TITRE DE LA RANDONNEE: Richarville/les Grandes le Roi/la Forêt le Roi - randonnée jonquilles Date: 04/03/2014 No: 18

CARACTERISTIQUES : Carte IGN: 2216ET Kilométrage longue : 18 km courte : rando unique Responsables : rando principale : G Ravaud avec P Alluchon variante :

APPROCHE : RDV : Parking du Carrefour Market à CHEVRY à 8H20 Distance point de départ : 33 km Point de départ : parking à droite sur le bas côté herbeux de la route du Bréau St Lubin à Richarville Trajet : Gometz///les Granges le Roi/Richarville par la D113.

DESCRIPTION : 1ER secteur : Descendre la rue de à gauche de l’église pour rejoindre le GR111 en bas du village au carrefour avec la rue de la Butte. Le prendre en face en remontant le long d’un bois (jonquilles le long d’un chemin privé à droite à l’extrémité du bois), puis le suivre à droite pour atteindre des silos en bordure de D838 (km 2,2). Toujours sur le GR111, traverser la D838, contourner la ferme la Villeneuve par la droite, pénétrer dans le bois et peu avant le fond d’un vallon prendre à droite le chemin de l’Ouye, balisé PR. Atteindre l’abbaye de l’Ouye en passant d’un bord à l’autre du vallon (km 5,6). Prendre à droite le chemin de Messe balisé PR, passant devant l’entrée de l’abbaye puis traversant un champ. Remontée assez raide et sablonneuse dans un bois. Au sommet laisser le chemin de la Messe en face et continuer dans le bois à gauche par la route de Caribotin (PR) puis 1ière à droite : route du Loup toujours PR. Descendre dans la vallée de la Fontaine puis remonter sur les Granges-le-Roi, toujours sur le PR après avoir dépassé la fontaine Frileuse un peu à l’écart à droite. Rejoindre le GR de Pays du Hurepoix et atteindre l’église après avoir traversé la D838 (km 8,4).

2ème secteur : Suivre ce GRP en direction de la Forêt-le-Roi (chemin du Chêne) à travers champs (agréable lieu de pause avant les champs). En lisière de plateau, le GRP tourne à gauche puis 550m plus loin à droite; en longeant la D836 sur quelques mètres et descendre le coteau de la vallée de Montbardon jusqu’à la limite des champs (km 11,6). Tourner à gauche pour longer les champs (les Culs de Chaudière). Traverser la D836 et continuer sur le chemin en face pour atteindre une route goudronnée (route de Plateau). Tourner à droite sur la route goudronnée (GR111C peu après) et la suivre jusqu’à la Forêt-le-Roi et son église (km 13.4). Dépasser l’église toujours sur le GR111C puis sortir du village en tournant à gauche rue des Gassons, tronc commun GR111C / GR de Pays du Hurepoix. Descendre dans la vallée de Montbardon en traversant un bois, tourner à gauche en bas pour longer le bois et au 1er carrefour de plusieurs chemins laisser le GR111C et le GRP pour prendre en oblique à droite le chemin traversant la vallée. Remonter la vallée et lorsque le chemin disparaît continuer le long du bois sur environ 300m. Le chemin réapparaît ensuite, toujours en fond de vallée. Le domaine des jonquilles commence peu après, le long d’un chemin montant à gauche. Poursuivre ensuite jusqu’à la D113. Tourner à gauche sur la D113 sur 300 m puis à droite au 1er carrefour. Rejoindre le GR111C au carrefour suivant sur 130m, prendre à gauche la rue de Corbreuse remontant le parking.