MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET SCIENTIFIQUE

BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45018 Orléans Cedex - Tél.: (38) 66.06.60

CHOIX D'UN RESEAU PIEZOMETRIQUES POUR L'ETUDE DE LA NAPPE DU VAL D'ALLIER ENTRE SAINT-YORRE ET BRASSAC (PUY-DE-DOME)

par

R. BELKESSA

73 SGN 438 MCE

Service géologique régional MASSIF CENTRAL 22, avenue de , 63800 Cournon d'Auvergne Tél.: (73) 87.80.83 RESUME

Dans le cadre de la convention pour l'exécution de travaux C.A.P.I, le S.G.R. Massif Central a mis en place un réseau de piézomètres pour étudier la nappe alluviale du Val d'Allier entre Auzat sur Allier et Saint-Yorre (Département du Puy-de-Dôme)

La conccurence entre l'utilisation des alluvions (granulats) et l'aquifère qu'ils représentent pour réaliser des captages d'eau potable néces- site la connaissance de l'interaction de ces deux utilisations.

Un réseau de 204 piézomètres (points de mesure : 73 piézomëtres meta' liques et 127 puits fermiers ou traditionnels) a été mis en place pour suivre l'évolution des fluctuations de la nappe alluviale (une mesure mensuelle). 20 coupes géologiques des alluvions ont été faites sur les piézomètres, exécu- tés par le Laboratoire de la D.D.E.

13 % des communes du département du Puy de Dôme sont alimentées en eau potable par la nappe alluviale de l'Allier. Débit moyen d'exploitation pour 1972 : 4500 m3/h.

Une surveillance des fluctuations du niveau de l'Allier se fera à partir des échelles 1imnimétriques et des repères nivelles mis en place. Le secteur de l'étude a un bassin versant représentant 40 % de la surface totale du bassin versant naturel de l'Allier ; - INTRODUCTION

Dans le cadre de la Convention n 73 035 pour l'exécution de travaux C.A.P.I. 1973/74 le Service Géologique Régional du Massif Central a réalisé dans les périodes juillet-Août 1973 et novembre 1973 un réseau de 77 piézomê- tres (dont 4 piëzomètres déjà existants) implantés dans les alluvions du val d'Allier entre Auzat sur Allier et Saint Yorre. Le hori: granitique de Saint- Yvoine traversé en gorges sur 10 kilomètres environ partage en deux la bande alluviale (Auzat/Allier - et Vic-le-Comte - Saint-Yorre).

Le Laboratoire de la Direction Départementale de l'Equipement a con- tribué pour sa part à l'exécution de 19 piézomètres qui ont donné une coupe géologique des alluvions.

Ce réseau venant compléter les 127 puits fermiers ou "traditionnels" pour la plupart inexploités et pouvant servir aux mesures de la nappe alluviale soit au total : 204 points de mesure de la profondeur et des variations du niveau de la nappe.

2 - EUT VE L'ETUVE

Le développement de l'urbanisation, la construction de routes et d'autoroutes utilisent d'importants volume de granulats exploités à partir des alluvions de l'Allier.

Une concurrence, déjà assez avancée dans certaines zones du val d'Al- lier (ex. Pont-du-Chateau), se manifeste entre l'utilisation de ces granulats et les nappes aquifères.

Il s'avère donc nécessaire de s'orienter vers une gestion plus effi- cace des nappes d'alluvions ; ce qui exige la connaissance de : 1 - La structure et les dimensions du réservoir ; 2 - La surface piézomètrique : fluctuations, sens de l'écoulement.... 3 - A partir de pompages d'essai : calculer les caractéristiques hydrauliques de ce réservoir. Compte tenu de ces impératifs le but est de circonscrire dans ce sec- teur les possibilités d'utilisation des alluvions du Val d'Allier. Un relevé piëzomètrique du réseau sera fait tous les mois. - 2 -

3 - EXECUTION VES TRAVAUX

1 - Une équipe du Laboratoire de la D.D.E. a exécuté 19 piézomètres répartis comme suit : 4 piézomètres sur les communes de Charnat et 3 piézomètres sur les communes de Mezel et Pérignat/Allier 8 piézomètres sur les communes du Cendre, les Martres de Veyre et Mirefleur 4 piézomètres sur les communes du Breuil sur Couze et Orsonnette. Matériels utilisés : Deux sondeuses : . Sondeuse type HIGHWAY - tiges - tarière de 200 mm de diamètre . Sondeuse type DRILLING - B - 16 tiges - tarière de 110 mm de diamètre. Piézomètres - Tubes métalliques "légers" 33/42 de 1,00 m de long pour la partie crépinëi et 1,50 m pour les rallonges. - Manchons servant â relier les tubes - Pointe acier à la base du tube crépine. - Bouchon vissé fermant le piézomètre - Socle de béton à la base du tube dépassant du sol pour assurer une bonne fixation du piézomètre.

2 - L'équipe B.R.G.M. a foncé 55 piézomètrest1) du 22/08 au 30/08/73 et du 23/10 au 30/10/73 aux emplacements prévus pour le reste du réseau pié- zomëtrique. Matériels utilisés : - Fonçage : marteau pneumatique alimenté par un compresseur de 6 kg/cm2 mon- té sur un camion. - Tubes métalliques "légers" 33/42 de 1,00 m de long pour la partie crépinée et 1,50 m pour les tubes de rallonge. - Tubes métalliques "renforcés" 33/42 de 1,00 m de long (tube crépine de 1 n de long avec pointe soudée). - Manchons, bouchons et socle de béton à la base du tube dépassant du sol. Il a été utilisé 415,00 m de tube pour 73 piézomètres. Pour certains emplacements oü le fonçage des tubes s'est révélé diffi eile à cause de la nature des alluvions (présence de gros galets ), l'équi- pe B.R.G.M. a utilisé 193,00 m de tube renforcé. Les tubes "légers" ont été utilisés pour les autres piézomètres soit 222,00 m. ./... n) Le piézomëtre du chateau de Bellerive exécuté par le Laboratoire D.D.E. ne donne pas de niveau de la nannp A S+-Ó pomni^s ^-^ A^...-_- ^ ^ ~ .. - 3 -

L'implantation des piézomètres a été définie en fonction de l'absencf de points de mesure (puits fermiers ) surtout dans les zones d'alluvior modernes (points bas de la vallée), et de la bonne accessibilité des lieux pour les mesures (bords de chemins etc ).

4 - RESULTATS VES TRAl/AUX

Sur les 81 piézomètres projetés, 73 ont été réalisés dans des condi- tions acceptables et avec des résultats satisfaisants. Seuls 8 piézomètres n'ont pas été exécutés. . 6 pour des raisons techniques (impossibilité du fonçage) . 2 remplacés par des puits se trouvant très proches de l'emplacement choisi. 13,80 m de tubes ont été perdus ou laissés dans le terrain au cours de ces travaux.

5 - GEOLOGIE

Les piézomètres exécutés par le Laboratoire de la D.D.E. avec deux sondeuses -(tarière) ont fourni des coupes géologiques des alluvions : soit 19 coupes : 1 - Région sud de l'étude : Orsonnette 2 - Région centrale de l'étude : Martres de Veyre, et Mezel 3 - Région Nord de l'étude : Charnat.

Le sondage le plus profond atteint 11,50 m et pénètre dans les marnes du Stampien sur 9,10 m. L'épaisseur maximum d'alluvions a été rencontrée par le sondage V/4.5 â Mirefleurs : 9,70 m. La profondeur des autres sondages varie entre 4,00 m et 7,50 m. Le piézomètre CL/8.7 fait partie du réseau piézomètrique de la nappe alluviale de Dallet appartenant à la ville de Clermont-Ferrand. Coupe géologi- que : 7,30 m d'alluvions et pénètre de 1,00 m dans les marnes du Stampien. Des prélèvements d'échantillons ont été effectués pour l'étude des granulats. - 4

6 - CAVTAGES

La nappe des alluvions du Val d'Allier alimente en eau potable : 6 syndicats et 8 communes dont la ville de Clermont-Ferrand. Le débit moyen d'exploitation pour 1972 de cette aquifère entre Auzat/Allier et Saint-Yorre est de : 4 500 m3/h. Le débit capté (possibilité de pompage maximum dans les ouvrages de captage) est de : 6 500 m3/h. La ville de Clermont-Ferrand qui exploite la nappe alluviale dans le zones de Dal let - Mezel et Cournon prélève un débit moyen de : 3 000 m3/h. et qui peut être porté à 3 800 m3/h. Un exemple intéressant de captage est fourni par le puits à drains rayonnants du syndicat de la région Nord-Issoire ; qui se trouve dans le domaine de la Grande Vaure à (la Roche Noire - débit possible : Í00 m3/h. En 1972, la nappe des alluvions du Val d'Allier a fourni à près de 60 communes du département du Puy-de-Dôme leur alimentation en eau potable, sur un total de 473 communes (soit environ 13 % du Département).

7 - SURVEILLANCE VES VARIATIONS VE NIVEAU VE L'ALLIER

La surface totale du bassin versant naturel de l'Allier est de : 14 340 km2. Entre situé à 3 km au sud de Auzat/Allier et Saint-Yorre, la surface du bassin est de : 5 800 km2. Le secteur de l'étude représente 40 % de la surface du bassin versant D'amont en aval 3 stations de jaugeages installées sur l'Allier sont exploitées par la 4e circonscription électrique : . Vieille Brioude (à 20 km environ au sud d'Auzat/Allier . VIc-le-Comte . Saint-Yorre (à la limite nord). D'autre part des échelles limnimètriques ou des repères nivelles, serviront à noter le niveau de l'Allier, d'amont en aval nous avons : Echelles limnimètriques : . Jumeaux . . PCnt du Chateau - 5 -

. Beauregard TEvêque (ruisseau le Jauron - S.R.A.E.). Repères nivelés : . Pont d' . Martres de Veyre . (confluence de la Morge et de l'Allier) EXPLOITATION D'UNE NAPPE ALLUVIALE - DEPARTEMENT DU PUY DE DOME Débits moyens en m3/h - Année 1972

Situation des Nombre de Debits Débits Nombre de com- Nombre d ' . .. yndicats d'A.E.P. n captages captaqes moyens 1972 possibles munes alimentées habitants ; Observations m3/h m3/h

ORE ALLIER Cne CREVANT-LAVEINE 4 puits 200 23 13 300^ [Dont 15 enes du Syndicat ,,, [rive gauche de la Dore ASSE LIMAGNE PONT DU CHATEAU 5 puits 150 700 41 41 500^ ' [Avec le captage d'Argnat [Chaine des Puys. Alimente [également Pont-du-Chateau LBARET MI REFLEURS 4 puits 70 - 6 2 700^ : ORD-ISSOIRE LA ROCHE NOIRE 1 puits 50 500 15 25 000^ ' [Avec le captage de Rouil- las- Chaine des Puys [(actuellement ce puits es [utilisé en période de [pointe) ONT D'ORBEIL ORBEIL 2 puits 60 - 6 2 017^) : A GARDE ORSONNETTE 1 puits 40 - 4 :{1) Chiffres arrondis

.E.P. COMMUNALES .

ONT DU CHATEAU PONT DU CHATEAU 1 50 - 4 650 : Recensement 1968 : Alimen- :tée également par le syn- :dicat Basse-Limagne LERMONT FERRAND DALLET - MEZEL - 60 3000 3800 158 000 [La Sté Michelin reçoit COURNON [40 000 m3/j à partir de [l'ensemble des captages M la ville de Clermont(sour- :ces chaine des Puys) OURNON COURNON 3 : 500 - 12 000 'Cne en forte expension [(30 000 h. en 1985) IC LE COMTE VIC LE COMTE 6 : 100 - 2 703 :Eau contenant du CO2 REUIL/COUZE !BREUIL/COUZE 1 40 892 [Recensement 1968 ONETTE :NONETTE 1 30 315 ': UZAT/ALLIER AUZAT/ALLIER 1 40 - 2 910 [

: UY GUILLAUME ;PUY GUILLAUME : 4 : 140 ; 250 4 000 [Alimente aussi Chateldon ' "et Mariol ZAfù/C £ ù ' £a a./y. x • c? & s £r is¿) //''o /o £. y- IV^WSI/CS sí CyivâiTrâ ¿Jo ¿. /ff•/. m y-1't'.tto ,2*9,™ 2. Çf* fe. fo/og/p¿. Pxea/te' /o-r %.#-G. O.

ñ 4Z6tfi/3 Z. ZG KM/». » . »./fi y: //? . ?»o /« n ¿2ê S ft S - ' /** 'fis/ -, fc Vy 9 Z.Z i"*' /t S o/e <}/?£, a r, ff Q/i- i ''

II ff S' oo 1. o 6 . fe fo/ot/9-S• n i> t, II .lt. JCJ & 7/*'6 II f)'/J fi oC. S. oo i. lo ?/3- ? r ti.". "¿ñ} í £) LLf'¿ ) • y-ili ' 9í"o Mr,«* Ç. o o i.re,. /e ^tofoÇ/9-S. rt ,, i> " Ç

L/'man i. •fZ?0.fo (/. OO i.i? le JO¡O(Í/}¿, /i //- // ff/jt.^f. y-^-fo, hoo yt .<ófá.6Zo f. SO te Jo/oQ/96 /' " r/ tjft. Z *> » l.'H yïsoj- 9?Q + Z?0. So 5". So II !, ' he y s /op' 6oo - i 1

X--67V- ÎSQ 5-00 /(, ys/of/ïb . •fixtufi,' Lou L^Xor-#r0,u . M/}- S y' **o¿m Zzo out-- Ff* S-zo fe vs/oif/^i . n n " M/?-6 ft r - '^CJS II " " L /MouS. *.rr i. 6o /e SJ/O4/2Ï. // fi tt Wf%? ti n ' «y« 9

- —•-•• ll i.So l.vf it jjfoq /?i. // /, // ^/>-f ft ft ' ~Jo¡ // // It l> '/ ! f,

Feu'/fes coorè fanè&f*/Vi r 4aTr € £0O /> 2.&JV ? v ¿) T/\O A, #(//»£/ y." 'ecus too- C Ci > fe J

«Ta 3 /> tt M[Ç. Z if Q-o. 6- uy „ /- '•"y: î£ ¿Zf£. 2 " " II y '."Ko [ 5". 5O^ t - » Mie. • yJ~e

t, // r t 3 f • » m.

_ *?v-

ft i,i : 7o*£ n - " y.-0 96 - z. .4. — — . .... !t T0?£ ' ' — * ' ft t i - S

If LSS fftS&Sl f. oo / f /'- i, . r-*fz i/o !

• i r i G. So U. UZ \ M - G

S. Tô o 7 | 2 v n ir

M/oi/n. f t ' Y - •" •

,, if

tioî, n r /r r f

6. i [< fi |// " r/s. è.

/ ? So. f. ¿/¿" * n // // // rr - n ~ feu >•//££. X/V¿/ C £

G. oo S. oo™ | // t> tr n - „ - kz¿& 5>~~o¿'*!m )r \V/c?¿¿ , is \y/í/- Il-II - _j 'xTe&~^í¿r~fiÍ^¿£~~ ~

""" ~~~:\ . To" ^T ty- 5 €". öOft' „ »Hof) - z., z. T" / r /A 2 ^ Y s.iç*>\7ïi6/t°/Ts-I, -

t* - It Z6. /o. " \GC V,

. 00' fe ÙE

f! , rf II ff " Le Vf_ fi fu. tr t. OO fl "3 .0/0

/I tr - tr - Ç-O

fr LB fi fl CouZ¿ tr- n /'

DEPARTEMENT: PUY DE DOME - Zone nord COMMUNE : LIMONS PIEZOMLTRL : M/7-7 INDICE KP.G.M. ; 670 - 7 - 107 COTE DE RLPERL ,'M'D) : + 276,12

EXECUTE PAR : Laboratoire D.D.E. le 17/08/73 MOBE D1EXECUTION : Sondeuse Highway - tarière

Profondeur Description litholoqique observations

0,00 - 4,30 Graviers sableux à éléments 0 5cm Alluvions de 1'Allier

venue d'eau : 3,00 m DEPARTEMENT: PUY DE DOME - Zone nord COMMUNE : CHARNAT PIEZOMLTRE : M/7 - 8 INDICL B.R.G.M.: 670 - 7 - 108 COTE DE REPERE l[Pb): + 276,36

EXECUTE PAR : Laboratoire D.D.E. le 17/08/73 MODE D'EXECUTION : Sondeuse Highway - tarière

Profondeur Description litholoqique Observations

0,00 - 1,00 Terre végétale sableuse 1,00 - 5,00 Sable et graviers propres $3 5 cm AIluvions'de 1'Ailier

venue d'eau : 2,50 m DEPARTEMENT: PUY DE DOME" Zone Nord COMMUNE : CHARNAT PIEZOMETRL : M/7-6 INDICE. b.R.G.M. : 670 - 7 - 106 COTE DE REPERE (fPD): » + 277,12

EXECUTE PAR : Laboratoire D.D.E. le 17/08/73 MOBE D'EXECUTION : Sondeuse Highway - tarière

Profondeur Description 1 itholoqique Observations

0,00 - 1,00 Sable limoneux

1,00 - 5,60 Sable et graviers ((5 5 à 6 cm) Alluvions de 1'Allier Venue d'eau : 3,00 m DEPARTEMENT: PUY DE DOME - Zone Nord Allier COMMUNE : CHARNAT PIEZÜMETRL : M/7 - 5 INDICE B.R.b.M.: 670 - 7 - 105 COTE DE REPERL (EPD):(EPD) = + 278,23

EXECUTE PAR : LABORATOIRE D.D.E. le 12/08/73 MODE D'EXECUTION : Sondeuse Highway - tarière

Profondeur Description 1 itholoqique observations

0,00 - 1,30 Terre végétale et sable 1,30 - 5,20 Sable et graviers (0 4 à 6 cm) Alluvions de l'Allier Niveau de 1'eau : 3,00 m DEPARTEMENT: PUY DE DOME . Zone centrale COMMUNE : MEZEL PIEZOMETRE : CL/8 - 1 INDICE B.R.G.M. : 693 - 8 - 218 COTE DE REPERE (IPD): + 321,93

EXECUTE PAR : Laboratoire D.D.E, d le 22/08/73 MOBE D'EXECUTION : sondeuse Highway

Profondeur Description lithologique observations

0,00 - 0,30 Terre végétale limoneuse

0,30 - 2,00 Sable limoneux marron pulvérulent

2,00 - 7,00 Sable et gravier marron 0 5 cm, Alluvions de 1'Allier humide propre venue d'eau : 4,00 m DEPARTEMENT: PUY DE DOME - Zone centrale COMMUNE : MEZEL PIEZOMETRE : CL/8-3 INDICE B.R.G.M.: 693 - 8 - 220 COTE DE REPERE (IPD1: + 322J77

EXECUTE PAR : LaboratoireJDID.E. le 22.08.73 MOBE D'EXECUTION : Sondeuse Highway-tariëre

Profondeur Description 1 i tho1oqi que Observations

0.00 - 1,80 Terre végétale argileuse, brune, plastique, humide

1,80 - 3,70 Sable fin 0 1 mro, marron, propre, Alluvions de 1'Allier humide

3,70 - 6,00 Sable fin très argileux, brun, noyé venue d'eau : 3,50 m 0 » 1 mm

6,00 - 6,50 Galets 0 3 à 5 cm noyés dans boue noire argileuse

6,50 - 7,20 Sable fin propre marron DEPARTEMENT: PUY DE D0ME " Zone centrale COMMUNE : QALLET PIEZüMEiRL : QL/8-7 INDIu b.'f'.'..M. : 693 - 8 - 224 COTE DE RLPERL oMx : + 313,80 (RNG)

EXECUTE PAR : Entreprise CINQUIN le 18.06.71 MOBE D'EXECUTION :

Profondeur Description litholoqique observations

0,00 - 0,30 Terre végétale

0,30 - 1,00 Sable fin à gros, argileux gris- beige 90 % Gravier 2-5 5 % Cailloux 25-60 5 % 1.00 - 4,90 Sable fin à gros, gris 40 % Gravier 2-5 5 % Gravier 5-25 10 % ce Cailloux 25-60 10 % UJ >—i Galets 60-120 15 % i Blocs 120-250 20 % «i 4.90 - 5,50 Sable moyen à gros, jaune gris 60 % _j Gravier 2-5 5 % Gravier 5-25 10 2 Cailloux 25-60 10 % UJ Galets 60-150 15 % 5,50 - 6,00 Sable argileux très fin 85 % Gravier 2-5 5 % Gravier 5-25 5 % O Cailloux 25-60 5 % > 6,00 - 7,30 Sable fin à gros, jaune gris 40 % < Graviers 2-5 20 % Graviers 5-25 10 % Cailloux 25-60 10 % Galets 60-120 10 % Blocs 120-250 10 % 7,30 - 8,30 Marne grise avec quelques graviers STAMP IEN DEPARTEMENT: PUY DE DOME - Zone centrale COMMUNE' : PIEZOMLTRE : Non retenu dans le réseau piézomètrique Ne donne pas le niveau de INDICE B.R.G.M.: 693 - 8 - 226 la nappe COTE DE REPERL Í f PD>: -

EXECUTE PAR : Laboratoire D.D.E. le 22.08.73 MOBE D'EXECUTION : Sondeuse Highway - tarière

Profondeur Description 1 itholcqique Observa t V.T.S

0,00 - 0,40 Terre végétale limoneuse marron

0,40 1,80 Sable fin et gravier 0 = 2 à 3 cm peu humide, marron 1,80 - 3,20 Sable argileux (aspect terreux) ALLUVIONS DE L'ALLIER gris noir plastique humide, avec quelques galets de basalte 0 3 â 5 cm

3,20 - 3,50 Marne STAMPI EN DEPARTEMENT: pyy DE DOME - Zone centrale COMMUNE : LE CENDRE PIEZOMETRE :• V/4 - 1 INDICE b.R.G.M.: 717-4-71 COTE DE REPERE (iPDï : + 325,60

EXECUTE PAR : Laboratoire D.D.E. le 20/08/73 MOBE D'EXECUTION : sondeuse Highway - tarière

Profondeur Description 1 itholoqique observations

0,00 - 0,35 Terre végétale sableuse grise

0,35 - 1,20 Sable limoneux pulvérulent marron 1,20 - 2,20 Sable et gravier, humide, marron ALLUVIONS DE L'ALLIER 0 = 3 à 5 cm 2,20 - 4,20 Sable et gravier propre gris

4,20 Marne gris-bleu STAMP IEN La tarière bute à 4,50 m DEPARTEMENT: PUY DE DOME - Zone centrale COMMUNE : LES MARTRES DE VEYRE PIEZOMLTRE : V/4 - 2 INDICE B.P.G.M.: 717-4-72 COTE DE REPERt (fPD); + 328,87

EXECUTE FAR : Laboratoire D.D.E. le 20/08/73 MOBE D'EXECUTION : Sondeuse Highway - tarière

Profondeur Description 1 itholoqique observations

0,00 - 0,40 Terre végétale argileuse grise

0,40 - 1,50 Argile sableuse très hàmide, très plastique, marron ALLUVIONS DE L'ALLIER 1,50 - 4,00 Argile sableuse très humide, très plastique, grise Venue d'eau : 3,80 m 4,00 - 5,00 Sable argileux noyé 5,00 - 5,50 Sable argileux noyé avec quelques galets 0 = 4 â 5 cm 5,50 - ^ Marne grTs-bïëu STAMP IEN DEPARTEMENT: PU Y DE DOME - zone centrale COMMUNE : MIREFLEURS PIEZOMETRE : V/4 - 3 INDICE B.P.G.M. : 717-4-73 COTE DE REPERE (fPD):+ 328,45

EXECUTE PAR : Laboratoire D.D.E. le 20/08/73 MOBE D'EXECUTION : Sondeuse Highway - tarière

Profondeur Description 1 i the logique observa titns

0,00 - 0,30 Terre végétale limoneuse ocre

0,30 1,20 Sable limoneux pulvérulent ocre 1,50 Sable fin brun 1,20 ALLUVIONS DE L'ALLIER 1,50 5,50 Sable fin propre marron clair Venue d'eau : 4,00 m 5,50 7,20 Sable et galets 0 = 4 cm DEPARTEMENT: PUY DE DOME - Zone centrale COMMUNE : MIREFLEURS PIEZOMt iRL : V/4 - 4 INDI«, i : . . .f.717 - 4 - 74 COTE DE RtPLRL . !!•;•• . + 329,75

EXECUF. PAR : Laboratoire D.D.E. le 17/08/73 MOBE D'EXECUTION : Sondeuse Highway - tarière

Profondeur Poser " pf i'irt 1 i tr: 1 :-c;inue 9t serv i ti ' c

0,00 - 0,30 Terre végétale sablo-argileuse

0,30 - 6,00 Sable et gravier argileux à pré- ALLUVIONS DE L'ALLIER dominance de basalte, quelques gra- VENUE d'eau : 5,30 m nites et quartz

6,00 - 7,80 Sable et gravier noyé gris marron DEPARTEMENT: PUY DE DOME - Zone centrale COMMUNE : MIREFLEURS PIEZOMLTRL : V/4 - 5 INDICL B.P.G.M.: 717 - 4 - 75 COTE DE REPERE .{PD): + 328,70

EXECUTE PAR : Laboratoire D.D.E. - le 17.08.73 MOBE D'EXECUTION : Sondeuse Highway - tarière

Profondeur Description lit ne loc;in¿'e Observât i r.s

0,00 Terre végétale sablo-arolleuse

0,30 - 0,30 Sable et gravier argileux, humide marron-clair 0 = 2 à 5 cm ALLUVIONS DE L'ALLIER 0,80 - 10,00 Sable propre et gravier 0 2 à 6 cm venue d'eau : 5,50 n: DEPARTEMENT: PUY DE DOME - Zone centrale COMMUNE : MIREFLEURS

PIEZÜMLTRL : V/4-7 INDICE U.R.G.M.: 717 _ 4 _ 77

COTE DE REPERL ¡fPO); + 331,16

EXECUTE PAR : Laboratoire D.D.E. le 17/08/73 MOBE D'EXECUTION : sondeuse Highway - tarière

Profondeur Description 1 itholoqique observations

0,00 - 0,40 Terre végétale sablo-limoneuse beige

0,40 7,00 Nombreux éléments basaltiques ALLUVIONS DE L'ALLIER roulés 0 6 cm avec quelques rares venue d'eau : 4-,00 m galets 0 10 cm dans sable fin peu humide DEPARTEMENT: PUY DE DOME - Zone centrale COMMUNE : MIREFLEURS PIEZOMETRE : V/4 - 6 INDICE fa.P.G.M.: 717 - 4 - 75 COTE DE REPERt ([Pu): + 393,36

EXECUTE PAR : Laboratoire D.D.E. le 16/08/73 MOBE D'EXECUTION : Sondeuse Highway - tarière

Profondeur Description litholoqique Observations

0,00 - 0,30 Terre végétale et argileuse grise

0,30 - 3,70 Argile grise, humide, plastique, quelques rares galets 0 = 2 cm ALLUVIONS DE L'ALLIER 3,70 - 5,60 Gravier basaltique 0 = 3 à 4 cm Venue d'eau : 5,50 m dans matrice argileuse grise humide et plastique 5,60 - 7,70 Sable et gravier argileux vaseux DEPARTEMENT: PUY DE DOME _ Zone centrale COMMUNE : MIREFLEURS V/4 - 8 INDICE ti.- . .f' 717 - 4 - 78 COTE DE RLPLRL !í ,: : + 332,50

EXECUTE PAH : Laboratoire D.D.E. le 16/08/73 MODE D'EXECUTION : sondeuse Highway - tarière

Profondeur Descr " pt i '••'<• ! if • 1 ' -;iO'-

0,00 0,40 Terre végétale sableuse marron -4- 0,40 1,00 Sable fin limoneux marron à élé- | ments roulés de basalte (majorité) ¡ ALLUVIONS DE L'ALLIER et de quartz 0 - 2 à 3 cm Venue d'eau : 3,40 m 1,00 - 4,80 Sable fin et galets roulés de basalte de plus en plus gros 0 - 8 cm DEPARTEMENT: PUY DE DOME - Zone Sud COMMUNE : LE BREUIL SUR COUZE PIEZOMETRL : GL/1 - 13 INDICE. b.P.G.M.: 742 - 1 - 52 COTE DE RtPERt ([Pu: : + 391^4

EXECUTE PAR : Laboratoire D.D.E. le 14/08/73 MODE D'EXECUTION Sondeuse Hyghway - tarière

Profondeur Descri pt i on 1 i t ho 1r• qi nue Observât!

0,00 3,00 Sable fin((0 1 mm) assez propre

beige fonce Q OC OO Lu JE i-. 3,00 4,70 id. plus grossier (0 1 mm) et très O _J humide 4,70 5,40 Très gros éléments et sable grave- leux 0 3 cm DEPARTEMENT: PUY DE DOME - ZONE SUD COMMUNE : ORSONNETTE PIEZíiMlTRb GL/1 - 14 INDI'. : !•> . ..f. 742 - 1 - 53 COTE LIE RLPLR: Hv . + 386,76

EXECiTf PAH : Laboratoire D.D.E. le 14/38/73 MODE ü'UíCUlON sondeuse highway - tarière

—T- Profonde; -J 0,00 - 0,80 sable limoneux et terreux à quel- Í ques graviers (3 4 cm marron

0,80 2,00 j Sable mm) beige foncé assez propre à graviers M on ALLUVIONS DE L'ALLIER 2,00 9,00 Passage à graviers plus gros - sable noyé plus grossier 3,00 - 4,00 Passage â graviers plus gros de nouveau sable graveleux 4,00 5,00 Passage à graviers DEPARTEMENT: pUY DE DOME - zone Sud COMMUNE : ORSONNETTE

PIEZÜML:R: : GL/1 - 16 INDI' ; !•.-. ..'•'. 742 - 1 - 55 COTE ïl RtPLKt \- j . + 396,20

EXEC: Tí f'Ak : Laboratoire D.D.E. le 14/08/73 MODE 0'LXf.Ci "JON sondeuse Highway - tarière Profonde _J ' i 0,00 - 2,70 'Sable limoneux à l'aspect terreux ! ' et sable à galets 0 8 cm (maxi) ; ALLUVIONS DE L'ALLIER ¡ i j devenant plus grossier et à èle- | • ments graveleux plus nombrcjx ' ; 0 ¿ en. plus humilde j

2,70 - 3,30 ¡Sable (0<1 mm) assez propre à queij- I ques graviers (0 1 cm) ¡

3,30 4,40 Sable (0 <1 mm) graveleux 0 4 cm plus humide id. les blocs sont plus gros

I DEPARTEMENT: PUY DE DOME - Zone Sud COMMUNE : ORSONNETTE PIEZÜMLlRt : CL/1 - 15

INDICE ï-.f-.O.M. -742 - 1 - 54

COTE DE RLPERL ( I l'"j ; . + 395,59

EXECUTE PAR : Laboratoire D.D.E. le 13/08/73 MODE D'EXECUTION : sondeuse highway - tarière

Profonde ^ r Descr • pt i ;>'• ' i t r '• 1 ' qi nue Qtiserv at i vr s

0,00 - 2,40 Sable fin limoneux marron clair devenant sable (0 <1 mm) plus gros- ALLUVIONS DE L'ALLIER sier à quelques éléments rares graveleux 0 3 â 4 mm assez propre

2.40 - 4,00 Argile limono-sableuse (0 < 1 mm) humide et plastique (marneuse)

4,00 - 5,50 Id. plus humide et plus plastique beige

5,50 - 8,00 Argile plastique et humide limono- —1 marneuse à quelques concrétions calcaires 0 3 mm et quelques gra- S. nules de basalte (3 Cl mm) gris vert m

8.00 - 11,50 Arnile marneuse brun-vert très humi- de et trt-s plastique à quelques ga- lets (0 4 cm max.) de basalte, gra- nite généralement 0 2 cm quelques lentilles idem mais ocre jaune.