ETAT DES POPULATIONS D’ANGUILLES DU BASSIN DU TRIEUX (COTES D'ARMOR) – ANNEE 2012

Maître d’ouvrage : Fédération des Côtes d'Armor pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Edition : Février 2013

Réalisé avec le concours de :

ETAT DES POPULATIONS D’ANGUILLES DU BASSIN DU TRIEUX (COTES D'ARMOR) – ANNEE 2012

Edité le 15 février 2013

Ce rapport présente une synthèse des résultats du suivi des populations d’anguilles du bassin du Trieux réalisé en 2012 dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013

La maîtrise d'ouvrage a été assurée par la Fédération des Côtes d’Armor pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Les opérations de terrain, l’analyse des données et la rédaction du rapport ont été réalisées par le personnel technique de la Fédération des Côtes d’Armor pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Ce suivi a bénéficié du plan de financement suivant :

30 % de subvention du Conseil régional de Bretagne 50 % de subvention de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne 20% de fonds propres des collectivités piscicoles

La Fédération de pêche des Côtes d'Armor remercie l'ensemble des partenaires financiers et administratifs pour leur contribution à la bonne réalisation de cette étude ainsi que la chargée de mission de Bretagne Grands Migrateurs, les techniciens du SMEGA et les bénévoles de l’ AAPPMA pour leur présence aux opérations de terrain.

2

RESUME Quatre stations situées sur le Trieux et 10 de ses affluents ont fait l’objet de pêches électriques selon le protocole des indices d’abondance « anguille ». L’anguille est présente sur 5 de celles-ci et est absente sur 9 stations. L’abondance observée peut être qualifiée de nulle à faible pour toutes les stations hormis celle située la plus en aval où elle peut être qualifié de faible à moyenne. La comparaison des résultats avec d’autres fleuves côtiers du Trégor-Goëlo, révèle un niveau d’abondance des populations d’anguilles qui diminue à une plus faible distance de la mer sur le bassin du Trieux. La présence d’obstacles migratoires, dès l’embouchure du fleuve, est évoquée pour expliquer cette situation.

THEME Poissons migrateurs amphihalins

MOTS CLES Anguille, anguillettes, Bretagne, Côtes d’Armor, Trieux, Ruisseau de St Clet, Frout, Prat ar Lan, Touldu, Bois de la Roche, Pont Coz Stang, Avaugour, Pont ar Vay, Sullé, Magoar, pêches électriques, indice d’abondance.

Rédacteur : Alain Dumont, chargé d’études FDPPMA 22

3

SOMMAIRE

1. PRESENTATION DU BASSIN DU TRIEUX ...... 5

2. METHODOLOGIE ...... 8

3. ETAT DES LIEUX DES POPULATIONS ...... 10

4. CONCLUSIONS ...... 18

5. FICHE SYNTHETIQUE ...... 20

TABLE DES MATIERES

TABLE DES FIGURES ET DES TABLEAUX

REFERENCE DES OUVRAGES CONSULTES

ANNEXES

4

1. Présentation du bassin du Trieux1 Le Trieux est un fleuve côtier qui prend sa source sur la commune de et se jette en Manche, en face de l’ile de Bréhat après un parcours de 72 km dont 18 en estuaire. Son cours traverse deux centres urbains importants : et Pontrieux (Figure 1). Son bassin couvre, dans sa partie fluviale, une superficie de 450 km². Sa forme présente une partie dilatée en amont de Guingamp où le réseau hydrographique est fortement ramifié et, une partie rétrécie en aval. Long de 54 km dans sa partie continentale, le fleuve du Trieux recueille les flots de nombreux affluents dont les principaux sont mentionnés dans le tableau ci-dessous (tableau 1).

Tableau 1 : Caractéristiques des principaux cours d’eau du bassin du Trieux (D’après Leloustre, 19722) Nom Longueur du réseau Longueur du cours hydrographique (km) principal Pont ar Manac’h 10,5 6,5 Dourdu 11 6,4 Pasquiou 31,3 10,1 Quelenec 19 8,6 Sullé 68 14 Avaugour 11,6 9 Dour Meur (= Pont 9,6 5,1 Coz Stang) Bois de la Roche 32,3 14 Touldu 12,2 7,5 Prat ar Lan 13,7 8,3 Frout 19,5 12

Dès l’estuaire, la circulation des poissons amphihalins peut être contrariée par la présence d’ouvrages. Selon leur configuration, ils peuvent constituer, individuellement ou par leur succession, un obstacle aux migrations. Le Référentiel des Obstacles à l’Ecoulement (ROE) recense 151 ouvrages situés sur le bassin du Trieux. 58 d’entres eux ont fait l’objet d’une expertise par l’ONEMA de leur contrainte sur le franchissement par l’anguille (Figure 2 et Annexe 1).

La majorité des ouvrages expertisés se situent sur le cours aval du Trieux, entre la confluence du Frout et l’écluse maritime de Goas Vilinic à Pontrieux (26 ouvrages). Ces ouvrages peuvent induire un retard dans les migrations et pour certains, constituent un obstacle difficilement à très difficilement franchissable. Le volet de l’unité de gestion Bretagne du plan de gestion anguille mentionne dans sa liste des ouvrages situés en zone d’action prioritaire pour l’amélioration de la libre circulation des anguilles en Bretagne le seuil de Goas-Villinic, le moulin de Kerhalec, le moulin du Restmeur (Kerhors) et le moulin du Poirier (Perron).

1 Pour une présentation détaillée du Trieux se reporter à l’état des lieux et à l’atlas élaborés dans le cadre du SAGE Argoat-Trégor-Goëlo. 2 LELOUSTRE, 1972 – Répertoire des cours d’eau des Côtes d’Armor – DDAF 22

5

Figure 1 : Réseau hydrographique du bassin du Trieux

6

Qualification Classe Critères de base Equivalence avec dispositif de franchissement de l'obstacle 0 Absence d'obstacle Ouvrage ruiné, effacé ou sans impact Obstacle franchissable Dispositif fonctionnel 1 Ouvrage facilement franchissable à tout débit sans difficulté apparente et attractif en toutes situations Obstacle franchissable 2 Franchissement délicat en situation hydraulique moyenne (juin - juillet) Dispositif fonctionnel mais insuffisamment attractif avec risque de retard Obstacle difficilement Dispositif peu fonctionnel et/ou 3 Franchissement difficile en situation hydraulique moyenne (juin - juillet) franchissable peu attractif en situation normale Passage possible uniquement en situation exceptionnelle (très forte Dispositif de franchissement très insuffisant 4 Obstacle très difficilement franchissable crue) non fonctionnel et/ou pas attractif) Obstacle totalement 5 Etanche à la circulation de l'anguille quelque soit les conditions de débit infranchissable

Figure 2 : Ouvrages et difficulté de franchissement pour l’anguille recensés sur le bassin du Trieux (Source : ONEMA )

7

2. Méthodologie Depuis 2007, un protocole de pêche, spécifiquement élaboré pour le suivi des populations d’anguilles, est utilisé. Il recourt à la méthode de pêche électrique par échantillonnage par point dite « indice d’abondance anguille » (dérivée de la méthode des EPA ; Lafaille et al., 20053).

2.1. Matériel Le matériel de pêche utilisé se compose de : - un appareil de pêche électrique portable, type martin pêcheur, avec 3 batteries par jour de pêche, - deux épuisettes à cadre métallique avec le bord inférieur droit, une de 60cm de large et l’autre de 40 cm de large avec des mailles de 2 mm, - une petite épuisette à main ronde ou carrée avec des mailles de 2 mm, - plusieurs seaux fermés, - un chronomètre.

Personnels : 5 à 6 personnes - un conducteur d’opération qui reste en rive, - une personne en charge de l’anode avec une petite épuisette carrée, - deux pêcheurs en aval avec les grandes épuisettes et une petite épuisette carrée ou ronde, - un porteur de bassine chargé de recueillir les anguilles.

2.2. Mode opératoire - La prospection se fait selon un schéma d’échantillonnage variant en fonction de la largeur de la rivière (Figure 3). - 30 points de pêche d’une profondeur inférieure à 60 cm sont prospectés. Sur chaque point, la pêche dure au minimum 30 secondes, que l’on trouve des anguilles ou non, avec deux brèves ouvertures du circuit électrique, en poursuivant l’effort de pêche aussi longtemps que des anguilles continuent à sortir.

3 Lafaille et al., 2005 – Point sampling the abundance of european eel in freshwater areas – Arch. Hydrobiol. – p91-98

8

- Figure 3 : Schéma de prospection des stations dans le cadre du protocole « pêche d’indice d’abondance anguille »

2.3. Relevé d’informations en cours de pêche Le conducteur de l’opération en rive contrôle les déplacements de l’équipe de pêche et assure le respect du plan d’échantillonnage. Il contrôle les temps de pêche à l’aide d’un chronomètre. Il note sur une fiche prévue à cet effet :

Fiche station : de façon succincte des éléments descriptifs de l’habitat : - la largeur, - la profondeur, - le substrat, - la vitesse du courant, - la végétation aquatique, - la ripisylve, - la nature des caches, - le temps de pêche.

Fiche biométrie : des informations portant sur les captures : - nombre d’anguilles capturées par classe de taille (permet d’obtenir une probabilité d’occurrence par classe de taille) - nombre d’anguilles « loupées » (et leur taille approximative) - autres espèces rencontrées (information de présence sans dénombrement, afin de ne pas dissiper l’attention des opérateurs au risque de diminuer l’effort de pêche sur l’anguille).

2.4. Mesure des anguilles Elle se fait sur un chantier de mesure en fin de pêche. Si les anguilles sont peu nombreuses on peut profiter de leur tétanie pour les mesurer au cours de la pêche.

9

3. Etat des lieux des populations4 3.1. Données antérieures a) Pêches électriques d’inventaire Ces pêches anciennes, menées entre 1978 et 1988 par l’ONEMA, ont eu pour finalité de collecter des données sur les peuplements piscicoles qui ont été notamment utilisées dans le cadre de l’élaboration du SDVPH. 31 opérations ont été réalisées sur le bassin du Trieux durant cette période (Annexe 2). Leurs résultats doivent être regardés avec prudence en raison des évolutions techniques en matière de pêche électrique (appareillage, méthode) et les modifications des conditions de circulation piscicole (équipement / disparition d’ouvrages).

b) Pêches électriques RHP Le Réseau Hydrobiologique et Piscicole (RHP), mis en place et géré par l’ONEMA a pour objectif de donner annuellement un état des cours d’eau par celui de leur peuplement piscicole. Démarré en Bretagne en 1990, ce réseau a été généralisé en France à partir de 1995. En 2011, le Réseau de Surveillance et de Contrôle (RCS) a pris la relève du RHP.

En 2000, le rapport de la campagne 1999 du RHP5 proposait une synthèse de l’évolution 1990-1999 des densités d’anguilles sur les stations où « l’espèce chute de façon significative » et notamment, le Trieux (Figure 4a). A l’époque la situation était jugée préoccupante « d’autant que la baisse est observée même dans les zones où les civelles peuvent arriver rapidement et sans encombre ». Par la suite ces densités sont restées à un niveau faible pour atteindre une densité estimée de 2 anguilles/100 m2 en 2012 (Figure 4b).

Figure 4a : Evolution des densités d’anguilles de 1990 à 1999 à la station RHP du Trieux à St Fiacre (n°04220083) dite du « Moulin de Kerloc’h » (densités estimées ind/100m² - Source :ONEMA, 2000 - document annexe11 « Régression des densités d’anguilles »)

4 Concernant la biologie de l’anguille ainsi que les indicateurs d’abondance et de colonisation se référer à : ADAM G., FEUTEUN E., PROUZET P. et RIGAUD C., coord., 2008 – L’anguille européenne- Ed. Quae, 393 p. 5 ONEMA (ex CSP), 2000 - Réseau Hydrobiologique et Piscicole, Bretagne, Synthèse des données 1999.

10

Figure 4b : Evolution des densités d’anguilles de 2000 à 2012 à la station RHP du Trieux à St Fiacre (n°04220083) dite du « Moulin de Kerloc’h » (densités en nombre d’anguilles ind/100m² - Source : site www.image.eaufrance.fr)

100%

90%

80%

70%

60% sup. 600 450 à 600 50% 300 à 450

40% 150 à 300 inf. 150 30%

20%

10%

0% 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

Figure 5 : Evolution de la structure d’âge des populations d’anguilles inventoriées de 2000 à 2012 à la station RHP du Trieux à St Fiacre (n°04220083) dite du « Moulin de Kerloc’h » (Source : site www.image.eaufrance.fr)

La répartition par classe de taille des anguilles capturées est variable d’une année à l’autre (Figure 5). Cette structure par classe de taille a une signification biologique qui peut s’interpréter en termes de classe d’âge et de dynamique des populations (Annexe 3). Ainsi, les populations d’anguilles échantillonnées en 2002 et 2007, peuvent être interprétées comme étant « relictuelles » tandis que celles échantillonnées en 2000 puis 2001 peuvent

11

être interprétées comme étant « en cours de mise en place ». D’autre part, la fluctuation interannuelle des effectifs en sujets de moins de 300 mm indique une variabilité de la présence d’anguilles en cours de migrations à ce niveau du Trieux. Enfin, la présence d’anguilles de plus de 450 mm montre que la population présente des femelles susceptibles de s’argenter puis de contribuer au recrutement océanique.

3.2. Résultats de la campagne 2012 a) Localisation des stations Initialement, 20 stations réparties sur l’ensemble des cours d’eau du bassin du Trieux devaient être prospectées. La survenue d’une période de forte pluviosité n’a pas permis la réalisation de l’intégralité du suivi. 12 stations seulement ont été prospectées du 9 au 11 octobre 2012. Le choix de l’implantation des stations a été fait selon leur équidistance6, leur position par rapport à la présence de barrage, de la faisabilité de leur prospection par pêche électrique, de leur accessibilité et de l’existence de données de comparaison (Tableau 2 ; Annexe 4).

Tableau 2 : Localisation des stations Niveau typologique Distance à la marée Date de Cours d’eau Nom Station Code station théorique dynamique (km) prospection Trieux Traou Meledern T1 6 3,3 9/10/2012 Trieux Moulin de la Ville T5 5 22,6 10/10/2012 Trieux Moulin de Kerlosquer T6 4 29,6 10/10/2012 Trieux Etang Neuf T9 3 44,2 11/10/2012 Cfce Trieux au moulin de 6 9/10/2012 Rau St Clet T2 7,8 Quintin Frout Aval D65 F 3 17,9 9/10/2012 Prat ar Lan Moulin du Cuivre PL 3 23,2 9/10/2012 Touldu Kerdonval T 3 28,1 10/10/2012 Bois de la Roche Guériou TBR 3 31,6 10/10/2012 Pont Coz Stang Aval D5 PCS 3 33,5 11/10/2012 Avaugour Station de Pompage AV 3 34,9 11/10/2012 Pont ar Vay Amont D24 PV 3 39,1 11/10/2012 Sullé Moulin du Roy SUL 3 39,9 10/10/2012 Pont ar Manac'h Cailouan PM 3 46,9 11/10/2012

6 Le principe général est une équidistance des stations de l’ordre de 5 km en évitant les situations en pied d’ouvrages.

12

b) Composition des peuplements Le peuplement des cours d’eau du bassin du Trieux est de type salmonicole avec la présence de saumon sur le cours principal du Trieux y compris sur l’un de ses affluents (station T2 située sur le ruisseau de St Clet). A noter la forte occurrence de la lamproie de planer sur la station du Trieux située entre la confluence du Pont ar Manac’h et la digue de l’Etang Neuf (station T9). La présence de gardon a été observée au niveau de la station du Moulin de la Ville (station T5) située en aval des grands biefs du Trieux.

Tableau 3 : Composition des peuplements échantillonnés

Niveau Code typologique ANG TRF CHA LOF VAI LPP GOU SAT GAR Station théorique T1 6 X X X X X x x T5 5 X X X X X X x T6 4 X x X x x x x T9 3 x x T2 6 X X x x F 3 x x PL 3 X X X x T 3 X x TBR 3 x X X PCS 3 x x x x x AV 3 x x PV 3 x x SUL 3 X X X x PM 3 x x x ANG : anguille (Anguilla anguilla) ; TRF : truite (Salmo trutta fario) ; CHA : chabot (Cottus gobio) ; LOF : loche franche (Nemacheilus barbatulus) ; VAI : vairon (Phoxinus phoxinus) ; LPP : lamproie de planer (Lampetra planeri) ; GOU : goujon (Gobio gobio) ; SAT : saumon (Salmo salar) ; GAR : gardon (Rutilus rutilus)

13

c) Abondance des anguilles dans les captures Les effectifs d’anguilles capturées sont indiqués dans le tableau 4 et représentés par classes de densité sur la figure 6. Le nombre d’anguilles capturées permet de calculer une moyenne d’individus par point de prélèvement (30 points). A terme, cette moyenne permettra de calculer une estimation de la densité d’anguilles pour 100 m², la relation reliant cet indice aux densités est actuellement en cours d’élaboration. Toutefois, afin de disposer d’une valeur de comparaison avec la station du Moulin de Kerloc’h, il a été procédé à une conversion de la densité estimée exprimée en individus /100m² en indicateur d’abondance exprimée en EPA7. L’indicateur rétro calculé se situerait autour de 0,08.

Tableau 4 : Indicateurs d’abondance de l’anguille

Distance à la NB ang. NB ang. EPA (ang/30 Cours d’eau Code station marée vues non capturées points) dynamique (km capturées Trieux T1 3,3 2 18 0,60 T5 22,6 0 0 0,00 T6 29,6 0 5 0,17 T9 44,2 0 0 0,00 Rau St Clet T2 7,8 1 0 0,00 Frout F 17,9 0 0 0,00 Prat ar Lan PL 23,2 1 3 0,10 Touldu T 28,1 0 0 0,00 Bois de la Roche TBR 31,6 0 0 0,00 Pont Coz Stang PCS 33,5 0 0 0,00 Avaugour AV 34,9 0 0 0,00 Pont ar Vay PV 39,1 0 1 0,03 Sullé SUL 39,9 0 0 0,00 Pont ar Manac'h PM 46,9 0 0 0,00 Echantillon global 4 27 -

L’anguille est présente pour 5 des 14 stations prospectées. L’indicateur d’abondance peut être qualifié8 de nul à faible pour toutes les stations hormis celle située la plus en aval (T1). Pour cette dernière, l’indicateur peut être qualifié de faible à moyen tout en sachant que les conditions de prospection pour cette station n’ont pas été optimales. Concernant la station T6, située en aval du Moulin de Kerlosquer, l’EPA peut refléter une situation ponctuelle de blocage liée à des travaux de réfection de vannage.

7 La relation permettant d’estimer les densités d’anguilles à partir des indices d’abondance type EPA est en cours d’élaboration. Les résultats préliminaires d’un travail en cours mené par l’IAV, BGM, LOGRAMI et l’ONEMA indiquerait que le coefficient reliant le nombre moyen par EPA et la densité se situerait autour de 25 (Densité anguille.100m-²=25 * nombre moyen par EPA). 8 L’appréciation qualitative est ici donnée à titre indicative et est relative aux seuils naturels d’abondance (exprimé en nombre d’anguilles/30 points) observés à l’échelle de la Bretagne sur la période 2006-2010 : 0/]0 à 0.3]/]0.3 à 1]/]1 à 2]/]2 à 4]/> à 4 (source : Bretagne Grands Migrateurs).

14

Figure 6 : Abondance par station des anguilles échantillonnées sur le bassin du Trieux en 2012 Classes d’indices établies à partir des seuils naturels d’abondance observés à l’échelle de la Bretagne sur la période 2006 – 2010 (source : Bretagne Grands Migrateurs). Indicateur d’abondance pour la station RCS du Trieux au moulin de Kerloc’h donné à titre indicatif dans l’attente de la validation définitive de la relation densité / EPA.

15

Figure 7 : Densité d’anguille selon la distance des stations à la marée dynamique

Dés l’aval du bassin, les effectifs d’anguilles diminuent. Les affluents sont peu ou pas colonisés par l’anguille alors que nous disposons de données anciennes d’inventaire attestant de sa présence avec une densité notable, notamment dans le cas du Sullé9 et du Bois de la Roche (Annexe 2).

d) Structure d’âge des anguilles capturées Les caractéristiques des anguilles capturées sont mentionnées dans le tableau 5. L’annexe 3 fournie une grille d’interprétation des classes de taille. Son application à notre échantillonnage permet d’indiquer la répartition relative des anguilles par classes d’âge.

Tableau 5 : Caractéristiques des anguilles échantillonnées Code Taille (mm) Fréquence par classe de taille (%) station minimum moyenne maximum anguille < 150 150 < ang < 300 < ang < 450< anguille < ang > 600 mm 300 450 600 mm T1 79 120 173 80 20 0 0 0 T5 Absence de capture T6 97 201 294 40 40 20 0 0 T9 T2 Absence de capture F PL 245 303 392 0 67 33 0 0 T TBR Absence de capture PCS AV PV 436 436 436 0 0 100 0 0 SUL Absence de capture PM

9 A noter la découverte à l’automne 2012 d’une anguille de 60 cm lors de la vidange des bassins de la pisciculture du moulin du Parc située sur le Sullé en aval immédiat de la station du Moulin du Roy prospectée dans le cadre de la présente étude.

16

La taille moyenne des anguilles capturées varie de 120 à 436 mm. Elle augmente avec l’éloignement à la mer des stations. La plus petite anguille capturée faisait une longueur de 79 mm et la plus grande, 436 mm. Les plus petites anguilles ont été capturées sur l’aval du Trieux (T1 et T6). Pour les stations à faible abondance d’anguille (Prat ar Lan et Pont ar Vay), nous noterons l’absence d’anguillettes de l’année (taille < 150 mm). Enfin, aucune anguille n’a été capturée sur le Frout, le Touldu, le Bois de la Roche, le Pont Coz Stang, l’Avaugour, le Sullé et le Pont ar Manac’h. La structure en âge de la population (figure 7) permet d’établir un diagnostic de l’état fonctionnel de la population (tableau 6).

Figure 8 : Histogramme des classes de taille des anguilles échantillonnées

Tableau 6 : Etat des populations d’anguilles en place Total des Station Etat de la population captures T1 18 Population jeune, présence d’un recrutement T5 0 Population inexistante T6 5 Population jeune, présence d’un recrutement T9 0 T2 0 F 0 Population inexistante PL 3 Population jeune T 0 TBR 0 PCS 0 AV 0 Population inexistante PV 1 Population quasi inexistante SUL 0 PM 0 Population inexistante

17

4. Conclusions L’anguille est présente sur 5 des 14 stations prospectées, principalement celles situées sur le cours principal du Trieux et quelques affluents. Elle est absente sur le Frout, le Touldu, l’Avaugour, le Pont ar Manac’h, le Sullé et le Bois de la Roche bien que pour ces deux derniers cours d’eau nous disposons de données y indiquant sa présence ancienne. Son abondance diminue rapidement de l’aval vers l’amont du bassin.

La comparaison des résultats avec ceux obtenus sur le Leff10 et le Léguer11 (Figure 10), révèle un niveau d’abondance des populations d’anguilles qui diminue à une plus faible distance de la mer sur le bassin du Trieux. La limite amont de migration sur les cours principaux atteinte par la fraction de la population constituée de sujets de moins de 300 mm (individus en migration et en croissance) se situe à 39,8 km sur le Leff et 46,1 km sur le Léguer contre 40 km sur le bassin du Trieux.

Là où l’anguille est présente dans nos relevés, les indicateurs d’abondances sont compatibles avec les prédictions de densité du modèle EDA établies en tenant compte de l’impact de la présence d’ouvrages (Figure 9). Par contre, ceci n’est pas le cas pour les affluents du Trieux dont certains ne semblent d’ailleurs plus colonisés par l’anguille (situation de densité moindre à celle prédite par le Modèle EDA). L’accumulation d’ouvrages plus ou moins franchissables par l’anguille dans la partie aval du Trieux contraint ainsi la densité du peuplement sur le reste du bassin.

10 FDPPMA 22, 2008 - Suivi des populations d'anguilles sur les bassins versants du Leff et de quelques ruisseaux côtiers – CPER 2007-2013 11 FDPPMA 22, 2009 - Suivi des populations d'anguilles sur le bassin versant du Léguer par la méthode des indices d’abondance – CPER 2007 - 2013

18

Figure 9 : Situation des indicateurs d’abondances anguilles sur les bassins côtiers du Trégor – Goëlo et comparaison avec le modèle prédictif EDA (Sources : FDPPMA 22, SD22 de l’ONEMA, Bretagne Grands Migrateurs)

19

5. Fiche synthétique Indice d'abondance d'anguilles en 2012 – Bassin du Trieux (Côtes d'Armor)

Caractéristique du BV : Caractéristiques des - Surface du BV : 450 km² ouvrages du bassin : - 14stations - Successions de échantillonnées nombreux ouvrages sur le cours aval - Premier ouvrage dès l’estuaire (écluse et déversoir du port de Pontrieux)

Station Nb ang Etat de la population T1 18 Population jeune, présence d’un recrutement T5 0 Population inexistante T6 5 Population jeune, présence d’un recrutement T9 0 T2 0 F 0 Population inexistante PL 3 Population jeune T 0 TBR 0 PCS 0 AV 0 Population inexistante PV 1 Population quasi inexistante SUL 0 PM 0 Population inexistante

Commentaires : L’abondance observée peut être qualifiée de nulle à faible pour toutes les stations hormis celle située la plus en aval où elle peut être qualifiée de faible à moyenne. Le niveau d’abondance des populations d’anguilles décline dès l’aval du fleuve. Cette situation est conforme aux modèles de prédiction des densités d’anguilles établis en tenant compte de la présence d’obstacles migratoires ce qui par la même atteste de leur contrainte sur le bassin du Trieux.

20

TABLE DES MATIERES

SOMMAIRE

1. PRESENTATION DU BASSIN DU TRIEUX ...... 5

2. METHODOLOGIE ...... 8

2.1. Matériel ...... 8

2.2. Mode opératoire ...... 8

2.3. Relevé d’informations en cours de pêche ...... 9

2.4. Mesure des anguilles ...... 9

3. ETAT DES LIEUX DES POPULATIONS ...... 10

3.1. Données antérieures ...... 10

3.2. Résultats de la campagne 2012 ...... 12

4. CONCLUSIONS ...... 18

5. FICHE SYNTHETIQUE ...... 20

TABLE DES FIGURES ET DES TABLEAUX

REFERENCE DES OUVRAGES CONSULTES

ANNEXES

21

TABLE DES FIGURES ET DES TABLEAUX

Figure 1 : Réseau hydrographique du bassin du Trieux ...... 6 Figure 2 : Ouvrages et difficulté de franchissement pour l’anguille recensés ...... 7 sur le bassin du Trieux (Source : ONEMA ) ...... 7 Figure 3 : Schéma de prospection des stations dans le cadre ...... 9 du protocole « pêche d’indice d’abondance anguille » ...... 9 Figure 4a : Evolution des densités d’anguilles de 1990 à 1999 à la station RHP du Trieux à St Fiacre (n°04220083) dite du « Moulin de Kerloc’h » ...... 10 Figure 4b : Evolution des densités d’anguilles de 2000 à 2012 à la station RHP du Trieux à St Fiacre (n°04220083) dite du « Moulin de Kerloc’h » ...... 11 Figure 5 : Evolution de la structure d’âge des populations d’anguilles inventoriées de 2000 à 2012 à la station RHP du Trieux à St Fiacre (n°04220083) dite du « Moulin de Kerloc’h » ..... 11 Figure 6 : Abondance par station des anguilles échantillonnées ...... 15 sur le bassin du Trieux en 2012 ...... 15 Figure 7 : Densité d’anguille selon la distance des stations à la marée dynamique ...... 16 Figure 8 : Histogramme des classes de taille des anguilles échantillonnées ...... 17 Figure 9 : Situation des indicateurs d’abondances anguilles sur les bassins côtiers du Trégor – Goëlo et comparaison avec le modèle prédictif EDA 19

Tableau 1 : Caractéristiques des principaux cours d’eau du bassin du Trieux 5 Tableau 2 : Localisation des stations ...... 12 Tableau 3 : Composition des peuplements échantillonnés ...... 13 Tableau 4 : Indicateurs d’abondance de l’anguille ...... 14 Tableau 5 : Caractéristiques des anguilles échantillonnées...... 16 Tableau 6 : Etat des populations d’anguilles en place ...... 17

REFERENCE DES OUVRAGES CONSULTES

ADAM G., FEUTEUN E., PROUZET P. et RIGAUD C., coord., 2008 – L’anguille européenne- Ed. Quae, 393 p. LAFAILLE & al., 2005 - Point sampling the abundance of european eel in freshwater areas – Arch. Hydrobiol. : p91-98

22

ANNEXES

ANNEXE 1 : Expertise du niveau de difficultés au franchissement des ouvrages par l’anguille

ANNEXE 2 : Résultats des pêches électriques réalisés sur la période 1978 – 1988

ANNEXE 3 : Interprétation des classes de taille

Annexe 4 : Caractéristiques des stations

23

ANNEXE 1 : Expertise du niveau de difficultés au franchissement des ouvrages par l’anguille (source ONEMA, 2006) Libellé Cours deau Id Ouvrage Libellé_Ouvrage Expertise CSP CSP CSP ANG Trieux TRIE-01a Goas-Villinic 2 Trieux TRIE-02 Moulin de la Roche-Jagu 0 Trieux TRIE-03 Moulin Richel 1 Trieux TRIE-04 Moulin Trieux 0 Trieux TRIE-05 Seuil de jaugeage de Châteaulin 2 Trieux TRIE-06 Moulin de Chateaulin (Moulin Phillipe) 2 Trieux TRIE-07 Moulin de Kerveret 2 Trieux TRIE-08 Moulin la Vache 1 Trieux TRIE-09 Moulin Vieux (Kercabin) 1 Trieux TRIE-10 Moulin Neuf (Kercabin) 1 Trieux TRIE-11 Moulin de Kerglas 3 Trieux TRIE-12 Moulin de Brelidy 1 Trieux TRIE-13 Moulin de Pont Quintin 0 Trieux TRIE-14 Moulin de Kernavalet 1 Trieux TRIE-15 Moulin de Kerhalec 3 Trieux TRIE-16 Moulin de Kerbeley 0 Trieux TRIE-17 Moulin de Kermanac'h 1 Trieux TRIE-18 Traou-Milin (Kervezilec) 0 Trieux TRIE-19 Moulin du Restmeur (Kerhors) 4 Trieux TRIE-20 Moulin de Kerhonn (Kerquestel) 2 Trieux TRIE-21 Moulin du Poirier (Perron) 3 Trieux TRIE-22 Moulin de Pommerit 2 Trieux TRIE-23 Moulin Barzic 2 Trieux TRIE-24 Moulin Neuf (Kerano) 2 Trieux TRIE-25 Moulin du Perrier (Ferrière) 2 Trieux TRIE-26 Moulin du Saint 0 Trieux TRIE-27 Moulin de Kerbré 2 Trieux TRIE-28 Moulin du Pont 2 Trieux TRIE-29 Moulin de Rucaër 1 Trieux TRIE-30 Moulin de Kerhuel 0 Trieux TRIE-31 Moulin Coat Jaffray 1 Trieux TRIE-32 St Sauveur 0 Trieux TRIE-33 Moulin de Guingamp (Trotieux) 1 Trieux TRIE-34 Moulin des Salles 2 Trieux TRIE-35 Moulin Homo (Buard) 1 Trieux TRIE-36 Moulin à Fouler 1 Trieux TRIE-37 Moulin l'Errmite (Roz) 0 Trieux TRIE-38 Pont Caffin (Pisc. Martin) 2 Trieux TRIE-39 Moulin de Kerlosquer 2 Trieux TRIE-40 Milin Nevez (Pont Guiallou) 0 Trieux TRIE-41 Moulin du Trieux (Villeneuve) 0 Trieux TRIE-42 Moulin de Kerauffret 2 Trieux TRIE-43 Moulin des Forges (Moulin Neuf) 1 Trieux TRIE-44 Moulin Piriou (Bon Repos) 0 Trieux TRIE-45 Moulin de Toul-Borzo (Pisc. De Lay) 1 Trieux TRIE-46 Moulin de Kerloc'h 0 Trieux TRIE-47 Pisc. Andrieux aval 1 Trieux TRIE-48 Pisc. Andrieux amont 1 Trieux TRIE-49 Moulin de Corong 0 Trieux TRIE-50 Moulin du Trieux (Pont du Trieux) 2 Trieux TRIE-51 Moulin de Kerfellec 1 Trieux TRIE-52 Moulin de Korankou 2 Trieux TRIE-53 Moulin de l'Etang Neuf 3 Sullé SULL-01 Moulin de Sullé 0 Sullé SULL-02 Moulin de Langoat 0 Sullé SULL-03 Moulin du Parc 1 Sullé SULL-04 Moulin du Roy ? Sullé SULL-05 Moulin Neuf (Scoassel) 0 Sullé SULL-06 Moulins de Crec'h Gautier et Roz 1 Sullé SULL-07 Moulin de Tal-an-Dour 3 Sullé SULL-08 Milin-ar-Prat 0 Sullé SULL-09 Moulin de Corong (Sullé) 0

24

Qualification Equivalence avec dispositif de Classe Critères de base de l'obstacle franchissement 0 Absence d'obstacle Ouvrage ruiné, effacé ou sans impact Obstacle franchissable Dispositif fonctionnel 1 Ouvrage facilement franchissable à tout débit sans difficulté apparente et attractif en toutes situations Obstacle franchissable Franchissement délicat en situation Dispositif fonctionnel mais 2 avec risque de retard hydraulique moyenne (juin - juillet) insuffisamment attractif Obstacle difficilement Franchissement difficile en situation Dispositif peu fonctionnel et/ou 3 franchissable hydraulique moyenne (juin - juillet) peu attractif en situation normale Dispositif de franchissement très Obstacle très difficilement Passage possible uniquement en situation 4 insuffisant franchissable exceptionnelle (très forte crue) non fonctionnel et/ou pas attractif) Obstacle totalement Etanche à la circulation de l'anguille quelque 5 infranchissable soit les conditions de débit

25

ANNEXE 2 : Résultats des pêches électriques réalisés sur la période 1978 – 1988 (Sources : FDPPMA22, ONEMA)

Station Cours d'eau

Inventaire Date Nombre d'anguilles (g) Poids Densité (ind./100m²) Biomasse (g/100m²) Biomasse (%biomasse totale) N° Moulin Kerhié Trieux 37 20/06/1978 370 34965 20,7 1964,3 90,2 Moulin de Kerlosquer Trieux 38 15/06/1978 86 11463 3,8 516,3 41,5 * Prot Pinic Trieux 39 21/06/1978 133 20073 11,4 1731,9 57,1 Moulin Neuf Trieux 40 21/06/1978 334 28438 20,2 1723,5 88,6 Bois Crec'h an Bois de la Roche 41 20/06/1978 24 2854 2,4 291,2 27,6 * Aval carrière Helary (Rest ar Louarn) Sullé 42 04/10/1978 11 2500 1,3 303 25,4 * 100 m amont voie romaine Pont ar Vay 43 04/10/1978 7 428 2 122,2 7,3 * Amont carrière Hélary Sullé 44 21/01/1900 21 3600 4 692,3 28,5 Ty Prit (cne de Bourbriac) Sullé 107 04/09/1978 18 3000 4 666,6 22,7 Aval déversoir Moumlin du Pont (Cne Plouisy) Trieux 102 15/07/1981 195 24750 12,2 1556,6 80,4 * Isquildry (voie ferrée/Cne de Pontrieux) Lisquildry 66 19/10/1982 7 251 3,1 114 8,1 * terrain de Camping de Pabu Trieux 17 20/10/1983 59 5046 18,9 1617,3 55,9 * Roudedou (Cne Ploumagoar) Trieux 18 19/10/1983 165 17826 16,4 1780,8 68,7 Moulin de Restmeur (Cne Pommerit le Vicomte) Trieux 19 20/10/1983 383 33332 42,9 3740,9 78,4 Moulin Neuf (Cne St Clet) Trieux 20 20/10/1983 366 17048 27 1259,4 53,4 Amont D8 (Cne de Coadout) Bois de la Roche 21 19/10/1983 19 3049 1,9 319,6 22,2 * Moulin de Toulborzo Trieux 22 19/10/1983 45 5352 8,1 967,8 55,1 Moulin Neuf (Cne St Clet) Trieux 4 09/10/1984 537 21068 39,6 1554,3 57,4 terrain de Camping de Pabu Trieux 5 10/10/1984 100 8836 21,9 1941,9 51,9 Rest ar Louarn Sullé 6 23/10/1984 11 778 1,9 140,1 10,5 * Aval Moulin de Kerauffret (Cne de St Adrien) Trieux 7 22/10/1984 4 423 0,8 91,9 9,3 * Moulin de Kerhallec (Cne St Clet) Trieux 8 24/10/1984 393 19352 33,9 1674 53,2 Carrière de Chateaulin (Cne St Clet) Trieux 10 08/10/1984 387 14199 45,6 1674,4 63,3 Roudedou (Cne Ploumagoar) Trieux 11 10/10/1984 115 9150 15,5 1234,8 47,6 Pisciculture de Kerlosquer (Cne Ploumagoar) Trieux 12 23/10/1984 32 3654 4,9 562,1 34,3 Moulin de Kercloc'h (Cne Plésidy) Trieux 14 10/10/1984 76 4755 21,9 1372,2 55 Moulin de Restmeur (Cne Pommerit le Vicomte) Trieux 16 08/10/1984 376 27788 41,7 3087,5 81,6 Pont de la Voie Romaine (Cne de Plésidy) Pont ar Vay 117 15/06/1988 4 262 1,8 122,7 9,1 Amont Pisciculture Coat Men (Cne Bourbriac) Pont ar Vay 118 15/06/1988 1 18 0,7 13,4 0,9 Moulin des Forges (Cne Bourbriac) Pont ar Vay 119 15/06/1988 3 366 3 375,3 11,9 *

* : quantité pêchée / résultats non estimé

ANNEXE 3 : Interprétation des classes de taille

Classes de taille Interprétations biologique 50-150 mm Individus en migration dans leur première ou deuxième année de vie continentale

150-300 mm Individu en migration et en croissance (2 à 5 étés continentaux de croissance selon les sites et les individus)

300-450 mm Individu mâle pouvant s’argenter ou individu femelle en croissance

450-600 mm Individu femelle pouvant s’argenter. Petits gabarits (150-400g) le plus souvent associés aux milieux peu profonds 600-750 mm Individu femelle pouvant s’argenter. Gabarits moyens (400-800g)

+ de 750 mm Individu femelle pouvant s’argenter. Gros gabarits (+ de 800 g) le plus souvent associés aux milieux profonds

Population jeune, bon recrutement Population en place Population relictuelle

25 25 25 20 <150 20 <150 20 <150 15 15 15 10 150-300 10 150-300 10 150-300 5 5 5 0 300-450 0 300-450 0 300-450 450-600 450-600 450-600 <150 + 60 0 + 600 <150 + 600 + 600 <150 + 600 + 600 15 0-300300-45 0450-60 0 150-300300-450450-600 150-300300-450450-600

Population jeune La population est dominée par les plus jeunes individus (<150 mm et 150-300 mm)

Bon recrutement La population est dominée par les <150 mm dans les secteurs les plus en aval et par les 150-300 mm plus en amont

Population en place Une population en place équilibré doit être centrée sur la classe 300-450 avec une présence de toutes les classes de taille

Population relictuelle Une population relictuelle est dominée par les individus les plus agés (450-600 mm pour la Bretagne).

Le recrutement est très faible (peu ou absence des < 300m)

Remarque En bretagne les anguilles de plus de 600 mm sont rares. Leur dominance indique que la population va très rapidement disparaître de ce site.

Annexe 4 : caractéristiques des stations

Nb d'anguille capturé par classe

Coordonnées

de taille (mm)

int (EPA) int

Nomstation station Code d'eau Cours la à Distance mer(Km) d'EPA Nb station Longueur (m) Largeur station moyenne (m) Profondeur station moyenne (cm) d'anguille Nb capturé d'anguille Nb loupé moyenne Taille descaptures (mm) plus du Taille grandindividu capturé(mm) plus du Taille individu petit capturé(mm) par Moyenne po

X_L93 Y_L93

- - -

150

-

300 450 600

150 150 300 450

> 600 > 0 0

Traou Meledern T1 Trieux 3,3 246382,5615 6861557,3351 30 100 14,5 50 18 2 120 173 15 3 0 0 0 79 0,60 Moulin de la Ville T5 Trieux 22,6 246331,2959 6846724,1673 30 100 7,0 25 0 0 0 0 0 0 0,00 Moulin de T6 Trieux 29,6 246712,9581 6842138,4439 30 100 11,0 30 5 0 201 294 2 2 1 0 0 97 0,17 Kerlosquer Etang Neuf T9 Trieux 44,2 248449,5030 6830783,373 30 100 3,5 35 0 0 0 0 0 0 0,00 Cfce Trieux au T2 Rau St 7,8 247343,1621 6858515,0658 30 100 1,7 8 0 1 - - 0 0 0 0 0 0,00 moulin de Quintin Clet Aval D65 F Frout 17,9 248297,3534 6850260,2836 30 100 3,7 10 0 0 0 0 0 0 0,00 Moulin du Cuivre PL Prat ar 23,2 244179,1056 6847886,9663 30 100 2,8 25 3 1 303 392 0 2 1 0 0 245 0,10 Lan Kerdonval T Touldu 28,1 243340,5077 6844450,8157 30 100 3,5 25 0 0 0 0 0 0 0,00 Guériou TBR Bois de la 31,6 241771,9223 6842227,6498 30 100 3,5 25 0 0 0 0 0 0 0,00 Roche Aval D5 PCS Pont Coz 33,5 248866,0990 6839894,7040 30 100 2,5 15 0 0 0 0 0 0,00 Stang Station de AV Avaugour 34,9 249450,0710 6838319,1070 30 100 3,0 20 0 0 0 0 0 0 0,00 Pompage Amont D24 PV Pont ar 39,1 246732,1025 6837407,2324 30 100 3,2 35 1 0 436 436 0 0 1 0 0 436 0,03 Vay Moulin du Roy SUL Sullé 39,9 246199,3416 6834156,8615 30 100 5,0 35 0 0 0 0 0 0 0,00 Cailouan PM Pont ar 46,9 245723,8078 6830684,2054 30 100 1,8 30 0 0 0 0 0 0 0,00 Manac'h Total 402,6 420 1400 66,7 368 27 4 1060 1295 17 7 3 0 0 857 0,90 Moyenne 28,8 30 100 4,8 26 2 1 265 324 1 1 0 0 0 214 0,06