2006.

Compte tenu des résultats et de l’impact positif de cette opération, il est proposé au Conseil Municipal de consolider cette dynamique et d’apporter les modifications suivantes au règlement actuel :

- Incitation financière à la conservation des volets bois :

Depuis quelques années, on constate de façon régulière le remplacement assez systématique des volets bois traditionnels par des menuiseries de type volets roulants.

Ces changements répondent en particulier à une facilité d’utilisation mais nuisent à l’aspect esthétique et à l'animation de façades en portant atteinte à la qualité architecturale.

Il est proposé d’accorder aux propriétaires qui conservent les volets bois une subvention majorée de 10 €/m² pour en augmenter le caractère incitatif, sur la base du forfait lié au type de travaux réalisé.

Cette décision est applicable dans le centre-ville sur la base du périmètre spécifique « volets bois » ci-après annexé. Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas conserver leurs volets bois et en dehors de ce périmètre c’est la règle générale qui s’applique.

- Subventions majorées sur les axes d’entrées de ville :

Il est aussi fondamental de prêter une attention particulière aux entrées de villes, notamment avenue Guynemer, rue du Nouvela et avenue J. Mermoz, avenue Foch, avenue de la Chevalière et l'axe Maréchal Juin et La Richarde mais aussi aux rues situées à l'intérieur du périmètre d'intervention, qui font l'objet de travaux d'aménagements publics (cf. périmètre ci-après annexé)

Afin d'inciter les propriétaires à réaliser des travaux de façades en concomitance avec des travaux d’aménagements publics sur ces axes-là, il est proposé de majorer la subvention de base de 10 €/m² (dite subvention spatiale) et cela sur une période réduite de 2 ans.

Dans le cas particulier de la Richarde, où des travaux importants d’aménagements publics ont été réalisés par la Commune et compte tenu de son caractère commercial, il est proposé de doubler la subvention dite spatiale, soit d’appliquer une majoration de 20 €/m² de la subvention de base pour accentuer la concomitance des travaux de

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 87 / 92 façades ou de vitrines commerciales avec les travaux d'aménagements publics sur une période courte de 2 ans.

En contrepartie de cet effort financier, il est obligatoire que la façade soit traitée en totalité et que les travaux sur la vitrine et sur la façade soient réalisés en concomitance.

Les subventions vitrines commerciales sont dans ce cadre-là déplafonnées. Dans tous les cas le montant de la subvention ne peut excéder 50 % du montant des travaux.

Le Conseil Municipal, ouï cet exposé,

DECIDE, après en avoir délibéré, - de modifier la réglementation de l’« Opération Façades » comme présenté ci-dessus - de prévoir les crédits nécessaires au Budget de la Commune

Adopté à l’unanimité.

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 88 / 92

Annexe Périmètre Spécifique « Volets bois » Périmètre « Entrées de Ville »

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 89 / 92

N°2013/03/21 Convention façades avec CITY Consultant/Didier CUQUEL

Le Conseil Municipal,

CONSIDERANT que depuis septembre 1985 la Ville de Mazamet conduit une opération de rénovation de façades,

CONSIDERANT que cette opération doit être poursuivie parce qu’elle entre dans le cadre de la politique générale d’embellissement de la Ville, elle contribue à rendre Acte télétransmis plus agréable le cadre de vie des Mazamétains et participe également au en Sous Préfecture développement économique par la création et le maintien d’emplois auprès des et Certifié exécutoire artisans réalisant les travaux. le 5 Juillet 2013 CONSIDERANT que cette mission est assurée depuis le 30 juin 1999 par CITY Consultant/Didier CUQUEL, en liaison avec les Services Municipaux

DECIDE, après en avoir délibéré :

1) de confier à CITY Consultant/Didier CUQUEL la mission de suivi et d'animation de l'opération façades, en liaison avec les Services Municipaux, pour une durée de 6 mois, du 1er Juillet 2013 au 31 Décembre 2013.

2) d'habiliter M. le Maire à signer une convention qui fixe le montant de la rémunération à 6 090 €uros HT, soit 7 283,64 €uros TTC.

3) d'imputer cette dépense sur les crédits figurant au budget de la commune.

Adopté à l’unanimité.

N°2013/03/22 Aide à la rénovation de façades.

Le Conseil Municipal,

Acte télétransmis VU la délibération du 28 Juin 1985 mettant en place le système d’aide à la en Sous Préfecture rénovation de façades et les délibérations du 30 Septembre 1996, du 26 Juin 1997 et et Certifié exécutoire le 5 Juillet 2013 27 mars 2006 qui constituaient des avenants,

VU l’avis favorable de la commission DIA/Façades pour l’ensemble des dossiers,

A la demande de Madame la Trésorière Principale de MAZAMET,

Après en avoir délibéré,

DECIDE d’accorder les aides financières indiquées ci-dessous aux personnes dont les noms suivent, pour le deuxième trimestre 2013 :

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 90 / 92 SCI SEVEN 1.939,00 € Sarl Hors Cadre (vitrine) 600,00 € Carole Coiffure (vitrine) 525,00 € Mme Bernadette DO 714,00 € M. Alain JOUCLA 5.980,00 € M. Christophe BARTHAS 2.142,00 € Sarl « Génération Cuir » (vitrine) 1.497,00 € M. Hubert TEYSSIÉ 2.093,00 € SCI Sylneb (vitrine) 2.050,00 € Sarl MADER (vitrine) 1.350,00 € Sarl PENON 7.622,00 €

TOTAL 26.512,00 €

Adopté à l’unanimité,

N°2013/03/23 Délégation de pouvoir – adoption des décisions prises

Le Conseil Municipal,

VU l’article L 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales, Acte télétransmis en Sous Préfecture et Certifié exécutoire Prend acte des décisions prises dans le cadre de la délégation de pouvoirs qui a été le 5 Juillet 2013 consentie au Maire par délibération du 1er Juillet 2009. Ont été signés :

 Les décisions et conventions suivantes :

- Convention avec la Caisse d’Allocations Familiales en vue de l’attribution d’une aide globale de 14 380 €uros afin de mettre aux normes les installations électriques et le local chaufferie du centre multi-accueil Jeanne Mazel : - Convention avec la Caisse d’Allocations Familiales en vue de l’attribution d’une aide globale de 10 032 €uros afin de d’aménager deux locaux de stockage pour les couches, au centre multi-accueil Jeanne Mazel ; - Location à Mme ROGÉ de l’appartement situé au 1er étage de l’école de Labrespy, du 20 Mars au 20 juin 2013, moyennant un loyer mensuel de 300 €uros ; - Tarifs des droits d’entrée du Musée « Maison des Mémoires », à compter du 1er mai 2013 ; - Contrat de maintenance du progiciel de gestion de la Médiathèque « Orphée » ; - Indemnité d’assurance d’un montant de 1 000 €uros correspondant à la franchise suite à l’obtention du recours, proposée par la S.M.A.C.L, en réparation du sinistre incendie de l’atelier artisanal « Jouets d’Oc » ; - Convention avec la Sté Saveurs et Harmonie afin d’assurer deux prestations dans le cadre des Floriales 2013 ; - Convention avec la Sté Dkemp-Art Harmonie afin d’assurer une animation dans le cadre des Floriales 2013 ; - Indemnité d’assurance d’un montant de 339,02 €uros proposée par la S.M.A.C.L., en réparation de dommages causés au Pont de La Martinarié par la Sté Engelvin ;

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 91 / 92 - Indemnité d’assurance d’un montant de 1 089,00 €uros (remboursement de franchise) proposée par la S.M.A.C.L., en réparation de dommages causés au Pont de La Martinarié par la Sté Engelvin ; - Prolongation de la location à M. URBAN d’une maison sise à Hautpoul, du 1er Juillet 2013 au 30 Juin 2015, moyennant un loyer mensuel de 160 €uros ; - Location à Mme Maria de Jesus CALAMOTE de la Taverne d’Hautpoul, sise à Hautpoul, du 1er Juin au 30 Novembre 2013, moyennant un loyer mensuel de 150 €uros ; - Résiliation du bail de location à la Communauté d’Agglomération de Castres- Mazamet des locaux occupés par le service de bus Libellus, dans l’immeuble situé rue Gaston Cormouls-Houlès, à compter du 30 Juin 2013 ; - Marché avec l’entreprise EIFFAGE TP d’un montant de 510 769,74 €uros T.T.C. et l’entreprise BASCOUL d’un montant de 19 276,23 €uros T.T.C. pour des travaux d’aménagement de la rue du Rédondal ; - Tarifs en vigueur à compter du 1er Juin 2013, à la Maison des Associations – 41 rue Galibert Pons ; - Indemnité d’assurance d’un montant de 2 833,06 €uros proposée par la S.M.A.C.L., en réparation de dommages causés à un candélabre par Mme DELPONT ; - Avenant n°1 aux marchés de travaux signés avec les entreprises ci-après, en vue de la réhabilitation de l’immeuble BARDY en Maison des Associations  VIALARET pour le lot n°1 pour un montant de 10 359,78 €. H.T.  MARTINEZ Frères pour le lot n° 2 pour un montant de 4 980,14 € H.T.,  SPB pour le lot n° 3 pour un montant de 2 521,77 € H.T.  KUENTZ pour le lot n° 4 pour un montant de 3 377 ,51 € H.T.  RICARD pour le lot n° 5 pour un montant de 1 027,60 € H.T.  FLAGEAT pour le lot n° 6 pour un montant de 6 041,88 € H.T.  WAROUDE pour le lot n° 9 pour un montant de 863,60 € H.T.  RICARD pour le lot n° 13 pour un montant de 11 717,69 € H.T. - Convention avec la Sté FORESTARN pour l’utilisation par dérogation de la voie communale n°17 en vue d’effectuer des transports de bois ;

Le Maire soussigné certifie que le compte-rendu de la séance du 2 JUILLET 2013 comprenant les délibérations prises dans ladite séance a été affiché par extraits le26 Juillet 2013 à la porte de la Mairie, conformément aux dispositions de l’article L 2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Le Maire, Laurent BONNEVILLE.-

COMMUNE DE MAZAMET – Séance du Conseil Municipal du 2 Juillet 2013 page 92 / 92